Rencontrez "Cancun" - Dans l'attente de la dernière mise à niveau d'Ethereum début 2024, qui réduira les coûts et augmentera l'efficacité, bénéficiant de Layer 2!

Débutant1/7/2024, 4:28:32 PM
Cet article présente la dernière mise à jour d'Ethereum, à savoir la mise à jour "Cancun" début 2024, et présente l'heure spécifique de la mise à jour et les propositions d'amélioration à mettre en œuvre.

Le "Cancun Upgrade" d'Ethereum a actuellement de nouveaux progrès : Le 8 février 2023, lors de la 176e réunion de la Fondation Ethereum, les développeurs ont convenu que si les choses se passent bien, une date de fork Goerli sera fixée début 2024, dans le but d'activer le testnet Goerli Dencun en janvier 2024.

En ce qui concerne le délai d’achèvement spécifique de la « mise à niveau Canun » d’Ethereum, sur la base des spéculations des initiés de l’industrie concernant les progrès actuels du développement du protocole et l’avancement des tests, il devrait être officiellement mis en œuvre entre mars et avril 2024.

La signification de la mise à niveau de Cancún d'Ethereum n'est pas moins queMise à niveau de Shapella——Parce que cette mise à niveau est la clé de l'expansion ultérieure d'Ethereum, elle peut augmenter le volume de transactions auquel le réseau Ethereum peut répondre par seconde, et ouvrira également une nouvelle étape du développement des capacités de stockage et de récupération de données d'Ethereum.

Pour les utilisateurs de la blockchain détenant des actifs numériques, les changements les plus intuitifs que la "Mise à niveau de Cancún" d'Ethereum apportera aux transactions d'actifs numériques sont les suivants : Les frais de gaz nécessaires pour les transactions d'actifs numériques sur le réseau Layer 2 d'Ethereum seront considérablement réduits, peut-être jusqu'à 14 fois moins.

imToken prend désormais en charge tous les réseaux de couche 2 et les chaînes compatibles EVM sur Ethereum. Après l'achèvement de la “Mise à jour de Cancun”, les utilisateurs détenant des actifs numériques peuvent découvrir les actifs du réseau de couche 2 d'Ethereum avec une meilleure performance coût-efficacité et des frais de gaz moins chers via imToken. En outre, imToken prend en charge OP et Polygon, et vous pouvez également profiter de coûts d'exploitation réseau relativement plus bas en utilisant directement la fonction Swap d'imToken.

Pour les développeurs blockchain, il est important de savoir qu'après la mise en œuvre officielle de la mise à niveau de Cancun d'Ethereum en 2024, le réseau de test Goerli ne sera plus utilisé. Il est recommandé aux développeurs de migrer vers le réseau de test Sepolia dès que possible.

imToken prend désormais en charge pleinement le réseau de test de Sepolia et prend en charge la demande d'actif de test du réseau de test de Sepolia via l'entrée "faucet".

Apprendre Mise à niveau de Cancun

Cancun est une célèbre ville touristique au Mexique et le lieu de la conférence Devcon 3. Selon les règles de nommage des mises à niveau d'Ethereum, les mises à niveau nommées d'après des lieux sont des mises à niveau pour la couche d'exécution d'Ethereum.

Le nom de code de la mise à niveau de la couche de consensus d'Ethereum synchronisée avec cette "Cancun Upgrade" est Deneb, par conséquent, le nom officiel de la version complète de la couche d'exécution et de la couche de protocole de cette mise à niveau d'Ethereum a été déterminé comme "mise à niveau de Dencun". Dencun est un mot composé de Cancun + Deneb.

Ce qui suit est la mise à niveau de Cancun. Apprenons-en davantage sur les protocoles d'amélioration (abrégés en EIP) qui méritent d'être soulignés.

01

Le protagoniste de “Cancun Upgrade”: EIP-4844

Prototype de fractionnement d'Ethereum

▶ Objectifs d'amélioration: Résoudre la scalabilité (c'est-à-dire les besoins d'expansion) d'Éthereum, aider à réduire les coûts de transaction de la solution Rollups de la couche 2 d'Éthereum (Layer 2), et augmenter la vitesse des Rollups.

