Qu'est-ce que Obol Labs?

Intermédiaire6/19/2023, 8:38:05 AM
Depuis l'achèvement de The Merge et la transition d'Ethereum vers la Preuve d'Enjeu, la technologie de vérification distribuée (DVT) a commencé à attirer l'attention. Obol Labs est une équipe spécifiquement dédiée à la DVT, s'engageant à fournir un mécanisme de vérification plus décentralisé. Ils ont déjà obtenu le parrainage de Lido, avec des efforts de collaboration prévus pour l'avenir.

Obol Labs est une équipe de développement de logiciels dédiée à la recherche et au développement de la technologie de validateur distribué (DVT). L'équipe est passionnée par la résolution du problème de centralisation des nœuds souvent cité dans les protocoles de staking de liquidité comme Lido. Dans le cadre de leurs efforts, ils ont développé un middleware HTTP nommé Charon, basé sur le langage GoLang. Charon permet à tout utilisateur, qu'il s'agisse d'un individu, d'un groupe ou d'une communauté, d'exécuter conjointement un validateur Ethereum.

Les membres de l'équipe d'Obol Labs sont dispersés dans le monde entier, le nombre actuel s'élevant à environ 20. Obol Labs a été fondée par Oisín Kyne, diplômé du Dublin University College avec plus de dix ans d'expérience dans l'industrie technologique. Il a précédemment travaillé en tant que développeur full-stack chez ConsenSys, une entreprise de technologie blockchain. Corver Roos, le responsable technique d'Obol Labs, apporte également des années d'expérience en développement de logiciels, ayant occupé le poste d'ingénieur backend en chef chez Luno et d'architecte logiciel chez Genesis.

Le voyage évolutif des laboratoires Obol

Le 9 septembre 2021, Obol Labs a reçu 100 000 dollars de jetons LDO fournis par Lido DAO. Ces fonds étaient dédiés à la recherche continue et à la construction de la technologie d'infrastructure minimisant la confiance. En avançant rapidement jusqu'au 17 janvier 2023, Obol a sécurisé 12,5 millions de dollars dans le cadre du financement de la série A. Ce tour de financement a été co-dirigé par Pantera Capital et Archetype, avec la participation supplémentaire de Coinbase Ventures, Nascent, BlockTower, Placeholder, Ethereal Ventures, Spartan et IEX.

Étapes clés:

Le 9 septembre 2021 : Obol Technologies a reçu 100 000 $ en jetons LDO de Lido pour la recherche sur la technologie du validateur distribué.

Le 23 février 2022 : La communauté prototype d'Obol a été lancée - une façon Gate.io d'organiser, d'éduquer et de motiver les membres de la communauté à contribuer à DVT et à l'écosystème Obol.

8 juillet 2022 : Le testnet Athena a été lancé.

13 juillet 2022 : La communauté des opérateurs d'Obol a été initiée.

Le 23 décembre 2022 : Une intégration pilote avec Lido a été achevée, avec la participation de 11 opérateurs de nœuds (NO) de Lido dans le testnet pilote Goerli.

17 janvier 2023 : Ils ont sécurisé 12,5 millions de dollars de financement pour développer une infrastructure de jalonnement Ethereum décentralisée.

DVT (Distributed Validator Technology)

Pour atténuer les problèmes de points de défaillance uniques et le degré de décentralisation des nœuds Ethereum, des chercheurs de la Fondation Ethereum, Aditya Asgaonkar et Carl Beekhuizen, ont introduit le mécanisme SSV (Secret Sharing Technology) dans un document de 2019. Cette technologie a ensuite été développée en la technologie actuelle DVT - Distributed Validator Technology - à mesure que la technologie évoluait.

La technologie DVT est un composant critique du chemin de mise à niveau d'Ethereum, jouant un rôle pivot dans la possibilité pour de multiples individus, groupes ou communautés de faire fonctionner collectivement un seul validateur Ethereum. Cela modifie l'association des validateurs avec les nœuds d'une relation un à un à une relation un à plusieurs. Avec l'aide de DVT, la sécurité et la résilience en ligne des validateurs Ethereum peuvent être considérablement améliorées.

