À mesure que les stablecoins gagnent en importance et en notoriété, leurs avantages, notamment l'efficacité, le faible coût, l'accessibilité, la décentralisation et la programmabilité, sont fréquemment discutés
La plupart de ces avantages sont faciles à saisir, mais l'un ne l'est pas. Argent programmable.
La monnaie programmable est un concept abstrait, ce qui rend difficile pour de nombreuses personnes de se faire une compréhension concrète de l'idée et de sa véritable signification.
L'importance de l'argent programmable est qu'il est le seul moyen d'offrir à des milliards de personnes non bancarisées des services financiers clés. La programmabilité de l'argent est le seul moyen de changer l'économie de ces services financiers, permettant aux développeurs et aux fintechs d'innover d'une manière qui n'est pas possible avec les systèmes financiers hérités.
Cet article examinera quelques exemples de ce que l'argent programmable réalise et pourquoi il représente vraiment un déverrouillage mondial substantiel en ce qui concerne les mouvements d'argent.
Récemment, j'ai tweeté ceci, et je voulais l'expliquer :
Travailler dans la crypto devrait nous rendre tous conscients de la puissance des memes. Que les memes soient authentiques et réels, ou faux et futiles, ils peuvent jouer un rôle significatif dans la diffusion d'un concept à travers un collectif d'individus.
Le dernier mème dominant autour de l'argent était l'étoile polaire d'Etherum de l'argent ultrasonore.
Pour ceux qui ne se souviennent pas de ce que c'était, Ethereum en tant que monnaie ultrasonore est une forme évoluée de monnaie sonore, exploitant la rareté et les incitations pour garantir que l'ETH en tant que monnaie conserve sa valeur au fil du temps et est résistant à l'inflation de l'offre. Le terme "ultrasonore" représente un cadre moderne pour un magasin fiable de richesse, et de nombreux membres de la communauté Ethereum se sont mobilisés pour continuellement lutter pour une telle politique monétaire.
Cependant, la promesse de l'argent ultrasonore a finalement été très loin des attentes, ce qui a conduit à une baisse de sa crédibilité
Pourtant, l'utilisation de mèmes pour décrire l'argent sous une nouvelle forme reste puissante. Le prochain mème qui représente une innovation monétaire est l'argent programmable.
La beauté de l'argent programmable est qu'il s'adresse à un marché potentiel total (TAM) beaucoup plus grand que l'argent à ultrasons. Le TAM est l'argent, pas la crypto.
Je veux dire ceci. Et ce qu'ils sont ici pour prendre en charge, c'est l'argent.
Il y a beaucoup d'argent, et de nombreux types d'argent. Je vais citer directement de @bridge__harrisici qui a récemment écrit de manière fantastique sur un nouveau modèle mental pour les stablecoins.
Les vrais dollars & la Fed
Actuellement, il y a environ~4 500 entités(banques, coopératives de crédit, certaines entités gouvernementales, etc.) qui ont accès à ces "vrais dollars" via un compte maître de la Fed. Aucune de ces entités n'est cryptonative, sauf si vous comptez Lead Bank et Column Bank, qui fournissent des services à des clients crypto sélectionnés commePont. Avec un compte maître, ces entités ont accès à Fedwire, un réseau de paiement super bon marché et quasi instantané où un virement peut être envoyé 23 heures par jour et se régler pratiquement instantanément. Les vrais dollars se trouvent dans M0 : la somme de tous les soldes du grand livre maître de la Fed. Les dollars "faux" ("créés" via des prêts par des banques privées) sont M1, qui est environ 6 fois la taille de M0. Un vrai dollar est une entrée dans le grand livre de la Réserve fédérale.
Je recommande vivement à tout le monde de lire l'article complet, qui se trouve directement ci-dessous.
