Avant de plonger dans Gelato, il est essentiel de comprendre d'abord la signification et les perspectives de RaaS dans son ensemble.
Tout d'abord, la demande d'expansion de capacité existe toujours, et l'expansion de capacité est toujours une technologie clé pour atteindre l'adoption de masse de Web3. Bien que la couche 2 existante ait initialement résolu le besoin d'expansion, les Dapps doivent encore concourir pour l'espace de bloc, en particulier pour les cas d'utilisation à forte demande de transactions (en particulier les jeux et les applications sociales). Les augmentations significatives des frais de transaction et des temps d'attente continuent d'impact l'expérience utilisateur. Pendant les marchés haussiers, lorsque les volumes de transactions augmentent de manière spectaculaire, la demande de scalabilité va encore croître. En fait, la croissance continue du TVL des L2 reflète également la demande du marché pour des solutions de mise à l'échelle depuis 2023.
Deuxièmement, la demande de personnalisation des blockchains ne cesse d'augmenter. Même les Dapps qui ont prospéré sur les chaînes existantes, sous la pression de la flexibilité dans la couche de disponibilité des données (DA), du MEV, du temps de génération de bloc, de la scalabilité, de l'acquisition de clients, de la tokenomie et de l'expansion de l'écosystème, vont passer à la construction de leurs propres Rollups d'application spécifiques personnalisables, surtout lorsque les besoins de compositionnalité de la Dapp ne sont pas élevés.
Troisièmement, passer de Dapp à Appchain permettra non seulement de sécuriser des revenus supplémentaires pour l'écosystème en réduisant la perte de valeur des frais de gaz (qui peuvent être bloqués par la partie projet ou retournés aux utilisateurs), mais aussi d'attirer davantage de validateurs pour miser des jetons et augmenter la liquidité au sein de l'écosystème. Cela renforcera les jetons du projet initial et améliorera considérablement le volant économique.
Parmi les diverses solutions de mise à l'échelle disponibles, le rollup sera l'un des choix principaux. En tant que solution de mise à l'échelle centrale choisie par Ethereum, les rollups ont une certaine orthodoxie. Actuellement, les rollups polyvalents ont été testés sur le marché et leur technologie est relativement mature. Leurs cadres de développement peuvent être directement utilisés.
Actuellement, il y a une demande croissante de L2 en raison de la conversion des Dapps en Appchains. Les Appchains se concentrent principalement sur la personnalisation de la chaîne pour répondre aux besoins des Dapps et sur la construction d'un écosystème pour attirer les utilisateurs et faciliter la migration des utilisateurs. Par conséquent, si la chaîne d'application elle-même n'a pas besoin de donner la priorité à l'innovation technologique de la chaîne publique et se concentre plutôt sur son cœur de métier, il peut être plus efficace de sous-traiter le processus de développement et de maintenance. Cela permet de se concentrer davantage sur le développement du cœur de métier. De plus, les Appchains nécessitent une équipe technique professionnelle pour fournir des services de conseil pour divers cadres Rollup, couches DA et autres solutions.
Le modèle économique central de la plateforme RaaS est de devenir le AWS et Google du monde Web3, de devenir un distributeur de middleware blockchain et d'en tirer des profits. Par conséquent, l'échelle et la qualité de l'écosystème de middleware qui peut être capturé deviendront la principale concurrence de la plateforme RaaS. force. De plus, en tant qu'opérateur de Rollup, la plateforme RaaS capturera également les frais de transaction et les revenus de MEV.
Selon la classification de Messari, l'écosystème RaaS comprend actuellement trois types principaux de projets : les SDK, les ensembles de séquenceurs partagés et le déploiement sans code. Gelato appartient à la catégorie du déploiement sans code, offrant un service complet aux développeurs en intégrant des cadres SDK et des services middleware. D'autres projets de la même catégorie incluent Lumoz, Altlayer, Caldera, Conduit, etc.
(Source de l'image : Messari)
Fondée en 2019, Gelato a initialement aidé les développeurs à créer des contrats intelligents automatisés, sans frais de gaz et capables de calcul hors chaîne, et est un leader dans ce domaine. En septembre 2023, Gelato a achevé sa transformation en une plateforme RaaS, héritant de sa technologie en développement de contrats intelligents et de ses avantages accumulés dans l'écologie de l'infrastructure, et sa compétitivité dans ce domaine ne peut être sous-estimée.
Actuellement, Gelato est aux premiers stades de RaaS. Son cadre L2 initial était basé sur Polygon CDK, et en décembre 2023, il a officiellement annoncé son soutien à OP Stack, avec des plans pour adopter plus de cadres à l'avenir. En ce qui concerne la couche DA, il prend actuellement en charge Ethereum, Celestia DA, Avail, et Eigen Layer DA.
