Imaginez si n'importe quel développeur Solidity pouvait construire ou migrer des DApps plus sécurisées et efficaces sur Move avec presque aucune barrière. Ne serait-ce pas incroyable ?
En 2019, Libra, qui a brièvement secoué l'ensemble de l'industrie technologique avant de disparaître rapidement, ne s'attendait probablement pas qu'après sa chute, Aptos, Sui, Linera et Movement prendraient successivement le relais, poussant les nouvelles chaînes publiques basées sur Move à un nouveau sommet.
Fait intéressant, contrairement à Aptos, Sui et Linera, qui sont tous des chaînes publiques de niveau 1 basées sur le langage Move, la nouvelle génération Movement a mis le cap sur L2. Il a lancé le premier Ethereum L2 basé sur le langage Move, visant à tirer parti des performances d'exécution et des avantages de sécurité de Move, tout en intégrant les avantages de l'écosystème d'EVM. Cela permet aux développeurs de lancer des projets Solidity sur M2 sans écrire de code Move.
En tant que première nouvelle chaîne publique basée sur Move à passer de la position de "tueur d'Ethereum" à "rejoindre Ethereum" avec une approche intégrative, l'architecture haute performance de Movement au niveau L2, avec une sécurité d'état final basée sur le réseau principal d'Ethereum, a sécurisé une importante levée de fonds de 38 millions de dollars en avril.
Alors, quels sont les objectifs exacts de Movement et quel genre de magie a-t-il pour attirer des institutions d'investissement de premier plan comme Polychain Capital, Binance Labs, OKX Ventures et Hack VC pour parier dessus?
Étant donné qu'un langage de programmation reflète les caractéristiques essentielles d'un projet blockchain, il est essentiel de passer en revue les fonctionnalités intrinsèques du langage Move avant de comprendre ce que Movement vise à réaliser.
Comme beaucoup le savent, Move est un nouveau langage de contrat intelligent développé par Facebook. Mis à part son utilisation initiale dans le projet Libra (Diem) de Facebook, les produits Web3 qui adoptent publiquement le langage Move se trouvent principalement dans de nouveaux écosystèmes de chaînes publiques comme Aptos et Sui.
D'un point de vue de la chaîne publique, le langage Move est essentiellement conçu pour les actifs numériques. Comparé aux langages de programmation blockchain comme Solidity, la logique centrale de Move met en avant deux aspects principaux : la "sécurité des actifs" et la "haute performance native".
En bref, les réseaux blockchain construits sur Move possèdent intrinsèquement une sécurité supérieure et des avantages de haute performance par rapport aux chaînes publiques basées sur Solidity, offrant aux nouveaux développeurs un meilleur point de départ pour construire des applications on-chain.
Cependant, pour les chaînes publiques, les forces techniques ne sont souvent pas le principal champ de bataille. La clé du succès réside dans leur capacité à attirer suffisamment d'utilisateurs et de capitaux. C'est également pourquoi le terme "tueur d'Ethereum" est rarement mentionné ces dernières années. Comparé aux innovations continues de la couche d'application d'Ethereum, la plupart des nouvelles chaînes publiques souffrent de l'"effet ville fantôme", avec une activité utilisateur et une liquidité très faibles sur la plupart des réseaux.
Pour cette raison, Movement a choisi une approche différente, visant à combiner les avantages en termes de sécurité et de haute performance des contrats intelligents basés sur Move avec les avantages en termes de liquidité et de base d'utilisateurs de l'écosystème EVM. En tirant parti du concept de "faire entrer Move dans Ethereum", il cherche à fusionner les forces des deux.
Par exemple, les architectures de chaîne publique M1 et M2 de Movement possèdent non seulement naturellement des capacités efficaces de traitement des transactions, mais intègrent également la Machine Virtuelle Ethereum (EVM). Cela permet aux développeurs de lancer et d'introduire des DApps matures de l'écosystème EVM sur M2 sans écrire de code Move.
En d'autres termes, Movement peut automatiquement convertir des scripts Solidity en opcodes que Move peut comprendre, permettant l'interopérabilité entre Move et Ethereum ainsi que d'autres réseaux EVM.
