Avant le lancement de l'ETF Bitcoin spot, examinez en profondeur l'état actuel et le potentiel des ETP crypto

Avancé1/20/2024, 2:41:49 AM
Cet article présente des ETP de crypto-monnaie.

Les produits négociés en bourse (ETP) offrent aux investisseurs particuliers et institutionnels un moyen pratique, réglementé et peu coûteux d'accéder à un éventail d'investissements sous-jacents, les cryptomonnaies en faisant partie.

Depuis que la Suède a lancé le premier produit de suivi du Bitcoin en 2015, les ETP de crypto-monnaies ont connu une croissance de l'Europe vers le monde entier. Ce qui a commencé avec seulement 17 produits ETP de crypto-monnaies à la fin de 2020 est passé à environ 180 aujourd'hui. Alors que de plus en plus d'institutions financières traditionnelles rejoignent les rangs des entreprises natives de crypto-monnaies, les ETP jouent non seulement un rôle dans l'expansion de l'accès des investisseurs aux crypto-monnaies, mais aussi dans la promotion de l'acceptation globale des crypto-monnaies sur les marchés financiers mondiaux.

Cet article fournit un aperçu des ETP de cryptomonnaie, y compris les types de produits actuellement disponibles, les modèles d'exploitation, les régions et notre focus dans cet espace en pleine croissance.

Aperçu des ETP de cryptomonnaie

Qu'est-ce que les ETP cryptos?

Les produits négociés en bourse (ETP) sont une catégorie de produits financiers achetés et vendus quotidiennement sur des bourses réglementées pendant les heures de négociation habituelles, suivant le rendement d'un indice sous-jacent, d'un actif ou d'un portefeuille.

Il existe trois principaux types de ETP: les fonds négociés en bourse (ETF), les notes négociées en bourse (ETN) et les matières premières négociées en bourse (ETC). Alors que les ETF sont des fonds d'investissement, les ETN et les ETC sont des titres de créance, les ETC suivant les matières premières physiques telles que l'or et le pétrole et les ETN étant utilisés pour tous les autres types d'instruments financiers. Depuis la création du premier ETF en 1993, il y a trente ans cette année, les ETP ont évolué des suiveurs du marché des actions à probablement l'une des catégories les plus innovantes de produits d'investissement offrant aux investisseurs une exposition à une gamme d'actifs sous-jacents innovants.

Remarque : Bien que "ETP" soit le terme générique pour cette catégorie de produits, le terme ETP est parfois utilisé comme terme de catégorie pour les produits négociés en bourse.

Au cours des vingt dernières années, ces types de produits ont connu une croissance continue, atteignant 11 859 produits et 23 931 inscriptions à l'échelle mondiale, provenant de 718 fournisseurs répertoriés sur 81 bourses dans 63 pays; parmi ceux-ci, les ETF représentent la majeure partie des actifs, soit 10 747 milliards de dollars ou 98% des 10 990 milliards de dollars d'actifs ETP au total (données d'ETFGI à fin novembre 2023). Oliver Wyman prévoit une accélération de la croissance des ETF par rapport aux années récentes, en prévoyant que le marché augmentera de 13 à 18% par an de 2022 à 2027.

Source: ETFGI

La commodité et l'accessibilité des ETP en font un outil populaire pour ouvrir de nouvelles classes d'actifs et stratégies d'investissement aux investisseurs — ici, la crypto n'est pas une exception.

Le premier ETP Bitcoin a été lancé en 2015 sur le NASDAQ suédois par XBT Provider (plus tard acquis par Coinshares). La croissance sur le marché est restée relativement modeste jusqu'à la seconde moitié de 2020, lorsque le nombre de produits a fortement augmenté, ce qui se poursuit aujourd'hui, à la fois par de nouveaux entrants crypto-natifs et des émetteurs traditionnels. En février 2021, le Canada a remporté la course pour le premier ETF Bitcoin au monde, avec le lancement du Purpose Bitcoin ETF par Purpose Investments à la Bourse de Toronto. Bien que les ETP crypto, structurés en tant que titres de créance, surpassent toujours largement les ETF crypto à la fois en nombre et en actifs sous gestion, nous nous attendons à voir cela commencer à changer, en particulier avec l'ouverture du marché des ETF spot US.

Source: ETFGI

Le nombre de produits cryptographiques a augmenté régulièrement, en particulier au cours des trois dernières années, atteignant 176 ETF et ETP cryptographiques en novembre 2023, selon les données de ETFGI. Les actifs investis dans ces produits ont augmenté de 120 % au cours des 11 premiers mois de l'année, passant de 5,79 milliards de dollars à la fin de 2022 à 12,73 milliards de dollars à la fin de novembre 2023.

Pourquoi choisir Crypto ETP?

L'idée d'un ETP crypto peut sembler contre-intuitive pour les natifs de la crypto : introduire des intermédiaires, que cette technologie nous permet de supprimer. Cependant, en tant que produits d'investissement bien compris et réglementés, les ETP ouvrent la possibilité d'une exposition à la cryptographie à un public d'investisseurs beaucoup plus large qui, pour diverses raisons, pourraient autrement être incapables d'accéder à la catégorie d'actifs. Par exemple, les investisseurs particuliers peuvent manquer d'outils, de temps, de tolérance au risque et d'expertise technique pour investir directement dans la cryptographie. La structure des ETP en tant que valeurs mobilières traditionnelles les ouvre aux investisseurs institutionnels qui pourraient être limités à investir uniquement dans ce type d'instruments ou qui souhaitent éviter de détenir directement des actifs cryptographiques, que ce soit pour des raisons réglementaires, de conformité, techniques ou autres.

Il existe également des inconvénients potentiels et des considérations (car tous les investisseurs ne considéreraient pas ceux-ci comme des inconvénients) liés à ces produits par rapport à l'achat direct de crypto. Cela inclut le fait que les ETC crypto ont jusqu'à présent des frais beaucoup plus élevés que la normale pour ces produits (bien que ceux-ci baissent déjà avec la concurrence croissante), la disponibilité limitée de négociation sur les bourses traditionnelles par rapport aux marchés 24/7 de la crypto, les restrictions d'accès basées sur la juridiction et le type d'investisseur conformément aux approbations réglementaires, les contreparties, les erreurs de suivi et les risques de change, et les délais de règlement.

Remarque : les exemples de restrictions géographiques incluent le fait que les ETP crypto européens ne sont généralement pas enregistrés en vertu du US Securities Act de 1933 et ne peuvent donc pas être proposés aux investisseurs américains; la FCA du Royaume-Uni interdit la vente d'ETP crypto aux investisseurs de détail

Structure du produit

De manière générale, les ETP cryptographiques se divisent en deux catégories de produits et types : ETF ou ETP et physique, également appelé adossé à des actifs, ou synthétique.

Structure des ETF Crypto

Les ETF sont structurés sous forme de fonds, les avoirs des ETF étant des parts dans un fonds. Il existe généralement une séparation juridique des fonds par rapport à leurs entités émettrices grâce à l'utilisation de fiducies, de sociétés d'investissement ou de partenariats limités pour garantir que les avoirs des investisseurs sont protégés en cas de faillite de la société mère/émettrice. Les ETF sont généralement soumis à des règles supplémentaires et à des exigences de transparence en fonction de leur juridiction; par exemple, les ETF domiciliés dans l'UE et commercialisés auprès des investisseurs de l'UE sont généralement tenus de se conformer aux réglementations UCITS (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières), ce qui implique des exigences de diversification, telles que le fait qu'aucun actif unique ne peut représenter plus de 10% du fonds.

La plupart des ETF cryptographiques aujourd'hui sont soit des produits au comptant, soit des produits à terme. Les ETF au comptant ont la propriété directe des actifs cryptographiques sous-jacents, sécurisés par des gardiens indépendants. Avec les ETF à terme, les émetteurs ne détiennent pas directement les actifs cryptographiques sous-jacents, mais achètent plutôt des contrats à terme pour les actifs. En tant que tels, ces produits ne suivent pas directement le prix au comptant des actifs sous-jacents et sont généralement considérés comme apportant une plus grande complexité et des coûts plus élevés, et étant moins transparents et intuitifs pour les investisseurs.

Structure des ETP Crypto

Les ETP crypto (dans ce cas, en utilisant le terme pour faire référence à des produits autres que les ETF) sont structurés comme des titres de créance. Bien que leurs exigences en matière de structuration soient moins contraignantes que celles des ETF, leurs exigences en matière de divulgation sont très similaires.

Les ETP physiques de crypto sont des obligations de dette sécurisées à 100 % par des avoirs de la cryptomonnaie sous-jacente qu'ils suivent. Les actifs cryptographiques sont physiquement achetés et détenus par des gardiens tiers indépendants sous la surveillance et le contrôle d'un fiduciaire désigné, qui détient les droits et les droits des détenteurs d'ETP et la responsabilité d'organiser les rachats en cas d'insolvabilité de l'émetteur.

