Source : Site Web Boson
Le protocole Boson est un oracle d'actionneur décentralisé pour le commerce décentralisé axé sur la tokenisation, le transfert et le trading des NFT remboursables.
Un actionneur est un appareil qui peut déclencher des actions dans le monde réel en fonction d'événements numériques. Un oracle est un service qui alimente des données dans un réseau blockchain. Le protocole Boson ne se contente pas de fournir des données à la blockchain. Il peut également déclencher des actions dans le monde réel en fonction des données fournies.
La fonction d'actuateur du protocole a été initialement conçue pour relier des actifs du monde réel à des NFT échangeables et garantir le paiement et la réception de ces actifs dans une transaction commerciale. Cela stimulerait le désir du protocole Boson d'être le marché numérique pour les articles et les biens physiques.
Pour ce faire, le protocole résout trois problèmes principaux : la confiance, l'échange équitable et la représentation. Pour résoudre le problème de confiance, le protocole ne tokenize pas l'objet physique lui-même mais l'engagement des deux parties. Cet engagement à garantir que la transaction est effectuée est verrouillé dans un contrat à terme et tokenisé sous la forme d'un jeton non fongible échangeable (rNFT).
Le protocole suppose que toutes les transactions sont équitables jusqu'à ce qu'un litige soit soulevé. Un cadre de résolution des litiges détaillé et efficace a été conçu pour évaluer l'accord, les preuves et les revendications avant de décider d'un résultat. Cela, combiné à l'engagement tokenisé, résout le problème de représentation, permettant à la partie payante de récupérer son NFT en cas d'événements malveillants.
Le protocole Boson utilise la pile de protocoles Boson, le protocole XMTP et le réseau Graph pour fournir les fonctionnalités ci-dessus.
Le protocole Boson a été lancé en 2021 par Justin Banon et Gregor Borosa. Justin Banon, le PDG de Boson, est un entrepreneur en série responsable de la création de projets cryptographiques tels que Meltfactory et Redeemeum. Gregor Borosa, le CTO du protocole, est un ingénieur qui a travaillé avec la Banque centrale de Slovénie en tant qu'ingénieur logiciel principal.
Le protocole Boson a subi trois versions depuis sa création : les contrats du protocole de base, le commerce de Metaverse et le mécanisme d'échange générique.
La première version était une version très minimale déployée sur un testnet Ethereum. Cela a permis aux développeurs et aux utilisateurs d'apprendre les fonctionnalités et les bugs dans la conception du protocole. La prochaine version est destinée à mener des activités commerciales dans le métavers. Cela a été conçu sur la base de données obtenues à partir du testnet BOSON.
La phase de commerce de Metaverse a ajouté des fonctionnalités telles que le support multi-coin, l'engagement conditionnel, l'optimisation des dépôts et le commerce en magasin. Ces fonctionnalités ont permis aux utilisateurs d'acheter en jeu ou dans l'application et de récupérer ces achats dans un magasin physique.
La troisième version a été lancée en tant que protocole entièrement fonctionnel capable d'atteindre une adoption de masse. Les fonctionnalités et les changements sont axés sur la facilitation de l'échange de tout article physique ou numérique, appelé "Project Multiverse".
La pile de protocoles Boson est l'ensemble de l'infrastructure architecturale du protocole Boson. Elle se compose de la couche d'interface, des composants visuels principaux, du composant SDK principal, de la couche de contrat et de la couche d'infrastructure publique. Ces couches sont nécessaires pour faciliter le système principal du protocole appelé le mécanisme d'échange.
La fonction principale du protocole Boson est de faciliter l'échange d'articles, et le mécanisme d'échange gère l'échange de valeur sur chaîne et hors chaîne entre deux parties. Il est segmenté en trois événements: offre, échange et litige.
Cela commence par la phase de création de l'offre, où un vendeur propose un produit à un acheteur. Le but est de s'assurer qu'il y a une intention de transaction, et le vendeur peut annuler cette offre si le NFT échangeable n'a pas été créé ou échangé.
L'acheteur accepte ensuite l'offre en s'engageant ou en payant pour le protocole. Le protocole agit comme un tiers de confiance, sécurisant les fonds et émettant le rNFT comme un jeton de l'engagement de l'acheteur. Ce rNFT peut être échangé contre le montant engagé lors d'une transaction défectueuse.
