Source : PortaldoBitcoin
Titre original : De Tether au USD1 de Trump : les 7 stablecoins les plus populaires de 2025
Lien original :
2025, une année clé pour le marché des stablecoins
C’est une année cruciale pour le développement des stablecoins, avec la mise en place du GENIUS Act pour réglementer cette catégorie d’actifs, la réussite en bourse de Circle, et de nombreux tokens affichant des performances exceptionnelles.
Depuis janvier, l’offre totale de stablecoins en dollars américains a augmenté de plus de 100 milliards de dollars, atteignant 314 milliards de dollars. Mais cela ne signifie pas que tous les stablecoins croissent à la même vitesse.
Pour mesurer la performance des stablecoins, nous avons utilisé les données historiques de la plateforme d’agrégation de prix des actifs cryptographiques CoinGecko, avec une période allant de janvier au 15 décembre. La vitesse de rotation est calculée en divisant le volume total des transactions par la moyenne de l’offre, reflétant le nombre moyen de fois qu’un token est échangé.
Timothy Massad, ancien président de la Commodity Futures Trading Commission(CFTC), explique à l’industrie que mesurer la vitesse de rotation est plus efficace que de se baser uniquement sur le classement par offre totale :
“Les stablecoins peuvent être très utiles même avec une capitalisation modeste. En d’autres termes, ce qui importe vraiment, c’est la vitesse de rotation, l’utilisation dans les transactions, car même si la quantité en circulation n’est pas très grande, ils peuvent circuler rapidement.”
Tether (USDT)
Tether, avec une vitesse de rotation de 166, est en tête, étant depuis longtemps un pilier des échanges de cryptomonnaies mondiaux. Bien qu’il ne puisse pas prétendre être le premier stablecoin de l’histoire (cet honneur revient à BitUSD), il a été lancé la même année, en 2014, et est devenu le premier stablecoin largement utilisé.
La capitalisation de Tether s’élève à 186 milliards de dollars, en hausse de 35 % depuis le début de l’année. La majorité des tokens USDT sont échangés sur Ethereum(46.3%) et Tron(41.4%).
Tether a déplacé son siège au Salvador en début d’année, un pays favorable à Bitcoin, dont le président a déclaré le BTC monnaie légale en 2021. Mais il a aussi rencontré quelques revers. En mars, une grande plateforme d’échange a annoncé qu’elle retirerait USDT de sa liste pour ses utilisateurs européens, afin de se conformer aux règles MiCA, qui exigent que les émetteurs de stablecoins obtiennent une licence.
Malgré cela, la société a enregistré des profits importants. Au premier trimestre 2025, Tether a cumulé 10 milliards de dollars de bénéfices sur trois trimestres.
Ripple USD (RLUSD)
Le stablecoin RLUSD de Ripple Labs se classe deuxième, avec une vitesse de rotation de 71. Cela signifie qu’en moyenne, chaque RLUSD change de mains 71 fois depuis le début de l’année.
Dans la plupart des classements de stablecoins, Circle avec USDC occupe cette position, avec une capitalisation de 7,8 milliards de dollars, contre 1,3 milliard pour RLUSD. Mais comme le souligne Massad, la performance d’un stablecoin dépend davantage de sa capacité à transférer efficacement des fonds que de son offre totale.
En décembre, Ripple a obtenu une approbation provisoire pour une licence bancaire nationale de l’Office of the Comptroller of the Currency(OCC). “C’est une avancée majeure — d’abord pour RLUSD — qui établit les normes de conformité les plus élevées pour les stablecoins, incluant la supervision fédérale(OCC) et étatique(NYDFS),” a écrit le PDG de Ripple, Brad Garlinghouse, sur les réseaux sociaux.
Le vice-président senior de Ripple pour les stablecoins, Jack McDonald, insiste souvent sur le fait que RLUSD est conçu pour un usage institutionnel.
Au début décembre, Ripple a obtenu l’approbation de l’autorité financière de Singapour(MAS) pour étendre l’utilisation de XRP et RLUSD dans le pays. Au début de l’année, RLUSD a été intégré à la plateforme d’actifs tokenisés Securitize, permettant aux investisseurs d’échanger ces actifs.
Circle (USDC)
USTC a une vitesse de rotation de 56 en 2025, avec une capitalisation en hausse de 78 %, atteignant 78,4 milliards de dollars au 15 décembre.
Peut-être plus que tout autre concurrent, Circle a profité de l’approbation du GENIUS Act. Son modèle opérationnel s’aligne désormais sur le cadre réglementaire fédéral qui est devenu la loi aux États-Unis. Cela a donné à Circle un avantage initial en termes de conformité et de confiance des investisseurs — ce que le marché a bien noté.
