Qu'est-ce que TrueFi ?

Intermédiaire7/5/2023, 11:31:54 AM
TrueFi vise à fournir des prêts sans garantie sur les blockchains. Les utilisateurs peuvent déposer des stablecoins tels que TUSD, USDT et USDC en tant que fournisseurs de prêts, tandis que les emprunteurs se composent principalement d'institutions et de teneurs de marché. Les emprunteurs doivent soumettre des propositions de prêt à TrueFi, et le processus de prise de décision implique un vote des détenteurs de TRU.

TrueFi est un protocole de finance décentralisée (DeFi) pour le prêt non garanti, lancé par l'équipe de TrustToken. L'équipe est connue pour son stablecoin TUSD. Il s'adresse principalement aux institutions et aux teneurs de marché cherchant un crédit non garanti. Les utilisateurs peuvent déposer TUSD, USDT, USDC et BUSD en tant que prêteurs, tandis que les emprunteurs doivent soumettre des propositions de prêt par le biais d'applications officielles et les faire voter par les détenteurs de jetons TRU pour déterminer si le prêt doit être versé.

Les défis d'expansion auxquels TrueFi est confronté

TrueFi facilite l'émission de prêts grâce à une liste blanche institutionnelle, imposant des exigences élevées aux institutions de prêt pour atténuer les risques de défaut. En cas de défaut, l'approche de TrueFi est d'absorber d'abord les pertes grâce au SAFU (500 000 jetons TRU de l'offre officielle) et aux pledgeurs de jetons TRU. Si ces mesures s'avèrent encore insuffisantes pour couvrir la mauvaise dette, les déposants sont alors responsables des pertes de défaut restantes. Par la suite, la valeur totale du prêt en défaut est radiée et des actions légales sont engagées contre le débiteur défaillant. La réussite de la récupération du prêt par voie judiciaire entraîne la restauration des fonds pour l'emprunteur, les pledgeurs et le SAFU.

Par conséquent, l'expansion commerciale du protocole est confrontée à deux défis : l'ampleur de la demande de prêts et la capacité de la plateforme à attirer des dépôts. Sur la base du développement de l'infrastructure DID existante, il est peu probable que TrueFi fournisse des prêts non garantis aux utilisateurs ordinaires à court terme. L'expansion de la demande de prêts provient principalement de sources institutionnelles.

La plateforme offre des rendements d'intérêt de base aux fournisseurs de stablecoins, avec des subventions en tokens fournies aux engageurs de TRU. Ainsi, pour les fournisseurs de stablecoins, l'attrait de la plateforme réside dans le faible risque de défaut présenté par les emprunteurs institutionnels. Cependant, dans un marché baissier où les institutions s'exposent fréquemment, les fournisseurs de stablecoins font également face à des risques accrus. Ce point est reflété dans la valeur totale bloquée actuelle de TrueFi (TVL) de seulement 5,6 millions de dollars en USDC.

Par conséquent, le produit TrueFi est mieux adapté à un marché haussier. Sous une tendance à la hausse, les institutions de cryptomonnaie fonctionnent bien et nécessitent plus de fonds pour l'arbitrage ou l'exécution de stratégies sur le marché, ce qui augmente ainsi l'échelle des prêts de TrueFi.

D'autre part, les engageurs de TRU supportent actuellement le principal risque. À mesure que les incitations à la liquidité prendront fin en 2024, TrueFi doit introduire de nouveaux mécanismes incitatifs pour encourager les engageurs de TRU à continuer de supporter ce risque.

En ce qui concerne les jetons, les détenteurs de jetons TRU et les fournisseurs de stablecoins peuvent recevoir des jetons TRU en guise d'incitations à la liquidité. Cependant, en décembre dernier, compte tenu de la faible demande de prêts des pools de fonds existants, la communauté a décidé de cesser de fournir des incitations à la liquidité aux pools BUSD et USDT. De plus, les incitations pour le pool USDC ont été réduites à 1 000 TUR par jour. C'est la raison directe pour laquelle le pool de stablecoins de TrueFi n'a actuellement de liquidité qu'en USDC. Par conséquent, malgré l'émission continue de TUSD, le manque d'incitations à la liquidité pour le TUSD dans le pool TrueFi signifie également qu'il n'y a pas de motivation directe pour que le TUSD afflue vers TrueFi.

