« Être ou ne pas être, telle est la question »。
Cette célèbre phrase de “Hamlet”, si elle était convertie en version cryptée, serait probablement : Acheter ou ne pas acheter, telle est la question.
L'une des routines quotidiennes des joueurs de Web3 est de sauter à plusieurs reprises entre les récits populaires.
Lorsqu'ils sont confrontés à un projet, les gens pensent souvent à savoir s'il s'agit d'un récit à la mode avant de décider de s'impliquer ; lorsqu'ils sont confrontés à plusieurs projets, ils basculent à plusieurs reprises entre les projets en fonction de la montée et de la chute de la popularité des différents récits.
Quels autres récits populaires sont actuellement sur le marché?
En plus de l’incident de l’ETF Bitcoin, DePIN est en hausse, de nouvelles L1 progressent main dans la main, et RWA a également été inclus dans la liste des perspectives institutionnelles à plusieurs reprises... Après tout, il y a beaucoup de récits, et les fonds dans les poches sont toujours à bout de souffle.
Par conséquent, la meilleure situation est d'atteindre plusieurs récits en même temps dans un projet, cela semble grandement augmenter la probabilité de succès — des paris à long terme, mais seulement une partie de l'argent est investie; de plus, si le projet peut également produire une certaine valeur sociale positive, cela ajoutera un peu de légitimité.
Alors, quels sont les projets qui remplissent les conditions ci-dessus?
En dehors de l’attention récente portée au marché, il existe une piste qui répond aux critères mais qui est rarement mentionnée, et c’est la ReFi.
Notez que le préfixe « Re » ne fait pas référence à la « finance de re-staking », mais plutôt à la « finance renouvelable », une piste qui combine le monde de la crypto avec l’énergie, la protection de l’environnement et l’équipement physique.
Par exemple, Rowan, un projet représentatif de la ReFi, a vu son jeton augmenter de 200 fois au cours de l’année écoulée, mais de nombreux lecteurs n’ont peut-être pas entendu parler de ce nom.
Alors, quelle est la magie de la ReFi, et quels sont les autres projets qui méritent qu’on s’y attarde ?
ReFi n'est pas un nouveau récit, si vous cherchez des articles sur les cryptomonnaies de l'année dernière avec le mot-clé ReFi, vous trouverez beaucoup d'introductions et de recherches.
Mais pour Web3, la popularité des récits et des projets liés aux cryptomonnaies est souvent liée à un contexte de marché financier plus vaste.
Selon les données de Bloomberg New Energy Finance d'août de l'année dernière, les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables ont bondi à 358 milliards de dollars au premier semestre de 2023, soit une augmentation de 22% par rapport au début de l'année, atteignant un niveau historique sur six mois.
Pendant la même période, les marchés de capitaux connexes ont également connu une croissance rapide. Les engagements d'expansion du capital-risque et du capital-investissement dans les entreprises d'énergie renouvelable ont atteint 10,4 milliards de dollars, en hausse de 25% par rapport au premier semestre de 2022.
Tout le monde commence à prêter attention à la protection de l'environnement et au développement durable, et le domaine de Web3, qui excelle dans l'intégration des points chauds du monde réel, présente naturellement des signes de développement.
Une approche ReFi générale consiste à utiliser le mécanisme transparent de la technologie blockchain pour introduire des actifs naturels sur la chaîne, et introduire un mécanisme d'incitation pour récompenser les comportements qui contribuent au développement durable, favorisant ainsi le développement durable.
Spécifique à différentes parties, le ReFi actuel peut compter sur les composants suivants pour fonctionner:
Un article de blog Gitcoin l'année dernière a divisé la piste ReFi en plusieurs secteurs tels que la communauté, la plateforme économique/technique, le score de crédit et les outils de financement. Mais ce genre de distribution semble encore trop macroscopique. Nous ferions aussi bien d'y réfléchir dans des aspects spécifiques :
Tout d'abord, collecter des données environnementales bénéfiques dans un certain endroit nécessite du matériel physique, ce qui implique plus ou moins le concept de DePIN. De plus, gérer le capital naturel dans le monde réel à travers des transactions ou des incitations a une touche de RWA. En même temps, enregistrer des données liées à la protection de l'environnement et aux ressources renouvelables peut nécessiter une chaîne dédiée, qui est également liée à L1 et à l'infrastructure…
En piétinant plusieurs récits et en se concentrant sur la protection de l'environnement, ReFi peut établir des connexions avec différentes pistes existantes. Plus important encore, cela fournit au moins conceptuellement une légitimité que les projets de cryptomonnaie purement financièrement orientés ne peuvent pas atteindre - passant du virtuel au réel.
En se connectant à plusieurs récits et en ayant une valeur sociale positive, il crée un lot de projets qui méritent d'être attentifs.
L'objectif du protocole Dione est de fournir une solution qui réduit les barrières à l'entrée dans l'industrie de l'énergie renouvelable et permet aux consommateurs de développer leurs entreprises d'énergie verte.
Pour assurer cette faisabilité, le projet a développé une plate-forme basée sur la blockchain qui incitera tous les acteurs du système à utiliser de l’énergie verte et rendra le processus de production d’énergie et la chaîne d’approvisionnement associée accessibles aux utilisateurs finaux, aux services publics, aux investisseurs et aux régulateurs plus efficaces et transparents.
