Inscription & Gravure : Vaut-il encore la peine de participer aux projets de runes à la mode ?

Débutant5/14/2024, 8:50:28 AM
Cet article explore la différence entre l'Inscription et la Rune. L'inscription utilise la technologie SegreGate.iod Witness et Taproot pour "inscrire" du contenu sur le réseau Bitcoin. En revanche, la Rune utilise la gravure pour lier les soldes à UTXO, donc la Rune est techniquement plus efficace, avec des coûts de transaction plus bas et sans bloquer le réseau Bitcoin.

Avec la réduction de moitié du Bitcoin officielle hier, le protocole Rune a été officiellement lancé et de nombreuses personnes étaient enthousiastes à ce sujet. En conséquence, les frais de gaz du réseau Bitcoin ont été augmentés. Dans les 60 premiers blocs après la réduction de moitié, les frais de transaction seuls ont rapporté aux mineurs un nouveau record absolu de 54 millions de dollars.

Alors pourquoi tant de personnes participent-elles à Gate malgré des frais de GAS élevés? Peut-être était-ce principalement motivé par l'effet soudain de richesse du BRC-20.

Donnez un exemple simple:

Bob a ouvert une ferme piscicole. On dit qu'il a développé une sorte de sirène. Il vous suffit de payer quelques yuans pour aller pêcher. Cependant, seules quelques personnes sont allées à la pisciculture après son ouverture. Ce n'est que plus tard que les sirènes de cette pisciculture ont été vendues sur le marché. Après avoir payé un prix élevé, de plus en plus de gens ont prêté attention à cela, le commerce dans la pisciculture est devenu de plus en plus populaire, et la spéculation commerciale dans divers marchés aux poissons était également très animée.

Plus tard, Bob a décidé d'ouvrir une nouvelle pêcherie, prévoyait de lancer une espèce de sirène améliorée, et a annoncé ses premières heures d'ouverture à l'avance. Tellement de gens se préparaient à être les premiers à pêcher. Pour renforcer leurs avantages, certains ont acheté des bateaux en bois, d'autres des bateaux à moteur, certains ont simplement acheté des porte-avions, et d'autres prévoyaient de pêcher en vol... Après l'ouverture officielle du nouveau terrain de pêche, tout le monde s'est précipité vers le terrain de pêche. Cependant, en raison du nombre limité de sirènes, tout le monde s'est précipité pour se battre et a fait monter le prix du billet. À la fin, le premier groupe de personnes attrape des sirènes pour un coût de 200 $. Pour ceux qui viennent plus tard, le coût par poisson peut être de 400 $. Bien sûr, certaines personnes malchanceuses dépensent de l'argent mais n'attrapent aucun poisson.

Finalement, la plupart des gens ont apporté avec enthousiasme leur poisson au marché aux poissons, pour réaliser à leur arrivée que tout le monde pêchait et qu'il n'y avait aucun acheteur en vue. Ainsi, à l'unisson, ils ont crié le slogan "Les pêcheurs ne reçoivent pas d'ordres les uns des autres", et tout le monde s'est accroupi sur place, en attendant que les acheteurs entrent.

Bien sûr, le fait qu'un tel résultat ait émergé ne signifie pas que ces sirènes n'ont aucune valeur. Leur valeur spéculative existe toujours, mais ce marché a besoin de se calmer. Donc, si vous voulez participer aux runes, il n'est pas nécessaire de se précipiter. Peut-être attendre un peu plus longtemps, comme une demi-lune, pour prêter attention à de nouvelles opportunités ou participer sélectivement.

De plus, étant donné que la création de runes ne bloque pas les ordres, si vous échouez, le GAS ne sera pas remboursé. Cela signifie que celui qui a le plus de GAS et est confirmé en premier dans le bloc peut réussir à créer la rune, donc se précipiter au début peut être chaotique. Pour ceux qui ont une grande quantité de runes, il n'est pas nécessaire de se dépêcher de les créer maintenant. Vous pouvez attendre que le GAS sur la chaîne soit faible avant de les créer.

Actuellement, il existe de nombreux tutoriels et articles en ligne sur la frappe de runes, dont la plupart vous apprennent comment opérer mais n'expliquent pas pourquoi. Ainsi, nous allons introduire quelques connaissances de base sur certaines questions liées aux runes, ce qui peut également être considéré comme une extension de la discussion précédente sur les runes.

1. Pourquoi devrait-on diviser UTXO?

UTXO (Unspent Transaction Output) est un terme technique. Nous avons également introduit le concept spécifique dans notre article précédent. En termes simples, il fait référence au petit montant de jetons restant après une transaction d'actif cryptographique. Par exemple: disons que vous avez 1 BTC et que vous voulez acheter quelque chose d'une valeur de 0,1 BTC, après avoir envoyé 0,1 BTC au vendeur, les 0,9 restants deviendront votre UTXO.

Ainsi, puisqu'un UTXO équivaut au "solde" de votre portefeuille contenant vos Bitcoins, si vous avez un UTXO contenant tous vos Bitcoins, il est préférable de les diviser afin de pouvoir effectuer des échanges plus fréquemment en même temps. Pour le comprendre en termes simples, vous divisez les BTC de votre portefeuille en plusieurs parties, afin de pouvoir rapidement créer quelques runes supplémentaires.

Pour donner un exemple simple, si Alice a 1 UTXO valant 1 000 dollars américains, et que John a 10 UTXOs valant 100 dollars américains, le solde du portefeuille des deux personnes est de 1 000 dollars américains. Si Alice et John créent simultanément un NFT d'une valeur de 100 $, après avoir soumis la création, ils doivent attendre la confirmation sur la chaîne. Avant la confirmation complète sur la chaîne, le portefeuille d'Alice affiche un solde de 900 $ mais elle ne peut pas continuer à dépenser car l'UTXO est dans un état occupé (la dernière transaction est en cours de confirmation sur la chaîne), et parce que John a encore 9 UTXOs valant 100 $, il peut continuer à créer davantage de NFT.