Ici, Bridget fait allusion à ce que sont les catégories M0 et M1 de la monnaie. La seule catégorie pertinente à envisager en ce qui concerne les stablecoins est l'offre de M2. L'offre de M2 couvre les espèces, les dépôts auprès des banques et autres dépôts liquides facilement convertibles, ce qui en fait la mesure clé pour les stablecoins. La différence entre ces deux catégories est que M1 est une catégorie plus étroite qui comprend uniquement les espèces et les dépôts bancaires, tandis que M2 inclut les comptes d'épargne et autres actifs liquides quasi monétaires.
Actuellement, les stablecoins contribuent à plus de1,08% de l'offre en USD de M2.
Crier @PlasmaFDN
Encore, il existe de nombreux types de monnaies; et Bridget ne fait référence qu'aux dollars américains ici. Il existe de nombreuses autres devises. La liquidité mondiale estimée, c'est-à-dire le M2 mondial, estplus de 90 billions de dollars américains.
Pour réitérer, le TAM pour l'argent est grand. Et les stablecoins sont là pour prendre le contrôle.
Le nouveau mème pour le plus grand marché possible est de l'argent programmable.
L'argent programmable permet d'incorporer des règles complexes dans la monnaie. Bien que l'argent soit une réserve de valeur, sa principale utilité réside dans sa mobilité. Les stablecoins sont essentiels pour redéfinir la manière dont l'argent circule compte tenu de sa nature programmable.
Les stablecoins sont de l'argent numérique, principalement des versions tokenisées des dollars américains. Leur programmabilité signifie que le logiciel peut dicter les conditions dans lesquelles ces actifs sont transférés entre les portefeuilles. Et comme un programme ou un contrat intelligent, ces règles et paramètres autour de la façon dont l'argent circule sont autonomes.
Permettre aux transactions financières d'être automatiquement exécutées et régies par des règles prédéfinies rend les paiements, les règlements et la conformité considérablement plus efficaces. La programmabilité agit comme une mise à niveau majeure et un déverrouillage pour le système financier alors que l'argent liquide devient enfin numérique.
À l'échelle mondiale, l'impact de la programmabilité est profond, notamment dans les régions en développement, où les stablecoins répondent à des besoins critiques en matière de transferts d'argent, de microfinance et de transactions quotidiennes. Grâce à la programmabilité des stablecoins, les habitants de ces régions ont la possibilité d'utiliser ces services, ce qui favorise une véritable inclusion financière.
Pour simplifier le concept abstrait de l'argent programmable, voici plusieurs exemples pratiques.
Transferts d'argent
Imaginons un système où un contrat intelligent est utilisé pour convertir automatiquement la devise locale de l'expéditeur en stablecoins et les transférer vers le portefeuille d'un destinataire à l'étranger. Le contrat intelligent, lorsqu'il est déclenché après que les conditions sont remplies, libérerait les stablecoins et les convertirait en monnaie fiduciaire, transférant ensuite les fonds. Cela élimine les intermédiaires, réduit les frais et permet des transactions transfrontalières quasi-instantanées.
L'intégration de paramètres tels qu'une confirmation de paiement ou un montant seuil particulier met en évidence l'utilisation de la programmabilité.
Systèmes de paie mondiaux
Considérez une solution de paie qui utilise des stablecoins pour payer les employés du monde entier. Par exemple, imaginez que vous résidiez dans un pays en développement et travailliez à distance pour une entreprise américaine, mais que vous n'ayez pas de compte bancaire américain. Et cette entreprise n'utilise pas de stablecoins. Avec un système de paie programmable, vous pourriez facturer votre entreprise en fiat, la faire convertir automatiquement en stablecoins et l'envoyer à votre portefeuille.
Une solution similaire existe avec la libération des paiements en stablecoins vers de nombreux portefeuilles à des intervalles planifiés. Lorsque le paiement est effectué, seuls alors les stablecoins sont échangés contre la devise de réception.
Solutions de microfinance
Dans de nombreuses régions en développement, les propriétaires de petites entreprises rencontrent des défis pour accéder aux prêts bancaires. Les plateformes de prêt décentralisées permettent à ces individus d'utiliser des stablecoins comme garantie pour des microcrédits, avec des contrats intelligents gérant la garantie, le décaissement et les échéances de remboursement. Les barrières précédentes à l'accès à ce service sont levées grâce à la programmabilité des règles de mouvement de l'argent.