En termes d'architecture spécifique, Dione est un L1 basé sur le mécanisme PoS, compatible avec l'EVM, et vise à réaliser le commerce de l'énergie renouvelable. Son architecture de base est basée sur Avalanche, ce qui permet également à Dione d'avoir plus de 5 000 TPS, de prendre en charge l'expansion de plus de nœuds et de stocker des données privées sous un contrôle d'accès strict pour garantir la confidentialité et la sécurité des données.
Basé sur l'architecture ci-dessus, le projet a construit un marché de négoce d'énergie appelé Nebra.
Nebra connecte les producteurs d'énergie et les consommateurs sur une base pair à pair (P2P). Cela permet aux producteurs de contourner le réseau énergétique traditionnel et de vendre directement l'excédent d'énergie aux consommateurs. Cela peut entraîner des économies significatives pour les producteurs et les consommateurs.
Lorsqu'un fournisseur d'énergie génère et libère une unité d'énergie à consommer, la transaction se fera via Nebra, cependant, le déplacement réel de l'unité du fournisseur vers le dispositif du consommateur se fera via le réseau.
En même temps, les utilisateurs peuvent également installer des panneaux solaires (que Dione aide les opérateurs de réseau à vendre) pour recevoir de l'énergie propre du fournisseur.
De plus, un point intéressant est la conception du nœud de vérification de la blockchain Dione. Le nœud est lié par le satellite Starklink (Starlink) fourni par la société SpaceX de Musk et utilise l'énergie solaire pour générer de l'électricité, lui permettant de fonctionner sans fil dans des endroits éloignés et difficiles d'accès. Il fonctionne de manière transparente et est vraiment une blockchain « écologique » et « décentralisée » dans un sens physique.
Et la propre blockchain de Dione s’appelle Odyssey, actuellement en phase de testnet, mais migrera officiellement vers le réseau principal vers le 15 janvier.
Cependant, en tant que projet existant depuis 2 ans, le lancement du mainnet n'est pas considéré comme rapide. Nous pouvons continuer à observer les performances opérationnelles et la réponse du marché après le lancement du mainnet.
Bien que son propre réseau principal L1 ne soit pas en ligne, le jeton natif de Dione, DIONE, a déjà été déployé sur Ethereum et sera migré vers le réseau principal plus tard. Cela affecte également l’économie du jeton DIONE.
Du Livre Blanc Tokenomics ( Vérifiez ici pour savoir) On peut voir que le montant total de DIONE augmentera après la mise en ligne du réseau principal, passant de 10000M initiaux à 124000M, mais en même temps, l'avantage est que l'achat et la vente des jetons DIONE ne seront plus taxés.
Je suppose qu’avant et après la mise en ligne du réseau principal le 15, le prix du jeton peut fluctuer en raison de changements dans l’offre. Cependant, cette fluctuation n’est pas directement due à une augmentation de l’offre (il existe un mécanisme de libération linéaire), mais peut être l’occasion pour le marché de spéculer.
De plus, les utilisateurs peuvent miser des jetons DIONE pour garantir la sécurité du réseau, avec un retour sur mise de 1% tous les 30 jours et un maximum de 8% pendant toute la période de mise en jeu.
En termes de prix du marché secondaire, le prix de DIONE a doublé le mois dernier; et s'il est étiré sur un an, le prix du jeton a même augmenté de 200 fois. Mais en revanche, la valeur totale actuelle des jetons n'est que de 36 millions. À mesure que le mainnet est mis en ligne et que de plus en plus de personnes prêtent attention à la protection de l'environnement, DIONE pourrait également connaître une vague de hype.
Si Dione pense aux solutions du côté de l'approvisionnement énergétique, Rowan est davantage concentré sur le côté consommateur.
Rowan Energy est une nouvelle société d'énergie qui possède également sa propre L1.
Rowan Energy utilise la technologie blockchain pour suivre la production d'énergie solaire résidentielle sur les toits. Cette technologie peut fournir un suivi précis et une vérification des données, et résoudre les problèmes existants sur le marché traditionnel de l'énergie, tels que l'énergie non traçable et les transactions opaques.
En même temps, le projet adopte un mécanisme de consensus appelé "Proof of Generation". Ce mécanisme permet aux utilisateurs connectés au réseau de participer à la maintenance de la blockchain en fournissant leur génération d'énergie solaire. Cela diffère du mécanisme traditionnel de Proof of Work, qui est plus respectueux de l'environnement et consomme moins d'énergie.
L1 enregistre des données et nécessite également du matériel pour générer/transmettre des données.
La solution matérielle qu’ils proposent s’appelle SmartMiner, un appareil qui combine les compteurs intelligents et le minage de crypto-monnaie blockchain.
Pris ensemble, il s'agit plus d'un DEPIN qui utilise du matériel physique solaire pour miner, mais l'objectif est également l'utilisation d'énergie renouvelable et de protection de l'environnement.
