2023 est une année où les temps changent rapidement et les différenciations s'intensifient.
La vieille fumée n'a pas encore été éteinte, et de nouvelles guerres ont commencé. Le blocus technologique et la répression économique s'intensifient.
L'IA, représentée par ChatGPT, a commencé à être utilisée commercialement à grande échelle. À la veille de ce qui pourrait être le changement innovant le plus significatif de l'humanité, un débat oppose les accélérationnistes et les pessimistes technologiques. Le conflit entre les deux géants sociaux, Musk et Zuckerberg, s'est déroulé en ligne. De plus, il existe un manque de culture phénoménale, de divertissement, de mode et de produits de consommation dans le monde entier. Tous les phénomènes susmentionnés semblent être le résultat inévitable du développement profond de multiples valeurs.
Sous les changements de la structure démographique et de la macroéconomie, des industries telles que l'immobilier et l'Internet (mobile), qui ont autrefois stimulé une croissance rapide du PIB, ont perdu de leur éclat. En revanche, des secteurs tels que la fabrication intelligente, l'IA, les matériaux et l'énergie gagnent du terrain. Les habitants de cette région sont enfin revenus à leur vie « normale » hors ligne et essaient de rattraper le temps perdu. Cependant, ils font également face à l'impact des licenciements massifs et des réductions de coûts dans les entreprises.
Dans le domaine de Web3, au milieu de la différenciation et de la transformation, de petites actions sont continuellement prises pour combler les écarts et assurer la survie du plus apte.
En termes de connectivité avec le monde extérieur, le progrès du BTC spot ETF s'accélère et le marché absorbe continuellement les avantages de l'entrée de gros fonds. Le taux d'adoption des cryptomonnaies comme moyen de paiement augmente régulièrement. Worldcoin a collecté plus de 2,53 millions d'informations sur l'iris en plus de 130 jours. Le canal d'emprunt de la dette américaine a bien performé en RWA associé à DeFi. CZ se désarme, et d'autres participants à la conformité suivront Binance à travers la rivière réglementaire turbulente à l'avenir. Lorsque les sociétés de cryptomonnaies font face à la supervision américaine, Hong Kong continue de libérer des avantages. SBF est condamné, et le désordre laissé en 2022 est progressivement nettoyé. La faillite de la Silicon Valley Bank et le déancrage de stable coins tels que USDC nous incitent à réexaminer la distance de risque entre la finance traditionnelle et la finance crypto.
La renaissance écologique de Bitcoin, les méthodes d'émission d'actifs et les normes de protocole changent à nouveau, et la nouvelle narration revient à la plus ancienne chaîne publique avec un fort consensus ; le vent des inscriptions et des mèmes souffle sur plusieurs chaînes, et les "innovateurs" tiennent le nom de "Fairness" Pass, essayant de redistribuer les avantages. Ethereum, qui a terminé la mise à niveau de Shapella, dit au revoir à l'exploitation minière et ouvre les retraits de participation. Lido, le leader de LSD, est devenu le roi de DeFi TVL ; EVM maintient sa base de légitimité, et les nouveaux et anciens L2 entrent en concurrence au niveau inférieur.
En termes d'applications, en 2023, il n'y a pas eu d'été florissant. DeFi, NFT, GameFi et les micro-innovations à basse fréquence ont des modèles stables. Les seuls qui peuvent à peine remuer l'eau du printemps sont la famille Blur+Blend+Blast. Heureusement, l'IA+Crypto prend le relais et s'intègre dans des domaines d'application tels que les réseaux sociaux, les questions-réponses, les données et les transactions.
C'est également l'année où les gens remettent en question les récits, comprennent les récits et deviennent des récits. Les critiques, les observateurs et les constructeurs ont pris le relais et ont tordu les trois ensembles de variations mélodiques en une version 2023 du poème symphonique Web3.
Dans ce long rapport, Odaily Planet Daily reviendra sur 2023 et prédira 2024 avec vous du point de vue de la revue des événements majeurs, de l'interprétation des données, de l'examen de l'industrie, et du marché macroéconomique à la piste micro.
Télécharger la version PDF :
https://pan.xunlei.com/s/VNlucPwIMoVBaNww6GdKunyZA1?pwd=3ayf
En 2023, d'autres organismes de réglementation, tels que la Securities and Exchange Commission (SEC) et le Département de la Justice des États-Unis, ont adopté des mesures réglementaires plus strictes sur l'industrie des cryptomonnaies en général.
Des stratagèmes de prêt de crypto-monnaies de Genesis Global Capital et Gemini Trust Company aux actions contre Kraken et SushiSwap, en passant par l’inculpation du fondateur de Tron, Justin Sun, et les actions en justice contre Coinbase et Binance, ces événements mettent en évidence l’attitude des régulateurs américains à l’égard des crypto-monnaies. L’attitude dure du marché dans son état de « Far West » s’est engagée à rendre l’ensemble de l’industrie plus standardisée.
En particulier, de grandes bourses telles que Coinbase et Binance, qui ont embrassé la réglementation, n'ont pas été épargnées, montrant que les régulateurs ne se concentrent pas seulement sur les petites ou les entreprises marginales, mais effectuent un examen complet de l'ensemble de l'industrie.
Lorsque les cryptomonnaies se dirigent vers un marché haussier, la pression des grands cabinets d'avocats d'entreprise, des organes législatifs et de l'opinion publique empêche la pression réglementaire d'être entièrement relâchée, car tout le monde en bénéficie; tandis que pendant un marché baissier, les régulateurs peuvent utiliser des événements tels que FTX comme raison de prendre une approche de non-intervention en matière de supervision.
Cependant, d'un autre point de vue, ces actions juridiques et décisions en 2023 apportent également un niveau de clarté et de certitude à l'industrie des cryptomonnaies.
Par exemple, le jugement dans l'affaire Ripple fournit un statut juridique plus clair pour les actifs numériques tels que le XRP, tandis que le procès remporté par Grayscale montre quelques défis juridiques réussis. De plus, l'accord conclu entre Binance et son PDG CZ avec le Département de la Justice des États-Unis montre que lorsque les entreprises de cryptomonnaie collaborent avec les régulateurs, des solutions peuvent être trouvées pour résoudre les litiges. Cette clarté progressive de l'environnement réglementaire est un signe positif pour les entreprises de cryptomonnaie, indiquant qu'elles n'ont plus besoin d'opérer sur des charbons ardents et peuvent plutôt développer leurs activités dans un cadre légal plus clair et plus stable.
Malgré les défis, l'industrie des cryptomonnaies semble évoluer vers une direction plus mature et stable après avoir traversé cette série d'événements juridiques et réglementaires.
De ce côté de l'océan, Hong Kong, autrefois un important centre financier entre l'Est et l'Ouest, a ouvert ses bras à Web3.
Le directeur général Lee Ka-chiu, le secrétaire aux finances Paul Chan et d'autres ont fréquemment pris la parole au nom du gouvernement de Hong Kong, soutenant haut et fort la mise en œuvre de Web3 à Hong Kong, et attirant des entreprises de cryptage et des talents du monde entier pour la construire. En termes de soutien politique, Hong Kong a introduit un système de licence pour les prestataires de services d'actifs virtuels, permettant aux investisseurs particuliers de négocier des crypto-monnaies, lancé le Fonds écologique Web3 Hub avec une ampleur de dizaines de millions de dollars, et prévoit d'investir plus de 700 millions de dollars de Hong Kong pour accélérer le développement de l'économie numérique et promouvoir le développement de l'industrie des actifs virtuels. Une force de travail de développement de Web3.0 a également été établie.
En termes d'institutions financières, le premier lot de 800 millions de dollars de bons verts tokenisés a été vendu avec succès. Le représentant de la conformité Hashkey Exchange a promu de manière constante l'ouverture de produits et services et a prévu d'émettre la monnaie de la plateforme HSK. Cryptogroup BGX a investi dans un autre échange sous licence OSL. Futu a coopéré avec Victory Securities pour fournir des services de trading BTC et ETH aux clients de détail de Hong Kong. PantherTrade, la plateforme de trading d'actifs virtuels de Futu, a soumis une demande de licence à la Commission des valeurs mobilières et des contrats à terme de Hong Kong. Un certain nombre de banques virtuelles, compagnies d'assurance, etc. ont également conclu des accords de coopération avec la plateforme de trading.
Tout en progressant rapidement, des événements risqués profitent également de cet élan. La bourse de crypto non autorisée JPEX a été impliquée dans une affaire impliquant plus de 1 milliard de dollars de Hong Kong, l'affaire de fraude HOUNAX impliquait un montant de plus de 100 millions de yuans, et HongKongDAO et BitCuped étaient suspectés de fraude d'actifs virtuels... Ces incidents vicieux ont attiré une grande attention de la part de la Commission des valeurs mobilières de Hong Kong et de la police. La Commission des valeurs mobilières et des contrats à terme de Hong Kong a déclaré qu'elle élaborerait des critères d'évaluation des risques pour les affaires d'actifs virtuels avec la police et mènerait des échanges d'informations sur une base hebdomadaire.
En dehors des États-Unis et de Hong Kong: En janvier, la Corée du Sud a autorisé l'émission de jetons de sécurité; en août, le premier ETF Bitcoin spot d'Europe (Jacobi FT Wilshire Bitcoin ETF) a été lancé; en septembre, le gouvernement japonais a permis aux start-ups de lever des fonds en cryptomonnaie; en octobre, les dirigeants du G20 ont publié une déclaration commune et ont adopté à l'unanimité une feuille de route réglementaire pour les cryptomonnaies; tandis que Singapour prévoit d'interdire les transactions de marge ou d'effet de levier sur les cryptomonnaies d'ici mi-2024 pour freiner la spéculation de détail.
2023, le marché émerge progressivement du profond marché baissier et accueille progressivement un été indien après l'hiver crypto suivant le scandale FTX.
Dans l'ensemble, les données de Coingecko montrent que la valeur marchande totale du marché des cryptomonnaies était d'environ 831,7 milliards de dollars US en début d'année. Depuis lors, elle a augmenté. Au 12 décembre, la valeur marchande totale a dépassé 1,62 billion de dollars US, ce qui représente presque le double par rapport au début de l'année et se rapproche de la valeur marchande mondiale. La quatrième plus grande entreprise - Alphabet (1,67 billion de dollars US).
Pendant la période critique de transition taureau-ours, le ratio de la capitalisation boursière totale du BTC et de l'ETH a également subi des changements majeurs : le Bitcoin est passé de 38,31 % au début de l'année à 49,5 % aujourd'hui ; l'ETH est passé de 17,45 % au début de l'année à plus de 18 %, puis est retombé à 16,2 % aujourd'hui, ne parvenant pas à suivre le rythme d'absorption d'or du BTC.
En termes de prix, le Bitcoin a progressivement augmenté de 16 615 $ US au début de l'année, franchissant les 20 000 $ US le 14 janvier, et les 30 000 $ US le 11 avril. Après une année de correction, il a à nouveau dépassé les 30 000 $ US le 22 octobre. Il a officiellement franchi la barre des 40 000 $ US le 3 décembre, et se négociait à 41 890 $ US le 12 décembre, soit 2,5 fois le prix du début de l'année. L'ETH a également progressivement franchi le cap des 1 200 $ US au début de l'année, dépassant les 2 000 $ US le 13 avril. Depuis lors, il fluctue entre 1 500 $ US et 2 000 $ US. En décembre, le prix est resté au-dessus de 2 000 $ US, atteignant 2 232 $ US le 12 décembre, soit une augmentation de 86 % depuis le début de l'année.
Parmi les 100 premiers jetons par valeur marchande en fin d'année, la plupart ont bénéficié de l'été indien et ont connu des hausses marquées ; seuls un petit nombre de jetons tels que SUI, BLUR, APE, CAKE, ALGO, etc. ont baissé.
Parmi les vingt premiers jetons par capitalisation boursière, les trois jetons suivants ont connu des augmentations plus importantes :
Solana (SOL), principalement bénéficiant de nouvelles telles que le redémarrage de FTX, est passé de 9,97 $ au début de l'année à 66 $ maintenant, avec un taux de croissance de 579,57 %, et sa valeur marchande actuelle se classe au 6ème rang ;
Chainlink (LINK), le marché des cryptomonnaies a récupéré, passant de 5,62 $ US au début de l'année à un échange actuel de 14,17 $ US, avec un taux de croissance de 154,46 %, et la valeur marchande actuelle se classe au 14ème rang;
Bitcoin Cash (BCH), affecté par la popularité de Bitcoin, est passé de 95,96 $US au début de l'année à 227,48 $US actuellement, avec un taux de croissance de 134,33 %, et la valeur marchande actuelle se classe au 19e rang;
En outre, le concept de L2 a été populaire cette année. Selon les statistiques de Coingecko, la capitalisation boursière totale des jetons L2 a atteint 16,78 milliards de dollars, avec Polygon (7,89 milliards de dollars), Immutable (2,6 milliards de dollars), Optimism (1,95 milliard de dollars), Mantle (1,786 milliard de dollars) et Arbitrum (1,45 milliard de dollars) se classant parmi les cinq premiers. Parmi eux, des jetons tels que IMX et OP ont enregistré une croissance annuelle de plus de 80 %.
En termes de blockchain modulaire, le projet leader Celestia a déjà lancé son mainnet fin octobre, et son jeton TIA a augmenté de 188% en l'espace d'un mois.
En termes d'IA, avec la sortie de ChatGPT à la fin de l'année dernière, 2023 peut être considéré comme l'année des applications à grande échelle des modèles d'IA. En conséquence, les jetons de concept liés à l'IA ont bénéficié et ont généralement connu des taux de croissance élevés cette année. Les principaux jetons de concept en termes de capitalisation boursière sont Bittensor (1,785 milliard de dollars) et Render (1,498 milliard de dollars), avec des taux de croissance respectifs de 178 % et 734 %. En juillet, le projet de startup de cryptomonnaie Worldcoin du PDG d'OpenAI, Sam Altman, a été officiellement lancé, avec un prix initial d'environ 2 $. Il est tombé à environ 1 $ en septembre et a lentement augmenté depuis, actuellement coté à 2,38 $.
En termes de jetons de plateforme, selon les données de Coingecko au 12 décembre, la capitalisation boursière totale des jetons de plateforme est de 65,321 milliards de dollars, les cinq premiers étant BNB (37,962 milliards de dollars), UNI (4,58 milliards de dollars), OKB (3,605 milliards de dollars), LEO (3,449 milliards de dollars) et CRO (2,584 milliards de dollars). Les jetons de plateforme ayant connu une croissance significative cette année sont RUNE (297,61%), BGB (168,79%) et OKB (117,03%). Il convient de mentionner que FTT, qui s'était effondré l'année dernière, a connu une croissance significative cette année en raison de nouvelles liées au relancement de FTX, avec un taux de croissance de 246,49% depuis le début de l'année.
En termes de stablecoins, au 12 décembre, la capitalisation boursière totale des stablecoins a atteint 129.8 milliards de dollars, représentant 8.0% de la valeur totale du marché des cryptomonnaies. En termes de taille de marché, actuellement, l'USDT (90.5 milliards de dollars), l'USDC (24 milliards de dollars), le DAI (5.28 milliards de dollars), le TUSD (2.6 milliards de dollars) et le BUSD (1.47 milliard de dollars) ont essentiellement divisé la majorité de la part de marché des stablecoins. Comparé à la compétition acharnée entre Tether, USDC et BUSD de l'année dernière, l'USDC et le BUSD ont tous deux connu des baisses significatives de part de marché.
En mars 2023, un événement majeur impliquant Circle, l'émetteur de l'USDC, et la Silicon Valley Bank (SVB) s'est produit. SVB a fait face à une crise de liquidité et à des retraits de fonds de la clientèle, mettant en péril les 3,3 milliards de dollars détenus par Circle dans la banque. Cela a entraîné des fluctuations dans le prix de la stablecoin USDC de Circle, rompant son statut de référencement. Circle est étroitement lié au système bancaire américain, et l'événement de faillite de la SVB a gravement impacté sa réputation, entraînant une réduction significative de la circulation de l'USDC. Circle et son concurrent Tether investissent leurs réserves de stablecoins (respectivement 24 milliards de dollars et 87 milliards de dollars) dans des actifs tels que des obligations du gouvernement américain pour obtenir des rendements, mais la baisse de la part de marché de l'USDC a présenté à Circle des perspectives d'introduction en bourse plus difficiles. En conséquence, la capitalisation boursière de l'USDC a considérablement diminué, passant de 44 milliards de dollars en janvier à 24,5 milliards de dollars fin novembre, soit une baisse d'environ 44,32%.
En février, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a émis un avis Wells à l’encontre de la société de stablecoins Paxos, indiquant qu’elle pourrait intenter une action en justice au motif que le Binance USD (BUSD) émis et coté par Paxos est considéré comme un titre non enregistré. Le même jour, le Département des services financiers de l’État de New York (NYDFS) a ordonné à Paxos de cesser de frapper de nouveaux BUSD. Paxos a annoncé qu’elle cesserait d’émettre de nouveaux jetons BUSD à partir du 21 février, mais qu’elle continuerait à prendre en charge le produit pour assurer le rachat au moins jusqu’en février 2024. CZ estime que le fait que la SEC considère le BUSD comme un titre non enregistré pourrait avoir un impact profond sur l’industrie de la cryptographie et s’attend à ce que les utilisateurs passent progressivement à d’autres stablecoins. Il y a également des spéculations selon lesquelles la répression de la SEC contre BUSD pourrait être liée à ses produits productifs d’intérêts basés sur les dépôts, ou à la catégorie plus large des « titres ». Depuis lors, BUSD a connu une baisse significative de sa capitalisation boursière, passant de 16 milliards de dollars au début de l’année à environ 1,69 milliard de dollars aujourd’hui. En novembre, Binance a annoncé qu’elle supprimerait le BUSD et échangerait le BUSD contre le FDUSD.
Contrairement aux deux précédents, la valeur marchande de l'USDT a augmenté de manière significative en raison de l'abandon par les utilisateurs d'autres stablecoins au profit de Tether, passant progressivement de 66 milliards de dollars US au début de l'année à 90,5 milliards de dollars US à la fin de novembre, avec un taux de croissance de 37,12%. En même temps, le PYUSD de PayPal et le stablecoin GHO d'Aave ont également fait leur apparition au cours de l'année, rendant l'écosystème des stablecoins plus diversifié.
Selon des statistiques incomplètes du Odaily Planet Daily, jusqu'au 25 novembre, l'industrie de la cryptographie a publiquement divulgué 1 023 événements d'investissement et de financement en 2023, en baisse de 38,3 % en glissement annuel. Le montant total des financements annoncés s'élève à environ 7,44 milliards de dollars américains, en baisse de 78,74 % en glissement annuel.
Nombre et montant des financements de janvier à novembre 2023
Financement du marché primaire Web3 en 2023 : En termes de quantité, le nombre mensuel moyen est d'environ 100, ce qui est généralement équilibré mais en déclin ; du point de vue du montant de financement, les 5 premiers mois sont plus élevés que les 6 derniers mois.
En examinant les projets de financement sur le marché primaire en 2023, Odaily Planet Daily a classé tous les projets ayant divulgué leur financement en cinq grandes catégories en fonction du type d'activité, des objets de service, des modèles économiques et d'autres dimensions des projets investis - infrastructure, applications, fournisseurs de services techniques, fournisseurs de services financiers et autres fournisseurs de services, et identifie en outre des subdivisions telles que DeFi, installations sous-jacentes, GameFi, CeFi, outils, NFT et couche 1.
Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, la voie de financement la plus populaire en 2023 se situe sur les demandes, le nombre de financements tout au long de l’année dépassant les 500. Cela indique également que le développement de l’infrastructure Web3 ralentit et que l’industrie a un besoin urgent de « Fat App » avec un potentiel d’adoption à grande échelle.
Au vu du nombre de financements dans les sous-secteurs, le secteur DeFi s'est classé en tête des sous-secteurs tout au long de l'année avec 187 financements. Parmi eux, des plateformes de trading au service des institutions et des DEX basés sur un carnet d'ordres sur une blockchain haute performance émergent.
Deuxièmement, en tant que secteur favorisé par le capital toute l'année, les installations sous-jacentes ont également reçu 148 financements. En même temps, de plus en plus de projets d'installations sous-jacentes servent activement des domaines traditionnels, et les canaux de profit sont plus diversifiés.
Les secteurs GameFi et CeFi ont suivi, avec respectivement 99 et 84 tours de financement. GameFi a toujours été à l'avant-garde de l'acceptation des nouveaux venus de Web3 en raison de sa jouabilité et de son taux de rendement. Au cours des deux dernières années, le nombre de financements de projets GameFi s'est classé parmi les meilleurs. Peut-être que pour le capital, le cycle de rendement de GameFi est plus court.
Certains nouveaux modèles ont également émergé dans les secteurs segmentés, tels que Telegram Bot, la plateforme d'entrée de gamme du portail et l'IA+. La montée en puissance des Telegram Bot et des plateformes d'entrée de portail d'application offrent aux nouveaux utilisateurs une entrée Web3 facile à utiliser; la montée en puissance des projets d'IA+ bénéficie du développement rapide du domaine de l'IA.
Pendant la phase du marché baissier, le capital était plus prudent et le nombre de projets avec des montants de financement dépassant 10 millions de dollars américains était d'environ 200, soit une baisse de 58,68 % en glissement annuel. Mais il existe également des projets avec des montants de financement dépassant 100 millions.
Top 10 montant d'investissement en 2023
Ramp, LayerZero et Worldcoin sont les trois premiers en termes de montant d'investissement cette année :
Ramp sert principalement de canal de paiement de devises légales entre le marché de la cryptographie et le marché financier traditionnel, et fournit une infrastructure pour l'introduction des fonds Web3.
En tant qu'infrastructure sous-jacente, LayerZero a remporté les faveurs d'institutions bien connues de Web3 telles que a16z et Coinbase Ventures, ainsi que d'institutions traditionnelles telles que Sequoia Capital et PayPal Ventures.
Avec son équipe et sa technologie uniques, Worldcoin a attiré l'attention et la poursuite sur le marché de la cryptographie. En tant que nouveau leader dans la piste DID, Worldcoin a suscité l'attente du public pour l'intégration du système d'identité et de Web3 à l'ère de l'IA.
Comme on peut le voir dans le graphique ci-dessus, HashKey Capital et DWF Labs se sont classés à égalité en tête du nombre de transactions effectuées cette année. En termes de préférences, l'infrastructure et la DeFi représentent près des deux tiers des investissements de HashKey Capital cette année. DWF Labs, qui a attiré l'attention pour son style de market-making et son modèle commercial vertical, se concentre sur les pistes Layer 1 et GameFi (17 transactions au total).
Dans le même temps, nous voyons également de nombreuses institutions qui figuraient sur la liste l'année dernière, telles que a16z, Animoca Brands, Shima Capital et Coinbase. Bien que le nombre de projets ait considérablement diminué par rapport à l'année dernière, les projets dans lesquels ils ont investi attirent toujours l'attention, comme Worldcoin, LayerZero, YGG, etc.
Enfin, bien que certaines institutions ne figurent pas sur la liste, elles ont néanmoins obtenu des résultats exceptionnels. Par exemple, Paradigm n'a fait que 6 tentatives publiques tout au long de l'année, mais parmi elles, Friend.tech, Blast et Flashbots ont reçu une attention extrêmement élevée.
En général, par rapport à l'année dernière, le financement sur le marché primaire en 2023 a sérieusement diminué en termes de quantité et de montant. Cela est en partie dû au fait que le marché secondaire est dans une phase de marché baissier. Mais le creux a été formé, et un rebond pourrait survenir l'année prochaine. L'organisation qui a semé les graines verra également les plantules se transformer en arbres.
Le 30 janvier, le protocole "Ordinals" créé par Casey Rodarmor a été officiellement lancé sur le réseau principal de Bitcoin, ouvrant la voie à une magnifique vague d'innovation écologique Bitcoin en 2023.
Initialement, Ordinals s'est concentré sur les projets NFT et a développé le concept de sub10K (l'inscription des 10 000 premiers numéros de série). À ce moment-là, les projets étaient de toutes sortes de choses étranges et ils étaient essentiellement créés par les membres de la communauté eux-mêmes.
Par la suite, Yuga Labs a publié la série TwelveFold comme une armée régulière précoce. "Yuga Labs explore la relation entre le temps, les mathématiques et la variabilité pour la série TwelveFold." Contrairement aux PFP comme BAYC, les pièces qui composent la collection TwelveFold sont créées en interne par l'équipe artistique de Yuga Labs en utilisant la modélisation 3D, la construction algorithmique et des outils de rendu haut de gamme pour rendre hommage aux inscriptions de numéro de série qui sont actuellement réalisées à la main.
La série de Bitcoin NFT s'est initialement concentrée sur le transfert de la série NFT depuis d'autres chaînes. Par exemple, les Ordinal Punks et Bitcoin Punks utilisaient des images d'Ethereum CryptoPunks. Les NFT de cette époque sont également très simples. La vérification de la validité des Bitcoin Punks repose sur la comparaison d'images de l'équipe de développement et la vérification un par un de savoir si le hash est lancé en premier.
À ce moment, les vagues se sont formées entre des vagues douces, puis la folie BRC-20 a frappé.
Un standard de jeton proposé par Domo le 9 mars, a gravé un texte spécifique sur Bitcoin et l'a “considéré” comme un jeton, et le premier jeton BRC-20 ORDI est né. Les participants écologiques ont ensuite déployé des jetons communautaires sans propriétaire tels que meme, punk et pepe, et sats est né le 9 mars.
En mars, le jeton BRC-20 n'a pas attiré beaucoup d'attention et a été principalement échangé via OTC. À la fin d'avril, le prix de l'ORDI a atteint 1 U, ce qui a commencé à entraîner une série d'augmentations de BRC-20. À ce moment-là, les variétés de trading principales étaient toujours établies et établies spontanément par la communauté. La propagation, comme le mème mentionné ci-dessus, punk, etc., le concept fondateur des ordinaires domo, le concept de combinaison complet des nals, etc.
