Titre original Forward: OORT:Stockage+Puissance de calcul+Entraînement de modèles, Création d'une solution DeAI tout-en-un
Entrez dans OORT, explorez son contexte, sa logique opérationnelle de projet, et plus encore, pour entrevoir les perspectives du projet et les opportunités et défis pour la piste AI+DePIN en 2024.
À la fin de 2023, l'institution de recherche cryptographique Messari a déjà montré une forte confiance dans la piste DePIN et AI dans son rapport "Thèses crypto pour 2024" : DePIN et AI ont des scénarios d'intégration naturelle, et la combinaison de DePIN et DeAI donnera naissance à des applications révolutionnaires sur le marché des crypto-monnaies.
En tant que baromètre du marché de la cryptographie dans une certaine mesure, la tendance du marché confirme effectivement la prédiction de Messari : Au cours du dernier mois, des projets conceptuels AI+DePIN ont émergé, et les prix des jetons associés ont généralement augmenté. Le projet de cartographie décentralisée Hivemapper (HONEY) a connu une augmentation mensuelle de 12,9 %, le projet axé sur les solutions de rendu GPU décentralisées Render a connu une augmentation mensuelle de 149,2 %, et ce qui est plus remarquable, c'est que la plateforme de services AI décentralisés tout-en-un OORT, qui intègre le stockage, le calcul, le déploiement et la formation en IA, a connu une augmentation mensuelle étonnante de 352,5 %.
Source de l'image: coingecko
Derrière la forte augmentation se trouvent non seulement la popularité de la piste, mais aussi les avantages propres du projet. On rapporte qu'OORT a maintenu un élan de développement rapide depuis le lancement de son mainnet en novembre de l'année dernière. Le nombre de nœuds mondiaux dépasse 31 000+, couvrant 111 pays, avec un montant de financement cumulé de près de 10 millions de dollars US. Récemment, il a été officiellement annoncé de devenir le fournisseur de stockage officiel de BNB Greenfield (Fournisseur de stockage), tout en élargissant davantage les capacités de stockage de BNB Chain tout en créant un écosystème numérique décentralisé plus privé, transparent et interconnecté. En tant que produit central du projet, le calcul OORT est sur le point d'être lancé au deuxième trimestre de 2024, de nombreux membres de la communauté qui suivent la piste AI+DePIN considèrent OORT comme une cible d'investissement avec un énorme potentiel.
Profitant de cette occasion, cet article vise à entrer dans OORT et à avoir un aperçu des perspectives du projet et des opportunités de développement et des défis de la voie AI+DePIN en 2024 en explorant son contexte, sa logique opérationnelle du projet, sa compétitivité centrale du projet, etc.
Source de l'image : Twitter@oortech
Source de l'image : Twitter@oortech
IA+DePIN, Le discours dominant en 2024
Sur le marché, 95 % de l'argent chaud provient de la FOMO (Fear Of Missing Out) des utilisateurs. Avant de nous plonger dans la logique de valeur d'OORT, concentrons-nous d'abord sur la voie AI + DePIN que le projet suit, en discutant de l'amélioration du facteur "attraper la tendance" pour le succès d'un projet.
DePIN vise à utiliser la technologie de la blockchain et des incitations cryptographiques pour connecter les utilisateurs de dispositifs matériels du monde entier, encourageant ainsi la mise en place d'un vaste réseau d'infrastructure collaborative pour les dispositifs physiques. Il met l'accent sur la propriété communautaire, cherche une distribution plus ouverte et transparente, et favorise efficacement le partage des ressources. Actuellement, il existe plus de 650 projets DePIN, leur valeur marchande passant de 15 milliards USD à 31,4 milliards USD en un mois.
L’IA, en tant que force motrice importante de la révolution technologique du 21e siècle, entre dans les foyers avec le lancement de ChatGPT par OpenAI. Faire une analogie avec les voitures pour le développement de l’IA : les données sont comme le carburant d’une voiture ; Les algorithmes sont comme le système de contrôle central de la voiture ; La puissance de calcul s’apparente au moteur de la voiture. Cependant, dans le monde Internet principalement centralisé d’aujourd’hui, le développement de l’IA est confronté à divers défis. Tout d’abord, l’IA a souvent besoin de grandes quantités de données pour améliorer les performances, mais le processus de collecte de données implique souvent des atteintes à la vie privée. L’année dernière, OpenAI a ouvertement déclaré que les informations de paiement personnelles des utilisateurs payants pourraient avoir été divulguées, provoquant un tollé général. Deuxièmement, il ne faut pas sous-estimer le coût élevé du traitement des données et des ressources informatiques conduisant à des monopoles. Selon Wells Fargo, Nvidia détient actuellement 98 % des parts de marché de l’IA dans les centres de données. De plus, en raison de la concurrence commerciale et d’autres facteurs, les entreprises d’IA ont du mal à partager les ressources et à se développer de manière collaborative, ce qui entraîne inévitablement des biais d’algorithmes, des injustices, des problèmes d’éthique et de normalisation, ainsi que le problème de réinventer la roue.
Les défis actuels du développement de l'IA sont peut-être une raison clé de la grande popularité de la piste AI + DePIN :
D'une part, DePIN peut atténuer de manière significative les dilemmes de développement actuels de l'IA. Le système de valeur décentralisé prôné par DePIN, caractérisé par l'ouverture, la transparence, l'immutabilité et la vérifiabilité, aide non seulement davantage de personnes à comprendre le processus décisionnel et la logique de l'IA, en faisant en sorte que l'IA ne soit plus une « boîte noire ». Il attire également les utilisateurs du monde entier à contribuer leurs données et leur puissance informatique inutilisée en échange de récompenses grâce à l'intégration de modèles économiques cryptographiques, réduisant considérablement les coûts de l'IA. En termes de confidentialité, avec la coopération de technologies de confidentialité comme les preuves ZK (preuves de connaissance nulle), les données des utilisateurs peuvent être utilisées sans être visibles.
