Analyse de la valeur d'Éthereum : Opportunités structurelles dans un cycle baissier

Débutant4/16/2025, 7:48:03 AM
Cet article met l'accent sur le contexte du marché de la baisse significative du prix de l'Ethereum (ETH) depuis avril 2025, et classe systématiquement les fondamentaux du projet, la dynamique des flux de fonds des ETF, l'évolution de la tendance technique, les prédictions de prix futures et les risques politiques. L'article souligne que le rachat centralisé de grayscale ETHE et Fidelity FETH reflète l'aversion au risque croissante sur le marché, tandis que le report de la décision de mise en gage par la SEC a encore exacerbé l'incertitude du marché. En même temps, selon le modèle de prédiction de prix, l'ETH pourrait encore avoir de la marge pour baisser à court terme, et la plage de support potentielle est de 1 200 à 1 400 $. Combiné à la liquidité on-chain, aux politiques macroéconomiques et à la structure technique, cet article fournit des prévisions de marché claires et des avertissements de risque d'investissement, ce qui est une référence incontournable pour les investisseurs dans le contexte actuel de

Vue d'ensemble du projet Ethereum

Ethereum est la première plateforme de blockchain décentralisée à source ouverte au monde avec une fonctionnalité de contrat intelligent. Il a été proposé par Vitalik Buterin à la fin de 2013 et officiellement lancé en 2015. En introduisant un langage de programmation complet de Turing, la plateforme permet aux développeurs de construire et déployer des contrats intelligents auto-exécutants et des applications décentralisées (DApps), étendant considérablement les cas d'utilisation potentiels de la technologie blockchain.

En tant qu'écosystème d'application composable piloté par l'économie des jetons et automatisé par la logique des contrats, Ethereum permet aux utilisateurs d'effectuer des échanges d'actifs pair à pair, de gouvernance des protocoles et d'exécution de logiques commerciales complexes - le tout sans avoir besoin d'autorités centrales ou d'intermédiaires.

Les opérations d'Ethereum sont alimentées par sa cryptomonnaie native, l'ETH, qui sert de principal porteur de valeur et de mécanisme d'incitation au sein de l'écosystème. Avec son haut degré d'ouverture, sa résistance à la censure et sa flexibilité de développement, Ethereum est devenu la plateforme fondamentale pour divers secteurs de la cryptographie tels que DeFi, NFT et les solutions de couche 2. Il continue de mener l'innovation et l'établissement de normes en matière de chaîne de blocs, et est largement considéré comme une infrastructure clé pour l'émergence de l'écosystème Web3.


Identifiant de projet Ethereum (Source: https://coincentral.com/qu-est-ce-que-l-ethereum-le-guide-ultra-débutant/

Dernières nouvelles sur les ETF Ethereum

Selon les dernières données de SoValue, le 15 avril 2025, les ETF Ethereum ont enregistré des sorties nettes importantes, avec un total de 14,1821 millions de dollars de sorties en une seule journée, reflétant la récente augmentation de l'aversion au risque sur le marché et l'ajustement à court terme des fonds à l'allocation d'actifs cryptographiques.

Parmi eux, l'ETHE de Grayscale est une fois de plus devenu le produit ayant la plus grande sortie nette, avec une sortie nette allant jusqu'à 10,5707 millions de dollars en une seule journée, et son flux net cumulatif historique s'est étendu à 4,237 milliards de dollars, continuant à consolider sa position en tant que fonds Ethereum présentant la plus importante «pression de rachat structurelle».

En deuxième position se trouve Fidelity ETF FETH, avec une sortie nette de 3,6114 millions de dollars hier, mais sa performance globale en termes de liquidité reste relativement stable, avec un flux net cumulé historique actuel de 1,358 milliard de dollars, maintenant une forte capacité d'absorption de capital dans l'industrie.

Actuellement, la valeur nette totale des ETF Ethereum spot est de 5,357 milliards de dollars, soit 2,78 % de la capitalisation boursière totale actuelle d'Ethereum, ce qui montre que le marché des ETF est devenu un canal important pour l'allocation des fonds spot d'Ethereum. Malgré la pression de rachat à court terme, la tendance d'allocation à long terme reste résiliente.


