Une plongée approfondie dans Arbitrum - La principale solution de couche 2 pour Ethereum

Intermédiaire4/21/2023, 8:37:41 AM
Avec la date finale de la mise à niveau de Shanghai d'Ethereum fixée au 12 avril 2023, la vitesse des transactions sur le réseau Ethereum sera une fois de plus augmentée, les frais de transaction seront réduits, et le jalonnement avec une méthode de déverrouillage flexible après la mise à niveau apportera des avantages à long terme aux jalonneurs. Layer 2, en tant que solution de mise à l'échelle pour Ethereum, pourrait une fois de plus revenir sur le devant de la scène avec la mise à niveau, ainsi que diverses opportunités émergeant dans le secteur Layer 2. En tant que projet leader de la solution Optimistic Rollup de Layer 2, Arbitrum a distribué gratuitement son jeton de gouvernance ARB le 23 mars 2023, marquant un grand pas vers une plus grande décentralisation. Découvrons comment Arbitrum utilise les rollups pour faire des vagues dans Layer 2.

Arbitrum est une solution de couche 2 basée sur la blockchain Ethereum lancée par Offchain Labs dans le but d'améliorer la scalabilité et l'efficacité d'Ethereum. Ses fondateurs sont Ed Felten, Steven Goldfeder et Harry Kalodner de l'Université de Princeton. Arbitrum est entré en service fin août 2021 et se compose désormais de deux réseaux distincts - Arbitrum One et Arbitrum Nova. Selon les données de DefiLlama, Arbitrum est devenu l'écosystème avec la plus grande valeur totale verrouillée (TVL) parmi toutes les solutions de couche 2. Au 27 mars 2023, le TVL d'Arbitrum a atteint 2,18 milliards de dollars, ce qui laisse entrevoir un avenir prometteur pour les projets basés sur l'écosystème Arbitrum. Après la sortie de son largage aérien le 23 mars 2023, Arbitrum a suscité beaucoup d'enthousiasme dans l'ensemble de la communauté blockchain.

Source: https://defillama.com/

Pourquoi Arbitrum est-il nécessaire?

La scalabilité d'Ethereum est un sujet clé dans le monde de Web3. Les doutes sur la scalabilité d'Ethereum deviennent plutôt graves lorsque le marché de la cryptographie est en plein essor ou lorsque le réseau Ethereum supporte des activités intenses. Par exemple, lors d'événements importants, y compris l'engouement pour le marché de la cryptographie lorsque CryptoKitties a été lancé en 2017, l'été DeFi en 2020 et le marché haussier de la cryptographie en 2021, la demande exceptionnellement forte pour le réseau Ethereum a entraîné des frais de gaz exorbitants. Afin de résoudre ce problème, la mise à l'échelle d'Ethereum est devenue la priorité absolue pour la communauté de développeurs d'Ethereum.

Il existe actuellement deux solutions pour mettre à l'échelle Ethereum ou d'autres chaînes publiques, notamment :

  • Mise à l'échelle de la chaîne publique elle-même (mise à l'échelle de la couche 1)
  • Construction de la couche 2 au-dessus de la couche 1 pour obtenir une évolutivité

Ethereum 2.0 est un exemple classique de mise à l'échelle de la blockchain elle-même. Grâce à La Fusion, Ethereum 2.0 a achevé sa transition du Proof-of-Work au Proof-of-Stake et au sharding. Le sharding peut augmenter efficacement le débit de l'ensemble du réseau Ethereum, en particulier lorsqu'il est combiné avec les rollups.

En ce qui concerne la mise à l'échelle de la couche 2, de nombreux types différents de solutions de couche 2 ont été développés, y compris les canaux d'état, les sidechains et les rollups.

Ce sont trois des solutions de mise à l'échelle Layer 2 les plus populaires. Techniquement, les canaux d'état héritent entièrement des garanties de sécurité d'Éthereum, mais ne conviennent qu'à des applications spécifiques. D'autre part, les sidechains sont généralement compatibles avec la machine virtuelle Ethereum (EVM) et peuvent mettre à l'échelle des applications polyvalentes, mais présentent une faible sécurité car elles ne reposent pas sur la sécurité d'Éthereum mais utilisent leurs propres modèles de consensus. Les Rollups visent à créer une solution de mise à l'échelle universelle tout en s'appuyant sur la sécurité du réseau Ethereum.

En fonction de leurs méthodes de vérification, les rollups se présentent sous deux formes différentes - rollup optimiste et ZK-rollup. Arbitrum et Optimism sont deux exemples typiques de Rollups Optimistes, tandis que zkSync, Starkware et Loopring sont des projets représentatifs utilisant la technologie ZK-rollup.

Arbitrum One & Arbitrum Nova

En tant que solution de couche 2 basée sur la blockchain Ethereum, Arbitrum a en fait deux réseaux distincts - Arbitrum One et Arbitrum Nova. Ces deux réseaux fonctionnent en parallèle pour soutenir le développement d'Arbitrum dans son ensemble. Arbitrum One utilise l'optimistic rollup, tandis qu'Arbitrum Nova utilise la technologie AnyTrust, qui est dérivée de la technologie rollup. La plus grande différence entre les deux réside dans le fait qu'Arbitrum One conserve toutes les données de transaction sur Ethereum, tandis que Nova les envoie au Comité de Disponibilité des Données. Nova ne se tournera vers la mise des données sur la chaîne que lorsque le comité échoue à accomplir son travail. Cela réduit considérablement les coûts, mais cela indique également que Nova n'a pas le même niveau de sécurité que One. À l'avenir, il est possible que Nova devienne la solution privilégiée pour les applications de jeu et sociales, tandis qu'Arbitrum One pourrait continuer à accueillir davantage de projets DeFi et NFT.

Détails techniques d'Arbitrum One

Arbitrum One utilise la technologie de rollup optimiste pour garantir que les données publiées sur la couche 1 sont valides et sécurisées. Avant de discuter de la technologie Optimistic Rollup sur laquelle repose Arbitrum One, explorons d'abord ce qu'est le rollup.

Comprendre les Rollups

Les rollups sont actuellement l'une des solutions de mise à l'échelle de la couche 2 les plus populaires. Sur la sidechain, les rollups regroupent, compressent et envoient des milliers de transactions du Layer 1 mainnet vers la couche de consensus pour validation, puis publient un très petit nombre de transactions compressées et validées sur le mainnet. En validant plusieurs transactions à la fois, les rollups pourraient améliorer considérablement l'efficacité et réduire les coûts. Ils permettent à Ethereum de traiter de 15 à plus de 3 000 transactions par seconde (TPS) sans compromettre la sécurité. Il existe actuellement deux types de rollups - les rollups optimistes et les rollups à confidentialité nulle. La principale différence entre les deux réside dans leurs méthodes de vérification différentes. Les rollups optimistes vérifient l'authenticité des transactions via des preuves de fraude, tandis que les rollups à confidentialité nulle regroupent un grand nombre de transactions en lots qui sont exécutés hors chaîne et mettent à jour l'état du contrat intelligent en envoyant des preuves de validité sur le mainnet. Par conséquent, seules des données minimales doivent être publiées sur le mainnet pour vérifier les transactions.

Rollups OP

Les rollups optimistes sont considérés comme "optimistes" car toutes les transactions sur les rollups OP sont présumées être vraies et valides. Les rollups OP utilisent des incitations et des pénalités en cryptomonnaie pour garder les validateurs honnêtes. Plus précisément, les rollups OP vérifient l'authenticité des transactions grâce aux preuves de fraude. Après que les transactions sont compressées dans un lot et soumises sur Ethereum, il y a une période de défi, pendant laquelle n'importe qui peut contester les résultats du lot en calculant une preuve de fraude. Bien que n'importe qui puisse devenir un validateur, les validateurs de rollup optimistes doivent fournir une caution avant de produire des blocs, ce qui ressemble beaucoup au mécanisme de Preuve d'enjeu. Si le validateur propose un bloc invalide ou tente de fourcher de manière malveillante, la caution peut être réduite.

Pour entrer dans les roll-ups OP, les utilisateurs doivent déposer de l'ETH, des jetons ERC-20 ou d'autres actifs de cryptomonnaie dans un pont inter-chaînes. Le contrat du pont inter-chaînes sera connecté à la couche 2, c'est-à-dire les roll-ups OP, et émettra une quantité équivalente d'actifs sur cette blockchain, puis les enverra à l'adresse choisie par l'utilisateur. Cependant, sortir des roll-ups OP est plus difficile. Lorsque les utilisateurs essaient de se retirer des roll-ups OP, ils doivent attendre que la période de contestation se termine, pendant laquelle n'importe qui peut contester une transaction. Le processus de retrait en lui-même est assez simple mais chronophage, car cela prend généralement 1 à 2 semaines.

L'avantage des OP-rollups est leur bonne compatibilité avec l'EVM, permettant aux équipes ayant précédemment déployé des contrats sur Ethereum de les déployer sur les OP-rollups sans avoir à modifier une quantité significative de code. Cela permet non seulement de gagner du temps, mais également aux équipes de développement de continuer à utiliser des langages de programmation familiers, des outils de test, etc.