D'autre part, l'IA sert de point d'entrée excellent à DePIN pour introduire du capital traditionnel et d'allumer du capital crypto. En essence, DePIN est encore une nouvelle tentative de trouver des applications du monde réel dans le concept crypto. Cependant, l'IA est très appréciée à la fois par les géants de la tech traditionnelle et les investisseurs en crypto, faisant de l'IA + DePIN un récit populaire reliant les fonds traditionnels et crypto. De nombreux KOLs crypto prédisent que l'IA+DePIN prendra le relais de la dernière Été DeFi, devenant le récit de valeur principal de ce marché haussier. Selon les estimations de Messari, la valeur marchande de DePIN atteindra 3,5 billions de dollars d'ici 2028, et d'ici 2023, la valeur marchande de l'IA dans le domaine Web3 dépassera 2,8 billions de dollars. Avec un certain chevauchement dans leurs valeurs marchandes, cela démontre pleinement l'immense potentiel de croissance dans l'IA+DePIN.
Source de l'image : Messari
La reconnaissance des principales institutions de recherche en investissement, combinée à la performance impressionnante de plusieurs projets depuis le début de l'année, fait incontestablement d'AI+DePIN l'une des pistes les plus chaudes du moment. Pourtant, dans une piste aussi pleine d'opportunités et de défis, comment OORT se démarque-t-il ?
Tommy, un co-fondateur de Delphi Digital, a déclaré un jour : « Je crois que nous nous dirigeons vers un monde avec des milliards de modèles d'IA, que ce soit des particuliers téléchargeant et personnalisant des modèles open source, ou des projets et des entreprises construisant leurs propres collections de modèles pour des cas d'utilisation spécifiques. »
Cette vue s'aligne parfaitement avec la philosophie du projet OORT.
En bref, OORT est une solution d'IA décentralisée complète englobant la collecte de données, le stockage de données, le prétraitement des données, le calcul des données, la conception/formation/ajustement fin des modèles d'IA et le déploiement. Le projet vise à intégrer l'IA avec DePIN. D'une part, il encourage un plus large éventail d'utilisateurs à contribuer de manière décentralisée grâce à un modèle d'incitation bien conçu. D'autre part, il propose des services d'IA accessibles, à faible coût et respectueux de la vie privée à chaque utilisateur, créant ainsi un écosystème mondial d'IA basé sur la confiance.
Cependant, OORT comprend que pour construire un monde où chacun peut contribuer, concevoir et bénéficier, il doit d'abord établir un cadre, en construisant une couche d'infrastructure décentralisée qui peut vraiment agréger les données Web2 et Web3. Cela implique d'atteindre une réelle décentralisation, efficacité, transparence et réduction des coûts dans des aspects tels que le stockage des données, la récupération des données et le calcul des données. Plus précisément, OORT a lancé le protocole Layer 1 Olympus open-source et utilise son jeton natif, OORT, pour réaliser un système d'incitation en circuit fermé.
En tant que fournisseurs de données initiaux, les utilisateurs peuvent obtenir un espace de stockage plus important en payant avec des jetons OORT (les paiements peuvent également être effectués avec des points et des cartes de crédit, mais les paiements effectués avec des jetons OORT bénéficient généralement d'une réduction, ce qui ajoute plus de valeur pratique au jeton). Les utilisateurs peuvent également choisir de partager ou non leurs données stockées pour garantir la confidentialité et recevoir des récompenses en jetons OORT.
Pour maintenir le fonctionnement stable du réseau, OORT a conçu une structure de nœud innovante à trois niveaux :
Source de l'image : oortech.com
Sur le total de 2 milliards de jetons OORT, 65 % sont alloués pour inciter les nœuds qui contribuent aux ressources informatiques et de stockage au réseau OORT. Cette allocation met en avant l'engagement d'OORT à construire une couche d'infrastructure décentralisée. La recherche de la décentralisation et de l'IA sur le bord par OORT, ainsi que sa position, encouragent davantage d'utilisateurs à acheter des appareils matériels Deimos et à rejoindre le bord d'OORT pour devenir des nœuds sur le bord et gagner des récompenses :
D'une part, les bénéfices proviennent du minage avec Deimos : choisir le minage sans garantie génère un profit de minage de 15 % ; opter pour le minage avec garantie totale (500 OORT) permet un profit de minage de 100 %. De plus, les détenteurs de jetons peuvent choisir de mettre en jeu leurs jetons avec un nœud. Après que le nœud ait généré des bénéfices plus élevés, il peut distribuer une partie de ses dividendes aux détenteurs de jetons soutenant, créant ainsi un cercle vertueux.
D'autre part, les nœuds de bord fournissant des services de stockage, de puissance de calcul ou de bande passante recevront des récompenses de service plus substantielles. Par exemple, les fragments de données téléchargés par les utilisateurs seront répartis sur les nœuds d'infrastructure OORT, et les nœuds répondant aux services de récupération, de téléchargement et de calcul généreront des profits. Dans le processus de récupération, les nœuds de bord OORT améliorent l'efficacité de l'étiquetage et de l'indexation des fichiers en étiquetant les données locales avec des tags et en construisant rapidement une table de hachage distribuée (DHT). Les données traitées par le calcul avant d'être téléchargées dans le cloud distribué, avec le hachage des données stocké sur la blockchain, garantissent la traçabilité et la résistance à la falsification. L'algorithme de consensus d'OORT, Preuve d'Honnêteté (PoH), qui a été breveté aux États-Unis, garantit que les nœuds complètent honnêtement les tâches demandées et optimisent la distribution des ressources du réseau de manière distribuée.
Bien sûr, pour maintenir le bon fonctionnement du système, OORT a mis en place des mesures punitives correspondantes : si un appareil Deimos se déconnecte ou si le collatéral est retiré prématurément, les récompenses correspondantes seront déduites en guise de pénalité.
Apparence de Deimos - Source de l'image : oortech.com
Ainsi, une couche d'infrastructure décentralisée vraiment interconnectée qui relie Web2 et Web3, intégrant divers aspects tels que le stockage de données, le calcul et le prétraitement, saute hors de la page. Cette couche d'infrastructure décentralisée nourrira sans aucun doute les applications construites sur le protocole Olympus, qu'il s'agisse de dApps, d'IA personnalisée ou d'applications plus innovantes qui émergent au sein de l'écosystème futur. Elles s'appuieront toutes sur cette couche d'infrastructure décentralisée pour obtenir des réponses plus efficaces, une analyse de données à plus grande échelle, une sécurité des données plus privée et des processus d'exploitation plus transparents. Ainsi, réalisant vraiment une solution d'IA décentralisée tout-en-un qui englobe la collecte de données, le stockage, le prétraitement, le calcul, la conception/formation/ajustement fin de modèles d'IA et le déploiement.