D'apparence, SmartMiner est une boîte de la même taille qu'un compteur intelligent ordinaire. Il sera installé sur le panneau solaire de l'utilisateur et connecté au Wi-Fi de la maison. SmartMiner génère des récompenses en cryptomonnaie tout en calculant la consommation d'énergie. Selon sa documentation officielle, Rowan Energy paiera 10 pence en $RWN pour chaque kilowatt-heure d'énergie solaire générée. Ces récompenses peuvent être converties en espèces via PayPal ou envoyées à un portefeuille Rowan compatible avec le téléphone mobile de l'utilisateur.
Chaque fois qu'un SmartMiner est vendu, ou que des frais sont encourus sur son L1, Rowan Energy rachètera un certain pourcentage de $RWN pour encourager les utilisateurs à utiliser de l'énergie propre (énergie solaire) à long terme en soutenant la valeur du jeton.
En termes de conception spécifique du jeton, le montant total de RWN est de 545M, dont les tours de financement en capital-risque et en capital privé représentent 150M. Mais il convient de noter que le projet stipule que les jetons RWN pour les tours de financement en capital-risque ne peuvent être rachetés que via OTC et ne seront jamais achetés ou vendus sur une bourse.
Actuellement, le montant total en circulation de RWN est de 195 millions, et les 180 millions restants sont utilisés pour la production minière DePIN.
En termes de prix du marché, RWN a augmenté de 200% le mois dernier, et a également augmenté de façon stupéfiante de 20 fois en un an. Sa valeur marchande de 33 millions équivaut également à la DIONE susmentionnée.
SolareumChain utilise la technologie de la blockchain pour inciter les gens à utiliser de l'énergie verte sous forme de jetons pour lutter contre la crise énergétique. Ce L1 adopte deux mécanismes de consensus innovants : Preuve de Génération (PoG) et Preuve de Détention (PoH).
Parmi eux, PoG, ou preuve de nouvelle production d'énergie, est le cœur de SolareumChain. Contrairement à la méthode de vérification du BTC, qui consomme beaucoup d'électricité et de puissance de calcul, dans Solareum, les 'mineurs' sont récompensés non pas pour la consommation d'électricité, mais pour la produire de manière renouvelable.
SolareumChain ouvre la porte aux producteurs d'énergie renouvelable, y compris les fermes solaires, les parcs éoliens, les fermes marémotrices, les installations géothermiques et même les panneaux solaires individuels sur les toits, pour participer en tant que validateurs. Ces producteurs peuvent toujours produire de nouvelles énergies, mais ils peuvent également renforcer la sécurité de Solareum L1.
La technologie PoG garantit que l'énergie renouvelable générée est vérifiée et confirmée comme étant d'origine légale. Elle empêche également toute entité ou groupe unique de prendre trop de contrôle, ce qui se traduit par une solution vraiment décentralisée. Cette approche rend non seulement SolareumChain plus respectueuse de l'environnement, mais aussi plus sécurisée.
PoH, d'autre part, est conçu pour récompenser ceux qui détiennent des jetons Solareum ($SRM) et remplissent certains critères. Ce mécanisme unique permet à n'importe qui de devenir un validateur, contribuant ainsi à la sécurité et à l'intégrité du réseau.
Plus vous détenez de SRM, plus vous gagnez et avez l'opportunité de participer à la génération d'énergie et de devenir une partie intégrante de l'écosystème SolareumChain. Le SRM est également la devise utilisée pour acheter de l'énergie les uns des autres sur le marché de l'énergie ouvert de Solareum. De plus, puisque le marché est configuré sur la blockchain, chaque transaction et processus de vérification sont publiquement vérifiables, garantissant l'intégrité du réseau.
Cependant, à l'heure actuelle, SolareumChain est encore à l'étape du testnet.
Selon les informations publiées par le site officiel, le réseau de test a été mis en place et fonctionne, et les transactions sont en cours de traitement. Ils ont également collaboré pour connecter deux Tesla Powerwalls au réseau de test, qui sont connectés à d’importantes installations solaires.
Solareum prévoit d'annoncer officiellement le programme pour les développeurs bientôt, invitant les développeurs à construire des applications décentralisées (dApps) sur le testnet pour se préparer au lancement du mainnet. La date de lancement officielle sera annoncée prochainement.
En termes de performance des jetons, SRM n’a connu qu’une augmentation modeste d’environ 35 % au cours du mois dernier, et au cours d’une année, le prix n’a pas connu de fluctuations significatives. De plus, la capitalisation boursière du jeton est inférieure à 1,5 million de dollars, ce qui est encore plus petit que la capitalisation boursière de certains « shitcoins » bien connus.
Cependant, selon la documentation officielle du projet, le suivi sur Twitter et d'autres informations, SRM ne fournit pas autant d'informations détaillées que les projets mentionnés ci-dessus. La documentation met davantage l'accent sur la description des valeurs et des formules mathématiques, avec moins d'accent mis sur les progrès substantiels. Cela met en évidence la caractéristique du jeton d'avoir à la fois des risques élevés et un potentiel élevé.
Il n'y a pas plus de détails. D'une part, on peut comprendre que le projet n'a pas encore été pleinement développé et doit être revitalisé. D'autre part, on peut aussi interpréter que le projet en lui-même n'est rien de plus que cela. Comment il se comportera à l'avenir reste à voir.
Le nom Arkreen est une combinaison d'Ark et de (g)reen, signifiant rassembler des données d'énergie verte et porter l'arche de l'avenir.