Le principe architectural du DVT fonctionne comme suit: Initialement, la clé d'un seul validateur est divisée en un ensemble de clés partageables via la DKG (Génération de clés distribuée), puis les clés sont distribuées en toute sécurité parmi les nœuds en utilisant le calcul multipartite (MPC). Cela garantit que chaque nœud peut vérifier en utilisant la clé distribuée.

Une fois qu'un nœud a terminé la vérification des informations de bloc réseau, il soumet ses résultats. À ce stade, la technologie de partage de secret de Shamir est nécessaire pour reconstruire la clé de validation entière dans un nombre prédéfini de KeyShares, c'est-à-dire agréger de multiples entrées de vérification. Ce n'est que lorsque le nombre de nœuds dépasse un seuil prédéfini (n ≥ 3f + 1) et fournit avec succès des résultats de vérification que la clé de validation peut être reconstruite et que le résultat final de vérification est soumis à Ethereum.

De manière correspondante, le réseau utilise l'algorithme de consensus de tolérance aux fautes byzantines d'Istanbul (IBFT). Il sélectionne aléatoirement un nœud validateur (KeyShares) dans le cluster DV pour proposer des blocs et partager des informations avec d'autres participants. Si un nombre de nœuds supérieur au seuil au sein d'un seul cluster est d'accord pour dire que le bloc est valide, il est alors ajouté à la blockchain. Si le leader se déconnecte, l'algorithme IBFT réassignera le rôle à un autre nœud du cluster en moins de 12 secondes.

Par exemple, si un cluster DV comprend quatre nœuds, chacun responsable de l'exécution d'un seul validateur, la preuve de validation ne peut être soumise à Ethereum que lorsque au moins trois nœuds ont participé à la soumission de la preuve. Cela implique que si l'un des quatre nœuds est hors ligne et incapable de soumettre le résultat de la validation à temps, le validateur ne sera toujours pas affecté. De même, si un seul validateur est exécuté par sept nœuds, le validateur peut fonctionner normalement tant que cinq des sept nœuds restent en ligne.

Un tel paramétrage du système permet aux opérateurs de nœuds d'avoir une tolérance aux pannes plus élevée. Actuellement, les opérateurs maintiennent la stabilité des validateurs en utilisant un mécanisme de redondance actif-passif (un serveur démarre, un autre est en veille ; si le serveur principal tombe en panne, l'autre attend de se connecter). Cela peut être coûteux. L'introduction de la technologie DVT permet aux opérateurs de nœuds d'ajuster dynamiquement le déploiement et la configuration des nœuds, atténuant le risque que les validateurs subissent des pénalités dues à une double signature causée par des implémentations défectueuses de la redondance active-passive.

Middleware en GoLang

Charon, un intergiciel développé par Obol, facilite le fonctionnement simultané d'un seul validateur sur plusieurs nœuds, permettant à tout client validateur Ethereum existant de fonctionner comme faisant partie d'un validateur distribué.

Positionné entre le client de chaîne de balises et le client de validateur, Charon établit un réseau de communication pour les grappes de nœuds, gère la distribution des clés de validateur et atteint un consensus sur les informations du réseau sous l'algorithme de tolérance aux fautes byzantines d'Istanbul (IBFT). Il intègre la technologie DVT et, sous forme de middleware, réalise le fonctionnement d'un seul validateur sur plusieurs nœuds.

Les utilisateurs peuvent postuler pour devenir un validateur ou rejoindre les clusters DV d'autres personnes après avoir lié leurs portefeuilles sur le site officiel comme sur l'image suivante :

Avec l'aide du DV launchpad - une interface utilisateur intuitive - les opérateurs peuvent définir les termes du cluster, ajouter tous les opérateurs, et une fois la vérification d'identité du DV launchpad passée, fournir le fichier de définition de cluster généré à leurs clients Charon. Cela établit à son tour une ligne de communication sécurisée et chiffrée avec d'autres nœuds.

