ERC-4337: 2 Ans Après

Avancé4/11/2025, 3:06:29 AM
Cet article examine les réalisations de différents projets au cours des 2 dernières années et les développements intéressants qui ont eu lieu autour de la mise en œuvre de l'ERC-4337. Nous examinerons également les statistiques de production de l'ERC-4337 provenant de différentes chaînes et applications.

Le contrat ERC-4337 EntryPoint a été déployé sur le réseau principal d'Ethereum il y a presque deux ans. Depuis le lancement d'Ethereum, de nombreuses solutions pour mettre en œuvre l'abstraction de compte ont été proposées, mais aucune n'a été finalisée, car la plupart d'entre elles nécessitaient des modifications au niveau du protocole. Au fil des ans, les développeurs principaux ont dû travailler sur des choses beaucoup plus importantes, repoussant ces solutions d'abstraction de compte proposées au second plan.

Bien qu'aucune norme n'ait été proposée, différents produits ont expérimenté l'abstraction de compte.

L'introduction de l'ERC-4337 a résolu les deux problèmes. Il n'a pas besoin de modifications au niveau du protocole car il a abstrait toutes les choses requises vers une infrastructure de niveau supérieur. De plus, l'approche a donné aux développeurs un moyen standardisé de mettre en œuvre des solutions d'abstraction de compte.

Cet article examine les réalisations de différents projets au cours des deux dernières années et les développements intéressants qui ont eu lieu autour de la mise en œuvre de ERC-4337. Nous examinerons également les statistiques de production de ERC-4337 provenant de différentes chaînes et applications. Cependant, commençons par un rappel sur ERC-4337 et les concepts clés qu'il a introduits.

Rafraîchissement ERC-4337

ERC4337 a créé une infrastructure de niveau supérieur pour rendre l'abstraction de compte une réalité. Les principales parties de cette infrastructure sont :

  • Contrat de compte
  • Opération de l'utilisateur
  • Point d'entrée
  • Regroupement
  • Alt Mempool
  • Paymaster
  • Compte Factory

Contrat de compte

Ce contrat intelligent est un portefeuille qui remplace un compte possédé de manière externe (EOA). Il stocke les actifs de l'utilisateur, tels que des jetons et des NFT. Le contrat de compte gère également la validation et l'exécution des transactions abstraites de compte qui lui sont envoyées. Un contrat intelligent permet des méthodes de validation personnalisées et la modification des processus d'exécution de transaction.

Opération de l'utilisateur

L'opération de l'utilisateur est un objet similaire à une transaction introduit par l'ERC-4337 pour envoyer les données requises à un contrat de compte. Il possède la plupart des champs de données qui définissent une transaction. Cependant, il possède également des champs tels que des signatures comme initCode, qui activent la fonctionnalité décrite dans la spécification ERC-4337.

Point d'entrée

Le EntryPoint accepte les opérations des utilisateurs destinées à être incluses dans la chaîne. Il les valide et les exécute et effectue d'autres actions requises dans le pipeline d'abstraction de compte, comme le remboursement du gaz au regroupeur et la création de nouveaux contrats de compte.

Bundler

Bundler est similaire à un nœud de blockchain; il traite et vérifie les opérations des utilisateurs pour voir si elles suivent les règles de validation spécifiées par l'ERC-4337. Ces règles arrêtent tout type d'action sur cette infrastructure de haut niveau.

Alt Mempool

Il s'agit du Mempool, qui contient toutes les opérations d'utilisateurs en attente. Il n'a aucun rapport avec le mempool réel.

Paymaster

Paymaster est le contrat qui paie les frais de gaz au nom du contrat de compte, en supposant que le payeur est prêt à payer pour cela. La spécification ERC-4337 définit l'interface pour Paymaster et comment elle interagit avec EntryPoint.

Compte Factory

Cette fonctionne comme n'importe quel autre contrat d'usine qui se déploie sur une chaîne de contrats en faisant de même pour le contrat de compte. La spécification ne définit pas d'interface pour l'usine de comptes. Cependant, elle fournit des directives pour la fonction qui déploiera le contrat de compte, comme la fonction renvoyant l'adresse qui sera déployée. Elle indique également la méthode déterministe pour déployer le contrat de compte, comme CREATE2.