Par conséquent, plutôt que de simplement intégrer Move dans l'écosystème EVM, Movement intègre efficacement les fonds et les utilisateurs de l'écosystème EVM dans la pile Movement Labs et l'écosystème Move plus large. En fin de compte, il vise à capter le trafic de l'écosystème EVM pour construire un système blockchain plus sûr et plus efficace.
Le SDK Movement est l'outil de développement principal pour réaliser la vision fondamentale de « intégrer Move dans Ethereum ».
En tant que suite de développement modulaire, elle se compose principalement de trois composants principaux: MoveVM, Fractal et d'adaptateurs personnalisés (Adaptors) pour le réseau séquenceur et les services de disponibilité des données (DA).
Tout d'abord, en tant que cœur du SDK Movement, MoveVM fournit un environnement d'exécution sécurisé, efficace et orienté ressources pour les contrats intelligents.
Cette capacité permet au SDK Movement d'exécuter des contrats intelligents complexes et de gérer des actifs numériques, ce qui en fait une partie indispensable du réseau M2 (comme détaillé ci-dessous). Ainsi, MoveVM est également la clé pour soutenir le réseau M2 dans l'atteinte d'un débit de transactions ultra-élevé et des temps de réponse extrêmement rapides. Ses principales caractéristiques incluent :
Il convient de noter que MoveVM de Movement utilise la technologie de traitement parallèle et une architecture modulaire. Le premier optimise l'ordre et la priorité des transactions dans le pool de mémoire grâce à des algorithmes, réduisant la congestion et les retards dans le traitement des transactions grâce au traitement parallèle.
Ce dernier étend la fonctionnalité de l'original MoveVM aux environnements externes (comme l'EVM), créant une machine virtuelle multifonctionnelle visant à englober un écosystème blockchain interopérable plus large.
Il y a seulement quelques jours, l'ingénieur principal de Move @artoriatech critiqué publiquementles problèmes de fragmentation actuellement rencontrés par l'écosystème Move, affirmant sans détour que « les développeurs font face à une résistance significative lorsqu'ils passent d'une chaîne Move à une autre » :
Prenez Sui Move et Aptos Move comme exemples. Chaque chaîne est un écosystème isolé avec son VM unique et sa boîte à outils, avec des différences significatives qui continuent de croître à mesure que de nouvelles fonctionnalités sont publiées par le protocole, au point qu'elles sont presque des langues différentes, et aucun projet n'essaie de réduire ces différences.
Le MoveVM modulaire du mouvement, en tant que machine virtuelle multifonctionnelle, vise à être entièrement compatible avec EVM et d'autres écosystèmes Move - prenant actuellement en charge le déploiement de code Aptos et EVM, et bientôt le système Sui également.
Cela signifie que les DApps des écosystèmes Aptos, Ethereum et d'autres EVM peuvent être déployées en moins de 10 minutes - les développeurs n'ont pas besoin d'apprendre Move en plus, il leur suffit de garder le code dans le langage d'origine tel que Solidity pour réaliser un déploiement parallèle.
Fractal est essentiellement un compilateur qui permet aux contrats intelligents Solidity de s'exécuter dans l'environnement MoveVM. Cela crée un cadre sécurisé qui connecte de manière transparente les langages Solidity et Move, permettant aux développeurs de déployer leurs contrats Solidity sur MoveVM (M2 network).
Les avantages sont clairs : les développeurs peuvent bénéficier de la flexibilité de Solidity tout en utilisant la sécurité et les performances élevées de Move pour résoudre certains problèmes inhérents à Solidity.
Le processus de compilation de Fractal est principalement divisé en 5 étapes suivantes :
Selon le blog officiel, Fractal est encore en phase de développement, subissant actuellement des tests complets et des améliorations pour étendre ses capacités au-delà des fonctionnalités actuelles.