Après avoir établi le cadre global de la couche d'infrastructure décentralisée, OORT a commencé à matérialiser ses produits, présentant une matrice de produits initiale couvrant le stockage de données, le calcul, le déploiement de l'IA et la formation :
OORT Stockage : Une version décentralisée du Cloud Baidu
Les faibles barrières à l’entrée sont l’une des caractéristiques les plus remarquables d’OORT Storage. L’expérience produit est indiscernable des produits Web2, ce qui permet aux utilisateurs de créer des comptes avec une adresse e-mail, après quoi ils peuvent créer des dossiers pour charger/rechercher/télécharger des fichiers. Au-delà du quota gratuit, les utilisateurs ayant des besoins de stockage supplémentaires peuvent adapter leur plan de manière flexible et payer avec des points, des cartes bancaires, des jetons, etc. En termes de protection de la vie privée, les utilisateurs peuvent définir eux-mêmes les autorisations d’accès aux fichiers. Les fichiers téléchargés sont divisés en « fragments » de taille fixe, chacun chiffré avec un cryptage AES-256 côté client, garantissant que seul le propriétaire du fichier peut accéder au contenu. Les fragments chiffrés sont ensuite traités à l’aide d’une technologie de codage d’effacement pour générer des fragments de « parité » et stockés de manière distributive, ce qui garantit que les fichiers peuvent être réassemblés et déchiffrés même si certains fragments sont perdus ou actuellement indisponibles.
OORT Compute: Intégration de la puissance de calcul du marché mondial de longue traîne
Comme on le sait bien, l'exécution de modèles d'IA nécessite des ressources computationnelles. Au-delà de l'achat de matériel coûteux comme les CPU, les GPU et les TPU, un marché potentiel existe dans la vaste quantité de puissance de calcul inutilisée cachée dans les ordinateurs, les smartphones et les tablettes des utilisateurs ordinaires du monde entier. OORT Compute vise à mettre en correspondance les besoins en calculs d'IA avec cette puissance de calcul inutilisée en intégrant des appareils à l'échelle mondiale pour fournir des services de collecte et de prétraitement des données d'IA.
OORT AI: Trois étapes simples pour une IA personnelle personnalisée
Dans une tendance de marché vers une segmentation continue, que ce soit pour les entreprises ou les particuliers, une IA personnalisée exerce un fort attrait. Soutenu par de grands modèles de langage (LLM), OORT AI vise à offrir une expérience de création d'IA simple, efficace et pratique aux utilisateurs. Grâce au tableau de bord principal, les utilisateurs peuvent éditer leur IA selon leurs besoins et prévisualiser ses effets à l'avance. Même après le déploiement, les utilisateurs peuvent réajuster, optimiser et mettre à jour leur IA en fonction des données d'abonnement, du trafic d'utilisation et des retours des utilisateurs, complétant ainsi la personnalisation, le déploiement et la formation de l'IA en quelques minutes.
Source de l'image : OORT Medium
Après des années de développement, OORT Storage a maintenant intégré des serveurs de stockage mondiaux tels que Seagate et Tencent Cloud, fournissant une solution de stockage d'objets décentralisée qui rivalise avec les performances de Amazon AWS S3 et permet d'économiser jusqu'à 60% des coûts. Dans sa collaboration avec Lenovo Image, OORT a apporté un bond d'amélioration au système de service client de Lenovo Image, anticipant non seulement une réduction de 80% des appels de service client, mais aussi une baisse des coûts opérationnels allant jusqu'à 70%, recevant de nombreux éloges pour avoir optimisé de manière significative l'expérience utilisateur. De plus, depuis le lancement du réseau principal Olympus en novembre dernier, plus de 31 000 nœuds ont rejoint.
Les réalisations remarquables de OORT sont inséparables de son positionnement précis sur le marché ainsi que de l'amélioration de la qualité sous l'égide d'une équipe solide.
Dans son développement rapide, de nombreux membres de la communauté découvrant OORT pour la première fois ont commenté que OORT ressemble à Filecoin (stockage) + Render Network (puissance de calcul) + Gensyn (formation de modèles). Bien que ces commentaires aient une certaine base, un examen plus attentif révèle également certains biais :
OORT se concentre davantage sur les nœuds de bord, accordant plus d'attention à la façon de réduire le seuil pour attirer un plus large éventail d'utilisateurs ordinaires dans le monde entier. En répondant à une demande de marché longue traîne plus vaste et diversifiée, il libère une quantité considérable de ressources inutilisées dans les ordinateurs personnels, les smartphones et les tablettes, offrant un service d'IA plus fiable, décentralisé et personnalisé, tout en un.
D'un point de vue produit : Le stockage OORT prend en charge non seulement tous les types de fichiers, mais offre également des capacités de récupération de données plus efficaces grâce à une table de hachage distribuée (DHT), et surtout, il offre des performances de niveau entreprise. L'informatique OORT intègre la technologie ZK pour prétraiter les données tout en garantissant la confidentialité de l'utilisateur et en réduisant la latence dans le processus de prise de décision de connexion des appareils. L'IA OORT prend en charge plusieurs formats de données, y compris du texte, des images, de l'audio, de la vidéo et des pages web, et il ne s'agit pas simplement de la formation de modèles ; c'est un service de personnalisation AI tout-en-un qui englobe la création, le déploiement et la formation.
D'un point de vue de l'expérience produit, en raison de sa focalisation sur le marché de niche à longue traîne (qui compte actuellement plus de 31 000 nœuds dans le monde), OORT est plus décentralisé, ce qui rend le développement de son produit plus étroitement aligné sur les besoins humains. De plus, avec l'intégration de la connexion par e-mail, l'accès à la monnaie fiduciaire et d'autres fonctionnalités pour abaisser les barrières à l'entrée, OORT offre une expérience utilisateur plus fluide. En outre, couvrant l'ensemble des étapes de la collecte de données, du traitement des données et de l'alimentation des données, OORT facilite une collaboration plus fluide. Il est connu que depuis le mois dernier, le prix des jetons OORT a explosé, avec une augmentation mensuelle de 352,5 %. De plus, en collaboration avec Lenovo Image, le service produit a reçu un taux de satisfaction de plus de 90 %. Il ne s'agit pas seulement d'une reconnaissance du marché pour OORT, mais aussi d'une manifestation de l'éclosion concentrée des avantages d'OORT sous différents aspects. En tant que projet émergent basé à New York, OORT bénéficie d'une solide expérience d'équipe et de ressources industrielles.
