"Comment puis-je lancer un jeton" est l'une des questions les plus courantes que nous recevons de la part des fondateurs, étant donné la nature en constante évolution de l'industrie de la cryptographie. Alors que les prix augmentent et que la peur de manquer s'installe - tout le monde lance un jeton, devrais-je le faire ? - il est encore plus important pour les constructeurs d'aborder les jetons avec prudence et attention. Ainsi, dans cette série spéciale de publications, nous couvrons stratégies de gestion des risques, cadres pour évaluer la préparation opérationnelle, et quelques règles supplémentaires pour le lancement. Assurez-vous de vous inscrire pour @A16ZCRYPTO">notre bulletin d'information pour en savoir plus sur les jetons et autres ressources pour la construction de l'entreprise.
Les prix sont toujours en hausse, de nouveaux jetons abondent, et de nombreux constructeurs web3 ressentent la pression de lancer leurs propres jetons. L'afflux de memecoins ces derniers mois a créé l'impression que le lancement d'un jeton est facile. Et en théorie, c'est vrai. N'importe qui peut créer, lancer et répertorier un jeton sans aucun cas d'utilisation potentiellement productif en moins d'une heure - c'est aussi facile que d'envoyer un e-mail.
Mais débloquer le potentiel des jetons comme un nouvelle primitive numérique(similaire à ce que les sites web étaient dans le web1), est beaucoup plus difficile. Le lancement de jetons avec des cas d'utilisation productifs, liés à des produits et des services que les gens peuvent utiliser, est beaucoup plus impliqué. Les jetons ajoutent des couches de complexité aux opérations quotidiennes d'une start-up, et le lancement d'un jeton est principalement irréversible.
L'erreur la plus courante que commettent les projets dans le web3 est de lancer des jetons trop tôt. Cette erreur est souvent fatale, donc tout projet envisageant de franchir cette étape doit établir pourquoi et comment il a l'intention de lancer un jeton, ainsi que quand il prévoit de le faire.
Demander "quand" n'est pas tant une question de calendrier que d'établir le moment où un projet est raisonnablement positionné pour surmonter les défis juridiques, commerciaux et opérationnels liés au lancement d'un jeton.
Alors, quand un projet est-il vraiment prêt? Dans cet article, nous discutons des considérations clés, ainsi que des risques et des compromis auxquels les projets seront confrontés en cours de route.
Trouver l'adéquation produit-marché est le principal objectif pour tout nouveau projet, startup ou produit. En crypto, les fondateurs devraient viser à atteindre une adéquation produit-marché avant de lancer un jeton - comme contraintes opérationnelles associées aux projets décentralisésrendre très difficile l'adaptation ou le pivotement d'un projet après son lancement.
Ajouter un jeton à un projet prématurément peut également rendre encore plus difficile de trouver un ajustement produit-marché. Les jetons peuvent fausser les incitations, influencer le comportement des utilisateurs et verrouiller certains éléments d'un produit. Changer le modèle économique d'un jeton après le lancement, par exemple, peut être difficile, même lorsque cette modification est faite pour trouver un ajustement produit-marché.
Ainsi, bien que les jetons bien conçus soient un puissant amplificateur pour l'adéquation produit-marché, ils ne peuvent en aucun cas remplacer la construction et le lancement du bon produit. Les jetons peuvent attirer les utilisateurs, mais ils ne peuvent pas les fidéliser. Et ils ne peuvent certainement pas compenser les problèmes sous-jacents du produit que les équipes doivent diagnostiquer et résoudre avant le lancement.
Bien sûr, atteindre un ajustement produit-marché est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Il faut à la fois de la compétence et de la sérendipité pour amener le bon produit sur un marché porteur. Mais les équipes au début de ce parcours peuvent essayer quelques stratégies différentes pour commencer, notamment :
De nombreux chemins et stratégies peuvent mener à l'adéquation produit-marché, de la recherche utilisateur approfondie à la pure alchimie. Peu importe le voyage, les équipes doivent bien avancer avant de lancer un jeton. Pour l'inspiration, les projets peuvent également s'inspirer d'exemples comme Uniswap, qui a capturé les échanges on-chain avec la version 2 de son protocole avant le lancement du jeton; Optimism, qui attirait avec succès un large éventail de développeurs avant le lancement du jeton; et EigenLayer, qui compte désormais une activité client et utilisateur significative sans jeton en direct.
