À 16 h HNE le 2 avril, l'ancien président américain Donald Trump a signé un décret visant à mettre en œuvre une politique tarifaire réciproque complète. À partir du 5 avril, un tarif minimum de 10 % serait imposé sur toutes les importations aux États-Unis, avec des tarifs plus élevés sur les marchandises provenant d'environ 60 partenaires commerciaux, dont l'UE et la Chine, entrant en vigueur le 9 avril.
Ce mouvement a déclenché des turbulences sur les marchés mondiaux. Après une série de négociations avec plusieurs pays, Trump a annoncé le 9 avril que les tarifs seraient suspendus pendant 90 jours, mais il a également augmenté les tarifs sur les exportations chinoises à un 125% stupéfiant.
Ces politiques tarifaires erratiques ont ébranlé les marchés boursiers mondiaux, et le marché des cryptomonnaies continue de décliner. En sous-main, ces tarifs pourraient également déclencher une tempête de coûts dans l'industrie minière de Bitcoin aux États-Unis.
Le 13 avril, le site Web de la Customs and Border Protection (CBP) des États-Unis a publié un "Guide d'exemption tarifaire réciproque pour des produits spécifiques", listant 20 codes de produits qui bénéficient d'exemptions tarifaires. Cependant, les puces utilisées dans les machines minières grand public ne sont pas incluses dans les catégories spécifiées de la CBP.
Les tensions tarifaires se sont temporairement apaisées — mais l'industrie minière du Bitcoin aux États-Unis peut-elle reprendre son souffle, et où va-t-elle maintenant ?
Après l'interdiction de l'exploitation minière de crypto-monnaie en Chine en 2021, les États-Unis sont devenus l'un des plus grands centres d'exploitation minière de crypto-monnaie au monde, grâce à leur environnement réglementaire relativement détendu, à leurs ressources énergétiques abondantes et à leur infrastructure technologique avancée.
Dans le paysage mondial de l'exploitation minière de Bitcoin, les États-Unis sont en tête avec une part mensuelle de 37,84% du taux de hachage. Cependant, avec les nouvelles annonces tarifaires de Trump, l'industrie minière de Bitcoin aux États-Unis pourrait se retrouver prise dans la mêlée d'une guerre commerciale en escalade.
Pour l'industrie minière de Bitcoin, les coûts matériels peuvent représenter 30% à 40% des dépenses totales. Bien que les États-Unis accueillent de nombreuses grandes opérations minières, la chaîne d'approvisionnement en matériel minier est profondément enracinée en Asie.
Les entreprises chinoises contrôlent 70 % à 80 % du marché mondial du matériel ASIC. Pat Zhang, responsable de la recherche chez WOO X, a souligné que les tarifs élevés de Trump sur les produits chinois feraient directement augmenter les coûts d'équipement pour les mineurs américains.
Mitchell Askew, analyst principal chez Blockware Solutions, a précédemment souligné que les tarifs pourraient réduire l'approvisionnement des mineurs offshore et intensifier la demande parmi les mineurs américains. Si cela coïncide avec une hausse des prix du Bitcoin, les machines ASIC pourraient augmenter de 5 à 10 fois leur prix, tout comme en 2021.
Dans ce contexte, les entreprises minières cotées en bourse aux États-Unis ont vu leurs cours de bourse chuter. L'indice des actions minières de bitcoin a atteint deux creux significatifs les 4 et 9 avril. Cet indice est une moyenne pondérée des actions liées aux fabricants d'équipements miniers publics, aux fonderies et aux opérations minières.
Soutenant cela, après l'entrée en vigueur de la politique tarifaire du 9 avril, les actions des sociétés minières de Bitcoin américaines cotées en bourse - telles que MARA Holdings et CleanSpark Inc - ont chuté d'environ 10%.
Selon les estimations de Blockspace, les mineurs de Bitcoin américains ont importé plus de 2,3 milliards de dollars de machines ASIC l'année dernière, avec des importations de plus de 860 millions de dollars rien qu'au premier trimestre. Les principaux fabricants de ces machines sont basés en Malaisie, en Thaïlande et en Indonésie.
Ces dernières années, les sociétés minières américaines cotées en bourse ont levé des milliards de dollars pour construire des centres de données dans des régions riches en énergie comme le Texas. La plupart de leur équipement minier provient de Bitmain, le plus grand fabricant chinois de machines de minage de Bitcoin.
