Transférer le titre original 'Comment l'abstraction de la chaîne Near apporte une meilleure expérience Web3 ?'
La plupart des dApps d'aujourd'hui ne sont pas vraiment des dApps (applications décentralisées). Si les utilisateurs doivent quitter l'application pour commencer à l'utiliser, ce n'est pas vraiment une application, mais simplement une interface. Si les utilisateurs doivent s'inscrire manuellement via des échanges et gérer plusieurs comptes, frais de gaz et ponts, avez-vous vraiment construit une application ? Je ne pense pas, ce qui pourrait expliquer pourquoi seulement quelques millions de personnes dans le monde utilisent des dApps.
Si nous voulons voir l'adoption généralisée de Web3 parce que nous croyons qu'un Internet plus ouvert et décentralisé, qui soutient la souveraineté de soi pour tous, est meilleur pour le monde, alors nous devrons faire mieux.
Le récit dominant dans le Web3 aujourd'hui est la modularité, ou la séparation des différentes couches fonctionnelles d'une blockchain, c'est-à-dire le règlement, la disponibilité des données et l'exécution, dans le but de la scalabilité. La couche 2, les rollups optimistes et ZK, les couches de disponibilité des données, les sidechains et les canaux d'état sont tous des exemples de solutions de modularité.
Cette prolifération de blockchains & rollups a conduit à une expérience dégradée pour les utilisateurs et les développeurs. La modularité et un monde de nombreuses chaînes entraînent une fragmentation accrue de la liquidité, des applications et des utilisateurs - un degré de complexité significatif dans l'expérience utilisateur que aucun utilisateur grand public ne pourrait jamais être censé naviguer. Cela s'applique également aux développeurs, qui ressentent la pression de s'engager dans une pile technologique spécifique tout en limitant le public de leur application. Maintenant, lorsque vous construisez une dapp, vous vous enracinez dans un petit marché adressable en choisissant une seule chaîne.
Je veux proposer une meilleure vision pour l'ensemble de l'écosystème Ethereum et de tout Web3 : travaillons ensemble à promouvoir l'adoption grand public via l'abstraction de chaînes. L'idée est que les blockchains doivent être abstraites pour l'utilisateur afin qu'elles ne soient pas des barrières à l'entrée ou à la participation. NEAR se concentre sur cette vision depuis 2018 et a aujourd'hui atteint le plus grand nombre d'utilisateurs de tout réseau dans Web3 : 12,4 millions de comptes actifs par mois et 34 millions de comptes au total.
Voici comment nous pouvons défragmenter Web3 et onboarder des milliards d'utilisateurs via des dapps.
Imaginons comment l'utilisation d'une dapp devrait réellement fonctionner : effectuer des transactions entre les réseaux et naviguer entre les expériences avec facilité, le tout dans une seule interface. Par exemple, Alice prend son téléphone et ouvre KAIKAI depuis son écran de verrouillage. Elle commande un smoothie dans un endroit local et voit dans l'application qu'il y a une offre de réduction de son magasin de vêtements préféré, Maison, et commande une paire de chaussures pour le printemps. Alice voit qu'elle a gagné suffisamment de récompenses KAICHING pour obtenir un badge de Maison, sans savoir que c'est un NFT sur Polygon, et le rachète sur son compte.
Lorsqu'elle consulte Maison sur l'application KAIKAI plus tard dans la journée, elle remarque que son nouveau badge révèle une offre pour acheter des billets pour un événement exclusif dans leur magasin avec un DJ qu'elle aime. Elle achète le billet avec KAICHING et reçoit 2 billets, sans savoir encore que c'est un NFT sur Arbitrum. Comme elle a un +1, Alice invite son ami Bob à venir avec elle et le contacte pour avoir son adresse.
Bob envoie son adresse NEAR à Alice et ouvre son application pour vérifier le billet. Il envoie à Alice un peu d'ETH pour la remercier de l'invitation et regarde les différentes cryptos qu'il a dans son compte. Comme il est dans le métro et a un peu de temps, il décide d'acheter un peu de BTC et d'emprunter contre celui-ci avec USDC afin de pouvoir créer un NFT Fighting Dragon sur Magic Eden. Son ami Charles lui a envoyé un SMS plus tôt pour en obtenir un afin qu'ils puissent jouer l'un contre l'autre dans Year of the Dragon, un nouveau jeu sur NEAR où leurs dragons peuvent se battre pour des pièces qu'ils peuvent miser.