Dr. Max Li, PDG d'OORT, est professeur à l'Université Columbia et l'inventeur de l'algorithme de consensus PoH, avec une vaste expérience dans le développement de logiciels, l'intelligence artificielle et la technologie blockchain. Il détient également plus de 200 brevets techniques à l'échelle mondiale. De plus, d'autres membres clés de l'équipe proviennent d'institutions de renommée mondiale telles que l'Université Columbia, Qualcomm, AT&T, JPMorgan Chase, etc., possédant de nombreux brevets américains et articles académiques (à la fois l'algorithme de consensus PoH et l'informatique vérifiable ont été brevetés), ce qui consolide la base de produits de haute qualité d'OORT avec leur solide force technique et leur riche expérience dans le projet.
En termes de ressources industrielles, les partenaires d'OORT couvrent à la fois les géants de la technologie traditionnelle et les nouvelles stars du marché de la cryptographie : non seulement a-t-il établi une coopération avec les grandes entreprises internet telles que Tencent Cloud, Dell Technologies et Lenovo Image pour explorer des solutions décentralisées innovantes, mais il s'est également associé à Binance pour devenir un fournisseur de services cloud certifié pour BNB Chain, soutenant le développement rapide de l'écosystème BNB Chain. La coopération avec les grandes entreprises facilite également la présentation des services OORT à un plus large éventail d'utilisateurs Web2 et Web3.
Source de l'image: Twitter@oortech
De plus, ayant été plongé dans le marché depuis de nombreuses années, OORT est expert en promotion sur le marché :
D'une part, OORT a déjà été répertorié sur Bitget et Gate.io, deux grandes bourses, et prévoit d'être répertorié sur d'autres grandes bourses à l'avenir pour élargir les voies de participation des utilisateurs. Il convient de mentionner que, en étant le fournisseur de stockage officiel pour BNB Greenfield et grâce à une coopération étroite avec BNB Chain, il pourrait y avoir une opportunité future de cotation sur Binance. D'autre part, OORT comprend profondément l'importance du pouvoir de la communauté, encourageant la participation communautaire à travers une série d'activités, notamment mais pas exclusivement des événements Meme, des événements CandyBomb d'échange et des programmes de primes aux bugs.
De plus, le lancement d'OORT Earn introduit des schémas de délégation flexibles, offrant des rendements annualisés de 5 %, 10 %, 15 %, et 20 %, correspondant à des délégations quotidiennes ou des délégations pendant 3, 6, 12 mois, pour encourager les détenteurs de jetons à les conserver à long terme pour des rendements plus élevés. D'autres avantages d'OORT Earn comprennent des largages aériens exclusifs pour les partenaires de l'écosystème d'OORT, les utilisateurs bénéficiant d'une proportion plus élevée de largages aériens plus ils délèguent, assurant les avantages des utilisateurs tout en approfondissant la coopération avec les partenaires de l'écosystème. Les utilisateurs intéressés peuvent visiter le site officiel d'OORT et les plateformes de médias sociaux pour plus de détails.
Source de l'image: oortech.com
La performance impressionnante du marché a également attiré l'attention d'un grand nombre des principaux investisseurs de l'industrie : En janvier 2024, OORT a achevé sa dernière levée de fonds, attirant non seulement le soutien des géants traditionnels de la technologie tels que Microsoft et Google, mais aussi la faveur des VC crypto comme Taisu Ventures (anciennement Emurgo, Cardano Venture Arm), Red Beard Ventures (soutenu par a16z), Hike Ventures, en plus du soutien antérieur des VC comme Aves Lair, Trinity Venture Capital, LinkVC, Sanctor Capital, Waterdrip, etc., le montant total de financement d'OORT dépassant dix millions. En 2024, à mesure que de nouveaux jalons de projet sont atteints, OORT s'apprête à entrer dans une nouvelle phase de développement rapide.
Actuellement, les utilisateurs peuvent découvrir le stockage OORT en téléchargeant, en récupérant et en téléchargeant des fichiers. L'opération globale n'est pas différente de l'utilisation d'un service de stockage cloud Web2. De plus, les utilisateurs peuvent éditer, déployer et former leur propre bot AI avec OORT AI. De plus, en achetant des appareils Deimos par le biais de canaux officiels, les utilisateurs peuvent devenir des nœuds de bord et participer à l'exploitation minière pour générer des profits.
Selon les médias sociaux d'OORT, en tant que segment important de la couche d'infrastructure décentralisée, le développement de l'informatique OORT est activement poussé en avant, avec un degré d'importance élevé accordé par l'équipe. Il devrait être présenté au public au deuxième trimestre de 2024. À ce moment-là, les utilisateurs pourront partager la puissance de calcul inutilisée de leurs appareils pour recevoir des récompenses en jetons et découvrir comment l'informatique OORT pré-traite et télécharge des données sur la blockchain de manière décentralisée.
À l'avenir, à mesure que de plus en plus de nœuds se joignent, l'écosystème OORT continuera de croître et le degré de décentralisation augmentera. Le projet continuera de s'efforcer dans des domaines tels que l'itération et l'optimisation des produits, la stratégie marketing, les ajustements critiques du modèle économique, la participation et la gouvernance de la communauté, etc., favorisant ainsi davantage un cycle économique positif tout en offrant aux utilisateurs des services d'IA plus intelligents, plus simples et tout-en-un.
Source de l'image : OORT Medium
En effet, bien que l'enthousiasme des communautés et des capitaux ait propulsé AI+DePIN à une position élevée, AI+DePIN en est encore à un stade très précoce. Dans cette arène regorgeant d'un immense potentiel mais d'une concurrence féroce, les équipes de projet sont désireuses de démontrer leur savoir-faire. D'un côté, elles font progresser rapidement leurs feuilles de route produits, et de l'autre, elles renforcent la promotion sur le marché pour augmenter leur part de marché.
Cependant, il est indéniable de voir un produit comme OORT sur le marché, qui est relativement mature du point de vue de la conception à la mise en œuvre, est assez révélateur : l'élan de développement rapide du projet est reflété dans une certaine mesure par le nombre croissant continuellement de nœuds mondiaux et une augmentation mensuelle du prix du jeton de trois fois. Avec la popularité croissante de la piste AI+DePIN et la réalisation de plusieurs jalons importants des projets tels que le calcul OORT et Deimos 2.0, nous sommes impatients de voir les performances d'OORT et de l'ensemble de la piste.
