Rollups as a Service (RaaS) offre une série de services de construction pour les réseaux Rollup aux développeurs, ce qui peut les aider à concevoir ou à construire des réseaux Rollup spécifiques en fonction de leurs besoins commerciaux spécifiques et à permettre un déploiement rapide. Rollup est une solution de scalabilité de premier plan qui améliore l'efficacité d'exécution, ce qui se traduit par des transactions plus rapides et moins coûteuses, avec une sécurité dérivée de la chaîne sous-jacente. La plupart des projets Rollup principaux sont conçus pour les réseaux blockchain orientés écosystème, y compris ZkSync, Arbitrum, Optimism, StarkNet, etc. À mesure que les demandes des développeurs pour des cas spéciaux augmentent, ils peuvent désirer une plus grande autonomie sur les Rollups, ou la construction de Rollups orientés vers une seule application, permettant aux Dapps d'avoir une plus grande scalabilité et des fonctionnalités diversifiées.
De là ont émergé des fournisseurs de services RaaS, axés sur la fourniture aux développeurs de SDK de réseau Rollup personnalisés, les aidant à déployer rapidement des réseaux Rollup. Cela a changé le besoin antérieur de constituer une équipe de développement puissante pour construire un réseau blockchain et a également abaissé la barrière à l'entrée des équipes Web2 dans le monde de la cryptomonnaie. De plus, étant donné que la plupart des projets blockchain ouvrent leurs codes en open source, les fournisseurs de services RaaS peuvent concevoir rapidement une variété de réseaux combinés en fonction de la maturité du développement du réseau existant, à utiliser par les entreprises ou les groupes, pour répondre aux demandes de certains groupes de consommateurs.
Le 22 avril 2023, Opside a bouclé une levée de fonds de 4 millions de dollars, menée par Web3.com Venture Capital, avec la participation d'autres investisseurs bien connus de l'industrie de la cryptomonnaie.
La liste des collaborateurs officiels est telle qu'elle apparaît sur l'image:
Opside, agissant en tant que sidechain, est positionné entre la couche Rollup et la couche 1. Il intègre le consensus PoS (Preuve d'enjeu) et le consensus PoW (Preuve de travail) dans sa structure réseau, responsable de la génération de preuves ZK pour la couche Rollup, et fournissant des preuves PoS à la couche 1. Voir le schéma suivant :
Source de l'image : https://mirror.xyz/opsidezk.eth/_97BctFdavprY6-gxuf7oqpcx_FUjxSfvOmeCzOyI-8
En ce qui concerne son propre réseau, Opside est une sidechain PoS basée sur Ethereum. Le consensus PoS du réseau est géré par le réseau de validateurs d'Opside, où n'importe qui peut miser des IDE (le jeton natif d'Opside) pour devenir un validateur et participer au consensus du réseau. Les validateurs doivent soumettre périodiquement des preuves de PoS à la couche 1.
Sous PoS, Opside a un taux de production de bloc fixe, le temps étant divisé en créneaux (12 secondes) et en époques (32 créneaux). Dans chaque créneau, un validateur sélectionné de manière aléatoire agit en tant que proposant de bloc, responsable de la création de nouveaux blocs et de leur envoi à d'autres nœuds sur le réseau. De plus, dans chaque créneau, un comité de validateurs est sélectionné de manière aléatoire pour utiliser leurs votes afin de déterminer la validité des blocs proposés.
Les validateurs d'Opside ne sont pas seulement responsables de la génération de blocs dans le réseau Opside, mais opèrent également des trieuses pour le réseau Rollup, emballant les transactions pour le réseau Rollup, gagnant des frais de gaz réseau et des récompenses de blocs au sein de Rollup. Les preuves ZK pour le réseau sont gérées par des prouveurs dédiés, c'est-à-dire le minage ZK. Toute personne disposant d'une puissance de calcul suffisante pour le calcul de ZKP peut devenir un prouveur pour le réseau Rollup, générant des preuves ZK pour les données de transaction soumises par les trieuses en fonction des règles de PoW. Le prouveur qui soumet en premier la preuve ZK recevra les récompenses de bloc de Rollup.