Toutes ces interactions et transactions peuvent se dérouler dans une seule interface et de manière totalement privée. Il n'y a pas de portefeuilles, pas de changement de réseaux et pas de frais de transaction à gérer ; ceux-ci sont intégrés directement dans l'échange ou l'achat et sont traités au nom de l'utilisateur. Alice n'avait pas à se soucier du réseau sur lequel se trouve le billet et Bob peut lui envoyer des fonds pour le billet dans la crypto qu'il souhaite, passant sans problème à l'achat d'une autre crypto la seconde suivante. Tout cela à l'intérieur d'une application. C'est le niveau de fluidité vers lequel nous devrions tendre en tant qu'écosystème.
Tout développeur construisant une application en Web3 bénéficiera de pouvoir accéder à un marché aussi vaste de utilisateurs potentiels que dans cet exemple - c'est-à-dire quiconque utilise des applications. Alors qu'aujourd'hui, les développeurs choisissent un réseau en fonction de l'accès à la liquidité ou des utilisateurs d'un rollup ou d'une chaîne spécifique, dans un futur d'abstraction de chaîne, ils pourront simplement construire avec la meilleure technologie. Les utilisateurs se présenteront pour les meilleures expériences.
Imaginez si un utilisateur Gmail ne pouvait pas simplement envoyer un message à une adresse Outlook––cela n'a pas de sens. Il en va de même pour les adresses Web3. L'hypothèse fondamentale de l'abstraction de chaîne est la suivante : les utilisateurs finaux se soucient peu de la blockchain sous-jacente. Ils veulent simplement que les applications fonctionnent. En réalité, les blockchains ne sont que des infrastructures pour tirer de la valeur de Web3 : sécurité des actifs contre la saisie, opportunités économiques, suppression des intermédiaires pour les transactions, identité mondiale sans autorisation, provenance des données, expériences divertissantes, et plus encore.
L’objectif principal de l’abstraction en chaîne est de défragmenter le paysage modulaire de plus en plus fracturé du Web3. Bien que cela soit plus visible au niveau de la couche d’expérience utilisateur, cette défragmentation de la liquidité et des comptes est possible grâce à l’innovation au niveau de la couche de sécurité.
Zero knowledge (ZK) introduit une approche principalement nouvelle en matière de sécurité des registres. Alors qu'auparavant, il fallait avoir confiance en un ensemble décentralisé de validateurs, désormais même un seul ordinateur peut prouver que les règles ont été suivies avec une simple preuve. Cela signifie qu'auparavant, les développeurs étaient contraints de construire sur une chaîne partagée ou de dépenser d'énormes ressources pour en lancer une nouvelle, ils peuvent désormais en créer une sur leur seul serveur.
Ce nouveau paradigme introduit l'idée de règlement croisé : à mesure que de plus en plus de chaînes deviennent entièrement vérifiables ZK, si une preuve est publiée sur d'autres chaînes, il n'y a aucun moyen de revenir en arrière sur cette chaîne sans avoir également besoin de revenir en arrière sur d'autres chaînes. Les transactions d'une chaîne peuvent également se régler sur plusieurs autres via des preuves ZK. Cela offre une sécurité en maillage car toutes les preuves sont continuellement agrégées, permettant le mouvement sécurisé des actifs entre ces chaînes.
Afin d'assurer une sécurité unifiée, deux éléments sont nécessaires au bas de la pile : la disponibilité des données, qui offre un moyen à chacun de se synchroniser même si l'opérateur est hors ligne, et un séquenceur décentralisé pour les applications qui n'ont pas d'opérateur central.
La prochaine couche est l'identité avec cette sécurité unifiée. Les utilisateurs peuvent avoir une adresse sur toutes les chaînes possibles et déplacer des actifs entre elles librement. Du point de vue de l'utilisateur, il devrait s'agir d'un seul compte où il interagit avec des applications sur différentes chaînes, et les actifs sont soit mis en ponts soit échangés automatiquement.