En utilisant des preuves de fraude, Arbitrum One dispose d'une période de défi de 7 jours, pendant laquelle les validateurs et les challengers continuent de diviser les transactions contestées jusqu'à ce que les litiges soient réduits à une certaine partie, puis exécutent les transactions contestées sur la couche 1. En adoptant cette preuve interactive multi-round, Arbitrum One résout les litiges sur les données publiées sur la couche 1 à faible coût et avec une grande efficacité, garantissant ainsi la sécurité des transactions. De plus, Arbitrum One est parfaitement compatible avec l'EVM. En un mot, basé sur les rollups OP, Arbitrum One facilite l'amélioration de l'efficacité d'Ethereum, la réduction des coûts et le maintien d'une sécurité renforcée.

La mise à niveau Arbitrum Nitro crée une protection technique supplémentaire pour Arbitrum One

En juin 2022, l'événement populaire Odyssey sur Arbitrum One a provoqué une flambée des frais de gaz en raison du nombre écrasant de transactions on-chain. Pour résoudre le problème de coût causé par le grand nombre de transactions on-chain, l'équipe d'Arbitrum a annoncé la suspension du réseau Arbitrum One et l'itération d'Arbitrum One en Arbitrum Nitro avant de le relancer. Le 31 août 2022, Arbitrum One a été migré avec succès vers Nitro, une mise à niveau de la pile technique pour One au lieu d'un réseau indépendant de One. Le nom complet du réseau après la mise à niveau reste Arbitrum One.

Nitro présente plusieurs améliorations par rapport à One qui renforcent davantage le réseau Arbitrum One.

  • 7 à 10 fois plus de débit Nitro par rapport à avant Nitro
  • Compression avancée des données d'appel, ce qui réduit davantage les coûts de transaction sur Arbitrum en réduisant la quantité de données publiées sur L1
  • Compatibilité améliorée du gaz Ethereum L1, ce qui garantit que la tarification et la comptabilité des opérations Arbitrum EVM sont cohérentes avec Ethereum
  • Interopérabilité supplémentaire de la couche 1, y compris une synchronisation plus étroite avec les numéros de blocs de la couche 1 et un support complet pour tous les précompilations de la couche 1 d'Ethereum
  • Des retryables plus sécurisés, qui éliminent les modes de défaillance où les tickets retryable ne peuvent pas être créés.
  • Ajout de la trace Geth pour un support de débogage plus large

Le processus technique d'Arbitrum One

En général, Arbitrum utilise le rollup optimiste pour améliorer la scalabilité en relayant la plupart des calculs et transactions de la blockchain principale d'Ethereum vers une sidechain plus petite et autonome. Dans les rollups optimistes, les transactions sont traitées et validées sur la sidechain, puis les résultats des calculs sont soumis pour validation finale sur la chaîne principale d'Ethereum. Cela réduit considérablement la charge d'exécution des smart contracts sur la chaîne principale d'Ethereum, ce qui augmente le débit des transactions et réduit les frais de transaction.

Il existe deux composants clés dans Arbitrum One : Arbitrum Sequencer et Arbitrum Virtual Machine (AVM). L'Arbitrum Sequencer est une entité de confiance qui surveille et gère le transfert de transactions entre la sidechain et la chaîne principale. L'AVM est un système basé sur la Machine Virtuelle Ethereum qui exécute des contrats intelligents sur la sidechain. Les transactions et les résultats de calcul peuvent être traités dans l'AVM puis transmis par l'Arbitrum Sequencer à la chaîne principale Ethereum pour validation et confirmation finale.

Plus précisément, Arbitrum One fonctionne comme suit :

  1. Déployer le contrat :Tout d'abord, un contrat intelligent appelé Arbitrum Rollup est déployé sur le réseau principal Ethereum. Le contrat est responsable du traitement de toutes les transactions et mises à jour d'état sur la chaîne latérale Arbitrum.
  2. Soumettre les transactions:Lorsque les utilisateurs exécutent des transactions sur la chaîne latérale Arbitrum, ces transactions sont regroupées dans un lot et soumises au contrat intelligent de regroupement Arbitrum.
  3. Vérifier et exécuter des transactions:Grâce à la technologie Optimistic Rollup, le lot de transactions est vérifié et exécuté au sein du contrat intelligent Arbitrum rollup, permettant ainsi d'obtenir un débit élevé et des coûts de transaction faibles.
  4. Soumettre le résultat: Une fois que le lot de transactions est vérifié et exécuté, le contrat intelligent de regroupement Arbitrum soumet les résultats de la transaction au réseau principal d'Ethereum, les regroupe avec d'autres résultats de transaction dans un bloc, puis les soumet à la blockchain Ethereum.

De cette manière, Arbitrum est capable d'atteindre un traitement efficace des transactions tout en utilisant pleinement la décentralisation et la sécurité du réseau principal Ethereum.

Source :https://www.blocktempo.com/10-mins-to-understanding-arbitrum/

Le lancement d'Arbitrum Nova : Mécanisme de double réseau d'Arbitrum pour en faire un acteur majeur dans les rollups

En août 2022, Arbitrum Nova est entré en service en tant que réseau indépendant d'Arbitrum One. Basé sur la technologie AnyTrust, Arbitrum Nova peut atteindre des coûts de transaction ultra-bas grâce à un nouveau modèle de sécurité soutenu par un Comité de Disponibilité des Données externe (DAC).

Arbitrum Nova diffère largement d'Arbitrum One en termes de disponibilité des données. Plus précisément, la disponibilité des données de One est sur chaîne (Ethereum mainnet), tandis que la disponibilité des données de Nova est hors chaîne (Comité de disponibilité des données externe).

Comme mentionné précédemment, l'essence de la technologie rollup est de séparer les couches d'exécution et d'exécuter des calculs complexes après les avoir transférés hors chaîne. On publie l'ensemble complet de données sous forme de calldata sur le réseau principal d'Ethereum. Étant donné que les calldata occupent un certain espace de bloc sur le réseau principal, les frais de gaz payés pour cette opération représentent la plus grande proportion du coût de One.

Source: https://foresightnews.pro/article/detail/13471

Nova propose deux méthodes de publication de données, l'une consiste à publier des données complètes sous forme de calldata comme Nitro, et l'autre consiste à publier DACert pour prouver la disponibilité des données. Le séquenceur de Nova envoie l'ensemble complet de données à tous les membres du comité DAC simultanément, et le comité signe et renvoie les signatures au séquenceur. Lorsque le séquenceur collecte suffisamment de signatures, il peut les aggréger et créer un certificat de disponibilité des données valide (DACert), puis publier le DACert sur le mainnet. Si le séquenceur échoue à collecter suffisamment de signatures, il reviendra à rollup (c'est-à-dire publier les données complètes sur le mainnet sous forme de calldata).

En général, Nova bénéficie des fonctionnalités suivantes:

  • Frais de transaction ultra-bas
  • Conçu pour les dApps à haute capacité
  • Les utilisateurs ont un contrôle complet sur leurs actifs
  • Compatibilité EVM plus forte

Pour simplifier, Arbitrum One stocke des données exécutées hors chaîne sur le réseau principal Ethereum, tandis que Nova stocke des données sur le comité de disponibilité des données hors chaîne. Comparé à One, Nova sacrifie une certaine sécurité pour améliorer ses performances, ce qui le rend adapté aux dApps telles que les jeux et les réseaux sociaux nécessitant une interaction à haute fréquence. Arbitrum One est vivement attendu pour continuer à être le foyer des projets DeFi et de nombreux NFT.

Stylus : l'environnement de programmation de nouvelle génération d'Arbitrum

Après la sortie de Nova, l'équipe de développement d'Arbitrum Offchain Labs a annoncé qu'elle lancerait Stylus, l'environnement de programmation de nouvelle génération pour Arbitrum One et Arbitrum Nova. Stylus utilise des contrats intelligents WebAssembly, permettant aux utilisateurs de déployer des applications en utilisant leurs langages de programmation préférés, y compris Rust, C et C++, pour s'exécuter aux côtés des programmes EVM sur Arbitrum. Stylus se vante de vitesses jusqu'à un ordre de grandeur plus rapide et peut réduire les coûts, et est entièrement interopérable avec la machine virtuelle Ethereum (EVM). Stylus est appelé EVM+ par Offchain Labs, mais il ne remplace pas l'EVM. On pense que Stylus exploitera davantage les avantages d'Arbitrum pour augmenter et étendre son écosystème.

Applications populaires dans l'écosystème Arbitrum

Source: https://defillama.com/

De nombreuses applications on-chain ont amélioré leur utilité en tirant parti de la vitesse plus rapide, du coût inférieur et de la plus grande évolutivité d'Arbitrum. Selon les données fournies par DeFiLlama, au 27 mars 2023, il y avait 226 applications verrouillées dans l'écosystème d'Arbitrum, y compris des échanges décentralisés, des plateformes de prêt, des jeux, des assurances et du yield farming, entre autres. Les 8 principaux projets par valeur totale verrouillée (TVL) étaient GMX, Uniswap, Arbitrum exchange, Radiant, Sushi, Camelot, AAVE et Curve.