Bitmain possède des usines en Indonésie, en Malaisie et en Thaïlande, qui figuraient initialement parmi les pays soumis à la politique de "tarification plus stricte" de Trump, avant la pause de 90 jours qui a réduit les tarifs à une "ligne de base minimale" de 10%. Cependant, Bitmain n'est pas seul. D'autres grands fabricants d'ASIC comme MicroBT et Canaan ont également des opérations en Asie du Sud-Est.
Étant donné que le matériel minier représente une part importante des dépenses en capital pour les mineurs, l'impact des nouveaux tarifs est sérieux. Lin, directeur du matériel chez Luxor Technology (une société de logiciels et de services de minage de Bitcoin), a commenté que « cela affectera significativement leur retour sur investissement ». Taras Kulyk, PDG de Synteq Digital, a ajouté que les nouveaux tarifs « étoufferaient la croissance continue de l'industrie ».
Le 12 avril, le CBP américain a publié un “Guide d'exemption de tarif réciproque pour des produits spécifiques”, accordant des exemptions à 20 codes de produits.
Cependant, les machines de minage de Bitcoin sont classées sous le code SH 8543 comme « machines électriques et appareils ayant des fonctions individuelles, non spécifiés ou inclus ailleurs », ce qui signifie que les mineurs ASIC conçus pour le minage de Bitcoin ne remplissent pas les critères d'exemption. De plus, l'application des règles de contenu américain pour classer ces machines comme fabriquées aux États-Unis est difficile.
La pause de 90 jours n'est qu'un répit temporaire - la possibilité du retour de tarifs élevés plane toujours. Par conséquent, les estimations de coûts dans cet article sont toujours basées sur les taux tarifaires initialement prévus pour le 9 avril.
Voici une comparaison des prix de plusieurs machines minières Bitmain — parmiTop 10 Mineurs ASIC Bitcoin de 2025— sous les taux tarifaires annoncés le 2 avril (données de Chine).
Les augmentations de tarifs entraînent une hausse des coûts des rigs de minage. Pour atténuer l'impact des tarifs américains sur les équipements miniers importés de Chine et des pays d'Asie du Sud-Est, de grandes entreprises minières américaines semblent aller à des extrêmes. Selon un rapport de Blockspace, certaines entreprises louent des avions à 2 à 4 fois le coût habituel, au lieu d'utiliser le transport maritime plus courant et abordable, pour importer des équipements miniers de pays comme la Chine, la Malaisie et la Thaïlande. Chaque envoi aérien peut coûter entre 2 millions et 3,5 millions de dollars, ce qui leur permet d'éviter les hausses de prix causées par les tarifs.
C'est presque une reprise de ce qui s'est passé en mai 2021, lorsque les fabricants chinois de rigs miniers se sont précipités pour expédier des machines après que la Chine ait signalé une répression des activités de minage et de trading de Bitcoin.
Nick Hansen, PDG de la société minière de Bitcoin Luxor, a décrit l'atmosphère comme "le chaos absolu tous les jours".
Pour battre le chronomètre avant que la politique tarifaire du président Trump n'entre en vigueur, Kulyk et Lin ont tous deux déclaré qu'ils se "démenaient" pour accélérer l'expédition de plateformes de minage de l'étranger vers les États-Unis.
« Idéalement, nous pourrions simplement affréter un avion et faire voler les machines — nous faisons tout notre possible pour faire preuve de créativité », ont-ils déclaré. Suite à la pause tarifaire de 90 jours annoncée le 9 avril par l'administration Trump, la pression sur les coûts des entreprises américaines de minage de Bitcoin s'est temporairement atténuée, et les cours des actions ont progressivement rebondi.
Le marteau tarifaire a été levé haut, puis apparemment posé doucement après avoir causé beaucoup de perturbations — mais la tempête est-elle vraiment passée, ou en prépare-t-on une nouvelle ?