▶ Arrière-plan amélioré : le coût du mainnet Ethereum Layer 1 (Layer1) est resté élevé et des améliorations nécessaires sont urgentes pour réduire le coût global d'exploitation.

Actuellement, les solutions de mise à l'échelle sur Ethereum sont principalement des Rollups de couche 2.

En pratique, la solution Rollups aide les utilisateurs à économiser beaucoup de coûts d'exploitation (ci-après dénommés Frais de gaz). Par exemple, au nom du projet Optimism, le coût régulier des Frais de gaz n'est que de 0,001 gwei, ce qui est bien inférieur au coût régulier du mainnet de la couche 1 d'Ethereum ; la solution ZK Rollups a de meilleures performances en compression de données, ne nécessite pas l'inclusion de données de signature, et est moins chère, allant même jusqu'à un pour cent du mainnet de la couche 1 d'Ethereum.

Cependant, pour un plus large éventail d'utilisateurs, les coûts de gaz restent encore un fardeau relativement cher même après la solution Rollups. De plus, l'efficacité d'Ethereum dans le traitement des transactions parallèles est encore faible, et il ne peut gérer qu'un volume de transactions à double chiffre par seconde. Cela nécessite de nouvelles améliorations pour aider à améliorer la scalabilité.

Le sharding est une méthode d'amélioration puissante pour résoudre les problèmes ci-dessus, mais elle n'est pas encore mise en œuvre sur Ethereum. La proposition opportune du plan d'amélioration EIP-4844 vise à répondre aux besoins ci-dessus et à mettre en œuvre la mise à niveau du sharding, a trouvé un compromis qui peut être appliqué à Ethereum à la phase actuelle, et a jeté les bases techniques nécessaires pour qu'Ethereum puisse atteindre un sharding global des données à l'avenir.

Par conséquent, l'EIP-4844 était autrefois appelé « Proto-danksharding », qui est le « prototype du sharding ». Le mot dank a également une origine différente. Il est tiré du nom du chercheur d'Ethereum Dankrad Feist. Il a déjà dit : « L'EIP-4844 deviendra un accélérateur pour les Rollups. »

Actuellement, afin d’afficher plus intuitivement les améliorations techniques d’EIP-4844, le titre du protocole amélioré EIP-4844 a été uniformément décrit comme « Shard Blob Transactions ».

▶ Contenu d'amélioration (améliorations techniques terminées) :

  • Présentation des transactions Blob : Blob est l'abréviation de Binary Large Object. Les transactions Blob sont un nouveau type de transaction qui sera utilisé dans le futur partitionnement.
  • Introduire toute la logique de la couche d'exécution requise pour implémenter le futur sharding complet.
  • Introduire la logique de validation croisée pour toutes les couches d'exécution et de consensus requises pour implémenter le futur sharding complet.
  • Implémente le découpage entre la validation des blocs de balises (c'est-à-dire les données de la couche 2 d'Ethereum) et l'échantillonnage de la disponibilité des données de blob.
  • Introduit des blocs de balise pour implémenter la plupart de la logique requise pour le futur sharding complet.

△ Diagramme complet du concept de sharding (par Vitalik Buterin)

Source: foresightnews

▶ Remarques : Les Blobs ont été initialement conçus pour aider à transporter les données de la couche 2 d'Ethereum. En même temps, Blob, cet ensemble de vecteurs de données, est stocké par les nœuds de la couche de consensus d'Ethereum, de sorte qu'il ne peut pas être lu par la machine virtuelle Ethereum (EVM) de la couche d'exécution. C'est cette séparation des données qui permet de réduire les frais pour les solutions de Rollups de la couche 2 d'Ethereum.

De plus, les données du blob seront supprimées après 18 jours.

Afin de réduire la pression sur le réseau principal causée par les propositions d'amélioration, l'EIP-4844 fixe une limite supérieure sur l'espace de stockage accru de chaque bloc beacon par rapport à la future implémentation du sharding complet, le limitant à une taille de données d'environ 0,5 Mo (environ 4 Blobs) au maximum. Cependant, cette limite supérieure devrait augmenter à l'avenir.