Actuellement, de nombreux outils peuvent fournir un fractionnement UTXO, tels que Ordinals Wallet, WizzCash, Luminex, Magisat et d'autres plateformes d'outils. Ici, nous prenons l'exemple de Ordinals Wallet pour faire une explication simple :

Après s'être connecté au site officiel du portefeuille Ordinals via le portefeuille, cliquez sur l'avatar dans le coin supérieur droit et vous verrez la page d'actifs. Il y a plusieurs éléments d'affichage correspondants sur cette page :

Le nombre de SOLDE GELÉ représente des Bitcoins gelés car ils contiennent des inscriptions qui empêchent les utilisateurs de les dépenser comme des Bitcoins normaux.

Le nombre de UTXOS affiché représente le nombre de UTXO disponibles dans l'adresse. Cliquez sur le nombre correspondant pour voir le nombre de UTXO disponibles dans le portefeuille et le nombre de BTC contenu dans chaque UTXO. Ces UTXOs excluent automatiquement les parties des UTXOs contenant des inscriptions, ce qui permet de les diviser en toute confiance.

Le nombre INSCRIPTIONS représente le nombre d'inscriptions actuellement détenues à l'adresse du portefeuille.

Si vous avez besoin de diviser, cliquez sur UTXOS en bas de la page des actifs, puis cliquez sur Gérer les UTXOs et suivez les invites (prend en charge les opérations de division de un à plusieurs, plusieurs à plusieurs et tout en un). Lors de la division, vous devez également tenir compte des frais de GAS actuels du réseau Bitcoin. Ne le divisez pas en trop de morceaux. Sinon, l'UTXO sera assemblé pour le paiement lors des transactions, ce qui augmentera votre coût en GAS.

2. Pourquoi est-il demandé de libérer UTXO?

Les porteurs d'Inscription et de Rune sont tous deux UTXO. Leur différence réside principalement dans la mise en œuvre de la technologie. L'Inscription est inscrite dans les données de Témoin Séparé, tandis que Rune est gravé dans OP_RETURN. En termes simples, les inscriptions et les runes sont stockées dans UTXO. Chaque UTXO contient non seulement un certain nombre de bitcoins, des informations sur le propriétaire et le statut de disponibilité, mais contient également une certaine inscription ou rune ajoutée, similaire à un chèque spécial.

Prenons un exemple simple pour comprendre : Si la valeur faciale de votre chèque (c'est-à-dire UTXO) est de 100 $ US, lorsque vous devez utiliser le chèque pour acheter quelque chose, normalement vous avez juste besoin de signer le chèque et de le donner à d'autres. Ensuite, plus de remboursements et moins de compensations seront effectués en fonction de la valeur réelle des marchandises. Mais si votre chèque n'est pas un chèque ordinaire, mais a la signature de Jay Chou (semblable à une inscription ou une rune), alors le chèque peut valoir 1 000 $. Si vous le dépensez accidentellement à 100 $, vous perdrez de l'argent, n'est-ce pas ?

Par conséquent, afin d'éviter que votre chèque spécial ne soit accidentellement dépensé par vous, des portefeuilles grand public tels que Unisat, OKX Web3, Ordinals Wallet, etc. ont également lancé des mécanismes de protection, qui afficheront les chèques dans votre compte par catégories: les chèques avec des runes gravées seront occupés pour vous empêcher de les dépenser accidentellement.

C'est pourquoi certaines personnes se posent la question : bien qu'il y ait encore un solde BTC suffisant dans leur portefeuille, pourquoi est-il indiqué que le solde est insuffisant lorsqu'elles effectuent une transaction ?

Par conséquent, vous aurez la possibilité de le libérer à ce moment. Voici le portefeuille Web3 OKX à titre d'exemple :

Cliquez sur le solde BTC dans le réseau de portefeuille BTC et cliquez sur "UTXO" pour voir le montant spécifique d'UTXO occupé. Continuez à cliquer sur un UTXO pour voir les détails des actifs occupés. Si vous êtes sûr que les Ordinaux à l'intérieur sont inutiles, vous pouvez annuler l'opération.

Bien sûr, OKX Web3 vous aidera également automatiquement à identifier ces runes d'inscription sans valeur, et vous pourrez annuler l'opération directement en un clic. Comme indiqué ci-dessous.

Après sa libération, votre chèque correspondant redeviendra un chèque ordinaire, et vous pourrez alors le dépenser comme bon vous semble. Et si vous l'annulez accidentellement par erreur, vous pouvez reprendre l'opération d'occupation sur la page « Désoccuper » avant de réaliser des transactions.

Mais ici, nous devons encore vous rappeler qu'avant qu'il ne soit inoccupé, vous devez confirmer que les inscriptions et les runes contenues dans votre UTXO correspondant sont des actifs inutiles et sans valeur. Sinon, une fois que cette partie de l'UTXO est transférée ou utilisée comme solde, les inscriptions correspondantes seront perdues. Les actifs de rune sont soit envoyés directement à l'adresse de réception, soit dépensés directement en tant que Gas (avec les frais de Gas envoyés aux mineurs), et vous êtes essentiellement incapable de les récupérer.

Quelle est la différence entre l'inscription et la gravure ?

Hier, lorsque je passais en revue les commentaires, j'ai trouvé une question intéressante posée par un ami : pourquoi les gens parlent-ils d'inscriptions lorsqu'ils gravent des inscriptions, mais maintenant les runes sont appelées gravures ? Quelle est la différence entre inscrire et graver ?

Inscriptions = Inscrire, ce qui signifie qu'ils utilisent le témoin séparé et la technologie Taproot pour "inscrire" du contenu sur le réseau Bitcoin, le liant à des sats spécifiques (satoshis), permettant le transfert et la transaction. Essentiellement, inscrire traite le BTC comme un espace de stockage. Par exemple, dans le cas du BRC-20, le processus de transfert repose sur des indexeurs hors chaîne. Pour garantir la légitimité des transactions, le transfert doit d'abord passer par l'inscription pour rendre les jetons correspondants transférables, puis effectuer le transfert via une deuxième transaction pour déplacer le UTXO après l'inscription (nécessitant deux étapes).

Runes = Gravure, ce qui signifie qu'un équilibre de Runes est lié à un UTXO, avec des données sur le montant de l'équilibre, le symbole du jeton, etc., enregistrées dans l'OP-RETURN de la transaction. OP-RETURN peut être considéré comme le mémo de la transaction (maximum de 80 octets), et les données contenues identifient combien de jetons Runes sont représentés par l'UTXO dans cette transaction BTC. Reconnaître ces jetons nécessite un indexeur de Runes.