Les ETP synthétiques sont des obligations non garanties, ce qui signifie que l'émetteur n'est pas tenu de détenir les actifs sous-jacents que le produit suit et utilise plutôt des dérivés et des swaps pour suivre la performance (la structure exacte et les termes varieront). Les ETP synthétiques portent donc un risque de contrepartie plus élevé car il n'y a pas d'obligation légale pour que les produits soient garantis 1 à 1 par l'actif physique sous-jacent. XBT Provider (une entreprise de Coinshares) et Valour sont deux émetteurs d'ETP crypto offrant des produits synthétiques.

En général, la plupart des ETP crypto sur le marché sont des produits physiques, car de nombreux investisseurs préfèrent la transparence et la réduction du risque de contrepartie offertes par cette structure.

Offres de produits cryptographiques

Les ETP crypto ont initialement commencé en tant que suiveurs d'actifs numériques uniques, et aujourd'hui, la gamme d'ETP crypto disponibles sur le marché comprend également des paniers, du staking, des produits inversés et leviers, ainsi que certains indices conçus pour gérer la volatilité.

En termes de sous-jacents, en utilisant les données récemment compilées par BitMEX Research, en excluant les fonds d'actions et négociés de gré à gré et en ajoutant des données supplémentaires, nous constatons que sur 162 ETC crypto, le bitcoin, l'éthereum et les produits de panier représentent 58%, les 42% restants étant constitués des actifs numériques uniques à longue traîne, ainsi que des produits de volatilité et d'effet de levier.

Données pour 162 ETP crypto (à l'exclusion des actions et des fonds de gré à gré); Source: BitMEX Research, 1kx Research

Parmi ces 162 produits, 121 sont des ETP et 41 sont des ETF, dont 16 sont des ETF sur contrats à terme et 11 sont les ETF sur bitcoin spot aux États-Unis en attente de lancement. Les produits de mise en jeu, ce qui signifie que les investisseurs bénéficient du rendement de la mise en jeu généré par leurs avoirs, totalisent actuellement 14 : treize ETP et un ETF.

Produit le plus important en termes d'AUM

Le plus grand ETP crypto par AUM est le ProShares Bitcoin Strategy ETF, un produit à terme basé aux États-Unis détenant des actifs de 1,68 milliard de dollars US, selon les données disponibles au 2 janv. 2024. Comme le montre le tableau ci-dessous, neuf des 14 principaux ETP crypto par actifs suivent le bitcoin (64 %) ; parmi les cinq restants, trois suivent l'ethereum, un suit le solana et un suit le jeton Binance.

Source: BitMEX Research, 1kx Research

De ces 14 produits, quatre sont domiciliés en Suisse (tous de l'émetteur 21Shares), trois sont domiciliés au Canada, deux à Jersey, un en Allemagne, un aux États-Unis et un au Liechtenstein.

Quatre des 14 principaux produits en termes d'actifs sont des ETF : trois au comptant et un à terme. Parmi les ETP, huit sont des produits physiques et deux sont synthétiques.

Innovation du produit

Il existe plusieurs contraintes à prendre en compte lors de l'introduction de nouveaux ETP crypto sur le marché. Celles-ci comprennent les exigences et les approbations réglementaires et boursières, les exigences de liquidité, la demande des investisseurs, et la disponibilité des données de prix publics et des paires de trading fiat. Cela dit, nous constatons une innovation continue des produits à la fois des émetteurs et des fournisseurs d'indices à mesure que de plus en plus d'acteurs entrent sur le marché et cherchent à capturer des parts de marché et à se différencier, et que la compréhension et l'acceptation réglementaires, des fournisseurs de services et des investisseurs de cette classe d'actifs augmentent.

Modèle opérationnel des ETP cryptographiques

La création d'un ETP commence par l'émetteur, c'est-à-dire la société d'investissement ou le trust qui émettra les produits, en rédigeant un document de prospectus devant être approuvé par le régulateur. Ces documents peuvent varier selon la juridiction, mais en général, ils comprennent les détails de l'émetteur, y compris l'identité de ses administrateurs et les états financiers, le design du produit et du programme, y compris un aperçu des actifs sous-jacents, les marchés visés et les prestataires de services, une vue d'ensemble complète des risques potentiels, les détails de l'évaluation de l'actif (ANR) et les méthodologies de calcul de l'ANR, les frais et les processus de rachat.

Suite à l'approbation d'une autorité de régulation et à l'engagement réussi des prestataires de services nécessaires, l'émetteur doit demander l'inscription sur les bourses désirées. Les règles concernant les types de produits, c'est-à-dire adossés à des actifs ou des contrats à terme, et les sous-jacents, c'est-à-dire les cryptoactifs, qui sont éligibles à la cotation varient en fonction de la bourse.

Le modèle opérationnel et la gamme de fournisseurs de services peuvent varier en fonction du type de produit, de la juridiction et de la conception du programme de l'émetteur. Un aperçu général d'un modèle typique est le suivant:

Sur le marché primaire, l'émetteur échange des actions du produit avec les AP en échange des actifs cryptographiques sous-jacents (« en nature ») ou l'équivalent en espèces, les actifs cryptographiques sous-jacents étant livrés et récupérés auprès des dépositaires désignés selon les besoins. Selon la structure, un agent de transfert et un fiduciaire peuvent être impliqués dans la liquidation des garanties et le transfert des fonds.

Comme les AP gèrent la création et le rachat sur le marché primaire, les teneurs de marché fournissent de la liquidité sur le marché secondaire, garantissant ainsi une négociation continue et efficace.

Les investisseurs achètent et vendent les produits sur le marché secondaire, passant généralement leurs ordres par l'intermédiaire de leur banque ou courtier, qui à leur tour exécutent leurs ordres sur la bourse pertinente, soit directement, soit via d'autres intermédiaires.

Parties prenantes et fournisseurs de services

Émetteur

Les émetteurs sont responsables de la conception globale et de la création des ETP, coordonnant et gérant les intermédiaires pertinents tout au long du cycle de vie du produit. La surveillance réglementaire des émetteurs varie en fonction de la juridiction et peut ne pas être nécessairement une exigence. Cependant, le régulateur évalue l'émetteur dans le cadre du processus d'approbation du prospectus, tout comme l'échange lors du processus de cotation, où les exigences peuvent inclure la gouvernance d'entreprise, les exigences en capital et les audits réguliers. L'émetteur établit généralement une entité spéciale autonome (SPV) pour émettre les produits. Initialement, la majorité des émetteurs d'ETP crypto étaient des sociétés natives de la crypto comme Coinshares, 21Shares, 3iQ, Hashdex et Valour, rejoints ces dernières années par un nombre croissant de sociétés financières traditionnelles, y compris WisdomTree, VanEck, Invesco, Fidelity, et, sous réserve de l'approbation de la SEC, BlackRock et Franklin Templeton.

Garde

Les gardiens détiennent la cryptomonnaie sous-jacente pour les produits adossés physiquement. Les gardiens utilisés par les émetteurs d'ETP comprennent Coinbase, Fidelity Digital Assets, Komainu, BitGo, Copper, Swissquote, Tetra Trust, Zodia Custody et Gemini.

Teneurs de marché

Les teneurs de marché (MMs) sont les fournisseurs de liquidité engagés par les émetteurs pour fournir la liquidité nécessaire aux ETP en fournissant des devis à deux voies sur les bourses aux conditions convenues contractuellement. Il s'agit notamment de Flow Traders et de GHCO.

Participants autorisés

Les participants autorisés (PA), généralement des banques ou des courtiers, ont le droit de créer et de racheter des parts des produits quotidiennement directement auprès de l'émetteur. Ils le font en livrant les actifs sous-jacents ou leur équivalent en espèces à l'émetteur en échange de parts d'ETP nouvellement créées ou en retournant des parts à l'émetteur en échange des actifs sous-jacents ou de l'argent. L'appétit des PA pour s'engager dans les crypto-monnaies, en particulier pour couvrir des actifs en dehors du BTC et de l'ETH, peut varier en fonction de facteurs tels que l'incertitude réglementaire et les conditions du marché. Les PA qui ont été actifs dans les ETP crypto incluent Flow Traders, GHCO, Virtu Financial, DRW, Bluefin et Enigma Securities. JP Morgan, Jane Street et Cantor Fitzgerald & Co ont récemment été désignés comme PA dans les dépôts de FNB bitcoin au comptant aux États-Unis.