Le 15/04/2025, le total des sorties nettes de l'ETF Ethereum spot s'est élevé à 14,18 millions de dollars (Source: https://sosovalue.com/assets/etf/us-eth-spot

La récente tendance du marché d'Ethereum

Au moment de la rédaction, le 16 avril, Ethereum a clôturé à 1 590 $, en baisse de plus de 17 % par rapport à son pic il y a un mois, poursuivant sa tendance à la baisse. À la mi-mars, l'ETH s'est brièvement établi au-dessus de 1 900 $; Après le 31 mars, les prix ont rapidement chuté en dessous de plusieurs supports clés, et des signes de faiblesse sont apparus.

Au fur et à mesure que nous avancions en avril, l'ETH a intensifié sa baisse, atteignant un creux de 1 530 $ le 13 avril. Au cours de cette période, il y a eu plusieurs rebonds à court terme, et la situation générale était toujours sous la pression du seuil de 1 700 $, et la force du rebond était limitée, indiquant que la confiance haussière continuait d'être faible. Du point de vue des changements de volume, l'activité de trading dans le processus de baisse des prix a également considérablement diminué, reflétant davantage le refroidissement de l'enthousiasme pour la participation au marché et la sortie continue des fonds.

Techniquement, la tendance actuelle de l'ETH est tombée en dessous de la boîte de choc précédente, et se trouve dans une fourchette de consolidation faible après le test à la baisse à court terme, si elle ne peut pas rapidement revenir au-dessus de 1 700~1 800 $, il y a un risque de tester davantage le bord inférieur du support de 1 500 $, compte tenu de la faible liquidité actuelle sur la chaîne, des événements macroéconomiques fréquents et des attentes répétées en matière de taux d'intérêt de la Fed, il est recommandé aux investisseurs d'attendre et de voir pour le moment, en attendant un signal d'arrêt structurel plus clair.


Tendance $ETH pendant 03/17 - 04/17 (Source:https://coinmarketcap.com/currencies/ethereum/

Prédiction future du prix de l'Ethereum

Le modèle actuel de prévision de la trajectoire montre que l'ETH continuera à baisser dans les mois à venir, et le prix devrait progressivement tomber dans la fourchette de 1 200 $ à 1 400 $ entre mai et juillet 2025, le niveau pivot continuant à diminuer et le sentiment général de trading restant à la défensive. Parmi eux, le bord inférieur de la fourchette de confiance s'est approché de 800 $, ce qui indique qu'il existe encore une possibilité de nouvelle baisse à court et moyen terme dans un contexte de renforcement de la tendance baissière macroéconomique.

En termes de structure de volatilité, le repli actuel de l'ETH est très similaire à plusieurs cycles de corrections cycliques dans l'histoire, montrant une réaction en chaîne typique de haute pression-perte de support-chute en dessous de la fourchette de consensus. S'il n'y a pas de bénéfice politique majeur ou de rebond significatif de l'activité on-chain, il est difficile de voir un point d'inflexion de retournement clair à court terme.

De plus, la largeur de la bande de confiance donnée par le modèle montre un certain degré d'espace de correction à la hausse, et l'Éther pourrait encore connaître un rebond technique progressif si le retour du capital macro ou la mise à niveau du protocole principal (comme l'augmentation de l'activité d'Ethereum Layer2) est renforcé au cours du T2. Dans l'ensemble, cette phase d'ajustement reste dans le cadre d'une correction à moyen terme et ne constitue pas un signe d'effondrement systémique, et les investisseurs devraient prêter attention aux opportunités de mise en page progressive et aux fenêtres de couverture des risques.

Prévision du prix de l'Éthereum (Source: Prédiction des prix des cryptos · Streamlit)

Avertissement de risque d'investissement Ethereum

Le 15 avril 2025, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a annoncé qu'elle reporterait la décision d'introduire un mécanisme de mise en jeu pour l'ETF Ethereum spot de Grayscale, et la nouvelle date limite de révision a été reportée au 1er juin. La décision reflète la position prudente du régulateur quant à la possibilité d'inclure des produits ETF dans la fonction de revenu on-chain, ce qui pourrait exercer une certaine pression sur les attentes du marché et la confiance des investisseurs.