△ Données mises à jour le 11/12/2023

△ Source de données: I2fees.info, statistiques du 8/12/2023

02

Un aperçu des propositions d'amélioration confirmées pour la mise en œuvre dans la "Mise à niveau de Cancun" :

  • EIP-4844
  • EIP-1153
  • EIP-6780
  • EIP-4788
  • EIP-5656
  • EIP-7516

En plus de la proposition d'amélioration très médiatisée EIP-4844 mentionnée ci-dessus, à compter du 8 décembre 2023, les propositions d'amélioration qui ont été confirmées comme étant mises en œuvre dans cette "Mise à niveau de Cancun" incluent également :

▶ EIP-1153 « Opcodes de stockage temporaire » : Ajouter des opcodes de stockage temporaire. Le stockage temporaire est une solution spécialement conçue pour résoudre la communication interne des blocs.

Le stockage temporaire ne modifie pas la sémantique des opérations existantes. Les données du stockage temporaire seront supprimées après chaque transaction. Le disque du serveur ne sera pas accédé. Il n'est pas nécessaire de vider l'emplacement de stockage après utilisation, et le client n'a pas besoin de charger les données originales.

Par conséquent, relativement parlant, l'avantage d'utiliser un stockage temporaire pour résoudre les problèmes de communication au sein des blocs est que les frais de gaz sont bas et qu'il n'est pas nécessaire de considérer le remboursement des frais d'exploitation dus au stockage temporaire dans les futurs designs de stockage de données Ethereum. Cependant, l'EIP-1153 n'a pas pour but de traiter de l'utilisation des données de stockage temporaire dans les contrats intelligents existants.

▶ EIP-6780 « SELFDESTRUCT only in same transaction » : Modifier la fonction de l’opcode SELFDESTRUCT, pour préparer l’application future de l’architecture Verkle Tree (communément appelée « Volkle Tree ») dans Ethereum.

Actuellement, Ethereum utilise l’architecture de l’arbre de Merkle (communément appelée « arbre de Merkle »). L’utilisation de l’opcode SELFDESTRUCT peut apporter un grand nombre de modifications à l’état du compte, par exemple, vous pouvez supprimer des codes et du stockage. Cependant, lorsque l’architecture Verkle Tree sera appliquée à Ethereum à l’avenir, les comptes ne pourront pas être facilement modifiés ou supprimés, car l’architecture Verkle Tree stockera chaque compte dans une clé de compte différente, et ces clés ne seront pas connectées au compte racine. .

Par conséquent, l'EIP-6780 propose des modifications à la fonctionnalité de l'opcode SELFDESTRUCT. Selon l'EIP-6780, l'opcode SELFDESTRUCT modifié n'a plus la capacité de modifier ou de supprimer des comptes lors de son utilisation, et ne servira qu'à transférer de l'ETH à l'appelant, mais il y a une exception lorsque SELFDESTRUCT est exploité par un contrat intelligent appelé dans la même transaction qui a été créée.

△ Progrès de la mise en œuvre des propositions d'amélioration liées à la mise à niveau d'Ethereum Cancun sur le client (au 8/12/2023)

Source de l'image: github@CancunSpécification de mise à niveau du réseau

▶ EIP-4788 “Racine du bloc de balise dans l'EVM”: Exposer la racine du bloc de chaîne de balise dans la machine virtuelle Ethereum. La racine du bloc de chaîne de balise est un accumulateur cryptographique (Accumulateurs) utilisé pour prouver tout état de consensus.

Exposer la racine du bloc de la chaîne de balises dans la machine virtuelle Ethereum permettra un accès à faible confiance à la couche de consensus Ethereum. Il s'agit également d'un protocole amélioré qui facilite le développement de cas d'utilisation et soutiendra des cas d'utilisation tels que les pools de jalonnement et les ponts de contrats intelligents pour améliorer leurs hypothèses de confiance.

▶ EIP-5656 « MCOPY - Memory copying instruction » : Fournit une instruction de machine virtuelle Ethereum efficace qui peut être utilisée pour copier des zones de mémoire. La copie de mémoire est une opération de base et est très utile pour diverses opérations de calcul intensif. Cependant, la mise en œuvre future sur la machine virtuelle Ethereum entraînera également des coûts d’exploitation.