En raison du fardeau financier massif imposé aux sociétés minières américaines par les nouvelles politiques tarifaires, le prix de hachage du Bitcoin (une mesure de rentabilité minière) est tombé en dessous de 40 $ par TH/s/jour le 7 avril 2025, atteignant son plus bas niveau depuis septembre 2024. Bien que le marché se soit quelque peu redressé suite à la pause tarifaire de 90 jours le 9 avril, le prix de hachage est resté en dessous de 45 $ par TH/s/jour, se maintenant autour de 44 $ ces derniers jours - toujours un chiffre bas pour 2025.
Hansen a remarqué que la plupart des mineurs considèrent 40 $ comme leur seuil de marché baissier. Après avoir parlé avec de nombreuses entreprises minières, il a déclaré que beaucoup sont incertains quant à la suite des événements.
Selon TheMinerMag, un prix de hachage de 40 $ implique que de nombreux mineurs opèrent au seuil de rentabilité ou en dessous.
Pour les mineurs américains, les coûts totaux des tarifs à l'importation de nouvelles machines de Chine, qui ont atteint des pourcentages à trois chiffres, sont douloureux. Mais les tarifs ne sont qu'une partie du problème. La volatilité du prix du Bitcoin, la diminution des frais de transaction et la hausse de la difficulté du réseau contribuent tous à une rentabilité plus faible, à une croissance plus lente des sociétés minières et même à une consolidation potentielle, des fermetures ou des déplacements du taux de hachage loin des États-Unis, a déclaré Eli Nagar, PDG de Braiins, lors d'une interview.
Le coût du hash est une mesure du coût brut de l'électricité (en USD) nécessaire pour chaque TH/s ou PH/s de puissance de hachage pour générer son rendement sur une période de 24 heures. Il est calculé comme suit :
Coût quotidien du hachage ($/PH/s) = Efficacité énergétique (J/TH) × Coût de l'électricité ($/kWh) × 24 (heures)
En tant que tel, le coût de l'exploitation minière sous contraintes politiques est principalement influencé par deux facteurs : l'efficacité énergétique du mineur ASIC et le tarif d'électricité payé par les mineurs.
L'exploitation minière nécessite des quantités massives d'électricité pour alimenter et refroidir le matériel, ce qui rend les coûts énergétiques un facteur critique pour la rentabilité. En raison des prix de l'énergie, les fermes minières américaines sont principalement concentrées dans des États comme le Texas, New York, le Kentucky et la Géorgie, le Texas se démarquant en particulier.
Selon le rapport du 18 juillet 2024 de l'Administration américaine de l'information sur l'énergie, le Texas est le plus grand État producteur d'énergie, contribuant à environ un quart de la production d'énergie primaire nationale. En plus de ses riches réserves de pétrole, de gaz naturel et de charbon, le Texas est également en tête du pays en matière de production d'énergie éolienne. Comparé à sa part de taux de hash de 11,2 % en décembre 2021 (selon Cambridge), la part du Texas était passée à près de 30 % au moment de la mise à jour de Foundry USA en juillet 2023.
Avec l'augmentation des coûts des plateformes de minage en raison des tarifs, les petites et moyennes entreprises minières sont susceptibles de souffrir le plus.RechercheDe Investing montre qu'à mesure que les tarifs augmentent, la part des États-Unis dans le taux de hachage global du Bitcoin devrait diminuer. Lorsque les tarifs dépassent 25 %, la part des États-Unis pourrait tomber en dessous de 30 %. À mesure que le taux augmente, de plus petites sociétés minières pourraient faire face à une progression des difficultés de survie, passant d'une simple maintenance des opérations à une sortie complète du marché, ce qui conduirait à une consolidation supplémentaire parmi les grandes sociétés minières américaines.
source :investir
Jaran Mellerud, PDG de Hashlabs Mining, estime que même si l'administration Trump annule les tarifs plus tard, cela ne rétablira pas la confiance des mineurs.
« Même si ces tarifs sont annulés dans quelques mois, le mal est fait - la confiance à long terme a été ébranlée », a déclaré Mellerud. « Lorsque les variables clés peuvent changer du jour au lendemain, très peu seront prêts à faire d'importants investissements. »
Cela pourrait inciter davantage d'entreprises minières américaines à déménager – soit vers des États riches en énergie comme le Texas, soit vers d'autres pays entièrement.
De plus, étant donné que les tarifs ont augmenté le coût de l'importation des mineurs ASIC et des équipements connexes, les installations existantes aux États-Unis sont devenues plus précieuses, et les mineurs souhaitant étendre leurs activités pourraient commencer à envisager des acquisitions.