En général, TrueFi n'a pas mis en œuvre de mesures ou de mécanismes supplémentaires pour augmenter l'échelle de la liquidité de la plateforme. Au contraire, les incitations à la liquidité pour les pools ont été réduites en fonction des conditions du marché. C'est la principale raison pour laquelle la TVL dans la partie stablecoin de TrueFi n'est que de 5,6 millions de dollars.

Par conséquent, un point à considérer à l'avenir est de savoir si TrueFi tiendra compte de la croissance du pool TUSD existant et proposera des incitations à la liquidité accrues pour le pool TUSD. Cette approche peut aider TrueFi à atteindre un TVL plus important. En phase de marché baissier, les opérations de prêt institutionnel peuvent pencher vers la prudence, de sorte que la croissance à court terme de l'activité de TrueFi peut ne pas être substantielle.

Comment TrueFi fonctionne

Actuellement, TrueFi propose deux produits : les pools TrueFi DAO, qui se concentrent sur le prêt de stablecoins, et les marchés de capitaux TrueFi, gérés par des entités externes et permettant des options de prêt de devises supplémentaires.

Produit 1 - TrueFi DAO Pools, géré officiellement et ciblé vers les utilisateurs institutionnels :

Les opérations de prêt actuelles sont concentrées dans le pool USDC, avec un taux d'intérêt impressionnant de 99%. La taille du pool est d'environ 5,6 millions de dollars, et les trois autres pools sont entièrement disponibles pour le prêt.

Logique de l'emprunteur :

Emprunteurs :

Pour initier une demande de prêt, les emprunteurs doivent posséder un minimum de 10 millions de dollars d'actifs sans dette et subir une vérification KYC/AML. Ce n'est qu'après avoir été mis sur liste blanche qu'ils peuvent procéder à leur demande de prêt. En cas de défaut, TrustToken.Inc engagera des poursuites judiciaires pour récupération de la dette.

Les utilisateurs actuellement sur liste blanche comprennent 36 entités telles que Amber Group et Alameda Research :

Prêteurs :

Les utilisateurs peuvent choisir de déposer des stablecoins BUSD, USDC, USDT et TUSD et recevoir des tfTokens représentant leur principal et leurs intérêts. Les tfTokens reflètent la part du déposant dans le pool et peuvent être échangés. À mesure que le pool génère des profits et prête des actifs aux emprunteurs, la valeur du pool fluctue, influençant la valeur des tfTokens détenus par les utilisateurs.

PtfTUSD = Valeur totale des actifs du pool / Parts de jeton de pool

Exemple : Supposons que l'utilisateur A dépose 2 millions de TUSD dans le pool et reçoive 2 millions de tfTUSD. Le deuxième jour, l'utilisateur B emprunte 1 million de TUSD pour un prêt de 30 jours à un taux d'intérêt annuel de 12 %. À la fin du deuxième jour, la valeur du pool est de 1 million de TUSD. Seize jours plus tard, la valeur totale du pool équivaut au capital du prêt de 1 million de TUSD plus 4931,5 d'intérêt plus la valeur restante dans le pool, totalisant 2 004 932 TUSD. Par conséquent, la valeur de chaque tfTUSD est de 2 004 932/2 000 000 = 1,002465 TUSD.

Miseurs :

Chaque prêt nécessite une approbation par vote des détenteurs de TRU. En misant des TRU, les participants peuvent gagner des frais de prêt (10% des intérêts), des frais de protocole (associés aux pools de prêts gérés par des tiers) et des incitations en jetons TRU (39% de l'approvisionnement total en jetons alloué quotidiennement aux détenteurs en fonction de leur mise proportionnelle).

Chaque prêt nécessite au moins 80 % d'approbation et un minimum de 15 millions de votes pour être adopté. La fenêtre de vote reste ouverte pendant au moins deux jours, et si les critères minimum ne sont pas atteints dans ce délai, la fenêtre de vote peut être prolongée. Sinon, les emprunteurs peuvent choisir de renégocier ou de retirer leurs demandes.

En cas de défaut, un certain pourcentage de la garantie TRU sera liquidé et transféré au pool de prêt TrueFi. Par défaut, le ratio de liquidation maximum pour le pool de garantie TRU est fixé à 10%. Cela signifie que si le défaut dépasse le montant de liquidation maximum, la partie restante devient la responsabilité des fournisseurs de stablecoins.