Par la suite, ORDI est monté au-dessus de 4 U, BRC-20 est devenu de plus en plus populaire, et divers jetons avec des parties prenantes de projets ont commencé à voir le jour, tels que la plateforme IDO TURT, le concept de jeu ORDZ, etc.
Dans le même temps, certains plateformes X ont également commencé à participer. Les tokens associés au fondateur de XEN, Jack Levin, comprennent PUSY, EPIC, DRAC, etc. Enfin, il a émis publiquement VMPX, ce qui a fait grimper les frais de transaction du réseau Bitcoin à 400 sats/mot et plus. De même, un utilisateur nommé BitGod est devenu populaire grâce à une série d'opérations, et le token OXBT qu'il a promu est devenu le BRC-20 le plus populaire pendant un certain temps.
Un FOMO extrême annonce également l'arrivée d'un point d'inflexion. Le 8 mai, Gate.io a annoncé le lancement d'ORDI, qui est monté à un maximum de 29,5 USDT et a clôturé à 17,8 USDT ce jour-là. En raison de la congestion du réseau sur la chaîne, il était difficile pour les utilisateurs de passer des commandes. Après que les commandes existantes ont été effacées, l'ORDI sur Unisat a dépassé 30 USDT. Le 20 mai, OKX a annoncé le lancement d'ORDI. ORDI est monté à un maximum de 17,1 USDT et a clôturé à 12,5 USDT.
La deuxième ère de BRC-20 a commencé le 25 septembre. Le mintage de sats de jetons BRC-20 a été achevé. Le nombre total de mintages a atteint 21 107 258 fois, et le nombre de détenteurs a atteint 36 061. Le minage a commencé le 9 mars 2023 Depuis le début, cela a pris un total de 6 mois et le coût de la coulée a dépassé 20 millions de dollars américains. Ce jour-là, le monstre de Corse a atterri à Port Juan, et ORDI a clôturé à 3,6 USDT.
Le 30 octobre, le portefeuille d'inscription Bitcoin UniSat Wallet a publié une déclaration indiquant qu'il a décidé d'inclure 14 actifs d'inscription dans le premier lot de listes de support pour le brc 20-swap mainnet, y compris sats, ordi, oxbt, meme, vmpx, pepe, etc.
Au début de novembre, les sats ont augmenté de manière significative, ce qui a de nouveau déclenché la popularité du BRC-20. Le concept de zoo a commencé à se développer, et une série de jetons d'animaux, y compris des rats, des chats, des ours, etc., ont commencé à occuper le haut de la liste de transactions.
Son Altesse l'Empereur Suprême est arrivée dans sa fidèle Paris le 7 novembre : Alors que Binance lançait ORDI, ORDI a commencé à regagner du terrain perdu, atteignant un maximum de 27,8 USDT le 24 novembre, devenant à nouveau le jeton BRC-20 avec la plus grande capitalisation de marché. Le 7 décembre, ORDI a atteint un sommet historique de 69,7 USDT, avec une valeur de marché de plus de 1 milliard de dollars.
Le 16 novembre, les frais de transaction réguliers sur le réseau Bitcoin ont augmenté à 186 sats/byte. Le coût de gravure du BRC-20 devient de plus en plus élevé, mais cela n'a pas arrêté l'enthousiasme des utilisateurs. Plusieurs BRC-20 à volume élevé, dont MMSS, Bear, etc., ont tous été gravés rapidement.
Avec le développement vigoureux du BRC-20, divers protocoles de produits concurrents sont progressivement entrés dans le champ de vision des gens. Les protocoles principaux concernés sont les suivants :
Les actifs de Taproot (anciennement Taro) sont un protocole alimenté par Taproot pour l'émission d'actifs sur la blockchain Bitcoin, créant des actifs pouvant être transmis sur le réseau Lightning, permettant ainsi des transactions instantanées, à haut volume et à faible coût.
Le protocole Atomicals est un protocole simple et flexible pour créer, transférer et mettre à jour des objets numériques (traditionnellement appelés NFT) sur les blockchains UTXO (comme le réseau Bitcoin). Contrairement aux Ordinaux, qui ont été initialement conçus pour les NFT, il repense la manière d'émettre des jetons sur BTC de manière centralisée, non modifiable et équitable, depuis le début.
BRC-420, introduit une méthode de gestion d'actifs numériques dans le Metaverse, offrant aux créateurs un système complet pour gérer, partager et monétiser leurs créations grâce à la récursivité, la licence et les redevances.
Alors que l’écosystème natif de Bitcoin se développe, l’environnement externe a également subi des changements drastiques. La demande d’ETF au comptant Bitcoin a ouvert la voie à la conformité pour Bitcoin. D’autre part, les baleines de haut niveau augmentent également vigoureusement leurs positions, et leurs avoirs et le droit de parole correspondant ont encore augmenté.
Dès le 29 juin 2021, ARK Invest de Cathie Wood a soumis un document de demande d'ETF Bitcoin. Après de multiples prolongations, il a été officiellement rejeté par la SEC en avril 2022. Ensuite, la demande d'ARK a été rejetée pour la deuxième fois au début de 2023, et elle a demandé un troisième ETF Bitcoin spot en mai. Certaines sociétés de gestion d'actifs ne sont pas optimistes quant à l'émergence d'ETF Bitcoin spot. Pendant cette période, l'ETF Bitcoin spot a eu un impact modeste sur le marché.
Jusqu'au 15 juin, des personnes familières avec le sujet ont déclaré que BlackRock, la plus grande société de gestion d'actifs, s'apprêtait à soumettre une demande d'ETF Bitcoin. Cette nouvelle a suscité un engouement sur le marché, et le BTC a atteint un creux à 24 800 USDT, devenant le prix le plus bas après juin. Le creux du marché. Par la suite, Fidelity, la troisième plus grande société de gestion d'actifs, s'est également jointe à la file d'attente des demandes. Après la publication de la nouvelle de la demande de Franklin Templeton le 12 septembre, le marché a achevé son creux final. Le montant attendu des fonds de ces géants de la gestion d'actifs a fait des ETF au comptant un facteur important dans les fluctuations à court et à long terme du Bitcoin.
Bien que en septembre et novembre, la SEC ait reporté à plusieurs reprises sa décision sur le Bitcoin Spot ETF, et le 16 octobre, de fausses nouvelles ont annoncé que la SEC avait approuvé le Bitcoin Spot ETF d'iShares de BlackRock, mais beaucoup de gens croient que l'approbation des ETF de devises Bitcoin est inévitable, c'est juste une question de temps.
CME, la participation financière traditionnelle des États-Unis aux options crypto, a vu son intérêt ouvert pour les contrats Bitcoin augmenter, dépassant ainsi Binance pour se classer en première position, et se rapproche de son plus haut historique en 2021.
En tant que représentant des baleines géantes, MicroStrategy a acheté un total de 174 530 Bitcoins au 7 décembre, pour un coût total de 5,28 milliards de dollars américains, soit un prix moyen de position de 30 252 USDT. Selon le prix actuel de 44 000 USDT, l'estimation des prix montre un profit de 2,4 milliards de dollars américains.
MicroStrategy a été autrefois considéré comme un contre-indicateur en raison de ses importantes pertes latentes. Il a attendu que le marché se retourne en continuant d'ajouter des positions, et il est toujours très optimiste quant à l'avenir du Bitcoin. Le co-fondateur de MicroStrategy, Michael Saylor, a participé à une interview avec CNBC et ses points clés incluent :
Ou continuera d'acheter, vous ne pourrez jamais dire "posséder trop de Bitcoins";
L'approbation par la SEC d'un ETF Bitcoin spot ne menace pas MicroStrategy, qui est un produit différencié;
La pression de vente post-halving passera de 12 milliards de dollars à 6 milliards de dollars par an, ce qui est assez optimiste pour les douze prochains mois;
L'approbation par la SEC d'un ETF Bitcoin spot est attendue au premier trimestre de l'année prochaine, ou à un moment donné au cours des 12 prochains mois.
En tant que force la plus importante de l'écosystème crypto, les performances d'Ethereum en 2023 ne sont pas satisfaisantes. En particulier, après l'achèvement de la mise à niveau Shapella (Shanghai+Capella), la mise à niveau Cancun (Cancun) a été reportée. Il n'y a pas eu de progrès majeurs en technologie, et il y a un manque de points chauds pour la spéculation dans les nouvelles. Le prix de la devise a été morose, et ce n'est qu'à la fin de l'année qu'il a commencé à rebondir avec le marché plus large, mais a été plus faible que Bitcoin.
Tout au long de 2023, la performance des prix de l'ETH ne peut être décrite que comme "terne". Il n'a ni la montée héroïque de 750 $ US à 4860 $ US en 2021, ni la chute palpitante du sommet à moins de 900 $ US en 2022.
Au début de 2023, l'ETH a commencé à partir de 1 200 $ et a commencé à augmenter suivant le marché, mais fluctuait toujours autour de 1 500 $. Il semble que les bonnes et les mauvaises choses du monde extérieur ne peuvent pas avoir beaucoup d'impact sur elle. Ce n'est que après l'achèvement de la mise à niveau de Shanghai en avril que le prix de l'ETH a brièvement dépassé les 2 000 dollars américains, atteignant un maximum d'environ 2 150 dollars américains. Cependant, il n'a pas pu continuer et est lentement retombé, fluctuant toujours en dessous de 2 000 dollars américains. Ce n'est qu'à la confirmation du signal de marché haussier à la fin de l'année que l'ETH semblait "se décider" et est entré à nouveau dans le pays des merveilles, revenant à 2 000 $ US et atteignant un maximum de 2 400 $ US, avec une augmentation cumulative de 83 % tout au long de l'année.
Tendance des prix de l'ETH
La "fadeur" de l'ETH n'est pas seulement reflétée dans le prix, mais aussi en termes de part de capitalisation boursière. Tout au long de cette année, la valeur marchande de l'ETH est restée autour de 17% -18%, tandis que la valeur marchande du BTC n'a cessé de croître pendant la même période et a dépassé 50% à la fin de l'année. La différence entre les deux est encore plus évidente à travers le taux de change ETH/BTC. Le taux de change a diminué de 0,072 au début de l'année, et est même tombé en dessous de 0,05 en décembre de cette année, et est actuellement maintenu autour de 0,052. Bien que, en regardant à un niveau plus large, nous puissions voir que le taux de change ETH/BTC a atteint son plus bas, mais il est encore intéressant d'attendre de voir s'il peut "tenir bon" et continuer à augmenter.
Tendance du taux de change ETH/BTC, graphique hebdomadaire
Le volume total verrouillé (TVL) de la DeFi Ethereum a augmenté en ligne avec le prix cette année, passant de 3,4 milliards de dollars US au début de l'année à 6,4 milliards de dollars US à la fin de l'année, une augmentation de moins de 100%. D'un point de vue des données, en raison de l'hiver global dans l'industrie en 2023, les DEX, les prêts et d'autres secteurs basés sur Ethereum ont généralement ralenti, rendant l'écosystème DeFi dont Ethereum est fier, ne croissant plus fortement.
Une autre chose à noter est que le secteur des dérivés de mise en liquidité Ethereum (LSD) est devenu un point chaud sur le marché au premier trimestre de cette année et est très recherché. La raison en est : Avec la transformation du réseau principal d'Ethereum de POW à POS, les utilisateurs peuvent miser 32 ETH en tant que nœud de mise en jeu. Comme la mise en jeu d'ETH entraîne une réduction de la liquidité des actifs pour les utilisateurs, il y a ensuite une augmentation de la demande de garanties. En raison de la forte demande de liquidité, les services LSD ont vu le jour.
Cependant, après la mise à niveau de Shanghai, les retraits d'ETH ont été ouverts, et le secteur du LSD a rapidement refroidi. Mis à part les quelques projets de premier plan, il était pratiquement difficile pour les retardataires de regagner des parts de marché. À l'heure actuelle, Lido, un fournisseur de solution de participation liquide, se classe en tête parmi de nombreux engageurs, représentant 31,8 %, tandis que Coinbase se classe deuxième avec une part de 8,84 %, et Stakefish se classe premier avec une part de 7,3 %. Classé troisième.
D'un point de vue technique, les deux plus grands événements d'Ethereum cette année sont liés aux mises à niveau : la mise à niveau Shapella et la mise à niveau Cancun.
Le 12 avril, 7 mois après la mise à niveau de la "fusion", Ethereum a simultanément réalisé la mise à niveau de Shanghai et la mise à niveau de Capella, collectivement connues sous le nom de mise à niveau de "Shapella". Le changement final est qu'après la mise à niveau, les prêteurs qui n'ont pas fourni de certificats de retrait lors de leurs dépôts initiaux ont la possibilité de fournir des certificats pour effectuer des retraits. En amenant la fonction de retrait de la garantie sur la couche d'exécution, permettant aux prêteurs de retirer les près de 20 millions d'ETH qu'ils ont bloqués depuis 2020 de la chaîne de balises à la couche d'exécution, réalisant un retrait complet facultatif ou un retrait des gains de la garantie, augmentant la liquidité des jetons garantis.
Bien que la mise à niveau de Shanghai ne réduise pas les frais de gaz, les EIP-3651, EIP-3855 et EIP-3869 mis en œuvre réduisent les frais de gaz pour les développeurs Ethereum et les créateurs de blocs. Plus important encore, il s'agit de la dernière étape importante dans la transformation d'Ethereum du Proof of Work (PoW) au Proof of Stake (PoS).
Après l'achèvement de la mise à niveau de Shanghai, bien que certains premiers souscripteurs aient effectué des retraits, la situation s'est inversée au cours des deux semaines suivantes. L'apport net des souscripteurs a commencé à augmenter, et le montant des souscriptions et le nombre de vérificateurs ont montré une tendance à la hausse accélérée.
Une autre mise à niveau très attendue est la mise à niveau de Cancun Dencun (Dencun+Cancun), qui est également une autre mise à niveau importante d'Ethereum. La mise à niveau de Cancun se concentre sur la couche d'exécution d'Ethereum (Execution Layer), et la mise à niveau de Deneb se concentre sur la couche de consensus.
La mise à niveau de Cancun apportera des avantages substantiels au réseau Ethereum, notamment : une scalabilité améliorée, des frais de gaz réduits, une sécurité renforcée, un stockage de données efficace, des connexions inter-chaînes améliorées, etc. Après l'achèvement de la mise à niveau, on s'attend à ce qu'elle stimule l'explosion des applications écologiques Ethereum L1 et L2, ainsi que des ponts inter-chaînes, du stockage, de GameFi et d'autres secteurs.
La mise à niveau de Cancun initialement prévue pour novembre a suivi le schéma habituel d'Etherum d'être continuellement reportée. Actuellement, lors de la conférence des développeurs principaux d'Ethereum, les responsables ont déclaré publiquement que la mise à niveau de Cancun pourrait être reportée au début de 2024. Sous plusieurs facteurs tels que le halving du Bitcoin l'année prochaine et la promotion continue des ETF spot, Ethereum pourrait obtenir de plus grands rendements positifs s'il termine la mise à niveau d'ici là.
Cette année, Ethereum semble vraiment "cultiver la force interne" et absorber et digérer pleinement les réalisations passées. En même temps, Ethereum n'a pas cessé d'explorer de nouvelles technologies.
Par exemple, parmi les 30 expressions personnelles des opinions de Vitalik collectées par Odaily cette année, 8 sont liées aux portefeuilles, en particulier aux portefeuilles abstraits de compte. Même au milieu et à la fin de cette année, il y avait une question sur qui est meilleur, les portefeuilles de compte abstraits ou les portefeuilles EOA. Débat industriel. Comparé aux portefeuilles EOA, l'abstraction de compte a certainement des avantages. Mais l'« amélioration de l'abstraction de compte peut attirer des milliards de personnes à utiliser Ethereum », déclare Vitalik lors de la réunion de la communauté Ethereum, peut être la raison pour laquelle Buterin l'apprécie particulièrement.
God V est également anxieux. Cette anxiété est multifacette. Tout d'abord, la récente montée de l'écosystème Bitcoin et la naissance de divers protocoles de consensus ont rendu Bitcoin plus rapide et moins coûteux pour déployer des applications. En même temps, cela a également commencé à diviser l'attention du marché envers Ethereum; Cependant, de nouvelles chaînes publiques haute performance représentées par Aptos, Sui, Ton, etc. deviennent matures, et certains Layer 2 ont également pris des utilisateurs et des fonds qui appartenaient initialement à Ethereum.
À la fin de cette année, une autre grande nouvelle est que l'ETF Ethereum au comptant est également sur le point de sortir. En plus de la demande d'ETF Bitcoin au comptant, des entreprises telles que BlackRock et ARK ont également commencé à demander un ETF Ethereum au comptant. Une fois que le premier sera approuvé, la possibilité de l'émergence d'un ETF Ethereum au comptant sera grandement augmentée, ce qui finira par amener plus de fonds incrémentiels sur le marché, ce qui pourrait permettre au prix de l'Ethereum de grimper en flèche.
En tant qu'écosystème présentant le système le plus complet de l'industrie Web3, et en même temps le plus représentatif des formes de produits Web3 pour le monde traditionnel, après une année d'accumulation, Ethereum sera vraiment prospère lorsque le monde réel l'acceptera pleinement. En même temps, il devra également faire face à ses anciens adversaires et à de nouveaux défis avec une nouvelle attitude.
En 2023, la couche 2 est progressivement devenue le choix principal pour l'expansion de la couche d'exécution.
Au cours de l'année écoulée, nous avons vu un certain nombre de couche 2 rattraper progressivement la couche 1 établie au niveau des données. Nous avons également vu des institutions centralisées telles que Coinbase et ConsenSys tester les eaux de la couche 2. Nous avons même vu Celo attendre que la couche 1 commence à se transformer vers la couche 2.
Odaily Planet Daily Note: En comparaison des TVL écologiques de couche 1/couche 2 les plus populaires, Arbitrum s'est classé parmi les cinq premiers, et Optimism et Base se sont tous deux classés dans le top dix.
En regardant de près la piste de la couche 2, en s'appuyant sur l'avantage du premier entrant, les deux projets représentatifs de la série Optimismtic-Rollup, Arbitrum et Optimism, mènent toujours la voie en termes de TVL, mais les deux ont montré des différences claires dans leurs stratégies de développement.
Odaily Planet Daily Note : En comparant les changements dans le statut des dix principales TVL de la couche 2 au cours de l'année, Arbitrum et Optimism continuent de mener la danse, et le système ZK a commencé à étendre progressivement sa part vers la deuxième moitié de l'année.
Arbitrum a lancé le jeton de gouvernance ARB en mars de cette année, et a immédiatement lancé la couche 2, qui était le plus grand événement de largage aérien de toute l'industrie Crypto cette année. Aujourd'hui, Arbitrum continue de stimuler l'activité de la chaîne principale grâce à des incitations ARB fréquentes ; il explore également la possibilité d'une expansion verticale grâce à Arbitrum Orbit ; de plus, Arbitrum construit activement un nouvel environnement de développement Stylus, essayant de supporter plus de langages de programmation pour réaliser l'expansion de l'EVM.
L'optimisme continue de promouvoir son expansion horizontale basée sur l'architecture OP Stack, et au cours de l'année, il a "promu" le support de Base, Zora et d'autres supports solides. En août, l'Optimisme a signé un accord de gouvernance et de partage des revenus avec Base, dévoilant ainsi l'opération collaborative future de l'écosystème de "super chaîne" - basée sur la Loi de la Chaîne. Le cadre permet à OP de réaliser l'effet de gouvernance de l'ensemble de l'écosystème; l'Optimisme de la chaîne principale étend l'écosystème et promeut la décentralisation en distribuant OP; les chaînes écologiques telles que Base utiliseront les revenus pour alimenter continuellement la chaîne principale.
Il convient également de mentionner que Blast, qui dispose actuellement uniquement de contrats intelligents mais prétend être une couche 2 générant automatiquement des intérêts qui construira Optimismtic-Rollup, a soudainement perturbé l'ensemble du marché de la couche 2 à la fin de l'année et s'est appuyé sur le marketing extrêmement coloré du fondateur Tieshan CX. Dafa a réussi à attirer des centaines de millions de dollars en argent réel et est devenu le troisième plus grand "Layer 2" de la TVL après Arbitrum et Optimism.
En ce qui concerne le ZK-Rollup, le légendaire zkEVM n'est plus seulement un fantôme qui existe dans le récit. L'ère zkSync, Polygon-zkEVM, Linea et Scroll ont successivement lancé le réseau principal cette année et ont atteint une certaine échelle écologique. Starknet a également terminé la mise à niveau «Quantum Leap», améliorant considérablement l'efficacité d'exécution du réseau.
De nos jours, ces grands réseaux sont devenus les principaux champs de bataille pour les chasseurs de largages aériens. D'innombrables woolistes et robots accumulent des données d'interaction jour et nuit, essayant d'obtenir une part des largages aériens futurs qui restent encore indéterminés.
Un autre point de focus sur la couche 2 en 2023 est que le développement de projets tels que Celestia et Eigenlayer a favorisé les discussions sur la modularité, et alors que certains Rollups se tournent vers des réseaux tiers au lieu d'Ethereum en tant que couche de disponibilité des données (DA), ce qui est exactement considéré comme une couche 2 “pure” a immédiatement déclenché une discussion animée sur le marché.
À cet égard, les articles récents de Vitalik semblent être assez directionnels. Il a d'abord redéfini divers types de couche 2, puis a proposé que le marché explore la faisabilité potentielle de ZK+Plasma. Ouvertement ou secrètement, il semble délibérément guider le marché loin des plans de DAs tiers.
En regardant toute l'année 2023, l'une des choses les plus regrettables est que la mise à niveau de Cancun, qui mijote depuis près d'un an, a finalement été retardée. Cependant, c'est aussi devenue notre plus grande attente pour le développement de la piste Layer 2 en 2024.
Dans l'attente de l'année à venir, la mise à niveau de Cancun devrait permettre à la couche 2 d'obtenir des réductions de frais à grande échelle et une croissance, ce qui pourrait pousser la couche 2 à ouvrir une nouvelle étape de croissance.
De plus, le processus de décentralisation de la couche 2 en lui-même pour l'année à venir est également à attendre avec impatience. Cela inclut la question de savoir si le ZK-Rollup lancera généralement des jetons et améliorera le système de gouvernance, ainsi que le développement et la mise en œuvre du séquenceur décentralisé (séquenceur) processus.
La marée monte. 2024 sera-t-elle l'année de la Couche 2 ? Nous le verrons ensemble avec une attitude positive.
Avec l'amélioration progressive de la couche 2, il existe déjà de nombreux dispositifs concurrents de couche 2 sur le marché. Les données DeFiLlama montrent que la couche 2 se classe actuellement parmi les 10 premières chaînes en termes de TVL, et la couche 2 pourrait encore occuper plus de positions de couche 1 à l'avenir.
Et dans ce contexte, comment se comportent les "tueurs d'Ethereum" qui ont été si présents par le passé ?
Au cours de la dernière année, la plupart des Layer 1 émergents se sont déjà éloignés de leurs moments de gloire. Mais cela ne signifie pas que le marché Layer 1 est silencieux. À l'heure actuelle, l'ancien Layer 1 "émergent" a encore connu de nombreux changements et innovations au cours de la dernière année.
En jetant un coup d'œil rapide à la piste Layer 1, l'événement le plus remarquable est la montée soudaine de Solana. Après le crash de FTX, Solana a connu une longue période de silence, mais elle se reconstruisait toujours lentement à partir des ruines.
Solana n'a pas bien démarré l'année. En février, le réseau Solana a connu un événement de fork. L'incident a commencé lorsqu'un nœud du réseau a échoué. La panne a entraîné un "fork", créant essentiellement deux versions séparées de la blockchain Solana. En conséquence, les nœuds du réseau ne peuvent pas parvenir à un accord, ce qui fait échouer le consensus. Sous cette panne majeure, la capacité de traitement du réseau Solana est tombée à moins de 100 transactions par seconde.
La panne du réseau a duré plusieurs heures et a causé une perturbation importante aux utilisateurs et aux développeurs. Bien que les développeurs aient pu rapidement identifier et résoudre le problème, l'incident a quand même eu un impact négatif. La panique suivant la panne a soulevé des questions sur la scalabilité et la fiabilité de la plateforme. La confiance et la fidélité de la communauté ont été mises à l'épreuve, et l'incident a également provoqué une forte baisse du prix du jeton SOL.
Depuis lors, la Fondation Solana et les développeurs redoublent d'efforts pour améliorer la stabilité et la résilience du réseau. Jusqu'au T4 de cette année, le réseau Solana a connu une reprise significative et a montré une forte tendance à la croissance.
Prenant les données de la TVL comme exemple, les données DeFiLlama montrent que au cours des trois premiers trimestres de 2023, la performance de la TVL de Solana a été relativement stable, tournant autour de 300 millions de dollars US. Cependant, après être entrée dans le quatrième trimestre, la TVL de Solana a rapidement augmenté et a maintenant dépassé les 800 millions de dollars US, soit une augmentation d'environ 200% par rapport à avant cette vague d'augmentations.
Le volume des échanges sur le DEX de Solana a également augmenté rapidement. Mi-décembre, le volume des échanges hebdomadaires a atteint un niveau record, dépassant 3,7 milliards de dollars.
Sur le marché des crypto-monnaies, il n'est pas difficile d'obtenir des gains temporaires. La plupart des jetons ont eu leurs moments forts. La particularité de Solana est que ce projet peut en fait revenir en "seconde position". C'est rare pour les projets de crypto-monnaie.
Parmi les réseaux non-EVM dispersés sur le marché, le « duo Move » est également une nouvelle chaîne publique qui a été très populaire cette année.