Kulyk a noté : « Tout à coup, ces sociétés zombies avec des machines obsolètes commencent à ressembler à des cibles d'acquisition attrayantes. »
À long terme, une vague de consolidation se prépare dans l'industrie minière du Bitcoin aux États-Unis, avec des acteurs de grande envergure prêts à dominer. À l'échelle mondiale, le paysage de l'exploitation minière de Bitcoin pourrait également évoluer discrètement.
En ce qui concerne l'industrie minière américaine, cette tempête est plus qu'un simple coup - il peut y avoir une opportunité dans le chaos. Nick Hansen a déclaré qu'au milieu de la perturbation déclenchée par Trump, "la résilience des mineurs américains déjà déployés se renforce."
Les entreprises minières américaines commencent à explorer la fabrication nationale de circuits intégrés spécifiques à une application (ASIC), dans le but de réduire leur dépendance aux équipements chinois et de se protéger d'un possible retour de droits de douane élevés. Ce changement marque une tentative de protéger l'industrie pour l'avenir.
D'un point de vue plus large, la baisse du taux de hashage contrôlé par les États-Unis et la redistribution résultante du minage de Bitcoin pourraient en fait bénéficier au réseau.
Troy Cross, professeur de philosophie et d'humanités au Reed College, a noté que si un seul pays contrôle une trop grande partie de la puissance de hachage du réseau Bitcoin, cela menace l'une des propositions de valeur fondamentales de Bitcoin : la résistance à la censure.
En regardant vers l'avenir, Cross estime que le Bitcoin, contrairement à d'autres technologies émergentes, ne bénéficie pas de la domination par une seule nation. Idéalement, aucun pays ne devrait contrôler plus de 50 % du réseau. Une concentration excessive du taux de hash augmente le risque d'influence gouvernementale, et des tarifs élevés pourraient amener les mineurs américains à abandonner une partie de leur part de marché, ce qui finirait par remodeler le paysage mondial de l'exploitation minière.
Dans un rapport daté du 8 avril, Jaran Mellerud a noté que l'excédent de stocks initialement produit par les fabricants pour le marché américain pourrait être stocké. Pour le liquider, ils peuvent avoir besoin de réduire les prix pour attirer des acheteurs d'autres régions.
Ethan Vera, COO de Luxor, a réitéré ce sentiment :
« Si vous payez plus cher pour une machine que vos concurrents au Canada ou en Russie, il devient très difficile de rivaliser sur le plan international. »
“D'un point de vue économique, le Canada devient un endroit de plus en plus attractif pour faire des affaires. On s'attend à une baisse des impôts des sociétés. Les impôts sur les gains en capital diminuent également. Le pays promeut fortement la croissance économique — notamment dans le secteur des centres de données”, a-t-il ajouté.
Pendant ce temps, Kulyk a suggéré que les pays nordiques pourraient également devenir des cibles pour l'expansion du taux de hash. À l'avenir, les mineurs pourraient découvrir des opportunités multi-gigawatts dans certaines régions d'Amérique du Sud et d'Afrique, a déclaré Vera.
La pause tarifaire de 90 jours agit à la fois comme un tampon et un compte à rebours. Alors que la tempête de la fiscalité balaye, les mineurs américains se tiennent maintenant à un carrefour.
Combien vont serrer les dents et tenir bon au niveau national? Et combien planifient discrètement de déménager à l'étranger?
Le spectre des tarifs n'a pas disparu - il pend comme une épée de Damoclès au-dessus des têtes des entreprises minières américaines. Le compte à rebours continue, le changement se prépare en silence et le flux de puissance de hachage ne recule jamais.
Cet article est repris de [GateTechFlow], et les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [TechFlow]. If you have any objections to the reprint, please contact the Porte Apprendrel'équipe, et l'équipe s'en occupera dès que possible selon les procédures pertinentes.
Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article ne représentent que les points de vue personnels de l'auteur et ne constituent pas des conseils en investissement.
Les autres versions linguistiques de l'article sont traduites par l'équipe Gate Learn et ne sont pas mentionnées dans Gate.io, l'article traduit ne peut être reproduit, distribué ou plagié.