Titre original Forward: OORT:Stockage+Puissance de calcul+Entraînement de modèles, Création d'une solution DeAI tout-en-un
Entrez dans OORT, explorez son contexte, sa logique opérationnelle de projet, et plus encore, pour entrevoir les perspectives du projet et les opportunités et défis pour la piste AI+DePIN en 2024.
À la fin de 2023, l'institution de recherche cryptographique Messari a déjà montré une forte confiance dans la piste DePIN et AI dans son rapport "Thèses crypto pour 2024" : DePIN et AI ont des scénarios d'intégration naturelle, et la combinaison de DePIN et DeAI donnera naissance à des applications révolutionnaires sur le marché des crypto-monnaies.
En tant que baromètre du marché de la cryptographie dans une certaine mesure, la tendance du marché confirme effectivement la prédiction de Messari : Au cours du dernier mois, des projets conceptuels AI+DePIN ont émergé, et les prix des jetons associés ont généralement augmenté. Le projet de cartographie décentralisée Hivemapper (HONEY) a connu une augmentation mensuelle de 12,9 %, le projet axé sur les solutions de rendu GPU décentralisées Render a connu une augmentation mensuelle de 149,2 %, et ce qui est plus remarquable, c'est que la plateforme de services AI décentralisés tout-en-un OORT, qui intègre le stockage, le calcul, le déploiement et la formation en IA, a connu une augmentation mensuelle étonnante de 352,5 %.
Source de l'image: coingecko
Derrière la forte augmentation se trouvent non seulement la popularité de la piste, mais aussi les avantages propres du projet. On rapporte qu'OORT a maintenu un élan de développement rapide depuis le lancement de son mainnet en novembre de l'année dernière. Le nombre de nœuds mondiaux dépasse 31 000+, couvrant 111 pays, avec un montant de financement cumulé de près de 10 millions de dollars US. Récemment, il a été officiellement annoncé de devenir le fournisseur de stockage officiel de BNB Greenfield (Fournisseur de stockage), tout en élargissant davantage les capacités de stockage de BNB Chain tout en créant un écosystème numérique décentralisé plus privé, transparent et interconnecté. En tant que produit central du projet, le calcul OORT est sur le point d'être lancé au deuxième trimestre de 2024, de nombreux membres de la communauté qui suivent la piste AI+DePIN considèrent OORT comme une cible d'investissement avec un énorme potentiel.
Profitant de cette occasion, cet article vise à entrer dans OORT et à avoir un aperçu des perspectives du projet et des opportunités de développement et des défis de la voie AI+DePIN en 2024 en explorant son contexte, sa logique opérationnelle du projet, sa compétitivité centrale du projet, etc.
Source de l'image : Twitter@oortech
Source de l'image : Twitter@oortech
IA+DePIN, Le discours dominant en 2024
Sur le marché, 95 % de l'argent chaud provient de la FOMO (Fear Of Missing Out) des utilisateurs. Avant de nous plonger dans la logique de valeur d'OORT, concentrons-nous d'abord sur la voie AI + DePIN que le projet suit, en discutant de l'amélioration du facteur "attraper la tendance" pour le succès d'un projet.
DePIN vise à utiliser la technologie de la blockchain et des incitations cryptographiques pour connecter les utilisateurs de dispositifs matériels du monde entier, encourageant ainsi la mise en place d'un vaste réseau d'infrastructure collaborative pour les dispositifs physiques. Il met l'accent sur la propriété communautaire, cherche une distribution plus ouverte et transparente, et favorise efficacement le partage des ressources. Actuellement, il existe plus de 650 projets DePIN, leur valeur marchande passant de 15 milliards USD à 31,4 milliards USD en un mois.
L’IA, en tant que force motrice importante de la révolution technologique du 21e siècle, entre dans les foyers avec le lancement de ChatGPT par OpenAI. Faire une analogie avec les voitures pour le développement de l’IA : les données sont comme le carburant d’une voiture ; Les algorithmes sont comme le système de contrôle central de la voiture ; La puissance de calcul s’apparente au moteur de la voiture. Cependant, dans le monde Internet principalement centralisé d’aujourd’hui, le développement de l’IA est confronté à divers défis. Tout d’abord, l’IA a souvent besoin de grandes quantités de données pour améliorer les performances, mais le processus de collecte de données implique souvent des atteintes à la vie privée. L’année dernière, OpenAI a ouvertement déclaré que les informations de paiement personnelles des utilisateurs payants pourraient avoir été divulguées, provoquant un tollé général. Deuxièmement, il ne faut pas sous-estimer le coût élevé du traitement des données et des ressources informatiques conduisant à des monopoles. Selon Wells Fargo, Nvidia détient actuellement 98 % des parts de marché de l’IA dans les centres de données. De plus, en raison de la concurrence commerciale et d’autres facteurs, les entreprises d’IA ont du mal à partager les ressources et à se développer de manière collaborative, ce qui entraîne inévitablement des biais d’algorithmes, des injustices, des problèmes d’éthique et de normalisation, ainsi que le problème de réinventer la roue.
Les défis actuels du développement de l'IA sont peut-être une raison clé de la grande popularité de la piste AI + DePIN :
D'une part, DePIN peut atténuer de manière significative les dilemmes de développement actuels de l'IA. Le système de valeur décentralisé prôné par DePIN, caractérisé par l'ouverture, la transparence, l'immutabilité et la vérifiabilité, aide non seulement davantage de personnes à comprendre le processus décisionnel et la logique de l'IA, en faisant en sorte que l'IA ne soit plus une « boîte noire ». Il attire également les utilisateurs du monde entier à contribuer leurs données et leur puissance informatique inutilisée en échange de récompenses grâce à l'intégration de modèles économiques cryptographiques, réduisant considérablement les coûts de l'IA. En termes de confidentialité, avec la coopération de technologies de confidentialité comme les preuves ZK (preuves de connaissance nulle), les données des utilisateurs peuvent être utilisées sans être visibles.