En avril, Aptos a annoncé le lancement d'une fonctionnalité de mise en jeu déléguée qui permet aux utilisateurs de déléguer les droits de mise en jeu à des validateurs de réseau de confiance et de recevoir des récompenses en tant qu'individus.
En mai, le mainnet de Sui a été lancé. Bien qu'il soit en retard par rapport à Aptos, qui a été lancé l'année dernière, le lancement de Sui a également obtenu de bons résultats. Aujourd'hui, alors que la couche 2 est progressivement devenue le centre d'intérêt du marché et que le récit de la couche 1 s'estompe, qu'est-ce qui rend si spécial ces deux chaînes publiques basées sur Move et qui suscitent de grands espoirs de la part d'une grande quantité de capital?
En revenant sur l'histoire de la fondation des 'Deux Héros', nous devons commencer par Facebook à l'époque. En tant que géant des réseaux sociaux, Facebook avait autrefois l'intention d'entrer dans le domaine du chiffrement. Ils ont développé la blockchain Diem assez originale. Mais à mesure que les échecs réglementaires se sont succédé, Diem n'a finalement pas réussi à atteindre les résultats escomptés. Les développeurs de Diem ont réalisé que, pour ne pas être contraints par la réglementation, ils devaient s'éloigner du domaine d'origine, c'est ainsi que sont nés certains réseaux plus proches du chiffrement 'natif' - Sui et Aptos.
Étant donné que ces deux réseaux sont plus ou moins liés à la Diem originale de Facebook, ils ont tous deux hérité du langage Move comme langage de contrat intelligent.
Il existe de grandes différences entre Move et Solidity, et nous ne ferons aucun jugement ici, mais les énormes différences font de Sui et Aptos un ensemble distinct de produits similaires sur le marché.
Les données de DeFiLlama montrent que le TVL actuel de Sui a atteint environ 150 millions de dollars, tandis que celui d'Aptos est d'environ 78 millions de dollars. Le navigateur on-chain montre que le nombre total actuel de comptes sur le réseau Sui dépasse 9,11 millions, et le nombre total actuel de comptes sur le réseau Aptos dépasse 9,9 millions.
Dans l'ensemble, Sui Blockchain a bien démarré en 2023. La plateforme a progressé à la fois sur le plan technologique et de l'écosystème, et a bénéficié du soutien des investisseurs et des développeurs.
De plus, certains autres Layer 1 "anciens" ont également bien performé.
Filecoin est un réseau non-EVM qui réalise de grands progrès cette année. En mars de cette année, la Machine Virtuelle Filecoin (FVM) a été lancée avec succès. Depuis lors, la blockchain Filecoin a été capable de prendre en charge des contrats intelligents et la programmabilité des utilisateurs grâce à FVM.
En tant que réseau assez mature, Filecoin est depuis longtemps unique dans le secteur du stockage. Après cette mise à jour de FVM, l'introduction de contrats intelligents lui donne une puissance de calcul. La compatibilité de l'EVM facilite également l'introduction de développeurs et dApps. Ce mouvement majeur établit un nouveau jalon pour le développement futur de Filecoin.
À l’instar de Filecoin, en avril suivant, la version bêta du réseau principal EOS EVM a été officiellement lancée. Ce lancement marque également la capacité d’EOS à assurer l’interopérabilité entre les écosystèmes Ethereum et EOS.
En 2023, nous avons également constaté un phénomène assez intéressant.
La popularité de la couche 2 ne fait pas seulement avancer Ethereum, mais a également un impact plus ou moins subtil mais à long terme sur le marché de la couche 1. L'énorme écosystème de développeurs de Solidity a permis à davantage de réseaux non compatibles avec l'EVM d'adopter activement l'écosystème EVM. Certains réseaux de niche, non-mainstream, incompatibles avec l'EVM semblent avoir du mal à survivre sur le marché.
La gravité d'Ethereum est si forte que d'autres chaînes publiques sont soit activement soit passivement affectées par l'écosystème Ethereum. En novembre de cette année, EVM Layer 1 Celo a fait des mouvements encore plus embarrassants. cLabs, le principal développeur de la blockchain, a publié le sujet "Sélection du cadre de pile de protocole L2" sur son forum, invitant la communauté à donner son avis et à participer à la discussion.
Celo tente de se repositionner. Le réseau tente de développer un réseau de couche 2 en utilisant une pile mature et de migrer l'écosystème tout en héritant d'anciens actifs. Dans le cadre du plan, les priorités incluront "une migration facile, un temps d'arrêt minimal, le maintien des frais de gaz bas et la compatibilité avec Ethereum".
Cela signifie également que lorsque la migration sera terminée, il y aura un réseau de moins en concurrence dans le monde de la Couche 1, et les utilisateurs obtiendront une nouvelle Couche 2.
Grâce aux changements dans le créneau écologique de la marque Celo, il n’est pas difficile de prédire que peut-être de plus en plus de projets de couche 1 inaugureront le compte à rebours de la vie. Pour les réseaux plus spécialisés, ils seront soit engloutis par Ethereum, soit ils deviendront complètement « non-conformistes » - tout comme Solana, Aptos et Sui.
L'espace de vie de la couche 1 comme Ethereum est devenu de plus en plus étroit.
Dans ce cas, que dire du développement d'un grand nombre de "tueurs d'Ethereum" hautement efficaces, à faible consommation de gaz et compatibles avec l'EVM qui ont émergé récemment?
Prenez Fantom, par exemple, qui était en hausse lors de la dernière poussée haussière avec des AC consécutifs. Fantom utilise Multichain comme principal pont inter-chaînes de l'écosystème. En juillet de cette année, Fantom était en danger en raison de l'incident Multichain. Environ 118 millions de dollars d'actifs ont été transférés du contrat de pont Fantom Multichain, et les stablecoins émis par le contrat de pont Multichain sur Fantom ont connu un désancrage significatif.
Cet incident a également porté un coup dur à Fantom. Le TVL était dans un état de collapse et il est encore difficile de s'en remettre.
Le sort d'un autre «tueur d'Ethereum» Avalanche est assez différent. Malgré la baisse du marché, la TVL du réseau Avalanche n'a pas beaucoup diminué jusqu'à présent cette année. Fait intéressant, à la fin de l'année, le jeton AVAX a fortement augmenté, et la TVL a également augmenté considérablement avec lui.
Mi-décembre, le prix de l'AVAX a brièvement dépassé les 40 $. Bien qu'il soit encore loin du point culminant du dernier marché haussier, il a réalisé une augmentation mensuelle d'environ 100 %. Les gains trimestriels ont été encore plus spectaculaires. Au cours du troisième trimestre de cette année, le jeton AVAX est resté longtemps juste au-dessus de 10 $.
Finalement, BNB Chain reste le plus remarquable parmi les réseaux EVM. Bien qu'il s'agisse d'une chaîne publique établie, BNB Chain n'a jamais cessé d'innover. Avec le lancement de BNB Greenfield et opBNB, BNB Chain inclut actuellement les domaines du calcul, du stockage, de la couche, de zk et d'autres domaines.
Bien sûr, la marque BNB Chain n'est pas simplement une chaîne, mais une énorme famille composée de 5 chaînes. Cela le rend également unique dans le domaine de la couche 1 et occupe une niche écologique très différente.
Il y a tellement de joueurs dans le domaine de la couche 1 qu'il est difficile de tous les énumérer dans cet article. En plus des principaux mentionnés ci-dessus, d'autres chaînes publiques ont également fait beaucoup de progrès.
Par exemple, en novembre, le nouveau PDG de la Web3 Foundation, l’organisation de développement de Polkadot, a déclaré que Polkadot était sur le point de subir une transformation majeure. La « vente aux enchères de machines à sous » qui a causé des points chauds du marché à de nombreuses reprises auparavant deviendra une chose du passé. Polkadot est sur le point d’abandonner la vente aux enchères de parachains et d’adopter à la place un nouveau mécanisme qui permet aux développeurs d’applications de louer de l’espace de bloc selon les besoins. En novembre, NEAR a également annoncé le lancement de la couche NEAR Data Availability (NEAR DA), un réseau qui fournit une disponibilité de données puissante et rentable pour les développeurs d’ETH et d’Ethereum. NEAR DA réduit les coûts et améliore la fiabilité du cumul tout en maintenant la sécurité d’Ethereum. Le réseau TON est également une fleur unique qui est assez différente des autres réseaux. En juillet, la popularité du circuit BOT a transformé Telegram en une application de cryptage alternative qui combine portefeuille et transaction. Bien que les jetons que les gens échangent ne soient pas situés sur le réseau TON, ils peuvent toujours déclencher l’imagination des gens sur le réseau TON. En septembre, Telegram a officiellement annoncé sa coopération avec la Fondation TON. Le grand nombre d’utilisateurs a laissé une grande place à l’imagination pour la croissance du nombre d’utilisateurs du réseau TON.
Pour l’avenir, il nous est difficile de prédire l’orientation future spécifique du marché de la couche 1. Cependant, il est évident que la forte montée en puissance de la couche 2 d’Ethereum comprimera davantage l’espace vital des autres couches 1.
Pour les chaînes publiques, être "comme Ethereum" pourrait devenir de plus en plus une contrainte sur le développement à l'avenir, soit en s'intégrant à l'écosystème Ethereum, soit en étant complètement différent.
À l’approche du marché haussier, le récit de la couche 1 sera-t-il complètement dépassé par la couche 2 dans ce cycle ? Au cours de l’année 2024 à venir, nous assisterons ensemble à la réponse à cette question.
Dans notre bilan de fin d'année 2022, nous avons décrit la piste DeFi comme ceci - ce n'est évidemment pas la meilleure année.
Les mêmes mots s'appliquent encore à 2023. Les données de DeFi Llama montrent qu'au début du mois de décembre, la TVL bloquée dans tous les protocoles DeFi sur les principaux réseaux était d'environ 50,8 milliards de dollars US, ce qui est encore loin du pic de 178,54 milliards de dollars US à DeFi Summer en 2021. Un écart de plus de trois fois.
Odaily Planet Daily Note: Le TVL de l'ensemble du réseau est encore loin du pic historique.
La différence est que 2023 n'est évidemment pas la pire année pour DeFi. Après l'hiver froid de 2022, DeFi cette année a montré des signes suffisants de reprise. Cela se reflète non seulement dans la reprise relative du TVL de l'ensemble du réseau et des prix des jetons individuels, mais aussi dans le silence global par rapport à 2022. Nous avons une fois de plus vu plusieurs sous-secteurs réaliser des explosions à petite échelle, et plusieurs projets accomplir des itérations et des innovations révolutionnaires.
En avril, Ethereum a achevé avec succès la mise à niveau de Shanghai et a officiellement activé la fonction de gage et de rachat, ce qui a directement favorisé le lancement du secteur LSDFi. Lido a profité de cette occasion pour surpasser les leaders établis dans de nombreux secteurs tels que le commerce et les prêts, et a pris la première place du classement TVL. Dans le même temps, à mesure que l’échelle du « pool » LST continue de s’étendre, de plus en plus de types différents d’applications de haut niveau ont commencé à apparaître autour de la scène LSD. Bon nombre de ces projets ont obtenu de bons résultats sur le marché secondaire, par exemple dans l’espoir d’emprunter des gages autochtones. Lybra, dont les revenus ont percé sur le marché des stablecoins, et Pendle, qui a fait beaucoup de bruit autour de la partie revenus, etc.
En plus de LSDFi, RWA est également le secteur le plus populaire sur la piste DeFi cette année. En tant que représentant pionnier, Maker a ouvert des canaux de revenus pour la dette américaine grâce à DSR et au nouveau protocole Spark, récoltant les dividendes du cycle à taux d'intérêt élevé, ce qui a amplifié la demande de marché pour DAI, a fait monter la valeur marchande de MKR lui-même, et est devenu la cryptomonnaie la plus performante cette année. Le projet DeFi le plus remarquable sur une période donnée.
Alors que le DAI gagne en force grâce à des taux d'intérêt élevés, un certain nombre de projets ont commencé à "détourner des coins". Le secteur des stablecoins a accueilli plusieurs nouveaux poids lourds cette année. CrvUSD et GHO, qui ont été préparés par Curve et Aave depuis longtemps, ont tous deux été lancés. Bien qu'ils ne soient toujours pas comparables au DAI en termes d'échelle, il existe des scénarios qui peuvent être obtenus en s'appuyant sur des protocoles de premier plan. Les avantages ont déterminé que sa résistance ne peut être sous-estimée. Pour une saine concurrence, nous sommes heureux de voir émerger plus de stablecoins différents. Après tout, après avoir connu la crise de découplage à grande échelle causée par l'incident de la Silicon Valley Bank en début d'année, le marché a déjà réalisé qu'avoir plus d'options est la clé. La solution optimale.
Les produits dérivés clichés sont un autre secteur qui attire l’attention sur la piste DeFi cette année. De dYdX, qui a achevé la transition de l’application au réseau, à Dazai, qui s’apprête à lancer la version v3, puis à GMX, qui domine Arbitrum, nous assistons à l’érosion progressive de la puissance de la DeFi dans ce secteur autrefois quasi monopolisé par la CeFi.
L'« intention » promue par Paradigm est un récit récent dans le domaine de la DeFi, et un petit nombre de projets impliqués dans ce secteur ont reçu des investissements précoces de la part de sociétés de capital-risque.
En continuant à examiner le micro-niveau, de nombreux projets ont également apporté des réponses louables en 2023. Uniswap, qui continue de diriger la voie du trading, a surpris en publiant le plan v4, visant à utiliser des hooks pour obtenir des fonctions plus flexibles et complètes; la biologie polyvalente Frax s'est illustrée dans plusieurs secteurs tels que les stablecoins, le prêt, le LSD et le RWA, et a montré une excellente capacité à supporter la pression lors de la crise de liquidation du CRV au milieu de l'année; Aevo, grâce à son contrat "early bird" axé sur les jetons pré-TGE, est devenu le principal lieu de découverte de valeur avant que de nombreux jetons populaires ne soient mis en ligne... Il existe encore de nombreux représentants excellents similaires.
Bien sûr, en plus de ces signes positifs de reprise, il y a encore de nombreuses inquiétudes cachées dans le monde DeFi en 2023, telles que le désancrage à grande échelle des stablecoins causé par l'incident de la Silicon Valley Bank mentionné précédemment, et la vulnérabilité du système de prêt mise en évidence par le "prêt malveillant", ainsi que le problème de centralisation souvent critiqué par Uniswap Labs, et l'escalade continue des menaces des hackers représentée par l'incident de la "menace de saisie de pouvoir de Kyber"...
C'est le premier marché baissier qu'a connu DeFi en tant que récit complet, mais la complétude ne signifie pas la maturité. DeFi fait clairement toujours face à de nombreux problèmes à résoudre, mais dans l'ensemble, après 2023, nous avons vu que DeFi n'a pas été terrassé par l'hiver froid, mais se dirige vers la reprise.
En attendant 2024, bien que nous ne sachions toujours pas ce qui va déclencher la mèche qui provoquera une autre explosion de la DeFi, en regardant la tendance générale, alors que l'écologie on-chain refleurit grâce à l'émergence collective de différents types de Dapps tels que les jeux et les réseaux sociaux, la DeFi en tant que infrastructure accueillera certainement plus d'utilisateurs et un trafic plus important.
Ces projets qui ont le courage de traverser l'hiver rigoureux sont destinés à recevoir des récompenses dans les années à venir.
Comparé à l'inscription brillante, les NFT ont connu une baisse continue cette année. À l'exception des points lumineux occasionnels dans certains projets tout au long de l'année, les principales valeurs sûres ont connu un rebond plutôt qu'une inversion. Avec BAYC comme exemple, au début de l'année, son prix moyen était d'environ 71 ETH, mais à la fin de cette année, le prix plancher était inférieur à 30 ETH.
L'exemple opposé est Pudgy Penguins. Depuis le moment où la communauté était sur le point de se dissoudre jusqu'à ce que les jouets physiques soient épuisés sur Amazon, la nouvelle équipe a avancé sa mise en page de manière ordonnée, et son prix plancher a également contrecarré la tendance du marché baissier. Il y a quelques jours, il a même dépassé la barre des 10 ETH.
La structure du marché des NFT a également subi des changements majeurs. Blur est passé de la concurrence avec Opensea au début de l'année à presque prendre la grande majorité de la part de marché d'ici la fin de l'année. Opensea, qui était autrefois inégalée, ne représentait que 10 % du volume de transactions hebdomadaire en décembre. 20 % de l'ensemble du marché. Bien qu'OpenSea ait apporté quelques réponses sur le produit et des commentaires de la communauté en réponse à l'impact de Blur, cela n'aide toujours pas. Le débat sur les redevances nulles a également pris fin avec la montée de Blur au sommet - peu de gens discuteront "si les créateurs devraient recevoir des redevances".
X2Y2 et LooksRare, qui vendent des transactions minières, ne sont pas devenues des surprises sur le marché en raison de leurs modèles. Fin septembre de cette année, LooksRare a pris la tête en ajustant l'économie des jetons et en mettant fin au modèle de transaction minière qui durait depuis plus d'un an. Et utilise les jeux comme nouveau point de vente de la plateforme. Bien que X2Y2 ait conservé le modèle de transaction minière, il a également annoncé en novembre qu'il réduirait les émissions de jetons et lancerait un agrégateur inter-chaînes. Mais la chose embarrassante est que, que ce soit le premier ou le dernier, son volume de transactions représente de moins en moins sur le marché, pour finalement devenir l'un des nombreux dénominateurs.
Mais derrière la montée de Blur se cache l'exode des baleines. Le 15 février de cette année, Blur a publié son deuxième plan de largage de la saison, encourageant
Les utilisateurs sont encouragés à placer des offres et à passer des commandes. Le mythe de l’enrichissement dès la première saison a attiré un grand nombre d’utilisateurs, et tout le monde a commencé à enchérir de plus en plus follement pour manger de la viande. Franklin et Huang Licheng, tous deux baleines BAYC, ont commencé à se battre ouvertement et secrètement, et leur volume d’échange occupait autrefois 8% du marché. Cependant, en raison d’une liquidité excessive, les baleines géantes ont également pris un grand nombre d’ordres de vente pendant le processus de brossage des points. Huang Licheng a perdu plus de 500 ETH dans ce jeu de points de frôlement. Franklin, qui avait agi avec audace dans l’incident de liquidation collective de BendDAO, était profondément impliqué dans le bourbier des casinos en chaîne. Il a finalement liquidé tous les NFT et annulé son compte Twitter.
Même les développeurs de projets blue-chip censés gagner des redevances n'ont pas pu le supporter. À 0h00 le 28 juin, Azuki Elemental Beans, une nouvelle série d'œuvres du principal projet NFT Azuki, est officiellement entrée en vente. La vente avec un prix de départ de 2 ETH a rapporté un total de 2 W ETH au projet, et l'enthousiasme de la communauté est évident. Cependant, les Azuki Elemental Beans après le tirage étaient presque une réplique à 100% du dessin original d'Azuki. La manière dont l'équipe du projet s'en est acquittée a irrité les partisans. Bien que les responsables d'Azuki aient proposé un plan de largage aérien après l'incident dans une tentative de se rattraper, les détenteurs ont toujours des maux de tête. Sans réponse, il a échangé sa petite image contre de l'argent réel, puis a quitté définitivement la communauté.
Les seuls qui ont gagné quelque chose sont probablement les plateformes qui empruntent la voie de l'agrégation multi-chaînes. Des plateformes telles que OKX NFT Marketplace et Magic Eden vont à l'encontre de la tendance. En particulier, la première tire parti de son portefeuille Web3 intégré pour maximiser la puissance de l'agrégateur. Profitant de l'opportunité de la montée de l'écosystème BTC, elle a stabilisé sa position et est devenue une présence incontournable sur le marché. Mais en regardant vers l'avenir, NFTFi, qui était à l'origine un sujet brûlant, est devenu dispensable en raison de l'atténuation progressive de l'enthousiasme du marché et de la liquidité abondante de Blur. Les agrégateurs pourraient également marquer la fin de l'innovation sur le marché des NFT.
Si les jeux blockchain en 2021 et 2022 sont colorés, alors les jeux blockchain en 2023 sont d'un gris infini - de "Jouer pour Gagner" à "X pour Gagner", d'innombrables projets utilisent divers modèles de jetons et des graphismes de jeux grossièrement réalisés attirant des groupes de spéculateurs désireux de recréer le rêve de devenir riche. Cependant, à la fin, tout ce qui restait était un tas de plumes de poulet derrière la spirale de mort du projet.
En juin, le Twitter officiel du Bored Ape Yacht Club a publié une vidéo promotionnelle pour le nouveau jeu « HV-MTL Forge » et a révélé que le jeu sera officiellement lancé le 29 juin. Ce jeu de construction spatiale s’articule autour de la dernière série de mecha NFT HV-MTL de Yuga Labs. Il permet aux joueurs qui détiennent HV-MTL de construire ou de personnaliser un espace spécial exclusif dans le jeu, et d’utiliser leur HV-MTL tout au long du jeu. Passez à un nouveau formulaire. Cependant, les nouveaux jeux de Yuga n’ont pas reçu la même attention que les marchés haussiers précédents : les gens commencent à se lasser des NFT, et ils commencent également à se lasser des jeux dérivés des NFT.
En juillet, ATMTA, la société de développement du jeu Star Atlas de la chaîne écologique 3A de Solana, a annoncé des licenciements importants. Y compris les employés à temps plein et les contractants des studios coopératifs invités à co-développer le jeu, le nombre total de membres de l'équipe est passé de 167 à 45. Le ratio de licenciement est aussi élevé que 73 %, ce projet, qui a été gravement endommagé par la tempête FTX, peut à peine se soutenir grâce aux maigres revenus du marché de trading des NFT, mais cela ne suffit pas à couvrir le salaire de tout le monde dans l'équipe. Le co-fondateur d'Illuvium, Kieran Warwick, a déclaré directement sur Twitter que "le rappel il y a un an était de protéger les investisseurs de Web3 contre les éventuels pièges" et a publiquement débauché le coin.
Que diriez-vous d'un autre jeu de chaîne 3A que tout le monde attend avec impatience?
En tant que produit du dernier marché haussier, Bigtime, qui a été lancé officiellement en 2021, a attiré beaucoup d'attention, et les NFT qu'il a vendus ont été rapidement épuisés. Maintenant, le jeu a officiellement ouvert la version de pré-saison le 10 octobre de cette année. Après près de 3 ans en 2019, le lancement de Bigtime a été très attendu.
Cependant, alors que les règles officielles continuent d'être révisées, de nombreux nouveaux studios choisissent de partir après avoir pesé le pour et le contre, et il y a même une situation où "installer les machines le lundi, commencer l'exploitation minière de l'or le mardi, et tout se retirer le mercredi"; et cela a été planifié tôt. Le studio qui a créé un chef-d'œuvre choisit toujours de s'y tenir, mais ses revenus diminuent progressivement. Bien qu'une régulation indépendante par l'équipe du projet puisse maintenir la production de jetons et le prix de la monnaie à un niveau plus raisonnable, une régulation excessivement centralisée pousse également les joueurs à revenir au jeu. Ce n'était pas sans espoir - après tout, personne n'était vraiment ici pour jouer aux jeux.
Il y a aussi une couleur vive parmi tout le gris. FOCG (Jeux entièrement sur chaîne) a attiré beaucoup d'attention cette année. Contrairement à GameFi 1.0, qui a des actifs sur la chaîne, tous les comportements interactifs et états de FOCG sont complétés sur la chaîne, permettant ainsi la réalisation d'un jeu vraiment décentralisé. Une série d'excellents travaux tels que Loot Survivor, Dark forest, Ryo, et Skystrife sont rapidement devenus les favoris des supporters, et la communauté est inséparable de la « Bible » et du « Halal » de toute la chaîne.
“Pourquoi les gens mettent-ils des jeux sur la blockchain ?” Les jeux full-chain essaient de combiner les caractéristiques de la blockchain avec la jouabilité du jeu lui-même, visant à fournir une réponse parfaite à la phrase précédente.
Fabriquez des briques sans paille. Qu’il s’agisse de FOCG, qui teste les performances extrêmes, ou du jeu de Ponzi traditionnel, ils ont tous besoin de s’appuyer sur l’infrastructure pour accomplir de grandes réalisations, et Ronin et Starknet ont chacun une fin : le premier a conclu des accords avec divers studios de jeux, attirant diverses idées et idées. Différents développeurs de jeux de chaîne ont même contacté Sandbox ; cette dernière a été qualifiée de « plate-forme de développement la plus populaire pour les jeux entièrement on-chain » en raison de ses avantages en termes de performances et de l’émergence du moteur de jeu entièrement on-chain Dojo, attirant divers développeurs front-end Degen. Venez montrer vos compétences. N’oubliez pas Sui - le petit jeu Sui 8192 basé sur cette blockchain est simple et rapide. Le gameplay est exactement le même que celui du 2048, autrefois populaire. Il vous suffit d’utiliser les touches de direction pour déplacer les blocs et superposer deux nombres identiques pour en former un plus grand. nombre. Ce jeu simple et facile à comprendre a déjà aidé Sui Network à dépasser les 20 millions de transactions quotidiennes et à dépasser Solana.
Que ce soit pour les praticiens ou les utilisateurs ordinaires, il n'y a pas de choix intermédiaire dans la piste du jeu Crypto : allez à gauche vers le jeu de chaîne traditionnel, et montez et descendez avec Ponzi dans la vague des volants de jetons, bien que vous deviez endurer les bugs fréquents, mais vous pouvez quand même gagner de la richesse ; allez à droite vers le jeu entièrement sur chaîne, et vivez la vraie joie du jeu dans l'expérience nouvelle, mais il y a une forte probabilité que vous ne gagniez pas d'argent.
Et toi, où en es-tu?