Une fois que tous les opérateurs ont signé avec succès et rejoint le cluster, ils peuvent créer une clé privée de validateur distribué en exécutant le DKG, puis terminer la synchronisation du client de couche d'exécution Ethereum et du client de couche de consensus pour activer le cluster. Par la suite, le fonctionnement du cluster peut être surveillé via le tableau de bord Grafana fourni par Obol officiel, comme le montre l'image suivante :

Charon prend également en charge l'intégration avec MEV-Boost, un produit de Flashbots, et collabore avec les chercheurs de MEV. Le cluster peut communiquer avec plusieurs constructeurs de blocs pour proposer des blocs afin de gagner des récompenses MEV supplémentaires. (Veuillez noter que cette intégration est encore à l'étape alpha et qu'une quantité significative de configuration peut être nécessaire pour le bon fonctionnement des nœuds).

Testnet et plans futurs

Selon les divulgations officielles, 150 clusters DV ont participé aux tests. L'autorité a noté que le testnet Bia n'incorpore pas de mécanisme de récompense en jetons, mais les utilisateurs qui participent aux tests peuvent gagner des POAP correspondants (Protocole de Preuve de Présence).

Comme l'indique la communauté, la possession de cinq POAP peut valoir à quelqu'un le titre d'ambassadeur junior de la communauté, tandis que vingt POAP peuvent élever quelqu'un au poste d'ambassadeur senior.

Plus tôt, Lido et Obol ont mené avec succès un test pilote avec ce réseau. Parmi les opérateurs de nœuds de Lido, deux équipes ont participé aux tests. Une équipe était composée de HashQuark, CryptoManufaktur, Nethermind et Simply Staking, tandis que l'autre équipe incluait DSRV, Kukis Global, Chorus One, Staking Facilities, Blockscape, Everstake et Stakely.

Lido a exprimé son intention de poursuivre des tests supplémentaires sur les réseaux Obol et SSV en 2023. De plus, il est prévu que la version V2 intègre peut-être Obol comme l'une des solutions pour mettre en œuvre des validateurs distribués.

Opportunités dans le paysage concurrentiel

Les principaux projets actuellement axés sur le développement de la technologie DVT sont Obol et SSV, tous deux utilisant la logique fondamentale de la technologie DVT pour construire leurs produits. SSV utilise la technologie DVT pour créer un réseau complet pour les opérateurs qui peut interagir directement avec des protocoles de mise en gage de liquidités tels que Lido et Frax. Il fournit à ces protocoles des services de réseau d'opérateurs distribués. En retour, SSV reçoit des frais de plateforme en tant que revenu, une partie de ceux-ci étant versée au trésor pour la gouvernance communautaire.

Obol, en revanche, propose une approche intermédiaire permettant à tout opérateur de nœud, grand groupe ou utilisateurs individuels de l'utiliser directement, ou de former des clusters DV avec d'autres sur la plateforme, exploitant conjointement un seul validateur.

Bien que leurs méthodes de mise en œuvre diffèrent, les deux infrastructures sont essentielles pour la prochaine phase d'engagement de liquidité, permettant à tout utilisateur de participer au réseau de nœuds du protocole en s'engageant à une quantité de ETH à seuil bas. Par exemple, Lido a annoncé le lancement d'une architecture modulaire, le Staking Router, dans sa version V2, qui permet à quiconque (y compris les engageurs individuels) de devenir un opérateur de nœuds.

Ce design architectural nécessite une collaboration avec Obol Labs ou SSV.Network, en tirant parti de la fonctionnalité de clé distribuée apportée par la technologie DVT pour permettre à tout nœud de rejoindre le réseau de validateurs de Lido. De plus, des protocoles tels que Stader et Stakewise ont commencé à introduire la technologie DVT dans leurs services de promesse de liquidité. Ces protocoles de promesse de liquidité devraient lancer leurs produits basés sur la technologie DVT cette année. La combinaison de la promesse de liquidité et de la technologie DVT est devenue une direction clé des produits dans le domaine de la LSD.