Fournisseurs d'indice

Les fournisseurs d'indices sont responsables de la création, de la conception, du calcul et de la maintenance des indices et des références suivis par les ETP. Ces derniers offrent aux émetteurs et aux investisseurs à la fois transparence et fiabilité. Dans certaines juridictions, les fournisseurs d'indices sont soumis à une surveillance réglementaire, par exemple, dans l'UE avec le Règlement européen sur les indices de référence (BMR). Les fournisseurs d'indices actifs dans les ETP cryptographiques incluent MarketVector Indexes, CF Benchmarks (acquis par Kraken en 2019), Vinter (un fournisseur d'indices natif de cryptographie basé en Suède), Bloomberg et Compass.

Bourses et installations de négociation multilatérales (MTF)

La volonté des bourses et des MTF de coter des ETP crypto sera d'abord prescrite par leur réglementation locale et l'approbation réglementaire du prospectus de l'émetteur, après quoi cela devient une décision commerciale déterminée par leurs exigences respectives en matière d'émetteur et de produit, qui inclut généralement l'évaluation de l'actif sous-jacent selon des paramètres tels que la liquidité, la conformité, les informations sur les prix publiquement disponibles et l'atténuation des risques. Les règles concernant les types de produits éligibles à la cotation varieront en fonction du lieu de négociation ; par exemple, Xetra en Allemagne ne répertorie que des ETP adossés à des actifs, et la Bourse suisse SIX a des règles spécifiques concernant les crypto-actifs éligibles sous-jacents.

Fiduciaires

Le fiduciaire est responsable de la protection des actifs et de la représentation des intérêts des détenteurs ou investisseurs de l'ETP. Leurs rôles et responsabilités spécifiques peuvent varier en fonction de la structure spécifique et des arrangements juridiques de l'ETP. Les fiduciaires actifs dans les ETP de cryptomonnaie incluent Law Debenture Trust Corporation, Apex Corporate Trust Services, Bankhaus von der Heydt et Griffin Trust.

Administrateurs

Les administrateurs soutiennent la gestion opérationnelle globale des ETP. Leurs services peuvent inclure la comptabilité, la conformité réglementaire, les rapports financiers et les services aux actionnaires. Les administrateurs actifs dans les ETP crypto comprennent State Street, JTC Fund Solutions, CIBC Mellon Global Securities Services et Theorem Fund Services, NAV Consulting, Formidium et BNY Mellon.

Autres prestataires de services

D'autres prestataires de services qui peuvent jouer un rôle dans le cadre du programme ETP et du cycle de vie du produit comprennent, sans s'y limiter, les Agents payeurs, responsables de l'enregistrement de nouvelles unités des ETP et de l'obtention des ISIN auprès des organismes locaux, les Agents de transfert, qui peuvent être utilisés pour tenir à jour les registres des actionnaires et autres tâches, les Agents de calcul, pour le calcul de la valeur liquidative des actifs sous-jacents, et les Registraires, pour la tenue des registres des actionnaires. Ces différents rôles et responsabilités peuvent se chevaucher et/ou être couverts par différentes parties en fonction du type de produit, de l'émetteur et de la juridiction.

Une note sur les frais

Les ETP facturent des frais de gestion, également appelés ratios de dépenses ou frais de parrainage, pour couvrir les coûts de gestion et d'exploitation des produits, qui sont calculés annuellement en pourcentage des avoirs et déduits de la VNI quotidiennement ou périodiquement. Beaucoup des premiers ETP cryptographiques étaient en mesure de facturer des frais élevés allant jusqu'à 2,5 %, alors que généralement, les ETP se situent dans une fourchette de 0,05 % à 0,75 % pour les frais. L'actif sous gestion des ETP cryptographiques facturant 2,5 % alors que d'autres facturent aussi peu que 0 % témoigne de la fidélité et de l'avantage du premier entrant de ces produits.

Nous attendons que les frais soient un élément différenciateur clé à l'avenir avec de nouveaux produits, comme on le voit actuellement avec l'ETF spot américain. Les premiers frais annoncés étaient Invesco/Galaxy, qui renoncent aux frais pour les six premiers mois et les premiers 5 milliards de dollars d'actifs, et Fidelity, offrant des frais de 0,39 %, et à partir du 8 janvier, les annonces des autres émetteurs ont confirmé que la guerre des frais est bel et bien lancée :

Source : James Seyffart, 8 janvier 2024

Offres régionales

Europe

Les ETP crypto ont vu le jour en Europe, avec le premier produit bitcoin lancé en Suède en 2015, un ETP de suivi synthétique émis par XBT Provider (acquis par Coinshares en 2017). En Europe, les émetteurs d'ETP crypto bénéficient du marché unique, car une fois qu'un prospectus d'ETP est approuvé par un régulateur d'un pays européen, une fois la notification et l'approbation effectuées, les produits peuvent également être disponibles dans d'autres états membres (appelé « passeportage » du prospectus). La SFSA de la Suède reste un choix populaire pour les approbations de prospectus d'ETP crypto européens. L'Allemagne est une autre juridiction qui a approuvé des prospectus d'ETP crypto et où les ETP crypto sont largement disponibles sur les plateformes de négociation, par exemple auprès de grands groupes d'échanges tels que Deutsche Boerse et Boerse Stuttgart Group.

Les ETP restent le type de produit dominant en Europe et la raison de l'absence d'un véritable ETF crypto en Europe est largement due aux réglementations UCITS (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières). Dans l'ensemble, la majorité des ETF européens sont conformes aux normes UCITS afin de bénéficier du passeport paneuropéen, qui permet la vente aux investisseurs de détail dans d'autres États membres de l'UE en plus du pays d'immatriculation, et des garanties et protections offertes par ces réglementations. Cependant, les règles et exigences UCITS sont actuellement incompatibles avec des produits de suivi d'actifs uniques tels qu'un ETF bitcoin. Par exemple, les exigences de diversification des UCITS stipulent qu'aucun actif unique ne doit représenter plus de 10 % du fonds et que les actifs sous-jacents doivent être un instrument financier admissible. En juin 2023, la Commission européenne a confié à l'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) la tâche d'examiner si des mises à jour des règles UCITS sont nécessaires et de prendre en compte les actifs crypto. Cependant, l'intention de cet exercice semble être de déterminer si davantage de règles et de protections des investisseurs sont nécessaires, plutôt que d'élargir les types de produits éligibles. La date limite pour les contributions de l'ESMA est le 31 octobre 2024.

Suisse

En 2016, la Suisse est devenue la deuxième juridiction après la Suède à approuver et à coter un ETP crypto, un certificat de suivi bitcoin de la banque Vontobel lancé à la SIX Swiss Exchange. Le premier produit indiciel crypto au monde a ensuite été lancé en Suisse en novembre 2018, un ETP adossé physiquement à un panier composé de bitcoin (BTC), d’ethereum (ETH), de ripple (XRP) et de litecoin (LTC) de l’émetteur 21Shares (alors appelé Amun). La SIX Swiss Exchange a mis en place des règles spécifiques pour les sous-jacents cryptographiques, notamment « au moment de la demande d’admission provisoire au trading, la crypto-monnaie doit faire partie des 15 plus grandes crypto-monnaies, telles que mesurées par la capitalisation boursière en USD » et, d’après nos recherches, dispose de la plus large gamme de produits avec des sous-jacents cryptographiques de toutes les plateformes de négociation au monde. La bourse suisse BX Swiss autorise également les produits avec des sous-jacents cryptographiques, avec des règles selon lesquelles le sous-jacent doit figurer dans le top 50 des crypto-monnaies en termes de capitalisation boursière.

Royaume-Uni.

En octobre 2020, la Financial Conduct Authority (FCA) du Royaume-Uni a interdit la vente, la commercialisation et la distribution aux investisseurs particuliers de tout dérivé ou ETN faisant référence à des « cryptoactifs non réglementés transférables ». Un certain nombre d'ETP crypto sont répertoriés au Royaume-Uni sur Aquis Exchange, disponibles uniquement pour les investisseurs professionnels.

Canada

Le Canada a été le premier pays à approuver un ETF bitcoin, le premier produit ayant été lancé par Purpose Investments à la Bourse de Toronto (TSX) en février 2021, suivi en avril de cette année par les ETF ethereum. En octobre 2023, 3iQ a lancé le staking dans son ETF ethereum, les récompenses de staking étant accumulées dans le fonds, une première en Amérique du Nord. D'autres émetteurs canadiens d'ETF crypto comprennent Fidelity Investments Canada, CI Global Asset Management (CI GAM) en partenariat avec Galaxy, et Evolve Funds.

Brésil

L'approbation du Canada d'un ETF Bitcoin a été rapidement suivie par le Brésil lorsque la Commission des valeurs mobilières et des changes du Brésil (CVM) a approuvé le premier fonds négocié en bourse (ETF) Bitcoin dans la région latino-américaine en mars 2021. Les émetteurs d'ETF crypto brésiliens comprennent les gestionnaires d'actifs cryptographiques Hashdex et QR Capital, ainsi que la gestion d'actifs Itaú en partenariat avec Galaxy.