La piste sociale Web3, qui était initialement considérée comme inutile, a soudainement émergé cette année.
Le 1er février, le fondateur de Twitter, Jack Dorsey, a tweeté que les produits sociaux Damus et Amethyst basés sur le protocole de médias sociaux distribué Nostr ont été lancés respectivement sur l'App Store d'Apple et le Google Play Store. Par la suite, Damus a annoncé qu'il distribuerait de petites quantités de Bitcoin de manière aléatoire aux utilisateurs via le réseau Bitcoin Lightning, et lancerait une fonction de récompense en Bitcoin pour les publications dans la prochaine version.
Pendant un certain temps, les Moments WeChat et les timelines Twitter étaient inondés d'une longue chaîne de lettres. Les gens transféraient frénétiquement leurs clés publiques et rétablissaient leurs relations dans le monde de l'encryption.
Farcaster, qui utilise l'architecture Ethereum, est encore plus niche. La méthode d'entrée sur invitation seulement permet à cette application de rassembler des VC, des fondateurs de projets, des utilisateurs de la communauté Ethereum, et bien sûr Buterin. Le protocole, fondé par l'ancien dirigeant de Coinbase Dan Romero, est entièrement décentralisé et facilite la tâche aux développeurs pour construire des applications de réseaux sociaux décentralisés, et la création d'un profil sur Farcaster génère une phrase mnémonique et une identité sur le testnet Ethereum Goerli.
Si les deux premiers ne sont que le divertissement d'un petit groupe de personnes, l'émergence de Friend.tech (ci-après dénommé FT) a complètement enflammé la piste.
Ce protocole social construit sur la chaîne de base utilise Key pour fixer le prix des connexions, combinant pleinement le jeu dynamique et la valeur sociale. Il adopte également un modèle de "royauté" similaire aux NFT. Le projet facture 10 pour chaque transaction de Key, 5% des frais étant alloués à la personne qui achète et vend la Key, et les 5% restants appartiennent aux revenus du trésor. Les redevances élevées et le mécanisme de largage de points officiels font de la détention mutuelle de KEY de grande valeur (3, 3) le meilleur choix pour tous.
En seulement quelques jours, FT a reçu un grand afflux de nouveaux utilisateurs, et ses revenus de protocole et son volume de transactions ont également augmenté. Au moment de la publication, les revenus totaux du protocole FT ont atteint 15 509,276 ETH et un total de 12 452 771 transactions ont eu lieu.
La popularité de FT a également directement entraîné la circulation de toute la piste. Des concurrents tels que Stars Arena, Tomo et New Bitcoin City ont successivement rejoint la bataille. Parmi eux, Stars Arena, où le fondateur d'AVAX est personnellement venu sur la plateforme, a pris la tête et a pris la deuxième place sur le marché. Cependant, le vol du protocole et la lenteur de réaction de l'équipe de développement ont causé sa perte de part de marché au profit de Tomo, qui est ensuite devenu plus complet et avait plus de plateformes de projets, pour finalement devenir silencieux.
Cependant, une série d'actions telles que les retraits d'espèces du fondateur, un grand nombre de comptes de robots se précipitant pour réaliser des bénéfices, et des changements fréquents dans les règles des points ont progressivement fait perdre de sa vitalité à FT, et un grand nombre d'utilisateurs réels ont été mal jugés comme des robots, ce qui a jeté de l'huile sur le feu du projet. , le fondateur Racer a quitté la plateforme “Famille, qui comprend?” Il a complètement porté cette affaire à un niveau sans précédent.
À ce stade, il est devenu une conclusion inévitable qu'un grand nombre d'utilisateurs ont quitté le marché. Le 19 novembre, le FT TVL est tombé à 36,04 millions de dollars américains, contre 42,25 millions de dollars américains le 18 novembre, soit une baisse de 18,13%.
FT s'aventure-t-il dans le SocialFi est-il la bonne chose ?
D'un point de vue de la conception mécanique, FT a en effet créé un modèle sans précédent, et l'activité quotidienne et les revenus du protocole prouvent la faisabilité de ce volant (3, 3). Ce modèle offre aux utilisateurs l'opportunité de participer et de partager de la valeur, attirant ainsi un grand nombre de participants aux premiers stades. Cependant, malgré sa conception mécanique attrayante, FT reste un produit avec des attributs financiers solides, plutôt qu'un produit social véritablement social pouvant attirer des utilisateurs à long terme. La fidélité à long terme des produits sociaux est généralement basée sur de véritables relations sociales, des intérêts communs et le partage de la valeur entre les utilisateurs. Les KOL participant à ce jeu de "se faire des amis" sont davantage motivés du point de vue des intérêts économiques, et les relations sociales construites par Key ont également été continuellement détruites par le marché lors de la baisse de la TVL.
Mais cette voie a encore sa signification - en Web2, les réseaux sociaux sont toujours une part de gâteau que les géants sont réticents à abandonner, et en Web3, le Far West immature a aussi besoin d'un groupe de personnes indigènes de la région. Les protocoles du monde de la blockchain renforcent la connexion entre l'ensemble du réseau, et des récits tels que "décentralisation", "rupture du monopole des données" et "propriété d'actifs" ont toujours été les objectifs poursuivis par les idéalistes.
La nouvelle année arrive, quelles surprises le SocialFi track nous réserve-t-il ?
2023 est une année qui a produit de nombreuses innovations dans le monde de la cryptographie, mais derrière les innovations, de nombreux incidents de sécurité stupéfiants se sont également produits. Une série d'incidents de sécurité met en lumière non seulement les vulnérabilités actuelles du système, mais laisse également des leçons importantes pour la stratégie future en matière de sécurité et le développement technologique.
En regardant en arrière sur 2023, l'industrie Web3 a connu plusieurs incidents de sécurité à grande échelle sur le marché baissier. Ces incidents impliquent plusieurs aspects, y compris les vulnérabilités des contrats intelligents, la sécurité des portefeuilles, les problèmes de transaction inter-chaînes et les attaques sur les plateformes financières décentralisées.
Tout comme les années précédentes, en tant qu'intermédiaire pour les actifs croisés-écologiques, la grande quantité d'actifs bloqués dans le pont inter-chaînes est sans aucun doute la meilleure cible pour les pirates. En 2023, le montant de perte unique de plusieurs attaques de ponts inter-chaînes figure toujours parmi les plus élevés, et les raisons des dommages sont également diverses.
En juillet, le protocole d'interopérabilité inter-chaînes Poly Network a subi une attaque. Les pirates ont utilisé Poly pour émettre des actifs supplémentaires sur plusieurs chaînes, notamment près de 100 millions de BNB et près de 10 milliards de BUSD sur le réseau Metis. Les pirates ont également émis plusieurs actifs sur Ethereum, HECO, Polygon, Avalanche, BSC et d'autres chaînes.
En outre, l’affaire de l’attaque de BNB Tianliang qui s’est produite en 2022 a fait des progrès gratifiants. Auparavant, les attaquants qui ont exploité une vulnérabilité de Binance Bridge pour voler environ 2 millions de BNB (d’une valeur de près de 600 millions de dollars) ont déposé 924 821 BNB d’une valeur de 249 millions de dollars sur VenusProtocol. La liquidation des positions déposées déclenchera d’autres réactions en chaîne sur le marché, ce qui a toujours affecté les utilisateurs de l’ensemble de l’écosystème BNB.
La proposition adoptée par l'équipe de Venus montre que Binance et d'autres participants à l'écosystème de la chaîne BNB collaborent pour prendre en charge la position lorsqu'elle atteint la ligne de liquidation et rembourser conjointement la dette. Par conséquent, l'équipe principale de la chaîne BNB est en fait le seul liquidateur de cette position pour contrôler en toute sécurité cette offre ultra-large de BNB et éviter une liquidation directe de la chaîne. Cette année, la position a été liquidée plusieurs fois (par rapport au montant total) en petites quantités, et le BNB se développe toujours de manière stable. Ni l'écologie on-chain ni le prix du BNB n'ont connu le pire scénario - un mouvement de panique, des liquidations en série et une spirale à la baisse des prix des devises.
Du point de vue de l'impact écologique, l'incident Multichain pourrait être l'accident le plus grave de l'année dernière. Cet accident est également le plus bizarre parmi les pertes de ponts inter-chaînes.
En mai 2023, les utilisateurs du pont inter-chaînes Multichain ont soudainement découvert que leurs transferts ne pouvaient pas être reçus. Avec le temps, le token natif de Multichain, MULTI, a également subi une forte baisse, et le prix du token a chuté de 35% en une journée. Une série de problèmes ont rendu certaines routes de liaison croisée inutilisables. Cet incident a rapidement suscité une large préoccupation et inquiétude au sein de la communauté et a déclenché la panique dans la communauté crypto.
Le 6 juillet, plus de 126 millions de dollars d'actifs ont été artificiellement transférés hors de l'adresse de garde MPC. Selon l'analyse de l'équipe d'audit de contrat Beosin, le transfert de fonds a été entièrement manuel et la clé privée de l'adresse de garde MPC de Multichain a été contrôlée par des forces externes.
Cependant, voici la surprise. Ensuite, selon la déclaration officielle, nous avons appris que les clés privées des 24 nœuds MPC de Multichain sont toutes contrôlées par Zhaojun seul, et tous les services de nœuds sont complètement exécutés sur son serveur personnel.
Bien que cet incident ne soit pas dû uniquement à des aspects techniques tels que des vulnérabilités ou des attaques, les capacités de gestion des risques de la partie projet et le degré élevé de centralisation sont encore décevants. Cela souligne encore plus l'importance de la gouvernance de projet - les "failles" dans les domaines non techniques sont bien plus destructrices que les failles de code.
Cet événement à risque a non seulement mis en danger le projet lui-même, mais a également porté un coup dur à l'écosystème Fantom. Fantom utilise Multichain comme le principal pont inter-chaînes de l'écosystème. Encore plus malheureusement, en octobre de cette année, certains portefeuilles sur Fantom Foundation Ethereum et Fantom ont été attaqués, avec des pertes confirmées dépassant 657 000 dollars. Fantom se trouve dans le dilemme d'être plus 'ours' que l'ours.
L'«orage» de l'échange JPEX a également mis en évidence les risques humains des opérations centralisées. Il s'agit également d'un autre incident à risque qui n'a rien à voir avec la technologie mais nuit à un grand nombre d'utilisateurs.
En septembre, lors de la conférence sur les jetons 2049, l'échange JPEX a restreint les retraits. La limite de retrait est fixée à 1 000 USDT, mais les frais de traitement s'élèvent jusqu'à 999 USDT. Le stand de JPEX participant actuellement à la conférence était également “vide”. Dans ce cas, plus de 2 000 personnes ont appelé la police en affirmant avoir été victimes, impliquant un montant total de 1,3 milliard de HK$. Certains médias hongkongais ont également qualifié cette affaire de “la plus grande affaire de fraude financière de l'histoire”. Un grand nombre de personnes, y compris le personnel de l'échange et les KOL qui l'ont promu, ont été impliquées dans l'affaire.
Alors que le gouvernement de Hong Kong encourage et soutient Web3, mais la politique n'est pas encore complète, l'incident de l'affaire JPEX est sans aucun doute un coup dur pour l'industrie hongkongaise de Web3 et a surendetté la confiance du peuple ordinaire. Cet incident a ajouté une petite note de bas de page à Web3 de Hong Kong, qui vient de promouvoir la conformité réglementaire.
D'autres bourses établies font également face à des défis en matière de gestion de la sécurité.
En novembre de cette année, Poloniex de Justin Sun a été attaqué. Les données on-chain montrent que les pirates ont volé environ 114 millions de dollars d'actifs au total. Tron a également rapidement gelé certains des actifs on-chain des pirates, mais l'effet n'a pas été significatif.
Justin Sun a publié un article conseillant aux pirates informatiques de "rembourser" dès que possible et était prêt à donner 5 % des actifs en récompense. Ce qui est dramatique, c'est que les pirates ont échangé la plupart des actifs volés contre des jetons TRX, ce qui a en fait provoqué une augmentation à court terme des jetons TRX.
Un autre échange détenu par Justin Sun a également subi de la malchance - Heco et HTX ont été attaqués le même mois.
En novembre, une opération de retrait de 10 145 ETH a eu lieu sur le pont Heco, puis d'autres actifs ont continué à être transférés, y compris une série d'actifs tels que 42 millions de USDT et 489 HBTC. En dehors du pont HECO, HTX a également vu 23,4 millions de dollars de transferts suspects.
Actuellement, ces deux bourses ont récupéré de la crise, leurs opérations n'ont pas été sérieusement affectées, et les dépôts des utilisateurs ont également été restaurés de manière ordonnée.
Pour ces projets DeFi bien connus, le pool de capitaux énorme en fait une festin convoité pour les pirates informatiques. Mi-mars, Euler Finance a été piraté, entraînant des pertes de près de 200 millions de dollars, avant que les attaquants ne restituent tous les fonds volés. Les actifs volés ont été restitués, ce qui est extrêmement rare dans l'espace des cryptomonnaies.
La sécurité des projets de pointe mérite plus d'attention. Un développement excessif, un manque d'expérience et une grande quantité d'investissement ont fait des projets étoiles émergents un endroit sûr. Lorsque SocialFi a décollé cette année, Stars Arena a volé la vedette. Mais en octobre de cette année, la plateforme a subi une exploitation sérieuse qui a entraîné le vol de près de 3 millions de jetons AVAX, suscitant des inquiétudes concernant les mesures de sécurité existantes.
Par la suite, l'équipe a suspendu le contrat intelligent et a déclaré qu'elle migrerait le contrat. Pour cette raison, tous les membres de l'équipe initiale ont payé le prix d'être licenciés. Fin novembre, Stars Arena a achevé la migration des clés et des fonds et le site web a été restauré. Début décembre, l'équipe a déclaré qu'elle mettrait à niveau et migrerait le contrat. Lorsque les utilisateurs redémarreront les transactions, la TVL dans le contrat sera transférée au nouveau contrat intelligent.
Peut-être affectés par la reprise du marché du chiffrement, les incidents de sécurité sont fréquents au 4ème trimestre. À la fin du mois de novembre, une « attaque » a également eu lieu sur le projet vétéran dYdX.
YFI a enregistré une baisse d'environ 45% en une journée. La chute a affecté les positions longues sur dYdX, provoquant une série de liquidations de positions sur dYdX, avec près de 38 millions de dollars de fonds liquidés. En raison de la baisse rapide, il y a eu un manque de financement, et dYdX a payé un prix de 9 millions de dollars américains.
Contrairement au "vol" d'autres projets bien connus, les attaquants de dYdX ont utilisé des moyens purement financiers pour mener à bien l'attaque. Les opérations effectuées étaient toutes des opérations de trading sur le marché ouvert et n'ont exploité aucune faille de sécurité.
Ce type d’attaque n’est pas la première fois qu’il se produit sur le marché du chiffrement. En 2022, l’attaque de 116 millions de dollars contre Mango Markets a sonné l’alarme sur le marché. L’attaquant a même déclaré sans ambages que ce qu’il menait n’était qu’une « stratégie de trading à haut profit » et a refusé de reconnaître l’identité de « l’attaquant » qui lui avait été imposée par le monde extérieur.
Dans l’ensemble, la situation sécuritaire à laquelle nous serons confrontés en 2023 sera plus complexe. Lorsque nous discutons de la sécurité du monde on-chain, nous devons faire face à une réalité : bien que « le code est la loi » soit la vision et la poursuite du monde de la cryptographie, l’écriture et le déploiement de tout code, l’exploitation et la maintenance du projet, ainsi que la négociation et l’exécution de la gouvernance, tout est toujours fait par des personnes.
Dans de nombreux incidents alternatifs de "sécurité" cette année, nous pouvons tous observer un phénomène similaire - il peut ne pas y avoir de vulnérabilités découvertes techniquement, mais le projet a quand même subi d'énormes pertes en raison de raisons non techniques, ce qui a entraîné des dommages aux actifs des utilisateurs. L'attaque dYdX a directement exposé l'environnement de la "forêt sombre" du monde on-chain. Des opérations de marché complètement ouvertes sans enfreindre aucune règle suffisent à causer des dommages graves à un projet bien connu.
Ces incidents de sécurité en 2023 démontrent les différents défis auxquels l'industrie Web3 est confrontée dans divers domaines. L'industrie doit encore optimiser différents aspects tels que la conformité réglementaire, la conception de mécanismes et la sécurité technique pour protéger les actifs des utilisateurs face à ces menaces de plus en plus complexes. Impact.
Ce problème récurrent nous rappelle que l'écosystème crypto n'est pas encore mature et que les investisseurs et les développeurs doivent adopter une stratégie plus prudente. Ce n'est qu'à travers les efforts collectifs de l'industrie et l'innovation continue que nous pouvons réaliser le potentiel du monde crypto tout en minimisant les risques.
2023 a touché à sa fin, et le marché de la cryptographie en 2024 vaut encore plus la peine d'être attendu. Odaily Planet Daily a sélectionné plusieurs dimensions d'informations dignes d'intérêt pour les lecteurs.
Le premier point est que les ETF sur le marché spot sont sur le point de sortir, ce qui ouvrira des canaux aux fonds traditionnels pour entrer. Actuellement, de nombreuses institutions traditionnelles de gestion d'actifs, y compris BlackRock et Invesco, répondent activement aux exigences pertinentes de la SEC et révisent constamment les documents de demande. En juger par le moment, il y aura 8 ETF en attente de résolution vers la mi-janvier de l'année prochaine, en particulier le résultat d'approbation de l'ETF Bitcoin ARK 21 Shares deviendra un indicateur.
Le 10 janvier 2024 est la dernière date pour l'approbation de l'ARK 21 Shares Bitcoin ETF. Si l'ARK 21 Shares est approuvé avec succès, il y a une forte probabilité que plusieurs autres soient également approuvés en même temps. La SEC ne permettra pas à une certaine institution de bénéficier d'un avantage important de premier arrivé; en cas de rejet, l'ARK 21 Shares devra recommencer le processus pour ouvrir la longue période de révision de 240 jours; l'impact plus profond est que d'autres entreprises ne sont pas immunisées, et cette ronde de demandes d'ETF au comptant peut essentiellement être déclarée morte à l'avance - bien que la date de décision finale de plusieurs autres ETF soit mi-mars de l'année prochaine.
Selon plusieurs prévisions, y compris les analystes de Bloomberg, la probabilité d'adoption d'un ETF Bitcoin spot l'année prochaine dépasse 90%. Une fois officiellement adopté, une grande quantité de fonds OTC incrémentiels entrera sur le marché de la cryptographie, faisant monter le prix du Bitcoin.
VanEck, un géant américain de la gestion d'actifs avec une échelle de gestion allant jusqu'à 70 milliards de dollars US, a publié une déclaration : « Nous prévoyons qu'au moins 2,4 milliards de dollars US afflueront dans le nouvel ETF Bitcoin spot approuvé aux États-Unis au premier trimestre 2024 et feront monter le prix du Bitcoin. Malgré la forte volatilité possible, le prix du Bitcoin est peu susceptible de tomber en dessous de 30 000 dollars US au premier trimestre 2024.
La deuxième est que Bitcoin subira sa quatrième division par deux de son histoire en avril de l'année prochaine, entraînant un « marché de division par deux ». Lors de cette division par deux, la récompense par bloc créé est réduite à 3,125 BTC. Historiquement, la division par deux de Bitcoin a été un catalyseur important pour pousser Bitcoin vers un nouveau marché haussier. Les trois premières divisions par deux ont toutes entraîné une augmentation significative du prix du BTC. La division par deux de Bitcoin en 2024 approche, et d'innombrables parties prenantes ont commencé à se préparer. Avec les efforts de nombreuses parties, l'histoire pourrait se répéter. Cependant, il convient de noter que le « marché de division par deux » de Bitcoin est indissociable de l'amélioration de l'environnement macroéconomique, y compris l'adoption par la Fed d'ajustements de politique monétaire tels que le ralentissement des hausses de taux d'intérêt, l'arrêt des hausses de taux d'intérêt et le début des baisses de taux d'intérêt.
Thomas Perfumo, responsable de la stratégie chez Kraken, a déclaré : "Ce qui est spécial à propos de ce halving, c'est que le taux d'inflation de l'offre circulante de Bitcoin passera pour la première fois de l'histoire en dessous de 1%." Dans le même temps, la Réserve fédérale pourrait ajuster sa politique, et les ETF spot américains sont approuvés pour être cotés. Dans ce contexte, les investisseurs pourraient être confrontés à une "tempête parfaite."
Le troisième est la mise à niveau de l'Ethereum Cancun et l'avènement de l'ETF spot Ethereum. La mise à niveau de l'Ethereum Cancun est considérée comme un événement phare dans l'itinéraire de mise à niveau de l'Ethereum. Cette mise à niveau formera un modèle d'expansion à «double entraînement» en introduisant la technologie de sharding et la solution Rollup précédemment utilisée. La mise à niveau de Cancun permettra non seulement de résoudre le problème de goulot d'étranglement de performance auquel est confronté le réseau Ethereum actuel, mais aussi de jeter les bases de futures mises à niveau approfondies. De plus, lors de la mise à niveau de l'année prochaine, Ethereum mettra également en œuvre l'EIP-4844 (proto-danksharding), qui réduira les frais de transaction et améliorera la scalabilité de L2 tels que Polygon, Arbitrum, Optimism, etc. Stimulé par la mise à niveau, le prix de l'ETH pourrait rebondir de manière significative l'année prochaine, et le taux de change ETH/BTC se stabilisera également et rebondira.
Le quatrième est le changement du paysage des échanges, et plus de CEX/DEX émergents peuvent émerger. Alors qu'un certain nombre de géants du CEX tels que Binance, Coinbase et Kraken ont été poursuivis cette année, la conformité est devenue le principal problème auquel sont confrontés les échanges. Certains fonds et utilisateurs peuvent se tourner vers le monde DeFi, favorisant l'émergence de plus de DEX émergents. De plus, OKX, Bybit, Coinbase et Bitget peuvent également accepter certains utilisateurs, modifiant ainsi le paysage CEX existant. Plus important encore, à chaque marché haussier précédent, les plateformes émergentes devenaient des outsiders et saisissaient une certaine part de marché, et cette fois ne fait pas exception. Les investisseurs doivent prêter une attention particulière aux plates-formes émergentes potentielles, et leurs jetons de plate-forme peuvent avoir une valeur excédentaire plus importante.
Le cinquième est le développement de la culture Meme, et les inscriptions continueront d'être populaires. La naissance du protocole Ordinals. Il favorise le développement de l'écosystème Bitcoin et permet aux mineurs de bénéficier davantage. Plus important encore, un modèle Freemint plus équitable a été formé sous la direction de la culture Meme telle que Mingwen, qui a rompu la situation précédente des jetons de projet contrôlés par les VC sur le marché de la cryptographie, rendant vraiment de la valeur à la communauté et faisant monter les prix grâce au consensus.
Andrei Grachev, partenaire chez DWF Labs, a commenté que Meme est une partie importante de la cryptomonnaie et un phénomène culturel. Sleepy, le fondateur de Little Ghost, croit que Meme ne disparaîtra jamais et émergera toujours, sans fin. En 2024, le cycle de vie du Meme NFT sera encore plus court qu'il ne l'est actuellement, et l'effet de richesse des projets individuels sera encore plus fou.
Sixièmement, il peut y avoir des coups explosifs dans le secteur des jeux blockchain. Au cours des dernières années, Axie Infinity, Stepn, etc. sont tous sortis de l'ombre, incitant davantage d'utilisateurs traditionnels à entrer sur le marché de la cryptographie. Le prochain tour des jeux de chaînes du marché haussier sera toujours l'une des percées pour la croissance. Selon les prévisions de VanEck, au moins un jeu blockchain aura plus de 1 million d'utilisateurs actifs quotidiens en 2024, montrant le potentiel tant attendu. La blockchain sous-jacente liée aux jeux de chaînes peut également se concentrer dessus.
Enfin, le prix futur du Bitcoin est également le sujet qui préoccupe le plus tout le monde. De nombreux leaders du marché de la crypto ont également donné leurs propres points de vue sur le marché futur :
La cofondatrice de Binance, He Yi, a déclaré que le marché atteindra un point culminant l'année prochaine. «Le cycle de cryptage existe toujours. De l'année prochaine à l'année suivante, le marché atteindra un point culminant. Mais à mesure que la taille de l'industrie devient plus grande, le taux de croissance sera inférieur au cycle précédent.
Le PDG de Galaxy Digital, Michael Novogratz, estime que les prix du BTC augmenteront considérablement l'année prochaine, notamment avec la possibilité d'une baisse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale, et estime que le Bitcoin pourrait atteindre des niveaux record d'ici la fin de l'année prochaine.
Matt Hougan, directeur des investissements (CIO) de Bitwise Asset Management, a déclaré que la récente flambée du prix du bitcoin et d’autres crypto-monnaies a coïncidé avec une forte hausse du prix de l’or, une tendance qui reflète le déplacement des investisseurs vers des actifs sensibles à l’inflation et pouvant protéger contre les risques économiques. Hougan est optimiste quant à l’avenir du bitcoin, prédisant que les prix du bitcoin atteindront des niveaux records au cours des 6 prochains mois à 1 an, et il s’attend à ce que les investisseurs continuent d’affluer sur le marché des crypto-monnaies.
Le fondateur de Skybridge Capital, Anthony Scaramucci, prédit que la valeur marchande du Bitcoin atteindra 10 à 12 billions de dollars à l'avenir, et cela n'a rien à voir avec l'approbation par la SEC américaine d'une demande d'ETF Bitcoin spot.
La nouvelle année approche et Odaily Planet Daily continuera de rester à l'avant-garde de Web3 et d'apporter les changements et les espoirs à nos lecteurs.
Que l'entropie augmente tandis que l'entropie diminue, et que toutes choses grandissent.
