L'Autorité des services financiers a tenu la première réunion du groupe de travail sur les cryptomonnaies, avec un examen approfondi grâce à l'utilisation de la loi sur les services financiers.

robot
Création du résumé en cours

L'Agence des services financiers a tenu le 31 une première réunion du groupe de travail sur les cryptoactifs et a commencé à examiner la possibilité de transférer les cryptoactifs du cadre réglementaire de la loi sur les règlements à celui de la loi sur les instruments financiers.

D'une part, les membres du comité ont exprimé des avis favorables à la transition du système, tandis que, d'autre part, des opinions prudentes ont également été exprimées du point de vue de la protection des investisseurs.

État actuel du marché des cryptoactifs et expansion de la couche d'investisseurs

Le vice-président Shiraishi de l'Association japonaise des cryptoactifs (JCBA) a rapporté que la capitalisation boursière mondiale du marché des cryptoactifs passerait de 131 trillions de yens en 2023 à plus de 400 trillions de yens d'ici 2025.

D'autre part, le montant annuel des transactions domestiques est passé de 10 trillions de yens pour l'année 2022 à 20 trillions de yens pour l'année 2024, révélant ainsi que le taux de croissance est en retard par rapport au marché mondial.

Le nombre de comptes de cryptoactifs dans le pays atteint 12,13 millions, avec des actifs sous gestion dépassant 5 billions de yen. Selon M. Shiraishi, la présence à l'échelle mondiale est relativement en déclin.

JCBA a rapporté qu'après le premier IEO national par Hashpalette en 2021, 11 IEO ont été réalisés d'ici 2024, répondant aux besoins de financement de diverses entreprises. Un nouveau modèle de financement à travers la formation d'une économie de jetons est en train de se consolider.

Concernant la réalité des investisseurs, le JCBA a expliqué que 70 % d'entre eux appartiennent à la classe moyenne avec un revenu annuel inférieur à 7 millions de yens, et que plus de 86 % ont l'intention de conserver leurs investissements à long terme. Au départ, les investisseurs étaient principalement dans la trentaine et la quarantaine, mais la tranche d'âge des investisseurs s'est élargie pour inclure les personnes dans la vingtaine et celles de plus de 50 ans.

L'entrée des investisseurs institutionnels est également marquée. Aux États-Unis, de plus en plus d'entreprises détiennent des bitcoins comme actifs de réserve. Au niveau gouvernemental, certains États américains montrent des signes de détention de bitcoins comme actifs de réserve de l'État.

Dans l'État du Texas, on commence en fait à acheter des bitcoins de manière expérimentale avec le budget de l'État. Le marché des ETF au comptant aux États-Unis dépasse 100 milliards de dollars, dont 40 % sont détenus par des investisseurs institutionnels.

Direction de l'examen réglementaire et du système de supervision par les organisations d'autorégulation

Le président Oda de l'Association japonaise des cryptoactifs (JVCEA) a rendu compte des réalisations de ses activités en tant qu'organisation d'auto-régulation certifiée. Elle a réalisé des audits de plus de 10 membres par an, en supervisant particulièrement les trois domaines suivants.

  • AML/CFT (Anti-Money Laundering / Combating the Financing of Terrorism)
  • Gestion des risques système (y compris les mesures de sécurité)
  • Protection des utilisateurs (Critères de début de transaction, etc.)

De plus, lors du traitement de nouveaux cryptoactifs, un système a été mis en place où, en plus de l'examen par les membres, la JVCEA effectue une vérification préalable. En ce qui concerne les projets IEO, nous examinons la légalité du projet, sa faisabilité, la justesse du prix de vente, etc.

Le secrétariat a proposé de réglementer les cryptoactifs en les divisant en deux catégories.

Type 1 (financement et activités commerciales) Il s'agit de quelque chose qui est émis en tant que moyen de financement, et il est en cours d'examen une obligation de divulgation directe d'informations envers l'émetteur. Il est considéré comme nécessaire de résoudre la asymétrie d'information concernant l'utilisation et le contenu des fonds levés.

Type 2 (autres cryptoactifs) Maintenir la réglementation via des échangeurs pour des actifs déjà en circulation tels que le Bitcoin. Il y a de nombreux actifs pour lesquels il n'est pas possible d'identifier un émetteur spécifique, et la politique consiste à répondre par une obligation d'information à l'égard des échangeurs.

Avis des membres

Le membre Matsui (Université de Tokyo) a déclaré qu "ne pas effectuer les ajustements nécessaires au niveau du système aurait des inconvénients plus importants" et a soutenu l'amélioration du système. Le membre Ito (avocat) a également exprimé son soutien à la réglementation dans le cadre de la loi sur les instruments financiers, en affirmant qu "il est important que l'objectif et les moyens de la loi réglementaire soient en adéquation", compte tenu de l'avancée de la transformation des investissements.