Financement de la chaîne d'approvisionnement
Une chaîne d'approvisionnement englobe l'ensemble du processus de déplacement d'un produit des matières premières au consommateur final, y compris l'approvisionnement, la fabrication et la distribution. La programmabilité apporte un déverrouillage substantiel, car les contrats intelligents et les blockchains permettent l'enregistrement d'informations, puis la distribution automatique de stablecoins ou d'espèces en fonction de l'avancement le long de la chaîne d'approvisionnement.
Prenons un exemple plus concret, examinons la chaîne d'approvisionnement agricole. De nombreux agriculteurs fournissent des produits à une coopérative locale. Avec des retards, des erreurs de communication et une dépendance excessive aux voies financières traditionnelles, il peut s'écouler des jours à des semaines avant que ces agriculteurs ne reçoivent leur compensation. Cependant, grâce à l'utilisation de capteurs et de vérifications de confiance pour suivre l'expédition, une fois que les produits sont confirmés à leur destination, un contrat intelligent peut libérer instantanément un paiement en stablecoin à l'agriculteur.
La programmabilité est un catalyseur essentiel de l'innovation, permettant une amélioration itérative et un apprentissage précieux de l'expérimentation.
Actuellement, l'argent liquide est fondamentalement archaïque, et même ses homologues numériques sont limités en programmabilité. Bien que la technologie financière et la banque ouverte aient fait progresser ces systèmes, ils restent limités par les limitations inhérentes de l'argent liquide hérité.
La programmabilité est inhérente à l'ère numérique. Sans une véritable programmabilité, l'argent ne peut pas pleinement passer dans le domaine numérique. Par conséquent, maintenant que les stablecoins atteignent la vitesse d'échappement, nous entrons dans la première ère numérique de l'argent.
Merci programmabilité.
Pour conclure, oubliez l'argent ultrasonore, l'argent programmable est là.
À mesure que les stablecoins gagnent en importance et en notoriété, leurs avantages, notamment l'efficacité, le faible coût, l'accessibilité, la décentralisation et la programmabilité, sont fréquemment discutés
La plupart de ces avantages sont faciles à saisir, mais l'un ne l'est pas. Argent programmable.
La monnaie programmable est un concept abstrait, ce qui rend difficile pour de nombreuses personnes de se faire une compréhension concrète de l'idée et de sa véritable signification.
L'importance de l'argent programmable est qu'il est le seul moyen d'offrir à des milliards de personnes non bancarisées des services financiers clés. La programmabilité de l'argent est le seul moyen de changer l'économie de ces services financiers, permettant aux développeurs et aux fintechs d'innover d'une manière qui n'est pas possible avec les systèmes financiers hérités.
Cet article examinera quelques exemples de ce que l'argent programmable réalise et pourquoi il représente vraiment un déverrouillage mondial substantiel en ce qui concerne les mouvements d'argent.
Récemment, j'ai tweeté ceci, et je voulais l'expliquer :
Travailler dans la crypto devrait nous rendre tous conscients de la puissance des memes. Que les memes soient authentiques et réels, ou faux et futiles, ils peuvent jouer un rôle significatif dans la diffusion d'un concept à travers un collectif d'individus.
Le dernier mème dominant autour de l'argent était l'étoile polaire d'Etherum de l'argent ultrasonore.
Pour ceux qui ne se souviennent pas de ce que c'était, Ethereum en tant que monnaie ultrasonore est une forme évoluée de monnaie sonore, exploitant la rareté et les incitations pour garantir que l'ETH en tant que monnaie conserve sa valeur au fil du temps et est résistant à l'inflation de l'offre. Le terme "ultrasonore" représente un cadre moderne pour un magasin fiable de richesse, et de nombreux membres de la communauté Ethereum se sont mobilisés pour continuellement lutter pour une telle politique monétaire.