Share
2023 est une année où les temps changent rapidement et les différenciations s'intensifient.
La vieille fumée n'a pas encore été éteinte, et de nouvelles guerres ont commencé. Le blocus technologique et la répression économique s'intensifient.
L'IA, représentée par ChatGPT, a commencé à être utilisée commercialement à grande échelle. À la veille de ce qui pourrait être le changement innovant le plus significatif de l'humanité, un débat oppose les accélérationnistes et les pessimistes technologiques. Le conflit entre les deux géants sociaux, Musk et Zuckerberg, s'est déroulé en ligne. De plus, il existe un manque de culture phénoménale, de divertissement, de mode et de produits de consommation dans le monde entier. Tous les phénomènes susmentionnés semblent être le résultat inévitable du développement profond de multiples valeurs.
Sous les changements de la structure démographique et de la macroéconomie, des industries telles que l'immobilier et l'Internet (mobile), qui ont autrefois stimulé une croissance rapide du PIB, ont perdu de leur éclat. En revanche, des secteurs tels que la fabrication intelligente, l'IA, les matériaux et l'énergie gagnent du terrain. Les habitants de cette région sont enfin revenus à leur vie « normale » hors ligne et essaient de rattraper le temps perdu. Cependant, ils font également face à l'impact des licenciements massifs et des réductions de coûts dans les entreprises.
Dans le domaine de Web3, au milieu de la différenciation et de la transformation, de petites actions sont continuellement prises pour combler les écarts et assurer la survie du plus apte.
En termes de connectivité avec le monde extérieur, le progrès du BTC spot ETF s'accélère et le marché absorbe continuellement les avantages de l'entrée de gros fonds. Le taux d'adoption des cryptomonnaies comme moyen de paiement augmente régulièrement. Worldcoin a collecté plus de 2,53 millions d'informations sur l'iris en plus de 130 jours. Le canal d'emprunt de la dette américaine a bien performé en RWA associé à DeFi. CZ se désarme, et d'autres participants à la conformité suivront Binance à travers la rivière réglementaire turbulente à l'avenir. Lorsque les sociétés de cryptomonnaies font face à la supervision américaine, Hong Kong continue de libérer des avantages. SBF est condamné, et le désordre laissé en 2022 est progressivement nettoyé. La faillite de la Silicon Valley Bank et le déancrage de stable coins tels que USDC nous incitent à réexaminer la distance de risque entre la finance traditionnelle et la finance crypto.
La renaissance écologique de Bitcoin, les méthodes d'émission d'actifs et les normes de protocole changent à nouveau, et la nouvelle narration revient à la plus ancienne chaîne publique avec un fort consensus ; le vent des inscriptions et des mèmes souffle sur plusieurs chaînes, et les "innovateurs" tiennent le nom de "Fairness" Pass, essayant de redistribuer les avantages. Ethereum, qui a terminé la mise à niveau de Shapella, dit au revoir à l'exploitation minière et ouvre les retraits de participation. Lido, le leader de LSD, est devenu le roi de DeFi TVL ; EVM maintient sa base de légitimité, et les nouveaux et anciens L2 entrent en concurrence au niveau inférieur.
En termes d'applications, en 2023, il n'y a pas eu d'été florissant. DeFi, NFT, GameFi et les micro-innovations à basse fréquence ont des modèles stables. Les seuls qui peuvent à peine remuer l'eau du printemps sont la famille Blur+Blend+Blast. Heureusement, l'IA+Crypto prend le relais et s'intègre dans des domaines d'application tels que les réseaux sociaux, les questions-réponses, les données et les transactions.
C'est également l'année où les gens remettent en question les récits, comprennent les récits et deviennent des récits. Les critiques, les observateurs et les constructeurs ont pris le relais et ont tordu les trois ensembles de variations mélodiques en une version 2023 du poème symphonique Web3.
Dans ce long rapport, Odaily Planet Daily reviendra sur 2023 et prédira 2024 avec vous du point de vue de la revue des événements majeurs, de l'interprétation des données, de l'examen de l'industrie, et du marché macroéconomique à la piste micro.
Télécharger la version PDF :
https://pan.xunlei.com/s/VNlucPwIMoVBaNww6GdKunyZA1?pwd=3ayf
En 2023, d'autres organismes de réglementation, tels que la Securities and Exchange Commission (SEC) et le Département de la Justice des États-Unis, ont adopté des mesures réglementaires plus strictes sur l'industrie des cryptomonnaies en général.
Des stratagèmes de prêt de crypto-monnaies de Genesis Global Capital et Gemini Trust Company aux actions contre Kraken et SushiSwap, en passant par l’inculpation du fondateur de Tron, Justin Sun, et les actions en justice contre Coinbase et Binance, ces événements mettent en évidence l’attitude des régulateurs américains à l’égard des crypto-monnaies. L’attitude dure du marché dans son état de « Far West » s’est engagée à rendre l’ensemble de l’industrie plus standardisée.
En particulier, de grandes bourses telles que Coinbase et Binance, qui ont embrassé la réglementation, n'ont pas été épargnées, montrant que les régulateurs ne se concentrent pas seulement sur les petites ou les entreprises marginales, mais effectuent un examen complet de l'ensemble de l'industrie.
Lorsque les cryptomonnaies se dirigent vers un marché haussier, la pression des grands cabinets d'avocats d'entreprise, des organes législatifs et de l'opinion publique empêche la pression réglementaire d'être entièrement relâchée, car tout le monde en bénéficie; tandis que pendant un marché baissier, les régulateurs peuvent utiliser des événements tels que FTX comme raison de prendre une approche de non-intervention en matière de supervision.
Cependant, d'un autre point de vue, ces actions juridiques et décisions en 2023 apportent également un niveau de clarté et de certitude à l'industrie des cryptomonnaies.
Par exemple, le jugement dans l'affaire Ripple fournit un statut juridique plus clair pour les actifs numériques tels que le XRP, tandis que le procès remporté par Grayscale montre quelques défis juridiques réussis. De plus, l'accord conclu entre Binance et son PDG CZ avec le Département de la Justice des États-Unis montre que lorsque les entreprises de cryptomonnaie collaborent avec les régulateurs, des solutions peuvent être trouvées pour résoudre les litiges. Cette clarté progressive de l'environnement réglementaire est un signe positif pour les entreprises de cryptomonnaie, indiquant qu'elles n'ont plus besoin d'opérer sur des charbons ardents et peuvent plutôt développer leurs activités dans un cadre légal plus clair et plus stable.
Malgré les défis, l'industrie des cryptomonnaies semble évoluer vers une direction plus mature et stable après avoir traversé cette série d'événements juridiques et réglementaires.
De ce côté de l'océan, Hong Kong, autrefois un important centre financier entre l'Est et l'Ouest, a ouvert ses bras à Web3.
Le directeur général Lee Ka-chiu, le secrétaire aux finances Paul Chan et d'autres ont fréquemment pris la parole au nom du gouvernement de Hong Kong, soutenant haut et fort la mise en œuvre de Web3 à Hong Kong, et attirant des entreprises de cryptage et des talents du monde entier pour la construire. En termes de soutien politique, Hong Kong a introduit un système de licence pour les prestataires de services d'actifs virtuels, permettant aux investisseurs particuliers de négocier des crypto-monnaies, lancé le Fonds écologique Web3 Hub avec une ampleur de dizaines de millions de dollars, et prévoit d'investir plus de 700 millions de dollars de Hong Kong pour accélérer le développement de l'économie numérique et promouvoir le développement de l'industrie des actifs virtuels. Une force de travail de développement de Web3.0 a également été établie.
En termes d'institutions financières, le premier lot de 800 millions de dollars de bons verts tokenisés a été vendu avec succès. Le représentant de la conformité Hashkey Exchange a promu de manière constante l'ouverture de produits et services et a prévu d'émettre la monnaie de la plateforme HSK. Cryptogroup BGX a investi dans un autre échange sous licence OSL. Futu a coopéré avec Victory Securities pour fournir des services de trading BTC et ETH aux clients de détail de Hong Kong. PantherTrade, la plateforme de trading d'actifs virtuels de Futu, a soumis une demande de licence à la Commission des valeurs mobilières et des contrats à terme de Hong Kong. Un certain nombre de banques virtuelles, compagnies d'assurance, etc. ont également conclu des accords de coopération avec la plateforme de trading.
Tout en progressant rapidement, des événements risqués profitent également de cet élan. La bourse de crypto non autorisée JPEX a été impliquée dans une affaire impliquant plus de 1 milliard de dollars de Hong Kong, l'affaire de fraude HOUNAX impliquait un montant de plus de 100 millions de yuans, et HongKongDAO et BitCuped étaient suspectés de fraude d'actifs virtuels... Ces incidents vicieux ont attiré une grande attention de la part de la Commission des valeurs mobilières de Hong Kong et de la police. La Commission des valeurs mobilières et des contrats à terme de Hong Kong a déclaré qu'elle élaborerait des critères d'évaluation des risques pour les affaires d'actifs virtuels avec la police et mènerait des échanges d'informations sur une base hebdomadaire.
En dehors des États-Unis et de Hong Kong: En janvier, la Corée du Sud a autorisé l'émission de jetons de sécurité; en août, le premier ETF Bitcoin spot d'Europe (Jacobi FT Wilshire Bitcoin ETF) a été lancé; en septembre, le gouvernement japonais a permis aux start-ups de lever des fonds en cryptomonnaie; en octobre, les dirigeants du G20 ont publié une déclaration commune et ont adopté à l'unanimité une feuille de route réglementaire pour les cryptomonnaies; tandis que Singapour prévoit d'interdire les transactions de marge ou d'effet de levier sur les cryptomonnaies d'ici mi-2024 pour freiner la spéculation de détail.
2023, le marché émerge progressivement du profond marché baissier et accueille progressivement un été indien après l'hiver crypto suivant le scandale FTX.
Dans l'ensemble, les données de Coingecko montrent que la valeur marchande totale du marché des cryptomonnaies était d'environ 831,7 milliards de dollars US en début d'année. Depuis lors, elle a augmenté. Au 12 décembre, la valeur marchande totale a dépassé 1,62 billion de dollars US, ce qui représente presque le double par rapport au début de l'année et se rapproche de la valeur marchande mondiale. La quatrième plus grande entreprise - Alphabet (1,67 billion de dollars US).
Pendant la période critique de transition taureau-ours, le ratio de la capitalisation boursière totale du BTC et de l'ETH a également subi des changements majeurs : le Bitcoin est passé de 38,31 % au début de l'année à 49,5 % aujourd'hui ; l'ETH est passé de 17,45 % au début de l'année à plus de 18 %, puis est retombé à 16,2 % aujourd'hui, ne parvenant pas à suivre le rythme d'absorption d'or du BTC.
En termes de prix, le Bitcoin a progressivement augmenté de 16 615 $ US au début de l'année, franchissant les 20 000 $ US le 14 janvier, et les 30 000 $ US le 11 avril. Après une année de correction, il a à nouveau dépassé les 30 000 $ US le 22 octobre. Il a officiellement franchi la barre des 40 000 $ US le 3 décembre, et se négociait à 41 890 $ US le 12 décembre, soit 2,5 fois le prix du début de l'année. L'ETH a également progressivement franchi le cap des 1 200 $ US au début de l'année, dépassant les 2 000 $ US le 13 avril. Depuis lors, il fluctue entre 1 500 $ US et 2 000 $ US. En décembre, le prix est resté au-dessus de 2 000 $ US, atteignant 2 232 $ US le 12 décembre, soit une augmentation de 86 % depuis le début de l'année.
Parmi les 100 premiers jetons par valeur marchande en fin d'année, la plupart ont bénéficié de l'été indien et ont connu des hausses marquées ; seuls un petit nombre de jetons tels que SUI, BLUR, APE, CAKE, ALGO, etc. ont baissé.
Parmi les vingt premiers jetons par capitalisation boursière, les trois jetons suivants ont connu des augmentations plus importantes :
Solana (SOL), principalement bénéficiant de nouvelles telles que le redémarrage de FTX, est passé de 9,97 $ au début de l'année à 66 $ maintenant, avec un taux de croissance de 579,57 %, et sa valeur marchande actuelle se classe au 6ème rang ;
Chainlink (LINK), le marché des cryptomonnaies a récupéré, passant de 5,62 $ US au début de l'année à un échange actuel de 14,17 $ US, avec un taux de croissance de 154,46 %, et la valeur marchande actuelle se classe au 14ème rang;
Bitcoin Cash (BCH), affecté par la popularité de Bitcoin, est passé de 95,96 $US au début de l'année à 227,48 $US actuellement, avec un taux de croissance de 134,33 %, et la valeur marchande actuelle se classe au 19e rang;
En outre, le concept de L2 a été populaire cette année. Selon les statistiques de Coingecko, la capitalisation boursière totale des jetons L2 a atteint 16,78 milliards de dollars, avec Polygon (7,89 milliards de dollars), Immutable (2,6 milliards de dollars), Optimism (1,95 milliard de dollars), Mantle (1,786 milliard de dollars) et Arbitrum (1,45 milliard de dollars) se classant parmi les cinq premiers. Parmi eux, des jetons tels que IMX et OP ont enregistré une croissance annuelle de plus de 80 %.
En termes de blockchain modulaire, le projet leader Celestia a déjà lancé son mainnet fin octobre, et son jeton TIA a augmenté de 188% en l'espace d'un mois.
En termes d'IA, avec la sortie de ChatGPT à la fin de l'année dernière, 2023 peut être considéré comme l'année des applications à grande échelle des modèles d'IA. En conséquence, les jetons de concept liés à l'IA ont bénéficié et ont généralement connu des taux de croissance élevés cette année. Les principaux jetons de concept en termes de capitalisation boursière sont Bittensor (1,785 milliard de dollars) et Render (1,498 milliard de dollars), avec des taux de croissance respectifs de 178 % et 734 %. En juillet, le projet de startup de cryptomonnaie Worldcoin du PDG d'OpenAI, Sam Altman, a été officiellement lancé, avec un prix initial d'environ 2 $. Il est tombé à environ 1 $ en septembre et a lentement augmenté depuis, actuellement coté à 2,38 $.
En termes de jetons de plateforme, selon les données de Coingecko au 12 décembre, la capitalisation boursière totale des jetons de plateforme est de 65,321 milliards de dollars, les cinq premiers étant BNB (37,962 milliards de dollars), UNI (4,58 milliards de dollars), OKB (3,605 milliards de dollars), LEO (3,449 milliards de dollars) et CRO (2,584 milliards de dollars). Les jetons de plateforme ayant connu une croissance significative cette année sont RUNE (297,61%), BGB (168,79%) et OKB (117,03%). Il convient de mentionner que FTT, qui s'était effondré l'année dernière, a connu une croissance significative cette année en raison de nouvelles liées au relancement de FTX, avec un taux de croissance de 246,49% depuis le début de l'année.
En termes de stablecoins, au 12 décembre, la capitalisation boursière totale des stablecoins a atteint 129.8 milliards de dollars, représentant 8.0% de la valeur totale du marché des cryptomonnaies. En termes de taille de marché, actuellement, l'USDT (90.5 milliards de dollars), l'USDC (24 milliards de dollars), le DAI (5.28 milliards de dollars), le TUSD (2.6 milliards de dollars) et le BUSD (1.47 milliard de dollars) ont essentiellement divisé la majorité de la part de marché des stablecoins. Comparé à la compétition acharnée entre Tether, USDC et BUSD de l'année dernière, l'USDC et le BUSD ont tous deux connu des baisses significatives de part de marché.
En mars 2023, un événement majeur impliquant Circle, l'émetteur de l'USDC, et la Silicon Valley Bank (SVB) s'est produit. SVB a fait face à une crise de liquidité et à des retraits de fonds de la clientèle, mettant en péril les 3,3 milliards de dollars détenus par Circle dans la banque. Cela a entraîné des fluctuations dans le prix de la stablecoin USDC de Circle, rompant son statut de référencement. Circle est étroitement lié au système bancaire américain, et l'événement de faillite de la SVB a gravement impacté sa réputation, entraînant une réduction significative de la circulation de l'USDC. Circle et son concurrent Tether investissent leurs réserves de stablecoins (respectivement 24 milliards de dollars et 87 milliards de dollars) dans des actifs tels que des obligations du gouvernement américain pour obtenir des rendements, mais la baisse de la part de marché de l'USDC a présenté à Circle des perspectives d'introduction en bourse plus difficiles. En conséquence, la capitalisation boursière de l'USDC a considérablement diminué, passant de 44 milliards de dollars en janvier à 24,5 milliards de dollars fin novembre, soit une baisse d'environ 44,32%.
En février, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a émis un avis Wells à l’encontre de la société de stablecoins Paxos, indiquant qu’elle pourrait intenter une action en justice au motif que le Binance USD (BUSD) émis et coté par Paxos est considéré comme un titre non enregistré. Le même jour, le Département des services financiers de l’État de New York (NYDFS) a ordonné à Paxos de cesser de frapper de nouveaux BUSD. Paxos a annoncé qu’elle cesserait d’émettre de nouveaux jetons BUSD à partir du 21 février, mais qu’elle continuerait à prendre en charge le produit pour assurer le rachat au moins jusqu’en février 2024. CZ estime que le fait que la SEC considère le BUSD comme un titre non enregistré pourrait avoir un impact profond sur l’industrie de la cryptographie et s’attend à ce que les utilisateurs passent progressivement à d’autres stablecoins. Il y a également des spéculations selon lesquelles la répression de la SEC contre BUSD pourrait être liée à ses produits productifs d’intérêts basés sur les dépôts, ou à la catégorie plus large des « titres ». Depuis lors, BUSD a connu une baisse significative de sa capitalisation boursière, passant de 16 milliards de dollars au début de l’année à environ 1,69 milliard de dollars aujourd’hui. En novembre, Binance a annoncé qu’elle supprimerait le BUSD et échangerait le BUSD contre le FDUSD.
Contrairement aux deux précédents, la valeur marchande de l'USDT a augmenté de manière significative en raison de l'abandon par les utilisateurs d'autres stablecoins au profit de Tether, passant progressivement de 66 milliards de dollars US au début de l'année à 90,5 milliards de dollars US à la fin de novembre, avec un taux de croissance de 37,12%. En même temps, le PYUSD de PayPal et le stablecoin GHO d'Aave ont également fait leur apparition au cours de l'année, rendant l'écosystème des stablecoins plus diversifié.
Selon des statistiques incomplètes du Odaily Planet Daily, jusqu'au 25 novembre, l'industrie de la cryptographie a publiquement divulgué 1 023 événements d'investissement et de financement en 2023, en baisse de 38,3 % en glissement annuel. Le montant total des financements annoncés s'élève à environ 7,44 milliards de dollars américains, en baisse de 78,74 % en glissement annuel.
Nombre et montant des financements de janvier à novembre 2023
Financement du marché primaire Web3 en 2023 : En termes de quantité, le nombre mensuel moyen est d'environ 100, ce qui est généralement équilibré mais en déclin ; du point de vue du montant de financement, les 5 premiers mois sont plus élevés que les 6 derniers mois.
En examinant les projets de financement sur le marché primaire en 2023, Odaily Planet Daily a classé tous les projets ayant divulgué leur financement en cinq grandes catégories en fonction du type d'activité, des objets de service, des modèles économiques et d'autres dimensions des projets investis - infrastructure, applications, fournisseurs de services techniques, fournisseurs de services financiers et autres fournisseurs de services, et identifie en outre des subdivisions telles que DeFi, installations sous-jacentes, GameFi, CeFi, outils, NFT et couche 1.
Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, la voie de financement la plus populaire en 2023 se situe sur les demandes, le nombre de financements tout au long de l’année dépassant les 500. Cela indique également que le développement de l’infrastructure Web3 ralentit et que l’industrie a un besoin urgent de « Fat App » avec un potentiel d’adoption à grande échelle.
Au vu du nombre de financements dans les sous-secteurs, le secteur DeFi s'est classé en tête des sous-secteurs tout au long de l'année avec 187 financements. Parmi eux, des plateformes de trading au service des institutions et des DEX basés sur un carnet d'ordres sur une blockchain haute performance émergent.
Deuxièmement, en tant que secteur favorisé par le capital toute l'année, les installations sous-jacentes ont également reçu 148 financements. En même temps, de plus en plus de projets d'installations sous-jacentes servent activement des domaines traditionnels, et les canaux de profit sont plus diversifiés.
Les secteurs GameFi et CeFi ont suivi, avec respectivement 99 et 84 tours de financement. GameFi a toujours été à l'avant-garde de l'acceptation des nouveaux venus de Web3 en raison de sa jouabilité et de son taux de rendement. Au cours des deux dernières années, le nombre de financements de projets GameFi s'est classé parmi les meilleurs. Peut-être que pour le capital, le cycle de rendement de GameFi est plus court.
Certains nouveaux modèles ont également émergé dans les secteurs segmentés, tels que Telegram Bot, la plateforme d'entrée de gamme du portail et l'IA+. La montée en puissance des Telegram Bot et des plateformes d'entrée de portail d'application offrent aux nouveaux utilisateurs une entrée Web3 facile à utiliser; la montée en puissance des projets d'IA+ bénéficie du développement rapide du domaine de l'IA.
Pendant la phase du marché baissier, le capital était plus prudent et le nombre de projets avec des montants de financement dépassant 10 millions de dollars américains était d'environ 200, soit une baisse de 58,68 % en glissement annuel. Mais il existe également des projets avec des montants de financement dépassant 100 millions.
Top 10 montant d'investissement en 2023
Ramp, LayerZero et Worldcoin sont les trois premiers en termes de montant d'investissement cette année :
Ramp sert principalement de canal de paiement de devises légales entre le marché de la cryptographie et le marché financier traditionnel, et fournit une infrastructure pour l'introduction des fonds Web3.
En tant qu'infrastructure sous-jacente, LayerZero a remporté les faveurs d'institutions bien connues de Web3 telles que a16z et Coinbase Ventures, ainsi que d'institutions traditionnelles telles que Sequoia Capital et PayPal Ventures.
Avec son équipe et sa technologie uniques, Worldcoin a attiré l'attention et la poursuite sur le marché de la cryptographie. En tant que nouveau leader dans la piste DID, Worldcoin a suscité l'attente du public pour l'intégration du système d'identité et de Web3 à l'ère de l'IA.
Comme on peut le voir dans le graphique ci-dessus, HashKey Capital et DWF Labs se sont classés à égalité en tête du nombre de transactions effectuées cette année. En termes de préférences, l'infrastructure et la DeFi représentent près des deux tiers des investissements de HashKey Capital cette année. DWF Labs, qui a attiré l'attention pour son style de market-making et son modèle commercial vertical, se concentre sur les pistes Layer 1 et GameFi (17 transactions au total).
Dans le même temps, nous voyons également de nombreuses institutions qui figuraient sur la liste l'année dernière, telles que a16z, Animoca Brands, Shima Capital et Coinbase. Bien que le nombre de projets ait considérablement diminué par rapport à l'année dernière, les projets dans lesquels ils ont investi attirent toujours l'attention, comme Worldcoin, LayerZero, YGG, etc.
Enfin, bien que certaines institutions ne figurent pas sur la liste, elles ont néanmoins obtenu des résultats exceptionnels. Par exemple, Paradigm n'a fait que 6 tentatives publiques tout au long de l'année, mais parmi elles, Friend.tech, Blast et Flashbots ont reçu une attention extrêmement élevée.
En général, par rapport à l'année dernière, le financement sur le marché primaire en 2023 a sérieusement diminué en termes de quantité et de montant. Cela est en partie dû au fait que le marché secondaire est dans une phase de marché baissier. Mais le creux a été formé, et un rebond pourrait survenir l'année prochaine. L'organisation qui a semé les graines verra également les plantules se transformer en arbres.
Le 30 janvier, le protocole "Ordinals" créé par Casey Rodarmor a été officiellement lancé sur le réseau principal de Bitcoin, ouvrant la voie à une magnifique vague d'innovation écologique Bitcoin en 2023.
Initialement, Ordinals s'est concentré sur les projets NFT et a développé le concept de sub10K (l'inscription des 10 000 premiers numéros de série). À ce moment-là, les projets étaient de toutes sortes de choses étranges et ils étaient essentiellement créés par les membres de la communauté eux-mêmes.
Par la suite, Yuga Labs a publié la série TwelveFold comme une armée régulière précoce. "Yuga Labs explore la relation entre le temps, les mathématiques et la variabilité pour la série TwelveFold." Contrairement aux PFP comme BAYC, les pièces qui composent la collection TwelveFold sont créées en interne par l'équipe artistique de Yuga Labs en utilisant la modélisation 3D, la construction algorithmique et des outils de rendu haut de gamme pour rendre hommage aux inscriptions de numéro de série qui sont actuellement réalisées à la main.
La série de Bitcoin NFT s'est initialement concentrée sur le transfert de la série NFT depuis d'autres chaînes. Par exemple, les Ordinal Punks et Bitcoin Punks utilisaient des images d'Ethereum CryptoPunks. Les NFT de cette époque sont également très simples. La vérification de la validité des Bitcoin Punks repose sur la comparaison d'images de l'équipe de développement et la vérification un par un de savoir si le hash est lancé en premier.
À ce moment, les vagues se sont formées entre des vagues douces, puis la folie BRC-20 a frappé.
Un standard de jeton proposé par Domo le 9 mars, a gravé un texte spécifique sur Bitcoin et l'a “considéré” comme un jeton, et le premier jeton BRC-20 ORDI est né. Les participants écologiques ont ensuite déployé des jetons communautaires sans propriétaire tels que meme, punk et pepe, et sats est né le 9 mars.
En mars, le jeton BRC-20 n'a pas attiré beaucoup d'attention et a été principalement échangé via OTC. À la fin d'avril, le prix de l'ORDI a atteint 1 U, ce qui a commencé à entraîner une série d'augmentations de BRC-20. À ce moment-là, les variétés de trading principales étaient toujours établies et établies spontanément par la communauté. La propagation, comme le mème mentionné ci-dessus, punk, etc., le concept fondateur des ordinaires domo, le concept de combinaison complet des nals, etc.