D'un point de vue technique, les runes sont supérieures aux inscriptions car, par rapport aux jetons BRC-20 inscrits sur des sats (satoshis) (ce qui peut causer des congestions sur le réseau Bitcoin), les Runes sont plus efficaces et mieux adaptées à l'architecture du réseau Bitcoin.

Cependant, dans l'ensemble, les inscriptions et les runes ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients :

Le principal avantage de l'inscription est qu'elle est presque illimitée en taille et peut avoir diverses utilisations, telles que les verrous temporels, la preuve de travail, etc. Cependant, son inconvénient est que le processus de transaction nécessite deux opérations sur chaîne, et la durée de commint est relativement longue, exerçant une pression significative sur le memepool des nœuds complets.

Le principal avantage de la gravure est sa logique simple et intuitive, ses coûts de transaction relativement bas et la capacité de ne pas occuper le mempool des nœuds complets. Cependant, il présente également des inconvénients, tels que la taille de données très limitée que OP_RETURN peut stocker (comme mentionné ci-dessus, limitée à 80 octets), nécessitant un encodage de données hautement compressé, mais c'est plus que suffisant pour émettre des pièces.

Ainsi, en termes simples, les termes différents pour l'inscription et la gravure sont principalement pour distinguer les différentes positions où l'inscription et la rune sont inscrites et gravées.

4. Est-il encore utile de participer au projet Rune?

Casey, le développeur du protocole Rune, a uniquement codé en dur le premier Rune (Rune Genesis), donc la plupart des Runes numérotés de 1 à 1 000 ont été émis par certains mineurs ou projets. Après le lancement hier, le prix des 10 premiers Runes a littéralement explosé pour atteindre un nouveau sommet.

Les noms des Runes se composent de lettres majuscules et de points (·). Si deux Runes ont le même nom à l'exception des points, elles représentent la même Rune, ce qui signifie que les noms sans points ne peuvent pas être dupliqués. De plus, lorsque le protocole Runes est entré en ligne pour la première fois, tous les noms de jetons avaient une longueur de 12 caractères ou plus. Les longueurs de jetons allant jusqu'à 13 caractères ont été progressivement publiées par la suite, permettant aux projets dans le besoin de payer (brûler) pour avoir des tickers de jetons plus courts. Il s'agissait également d'une considération de conception par Casey lors du développement du protocole, car il espérait équilibrer le rythme d'émission des Runes et empêcher que des Runes à nom court ne soient occupées aux premiers stades. Pendant les quatre premiers mois suivant le lancement du protocole Runes, une longueur minimale de nom de jeton d'au moins 13 caractères était requise. Ensuite, environ tous les quatre mois, la longueur minimale du nom diminuerait d'un caractère jusqu'à l'événement de réduction de moitié suivant, à partir duquel des Runes contenant un seul caractère pourraient être créées.

Ensuite, examinons la situation des 10 premières Runes individuellement :

Rune 0: BIENS NON COMMUNS (Rune de Genèse)

Cette Rune appartient au type illimité de durée limitée, déployée par Casey, le fondateur du protocole Rune (également le fondateur du protocole Ordinals). Il faut quatre ans pour l'extraire complètement, ce qui signifie qu'il y a une pression de vente à chaque bloc, et l'émission double chaque année. Après le lancement d'hier, le coût du gaz est resté principalement au-dessus de 200 $. Donc, si vous n'avez pas réussi à l'obtenir, il n'y a pas de précipitation à participer maintenant. Participer précipitamment maintenant revient à donner de l'argent. Il vaut mieux attendre que le gaz soit bas pour participer plus tard.

Rune No. 1 Z•Z•Z•Z•Z•FEHU•Z•Z•Z•Z•Z

Ce rune est déployée par FehuLayer (une équipe de projet Bitcoin Rollup), avec un montant total de 111 111 111, 1 pour chaque part. L'équipe du projet est pré-minée à 99 %, et le nombre de parts à être émises publiquement est de 1 111 111 (seulement 1 % a été émis).

FehuLayer a dépensé 6,732 BTC pour déployer lorsqu'ils ont attrapé Rune No. 1, mais ils ont directement réservé 99% pour eux-mêmes lors de la mise en place du déploiement. Les utilisateurs ne peuvent divulguer que 1% des jetons Mint. Comme indiqué ci-dessous. Il n'est pas recommandé de participer à ce genre de chose pour le moment, sauf si le projet peut lancer un largage aérien plus équitable ou un autre gameplay à l'avenir.

Rune No. 2 DÉCENTRALISÉ

La rune a été déployée par CyberKongz (une équipe de projet NFT), avec un montant total de 21 milliards. L'équipe du projet est pré-minée à 100 %, et il est dit qu'elle sera entièrement réservée et distribuée aux détenteurs de NFT Prometheans.

Rune No. 3 DOG•GO•TO•THE•MOON

La rune a été déployée par Leonidas (le fondateur de Runestone), avec un montant total de 100 milliards. Le projet est pré-miné à 100%. Il est dit qu'il sera entièrement réservé et distribué aux détenteurs de NFT de Runestone. Chaque détenteur de NFT peut obtenir 889,806 largages aériens.

Rune No. 4 THE•RUNIX•TOKEN

Les runes sont déployées par BVMnetwork (un projet Bitcoin L2) avec un montant total de 21 milliards. Le projet est pré-miné à 100 % et est censé être entièrement réservé et distribué aux Runers par les détenteurs de BVM NFT.

Rune No. 5 CHIEN•CHIEN•CHIEN•CHIEN•CHIEN

Le déployeur de cette rune est actuellement inconnu. Le montant total est de 100 milliards, 100% pré-miné par le projet, et la méthode actuelle de distribution est inconnue.

Rune No. 6 SATOSHI·NAKAMOTO

Le déployeur de cette rune est actuellement inconnu. Le montant total est de 21 milliards et le projet s'est réservé 20% pour lui-même. Les utilisateurs peuvent divulguer les 80% restants des jetons de Mint (qui ont été frappés).

Rune No. 7 MEME•ECONOMICS

Le déployeur de cette rune est actuellement inconnu. Le montant total est de 21 milliards. Comme la Rune n° 6, le projet a également réservé 20 % pour lui-même, et les 80 % restants ont été créés par les utilisateurs.