GMX avait la plus grande proportion de TVL dans l'écosystème Arbitrum, représentant 23,01%. Il s'agit d'un échange de cryptomonnaie spot et perpétuel décentralisé construit sur Arbitrum et Avalanche, et prend en charge des frais de swap bas et des transactions sans impact sur le prix grâce à son pool de liquidité multi-actifs GLP innovant et aux flux de prix d'oracle aggreGate.iod. En misant des jetons GMX ou GLP, les utilisateurs peuvent gagner des récompenses en cryptomonnaies natives du réseau. Au lieu d'un modèle traditionnel de Market Maker Automatique (AMM), GMX a adopté un modèle de pool de liquidité multi-actifs unique, permettant aux utilisateurs de déposer des actifs de cryptomonnaie désignés dans le pool de liquidité pour devenir des fournisseurs de liquidité. De cette manière, les utilisateurs peuvent non seulement gagner des frais de transaction, des taux de financement et des frais de liquidation, mais également éliminer le besoin de supporter la perte impermanente dans les protocoles AMM.

Le trading sur GMX est réalisé en déposant et en retirant des actifs d'un pool de liquidités appelé GLP. Tant qu'il y a de la liquidité dans le GLP, le trade peut être complété sans rencontrer le problème de ne pas pouvoir trouver de contrepartie. Le GLP est un pool multi-actifs composé de différents types de cryptomonnaies avec des ratios différents. Actuellement, il y a huit cryptomonnaies dans le GLP sur Arbitrum, y compris ETH, BTC, LINK, UNI, USDC, USDT, DAI et FRAX, dont la moitié sont des stablecoins adossés au dollar américain, tandis que le GLP sur Avalanche est composé d'AVAX, ETH, BTC et USDC. Les GLP sur différentes chaînes ne sont pas interconnectés, mais la proportion de stablecoins est similaire, représentant environ 50% du pool GLP.

Ce protocole GMX a généré 33,9 millions de dollars de revenus au cours de la dernière année, ce qui fait du jeton GMX l'un des actifs les plus performants dans l'année volatile de 2022, avec des rendements de 84,0 % en USD et de 428,5 % en ETH.

Outre GMX, des DEX tels que Uniswap, Sushiswap, Curve et Camelot représentaient la majorité des 8 premiers en TVL d'Arbitrum. Camelot, en tant que DEX natif d'Arbitrum, a achevé ses ventes de jetons en décembre 2022 et est essentiellement un DEX de type conventionnel Uniswap V2 + Curve, avec des fonctionnalités supplémentaires disponibles, telles que Launchpad, des frais de transaction personnalisables, la combinaison de LP avec des NFT et le support du paramétrage des incitations des parties prenantes du projet. En résumé, Camelot présente les caractéristiques suivantes:

  • C'est le même AMM DEX que Uniswap V2 avec une liquidité dispersée sur l'intervalle complet de zéro à l'infini.
  • Il a des paires de trading de stablecoins similaires à Curve.
  • Il prend en charge des paramètres de frais de transaction personnalisables et flexibles. Camelot permet aux équipes de projet de définir des ratios de frais de transaction en fonction des conditions du marché et des exigences spécifiques du protocole.
  • Il fournit des revenus et des incitations via des NFT. Les utilisateurs fournissant de la liquidité recevront des spNFT représentant des positions de mise en jeu.
  • Le protocole est sans autorisation, et les parties prenantes du projet peuvent définir des incitations à travers le pool d'incitation des Nitro Pools. Ce sont des pools de récompenses supplémentaires.
  • Il dispose d'un Launchpad, permettant aux équipes de projet de lever des fonds et de guider la liquidité.

De plus, de nombreuses autres applications utilisent ou prévoient d'utiliser Arbitrum pour bénéficier de sa vitesse plus rapide, de ses coûts moins élevés et de sa plus grande évolutivité en tant que solution de mise à l'échelle de la couche 2 d'Ethereum.

Le largage de jetons ARB marque un modèle de gouvernance DAO plus décentralisé

Détails de l'airdrop

Source: https://defillama.com/

Le 16 mars 2023, la Fondation Arbitrum a annoncé un largage à venir de jetons ARB aux membres de la communauté Arbitrum le 23 mars 2023, marquant la transition officielle d'Arbitrum vers un modèle de gouvernance DAO. Cela signifie que les détenteurs d'ARB auront le pouvoir de voter sur des décisions importantes concernant la gouvernance du réseau Arbitrum. Selon la Fondation Arbitrum, «le DAO Arbitrum aura la capacité de contrôler les décisions clés au niveau du protocole central, de la manière dont la technologie de la chaîne est mise à niveau à la manière dont les revenus de la chaîne peuvent être utilisés pour soutenir l'écosystème».

L'offre totale de ARB est de 10 milliards de jetons, dont 56% sont alloués à la communauté Arbitrum (1,13% aux DAO dans l'écosystème Arbitrum, 11,62% aux participants du réseau Arbitrum et 42,78% au Trésor Arbitrum), 17,53% aux investisseurs et 26,94% à l'équipe de développeurs et aux conseillers.

Arbitrum alloue 44,47 % de son offre totale aux membres internes (investisseurs + équipe de développeurs), ce qui est beaucoup plus élevé que celui de son principal concurrent, Optimism (36 %). Contrairement à l'ETH, qui peut être utilisé pour payer des frais, les jetons ARB ne peuvent être utilisés que pour la gouvernance du protocole. Le processus de gouvernance du DAO Arbitrum sera exécuté automatiquement par des contrats intelligents, ce qui signifie que le vote peut être directement utilisé pour modifier les codes principaux d'Arbitrum. Cependant, les modifications de code peuvent prendre du temps en raison de la nécessité d'audits et d'autres considérations de sécurité. Par conséquent, sous la gouvernance du DAO Arbitrum, le Conseil de sécurité composé de 12 membres de la communauté aura la capacité d'agir rapidement en cas de vulnérabilité de sécurité.

Le lancement du jeton ARB coïncide avec le lancement d'Arbitrum Obit. Cela permettra aux applications et protocoles tiers de construire une nouvelle blockchain "Layer 3" sur l'infrastructure à faible coût d'Arbitrum.

Le site web d'Arbitrum subit une période d'indisponibilité le jour de largage aérien

Près d'une heure après le lancement de l'airdrop, le site de réclamation de jetons Arbitrum a connu une période d'indisponibilité, en raison de la surcharge du site web d'Arbitrum par le trafic des serveurs. Cependant, les utilisateurs ont quand même pu réclamer l'airdrop en interagissant directement avec le contrat intelligent. Au cours de la première heure de l'airdrop, les utilisateurs d'Arbitrum ont réclamé 42 millions de jetons ARB, très probablement en interagissant directement avec le contrat intelligent. Selon Nansen, environ 23 000 portefeuilles individuels ont demandé l'airdrop, ce qui représente 3 % de tous les portefeuilles éligibles. L'offre totale de ARB est de 10 milliards de jetons. Au moment de la rédaction de cet article, le prix de négociation de ARB est proche de 1,37 $.

L'impact de l'airdrop ARB sur l'écosystème Arbitrum

Tout d'abord, la distribution de jetons ARB marque la transition d'Arbitrum vers la gouvernance DAO, ce qui signifie que les détenteurs de ARB auront le pouvoir de voter sur des décisions importantes concernant la gouvernance du réseau Arbitrum, le rendant ainsi plus décentralisé.

Deuxièmement, la sortie de l'ARB permet enfin aux utilisateurs d'investir dans le plus grand réseau Layer 2 d'Ethereum. Arbitrum se présente comme un concurrent puissant pour Ethereum afin de remplacer d'autres plateformes de Layer 1 et de prendre des parts de marché aux blockchains telles que Solana, Polygon et Avalanche. De plus, cela pourrait également apporter plus de valeur à Ethereum, car Arbitrum repose sur la sécurité d'Ethereum. Plus il y a de transactions effectuées sur Arbitrum, plus il y aura de transactions stockées et vérifiées sur la blockchain Ethereum.

Enfin, Arbitrum alloue 44,47 % de son offre totale aux membres internes (investisseurs + équipes de développeurs), ce qui est beaucoup plus élevé que celui de son principal concurrent, Optimism (36 %). Cela peut indiquer qu'Arbitrum préfère offrir plus d'incitations et de récompenses à son équipe interne pour mieux soutenir et développer le projet. Cependant, cela peut susciter des inquiétudes parmi d'autres investisseurs et membres de la communauté concernant l'équité du processus de distribution des jetons, la possibilité que les équipes internes manipulent les prix des jetons, etc. Par conséquent, la partie du projet doit gérer la distribution des jetons et le rôle de l'équipe interne de manière transparente et équitable pour garantir le développement du projet et la confiance de la communauté.

Arbitrum vs Optimism

En utilisant la technologie OP-rollup, Arbitrum a montré des avantages évidents par rapport à Optimism en termes d'écosystème.