Enfin, les projets qui prévoient de faire des itérations continues et substantielles à leur produit après le lancement du jeton devraient envisager les stratégies alternatives de lancement de jeton discutées.ici.
Décentralisationest le moyen le plus sûr d'obtenir un jeton plus durable et plus conforme qui incarne les meilleurs cas d'utilisation des blockchains - des réseaux crédibles et neutres qui fonctionnent comme une infrastructure publique dans le web3. De nombreux projets ont besoin de jetons pour se décentraliser véritablement, pour aligner et prendre des décisions entre les utilisateurs distribués, pour inciter à la participation et pour concrétiser la promesse de la technologie blockchain.
Mais la décentralisation est presque jamais simple. Les projets aux États-Unis sont souvent confrontés à un paradoxe duquel est venu en premier, le poulet ou l'œuf - la décentralisation nécessite l'utilisation de jetons, mais l'utilisation de jetons nécessite la décentralisation. En ajoutant à cette complexité, pour la plupart des projets, la décentralisation est un voyage, pas une destination.
Que ce soit un projet a l'intention d'être “suffisamment décentraliséau lancement ou a l'intention d'utiliser une stratégie de lancement alternative et de se décentraliser progressivement à traversdécentralisation progressive, la plupart des projets devraient commencer par préparer un plan de décentralisation.
Ce plan doit commencer par des objectifs de haut niveau, puis les décomposer en étapes spécifiques suivantes. The cadre décrit icicartographie un certain nombre de caractéristiques différentes pour les projets blockchain (à la fois blockchainsetprotocoles de contrat intelligent) et explique comment les projets peuvent atteindre une plus grande décentralisation pour chacun. En particulier:
La décentralisation peut paraître différent pour chaque projetEt les projets n'ont pas besoin d'être "entièrement décentralisés" ou même "substantiellement décentralisés" dans toutes ces catégories pour être "suffisamment décentralisés." En effet, la décentralisation dépend de la totalité des circonstances d'un projet : Une plus grande décentralisation dans certaines catégories signifie que les projets peuvent être moins décentralisés dans d'autres. Par exemple, plus les développeurs indépendants sont impliqués dans un projet, plus l'équipe fondatrice d'origine peut participer à la gouvernance décentralisée.
Les projets n'ont pas besoin de suivre strictement leurs plans de lancement initiaux, car ceux-ci évolueront naturellement avec le temps et la croissance. Lorsque nous disons "avoir un plan de décentralisation en tête", cela signifie simplement que le prévoir avant le lancement du jeton donne au projet une réelle chance d'atteindre la décentralisation, tout en servant de guide utile en cours de route. Une fois que les projets ont établi un plan de décentralisation, ils peuvent alors mieux déterminer comment leur statut de décentralisation pourrait les aider à affiner leurstratégie de lancement de jetons.
Les jetons peuvent être excellents pour le démarrage et les incitations, mais ils ne sont pas des haricots magiques. Les projets ont besoin d'un modèle de jeton durableancré dans une économie réelle pour réussir. Par exemple, si un projet utilise des incitations basées sur des jetons sans fin pour stimuler la croissance – ce qui dépasse la valeur économique sous-jacente accumulée par le protocole – alors il finira par faire faillite. La plupart des jetons auront besoin de flux de trésorerie pour avoir de la valeur.
En conséquence, les projets doivent élaborer un modèle économique fondamental qui soit en accord avec l'objectif de leur jeton, avant de le lancer.
Cela ne signifie pas nécessairement que des frais doivent être accumulés pour le jeton dès le départ. La croissance du réseau est souvent prioritaire au début. Dans le monde traditionnel des start-up, de nombreuses entreprises, dont Uber, accordent la priorité à la croissance. Ils subventionnent les utilisateurs ou réinvestissent les fonds plutôt que de maximiser les profits. Cependant, les projets doivent réfléchir à la manière dont cette valeur finira par se refléter dans le jeton, et devraient prendre en compte le coût des incitations en jetons lors de la conception de ce plan.