Rune No. 8 RSIC•GENESIS•RUNE

Cette rune est déployée par Runecoin (RSIC). Le montant total est de 21 milliards, 100% pré-miné par le projet, et il est dit qu'il sera entièrement réservé et distribué aux détenteurs de NFT RSIC.

Rune No. 9 LOBO•THE•WOLF•PUP

Ce rune est déployé par Buoyant Capital. Le montant total est de 21 milliards, 100% pré-miné par le projet, et il est dit qu'il sera entièrement réservé et distribué aux détenteurs de Rune doors NFT.

Conclusion

Parmi les 10 principaux projets de runes, 6 sont pré-minés à 100%, ce qui signifie que lorsque ces projets sont mis en ligne, ils sont tous pris par le déployeur (vous n'avez besoin de payer que 1 frais de GAS lors du déploiement). Il n'est pas recommandé de participer à de tels projets à court terme, car vous pourriez faire face à une pression de vente relativement importante. Si vous participez, vous serez essentiellement un preneur. Un est pré-miné à 99%. Il est recommandé d'attendre et de voir d'abord.

En comparaison, il semble que les runes n°6 et n°7 sont relativement équitables. L'un est nommé Satoshi Nakamoto et l'autre est MEME. Ils semblent aussi être plus sympathiques envers les gens. Cependant, étant donné que l'information sur les deux déployeurs actuels est temporairement inconnue, et qu'on ne sait pas quel genre de personnes seront les déployeurs, quant à celle à laquelle vous voulez participer, vous pouvez décider par vous-même. La quantité totale émise des deux est la même. Les principales différences sont : Le SATOSHI est de 100 pièces par feuille, et le MEME est de 1 000 pièces par feuille. Le SATOSHI prend en charge les décimales (8 chiffres, et il y a des décimales pour faciliter la division et la vente des runes), tandis que le MEME ne prend pas en charge les décimales.

De plus, pendant que vous participez, il est recommandé de prendre également en compte le nombre actuel de détenteurs. Si le nombre de détenteurs d'un projet de rune est relativement faible, cela signifie qu'un consensus communautaire n'a pas encore été formé. Pour de tels projets, il est également recommandé d'attendre et de voir d'abord (ou d'investir une petite somme).

De plus, participer aux runes peut en fait conduire à plus d'idées, telles que:

  • Pour les runes qui ne seront pas rapidement émises, vous pouvez choisir de participer lorsque les frais du réseau Bitcoin sont plus bas (il est dit que les week-ends et tard dans la nuit en Amérique du Nord, les frais sont généralement plus bas), et vous pouvez utiliser les frais les plus bas pour placer l'ordre de frappe dans un mempool où ces ordres peuvent attendre quelques jours avant d'être confirmés.

  • Avant de participer, veuillez bien comprendre le mécanisme de coulée des runes correspondantes. Est-ce limité dans le temps et illimité en quantité, ou limité en quantité et illimité dans le temps ? Vous pouvez personnaliser différentes stratégies selon les règles différentes. Par exemple, hier, je suis allé jouer avec les runes NCOMMON•GOODS et j'ai eu l'impression d'être exploité.

  • Parce que la personne qui a créé les runes peut pré-miner les runes qu'elle a émises, la proportion de pré-minage peut être directement considérée comme le montant qui sera vendu sur le marché après la fin du moulage (pression de vente). Par conséquent, vous pouvez essayer de choisir des projets qui n'ont pas de comportement de pré-minage ou des projets avec un pré-minage relativement faible. En général, je pense que 5%-10% de pré-minage est plus raisonnable. Bien sûr, nous devons également tenir compte de l'existence éventuelle d'utilisations derrière la partie pré-minée du projet qui sont plus propices à la croissance ou aux utilisateurs.

  • Faites une estimation de base. Si une rune nécessite 1 000 000 de lancements pour être complétée, et que le coût d'un seul lancement est de 100 $, alors vous devriez vous demander si vous êtes prêt à dépenser 100 millions de dollars de valeur marchande de base pour participer à ce projet sur DEX à l'heure actuelle.

Attendez… En bref, vous devez résumer davantage lors du processus de participation aux runes.

En plus des dix premiers projets de runes mentionnés ci-dessus, en moins de deux jours après le lancement officiel du protocole Runes (20 avril), 3 686 projets de runes ont vu le jour. Comme indiqué ci-dessous :

Quant aux autres runes qui valent la peine de participer, cela dépend de vos propres intérêts. Comme mentionné au début de cet article: les runes ont encore une valeur de hype relativement grande. Et si vous voulez participer aux runes, il n'est pas nécessaire de se précipiter maintenant. Vous feriez mieux d'attendre. Par exemple, il n'est pas trop tard pour prêter attention à de nouvelles opportunités ou participer de manière sélective après une quinzaine de jours. Et pendant cette période récente, vous pouvez également utiliser certains outils pour en apprendre davantage sur les différents projets de runes et les connaissances connexes.

En outre, ceux que nous avons énumérés ci-dessus ne sont que des runes basées sur le protocole des Runes, et il existe divers projets NFT sur le concept de rune (comme Runestone, Prometheans, etc.), comme le montre la figure ci-dessous. Ensuite, il devrait y avoir diverses pièces de projet de rune (jetons émis par des projets liés aux runes). Si vous êtes intéressé par ceux-ci, vous pouvez les comprendre et les étudier davantage.

Par conséquent, comment sélectionner et étudier de manière pratique les objets de rune est devenu un nouveau sujet. Ici, nous pourrions avoir besoin d'utiliser quelques outils nécessaires supplémentaires. Au cours des deux derniers jours, j'ai simplement compilé une "Encyclopédie des Outils de Rune" pour vous. La liste est la suivante :

Il est encore tôt pour nous de participer aux runes car nous sommes tous en train d'apprendre à ce sujet.

Clause de non-responsabilité:

  1. Cet article est repris de [GateParler de Li parler de l'extérieur]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Parler de Li en dehors]. Si vous avez des objections à cette réimpression, veuillez contacter le Porte Apprendreéquipe, et ils s'en chargeront rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité: Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, il est interdit de copier, distribuer ou plagier les articles traduits.