Un complément aux paramètres de base du zk-Rollup : En général, les changements d'état du réseau Rollup (comme les changements de données de compte utilisateur) sont stockés dans un arbre de Merkle, et les nœuds officiels (trieurs) emballent les transactions réseau. Les trieurs valident et confirment les transactions soumises par les utilisateurs, puis les regroupent en blocs, générant une nouvelle racine de Merkle. Simultanément, les nœuds doivent générer des preuves zk-SNARK (un processus nécessitant une puissance de calcul importante) basées sur le bloc nouvellement généré. Cela, avec la nouvelle racine de Merkle, est transmis au contrat intelligent d'Ethereum, qui vérifie la correction des transactions dans le réseau Rollup.
Par conséquent, il existe deux rôles principaux dans le zk-Rollup conçu sur la base de preuves à divulgation nulle :
1) Les trieuses du réseau, qui sont gérées dans Opside par le réseau de validateurs;
2) La génération de preuves zk-SNARK, qui dans Opside est ouverte, permettant à tout utilisateur de miser des IDE pour devenir un prouveur, fournissant des services de puissance de calcul au réseau Rollup.
Pour empêcher les comportements malveillants des prouveurs, ils doivent s'inscrire dans le contrat système et miser au moins 100 000 jetons IDE. Si le montant actuel mis en jeu est inférieur au seuil, la soumission de hachages et de preuves ZKP n'est pas autorisée. Les récompenses pour les preuves ZKP soumises seront également distribuées en fonction de la proportion du montant mis en jeu.
D'autre part, Opside encourage les mineurs à fournir de la puissance de calcul ZKP grâce au mécanisme ZK-PoW, fournissant ainsi une infrastructure matérielle complète pour ZK-Rollup. Pour encourager plusieurs mineurs à participer à la computation ZKP, c'est-à-dire au minage PoW, Opside adopte un mécanisme de vérification ZKP à soumission en deux étapes. Les parts des récompenses ZKP PoW seront distribuées aux soumissionnaires ZKP valides, c'est-à-dire aux mineurs, selon certaines règles.
Source de l'image : https://mirror.xyz/opsidezk.eth/rgovFrpGSDH87Hqxkm3CrqHV_QSALiYRNPo_JPy5UZ0
1) Soumettre un hachage de preuve : Après avoir calculé une preuve à divulgation nulle de connaissance (ZKP) pour une séquence spécifique, le prouveur calcule d’abord la valeur de hachage de la preuve/adresse et soumet cette valeur de hachage et cette adresse au contrat intelligent. La preuve est une preuve à divulgation nulle de connaissance pour une séquence spécifique, et l’adresse est l’adresse de l’expérimentateur.
En supposant que le premier prouveur soumette la valeur de hachage ZKP au bloc T, elle est acceptée jusqu'au bloc T+10 sans aucune restriction. À partir du bloc T+11, les nouveaux prouveurs ne peuvent pas soumettre de hachages.
2) Soumettre un ZKP :Après le bloc T+11, tout prouveur peut soumettre un ZKP. Tant qu'un ZKP passe la vérification, il peut être utilisé pour valider toutes les valeurs de hash soumises. Les prouveurs vérifiés reçoivent une récompense de Proof-of-Work (PoW) basée sur le ratio du montant engagé du mineur.
Si aucune ZKP ne passe la vérification avant le bloc T+20, tous les prouveurs qui ont soumis des hachages seront réduits. La séquence rouvre alors, permettant de soumettre de nouvelles valeurs de hachage, revenant à l'étape 1.