Pour les blockchains de couche 1, Ethereum, avec EIP-1559 qui a mis en œuvre une frais de base à brûler pour toutes les transactions Ethereum, offre le meilleur modèle économique. Pour les protocoles de contrats intelligents, aucun modèle définitif n'a encore été établi, mais les développeurs peuvent explorer de nombreux modèles departies prenantescapitalisme - récompenser les détenteurs de jetons pour contribuer au protocole d'une manière qui profite au protocole. Par exemple, indemniser les détenteurs de jetons pour leur participation à la gouvernance décentralisée, la création de contenu ou la fourniture de liquidités.
Alors que ce modèle prend vie, soyez attentif aux pièges juridiques spécifiques, notamment la création risques fiscaux pour les détenteurs de jetons, accroître la valeur pour les détenteurs de jetons à partir d'activités illicites, ou combiner les droits de vote et économiquesd'une manière qui implique les lois sur les valeurs mobilières américaines. Consultez votre conseiller pour vous aider à naviguer à travers ceux-ci et d'autres encore.
La structure organisationnelle peut influencer de manière significative le succès d'un lancement de jetons et définir le fonctionnement du projet à long terme. Il n'y a pas de structure universelle, donc le processus de choix doit commencer plusieurs mois avant le lancement du jeton. Même la structure la plus simple doit être en place avant le lancement pour garantir la conformité avec toutes les obligations réglementaires et fiscales liées à l'émission du jeton initial.
Une structure typique pour un projet web3 comprend la société de développement originale (également connue sous le nom de DevCo), une fondation étrangère, une organisation autonome décentralisée (DAO) et des développeurs de protocoles ou d'applications tiers.
Des centaines de décisions sont prises pour mettre en place même une structure organisationnelle simple. Encore une fois, aucun deux projets ne se ressemblent, mais voici quelques principes généraux auxquels les projets devraient réfléchir :
Deux autres défis organisationnels à noter, et des stratégies émergentes pour les aborder :
Tout d'abord, l'utilisation d'un DAO ajoute une couche de complexité aux opérations d'un projet. Les DAO n'ont généralement pas d'existence légale, ils ne peuvent pas payer d'impôts et ils peuvent potentiellement exposer leurs membres à une responsabilité illimitée, où ils sont responsables des dettes du projet et de la conformité fiscale.
Ces risques sont pas théorique, mais de nouvelles solutions pourraient aider. En mars 2024, le Wyoming a adopté une nouvelle forme d'entité juridique appelée une Association à but non lucratif non incorporée décentralisée (DUNA) – modélisé sur recommandationsnous avons aidé à créer – qui peut résoudre les trois problèmes pour les DAO et leur permettrede nombreux avantages supplémentaires. Plus important, la structure de l'entité juridique est sans autorisation et permet aux DAO qui l'utilisent de continuer à fonctionner exactement comme le font actuellement les DAO. Les DUNAs ne conviennent pas à tous les DAO, donc les projets qui les envisagent devraient en discuter avec un conseiller.
Deuxièmement, la mise en place d'une fondation qui apporte une valeur significative à la communauté est particulièrement difficile si la fondation est située dans un endroit qui ne dispose pas d'un bassin de talents web3 solide. À ce jour, la plupart des projets ont eu du mal avec ce problème car les fondations sont généralement situées dans des juridictions de niche et le recrutement en dehors de ces juridictions risque de compromettre la base légale de ces structures.
Certains projets commencent maintenant à relever ce défi en ajoutant une filiale opérationnelle à leur fondation étrangère, généralement située dans une juridiction où il est plus facile d'embaucher des employés. Le Royaume-Uni - avec son vivier de talents, son approche constructive de la réglementation web3 et ses traités fiscaux favorables - émerge comme un candidat sérieux pour ce rôle. La filiale opérationnelle d'une fondation étrangère peut être financée par la fondation et mener toutes les opérations pour la fondation, tout en réduisant le risque d'avoir des employés situés en dehors de la juridiction d'origine de la fondation.