Si après que l'acheteur affirme que le vendeur n'a pas respecté les obligations convenues, l'acheteur peut ouvrir un litige. Cela fait passer l'état de la transaction à trois voies possibles : résolution mutuelle, résolution du litige intensifié et rétractation, permettant à l'acheteur de rétracter son litige et de conclure la transaction.
Le XMTP, ou Protocole de Transport de Messages Extensible, est une norme open source sécurisée pour l'envoi de messages privés entre utilisateurs. Le protocole permet aux utilisateurs d'envoyer et de recevoir des messages chiffrés à l'aide de n'importe quelle plateforme ou application avec un client XMTP intégré. Le client est chargé d'authentifier les signatures de portefeuille.
Le protocole est conçu pour être compatible avec les blockchains, portefeuilles et applications compatibles avec l'EVM. Le protocole XMTP n'utilise pas les EVM pour fonctionner. Au lieu de cela, il fonctionne avec des projets d'identité web3 tels que ENS, les profils de Lens et les noms UNS.
Le protocole XMTP permet aux acheteurs et aux vendeurs de communiquer et de résoudre les litiges de manière privée et décentralisée.
Le réseau Graph est un protocole conçu pour indexer et interroger des données sur des blockchains. Il facilite l'accès à des informations qui auraient été difficiles à obtenir.
Le projet est utilisé par des projets NFT populaires comme le Bored Ape Yacht Club (BAYC) pour lire des données au-delà des informations de base sur le NFT. Il permet des requêtes plus complexes telles que l'agrégation, la recherche, les relations et le filtrage des données non importantes.
L'intégration avec le réseau Graph fournit une interface pour accéder à l'état des transactions ainsi qu'aux données stockées hors chaîne ou sur IPFS.
Source: Site Web Boson
Le marché Boson est une plateforme numérique qui permet aux utilisateurs d'acheter des articles physiques.
Le règlement ultérieur du protocole Boson gère l'échange de valeur sur chaîne et hors chaîne, garantissant à l'utilisateur de recevoir son article ou un remboursement. L'application est construite sur le réseau Polygon pour répertorier et acheter des articles.
Pour utiliser la plateforme, les utilisateurs doivent s'engager à acheter un article, transférer la valeur de l'article à l'entiercement de la plateforme, et échanger leurs rNFTs lorsqu'ils sont prêts à prendre possession de l'article physique.
Le protocole XMTP permet également aux utilisateurs de discuter des termes de l'échange et de partager des informations sur leur emplacement de manière sans confiance.
Le widget Boson est un ensemble d'outils permettant aux développeurs de construire un magasin d'application décentralisée (dApp) de marque sur le protocole Boson. Les widgets Boson se composent du widget Commit, du widget Redeem et de la trousse à outils Metaverse.
Le widget Boson commit permet aux vendeurs d'intégrer les fonctionnalités d'engagement de Bison sur leurs domaines. Le vendeur peut utiliser un bouton d'engagement personnalisé ou un bouton de marque Boson.
Le widget de rachat permet aux vendeurs d'offrir le rachat de rNFT sur leur plateforme, jeu ou site Web. Les utilisateurs peuvent acheter des articles sur Boson ou sur le marché personnalisé, puis procéder à la plateforme désignée pour échanger leur rNFT. La conception par défaut garantit que le widget affiche tous les rNFT récupérables des utilisateurs, mais le développeur est autorisé à configurer la plateforme pour afficher des rNFT spécifiques à échanger.
L'ensemble d'outils du métavers, ou widget Decentraland (DCL), permet aux développeurs d'effectuer des transactions au sein du métavers. Le SDK DCL n'est pas pris en charge par une fonctionnalité backend sur le protocole Boson. Au lieu de cela, le projet enverrait les transactions à Polygon via le projet Biconomy via un point de terminaison RPC afin que le widget puisse lire l'état de Polygon.
Source : Boson Medium
Le jeton BOSON est le jeton natif du protocole Boson. Le jeton est un jeton ERC-20 pour inciter les participants de l'écosystème et facturer des frais de transaction. Ces frais sont activés par le DAO Boson et rassemblés dans le trésor du DAO pour aider à faire évoluer l'écosystème.