Il y a actuellement deux projets qui ont choisi Gelato comme prestataire de services RaaS : Astar et Lisk. Astar est le premier L2 sur Gelato à utiliser Polygon CDK. Au 26 décembre 2023, plus de 3 000 contrats intelligents ont été déployés sur Astar zkEVM, plus de 15 000 portefeuilles ont été créés, et un total de plus de 300 millions de transactions ont été effectuées. Lisk sera le premier L2 lancé sur Gelato en utilisant le cadre OP Stack, mettant l'accent sur le développement des écosystèmes RWA et DePIN.
Afin de réduire la difficulté de développement, Gelato a lancé la plateforme de déploiement en décembre 2023. Les développeurs peuvent directement choisir le framework Rollup, la couche de disponibilité des données et l'intégration middleware, et créer un Rollup en quelques clics.
Pourquoi croyons-nous que Gelato sera très compétitif dans le secteur RaaS, malgré le fait de ne pas être un entrant précoce ?
Gelato est profondément impliqué dans le développement de l'infrastructure Web3 depuis plus de quatre ans. L'expérience de développement approfondie de Gelato et les ressources de son écosystème renforceront directement son expansion dans le secteur RaaS. Plus précisément, l'avantage compétitif de Gelato se reflète dans trois aspects : (1) Intégration des services middleware natifs Web3 de Gelato, améliorant considérablement l'expérience de développement pour les contrats intelligents sur les rollups ; (2) Intégration d'un écosystème complet ; (3) Intégration de solutions d'abstraction de compte natives.
Gelato était à l'origine utilisé comme backend de développement décentralisé pour Web3, dans le but d'optimiser le développement et l'expérience d'utilisation des smart contracts. Ses fonctions principales comprennent : l'automatisation des contrats, les transactions sans gaz mises en œuvre par Relay, la détection et le calcul des données hors chaîne, et le VRF.
Une chose que les utilisateurs négligent souvent est que la fonction de contrat intelligent ne peut pas être déclenchée automatiquement. Au lieu de cela, une transaction on-chain doit être envoyée par le compte EOA pour exécuter la fonction du contrat. Les ordres limités DEX, la capitalisation automatique et le règlement des prêts nécessitent tous une automatisation contractuelle. L'automatisation est la fonction principale de Gelato, qui élimine le coût des opérations manuelles ou de l'exécution de bots par les développeurs de contrats. Gelato, en tant que place de marché, réunit deux parties : les développeurs qui souhaitent automatiser les transactions, et les opérateurs d'infrastructure qui exécutent des bots pour trouver des tâches à accomplir en échange d'un frais pour le service.
Il existe trois rôles dans l’architecture réseau de Gelato, à savoir Écouteur d’événements, Vérificateur et Exécuteur. L’écouteur est responsable de la surveillance des événements sur la chaîne. Lorsque la condition de déclenchement est remplie, la logique utilisateur est soumise au vérificateur. Le vérificateur vérifie si la tâche automatisée peut être exécutée à un moment donné en fonction de la logique. Lorsque la condition de déclenchement est considérée comme correctement remplie, le vérificateur soumet la transaction à l’exécuteur. Executor est un réseau d’opérateurs d’infrastructure, responsable de l’exécution finale des transactions on-chain, également connu sous le nom de Bot ou Keeper.
Dans les transactions standard sur la chaîne, les utilisateurs doivent déposer des jetons natifs dans leurs portefeuilles EOA (Externally Owned Account) pour couvrir les frais de gaz, une étape qui entrave souvent l'intégration de nouveaux utilisateurs. Cependant, avec Gelato relay, les utilisateurs peuvent initier des transactions simplement en signant un message permettant aux utilisateurs de faire couvrir leurs frais de transaction par les développeurs, ou, en alternative, les utilisateurs peuvent choisir de payer les frais de gaz avec n'importe quel jeton ERC20. De plus, Gelato relay dispose d'un système de paiement plus flexible; 1balance permettant aux utilisateurs de gérer et régler tous leurs coûts sur différents réseaux à partir d'un solde unique et pratique.
Gelato met à niveau Automate vers Web3 Functions. Cette mise à niveau permettra de surmonter la limitation selon laquelle les contrats intelligents ne peuvent pas se connecter aux données hors chaîne, ce qui permettra aux développeurs de calculer et d’exécuter des transactions sur la chaîne en fonction de n’importe quelle donnée hors chaîne. Les fonctions écrites en Typescript, stockées sur IPFS et exécutées par Gelato, permettent une intégration transparente avec les données hors chaîne, une puissance de calcul améliorée (évitant les calculs complexes consommant de grandes quantités de gaz sur la chaîne) et une exécution logique personnalisable.
La fonction VRF est largement utilisée dans les jeux, la génération de NFT, l'élection aléatoire des validateurs et d'autres domaines. La clé est que l'entité exploitant cette fonction peut générer des nombres aléatoires et prouver leur caractère aléatoire et leur exactitude. Les nombres aléatoires générés doivent être sans préférence et imprévisibles, d'autres peuvent prouver que le processus de génération de l'aléatoire n'est pas malveillant.