Cependant, la promesse de l'argent ultrasonore a finalement été très loin des attentes, ce qui a conduit à une baisse de sa crédibilité
Pourtant, l'utilisation de mèmes pour décrire l'argent sous une nouvelle forme reste puissante. Le prochain mème qui représente une innovation monétaire est l'argent programmable.
La beauté de l'argent programmable est qu'il s'adresse à un marché potentiel total (TAM) beaucoup plus grand que l'argent à ultrasons. Le TAM est l'argent, pas la crypto.
Je veux dire ceci. Et ce qu'ils sont ici pour prendre en charge, c'est l'argent.
Il y a beaucoup d'argent, et de nombreux types d'argent. Je vais citer directement de @bridge__harrisici qui a récemment écrit de manière fantastique sur un nouveau modèle mental pour les stablecoins.
Les vrais dollars & la Fed
Actuellement, il y a environ~4 500 entités(banques, coopératives de crédit, certaines entités gouvernementales, etc.) qui ont accès à ces "vrais dollars" via un compte maître de la Fed. Aucune de ces entités n'est cryptonative, sauf si vous comptez Lead Bank et Column Bank, qui fournissent des services à des clients crypto sélectionnés commePont. Avec un compte maître, ces entités ont accès à Fedwire, un réseau de paiement super bon marché et quasi instantané où un virement peut être envoyé 23 heures par jour et se régler pratiquement instantanément. Les vrais dollars se trouvent dans M0 : la somme de tous les soldes du grand livre maître de la Fed. Les dollars "faux" ("créés" via des prêts par des banques privées) sont M1, qui est environ 6 fois la taille de M0. Un vrai dollar est une entrée dans le grand livre de la Réserve fédérale.
Je recommande vivement à tout le monde de lire l'article complet, qui se trouve directement ci-dessous.
Ici, Bridget fait allusion à ce que sont les catégories M0 et M1 de la monnaie. La seule catégorie pertinente à envisager en ce qui concerne les stablecoins est l'offre de M2. L'offre de M2 couvre les espèces, les dépôts auprès des banques et autres dépôts liquides facilement convertibles, ce qui en fait la mesure clé pour les stablecoins. La différence entre ces deux catégories est que M1 est une catégorie plus étroite qui comprend uniquement les espèces et les dépôts bancaires, tandis que M2 inclut les comptes d'épargne et autres actifs liquides quasi monétaires.
Actuellement, les stablecoins contribuent à plus de1,08% de l'offre en USD de M2.
Crier @PlasmaFDN
Encore, il existe de nombreux types de monnaies; et Bridget ne fait référence qu'aux dollars américains ici. Il existe de nombreuses autres devises. La liquidité mondiale estimée, c'est-à-dire le M2 mondial, estplus de 90 billions de dollars américains.
Pour réitérer, le TAM pour l'argent est grand. Et les stablecoins sont là pour prendre le contrôle.
Le nouveau mème pour le plus grand marché possible est de l'argent programmable.
L'argent programmable permet d'incorporer des règles complexes dans la monnaie. Bien que l'argent soit une réserve de valeur, sa principale utilité réside dans sa mobilité. Les stablecoins sont essentiels pour redéfinir la manière dont l'argent circule compte tenu de sa nature programmable.
Les stablecoins sont de l'argent numérique, principalement des versions tokenisées des dollars américains. Leur programmabilité signifie que le logiciel peut dicter les conditions dans lesquelles ces actifs sont transférés entre les portefeuilles. Et comme un programme ou un contrat intelligent, ces règles et paramètres autour de la façon dont l'argent circule sont autonomes.
Permettre aux transactions financières d'être automatiquement exécutées et régies par des règles prédéfinies rend les paiements, les règlements et la conformité considérablement plus efficaces. La programmabilité agit comme une mise à niveau majeure et un déverrouillage pour le système financier alors que l'argent liquide devient enfin numérique.