Le jeton BOSON a un approvisionnement maximal de 200 millions de jetons, qui a été entièrement émis, en faisant ainsi l'approvisionnement total en circulation.
La distribution du jeton BOSON est de 43% allouée à la Fondation de Boston, 5% aux conseillers, et 25% allouée à l'équipe de Boson. Pour les premiers investisseurs, 7% du jeton est réservé pour les récompenser, 11.5% pour les ventes sûres, 5.1% pour la prévente, et 3% pour les ventes publiques.
Le jeton BOSON est le cœur de toutes les activités économiques de l'écosystème Boson. Les détenteurs du jeton participent à la détermination des activités du protocole. Alors que le trésorier de Boson DAO amasse des jetons BOSON payés en frais pour la réalisation des transactions, les détenteurs gouvernent l'utilisation de ces fonds.
Le protocole Boson utilise une approche basée sur des jalons pour développer sa technologie, et les détenteurs en bénéficient. En tant qu'investisseurs précoces dans le projet, les détenteurs du jeton BOSON bénéficient de toutes les futures innovations et évolutions.
Les fonctionnalités ci-dessus, combinées à l'espace de commerce décentralisé sous-développé et aux droits de gouvernance, permettent aux utilisateurs de déterminer la viabilité future du protocole.
Le projet agit comme un service de dépôt tiers en utilisant des contrats intelligents, ce qui lui permet de réaliser des transactions sans confiance. Le cadre lui permettra également de résoudre les litiges entre les parties de manière amiable tout en présentant une représentation appropriée des actifs physiques dans l'espace numérique.
La plateforme permet aux utilisateurs d'accéder rapidement aux données, qui peuvent être personnalisées pour s'adapter au bon projet. Cela est possible grâce aux outils et aux widgets permettant aux développeurs de déployer efficacement les dApps.
Le protocole permet également aux utilisateurs d'envoyer et de recevoir des messages de manière décentralisée sans l'intervention d'entités centralisées.
Un inconvénient majeur est la nouvelle technologie alimentant le protocole Boson. En tant que protocole récent, les fonctionnalités du projet sont encore en cours de développement et d'amélioration. Cela limite l'expérience du projet et sa capacité à faire face à des événements imprévus tels que des actions malveillantes et des tentatives de piratage.
L'espace du commerce décentralisé n'est pas une caractéristique populaire de l'espace crypto, ce qui a limité la capacité d'adoption du projet.
Le projet nécessite un grand nombre de transactions pour se développer sans compromettre la vitesse. Comme le projet n'est pas encore mainstream, le projet n'a pas encore atteint une adoption élevée par les utilisateurs.
Un autre problème est la construction de la communauté. Comme le projet encourage les acheteurs et les vendeurs à interagir avec le protocole, il est nécessaire mais difficile d'être unique par rapport aux concurrents offrant des fonctionnalités de commerce décentralisé similaires.
Le protocole Boson et le protocole Origin visent à perturber l'espace du commerce électronique traditionnel en réduisant la dépendance aux intermédiaires centralisés et en permettant aux participants de partager la valeur qu'ils créent. Cependant, leurs approches et offres pour atteindre l'objectif ci-dessus diffèrent.
Boson Protocol se concentre sur la tokenisation des transactions et des engagements en NFT, tandis qu'Origin Protocol propose une gamme plus large de fonctionnalités et de solutions de marché décentralisées.
Une autre différence est l'accent d'Origin sur les transactions pair à pair, tandis que Boson exécute des transactions sans confiance.
Alors que les deux projets utilisent des DAO, le protocole Boson avait un cadre plus établi pour parvenir à une gouvernance communautaire.
Les utilisateurs peuvent suivre un processus simple pour posséder des jetons BOSON et devenir une partie de l'écosystème Boson.
Une façon de posséder des jetons BOSON est de les acheter via une bourse. Pour cela, l'utilisateur doit créer un Gate.iocompte, compléter le processus KYC et ajouter des fonds au compte pour acheter le jeton.
Une fois que les utilisateurs ont acquis des jetons BOSON, ils peuvent explorer l'écosystème Boson en faisant des offres, en s'engageant à créer des rNFT et en participant aux activités de gouvernance.
Les utilisateurs peuvent échanger le jeton BOSONici.