Produit 2 - TrueFi Capital Markets, s'adressant aux utilisateurs ayant terminé la vérification KYC.

Le pool de prêt, géré par une institution tierce, nécessite la construction d'une application officielle. Actuellement, il existe trois pools disponibles :

Les utilisateurs doivent être inscrits sur liste blanche après avoir terminé la vérification KYC afin de pouvoir emprunter, et ils doivent être des utilisateurs non américains. De tels pools nécessitent deux types de frais : des frais de protocole et des frais de portefeuille. Les valeurs spécifiques sont déterminées par l'institution qui construit le pool, et ces frais sont directement versés à l'adresse de l'institution.

TrueFi établit également une piscine spécifiquement pour les emprunteurs individuels appelée "Lignes de crédit". Ce type de prêt de crédit est initié par l'emprunteur, mais avec quelques différences : cette piscine ne prête qu'à un seul emprunteur, et le taux d'intérêt n'est plus fixe. Au lieu de cela, il est déterminé par une formule de tarification basée sur le taux d'utilisation des fonds. De plus, un système automatisé de notation de crédit est mis en place pour obtenir des prêts personnalisés et ouverts avec des taux d'intérêt variables.

Performance des données du protocole :

En termes de verrouillage de la valeur totale (TVL), il est actuellement d'environ 32 millions de dollars. Cela se compose principalement d'environ 5,6 millions de dollars USDC dans le pool de stablecoins, environ 230 000 dollars de liquidité provenant de pools institutionnels tiers, et un montant garanti d'environ 23 millions de dollars en jetons TRU. Le protocole a distribué cumulativement 170 millions de dollars de prêts et généré des revenus de frais de 40,2 millions de dollars.

Les archives historiques d'emprunt totalisent 152 transactions, comme suit :

Actuellement, TrueTrading Asset Management a emprunté un total de 5,6 millions de dollars USDC, qui est le seul prêt actif pour le moment. Le tableau de bord officiel indique qu'il y a eu deux défauts, totalisant environ 4,4 millions de dollars de valeur.

En regardant l'ensemble de l'historique des prêts, aucune autre institution n'a emprunté à TrueFi depuis septembre dernier :

Dans l'ensemble, la performance de TrueFi semble être impactée par le marché baissier et l'exposition fréquente des institutions. À ce stade, le volume d'affaires de TrueFi est relativement faible, avec un TVL de 30 millions de dollars, dont seulement 5,6 millions de dollars sont en liquidités USDC et 2,3 millions de dollars sont fournis par des institutions tierces, représentant 26 % du total. La partie restante se compose du jalonnement de jetons TRU. L'équipe est incapable d'augmenter la liquidité de la piscine.

Modèle économique

Le jeton TrueFi, abrégé en TRU, a un approvisionnement total de 1,45 milliard, avec l'allocation initiale comme suit :

Aperçu de la circulation :

TRU a quatre cas d'utilisation principaux au sein de TrueFi : le staking, qui permet d'approuver ou de rejeter de nouveaux prêts ; SAFU, le fonds de réserve de sécurité qui compense les déposants en cas de défauts ; la gouvernance, permettant le vote on-chain pour les changements au niveau du protocole et les décisions communautaires, telles que le financement du trésor TRU ; et fournir de la liquidité, servant de récompenses pour le minage de liquidité.

TrueFi a été lancé initialement en 2018 par TrustToken, la société derrière la stablecoin TUSD. Grâce à une vente de jetons SAFT à des investisseurs accrédités de CoinList et des sociétés de capital-risque, TrueFi a levé plus de 31 millions de dollars à un prix variant de 0,08 $ à 0,12 $ par jeton.

Le 5 août 2021, TrueFi a sécurisé une levée de fonds de 12,5 millions de dollars dirigée par des sociétés d'investissement de premier plan telles que a16z, BlockTower et Alameda Research. Cette levée de fonds a été réalisée grâce à des achats de jetons institutionnels avec une période de blocage d'un an.