D'autre part, l'IA sert de point d'entrée excellent à DePIN pour introduire du capital traditionnel et d'allumer du capital crypto. En essence, DePIN est encore une nouvelle tentative de trouver des applications du monde réel dans le concept crypto. Cependant, l'IA est très appréciée à la fois par les géants de la tech traditionnelle et les investisseurs en crypto, faisant de l'IA + DePIN un récit populaire reliant les fonds traditionnels et crypto. De nombreux KOLs crypto prédisent que l'IA+DePIN prendra le relais de la dernière Été DeFi, devenant le récit de valeur principal de ce marché haussier. Selon les estimations de Messari, la valeur marchande de DePIN atteindra 3,5 billions de dollars d'ici 2028, et d'ici 2023, la valeur marchande de l'IA dans le domaine Web3 dépassera 2,8 billions de dollars. Avec un certain chevauchement dans leurs valeurs marchandes, cela démontre pleinement l'immense potentiel de croissance dans l'IA+DePIN.
Source de l'image : Messari
La reconnaissance des principales institutions de recherche en investissement, combinée à la performance impressionnante de plusieurs projets depuis le début de l'année, fait incontestablement d'AI+DePIN l'une des pistes les plus chaudes du moment. Pourtant, dans une piste aussi pleine d'opportunités et de défis, comment OORT se démarque-t-il ?
Tommy, un co-fondateur de Delphi Digital, a déclaré un jour : « Je crois que nous nous dirigeons vers un monde avec des milliards de modèles d'IA, que ce soit des particuliers téléchargeant et personnalisant des modèles open source, ou des projets et des entreprises construisant leurs propres collections de modèles pour des cas d'utilisation spécifiques. »
Cette vue s'aligne parfaitement avec la philosophie du projet OORT.
En bref, OORT est une solution d'IA décentralisée complète englobant la collecte de données, le stockage de données, le prétraitement des données, le calcul des données, la conception/formation/ajustement fin des modèles d'IA et le déploiement. Le projet vise à intégrer l'IA avec DePIN. D'une part, il encourage un plus large éventail d'utilisateurs à contribuer de manière décentralisée grâce à un modèle d'incitation bien conçu. D'autre part, il propose des services d'IA accessibles, à faible coût et respectueux de la vie privée à chaque utilisateur, créant ainsi un écosystème mondial d'IA basé sur la confiance.
Cependant, OORT comprend que pour construire un monde où chacun peut contribuer, concevoir et bénéficier, il doit d'abord établir un cadre, en construisant une couche d'infrastructure décentralisée qui peut vraiment agréger les données Web2 et Web3. Cela implique d'atteindre une réelle décentralisation, efficacité, transparence et réduction des coûts dans des aspects tels que le stockage des données, la récupération des données et le calcul des données. Plus précisément, OORT a lancé le protocole Layer 1 Olympus open-source et utilise son jeton natif, OORT, pour réaliser un système d'incitation en circuit fermé.
En tant que fournisseurs de données initiaux, les utilisateurs peuvent obtenir un espace de stockage plus important en payant avec des jetons OORT (les paiements peuvent également être effectués avec des points et des cartes de crédit, mais les paiements effectués avec des jetons OORT bénéficient généralement d'une réduction, ce qui ajoute plus de valeur pratique au jeton). Les utilisateurs peuvent également choisir de partager ou non leurs données stockées pour garantir la confidentialité et recevoir des récompenses en jetons OORT.
Pour maintenir le fonctionnement stable du réseau, OORT a conçu une structure de nœud innovante à trois niveaux :
Source de l'image : oortech.com
Sur le total de 2 milliards de jetons OORT, 65 % sont alloués pour inciter les nœuds qui contribuent aux ressources informatiques et de stockage au réseau OORT. Cette allocation met en avant l'engagement d'OORT à construire une couche d'infrastructure décentralisée. La recherche de la décentralisation et de l'IA sur le bord par OORT, ainsi que sa position, encouragent davantage d'utilisateurs à acheter des appareils matériels Deimos et à rejoindre le bord d'OORT pour devenir des nœuds sur le bord et gagner des récompenses :
D'une part, les bénéfices proviennent du minage avec Deimos : choisir le minage sans garantie génère un profit de minage de 15 % ; opter pour le minage avec garantie totale (500 OORT) permet un profit de minage de 100 %. De plus, les détenteurs de jetons peuvent choisir de mettre en jeu leurs jetons avec un nœud. Après que le nœud ait généré des bénéfices plus élevés, il peut distribuer une partie de ses dividendes aux détenteurs de jetons soutenant, créant ainsi un cercle vertueux.
D'autre part, les nœuds de bord fournissant des services de stockage, de puissance de calcul ou de bande passante recevront des récompenses de service plus substantielles. Par exemple, les fragments de données téléchargés par les utilisateurs seront répartis sur les nœuds d'infrastructure OORT, et les nœuds répondant aux services de récupération, de téléchargement et de calcul généreront des profits. Dans le processus de récupération, les nœuds de bord OORT améliorent l'efficacité de l'étiquetage et de l'indexation des fichiers en étiquetant les données locales avec des tags et en construisant rapidement une table de hachage distribuée (DHT). Les données traitées par le calcul avant d'être téléchargées dans le cloud distribué, avec le hachage des données stocké sur la blockchain, garantissent la traçabilité et la résistance à la falsification. L'algorithme de consensus d'OORT, Preuve d'Honnêteté (PoH), qui a été breveté aux États-Unis, garantit que les nœuds complètent honnêtement les tâches demandées et optimisent la distribution des ressources du réseau de manière distribuée.
Bien sûr, pour maintenir le bon fonctionnement du système, OORT a mis en place des mesures punitives correspondantes : si un appareil Deimos se déconnecte ou si le collatéral est retiré prématurément, les récompenses correspondantes seront déduites en guise de pénalité.
Apparence de Deimos - Source de l'image : oortech.com
Ainsi, une couche d'infrastructure décentralisée vraiment interconnectée qui relie Web2 et Web3, intégrant divers aspects tels que le stockage de données, le calcul et le prétraitement, saute hors de la page. Cette couche d'infrastructure décentralisée nourrira sans aucun doute les applications construites sur le protocole Olympus, qu'il s'agisse de dApps, d'IA personnalisée ou d'applications plus innovantes qui émergent au sein de l'écosystème futur. Elles s'appuieront toutes sur cette couche d'infrastructure décentralisée pour obtenir des réponses plus efficaces, une analyse de données à plus grande échelle, une sécurité des données plus privée et des processus d'exploitation plus transparents. Ainsi, réalisant vraiment une solution d'IA décentralisée tout-en-un qui englobe la collecte de données, le stockage, le prétraitement, le calcul, la conception/formation/ajustement fin de modèles d'IA et le déploiement.