USA

À ce jour, seuls les ETF sur contrats à terme crypto ont été approuvés par la SEC et mis à la disposition des investisseurs. Le premier ETF sur contrats à terme Bitcoin, lancé par ProShares, a été lancé le 19 octobre 2021 en tant que l'un des lancements de fonds les plus négociés de l'histoire du marché, attirant plus de 1 milliard de dollars d'actifs au cours des premiers jours de négociation.

Source: Bloomberg , via Twitter from Eric Balchunas, Bloomberg Senior ETF Analyst

Deux ans plus tard, le 2 octobre 2023, les premiers ETF à terme sur l'Ethereum des États-Unis ont été lancés par ProShares, VanEck et Bitwise. Les produits à terme nécessitent généralement une meilleure compréhension des investisseurs et comportent des frais supplémentaires ainsi qu'un risque d'erreur de suivi et d'érosion des performances en raison de rééquilibrages fréquents. Le fait que les contrats à terme sous-jacents soient négociés sur le Chicago Mercantile Exchange (CME) sous la réglementation de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) est une théorie populaire sur la raison pour laquelle les ETF à terme ont été approuvés avant les produits au comptant.

Le premier dépôt pour un ETF spot Bitcoin aux États-Unis a été fait en juillet 2013 par les jumeaux Winklevoss et, au cours des années suivantes, a été rejeté à plusieurs reprises. Une décennie plus tard, le 15 juin 2023, BlackRock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, a déposé son dossier pour l'iShares Bitcoin Trust. Le poids de leur marque, associé à leur bilan exceptionnel (selon Eric Balchunas, analyste principal des ETF chez Bloomberg, BlackRock n'a été rejeté qu'une seule fois sur 575 demandes d'ETF) a changé la donne et a contribué à faire de l'ETF Bitcoin spot américain l'un des lancements les plus attendus de tous les temps.

Les marées ont changé davantage le 29 août 2023, lorsque la Cour d'appel des États-Unis pour le circuit de Columbia, dans l'affaire Grayscale c. SEC, 22-1142, a statué en faveur de Grayscale, déclarant que la décision de la SEC de bloquer son ETF bitcoin proposé était "arbitraire et capricieuse".

Aujourd’hui, 11 émetteurs ont maintenant des demandes pour un ETF bitcoin au comptant en cours d’examen par la SEC (liens vers les formulaires S-1, qui sont les documents de prospectus ainsi que les informations et pièces supplémentaires recueillies par la SEC, telles que déposées les 26, 28 et 29 décembre 2023) : BlackRock (iShares), Grayscale (conversion de la fiducie de gré à gré existante), 21Shares et ARK Invest, Bitwise, VanEck, WisdomTree, Invesco Galaxy, Fidelity, Valkyrie, Hashdex et Franklin Templeton. Au cours des dernières semaines, les réunions entre la SEC et les émetteurs se sont multipliées, et la SEC a exigé de tous les émetteurs qu’ils passent à la création de liquidités, ce qui signifie que l’échange d’actifs pour la création et le rachat d’actions ETF doit se faire en espèces, par opposition à en nature, c’est-à-dire l’échange contre le bitcoin sous-jacent. En règle générale, l’échange d’actifs entre le PA et l’émetteur du FNB dans le cadre de créations et de rachats se fait en nature pour des raisons d’efficacité. Bien que la SEC n’ait pas déclaré publiquement son raisonnement pour exiger uniquement de l’argent liquide, il est fort probable qu’elle ne veuille pas être perçue comme approuvant les AP (généralement les grandes banques et les courtiers) pour effectuer des transactions en cryptomonnaies.

Au soir du vendredi 5 janvier 2024, les 11 déposants avaient soumis leurs amendements 19b-4, qui proposent des changements de règles pour les bourses afin de permettre la négociation des produits. Ceux-ci doivent être approuvés par la division du commerce et des marchés de la SEC.

Extrait de l'État de l'ETF Bitcoin Spot US selon Bloomberg, 5 janv. 2024

Source : Bloomberg via James Seyffart Twitter, 5 janvier 2024

La dernière étape consisterait en l'approbation de la SEC des formulaires S-1 finaux. Les attentes actuelles du marché sont que cela se produise aux alentours du mercredi 10 janvier, et les inscriptions et les échanges pourraient suivre aussi rapidement que 24 à 48 heures après.

Nous suivrons de près les flux de fonds et les volumes au cours de la première semaine de négociation afin d'évaluer les dynamiques concurrentielles qui seront en jeu parmi les 11 émetteurs. Les ETF plus importants sont préférés par les investisseurs pour plusieurs raisons, notamment l'efficacité des coûts, la liquidité et la réduction du risque de clôture. Le montant du capital semencier dans un ETF peut donc offrir un avantage concurrentiel. Le dépôt S-1 de Bitwise du 29 décembre indique un intérêt initial pouvant atteindre 200 millions de dollars et celui de Blackrock révèle des ventes de capital semencier de 10 millions de dollars. À noter, le 5 janvier, il a été dit qu'ils pourraient avoir jusqu'à 2 milliards de dollars prêts pour la première semaine de négociation, ce que Eric Balchunas, analyste principal des ETF de Bloomberg, a qualifié de « conforme à la marque » pour le gestionnaire d'actifs compte tenu de la mise en place d'autres fonds, bien que ce montant dépasse de loin tous les lancements précédents d'ETF.

Des demandes d'ETF Ethereum spot américains ont également été déposées par BlackRock, VanEck, Ark & 21Shares, Fidelity, Hashdex, Invesco & Galaxy, et Grayscale, pour lesquels le premier délai final de la SEC est le 23 mai 2024.

Hongkong

Un an après la SEC américaine, la Securities and Futures Commission (SFC) de Hong Kong a approuvé les ETF sur contrats à terme cryptographiques en octobre 2022, avec les deux premiers fonds, un bitcoin et un ethereum de CSOP, lancés le 16 décembre 2022. En décembre 2023, la SFC et l'Autorité monétaire de Hong Kong ont publié une circulaire conjointe établissant des lignes directrices pour les produits d'investissement cryptographiques, notant que "à la lumière des derniers développements du marché", la SFC acceptera désormais les demandes d'ETF spot cryptographiques. Les lignes directrices mises à jour de la SFC indiquent que les modèles de création et de rachat en nature et en espèces seront autorisés. Les ETP cryptographiques émis à l'étranger et non spécifiquement approuvés par la SFC resteraient disponibles uniquement pour les investisseurs professionnels.

Quel est le prochain pour les ETP cryptographiques?

Un nombre croissant d'investisseurs souhaitent inclure des crypto-monnaies dans leurs portefeuilles, et les ETP offrent un moyen d'accès familier, pratique et réglementé à cette exposition. Sous l'impulsion de cette demande, à la fois les gestionnaires d'actifs natifs de la cryptographie et traditionnels continuent de s'engager et d'innover avec ces produits. En 2024, les approbations attendues des ETF spot aux États-Unis devraient probablement servir de catalyseur à leur croissance et à leur disponibilité mondiale.

Alors que cet espace continue d'évoluer, les domaines que nous surveillerons incluent :

  • Les effets de l'augmentation de la concurrence des émetteurs (et de la force de cette concurrence) sur les frais, ainsi que sur les flux des ETP dans d'autres géographies et émetteurs, et, à long terme, la consolidation potentielle et/ou la sortie des petits acteurs
  • Les changements dans la conscience et l'acceptation des crypto-monnaies, tant par les consommateurs que par les institutions, sont soutenus par le pouvoir marketing des principaux gestionnaires d'actifs mondiaux tels que BlackRock
  • Augmentation du nombre d'échanges, de gestionnaires d'actifs, de distributeurs et d'autres acteurs institutionnels et prestataires de services prêts à travailler avec les cryptos en conséquence
  • Le calendrier d'acceptation et d'intégration de ces produits dans les modèles de conseil
  • Les développements dans la mise en jeu institutionnelle, y compris la croissance des produits de mise en jeu disponibles pour les investisseurs, ainsi que le développement de solutions de liquidité pour les émetteurs, tels que les NFT de validateur récemment lancés par le fournisseur de mise en jeu institutionnelle Kiln
  • La croissance des produits structurés onchain : il n'est pas un secret que nous croyons en l'avenir onchain et le récent partenariat entre la société mère 21.co de 21Shares et Index Coop montre comment les émetteurs d'ETP commencent à se diriger dans cette direction

Note : Les fonds de cryptomonnaies à capital fixe de gré à gré (OTC), tels que ceux proposés par Grayscale, n'ont pas été inclus dans cette étude.

Disclaimer:

  1. Cet article est repris de [ aicoin]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Diana Biggs,1kx 合伙人]. Si vous avez des objections à cette réimpression, veuillez contacter le Porte Apprendreéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en matière d'investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont réalisées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.