À 16 h HNE le 2 avril, l'ancien président américain Donald Trump a signé un décret visant à mettre en œuvre une politique tarifaire réciproque complète. À partir du 5 avril, un tarif minimum de 10 % serait imposé sur toutes les importations aux États-Unis, avec des tarifs plus élevés sur les marchandises provenant d'environ 60 partenaires commerciaux, dont l'UE et la Chine, entrant en vigueur le 9 avril.
Ce mouvement a déclenché des turbulences sur les marchés mondiaux. Après une série de négociations avec plusieurs pays, Trump a annoncé le 9 avril que les tarifs seraient suspendus pendant 90 jours, mais il a également augmenté les tarifs sur les exportations chinoises à un 125% stupéfiant.
Ces politiques tarifaires erratiques ont ébranlé les marchés boursiers mondiaux, et le marché des cryptomonnaies continue de décliner. En sous-main, ces tarifs pourraient également déclencher une tempête de coûts dans l'industrie minière de Bitcoin aux États-Unis.
Le 13 avril, le site Web de la Customs and Border Protection (CBP) des États-Unis a publié un "Guide d'exemption tarifaire réciproque pour des produits spécifiques", listant 20 codes de produits qui bénéficient d'exemptions tarifaires. Cependant, les puces utilisées dans les machines minières grand public ne sont pas incluses dans les catégories spécifiées de la CBP.
Les tensions tarifaires se sont temporairement apaisées — mais l'industrie minière du Bitcoin aux États-Unis peut-elle reprendre son souffle, et où va-t-elle maintenant ?
Après l'interdiction de l'exploitation minière de crypto-monnaie en Chine en 2021, les États-Unis sont devenus l'un des plus grands centres d'exploitation minière de crypto-monnaie au monde, grâce à leur environnement réglementaire relativement détendu, à leurs ressources énergétiques abondantes et à leur infrastructure technologique avancée.
Dans le paysage mondial de l'exploitation minière de Bitcoin, les États-Unis sont en tête avec une part mensuelle de 37,84% du taux de hachage. Cependant, avec les nouvelles annonces tarifaires de Trump, l'industrie minière de Bitcoin aux États-Unis pourrait se retrouver prise dans la mêlée d'une guerre commerciale en escalade.
Pour l'industrie minière de Bitcoin, les coûts matériels peuvent représenter 30% à 40% des dépenses totales. Bien que les États-Unis accueillent de nombreuses grandes opérations minières, la chaîne d'approvisionnement en matériel minier est profondément enracinée en Asie.
Les entreprises chinoises contrôlent 70 % à 80 % du marché mondial du matériel ASIC. Pat Zhang, responsable de la recherche chez WOO X, a souligné que les tarifs élevés de Trump sur les produits chinois feraient directement augmenter les coûts d'équipement pour les mineurs américains.
Mitchell Askew, analyst principal chez Blockware Solutions, a précédemment souligné que les tarifs pourraient réduire l'approvisionnement des mineurs offshore et intensifier la demande parmi les mineurs américains. Si cela coïncide avec une hausse des prix du Bitcoin, les machines ASIC pourraient augmenter de 5 à 10 fois leur prix, tout comme en 2021.
Dans ce contexte, les entreprises minières cotées en bourse aux États-Unis ont vu leurs cours de bourse chuter. L'indice des actions minières de bitcoin a atteint deux creux significatifs les 4 et 9 avril. Cet indice est une moyenne pondérée des actions liées aux fabricants d'équipements miniers publics, aux fonderies et aux opérations minières.
Soutenant cela, après l'entrée en vigueur de la politique tarifaire du 9 avril, les actions des sociétés minières de Bitcoin américaines cotées en bourse - telles que MARA Holdings et CleanSpark Inc - ont chuté d'environ 10%.
Selon les estimations de Blockspace, les mineurs de Bitcoin américains ont importé plus de 2,3 milliards de dollars de machines ASIC l'année dernière, avec des importations de plus de 860 millions de dollars rien qu'au premier trimestre. Les principaux fabricants de ces machines sont basés en Malaisie, en Thaïlande et en Indonésie.
Ces dernières années, les sociétés minières américaines cotées en bourse ont levé des milliards de dollars pour construire des centres de données dans des régions riches en énergie comme le Texas. La plupart de leur équipement minier provient de Bitmain, le plus grand fabricant chinois de machines de minage de Bitcoin.