Inscription & Gravure : Vaut-il encore la peine de participer aux projets de runes à la mode ?

Débutant5/14/2024, 8:50:28 AM
Cet article explore la différence entre l'Inscription et la Rune. L'inscription utilise la technologie SegreGate.iod Witness et Taproot pour "inscrire" du contenu sur le réseau Bitcoin. En revanche, la Rune utilise la gravure pour lier les soldes à UTXO, donc la Rune est techniquement plus efficace, avec des coûts de transaction plus bas et sans bloquer le réseau Bitcoin.

Avec la réduction de moitié du Bitcoin officielle hier, le protocole Rune a été officiellement lancé et de nombreuses personnes étaient enthousiastes à ce sujet. En conséquence, les frais de gaz du réseau Bitcoin ont été augmentés. Dans les 60 premiers blocs après la réduction de moitié, les frais de transaction seuls ont rapporté aux mineurs un nouveau record absolu de 54 millions de dollars.

Alors pourquoi tant de personnes participent-elles à Gate malgré des frais de GAS élevés? Peut-être était-ce principalement motivé par l'effet soudain de richesse du BRC-20.

Donnez un exemple simple:

Bob a ouvert une ferme piscicole. On dit qu'il a développé une sorte de sirène. Il vous suffit de payer quelques yuans pour aller pêcher. Cependant, seules quelques personnes sont allées à la pisciculture après son ouverture. Ce n'est que plus tard que les sirènes de cette pisciculture ont été vendues sur le marché. Après avoir payé un prix élevé, de plus en plus de gens ont prêté attention à cela, le commerce dans la pisciculture est devenu de plus en plus populaire, et la spéculation commerciale dans divers marchés aux poissons était également très animée.

Plus tard, Bob a décidé d'ouvrir une nouvelle pêcherie, prévoyait de lancer une espèce de sirène améliorée, et a annoncé ses premières heures d'ouverture à l'avance. Tellement de gens se préparaient à être les premiers à pêcher. Pour renforcer leurs avantages, certains ont acheté des bateaux en bois, d'autres des bateaux à moteur, certains ont simplement acheté des porte-avions, et d'autres prévoyaient de pêcher en vol... Après l'ouverture officielle du nouveau terrain de pêche, tout le monde s'est précipité vers le terrain de pêche. Cependant, en raison du nombre limité de sirènes, tout le monde s'est précipité pour se battre et a fait monter le prix du billet. À la fin, le premier groupe de personnes attrape des sirènes pour un coût de 200 $. Pour ceux qui viennent plus tard, le coût par poisson peut être de 400 $. Bien sûr, certaines personnes malchanceuses dépensent de l'argent mais n'attrapent aucun poisson.

Finalement, la plupart des gens ont apporté avec enthousiasme leur poisson au marché aux poissons, pour réaliser à leur arrivée que tout le monde pêchait et qu'il n'y avait aucun acheteur en vue. Ainsi, à l'unisson, ils ont crié le slogan "Les pêcheurs ne reçoivent pas d'ordres les uns des autres", et tout le monde s'est accroupi sur place, en attendant que les acheteurs entrent.

Bien sûr, le fait qu'un tel résultat ait émergé ne signifie pas que ces sirènes n'ont aucune valeur. Leur valeur spéculative existe toujours, mais ce marché a besoin de se calmer. Donc, si vous voulez participer aux runes, il n'est pas nécessaire de se précipiter. Peut-être attendre un peu plus longtemps, comme une demi-lune, pour prêter attention à de nouvelles opportunités ou participer sélectivement.

De plus, étant donné que la création de runes ne bloque pas les ordres, si vous échouez, le GAS ne sera pas remboursé. Cela signifie que celui qui a le plus de GAS et est confirmé en premier dans le bloc peut réussir à créer la rune, donc se précipiter au début peut être chaotique. Pour ceux qui ont une grande quantité de runes, il n'est pas nécessaire de se dépêcher de les créer maintenant. Vous pouvez attendre que le GAS sur la chaîne soit faible avant de les créer.

Actuellement, il existe de nombreux tutoriels et articles en ligne sur la frappe de runes, dont la plupart vous apprennent comment opérer mais n'expliquent pas pourquoi. Ainsi, nous allons introduire quelques connaissances de base sur certaines questions liées aux runes, ce qui peut également être considéré comme une extension de la discussion précédente sur les runes.

1. Pourquoi devrait-on diviser UTXO?

UTXO (Unspent Transaction Output) est un terme technique. Nous avons également introduit le concept spécifique dans notre article précédent. En termes simples, il fait référence au petit montant de jetons restant après une transaction d'actif cryptographique. Par exemple: disons que vous avez 1 BTC et que vous voulez acheter quelque chose d'une valeur de 0,1 BTC, après avoir envoyé 0,1 BTC au vendeur, les 0,9 restants deviendront votre UTXO.

Ainsi, puisqu'un UTXO équivaut au "solde" de votre portefeuille contenant vos Bitcoins, si vous avez un UTXO contenant tous vos Bitcoins, il est préférable de les diviser afin de pouvoir effectuer des échanges plus fréquemment en même temps. Pour le comprendre en termes simples, vous divisez les BTC de votre portefeuille en plusieurs parties, afin de pouvoir rapidement créer quelques runes supplémentaires.

Pour donner un exemple simple, si Alice a 1 UTXO valant 1 000 dollars américains, et que John a 10 UTXOs valant 100 dollars américains, le solde du portefeuille des deux personnes est de 1 000 dollars américains. Si Alice et John créent simultanément un NFT d'une valeur de 100 $, après avoir soumis la création, ils doivent attendre la confirmation sur la chaîne. Avant la confirmation complète sur la chaîne, le portefeuille d'Alice affiche un solde de 900 $ mais elle ne peut pas continuer à dépenser car l'UTXO est dans un état occupé (la dernière transaction est en cours de confirmation sur la chaîne), et parce que John a encore 9 UTXOs valant 100 $, il peut continuer à créer davantage de NFT.