Le mécanisme ZK-PoW devrait être déployé sur plusieurs chaînes. Pour chaque chaîne sous-jacente, dans un seul bloc, chaque Rollup ne peut soumettre qu'une seule séquence. Chaque séquence partage également la récompense PoW du bloc actuel. Cela signifie que, par exemple, si un bloc sur la chaîne sous-jacente a quatre Rollups soumettant des séquences, la récompense PoW est divisée en quatre parties, chaque séquence recevant un quart de la récompense PoW du bloc. À l'avenir, une estimation de la charge de travail sera effectuée pour chaque séquence en fonction du type de ZK-Rollup correspondant, du nombre de transactions Rollup, de l'utilisation du gaz, etc., pour différencier le prix des différentes séquences.
Dans l'ensemble, Opside unifie ses propres ensembles de validateurs de réseau et de Rollup en mélangeant les mécanismes PoS et ZK-PoW, permettant à l'économie de mise en gage de jetons IDE de fournir une protection de sécurité pour les réseaux Opside et Rollup. La conception ouverte des preuves zk permet également à une grande quantité de puissance informatique du marché de participer au réseau Opside, offrant une protection de la puissance de calcul pour la sécurité du réseau.
Le montant total des jetons IDE est de 10 milliards (non encore lancé), dont :
Le diagramme de distribution des jetons est le suivant:
Source de l'image :https://mirror.xyz/opsidezk.eth/jIHaoowya4XG50zYtqhJ_WS14dl8vYKYspknSTP3vgY
Selon le consensus mixte PoS et PoW, les récompenses en bloc sont divisées en deux parties, distribuées aux validateurs et aux mineurs. Pendant la phase de test du réseau Pre-Alpha, le ratio temporaire de récompense en bloc pour PoS et PoW est fixé à 1:2, c'est-à-dire que 11% de l'IDE est alloué aux validateurs et 22% est alloué aux mineurs. À l'avenir, ce ratio sera ajusté dynamiquement en fonction de l'offre et de la demande de puissance de calcul ZKP mondiale.
En plus de servir d'incitations réseau, IDE servira de jetons de gouvernance. Après le lancement du réseau principal Opside, les détenteurs d'IDE pourront décider collectivement de l'avenir du réseau grâce à un processus et un mécanisme raisonnables. Le DAO Opside déterminera toutes les mises à jour des paramètres et des mécanismes du réseau principal Opside.
Le 8 mai 2023, Opside a lancé le premier lot de demandes d'éligibilité à l'expérience des développeurs, où les développeurs devaient fournir leurs propres liens GitHub et élaborer sur leur expérience de développement précédente.
Source de l'image : https://mirror.xyz/opsidezk.eth/z2VIpXUzxVMr6kjPPds2CZ5FO6lsdTcF72rzOG08P8E
Simultanément, Opside devrait lancer son pre-alpha testnet dans les semaines à venir. Après le lancement du pre-alpha testnet Opside, les utilisateurs réguliers pourront expérimenter diverses fonctions telles que les transactions cross-chain, les transferts et les interactions Dapp. L'achèvement de tâches spécifiques permettra également de gagner des points de fidélité, qui auront une valeur future. Après le lancement du mainnet Opside, ces points seront éligibles à la conversion en tokens mainnet.
Les utilisateurs peuvent également postuler pour participer en tant que validateurs PoS et PoW, contribuant à la sécurité et à la stabilité du réseau Opside. Jusqu'à présent, Opside a reçu plus de 6 000 candidatures d'utilisateurs dans plus de 50 pays différents.
Les fournisseurs de services RaaS, en dissociant l'exécution, le règlement et la disponibilité des données des réseaux Rollup, permettent à des machines virtuelles au-delà de l'EVM, telles que SVM et MoveVM, d'être utilisées comme Rollups. Cette combinaison diversifiée fournit un support d'infrastructure pour des cas d'utilisation financiers et d'autres applications.