ERC-4337 Production Metrics

Depuis le déploiement de l'ERC-4337, de nombreuses équipes et développeurs l'ont expérimenté, en construisant des cas d'utilisation intéressants. Malgré cette pléthore d'activités, la question critique demeure concernant ce qui est déployé sur les mainnets et combien d'utilisateurs les utilisent. Cette section se penche sur les différents déploiements jusqu'à présent. Grâce à BundleBear de Kofi, nous disposons de nombreuses données sur l'activité du mainnet liée à l'ERC-4337.

Voici quelques indicateurs clés (combinés de tous les mainnets):

  • 24 Millions de Contrats de Compte Créés
  • 115M UserOps exécutés on-chain
  • Plus de 4,7 millions de dollars de gaz couverts par les Paymasters

Ce sont d'excellentes statistiques, alors plongeons pour avoir une meilleure image.

Sur l'ensemble des contrats de compte créés, environ 18,4 millions sont sur Polygon. Base est deuxième avec 3 millions. Cependant, le nombre brut de comptes ne peint pas toute l'image ; une dissection du niveau d'activité pourrait être nécessaire. Par exemple, nous sommes intéressés à connaître la fréquence des transactions. Le graphique ci-dessous montre le nombre de comptes actifs hebdomadaires.

Polygon mène en nombre de comptes actifs hebdomadaires. Cependant, il se classe deuxième en termes d'opérations totales d'utilisateurs exécutées, avec 37,2 M. Base est le premier dans cette catégorie, avec 58,1 M d'opérations d'utilisateurs. Le graphique ci-dessous montre les opérations d'utilisateurs réussies hebdomadaires qui racontent la même histoire.

Base effectue 15 userOps/compte, tandis que Polygon n'en gère que deux userOps/compte. Ainsi, les comptes réalisent beaucoup plus d'opérations on-chain sur Base que sur Polygon. Nous parlerions d'autres chaînes; cependant, la plupart de l'activité est concentrée sur ces deux chaînes, il est donc inutile de mentionner d'autres chaînes.

La prochaine question logique est : "Quelle est l'activité on-chain que ces utilisateurs réalisent ?" Le tableau ci-dessous montre les 10 meilleures applications cross-chain avec le plus d'opérations utilisateurs.

Sur les 10 meilleures applications taguées dans la liste ci-dessus, six sont domiciliées sur Polygon, trois sont sur Base, et les autres sont sur Arbitrum. La liste des meilleures applications classées par le nombre d'opérations utilisateur ne reflète pas entièrement la situation car elle ne rentre pas dans les détails de ce que font les utilisateurs. Voici un graphique expliquant l'activité hebdomadaire des applications au cours des dernières années.


Capture d'écran prise depuis la page des applications BundleBear :https://www.bundlebear.com/apps/all

Le graphique ci-dessus ne nomme pas les applications qu'il suit. Ces informations sont disponibles sur BundleBear. Néanmoins, il révèle des révélations intrigantes qui méritent d'être discutées. Par exemple, quelques blocs de couleur attirent immédiatement notre attention, comme la section vert néon de mai 2024 à janvier 2025, montrant comment PiggyBox a soumis de nombreuses opérations utilisateur. Une autre statistique intéressante est la section vert-bleu entre juillet et septembre 23, qui représente l'activité des utilisateurs de Cyberconnect. L'autre est la section rouille entre mai et juillet 23, mettant en lumière l'activité des utilisateurs chez CapX.

Toutes ces opérations utilisateur paient du gaz dans le cadre du pipeline d'abstraction de compte. Pour des raisons de commodité, ils ont également besoin de maîtres-payeurs. La plupart des projets n'utilisent pas leur maître-payeur; ils utilisent des fournisseurs comme Pimlico, Alchemy, Biconomy, etc. Les raisons de l'externalisation des services de maître-payeur varient mais se résument principalement à la simplicité. La mise en place de l'ensemble du service de maître-payeur est fastidieuse.

Voici un graphique du nombre d'opérations utilisateurs utilisant Paymaster et le fournisseur de services Paymaster que chacun préfère.