Actuellement, de nombreux outils peuvent fournir un fractionnement UTXO, tels que Ordinals Wallet, WizzCash, Luminex, Magisat et d'autres plateformes d'outils. Ici, nous prenons l'exemple de Ordinals Wallet pour faire une explication simple :

Après s'être connecté au site officiel du portefeuille Ordinals via le portefeuille, cliquez sur l'avatar dans le coin supérieur droit et vous verrez la page d'actifs. Il y a plusieurs éléments d'affichage correspondants sur cette page :

Le nombre de SOLDE GELÉ représente des Bitcoins gelés car ils contiennent des inscriptions qui empêchent les utilisateurs de les dépenser comme des Bitcoins normaux.

Le nombre de UTXOS affiché représente le nombre de UTXO disponibles dans l'adresse. Cliquez sur le nombre correspondant pour voir le nombre de UTXO disponibles dans le portefeuille et le nombre de BTC contenu dans chaque UTXO. Ces UTXOs excluent automatiquement les parties des UTXOs contenant des inscriptions, ce qui permet de les diviser en toute confiance.

Le nombre INSCRIPTIONS représente le nombre d'inscriptions actuellement détenues à l'adresse du portefeuille.

Si vous avez besoin de diviser, cliquez sur UTXOS en bas de la page des actifs, puis cliquez sur Gérer les UTXOs et suivez les invites (prend en charge les opérations de division de un à plusieurs, plusieurs à plusieurs et tout en un). Lors de la division, vous devez également tenir compte des frais de GAS actuels du réseau Bitcoin. Ne le divisez pas en trop de morceaux. Sinon, l'UTXO sera assemblé pour le paiement lors des transactions, ce qui augmentera votre coût en GAS.

2. Pourquoi est-il demandé de libérer UTXO?

Les porteurs d'Inscription et de Rune sont tous deux UTXO. Leur différence réside principalement dans la mise en œuvre de la technologie. L'Inscription est inscrite dans les données de Témoin Séparé, tandis que Rune est gravé dans OP_RETURN. En termes simples, les inscriptions et les runes sont stockées dans UTXO. Chaque UTXO contient non seulement un certain nombre de bitcoins, des informations sur le propriétaire et le statut de disponibilité, mais contient également une certaine inscription ou rune ajoutée, similaire à un chèque spécial.

Prenons un exemple simple pour comprendre : Si la valeur faciale de votre chèque (c'est-à-dire UTXO) est de 100 $ US, lorsque vous devez utiliser le chèque pour acheter quelque chose, normalement vous avez juste besoin de signer le chèque et de le donner à d'autres. Ensuite, plus de remboursements et moins de compensations seront effectués en fonction de la valeur réelle des marchandises. Mais si votre chèque n'est pas un chèque ordinaire, mais a la signature de Jay Chou (semblable à une inscription ou une rune), alors le chèque peut valoir 1 000 $. Si vous le dépensez accidentellement à 100 $, vous perdrez de l'argent, n'est-ce pas ?

Par conséquent, afin d'éviter que votre chèque spécial ne soit accidentellement dépensé par vous, des portefeuilles grand public tels que Unisat, OKX Web3, Ordinals Wallet, etc. ont également lancé des mécanismes de protection, qui afficheront les chèques dans votre compte par catégories: les chèques avec des runes gravées seront occupés pour vous empêcher de les dépenser accidentellement.

C'est pourquoi certaines personnes se posent la question : bien qu'il y ait encore un solde BTC suffisant dans leur portefeuille, pourquoi est-il indiqué que le solde est insuffisant lorsqu'elles effectuent une transaction ?

Par conséquent, vous aurez la possibilité de le libérer à ce moment. Voici le portefeuille Web3 OKX à titre d'exemple :

Cliquez sur le solde BTC dans le réseau de portefeuille BTC et cliquez sur "UTXO" pour voir le montant spécifique d'UTXO occupé. Continuez à cliquer sur un UTXO pour voir les détails des actifs occupés. Si vous êtes sûr que les Ordinaux à l'intérieur sont inutiles, vous pouvez annuler l'opération.

Bien sûr, OKX Web3 vous aidera également automatiquement à identifier ces runes d'inscription sans valeur, et vous pourrez annuler l'opération directement en un clic. Comme indiqué ci-dessous.

Après sa libération, votre chèque correspondant redeviendra un chèque ordinaire, et vous pourrez alors le dépenser comme bon vous semble. Et si vous l'annulez accidentellement par erreur, vous pouvez reprendre l'opération d'occupation sur la page « Désoccuper » avant de réaliser des transactions.

Mais ici, nous devons encore vous rappeler qu'avant qu'il ne soit inoccupé, vous devez confirmer que les inscriptions et les runes contenues dans votre UTXO correspondant sont des actifs inutiles et sans valeur. Sinon, une fois que cette partie de l'UTXO est transférée ou utilisée comme solde, les inscriptions correspondantes seront perdues. Les actifs de rune sont soit envoyés directement à l'adresse de réception, soit dépensés directement en tant que Gas (avec les frais de Gas envoyés aux mineurs), et vous êtes essentiellement incapable de les récupérer.

Quelle est la différence entre l'inscription et la gravure ?

Hier, lorsque je passais en revue les commentaires, j'ai trouvé une question intéressante posée par un ami : pourquoi les gens parlent-ils d'inscriptions lorsqu'ils gravent des inscriptions, mais maintenant les runes sont appelées gravures ? Quelle est la différence entre inscrire et graver ?

Inscriptions = Inscrire, ce qui signifie qu'ils utilisent le témoin séparé et la technologie Taproot pour "inscrire" du contenu sur le réseau Bitcoin, le liant à des sats spécifiques (satoshis), permettant le transfert et la transaction. Essentiellement, inscrire traite le BTC comme un espace de stockage. Par exemple, dans le cas du BRC-20, le processus de transfert repose sur des indexeurs hors chaîne. Pour garantir la légitimité des transactions, le transfert doit d'abord passer par l'inscription pour rendre les jetons correspondants transférables, puis effectuer le transfert via une deuxième transaction pour déplacer le UTXO après l'inscription (nécessitant deux étapes).

Runes = Gravure, ce qui signifie qu'un équilibre de Runes est lié à un UTXO, avec des données sur le montant de l'équilibre, le symbole du jeton, etc., enregistrées dans l'OP-RETURN de la transaction. OP-RETURN peut être considéré comme le mémo de la transaction (maximum de 80 octets), et les données contenues identifient combien de jetons Runes sont représentés par l'UTXO dans cette transaction BTC. Reconnaître ces jetons nécessite un indexeur de Runes.