Bitmain possède des usines en Indonésie, en Malaisie et en Thaïlande, qui figuraient initialement parmi les pays soumis à la politique de "tarification plus stricte" de Trump, avant la pause de 90 jours qui a réduit les tarifs à une "ligne de base minimale" de 10%. Cependant, Bitmain n'est pas seul. D'autres grands fabricants d'ASIC comme MicroBT et Canaan ont également des opérations en Asie du Sud-Est.
Étant donné que le matériel minier représente une part importante des dépenses en capital pour les mineurs, l'impact des nouveaux tarifs est sérieux. Lin, directeur du matériel chez Luxor Technology (une société de logiciels et de services de minage de Bitcoin), a commenté que « cela affectera significativement leur retour sur investissement ». Taras Kulyk, PDG de Synteq Digital, a ajouté que les nouveaux tarifs « étoufferaient la croissance continue de l'industrie ».
Le 12 avril, le CBP américain a publié un “Guide d'exemption de tarif réciproque pour des produits spécifiques”, accordant des exemptions à 20 codes de produits.
Cependant, les machines de minage de Bitcoin sont classées sous le code SH 8543 comme « machines électriques et appareils ayant des fonctions individuelles, non spécifiés ou inclus ailleurs », ce qui signifie que les mineurs ASIC conçus pour le minage de Bitcoin ne remplissent pas les critères d'exemption. De plus, l'application des règles de contenu américain pour classer ces machines comme fabriquées aux États-Unis est difficile.
La pause de 90 jours n'est qu'un répit temporaire - la possibilité du retour de tarifs élevés plane toujours. Par conséquent, les estimations de coûts dans cet article sont toujours basées sur les taux tarifaires initialement prévus pour le 9 avril.
Voici une comparaison des prix de plusieurs machines minières Bitmain — parmiTop 10 Mineurs ASIC Bitcoin de 2025— sous les taux tarifaires annoncés le 2 avril (données de Chine).
Les augmentations de tarifs entraînent une hausse des coûts des rigs de minage. Pour atténuer l'impact des tarifs américains sur les équipements miniers importés de Chine et des pays d'Asie du Sud-Est, de grandes entreprises minières américaines semblent aller à des extrêmes. Selon un rapport de Blockspace, certaines entreprises louent des avions à 2 à 4 fois le coût habituel, au lieu d'utiliser le transport maritime plus courant et abordable, pour importer des équipements miniers de pays comme la Chine, la Malaisie et la Thaïlande. Chaque envoi aérien peut coûter entre 2 millions et 3,5 millions de dollars, ce qui leur permet d'éviter les hausses de prix causées par les tarifs.
C'est presque une reprise de ce qui s'est passé en mai 2021, lorsque les fabricants chinois de rigs miniers se sont précipités pour expédier des machines après que la Chine ait signalé une répression des activités de minage et de trading de Bitcoin.
Nick Hansen, PDG de la société minière de Bitcoin Luxor, a décrit l'atmosphère comme "le chaos absolu tous les jours".
Pour battre le chronomètre avant que la politique tarifaire du président Trump n'entre en vigueur, Kulyk et Lin ont tous deux déclaré qu'ils se "démenaient" pour accélérer l'expédition de plateformes de minage de l'étranger vers les États-Unis.
« Idéalement, nous pourrions simplement affréter un avion et faire voler les machines — nous faisons tout notre possible pour faire preuve de créativité », ont-ils déclaré. Suite à la pause tarifaire de 90 jours annoncée le 9 avril par l'administration Trump, la pression sur les coûts des entreprises américaines de minage de Bitcoin s'est temporairement atténuée, et les cours des actions ont progressivement rebondi.
Le marteau tarifaire a été levé haut, puis apparemment posé doucement après avoir causé beaucoup de perturbations — mais la tempête est-elle vraiment passée, ou en prépare-t-on une nouvelle ?