Les données sur le nombre d'opérations utilisateur par rapport aux utilisateurs optant pour les services de Paymaster révèlent qu'à mesure que davantage d'opérations utilisateur sont effectuées, ceux utilisant Paymaster le sont également. Cependant, ces chiffres ne prouvent pas de manière concluante si l'utilisation des applications exploitant Paymaster augmente ou si davantage de projets prenant en charge des contrats de compte utilisent Paymaster. Cela est dû au fait que de telles données conclusives ne sont pas accessibles depuis le tableau de bord. Nous ne pouvons pas combiner les données étiquetées de l'utilisation des opérations utilisateur avec les utilisateurs des services de paymaster. Cependant, ces données montrent la part de marché d'un fournisseur de Paymaster et comment le nombre d'opérations utilisateur utilisant un Paymaster particulier a changé.

Selon le graphique, Biconomy était le prestataire de services de payeur préféré pour la plupart des opérations des utilisateurs au début. Cependant, cela a changé récemment, et Pimlico est devenu le principal fournisseur de services de payeur.

Tout comme les projets préfèrent utiliser un service de paymaster au lieu de construire le leur, ils utilisent des fournisseurs de services pour créer des contrats de compte utilisateur. Le graphique suivant montre le nombre de nouveaux comptes déployés par chaque fournisseur.

Au pic, tous les fournisseurs combinés ont déployé près de 1,2 million de comptes en une semaine. Le graphique ci-dessous montre la part de marché des fournisseurs dans le déploiement hebdomadaire de comptes.

En 2023 et au début de 2024, Biconomy et Zero dev ont rivalisé vigoureusement. Alchemy les a défiés et les a renversés au T1 24, déployant plus de 50 % des déploiements de comptes hebdomadaires.

Toutes les données ci-dessus indiquent que de plus en plus de projets utilisent l'abstraction de compte. Cela montre également que les projets qui utilisent l'abstraction de compte sont de plus en plus adoptés.

Concentrons-nous sur les obstacles auxquels est confronté l'ERC-4337 et les solutions proposées.

Obstacles & Solutions

ERC-4337 a connu une adoption croissante en 2024. Cependant, l'activité est encore considérablement faible par rapport à l'activité globale sur l'ensemble des chaînes. Alors que l'ERC-4337 a été proposé pour simplifier l'expérience utilisateur, il a créé un autre problème : la différence dans la mise en œuvre de chaque compte. Lorsqu'un utilisateur crée un contrat de compte avec un fournisseur de compte pour utiliser une dApp, il pourrait ne pas être en mesure d'utiliser ce contrat avec une autre dApp à moins d'avoir également un support pour ce fournisseur. Ces contrats de compte sont différents des EOA, où vous pouvez utiliser ethers.js et en rester là ; ils auront des flux de validation et d'exécution différents.

De nouvelles normes telles que ERC-6900 et ERC-7579 ont été proposées pour résoudre cela. Tous deux fournissent un aperçu de la normalisation des contrats de compte à utiliser avec l'infrastructure existante des fournisseurs d'abstraction de compte.

Les comptes qui suivent ces nouvelles normes ont vu leur adoption, en particulier Kernel de ZeroDev, qui a commencé à prendre en charge l'ERC-7579 dans la V3.0. Cette version a été publiée en avril 2023.

Conclusion

Au cours des dernières années, la communauté a travaillé dur pour rendre possible l'abstraction de compte, en créant des normes, en construisant une infrastructure et des outils autour de cela. Nous avons vu les résultats, mais il y a encore beaucoup de place pour l'amélioration. Nous avons vu comment les normes existantes posent quelques problèmes que les nouvelles normes résolvent. Alors que les projets expérimentent avec ces nouvelles normes et construisent des produits offrant des expériences utilisateur bien meilleures, nous verrons l'abstraction de compte atteindre son plein potentiel.

Avertissement :

  1. Cet article est repris de [Recherche 2077]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Nikhil Bhintade]. Si des objections sont soulevées concernant cette reproduction, veuillez contacter le Gate Learnéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité: Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. L'équipe de Gate Learn traduit l'article dans d'autres langues. La copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit sauf mention contraire.