Le composant principal de Gelato VRF est Drand. Le réseau Drand se compose d'un groupe de nœuds décentralisés qui parviennent à un consensus sur le paramètre de seuil avant de générer le nombre aléatoire. Chaque nœud crée une signature et la diffuse à travers le réseau. Une fois que le paramètre de seuil est atteint, le dernier nœud crée la signature BLS finale, qui peut être vérifiée par l'ensemble du réseau pour son authenticité. Le nombre aléatoire est alors la valeur de hachage de cette signature.
Gelato possède un avantage concurrentiel solide dans ses services natifs. Les fonctions de Gelato prennent en charge jusqu'à 15 réseaux blockchain. Selon le récapitulatif de la feuille de route des produits du premier semestre 2023, plus de 400 applications ont intégré Gelato, et plus de 5,5 millions de transactions ont été effectuées à l'aide de Gelato. Les données s'améliorent rapidement, avec plus de 450 intégrations et plus de 6,4 millions de transactions effectuées à la fin de 2023. Notamment, des projets de premier plan tels que MakerDAO, Gnosis Pay et Pancake Swap ont intégré ses services. Chainlink est le seul concurrent direct dans ce domaine.
Basé sur le service Relay, Gelato a développé le kit Relay et a travaillé avec Safe pour créer un SDK d'abstraction de compte. L'abstraction de compte de Safe se compose de plusieurs kits, dont le kit de base est développé par lui-même et certains kits utilisent des solutions tierces. Le kit Relay fourni par Gelato met en œuvre la fonction d'abstraction de paiement, c'est-à-dire que les utilisateurs peuvent directement utiliser des jetons natifs ou des jetons ERC-20 pour payer les frais de transaction sur Ethereum, pas seulement de l'ETH.
L'abstraction de compte peut être divisée en deux étapes clés : l'abstraction de signature et l'abstraction de paiement. La première permet à divers comptes de contrat d'utiliser différents schémas de vérification de signature (tels que la signature de clé privée unique de l'EOA, l'agrégation de signatures multiples, etc.), tandis que la seconde fournit principalement des options pour payer les frais de gaz avec des jetons personnalisés ou des paiements de tiers. Nous savons que des chaînes publiques de couche 2 comme zkSync et StarkNet ont développé des solutions d'abstraction de compte natives. Par rapport à l'utilisation directe de la solution AA dans le SDK, quels sont les avantages de l'abstraction de compte fournie par Gelato ?
En bref, le ZK-Rollup actuel implémente essentiellement bien le processus d'abstraction de signature, mais l'abstraction de paiement n'a pas encore été développée de manière mature. Gelato utilise ses propres services Relay et 1Balance, et a vérifié sa capacité à effectuer des paiements flexibles et des transactions sans gaz. Il dispose d'une solution relativement mature pour compléter l'abstraction de paiement. L'abstraction de paiement est également le moyen le plus direct d'améliorer l'expérience utilisateur (UX), et Gelato et le kit de développement logiciel The AA intégré à Safe peuvent également être utilisés directement pour réaliser une connexion de compte social et une expérience de mémoire sans mots.
Dans l'analyse du schéma de piste RaaS, nous avons mentionné que la distribution des ressources middleware sera l'un des principaux atouts de la plateforme RaaS. Bien que la couche 2 générale fournisse un SDK, le développement d'une chaîne nécessite également le développement d'une série de fonctions telles que des explorateurs de blocs, des indexeurs, des oracles et des ponts inter-chaînes. Gelato a accumulé un grand nombre de partenariats en infrastructure et middleware au cours de ses quatre années d'activité et peut être utilisé directement comme un outil de développement, fournissant un kit prêt à l'emploi pour le chaînage en un clic. Actuellement, le Gelato RaaS Marketplace propose 27 services d'intégration middleware, mais il convient de noter que Gelato a intégré plus de 400 applications dans le secteur de l'activité Web3. Ces clients seront rapidement convertis en ressources de distribution, favorisant grandement le développement de l'écosystème Gelato RaaS.
Les projets de la même catégorie de déploiement sans code comprennent Conduit, Altlayer, Caldera et Lumoz. Des informations de base sur chaque projet peuvent être trouvées dans le tableau suivant.
En termes d'expansion de l'écosystème, seuls quelques projets ont utilisé des services RaaS pour lancer leurs chaînes. De nombreux pionniers dans la piste RaaS n'ont pas des données relativement idéales. Il est actuellement difficile pour nous de mesurer la compétitivité des projets en fonction du nombre de chaînes émises.
En examinant les ressources des intergiciels, le marché Gelato RaaS ne présente pas d'avantage numérique en termes d'intégrations. Cependant, l'écosystème de Gelato, composé de plus de 400 applications, pourrait servir de réserve pour le marché. Il est essentiel de surveiller de près la croissance de l'intégration de Gelato pour évaluer son évolution en termes de compétitivité dans le secteur du RaaS.