Les actions CRCL ont été très demandées lors de leur introduction à la Bourse de New York, avec trois suspensions de cotation. Par la suite, Circle a rapporté un chiffre d’affaires de 740 millions de dollars au troisième trimestre, en hausse de 66 % sur un an. La société a également lancé le testnet de sa première blockchain, Arc, avec plusieurs acteurs majeurs.
Circle est aussi l’un des émetteurs de stablecoins — aux côtés de Ripple, Paxos et BitGo — ayant obtenu une licence bancaire provisoire, et cherche à étendre ses services à un éventail plus large de produits financiers.
USD1 (USD1)
USD1 est une exception, car il a été lancé en avril, sans données pour toute l’année. Néanmoins, il se classe en dehors du top 4 avec une vitesse de rotation de 39.
USD1 est émis par World Liberty Financial — une société spécialisée dans la cryptomonnaie, cofondée par Donald Trump Jr. et ses partenaires — conçu dès le départ comme un stablecoin à haute liquidité. Moins d’un mois après son lancement, en avril, sa capitalisation atteignait 1 milliard de dollars.
Les prévisions de croissance sont assez optimistes. Kyle Klemmer de Blockstreet pense que l’USD1 pourrait devenir, d’ici 2029, le stablecoin dominant dans le monde, surpassant USDT et USDC.
Le projet a investi massivement dans la distribution au détail et la promotion, notamment via l’intégration avec plusieurs échanges américains et des collaborations avec l’écosystème Solana.
PayPal USD (PYUSD)
La vitesse de rotation de PayPal USD est de 18, ce qui le place au cinquième rang des stablecoins.
Son lancement en 2023 a fait grand bruit, étant la première fois qu’une plateforme de paiement mature tente d’émettre un stablecoin — bien avant l’existence d’un cadre réglementaire aux États-Unis.
Pendant la majeure partie de l’année, la croissance de PYUSD a été modérée. Sa capitalisation a dépassé 1 milliard de dollars en juin, puis s’est consolidée en septembre. Elle a presque triplé depuis, atteignant 3,8 milliards de dollars au 15 décembre.
PayPal a noué un partenariat avec LayerZero pour étendre l’utilisation de ce token à neuf nouvelles blockchains. Mais cela a aussi suscité des controverses.
En octobre, des observateurs ont noté que Paxos(PYUSD, l’émetteur, avait créé puis immédiatement détruit 3 millions de milliards de tokens — un chiffre impossible, représentant plus de deux fois le PIB mondial.
“C’est une erreur technique interne. Il n’y a pas de faille de sécurité,” a écrit la société sur les réseaux sociaux. “Les fonds des clients sont en sécurité. Nous avons corrigé la cause racine.”
USDe )USDe(
USDe d’Ethena Labs affiche une vitesse de rotation de 11 en 2025, avec une capitalisation passant de 5,8 milliards de dollars en janvier à 6,5 milliards en décembre, soit une hausse de 11 %.
Cependant, cette trajectoire ignore le fait que la capitalisation du token a frôlé 15 milliards de dollars avant le krach d’octobre.
USDe est le seul stablecoin de cette liste non garanti par une monnaie fiat. Il est soutenu par une stratégie delta neutre impliquant le staking d’Ethereum et la couverture par contrats à terme perpétuels. Mais sa dépendance aux dérivés entraîne une forte volatilité en période de turbulence ou de changement d’humeur.
Malgré sa structure atypique, il bénéficie du soutien de poids lourds comme le milliardaire Arthur Hayes. Mais tous les régulateurs ne sont pas convaincus. En avril, Ethena Labs a quitté le marché allemand en raison d’un renforcement de la surveillance réglementaire et de “défauts graves”.
USDS )USDS(
USDS de Sky affiche une vitesse de rotation très faible en 2025, seulement 1 — c’est volontaire. À noter : Sky est la marque de rebranding du projet DeFi de longue date MakerDAO, et USDS est la nouvelle marque de leur stablecoin DAI.
Contrairement à USDT ou USDC, qui sont principalement utilisés pour le trading, la majorité des USDS sont verrouillés dans les coffres de Maker ou dans des contrats d’épargne, en tant que collatéral pour des prêts DeFi, plutôt que pour la circulation libre. Leur rôle dans la DeFi est plus proche d’un produit d’épargne à rendement que d’une monnaie numérique, ce qui explique naturellement leur faible rotation.
Par exemple, Sky Protocol offre actuellement un taux de récompense de 4 % aux détenteurs d’USDS, payé en SKY). En 2025, la capitalisation d’USDS est passée de 5,2 milliards à 9,8 milliards de dollars, soit une croissance de 85 % en moins d’un an.