Les adaptateurs personnalisés sont le dernier composant central du SDK Movement (essentiellement l'architecture M1 décrite ci-dessous), conçus pour fournir une intégration transparente avec les réseaux Sorter et les services de disponibilité des données (DA) :
Dans l'ensemble, le SDK Movement fournit une suite de développement complète qui comprend un environnement de déploiement et de test de contrats intelligents, des compilateurs et des adaptateurs, visant à simplifier le processus de développement. Cela facilite la tâche des développeurs, en particulier des développeurs Solidity, pour construire, tester et optimiser des DApps basées sur le langage Move.
Basé sur le SDK Movement, Movement Labs a développé une architecture de chaîne publique comprenant M1 et M2.
M1 est conçu comme un réseau privilégiant la communauté capable d'atteindre un débit de transaction extrêmement élevé et une finalité instantanée, fournissant un réseau de trieur décentralisé et une couche de consensus. M2, en revanche, est une solution ZK-Rollup L2 basée sur M1 et Ethereum (supportant à la fois Sui Move et Aptos Move), intégrant l'EVM pour permettre aux DApps compatibles Ethereum de fonctionner sur M2.
M1 est officiellement défini comme une "blockchain communautaire" basée sur Move, capable de fournir le plus haut TPS possible grâce à des architectures comme la finalité instantanée et la personnalisation modulaire. Son objectif principal est de prendre en charge des transactions complexes et des fonctionnalités de contrat intelligent à travers la haute sécurité et la personnalisabilité du langage Move, tout en garantissant la fiabilité de la plateforme et la convivialité de l'utilisateur.
Cependant, selon les informations publiques actuelles, il se transforme progressivement en un réseau de trieur décentralisé, jouant le rôle de composants de "trieur partagé" et de "couche de consensus" dans tout l'écosystème de Movement Labs et tout réseau blockchain. L'objectif est d'atteindre l'interopérabilité entre Move et d'autres réseaux, en soutenant diverses applications et services.
Il est à noter que, grâce à l'adoption par M1 du mécanisme de consensus Snowman amélioré, qui permet aux nœuds d'atteindre un consensus en imitant les interactions sociales (c'est-à-dire, des 'chit-chats' entre les nœuds), il prend naturellement en charge une participation plus importante des nœuds à plus grande échelle et des vitesses de consensus plus rapides, atteignant une haute capacité de traitement et un tri efficace des transactions.
Sur cette base, M1 sert de réseau de tri PoS et de couche de consensus pour M2. D'une part, il garantit la sécurité du réseau M2 grâce au staking, et d'autre part, il fournit à M2 un mécanisme de consensus efficace. Pour devenir un trieur dans le réseau M1, il est nécessaire de miser des jetons MOVE et d'utiliser le mécanisme de Slash pour prévenir les activités malveillantes, renforçant ainsi la sécurité et la fiabilité du réseau.
En tant que réseau de trieur PoS pour M2, M1 garantit la correction, l'accessibilité et la vérifiabilité des transactions grâce aux services de disponibilité des données (DA) et au marché des prouveurs.
M2 peut être considéré comme le “mainnet” de l'écosystème Movement. Il introduit une architecture ZK-Rollup basée sur Move, composée de MoveVM, Fractal et M1, chargée de déployer des applications DApp spécifiques.
Le terme "architecture ZK-Rollup basée sur Move" est utilisé car M2 prévoit d'utiliser des preuves de connaissance nulle pour améliorer la confidentialité et la sécurité (c'est-à-dire la technologie zk-Move). Cela donnera à M2 non seulement des avantages en termes de vitesse de traitement et de rentabilité, mais aussi des avantages uniques en matière de protection de la vie privée.
MoveVM et Fractal lui permettent d'exécuter des contrats intelligents EVM standard et de prendre en charge des contrats intelligents écrits dans le langage Move (Aptos Move, Sui Move). En utilisant le langage Move et le modèle de parallélisation Sui, il peut fournir des services à haut débit et à faible latence pour les transactions EVM.
Cela signifie que les développeurs utilisant des langages comme Solidity peuvent facilement lancer des applications Rollup MoveVM sécurisées, performantes et à haut débit, en tirant directement parti des avantages natifs du langage Move.