Source: https://defillama.com/

Selon les données de DefiLlama du 27 mars 2023, la TVL d'Arbitrum a atteint 2,21 milliards de dollars, tandis qu'Optimism n'avait que 910 millions de dollars, soit moins de la moitié de la TVL d'Arbitrum. En termes de nombre de projets d'écosystème, il y a 231 dApps construites sur l'écosystème d'Arbitrum, tandis qu'Optimism n'en a que 102.

Selon Nansen, au 29 mars 2023, le volume de trading quotidien le plus élevé d'Arbitrum a atteint 2,734 millions de dollars, tandis qu'Optimism n'avait que 800,000 dollars ; en termes d'utilisateurs, Arbitrum compte 1,03 million d'utilisateurs, tandis qu'Optimism n'en a que 644,000.

Source: https://www.nansen.ai/

Source:https://www.nansen.ai/

Bien que Arbitrum et Optimism soient tous deux classés comme rollups optimistes, ils présentent certaines différences. Tout d'abord, ils utilisent des processus de résolution de litiges différents pour valider les transactions. Optimism utilise des preuves de fraude à un seul tour exécutées sur la couche 1, tandis qu'Arbitrum utilise des preuves de fraude à plusieurs tours exécutées hors chaîne. La preuve de fraude d'Arbitrum est plus avancée car elle nécessite des frais de transaction plus bas sur la chaîne (c'est-à-dire sur Ethereum). Après plusieurs tours du processus de résolution des litiges sont terminés, le petit morceau de code que l'EVM traite finalement nécessite beaucoup moins de gaz que de retraiter l'ensemble des transactions sur la chaîne (dans la plupart des cas).

Cependant, dans le cas d'Arbitrum lors du traitement d'une transaction en litige, la confirmation finale d'Ethereum est retardée plus longtemps que dans le cas d'Optimism, car la résolution des litiges d'Optimism repose davantage sur la Machine Virtuelle Ethereum (EVM). Lorsqu'on soumet un défi sur Optimism, l'ensemble de la transaction problématique passe par l'EVM.

De plus, bien qu'Optimism et Arbitrum soient compatibles avec l'EVM, Optimism utilise la machine virtuelle Ethereum (EVM), tandis qu'Arbitrum exécute sa propre machine virtuelle Arbitrum (AVM). Par conséquent, Optimism n'a qu'un compilateur Solidity, tandis qu'Arbitrum prend en charge toutes les langues compilées en EVM (Vyper, Yul, etc.). Cela rend également Arbitrum plus facilement accepté et utilisé par plus d'applications décentralisées (dApps).

Arbitrum par rapport à d'autres concurrents ZK-rollup

Comparés à la technologie ZK-rollup, les rollups OP sont plus compatibles avec l'EVM et ont des niveaux plus élevés de disponibilité en open source, ce qui les rend relativement plus faciles à développer. C'est pourquoi les rollups OP dominent actuellement la part de marché parmi les différentes solutions de couche 2.

D'autre part, les OP-Rollups sont inférieurs aux ZK-Rollups en termes de sécurité car ils reposent sur des preuves de fraude au lieu de preuves de validité. De plus, les ZK-rollups présentent plusieurs avantages, notamment des frais de transaction plus bas, des fonctionnalités sans confiance et des vitesses de confirmation de transaction plus rapides.

Cependant, les ZK-rollups se développent lentement car ils sont difficiles à rendre compatibles avec l'EVM et présentent divers problèmes à résoudre, notamment une faible disponibilité en open source, une difficulté technique élevée, des approches et mécanismes différents parmi divers projets, etc.

Par conséquent, pour le développement futur des rollups, il est largement admis que les rollups OP sont plus prometteurs à court terme, car ils peuvent réduire efficacement le fardeau d’Ethereum, tandis que les rollups ZK sont prometteurs à moyen et long terme pour une meilleure sécurité et évolutivité. Actuellement, les principaux acteurs de ZK-rollup, tels que ZK-Sync, Starkare et Scroll, sont pour la plupart en phase alpha ou même pré-alpha (ZK-Sync vient de lancer son réseau principal le 24 mars 2023). Il peut s’écouler un an ou plus avant que des réseaux principaux bien développés ne soient disponibles. Parmi les OP-rollups, Arbitrum dispose actuellement d’un excellent avantage de précurseur et d’un fort soutien de l’écosystème, ce qui le rend plus susceptible de prendre la tête de la couche 2.

Conclusion

Arbitrum prêt à continuer à faire des vagues dans la couche 2

Selon Alan Chiu, le fondateur de Layer2 Boba Network, avec la mise à niveau de Shanghai d'Ethereum le 12 avril 2023, Layer 2 deviendra encore plus efficace tout en conservant ses avantages actuels. Harold Hyatt, le responsable produit de TrustToken, a commenté que les solutions Ethereum L2 se développeront également - si Optimism est actuellement 10 fois plus rapide que L1, et qu'Ethereum est 10 fois après (sharding), Optimism sera 100 fois plus rapide.

En tant que projet leader avec le plus grand écosystème en Layer 2, Arbitrum a un avantage certain sur son concurrent Optimism en termes de TVL, nombre de dApps et nombre d'utilisateurs existants. Techniquement, Arbitrum utilise des preuves de fraude multi-tours qui sont exécutées hors chaîne. Son avantage en matière de résolution des litiges réside dans ses frais de transaction inférieurs sur chaîne (c'est-à-dire sur Ethereum) par rapport à ceux d'Optimism. De plus, Optimism est limité à un compilateur Solidity, tandis qu'Arbitrum prend en charge tous les langages de programmation EVM tels que Vyper, YUL, etc. Cela rend également Arbitrum plus facilement adopté et utilisé par plus de dApps. Parmi toutes les solutions OP-rollup, Arbitrum est plus prometteur pour se démarquer qu'Optimism à l'avenir.

Pendant ce temps, comparé à leurs divers concurrents, les ZK-rollups sont difficiles à rendre compatibles avec l'EVM et présentent de nombreux problèmes à résoudre, tels qu'une faible disponibilité en open source, des approches et mécanismes différents parmi divers projets, et une grande difficulté technique, ce qui a ralenti sa progression. Parmi les OP-rollups, Arbitrum bénéficie actuellement d'avantages de premier arrivé et d'un solide soutien de l'écosystème, ce qui est propice à son développement rapide. Associé à la transition d'Arbitrum vers une gouvernance DAO plus décentralisée, tous ces facteurs laissent penser qu'Arbitrum pourrait continuer à faire des vagues dans l'espace Layer 2.

À l'heure actuelle, l'optimistic rollup est toujours critiqué pour être quelque peu centralisé en raison de l'utilisation de séquenceurs centralisés dans des projets comme Arbitrum, qui utilise des preuves de liste blanche et des contrats mis à niveau. Bien qu'il n'y ait eu aucun problème de sécurité avec ces projets et que les actifs des utilisateurs soient bien protégés, les utilisateurs sont toujours préoccupés par le risque d'audits et de pertes de fonds. Par conséquent, l'avenir inévitable pour Arbitrum est d'avoir des séquenceurs décentralisés et des preuves sans permission. En ce qui concerne ces problèmes, Offchain Labs a fourni une feuille de route technique correspondante:

  1. Continuer à réduire les coûts et augmenter le TPS
  2. Décentraliser le système
  3. Décentraliser la gestion et l'autorisation des logiciels
  4. Décentraliser les validateurs
  5. Décentraliser le séquenceur

De plus, en raison de la distribution excessive des jetons ARB à l'équipe interne, il est questionné si la distribution des jetons est équitable et si l'équipe manipule les prix des jetons. Par conséquent, l'équipe du projet doit gérer la distribution des jetons et les rôles des membres de l'équipe interne de manière transparente et équitable pour assurer le développement fluide du projet tout en gagnant la confiance de la communauté.

Dans l'ensemble, Arbitrum pourrait ouvrir la voie à une croissance continue et explosive en 2023. Actuellement, Arbitrum concentre principalement son attention sur la finance décentralisée et les applications inter-chaînes. Cependant, à mesure que le nombre de développeurs et d'utilisateurs continue de croître, on s'attend à ce que de nouvelles applications soient déployées sur les réseaux Arbitrum One et Arbitrum Nova, les projets les plus attendus étant des projets sociaux, NFT et de jeux basés sur les caractéristiques uniques des deux réseaux. Dans ce monde Web 3 en constante évolution, voyons si Arbitrum peut continuer à ouvrir la voie dans Layer 2.

Autor: Jason Li
Tradutor(a): binyu
Revisor(es): Ashley He、Joyce
* As informações não se destinam a ser e não constituem aconselhamento financeiro ou qualquer outra recomendação de qualquer tipo oferecido ou endossado pela Gate.io.
* Este artigo não pode ser reproduzido, transmitido ou copiado sem fazer referência à Gate.io. A violação é uma violação da Lei de Direitos de Autor e pode estar sujeita a ações legais.