D'autres projets utilisent des fondations américaines indépendantes pour compléter leurs fondations étrangères. Ces fondations américaines peuvent être initialement financées par le DevCo, puis recevoir des subventions de financement continu du DAO. Leurs opérations peuvent également inclure la gestion de leurs propres programmes de subventions, la fourniture d'une assistance au développement et la coordination de la gouvernance décentralisée. La Fondation Uniswap est un excellent exemple de cette approche car elle a efficacement pris en charge la communauté Uniswap et est maintenant conduire l'engagement et l'activité des développeurs indépendants, renforçant ainsi la décentralisation.
En fin de compte, la structure organisationnelle d'un projet sera déterminée par un certain nombre de facteurs : la structure de gouvernance du projet et le modèle économique, tout travail de développement prévu, les technologies sous-jacentes à tout produit et service, et l'emplacement géographique du projet et de son marché cible. Assurez-vous de travailler en étroite collaboration avec des conseils et des conseillers fiscaux pour mettre en place une structure efficace avant de lancer un jeton.
Le lancement et la possession d'un jeton en direct nécessitent un certain nombre de changements dans les opérations d'un projet. Commencer tôt peut aider les projets à anticiper les défis opérationnels et à s'assurer que les tâches critiques ne sont pas une pensée après-coup.
Comme nous le soulignons dans d'autres articles de cette série, il n'y a pas de conseils universels pour les lancements de jetons. Ce ne sont que quelques critères à prendre en compte lors de la planification d'un lancement, aux côtés de conseils fiables.
Chaque lancement de jeton aura un aspect différent, selon les réalités pratiques du projet, de ce qui est considéré comme une décentralisation suffisante au degré de préparation dans les cinq catégories. Finalement, le lancement d'un jeton dépendra d'une variété de circonstances qui existent au-delà d'une planification minutieuse.
Les opinions exprimées ici sont celles des individus AH Capital Management, L.L.C. ("a16z") cités et ne sont pas les opinions de a16z ou de ses affiliés. Certaines informations contenues ici ont été obtenues à partir de sources tierces, y compris des entreprises du portefeuille des fonds gérés par a16z. Bien que provenant de sources réputées fiables, a16z n'a pas vérifié de manière indépendante ces informations et ne fait aucune déclaration quant à l'exactitude actuelle ou durable des informations ou à leur pertinence pour une situation donnée. De plus, ce contenu peut inclure des publicités tierces ; a16z n'a pas examiné de telles publicités et n'endosse aucun contenu publicitaire qui y est contenu.
Ce contenu est fourni à titre informatif uniquement et ne doit pas être considéré comme un conseil juridique, commercial, d'investissement ou fiscal. Vous devriez consulter vos propres conseillers à ce sujet. Les références à des titres ou actifs numériques ne sont données qu'à titre illustratif et ne constituent pas une recommandation d'investissement ou une offre de services de conseil en investissement. De plus, ce contenu ne s'adresse ni n'est destiné à être utilisé par des investisseurs ou des investisseurs potentiels, et ne peut en aucun cas être pris en compte lors de la décision d'investir dans un fonds géré par a16z. (Une offre d'investissement dans un fonds a16z ne sera faite que par le mémorandum de placement privé, l'accord de souscription et autres documents pertinents de tout tel fonds et devrait être lu dans leur intégralité.) Tous les investissements ou entreprises de portefeuille mentionnés, référés ou décrits ne sont pas représentatifs de tous les investissements dans les véhicules gérés par a16z, et il n'y a aucune garantie que les investissements seront rentables ou que d'autres investissements réalisés à l'avenir auront des caractéristiques ou des résultats similaires. Une liste des investissements réalisés par les fonds gérés par Andreessen Horowitz (à l'exclusion des investissements pour lesquels l'émetteur n'a pas donné l'autorisation à a16z de divulguer publiquement ainsi que des investissements non annoncés dans des actifs numériques cotés en bourse) est disponible àhttps://a16z.com/investments/.
Les graphiques et les graphiques fournis ici sont uniquement à titre informatif et ne doivent pas être utilisés pour prendre des décisions d'investissement. Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs. Le contenu ne concerne que la date indiquée. Toutes les projections, estimations, prévisions, objectifs, perspectives et/ou opinions exprimés dans ces documents sont susceptibles de changer sans préavis et peuvent différer ou être contraires aux opinions exprimées par d'autres. Veuillez consulter https://a16z.com/disclosurespour des informations importantes supplémentaires.