Dans l’ensemble, la piste RaaS n’en est encore qu’à ses débuts, et de nombreux projets sont encore au stade du réseau de test. Il est difficile de juger du projet phare à partir des données existantes. Altlayer vient d’être lancé sur Binance Launchpad récemment. À l’heure actuelle, seuls Altlayer et Gelato émettent des tokens dans le cadre du RaaS, qui sont les seules cibles du marché secondaire pour le RaaS. À en juger par la comparaison de l’évaluation entre les deux, la valeur marchande actuelle d’Altlayer est de 451 466 031 $ et son FDV est de 4 104 236 647 $. La valeur marchande de Gelato est de 167 412 873 $ et son FDV est de 287 476 805 $. Quelle que soit la valeur marchande ou la valeur FDV, l’évaluation de Gelato est plus rentable.
GEL est le jeton natif de Gelato. Actuellement, l'économie des jetons est encore axée sur l'activité Automate et n'a pas encore été activée pour l'activité RaaS.
L'opérateur de bot responsable de l'exécution d'Automate ne peut participer au réseau qu'en misant des GEL. Les revenus proviennent de deux sources : 1) les frais de transaction facturés en plus de chaque transaction et 2) les opportunités de marché pouvant être exploitées en exécutant des transactions en arrière-plan. Un comportement malveillant des bots pourrait entraîner des réductions.
En juillet 2023, Gelato a mis à jour sa tokenomique et ses mécanismes d'allocation des tâches pour accélérer la roue de Gelato. Après la mise à jour, les bots doivent toujours miser des $GEL pour rejoindre le réseau. Pour devenir un nœud, un minimum de 150k $GEL doit être misé, avec une période de déverrouillage de trois mois. Gelato a ajusté son algorithme d'allocation de tâches parallèles. Gelato attribue des tâches aux opérateurs de nœuds en fonction du montant de $GEL qu'ils misent, encourageant les opérateurs de nœuds à miser continuellement plus de $GEL, stimulant ainsi davantage la roue de mise en jeu.
Le tokenomics de Gelato pourrait potentiellement s'intégrer à son activité RaaS à l'avenir, ce qui nécessite davantage d'observation.
L'expansion de Gelato dans RaaS créera une présence plus impactante dans l'espace narratif. Ce changement, des services de développement en back-end qui ne sont pas directement visibles par les utilisateurs, vers une plate-forme RaaS plus visible sur le marché, ouvrira de nouvelles opportunités de croissance pour Gelato. D'un point de vue technique, l'automatisation native de Gelato, l'abstraction de compte et autres services permettront le développement de la couche 2 (L2), offrant une expérience plus pratique pour les développeurs et les utilisateurs de L2. De plus, l'automatisation des tâches et l'abstraction des comptes optimiseront les coûts en réduisant les opérations complexes on-chain et en diminuant les coûts de gaz. Par conséquent, la transition vers L2 présente également de nouvelles possibilités pour les services natifs de Gelato. Grâce aux ressources client accumulées de son activité de middleware au fil des ans, Gelato peut rapidement exploiter ces ressources pour renforcer le développement de L2. Cette transformation permet d'établir une relation mutuellement bénéfique entre les deux principaux secteurs d'activité.
À en juger par les performances du jeton, l'annonce de Gelato de sa transformation en une plateforme RaaS (Robot-as-a-Service) en septembre de l'année dernière n'a pas eu un impact significatif sur le prix du jeton. Ce n'est que le mois dernier que le marché a progressivement commencé à découvrir la transformation en RaaS de Gelato, ce qui a entraîné le prix à partir de 0,3 $ et à connaître une augmentation significative. Cette augmentation peut principalement être attribuée à l'engouement entourant la mise à niveau de Cancun et à la popularité apportée par l'inscription de ALT sur Binance dans la catégorie RaaS. La catégorie RaaS a toujours manqué de cibles d'engouement secondaires, c'est pourquoi elle n'a pas reçu assez d'attention du marché. Cependant, avec la mise à niveau de Cancun et le lancement de ALT, les utilisateurs ordinaires commencent à porter attention à la catégorie RaaS, et sa valeur est progressivement découverte. Actuellement, il n'y a pas beaucoup de cibles secondaires dans la catégorie RaaS. Les fonds d'engouement pour cette catégorie sont principalement axés sur les jetons ALT et GEL. Gelato a un long temps de développement, des fondamentaux solides et des ressources écologiques abondantes. Sa valeur actuelle sur le marché est encore relativement sous-évaluée, ce qui en fait une période cruciale pour sa croissance. Cependant, il est important de noter que Gelato n'occupe pas actuellement la position de leader dans la catégorie RaaS, il est donc nécessaire de continuer à surveiller sa compétitivité à l'avenir.
Les efforts ultérieurs pour ce projet impliqueront l'adoption de services RaaS (Robot-as-a-Service), la cotation de jetons et potentiellement des modifications de l'économie des jetons. Actuellement, le projet occupe une position de premier plan dans le domaine des services automatisés. S'il parvient à sécuriser une position de leader sur le marché du RaaS, il validera davantage son potentiel de croissance significatif.