L'instruction introduite par l'EIP-5656 est une nouvelle instruction qui n'existait pas auparavant. Si les contrats intelligents déjà publiés utilisent cette nouvelle instruction, ils doivent prêter attention à la compatibilité et peuvent avoir besoin d'ajuster leurs opérations.

▶ EIP-7516 « opcode BLOBBASEFEE » : Introduction de l'opcode BLOBBASEFEE. Cet opcode est identique à l'opcode BASEFEE associé au protocole EIP-3198, à la différence que BLOBBASEFEE renvoie la taxe de base Blob selon le protocole EIP-4844 dans cette mise à niveau Cancun.

Lorsque le calendrier de la « mise à niveau de Cancun » a été officiellement déterminé (vers avril ~ mai 2023), le protocole de couche d'exécution EIP-2537 (opération de courbe BLS12-381 précompilée) qui pourrait être ajouté à la « mise à niveau de Cancun » a été chaudement discuté), EIP-5920 (introduction du nouveau code d'opération PAY), au 8 décembre 2023, ne sont toujours pas affichés dans le calendrier de mise à niveau.

△ Progrès du test d'intégration client, Devnet-12 a été activé (au 8/12/2023)

Source de l'image : github@CancunSpécification de mise à niveau du réseau

03

"Mise à niveau de Cancun" Couche de consensus Ethereum synchronisée "Mise à niveau de Deneb" Les propositions d'amélioration confirmées pour la mise en œuvre incluent :

  • EIP-7400
  • EIP-7045
  • EIP-7514

▶ EIP-7400 "Sorties volontaires signées perpétuellement valides": Réalisez des sorties volontaires signées perpétuellement valides. Ce protocole technique vise principalement à verrouiller le domaine de signature de sortie du validateur sur la couche de consensus Capella actuelle. Après la mise à niveau de "Cancun", cela sera perpétuellement valide. Réduisez la complexité des opérations de mise en jeu sur Ethereum.

▶ EIP-7045 « Augmenter le nombre maximum de créneaux d'inclusion d'attestations » : Augmente le nombre maximum de créneaux de texte en clair de paquet d'authentification (créneau de texte en clair). Ce protocole technique sera essentiel pour l'analyse de sécurité actuelle de LMD-GHOST et la validation des règles. Actuellement, les validateurs sur la chaîne disposent de 32 créneaux de texte en clair pour prouver les diffusions. Après la mise en œuvre du protocole technique EIP-7045, les validateurs peuvent disposer de jusqu'à 64 créneaux de texte en clair pour prouver les diffusions.

▶ EIP-7514 « Ajouter une limite de rotation maximale des époques » : Ajouter une limite de rotation maximale des époques. Le but de la mise en œuvre de ce protocole technique est d'atténuer les problèmes d'externalités négatives causés par la croissance du montant total d'ETH mis en jeu. EIP-7514 est une solution transitoire, et il y aura des solutions techniques spécifiquement conçues pour traiter les problèmes ci-dessus à l'avenir.

À mesure que le montant total d'ETH engagé augmente, un grand nombre de validateurs non restreints entraînera une augmentation des données de bruit, et la pression des données sur la couche de consensus d'Ethereum augmentera également. Plan d'amélioration technique EIP-7514 Pour résoudre les problèmes ci-dessus, il est recommandé de définir la limite de rotation maximale à 8. Cela permet non seulement de réduire le nombre de validateurs actifs ajoutés à l'ensemble, mais aussi de limiter la croissance illimitée de l'ensemble.

referenceLink:Lien de référence cExam

[1] Spécification de mise à niveau du réseau Cancun,https://github.com/ethereum/execution-specs/blob/master/network-upgrades/mainnet-upgrades/cancun.md

Avertissement:

  1. Cet article est repris de [ WeChatNo public:Bulu a dit]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Bulu]. If there are objections to this reprint, please contact the Porte Apprendreéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Responsabilité de déni de responsabilité: Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.