Je l'appelle « agrégation de compte » et partagerai bientôt plus de détails à ce sujet dans un autre message. NEAR lancera la prochaine version de FastAuth en mars 2024, qui inclut le mappage des adresses NEAR vers EVM, Bitcoin et d'autres adresses. Les comptes NEAR peuvent demander à signer une transaction pour une autre chaîne. Cela leur permet de construire des applications multiclients directement en tant que contrats intelligents sur NEAR.
La couche finale consiste à unifier la couche d'expérience, ou la couche d'application (comme DapDap) – fournir un moyen d'interagir avec des applications sur diverses chaînes sans que les utilisateurs aient à changer d'interface ou à quitter une interface unique. Un frontend décentralisé peut fournir des composants faciles à construire de manière abstraite. NEAR peut réaliser cela grâce à NearJS, en combinant l'indexation des données et les frontends décentralisés – V2 arrivera également en mars 2024.
L'écosystème NEAR s'est construit vers la vision d'abstraction de chaîne depuis ses débuts en 2018, en mettant l'accent sur l'utilisabilité, un modèle de compte flexible et une blockchain hautement évolutive pouvant prendre en charge des applications grand public avec des milliards d'utilisateurs. Aujourd'hui, la pile s'est étendue pour prendre en charge une abstraction de chaîne complète à travers les chaînes et tous types d'applications.
Il est important de noter que chacune de ces couches prend en charge les constructeurs de l'ensemble de Web3, y compris Ethereum, rollups & L2s, et au-delà - le futur multichaîne devient le futur de l'abstraction de la chaîne.
2024 est l'année de dissimulation de la complexité de l'infrastructure multi-chaînes pour offrir les expériences Web3 que nous recherchons. Améliorer l'utilisabilité et la découvrabilité devrait être une priorité pour tous les constructeurs Web3, ainsi que résoudre la fragmentation de la liquidité et les compromis en matière de sécurité.
Faisons de l'abstraction de chaîne un mouvement. L'écosystème NEAR invite les constructeurs de Web3 du monde entier à profiter des solutions que nous offrons et à collaborer avec nous pour construire ensemble plus de solutions d'abstraction de chaîne.
Transférer le titre original 'Comment l'abstraction de la chaîne Near apporte une meilleure expérience Web3 ?'
La plupart des dApps d'aujourd'hui ne sont pas vraiment des dApps (applications décentralisées). Si les utilisateurs doivent quitter l'application pour commencer à l'utiliser, ce n'est pas vraiment une application, mais simplement une interface. Si les utilisateurs doivent s'inscrire manuellement via des échanges et gérer plusieurs comptes, frais de gaz et ponts, avez-vous vraiment construit une application ? Je ne pense pas, ce qui pourrait expliquer pourquoi seulement quelques millions de personnes dans le monde utilisent des dApps.
Si nous voulons voir l'adoption généralisée de Web3 parce que nous croyons qu'un Internet plus ouvert et décentralisé, qui soutient la souveraineté de soi pour tous, est meilleur pour le monde, alors nous devrons faire mieux.
Le récit dominant dans le Web3 aujourd'hui est la modularité, ou la séparation des différentes couches fonctionnelles d'une blockchain, c'est-à-dire le règlement, la disponibilité des données et l'exécution, dans le but de la scalabilité. La couche 2, les rollups optimistes et ZK, les couches de disponibilité des données, les sidechains et les canaux d'état sont tous des exemples de solutions de modularité.
Cette prolifération de blockchains & rollups a conduit à une expérience dégradée pour les utilisateurs et les développeurs. La modularité et un monde de nombreuses chaînes entraînent une fragmentation accrue de la liquidité, des applications et des utilisateurs - un degré de complexité significatif dans l'expérience utilisateur que aucun utilisateur grand public ne pourrait jamais être censé naviguer. Cela s'applique également aux développeurs, qui ressentent la pression de s'engager dans une pile technologique spécifique tout en limitant le public de leur application. Maintenant, lorsque vous construisez une dapp, vous vous enracinez dans un petit marché adressable en choisissant une seule chaîne.