Par la suite, ORDI est monté au-dessus de 4 U, BRC-20 est devenu de plus en plus populaire, et divers jetons avec des parties prenantes de projets ont commencé à voir le jour, tels que la plateforme IDO TURT, le concept de jeu ORDZ, etc.
Dans le même temps, certains plateformes X ont également commencé à participer. Les tokens associés au fondateur de XEN, Jack Levin, comprennent PUSY, EPIC, DRAC, etc. Enfin, il a émis publiquement VMPX, ce qui a fait grimper les frais de transaction du réseau Bitcoin à 400 sats/mot et plus. De même, un utilisateur nommé BitGod est devenu populaire grâce à une série d'opérations, et le token OXBT qu'il a promu est devenu le BRC-20 le plus populaire pendant un certain temps.
Un FOMO extrême annonce également l'arrivée d'un point d'inflexion. Le 8 mai, Gate.io a annoncé le lancement d'ORDI, qui est monté à un maximum de 29,5 USDT et a clôturé à 17,8 USDT ce jour-là. En raison de la congestion du réseau sur la chaîne, il était difficile pour les utilisateurs de passer des commandes. Après que les commandes existantes ont été effacées, l'ORDI sur Unisat a dépassé 30 USDT. Le 20 mai, OKX a annoncé le lancement d'ORDI. ORDI est monté à un maximum de 17,1 USDT et a clôturé à 12,5 USDT.
La deuxième ère de BRC-20 a commencé le 25 septembre. Le mintage de sats de jetons BRC-20 a été achevé. Le nombre total de mintages a atteint 21 107 258 fois, et le nombre de détenteurs a atteint 36 061. Le minage a commencé le 9 mars 2023 Depuis le début, cela a pris un total de 6 mois et le coût de la coulée a dépassé 20 millions de dollars américains. Ce jour-là, le monstre de Corse a atterri à Port Juan, et ORDI a clôturé à 3,6 USDT.
Le 30 octobre, le portefeuille d'inscription Bitcoin UniSat Wallet a publié une déclaration indiquant qu'il a décidé d'inclure 14 actifs d'inscription dans le premier lot de listes de support pour le brc 20-swap mainnet, y compris sats, ordi, oxbt, meme, vmpx, pepe, etc.
Au début de novembre, les sats ont augmenté de manière significative, ce qui a de nouveau déclenché la popularité du BRC-20. Le concept de zoo a commencé à se développer, et une série de jetons d'animaux, y compris des rats, des chats, des ours, etc., ont commencé à occuper le haut de la liste de transactions.
Son Altesse l'Empereur Suprême est arrivée dans sa fidèle Paris le 7 novembre : Alors que Binance lançait ORDI, ORDI a commencé à regagner du terrain perdu, atteignant un maximum de 27,8 USDT le 24 novembre, devenant à nouveau le jeton BRC-20 avec la plus grande capitalisation de marché. Le 7 décembre, ORDI a atteint un sommet historique de 69,7 USDT, avec une valeur de marché de plus de 1 milliard de dollars.
Le 16 novembre, les frais de transaction réguliers sur le réseau Bitcoin ont augmenté à 186 sats/byte. Le coût de gravure du BRC-20 devient de plus en plus élevé, mais cela n'a pas arrêté l'enthousiasme des utilisateurs. Plusieurs BRC-20 à volume élevé, dont MMSS, Bear, etc., ont tous été gravés rapidement.
Avec le développement vigoureux du BRC-20, divers protocoles de produits concurrents sont progressivement entrés dans le champ de vision des gens. Les protocoles principaux concernés sont les suivants :
Les actifs de Taproot (anciennement Taro) sont un protocole alimenté par Taproot pour l'émission d'actifs sur la blockchain Bitcoin, créant des actifs pouvant être transmis sur le réseau Lightning, permettant ainsi des transactions instantanées, à haut volume et à faible coût.
Le protocole Atomicals est un protocole simple et flexible pour créer, transférer et mettre à jour des objets numériques (traditionnellement appelés NFT) sur les blockchains UTXO (comme le réseau Bitcoin). Contrairement aux Ordinaux, qui ont été initialement conçus pour les NFT, il repense la manière d'émettre des jetons sur BTC de manière centralisée, non modifiable et équitable, depuis le début.
BRC-420, introduit une méthode de gestion d'actifs numériques dans le Metaverse, offrant aux créateurs un système complet pour gérer, partager et monétiser leurs créations grâce à la récursivité, la licence et les redevances.
Alors que l’écosystème natif de Bitcoin se développe, l’environnement externe a également subi des changements drastiques. La demande d’ETF au comptant Bitcoin a ouvert la voie à la conformité pour Bitcoin. D’autre part, les baleines de haut niveau augmentent également vigoureusement leurs positions, et leurs avoirs et le droit de parole correspondant ont encore augmenté.
Dès le 29 juin 2021, ARK Invest de Cathie Wood a soumis un document de demande d'ETF Bitcoin. Après de multiples prolongations, il a été officiellement rejeté par la SEC en avril 2022. Ensuite, la demande d'ARK a été rejetée pour la deuxième fois au début de 2023, et elle a demandé un troisième ETF Bitcoin spot en mai. Certaines sociétés de gestion d'actifs ne sont pas optimistes quant à l'émergence d'ETF Bitcoin spot. Pendant cette période, l'ETF Bitcoin spot a eu un impact modeste sur le marché.
Jusqu'au 15 juin, des personnes familières avec le sujet ont déclaré que BlackRock, la plus grande société de gestion d'actifs, s'apprêtait à soumettre une demande d'ETF Bitcoin. Cette nouvelle a suscité un engouement sur le marché, et le BTC a atteint un creux à 24 800 USDT, devenant le prix le plus bas après juin. Le creux du marché. Par la suite, Fidelity, la troisième plus grande société de gestion d'actifs, s'est également jointe à la file d'attente des demandes. Après la publication de la nouvelle de la demande de Franklin Templeton le 12 septembre, le marché a achevé son creux final. Le montant attendu des fonds de ces géants de la gestion d'actifs a fait des ETF au comptant un facteur important dans les fluctuations à court et à long terme du Bitcoin.
Bien que en septembre et novembre, la SEC ait reporté à plusieurs reprises sa décision sur le Bitcoin Spot ETF, et le 16 octobre, de fausses nouvelles ont annoncé que la SEC avait approuvé le Bitcoin Spot ETF d'iShares de BlackRock, mais beaucoup de gens croient que l'approbation des ETF de devises Bitcoin est inévitable, c'est juste une question de temps.
CME, la participation financière traditionnelle des États-Unis aux options crypto, a vu son intérêt ouvert pour les contrats Bitcoin augmenter, dépassant ainsi Binance pour se classer en première position, et se rapproche de son plus haut historique en 2021.
En tant que représentant des baleines géantes, MicroStrategy a acheté un total de 174 530 Bitcoins au 7 décembre, pour un coût total de 5,28 milliards de dollars américains, soit un prix moyen de position de 30 252 USDT. Selon le prix actuel de 44 000 USDT, l'estimation des prix montre un profit de 2,4 milliards de dollars américains.
MicroStrategy a été autrefois considéré comme un contre-indicateur en raison de ses importantes pertes latentes. Il a attendu que le marché se retourne en continuant d'ajouter des positions, et il est toujours très optimiste quant à l'avenir du Bitcoin. Le co-fondateur de MicroStrategy, Michael Saylor, a participé à une interview avec CNBC et ses points clés incluent :
Ou continuera d'acheter, vous ne pourrez jamais dire "posséder trop de Bitcoins";
L'approbation par la SEC d'un ETF Bitcoin spot ne menace pas MicroStrategy, qui est un produit différencié;
La pression de vente post-halving passera de 12 milliards de dollars à 6 milliards de dollars par an, ce qui est assez optimiste pour les douze prochains mois;
L'approbation par la SEC d'un ETF Bitcoin spot est attendue au premier trimestre de l'année prochaine, ou à un moment donné au cours des 12 prochains mois.
En tant que force la plus importante de l'écosystème crypto, les performances d'Ethereum en 2023 ne sont pas satisfaisantes. En particulier, après l'achèvement de la mise à niveau Shapella (Shanghai+Capella), la mise à niveau Cancun (Cancun) a été reportée. Il n'y a pas eu de progrès majeurs en technologie, et il y a un manque de points chauds pour la spéculation dans les nouvelles. Le prix de la devise a été morose, et ce n'est qu'à la fin de l'année qu'il a commencé à rebondir avec le marché plus large, mais a été plus faible que Bitcoin.
Tout au long de 2023, la performance des prix de l'ETH ne peut être décrite que comme "terne". Il n'a ni la montée héroïque de 750 $ US à 4860 $ US en 2021, ni la chute palpitante du sommet à moins de 900 $ US en 2022.
Au début de 2023, l'ETH a commencé à partir de 1 200 $ et a commencé à augmenter suivant le marché, mais fluctuait toujours autour de 1 500 $. Il semble que les bonnes et les mauvaises choses du monde extérieur ne peuvent pas avoir beaucoup d'impact sur elle. Ce n'est que après l'achèvement de la mise à niveau de Shanghai en avril que le prix de l'ETH a brièvement dépassé les 2 000 dollars américains, atteignant un maximum d'environ 2 150 dollars américains. Cependant, il n'a pas pu continuer et est lentement retombé, fluctuant toujours en dessous de 2 000 dollars américains. Ce n'est qu'à la confirmation du signal de marché haussier à la fin de l'année que l'ETH semblait "se décider" et est entré à nouveau dans le pays des merveilles, revenant à 2 000 $ US et atteignant un maximum de 2 400 $ US, avec une augmentation cumulative de 83 % tout au long de l'année.
Tendance des prix de l'ETH
La "fadeur" de l'ETH n'est pas seulement reflétée dans le prix, mais aussi en termes de part de capitalisation boursière. Tout au long de cette année, la valeur marchande de l'ETH est restée autour de 17% -18%, tandis que la valeur marchande du BTC n'a cessé de croître pendant la même période et a dépassé 50% à la fin de l'année. La différence entre les deux est encore plus évidente à travers le taux de change ETH/BTC. Le taux de change a diminué de 0,072 au début de l'année, et est même tombé en dessous de 0,05 en décembre de cette année, et est actuellement maintenu autour de 0,052. Bien que, en regardant à un niveau plus large, nous puissions voir que le taux de change ETH/BTC a atteint son plus bas, mais il est encore intéressant d'attendre de voir s'il peut "tenir bon" et continuer à augmenter.
Tendance du taux de change ETH/BTC, graphique hebdomadaire
Le volume total verrouillé (TVL) de la DeFi Ethereum a augmenté en ligne avec le prix cette année, passant de 3,4 milliards de dollars US au début de l'année à 6,4 milliards de dollars US à la fin de l'année, une augmentation de moins de 100%. D'un point de vue des données, en raison de l'hiver global dans l'industrie en 2023, les DEX, les prêts et d'autres secteurs basés sur Ethereum ont généralement ralenti, rendant l'écosystème DeFi dont Ethereum est fier, ne croissant plus fortement.
Une autre chose à noter est que le secteur des dérivés de mise en liquidité Ethereum (LSD) est devenu un point chaud sur le marché au premier trimestre de cette année et est très recherché. La raison en est : Avec la transformation du réseau principal d'Ethereum de POW à POS, les utilisateurs peuvent miser 32 ETH en tant que nœud de mise en jeu. Comme la mise en jeu d'ETH entraîne une réduction de la liquidité des actifs pour les utilisateurs, il y a ensuite une augmentation de la demande de garanties. En raison de la forte demande de liquidité, les services LSD ont vu le jour.
Cependant, après la mise à niveau de Shanghai, les retraits d'ETH ont été ouverts, et le secteur du LSD a rapidement refroidi. Mis à part les quelques projets de premier plan, il était pratiquement difficile pour les retardataires de regagner des parts de marché. À l'heure actuelle, Lido, un fournisseur de solution de participation liquide, se classe en tête parmi de nombreux engageurs, représentant 31,8 %, tandis que Coinbase se classe deuxième avec une part de 8,84 %, et Stakefish se classe premier avec une part de 7,3 %. Classé troisième.
D'un point de vue technique, les deux plus grands événements d'Ethereum cette année sont liés aux mises à niveau : la mise à niveau Shapella et la mise à niveau Cancun.
Le 12 avril, 7 mois après la mise à niveau de la "fusion", Ethereum a simultanément réalisé la mise à niveau de Shanghai et la mise à niveau de Capella, collectivement connues sous le nom de mise à niveau de "Shapella". Le changement final est qu'après la mise à niveau, les prêteurs qui n'ont pas fourni de certificats de retrait lors de leurs dépôts initiaux ont la possibilité de fournir des certificats pour effectuer des retraits. En amenant la fonction de retrait de la garantie sur la couche d'exécution, permettant aux prêteurs de retirer les près de 20 millions d'ETH qu'ils ont bloqués depuis 2020 de la chaîne de balises à la couche d'exécution, réalisant un retrait complet facultatif ou un retrait des gains de la garantie, augmentant la liquidité des jetons garantis.
Bien que la mise à niveau de Shanghai ne réduise pas les frais de gaz, les EIP-3651, EIP-3855 et EIP-3869 mis en œuvre réduisent les frais de gaz pour les développeurs Ethereum et les créateurs de blocs. Plus important encore, il s'agit de la dernière étape importante dans la transformation d'Ethereum du Proof of Work (PoW) au Proof of Stake (PoS).
Après l'achèvement de la mise à niveau de Shanghai, bien que certains premiers souscripteurs aient effectué des retraits, la situation s'est inversée au cours des deux semaines suivantes. L'apport net des souscripteurs a commencé à augmenter, et le montant des souscriptions et le nombre de vérificateurs ont montré une tendance à la hausse accélérée.
Une autre mise à niveau très attendue est la mise à niveau de Cancun Dencun (Dencun+Cancun), qui est également une autre mise à niveau importante d'Ethereum. La mise à niveau de Cancun se concentre sur la couche d'exécution d'Ethereum (Execution Layer), et la mise à niveau de Deneb se concentre sur la couche de consensus.
La mise à niveau de Cancun apportera des avantages substantiels au réseau Ethereum, notamment : une scalabilité améliorée, des frais de gaz réduits, une sécurité renforcée, un stockage de données efficace, des connexions inter-chaînes améliorées, etc. Après l'achèvement de la mise à niveau, on s'attend à ce qu'elle stimule l'explosion des applications écologiques Ethereum L1 et L2, ainsi que des ponts inter-chaînes, du stockage, de GameFi et d'autres secteurs.
La mise à niveau de Cancun initialement prévue pour novembre a suivi le schéma habituel d'Etherum d'être continuellement reportée. Actuellement, lors de la conférence des développeurs principaux d'Ethereum, les responsables ont déclaré publiquement que la mise à niveau de Cancun pourrait être reportée au début de 2024. Sous plusieurs facteurs tels que le halving du Bitcoin l'année prochaine et la promotion continue des ETF spot, Ethereum pourrait obtenir de plus grands rendements positifs s'il termine la mise à niveau d'ici là.
Cette année, Ethereum semble vraiment "cultiver la force interne" et absorber et digérer pleinement les réalisations passées. En même temps, Ethereum n'a pas cessé d'explorer de nouvelles technologies.
Par exemple, parmi les 30 expressions personnelles des opinions de Vitalik collectées par Odaily cette année, 8 sont liées aux portefeuilles, en particulier aux portefeuilles abstraits de compte. Même au milieu et à la fin de cette année, il y avait une question sur qui est meilleur, les portefeuilles de compte abstraits ou les portefeuilles EOA. Débat industriel. Comparé aux portefeuilles EOA, l'abstraction de compte a certainement des avantages. Mais l'« amélioration de l'abstraction de compte peut attirer des milliards de personnes à utiliser Ethereum », déclare Vitalik lors de la réunion de la communauté Ethereum, peut être la raison pour laquelle Buterin l'apprécie particulièrement.
God V est également anxieux. Cette anxiété est multifacette. Tout d'abord, la récente montée de l'écosystème Bitcoin et la naissance de divers protocoles de consensus ont rendu Bitcoin plus rapide et moins coûteux pour déployer des applications. En même temps, cela a également commencé à diviser l'attention du marché envers Ethereum; Cependant, de nouvelles chaînes publiques haute performance représentées par Aptos, Sui, Ton, etc. deviennent matures, et certains Layer 2 ont également pris des utilisateurs et des fonds qui appartenaient initialement à Ethereum.
À la fin de cette année, une autre grande nouvelle est que l'ETF Ethereum au comptant est également sur le point de sortir. En plus de la demande d'ETF Bitcoin au comptant, des entreprises telles que BlackRock et ARK ont également commencé à demander un ETF Ethereum au comptant. Une fois que le premier sera approuvé, la possibilité de l'émergence d'un ETF Ethereum au comptant sera grandement augmentée, ce qui finira par amener plus de fonds incrémentiels sur le marché, ce qui pourrait permettre au prix de l'Ethereum de grimper en flèche.
En tant qu'écosystème présentant le système le plus complet de l'industrie Web3, et en même temps le plus représentatif des formes de produits Web3 pour le monde traditionnel, après une année d'accumulation, Ethereum sera vraiment prospère lorsque le monde réel l'acceptera pleinement. En même temps, il devra également faire face à ses anciens adversaires et à de nouveaux défis avec une nouvelle attitude.
En 2023, la couche 2 est progressivement devenue le choix principal pour l'expansion de la couche d'exécution.
Au cours de l'année écoulée, nous avons vu un certain nombre de couche 2 rattraper progressivement la couche 1 établie au niveau des données. Nous avons également vu des institutions centralisées telles que Coinbase et ConsenSys tester les eaux de la couche 2. Nous avons même vu Celo attendre que la couche 1 commence à se transformer vers la couche 2.
Odaily Planet Daily Note: En comparaison des TVL écologiques de couche 1/couche 2 les plus populaires, Arbitrum s'est classé parmi les cinq premiers, et Optimism et Base se sont tous deux classés dans le top dix.
En regardant de près la piste de la couche 2, en s'appuyant sur l'avantage du premier entrant, les deux projets représentatifs de la série Optimismtic-Rollup, Arbitrum et Optimism, mènent toujours la voie en termes de TVL, mais les deux ont montré des différences claires dans leurs stratégies de développement.
Odaily Planet Daily Note : En comparant les changements dans le statut des dix principales TVL de la couche 2 au cours de l'année, Arbitrum et Optimism continuent de mener la danse, et le système ZK a commencé à étendre progressivement sa part vers la deuxième moitié de l'année.
Arbitrum a lancé le jeton de gouvernance ARB en mars de cette année, et a immédiatement lancé la couche 2, qui était le plus grand événement de largage aérien de toute l'industrie Crypto cette année. Aujourd'hui, Arbitrum continue de stimuler l'activité de la chaîne principale grâce à des incitations ARB fréquentes ; il explore également la possibilité d'une expansion verticale grâce à Arbitrum Orbit ; de plus, Arbitrum construit activement un nouvel environnement de développement Stylus, essayant de supporter plus de langages de programmation pour réaliser l'expansion de l'EVM.
L'optimisme continue de promouvoir son expansion horizontale basée sur l'architecture OP Stack, et au cours de l'année, il a "promu" le support de Base, Zora et d'autres supports solides. En août, l'Optimisme a signé un accord de gouvernance et de partage des revenus avec Base, dévoilant ainsi l'opération collaborative future de l'écosystème de "super chaîne" - basée sur la Loi de la Chaîne. Le cadre permet à OP de réaliser l'effet de gouvernance de l'ensemble de l'écosystème; l'Optimisme de la chaîne principale étend l'écosystème et promeut la décentralisation en distribuant OP; les chaînes écologiques telles que Base utiliseront les revenus pour alimenter continuellement la chaîne principale.
Il convient également de mentionner que Blast, qui dispose actuellement uniquement de contrats intelligents mais prétend être une couche 2 générant automatiquement des intérêts qui construira Optimismtic-Rollup, a soudainement perturbé l'ensemble du marché de la couche 2 à la fin de l'année et s'est appuyé sur le marketing extrêmement coloré du fondateur Tieshan CX. Dafa a réussi à attirer des centaines de millions de dollars en argent réel et est devenu le troisième plus grand "Layer 2" de la TVL après Arbitrum et Optimism.
En ce qui concerne le ZK-Rollup, le légendaire zkEVM n'est plus seulement un fantôme qui existe dans le récit. L'ère zkSync, Polygon-zkEVM, Linea et Scroll ont successivement lancé le réseau principal cette année et ont atteint une certaine échelle écologique. Starknet a également terminé la mise à niveau «Quantum Leap», améliorant considérablement l'efficacité d'exécution du réseau.
De nos jours, ces grands réseaux sont devenus les principaux champs de bataille pour les chasseurs de largages aériens. D'innombrables woolistes et robots accumulent des données d'interaction jour et nuit, essayant d'obtenir une part des largages aériens futurs qui restent encore indéterminés.
Un autre point de focus sur la couche 2 en 2023 est que le développement de projets tels que Celestia et Eigenlayer a favorisé les discussions sur la modularité, et alors que certains Rollups se tournent vers des réseaux tiers au lieu d'Ethereum en tant que couche de disponibilité des données (DA), ce qui est exactement considéré comme une couche 2 “pure” a immédiatement déclenché une discussion animée sur le marché.
À cet égard, les articles récents de Vitalik semblent être assez directionnels. Il a d'abord redéfini divers types de couche 2, puis a proposé que le marché explore la faisabilité potentielle de ZK+Plasma. Ouvertement ou secrètement, il semble délibérément guider le marché loin des plans de DAs tiers.
En regardant toute l'année 2023, l'une des choses les plus regrettables est que la mise à niveau de Cancun, qui mijote depuis près d'un an, a finalement été retardée. Cependant, c'est aussi devenue notre plus grande attente pour le développement de la piste Layer 2 en 2024.
Dans l'attente de l'année à venir, la mise à niveau de Cancun devrait permettre à la couche 2 d'obtenir des réductions de frais à grande échelle et une croissance, ce qui pourrait pousser la couche 2 à ouvrir une nouvelle étape de croissance.
De plus, le processus de décentralisation de la couche 2 en lui-même pour l'année à venir est également à attendre avec impatience. Cela inclut la question de savoir si le ZK-Rollup lancera généralement des jetons et améliorera le système de gouvernance, ainsi que le développement et la mise en œuvre du séquenceur décentralisé (séquenceur) processus.
La marée monte. 2024 sera-t-elle l'année de la Couche 2 ? Nous le verrons ensemble avec une attitude positive.
Avec l'amélioration progressive de la couche 2, il existe déjà de nombreux dispositifs concurrents de couche 2 sur le marché. Les données DeFiLlama montrent que la couche 2 se classe actuellement parmi les 10 premières chaînes en termes de TVL, et la couche 2 pourrait encore occuper plus de positions de couche 1 à l'avenir.
Et dans ce contexte, comment se comportent les "tueurs d'Ethereum" qui ont été si présents par le passé ?
Au cours de la dernière année, la plupart des Layer 1 émergents se sont déjà éloignés de leurs moments de gloire. Mais cela ne signifie pas que le marché Layer 1 est silencieux. À l'heure actuelle, l'ancien Layer 1 "émergent" a encore connu de nombreux changements et innovations au cours de la dernière année.
En jetant un coup d'œil rapide à la piste Layer 1, l'événement le plus remarquable est la montée soudaine de Solana. Après le crash de FTX, Solana a connu une longue période de silence, mais elle se reconstruisait toujours lentement à partir des ruines.
Solana n'a pas bien démarré l'année. En février, le réseau Solana a connu un événement de fork. L'incident a commencé lorsqu'un nœud du réseau a échoué. La panne a entraîné un "fork", créant essentiellement deux versions séparées de la blockchain Solana. En conséquence, les nœuds du réseau ne peuvent pas parvenir à un accord, ce qui fait échouer le consensus. Sous cette panne majeure, la capacité de traitement du réseau Solana est tombée à moins de 100 transactions par seconde.
La panne du réseau a duré plusieurs heures et a causé une perturbation importante aux utilisateurs et aux développeurs. Bien que les développeurs aient pu rapidement identifier et résoudre le problème, l'incident a quand même eu un impact négatif. La panique suivant la panne a soulevé des questions sur la scalabilité et la fiabilité de la plateforme. La confiance et la fidélité de la communauté ont été mises à l'épreuve, et l'incident a également provoqué une forte baisse du prix du jeton SOL.
Depuis lors, la Fondation Solana et les développeurs redoublent d'efforts pour améliorer la stabilité et la résilience du réseau. Jusqu'au T4 de cette année, le réseau Solana a connu une reprise significative et a montré une forte tendance à la croissance.
Prenant les données de la TVL comme exemple, les données DeFiLlama montrent que au cours des trois premiers trimestres de 2023, la performance de la TVL de Solana a été relativement stable, tournant autour de 300 millions de dollars US. Cependant, après être entrée dans le quatrième trimestre, la TVL de Solana a rapidement augmenté et a maintenant dépassé les 800 millions de dollars US, soit une augmentation d'environ 200% par rapport à avant cette vague d'augmentations.
Le volume des échanges sur le DEX de Solana a également augmenté rapidement. Mi-décembre, le volume des échanges hebdomadaires a atteint un niveau record, dépassant 3,7 milliards de dollars.
Sur le marché des crypto-monnaies, il n'est pas difficile d'obtenir des gains temporaires. La plupart des jetons ont eu leurs moments forts. La particularité de Solana est que ce projet peut en fait revenir en "seconde position". C'est rare pour les projets de crypto-monnaie.
Parmi les réseaux non-EVM dispersés sur le marché, le « duo Move » est également une nouvelle chaîne publique qui a été très populaire cette année.