Une plongée approfondie dans Arbitrum - La principale solution de couche 2 pour Ethereum

Intermédiaire4/21/2023, 8:37:41 AM
Avec la date finale de la mise à niveau de Shanghai d'Ethereum fixée au 12 avril 2023, la vitesse des transactions sur le réseau Ethereum sera une fois de plus augmentée, les frais de transaction seront réduits, et le jalonnement avec une méthode de déverrouillage flexible après la mise à niveau apportera des avantages à long terme aux jalonneurs. Layer 2, en tant que solution de mise à l'échelle pour Ethereum, pourrait une fois de plus revenir sur le devant de la scène avec la mise à niveau, ainsi que diverses opportunités émergeant dans le secteur Layer 2. En tant que projet leader de la solution Optimistic Rollup de Layer 2, Arbitrum a distribué gratuitement son jeton de gouvernance ARB le 23 mars 2023, marquant un grand pas vers une plus grande décentralisation. Découvrons comment Arbitrum utilise les rollups pour faire des vagues dans Layer 2.

Arbitrum est une solution de couche 2 basée sur la blockchain Ethereum lancée par Offchain Labs dans le but d'améliorer la scalabilité et l'efficacité d'Ethereum. Ses fondateurs sont Ed Felten, Steven Goldfeder et Harry Kalodner de l'Université de Princeton. Arbitrum est entré en service fin août 2021 et se compose désormais de deux réseaux distincts - Arbitrum One et Arbitrum Nova. Selon les données de DefiLlama, Arbitrum est devenu l'écosystème avec la plus grande valeur totale verrouillée (TVL) parmi toutes les solutions de couche 2. Au 27 mars 2023, le TVL d'Arbitrum a atteint 2,18 milliards de dollars, ce qui laisse entrevoir un avenir prometteur pour les projets basés sur l'écosystème Arbitrum. Après la sortie de son largage aérien le 23 mars 2023, Arbitrum a suscité beaucoup d'enthousiasme dans l'ensemble de la communauté blockchain.

Source: https://defillama.com/

Pourquoi Arbitrum est-il nécessaire?

La scalabilité d'Ethereum est un sujet clé dans le monde de Web3. Les doutes sur la scalabilité d'Ethereum deviennent plutôt graves lorsque le marché de la cryptographie est en plein essor ou lorsque le réseau Ethereum supporte des activités intenses. Par exemple, lors d'événements importants, y compris l'engouement pour le marché de la cryptographie lorsque CryptoKitties a été lancé en 2017, l'été DeFi en 2020 et le marché haussier de la cryptographie en 2021, la demande exceptionnellement forte pour le réseau Ethereum a entraîné des frais de gaz exorbitants. Afin de résoudre ce problème, la mise à l'échelle d'Ethereum est devenue la priorité absolue pour la communauté de développeurs d'Ethereum.

Il existe actuellement deux solutions pour mettre à l'échelle Ethereum ou d'autres chaînes publiques, notamment :

  • Mise à l'échelle de la chaîne publique elle-même (mise à l'échelle de la couche 1)
  • Construction de la couche 2 au-dessus de la couche 1 pour obtenir une évolutivité

Ethereum 2.0 est un exemple classique de mise à l'échelle de la blockchain elle-même. Grâce à La Fusion, Ethereum 2.0 a achevé sa transition du Proof-of-Work au Proof-of-Stake et au sharding. Le sharding peut augmenter efficacement le débit de l'ensemble du réseau Ethereum, en particulier lorsqu'il est combiné avec les rollups.

En ce qui concerne la mise à l'échelle de la couche 2, de nombreux types différents de solutions de couche 2 ont été développés, y compris les canaux d'état, les sidechains et les rollups.

Ce sont trois des solutions de mise à l'échelle Layer 2 les plus populaires. Techniquement, les canaux d'état héritent entièrement des garanties de sécurité d'Éthereum, mais ne conviennent qu'à des applications spécifiques. D'autre part, les sidechains sont généralement compatibles avec la machine virtuelle Ethereum (EVM) et peuvent mettre à l'échelle des applications polyvalentes, mais présentent une faible sécurité car elles ne reposent pas sur la sécurité d'Éthereum mais utilisent leurs propres modèles de consensus. Les Rollups visent à créer une solution de mise à l'échelle universelle tout en s'appuyant sur la sécurité du réseau Ethereum.

En fonction de leurs méthodes de vérification, les rollups se présentent sous deux formes différentes - rollup optimiste et ZK-rollup. Arbitrum et Optimism sont deux exemples typiques de Rollups Optimistes, tandis que zkSync, Starkware et Loopring sont des projets représentatifs utilisant la technologie ZK-rollup.

Arbitrum One & Arbitrum Nova

En tant que solution de couche 2 basée sur la blockchain Ethereum, Arbitrum a en fait deux réseaux distincts - Arbitrum One et Arbitrum Nova. Ces deux réseaux fonctionnent en parallèle pour soutenir le développement d'Arbitrum dans son ensemble. Arbitrum One utilise l'optimistic rollup, tandis qu'Arbitrum Nova utilise la technologie AnyTrust, qui est dérivée de la technologie rollup. La plus grande différence entre les deux réside dans le fait qu'Arbitrum One conserve toutes les données de transaction sur Ethereum, tandis que Nova les envoie au Comité de Disponibilité des Données. Nova ne se tournera vers la mise des données sur la chaîne que lorsque le comité échoue à accomplir son travail. Cela réduit considérablement les coûts, mais cela indique également que Nova n'a pas le même niveau de sécurité que One. À l'avenir, il est possible que Nova devienne la solution privilégiée pour les applications de jeu et sociales, tandis qu'Arbitrum One pourrait continuer à accueillir davantage de projets DeFi et NFT.

Détails techniques d'Arbitrum One

Arbitrum One utilise la technologie de rollup optimiste pour garantir que les données publiées sur la couche 1 sont valides et sécurisées. Avant de discuter de la technologie Optimistic Rollup sur laquelle repose Arbitrum One, explorons d'abord ce qu'est le rollup.

Comprendre les Rollups

Les rollups sont actuellement l'une des solutions de mise à l'échelle de la couche 2 les plus populaires. Sur la sidechain, les rollups regroupent, compressent et envoient des milliers de transactions du Layer 1 mainnet vers la couche de consensus pour validation, puis publient un très petit nombre de transactions compressées et validées sur le mainnet. En validant plusieurs transactions à la fois, les rollups pourraient améliorer considérablement l'efficacité et réduire les coûts. Ils permettent à Ethereum de traiter de 15 à plus de 3 000 transactions par seconde (TPS) sans compromettre la sécurité. Il existe actuellement deux types de rollups - les rollups optimistes et les rollups à confidentialité nulle. La principale différence entre les deux réside dans leurs méthodes de vérification différentes. Les rollups optimistes vérifient l'authenticité des transactions via des preuves de fraude, tandis que les rollups à confidentialité nulle regroupent un grand nombre de transactions en lots qui sont exécutés hors chaîne et mettent à jour l'état du contrat intelligent en envoyant des preuves de validité sur le mainnet. Par conséquent, seules des données minimales doivent être publiées sur le mainnet pour vérifier les transactions.

Rollups OP

Les rollups optimistes sont considérés comme "optimistes" car toutes les transactions sur les rollups OP sont présumées être vraies et valides. Les rollups OP utilisent des incitations et des pénalités en cryptomonnaie pour garder les validateurs honnêtes. Plus précisément, les rollups OP vérifient l'authenticité des transactions grâce aux preuves de fraude. Après que les transactions sont compressées dans un lot et soumises sur Ethereum, il y a une période de défi, pendant laquelle n'importe qui peut contester les résultats du lot en calculant une preuve de fraude. Bien que n'importe qui puisse devenir un validateur, les validateurs de rollup optimistes doivent fournir une caution avant de produire des blocs, ce qui ressemble beaucoup au mécanisme de Preuve d'enjeu. Si le validateur propose un bloc invalide ou tente de fourcher de manière malveillante, la caution peut être réduite.

Pour entrer dans les roll-ups OP, les utilisateurs doivent déposer de l'ETH, des jetons ERC-20 ou d'autres actifs de cryptomonnaie dans un pont inter-chaînes. Le contrat du pont inter-chaînes sera connecté à la couche 2, c'est-à-dire les roll-ups OP, et émettra une quantité équivalente d'actifs sur cette blockchain, puis les enverra à l'adresse choisie par l'utilisateur. Cependant, sortir des roll-ups OP est plus difficile. Lorsque les utilisateurs essaient de se retirer des roll-ups OP, ils doivent attendre que la période de contestation se termine, pendant laquelle n'importe qui peut contester une transaction. Le processus de retrait en lui-même est assez simple mais chronophage, car cela prend généralement 1 à 2 semaines.

L'avantage des OP-rollups est leur bonne compatibilité avec l'EVM, permettant aux équipes ayant précédemment déployé des contrats sur Ethereum de les déployer sur les OP-rollups sans avoir à modifier une quantité significative de code. Cela permet non seulement de gagner du temps, mais également aux équipes de développement de continuer à utiliser des langages de programmation familiers, des outils de test, etc.