Share
Content
Avant de plonger dans Gelato, il est essentiel de comprendre d'abord la signification et les perspectives de RaaS dans son ensemble.
Tout d'abord, la demande d'expansion de capacité existe toujours, et l'expansion de capacité est toujours une technologie clé pour atteindre l'adoption de masse de Web3. Bien que la couche 2 existante ait initialement résolu le besoin d'expansion, les Dapps doivent encore concourir pour l'espace de bloc, en particulier pour les cas d'utilisation à forte demande de transactions (en particulier les jeux et les applications sociales). Les augmentations significatives des frais de transaction et des temps d'attente continuent d'impact l'expérience utilisateur. Pendant les marchés haussiers, lorsque les volumes de transactions augmentent de manière spectaculaire, la demande de scalabilité va encore croître. En fait, la croissance continue du TVL des L2 reflète également la demande du marché pour des solutions de mise à l'échelle depuis 2023.
Deuxièmement, la demande de personnalisation des blockchains ne cesse d'augmenter. Même les Dapps qui ont prospéré sur les chaînes existantes, sous la pression de la flexibilité dans la couche de disponibilité des données (DA), du MEV, du temps de génération de bloc, de la scalabilité, de l'acquisition de clients, de la tokenomie et de l'expansion de l'écosystème, vont passer à la construction de leurs propres Rollups d'application spécifiques personnalisables, surtout lorsque les besoins de compositionnalité de la Dapp ne sont pas élevés.
Troisièmement, passer de Dapp à Appchain permettra non seulement de sécuriser des revenus supplémentaires pour l'écosystème en réduisant la perte de valeur des frais de gaz (qui peuvent être bloqués par la partie projet ou retournés aux utilisateurs), mais aussi d'attirer davantage de validateurs pour miser des jetons et augmenter la liquidité au sein de l'écosystème. Cela renforcera les jetons du projet initial et améliorera considérablement le volant économique.
Parmi les diverses solutions de mise à l'échelle disponibles, le rollup sera l'un des choix principaux. En tant que solution de mise à l'échelle centrale choisie par Ethereum, les rollups ont une certaine orthodoxie. Actuellement, les rollups polyvalents ont été testés sur le marché et leur technologie est relativement mature. Leurs cadres de développement peuvent être directement utilisés.
Actuellement, il y a une demande croissante de L2 en raison de la conversion des Dapps en Appchains. Les Appchains se concentrent principalement sur la personnalisation de la chaîne pour répondre aux besoins des Dapps et sur la construction d'un écosystème pour attirer les utilisateurs et faciliter la migration des utilisateurs. Par conséquent, si la chaîne d'application elle-même n'a pas besoin de donner la priorité à l'innovation technologique de la chaîne publique et se concentre plutôt sur son cœur de métier, il peut être plus efficace de sous-traiter le processus de développement et de maintenance. Cela permet de se concentrer davantage sur le développement du cœur de métier. De plus, les Appchains nécessitent une équipe technique professionnelle pour fournir des services de conseil pour divers cadres Rollup, couches DA et autres solutions.
Le modèle économique central de la plateforme RaaS est de devenir le AWS et Google du monde Web3, de devenir un distributeur de middleware blockchain et d'en tirer des profits. Par conséquent, l'échelle et la qualité de l'écosystème de middleware qui peut être capturé deviendront la principale concurrence de la plateforme RaaS. force. De plus, en tant qu'opérateur de Rollup, la plateforme RaaS capturera également les frais de transaction et les revenus de MEV.
Selon la classification de Messari, l'écosystème RaaS comprend actuellement trois types principaux de projets : les SDK, les ensembles de séquenceurs partagés et le déploiement sans code. Gelato appartient à la catégorie du déploiement sans code, offrant un service complet aux développeurs en intégrant des cadres SDK et des services middleware. D'autres projets de la même catégorie incluent Lumoz, Altlayer, Caldera, Conduit, etc.
(Source de l'image : Messari)
Fondée en 2019, Gelato a initialement aidé les développeurs à créer des contrats intelligents automatisés, sans frais de gaz et capables de calcul hors chaîne, et est un leader dans ce domaine. En septembre 2023, Gelato a achevé sa transformation en une plateforme RaaS, héritant de sa technologie en développement de contrats intelligents et de ses avantages accumulés dans l'écologie de l'infrastructure, et sa compétitivité dans ce domaine ne peut être sous-estimée.
Actuellement, Gelato est aux premiers stades de RaaS. Son cadre L2 initial était basé sur Polygon CDK, et en décembre 2023, il a officiellement annoncé son soutien à OP Stack, avec des plans pour adopter plus de cadres à l'avenir. En ce qui concerne la couche DA, il prend actuellement en charge Ethereum, Celestia DA, Avail, et Eigen Layer DA.