Arkreen Network est une infrastructure de réduction des émissions de carbone basée sur le Web3 pour les ressources d’énergie renouvelable distribuées dans le monde entier qui permet la connexion et la monétisation d’applications de réduction des émissions de carbone.
Plus précisément, il relie la production et la demande d’énergie.
Les fournisseurs utilisent le réseau Arkreen pour déclarer la quantité d'énergie renouvelable qu'ils produisent, stockent ou consomment. Le réseau récompense les contributions des fournisseurs participants. Les propriétaires d'équipements photovoltaïques solaires et les ménages qui pratiquent la conservation d'énergie à la demande sont les fournisseurs.
Les acheteurs utilisent le réseau Arkreen pour accéder aux données sur l'électricité et développer des applications et des services basés sur ces données (tels que l'émission de certificats d'énergie renouvelable REC et les centrales électriques virtuelles VPP).
Par exemple, vous pouvez vérifier sur la blockchain du projet pour voir combien de capacité de génération a été utilisée par un générateur d'énergie propre et délivrer simultanément un certificat, comme le montre l'image ci-dessous, pour reconnaître leur contribution.
Pour réaliser les fonctions ci-dessus, le réseau Arkreen doit être construit sur l'IoT (Internet des objets), l'IA (intelligence artificielle), la blockchain (technologie de grand livre distribué) et l'économie de jetons. En numérisant les paramètres et l'état des installations énergétiques, il est possible de créer des environnements jumeaux dans le monde numérique qui reflètent les installations physiques.
En fin de compte, ce que le projet veut accomplir, c'est:
Actuellement, Arkreen prend en charge les formes suivantes de "mineurs" pour participer au minage d'AKRE, et agit également en tant que générateur d'énergie renouvelable :
En plus de la génération d'énergie pouvant participer au minage, Arkreen introduit également un produit de consommation d'énergie - Smart Plug. Smart Plug peut calculer l'énergie consommée par les appareils et programmer l'alimentation à distance. Les utilisateurs peuvent utiliser Smart Plug pour alimenter leurs appareils (comme les climatiseurs) et participer à des actions écologiques. En même temps, chaque Smart Plug va créer un NFT correspondant.
En termes de jetons, AKRE peut être distribué en récompense aux contributeurs qui aident à construire et à maintenir le réseau Arkreen, et peut être utilisé pour payer les frais de transaction du réseau Arkreen et pour payer des entités externes qui utilisent les services de données d'énergie verte fournis par le réseau Arkreen.
L’offre maximale d’AKRE est de 10 000 000 000 (10 milliards). Tous les AKRE du réseau Arkreen seront distribués aux parties prenantes par lots en fonction de l’avancement de la construction du réseau, dont 30 % seront utilisés pour le minage, et le reste sera réparti entre des rôles tels que les équipes, les consultants, les investisseurs et les écosystèmes, mais il y aura certains verrous. Entrepôt et délais de lancement linéaires.
Je n'ai trouvé aucun indice dans les données publiques indiquant que le jeton AKRE a subi un TGE (événement de génération de jetons), suggérant que le projet est toujours en phase de construction. Contrairement aux projets précédents mentionnés, Arkreen se concentre davantage sur les données et les informations liées à l'énergie. Des mises à jour supplémentaires de l'introduction officielle du jeton sont nécessaires pour surveiller de près ses fonctions supplémentaires.
En examinant les projets susmentionnés et l'introduction générale de la piste, nous pouvons trouver les caractéristiques suivantes :
Les projets couvrent plusieurs récits, tels que L1/DePIN ou même RWA
La valeur marchande des projets est relativement faible.
Participer aux activités du projet nécessite un certain seuil, tel que disposer de panneaux solaires, acheter du petit matériel, ou avoir besoin d'ouvrir toute la nouvelle chaîne industrielle de l'énergie.
Le troisième point peut également limiter précisément l'échelle actuelle du projet. En raison de l'implication des chaînes d'intérêts traditionnelles et de multiples parties prenantes dans la production d'énergie propre, des politiques nationales et des intérêts entrelacés en leur sein, les technologies de la chaîne de blocs et de l'IoT peuvent résoudre certains problèmes d'efficacité. Cependant, à ce stade, elles ne sont pas en mesure de perturber complètement le modèle opérationnel de l'industrie de l'énergie traditionnelle.
Cependant, en même temps, ces projets sont tous des défis. La transformation de l'équipement, la persuasion des résidents et l'attraction des fournisseurs d'énergie nécessitent non seulement une expertise technique, mais aussi de vastes connexions sociales et des investissements en ressources. De plus, il s'agit d'investissements à long terme avec des résultats lents.
Mais d'un autre côté, parce que c'est difficile, cela peut mieux refléter la valeur sociale - c'est peut-être aussi l'aspect fondamental qui rend les histoires de ReFi dignes d'attention.
Cependant, dans le marché des crypto-monnaies animé et même frénétique, il y a un gros point d'interrogation sur la question de savoir si les fonds et l'attention ont la patience d'attendre que ces projets "légitimes" se concrétisent. Mais à l'intersection de plusieurs récits qui se chevauchent, choisir de négocier des projets de faible valeur marchande peut également être un bon choix pour se positionner autour des points chauds.