Rencontrez "Cancun" - Dans l'attente de la dernière mise à niveau d'Ethereum début 2024, qui réduira les coûts et augmentera l'efficacité, bénéficiant de Layer 2!

Débutant1/7/2024, 4:28:32 PM
Cet article présente la dernière mise à jour d'Ethereum, à savoir la mise à jour "Cancun" début 2024, et présente l'heure spécifique de la mise à jour et les propositions d'amélioration à mettre en œuvre.

Le "Cancun Upgrade" d'Ethereum a actuellement de nouveaux progrès : Le 8 février 2023, lors de la 176e réunion de la Fondation Ethereum, les développeurs ont convenu que si les choses se passent bien, une date de fork Goerli sera fixée début 2024, dans le but d'activer le testnet Goerli Dencun en janvier 2024.

En ce qui concerne le délai d’achèvement spécifique de la « mise à niveau Canun » d’Ethereum, sur la base des spéculations des initiés de l’industrie concernant les progrès actuels du développement du protocole et l’avancement des tests, il devrait être officiellement mis en œuvre entre mars et avril 2024.

La signification de la mise à niveau de Cancún d'Ethereum n'est pas moins queMise à niveau de Shapella——Parce que cette mise à niveau est la clé de l'expansion ultérieure d'Ethereum, elle peut augmenter le volume de transactions auquel le réseau Ethereum peut répondre par seconde, et ouvrira également une nouvelle étape du développement des capacités de stockage et de récupération de données d'Ethereum.

Pour les utilisateurs de la blockchain détenant des actifs numériques, les changements les plus intuitifs que la "Mise à niveau de Cancún" d'Ethereum apportera aux transactions d'actifs numériques sont les suivants : Les frais de gaz nécessaires pour les transactions d'actifs numériques sur le réseau Layer 2 d'Ethereum seront considérablement réduits, peut-être jusqu'à 14 fois moins.

imToken prend désormais en charge tous les réseaux de couche 2 et les chaînes compatibles EVM sur Ethereum. Après l'achèvement de la “Mise à jour de Cancun”, les utilisateurs détenant des actifs numériques peuvent découvrir les actifs du réseau de couche 2 d'Ethereum avec une meilleure performance coût-efficacité et des frais de gaz moins chers via imToken. En outre, imToken prend en charge OP et Polygon, et vous pouvez également profiter de coûts d'exploitation réseau relativement plus bas en utilisant directement la fonction Swap d'imToken.

Pour les développeurs blockchain, il est important de savoir qu'après la mise en œuvre officielle de la mise à niveau de Cancun d'Ethereum en 2024, le réseau de test Goerli ne sera plus utilisé. Il est recommandé aux développeurs de migrer vers le réseau de test Sepolia dès que possible.

imToken prend désormais en charge pleinement le réseau de test de Sepolia et prend en charge la demande d'actif de test du réseau de test de Sepolia via l'entrée "faucet".

Apprendre Mise à niveau de Cancun

Cancun est une célèbre ville touristique au Mexique et le lieu de la conférence Devcon 3. Selon les règles de nommage des mises à niveau d'Ethereum, les mises à niveau nommées d'après des lieux sont des mises à niveau pour la couche d'exécution d'Ethereum.

Le nom de code de la mise à niveau de la couche de consensus d'Ethereum synchronisée avec cette "Cancun Upgrade" est Deneb, par conséquent, le nom officiel de la version complète de la couche d'exécution et de la couche de protocole de cette mise à niveau d'Ethereum a été déterminé comme "mise à niveau de Dencun". Dencun est un mot composé de Cancun + Deneb.

Ce qui suit est la mise à niveau de Cancun. Apprenons-en davantage sur les protocoles d'amélioration (abrégés en EIP) qui méritent d'être soulignés.

01

Le protagoniste de “Cancun Upgrade”: EIP-4844

Prototype de fractionnement d'Ethereum

▶ Objectifs d'amélioration: Résoudre la scalabilité (c'est-à-dire les besoins d'expansion) d'Éthereum, aider à réduire les coûts de transaction de la solution Rollups de la couche 2 d'Éthereum (Layer 2), et augmenter la vitesse des Rollups.