D'un point de vue technique, après qu'Ethereum a atteint un sommet en début d'année, la tendance des prix est entrée dans un canal baissier à moyen terme, et il n'y a aucun signal clair de stabilisation. En l'absence d'un catalyseur positif substantiel à l'avenir, le prix de l'Éther présente toujours un risque de déclin supplémentaire dans les mois à venir.

Compte tenu de la situation actuelle des flux de capitaux et de la structure technique des prix, il est recommandé aux investisseurs de maintenir une conscience du risque lors de la participation à l'allocation d'actifs liés à Ethereum, d'évaluer prudemment leur propre tolérance au risque et de formuler une stratégie d'investissement stable et progressive pour faire face aux fluctuations potentielles du marché et aux changements de politique.

Conclusion

Face à un paysage de marché en évolution, Ethereum se trouve une fois de plus à un carrefour décisif d'ajustement structurel. Qu'il s'agisse de l'incertitude réglementaire entourant les ETF ou de la pression fondamentale due au déclin de l'activité on-chain, le prix de l'ETH pourrait rester sous pression à court terme.

Cependant, d'un point de vue à moyen et long terme, l'ETH - en tant que composante clé de l'infrastructure Web3 - conserve un fort potentiel d'évolution continue et d'accumulation de valeur. Les investisseurs devraient revenir à la logique fondamentale, faire preuve de prudence et de rationalité, et procéder à des évaluations multidimensionnelles en combinant des signaux macroéconomiques, on-chain et techniques pour saisir les opportunités lors des cycles d'ajustement.

Author: Smarci
* The information is not intended to be and does not constitute financial advice or any other recommendation of any sort offered or endorsed by Gate.io.
* This article may not be reproduced, transmitted or copied without referencing Gate.io. Contravention is an infringement of Copyright Act and may be subject to legal action.

Analyse de la valeur d'Éthereum : Opportunités structurelles dans un cycle baissier

Débutant4/16/2025, 7:48:03 AM
Cet article met l'accent sur le contexte du marché de la baisse significative du prix de l'Ethereum (ETH) depuis avril 2025, et classe systématiquement les fondamentaux du projet, la dynamique des flux de fonds des ETF, l'évolution de la tendance technique, les prédictions de prix futures et les risques politiques. L'article souligne que le rachat centralisé de grayscale ETHE et Fidelity FETH reflète l'aversion au risque croissante sur le marché, tandis que le report de la décision de mise en gage par la SEC a encore exacerbé l'incertitude du marché. En même temps, selon le modèle de prédiction de prix, l'ETH pourrait encore avoir de la marge pour baisser à court terme, et la plage de support potentielle est de 1 200 à 1 400 $. Combiné à la liquidité on-chain, aux politiques macroéconomiques et à la structure technique, cet article fournit des prévisions de marché claires et des avertissements de risque d'investissement, ce qui est une référence incontournable pour les investisseurs dans le contexte actuel de

Vue d'ensemble du projet Ethereum

Ethereum est la première plateforme de blockchain décentralisée à source ouverte au monde avec une fonctionnalité de contrat intelligent. Il a été proposé par Vitalik Buterin à la fin de 2013 et officiellement lancé en 2015. En introduisant un langage de programmation complet de Turing, la plateforme permet aux développeurs de construire et déployer des contrats intelligents auto-exécutants et des applications décentralisées (DApps), étendant considérablement les cas d'utilisation potentiels de la technologie blockchain.

En tant qu'écosystème d'application composable piloté par l'économie des jetons et automatisé par la logique des contrats, Ethereum permet aux utilisateurs d'effectuer des échanges d'actifs pair à pair, de gouvernance des protocoles et d'exécution de logiques commerciales complexes - le tout sans avoir besoin d'autorités centrales ou d'intermédiaires.

