Scannez pour télécharger l’application Gate
qrCode
Autres options de téléchargement
Ne pas rappeler aujourd’hui

Les revenus du troisième trimestre dépassent les attentes mais peinent à soutenir le cours de l'action, quels signes de risque le rapport de Circle révèle-t-il ?

Auteur : Nancy, PANews

Après l'entrée en vigueur de la loi américaine « GENIUS » en juillet, Circle, le « premier acteur des stablecoins », a récemment publié son premier rapport financier après la nouvelle réglementation. Bien que les revenus aient légèrement dépassé les attentes, le cours de l'action a néanmoins chuté, en raison d'une structure de bénéfices unidimensionnelle, d'une faible qualité de bénéfice, ainsi que de la pression à la baisse des taux d'intérêt et d'un grand nombre d'actions qui seront bientôt libérées, suscitant des inquiétudes à court terme sur le marché. Cependant, Circle s'engage activement dans de nouvelles activités telles que la chaîne de blocs Arc et le fonds monétaire tokenisé USYC, cherchant à créer une deuxième courbe de croissance et à explorer des sources de revenus diversifiées pour réduire sa dépendance aux taux d'intérêt.

USDC soutient le chiffre d'affaires, les coûts de distribution érodent davantage la marge bénéficiaire.

Le dernier rapport financier de Circle montre que les revenus totaux de ce trimestre approchent 740 millions de dollars, dont les revenus de réserve USDC atteignent 711 millions de dollars, avec une augmentation de 60% par rapport à l'année précédente, représentant 96,1% des revenus globaux (légèrement en baisse par rapport à l'année précédente), devenant ainsi la source de revenus absolue de Circle. Cette augmentation des revenus est principalement due à la croissance du marché de l'USDC, dont le volume en circulation atteint 73,7 milliards de dollars, avec une augmentation du volume moyen en circulation de 97% par rapport à l'année précédente, et la part de marché passant d'environ 22,6% à 29%. Les prévisions officielles estiment un taux de croissance composé à long terme de 40% pour l'USDC, montrant que la croissance des revenus présente une certaine durabilité.

En comparaison, la contribution des autres revenus représente encore moins de 4 % (environ 28,51 millions de dollars), provenant principalement des abonnements, des API, des réseaux de paiement, etc., mais a explosé de plus de 52 fois par rapport à l'année précédente, Circle a également ajusté ses prévisions annuelles à 90 millions à 100 millions de dollars. Cependant, à court terme, l'impact de ces revenus sur le chiffre d'affaires global reste limité, ce qui signifie que la structure des revenus de Circle demeure hautement unidimensionnelle et très sensible aux variations des taux d'intérêt. Le marché s'attend généralement à ce que la Réserve fédérale baisse à nouveau les taux d'intérêt de 25 points de base lors de sa réunion de décembre, tandis que le rendement des réserves de Circle pour ce trimestre a déjà chuté de 96 points de base à 4,15 %. Cela signifie que si les taux continuent de baisser, les revenus d'intérêts de Circle pourraient encore se réduire, ce qui exercerait une pression significative sur la rentabilité globale.

En termes de bénéfices, Circle a réalisé un bénéfice net de 214 millions de dollars ce trimestre, inversant ainsi les lourdes pertes du deuxième trimestre dues aux dépenses liées à l'IPO, avec une augmentation significative de 202 % par rapport à l'année précédente. Cependant, si l'on exclut le revenu de 56,21 millions de dollars résultant de la baisse de la juste valeur des dettes convertibles, ainsi que les revenus d'impôt de 61,29 millions de dollars (provenant des rémunérations en actions, des crédits d'impôt pour la recherche et des impacts de la nouvelle législation fiscale), le bénéfice opérationnel réel est d'environ 96,5 millions de dollars. En d'autres termes, les bénéfices générés par l'activité principale de Circle ne représentent qu'environ 45,1 % du bénéfice net global, ce qui réduit considérablement la rentabilité.

Il est à noter que la croissance rapide de l'USDC est en grande partie due au modèle de coopération de distribution “dépense à tout va” de Circle, qui est également devenu un “frein” à ses performances. Ce trimestre, Circle a dépensé 447 millions de dollars pour les coûts de distribution et de transaction, ce qui représente environ 62,8 % des revenus de réserve, contre 42 % pour la même période en 2024 ; l'explication officielle indique que la hausse des coûts de distribution est principalement due à l'augmentation du solde d'USDC en circulation et à la croissance du montant moyen détenu par Coinbase, ainsi qu'à d'autres partenariats stratégiques. Par ailleurs, le revenu net conservé par Circle au troisième trimestre a chuté à 37 % des revenus de réserve, contre 42 % l'année précédente. Cela indique que la croissance des coûts de distribution de Circle est supérieure à celle des revenus. Concernant la baisse du RLDC (revenu moins les coûts de distribution), l'entreprise a répondu lors de la conférence téléphonique sur les résultats que ses incitations de distribution pour les partenaires prioritaires et la dynamique des récompenses sur le marché ont entraîné une augmentation des coûts, mais que l'effet d'échelle améliorera le levier, avec une marge brute RLDC prévue d'environ 38 % pour l'année.