แชร์
เนื้อหา
Source : Site Web Boson
Le protocole Boson est un oracle d'actionneur décentralisé pour le commerce décentralisé axé sur la tokenisation, le transfert et le trading des NFT remboursables.
Un actionneur est un appareil qui peut déclencher des actions dans le monde réel en fonction d'événements numériques. Un oracle est un service qui alimente des données dans un réseau blockchain. Le protocole Boson ne se contente pas de fournir des données à la blockchain. Il peut également déclencher des actions dans le monde réel en fonction des données fournies.
La fonction d'actuateur du protocole a été initialement conçue pour relier des actifs du monde réel à des NFT échangeables et garantir le paiement et la réception de ces actifs dans une transaction commerciale. Cela stimulerait le désir du protocole Boson d'être le marché numérique pour les articles et les biens physiques.
Pour ce faire, le protocole résout trois problèmes principaux : la confiance, l'échange équitable et la représentation. Pour résoudre le problème de confiance, le protocole ne tokenize pas l'objet physique lui-même mais l'engagement des deux parties. Cet engagement à garantir que la transaction est effectuée est verrouillé dans un contrat à terme et tokenisé sous la forme d'un jeton non fongible échangeable (rNFT).
Le protocole suppose que toutes les transactions sont équitables jusqu'à ce qu'un litige soit soulevé. Un cadre de résolution des litiges détaillé et efficace a été conçu pour évaluer l'accord, les preuves et les revendications avant de décider d'un résultat. Cela, combiné à l'engagement tokenisé, résout le problème de représentation, permettant à la partie payante de récupérer son NFT en cas d'événements malveillants.
Le protocole Boson utilise la pile de protocoles Boson, le protocole XMTP et le réseau Graph pour fournir les fonctionnalités ci-dessus.
Le protocole Boson a été lancé en 2021 par Justin Banon et Gregor Borosa. Justin Banon, le PDG de Boson, est un entrepreneur en série responsable de la création de projets cryptographiques tels que Meltfactory et Redeemeum. Gregor Borosa, le CTO du protocole, est un ingénieur qui a travaillé avec la Banque centrale de Slovénie en tant qu'ingénieur logiciel principal.
Le protocole Boson a subi trois versions depuis sa création : les contrats du protocole de base, le commerce de Metaverse et le mécanisme d'échange générique.
La première version était une version très minimale déployée sur un testnet Ethereum. Cela a permis aux développeurs et aux utilisateurs d'apprendre les fonctionnalités et les bugs dans la conception du protocole. La prochaine version est destinée à mener des activités commerciales dans le métavers. Cela a été conçu sur la base de données obtenues à partir du testnet BOSON.
La phase de commerce de Metaverse a ajouté des fonctionnalités telles que le support multi-coin, l'engagement conditionnel, l'optimisation des dépôts et le commerce en magasin. Ces fonctionnalités ont permis aux utilisateurs d'acheter en jeu ou dans l'application et de récupérer ces achats dans un magasin physique.
La troisième version a été lancée en tant que protocole entièrement fonctionnel capable d'atteindre une adoption de masse. Les fonctionnalités et les changements sont axés sur la facilitation de l'échange de tout article physique ou numérique, appelé "Project Multiverse".
La pile de protocoles Boson est l'ensemble de l'infrastructure architecturale du protocole Boson. Elle se compose de la couche d'interface, des composants visuels principaux, du composant SDK principal, de la couche de contrat et de la couche d'infrastructure publique. Ces couches sont nécessaires pour faciliter le système principal du protocole appelé le mécanisme d'échange.
La fonction principale du protocole Boson est de faciliter l'échange d'articles, et le mécanisme d'échange gère l'échange de valeur sur chaîne et hors chaîne entre deux parties. Il est segmenté en trois événements: offre, échange et litige.
Cela commence par la phase de création de l'offre, où un vendeur propose un produit à un acheteur. Le but est de s'assurer qu'il y a une intention de transaction, et le vendeur peut annuler cette offre si le NFT échangeable n'a pas été créé ou échangé.
L'acheteur accepte ensuite l'offre en s'engageant ou en payant pour le protocole. Le protocole agit comme un tiers de confiance, sécurisant les fonds et émettant le rNFT comme un jeton de l'engagement de l'acheteur. Ce rNFT peut être échangé contre le montant engagé lors d'une transaction défectueuse.