Suite à la mise à niveau de Shanghai d'Ethereum, l'ETH précédemment engagé sera débloqué, et le marché pourrait commencer à choisir de s'engager en ETH sur des plateformes offrant des rendements plus élevés. Par exemple, Yearn a annoncé qu'il lancera un nouveau produit, yETH - un panier tokenisé d'actifs dérivés de LSD offrant aux utilisateurs des rendements plus élevés.

Conclusion

À la fin de la mise à niveau d'Ethereum, le paysage de la DLT est inévitablement amené à connaître un nouveau changement. Non seulement les enjeux d'ETH sur le marché tendront progressivement vers des plateformes à rendement plus élevé, mais la technologie DVT est également prévue pour une mise en œuvre formelle cette année. Des réseaux d'opérateurs distribués comme SSV peuvent directement offrir des services d'enjeu d'ETH pour les protocoles DeFi. En outre, les protocoles de mise en jeu de liquidité pourraient commencer à incorporer SSV et Obol dans leurs gammes de produits, permettant ainsi à un plus grand nombre d'utilisateurs de rejoindre le protocole en tant qu'opérateurs de nœuds.

En essence, la technologie DVT sera un aspect technique significatif dans le récit futur d'Ethereum. La performance du jeton SSV, liée au concept actuel, a montré une force relative depuis le début de 2023. Ainsi, malgré Obol, un produit clé du même secteur, n'ayant pas encore émis son jeton, on s'attend à ce qu'il lance son mainnet cette année. En tant que pionnier dans le paysage DVT, nous anticipons ses offres de produits suivant la nouvelle mise à niveau d'Ethereum.

Autor: Nick
Tradutor(a): Piper
Revisor(es): Hugo、Edward、Ashley He
* As informações não se destinam a ser e não constituem aconselhamento financeiro ou qualquer outra recomendação de qualquer tipo oferecido ou endossado pela Gate.io.
* Este artigo não pode ser reproduzido, transmitido ou copiado sem fazer referência à Gate.io. A violação é uma violação da Lei de Direitos de Autor e pode estar sujeita a ações legais.

Qu'est-ce que Obol Labs?

Intermédiaire6/19/2023, 8:38:05 AM
Depuis l'achèvement de The Merge et la transition d'Ethereum vers la Preuve d'Enjeu, la technologie de vérification distribuée (DVT) a commencé à attirer l'attention. Obol Labs est une équipe spécifiquement dédiée à la DVT, s'engageant à fournir un mécanisme de vérification plus décentralisé. Ils ont déjà obtenu le parrainage de Lido, avec des efforts de collaboration prévus pour l'avenir.

Obol Labs est une équipe de développement de logiciels dédiée à la recherche et au développement de la technologie de validateur distribué (DVT). L'équipe est passionnée par la résolution du problème de centralisation des nœuds souvent cité dans les protocoles de staking de liquidité comme Lido. Dans le cadre de leurs efforts, ils ont développé un middleware HTTP nommé Charon, basé sur le langage GoLang. Charon permet à tout utilisateur, qu'il s'agisse d'un individu, d'un groupe ou d'une communauté, d'exécuter conjointement un validateur Ethereum.

Les membres de l'équipe d'Obol Labs sont dispersés dans le monde entier, le nombre actuel s'élevant à environ 20. Obol Labs a été fondée par Oisín Kyne, diplômé du Dublin University College avec plus de dix ans d'expérience dans l'industrie technologique. Il a précédemment travaillé en tant que développeur full-stack chez ConsenSys, une entreprise de technologie blockchain. Corver Roos, le responsable technique d'Obol Labs, apporte également des années d'expérience en développement de logiciels, ayant occupé le poste d'ingénieur backend en chef chez Luno et d'architecte logiciel chez Genesis.

Le voyage évolutif des laboratoires Obol

Le 9 septembre 2021, Obol Labs a reçu 100 000 dollars de jetons LDO fournis par Lido DAO. Ces fonds étaient dédiés à la recherche continue et à la construction de la technologie d'infrastructure minimisant la confiance. En avançant rapidement jusqu'au 17 janvier 2023, Obol a sécurisé 12,5 millions de dollars dans le cadre du financement de la série A. Ce tour de financement a été co-dirigé par Pantera Capital et Archetype, avec la participation supplémentaire de Coinbase Ventures, Nascent, BlockTower, Placeholder, Ethereal Ventures, Spartan et IEX.