Après avoir établi le cadre global de la couche d'infrastructure décentralisée, OORT a commencé à matérialiser ses produits, présentant une matrice de produits initiale couvrant le stockage de données, le calcul, le déploiement de l'IA et la formation :
OORT Stockage : Une version décentralisée du Cloud Baidu
Les faibles barrières à l’entrée sont l’une des caractéristiques les plus remarquables d’OORT Storage. L’expérience produit est indiscernable des produits Web2, ce qui permet aux utilisateurs de créer des comptes avec une adresse e-mail, après quoi ils peuvent créer des dossiers pour charger/rechercher/télécharger des fichiers. Au-delà du quota gratuit, les utilisateurs ayant des besoins de stockage supplémentaires peuvent adapter leur plan de manière flexible et payer avec des points, des cartes bancaires, des jetons, etc. En termes de protection de la vie privée, les utilisateurs peuvent définir eux-mêmes les autorisations d’accès aux fichiers. Les fichiers téléchargés sont divisés en « fragments » de taille fixe, chacun chiffré avec un cryptage AES-256 côté client, garantissant que seul le propriétaire du fichier peut accéder au contenu. Les fragments chiffrés sont ensuite traités à l’aide d’une technologie de codage d’effacement pour générer des fragments de « parité » et stockés de manière distributive, ce qui garantit que les fichiers peuvent être réassemblés et déchiffrés même si certains fragments sont perdus ou actuellement indisponibles.
OORT Compute: Intégration de la puissance de calcul du marché mondial de longue traîne
Comme on le sait bien, l'exécution de modèles d'IA nécessite des ressources computationnelles. Au-delà de l'achat de matériel coûteux comme les CPU, les GPU et les TPU, un marché potentiel existe dans la vaste quantité de puissance de calcul inutilisée cachée dans les ordinateurs, les smartphones et les tablettes des utilisateurs ordinaires du monde entier. OORT Compute vise à mettre en correspondance les besoins en calculs d'IA avec cette puissance de calcul inutilisée en intégrant des appareils à l'échelle mondiale pour fournir des services de collecte et de prétraitement des données d'IA.
OORT AI: Trois étapes simples pour une IA personnelle personnalisée
Dans une tendance de marché vers une segmentation continue, que ce soit pour les entreprises ou les particuliers, une IA personnalisée exerce un fort attrait. Soutenu par de grands modèles de langage (LLM), OORT AI vise à offrir une expérience de création d'IA simple, efficace et pratique aux utilisateurs. Grâce au tableau de bord principal, les utilisateurs peuvent éditer leur IA selon leurs besoins et prévisualiser ses effets à l'avance. Même après le déploiement, les utilisateurs peuvent réajuster, optimiser et mettre à jour leur IA en fonction des données d'abonnement, du trafic d'utilisation et des retours des utilisateurs, complétant ainsi la personnalisation, le déploiement et la formation de l'IA en quelques minutes.
Source de l'image : OORT Medium
Après des années de développement, OORT Storage a maintenant intégré des serveurs de stockage mondiaux tels que Seagate et Tencent Cloud, fournissant une solution de stockage d'objets décentralisée qui rivalise avec les performances de Amazon AWS S3 et permet d'économiser jusqu'à 60% des coûts. Dans sa collaboration avec Lenovo Image, OORT a apporté un bond d'amélioration au système de service client de Lenovo Image, anticipant non seulement une réduction de 80% des appels de service client, mais aussi une baisse des coûts opérationnels allant jusqu'à 70%, recevant de nombreux éloges pour avoir optimisé de manière significative l'expérience utilisateur. De plus, depuis le lancement du réseau principal Olympus en novembre dernier, plus de 31 000 nœuds ont rejoint.
Les réalisations remarquables de OORT sont inséparables de son positionnement précis sur le marché ainsi que de l'amélioration de la qualité sous l'égide d'une équipe solide.
Dans son développement rapide, de nombreux membres de la communauté découvrant OORT pour la première fois ont commenté que OORT ressemble à Filecoin (stockage) + Render Network (puissance de calcul) + Gensyn (formation de modèles). Bien que ces commentaires aient une certaine base, un examen plus attentif révèle également certains biais :
OORT se concentre davantage sur les nœuds de bord, accordant plus d'attention à la façon de réduire le seuil pour attirer un plus large éventail d'utilisateurs ordinaires dans le monde entier. En répondant à une demande de marché longue traîne plus vaste et diversifiée, il libère une quantité considérable de ressources inutilisées dans les ordinateurs personnels, les smartphones et les tablettes, offrant un service d'IA plus fiable, décentralisé et personnalisé, tout en un.
D'un point de vue produit : Le stockage OORT prend en charge non seulement tous les types de fichiers, mais offre également des capacités de récupération de données plus efficaces grâce à une table de hachage distribuée (DHT), et surtout, il offre des performances de niveau entreprise. L'informatique OORT intègre la technologie ZK pour prétraiter les données tout en garantissant la confidentialité de l'utilisateur et en réduisant la latence dans le processus de prise de décision de connexion des appareils. L'IA OORT prend en charge plusieurs formats de données, y compris du texte, des images, de l'audio, de la vidéo et des pages web, et il ne s'agit pas simplement de la formation de modèles ; c'est un service de personnalisation AI tout-en-un qui englobe la création, le déploiement et la formation.
D'un point de vue de l'expérience produit, en raison de sa focalisation sur le marché de niche à longue traîne (qui compte actuellement plus de 31 000 nœuds dans le monde), OORT est plus décentralisé, ce qui rend le développement de son produit plus étroitement aligné sur les besoins humains. De plus, avec l'intégration de la connexion par e-mail, l'accès à la monnaie fiduciaire et d'autres fonctionnalités pour abaisser les barrières à l'entrée, OORT offre une expérience utilisateur plus fluide. En outre, couvrant l'ensemble des étapes de la collecte de données, du traitement des données et de l'alimentation des données, OORT facilite une collaboration plus fluide. Il est connu que depuis le mois dernier, le prix des jetons OORT a explosé, avec une augmentation mensuelle de 352,5 %. De plus, en collaboration avec Lenovo Image, le service produit a reçu un taux de satisfaction de plus de 90 %. Il ne s'agit pas seulement d'une reconnaissance du marché pour OORT, mais aussi d'une manifestation de l'éclosion concentrée des avantages d'OORT sous différents aspects. En tant que projet émergent basé à New York, OORT bénéficie d'une solide expérience d'équipe et de ressources industrielles.