De manière importante, les problèmes d'interaction de l'application rencontrés par les chaînes zkEVM centrées sur l'écosystème actuel peuvent être optimisés au sein des services RaaS. Cela est dû au fait qu'un seul Rollup fonctionne souvent comme une chaîne d'application (une chaîne qui n'exécute qu'une seule application) et n'a pas besoin de fonctionner comme une chaîne d'écosystème avec des interactions d'application et de contrat intelligent étendues.
Par conséquent, si les problèmes rencontrés par zkEVM ne sont pas résolus de manière satisfaisante à moyen ou long terme, davantage d'équipes de développement pourraient choisir d'utiliser l'architecture RaaS pour construire des chaînes d'application basées sur zk-Rollup avec la maturation des fournisseurs de services RaaS. Cela est dû au fait qu'elle offre une vérification de règlement plus rapide, une sélection de plusieurs couches DA (réseaux fournissant une disponibilité des données, tels qu'Ethereum et Celestia), et la capacité de capturer les effets narratifs de la technologie ZK.
Opside, actuellement basé sur le concept de zk-Rollup dans la piste RaaS, avance bien. Bien que l'architecture réseau soit théoriquement faisable, elle en est à ses débuts et le développement futur de l'écosystème pose encore des défis importants. Les utilisateurs peuvent actuellement participer aux premières expériences de réseau et potentiellement recevoir des récompenses de largage aérien de jetons réseau.
Rollups as a Service (RaaS) offre une série de services de construction pour les réseaux Rollup aux développeurs, ce qui peut les aider à concevoir ou à construire des réseaux Rollup spécifiques en fonction de leurs besoins commerciaux spécifiques et à permettre un déploiement rapide. Rollup est une solution de scalabilité de premier plan qui améliore l'efficacité d'exécution, ce qui se traduit par des transactions plus rapides et moins coûteuses, avec une sécurité dérivée de la chaîne sous-jacente. La plupart des projets Rollup principaux sont conçus pour les réseaux blockchain orientés écosystème, y compris ZkSync, Arbitrum, Optimism, StarkNet, etc. À mesure que les demandes des développeurs pour des cas spéciaux augmentent, ils peuvent désirer une plus grande autonomie sur les Rollups, ou la construction de Rollups orientés vers une seule application, permettant aux Dapps d'avoir une plus grande scalabilité et des fonctionnalités diversifiées.
De là ont émergé des fournisseurs de services RaaS, axés sur la fourniture aux développeurs de SDK de réseau Rollup personnalisés, les aidant à déployer rapidement des réseaux Rollup. Cela a changé le besoin antérieur de constituer une équipe de développement puissante pour construire un réseau blockchain et a également abaissé la barrière à l'entrée des équipes Web2 dans le monde de la cryptomonnaie. De plus, étant donné que la plupart des projets blockchain ouvrent leurs codes en open source, les fournisseurs de services RaaS peuvent concevoir rapidement une variété de réseaux combinés en fonction de la maturité du développement du réseau existant, à utiliser par les entreprises ou les groupes, pour répondre aux demandes de certains groupes de consommateurs.
Le 22 avril 2023, Opside a bouclé une levée de fonds de 4 millions de dollars, menée par Web3.com Venture Capital, avec la participation d'autres investisseurs bien connus de l'industrie de la cryptomonnaie.
La liste des collaborateurs officiels est telle qu'elle apparaît sur l'image:
Opside, agissant en tant que sidechain, est positionné entre la couche Rollup et la couche 1. Il intègre le consensus PoS (Preuve d'enjeu) et le consensus PoW (Preuve de travail) dans sa structure réseau, responsable de la génération de preuves ZK pour la couche Rollup, et fournissant des preuves PoS à la couche 1. Voir le schéma suivant :
Source de l'image : https://mirror.xyz/opsidezk.eth/_97BctFdavprY6-gxuf7oqpcx_FUjxSfvOmeCzOyI-8
En ce qui concerne son propre réseau, Opside est une sidechain PoS basée sur Ethereum. Le consensus PoS du réseau est géré par le réseau de validateurs d'Opside, où n'importe qui peut miser des IDE (le jeton natif d'Opside) pour devenir un validateur et participer au consensus du réseau. Les validateurs doivent soumettre périodiquement des preuves de PoS à la couche 1.