Étapes clés:

Le 9 septembre 2021 : Obol Technologies a reçu 100 000 $ en jetons LDO de Lido pour la recherche sur la technologie du validateur distribué.

Le 23 février 2022 : La communauté prototype d'Obol a été lancée - une façon Gate.io d'organiser, d'éduquer et de motiver les membres de la communauté à contribuer à DVT et à l'écosystème Obol.

8 juillet 2022 : Le testnet Athena a été lancé.

13 juillet 2022 : La communauté des opérateurs d'Obol a été initiée.

Le 23 décembre 2022 : Une intégration pilote avec Lido a été achevée, avec la participation de 11 opérateurs de nœuds (NO) de Lido dans le testnet pilote Goerli.

17 janvier 2023 : Ils ont sécurisé 12,5 millions de dollars de financement pour développer une infrastructure de jalonnement Ethereum décentralisée.

DVT (Distributed Validator Technology)

Pour atténuer les problèmes de points de défaillance uniques et le degré de décentralisation des nœuds Ethereum, des chercheurs de la Fondation Ethereum, Aditya Asgaonkar et Carl Beekhuizen, ont introduit le mécanisme SSV (Secret Sharing Technology) dans un document de 2019. Cette technologie a ensuite été développée en la technologie actuelle DVT - Distributed Validator Technology - à mesure que la technologie évoluait.

La technologie DVT est un composant critique du chemin de mise à niveau d'Ethereum, jouant un rôle pivot dans la possibilité pour de multiples individus, groupes ou communautés de faire fonctionner collectivement un seul validateur Ethereum. Cela modifie l'association des validateurs avec les nœuds d'une relation un à un à une relation un à plusieurs. Avec l'aide de DVT, la sécurité et la résilience en ligne des validateurs Ethereum peuvent être considérablement améliorées.

Le principe architectural du DVT fonctionne comme suit: Initialement, la clé d'un seul validateur est divisée en un ensemble de clés partageables via la DKG (Génération de clés distribuée), puis les clés sont distribuées en toute sécurité parmi les nœuds en utilisant le calcul multipartite (MPC). Cela garantit que chaque nœud peut vérifier en utilisant la clé distribuée.

Une fois qu'un nœud a terminé la vérification des informations de bloc réseau, il soumet ses résultats. À ce stade, la technologie de partage de secret de Shamir est nécessaire pour reconstruire la clé de validation entière dans un nombre prédéfini de KeyShares, c'est-à-dire agréger de multiples entrées de vérification. Ce n'est que lorsque le nombre de nœuds dépasse un seuil prédéfini (n ≥ 3f + 1) et fournit avec succès des résultats de vérification que la clé de validation peut être reconstruite et que le résultat final de vérification est soumis à Ethereum.

De manière correspondante, le réseau utilise l'algorithme de consensus de tolérance aux fautes byzantines d'Istanbul (IBFT). Il sélectionne aléatoirement un nœud validateur (KeyShares) dans le cluster DV pour proposer des blocs et partager des informations avec d'autres participants. Si un nombre de nœuds supérieur au seuil au sein d'un seul cluster est d'accord pour dire que le bloc est valide, il est alors ajouté à la blockchain. Si le leader se déconnecte, l'algorithme IBFT réassignera le rôle à un autre nœud du cluster en moins de 12 secondes.

Par exemple, si un cluster DV comprend quatre nœuds, chacun responsable de l'exécution d'un seul validateur, la preuve de validation ne peut être soumise à Ethereum que lorsque au moins trois nœuds ont participé à la soumission de la preuve. Cela implique que si l'un des quatre nœuds est hors ligne et incapable de soumettre le résultat de la validation à temps, le validateur ne sera toujours pas affecté. De même, si un seul validateur est exécuté par sept nœuds, le validateur peut fonctionner normalement tant que cinq des sept nœuds restent en ligne.