Dr. Max Li, PDG d'OORT, est professeur à l'Université Columbia et l'inventeur de l'algorithme de consensus PoH, avec une vaste expérience dans le développement de logiciels, l'intelligence artificielle et la technologie blockchain. Il détient également plus de 200 brevets techniques à l'échelle mondiale. De plus, d'autres membres clés de l'équipe proviennent d'institutions de renommée mondiale telles que l'Université Columbia, Qualcomm, AT&T, JPMorgan Chase, etc., possédant de nombreux brevets américains et articles académiques (à la fois l'algorithme de consensus PoH et l'informatique vérifiable ont été brevetés), ce qui consolide la base de produits de haute qualité d'OORT avec leur solide force technique et leur riche expérience dans le projet.
En termes de ressources industrielles, les partenaires d'OORT couvrent à la fois les géants de la technologie traditionnelle et les nouvelles stars du marché de la cryptographie : non seulement a-t-il établi une coopération avec les grandes entreprises internet telles que Tencent Cloud, Dell Technologies et Lenovo Image pour explorer des solutions décentralisées innovantes, mais il s'est également associé à Binance pour devenir un fournisseur de services cloud certifié pour BNB Chain, soutenant le développement rapide de l'écosystème BNB Chain. La coopération avec les grandes entreprises facilite également la présentation des services OORT à un plus large éventail d'utilisateurs Web2 et Web3.
Source de l'image: Twitter@oortech
De plus, ayant été plongé dans le marché depuis de nombreuses années, OORT est expert en promotion sur le marché :
D'une part, OORT a déjà été répertorié sur Bitget et Gate.io, deux grandes bourses, et prévoit d'être répertorié sur d'autres grandes bourses à l'avenir pour élargir les voies de participation des utilisateurs. Il convient de mentionner que, en étant le fournisseur de stockage officiel pour BNB Greenfield et grâce à une coopération étroite avec BNB Chain, il pourrait y avoir une opportunité future de cotation sur Binance. D'autre part, OORT comprend profondément l'importance du pouvoir de la communauté, encourageant la participation communautaire à travers une série d'activités, notamment mais pas exclusivement des événements Meme, des événements CandyBomb d'échange et des programmes de primes aux bugs.
De plus, le lancement d'OORT Earn introduit des schémas de délégation flexibles, offrant des rendements annualisés de 5 %, 10 %, 15 %, et 20 %, correspondant à des délégations quotidiennes ou des délégations pendant 3, 6, 12 mois, pour encourager les détenteurs de jetons à les conserver à long terme pour des rendements plus élevés. D'autres avantages d'OORT Earn comprennent des largages aériens exclusifs pour les partenaires de l'écosystème d'OORT, les utilisateurs bénéficiant d'une proportion plus élevée de largages aériens plus ils délèguent, assurant les avantages des utilisateurs tout en approfondissant la coopération avec les partenaires de l'écosystème. Les utilisateurs intéressés peuvent visiter le site officiel d'OORT et les plateformes de médias sociaux pour plus de détails.
Source de l'image: oortech.com
La performance impressionnante du marché a également attiré l'attention d'un grand nombre des principaux investisseurs de l'industrie : En janvier 2024, OORT a achevé sa dernière levée de fonds, attirant non seulement le soutien des géants traditionnels de la technologie tels que Microsoft et Google, mais aussi la faveur des VC crypto comme Taisu Ventures (anciennement Emurgo, Cardano Venture Arm), Red Beard Ventures (soutenu par a16z), Hike Ventures, en plus du soutien antérieur des VC comme Aves Lair, Trinity Venture Capital, LinkVC, Sanctor Capital, Waterdrip, etc., le montant total de financement d'OORT dépassant dix millions. En 2024, à mesure que de nouveaux jalons de projet sont atteints, OORT s'apprête à entrer dans une nouvelle phase de développement rapide.
Actuellement, les utilisateurs peuvent découvrir le stockage OORT en téléchargeant, en récupérant et en téléchargeant des fichiers. L'opération globale n'est pas différente de l'utilisation d'un service de stockage cloud Web2. De plus, les utilisateurs peuvent éditer, déployer et former leur propre bot AI avec OORT AI. De plus, en achetant des appareils Deimos par le biais de canaux officiels, les utilisateurs peuvent devenir des nœuds de bord et participer à l'exploitation minière pour générer des profits.
Selon les médias sociaux d'OORT, en tant que segment important de la couche d'infrastructure décentralisée, le développement de l'informatique OORT est activement poussé en avant, avec un degré d'importance élevé accordé par l'équipe. Il devrait être présenté au public au deuxième trimestre de 2024. À ce moment-là, les utilisateurs pourront partager la puissance de calcul inutilisée de leurs appareils pour recevoir des récompenses en jetons et découvrir comment l'informatique OORT pré-traite et télécharge des données sur la blockchain de manière décentralisée.
À l'avenir, à mesure que de plus en plus de nœuds se joignent, l'écosystème OORT continuera de croître et le degré de décentralisation augmentera. Le projet continuera de s'efforcer dans des domaines tels que l'itération et l'optimisation des produits, la stratégie marketing, les ajustements critiques du modèle économique, la participation et la gouvernance de la communauté, etc., favorisant ainsi davantage un cycle économique positif tout en offrant aux utilisateurs des services d'IA plus intelligents, plus simples et tout-en-un.
Source de l'image : OORT Medium
En effet, bien que l'enthousiasme des communautés et des capitaux ait propulsé AI+DePIN à une position élevée, AI+DePIN en est encore à un stade très précoce. Dans cette arène regorgeant d'un immense potentiel mais d'une concurrence féroce, les équipes de projet sont désireuses de démontrer leur savoir-faire. D'un côté, elles font progresser rapidement leurs feuilles de route produits, et de l'autre, elles renforcent la promotion sur le marché pour augmenter leur part de marché.
Cependant, il est indéniable de voir un produit comme OORT sur le marché, qui est relativement mature du point de vue de la conception à la mise en œuvre, est assez révélateur : l'élan de développement rapide du projet est reflété dans une certaine mesure par le nombre croissant continuellement de nœuds mondiaux et une augmentation mensuelle du prix du jeton de trois fois. Avec la popularité croissante de la piste AI+DePIN et la réalisation de plusieurs jalons importants des projets tels que le calcul OORT et Deimos 2.0, nous sommes impatients de voir les performances d'OORT et de l'ensemble de la piste.