Les opérations d'Ethereum sont alimentées par sa cryptomonnaie native, l'ETH, qui sert de principal porteur de valeur et de mécanisme d'incitation au sein de l'écosystème. Avec son haut degré d'ouverture, sa résistance à la censure et sa flexibilité de développement, Ethereum est devenu la plateforme fondamentale pour divers secteurs de la cryptographie tels que DeFi, NFT et les solutions de couche 2. Il continue de mener l'innovation et l'établissement de normes en matière de chaîne de blocs, et est largement considéré comme une infrastructure clé pour l'émergence de l'écosystème Web3.


Identifiant de projet Ethereum (Source: https://coincentral.com/qu-est-ce-que-l-ethereum-le-guide-ultra-débutant/

Dernières nouvelles sur les ETF Ethereum

Selon les dernières données de SoValue, le 15 avril 2025, les ETF Ethereum ont enregistré des sorties nettes importantes, avec un total de 14,1821 millions de dollars de sorties en une seule journée, reflétant la récente augmentation de l'aversion au risque sur le marché et l'ajustement à court terme des fonds à l'allocation d'actifs cryptographiques.

Parmi eux, l'ETHE de Grayscale est une fois de plus devenu le produit ayant la plus grande sortie nette, avec une sortie nette allant jusqu'à 10,5707 millions de dollars en une seule journée, et son flux net cumulatif historique s'est étendu à 4,237 milliards de dollars, continuant à consolider sa position en tant que fonds Ethereum présentant la plus importante «pression de rachat structurelle».

En deuxième position se trouve Fidelity ETF FETH, avec une sortie nette de 3,6114 millions de dollars hier, mais sa performance globale en termes de liquidité reste relativement stable, avec un flux net cumulé historique actuel de 1,358 milliard de dollars, maintenant une forte capacité d'absorption de capital dans l'industrie.

Actuellement, la valeur nette totale des ETF Ethereum spot est de 5,357 milliards de dollars, soit 2,78 % de la capitalisation boursière totale actuelle d'Ethereum, ce qui montre que le marché des ETF est devenu un canal important pour l'allocation des fonds spot d'Ethereum. Malgré la pression de rachat à court terme, la tendance d'allocation à long terme reste résiliente.


Le 15/04/2025, le total des sorties nettes de l'ETF Ethereum spot s'est élevé à 14,18 millions de dollars (Source: https://sosovalue.com/assets/etf/us-eth-spot

La récente tendance du marché d'Ethereum

Au moment de la rédaction, le 16 avril, Ethereum a clôturé à 1 590 $, en baisse de plus de 17 % par rapport à son pic il y a un mois, poursuivant sa tendance à la baisse. À la mi-mars, l'ETH s'est brièvement établi au-dessus de 1 900 $; Après le 31 mars, les prix ont rapidement chuté en dessous de plusieurs supports clés, et des signes de faiblesse sont apparus.

Au fur et à mesure que nous avancions en avril, l'ETH a intensifié sa baisse, atteignant un creux de 1 530 $ le 13 avril. Au cours de cette période, il y a eu plusieurs rebonds à court terme, et la situation générale était toujours sous la pression du seuil de 1 700 $, et la force du rebond était limitée, indiquant que la confiance haussière continuait d'être faible. Du point de vue des changements de volume, l'activité de trading dans le processus de baisse des prix a également considérablement diminué, reflétant davantage le refroidissement de l'enthousiasme pour la participation au marché et la sortie continue des fonds.

Techniquement, la tendance actuelle de l'ETH est tombée en dessous de la boîte de choc précédente, et se trouve dans une fourchette de consolidation faible après le test à la baisse à court terme, si elle ne peut pas rapidement revenir au-dessus de 1 700~1 800 $, il y a un risque de tester davantage le bord inférieur du support de 1 500 $, compte tenu de la faible liquidité actuelle sur la chaîne, des événements macroéconomiques fréquents et des attentes répétées en matière de taux d'intérêt de la Fed, il est recommandé aux investisseurs d'attendre et de voir pour le moment, en attendant un signal d'arrêt structurel plus clair.