En utilisant des preuves de fraude, Arbitrum One dispose d'une période de défi de 7 jours, pendant laquelle les validateurs et les challengers continuent de diviser les transactions contestées jusqu'à ce que les litiges soient réduits à une certaine partie, puis exécutent les transactions contestées sur la couche 1. En adoptant cette preuve interactive multi-round, Arbitrum One résout les litiges sur les données publiées sur la couche 1 à faible coût et avec une grande efficacité, garantissant ainsi la sécurité des transactions. De plus, Arbitrum One est parfaitement compatible avec l'EVM. En un mot, basé sur les rollups OP, Arbitrum One facilite l'amélioration de l'efficacité d'Ethereum, la réduction des coûts et le maintien d'une sécurité renforcée.

La mise à niveau Arbitrum Nitro crée une protection technique supplémentaire pour Arbitrum One

En juin 2022, l'événement populaire Odyssey sur Arbitrum One a provoqué une flambée des frais de gaz en raison du nombre écrasant de transactions on-chain. Pour résoudre le problème de coût causé par le grand nombre de transactions on-chain, l'équipe d'Arbitrum a annoncé la suspension du réseau Arbitrum One et l'itération d'Arbitrum One en Arbitrum Nitro avant de le relancer. Le 31 août 2022, Arbitrum One a été migré avec succès vers Nitro, une mise à niveau de la pile technique pour One au lieu d'un réseau indépendant de One. Le nom complet du réseau après la mise à niveau reste Arbitrum One.

Nitro présente plusieurs améliorations par rapport à One qui renforcent davantage le réseau Arbitrum One.

  • 7 à 10 fois plus de débit Nitro par rapport à avant Nitro
  • Compression avancée des données d'appel, ce qui réduit davantage les coûts de transaction sur Arbitrum en réduisant la quantité de données publiées sur L1
  • Compatibilité améliorée du gaz Ethereum L1, ce qui garantit que la tarification et la comptabilité des opérations Arbitrum EVM sont cohérentes avec Ethereum
  • Interopérabilité supplémentaire de la couche 1, y compris une synchronisation plus étroite avec les numéros de blocs de la couche 1 et un support complet pour tous les précompilations de la couche 1 d'Ethereum
  • Des retryables plus sécurisés, qui éliminent les modes de défaillance où les tickets retryable ne peuvent pas être créés.
  • Ajout de la trace Geth pour un support de débogage plus large

Le processus technique d'Arbitrum One

En général, Arbitrum utilise le rollup optimiste pour améliorer la scalabilité en relayant la plupart des calculs et transactions de la blockchain principale d'Ethereum vers une sidechain plus petite et autonome. Dans les rollups optimistes, les transactions sont traitées et validées sur la sidechain, puis les résultats des calculs sont soumis pour validation finale sur la chaîne principale d'Ethereum. Cela réduit considérablement la charge d'exécution des smart contracts sur la chaîne principale d'Ethereum, ce qui augmente le débit des transactions et réduit les frais de transaction.

Il existe deux composants clés dans Arbitrum One : Arbitrum Sequencer et Arbitrum Virtual Machine (AVM). L'Arbitrum Sequencer est une entité de confiance qui surveille et gère le transfert de transactions entre la sidechain et la chaîne principale. L'AVM est un système basé sur la Machine Virtuelle Ethereum qui exécute des contrats intelligents sur la sidechain. Les transactions et les résultats de calcul peuvent être traités dans l'AVM puis transmis par l'Arbitrum Sequencer à la chaîne principale Ethereum pour validation et confirmation finale.

Plus précisément, Arbitrum One fonctionne comme suit :

  1. Déployer le contrat :Tout d'abord, un contrat intelligent appelé Arbitrum Rollup est déployé sur le réseau principal Ethereum. Le contrat est responsable du traitement de toutes les transactions et mises à jour d'état sur la chaîne latérale Arbitrum.
  2. Soumettre les transactions:Lorsque les utilisateurs exécutent des transactions sur la chaîne latérale Arbitrum, ces transactions sont regroupées dans un lot et soumises au contrat intelligent de regroupement Arbitrum.
  3. Vérifier et exécuter des transactions:Grâce à la technologie Optimistic Rollup, le lot de transactions est vérifié et exécuté au sein du contrat intelligent Arbitrum rollup, permettant ainsi d'obtenir un débit élevé et des coûts de transaction faibles.
  4. Soumettre le résultat: Une fois que le lot de transactions est vérifié et exécuté, le contrat intelligent de regroupement Arbitrum soumet les résultats de la transaction au réseau principal d'Ethereum, les regroupe avec d'autres résultats de transaction dans un bloc, puis les soumet à la blockchain Ethereum.

De cette manière, Arbitrum est capable d'atteindre un traitement efficace des transactions tout en utilisant pleinement la décentralisation et la sécurité du réseau principal Ethereum.

Source :https://www.blocktempo.com/10-mins-to-understanding-arbitrum/

Le lancement d'Arbitrum Nova : Mécanisme de double réseau d'Arbitrum pour en faire un acteur majeur dans les rollups

En août 2022, Arbitrum Nova est entré en service en tant que réseau indépendant d'Arbitrum One. Basé sur la technologie AnyTrust, Arbitrum Nova peut atteindre des coûts de transaction ultra-bas grâce à un nouveau modèle de sécurité soutenu par un Comité de Disponibilité des Données externe (DAC).

Arbitrum Nova diffère largement d'Arbitrum One en termes de disponibilité des données. Plus précisément, la disponibilité des données de One est sur chaîne (Ethereum mainnet), tandis que la disponibilité des données de Nova est hors chaîne (Comité de disponibilité des données externe).

Comme mentionné précédemment, l'essence de la technologie rollup est de séparer les couches d'exécution et d'exécuter des calculs complexes après les avoir transférés hors chaîne. On publie l'ensemble complet de données sous forme de calldata sur le réseau principal d'Ethereum. Étant donné que les calldata occupent un certain espace de bloc sur le réseau principal, les frais de gaz payés pour cette opération représentent la plus grande proportion du coût de One.

Source: https://foresightnews.pro/article/detail/13471

Nova propose deux méthodes de publication de données, l'une consiste à publier des données complètes sous forme de calldata comme Nitro, et l'autre consiste à publier DACert pour prouver la disponibilité des données. Le séquenceur de Nova envoie l'ensemble complet de données à tous les membres du comité DAC simultanément, et le comité signe et renvoie les signatures au séquenceur. Lorsque le séquenceur collecte suffisamment de signatures, il peut les aggréger et créer un certificat de disponibilité des données valide (DACert), puis publier le DACert sur le mainnet. Si le séquenceur échoue à collecter suffisamment de signatures, il reviendra à rollup (c'est-à-dire publier les données complètes sur le mainnet sous forme de calldata).

En général, Nova bénéficie des fonctionnalités suivantes:

  • Frais de transaction ultra-bas
  • Conçu pour les dApps à haute capacité
  • Les utilisateurs ont un contrôle complet sur leurs actifs
  • Compatibilité EVM plus forte

Pour simplifier, Arbitrum One stocke des données exécutées hors chaîne sur le réseau principal Ethereum, tandis que Nova stocke des données sur le comité de disponibilité des données hors chaîne. Comparé à One, Nova sacrifie une certaine sécurité pour améliorer ses performances, ce qui le rend adapté aux dApps telles que les jeux et les réseaux sociaux nécessitant une interaction à haute fréquence. Arbitrum One est vivement attendu pour continuer à être le foyer des projets DeFi et de nombreux NFT.

Stylus : l'environnement de programmation de nouvelle génération d'Arbitrum

Après la sortie de Nova, l'équipe de développement d'Arbitrum Offchain Labs a annoncé qu'elle lancerait Stylus, l'environnement de programmation de nouvelle génération pour Arbitrum One et Arbitrum Nova. Stylus utilise des contrats intelligents WebAssembly, permettant aux utilisateurs de déployer des applications en utilisant leurs langages de programmation préférés, y compris Rust, C et C++, pour s'exécuter aux côtés des programmes EVM sur Arbitrum. Stylus se vante de vitesses jusqu'à un ordre de grandeur plus rapide et peut réduire les coûts, et est entièrement interopérable avec la machine virtuelle Ethereum (EVM). Stylus est appelé EVM+ par Offchain Labs, mais il ne remplace pas l'EVM. On pense que Stylus exploitera davantage les avantages d'Arbitrum pour augmenter et étendre son écosystème.

Applications populaires dans l'écosystème Arbitrum

Source: https://defillama.com/

De nombreuses applications on-chain ont amélioré leur utilité en tirant parti de la vitesse plus rapide, du coût inférieur et de la plus grande évolutivité d'Arbitrum. Selon les données fournies par DeFiLlama, au 27 mars 2023, il y avait 226 applications verrouillées dans l'écosystème d'Arbitrum, y compris des échanges décentralisés, des plateformes de prêt, des jeux, des assurances et du yield farming, entre autres. Les 8 principaux projets par valeur totale verrouillée (TVL) étaient GMX, Uniswap, Arbitrum exchange, Radiant, Sushi, Camelot, AAVE et Curve.