▶ Arrière-plan amélioré : le coût du mainnet Ethereum Layer 1 (Layer1) est resté élevé et des améliorations nécessaires sont urgentes pour réduire le coût global d'exploitation.

Actuellement, les solutions de mise à l'échelle sur Ethereum sont principalement des Rollups de couche 2.

En pratique, la solution Rollups aide les utilisateurs à économiser beaucoup de coûts d'exploitation (ci-après dénommés Frais de gaz). Par exemple, au nom du projet Optimism, le coût régulier des Frais de gaz n'est que de 0,001 gwei, ce qui est bien inférieur au coût régulier du mainnet de la couche 1 d'Ethereum ; la solution ZK Rollups a de meilleures performances en compression de données, ne nécessite pas l'inclusion de données de signature, et est moins chère, allant même jusqu'à un pour cent du mainnet de la couche 1 d'Ethereum.

Cependant, pour un plus large éventail d'utilisateurs, les coûts de gaz restent encore un fardeau relativement cher même après la solution Rollups. De plus, l'efficacité d'Ethereum dans le traitement des transactions parallèles est encore faible, et il ne peut gérer qu'un volume de transactions à double chiffre par seconde. Cela nécessite de nouvelles améliorations pour aider à améliorer la scalabilité.

Le sharding est une méthode d'amélioration puissante pour résoudre les problèmes ci-dessus, mais elle n'est pas encore mise en œuvre sur Ethereum. La proposition opportune du plan d'amélioration EIP-4844 vise à répondre aux besoins ci-dessus et à mettre en œuvre la mise à niveau du sharding, a trouvé un compromis qui peut être appliqué à Ethereum à la phase actuelle, et a jeté les bases techniques nécessaires pour qu'Ethereum puisse atteindre un sharding global des données à l'avenir.

Par conséquent, l'EIP-4844 était autrefois appelé « Proto-danksharding », qui est le « prototype du sharding ». Le mot dank a également une origine différente. Il est tiré du nom du chercheur d'Ethereum Dankrad Feist. Il a déjà dit : « L'EIP-4844 deviendra un accélérateur pour les Rollups. »

Actuellement, afin d’afficher plus intuitivement les améliorations techniques d’EIP-4844, le titre du protocole amélioré EIP-4844 a été uniformément décrit comme « Shard Blob Transactions ».

▶ Contenu d'amélioration (améliorations techniques terminées) :

  • Présentation des transactions Blob : Blob est l'abréviation de Binary Large Object. Les transactions Blob sont un nouveau type de transaction qui sera utilisé dans le futur partitionnement.
  • Introduire toute la logique de la couche d'exécution requise pour implémenter le futur sharding complet.
  • Introduire la logique de validation croisée pour toutes les couches d'exécution et de consensus requises pour implémenter le futur sharding complet.
  • Implémente le découpage entre la validation des blocs de balises (c'est-à-dire les données de la couche 2 d'Ethereum) et l'échantillonnage de la disponibilité des données de blob.
  • Introduit des blocs de balise pour implémenter la plupart de la logique requise pour le futur sharding complet.

△ Diagramme complet du concept de sharding (par Vitalik Buterin)

Source: foresightnews

▶ Remarques : Les Blobs ont été initialement conçus pour aider à transporter les données de la couche 2 d'Ethereum. En même temps, Blob, cet ensemble de vecteurs de données, est stocké par les nœuds de la couche de consensus d'Ethereum, de sorte qu'il ne peut pas être lu par la machine virtuelle Ethereum (EVM) de la couche d'exécution. C'est cette séparation des données qui permet de réduire les frais pour les solutions de Rollups de la couche 2 d'Ethereum.

De plus, les données du blob seront supprimées après 18 jours.

Afin de réduire la pression sur le réseau principal causée par les propositions d'amélioration, l'EIP-4844 fixe une limite supérieure sur l'espace de stockage accru de chaque bloc beacon par rapport à la future implémentation du sharding complet, le limitant à une taille de données d'environ 0,5 Mo (environ 4 Blobs) au maximum. Cependant, cette limite supérieure devrait augmenter à l'avenir.