Il y a actuellement deux projets qui ont choisi Gelato comme prestataire de services RaaS : Astar et Lisk. Astar est le premier L2 sur Gelato à utiliser Polygon CDK. Au 26 décembre 2023, plus de 3 000 contrats intelligents ont été déployés sur Astar zkEVM, plus de 15 000 portefeuilles ont été créés, et un total de plus de 300 millions de transactions ont été effectuées. Lisk sera le premier L2 lancé sur Gelato en utilisant le cadre OP Stack, mettant l'accent sur le développement des écosystèmes RWA et DePIN.
Afin de réduire la difficulté de développement, Gelato a lancé la plateforme de déploiement en décembre 2023. Les développeurs peuvent directement choisir le framework Rollup, la couche de disponibilité des données et l'intégration middleware, et créer un Rollup en quelques clics.
Pourquoi croyons-nous que Gelato sera très compétitif dans le secteur RaaS, malgré le fait de ne pas être un entrant précoce ?
Gelato est profondément impliqué dans le développement de l'infrastructure Web3 depuis plus de quatre ans. L'expérience de développement approfondie de Gelato et les ressources de son écosystème renforceront directement son expansion dans le secteur RaaS. Plus précisément, l'avantage compétitif de Gelato se reflète dans trois aspects : (1) Intégration des services middleware natifs Web3 de Gelato, améliorant considérablement l'expérience de développement pour les contrats intelligents sur les rollups ; (2) Intégration d'un écosystème complet ; (3) Intégration de solutions d'abstraction de compte natives.
Gelato était à l'origine utilisé comme backend de développement décentralisé pour Web3, dans le but d'optimiser le développement et l'expérience d'utilisation des smart contracts. Ses fonctions principales comprennent : l'automatisation des contrats, les transactions sans gaz mises en œuvre par Relay, la détection et le calcul des données hors chaîne, et le VRF.
Une chose que les utilisateurs négligent souvent est que la fonction de contrat intelligent ne peut pas être déclenchée automatiquement. Au lieu de cela, une transaction on-chain doit être envoyée par le compte EOA pour exécuter la fonction du contrat. Les ordres limités DEX, la capitalisation automatique et le règlement des prêts nécessitent tous une automatisation contractuelle. L'automatisation est la fonction principale de Gelato, qui élimine le coût des opérations manuelles ou de l'exécution de bots par les développeurs de contrats. Gelato, en tant que place de marché, réunit deux parties : les développeurs qui souhaitent automatiser les transactions, et les opérateurs d'infrastructure qui exécutent des bots pour trouver des tâches à accomplir en échange d'un frais pour le service.
Il existe trois rôles dans l’architecture réseau de Gelato, à savoir Écouteur d’événements, Vérificateur et Exécuteur. L’écouteur est responsable de la surveillance des événements sur la chaîne. Lorsque la condition de déclenchement est remplie, la logique utilisateur est soumise au vérificateur. Le vérificateur vérifie si la tâche automatisée peut être exécutée à un moment donné en fonction de la logique. Lorsque la condition de déclenchement est considérée comme correctement remplie, le vérificateur soumet la transaction à l’exécuteur. Executor est un réseau d’opérateurs d’infrastructure, responsable de l’exécution finale des transactions on-chain, également connu sous le nom de Bot ou Keeper.
Dans les transactions standard sur la chaîne, les utilisateurs doivent déposer des jetons natifs dans leurs portefeuilles EOA (Externally Owned Account) pour couvrir les frais de gaz, une étape qui entrave souvent l'intégration de nouveaux utilisateurs. Cependant, avec Gelato relay, les utilisateurs peuvent initier des transactions simplement en signant un message permettant aux utilisateurs de faire couvrir leurs frais de transaction par les développeurs, ou, en alternative, les utilisateurs peuvent choisir de payer les frais de gaz avec n'importe quel jeton ERC20. De plus, Gelato relay dispose d'un système de paiement plus flexible; 1balance permettant aux utilisateurs de gérer et régler tous leurs coûts sur différents réseaux à partir d'un solde unique et pratique.
Gelato met à niveau Automate vers Web3 Functions. Cette mise à niveau permettra de surmonter la limitation selon laquelle les contrats intelligents ne peuvent pas se connecter aux données hors chaîne, ce qui permettra aux développeurs de calculer et d’exécuter des transactions sur la chaîne en fonction de n’importe quelle donnée hors chaîne. Les fonctions écrites en Typescript, stockées sur IPFS et exécutées par Gelato, permettent une intégration transparente avec les données hors chaîne, une puissance de calcul améliorée (évitant les calculs complexes consommant de grandes quantités de gaz sur la chaîne) et une exécution logique personnalisable.
La fonction VRF est largement utilisée dans les jeux, la génération de NFT, l'élection aléatoire des validateurs et d'autres domaines. La clé est que l'entité exploitant cette fonction peut générer des nombres aléatoires et prouver leur caractère aléatoire et leur exactitude. Les nombres aléatoires générés doivent être sans préférence et imprévisibles, d'autres peuvent prouver que le processus de génération de l'aléatoire n'est pas malveillant.