Enfin, toutes les transactions exécutées sur M2 seront triées par le réseau de trieur M1, les données de transaction étant emballées et renvoyées à Ethereum. La finalité des preuves de validité est atteinte grâce au réseau de zk-provers du Prover Marketplace, avec les résultats des preuves ZK publiés sur le mainnet d'Ethereum. Les données détaillées des transactions sont publiées sur Celestia, synchronisant ainsi les états des données entre les deux :
Grâce à la technologie Blobstream, la couche modulaire de disponibilité des données de Celestia peut être transmise à Ethereum, et les développeurs peuvent intégrer Blobstream pour créer des L2 Ethereum à haut débit, tout comme le développement de contrats intelligents.
En termes simples, M1 est responsable de la couche de consensus et du tri des transactions, M2 gère la conversion Solidity-Move et l'exécution des transactions, tandis que Celestia/Ethereum garantit la disponibilité finale des données et la sécurité de l'état. Cette architecture modulaire maximise sans aucun doute les hautes performances et la sécurité de Move, ainsi que les avantages pour l'utilisateur et le trafic d'EVM.
Mis à part les aspects techniques, la capacité de construire rapidement un écosystème large et prospère à partir de zéro est cruciale.
Actuellement, Movement Labs a développé des kits d'outils tels que le Movement SDK, l'infrastructure de messagerie Hyperlane et le Movement Shared Sorter (M1) pour fournir aux développeurs les ressources nécessaires pour construire et déployer facilement des applications basées sur Move.
Selon les divulgations officielles, l'environnement d'exécution de la pile Move de Movement Labs commencera également les tests cet été. En tant que cadre de couche d'exécution, il prévoit d'être compatible avec de nombreux cadres Rollup provenant d'entreprises comme Optimism, Polygon et Arbitrum.
De ce point de vue, la combinaison d'outils tels que M1, M2 et Move Stack pourrait potentiellement créer un univers MoveVM complet qui inclut l'écosystème Solidity, ainsi que les écosystèmes Aptos Move et Sui Move. Cela permettrait aux protocoles non basés sur le langage Move d'utiliser les fonctionnalités de Move, étendant ainsi l'influence du langage Move.
Imaginez si n'importe quel développeur Solidity pouvait construire ou migrer des DApps plus sécurisées et efficaces sur Move avec presque aucune barrière. Ne serait-ce pas incroyable ?
En 2019, Libra, qui a brièvement secoué l'ensemble de l'industrie technologique avant de disparaître rapidement, ne s'attendait probablement pas qu'après sa chute, Aptos, Sui, Linera et Movement prendraient successivement le relais, poussant les nouvelles chaînes publiques basées sur Move à un nouveau sommet.
Fait intéressant, contrairement à Aptos, Sui et Linera, qui sont tous des chaînes publiques de niveau 1 basées sur le langage Move, la nouvelle génération Movement a mis le cap sur L2. Il a lancé le premier Ethereum L2 basé sur le langage Move, visant à tirer parti des performances d'exécution et des avantages de sécurité de Move, tout en intégrant les avantages de l'écosystème d'EVM. Cela permet aux développeurs de lancer des projets Solidity sur M2 sans écrire de code Move.
En tant que première nouvelle chaîne publique basée sur Move à passer de la position de "tueur d'Ethereum" à "rejoindre Ethereum" avec une approche intégrative, l'architecture haute performance de Movement au niveau L2, avec une sécurité d'état final basée sur le réseau principal d'Ethereum, a sécurisé une importante levée de fonds de 38 millions de dollars en avril.
Alors, quels sont les objectifs exacts de Movement et quel genre de magie a-t-il pour attirer des institutions d'investissement de premier plan comme Polychain Capital, Binance Labs, OKX Ventures et Hack VC pour parier dessus?
Étant donné qu'un langage de programmation reflète les caractéristiques essentielles d'un projet blockchain, il est essentiel de passer en revue les fonctionnalités intrinsèques du langage Move avant de comprendre ce que Movement vise à réaliser.
Comme beaucoup le savent, Move est un nouveau langage de contrat intelligent développé par Facebook. Mis à part son utilisation initiale dans le projet Libra (Diem) de Facebook, les produits Web3 qui adoptent publiquement le langage Move se trouvent principalement dans de nouveaux écosystèmes de chaînes publiques comme Aptos et Sui.