GMX avait la plus grande proportion de TVL dans l'écosystème Arbitrum, représentant 23,01%. Il s'agit d'un échange de cryptomonnaie spot et perpétuel décentralisé construit sur Arbitrum et Avalanche, et prend en charge des frais de swap bas et des transactions sans impact sur le prix grâce à son pool de liquidité multi-actifs GLP innovant et aux flux de prix d'oracle aggreGate.iod. En misant des jetons GMX ou GLP, les utilisateurs peuvent gagner des récompenses en cryptomonnaies natives du réseau. Au lieu d'un modèle traditionnel de Market Maker Automatique (AMM), GMX a adopté un modèle de pool de liquidité multi-actifs unique, permettant aux utilisateurs de déposer des actifs de cryptomonnaie désignés dans le pool de liquidité pour devenir des fournisseurs de liquidité. De cette manière, les utilisateurs peuvent non seulement gagner des frais de transaction, des taux de financement et des frais de liquidation, mais également éliminer le besoin de supporter la perte impermanente dans les protocoles AMM.

Le trading sur GMX est réalisé en déposant et en retirant des actifs d'un pool de liquidités appelé GLP. Tant qu'il y a de la liquidité dans le GLP, le trade peut être complété sans rencontrer le problème de ne pas pouvoir trouver de contrepartie. Le GLP est un pool multi-actifs composé de différents types de cryptomonnaies avec des ratios différents. Actuellement, il y a huit cryptomonnaies dans le GLP sur Arbitrum, y compris ETH, BTC, LINK, UNI, USDC, USDT, DAI et FRAX, dont la moitié sont des stablecoins adossés au dollar américain, tandis que le GLP sur Avalanche est composé d'AVAX, ETH, BTC et USDC. Les GLP sur différentes chaînes ne sont pas interconnectés, mais la proportion de stablecoins est similaire, représentant environ 50% du pool GLP.

Ce protocole GMX a généré 33,9 millions de dollars de revenus au cours de la dernière année, ce qui fait du jeton GMX l'un des actifs les plus performants dans l'année volatile de 2022, avec des rendements de 84,0 % en USD et de 428,5 % en ETH.

Outre GMX, des DEX tels que Uniswap, Sushiswap, Curve et Camelot représentaient la majorité des 8 premiers en TVL d'Arbitrum. Camelot, en tant que DEX natif d'Arbitrum, a achevé ses ventes de jetons en décembre 2022 et est essentiellement un DEX de type conventionnel Uniswap V2 + Curve, avec des fonctionnalités supplémentaires disponibles, telles que Launchpad, des frais de transaction personnalisables, la combinaison de LP avec des NFT et le support du paramétrage des incitations des parties prenantes du projet. En résumé, Camelot présente les caractéristiques suivantes:

  • C'est le même AMM DEX que Uniswap V2 avec une liquidité dispersée sur l'intervalle complet de zéro à l'infini.
  • Il a des paires de trading de stablecoins similaires à Curve.
  • Il prend en charge des paramètres de frais de transaction personnalisables et flexibles. Camelot permet aux équipes de projet de définir des ratios de frais de transaction en fonction des conditions du marché et des exigences spécifiques du protocole.
  • Il fournit des revenus et des incitations via des NFT. Les utilisateurs fournissant de la liquidité recevront des spNFT représentant des positions de mise en jeu.
  • Le protocole est sans autorisation, et les parties prenantes du projet peuvent définir des incitations à travers le pool d'incitation des Nitro Pools. Ce sont des pools de récompenses supplémentaires.
  • Il dispose d'un Launchpad, permettant aux équipes de projet de lever des fonds et de guider la liquidité.

De plus, de nombreuses autres applications utilisent ou prévoient d'utiliser Arbitrum pour bénéficier de sa vitesse plus rapide, de ses coûts moins élevés et de sa plus grande évolutivité en tant que solution de mise à l'échelle de la couche 2 d'Ethereum.

Le largage de jetons ARB marque un modèle de gouvernance DAO plus décentralisé

Détails de l'airdrop

Source: https://defillama.com/

Le 16 mars 2023, la Fondation Arbitrum a annoncé un largage à venir de jetons ARB aux membres de la communauté Arbitrum le 23 mars 2023, marquant la transition officielle d'Arbitrum vers un modèle de gouvernance DAO. Cela signifie que les détenteurs d'ARB auront le pouvoir de voter sur des décisions importantes concernant la gouvernance du réseau Arbitrum. Selon la Fondation Arbitrum, «le DAO Arbitrum aura la capacité de contrôler les décisions clés au niveau du protocole central, de la manière dont la technologie de la chaîne est mise à niveau à la manière dont les revenus de la chaîne peuvent être utilisés pour soutenir l'écosystème».

L'offre totale de ARB est de 10 milliards de jetons, dont 56% sont alloués à la communauté Arbitrum (1,13% aux DAO dans l'écosystème Arbitrum, 11,62% aux participants du réseau Arbitrum et 42,78% au Trésor Arbitrum), 17,53% aux investisseurs et 26,94% à l'équipe de développeurs et aux conseillers.

Arbitrum alloue 44,47 % de son offre totale aux membres internes (investisseurs + équipe de développeurs), ce qui est beaucoup plus élevé que celui de son principal concurrent, Optimism (36 %). Contrairement à l'ETH, qui peut être utilisé pour payer des frais, les jetons ARB ne peuvent être utilisés que pour la gouvernance du protocole. Le processus de gouvernance du DAO Arbitrum sera exécuté automatiquement par des contrats intelligents, ce qui signifie que le vote peut être directement utilisé pour modifier les codes principaux d'Arbitrum. Cependant, les modifications de code peuvent prendre du temps en raison de la nécessité d'audits et d'autres considérations de sécurité. Par conséquent, sous la gouvernance du DAO Arbitrum, le Conseil de sécurité composé de 12 membres de la communauté aura la capacité d'agir rapidement en cas de vulnérabilité de sécurité.

Le lancement du jeton ARB coïncide avec le lancement d'Arbitrum Obit. Cela permettra aux applications et protocoles tiers de construire une nouvelle blockchain "Layer 3" sur l'infrastructure à faible coût d'Arbitrum.

Le site web d'Arbitrum subit une période d'indisponibilité le jour de largage aérien

Près d'une heure après le lancement de l'airdrop, le site de réclamation de jetons Arbitrum a connu une période d'indisponibilité, en raison de la surcharge du site web d'Arbitrum par le trafic des serveurs. Cependant, les utilisateurs ont quand même pu réclamer l'airdrop en interagissant directement avec le contrat intelligent. Au cours de la première heure de l'airdrop, les utilisateurs d'Arbitrum ont réclamé 42 millions de jetons ARB, très probablement en interagissant directement avec le contrat intelligent. Selon Nansen, environ 23 000 portefeuilles individuels ont demandé l'airdrop, ce qui représente 3 % de tous les portefeuilles éligibles. L'offre totale de ARB est de 10 milliards de jetons. Au moment de la rédaction de cet article, le prix de négociation de ARB est proche de 1,37 $.

L'impact de l'airdrop ARB sur l'écosystème Arbitrum

Tout d'abord, la distribution de jetons ARB marque la transition d'Arbitrum vers la gouvernance DAO, ce qui signifie que les détenteurs de ARB auront le pouvoir de voter sur des décisions importantes concernant la gouvernance du réseau Arbitrum, le rendant ainsi plus décentralisé.

Deuxièmement, la sortie de l'ARB permet enfin aux utilisateurs d'investir dans le plus grand réseau Layer 2 d'Ethereum. Arbitrum se présente comme un concurrent puissant pour Ethereum afin de remplacer d'autres plateformes de Layer 1 et de prendre des parts de marché aux blockchains telles que Solana, Polygon et Avalanche. De plus, cela pourrait également apporter plus de valeur à Ethereum, car Arbitrum repose sur la sécurité d'Ethereum. Plus il y a de transactions effectuées sur Arbitrum, plus il y aura de transactions stockées et vérifiées sur la blockchain Ethereum.

Enfin, Arbitrum alloue 44,47 % de son offre totale aux membres internes (investisseurs + équipes de développeurs), ce qui est beaucoup plus élevé que celui de son principal concurrent, Optimism (36 %). Cela peut indiquer qu'Arbitrum préfère offrir plus d'incitations et de récompenses à son équipe interne pour mieux soutenir et développer le projet. Cependant, cela peut susciter des inquiétudes parmi d'autres investisseurs et membres de la communauté concernant l'équité du processus de distribution des jetons, la possibilité que les équipes internes manipulent les prix des jetons, etc. Par conséquent, la partie du projet doit gérer la distribution des jetons et le rôle de l'équipe interne de manière transparente et équitable pour garantir le développement du projet et la confiance de la communauté.

Arbitrum vs Optimism

En utilisant la technologie OP-rollup, Arbitrum a montré des avantages évidents par rapport à Optimism en termes d'écosystème.