D'un point de vue technique, les runes sont supérieures aux inscriptions car, par rapport aux jetons BRC-20 inscrits sur des sats (satoshis) (ce qui peut causer des congestions sur le réseau Bitcoin), les Runes sont plus efficaces et mieux adaptées à l'architecture du réseau Bitcoin.

Cependant, dans l'ensemble, les inscriptions et les runes ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients :

Le principal avantage de l'inscription est qu'elle est presque illimitée en taille et peut avoir diverses utilisations, telles que les verrous temporels, la preuve de travail, etc. Cependant, son inconvénient est que le processus de transaction nécessite deux opérations sur chaîne, et la durée de commint est relativement longue, exerçant une pression significative sur le memepool des nœuds complets.

Le principal avantage de la gravure est sa logique simple et intuitive, ses coûts de transaction relativement bas et la capacité de ne pas occuper le mempool des nœuds complets. Cependant, il présente également des inconvénients, tels que la taille de données très limitée que OP_RETURN peut stocker (comme mentionné ci-dessus, limitée à 80 octets), nécessitant un encodage de données hautement compressé, mais c'est plus que suffisant pour émettre des pièces.

Ainsi, en termes simples, les termes différents pour l'inscription et la gravure sont principalement pour distinguer les différentes positions où l'inscription et la rune sont inscrites et gravées.

4. Est-il encore utile de participer au projet Rune?

Casey, le développeur du protocole Rune, a uniquement codé en dur le premier Rune (Rune Genesis), donc la plupart des Runes numérotés de 1 à 1 000 ont été émis par certains mineurs ou projets. Après le lancement hier, le prix des 10 premiers Runes a littéralement explosé pour atteindre un nouveau sommet.

Les noms des Runes se composent de lettres majuscules et de points (·). Si deux Runes ont le même nom à l'exception des points, elles représentent la même Rune, ce qui signifie que les noms sans points ne peuvent pas être dupliqués. De plus, lorsque le protocole Runes est entré en ligne pour la première fois, tous les noms de jetons avaient une longueur de 12 caractères ou plus. Les longueurs de jetons allant jusqu'à 13 caractères ont été progressivement publiées par la suite, permettant aux projets dans le besoin de payer (brûler) pour avoir des tickers de jetons plus courts. Il s'agissait également d'une considération de conception par Casey lors du développement du protocole, car il espérait équilibrer le rythme d'émission des Runes et empêcher que des Runes à nom court ne soient occupées aux premiers stades. Pendant les quatre premiers mois suivant le lancement du protocole Runes, une longueur minimale de nom de jeton d'au moins 13 caractères était requise. Ensuite, environ tous les quatre mois, la longueur minimale du nom diminuerait d'un caractère jusqu'à l'événement de réduction de moitié suivant, à partir duquel des Runes contenant un seul caractère pourraient être créées.

Ensuite, examinons la situation des 10 premières Runes individuellement :

Rune 0: BIENS NON COMMUNS (Rune de Genèse)

Cette Rune appartient au type illimité de durée limitée, déployée par Casey, le fondateur du protocole Rune (également le fondateur du protocole Ordinals). Il faut quatre ans pour l'extraire complètement, ce qui signifie qu'il y a une pression de vente à chaque bloc, et l'émission double chaque année. Après le lancement d'hier, le coût du gaz est resté principalement au-dessus de 200 $. Donc, si vous n'avez pas réussi à l'obtenir, il n'y a pas de précipitation à participer maintenant. Participer précipitamment maintenant revient à donner de l'argent. Il vaut mieux attendre que le gaz soit bas pour participer plus tard.

Rune No. 1 Z•Z•Z•Z•Z•FEHU•Z•Z•Z•Z•Z

Ce rune est déployée par FehuLayer (une équipe de projet Bitcoin Rollup), avec un montant total de 111 111 111, 1 pour chaque part. L'équipe du projet est pré-minée à 99 %, et le nombre de parts à être émises publiquement est de 1 111 111 (seulement 1 % a été émis).

FehuLayer a dépensé 6,732 BTC pour déployer lorsqu'ils ont attrapé Rune No. 1, mais ils ont directement réservé 99% pour eux-mêmes lors de la mise en place du déploiement. Les utilisateurs ne peuvent divulguer que 1% des jetons Mint. Comme indiqué ci-dessous. Il n'est pas recommandé de participer à ce genre de chose pour le moment, sauf si le projet peut lancer un largage aérien plus équitable ou un autre gameplay à l'avenir.

Rune No. 2 DÉCENTRALISÉ

La rune a été déployée par CyberKongz (une équipe de projet NFT), avec un montant total de 21 milliards. L'équipe du projet est pré-minée à 100 %, et il est dit qu'elle sera entièrement réservée et distribuée aux détenteurs de NFT Prometheans.

Rune No. 3 DOG•GO•TO•THE•MOON

La rune a été déployée par Leonidas (le fondateur de Runestone), avec un montant total de 100 milliards. Le projet est pré-miné à 100%. Il est dit qu'il sera entièrement réservé et distribué aux détenteurs de NFT de Runestone. Chaque détenteur de NFT peut obtenir 889,806 largages aériens.

Rune No. 4 THE•RUNIX•TOKEN

Les runes sont déployées par BVMnetwork (un projet Bitcoin L2) avec un montant total de 21 milliards. Le projet est pré-miné à 100 % et est censé être entièrement réservé et distribué aux Runers par les détenteurs de BVM NFT.

Rune No. 5 CHIEN•CHIEN•CHIEN•CHIEN•CHIEN

Le déployeur de cette rune est actuellement inconnu. Le montant total est de 100 milliards, 100% pré-miné par le projet, et la méthode actuelle de distribution est inconnue.

Rune No. 6 SATOSHI·NAKAMOTO

Le déployeur de cette rune est actuellement inconnu. Le montant total est de 21 milliards et le projet s'est réservé 20% pour lui-même. Les utilisateurs peuvent divulguer les 80% restants des jetons de Mint (qui ont été frappés).

Rune No. 7 MEME•ECONOMICS

Le déployeur de cette rune est actuellement inconnu. Le montant total est de 21 milliards. Comme la Rune n° 6, le projet a également réservé 20 % pour lui-même, et les 80 % restants ont été créés par les utilisateurs.