En avril, Aptos a annoncé le lancement d'une fonctionnalité de mise en jeu déléguée qui permet aux utilisateurs de déléguer les droits de mise en jeu à des validateurs de réseau de confiance et de recevoir des récompenses en tant qu'individus.
En mai, le mainnet de Sui a été lancé. Bien qu'il soit en retard par rapport à Aptos, qui a été lancé l'année dernière, le lancement de Sui a également obtenu de bons résultats. Aujourd'hui, alors que la couche 2 est progressivement devenue le centre d'intérêt du marché et que le récit de la couche 1 s'estompe, qu'est-ce qui rend si spécial ces deux chaînes publiques basées sur Move et qui suscitent de grands espoirs de la part d'une grande quantité de capital?
En revenant sur l'histoire de la fondation des 'Deux Héros', nous devons commencer par Facebook à l'époque. En tant que géant des réseaux sociaux, Facebook avait autrefois l'intention d'entrer dans le domaine du chiffrement. Ils ont développé la blockchain Diem assez originale. Mais à mesure que les échecs réglementaires se sont succédé, Diem n'a finalement pas réussi à atteindre les résultats escomptés. Les développeurs de Diem ont réalisé que, pour ne pas être contraints par la réglementation, ils devaient s'éloigner du domaine d'origine, c'est ainsi que sont nés certains réseaux plus proches du chiffrement 'natif' - Sui et Aptos.
Étant donné que ces deux réseaux sont plus ou moins liés à la Diem originale de Facebook, ils ont tous deux hérité du langage Move comme langage de contrat intelligent.
Il existe de grandes différences entre Move et Solidity, et nous ne ferons aucun jugement ici, mais les énormes différences font de Sui et Aptos un ensemble distinct de produits similaires sur le marché.
Les données de DeFiLlama montrent que le TVL actuel de Sui a atteint environ 150 millions de dollars, tandis que celui d'Aptos est d'environ 78 millions de dollars. Le navigateur on-chain montre que le nombre total actuel de comptes sur le réseau Sui dépasse 9,11 millions, et le nombre total actuel de comptes sur le réseau Aptos dépasse 9,9 millions.
Dans l'ensemble, Sui Blockchain a bien démarré en 2023. La plateforme a progressé à la fois sur le plan technologique et de l'écosystème, et a bénéficié du soutien des investisseurs et des développeurs.
De plus, certains autres Layer 1 "anciens" ont également bien performé.
Filecoin est un réseau non-EVM qui réalise de grands progrès cette année. En mars de cette année, la Machine Virtuelle Filecoin (FVM) a été lancée avec succès. Depuis lors, la blockchain Filecoin a été capable de prendre en charge des contrats intelligents et la programmabilité des utilisateurs grâce à FVM.
En tant que réseau assez mature, Filecoin est depuis longtemps unique dans le secteur du stockage. Après cette mise à jour de FVM, l'introduction de contrats intelligents lui donne une puissance de calcul. La compatibilité de l'EVM facilite également l'introduction de développeurs et dApps. Ce mouvement majeur établit un nouveau jalon pour le développement futur de Filecoin.
À l’instar de Filecoin, en avril suivant, la version bêta du réseau principal EOS EVM a été officiellement lancée. Ce lancement marque également la capacité d’EOS à assurer l’interopérabilité entre les écosystèmes Ethereum et EOS.
En 2023, nous avons également constaté un phénomène assez intéressant.
La popularité de la couche 2 ne fait pas seulement avancer Ethereum, mais a également un impact plus ou moins subtil mais à long terme sur le marché de la couche 1. L'énorme écosystème de développeurs de Solidity a permis à davantage de réseaux non compatibles avec l'EVM d'adopter activement l'écosystème EVM. Certains réseaux de niche, non-mainstream, incompatibles avec l'EVM semblent avoir du mal à survivre sur le marché.
La gravité d'Ethereum est si forte que d'autres chaînes publiques sont soit activement soit passivement affectées par l'écosystème Ethereum. En novembre de cette année, EVM Layer 1 Celo a fait des mouvements encore plus embarrassants. cLabs, le principal développeur de la blockchain, a publié le sujet "Sélection du cadre de pile de protocole L2" sur son forum, invitant la communauté à donner son avis et à participer à la discussion.
Celo tente de se repositionner. Le réseau tente de développer un réseau de couche 2 en utilisant une pile mature et de migrer l'écosystème tout en héritant d'anciens actifs. Dans le cadre du plan, les priorités incluront "une migration facile, un temps d'arrêt minimal, le maintien des frais de gaz bas et la compatibilité avec Ethereum".
Cela signifie également que lorsque la migration sera terminée, il y aura un réseau de moins en concurrence dans le monde de la Couche 1, et les utilisateurs obtiendront une nouvelle Couche 2.
Grâce aux changements dans le créneau écologique de la marque Celo, il n’est pas difficile de prédire que peut-être de plus en plus de projets de couche 1 inaugureront le compte à rebours de la vie. Pour les réseaux plus spécialisés, ils seront soit engloutis par Ethereum, soit ils deviendront complètement « non-conformistes » - tout comme Solana, Aptos et Sui.
L'espace de vie de la couche 1 comme Ethereum est devenu de plus en plus étroit.
Dans ce cas, que dire du développement d'un grand nombre de "tueurs d'Ethereum" hautement efficaces, à faible consommation de gaz et compatibles avec l'EVM qui ont émergé récemment?
Prenez Fantom, par exemple, qui était en hausse lors de la dernière poussée haussière avec des AC consécutifs. Fantom utilise Multichain comme principal pont inter-chaînes de l'écosystème. En juillet de cette année, Fantom était en danger en raison de l'incident Multichain. Environ 118 millions de dollars d'actifs ont été transférés du contrat de pont Fantom Multichain, et les stablecoins émis par le contrat de pont Multichain sur Fantom ont connu un désancrage significatif.
Cet incident a également porté un coup dur à Fantom. Le TVL était dans un état de collapse et il est encore difficile de s'en remettre.
Le sort d'un autre «tueur d'Ethereum» Avalanche est assez différent. Malgré la baisse du marché, la TVL du réseau Avalanche n'a pas beaucoup diminué jusqu'à présent cette année. Fait intéressant, à la fin de l'année, le jeton AVAX a fortement augmenté, et la TVL a également augmenté considérablement avec lui.
Mi-décembre, le prix de l'AVAX a brièvement dépassé les 40 $. Bien qu'il soit encore loin du point culminant du dernier marché haussier, il a réalisé une augmentation mensuelle d'environ 100 %. Les gains trimestriels ont été encore plus spectaculaires. Au cours du troisième trimestre de cette année, le jeton AVAX est resté longtemps juste au-dessus de 10 $.
Finalement, BNB Chain reste le plus remarquable parmi les réseaux EVM. Bien qu'il s'agisse d'une chaîne publique établie, BNB Chain n'a jamais cessé d'innover. Avec le lancement de BNB Greenfield et opBNB, BNB Chain inclut actuellement les domaines du calcul, du stockage, de la couche, de zk et d'autres domaines.
Bien sûr, la marque BNB Chain n'est pas simplement une chaîne, mais une énorme famille composée de 5 chaînes. Cela le rend également unique dans le domaine de la couche 1 et occupe une niche écologique très différente.
Il y a tellement de joueurs dans le domaine de la couche 1 qu'il est difficile de tous les énumérer dans cet article. En plus des principaux mentionnés ci-dessus, d'autres chaînes publiques ont également fait beaucoup de progrès.
Par exemple, en novembre, le nouveau PDG de la Web3 Foundation, l’organisation de développement de Polkadot, a déclaré que Polkadot était sur le point de subir une transformation majeure. La « vente aux enchères de machines à sous » qui a causé des points chauds du marché à de nombreuses reprises auparavant deviendra une chose du passé. Polkadot est sur le point d’abandonner la vente aux enchères de parachains et d’adopter à la place un nouveau mécanisme qui permet aux développeurs d’applications de louer de l’espace de bloc selon les besoins. En novembre, NEAR a également annoncé le lancement de la couche NEAR Data Availability (NEAR DA), un réseau qui fournit une disponibilité de données puissante et rentable pour les développeurs d’ETH et d’Ethereum. NEAR DA réduit les coûts et améliore la fiabilité du cumul tout en maintenant la sécurité d’Ethereum. Le réseau TON est également une fleur unique qui est assez différente des autres réseaux. En juillet, la popularité du circuit BOT a transformé Telegram en une application de cryptage alternative qui combine portefeuille et transaction. Bien que les jetons que les gens échangent ne soient pas situés sur le réseau TON, ils peuvent toujours déclencher l’imagination des gens sur le réseau TON. En septembre, Telegram a officiellement annoncé sa coopération avec la Fondation TON. Le grand nombre d’utilisateurs a laissé une grande place à l’imagination pour la croissance du nombre d’utilisateurs du réseau TON.
Pour l’avenir, il nous est difficile de prédire l’orientation future spécifique du marché de la couche 1. Cependant, il est évident que la forte montée en puissance de la couche 2 d’Ethereum comprimera davantage l’espace vital des autres couches 1.
Pour les chaînes publiques, être "comme Ethereum" pourrait devenir de plus en plus une contrainte sur le développement à l'avenir, soit en s'intégrant à l'écosystème Ethereum, soit en étant complètement différent.
À l’approche du marché haussier, le récit de la couche 1 sera-t-il complètement dépassé par la couche 2 dans ce cycle ? Au cours de l’année 2024 à venir, nous assisterons ensemble à la réponse à cette question.
Dans notre bilan de fin d'année 2022, nous avons décrit la piste DeFi comme ceci - ce n'est évidemment pas la meilleure année.
Les mêmes mots s'appliquent encore à 2023. Les données de DeFi Llama montrent qu'au début du mois de décembre, la TVL bloquée dans tous les protocoles DeFi sur les principaux réseaux était d'environ 50,8 milliards de dollars US, ce qui est encore loin du pic de 178,54 milliards de dollars US à DeFi Summer en 2021. Un écart de plus de trois fois.
Odaily Planet Daily Note: Le TVL de l'ensemble du réseau est encore loin du pic historique.
La différence est que 2023 n'est évidemment pas la pire année pour DeFi. Après l'hiver froid de 2022, DeFi cette année a montré des signes suffisants de reprise. Cela se reflète non seulement dans la reprise relative du TVL de l'ensemble du réseau et des prix des jetons individuels, mais aussi dans le silence global par rapport à 2022. Nous avons une fois de plus vu plusieurs sous-secteurs réaliser des explosions à petite échelle, et plusieurs projets accomplir des itérations et des innovations révolutionnaires.
En avril, Ethereum a achevé avec succès la mise à niveau de Shanghai et a officiellement activé la fonction de gage et de rachat, ce qui a directement favorisé le lancement du secteur LSDFi. Lido a profité de cette occasion pour surpasser les leaders établis dans de nombreux secteurs tels que le commerce et les prêts, et a pris la première place du classement TVL. Dans le même temps, à mesure que l’échelle du « pool » LST continue de s’étendre, de plus en plus de types différents d’applications de haut niveau ont commencé à apparaître autour de la scène LSD. Bon nombre de ces projets ont obtenu de bons résultats sur le marché secondaire, par exemple dans l’espoir d’emprunter des gages autochtones. Lybra, dont les revenus ont percé sur le marché des stablecoins, et Pendle, qui a fait beaucoup de bruit autour de la partie revenus, etc.
En plus de LSDFi, RWA est également le secteur le plus populaire sur la piste DeFi cette année. En tant que représentant pionnier, Maker a ouvert des canaux de revenus pour la dette américaine grâce à DSR et au nouveau protocole Spark, récoltant les dividendes du cycle à taux d'intérêt élevé, ce qui a amplifié la demande de marché pour DAI, a fait monter la valeur marchande de MKR lui-même, et est devenu la cryptomonnaie la plus performante cette année. Le projet DeFi le plus remarquable sur une période donnée.
Alors que le DAI gagne en force grâce à des taux d'intérêt élevés, un certain nombre de projets ont commencé à "détourner des coins". Le secteur des stablecoins a accueilli plusieurs nouveaux poids lourds cette année. CrvUSD et GHO, qui ont été préparés par Curve et Aave depuis longtemps, ont tous deux été lancés. Bien qu'ils ne soient toujours pas comparables au DAI en termes d'échelle, il existe des scénarios qui peuvent être obtenus en s'appuyant sur des protocoles de premier plan. Les avantages ont déterminé que sa résistance ne peut être sous-estimée. Pour une saine concurrence, nous sommes heureux de voir émerger plus de stablecoins différents. Après tout, après avoir connu la crise de découplage à grande échelle causée par l'incident de la Silicon Valley Bank en début d'année, le marché a déjà réalisé qu'avoir plus d'options est la clé. La solution optimale.
Les produits dérivés clichés sont un autre secteur qui attire l’attention sur la piste DeFi cette année. De dYdX, qui a achevé la transition de l’application au réseau, à Dazai, qui s’apprête à lancer la version v3, puis à GMX, qui domine Arbitrum, nous assistons à l’érosion progressive de la puissance de la DeFi dans ce secteur autrefois quasi monopolisé par la CeFi.
L'« intention » promue par Paradigm est un récit récent dans le domaine de la DeFi, et un petit nombre de projets impliqués dans ce secteur ont reçu des investissements précoces de la part de sociétés de capital-risque.
En continuant à examiner le micro-niveau, de nombreux projets ont également apporté des réponses louables en 2023. Uniswap, qui continue de diriger la voie du trading, a surpris en publiant le plan v4, visant à utiliser des hooks pour obtenir des fonctions plus flexibles et complètes; la biologie polyvalente Frax s'est illustrée dans plusieurs secteurs tels que les stablecoins, le prêt, le LSD et le RWA, et a montré une excellente capacité à supporter la pression lors de la crise de liquidation du CRV au milieu de l'année; Aevo, grâce à son contrat "early bird" axé sur les jetons pré-TGE, est devenu le principal lieu de découverte de valeur avant que de nombreux jetons populaires ne soient mis en ligne... Il existe encore de nombreux représentants excellents similaires.
Bien sûr, en plus de ces signes positifs de reprise, il y a encore de nombreuses inquiétudes cachées dans le monde DeFi en 2023, telles que le désancrage à grande échelle des stablecoins causé par l'incident de la Silicon Valley Bank mentionné précédemment, et la vulnérabilité du système de prêt mise en évidence par le "prêt malveillant", ainsi que le problème de centralisation souvent critiqué par Uniswap Labs, et l'escalade continue des menaces des hackers représentée par l'incident de la "menace de saisie de pouvoir de Kyber"...
C'est le premier marché baissier qu'a connu DeFi en tant que récit complet, mais la complétude ne signifie pas la maturité. DeFi fait clairement toujours face à de nombreux problèmes à résoudre, mais dans l'ensemble, après 2023, nous avons vu que DeFi n'a pas été terrassé par l'hiver froid, mais se dirige vers la reprise.
En attendant 2024, bien que nous ne sachions toujours pas ce qui va déclencher la mèche qui provoquera une autre explosion de la DeFi, en regardant la tendance générale, alors que l'écologie on-chain refleurit grâce à l'émergence collective de différents types de Dapps tels que les jeux et les réseaux sociaux, la DeFi en tant que infrastructure accueillera certainement plus d'utilisateurs et un trafic plus important.
Ces projets qui ont le courage de traverser l'hiver rigoureux sont destinés à recevoir des récompenses dans les années à venir.
Comparé à l'inscription brillante, les NFT ont connu une baisse continue cette année. À l'exception des points lumineux occasionnels dans certains projets tout au long de l'année, les principales valeurs sûres ont connu un rebond plutôt qu'une inversion. Avec BAYC comme exemple, au début de l'année, son prix moyen était d'environ 71 ETH, mais à la fin de cette année, le prix plancher était inférieur à 30 ETH.
L'exemple opposé est Pudgy Penguins. Depuis le moment où la communauté était sur le point de se dissoudre jusqu'à ce que les jouets physiques soient épuisés sur Amazon, la nouvelle équipe a avancé sa mise en page de manière ordonnée, et son prix plancher a également contrecarré la tendance du marché baissier. Il y a quelques jours, il a même dépassé la barre des 10 ETH.
La structure du marché des NFT a également subi des changements majeurs. Blur est passé de la concurrence avec Opensea au début de l'année à presque prendre la grande majorité de la part de marché d'ici la fin de l'année. Opensea, qui était autrefois inégalée, ne représentait que 10 % du volume de transactions hebdomadaire en décembre. 20 % de l'ensemble du marché. Bien qu'OpenSea ait apporté quelques réponses sur le produit et des commentaires de la communauté en réponse à l'impact de Blur, cela n'aide toujours pas. Le débat sur les redevances nulles a également pris fin avec la montée de Blur au sommet - peu de gens discuteront "si les créateurs devraient recevoir des redevances".
X2Y2 et LooksRare, qui vendent des transactions minières, ne sont pas devenues des surprises sur le marché en raison de leurs modèles. Fin septembre de cette année, LooksRare a pris la tête en ajustant l'économie des jetons et en mettant fin au modèle de transaction minière qui durait depuis plus d'un an. Et utilise les jeux comme nouveau point de vente de la plateforme. Bien que X2Y2 ait conservé le modèle de transaction minière, il a également annoncé en novembre qu'il réduirait les émissions de jetons et lancerait un agrégateur inter-chaînes. Mais la chose embarrassante est que, que ce soit le premier ou le dernier, son volume de transactions représente de moins en moins sur le marché, pour finalement devenir l'un des nombreux dénominateurs.
Mais derrière la montée de Blur se cache l'exode des baleines. Le 15 février de cette année, Blur a publié son deuxième plan de largage de la saison, encourageant
Les utilisateurs sont encouragés à placer des offres et à passer des commandes. Le mythe de l’enrichissement dès la première saison a attiré un grand nombre d’utilisateurs, et tout le monde a commencé à enchérir de plus en plus follement pour manger de la viande. Franklin et Huang Licheng, tous deux baleines BAYC, ont commencé à se battre ouvertement et secrètement, et leur volume d’échange occupait autrefois 8% du marché. Cependant, en raison d’une liquidité excessive, les baleines géantes ont également pris un grand nombre d’ordres de vente pendant le processus de brossage des points. Huang Licheng a perdu plus de 500 ETH dans ce jeu de points de frôlement. Franklin, qui avait agi avec audace dans l’incident de liquidation collective de BendDAO, était profondément impliqué dans le bourbier des casinos en chaîne. Il a finalement liquidé tous les NFT et annulé son compte Twitter.
Même les développeurs de projets blue-chip censés gagner des redevances n'ont pas pu le supporter. À 0h00 le 28 juin, Azuki Elemental Beans, une nouvelle série d'œuvres du principal projet NFT Azuki, est officiellement entrée en vente. La vente avec un prix de départ de 2 ETH a rapporté un total de 2 W ETH au projet, et l'enthousiasme de la communauté est évident. Cependant, les Azuki Elemental Beans après le tirage étaient presque une réplique à 100% du dessin original d'Azuki. La manière dont l'équipe du projet s'en est acquittée a irrité les partisans. Bien que les responsables d'Azuki aient proposé un plan de largage aérien après l'incident dans une tentative de se rattraper, les détenteurs ont toujours des maux de tête. Sans réponse, il a échangé sa petite image contre de l'argent réel, puis a quitté définitivement la communauté.
Les seuls qui ont gagné quelque chose sont probablement les plateformes qui empruntent la voie de l'agrégation multi-chaînes. Des plateformes telles que OKX NFT Marketplace et Magic Eden vont à l'encontre de la tendance. En particulier, la première tire parti de son portefeuille Web3 intégré pour maximiser la puissance de l'agrégateur. Profitant de l'opportunité de la montée de l'écosystème BTC, elle a stabilisé sa position et est devenue une présence incontournable sur le marché. Mais en regardant vers l'avenir, NFTFi, qui était à l'origine un sujet brûlant, est devenu dispensable en raison de l'atténuation progressive de l'enthousiasme du marché et de la liquidité abondante de Blur. Les agrégateurs pourraient également marquer la fin de l'innovation sur le marché des NFT.
Si les jeux blockchain en 2021 et 2022 sont colorés, alors les jeux blockchain en 2023 sont d'un gris infini - de "Jouer pour Gagner" à "X pour Gagner", d'innombrables projets utilisent divers modèles de jetons et des graphismes de jeux grossièrement réalisés attirant des groupes de spéculateurs désireux de recréer le rêve de devenir riche. Cependant, à la fin, tout ce qui restait était un tas de plumes de poulet derrière la spirale de mort du projet.
En juin, le Twitter officiel du Bored Ape Yacht Club a publié une vidéo promotionnelle pour le nouveau jeu « HV-MTL Forge » et a révélé que le jeu sera officiellement lancé le 29 juin. Ce jeu de construction spatiale s’articule autour de la dernière série de mecha NFT HV-MTL de Yuga Labs. Il permet aux joueurs qui détiennent HV-MTL de construire ou de personnaliser un espace spécial exclusif dans le jeu, et d’utiliser leur HV-MTL tout au long du jeu. Passez à un nouveau formulaire. Cependant, les nouveaux jeux de Yuga n’ont pas reçu la même attention que les marchés haussiers précédents : les gens commencent à se lasser des NFT, et ils commencent également à se lasser des jeux dérivés des NFT.
En juillet, ATMTA, la société de développement du jeu Star Atlas de la chaîne écologique 3A de Solana, a annoncé des licenciements importants. Y compris les employés à temps plein et les contractants des studios coopératifs invités à co-développer le jeu, le nombre total de membres de l'équipe est passé de 167 à 45. Le ratio de licenciement est aussi élevé que 73 %, ce projet, qui a été gravement endommagé par la tempête FTX, peut à peine se soutenir grâce aux maigres revenus du marché de trading des NFT, mais cela ne suffit pas à couvrir le salaire de tout le monde dans l'équipe. Le co-fondateur d'Illuvium, Kieran Warwick, a déclaré directement sur Twitter que "le rappel il y a un an était de protéger les investisseurs de Web3 contre les éventuels pièges" et a publiquement débauché le coin.
Que diriez-vous d'un autre jeu de chaîne 3A que tout le monde attend avec impatience?
En tant que produit du dernier marché haussier, Bigtime, qui a été lancé officiellement en 2021, a attiré beaucoup d'attention, et les NFT qu'il a vendus ont été rapidement épuisés. Maintenant, le jeu a officiellement ouvert la version de pré-saison le 10 octobre de cette année. Après près de 3 ans en 2019, le lancement de Bigtime a été très attendu.
Cependant, alors que les règles officielles continuent d'être révisées, de nombreux nouveaux studios choisissent de partir après avoir pesé le pour et le contre, et il y a même une situation où "installer les machines le lundi, commencer l'exploitation minière de l'or le mardi, et tout se retirer le mercredi"; et cela a été planifié tôt. Le studio qui a créé un chef-d'œuvre choisit toujours de s'y tenir, mais ses revenus diminuent progressivement. Bien qu'une régulation indépendante par l'équipe du projet puisse maintenir la production de jetons et le prix de la monnaie à un niveau plus raisonnable, une régulation excessivement centralisée pousse également les joueurs à revenir au jeu. Ce n'était pas sans espoir - après tout, personne n'était vraiment ici pour jouer aux jeux.
Il y a aussi une couleur vive parmi tout le gris. FOCG (Jeux entièrement sur chaîne) a attiré beaucoup d'attention cette année. Contrairement à GameFi 1.0, qui a des actifs sur la chaîne, tous les comportements interactifs et états de FOCG sont complétés sur la chaîne, permettant ainsi la réalisation d'un jeu vraiment décentralisé. Une série d'excellents travaux tels que Loot Survivor, Dark forest, Ryo, et Skystrife sont rapidement devenus les favoris des supporters, et la communauté est inséparable de la « Bible » et du « Halal » de toute la chaîne.
“Pourquoi les gens mettent-ils des jeux sur la blockchain ?” Les jeux full-chain essaient de combiner les caractéristiques de la blockchain avec la jouabilité du jeu lui-même, visant à fournir une réponse parfaite à la phrase précédente.
Fabriquez des briques sans paille. Qu’il s’agisse de FOCG, qui teste les performances extrêmes, ou du jeu de Ponzi traditionnel, ils ont tous besoin de s’appuyer sur l’infrastructure pour accomplir de grandes réalisations, et Ronin et Starknet ont chacun une fin : le premier a conclu des accords avec divers studios de jeux, attirant diverses idées et idées. Différents développeurs de jeux de chaîne ont même contacté Sandbox ; cette dernière a été qualifiée de « plate-forme de développement la plus populaire pour les jeux entièrement on-chain » en raison de ses avantages en termes de performances et de l’émergence du moteur de jeu entièrement on-chain Dojo, attirant divers développeurs front-end Degen. Venez montrer vos compétences. N’oubliez pas Sui - le petit jeu Sui 8192 basé sur cette blockchain est simple et rapide. Le gameplay est exactement le même que celui du 2048, autrefois populaire. Il vous suffit d’utiliser les touches de direction pour déplacer les blocs et superposer deux nombres identiques pour en former un plus grand. nombre. Ce jeu simple et facile à comprendre a déjà aidé Sui Network à dépasser les 20 millions de transactions quotidiennes et à dépasser Solana.
Que ce soit pour les praticiens ou les utilisateurs ordinaires, il n'y a pas de choix intermédiaire dans la piste du jeu Crypto : allez à gauche vers le jeu de chaîne traditionnel, et montez et descendez avec Ponzi dans la vague des volants de jetons, bien que vous deviez endurer les bugs fréquents, mais vous pouvez quand même gagner de la richesse ; allez à droite vers le jeu entièrement sur chaîne, et vivez la vraie joie du jeu dans l'expérience nouvelle, mais il y a une forte probabilité que vous ne gagniez pas d'argent.
Et toi, où en es-tu?