Le commissaire Ariyoshi (avocat) a exprimé son accord avec l'orientation du document de discussion, tout en soulignant que "la conception d'un système concret soulève une multitude de points très difficiles".

Le commissaire Shinichiro Matsuo (Université de Georgetown) a souligné l'importance de quatre éléments dans la conception de la réglementation : "durabilité (un système qui dure 100 ans), sécurité, réponse innovante (traitement des situations où les objets réglementés ne peuvent pas être identifiés) et perspective internationale."

D'autre part, des opinions prudentes ont également été exprimées. Le commissaire Nagasawa (Foster Forum) a exprimé des préoccupations concernant l'augmentation des investissements en cryptoactifs chez les jeunes et les ménages à faible revenu. Il a souligné qu'il est nécessaire de mettre en place une réglementation appropriée en tenant compte de l'impact sur les ménages ordinaires, qui devraient prioriser la formation d'actifs stables. Il a également mis en avant l'importance d'un mécanisme qui limite les investisseurs à ceux capables de comprendre pleinement les risques d'investissement.

Le commissaire Iwashita (Université de Kyoto) a souligné des problèmes d'un point de vue technique. Il a cité le cas de l'incident de Coincheck en 2018, où "58 milliards de yens de NEM ont été volés, et bien que cela ait pu être suivi sur la blockchain, il était difficile de répondre à la situation", expliquant qu'il existe des problèmes structurels en matière de sécurité. Il a exprimé l'avis qu'"il est nécessaire d'adopter une approche réglementaire différente de celle des systèmes financiers traditionnels, en tenant compte des risques spécifiques aux cryptoactifs."

principaux défis et orientations futures

Le secrétariat a présenté les principales questions à examiner comme suit.

  1. Renforcement de la divulgation et de la fourniture d'informations

Réponse à l'ambiguïté du contenu du livre blanc, problème d'écart avec le code réel 2. Mesures contre les opérateurs non enregistrés

Multiplication des sollicitations frauduleuses (plus de 300 plaintes par mois), renforcement des mesures de réponse y compris pour les opérateurs étrangers. 3. Règlement sur les conseils d'investissement et les séminaires

Réponse à des cas de soupçon de fraude financière dans des salons en ligne, etc. 4. Assurer l'équité des transactions

Examen de l'introduction de la réglementation sur le délit d'initié (en tenant compte des recommandations de l'OICV et des tendances de législation en Europe et en Corée du Sud)

La loi actuelle sur le Règlement des fonds et la loi sur les instruments financiers présentent des différences de réglementation comme suit.

  • Sanctions
    Les activités non enregistrées sont punies par la loi sur les règlements financiers d'une peine d'emprisonnement de 3 ans ou moins, et par la loi sur les instruments financiers d'une peine d'emprisonnement de 5 ans ou moins.
  • Système de supervision
    Selon la loi sur les instruments financiers, il est soumis à l'inspection de la Commission de surveillance des transactions de valeurs mobilières, et une ordonnance de cessation d'urgence peut également être émise par le tribunal.
  • Flexibilité des formes d'activité La loi sur les instruments financiers permet une flexibilité dans la structuration des régulations en fonction du contenu des activités et des caractéristiques des clients.

Lors de la consultation publique réalisée en avril, 40 opinions ont été exprimées, et un large consensus a été atteint sur la reconnaissance de la situation actuelle et la nécessité d'aménagements. De nombreuses opinions étaient également en faveur de la position des cryptoactifs en tant qu'investissement alternatif.

D'autre part, il y a des demandes pour que des "critères clairs soient fournis" et que cela soit "aligné sur les normes mondiales" concernant la classification des cryptoactifs. De plus, des propositions concrètes ont été faites, telles que "il est urgent de commencer à examiner les NFT" et "une conception de système flexible pour les offres privées professionnelles et les petites offres privées".

Le gouvernement a décidé en conseil des ministres de positionner les cryptoactifs comme des « marchandises contribuant à la formation de patrimoine des citoyens » dans le cadre du « Plan d'exécution de la grande conception du nouveau capitalisme 2025, version révisée », et de soumettre rapidement un projet de loi pour l'élaboration d'un système de protection des investisseurs au Parlement. Il est également fait mention d'une révision de la fiscalité, y compris l'introduction d'une imposition séparée.

Le groupe de travail prévoit de poursuivre des discussions détaillées sur l'élaboration de critères de classification spécifiques, le contenu des obligations de divulgation d'informations, et les méthodes d'introduction de la réglementation sur les transactions d'initiés. En particulier, la conception de réglementations efficaces tenant compte des caractéristiques techniques des cryptoactifs sera un défi.

Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
  • Récompense
  • Commentaire
  • Partager
Commentaire
0/400
Aucun commentaire
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)