D'un point de vue de la chaîne publique, le langage Move est essentiellement conçu pour les actifs numériques. Comparé aux langages de programmation blockchain comme Solidity, la logique centrale de Move met en avant deux aspects principaux : la "sécurité des actifs" et la "haute performance native".
En bref, les réseaux blockchain construits sur Move possèdent intrinsèquement une sécurité supérieure et des avantages de haute performance par rapport aux chaînes publiques basées sur Solidity, offrant aux nouveaux développeurs un meilleur point de départ pour construire des applications on-chain.
Cependant, pour les chaînes publiques, les forces techniques ne sont souvent pas le principal champ de bataille. La clé du succès réside dans leur capacité à attirer suffisamment d'utilisateurs et de capitaux. C'est également pourquoi le terme "tueur d'Ethereum" est rarement mentionné ces dernières années. Comparé aux innovations continues de la couche d'application d'Ethereum, la plupart des nouvelles chaînes publiques souffrent de l'"effet ville fantôme", avec une activité utilisateur et une liquidité très faibles sur la plupart des réseaux.
Pour cette raison, Movement a choisi une approche différente, visant à combiner les avantages en termes de sécurité et de haute performance des contrats intelligents basés sur Move avec les avantages en termes de liquidité et de base d'utilisateurs de l'écosystème EVM. En tirant parti du concept de "faire entrer Move dans Ethereum", il cherche à fusionner les forces des deux.
Par exemple, les architectures de chaîne publique M1 et M2 de Movement possèdent non seulement naturellement des capacités efficaces de traitement des transactions, mais intègrent également la Machine Virtuelle Ethereum (EVM). Cela permet aux développeurs de lancer et d'introduire des DApps matures de l'écosystème EVM sur M2 sans écrire de code Move.
En d'autres termes, Movement peut automatiquement convertir des scripts Solidity en opcodes que Move peut comprendre, permettant l'interopérabilité entre Move et Ethereum ainsi que d'autres réseaux EVM.
Par conséquent, plutôt que de simplement intégrer Move dans l'écosystème EVM, Movement intègre efficacement les fonds et les utilisateurs de l'écosystème EVM dans la pile Movement Labs et l'écosystème Move plus large. En fin de compte, il vise à capter le trafic de l'écosystème EVM pour construire un système blockchain plus sûr et plus efficace.
Le SDK Movement est l'outil de développement principal pour réaliser la vision fondamentale de « intégrer Move dans Ethereum ».
En tant que suite de développement modulaire, elle se compose principalement de trois composants principaux: MoveVM, Fractal et d'adaptateurs personnalisés (Adaptors) pour le réseau séquenceur et les services de disponibilité des données (DA).
Tout d'abord, en tant que cœur du SDK Movement, MoveVM fournit un environnement d'exécution sécurisé, efficace et orienté ressources pour les contrats intelligents.
Cette capacité permet au SDK Movement d'exécuter des contrats intelligents complexes et de gérer des actifs numériques, ce qui en fait une partie indispensable du réseau M2 (comme détaillé ci-dessous). Ainsi, MoveVM est également la clé pour soutenir le réseau M2 dans l'atteinte d'un débit de transactions ultra-élevé et des temps de réponse extrêmement rapides. Ses principales caractéristiques incluent :
Il convient de noter que MoveVM de Movement utilise la technologie de traitement parallèle et une architecture modulaire. Le premier optimise l'ordre et la priorité des transactions dans le pool de mémoire grâce à des algorithmes, réduisant la congestion et les retards dans le traitement des transactions grâce au traitement parallèle.
Ce dernier étend la fonctionnalité de l'original MoveVM aux environnements externes (comme l'EVM), créant une machine virtuelle multifonctionnelle visant à englober un écosystème blockchain interopérable plus large.