Avant le lancement de l'ETF Bitcoin spot, examinez en profondeur l'état actuel et le potentiel des ETP crypto

Avancé1/20/2024, 2:41:49 AM
Cet article présente des ETP de crypto-monnaie.

Les produits négociés en bourse (ETP) offrent aux investisseurs particuliers et institutionnels un moyen pratique, réglementé et peu coûteux d'accéder à un éventail d'investissements sous-jacents, les cryptomonnaies en faisant partie.

Depuis que la Suède a lancé le premier produit de suivi du Bitcoin en 2015, les ETP de crypto-monnaies ont connu une croissance de l'Europe vers le monde entier. Ce qui a commencé avec seulement 17 produits ETP de crypto-monnaies à la fin de 2020 est passé à environ 180 aujourd'hui. Alors que de plus en plus d'institutions financières traditionnelles rejoignent les rangs des entreprises natives de crypto-monnaies, les ETP jouent non seulement un rôle dans l'expansion de l'accès des investisseurs aux crypto-monnaies, mais aussi dans la promotion de l'acceptation globale des crypto-monnaies sur les marchés financiers mondiaux.

Cet article fournit un aperçu des ETP de cryptomonnaie, y compris les types de produits actuellement disponibles, les modèles d'exploitation, les régions et notre focus dans cet espace en pleine croissance.

Aperçu des ETP de cryptomonnaie

Qu'est-ce que les ETP cryptos?

Les produits négociés en bourse (ETP) sont une catégorie de produits financiers achetés et vendus quotidiennement sur des bourses réglementées pendant les heures de négociation habituelles, suivant le rendement d'un indice sous-jacent, d'un actif ou d'un portefeuille.

Il existe trois principaux types de ETP: les fonds négociés en bourse (ETF), les notes négociées en bourse (ETN) et les matières premières négociées en bourse (ETC). Alors que les ETF sont des fonds d'investissement, les ETN et les ETC sont des titres de créance, les ETC suivant les matières premières physiques telles que l'or et le pétrole et les ETN étant utilisés pour tous les autres types d'instruments financiers. Depuis la création du premier ETF en 1993, il y a trente ans cette année, les ETP ont évolué des suiveurs du marché des actions à probablement l'une des catégories les plus innovantes de produits d'investissement offrant aux investisseurs une exposition à une gamme d'actifs sous-jacents innovants.

Remarque : Bien que "ETP" soit le terme générique pour cette catégorie de produits, le terme ETP est parfois utilisé comme terme de catégorie pour les produits négociés en bourse.

Au cours des vingt dernières années, ces types de produits ont connu une croissance continue, atteignant 11 859 produits et 23 931 inscriptions à l'échelle mondiale, provenant de 718 fournisseurs répertoriés sur 81 bourses dans 63 pays; parmi ceux-ci, les ETF représentent la majeure partie des actifs, soit 10 747 milliards de dollars ou 98% des 10 990 milliards de dollars d'actifs ETP au total (données d'ETFGI à fin novembre 2023). Oliver Wyman prévoit une accélération de la croissance des ETF par rapport aux années récentes, en prévoyant que le marché augmentera de 13 à 18% par an de 2022 à 2027.

Source: ETFGI

La commodité et l'accessibilité des ETP en font un outil populaire pour ouvrir de nouvelles classes d'actifs et stratégies d'investissement aux investisseurs — ici, la crypto n'est pas une exception.

Le premier ETP Bitcoin a été lancé en 2015 sur le NASDAQ suédois par XBT Provider (plus tard acquis par Coinshares). La croissance sur le marché est restée relativement modeste jusqu'à la seconde moitié de 2020, lorsque le nombre de produits a fortement augmenté, ce qui se poursuit aujourd'hui, à la fois par de nouveaux entrants crypto-natifs et des émetteurs traditionnels. En février 2021, le Canada a remporté la course pour le premier ETF Bitcoin au monde, avec le lancement du Purpose Bitcoin ETF par Purpose Investments à la Bourse de Toronto. Bien que les ETP crypto, structurés en tant que titres de créance, surpassent toujours largement les ETF crypto à la fois en nombre et en actifs sous gestion, nous nous attendons à voir cela commencer à changer, en particulier avec l'ouverture du marché des ETF spot US.

Source: ETFGI

Le nombre de produits cryptographiques a augmenté régulièrement, en particulier au cours des trois dernières années, atteignant 176 ETF et ETP cryptographiques en novembre 2023, selon les données de ETFGI. Les actifs investis dans ces produits ont augmenté de 120 % au cours des 11 premiers mois de l'année, passant de 5,79 milliards de dollars à la fin de 2022 à 12,73 milliards de dollars à la fin de novembre 2023.

Pourquoi choisir Crypto ETP?

L'idée d'un ETP crypto peut sembler contre-intuitive pour les natifs de la crypto : introduire des intermédiaires, que cette technologie nous permet de supprimer. Cependant, en tant que produits d'investissement bien compris et réglementés, les ETP ouvrent la possibilité d'une exposition à la cryptographie à un public d'investisseurs beaucoup plus large qui, pour diverses raisons, pourraient autrement être incapables d'accéder à la catégorie d'actifs. Par exemple, les investisseurs particuliers peuvent manquer d'outils, de temps, de tolérance au risque et d'expertise technique pour investir directement dans la cryptographie. La structure des ETP en tant que valeurs mobilières traditionnelles les ouvre aux investisseurs institutionnels qui pourraient être limités à investir uniquement dans ce type d'instruments ou qui souhaitent éviter de détenir directement des actifs cryptographiques, que ce soit pour des raisons réglementaires, de conformité, techniques ou autres.

Il existe également des inconvénients potentiels et des considérations (car tous les investisseurs ne considéreraient pas ceux-ci comme des inconvénients) liés à ces produits par rapport à l'achat direct de crypto. Cela inclut le fait que les ETC crypto ont jusqu'à présent des frais beaucoup plus élevés que la normale pour ces produits (bien que ceux-ci baissent déjà avec la concurrence croissante), la disponibilité limitée de négociation sur les bourses traditionnelles par rapport aux marchés 24/7 de la crypto, les restrictions d'accès basées sur la juridiction et le type d'investisseur conformément aux approbations réglementaires, les contreparties, les erreurs de suivi et les risques de change, et les délais de règlement.

Remarque : les exemples de restrictions géographiques incluent le fait que les ETP crypto européens ne sont généralement pas enregistrés en vertu du US Securities Act de 1933 et ne peuvent donc pas être proposés aux investisseurs américains; la FCA du Royaume-Uni interdit la vente d'ETP crypto aux investisseurs de détail

Structure du produit

De manière générale, les ETP cryptographiques se divisent en deux catégories de produits et types : ETF ou ETP et physique, également appelé adossé à des actifs, ou synthétique.

Structure des ETF Crypto

Les ETF sont structurés sous forme de fonds, les avoirs des ETF étant des parts dans un fonds. Il existe généralement une séparation juridique des fonds par rapport à leurs entités émettrices grâce à l'utilisation de fiducies, de sociétés d'investissement ou de partenariats limités pour garantir que les avoirs des investisseurs sont protégés en cas de faillite de la société mère/émettrice. Les ETF sont généralement soumis à des règles supplémentaires et à des exigences de transparence en fonction de leur juridiction; par exemple, les ETF domiciliés dans l'UE et commercialisés auprès des investisseurs de l'UE sont généralement tenus de se conformer aux réglementations UCITS (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières), ce qui implique des exigences de diversification, telles que le fait qu'aucun actif unique ne peut représenter plus de 10% du fonds.

La plupart des ETF cryptographiques aujourd'hui sont soit des produits au comptant, soit des produits à terme. Les ETF au comptant ont la propriété directe des actifs cryptographiques sous-jacents, sécurisés par des gardiens indépendants. Avec les ETF à terme, les émetteurs ne détiennent pas directement les actifs cryptographiques sous-jacents, mais achètent plutôt des contrats à terme pour les actifs. En tant que tels, ces produits ne suivent pas directement le prix au comptant des actifs sous-jacents et sont généralement considérés comme apportant une plus grande complexité et des coûts plus élevés, et étant moins transparents et intuitifs pour les investisseurs.

Structure des ETP Crypto

Les ETP crypto (dans ce cas, en utilisant le terme pour faire référence à des produits autres que les ETF) sont structurés comme des titres de créance. Bien que leurs exigences en matière de structuration soient moins contraignantes que celles des ETF, leurs exigences en matière de divulgation sont très similaires.

Les ETP physiques de crypto sont des obligations de dette sécurisées à 100 % par des avoirs de la cryptomonnaie sous-jacente qu'ils suivent. Les actifs cryptographiques sont physiquement achetés et détenus par des gardiens tiers indépendants sous la surveillance et le contrôle d'un fiduciaire désigné, qui détient les droits et les droits des détenteurs d'ETP et la responsabilité d'organiser les rachats en cas d'insolvabilité de l'émetteur.