En ce qui concerne l'extraction de liquidité, la distribution initiale a été définie comme suit : 32,4 % de l'offre totale de jetons a été allouée aux fournisseurs de stablecoin, tandis que 48,6 % ont été désignés pour les détenteurs de TRU. Cela signifie que les fournisseurs de stablecoin ont la possibilité de recevoir des jetons TRU en récompense. Voir le diagramme ci-dessous pour référence :

Taux d'allocation des pools d'incitation TRU :

Nexus Mutual: 0.5%

Électeurs TRU : 48,6%

Pool de prêt TrueFi : 32,4%

Balancer BAL/DAI/TRU: 2.2%

Uniswap ETH/TRU: 9.7%

Uniswap TUSD/LP: 6.5%

Cependant, en décembre 2022, la communauté a adopté une proposition considérant le manque de demande d'emprunt des fonds existants. En conséquence, la communauté a décidé de cesser d'offrir des incitations à la liquidité pour les pools BUSD et USDT. De plus, l'incitation pour le pool USDC a été réduite à 1000 TUR par jour. C'est la raison principale pour laquelle le pool de stablecoins TrueFi actuel n'a qu'une liquidité significative pour l'USDC.

Conclusion

Actuellement, TrueFi n'a pas mis en œuvre de mesures supplémentaires pour augmenter la liquidité de la plateforme. Au lieu de cela, les incitations à la liquidité pour les pools ont été réduites en raison des conditions du marché. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles la TVL dans la section des stablecoins est actuellement de seulement 5,6 millions de dollars. À l'avenir, il serait utile de surveiller si TrueFi envisage de fournir des incitations à la liquidité pour le pool TUSD, compte tenu de la croissance de la taille du TUSD. Cette approche pourrait potentiellement aider TrueFi à attirer une TVL plus importante. Pendant les marchés baissiers, les institutions peuvent également faire preuve de prudence en ce qui concerne les opérations de prêt, il est donc peu probable que l'activité de TrueFi connaisse une croissance significative à court terme.

Autor: Nick
Tradutor(a): Piper
Revisor(es): Hugo、Edward、Ashley He
* As informações não se destinam a ser e não constituem aconselhamento financeiro ou qualquer outra recomendação de qualquer tipo oferecido ou endossado pela Gate.io.
* Este artigo não pode ser reproduzido, transmitido ou copiado sem fazer referência à Gate.io. A violação é uma violação da Lei de Direitos de Autor e pode estar sujeita a ações legais.

Qu'est-ce que TrueFi ?

Intermédiaire7/5/2023, 11:31:54 AM
TrueFi vise à fournir des prêts sans garantie sur les blockchains. Les utilisateurs peuvent déposer des stablecoins tels que TUSD, USDT et USDC en tant que fournisseurs de prêts, tandis que les emprunteurs se composent principalement d'institutions et de teneurs de marché. Les emprunteurs doivent soumettre des propositions de prêt à TrueFi, et le processus de prise de décision implique un vote des détenteurs de TRU.

TrueFi est un protocole de finance décentralisée (DeFi) pour le prêt non garanti, lancé par l'équipe de TrustToken. L'équipe est connue pour son stablecoin TUSD. Il s'adresse principalement aux institutions et aux teneurs de marché cherchant un crédit non garanti. Les utilisateurs peuvent déposer TUSD, USDT, USDC et BUSD en tant que prêteurs, tandis que les emprunteurs doivent soumettre des propositions de prêt par le biais d'applications officielles et les faire voter par les détenteurs de jetons TRU pour déterminer si le prêt doit être versé.

Les défis d'expansion auxquels TrueFi est confronté

TrueFi facilite l'émission de prêts grâce à une liste blanche institutionnelle, imposant des exigences élevées aux institutions de prêt pour atténuer les risques de défaut. En cas de défaut, l'approche de TrueFi est d'absorber d'abord les pertes grâce au SAFU (500 000 jetons TRU de l'offre officielle) et aux pledgeurs de jetons TRU. Si ces mesures s'avèrent encore insuffisantes pour couvrir la mauvaise dette, les déposants sont alors responsables des pertes de défaut restantes. Par la suite, la valeur totale du prêt en défaut est radiée et des actions légales sont engagées contre le débiteur défaillant. La réussite de la récupération du prêt par voie judiciaire entraîne la restauration des fonds pour l'emprunteur, les pledgeurs et le SAFU.

Par conséquent, l'expansion commerciale du protocole est confrontée à deux défis : l'ampleur de la demande de prêts et la capacité de la plateforme à attirer des dépôts. Sur la base du développement de l'infrastructure DID existante, il est peu probable que TrueFi fournisse des prêts non garantis aux utilisateurs ordinaires à court terme. L'expansion de la demande de prêts provient principalement de sources institutionnelles.