Share
Content
« Être ou ne pas être, telle est la question »。
Cette célèbre phrase de “Hamlet”, si elle était convertie en version cryptée, serait probablement : Acheter ou ne pas acheter, telle est la question.
L'une des routines quotidiennes des joueurs de Web3 est de sauter à plusieurs reprises entre les récits populaires.
Lorsqu'ils sont confrontés à un projet, les gens pensent souvent à savoir s'il s'agit d'un récit à la mode avant de décider de s'impliquer ; lorsqu'ils sont confrontés à plusieurs projets, ils basculent à plusieurs reprises entre les projets en fonction de la montée et de la chute de la popularité des différents récits.
Quels autres récits populaires sont actuellement sur le marché?
En plus de l’incident de l’ETF Bitcoin, DePIN est en hausse, de nouvelles L1 progressent main dans la main, et RWA a également été inclus dans la liste des perspectives institutionnelles à plusieurs reprises... Après tout, il y a beaucoup de récits, et les fonds dans les poches sont toujours à bout de souffle.
Par conséquent, la meilleure situation est d'atteindre plusieurs récits en même temps dans un projet, cela semble grandement augmenter la probabilité de succès — des paris à long terme, mais seulement une partie de l'argent est investie; de plus, si le projet peut également produire une certaine valeur sociale positive, cela ajoutera un peu de légitimité.
Alors, quels sont les projets qui remplissent les conditions ci-dessus?
En dehors de l’attention récente portée au marché, il existe une piste qui répond aux critères mais qui est rarement mentionnée, et c’est la ReFi.
Notez que le préfixe « Re » ne fait pas référence à la « finance de re-staking », mais plutôt à la « finance renouvelable », une piste qui combine le monde de la crypto avec l’énergie, la protection de l’environnement et l’équipement physique.
Par exemple, Rowan, un projet représentatif de la ReFi, a vu son jeton augmenter de 200 fois au cours de l’année écoulée, mais de nombreux lecteurs n’ont peut-être pas entendu parler de ce nom.
Alors, quelle est la magie de la ReFi, et quels sont les autres projets qui méritent qu’on s’y attarde ?
ReFi n'est pas un nouveau récit, si vous cherchez des articles sur les cryptomonnaies de l'année dernière avec le mot-clé ReFi, vous trouverez beaucoup d'introductions et de recherches.
Mais pour Web3, la popularité des récits et des projets liés aux cryptomonnaies est souvent liée à un contexte de marché financier plus vaste.
Selon les données de Bloomberg New Energy Finance d'août de l'année dernière, les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables ont bondi à 358 milliards de dollars au premier semestre de 2023, soit une augmentation de 22% par rapport au début de l'année, atteignant un niveau historique sur six mois.
Pendant la même période, les marchés de capitaux connexes ont également connu une croissance rapide. Les engagements d'expansion du capital-risque et du capital-investissement dans les entreprises d'énergie renouvelable ont atteint 10,4 milliards de dollars, en hausse de 25% par rapport au premier semestre de 2022.
Tout le monde commence à prêter attention à la protection de l'environnement et au développement durable, et le domaine de Web3, qui excelle dans l'intégration des points chauds du monde réel, présente naturellement des signes de développement.
Une approche ReFi générale consiste à utiliser le mécanisme transparent de la technologie blockchain pour introduire des actifs naturels sur la chaîne, et introduire un mécanisme d'incitation pour récompenser les comportements qui contribuent au développement durable, favorisant ainsi le développement durable.
Spécifique à différentes parties, le ReFi actuel peut compter sur les composants suivants pour fonctionner:
Un article de blog Gitcoin l'année dernière a divisé la piste ReFi en plusieurs secteurs tels que la communauté, la plateforme économique/technique, le score de crédit et les outils de financement. Mais ce genre de distribution semble encore trop macroscopique. Nous ferions aussi bien d'y réfléchir dans des aspects spécifiques :
Tout d'abord, collecter des données environnementales bénéfiques dans un certain endroit nécessite du matériel physique, ce qui implique plus ou moins le concept de DePIN. De plus, gérer le capital naturel dans le monde réel à travers des transactions ou des incitations a une touche de RWA. En même temps, enregistrer des données liées à la protection de l'environnement et aux ressources renouvelables peut nécessiter une chaîne dédiée, qui est également liée à L1 et à l'infrastructure…
En piétinant plusieurs récits et en se concentrant sur la protection de l'environnement, ReFi peut établir des connexions avec différentes pistes existantes. Plus important encore, cela fournit au moins conceptuellement une légitimité que les projets de cryptomonnaie purement financièrement orientés ne peuvent pas atteindre - passant du virtuel au réel.
En se connectant à plusieurs récits et en ayant une valeur sociale positive, il crée un lot de projets qui méritent d'être attentifs.
L'objectif du protocole Dione est de fournir une solution qui réduit les barrières à l'entrée dans l'industrie de l'énergie renouvelable et permet aux consommateurs de développer leurs entreprises d'énergie verte.
Pour assurer cette faisabilité, le projet a développé une plate-forme basée sur la blockchain qui incitera tous les acteurs du système à utiliser de l’énergie verte et rendra le processus de production d’énergie et la chaîne d’approvisionnement associée accessibles aux utilisateurs finaux, aux services publics, aux investisseurs et aux régulateurs plus efficaces et transparents.