Il y a seulement quelques jours, l'ingénieur principal de Move @artoriatech critiqué publiquementles problèmes de fragmentation actuellement rencontrés par l'écosystème Move, affirmant sans détour que « les développeurs font face à une résistance significative lorsqu'ils passent d'une chaîne Move à une autre » :
Prenez Sui Move et Aptos Move comme exemples. Chaque chaîne est un écosystème isolé avec son VM unique et sa boîte à outils, avec des différences significatives qui continuent de croître à mesure que de nouvelles fonctionnalités sont publiées par le protocole, au point qu'elles sont presque des langues différentes, et aucun projet n'essaie de réduire ces différences.
Le MoveVM modulaire du mouvement, en tant que machine virtuelle multifonctionnelle, vise à être entièrement compatible avec EVM et d'autres écosystèmes Move - prenant actuellement en charge le déploiement de code Aptos et EVM, et bientôt le système Sui également.
Cela signifie que les DApps des écosystèmes Aptos, Ethereum et d'autres EVM peuvent être déployées en moins de 10 minutes - les développeurs n'ont pas besoin d'apprendre Move en plus, il leur suffit de garder le code dans le langage d'origine tel que Solidity pour réaliser un déploiement parallèle.
Fractal est essentiellement un compilateur qui permet aux contrats intelligents Solidity de s'exécuter dans l'environnement MoveVM. Cela crée un cadre sécurisé qui connecte de manière transparente les langages Solidity et Move, permettant aux développeurs de déployer leurs contrats Solidity sur MoveVM (M2 network).
Les avantages sont clairs : les développeurs peuvent bénéficier de la flexibilité de Solidity tout en utilisant la sécurité et les performances élevées de Move pour résoudre certains problèmes inhérents à Solidity.
Le processus de compilation de Fractal est principalement divisé en 5 étapes suivantes :
Selon le blog officiel, Fractal est encore en phase de développement, subissant actuellement des tests complets et des améliorations pour étendre ses capacités au-delà des fonctionnalités actuelles.
Les adaptateurs personnalisés sont le dernier composant central du SDK Movement (essentiellement l'architecture M1 décrite ci-dessous), conçus pour fournir une intégration transparente avec les réseaux Sorter et les services de disponibilité des données (DA) :
Dans l'ensemble, le SDK Movement fournit une suite de développement complète qui comprend un environnement de déploiement et de test de contrats intelligents, des compilateurs et des adaptateurs, visant à simplifier le processus de développement. Cela facilite la tâche des développeurs, en particulier des développeurs Solidity, pour construire, tester et optimiser des DApps basées sur le langage Move.
Basé sur le SDK Movement, Movement Labs a développé une architecture de chaîne publique comprenant M1 et M2.
M1 est conçu comme un réseau privilégiant la communauté capable d'atteindre un débit de transaction extrêmement élevé et une finalité instantanée, fournissant un réseau de trieur décentralisé et une couche de consensus. M2, en revanche, est une solution ZK-Rollup L2 basée sur M1 et Ethereum (supportant à la fois Sui Move et Aptos Move), intégrant l'EVM pour permettre aux DApps compatibles Ethereum de fonctionner sur M2.
M1 est officiellement défini comme une "blockchain communautaire" basée sur Move, capable de fournir le plus haut TPS possible grâce à des architectures comme la finalité instantanée et la personnalisation modulaire. Son objectif principal est de prendre en charge des transactions complexes et des fonctionnalités de contrat intelligent à travers la haute sécurité et la personnalisabilité du langage Move, tout en garantissant la fiabilité de la plateforme et la convivialité de l'utilisateur.
Cependant, selon les informations publiques actuelles, il se transforme progressivement en un réseau de trieur décentralisé, jouant le rôle de composants de "trieur partagé" et de "couche de consensus" dans tout l'écosystème de Movement Labs et tout réseau blockchain. L'objectif est d'atteindre l'interopérabilité entre Move et d'autres réseaux, en soutenant diverses applications et services.
Il est à noter que, grâce à l'adoption par M1 du mécanisme de consensus Snowman amélioré, qui permet aux nœuds d'atteindre un consensus en imitant les interactions sociales (c'est-à-dire, des 'chit-chats' entre les nœuds), il prend naturellement en charge une participation plus importante des nœuds à plus grande échelle et des vitesses de consensus plus rapides, atteignant une haute capacité de traitement et un tri efficace des transactions.