Je veux proposer une meilleure vision pour l'ensemble de l'écosystème Ethereum et de tout Web3 : travaillons ensemble à promouvoir l'adoption grand public via l'abstraction de chaînes. L'idée est que les blockchains doivent être abstraites pour l'utilisateur afin qu'elles ne soient pas des barrières à l'entrée ou à la participation. NEAR se concentre sur cette vision depuis 2018 et a aujourd'hui atteint le plus grand nombre d'utilisateurs de tout réseau dans Web3 : 12,4 millions de comptes actifs par mois et 34 millions de comptes au total.
Voici comment nous pouvons défragmenter Web3 et onboarder des milliards d'utilisateurs via des dapps.
Imaginons comment l'utilisation d'une dapp devrait réellement fonctionner : effectuer des transactions entre les réseaux et naviguer entre les expériences avec facilité, le tout dans une seule interface. Par exemple, Alice prend son téléphone et ouvre KAIKAI depuis son écran de verrouillage. Elle commande un smoothie dans un endroit local et voit dans l'application qu'il y a une offre de réduction de son magasin de vêtements préféré, Maison, et commande une paire de chaussures pour le printemps. Alice voit qu'elle a gagné suffisamment de récompenses KAICHING pour obtenir un badge de Maison, sans savoir que c'est un NFT sur Polygon, et le rachète sur son compte.
Lorsqu'elle consulte Maison sur l'application KAIKAI plus tard dans la journée, elle remarque que son nouveau badge révèle une offre pour acheter des billets pour un événement exclusif dans leur magasin avec un DJ qu'elle aime. Elle achète le billet avec KAICHING et reçoit 2 billets, sans savoir encore que c'est un NFT sur Arbitrum. Comme elle a un +1, Alice invite son ami Bob à venir avec elle et le contacte pour avoir son adresse.
Bob envoie son adresse NEAR à Alice et ouvre son application pour vérifier le billet. Il envoie à Alice un peu d'ETH pour la remercier de l'invitation et regarde les différentes cryptos qu'il a dans son compte. Comme il est dans le métro et a un peu de temps, il décide d'acheter un peu de BTC et d'emprunter contre celui-ci avec USDC afin de pouvoir créer un NFT Fighting Dragon sur Magic Eden. Son ami Charles lui a envoyé un SMS plus tôt pour en obtenir un afin qu'ils puissent jouer l'un contre l'autre dans Year of the Dragon, un nouveau jeu sur NEAR où leurs dragons peuvent se battre pour des pièces qu'ils peuvent miser.
Toutes ces interactions et transactions peuvent se dérouler dans une seule interface et de manière totalement privée. Il n'y a pas de portefeuilles, pas de changement de réseaux et pas de frais de transaction à gérer ; ceux-ci sont intégrés directement dans l'échange ou l'achat et sont traités au nom de l'utilisateur. Alice n'avait pas à se soucier du réseau sur lequel se trouve le billet et Bob peut lui envoyer des fonds pour le billet dans la crypto qu'il souhaite, passant sans problème à l'achat d'une autre crypto la seconde suivante. Tout cela à l'intérieur d'une application. C'est le niveau de fluidité vers lequel nous devrions tendre en tant qu'écosystème.
Tout développeur construisant une application en Web3 bénéficiera de pouvoir accéder à un marché aussi vaste de utilisateurs potentiels que dans cet exemple - c'est-à-dire quiconque utilise des applications. Alors qu'aujourd'hui, les développeurs choisissent un réseau en fonction de l'accès à la liquidité ou des utilisateurs d'un rollup ou d'une chaîne spécifique, dans un futur d'abstraction de chaîne, ils pourront simplement construire avec la meilleure technologie. Les utilisateurs se présenteront pour les meilleures expériences.
Imaginez si un utilisateur Gmail ne pouvait pas simplement envoyer un message à une adresse Outlook––cela n'a pas de sens. Il en va de même pour les adresses Web3. L'hypothèse fondamentale de l'abstraction de chaîne est la suivante : les utilisateurs finaux se soucient peu de la blockchain sous-jacente. Ils veulent simplement que les applications fonctionnent. En réalité, les blockchains ne sont que des infrastructures pour tirer de la valeur de Web3 : sécurité des actifs contre la saisie, opportunités économiques, suppression des intermédiaires pour les transactions, identité mondiale sans autorisation, provenance des données, expériences divertissantes, et plus encore.