En raison du fardeau financier massif imposé aux sociétés minières américaines par les nouvelles politiques tarifaires, le prix de hachage du Bitcoin (une mesure de rentabilité minière) est tombé en dessous de 40 $ par TH/s/jour le 7 avril 2025, atteignant son plus bas niveau depuis septembre 2024. Bien que le marché se soit quelque peu redressé suite à la pause tarifaire de 90 jours le 9 avril, le prix de hachage est resté en dessous de 45 $ par TH/s/jour, se maintenant autour de 44 $ ces derniers jours - toujours un chiffre bas pour 2025.
Hansen a remarqué que la plupart des mineurs considèrent 40 $ comme leur seuil de marché baissier. Après avoir parlé avec de nombreuses entreprises minières, il a déclaré que beaucoup sont incertains quant à la suite des événements.
Selon TheMinerMag, un prix de hachage de 40 $ implique que de nombreux mineurs opèrent au seuil de rentabilité ou en dessous.
Pour les mineurs américains, les coûts totaux des tarifs à l'importation de nouvelles machines de Chine, qui ont atteint des pourcentages à trois chiffres, sont douloureux. Mais les tarifs ne sont qu'une partie du problème. La volatilité du prix du Bitcoin, la diminution des frais de transaction et la hausse de la difficulté du réseau contribuent tous à une rentabilité plus faible, à une croissance plus lente des sociétés minières et même à une consolidation potentielle, des fermetures ou des déplacements du taux de hachage loin des États-Unis, a déclaré Eli Nagar, PDG de Braiins, lors d'une interview.
Le coût du hash est une mesure du coût brut de l'électricité (en USD) nécessaire pour chaque TH/s ou PH/s de puissance de hachage pour générer son rendement sur une période de 24 heures. Il est calculé comme suit :
Coût quotidien du hachage ($/PH/s) = Efficacité énergétique (J/TH) × Coût de l'électricité ($/kWh) × 24 (heures)
En tant que tel, le coût de l'exploitation minière sous contraintes politiques est principalement influencé par deux facteurs : l'efficacité énergétique du mineur ASIC et le tarif d'électricité payé par les mineurs.
L'exploitation minière nécessite des quantités massives d'électricité pour alimenter et refroidir le matériel, ce qui rend les coûts énergétiques un facteur critique pour la rentabilité. En raison des prix de l'énergie, les fermes minières américaines sont principalement concentrées dans des États comme le Texas, New York, le Kentucky et la Géorgie, le Texas se démarquant en particulier.
Selon le rapport du 18 juillet 2024 de l'Administration américaine de l'information sur l'énergie, le Texas est le plus grand État producteur d'énergie, contribuant à environ un quart de la production d'énergie primaire nationale. En plus de ses riches réserves de pétrole, de gaz naturel et de charbon, le Texas est également en tête du pays en matière de production d'énergie éolienne. Comparé à sa part de taux de hash de 11,2 % en décembre 2021 (selon Cambridge), la part du Texas était passée à près de 30 % au moment de la mise à jour de Foundry USA en juillet 2023.
Avec l'augmentation des coûts des plateformes de minage en raison des tarifs, les petites et moyennes entreprises minières sont susceptibles de souffrir le plus.RechercheDe Investing montre qu'à mesure que les tarifs augmentent, la part des États-Unis dans le taux de hachage global du Bitcoin devrait diminuer. Lorsque les tarifs dépassent 25 %, la part des États-Unis pourrait tomber en dessous de 30 %. À mesure que le taux augmente, de plus petites sociétés minières pourraient faire face à une progression des difficultés de survie, passant d'une simple maintenance des opérations à une sortie complète du marché, ce qui conduirait à une consolidation supplémentaire parmi les grandes sociétés minières américaines.
source :investir
Jaran Mellerud, PDG de Hashlabs Mining, estime que même si l'administration Trump annule les tarifs plus tard, cela ne rétablira pas la confiance des mineurs.
« Même si ces tarifs sont annulés dans quelques mois, le mal est fait - la confiance à long terme a été ébranlée », a déclaré Mellerud. « Lorsque les variables clés peuvent changer du jour au lendemain, très peu seront prêts à faire d'importants investissements. »
Cela pourrait inciter davantage d'entreprises minières américaines à déménager – soit vers des États riches en énergie comme le Texas, soit vers d'autres pays entièrement.
De plus, étant donné que les tarifs ont augmenté le coût de l'importation des mineurs ASIC et des équipements connexes, les installations existantes aux États-Unis sont devenues plus précieuses, et les mineurs souhaitant étendre leurs activités pourraient commencer à envisager des acquisitions.