Tendance $ETH pendant 03/17 - 04/17 (Source:https://coinmarketcap.com/currencies/ethereum/

Prédiction future du prix de l'Ethereum

Le modèle actuel de prévision de la trajectoire montre que l'ETH continuera à baisser dans les mois à venir, et le prix devrait progressivement tomber dans la fourchette de 1 200 $ à 1 400 $ entre mai et juillet 2025, le niveau pivot continuant à diminuer et le sentiment général de trading restant à la défensive. Parmi eux, le bord inférieur de la fourchette de confiance s'est approché de 800 $, ce qui indique qu'il existe encore une possibilité de nouvelle baisse à court et moyen terme dans un contexte de renforcement de la tendance baissière macroéconomique.

En termes de structure de volatilité, le repli actuel de l'ETH est très similaire à plusieurs cycles de corrections cycliques dans l'histoire, montrant une réaction en chaîne typique de haute pression-perte de support-chute en dessous de la fourchette de consensus. S'il n'y a pas de bénéfice politique majeur ou de rebond significatif de l'activité on-chain, il est difficile de voir un point d'inflexion de retournement clair à court terme.

De plus, la largeur de la bande de confiance donnée par le modèle montre un certain degré d'espace de correction à la hausse, et l'Éther pourrait encore connaître un rebond technique progressif si le retour du capital macro ou la mise à niveau du protocole principal (comme l'augmentation de l'activité d'Ethereum Layer2) est renforcé au cours du T2. Dans l'ensemble, cette phase d'ajustement reste dans le cadre d'une correction à moyen terme et ne constitue pas un signe d'effondrement systémique, et les investisseurs devraient prêter attention aux opportunités de mise en page progressive et aux fenêtres de couverture des risques.

Prévision du prix de l'Éthereum (Source: Prédiction des prix des cryptos · Streamlit)

Avertissement de risque d'investissement Ethereum

Le 15 avril 2025, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a annoncé qu'elle reporterait la décision d'introduire un mécanisme de mise en jeu pour l'ETF Ethereum spot de Grayscale, et la nouvelle date limite de révision a été reportée au 1er juin. La décision reflète la position prudente du régulateur quant à la possibilité d'inclure des produits ETF dans la fonction de revenu on-chain, ce qui pourrait exercer une certaine pression sur les attentes du marché et la confiance des investisseurs.

D'un point de vue technique, après qu'Ethereum a atteint un sommet en début d'année, la tendance des prix est entrée dans un canal baissier à moyen terme, et il n'y a aucun signal clair de stabilisation. En l'absence d'un catalyseur positif substantiel à l'avenir, le prix de l'Éther présente toujours un risque de déclin supplémentaire dans les mois à venir.

Compte tenu de la situation actuelle des flux de capitaux et de la structure technique des prix, il est recommandé aux investisseurs de maintenir une conscience du risque lors de la participation à l'allocation d'actifs liés à Ethereum, d'évaluer prudemment leur propre tolérance au risque et de formuler une stratégie d'investissement stable et progressive pour faire face aux fluctuations potentielles du marché et aux changements de politique.

Conclusion

Face à un paysage de marché en évolution, Ethereum se trouve une fois de plus à un carrefour décisif d'ajustement structurel. Qu'il s'agisse de l'incertitude réglementaire entourant les ETF ou de la pression fondamentale due au déclin de l'activité on-chain, le prix de l'ETH pourrait rester sous pression à court terme.

Cependant, d'un point de vue à moyen et long terme, l'ETH - en tant que composante clé de l'infrastructure Web3 - conserve un fort potentiel d'évolution continue et d'accumulation de valeur. Les investisseurs devraient revenir à la logique fondamentale, faire preuve de prudence et de rationalité, et procéder à des évaluations multidimensionnelles en combinant des signaux macroéconomiques, on-chain et techniques pour saisir les opportunités lors des cycles d'ajustement.

Author: Smarci
* The information is not intended to be and does not constitute financial advice or any other recommendation of any sort offered or endorsed by Gate.io.
* This article may not be reproduced, transmitted or copied without referencing Gate.io. Contravention is an infringement of Copyright Act and may be subject to legal action.
Start Now
Sign up and get a
$100
Voucher!