ERC-4337: 2 Ans Après

Avancé4/11/2025, 3:06:29 AM
Cet article examine les réalisations de différents projets au cours des 2 dernières années et les développements intéressants qui ont eu lieu autour de la mise en œuvre de l'ERC-4337. Nous examinerons également les statistiques de production de l'ERC-4337 provenant de différentes chaînes et applications.

Le contrat ERC-4337 EntryPoint a été déployé sur le réseau principal d'Ethereum il y a presque deux ans. Depuis le lancement d'Ethereum, de nombreuses solutions pour mettre en œuvre l'abstraction de compte ont été proposées, mais aucune n'a été finalisée, car la plupart d'entre elles nécessitaient des modifications au niveau du protocole. Au fil des ans, les développeurs principaux ont dû travailler sur des choses beaucoup plus importantes, repoussant ces solutions d'abstraction de compte proposées au second plan.

Bien qu'aucune norme n'ait été proposée, différents produits ont expérimenté l'abstraction de compte.

L'introduction de l'ERC-4337 a résolu les deux problèmes. Il n'a pas besoin de modifications au niveau du protocole car il a abstrait toutes les choses requises vers une infrastructure de niveau supérieur. De plus, l'approche a donné aux développeurs un moyen standardisé de mettre en œuvre des solutions d'abstraction de compte.

Cet article examine les réalisations de différents projets au cours des deux dernières années et les développements intéressants qui ont eu lieu autour de la mise en œuvre de ERC-4337. Nous examinerons également les statistiques de production de ERC-4337 provenant de différentes chaînes et applications. Cependant, commençons par un rappel sur ERC-4337 et les concepts clés qu'il a introduits.

Rafraîchissement ERC-4337

ERC4337 a créé une infrastructure de niveau supérieur pour rendre l'abstraction de compte une réalité. Les principales parties de cette infrastructure sont :

  • Contrat de compte
  • Opération de l'utilisateur
  • Point d'entrée
  • Regroupement
  • Alt Mempool
  • Paymaster
  • Compte Factory

Contrat de compte

Ce contrat intelligent est un portefeuille qui remplace un compte possédé de manière externe (EOA). Il stocke les actifs de l'utilisateur, tels que des jetons et des NFT. Le contrat de compte gère également la validation et l'exécution des transactions abstraites de compte qui lui sont envoyées. Un contrat intelligent permet des méthodes de validation personnalisées et la modification des processus d'exécution de transaction.

Opération de l'utilisateur

L'opération de l'utilisateur est un objet similaire à une transaction introduit par l'ERC-4337 pour envoyer les données requises à un contrat de compte. Il possède la plupart des champs de données qui définissent une transaction. Cependant, il possède également des champs tels que des signatures comme initCode, qui activent la fonctionnalité décrite dans la spécification ERC-4337.

Point d'entrée

Le EntryPoint accepte les opérations des utilisateurs destinées à être incluses dans la chaîne. Il les valide et les exécute et effectue d'autres actions requises dans le pipeline d'abstraction de compte, comme le remboursement du gaz au regroupeur et la création de nouveaux contrats de compte.

Bundler

Bundler est similaire à un nœud de blockchain; il traite et vérifie les opérations des utilisateurs pour voir si elles suivent les règles de validation spécifiées par l'ERC-4337. Ces règles arrêtent tout type d'action sur cette infrastructure de haut niveau.

Alt Mempool

Il s'agit du Mempool, qui contient toutes les opérations d'utilisateurs en attente. Il n'a aucun rapport avec le mempool réel.

Paymaster

Paymaster est le contrat qui paie les frais de gaz au nom du contrat de compte, en supposant que le payeur est prêt à payer pour cela. La spécification ERC-4337 définit l'interface pour Paymaster et comment elle interagit avec EntryPoint.

Compte Factory

Cette fonctionne comme n'importe quel autre contrat d'usine qui se déploie sur une chaîne de contrats en faisant de même pour le contrat de compte. La spécification ne définit pas d'interface pour l'usine de comptes. Cependant, elle fournit des directives pour la fonction qui déploiera le contrat de compte, comme la fonction renvoyant l'adresse qui sera déployée. Elle indique également la méthode déterministe pour déployer le contrat de compte, comme CREATE2.