Les ETP synthétiques sont des obligations non garanties, ce qui signifie que l'émetteur n'est pas tenu de détenir les actifs sous-jacents que le produit suit et utilise plutôt des dérivés et des swaps pour suivre la performance (la structure exacte et les termes varieront). Les ETP synthétiques portent donc un risque de contrepartie plus élevé car il n'y a pas d'obligation légale pour que les produits soient garantis 1 à 1 par l'actif physique sous-jacent. XBT Provider (une entreprise de Coinshares) et Valour sont deux émetteurs d'ETP crypto offrant des produits synthétiques.

En général, la plupart des ETP crypto sur le marché sont des produits physiques, car de nombreux investisseurs préfèrent la transparence et la réduction du risque de contrepartie offertes par cette structure.

Offres de produits cryptographiques

Les ETP crypto ont initialement commencé en tant que suiveurs d'actifs numériques uniques, et aujourd'hui, la gamme d'ETP crypto disponibles sur le marché comprend également des paniers, du staking, des produits inversés et leviers, ainsi que certains indices conçus pour gérer la volatilité.

En termes de sous-jacents, en utilisant les données récemment compilées par BitMEX Research, en excluant les fonds d'actions et négociés de gré à gré et en ajoutant des données supplémentaires, nous constatons que sur 162 ETC crypto, le bitcoin, l'éthereum et les produits de panier représentent 58%, les 42% restants étant constitués des actifs numériques uniques à longue traîne, ainsi que des produits de volatilité et d'effet de levier.

Données pour 162 ETP crypto (à l'exclusion des actions et des fonds de gré à gré); Source: BitMEX Research, 1kx Research

Parmi ces 162 produits, 121 sont des ETP et 41 sont des ETF, dont 16 sont des ETF sur contrats à terme et 11 sont les ETF sur bitcoin spot aux États-Unis en attente de lancement. Les produits de mise en jeu, ce qui signifie que les investisseurs bénéficient du rendement de la mise en jeu généré par leurs avoirs, totalisent actuellement 14 : treize ETP et un ETF.

Produit le plus important en termes d'AUM

Le plus grand ETP crypto par AUM est le ProShares Bitcoin Strategy ETF, un produit à terme basé aux États-Unis détenant des actifs de 1,68 milliard de dollars US, selon les données disponibles au 2 janv. 2024. Comme le montre le tableau ci-dessous, neuf des 14 principaux ETP crypto par actifs suivent le bitcoin (64 %) ; parmi les cinq restants, trois suivent l'ethereum, un suit le solana et un suit le jeton Binance.

Source: BitMEX Research, 1kx Research

De ces 14 produits, quatre sont domiciliés en Suisse (tous de l'émetteur 21Shares), trois sont domiciliés au Canada, deux à Jersey, un en Allemagne, un aux États-Unis et un au Liechtenstein.

Quatre des 14 principaux produits en termes d'actifs sont des ETF : trois au comptant et un à terme. Parmi les ETP, huit sont des produits physiques et deux sont synthétiques.

Innovation du produit

Il existe plusieurs contraintes à prendre en compte lors de l'introduction de nouveaux ETP crypto sur le marché. Celles-ci comprennent les exigences et les approbations réglementaires et boursières, les exigences de liquidité, la demande des investisseurs, et la disponibilité des données de prix publics et des paires de trading fiat. Cela dit, nous constatons une innovation continue des produits à la fois des émetteurs et des fournisseurs d'indices à mesure que de plus en plus d'acteurs entrent sur le marché et cherchent à capturer des parts de marché et à se différencier, et que la compréhension et l'acceptation réglementaires, des fournisseurs de services et des investisseurs de cette classe d'actifs augmentent.

Modèle opérationnel des ETP cryptographiques

La création d'un ETP commence par l'émetteur, c'est-à-dire la société d'investissement ou le trust qui émettra les produits, en rédigeant un document de prospectus devant être approuvé par le régulateur. Ces documents peuvent varier selon la juridiction, mais en général, ils comprennent les détails de l'émetteur, y compris l'identité de ses administrateurs et les états financiers, le design du produit et du programme, y compris un aperçu des actifs sous-jacents, les marchés visés et les prestataires de services, une vue d'ensemble complète des risques potentiels, les détails de l'évaluation de l'actif (ANR) et les méthodologies de calcul de l'ANR, les frais et les processus de rachat.

Suite à l'approbation d'une autorité de régulation et à l'engagement réussi des prestataires de services nécessaires, l'émetteur doit demander l'inscription sur les bourses désirées. Les règles concernant les types de produits, c'est-à-dire adossés à des actifs ou des contrats à terme, et les sous-jacents, c'est-à-dire les cryptoactifs, qui sont éligibles à la cotation varient en fonction de la bourse.

Le modèle opérationnel et la gamme de fournisseurs de services peuvent varier en fonction du type de produit, de la juridiction et de la conception du programme de l'émetteur. Un aperçu général d'un modèle typique est le suivant:

Sur le marché primaire, l'émetteur échange des actions du produit avec les AP en échange des actifs cryptographiques sous-jacents (« en nature ») ou l'équivalent en espèces, les actifs cryptographiques sous-jacents étant livrés et récupérés auprès des dépositaires désignés selon les besoins. Selon la structure, un agent de transfert et un fiduciaire peuvent être impliqués dans la liquidation des garanties et le transfert des fonds.

Comme les AP gèrent la création et le rachat sur le marché primaire, les teneurs de marché fournissent de la liquidité sur le marché secondaire, garantissant ainsi une négociation continue et efficace.

Les investisseurs achètent et vendent les produits sur le marché secondaire, passant généralement leurs ordres par l'intermédiaire de leur banque ou courtier, qui à leur tour exécutent leurs ordres sur la bourse pertinente, soit directement, soit via d'autres intermédiaires.

Parties prenantes et fournisseurs de services

Émetteur

Les émetteurs sont responsables de la conception globale et de la création des ETP, coordonnant et gérant les intermédiaires pertinents tout au long du cycle de vie du produit. La surveillance réglementaire des émetteurs varie en fonction de la juridiction et peut ne pas être nécessairement une exigence. Cependant, le régulateur évalue l'émetteur dans le cadre du processus d'approbation du prospectus, tout comme l'échange lors du processus de cotation, où les exigences peuvent inclure la gouvernance d'entreprise, les exigences en capital et les audits réguliers. L'émetteur établit généralement une entité spéciale autonome (SPV) pour émettre les produits. Initialement, la majorité des émetteurs d'ETP crypto étaient des sociétés natives de la crypto comme Coinshares, 21Shares, 3iQ, Hashdex et Valour, rejoints ces dernières années par un nombre croissant de sociétés financières traditionnelles, y compris WisdomTree, VanEck, Invesco, Fidelity, et, sous réserve de l'approbation de la SEC, BlackRock et Franklin Templeton.

Garde

Les gardiens détiennent la cryptomonnaie sous-jacente pour les produits adossés physiquement. Les gardiens utilisés par les émetteurs d'ETP comprennent Coinbase, Fidelity Digital Assets, Komainu, BitGo, Copper, Swissquote, Tetra Trust, Zodia Custody et Gemini.

Teneurs de marché

Les teneurs de marché (MMs) sont les fournisseurs de liquidité engagés par les émetteurs pour fournir la liquidité nécessaire aux ETP en fournissant des devis à deux voies sur les bourses aux conditions convenues contractuellement. Il s'agit notamment de Flow Traders et de GHCO.

Participants autorisés

Les participants autorisés (PA), généralement des banques ou des courtiers, ont le droit de créer et de racheter des parts des produits quotidiennement directement auprès de l'émetteur. Ils le font en livrant les actifs sous-jacents ou leur équivalent en espèces à l'émetteur en échange de parts d'ETP nouvellement créées ou en retournant des parts à l'émetteur en échange des actifs sous-jacents ou de l'argent. L'appétit des PA pour s'engager dans les crypto-monnaies, en particulier pour couvrir des actifs en dehors du BTC et de l'ETH, peut varier en fonction de facteurs tels que l'incertitude réglementaire et les conditions du marché. Les PA qui ont été actifs dans les ETP crypto incluent Flow Traders, GHCO, Virtu Financial, DRW, Bluefin et Enigma Securities. JP Morgan, Jane Street et Cantor Fitzgerald & Co ont récemment été désignés comme PA dans les dépôts de FNB bitcoin au comptant aux États-Unis.