En termes d'architecture spécifique, Dione est un L1 basé sur le mécanisme PoS, compatible avec l'EVM, et vise à réaliser le commerce de l'énergie renouvelable. Son architecture de base est basée sur Avalanche, ce qui permet également à Dione d'avoir plus de 5 000 TPS, de prendre en charge l'expansion de plus de nœuds et de stocker des données privées sous un contrôle d'accès strict pour garantir la confidentialité et la sécurité des données.
Basé sur l'architecture ci-dessus, le projet a construit un marché de négoce d'énergie appelé Nebra.
Nebra connecte les producteurs d'énergie et les consommateurs sur une base pair à pair (P2P). Cela permet aux producteurs de contourner le réseau énergétique traditionnel et de vendre directement l'excédent d'énergie aux consommateurs. Cela peut entraîner des économies significatives pour les producteurs et les consommateurs.
Lorsqu'un fournisseur d'énergie génère et libère une unité d'énergie à consommer, la transaction se fera via Nebra, cependant, le déplacement réel de l'unité du fournisseur vers le dispositif du consommateur se fera via le réseau.
En même temps, les utilisateurs peuvent également installer des panneaux solaires (que Dione aide les opérateurs de réseau à vendre) pour recevoir de l'énergie propre du fournisseur.
De plus, un point intéressant est la conception du nœud de vérification de la blockchain Dione. Le nœud est lié par le satellite Starklink (Starlink) fourni par la société SpaceX de Musk et utilise l'énergie solaire pour générer de l'électricité, lui permettant de fonctionner sans fil dans des endroits éloignés et difficiles d'accès. Il fonctionne de manière transparente et est vraiment une blockchain « écologique » et « décentralisée » dans un sens physique.
Et la propre blockchain de Dione s’appelle Odyssey, actuellement en phase de testnet, mais migrera officiellement vers le réseau principal vers le 15 janvier.
Cependant, en tant que projet existant depuis 2 ans, le lancement du mainnet n'est pas considéré comme rapide. Nous pouvons continuer à observer les performances opérationnelles et la réponse du marché après le lancement du mainnet.
Bien que son propre réseau principal L1 ne soit pas en ligne, le jeton natif de Dione, DIONE, a déjà été déployé sur Ethereum et sera migré vers le réseau principal plus tard. Cela affecte également l’économie du jeton DIONE.
Du Livre Blanc Tokenomics ( Vérifiez ici pour savoir) On peut voir que le montant total de DIONE augmentera après la mise en ligne du réseau principal, passant de 10000M initiaux à 124000M, mais en même temps, l'avantage est que l'achat et la vente des jetons DIONE ne seront plus taxés.
Je suppose qu’avant et après la mise en ligne du réseau principal le 15, le prix du jeton peut fluctuer en raison de changements dans l’offre. Cependant, cette fluctuation n’est pas directement due à une augmentation de l’offre (il existe un mécanisme de libération linéaire), mais peut être l’occasion pour le marché de spéculer.
De plus, les utilisateurs peuvent miser des jetons DIONE pour garantir la sécurité du réseau, avec un retour sur mise de 1% tous les 30 jours et un maximum de 8% pendant toute la période de mise en jeu.
En termes de prix du marché secondaire, le prix de DIONE a doublé le mois dernier; et s'il est étiré sur un an, le prix du jeton a même augmenté de 200 fois. Mais en revanche, la valeur totale actuelle des jetons n'est que de 36 millions. À mesure que le mainnet est mis en ligne et que de plus en plus de personnes prêtent attention à la protection de l'environnement, DIONE pourrait également connaître une vague de hype.
Si Dione pense aux solutions du côté de l'approvisionnement énergétique, Rowan est davantage concentré sur le côté consommateur.
Rowan Energy est une nouvelle société d'énergie qui possède également sa propre L1.
Rowan Energy utilise la technologie blockchain pour suivre la production d'énergie solaire résidentielle sur les toits. Cette technologie peut fournir un suivi précis et une vérification des données, et résoudre les problèmes existants sur le marché traditionnel de l'énergie, tels que l'énergie non traçable et les transactions opaques.
En même temps, le projet adopte un mécanisme de consensus appelé "Proof of Generation". Ce mécanisme permet aux utilisateurs connectés au réseau de participer à la maintenance de la blockchain en fournissant leur génération d'énergie solaire. Cela diffère du mécanisme traditionnel de Proof of Work, qui est plus respectueux de l'environnement et consomme moins d'énergie.
L1 enregistre des données et nécessite également du matériel pour générer/transmettre des données.
La solution matérielle qu’ils proposent s’appelle SmartMiner, un appareil qui combine les compteurs intelligents et le minage de crypto-monnaie blockchain.
Pris ensemble, il s'agit plus d'un DEPIN qui utilise du matériel physique solaire pour miner, mais l'objectif est également l'utilisation d'énergie renouvelable et de protection de l'environnement.
