Pourquoi le platine est-il passé de roi à oublié
Lorsqu'on évoque l'investissement dans les métaux précieux, la plupart des gens pensent d'abord à l'or et à l'argent. Cependant, le métal précieux le plus cher autrefois — le platine — a aujourd'hui presque disparu du regard des investisseurs. Cet oubli n'est pas sans raison.
En 2014, le prix du platine atteignait plus de 1500 dollars l'once, bien au-dessus du prix de l'or à l'époque. Mais la tendance des prix au cours des dix dernières années a été aussi imprévisible qu'une montagne russe. En comparaison, le prix de l'or n'a cessé de grimper, atteignant un nouveau sommet historique de plus de 3500 dollars en avril 2025. Parallèlement, la performance du platine a été décevante : il est tombé en dessous de 600 dollars début 2020, puis a oscillé longtemps autour de 1000 dollars.
Ce n'est qu'au début de 2025 que le platine a connu une opportunité de rebond. En juillet, son prix a grimpé à environ 1450 dollars l'once, soit une hausse de plus de 50 % par rapport à 900 dollars au début de l'année.
Le platine et l'or : qui est le vrai roi ?