"Comment puis-je lancer un jeton" est l'une des questions les plus courantes que nous recevons de la part des fondateurs, étant donné la nature en constante évolution de l'industrie de la cryptographie. Alors que les prix augmentent et que la peur de manquer s'installe - tout le monde lance un jeton, devrais-je le faire ? - il est encore plus important pour les constructeurs d'aborder les jetons avec prudence et attention. Ainsi, dans cette série spéciale de publications, nous couvrons stratégies de gestion des risques, cadres pour évaluer la préparation opérationnelle, et quelques règles supplémentaires pour le lancement. Assurez-vous de vous inscrire pour @A16ZCRYPTO">notre bulletin d'information pour en savoir plus sur les jetons et autres ressources pour la construction de l'entreprise.
Les prix sont toujours en hausse, de nouveaux jetons abondent, et de nombreux constructeurs web3 ressentent la pression de lancer leurs propres jetons. L'afflux de memecoins ces derniers mois a créé l'impression que le lancement d'un jeton est facile. Et en théorie, c'est vrai. N'importe qui peut créer, lancer et répertorier un jeton sans aucun cas d'utilisation potentiellement productif en moins d'une heure - c'est aussi facile que d'envoyer un e-mail.
Mais débloquer le potentiel des jetons comme un nouvelle primitive numérique(similaire à ce que les sites web étaient dans le web1), est beaucoup plus difficile. Le lancement de jetons avec des cas d'utilisation productifs, liés à des produits et des services que les gens peuvent utiliser, est beaucoup plus impliqué. Les jetons ajoutent des couches de complexité aux opérations quotidiennes d'une start-up, et le lancement d'un jeton est principalement irréversible.
L'erreur la plus courante que commettent les projets dans le web3 est de lancer des jetons trop tôt. Cette erreur est souvent fatale, donc tout projet envisageant de franchir cette étape doit établir pourquoi et comment il a l'intention de lancer un jeton, ainsi que quand il prévoit de le faire.
Demander "quand" n'est pas tant une question de calendrier que d'établir le moment où un projet est raisonnablement positionné pour surmonter les défis juridiques, commerciaux et opérationnels liés au lancement d'un jeton.
Alors, quand un projet est-il vraiment prêt? Dans cet article, nous discutons des considérations clés, ainsi que des risques et des compromis auxquels les projets seront confrontés en cours de route.
Trouver l'adéquation produit-marché est le principal objectif pour tout nouveau projet, startup ou produit. En crypto, les fondateurs devraient viser à atteindre une adéquation produit-marché avant de lancer un jeton - comme contraintes opérationnelles associées aux projets décentralisésrendre très difficile l'adaptation ou le pivotement d'un projet après son lancement.
Ajouter un jeton à un projet prématurément peut également rendre encore plus difficile de trouver un ajustement produit-marché. Les jetons peuvent fausser les incitations, influencer le comportement des utilisateurs et verrouiller certains éléments d'un produit. Changer le modèle économique d'un jeton après le lancement, par exemple, peut être difficile, même lorsque cette modification est faite pour trouver un ajustement produit-marché.
Ainsi, bien que les jetons bien conçus soient un puissant amplificateur pour l'adéquation produit-marché, ils ne peuvent en aucun cas remplacer la construction et le lancement du bon produit. Les jetons peuvent attirer les utilisateurs, mais ils ne peuvent pas les fidéliser. Et ils ne peuvent certainement pas compenser les problèmes sous-jacents du produit que les équipes doivent diagnostiquer et résoudre avant le lancement.
Bien sûr, atteindre un ajustement produit-marché est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Il faut à la fois de la compétence et de la sérendipité pour amener le bon produit sur un marché porteur. Mais les équipes au début de ce parcours peuvent essayer quelques stratégies différentes pour commencer, notamment :
De nombreux chemins et stratégies peuvent mener à l'adéquation produit-marché, de la recherche utilisateur approfondie à la pure alchimie. Peu importe le voyage, les équipes doivent bien avancer avant de lancer un jeton. Pour l'inspiration, les projets peuvent également s'inspirer d'exemples comme Uniswap, qui a capturé les échanges on-chain avec la version 2 de son protocole avant le lancement du jeton; Optimism, qui attirait avec succès un large éventail de développeurs avant le lancement du jeton; et EigenLayer, qui compte désormais une activité client et utilisateur significative sans jeton en direct.