Fournisseurs d'indice

Les fournisseurs d'indices sont responsables de la création, de la conception, du calcul et de la maintenance des indices et des références suivis par les ETP. Ces derniers offrent aux émetteurs et aux investisseurs à la fois transparence et fiabilité. Dans certaines juridictions, les fournisseurs d'indices sont soumis à une surveillance réglementaire, par exemple, dans l'UE avec le Règlement européen sur les indices de référence (BMR). Les fournisseurs d'indices actifs dans les ETP cryptographiques incluent MarketVector Indexes, CF Benchmarks (acquis par Kraken en 2019), Vinter (un fournisseur d'indices natif de cryptographie basé en Suède), Bloomberg et Compass.

Bourses et installations de négociation multilatérales (MTF)

La volonté des bourses et des MTF de coter des ETP crypto sera d'abord prescrite par leur réglementation locale et l'approbation réglementaire du prospectus de l'émetteur, après quoi cela devient une décision commerciale déterminée par leurs exigences respectives en matière d'émetteur et de produit, qui inclut généralement l'évaluation de l'actif sous-jacent selon des paramètres tels que la liquidité, la conformité, les informations sur les prix publiquement disponibles et l'atténuation des risques. Les règles concernant les types de produits éligibles à la cotation varieront en fonction du lieu de négociation ; par exemple, Xetra en Allemagne ne répertorie que des ETP adossés à des actifs, et la Bourse suisse SIX a des règles spécifiques concernant les crypto-actifs éligibles sous-jacents.

Fiduciaires

Le fiduciaire est responsable de la protection des actifs et de la représentation des intérêts des détenteurs ou investisseurs de l'ETP. Leurs rôles et responsabilités spécifiques peuvent varier en fonction de la structure spécifique et des arrangements juridiques de l'ETP. Les fiduciaires actifs dans les ETP de cryptomonnaie incluent Law Debenture Trust Corporation, Apex Corporate Trust Services, Bankhaus von der Heydt et Griffin Trust.

Administrateurs

Les administrateurs soutiennent la gestion opérationnelle globale des ETP. Leurs services peuvent inclure la comptabilité, la conformité réglementaire, les rapports financiers et les services aux actionnaires. Les administrateurs actifs dans les ETP crypto comprennent State Street, JTC Fund Solutions, CIBC Mellon Global Securities Services et Theorem Fund Services, NAV Consulting, Formidium et BNY Mellon.

Autres prestataires de services

D'autres prestataires de services qui peuvent jouer un rôle dans le cadre du programme ETP et du cycle de vie du produit comprennent, sans s'y limiter, les Agents payeurs, responsables de l'enregistrement de nouvelles unités des ETP et de l'obtention des ISIN auprès des organismes locaux, les Agents de transfert, qui peuvent être utilisés pour tenir à jour les registres des actionnaires et autres tâches, les Agents de calcul, pour le calcul de la valeur liquidative des actifs sous-jacents, et les Registraires, pour la tenue des registres des actionnaires. Ces différents rôles et responsabilités peuvent se chevaucher et/ou être couverts par différentes parties en fonction du type de produit, de l'émetteur et de la juridiction.

Une note sur les frais

Les ETP facturent des frais de gestion, également appelés ratios de dépenses ou frais de parrainage, pour couvrir les coûts de gestion et d'exploitation des produits, qui sont calculés annuellement en pourcentage des avoirs et déduits de la VNI quotidiennement ou périodiquement. Beaucoup des premiers ETP cryptographiques étaient en mesure de facturer des frais élevés allant jusqu'à 2,5 %, alors que généralement, les ETP se situent dans une fourchette de 0,05 % à 0,75 % pour les frais. L'actif sous gestion des ETP cryptographiques facturant 2,5 % alors que d'autres facturent aussi peu que 0 % témoigne de la fidélité et de l'avantage du premier entrant de ces produits.

Nous attendons que les frais soient un élément différenciateur clé à l'avenir avec de nouveaux produits, comme on le voit actuellement avec l'ETF spot américain. Les premiers frais annoncés étaient Invesco/Galaxy, qui renoncent aux frais pour les six premiers mois et les premiers 5 milliards de dollars d'actifs, et Fidelity, offrant des frais de 0,39 %, et à partir du 8 janvier, les annonces des autres émetteurs ont confirmé que la guerre des frais est bel et bien lancée :

Source : James Seyffart, 8 janvier 2024

Offres régionales

Europe

Les ETP crypto ont vu le jour en Europe, avec le premier produit bitcoin lancé en Suède en 2015, un ETP de suivi synthétique émis par XBT Provider (acquis par Coinshares en 2017). En Europe, les émetteurs d'ETP crypto bénéficient du marché unique, car une fois qu'un prospectus d'ETP est approuvé par un régulateur d'un pays européen, une fois la notification et l'approbation effectuées, les produits peuvent également être disponibles dans d'autres états membres (appelé « passeportage » du prospectus). La SFSA de la Suède reste un choix populaire pour les approbations de prospectus d'ETP crypto européens. L'Allemagne est une autre juridiction qui a approuvé des prospectus d'ETP crypto et où les ETP crypto sont largement disponibles sur les plateformes de négociation, par exemple auprès de grands groupes d'échanges tels que Deutsche Boerse et Boerse Stuttgart Group.

Les ETP restent le type de produit dominant en Europe et la raison de l'absence d'un véritable ETF crypto en Europe est largement due aux réglementations UCITS (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières). Dans l'ensemble, la majorité des ETF européens sont conformes aux normes UCITS afin de bénéficier du passeport paneuropéen, qui permet la vente aux investisseurs de détail dans d'autres États membres de l'UE en plus du pays d'immatriculation, et des garanties et protections offertes par ces réglementations. Cependant, les règles et exigences UCITS sont actuellement incompatibles avec des produits de suivi d'actifs uniques tels qu'un ETF bitcoin. Par exemple, les exigences de diversification des UCITS stipulent qu'aucun actif unique ne doit représenter plus de 10 % du fonds et que les actifs sous-jacents doivent être un instrument financier admissible. En juin 2023, la Commission européenne a confié à l'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) la tâche d'examiner si des mises à jour des règles UCITS sont nécessaires et de prendre en compte les actifs crypto. Cependant, l'intention de cet exercice semble être de déterminer si davantage de règles et de protections des investisseurs sont nécessaires, plutôt que d'élargir les types de produits éligibles. La date limite pour les contributions de l'ESMA est le 31 octobre 2024.

Suisse

En 2016, la Suisse est devenue la deuxième juridiction après la Suède à approuver et à coter un ETP crypto, un certificat de suivi bitcoin de la banque Vontobel lancé à la SIX Swiss Exchange. Le premier produit indiciel crypto au monde a ensuite été lancé en Suisse en novembre 2018, un ETP adossé physiquement à un panier composé de bitcoin (BTC), d’ethereum (ETH), de ripple (XRP) et de litecoin (LTC) de l’émetteur 21Shares (alors appelé Amun). La SIX Swiss Exchange a mis en place des règles spécifiques pour les sous-jacents cryptographiques, notamment « au moment de la demande d’admission provisoire au trading, la crypto-monnaie doit faire partie des 15 plus grandes crypto-monnaies, telles que mesurées par la capitalisation boursière en USD » et, d’après nos recherches, dispose de la plus large gamme de produits avec des sous-jacents cryptographiques de toutes les plateformes de négociation au monde. La bourse suisse BX Swiss autorise également les produits avec des sous-jacents cryptographiques, avec des règles selon lesquelles le sous-jacent doit figurer dans le top 50 des crypto-monnaies en termes de capitalisation boursière.

Royaume-Uni.

En octobre 2020, la Financial Conduct Authority (FCA) du Royaume-Uni a interdit la vente, la commercialisation et la distribution aux investisseurs particuliers de tout dérivé ou ETN faisant référence à des « cryptoactifs non réglementés transférables ». Un certain nombre d'ETP crypto sont répertoriés au Royaume-Uni sur Aquis Exchange, disponibles uniquement pour les investisseurs professionnels.

Canada

Le Canada a été le premier pays à approuver un ETF bitcoin, le premier produit ayant été lancé par Purpose Investments à la Bourse de Toronto (TSX) en février 2021, suivi en avril de cette année par les ETF ethereum. En octobre 2023, 3iQ a lancé le staking dans son ETF ethereum, les récompenses de staking étant accumulées dans le fonds, une première en Amérique du Nord. D'autres émetteurs canadiens d'ETF crypto comprennent Fidelity Investments Canada, CI Global Asset Management (CI GAM) en partenariat avec Galaxy, et Evolve Funds.

Brésil

L'approbation du Canada d'un ETF Bitcoin a été rapidement suivie par le Brésil lorsque la Commission des valeurs mobilières et des changes du Brésil (CVM) a approuvé le premier fonds négocié en bourse (ETF) Bitcoin dans la région latino-américaine en mars 2021. Les émetteurs d'ETF crypto brésiliens comprennent les gestionnaires d'actifs cryptographiques Hashdex et QR Capital, ainsi que la gestion d'actifs Itaú en partenariat avec Galaxy.