Si après que l'acheteur affirme que le vendeur n'a pas respecté les obligations convenues, l'acheteur peut ouvrir un litige. Cela fait passer l'état de la transaction à trois voies possibles : résolution mutuelle, résolution du litige intensifié et rétractation, permettant à l'acheteur de rétracter son litige et de conclure la transaction.
Le XMTP, ou Protocole de Transport de Messages Extensible, est une norme open source sécurisée pour l'envoi de messages privés entre utilisateurs. Le protocole permet aux utilisateurs d'envoyer et de recevoir des messages chiffrés à l'aide de n'importe quelle plateforme ou application avec un client XMTP intégré. Le client est chargé d'authentifier les signatures de portefeuille.
Le protocole est conçu pour être compatible avec les blockchains, portefeuilles et applications compatibles avec l'EVM. Le protocole XMTP n'utilise pas les EVM pour fonctionner. Au lieu de cela, il fonctionne avec des projets d'identité web3 tels que ENS, les profils de Lens et les noms UNS.
Le protocole XMTP permet aux acheteurs et aux vendeurs de communiquer et de résoudre les litiges de manière privée et décentralisée.
Le réseau Graph est un protocole conçu pour indexer et interroger des données sur des blockchains. Il facilite l'accès à des informations qui auraient été difficiles à obtenir.
Le projet est utilisé par des projets NFT populaires comme le Bored Ape Yacht Club (BAYC) pour lire des données au-delà des informations de base sur le NFT. Il permet des requêtes plus complexes telles que l'agrégation, la recherche, les relations et le filtrage des données non importantes.
L'intégration avec le réseau Graph fournit une interface pour accéder à l'état des transactions ainsi qu'aux données stockées hors chaîne ou sur IPFS.
Source: Site Web Boson
Le marché Boson est une plateforme numérique qui permet aux utilisateurs d'acheter des articles physiques.
Le règlement ultérieur du protocole Boson gère l'échange de valeur sur chaîne et hors chaîne, garantissant à l'utilisateur de recevoir son article ou un remboursement. L'application est construite sur le réseau Polygon pour répertorier et acheter des articles.
Pour utiliser la plateforme, les utilisateurs doivent s'engager à acheter un article, transférer la valeur de l'article à l'entiercement de la plateforme, et échanger leurs rNFTs lorsqu'ils sont prêts à prendre possession de l'article physique.
Le protocole XMTP permet également aux utilisateurs de discuter des termes de l'échange et de partager des informations sur leur emplacement de manière sans confiance.
Le widget Boson est un ensemble d'outils permettant aux développeurs de construire un magasin d'application décentralisée (dApp) de marque sur le protocole Boson. Les widgets Boson se composent du widget Commit, du widget Redeem et de la trousse à outils Metaverse.
Le widget Boson commit permet aux vendeurs d'intégrer les fonctionnalités d'engagement de Bison sur leurs domaines. Le vendeur peut utiliser un bouton d'engagement personnalisé ou un bouton de marque Boson.
Le widget de rachat permet aux vendeurs d'offrir le rachat de rNFT sur leur plateforme, jeu ou site Web. Les utilisateurs peuvent acheter des articles sur Boson ou sur le marché personnalisé, puis procéder à la plateforme désignée pour échanger leur rNFT. La conception par défaut garantit que le widget affiche tous les rNFT récupérables des utilisateurs, mais le développeur est autorisé à configurer la plateforme pour afficher des rNFT spécifiques à échanger.
L'ensemble d'outils du métavers, ou widget Decentraland (DCL), permet aux développeurs d'effectuer des transactions au sein du métavers. Le SDK DCL n'est pas pris en charge par une fonctionnalité backend sur le protocole Boson. Au lieu de cela, le projet enverrait les transactions à Polygon via le projet Biconomy via un point de terminaison RPC afin que le widget puisse lire l'état de Polygon.
Source : Boson Medium
Le jeton BOSON est le jeton natif du protocole Boson. Le jeton est un jeton ERC-20 pour inciter les participants de l'écosystème et facturer des frais de transaction. Ces frais sont activés par le DAO Boson et rassemblés dans le trésor du DAO pour aider à faire évoluer l'écosystème.