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
De Tether à USD1 : les 7 stablecoins les plus actifs en 2025
Source : PortaldoBitcoin Titre original : De Tether au USD1 de Trump : les 7 stablecoins les plus populaires de 2025 Lien original :
2025, une année clé pour le marché des stablecoins
C’est une année cruciale pour le développement des stablecoins, avec la mise en place du GENIUS Act pour réglementer cette catégorie d’actifs, la réussite en bourse de Circle, et de nombreux tokens affichant des performances exceptionnelles.
Depuis janvier, l’offre totale de stablecoins en dollars américains a augmenté de plus de 100 milliards de dollars, atteignant 314 milliards de dollars. Mais cela ne signifie pas que tous les stablecoins croissent à la même vitesse.
Pour mesurer la performance des stablecoins, nous avons utilisé les données historiques de la plateforme d’agrégation de prix des actifs cryptographiques CoinGecko, avec une période allant de janvier au 15 décembre. La vitesse de rotation est calculée en divisant le volume total des transactions par la moyenne de l’offre, reflétant le nombre moyen de fois qu’un token est échangé.
Timothy Massad, ancien président de la Commodity Futures Trading Commission(CFTC), explique à l’industrie que mesurer la vitesse de rotation est plus efficace que de se baser uniquement sur le classement par offre totale :
“Les stablecoins peuvent être très utiles même avec une capitalisation modeste. En d’autres termes, ce qui importe vraiment, c’est la vitesse de rotation, l’utilisation dans les transactions, car même si la quantité en circulation n’est pas très grande, ils peuvent circuler rapidement.”
Tether (USDT)
Tether, avec une vitesse de rotation de 166, est en tête, étant depuis longtemps un pilier des échanges de cryptomonnaies mondiaux. Bien qu’il ne puisse pas prétendre être le premier stablecoin de l’histoire (cet honneur revient à BitUSD), il a été lancé la même année, en 2014, et est devenu le premier stablecoin largement utilisé.
La capitalisation de Tether s’élève à 186 milliards de dollars, en hausse de 35 % depuis le début de l’année. La majorité des tokens USDT sont échangés sur Ethereum(46.3%) et Tron(41.4%).
Tether a déplacé son siège au Salvador en début d’année, un pays favorable à Bitcoin, dont le président a déclaré le BTC monnaie légale en 2021. Mais il a aussi rencontré quelques revers. En mars, une grande plateforme d’échange a annoncé qu’elle retirerait USDT de sa liste pour ses utilisateurs européens, afin de se conformer aux règles MiCA, qui exigent que les émetteurs de stablecoins obtiennent une licence.
Malgré cela, la société a enregistré des profits importants. Au premier trimestre 2025, Tether a cumulé 10 milliards de dollars de bénéfices sur trois trimestres.
Ripple USD (RLUSD)
Le stablecoin RLUSD de Ripple Labs se classe deuxième, avec une vitesse de rotation de 71. Cela signifie qu’en moyenne, chaque RLUSD change de mains 71 fois depuis le début de l’année.
Dans la plupart des classements de stablecoins, Circle avec USDC occupe cette position, avec une capitalisation de 7,8 milliards de dollars, contre 1,3 milliard pour RLUSD. Mais comme le souligne Massad, la performance d’un stablecoin dépend davantage de sa capacité à transférer efficacement des fonds que de son offre totale.
En décembre, Ripple a obtenu une approbation provisoire pour une licence bancaire nationale de l’Office of the Comptroller of the Currency(OCC). “C’est une avancée majeure — d’abord pour RLUSD — qui établit les normes de conformité les plus élevées pour les stablecoins, incluant la supervision fédérale(OCC) et étatique(NYDFS),” a écrit le PDG de Ripple, Brad Garlinghouse, sur les réseaux sociaux.
Le vice-président senior de Ripple pour les stablecoins, Jack McDonald, insiste souvent sur le fait que RLUSD est conçu pour un usage institutionnel.
Au début décembre, Ripple a obtenu l’approbation de l’autorité financière de Singapour(MAS) pour étendre l’utilisation de XRP et RLUSD dans le pays. Au début de l’année, RLUSD a été intégré à la plateforme d’actifs tokenisés Securitize, permettant aux investisseurs d’échanger ces actifs.
Circle (USDC)
USTC a une vitesse de rotation de 56 en 2025, avec une capitalisation en hausse de 78 %, atteignant 78,4 milliards de dollars au 15 décembre.
Peut-être plus que tout autre concurrent, Circle a profité de l’approbation du GENIUS Act. Son modèle opérationnel s’aligne désormais sur le cadre réglementaire fédéral qui est devenu la loi aux États-Unis. Cela a donné à Circle un avantage initial en termes de conformité et de confiance des investisseurs — ce que le marché a bien noté.