D'apparence, SmartMiner est une boîte de la même taille qu'un compteur intelligent ordinaire. Il sera installé sur le panneau solaire de l'utilisateur et connecté au Wi-Fi de la maison. SmartMiner génère des récompenses en cryptomonnaie tout en calculant la consommation d'énergie. Selon sa documentation officielle, Rowan Energy paiera 10 pence en $RWN pour chaque kilowatt-heure d'énergie solaire générée. Ces récompenses peuvent être converties en espèces via PayPal ou envoyées à un portefeuille Rowan compatible avec le téléphone mobile de l'utilisateur.
Chaque fois qu'un SmartMiner est vendu, ou que des frais sont encourus sur son L1, Rowan Energy rachètera un certain pourcentage de $RWN pour encourager les utilisateurs à utiliser de l'énergie propre (énergie solaire) à long terme en soutenant la valeur du jeton.
En termes de conception spécifique du jeton, le montant total de RWN est de 545M, dont les tours de financement en capital-risque et en capital privé représentent 150M. Mais il convient de noter que le projet stipule que les jetons RWN pour les tours de financement en capital-risque ne peuvent être rachetés que via OTC et ne seront jamais achetés ou vendus sur une bourse.
Actuellement, le montant total en circulation de RWN est de 195 millions, et les 180 millions restants sont utilisés pour la production minière DePIN.
En termes de prix du marché, RWN a augmenté de 200% le mois dernier, et a également augmenté de façon stupéfiante de 20 fois en un an. Sa valeur marchande de 33 millions équivaut également à la DIONE susmentionnée.
SolareumChain utilise la technologie de la blockchain pour inciter les gens à utiliser de l'énergie verte sous forme de jetons pour lutter contre la crise énergétique. Ce L1 adopte deux mécanismes de consensus innovants : Preuve de Génération (PoG) et Preuve de Détention (PoH).
Parmi eux, PoG, ou preuve de nouvelle production d'énergie, est le cœur de SolareumChain. Contrairement à la méthode de vérification du BTC, qui consomme beaucoup d'électricité et de puissance de calcul, dans Solareum, les 'mineurs' sont récompensés non pas pour la consommation d'électricité, mais pour la produire de manière renouvelable.
SolareumChain ouvre la porte aux producteurs d'énergie renouvelable, y compris les fermes solaires, les parcs éoliens, les fermes marémotrices, les installations géothermiques et même les panneaux solaires individuels sur les toits, pour participer en tant que validateurs. Ces producteurs peuvent toujours produire de nouvelles énergies, mais ils peuvent également renforcer la sécurité de Solareum L1.
La technologie PoG garantit que l'énergie renouvelable générée est vérifiée et confirmée comme étant d'origine légale. Elle empêche également toute entité ou groupe unique de prendre trop de contrôle, ce qui se traduit par une solution vraiment décentralisée. Cette approche rend non seulement SolareumChain plus respectueuse de l'environnement, mais aussi plus sécurisée.
PoH, d'autre part, est conçu pour récompenser ceux qui détiennent des jetons Solareum ($SRM) et remplissent certains critères. Ce mécanisme unique permet à n'importe qui de devenir un validateur, contribuant ainsi à la sécurité et à l'intégrité du réseau.
Plus vous détenez de SRM, plus vous gagnez et avez l'opportunité de participer à la génération d'énergie et de devenir une partie intégrante de l'écosystème SolareumChain. Le SRM est également la devise utilisée pour acheter de l'énergie les uns des autres sur le marché de l'énergie ouvert de Solareum. De plus, puisque le marché est configuré sur la blockchain, chaque transaction et processus de vérification sont publiquement vérifiables, garantissant l'intégrité du réseau.
Cependant, à l'heure actuelle, SolareumChain est encore à l'étape du testnet.
Selon les informations publiées par le site officiel, le réseau de test a été mis en place et fonctionne, et les transactions sont en cours de traitement. Ils ont également collaboré pour connecter deux Tesla Powerwalls au réseau de test, qui sont connectés à d’importantes installations solaires.
Solareum prévoit d'annoncer officiellement le programme pour les développeurs bientôt, invitant les développeurs à construire des applications décentralisées (dApps) sur le testnet pour se préparer au lancement du mainnet. La date de lancement officielle sera annoncée prochainement.
En termes de performance des jetons, SRM n’a connu qu’une augmentation modeste d’environ 35 % au cours du mois dernier, et au cours d’une année, le prix n’a pas connu de fluctuations significatives. De plus, la capitalisation boursière du jeton est inférieure à 1,5 million de dollars, ce qui est encore plus petit que la capitalisation boursière de certains « shitcoins » bien connus.
Cependant, selon la documentation officielle du projet, le suivi sur Twitter et d'autres informations, SRM ne fournit pas autant d'informations détaillées que les projets mentionnés ci-dessus. La documentation met davantage l'accent sur la description des valeurs et des formules mathématiques, avec moins d'accent mis sur les progrès substantiels. Cela met en évidence la caractéristique du jeton d'avoir à la fois des risques élevés et un potentiel élevé.
Il n'y a pas plus de détails. D'une part, on peut comprendre que le projet n'a pas encore été pleinement développé et doit être revitalisé. D'autre part, on peut aussi interpréter que le projet en lui-même n'est rien de plus que cela. Comment il se comportera à l'avenir reste à voir.
Le nom Arkreen est une combinaison d'Ark et de (g)reen, signifiant rassembler des données d'énergie verte et porter l'arche de l'avenir.