Le composant principal de Gelato VRF est Drand. Le réseau Drand se compose d'un groupe de nœuds décentralisés qui parviennent à un consensus sur le paramètre de seuil avant de générer le nombre aléatoire. Chaque nœud crée une signature et la diffuse à travers le réseau. Une fois que le paramètre de seuil est atteint, le dernier nœud crée la signature BLS finale, qui peut être vérifiée par l'ensemble du réseau pour son authenticité. Le nombre aléatoire est alors la valeur de hachage de cette signature.
Gelato possède un avantage concurrentiel solide dans ses services natifs. Les fonctions de Gelato prennent en charge jusqu'à 15 réseaux blockchain. Selon le récapitulatif de la feuille de route des produits du premier semestre 2023, plus de 400 applications ont intégré Gelato, et plus de 5,5 millions de transactions ont été effectuées à l'aide de Gelato. Les données s'améliorent rapidement, avec plus de 450 intégrations et plus de 6,4 millions de transactions effectuées à la fin de 2023. Notamment, des projets de premier plan tels que MakerDAO, Gnosis Pay et Pancake Swap ont intégré ses services. Chainlink est le seul concurrent direct dans ce domaine.
Basé sur le service Relay, Gelato a développé le kit Relay et a travaillé avec Safe pour créer un SDK d'abstraction de compte. L'abstraction de compte de Safe se compose de plusieurs kits, dont le kit de base est développé par lui-même et certains kits utilisent des solutions tierces. Le kit Relay fourni par Gelato met en œuvre la fonction d'abstraction de paiement, c'est-à-dire que les utilisateurs peuvent directement utiliser des jetons natifs ou des jetons ERC-20 pour payer les frais de transaction sur Ethereum, pas seulement de l'ETH.
L'abstraction de compte peut être divisée en deux étapes clés : l'abstraction de signature et l'abstraction de paiement. La première permet à divers comptes de contrat d'utiliser différents schémas de vérification de signature (tels que la signature de clé privée unique de l'EOA, l'agrégation de signatures multiples, etc.), tandis que la seconde fournit principalement des options pour payer les frais de gaz avec des jetons personnalisés ou des paiements de tiers. Nous savons que des chaînes publiques de couche 2 comme zkSync et StarkNet ont développé des solutions d'abstraction de compte natives. Par rapport à l'utilisation directe de la solution AA dans le SDK, quels sont les avantages de l'abstraction de compte fournie par Gelato ?
En bref, le ZK-Rollup actuel implémente essentiellement bien le processus d'abstraction de signature, mais l'abstraction de paiement n'a pas encore été développée de manière mature. Gelato utilise ses propres services Relay et 1Balance, et a vérifié sa capacité à effectuer des paiements flexibles et des transactions sans gaz. Il dispose d'une solution relativement mature pour compléter l'abstraction de paiement. L'abstraction de paiement est également le moyen le plus direct d'améliorer l'expérience utilisateur (UX), et Gelato et le kit de développement logiciel The AA intégré à Safe peuvent également être utilisés directement pour réaliser une connexion de compte social et une expérience de mémoire sans mots.
Dans l'analyse du schéma de piste RaaS, nous avons mentionné que la distribution des ressources middleware sera l'un des principaux atouts de la plateforme RaaS. Bien que la couche 2 générale fournisse un SDK, le développement d'une chaîne nécessite également le développement d'une série de fonctions telles que des explorateurs de blocs, des indexeurs, des oracles et des ponts inter-chaînes. Gelato a accumulé un grand nombre de partenariats en infrastructure et middleware au cours de ses quatre années d'activité et peut être utilisé directement comme un outil de développement, fournissant un kit prêt à l'emploi pour le chaînage en un clic. Actuellement, le Gelato RaaS Marketplace propose 27 services d'intégration middleware, mais il convient de noter que Gelato a intégré plus de 400 applications dans le secteur de l'activité Web3. Ces clients seront rapidement convertis en ressources de distribution, favorisant grandement le développement de l'écosystème Gelato RaaS.
Les projets de la même catégorie de déploiement sans code comprennent Conduit, Altlayer, Caldera et Lumoz. Des informations de base sur chaque projet peuvent être trouvées dans le tableau suivant.
En termes d'expansion de l'écosystème, seuls quelques projets ont utilisé des services RaaS pour lancer leurs chaînes. De nombreux pionniers dans la piste RaaS n'ont pas des données relativement idéales. Il est actuellement difficile pour nous de mesurer la compétitivité des projets en fonction du nombre de chaînes émises.
En examinant les ressources des intergiciels, le marché Gelato RaaS ne présente pas d'avantage numérique en termes d'intégrations. Cependant, l'écosystème de Gelato, composé de plus de 400 applications, pourrait servir de réserve pour le marché. Il est essentiel de surveiller de près la croissance de l'intégration de Gelato pour évaluer son évolution en termes de compétitivité dans le secteur du RaaS.