Sous PoS, Opside a un taux de production de bloc fixe, le temps étant divisé en créneaux (12 secondes) et en époques (32 créneaux). Dans chaque créneau, un validateur sélectionné de manière aléatoire agit en tant que proposant de bloc, responsable de la création de nouveaux blocs et de leur envoi à d'autres nœuds sur le réseau. De plus, dans chaque créneau, un comité de validateurs est sélectionné de manière aléatoire pour utiliser leurs votes afin de déterminer la validité des blocs proposés.
Les validateurs d'Opside ne sont pas seulement responsables de la génération de blocs dans le réseau Opside, mais opèrent également des trieuses pour le réseau Rollup, emballant les transactions pour le réseau Rollup, gagnant des frais de gaz réseau et des récompenses de blocs au sein de Rollup. Les preuves ZK pour le réseau sont gérées par des prouveurs dédiés, c'est-à-dire le minage ZK. Toute personne disposant d'une puissance de calcul suffisante pour le calcul de ZKP peut devenir un prouveur pour le réseau Rollup, générant des preuves ZK pour les données de transaction soumises par les trieuses en fonction des règles de PoW. Le prouveur qui soumet en premier la preuve ZK recevra les récompenses de bloc de Rollup.
Un complément aux paramètres de base du zk-Rollup : En général, les changements d'état du réseau Rollup (comme les changements de données de compte utilisateur) sont stockés dans un arbre de Merkle, et les nœuds officiels (trieurs) emballent les transactions réseau. Les trieurs valident et confirment les transactions soumises par les utilisateurs, puis les regroupent en blocs, générant une nouvelle racine de Merkle. Simultanément, les nœuds doivent générer des preuves zk-SNARK (un processus nécessitant une puissance de calcul importante) basées sur le bloc nouvellement généré. Cela, avec la nouvelle racine de Merkle, est transmis au contrat intelligent d'Ethereum, qui vérifie la correction des transactions dans le réseau Rollup.
Par conséquent, il existe deux rôles principaux dans le zk-Rollup conçu sur la base de preuves à divulgation nulle :
1) Les trieuses du réseau, qui sont gérées dans Opside par le réseau de validateurs;
2) La génération de preuves zk-SNARK, qui dans Opside est ouverte, permettant à tout utilisateur de miser des IDE pour devenir un prouveur, fournissant des services de puissance de calcul au réseau Rollup.
Pour empêcher les comportements malveillants des prouveurs, ils doivent s'inscrire dans le contrat système et miser au moins 100 000 jetons IDE. Si le montant actuel mis en jeu est inférieur au seuil, la soumission de hachages et de preuves ZKP n'est pas autorisée. Les récompenses pour les preuves ZKP soumises seront également distribuées en fonction de la proportion du montant mis en jeu.
D'autre part, Opside encourage les mineurs à fournir de la puissance de calcul ZKP grâce au mécanisme ZK-PoW, fournissant ainsi une infrastructure matérielle complète pour ZK-Rollup. Pour encourager plusieurs mineurs à participer à la computation ZKP, c'est-à-dire au minage PoW, Opside adopte un mécanisme de vérification ZKP à soumission en deux étapes. Les parts des récompenses ZKP PoW seront distribuées aux soumissionnaires ZKP valides, c'est-à-dire aux mineurs, selon certaines règles.