Rune No. 8 RSIC•GENESIS•RUNE

Cette rune est déployée par Runecoin (RSIC). Le montant total est de 21 milliards, 100% pré-miné par le projet, et il est dit qu'il sera entièrement réservé et distribué aux détenteurs de NFT RSIC.

Rune No. 9 LOBO•THE•WOLF•PUP

Ce rune est déployé par Buoyant Capital. Le montant total est de 21 milliards, 100% pré-miné par le projet, et il est dit qu'il sera entièrement réservé et distribué aux détenteurs de Rune doors NFT.

Conclusion

Parmi les 10 principaux projets de runes, 6 sont pré-minés à 100%, ce qui signifie que lorsque ces projets sont mis en ligne, ils sont tous pris par le déployeur (vous n'avez besoin de payer que 1 frais de GAS lors du déploiement). Il n'est pas recommandé de participer à de tels projets à court terme, car vous pourriez faire face à une pression de vente relativement importante. Si vous participez, vous serez essentiellement un preneur. Un est pré-miné à 99%. Il est recommandé d'attendre et de voir d'abord.

En comparaison, il semble que les runes n°6 et n°7 sont relativement équitables. L'un est nommé Satoshi Nakamoto et l'autre est MEME. Ils semblent aussi être plus sympathiques envers les gens. Cependant, étant donné que l'information sur les deux déployeurs actuels est temporairement inconnue, et qu'on ne sait pas quel genre de personnes seront les déployeurs, quant à celle à laquelle vous voulez participer, vous pouvez décider par vous-même. La quantité totale émise des deux est la même. Les principales différences sont : Le SATOSHI est de 100 pièces par feuille, et le MEME est de 1 000 pièces par feuille. Le SATOSHI prend en charge les décimales (8 chiffres, et il y a des décimales pour faciliter la division et la vente des runes), tandis que le MEME ne prend pas en charge les décimales.

De plus, pendant que vous participez, il est recommandé de prendre également en compte le nombre actuel de détenteurs. Si le nombre de détenteurs d'un projet de rune est relativement faible, cela signifie qu'un consensus communautaire n'a pas encore été formé. Pour de tels projets, il est également recommandé d'attendre et de voir d'abord (ou d'investir une petite somme).

De plus, participer aux runes peut en fait conduire à plus d'idées, telles que:

  • Pour les runes qui ne seront pas rapidement émises, vous pouvez choisir de participer lorsque les frais du réseau Bitcoin sont plus bas (il est dit que les week-ends et tard dans la nuit en Amérique du Nord, les frais sont généralement plus bas), et vous pouvez utiliser les frais les plus bas pour placer l'ordre de frappe dans un mempool où ces ordres peuvent attendre quelques jours avant d'être confirmés.

  • Avant de participer, veuillez bien comprendre le mécanisme de coulée des runes correspondantes. Est-ce limité dans le temps et illimité en quantité, ou limité en quantité et illimité dans le temps ? Vous pouvez personnaliser différentes stratégies selon les règles différentes. Par exemple, hier, je suis allé jouer avec les runes NCOMMON•GOODS et j'ai eu l'impression d'être exploité.

  • Parce que la personne qui a créé les runes peut pré-miner les runes qu'elle a émises, la proportion de pré-minage peut être directement considérée comme le montant qui sera vendu sur le marché après la fin du moulage (pression de vente). Par conséquent, vous pouvez essayer de choisir des projets qui n'ont pas de comportement de pré-minage ou des projets avec un pré-minage relativement faible. En général, je pense que 5%-10% de pré-minage est plus raisonnable. Bien sûr, nous devons également tenir compte de l'existence éventuelle d'utilisations derrière la partie pré-minée du projet qui sont plus propices à la croissance ou aux utilisateurs.

  • Faites une estimation de base. Si une rune nécessite 1 000 000 de lancements pour être complétée, et que le coût d'un seul lancement est de 100 $, alors vous devriez vous demander si vous êtes prêt à dépenser 100 millions de dollars de valeur marchande de base pour participer à ce projet sur DEX à l'heure actuelle.

Attendez… En bref, vous devez résumer davantage lors du processus de participation aux runes.

En plus des dix premiers projets de runes mentionnés ci-dessus, en moins de deux jours après le lancement officiel du protocole Runes (20 avril), 3 686 projets de runes ont vu le jour. Comme indiqué ci-dessous :

Quant aux autres runes qui valent la peine de participer, cela dépend de vos propres intérêts. Comme mentionné au début de cet article: les runes ont encore une valeur de hype relativement grande. Et si vous voulez participer aux runes, il n'est pas nécessaire de se précipiter maintenant. Vous feriez mieux d'attendre. Par exemple, il n'est pas trop tard pour prêter attention à de nouvelles opportunités ou participer de manière sélective après une quinzaine de jours. Et pendant cette période récente, vous pouvez également utiliser certains outils pour en apprendre davantage sur les différents projets de runes et les connaissances connexes.

En outre, ceux que nous avons énumérés ci-dessus ne sont que des runes basées sur le protocole des Runes, et il existe divers projets NFT sur le concept de rune (comme Runestone, Prometheans, etc.), comme le montre la figure ci-dessous. Ensuite, il devrait y avoir diverses pièces de projet de rune (jetons émis par des projets liés aux runes). Si vous êtes intéressé par ceux-ci, vous pouvez les comprendre et les étudier davantage.

Par conséquent, comment sélectionner et étudier de manière pratique les objets de rune est devenu un nouveau sujet. Ici, nous pourrions avoir besoin d'utiliser quelques outils nécessaires supplémentaires. Au cours des deux derniers jours, j'ai simplement compilé une "Encyclopédie des Outils de Rune" pour vous. La liste est la suivante :

Il est encore tôt pour nous de participer aux runes car nous sommes tous en train d'apprendre à ce sujet.

Clause de non-responsabilité:

  1. Cet article est repris de [GateParler de Li parler de l'extérieur]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Parler de Li en dehors]. Si vous avez des objections à cette réimpression, veuillez contacter le Porte Apprendreéquipe, et ils s'en chargeront rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité: Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, il est interdit de copier, distribuer ou plagier les articles traduits.
Start Now
Sign up and get a
$100
Voucher!