Source: https://defillama.com/

Selon les données de DefiLlama du 27 mars 2023, la TVL d'Arbitrum a atteint 2,21 milliards de dollars, tandis qu'Optimism n'avait que 910 millions de dollars, soit moins de la moitié de la TVL d'Arbitrum. En termes de nombre de projets d'écosystème, il y a 231 dApps construites sur l'écosystème d'Arbitrum, tandis qu'Optimism n'en a que 102.

Selon Nansen, au 29 mars 2023, le volume de trading quotidien le plus élevé d'Arbitrum a atteint 2,734 millions de dollars, tandis qu'Optimism n'avait que 800,000 dollars ; en termes d'utilisateurs, Arbitrum compte 1,03 million d'utilisateurs, tandis qu'Optimism n'en a que 644,000.

Source: https://www.nansen.ai/

Source:https://www.nansen.ai/

Bien que Arbitrum et Optimism soient tous deux classés comme rollups optimistes, ils présentent certaines différences. Tout d'abord, ils utilisent des processus de résolution de litiges différents pour valider les transactions. Optimism utilise des preuves de fraude à un seul tour exécutées sur la couche 1, tandis qu'Arbitrum utilise des preuves de fraude à plusieurs tours exécutées hors chaîne. La preuve de fraude d'Arbitrum est plus avancée car elle nécessite des frais de transaction plus bas sur la chaîne (c'est-à-dire sur Ethereum). Après plusieurs tours du processus de résolution des litiges sont terminés, le petit morceau de code que l'EVM traite finalement nécessite beaucoup moins de gaz que de retraiter l'ensemble des transactions sur la chaîne (dans la plupart des cas).

Cependant, dans le cas d'Arbitrum lors du traitement d'une transaction en litige, la confirmation finale d'Ethereum est retardée plus longtemps que dans le cas d'Optimism, car la résolution des litiges d'Optimism repose davantage sur la Machine Virtuelle Ethereum (EVM). Lorsqu'on soumet un défi sur Optimism, l'ensemble de la transaction problématique passe par l'EVM.

De plus, bien qu'Optimism et Arbitrum soient compatibles avec l'EVM, Optimism utilise la machine virtuelle Ethereum (EVM), tandis qu'Arbitrum exécute sa propre machine virtuelle Arbitrum (AVM). Par conséquent, Optimism n'a qu'un compilateur Solidity, tandis qu'Arbitrum prend en charge toutes les langues compilées en EVM (Vyper, Yul, etc.). Cela rend également Arbitrum plus facilement accepté et utilisé par plus d'applications décentralisées (dApps).

Arbitrum par rapport à d'autres concurrents ZK-rollup

Comparés à la technologie ZK-rollup, les rollups OP sont plus compatibles avec l'EVM et ont des niveaux plus élevés de disponibilité en open source, ce qui les rend relativement plus faciles à développer. C'est pourquoi les rollups OP dominent actuellement la part de marché parmi les différentes solutions de couche 2.

D'autre part, les OP-Rollups sont inférieurs aux ZK-Rollups en termes de sécurité car ils reposent sur des preuves de fraude au lieu de preuves de validité. De plus, les ZK-rollups présentent plusieurs avantages, notamment des frais de transaction plus bas, des fonctionnalités sans confiance et des vitesses de confirmation de transaction plus rapides.

Cependant, les ZK-rollups se développent lentement car ils sont difficiles à rendre compatibles avec l'EVM et présentent divers problèmes à résoudre, notamment une faible disponibilité en open source, une difficulté technique élevée, des approches et mécanismes différents parmi divers projets, etc.

Par conséquent, pour le développement futur des rollups, il est largement admis que les rollups OP sont plus prometteurs à court terme, car ils peuvent réduire efficacement le fardeau d’Ethereum, tandis que les rollups ZK sont prometteurs à moyen et long terme pour une meilleure sécurité et évolutivité. Actuellement, les principaux acteurs de ZK-rollup, tels que ZK-Sync, Starkare et Scroll, sont pour la plupart en phase alpha ou même pré-alpha (ZK-Sync vient de lancer son réseau principal le 24 mars 2023). Il peut s’écouler un an ou plus avant que des réseaux principaux bien développés ne soient disponibles. Parmi les OP-rollups, Arbitrum dispose actuellement d’un excellent avantage de précurseur et d’un fort soutien de l’écosystème, ce qui le rend plus susceptible de prendre la tête de la couche 2.

Conclusion

Arbitrum prêt à continuer à faire des vagues dans la couche 2

Selon Alan Chiu, le fondateur de Layer2 Boba Network, avec la mise à niveau de Shanghai d'Ethereum le 12 avril 2023, Layer 2 deviendra encore plus efficace tout en conservant ses avantages actuels. Harold Hyatt, le responsable produit de TrustToken, a commenté que les solutions Ethereum L2 se développeront également - si Optimism est actuellement 10 fois plus rapide que L1, et qu'Ethereum est 10 fois après (sharding), Optimism sera 100 fois plus rapide.

En tant que projet leader avec le plus grand écosystème en Layer 2, Arbitrum a un avantage certain sur son concurrent Optimism en termes de TVL, nombre de dApps et nombre d'utilisateurs existants. Techniquement, Arbitrum utilise des preuves de fraude multi-tours qui sont exécutées hors chaîne. Son avantage en matière de résolution des litiges réside dans ses frais de transaction inférieurs sur chaîne (c'est-à-dire sur Ethereum) par rapport à ceux d'Optimism. De plus, Optimism est limité à un compilateur Solidity, tandis qu'Arbitrum prend en charge tous les langages de programmation EVM tels que Vyper, YUL, etc. Cela rend également Arbitrum plus facilement adopté et utilisé par plus de dApps. Parmi toutes les solutions OP-rollup, Arbitrum est plus prometteur pour se démarquer qu'Optimism à l'avenir.

Pendant ce temps, comparé à leurs divers concurrents, les ZK-rollups sont difficiles à rendre compatibles avec l'EVM et présentent de nombreux problèmes à résoudre, tels qu'une faible disponibilité en open source, des approches et mécanismes différents parmi divers projets, et une grande difficulté technique, ce qui a ralenti sa progression. Parmi les OP-rollups, Arbitrum bénéficie actuellement d'avantages de premier arrivé et d'un solide soutien de l'écosystème, ce qui est propice à son développement rapide. Associé à la transition d'Arbitrum vers une gouvernance DAO plus décentralisée, tous ces facteurs laissent penser qu'Arbitrum pourrait continuer à faire des vagues dans l'espace Layer 2.

À l'heure actuelle, l'optimistic rollup est toujours critiqué pour être quelque peu centralisé en raison de l'utilisation de séquenceurs centralisés dans des projets comme Arbitrum, qui utilise des preuves de liste blanche et des contrats mis à niveau. Bien qu'il n'y ait eu aucun problème de sécurité avec ces projets et que les actifs des utilisateurs soient bien protégés, les utilisateurs sont toujours préoccupés par le risque d'audits et de pertes de fonds. Par conséquent, l'avenir inévitable pour Arbitrum est d'avoir des séquenceurs décentralisés et des preuves sans permission. En ce qui concerne ces problèmes, Offchain Labs a fourni une feuille de route technique correspondante:

  1. Continuer à réduire les coûts et augmenter le TPS
  2. Décentraliser le système
  3. Décentraliser la gestion et l'autorisation des logiciels
  4. Décentraliser les validateurs
  5. Décentraliser le séquenceur

De plus, en raison de la distribution excessive des jetons ARB à l'équipe interne, il est questionné si la distribution des jetons est équitable et si l'équipe manipule les prix des jetons. Par conséquent, l'équipe du projet doit gérer la distribution des jetons et les rôles des membres de l'équipe interne de manière transparente et équitable pour assurer le développement fluide du projet tout en gagnant la confiance de la communauté.

Dans l'ensemble, Arbitrum pourrait ouvrir la voie à une croissance continue et explosive en 2023. Actuellement, Arbitrum concentre principalement son attention sur la finance décentralisée et les applications inter-chaînes. Cependant, à mesure que le nombre de développeurs et d'utilisateurs continue de croître, on s'attend à ce que de nouvelles applications soient déployées sur les réseaux Arbitrum One et Arbitrum Nova, les projets les plus attendus étant des projets sociaux, NFT et de jeux basés sur les caractéristiques uniques des deux réseaux. Dans ce monde Web 3 en constante évolution, voyons si Arbitrum peut continuer à ouvrir la voie dans Layer 2.

Autor: Jason Li
Tradutor(a): binyu
Revisor(es): Ashley He、Joyce
* As informações não se destinam a ser e não constituem aconselhamento financeiro ou qualquer outra recomendação de qualquer tipo oferecido ou endossado pela Gate.io.
* Este artigo não pode ser reproduzido, transmitido ou copiado sem fazer referência à Gate.io. A violação é uma violação da Lei de Direitos de Autor e pode estar sujeita a ações legais.
Comece agora
Registe-se e ganhe um cupão de
100 USD
!