△ Données mises à jour le 11/12/2023

△ Source de données: I2fees.info, statistiques du 8/12/2023

02

Un aperçu des propositions d'amélioration confirmées pour la mise en œuvre dans la "Mise à niveau de Cancun" :

  • EIP-4844
  • EIP-1153
  • EIP-6780
  • EIP-4788
  • EIP-5656
  • EIP-7516

En plus de la proposition d'amélioration très médiatisée EIP-4844 mentionnée ci-dessus, à compter du 8 décembre 2023, les propositions d'amélioration qui ont été confirmées comme étant mises en œuvre dans cette "Mise à niveau de Cancun" incluent également :

▶ EIP-1153 « Opcodes de stockage temporaire » : Ajouter des opcodes de stockage temporaire. Le stockage temporaire est une solution spécialement conçue pour résoudre la communication interne des blocs.

Le stockage temporaire ne modifie pas la sémantique des opérations existantes. Les données du stockage temporaire seront supprimées après chaque transaction. Le disque du serveur ne sera pas accédé. Il n'est pas nécessaire de vider l'emplacement de stockage après utilisation, et le client n'a pas besoin de charger les données originales.

Par conséquent, relativement parlant, l'avantage d'utiliser un stockage temporaire pour résoudre les problèmes de communication au sein des blocs est que les frais de gaz sont bas et qu'il n'est pas nécessaire de considérer le remboursement des frais d'exploitation dus au stockage temporaire dans les futurs designs de stockage de données Ethereum. Cependant, l'EIP-1153 n'a pas pour but de traiter de l'utilisation des données de stockage temporaire dans les contrats intelligents existants.

▶ EIP-6780 « SELFDESTRUCT only in same transaction » : Modifier la fonction de l’opcode SELFDESTRUCT, pour préparer l’application future de l’architecture Verkle Tree (communément appelée « Volkle Tree ») dans Ethereum.

Actuellement, Ethereum utilise l’architecture de l’arbre de Merkle (communément appelée « arbre de Merkle »). L’utilisation de l’opcode SELFDESTRUCT peut apporter un grand nombre de modifications à l’état du compte, par exemple, vous pouvez supprimer des codes et du stockage. Cependant, lorsque l’architecture Verkle Tree sera appliquée à Ethereum à l’avenir, les comptes ne pourront pas être facilement modifiés ou supprimés, car l’architecture Verkle Tree stockera chaque compte dans une clé de compte différente, et ces clés ne seront pas connectées au compte racine. .

Par conséquent, l'EIP-6780 propose des modifications à la fonctionnalité de l'opcode SELFDESTRUCT. Selon l'EIP-6780, l'opcode SELFDESTRUCT modifié n'a plus la capacité de modifier ou de supprimer des comptes lors de son utilisation, et ne servira qu'à transférer de l'ETH à l'appelant, mais il y a une exception lorsque SELFDESTRUCT est exploité par un contrat intelligent appelé dans la même transaction qui a été créée.

△ Progrès de la mise en œuvre des propositions d'amélioration liées à la mise à niveau d'Ethereum Cancun sur le client (au 8/12/2023)

Source de l'image: github@CancunSpécification de mise à niveau du réseau

▶ EIP-4788 “Racine du bloc de balise dans l'EVM”: Exposer la racine du bloc de chaîne de balise dans la machine virtuelle Ethereum. La racine du bloc de chaîne de balise est un accumulateur cryptographique (Accumulateurs) utilisé pour prouver tout état de consensus.

Exposer la racine du bloc de la chaîne de balises dans la machine virtuelle Ethereum permettra un accès à faible confiance à la couche de consensus Ethereum. Il s'agit également d'un protocole amélioré qui facilite le développement de cas d'utilisation et soutiendra des cas d'utilisation tels que les pools de jalonnement et les ponts de contrats intelligents pour améliorer leurs hypothèses de confiance.

▶ EIP-5656 « MCOPY - Memory copying instruction » : Fournit une instruction de machine virtuelle Ethereum efficace qui peut être utilisée pour copier des zones de mémoire. La copie de mémoire est une opération de base et est très utile pour diverses opérations de calcul intensif. Cependant, la mise en œuvre future sur la machine virtuelle Ethereum entraînera également des coûts d’exploitation.