La piste sociale Web3, qui était initialement considérée comme inutile, a soudainement émergé cette année.
Le 1er février, le fondateur de Twitter, Jack Dorsey, a tweeté que les produits sociaux Damus et Amethyst basés sur le protocole de médias sociaux distribué Nostr ont été lancés respectivement sur l'App Store d'Apple et le Google Play Store. Par la suite, Damus a annoncé qu'il distribuerait de petites quantités de Bitcoin de manière aléatoire aux utilisateurs via le réseau Bitcoin Lightning, et lancerait une fonction de récompense en Bitcoin pour les publications dans la prochaine version.
Pendant un certain temps, les Moments WeChat et les timelines Twitter étaient inondés d'une longue chaîne de lettres. Les gens transféraient frénétiquement leurs clés publiques et rétablissaient leurs relations dans le monde de l'encryption.
Farcaster, qui utilise l'architecture Ethereum, est encore plus niche. La méthode d'entrée sur invitation seulement permet à cette application de rassembler des VC, des fondateurs de projets, des utilisateurs de la communauté Ethereum, et bien sûr Buterin. Le protocole, fondé par l'ancien dirigeant de Coinbase Dan Romero, est entièrement décentralisé et facilite la tâche aux développeurs pour construire des applications de réseaux sociaux décentralisés, et la création d'un profil sur Farcaster génère une phrase mnémonique et une identité sur le testnet Ethereum Goerli.
Si les deux premiers ne sont que le divertissement d'un petit groupe de personnes, l'émergence de Friend.tech (ci-après dénommé FT) a complètement enflammé la piste.
Ce protocole social construit sur la chaîne de base utilise Key pour fixer le prix des connexions, combinant pleinement le jeu dynamique et la valeur sociale. Il adopte également un modèle de "royauté" similaire aux NFT. Le projet facture 10 pour chaque transaction de Key, 5% des frais étant alloués à la personne qui achète et vend la Key, et les 5% restants appartiennent aux revenus du trésor. Les redevances élevées et le mécanisme de largage de points officiels font de la détention mutuelle de KEY de grande valeur (3, 3) le meilleur choix pour tous.
En seulement quelques jours, FT a reçu un grand afflux de nouveaux utilisateurs, et ses revenus de protocole et son volume de transactions ont également augmenté. Au moment de la publication, les revenus totaux du protocole FT ont atteint 15 509,276 ETH et un total de 12 452 771 transactions ont eu lieu.
La popularité de FT a également directement entraîné la circulation de toute la piste. Des concurrents tels que Stars Arena, Tomo et New Bitcoin City ont successivement rejoint la bataille. Parmi eux, Stars Arena, où le fondateur d'AVAX est personnellement venu sur la plateforme, a pris la tête et a pris la deuxième place sur le marché. Cependant, le vol du protocole et la lenteur de réaction de l'équipe de développement ont causé sa perte de part de marché au profit de Tomo, qui est ensuite devenu plus complet et avait plus de plateformes de projets, pour finalement devenir silencieux.
Cependant, une série d'actions telles que les retraits d'espèces du fondateur, un grand nombre de comptes de robots se précipitant pour réaliser des bénéfices, et des changements fréquents dans les règles des points ont progressivement fait perdre de sa vitalité à FT, et un grand nombre d'utilisateurs réels ont été mal jugés comme des robots, ce qui a jeté de l'huile sur le feu du projet. , le fondateur Racer a quitté la plateforme “Famille, qui comprend?” Il a complètement porté cette affaire à un niveau sans précédent.
À ce stade, il est devenu une conclusion inévitable qu'un grand nombre d'utilisateurs ont quitté le marché. Le 19 novembre, le FT TVL est tombé à 36,04 millions de dollars américains, contre 42,25 millions de dollars américains le 18 novembre, soit une baisse de 18,13%.
FT s'aventure-t-il dans le SocialFi est-il la bonne chose ?
D'un point de vue de la conception mécanique, FT a en effet créé un modèle sans précédent, et l'activité quotidienne et les revenus du protocole prouvent la faisabilité de ce volant (3, 3). Ce modèle offre aux utilisateurs l'opportunité de participer et de partager de la valeur, attirant ainsi un grand nombre de participants aux premiers stades. Cependant, malgré sa conception mécanique attrayante, FT reste un produit avec des attributs financiers solides, plutôt qu'un produit social véritablement social pouvant attirer des utilisateurs à long terme. La fidélité à long terme des produits sociaux est généralement basée sur de véritables relations sociales, des intérêts communs et le partage de la valeur entre les utilisateurs. Les KOL participant à ce jeu de "se faire des amis" sont davantage motivés du point de vue des intérêts économiques, et les relations sociales construites par Key ont également été continuellement détruites par le marché lors de la baisse de la TVL.
Mais cette voie a encore sa signification - en Web2, les réseaux sociaux sont toujours une part de gâteau que les géants sont réticents à abandonner, et en Web3, le Far West immature a aussi besoin d'un groupe de personnes indigènes de la région. Les protocoles du monde de la blockchain renforcent la connexion entre l'ensemble du réseau, et des récits tels que "décentralisation", "rupture du monopole des données" et "propriété d'actifs" ont toujours été les objectifs poursuivis par les idéalistes.
La nouvelle année arrive, quelles surprises le SocialFi track nous réserve-t-il ?
2023 est une année qui a produit de nombreuses innovations dans le monde de la cryptographie, mais derrière les innovations, de nombreux incidents de sécurité stupéfiants se sont également produits. Une série d'incidents de sécurité met en lumière non seulement les vulnérabilités actuelles du système, mais laisse également des leçons importantes pour la stratégie future en matière de sécurité et le développement technologique.
En regardant en arrière sur 2023, l'industrie Web3 a connu plusieurs incidents de sécurité à grande échelle sur le marché baissier. Ces incidents impliquent plusieurs aspects, y compris les vulnérabilités des contrats intelligents, la sécurité des portefeuilles, les problèmes de transaction inter-chaînes et les attaques sur les plateformes financières décentralisées.
Tout comme les années précédentes, en tant qu'intermédiaire pour les actifs croisés-écologiques, la grande quantité d'actifs bloqués dans le pont inter-chaînes est sans aucun doute la meilleure cible pour les pirates. En 2023, le montant de perte unique de plusieurs attaques de ponts inter-chaînes figure toujours parmi les plus élevés, et les raisons des dommages sont également diverses.
En juillet, le protocole d'interopérabilité inter-chaînes Poly Network a subi une attaque. Les pirates ont utilisé Poly pour émettre des actifs supplémentaires sur plusieurs chaînes, notamment près de 100 millions de BNB et près de 10 milliards de BUSD sur le réseau Metis. Les pirates ont également émis plusieurs actifs sur Ethereum, HECO, Polygon, Avalanche, BSC et d'autres chaînes.
En outre, l’affaire de l’attaque de BNB Tianliang qui s’est produite en 2022 a fait des progrès gratifiants. Auparavant, les attaquants qui ont exploité une vulnérabilité de Binance Bridge pour voler environ 2 millions de BNB (d’une valeur de près de 600 millions de dollars) ont déposé 924 821 BNB d’une valeur de 249 millions de dollars sur VenusProtocol. La liquidation des positions déposées déclenchera d’autres réactions en chaîne sur le marché, ce qui a toujours affecté les utilisateurs de l’ensemble de l’écosystème BNB.
La proposition adoptée par l'équipe de Venus montre que Binance et d'autres participants à l'écosystème de la chaîne BNB collaborent pour prendre en charge la position lorsqu'elle atteint la ligne de liquidation et rembourser conjointement la dette. Par conséquent, l'équipe principale de la chaîne BNB est en fait le seul liquidateur de cette position pour contrôler en toute sécurité cette offre ultra-large de BNB et éviter une liquidation directe de la chaîne. Cette année, la position a été liquidée plusieurs fois (par rapport au montant total) en petites quantités, et le BNB se développe toujours de manière stable. Ni l'écologie on-chain ni le prix du BNB n'ont connu le pire scénario - un mouvement de panique, des liquidations en série et une spirale à la baisse des prix des devises.
Du point de vue de l'impact écologique, l'incident Multichain pourrait être l'accident le plus grave de l'année dernière. Cet accident est également le plus bizarre parmi les pertes de ponts inter-chaînes.
En mai 2023, les utilisateurs du pont inter-chaînes Multichain ont soudainement découvert que leurs transferts ne pouvaient pas être reçus. Avec le temps, le token natif de Multichain, MULTI, a également subi une forte baisse, et le prix du token a chuté de 35% en une journée. Une série de problèmes ont rendu certaines routes de liaison croisée inutilisables. Cet incident a rapidement suscité une large préoccupation et inquiétude au sein de la communauté et a déclenché la panique dans la communauté crypto.
Le 6 juillet, plus de 126 millions de dollars d'actifs ont été artificiellement transférés hors de l'adresse de garde MPC. Selon l'analyse de l'équipe d'audit de contrat Beosin, le transfert de fonds a été entièrement manuel et la clé privée de l'adresse de garde MPC de Multichain a été contrôlée par des forces externes.
Cependant, voici la surprise. Ensuite, selon la déclaration officielle, nous avons appris que les clés privées des 24 nœuds MPC de Multichain sont toutes contrôlées par Zhaojun seul, et tous les services de nœuds sont complètement exécutés sur son serveur personnel.
Bien que cet incident ne soit pas dû uniquement à des aspects techniques tels que des vulnérabilités ou des attaques, les capacités de gestion des risques de la partie projet et le degré élevé de centralisation sont encore décevants. Cela souligne encore plus l'importance de la gouvernance de projet - les "failles" dans les domaines non techniques sont bien plus destructrices que les failles de code.
Cet événement à risque a non seulement mis en danger le projet lui-même, mais a également porté un coup dur à l'écosystème Fantom. Fantom utilise Multichain comme le principal pont inter-chaînes de l'écosystème. Encore plus malheureusement, en octobre de cette année, certains portefeuilles sur Fantom Foundation Ethereum et Fantom ont été attaqués, avec des pertes confirmées dépassant 657 000 dollars. Fantom se trouve dans le dilemme d'être plus 'ours' que l'ours.
L'«orage» de l'échange JPEX a également mis en évidence les risques humains des opérations centralisées. Il s'agit également d'un autre incident à risque qui n'a rien à voir avec la technologie mais nuit à un grand nombre d'utilisateurs.
En septembre, lors de la conférence sur les jetons 2049, l'échange JPEX a restreint les retraits. La limite de retrait est fixée à 1 000 USDT, mais les frais de traitement s'élèvent jusqu'à 999 USDT. Le stand de JPEX participant actuellement à la conférence était également “vide”. Dans ce cas, plus de 2 000 personnes ont appelé la police en affirmant avoir été victimes, impliquant un montant total de 1,3 milliard de HK$. Certains médias hongkongais ont également qualifié cette affaire de “la plus grande affaire de fraude financière de l'histoire”. Un grand nombre de personnes, y compris le personnel de l'échange et les KOL qui l'ont promu, ont été impliquées dans l'affaire.
Alors que le gouvernement de Hong Kong encourage et soutient Web3, mais la politique n'est pas encore complète, l'incident de l'affaire JPEX est sans aucun doute un coup dur pour l'industrie hongkongaise de Web3 et a surendetté la confiance du peuple ordinaire. Cet incident a ajouté une petite note de bas de page à Web3 de Hong Kong, qui vient de promouvoir la conformité réglementaire.
D'autres bourses établies font également face à des défis en matière de gestion de la sécurité.
En novembre de cette année, Poloniex de Justin Sun a été attaqué. Les données on-chain montrent que les pirates ont volé environ 114 millions de dollars d'actifs au total. Tron a également rapidement gelé certains des actifs on-chain des pirates, mais l'effet n'a pas été significatif.
Justin Sun a publié un article conseillant aux pirates informatiques de "rembourser" dès que possible et était prêt à donner 5 % des actifs en récompense. Ce qui est dramatique, c'est que les pirates ont échangé la plupart des actifs volés contre des jetons TRX, ce qui a en fait provoqué une augmentation à court terme des jetons TRX.
Un autre échange détenu par Justin Sun a également subi de la malchance - Heco et HTX ont été attaqués le même mois.
En novembre, une opération de retrait de 10 145 ETH a eu lieu sur le pont Heco, puis d'autres actifs ont continué à être transférés, y compris une série d'actifs tels que 42 millions de USDT et 489 HBTC. En dehors du pont HECO, HTX a également vu 23,4 millions de dollars de transferts suspects.
Actuellement, ces deux bourses ont récupéré de la crise, leurs opérations n'ont pas été sérieusement affectées, et les dépôts des utilisateurs ont également été restaurés de manière ordonnée.
Pour ces projets DeFi bien connus, le pool de capitaux énorme en fait une festin convoité pour les pirates informatiques. Mi-mars, Euler Finance a été piraté, entraînant des pertes de près de 200 millions de dollars, avant que les attaquants ne restituent tous les fonds volés. Les actifs volés ont été restitués, ce qui est extrêmement rare dans l'espace des cryptomonnaies.
La sécurité des projets de pointe mérite plus d'attention. Un développement excessif, un manque d'expérience et une grande quantité d'investissement ont fait des projets étoiles émergents un endroit sûr. Lorsque SocialFi a décollé cette année, Stars Arena a volé la vedette. Mais en octobre de cette année, la plateforme a subi une exploitation sérieuse qui a entraîné le vol de près de 3 millions de jetons AVAX, suscitant des inquiétudes concernant les mesures de sécurité existantes.
Par la suite, l'équipe a suspendu le contrat intelligent et a déclaré qu'elle migrerait le contrat. Pour cette raison, tous les membres de l'équipe initiale ont payé le prix d'être licenciés. Fin novembre, Stars Arena a achevé la migration des clés et des fonds et le site web a été restauré. Début décembre, l'équipe a déclaré qu'elle mettrait à niveau et migrerait le contrat. Lorsque les utilisateurs redémarreront les transactions, la TVL dans le contrat sera transférée au nouveau contrat intelligent.
Peut-être affectés par la reprise du marché du chiffrement, les incidents de sécurité sont fréquents au 4ème trimestre. À la fin du mois de novembre, une « attaque » a également eu lieu sur le projet vétéran dYdX.
YFI a enregistré une baisse d'environ 45% en une journée. La chute a affecté les positions longues sur dYdX, provoquant une série de liquidations de positions sur dYdX, avec près de 38 millions de dollars de fonds liquidés. En raison de la baisse rapide, il y a eu un manque de financement, et dYdX a payé un prix de 9 millions de dollars américains.
Contrairement au "vol" d'autres projets bien connus, les attaquants de dYdX ont utilisé des moyens purement financiers pour mener à bien l'attaque. Les opérations effectuées étaient toutes des opérations de trading sur le marché ouvert et n'ont exploité aucune faille de sécurité.
Ce type d’attaque n’est pas la première fois qu’il se produit sur le marché du chiffrement. En 2022, l’attaque de 116 millions de dollars contre Mango Markets a sonné l’alarme sur le marché. L’attaquant a même déclaré sans ambages que ce qu’il menait n’était qu’une « stratégie de trading à haut profit » et a refusé de reconnaître l’identité de « l’attaquant » qui lui avait été imposée par le monde extérieur.
Dans l’ensemble, la situation sécuritaire à laquelle nous serons confrontés en 2023 sera plus complexe. Lorsque nous discutons de la sécurité du monde on-chain, nous devons faire face à une réalité : bien que « le code est la loi » soit la vision et la poursuite du monde de la cryptographie, l’écriture et le déploiement de tout code, l’exploitation et la maintenance du projet, ainsi que la négociation et l’exécution de la gouvernance, tout est toujours fait par des personnes.
Dans de nombreux incidents alternatifs de "sécurité" cette année, nous pouvons tous observer un phénomène similaire - il peut ne pas y avoir de vulnérabilités découvertes techniquement, mais le projet a quand même subi d'énormes pertes en raison de raisons non techniques, ce qui a entraîné des dommages aux actifs des utilisateurs. L'attaque dYdX a directement exposé l'environnement de la "forêt sombre" du monde on-chain. Des opérations de marché complètement ouvertes sans enfreindre aucune règle suffisent à causer des dommages graves à un projet bien connu.
Ces incidents de sécurité en 2023 démontrent les différents défis auxquels l'industrie Web3 est confrontée dans divers domaines. L'industrie doit encore optimiser différents aspects tels que la conformité réglementaire, la conception de mécanismes et la sécurité technique pour protéger les actifs des utilisateurs face à ces menaces de plus en plus complexes. Impact.
Ce problème récurrent nous rappelle que l'écosystème crypto n'est pas encore mature et que les investisseurs et les développeurs doivent adopter une stratégie plus prudente. Ce n'est qu'à travers les efforts collectifs de l'industrie et l'innovation continue que nous pouvons réaliser le potentiel du monde crypto tout en minimisant les risques.
2023 a touché à sa fin, et le marché de la cryptographie en 2024 vaut encore plus la peine d'être attendu. Odaily Planet Daily a sélectionné plusieurs dimensions d'informations dignes d'intérêt pour les lecteurs.
Le premier point est que les ETF sur le marché spot sont sur le point de sortir, ce qui ouvrira des canaux aux fonds traditionnels pour entrer. Actuellement, de nombreuses institutions traditionnelles de gestion d'actifs, y compris BlackRock et Invesco, répondent activement aux exigences pertinentes de la SEC et révisent constamment les documents de demande. En juger par le moment, il y aura 8 ETF en attente de résolution vers la mi-janvier de l'année prochaine, en particulier le résultat d'approbation de l'ETF Bitcoin ARK 21 Shares deviendra un indicateur.
Le 10 janvier 2024 est la dernière date pour l'approbation de l'ARK 21 Shares Bitcoin ETF. Si l'ARK 21 Shares est approuvé avec succès, il y a une forte probabilité que plusieurs autres soient également approuvés en même temps. La SEC ne permettra pas à une certaine institution de bénéficier d'un avantage important de premier arrivé; en cas de rejet, l'ARK 21 Shares devra recommencer le processus pour ouvrir la longue période de révision de 240 jours; l'impact plus profond est que d'autres entreprises ne sont pas immunisées, et cette ronde de demandes d'ETF au comptant peut essentiellement être déclarée morte à l'avance - bien que la date de décision finale de plusieurs autres ETF soit mi-mars de l'année prochaine.
Selon plusieurs prévisions, y compris les analystes de Bloomberg, la probabilité d'adoption d'un ETF Bitcoin spot l'année prochaine dépasse 90%. Une fois officiellement adopté, une grande quantité de fonds OTC incrémentiels entrera sur le marché de la cryptographie, faisant monter le prix du Bitcoin.
VanEck, un géant américain de la gestion d'actifs avec une échelle de gestion allant jusqu'à 70 milliards de dollars US, a publié une déclaration : « Nous prévoyons qu'au moins 2,4 milliards de dollars US afflueront dans le nouvel ETF Bitcoin spot approuvé aux États-Unis au premier trimestre 2024 et feront monter le prix du Bitcoin. Malgré la forte volatilité possible, le prix du Bitcoin est peu susceptible de tomber en dessous de 30 000 dollars US au premier trimestre 2024.
La deuxième est que Bitcoin subira sa quatrième division par deux de son histoire en avril de l'année prochaine, entraînant un « marché de division par deux ». Lors de cette division par deux, la récompense par bloc créé est réduite à 3,125 BTC. Historiquement, la division par deux de Bitcoin a été un catalyseur important pour pousser Bitcoin vers un nouveau marché haussier. Les trois premières divisions par deux ont toutes entraîné une augmentation significative du prix du BTC. La division par deux de Bitcoin en 2024 approche, et d'innombrables parties prenantes ont commencé à se préparer. Avec les efforts de nombreuses parties, l'histoire pourrait se répéter. Cependant, il convient de noter que le « marché de division par deux » de Bitcoin est indissociable de l'amélioration de l'environnement macroéconomique, y compris l'adoption par la Fed d'ajustements de politique monétaire tels que le ralentissement des hausses de taux d'intérêt, l'arrêt des hausses de taux d'intérêt et le début des baisses de taux d'intérêt.
Thomas Perfumo, responsable de la stratégie chez Kraken, a déclaré : "Ce qui est spécial à propos de ce halving, c'est que le taux d'inflation de l'offre circulante de Bitcoin passera pour la première fois de l'histoire en dessous de 1%." Dans le même temps, la Réserve fédérale pourrait ajuster sa politique, et les ETF spot américains sont approuvés pour être cotés. Dans ce contexte, les investisseurs pourraient être confrontés à une "tempête parfaite."
Le troisième est la mise à niveau de l'Ethereum Cancun et l'avènement de l'ETF spot Ethereum. La mise à niveau de l'Ethereum Cancun est considérée comme un événement phare dans l'itinéraire de mise à niveau de l'Ethereum. Cette mise à niveau formera un modèle d'expansion à «double entraînement» en introduisant la technologie de sharding et la solution Rollup précédemment utilisée. La mise à niveau de Cancun permettra non seulement de résoudre le problème de goulot d'étranglement de performance auquel est confronté le réseau Ethereum actuel, mais aussi de jeter les bases de futures mises à niveau approfondies. De plus, lors de la mise à niveau de l'année prochaine, Ethereum mettra également en œuvre l'EIP-4844 (proto-danksharding), qui réduira les frais de transaction et améliorera la scalabilité de L2 tels que Polygon, Arbitrum, Optimism, etc. Stimulé par la mise à niveau, le prix de l'ETH pourrait rebondir de manière significative l'année prochaine, et le taux de change ETH/BTC se stabilisera également et rebondira.
Le quatrième est le changement du paysage des échanges, et plus de CEX/DEX émergents peuvent émerger. Alors qu'un certain nombre de géants du CEX tels que Binance, Coinbase et Kraken ont été poursuivis cette année, la conformité est devenue le principal problème auquel sont confrontés les échanges. Certains fonds et utilisateurs peuvent se tourner vers le monde DeFi, favorisant l'émergence de plus de DEX émergents. De plus, OKX, Bybit, Coinbase et Bitget peuvent également accepter certains utilisateurs, modifiant ainsi le paysage CEX existant. Plus important encore, à chaque marché haussier précédent, les plateformes émergentes devenaient des outsiders et saisissaient une certaine part de marché, et cette fois ne fait pas exception. Les investisseurs doivent prêter une attention particulière aux plates-formes émergentes potentielles, et leurs jetons de plate-forme peuvent avoir une valeur excédentaire plus importante.
Le cinquième est le développement de la culture Meme, et les inscriptions continueront d'être populaires. La naissance du protocole Ordinals. Il favorise le développement de l'écosystème Bitcoin et permet aux mineurs de bénéficier davantage. Plus important encore, un modèle Freemint plus équitable a été formé sous la direction de la culture Meme telle que Mingwen, qui a rompu la situation précédente des jetons de projet contrôlés par les VC sur le marché de la cryptographie, rendant vraiment de la valeur à la communauté et faisant monter les prix grâce au consensus.
Andrei Grachev, partenaire chez DWF Labs, a commenté que Meme est une partie importante de la cryptomonnaie et un phénomène culturel. Sleepy, le fondateur de Little Ghost, croit que Meme ne disparaîtra jamais et émergera toujours, sans fin. En 2024, le cycle de vie du Meme NFT sera encore plus court qu'il ne l'est actuellement, et l'effet de richesse des projets individuels sera encore plus fou.
Sixièmement, il peut y avoir des coups explosifs dans le secteur des jeux blockchain. Au cours des dernières années, Axie Infinity, Stepn, etc. sont tous sortis de l'ombre, incitant davantage d'utilisateurs traditionnels à entrer sur le marché de la cryptographie. Le prochain tour des jeux de chaînes du marché haussier sera toujours l'une des percées pour la croissance. Selon les prévisions de VanEck, au moins un jeu blockchain aura plus de 1 million d'utilisateurs actifs quotidiens en 2024, montrant le potentiel tant attendu. La blockchain sous-jacente liée aux jeux de chaînes peut également se concentrer dessus.
Enfin, le prix futur du Bitcoin est également le sujet qui préoccupe le plus tout le monde. De nombreux leaders du marché de la crypto ont également donné leurs propres points de vue sur le marché futur :
La cofondatrice de Binance, He Yi, a déclaré que le marché atteindra un point culminant l'année prochaine. «Le cycle de cryptage existe toujours. De l'année prochaine à l'année suivante, le marché atteindra un point culminant. Mais à mesure que la taille de l'industrie devient plus grande, le taux de croissance sera inférieur au cycle précédent.
Le PDG de Galaxy Digital, Michael Novogratz, estime que les prix du BTC augmenteront considérablement l'année prochaine, notamment avec la possibilité d'une baisse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale, et estime que le Bitcoin pourrait atteindre des niveaux record d'ici la fin de l'année prochaine.
Matt Hougan, directeur des investissements (CIO) de Bitwise Asset Management, a déclaré que la récente flambée du prix du bitcoin et d’autres crypto-monnaies a coïncidé avec une forte hausse du prix de l’or, une tendance qui reflète le déplacement des investisseurs vers des actifs sensibles à l’inflation et pouvant protéger contre les risques économiques. Hougan est optimiste quant à l’avenir du bitcoin, prédisant que les prix du bitcoin atteindront des niveaux records au cours des 6 prochains mois à 1 an, et il s’attend à ce que les investisseurs continuent d’affluer sur le marché des crypto-monnaies.
Le fondateur de Skybridge Capital, Anthony Scaramucci, prédit que la valeur marchande du Bitcoin atteindra 10 à 12 billions de dollars à l'avenir, et cela n'a rien à voir avec l'approbation par la SEC américaine d'une demande d'ETF Bitcoin spot.
La nouvelle année approche et Odaily Planet Daily continuera de rester à l'avant-garde de Web3 et d'apporter les changements et les espoirs à nos lecteurs.
Que l'entropie augmente tandis que l'entropie diminue, et que toutes choses grandissent.