Enfin, les projets qui prévoient de faire des itérations continues et substantielles à leur produit après le lancement du jeton devraient envisager les stratégies alternatives de lancement de jeton discutées.ici.
Décentralisationest le moyen le plus sûr d'obtenir un jeton plus durable et plus conforme qui incarne les meilleurs cas d'utilisation des blockchains - des réseaux crédibles et neutres qui fonctionnent comme une infrastructure publique dans le web3. De nombreux projets ont besoin de jetons pour se décentraliser véritablement, pour aligner et prendre des décisions entre les utilisateurs distribués, pour inciter à la participation et pour concrétiser la promesse de la technologie blockchain.
Mais la décentralisation est presque jamais simple. Les projets aux États-Unis sont souvent confrontés à un paradoxe duquel est venu en premier, le poulet ou l'œuf - la décentralisation nécessite l'utilisation de jetons, mais l'utilisation de jetons nécessite la décentralisation. En ajoutant à cette complexité, pour la plupart des projets, la décentralisation est un voyage, pas une destination.
Que ce soit un projet a l'intention d'être “suffisamment décentraliséau lancement ou a l'intention d'utiliser une stratégie de lancement alternative et de se décentraliser progressivement à traversdécentralisation progressive, la plupart des projets devraient commencer par préparer un plan de décentralisation.
Ce plan doit commencer par des objectifs de haut niveau, puis les décomposer en étapes spécifiques suivantes. The cadre décrit icicartographie un certain nombre de caractéristiques différentes pour les projets blockchain (à la fois blockchainsetprotocoles de contrat intelligent) et explique comment les projets peuvent atteindre une plus grande décentralisation pour chacun. En particulier:
La décentralisation peut paraître différent pour chaque projetEt les projets n'ont pas besoin d'être "entièrement décentralisés" ou même "substantiellement décentralisés" dans toutes ces catégories pour être "suffisamment décentralisés." En effet, la décentralisation dépend de la totalité des circonstances d'un projet : Une plus grande décentralisation dans certaines catégories signifie que les projets peuvent être moins décentralisés dans d'autres. Par exemple, plus les développeurs indépendants sont impliqués dans un projet, plus l'équipe fondatrice d'origine peut participer à la gouvernance décentralisée.
Les projets n'ont pas besoin de suivre strictement leurs plans de lancement initiaux, car ceux-ci évolueront naturellement avec le temps et la croissance. Lorsque nous disons "avoir un plan de décentralisation en tête", cela signifie simplement que le prévoir avant le lancement du jeton donne au projet une réelle chance d'atteindre la décentralisation, tout en servant de guide utile en cours de route. Une fois que les projets ont établi un plan de décentralisation, ils peuvent alors mieux déterminer comment leur statut de décentralisation pourrait les aider à affiner leurstratégie de lancement de jetons.
Les jetons peuvent être excellents pour le démarrage et les incitations, mais ils ne sont pas des haricots magiques. Les projets ont besoin d'un modèle de jeton durableancré dans une économie réelle pour réussir. Par exemple, si un projet utilise des incitations basées sur des jetons sans fin pour stimuler la croissance – ce qui dépasse la valeur économique sous-jacente accumulée par le protocole – alors il finira par faire faillite. La plupart des jetons auront besoin de flux de trésorerie pour avoir de la valeur.
En conséquence, les projets doivent élaborer un modèle économique fondamental qui soit en accord avec l'objectif de leur jeton, avant de le lancer.
Cela ne signifie pas nécessairement que des frais doivent être accumulés pour le jeton dès le départ. La croissance du réseau est souvent prioritaire au début. Dans le monde traditionnel des start-up, de nombreuses entreprises, dont Uber, accordent la priorité à la croissance. Ils subventionnent les utilisateurs ou réinvestissent les fonds plutôt que de maximiser les profits. Cependant, les projets doivent réfléchir à la manière dont cette valeur finira par se refléter dans le jeton, et devraient prendre en compte le coût des incitations en jetons lors de la conception de ce plan.