La plateforme offre des rendements d'intérêt de base aux fournisseurs de stablecoins, avec des subventions en tokens fournies aux engageurs de TRU. Ainsi, pour les fournisseurs de stablecoins, l'attrait de la plateforme réside dans le faible risque de défaut présenté par les emprunteurs institutionnels. Cependant, dans un marché baissier où les institutions s'exposent fréquemment, les fournisseurs de stablecoins font également face à des risques accrus. Ce point est reflété dans la valeur totale bloquée actuelle de TrueFi (TVL) de seulement 5,6 millions de dollars en USDC.

Par conséquent, le produit TrueFi est mieux adapté à un marché haussier. Sous une tendance à la hausse, les institutions de cryptomonnaie fonctionnent bien et nécessitent plus de fonds pour l'arbitrage ou l'exécution de stratégies sur le marché, ce qui augmente ainsi l'échelle des prêts de TrueFi.

D'autre part, les engageurs de TRU supportent actuellement le principal risque. À mesure que les incitations à la liquidité prendront fin en 2024, TrueFi doit introduire de nouveaux mécanismes incitatifs pour encourager les engageurs de TRU à continuer de supporter ce risque.

En ce qui concerne les jetons, les détenteurs de jetons TRU et les fournisseurs de stablecoins peuvent recevoir des jetons TRU en guise d'incitations à la liquidité. Cependant, en décembre dernier, compte tenu de la faible demande de prêts des pools de fonds existants, la communauté a décidé de cesser de fournir des incitations à la liquidité aux pools BUSD et USDT. De plus, les incitations pour le pool USDC ont été réduites à 1 000 TUR par jour. C'est la raison directe pour laquelle le pool de stablecoins de TrueFi n'a actuellement de liquidité qu'en USDC. Par conséquent, malgré l'émission continue de TUSD, le manque d'incitations à la liquidité pour le TUSD dans le pool TrueFi signifie également qu'il n'y a pas de motivation directe pour que le TUSD afflue vers TrueFi.

En général, TrueFi n'a pas mis en œuvre de mesures ou de mécanismes supplémentaires pour augmenter l'échelle de la liquidité de la plateforme. Au contraire, les incitations à la liquidité pour les pools ont été réduites en fonction des conditions du marché. C'est la principale raison pour laquelle la TVL dans la partie stablecoin de TrueFi n'est que de 5,6 millions de dollars.

Par conséquent, un point à considérer à l'avenir est de savoir si TrueFi tiendra compte de la croissance du pool TUSD existant et proposera des incitations à la liquidité accrues pour le pool TUSD. Cette approche peut aider TrueFi à atteindre un TVL plus important. En phase de marché baissier, les opérations de prêt institutionnel peuvent pencher vers la prudence, de sorte que la croissance à court terme de l'activité de TrueFi peut ne pas être substantielle.

Comment TrueFi fonctionne

Actuellement, TrueFi propose deux produits : les pools TrueFi DAO, qui se concentrent sur le prêt de stablecoins, et les marchés de capitaux TrueFi, gérés par des entités externes et permettant des options de prêt de devises supplémentaires.

Produit 1 - TrueFi DAO Pools, géré officiellement et ciblé vers les utilisateurs institutionnels :

Les opérations de prêt actuelles sont concentrées dans le pool USDC, avec un taux d'intérêt impressionnant de 99%. La taille du pool est d'environ 5,6 millions de dollars, et les trois autres pools sont entièrement disponibles pour le prêt.

Logique de l'emprunteur :

Emprunteurs :

Pour initier une demande de prêt, les emprunteurs doivent posséder un minimum de 10 millions de dollars d'actifs sans dette et subir une vérification KYC/AML. Ce n'est qu'après avoir été mis sur liste blanche qu'ils peuvent procéder à leur demande de prêt. En cas de défaut, TrustToken.Inc engagera des poursuites judiciaires pour récupération de la dette.

Les utilisateurs actuellement sur liste blanche comprennent 36 entités telles que Amber Group et Alameda Research :

Prêteurs :

Les utilisateurs peuvent choisir de déposer des stablecoins BUSD, USDC, USDT et TUSD et recevoir des tfTokens représentant leur principal et leurs intérêts. Les tfTokens reflètent la part du déposant dans le pool et peuvent être échangés. À mesure que le pool génère des profits et prête des actifs aux emprunteurs, la valeur du pool fluctue, influençant la valeur des tfTokens détenus par les utilisateurs.