D'une part, les dépenses d'exploitation de Circle au troisième trimestre s'élevaient à 211 millions de dollars, en hausse de 70 % par rapport à l'année précédente, principalement en raison de l'augmentation des salaires (y compris 59,08 millions de dollars de rémunération en actions), ainsi que de la hausse des dépenses en informatique, en gestion et en recherche et développement. Circle a également révisé à la hausse ses prévisions de dépenses d'exploitation ajustées pour l'année à entre 495 millions et 510 millions de dollars, en raison d'un investissement accru dans le développement des capacités de la plateforme et l'expansion des partenariats mondiaux.

Dans l'ensemble, Circle continue de connaître une forte croissance dans son activité de réserves USDC, mais la marge bénéficiaire est limitée et les revenus diversifiés n'ont pas encore constitué un soutien solide. Cela a également suscité des inquiétudes sur le marché, le CRCL ayant chuté à 86,3 dollars, avec une baisse actuelle d'environ 12,2 %, et une baisse d'environ 64,1 % par rapport à son sommet historique. Parallèlement, en raison du déblocage massif prévu pour le 14 novembre, les actions verrouillées divulguées dans le prospectus antérieur ne pourront être vendues qu'après 180 jours ou le deuxième jour de bourse suivant la publication des résultats du troisième trimestre (selon la première éventualité), la pression potentielle à la vente pourrait encore accroître la pression de volatilité sur le prix de l'action.

Explorer la deuxième courbe de croissance, les trois nouveaux mouvements de Circle

Avec l'arrivée de plus en plus de nouveaux acteurs dans le domaine des stablecoins, la concurrence s'intensifie. Dans cette tendance, la capacité de distribution du marché et la capacité d'expansion de l'écosystème deviennent de nouvelles dimensions de compétition essentielles, ne se reposant plus uniquement sur un avantage de premier arrivé ou sur la conformité. Pour cela, Circle continue d'élargir son écosystème de coopération autour de son activité principale, l'USDC.

Selon le rapport financier, depuis le deuxième trimestre, Circle a annoncé plusieurs partenariats clés et collaborations liés à l'USDC, y compris avec Brex, le Deutsche Börse Group, Finastra, Fireblocks, Hyperliquid, Kraken, Itaú Unibanco et Visa, couvrant des domaines tels que les paiements d'entreprise, la finance traditionnelle, la garde, la DeFi, et les paiements transfrontaliers, et accélérant une pénétration profonde des infrastructures financières traditionnelles à partir de la crypto.

Dans le même temps, afin de se débarrasser rapidement du risque de dépendance excessive à l'émission de l'USDC dans son modèle de profit, Circle accélère la diversification de sa structure de revenus.

D'une part, Circle s'attaque au domaine des infrastructures de base. En août de cette année, la société a annoncé le lancement de sa blockchain de première couche, Arc, développée en interne. Le 28 octobre, le réseau de test d'Arc a été officiellement lancé, attirant plus de cent institutions à participer aux tests, couvrant divers secteurs tels que les marchés de capitaux, la banque, la gestion d'actifs, l'assurance, les paiements et la technologie. Circle espère ainsi fournir aux développeurs et aux entreprises une infrastructure financière programmable pour favoriser la mise à l'échelle des activités économiques sur la chaîne. Parallèlement, Circle prévoit d'explorer l'émission de jetons natifs d'Arc, afin d'inciter la participation au réseau, de promouvoir la mise en œuvre d'applications écologiques et de construire un modèle économique réseau durable à long terme.

D'autre part, Circle continue de renforcer sa présence dans le domaine des paiements et des règlements. En mai de cette année, la société a lancé le réseau de paiement transfrontalier Circle Payments Network (CPN), qui couvre actuellement 8 pays, avec 29 institutions financières officiellement connectées, et 55 autres en cours de validation, tandis que 500 autres attendent encore d'être connectées. Au 7 novembre 2025, le volume de transactions annualisé de CPN au cours des 30 derniers jours a atteint environ 3,4 milliards de dollars.

De plus, la tokenisation des actifs est devenue un objectif d'exploration majeur. Circle a lancé en milieu d'année le fonds de marché monétaire tokenisé USYC, qui vise à fournir aux institutions et aux investisseurs à haute valeur nette des outils d'actifs numériques liquides, négociables et à rendement stable. De la date du 30 juin 2025 au 8 novembre, la taille de l'USYC a augmenté de plus de 200 %, atteignant environ 1 milliard de dollars.

Dans l'ensemble, bien que l'activité de Circle continue de croître de manière soutenue, la rentabilité à court terme est sous pression. L'entreprise s'efforce d'élargir ses frontières commerciales au-delà des stablecoins, accélérant sa transition d'émetteur de stablecoins vers fournisseur d'infrastructure financière sur la chaîne. Cependant, dans un secteur des stablecoins très concurrentiel, cette transformation n'est pas facile.

USDC0.01%
ARC3.48%
Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
  • Récompense
  • Commentaire
  • Reposter
  • Partager
Commentaire
0/400
Aucun commentaire
  • Épingler
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)