Pour les blockchains de couche 1, Ethereum, avec EIP-1559 qui a mis en œuvre une frais de base à brûler pour toutes les transactions Ethereum, offre le meilleur modèle économique. Pour les protocoles de contrats intelligents, aucun modèle définitif n'a encore été établi, mais les développeurs peuvent explorer de nombreux modèles departies prenantescapitalisme - récompenser les détenteurs de jetons pour contribuer au protocole d'une manière qui profite au protocole. Par exemple, indemniser les détenteurs de jetons pour leur participation à la gouvernance décentralisée, la création de contenu ou la fourniture de liquidités.
Alors que ce modèle prend vie, soyez attentif aux pièges juridiques spécifiques, notamment la création risques fiscaux pour les détenteurs de jetons, accroître la valeur pour les détenteurs de jetons à partir d'activités illicites, ou combiner les droits de vote et économiquesd'une manière qui implique les lois sur les valeurs mobilières américaines. Consultez votre conseiller pour vous aider à naviguer à travers ceux-ci et d'autres encore.
La structure organisationnelle peut influencer de manière significative le succès d'un lancement de jetons et définir le fonctionnement du projet à long terme. Il n'y a pas de structure universelle, donc le processus de choix doit commencer plusieurs mois avant le lancement du jeton. Même la structure la plus simple doit être en place avant le lancement pour garantir la conformité avec toutes les obligations réglementaires et fiscales liées à l'émission du jeton initial.
Une structure typique pour un projet web3 comprend la société de développement originale (également connue sous le nom de DevCo), une fondation étrangère, une organisation autonome décentralisée (DAO) et des développeurs de protocoles ou d'applications tiers.
Des centaines de décisions sont prises pour mettre en place même une structure organisationnelle simple. Encore une fois, aucun deux projets ne se ressemblent, mais voici quelques principes généraux auxquels les projets devraient réfléchir :
Deux autres défis organisationnels à noter, et des stratégies émergentes pour les aborder :
Tout d'abord, l'utilisation d'un DAO ajoute une couche de complexité aux opérations d'un projet. Les DAO n'ont généralement pas d'existence légale, ils ne peuvent pas payer d'impôts et ils peuvent potentiellement exposer leurs membres à une responsabilité illimitée, où ils sont responsables des dettes du projet et de la conformité fiscale.
Ces risques sont pas théorique, mais de nouvelles solutions pourraient aider. En mars 2024, le Wyoming a adopté une nouvelle forme d'entité juridique appelée une Association à but non lucratif non incorporée décentralisée (DUNA) – modélisé sur recommandationsnous avons aidé à créer – qui peut résoudre les trois problèmes pour les DAO et leur permettrede nombreux avantages supplémentaires. Plus important, la structure de l'entité juridique est sans autorisation et permet aux DAO qui l'utilisent de continuer à fonctionner exactement comme le font actuellement les DAO. Les DUNAs ne conviennent pas à tous les DAO, donc les projets qui les envisagent devraient en discuter avec un conseiller.
Deuxièmement, la mise en place d'une fondation qui apporte une valeur significative à la communauté est particulièrement difficile si la fondation est située dans un endroit qui ne dispose pas d'un bassin de talents web3 solide. À ce jour, la plupart des projets ont eu du mal avec ce problème car les fondations sont généralement situées dans des juridictions de niche et le recrutement en dehors de ces juridictions risque de compromettre la base légale de ces structures.
Certains projets commencent maintenant à relever ce défi en ajoutant une filiale opérationnelle à leur fondation étrangère, généralement située dans une juridiction où il est plus facile d'embaucher des employés. Le Royaume-Uni - avec son vivier de talents, son approche constructive de la réglementation web3 et ses traités fiscaux favorables - émerge comme un candidat sérieux pour ce rôle. La filiale opérationnelle d'une fondation étrangère peut être financée par la fondation et mener toutes les opérations pour la fondation, tout en réduisant le risque d'avoir des employés situés en dehors de la juridiction d'origine de la fondation.