Dans l’ensemble, la piste RaaS n’en est encore qu’à ses débuts, et de nombreux projets sont encore au stade du réseau de test. Il est difficile de juger du projet phare à partir des données existantes. Altlayer vient d’être lancé sur Binance Launchpad récemment. À l’heure actuelle, seuls Altlayer et Gelato émettent des tokens dans le cadre du RaaS, qui sont les seules cibles du marché secondaire pour le RaaS. À en juger par la comparaison de l’évaluation entre les deux, la valeur marchande actuelle d’Altlayer est de 451 466 031 $ et son FDV est de 4 104 236 647 $. La valeur marchande de Gelato est de 167 412 873 $ et son FDV est de 287 476 805 $. Quelle que soit la valeur marchande ou la valeur FDV, l’évaluation de Gelato est plus rentable.
GEL est le jeton natif de Gelato. Actuellement, l'économie des jetons est encore axée sur l'activité Automate et n'a pas encore été activée pour l'activité RaaS.
L'opérateur de bot responsable de l'exécution d'Automate ne peut participer au réseau qu'en misant des GEL. Les revenus proviennent de deux sources : 1) les frais de transaction facturés en plus de chaque transaction et 2) les opportunités de marché pouvant être exploitées en exécutant des transactions en arrière-plan. Un comportement malveillant des bots pourrait entraîner des réductions.
En juillet 2023, Gelato a mis à jour sa tokenomique et ses mécanismes d'allocation des tâches pour accélérer la roue de Gelato. Après la mise à jour, les bots doivent toujours miser des $GEL pour rejoindre le réseau. Pour devenir un nœud, un minimum de 150k $GEL doit être misé, avec une période de déverrouillage de trois mois. Gelato a ajusté son algorithme d'allocation de tâches parallèles. Gelato attribue des tâches aux opérateurs de nœuds en fonction du montant de $GEL qu'ils misent, encourageant les opérateurs de nœuds à miser continuellement plus de $GEL, stimulant ainsi davantage la roue de mise en jeu.
Le tokenomics de Gelato pourrait potentiellement s'intégrer à son activité RaaS à l'avenir, ce qui nécessite davantage d'observation.
L'expansion de Gelato dans RaaS créera une présence plus impactante dans l'espace narratif. Ce changement, des services de développement en back-end qui ne sont pas directement visibles par les utilisateurs, vers une plate-forme RaaS plus visible sur le marché, ouvrira de nouvelles opportunités de croissance pour Gelato. D'un point de vue technique, l'automatisation native de Gelato, l'abstraction de compte et autres services permettront le développement de la couche 2 (L2), offrant une expérience plus pratique pour les développeurs et les utilisateurs de L2. De plus, l'automatisation des tâches et l'abstraction des comptes optimiseront les coûts en réduisant les opérations complexes on-chain et en diminuant les coûts de gaz. Par conséquent, la transition vers L2 présente également de nouvelles possibilités pour les services natifs de Gelato. Grâce aux ressources client accumulées de son activité de middleware au fil des ans, Gelato peut rapidement exploiter ces ressources pour renforcer le développement de L2. Cette transformation permet d'établir une relation mutuellement bénéfique entre les deux principaux secteurs d'activité.
À en juger par les performances du jeton, l'annonce de Gelato de sa transformation en une plateforme RaaS (Robot-as-a-Service) en septembre de l'année dernière n'a pas eu un impact significatif sur le prix du jeton. Ce n'est que le mois dernier que le marché a progressivement commencé à découvrir la transformation en RaaS de Gelato, ce qui a entraîné le prix à partir de 0,3 $ et à connaître une augmentation significative. Cette augmentation peut principalement être attribuée à l'engouement entourant la mise à niveau de Cancun et à la popularité apportée par l'inscription de ALT sur Binance dans la catégorie RaaS. La catégorie RaaS a toujours manqué de cibles d'engouement secondaires, c'est pourquoi elle n'a pas reçu assez d'attention du marché. Cependant, avec la mise à niveau de Cancun et le lancement de ALT, les utilisateurs ordinaires commencent à porter attention à la catégorie RaaS, et sa valeur est progressivement découverte. Actuellement, il n'y a pas beaucoup de cibles secondaires dans la catégorie RaaS. Les fonds d'engouement pour cette catégorie sont principalement axés sur les jetons ALT et GEL. Gelato a un long temps de développement, des fondamentaux solides et des ressources écologiques abondantes. Sa valeur actuelle sur le marché est encore relativement sous-évaluée, ce qui en fait une période cruciale pour sa croissance. Cependant, il est important de noter que Gelato n'occupe pas actuellement la position de leader dans la catégorie RaaS, il est donc nécessaire de continuer à surveiller sa compétitivité à l'avenir.
Les efforts ultérieurs pour ce projet impliqueront l'adoption de services RaaS (Robot-as-a-Service), la cotation de jetons et potentiellement des modifications de l'économie des jetons. Actuellement, le projet occupe une position de premier plan dans le domaine des services automatisés. S'il parvient à sécuriser une position de leader sur le marché du RaaS, il validera davantage son potentiel de croissance significatif.