ERC-4337 Production Metrics

Depuis le déploiement de l'ERC-4337, de nombreuses équipes et développeurs l'ont expérimenté, en construisant des cas d'utilisation intéressants. Malgré cette pléthore d'activités, la question critique demeure concernant ce qui est déployé sur les mainnets et combien d'utilisateurs les utilisent. Cette section se penche sur les différents déploiements jusqu'à présent. Grâce à BundleBear de Kofi, nous disposons de nombreuses données sur l'activité du mainnet liée à l'ERC-4337.

Voici quelques indicateurs clés (combinés de tous les mainnets):

  • 24 Millions de Contrats de Compte Créés
  • 115M UserOps exécutés on-chain
  • Plus de 4,7 millions de dollars de gaz couverts par les Paymasters

Ce sont d'excellentes statistiques, alors plongeons pour avoir une meilleure image.

Sur l'ensemble des contrats de compte créés, environ 18,4 millions sont sur Polygon. Base est deuxième avec 3 millions. Cependant, le nombre brut de comptes ne peint pas toute l'image ; une dissection du niveau d'activité pourrait être nécessaire. Par exemple, nous sommes intéressés à connaître la fréquence des transactions. Le graphique ci-dessous montre le nombre de comptes actifs hebdomadaires.

Polygon mène en nombre de comptes actifs hebdomadaires. Cependant, il se classe deuxième en termes d'opérations totales d'utilisateurs exécutées, avec 37,2 M. Base est le premier dans cette catégorie, avec 58,1 M d'opérations d'utilisateurs. Le graphique ci-dessous montre les opérations d'utilisateurs réussies hebdomadaires qui racontent la même histoire.

Base effectue 15 userOps/compte, tandis que Polygon n'en gère que deux userOps/compte. Ainsi, les comptes réalisent beaucoup plus d'opérations on-chain sur Base que sur Polygon. Nous parlerions d'autres chaînes; cependant, la plupart de l'activité est concentrée sur ces deux chaînes, il est donc inutile de mentionner d'autres chaînes.

La prochaine question logique est : "Quelle est l'activité on-chain que ces utilisateurs réalisent ?" Le tableau ci-dessous montre les 10 meilleures applications cross-chain avec le plus d'opérations utilisateurs.

Sur les 10 meilleures applications taguées dans la liste ci-dessus, six sont domiciliées sur Polygon, trois sont sur Base, et les autres sont sur Arbitrum. La liste des meilleures applications classées par le nombre d'opérations utilisateur ne reflète pas entièrement la situation car elle ne rentre pas dans les détails de ce que font les utilisateurs. Voici un graphique expliquant l'activité hebdomadaire des applications au cours des dernières années.


Capture d'écran prise depuis la page des applications BundleBear :https://www.bundlebear.com/apps/all

Le graphique ci-dessus ne nomme pas les applications qu'il suit. Ces informations sont disponibles sur BundleBear. Néanmoins, il révèle des révélations intrigantes qui méritent d'être discutées. Par exemple, quelques blocs de couleur attirent immédiatement notre attention, comme la section vert néon de mai 2024 à janvier 2025, montrant comment PiggyBox a soumis de nombreuses opérations utilisateur. Une autre statistique intéressante est la section vert-bleu entre juillet et septembre 23, qui représente l'activité des utilisateurs de Cyberconnect. L'autre est la section rouille entre mai et juillet 23, mettant en lumière l'activité des utilisateurs chez CapX.

Toutes ces opérations utilisateur paient du gaz dans le cadre du pipeline d'abstraction de compte. Pour des raisons de commodité, ils ont également besoin de maîtres-payeurs. La plupart des projets n'utilisent pas leur maître-payeur; ils utilisent des fournisseurs comme Pimlico, Alchemy, Biconomy, etc. Les raisons de l'externalisation des services de maître-payeur varient mais se résument principalement à la simplicité. La mise en place de l'ensemble du service de maître-payeur est fastidieuse.

Voici un graphique du nombre d'opérations utilisateurs utilisant Paymaster et le fournisseur de services Paymaster que chacun préfère.