Arkreen Network est une infrastructure de réduction des émissions de carbone basée sur le Web3 pour les ressources d’énergie renouvelable distribuées dans le monde entier qui permet la connexion et la monétisation d’applications de réduction des émissions de carbone.
Plus précisément, il relie la production et la demande d’énergie.
Les fournisseurs utilisent le réseau Arkreen pour déclarer la quantité d'énergie renouvelable qu'ils produisent, stockent ou consomment. Le réseau récompense les contributions des fournisseurs participants. Les propriétaires d'équipements photovoltaïques solaires et les ménages qui pratiquent la conservation d'énergie à la demande sont les fournisseurs.
Les acheteurs utilisent le réseau Arkreen pour accéder aux données sur l'électricité et développer des applications et des services basés sur ces données (tels que l'émission de certificats d'énergie renouvelable REC et les centrales électriques virtuelles VPP).
Par exemple, vous pouvez vérifier sur la blockchain du projet pour voir combien de capacité de génération a été utilisée par un générateur d'énergie propre et délivrer simultanément un certificat, comme le montre l'image ci-dessous, pour reconnaître leur contribution.
Pour réaliser les fonctions ci-dessus, le réseau Arkreen doit être construit sur l'IoT (Internet des objets), l'IA (intelligence artificielle), la blockchain (technologie de grand livre distribué) et l'économie de jetons. En numérisant les paramètres et l'état des installations énergétiques, il est possible de créer des environnements jumeaux dans le monde numérique qui reflètent les installations physiques.
En fin de compte, ce que le projet veut accomplir, c'est:
Actuellement, Arkreen prend en charge les formes suivantes de "mineurs" pour participer au minage d'AKRE, et agit également en tant que générateur d'énergie renouvelable :
En plus de la génération d'énergie pouvant participer au minage, Arkreen introduit également un produit de consommation d'énergie - Smart Plug. Smart Plug peut calculer l'énergie consommée par les appareils et programmer l'alimentation à distance. Les utilisateurs peuvent utiliser Smart Plug pour alimenter leurs appareils (comme les climatiseurs) et participer à des actions écologiques. En même temps, chaque Smart Plug va créer un NFT correspondant.
En termes de jetons, AKRE peut être distribué en récompense aux contributeurs qui aident à construire et à maintenir le réseau Arkreen, et peut être utilisé pour payer les frais de transaction du réseau Arkreen et pour payer des entités externes qui utilisent les services de données d'énergie verte fournis par le réseau Arkreen.
L’offre maximale d’AKRE est de 10 000 000 000 (10 milliards). Tous les AKRE du réseau Arkreen seront distribués aux parties prenantes par lots en fonction de l’avancement de la construction du réseau, dont 30 % seront utilisés pour le minage, et le reste sera réparti entre des rôles tels que les équipes, les consultants, les investisseurs et les écosystèmes, mais il y aura certains verrous. Entrepôt et délais de lancement linéaires.
Je n'ai trouvé aucun indice dans les données publiques indiquant que le jeton AKRE a subi un TGE (événement de génération de jetons), suggérant que le projet est toujours en phase de construction. Contrairement aux projets précédents mentionnés, Arkreen se concentre davantage sur les données et les informations liées à l'énergie. Des mises à jour supplémentaires de l'introduction officielle du jeton sont nécessaires pour surveiller de près ses fonctions supplémentaires.
En examinant les projets susmentionnés et l'introduction générale de la piste, nous pouvons trouver les caractéristiques suivantes :
Les projets couvrent plusieurs récits, tels que L1/DePIN ou même RWA
La valeur marchande des projets est relativement faible.
Participer aux activités du projet nécessite un certain seuil, tel que disposer de panneaux solaires, acheter du petit matériel, ou avoir besoin d'ouvrir toute la nouvelle chaîne industrielle de l'énergie.
Le troisième point peut également limiter précisément l'échelle actuelle du projet. En raison de l'implication des chaînes d'intérêts traditionnelles et de multiples parties prenantes dans la production d'énergie propre, des politiques nationales et des intérêts entrelacés en leur sein, les technologies de la chaîne de blocs et de l'IoT peuvent résoudre certains problèmes d'efficacité. Cependant, à ce stade, elles ne sont pas en mesure de perturber complètement le modèle opérationnel de l'industrie de l'énergie traditionnelle.
Cependant, en même temps, ces projets sont tous des défis. La transformation de l'équipement, la persuasion des résidents et l'attraction des fournisseurs d'énergie nécessitent non seulement une expertise technique, mais aussi de vastes connexions sociales et des investissements en ressources. De plus, il s'agit d'investissements à long terme avec des résultats lents.
Mais d'un autre côté, parce que c'est difficile, cela peut mieux refléter la valeur sociale - c'est peut-être aussi l'aspect fondamental qui rend les histoires de ReFi dignes d'attention.
Cependant, dans le marché des crypto-monnaies animé et même frénétique, il y a un gros point d'interrogation sur la question de savoir si les fonds et l'attention ont la patience d'attendre que ces projets "légitimes" se concrétisent. Mais à l'intersection de plusieurs récits qui se chevauchent, choisir de négocier des projets de faible valeur marchande peut également être un bon choix pour se positionner autour des points chauds.