Le jeton BOSON a un approvisionnement maximal de 200 millions de jetons, qui a été entièrement émis, en faisant ainsi l'approvisionnement total en circulation.
La distribution du jeton BOSON est de 43% allouée à la Fondation de Boston, 5% aux conseillers, et 25% allouée à l'équipe de Boson. Pour les premiers investisseurs, 7% du jeton est réservé pour les récompenser, 11.5% pour les ventes sûres, 5.1% pour la prévente, et 3% pour les ventes publiques.
Le jeton BOSON est le cœur de toutes les activités économiques de l'écosystème Boson. Les détenteurs du jeton participent à la détermination des activités du protocole. Alors que le trésorier de Boson DAO amasse des jetons BOSON payés en frais pour la réalisation des transactions, les détenteurs gouvernent l'utilisation de ces fonds.
Le protocole Boson utilise une approche basée sur des jalons pour développer sa technologie, et les détenteurs en bénéficient. En tant qu'investisseurs précoces dans le projet, les détenteurs du jeton BOSON bénéficient de toutes les futures innovations et évolutions.
Les fonctionnalités ci-dessus, combinées à l'espace de commerce décentralisé sous-développé et aux droits de gouvernance, permettent aux utilisateurs de déterminer la viabilité future du protocole.
Le projet agit comme un service de dépôt tiers en utilisant des contrats intelligents, ce qui lui permet de réaliser des transactions sans confiance. Le cadre lui permettra également de résoudre les litiges entre les parties de manière amiable tout en présentant une représentation appropriée des actifs physiques dans l'espace numérique.
La plateforme permet aux utilisateurs d'accéder rapidement aux données, qui peuvent être personnalisées pour s'adapter au bon projet. Cela est possible grâce aux outils et aux widgets permettant aux développeurs de déployer efficacement les dApps.
Le protocole permet également aux utilisateurs d'envoyer et de recevoir des messages de manière décentralisée sans l'intervention d'entités centralisées.
Un inconvénient majeur est la nouvelle technologie alimentant le protocole Boson. En tant que protocole récent, les fonctionnalités du projet sont encore en cours de développement et d'amélioration. Cela limite l'expérience du projet et sa capacité à faire face à des événements imprévus tels que des actions malveillantes et des tentatives de piratage.
L'espace du commerce décentralisé n'est pas une caractéristique populaire de l'espace crypto, ce qui a limité la capacité d'adoption du projet.
Le projet nécessite un grand nombre de transactions pour se développer sans compromettre la vitesse. Comme le projet n'est pas encore mainstream, le projet n'a pas encore atteint une adoption élevée par les utilisateurs.
Un autre problème est la construction de la communauté. Comme le projet encourage les acheteurs et les vendeurs à interagir avec le protocole, il est nécessaire mais difficile d'être unique par rapport aux concurrents offrant des fonctionnalités de commerce décentralisé similaires.
Le protocole Boson et le protocole Origin visent à perturber l'espace du commerce électronique traditionnel en réduisant la dépendance aux intermédiaires centralisés et en permettant aux participants de partager la valeur qu'ils créent. Cependant, leurs approches et offres pour atteindre l'objectif ci-dessus diffèrent.
Boson Protocol se concentre sur la tokenisation des transactions et des engagements en NFT, tandis qu'Origin Protocol propose une gamme plus large de fonctionnalités et de solutions de marché décentralisées.
Une autre différence est l'accent d'Origin sur les transactions pair à pair, tandis que Boson exécute des transactions sans confiance.
Alors que les deux projets utilisent des DAO, le protocole Boson avait un cadre plus établi pour parvenir à une gouvernance communautaire.
Les utilisateurs peuvent suivre un processus simple pour posséder des jetons BOSON et devenir une partie de l'écosystème Boson.
Une façon de posséder des jetons BOSON est de les acheter via une bourse. Pour cela, l'utilisateur doit créer un Gate.iocompte, compléter le processus KYC et ajouter des fonds au compte pour acheter le jeton.
Une fois que les utilisateurs ont acquis des jetons BOSON, ils peuvent explorer l'écosystème Boson en faisant des offres, en s'engageant à créer des rNFT et en participant aux activités de gouvernance.
Les utilisateurs peuvent échanger le jeton BOSONici.