L’objectif principal de l’abstraction en chaîne est de défragmenter le paysage modulaire de plus en plus fracturé du Web3. Bien que cela soit plus visible au niveau de la couche d’expérience utilisateur, cette défragmentation de la liquidité et des comptes est possible grâce à l’innovation au niveau de la couche de sécurité.
Zero knowledge (ZK) introduit une approche principalement nouvelle en matière de sécurité des registres. Alors qu'auparavant, il fallait avoir confiance en un ensemble décentralisé de validateurs, désormais même un seul ordinateur peut prouver que les règles ont été suivies avec une simple preuve. Cela signifie qu'auparavant, les développeurs étaient contraints de construire sur une chaîne partagée ou de dépenser d'énormes ressources pour en lancer une nouvelle, ils peuvent désormais en créer une sur leur seul serveur.
Ce nouveau paradigme introduit l'idée de règlement croisé : à mesure que de plus en plus de chaînes deviennent entièrement vérifiables ZK, si une preuve est publiée sur d'autres chaînes, il n'y a aucun moyen de revenir en arrière sur cette chaîne sans avoir également besoin de revenir en arrière sur d'autres chaînes. Les transactions d'une chaîne peuvent également se régler sur plusieurs autres via des preuves ZK. Cela offre une sécurité en maillage car toutes les preuves sont continuellement agrégées, permettant le mouvement sécurisé des actifs entre ces chaînes.
Afin d'assurer une sécurité unifiée, deux éléments sont nécessaires au bas de la pile : la disponibilité des données, qui offre un moyen à chacun de se synchroniser même si l'opérateur est hors ligne, et un séquenceur décentralisé pour les applications qui n'ont pas d'opérateur central.
La prochaine couche est l'identité avec cette sécurité unifiée. Les utilisateurs peuvent avoir une adresse sur toutes les chaînes possibles et déplacer des actifs entre elles librement. Du point de vue de l'utilisateur, il devrait s'agir d'un seul compte où il interagit avec des applications sur différentes chaînes, et les actifs sont soit mis en ponts soit échangés automatiquement.
Je l'appelle « agrégation de compte » et partagerai bientôt plus de détails à ce sujet dans un autre message. NEAR lancera la prochaine version de FastAuth en mars 2024, qui inclut le mappage des adresses NEAR vers EVM, Bitcoin et d'autres adresses. Les comptes NEAR peuvent demander à signer une transaction pour une autre chaîne. Cela leur permet de construire des applications multiclients directement en tant que contrats intelligents sur NEAR.
La couche finale consiste à unifier la couche d'expérience, ou la couche d'application (comme DapDap) – fournir un moyen d'interagir avec des applications sur diverses chaînes sans que les utilisateurs aient à changer d'interface ou à quitter une interface unique. Un frontend décentralisé peut fournir des composants faciles à construire de manière abstraite. NEAR peut réaliser cela grâce à NearJS, en combinant l'indexation des données et les frontends décentralisés – V2 arrivera également en mars 2024.
L'écosystème NEAR s'est construit vers la vision d'abstraction de chaîne depuis ses débuts en 2018, en mettant l'accent sur l'utilisabilité, un modèle de compte flexible et une blockchain hautement évolutive pouvant prendre en charge des applications grand public avec des milliards d'utilisateurs. Aujourd'hui, la pile s'est étendue pour prendre en charge une abstraction de chaîne complète à travers les chaînes et tous types d'applications.
Il est important de noter que chacune de ces couches prend en charge les constructeurs de l'ensemble de Web3, y compris Ethereum, rollups & L2s, et au-delà - le futur multichaîne devient le futur de l'abstraction de la chaîne.
2024 est l'année de dissimulation de la complexité de l'infrastructure multi-chaînes pour offrir les expériences Web3 que nous recherchons. Améliorer l'utilisabilité et la découvrabilité devrait être une priorité pour tous les constructeurs Web3, ainsi que résoudre la fragmentation de la liquidité et les compromis en matière de sécurité.
Faisons de l'abstraction de chaîne un mouvement. L'écosystème NEAR invite les constructeurs de Web3 du monde entier à profiter des solutions que nous offrons et à collaborer avec nous pour construire ensemble plus de solutions d'abstraction de chaîne.