Sur cette base, M1 sert de réseau de tri PoS et de couche de consensus pour M2. D'une part, il garantit la sécurité du réseau M2 grâce au staking, et d'autre part, il fournit à M2 un mécanisme de consensus efficace. Pour devenir un trieur dans le réseau M1, il est nécessaire de miser des jetons MOVE et d'utiliser le mécanisme de Slash pour prévenir les activités malveillantes, renforçant ainsi la sécurité et la fiabilité du réseau.
En tant que réseau de trieur PoS pour M2, M1 garantit la correction, l'accessibilité et la vérifiabilité des transactions grâce aux services de disponibilité des données (DA) et au marché des prouveurs.
M2 peut être considéré comme le “mainnet” de l'écosystème Movement. Il introduit une architecture ZK-Rollup basée sur Move, composée de MoveVM, Fractal et M1, chargée de déployer des applications DApp spécifiques.
Le terme "architecture ZK-Rollup basée sur Move" est utilisé car M2 prévoit d'utiliser des preuves de connaissance nulle pour améliorer la confidentialité et la sécurité (c'est-à-dire la technologie zk-Move). Cela donnera à M2 non seulement des avantages en termes de vitesse de traitement et de rentabilité, mais aussi des avantages uniques en matière de protection de la vie privée.
MoveVM et Fractal lui permettent d'exécuter des contrats intelligents EVM standard et de prendre en charge des contrats intelligents écrits dans le langage Move (Aptos Move, Sui Move). En utilisant le langage Move et le modèle de parallélisation Sui, il peut fournir des services à haut débit et à faible latence pour les transactions EVM.
Cela signifie que les développeurs utilisant des langages comme Solidity peuvent facilement lancer des applications Rollup MoveVM sécurisées, performantes et à haut débit, en tirant directement parti des avantages natifs du langage Move.
Enfin, toutes les transactions exécutées sur M2 seront triées par le réseau de trieur M1, les données de transaction étant emballées et renvoyées à Ethereum. La finalité des preuves de validité est atteinte grâce au réseau de zk-provers du Prover Marketplace, avec les résultats des preuves ZK publiés sur le mainnet d'Ethereum. Les données détaillées des transactions sont publiées sur Celestia, synchronisant ainsi les états des données entre les deux :
Grâce à la technologie Blobstream, la couche modulaire de disponibilité des données de Celestia peut être transmise à Ethereum, et les développeurs peuvent intégrer Blobstream pour créer des L2 Ethereum à haut débit, tout comme le développement de contrats intelligents.
En termes simples, M1 est responsable de la couche de consensus et du tri des transactions, M2 gère la conversion Solidity-Move et l'exécution des transactions, tandis que Celestia/Ethereum garantit la disponibilité finale des données et la sécurité de l'état. Cette architecture modulaire maximise sans aucun doute les hautes performances et la sécurité de Move, ainsi que les avantages pour l'utilisateur et le trafic d'EVM.
Mis à part les aspects techniques, la capacité de construire rapidement un écosystème large et prospère à partir de zéro est cruciale.
Actuellement, Movement Labs a développé des kits d'outils tels que le Movement SDK, l'infrastructure de messagerie Hyperlane et le Movement Shared Sorter (M1) pour fournir aux développeurs les ressources nécessaires pour construire et déployer facilement des applications basées sur Move.
Selon les divulgations officielles, l'environnement d'exécution de la pile Move de Movement Labs commencera également les tests cet été. En tant que cadre de couche d'exécution, il prévoit d'être compatible avec de nombreux cadres Rollup provenant d'entreprises comme Optimism, Polygon et Arbitrum.
De ce point de vue, la combinaison d'outils tels que M1, M2 et Move Stack pourrait potentiellement créer un univers MoveVM complet qui inclut l'écosystème Solidity, ainsi que les écosystèmes Aptos Move et Sui Move. Cela permettrait aux protocoles non basés sur le langage Move d'utiliser les fonctionnalités de Move, étendant ainsi l'influence du langage Move.