Les actions CRCL ont été très demandées lors de leur introduction à la Bourse de New York, avec trois suspensions de cotation. Par la suite, Circle a rapporté un chiffre d’affaires de 740 millions de dollars au troisième trimestre, en hausse de 66 % sur un an. La société a également lancé le testnet de sa première blockchain, Arc, avec plusieurs acteurs majeurs.
Circle est aussi l’un des émetteurs de stablecoins — aux côtés de Ripple, Paxos et BitGo — ayant obtenu une licence bancaire provisoire, et cherche à étendre ses services à un éventail plus large de produits financiers.
USD1 (USD1)
USD1 est une exception, car il a été lancé en avril, sans données pour toute l’année. Néanmoins, il se classe en dehors du top 4 avec une vitesse de rotation de 39.
USD1 est émis par World Liberty Financial — une société spécialisée dans la cryptomonnaie, cofondée par Donald Trump Jr. et ses partenaires — conçu dès le départ comme un stablecoin à haute liquidité. Moins d’un mois après son lancement, en avril, sa capitalisation atteignait 1 milliard de dollars.
Les prévisions de croissance sont assez optimistes. Kyle Klemmer de Blockstreet pense que l’USD1 pourrait devenir, d’ici 2029, le stablecoin dominant dans le monde, surpassant USDT et USDC.
Le projet a investi massivement dans la distribution au détail et la promotion, notamment via l’intégration avec plusieurs échanges américains et des collaborations avec l’écosystème Solana.
PayPal USD (PYUSD)
La vitesse de rotation de PayPal USD est de 18, ce qui le place au cinquième rang des stablecoins.
Son lancement en 2023 a fait grand bruit, étant la première fois qu’une plateforme de paiement mature tente d’émettre un stablecoin — bien avant l’existence d’un cadre réglementaire aux États-Unis.
Pendant la majeure partie de l’année, la croissance de PYUSD a été modérée. Sa capitalisation a dépassé 1 milliard de dollars en juin, puis s’est consolidée en septembre. Elle a presque triplé depuis, atteignant 3,8 milliards de dollars au 15 décembre.
PayPal a noué un partenariat avec LayerZero pour étendre l’utilisation de ce token à neuf nouvelles blockchains. Mais cela a aussi suscité des controverses.
En octobre, des observateurs ont noté que Paxos(PYUSD, l’émetteur, avait créé puis immédiatement détruit 3 millions de milliards de tokens — un chiffre impossible, représentant plus de deux fois le PIB mondial.
“C’est une erreur technique interne. Il n’y a pas de faille de sécurité,” a écrit la société sur les réseaux sociaux. “Les fonds des clients sont en sécurité. Nous avons corrigé la cause racine.”
USDe )USDe(
USDe d’Ethena Labs affiche une vitesse de rotation de 11 en 2025, avec une capitalisation passant de 5,8 milliards de dollars en janvier à 6,5 milliards en décembre, soit une hausse de 11 %.
Cependant, cette trajectoire ignore le fait que la capitalisation du token a frôlé 15 milliards de dollars avant le krach d’octobre.
USDe est le seul stablecoin de cette liste non garanti par une monnaie fiat. Il est soutenu par une stratégie delta neutre impliquant le staking d’Ethereum et la couverture par contrats à terme perpétuels. Mais sa dépendance aux dérivés entraîne une forte volatilité en période de turbulence ou de changement d’humeur.
Malgré sa structure atypique, il bénéficie du soutien de poids lourds comme le milliardaire Arthur Hayes. Mais tous les régulateurs ne sont pas convaincus. En avril, Ethena Labs a quitté le marché allemand en raison d’un renforcement de la surveillance réglementaire et de “défauts graves”.
USDS )USDS(
USDS de Sky affiche une vitesse de rotation très faible en 2025, seulement 1 — c’est volontaire. À noter : Sky est la marque de rebranding du projet DeFi de longue date MakerDAO, et USDS est la nouvelle marque de leur stablecoin DAI.
Contrairement à USDT ou USDC, qui sont principalement utilisés pour le trading, la majorité des USDS sont verrouillés dans les coffres de Maker ou dans des contrats d’épargne, en tant que collatéral pour des prêts DeFi, plutôt que pour la circulation libre. Leur rôle dans la DeFi est plus proche d’un produit d’épargne à rendement que d’une monnaie numérique, ce qui explique naturellement leur faible rotation.
Par exemple, Sky Protocol offre actuellement un taux de récompense de 4 % aux détenteurs d’USDS, payé en SKY). En 2025, la capitalisation d’USDS est passée de 5,2 milliards à 9,8 milliards de dollars, soit une croissance de 85 % en moins d’un an.