D'autres projets utilisent des fondations américaines indépendantes pour compléter leurs fondations étrangères. Ces fondations américaines peuvent être initialement financées par le DevCo, puis recevoir des subventions de financement continu du DAO. Leurs opérations peuvent également inclure la gestion de leurs propres programmes de subventions, la fourniture d'une assistance au développement et la coordination de la gouvernance décentralisée. La Fondation Uniswap est un excellent exemple de cette approche car elle a efficacement pris en charge la communauté Uniswap et est maintenant conduire l'engagement et l'activité des développeurs indépendants, renforçant ainsi la décentralisation.
En fin de compte, la structure organisationnelle d'un projet sera déterminée par un certain nombre de facteurs : la structure de gouvernance du projet et le modèle économique, tout travail de développement prévu, les technologies sous-jacentes à tout produit et service, et l'emplacement géographique du projet et de son marché cible. Assurez-vous de travailler en étroite collaboration avec des conseils et des conseillers fiscaux pour mettre en place une structure efficace avant de lancer un jeton.
Le lancement et la possession d'un jeton en direct nécessitent un certain nombre de changements dans les opérations d'un projet. Commencer tôt peut aider les projets à anticiper les défis opérationnels et à s'assurer que les tâches critiques ne sont pas une pensée après-coup.
Comme nous le soulignons dans d'autres articles de cette série, il n'y a pas de conseils universels pour les lancements de jetons. Ce ne sont que quelques critères à prendre en compte lors de la planification d'un lancement, aux côtés de conseils fiables.
Chaque lancement de jeton aura un aspect différent, selon les réalités pratiques du projet, de ce qui est considéré comme une décentralisation suffisante au degré de préparation dans les cinq catégories. Finalement, le lancement d'un jeton dépendra d'une variété de circonstances qui existent au-delà d'une planification minutieuse.
Les opinions exprimées ici sont celles des individus AH Capital Management, L.L.C. ("a16z") cités et ne sont pas les opinions de a16z ou de ses affiliés. Certaines informations contenues ici ont été obtenues à partir de sources tierces, y compris des entreprises du portefeuille des fonds gérés par a16z. Bien que provenant de sources réputées fiables, a16z n'a pas vérifié de manière indépendante ces informations et ne fait aucune déclaration quant à l'exactitude actuelle ou durable des informations ou à leur pertinence pour une situation donnée. De plus, ce contenu peut inclure des publicités tierces ; a16z n'a pas examiné de telles publicités et n'endosse aucun contenu publicitaire qui y est contenu.
Ce contenu est fourni à titre informatif uniquement et ne doit pas être considéré comme un conseil juridique, commercial, d'investissement ou fiscal. Vous devriez consulter vos propres conseillers à ce sujet. Les références à des titres ou actifs numériques ne sont données qu'à titre illustratif et ne constituent pas une recommandation d'investissement ou une offre de services de conseil en investissement. De plus, ce contenu ne s'adresse ni n'est destiné à être utilisé par des investisseurs ou des investisseurs potentiels, et ne peut en aucun cas être pris en compte lors de la décision d'investir dans un fonds géré par a16z. (Une offre d'investissement dans un fonds a16z ne sera faite que par le mémorandum de placement privé, l'accord de souscription et autres documents pertinents de tout tel fonds et devrait être lu dans leur intégralité.) Tous les investissements ou entreprises de portefeuille mentionnés, référés ou décrits ne sont pas représentatifs de tous les investissements dans les véhicules gérés par a16z, et il n'y a aucune garantie que les investissements seront rentables ou que d'autres investissements réalisés à l'avenir auront des caractéristiques ou des résultats similaires. Une liste des investissements réalisés par les fonds gérés par Andreessen Horowitz (à l'exclusion des investissements pour lesquels l'émetteur n'a pas donné l'autorisation à a16z de divulguer publiquement ainsi que des investissements non annoncés dans des actifs numériques cotés en bourse) est disponible àhttps://a16z.com/investments/.
Les graphiques et les graphiques fournis ici sont uniquement à titre informatif et ne doivent pas être utilisés pour prendre des décisions d'investissement. Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs. Le contenu ne concerne que la date indiquée. Toutes les projections, estimations, prévisions, objectifs, perspectives et/ou opinions exprimés dans ces documents sont susceptibles de changer sans préavis et peuvent différer ou être contraires aux opinions exprimées par d'autres. Veuillez consulter https://a16z.com/disclosurespour des informations importantes supplémentaires.