PtfTUSD = Valeur totale des actifs du pool / Parts de jeton de pool

Exemple : Supposons que l'utilisateur A dépose 2 millions de TUSD dans le pool et reçoive 2 millions de tfTUSD. Le deuxième jour, l'utilisateur B emprunte 1 million de TUSD pour un prêt de 30 jours à un taux d'intérêt annuel de 12 %. À la fin du deuxième jour, la valeur du pool est de 1 million de TUSD. Seize jours plus tard, la valeur totale du pool équivaut au capital du prêt de 1 million de TUSD plus 4931,5 d'intérêt plus la valeur restante dans le pool, totalisant 2 004 932 TUSD. Par conséquent, la valeur de chaque tfTUSD est de 2 004 932/2 000 000 = 1,002465 TUSD.

Miseurs :

Chaque prêt nécessite une approbation par vote des détenteurs de TRU. En misant des TRU, les participants peuvent gagner des frais de prêt (10% des intérêts), des frais de protocole (associés aux pools de prêts gérés par des tiers) et des incitations en jetons TRU (39% de l'approvisionnement total en jetons alloué quotidiennement aux détenteurs en fonction de leur mise proportionnelle).

Chaque prêt nécessite au moins 80 % d'approbation et un minimum de 15 millions de votes pour être adopté. La fenêtre de vote reste ouverte pendant au moins deux jours, et si les critères minimum ne sont pas atteints dans ce délai, la fenêtre de vote peut être prolongée. Sinon, les emprunteurs peuvent choisir de renégocier ou de retirer leurs demandes.

En cas de défaut, un certain pourcentage de la garantie TRU sera liquidé et transféré au pool de prêt TrueFi. Par défaut, le ratio de liquidation maximum pour le pool de garantie TRU est fixé à 10%. Cela signifie que si le défaut dépasse le montant de liquidation maximum, la partie restante devient la responsabilité des fournisseurs de stablecoins.

Produit 2 - TrueFi Capital Markets, s'adressant aux utilisateurs ayant terminé la vérification KYC.

Le pool de prêt, géré par une institution tierce, nécessite la construction d'une application officielle. Actuellement, il existe trois pools disponibles :

Les utilisateurs doivent être inscrits sur liste blanche après avoir terminé la vérification KYC afin de pouvoir emprunter, et ils doivent être des utilisateurs non américains. De tels pools nécessitent deux types de frais : des frais de protocole et des frais de portefeuille. Les valeurs spécifiques sont déterminées par l'institution qui construit le pool, et ces frais sont directement versés à l'adresse de l'institution.

TrueFi établit également une piscine spécifiquement pour les emprunteurs individuels appelée "Lignes de crédit". Ce type de prêt de crédit est initié par l'emprunteur, mais avec quelques différences : cette piscine ne prête qu'à un seul emprunteur, et le taux d'intérêt n'est plus fixe. Au lieu de cela, il est déterminé par une formule de tarification basée sur le taux d'utilisation des fonds. De plus, un système automatisé de notation de crédit est mis en place pour obtenir des prêts personnalisés et ouverts avec des taux d'intérêt variables.

Performance des données du protocole :

En termes de verrouillage de la valeur totale (TVL), il est actuellement d'environ 32 millions de dollars. Cela se compose principalement d'environ 5,6 millions de dollars USDC dans le pool de stablecoins, environ 230 000 dollars de liquidité provenant de pools institutionnels tiers, et un montant garanti d'environ 23 millions de dollars en jetons TRU. Le protocole a distribué cumulativement 170 millions de dollars de prêts et généré des revenus de frais de 40,2 millions de dollars.

Les archives historiques d'emprunt totalisent 152 transactions, comme suit :

Actuellement, TrueTrading Asset Management a emprunté un total de 5,6 millions de dollars USDC, qui est le seul prêt actif pour le moment. Le tableau de bord officiel indique qu'il y a eu deux défauts, totalisant environ 4,4 millions de dollars de valeur.