À l'échelle mondiale, l'impact de la programmabilité est profond, notamment dans les régions en développement, où les stablecoins répondent à des besoins critiques en matière de transferts d'argent, de microfinance et de transactions quotidiennes. Grâce à la programmabilité des stablecoins, les habitants de ces régions ont la possibilité d'utiliser ces services, ce qui favorise une véritable inclusion financière.
Pour simplifier le concept abstrait de l'argent programmable, voici plusieurs exemples pratiques.
Transferts d'argent
Imaginons un système où un contrat intelligent est utilisé pour convertir automatiquement la devise locale de l'expéditeur en stablecoins et les transférer vers le portefeuille d'un destinataire à l'étranger. Le contrat intelligent, lorsqu'il est déclenché après que les conditions sont remplies, libérerait les stablecoins et les convertirait en monnaie fiduciaire, transférant ensuite les fonds. Cela élimine les intermédiaires, réduit les frais et permet des transactions transfrontalières quasi-instantanées.
L'intégration de paramètres tels qu'une confirmation de paiement ou un montant seuil particulier met en évidence l'utilisation de la programmabilité.
Systèmes de paie mondiaux
Considérez une solution de paie qui utilise des stablecoins pour payer les employés du monde entier. Par exemple, imaginez que vous résidiez dans un pays en développement et travailliez à distance pour une entreprise américaine, mais que vous n'ayez pas de compte bancaire américain. Et cette entreprise n'utilise pas de stablecoins. Avec un système de paie programmable, vous pourriez facturer votre entreprise en fiat, la faire convertir automatiquement en stablecoins et l'envoyer à votre portefeuille.
Une solution similaire existe avec la libération des paiements en stablecoins vers de nombreux portefeuilles à des intervalles planifiés. Lorsque le paiement est effectué, seuls alors les stablecoins sont échangés contre la devise de réception.
Solutions de microfinance
Dans de nombreuses régions en développement, les propriétaires de petites entreprises rencontrent des défis pour accéder aux prêts bancaires. Les plateformes de prêt décentralisées permettent à ces individus d'utiliser des stablecoins comme garantie pour des microcrédits, avec des contrats intelligents gérant la garantie, le décaissement et les échéances de remboursement. Les barrières précédentes à l'accès à ce service sont levées grâce à la programmabilité des règles de mouvement de l'argent.
Financement de la chaîne d'approvisionnement
Une chaîne d'approvisionnement englobe l'ensemble du processus de déplacement d'un produit des matières premières au consommateur final, y compris l'approvisionnement, la fabrication et la distribution. La programmabilité apporte un déverrouillage substantiel, car les contrats intelligents et les blockchains permettent l'enregistrement d'informations, puis la distribution automatique de stablecoins ou d'espèces en fonction de l'avancement le long de la chaîne d'approvisionnement.
Prenons un exemple plus concret, examinons la chaîne d'approvisionnement agricole. De nombreux agriculteurs fournissent des produits à une coopérative locale. Avec des retards, des erreurs de communication et une dépendance excessive aux voies financières traditionnelles, il peut s'écouler des jours à des semaines avant que ces agriculteurs ne reçoivent leur compensation. Cependant, grâce à l'utilisation de capteurs et de vérifications de confiance pour suivre l'expédition, une fois que les produits sont confirmés à leur destination, un contrat intelligent peut libérer instantanément un paiement en stablecoin à l'agriculteur.
La programmabilité est un catalyseur essentiel de l'innovation, permettant une amélioration itérative et un apprentissage précieux de l'expérimentation.
Actuellement, l'argent liquide est fondamentalement archaïque, et même ses homologues numériques sont limités en programmabilité. Bien que la technologie financière et la banque ouverte aient fait progresser ces systèmes, ils restent limités par les limitations inhérentes de l'argent liquide hérité.
La programmabilité est inhérente à l'ère numérique. Sans une véritable programmabilité, l'argent ne peut pas pleinement passer dans le domaine numérique. Par conséquent, maintenant que les stablecoins atteignent la vitesse d'échappement, nous entrons dans la première ère numérique de l'argent.
Merci programmabilité.
Pour conclure, oubliez l'argent ultrasonore, l'argent programmable est là.