Kulyk a noté : « Tout à coup, ces sociétés zombies avec des machines obsolètes commencent à ressembler à des cibles d'acquisition attrayantes. »
À long terme, une vague de consolidation se prépare dans l'industrie minière du Bitcoin aux États-Unis, avec des acteurs de grande envergure prêts à dominer. À l'échelle mondiale, le paysage de l'exploitation minière de Bitcoin pourrait également évoluer discrètement.
En ce qui concerne l'industrie minière américaine, cette tempête est plus qu'un simple coup - il peut y avoir une opportunité dans le chaos. Nick Hansen a déclaré qu'au milieu de la perturbation déclenchée par Trump, "la résilience des mineurs américains déjà déployés se renforce."
Les entreprises minières américaines commencent à explorer la fabrication nationale de circuits intégrés spécifiques à une application (ASIC), dans le but de réduire leur dépendance aux équipements chinois et de se protéger d'un possible retour de droits de douane élevés. Ce changement marque une tentative de protéger l'industrie pour l'avenir.
D'un point de vue plus large, la baisse du taux de hashage contrôlé par les États-Unis et la redistribution résultante du minage de Bitcoin pourraient en fait bénéficier au réseau.
Troy Cross, professeur de philosophie et d'humanités au Reed College, a noté que si un seul pays contrôle une trop grande partie de la puissance de hachage du réseau Bitcoin, cela menace l'une des propositions de valeur fondamentales de Bitcoin : la résistance à la censure.
En regardant vers l'avenir, Cross estime que le Bitcoin, contrairement à d'autres technologies émergentes, ne bénéficie pas de la domination par une seule nation. Idéalement, aucun pays ne devrait contrôler plus de 50 % du réseau. Une concentration excessive du taux de hash augmente le risque d'influence gouvernementale, et des tarifs élevés pourraient amener les mineurs américains à abandonner une partie de leur part de marché, ce qui finirait par remodeler le paysage mondial de l'exploitation minière.
Dans un rapport daté du 8 avril, Jaran Mellerud a noté que l'excédent de stocks initialement produit par les fabricants pour le marché américain pourrait être stocké. Pour le liquider, ils peuvent avoir besoin de réduire les prix pour attirer des acheteurs d'autres régions.
Ethan Vera, COO de Luxor, a réitéré ce sentiment :
« Si vous payez plus cher pour une machine que vos concurrents au Canada ou en Russie, il devient très difficile de rivaliser sur le plan international. »
“D'un point de vue économique, le Canada devient un endroit de plus en plus attractif pour faire des affaires. On s'attend à une baisse des impôts des sociétés. Les impôts sur les gains en capital diminuent également. Le pays promeut fortement la croissance économique — notamment dans le secteur des centres de données”, a-t-il ajouté.
Pendant ce temps, Kulyk a suggéré que les pays nordiques pourraient également devenir des cibles pour l'expansion du taux de hash. À l'avenir, les mineurs pourraient découvrir des opportunités multi-gigawatts dans certaines régions d'Amérique du Sud et d'Afrique, a déclaré Vera.
La pause tarifaire de 90 jours agit à la fois comme un tampon et un compte à rebours. Alors que la tempête de la fiscalité balaye, les mineurs américains se tiennent maintenant à un carrefour.
Combien vont serrer les dents et tenir bon au niveau national? Et combien planifient discrètement de déménager à l'étranger?
Le spectre des tarifs n'a pas disparu - il pend comme une épée de Damoclès au-dessus des têtes des entreprises minières américaines. Le compte à rebours continue, le changement se prépare en silence et le flux de puissance de hachage ne recule jamais.
Cet article est repris de [GateTechFlow], et les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [TechFlow]. If you have any objections to the reprint, please contact the Porte Apprendrel'équipe, et l'équipe s'en occupera dès que possible selon les procédures pertinentes.
Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article ne représentent que les points de vue personnels de l'auteur et ne constituent pas des conseils en investissement.
Les autres versions linguistiques de l'article sont traduites par l'équipe Gate Learn et ne sont pas mentionnées dans Gate.io, l'article traduit ne peut être reproduit, distribué ou plagié.