USA

À ce jour, seuls les ETF sur contrats à terme crypto ont été approuvés par la SEC et mis à la disposition des investisseurs. Le premier ETF sur contrats à terme Bitcoin, lancé par ProShares, a été lancé le 19 octobre 2021 en tant que l'un des lancements de fonds les plus négociés de l'histoire du marché, attirant plus de 1 milliard de dollars d'actifs au cours des premiers jours de négociation.

Source: Bloomberg , via Twitter from Eric Balchunas, Bloomberg Senior ETF Analyst

Deux ans plus tard, le 2 octobre 2023, les premiers ETF à terme sur l'Ethereum des États-Unis ont été lancés par ProShares, VanEck et Bitwise. Les produits à terme nécessitent généralement une meilleure compréhension des investisseurs et comportent des frais supplémentaires ainsi qu'un risque d'erreur de suivi et d'érosion des performances en raison de rééquilibrages fréquents. Le fait que les contrats à terme sous-jacents soient négociés sur le Chicago Mercantile Exchange (CME) sous la réglementation de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) est une théorie populaire sur la raison pour laquelle les ETF à terme ont été approuvés avant les produits au comptant.

Le premier dépôt pour un ETF spot Bitcoin aux États-Unis a été fait en juillet 2013 par les jumeaux Winklevoss et, au cours des années suivantes, a été rejeté à plusieurs reprises. Une décennie plus tard, le 15 juin 2023, BlackRock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, a déposé son dossier pour l'iShares Bitcoin Trust. Le poids de leur marque, associé à leur bilan exceptionnel (selon Eric Balchunas, analyste principal des ETF chez Bloomberg, BlackRock n'a été rejeté qu'une seule fois sur 575 demandes d'ETF) a changé la donne et a contribué à faire de l'ETF Bitcoin spot américain l'un des lancements les plus attendus de tous les temps.

Les marées ont changé davantage le 29 août 2023, lorsque la Cour d'appel des États-Unis pour le circuit de Columbia, dans l'affaire Grayscale c. SEC, 22-1142, a statué en faveur de Grayscale, déclarant que la décision de la SEC de bloquer son ETF bitcoin proposé était "arbitraire et capricieuse".

Aujourd’hui, 11 émetteurs ont maintenant des demandes pour un ETF bitcoin au comptant en cours d’examen par la SEC (liens vers les formulaires S-1, qui sont les documents de prospectus ainsi que les informations et pièces supplémentaires recueillies par la SEC, telles que déposées les 26, 28 et 29 décembre 2023) : BlackRock (iShares), Grayscale (conversion de la fiducie de gré à gré existante), 21Shares et ARK Invest, Bitwise, VanEck, WisdomTree, Invesco Galaxy, Fidelity, Valkyrie, Hashdex et Franklin Templeton. Au cours des dernières semaines, les réunions entre la SEC et les émetteurs se sont multipliées, et la SEC a exigé de tous les émetteurs qu’ils passent à la création de liquidités, ce qui signifie que l’échange d’actifs pour la création et le rachat d’actions ETF doit se faire en espèces, par opposition à en nature, c’est-à-dire l’échange contre le bitcoin sous-jacent. En règle générale, l’échange d’actifs entre le PA et l’émetteur du FNB dans le cadre de créations et de rachats se fait en nature pour des raisons d’efficacité. Bien que la SEC n’ait pas déclaré publiquement son raisonnement pour exiger uniquement de l’argent liquide, il est fort probable qu’elle ne veuille pas être perçue comme approuvant les AP (généralement les grandes banques et les courtiers) pour effectuer des transactions en cryptomonnaies.

Au soir du vendredi 5 janvier 2024, les 11 déposants avaient soumis leurs amendements 19b-4, qui proposent des changements de règles pour les bourses afin de permettre la négociation des produits. Ceux-ci doivent être approuvés par la division du commerce et des marchés de la SEC.

Extrait de l'État de l'ETF Bitcoin Spot US selon Bloomberg, 5 janv. 2024

Source : Bloomberg via James Seyffart Twitter, 5 janvier 2024

La dernière étape consisterait en l'approbation de la SEC des formulaires S-1 finaux. Les attentes actuelles du marché sont que cela se produise aux alentours du mercredi 10 janvier, et les inscriptions et les échanges pourraient suivre aussi rapidement que 24 à 48 heures après.

Nous suivrons de près les flux de fonds et les volumes au cours de la première semaine de négociation afin d'évaluer les dynamiques concurrentielles qui seront en jeu parmi les 11 émetteurs. Les ETF plus importants sont préférés par les investisseurs pour plusieurs raisons, notamment l'efficacité des coûts, la liquidité et la réduction du risque de clôture. Le montant du capital semencier dans un ETF peut donc offrir un avantage concurrentiel. Le dépôt S-1 de Bitwise du 29 décembre indique un intérêt initial pouvant atteindre 200 millions de dollars et celui de Blackrock révèle des ventes de capital semencier de 10 millions de dollars. À noter, le 5 janvier, il a été dit qu'ils pourraient avoir jusqu'à 2 milliards de dollars prêts pour la première semaine de négociation, ce que Eric Balchunas, analyste principal des ETF de Bloomberg, a qualifié de « conforme à la marque » pour le gestionnaire d'actifs compte tenu de la mise en place d'autres fonds, bien que ce montant dépasse de loin tous les lancements précédents d'ETF.

Des demandes d'ETF Ethereum spot américains ont également été déposées par BlackRock, VanEck, Ark & 21Shares, Fidelity, Hashdex, Invesco & Galaxy, et Grayscale, pour lesquels le premier délai final de la SEC est le 23 mai 2024.

Hongkong

Un an après la SEC américaine, la Securities and Futures Commission (SFC) de Hong Kong a approuvé les ETF sur contrats à terme cryptographiques en octobre 2022, avec les deux premiers fonds, un bitcoin et un ethereum de CSOP, lancés le 16 décembre 2022. En décembre 2023, la SFC et l'Autorité monétaire de Hong Kong ont publié une circulaire conjointe établissant des lignes directrices pour les produits d'investissement cryptographiques, notant que "à la lumière des derniers développements du marché", la SFC acceptera désormais les demandes d'ETF spot cryptographiques. Les lignes directrices mises à jour de la SFC indiquent que les modèles de création et de rachat en nature et en espèces seront autorisés. Les ETP cryptographiques émis à l'étranger et non spécifiquement approuvés par la SFC resteraient disponibles uniquement pour les investisseurs professionnels.

Quel est le prochain pour les ETP cryptographiques?

Un nombre croissant d'investisseurs souhaitent inclure des crypto-monnaies dans leurs portefeuilles, et les ETP offrent un moyen d'accès familier, pratique et réglementé à cette exposition. Sous l'impulsion de cette demande, à la fois les gestionnaires d'actifs natifs de la cryptographie et traditionnels continuent de s'engager et d'innover avec ces produits. En 2024, les approbations attendues des ETF spot aux États-Unis devraient probablement servir de catalyseur à leur croissance et à leur disponibilité mondiale.

Alors que cet espace continue d'évoluer, les domaines que nous surveillerons incluent :

  • Les effets de l'augmentation de la concurrence des émetteurs (et de la force de cette concurrence) sur les frais, ainsi que sur les flux des ETP dans d'autres géographies et émetteurs, et, à long terme, la consolidation potentielle et/ou la sortie des petits acteurs
  • Les changements dans la conscience et l'acceptation des crypto-monnaies, tant par les consommateurs que par les institutions, sont soutenus par le pouvoir marketing des principaux gestionnaires d'actifs mondiaux tels que BlackRock
  • Augmentation du nombre d'échanges, de gestionnaires d'actifs, de distributeurs et d'autres acteurs institutionnels et prestataires de services prêts à travailler avec les cryptos en conséquence
  • Le calendrier d'acceptation et d'intégration de ces produits dans les modèles de conseil
  • Les développements dans la mise en jeu institutionnelle, y compris la croissance des produits de mise en jeu disponibles pour les investisseurs, ainsi que le développement de solutions de liquidité pour les émetteurs, tels que les NFT de validateur récemment lancés par le fournisseur de mise en jeu institutionnelle Kiln
  • La croissance des produits structurés onchain : il n'est pas un secret que nous croyons en l'avenir onchain et le récent partenariat entre la société mère 21.co de 21Shares et Index Coop montre comment les émetteurs d'ETP commencent à se diriger dans cette direction

Note : Les fonds de cryptomonnaies à capital fixe de gré à gré (OTC), tels que ceux proposés par Grayscale, n'ont pas été inclus dans cette étude.

Disclaimer:

  1. Cet article est repris de [ aicoin]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Diana Biggs,1kx 合伙人]. Si vous avez des objections à cette réimpression, veuillez contacter le Porte Apprendreéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en matière d'investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont réalisées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.
Start Now
Sign up and get a
$100
Voucher!