Les données sur le nombre d'opérations utilisateur par rapport aux utilisateurs optant pour les services de Paymaster révèlent qu'à mesure que davantage d'opérations utilisateur sont effectuées, ceux utilisant Paymaster le sont également. Cependant, ces chiffres ne prouvent pas de manière concluante si l'utilisation des applications exploitant Paymaster augmente ou si davantage de projets prenant en charge des contrats de compte utilisent Paymaster. Cela est dû au fait que de telles données conclusives ne sont pas accessibles depuis le tableau de bord. Nous ne pouvons pas combiner les données étiquetées de l'utilisation des opérations utilisateur avec les utilisateurs des services de paymaster. Cependant, ces données montrent la part de marché d'un fournisseur de Paymaster et comment le nombre d'opérations utilisateur utilisant un Paymaster particulier a changé.

Selon le graphique, Biconomy était le prestataire de services de payeur préféré pour la plupart des opérations des utilisateurs au début. Cependant, cela a changé récemment, et Pimlico est devenu le principal fournisseur de services de payeur.

Tout comme les projets préfèrent utiliser un service de paymaster au lieu de construire le leur, ils utilisent des fournisseurs de services pour créer des contrats de compte utilisateur. Le graphique suivant montre le nombre de nouveaux comptes déployés par chaque fournisseur.

Au pic, tous les fournisseurs combinés ont déployé près de 1,2 million de comptes en une semaine. Le graphique ci-dessous montre la part de marché des fournisseurs dans le déploiement hebdomadaire de comptes.

En 2023 et au début de 2024, Biconomy et Zero dev ont rivalisé vigoureusement. Alchemy les a défiés et les a renversés au T1 24, déployant plus de 50 % des déploiements de comptes hebdomadaires.

Toutes les données ci-dessus indiquent que de plus en plus de projets utilisent l'abstraction de compte. Cela montre également que les projets qui utilisent l'abstraction de compte sont de plus en plus adoptés.

Concentrons-nous sur les obstacles auxquels est confronté l'ERC-4337 et les solutions proposées.

Obstacles & Solutions

ERC-4337 a connu une adoption croissante en 2024. Cependant, l'activité est encore considérablement faible par rapport à l'activité globale sur l'ensemble des chaînes. Alors que l'ERC-4337 a été proposé pour simplifier l'expérience utilisateur, il a créé un autre problème : la différence dans la mise en œuvre de chaque compte. Lorsqu'un utilisateur crée un contrat de compte avec un fournisseur de compte pour utiliser une dApp, il pourrait ne pas être en mesure d'utiliser ce contrat avec une autre dApp à moins d'avoir également un support pour ce fournisseur. Ces contrats de compte sont différents des EOA, où vous pouvez utiliser ethers.js et en rester là ; ils auront des flux de validation et d'exécution différents.

De nouvelles normes telles que ERC-6900 et ERC-7579 ont été proposées pour résoudre cela. Tous deux fournissent un aperçu de la normalisation des contrats de compte à utiliser avec l'infrastructure existante des fournisseurs d'abstraction de compte.

Les comptes qui suivent ces nouvelles normes ont vu leur adoption, en particulier Kernel de ZeroDev, qui a commencé à prendre en charge l'ERC-7579 dans la V3.0. Cette version a été publiée en avril 2023.

Conclusion

Au cours des dernières années, la communauté a travaillé dur pour rendre possible l'abstraction de compte, en créant des normes, en construisant une infrastructure et des outils autour de cela. Nous avons vu les résultats, mais il y a encore beaucoup de place pour l'amélioration. Nous avons vu comment les normes existantes posent quelques problèmes que les nouvelles normes résolvent. Alors que les projets expérimentent avec ces nouvelles normes et construisent des produits offrant des expériences utilisateur bien meilleures, nous verrons l'abstraction de compte atteindre son plein potentiel.

Avertissement :

  1. Cet article est repris de [Recherche 2077]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Nikhil Bhintade]. Si des objections sont soulevées concernant cette reproduction, veuillez contacter le Gate Learnéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité: Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. L'équipe de Gate Learn traduit l'article dans d'autres langues. La copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit sauf mention contraire.
เริ่มตอนนี้
สมัครและรับรางวัล
$100