L'instruction introduite par l'EIP-5656 est une nouvelle instruction qui n'existait pas auparavant. Si les contrats intelligents déjà publiés utilisent cette nouvelle instruction, ils doivent prêter attention à la compatibilité et peuvent avoir besoin d'ajuster leurs opérations.

▶ EIP-7516 « opcode BLOBBASEFEE » : Introduction de l'opcode BLOBBASEFEE. Cet opcode est identique à l'opcode BASEFEE associé au protocole EIP-3198, à la différence que BLOBBASEFEE renvoie la taxe de base Blob selon le protocole EIP-4844 dans cette mise à niveau Cancun.

Lorsque le calendrier de la « mise à niveau de Cancun » a été officiellement déterminé (vers avril ~ mai 2023), le protocole de couche d'exécution EIP-2537 (opération de courbe BLS12-381 précompilée) qui pourrait être ajouté à la « mise à niveau de Cancun » a été chaudement discuté), EIP-5920 (introduction du nouveau code d'opération PAY), au 8 décembre 2023, ne sont toujours pas affichés dans le calendrier de mise à niveau.

△ Progrès du test d'intégration client, Devnet-12 a été activé (au 8/12/2023)

Source de l'image : github@CancunSpécification de mise à niveau du réseau

03

"Mise à niveau de Cancun" Couche de consensus Ethereum synchronisée "Mise à niveau de Deneb" Les propositions d'amélioration confirmées pour la mise en œuvre incluent :

  • EIP-7400
  • EIP-7045
  • EIP-7514

▶ EIP-7400 "Sorties volontaires signées perpétuellement valides": Réalisez des sorties volontaires signées perpétuellement valides. Ce protocole technique vise principalement à verrouiller le domaine de signature de sortie du validateur sur la couche de consensus Capella actuelle. Après la mise à niveau de "Cancun", cela sera perpétuellement valide. Réduisez la complexité des opérations de mise en jeu sur Ethereum.

▶ EIP-7045 « Augmenter le nombre maximum de créneaux d'inclusion d'attestations » : Augmente le nombre maximum de créneaux de texte en clair de paquet d'authentification (créneau de texte en clair). Ce protocole technique sera essentiel pour l'analyse de sécurité actuelle de LMD-GHOST et la validation des règles. Actuellement, les validateurs sur la chaîne disposent de 32 créneaux de texte en clair pour prouver les diffusions. Après la mise en œuvre du protocole technique EIP-7045, les validateurs peuvent disposer de jusqu'à 64 créneaux de texte en clair pour prouver les diffusions.

▶ EIP-7514 « Ajouter une limite de rotation maximale des époques » : Ajouter une limite de rotation maximale des époques. Le but de la mise en œuvre de ce protocole technique est d'atténuer les problèmes d'externalités négatives causés par la croissance du montant total d'ETH mis en jeu. EIP-7514 est une solution transitoire, et il y aura des solutions techniques spécifiquement conçues pour traiter les problèmes ci-dessus à l'avenir.

À mesure que le montant total d'ETH engagé augmente, un grand nombre de validateurs non restreints entraînera une augmentation des données de bruit, et la pression des données sur la couche de consensus d'Ethereum augmentera également. Plan d'amélioration technique EIP-7514 Pour résoudre les problèmes ci-dessus, il est recommandé de définir la limite de rotation maximale à 8. Cela permet non seulement de réduire le nombre de validateurs actifs ajoutés à l'ensemble, mais aussi de limiter la croissance illimitée de l'ensemble.

referenceLink:Lien de référence cExam

[1] Spécification de mise à niveau du réseau Cancun,https://github.com/ethereum/execution-specs/blob/master/network-upgrades/mainnet-upgrades/cancun.md

Avertissement:

  1. Cet article est repris de [ WeChatNo public:Bulu a dit]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Bulu]. If there are objections to this reprint, please contact the Porte Apprendreéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Responsabilité de déni de responsabilité: Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.
Comece agora
Inscreva-se e ganhe um cupom de
$100
!