Un tel paramétrage du système permet aux opérateurs de nœuds d'avoir une tolérance aux pannes plus élevée. Actuellement, les opérateurs maintiennent la stabilité des validateurs en utilisant un mécanisme de redondance actif-passif (un serveur démarre, un autre est en veille ; si le serveur principal tombe en panne, l'autre attend de se connecter). Cela peut être coûteux. L'introduction de la technologie DVT permet aux opérateurs de nœuds d'ajuster dynamiquement le déploiement et la configuration des nœuds, atténuant le risque que les validateurs subissent des pénalités dues à une double signature causée par des implémentations défectueuses de la redondance active-passive.

Middleware en GoLang

Charon, un intergiciel développé par Obol, facilite le fonctionnement simultané d'un seul validateur sur plusieurs nœuds, permettant à tout client validateur Ethereum existant de fonctionner comme faisant partie d'un validateur distribué.

Positionné entre le client de chaîne de balises et le client de validateur, Charon établit un réseau de communication pour les grappes de nœuds, gère la distribution des clés de validateur et atteint un consensus sur les informations du réseau sous l'algorithme de tolérance aux fautes byzantines d'Istanbul (IBFT). Il intègre la technologie DVT et, sous forme de middleware, réalise le fonctionnement d'un seul validateur sur plusieurs nœuds.

Les utilisateurs peuvent postuler pour devenir un validateur ou rejoindre les clusters DV d'autres personnes après avoir lié leurs portefeuilles sur le site officiel comme sur l'image suivante :

Avec l'aide du DV launchpad - une interface utilisateur intuitive - les opérateurs peuvent définir les termes du cluster, ajouter tous les opérateurs, et une fois la vérification d'identité du DV launchpad passée, fournir le fichier de définition de cluster généré à leurs clients Charon. Cela établit à son tour une ligne de communication sécurisée et chiffrée avec d'autres nœuds.

Une fois que tous les opérateurs ont signé avec succès et rejoint le cluster, ils peuvent créer une clé privée de validateur distribué en exécutant le DKG, puis terminer la synchronisation du client de couche d'exécution Ethereum et du client de couche de consensus pour activer le cluster. Par la suite, le fonctionnement du cluster peut être surveillé via le tableau de bord Grafana fourni par Obol officiel, comme le montre l'image suivante :

Charon prend également en charge l'intégration avec MEV-Boost, un produit de Flashbots, et collabore avec les chercheurs de MEV. Le cluster peut communiquer avec plusieurs constructeurs de blocs pour proposer des blocs afin de gagner des récompenses MEV supplémentaires. (Veuillez noter que cette intégration est encore à l'étape alpha et qu'une quantité significative de configuration peut être nécessaire pour le bon fonctionnement des nœuds).

Testnet et plans futurs

Selon les divulgations officielles, 150 clusters DV ont participé aux tests. L'autorité a noté que le testnet Bia n'incorpore pas de mécanisme de récompense en jetons, mais les utilisateurs qui participent aux tests peuvent gagner des POAP correspondants (Protocole de Preuve de Présence).

Comme l'indique la communauté, la possession de cinq POAP peut valoir à quelqu'un le titre d'ambassadeur junior de la communauté, tandis que vingt POAP peuvent élever quelqu'un au poste d'ambassadeur senior.

Plus tôt, Lido et Obol ont mené avec succès un test pilote avec ce réseau. Parmi les opérateurs de nœuds de Lido, deux équipes ont participé aux tests. Une équipe était composée de HashQuark, CryptoManufaktur, Nethermind et Simply Staking, tandis que l'autre équipe incluait DSRV, Kukis Global, Chorus One, Staking Facilities, Blockscape, Everstake et Stakely.

Lido a exprimé son intention de poursuivre des tests supplémentaires sur les réseaux Obol et SSV en 2023. De plus, il est prévu que la version V2 intègre peut-être Obol comme l'une des solutions pour mettre en œuvre des validateurs distribués.