En regardant l'ensemble de l'historique des prêts, aucune autre institution n'a emprunté à TrueFi depuis septembre dernier :

Dans l'ensemble, la performance de TrueFi semble être impactée par le marché baissier et l'exposition fréquente des institutions. À ce stade, le volume d'affaires de TrueFi est relativement faible, avec un TVL de 30 millions de dollars, dont seulement 5,6 millions de dollars sont en liquidités USDC et 2,3 millions de dollars sont fournis par des institutions tierces, représentant 26 % du total. La partie restante se compose du jalonnement de jetons TRU. L'équipe est incapable d'augmenter la liquidité de la piscine.

Modèle économique

Le jeton TrueFi, abrégé en TRU, a un approvisionnement total de 1,45 milliard, avec l'allocation initiale comme suit :

Aperçu de la circulation :

TRU a quatre cas d'utilisation principaux au sein de TrueFi : le staking, qui permet d'approuver ou de rejeter de nouveaux prêts ; SAFU, le fonds de réserve de sécurité qui compense les déposants en cas de défauts ; la gouvernance, permettant le vote on-chain pour les changements au niveau du protocole et les décisions communautaires, telles que le financement du trésor TRU ; et fournir de la liquidité, servant de récompenses pour le minage de liquidité.

TrueFi a été lancé initialement en 2018 par TrustToken, la société derrière la stablecoin TUSD. Grâce à une vente de jetons SAFT à des investisseurs accrédités de CoinList et des sociétés de capital-risque, TrueFi a levé plus de 31 millions de dollars à un prix variant de 0,08 $ à 0,12 $ par jeton.

Le 5 août 2021, TrueFi a sécurisé une levée de fonds de 12,5 millions de dollars dirigée par des sociétés d'investissement de premier plan telles que a16z, BlockTower et Alameda Research. Cette levée de fonds a été réalisée grâce à des achats de jetons institutionnels avec une période de blocage d'un an.

En ce qui concerne l'extraction de liquidité, la distribution initiale a été définie comme suit : 32,4 % de l'offre totale de jetons a été allouée aux fournisseurs de stablecoin, tandis que 48,6 % ont été désignés pour les détenteurs de TRU. Cela signifie que les fournisseurs de stablecoin ont la possibilité de recevoir des jetons TRU en récompense. Voir le diagramme ci-dessous pour référence :

Taux d'allocation des pools d'incitation TRU :

Nexus Mutual: 0.5%

Électeurs TRU : 48,6%

Pool de prêt TrueFi : 32,4%

Balancer BAL/DAI/TRU: 2.2%

Uniswap ETH/TRU: 9.7%

Uniswap TUSD/LP: 6.5%

Cependant, en décembre 2022, la communauté a adopté une proposition considérant le manque de demande d'emprunt des fonds existants. En conséquence, la communauté a décidé de cesser d'offrir des incitations à la liquidité pour les pools BUSD et USDT. De plus, l'incitation pour le pool USDC a été réduite à 1000 TUR par jour. C'est la raison principale pour laquelle le pool de stablecoins TrueFi actuel n'a qu'une liquidité significative pour l'USDC.

Conclusion

Actuellement, TrueFi n'a pas mis en œuvre de mesures supplémentaires pour augmenter la liquidité de la plateforme. Au lieu de cela, les incitations à la liquidité pour les pools ont été réduites en raison des conditions du marché. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles la TVL dans la section des stablecoins est actuellement de seulement 5,6 millions de dollars. À l'avenir, il serait utile de surveiller si TrueFi envisage de fournir des incitations à la liquidité pour le pool TUSD, compte tenu de la croissance de la taille du TUSD. Cette approche pourrait potentiellement aider TrueFi à attirer une TVL plus importante. Pendant les marchés baissiers, les institutions peuvent également faire preuve de prudence en ce qui concerne les opérations de prêt, il est donc peu probable que l'activité de TrueFi connaisse une croissance significative à court terme.

Autor: Nick
Tradutor(a): Piper
Revisor(es): Hugo、Edward、Ashley He
* As informações não se destinam a ser e não constituem aconselhamento financeiro ou qualquer outra recomendação de qualquer tipo oferecido ou endossado pela Gate.io.
* Este artigo não pode ser reproduzido, transmitido ou copiado sem fazer referência à Gate.io. A violação é uma violação da Lei de Direitos de Autor e pode estar sujeita a ações legais.
Comece agora
Registe-se e ganhe um cupão de
100 USD
!