Opportunités dans le paysage concurrentiel

Les principaux projets actuellement axés sur le développement de la technologie DVT sont Obol et SSV, tous deux utilisant la logique fondamentale de la technologie DVT pour construire leurs produits. SSV utilise la technologie DVT pour créer un réseau complet pour les opérateurs qui peut interagir directement avec des protocoles de mise en gage de liquidités tels que Lido et Frax. Il fournit à ces protocoles des services de réseau d'opérateurs distribués. En retour, SSV reçoit des frais de plateforme en tant que revenu, une partie de ceux-ci étant versée au trésor pour la gouvernance communautaire.

Obol, en revanche, propose une approche intermédiaire permettant à tout opérateur de nœud, grand groupe ou utilisateurs individuels de l'utiliser directement, ou de former des clusters DV avec d'autres sur la plateforme, exploitant conjointement un seul validateur.

Bien que leurs méthodes de mise en œuvre diffèrent, les deux infrastructures sont essentielles pour la prochaine phase d'engagement de liquidité, permettant à tout utilisateur de participer au réseau de nœuds du protocole en s'engageant à une quantité de ETH à seuil bas. Par exemple, Lido a annoncé le lancement d'une architecture modulaire, le Staking Router, dans sa version V2, qui permet à quiconque (y compris les engageurs individuels) de devenir un opérateur de nœuds.

Ce design architectural nécessite une collaboration avec Obol Labs ou SSV.Network, en tirant parti de la fonctionnalité de clé distribuée apportée par la technologie DVT pour permettre à tout nœud de rejoindre le réseau de validateurs de Lido. De plus, des protocoles tels que Stader et Stakewise ont commencé à introduire la technologie DVT dans leurs services de promesse de liquidité. Ces protocoles de promesse de liquidité devraient lancer leurs produits basés sur la technologie DVT cette année. La combinaison de la promesse de liquidité et de la technologie DVT est devenue une direction clé des produits dans le domaine de la LSD.

Suite à la mise à niveau de Shanghai d'Ethereum, l'ETH précédemment engagé sera débloqué, et le marché pourrait commencer à choisir de s'engager en ETH sur des plateformes offrant des rendements plus élevés. Par exemple, Yearn a annoncé qu'il lancera un nouveau produit, yETH - un panier tokenisé d'actifs dérivés de LSD offrant aux utilisateurs des rendements plus élevés.

Conclusion

À la fin de la mise à niveau d'Ethereum, le paysage de la DLT est inévitablement amené à connaître un nouveau changement. Non seulement les enjeux d'ETH sur le marché tendront progressivement vers des plateformes à rendement plus élevé, mais la technologie DVT est également prévue pour une mise en œuvre formelle cette année. Des réseaux d'opérateurs distribués comme SSV peuvent directement offrir des services d'enjeu d'ETH pour les protocoles DeFi. En outre, les protocoles de mise en jeu de liquidité pourraient commencer à incorporer SSV et Obol dans leurs gammes de produits, permettant ainsi à un plus grand nombre d'utilisateurs de rejoindre le protocole en tant qu'opérateurs de nœuds.

En essence, la technologie DVT sera un aspect technique significatif dans le récit futur d'Ethereum. La performance du jeton SSV, liée au concept actuel, a montré une force relative depuis le début de 2023. Ainsi, malgré Obol, un produit clé du même secteur, n'ayant pas encore émis son jeton, on s'attend à ce qu'il lance son mainnet cette année. En tant que pionnier dans le paysage DVT, nous anticipons ses offres de produits suivant la nouvelle mise à niveau d'Ethereum.

Autor: Nick
Tradutor(a): Piper
Revisor(es): Hugo、Edward、Ashley He
* As informações não se destinam a ser e não constituem aconselhamento financeiro ou qualquer outra recomendação de qualquer tipo oferecido ou endossado pela Gate.io.
* Este artigo não pode ser reproduzido, transmitido ou copiado sem fazer referência à Gate.io. A violação é uma violação da Lei de Direitos de Autor e pode estar sujeita a ações legais.
Comece agora
Registe-se e ganhe um cupão de
100 USD
!