Source de l'image : https://mirror.xyz/opsidezk.eth/rgovFrpGSDH87Hqxkm3CrqHV_QSALiYRNPo_JPy5UZ0
1) Soumettre un hachage de preuve : Après avoir calculé une preuve à divulgation nulle de connaissance (ZKP) pour une séquence spécifique, le prouveur calcule d’abord la valeur de hachage de la preuve/adresse et soumet cette valeur de hachage et cette adresse au contrat intelligent. La preuve est une preuve à divulgation nulle de connaissance pour une séquence spécifique, et l’adresse est l’adresse de l’expérimentateur.
En supposant que le premier prouveur soumette la valeur de hachage ZKP au bloc T, elle est acceptée jusqu'au bloc T+10 sans aucune restriction. À partir du bloc T+11, les nouveaux prouveurs ne peuvent pas soumettre de hachages.
2) Soumettre un ZKP :Après le bloc T+11, tout prouveur peut soumettre un ZKP. Tant qu'un ZKP passe la vérification, il peut être utilisé pour valider toutes les valeurs de hash soumises. Les prouveurs vérifiés reçoivent une récompense de Proof-of-Work (PoW) basée sur le ratio du montant engagé du mineur.
Si aucune ZKP ne passe la vérification avant le bloc T+20, tous les prouveurs qui ont soumis des hachages seront réduits. La séquence rouvre alors, permettant de soumettre de nouvelles valeurs de hachage, revenant à l'étape 1.
Le mécanisme ZK-PoW devrait être déployé sur plusieurs chaînes. Pour chaque chaîne sous-jacente, dans un seul bloc, chaque Rollup ne peut soumettre qu'une seule séquence. Chaque séquence partage également la récompense PoW du bloc actuel. Cela signifie que, par exemple, si un bloc sur la chaîne sous-jacente a quatre Rollups soumettant des séquences, la récompense PoW est divisée en quatre parties, chaque séquence recevant un quart de la récompense PoW du bloc. À l'avenir, une estimation de la charge de travail sera effectuée pour chaque séquence en fonction du type de ZK-Rollup correspondant, du nombre de transactions Rollup, de l'utilisation du gaz, etc., pour différencier le prix des différentes séquences.
Dans l'ensemble, Opside unifie ses propres ensembles de validateurs de réseau et de Rollup en mélangeant les mécanismes PoS et ZK-PoW, permettant à l'économie de mise en gage de jetons IDE de fournir une protection de sécurité pour les réseaux Opside et Rollup. La conception ouverte des preuves zk permet également à une grande quantité de puissance informatique du marché de participer au réseau Opside, offrant une protection de la puissance de calcul pour la sécurité du réseau.
Le montant total des jetons IDE est de 10 milliards (non encore lancé), dont :
Le diagramme de distribution des jetons est le suivant:
Source de l'image :https://mirror.xyz/opsidezk.eth/jIHaoowya4XG50zYtqhJ_WS14dl8vYKYspknSTP3vgY
Selon le consensus mixte PoS et PoW, les récompenses en bloc sont divisées en deux parties, distribuées aux validateurs et aux mineurs. Pendant la phase de test du réseau Pre-Alpha, le ratio temporaire de récompense en bloc pour PoS et PoW est fixé à 1:2, c'est-à-dire que 11% de l'IDE est alloué aux validateurs et 22% est alloué aux mineurs. À l'avenir, ce ratio sera ajusté dynamiquement en fonction de l'offre et de la demande de puissance de calcul ZKP mondiale.
En plus de servir d'incitations réseau, IDE servira de jetons de gouvernance. Après le lancement du réseau principal Opside, les détenteurs d'IDE pourront décider collectivement de l'avenir du réseau grâce à un processus et un mécanisme raisonnables. Le DAO Opside déterminera toutes les mises à jour des paramètres et des mécanismes du réseau principal Opside.
Le 8 mai 2023, Opside a lancé le premier lot de demandes d'éligibilité à l'expérience des développeurs, où les développeurs devaient fournir leurs propres liens GitHub et élaborer sur leur expérience de développement précédente.
Source de l'image : https://mirror.xyz/opsidezk.eth/z2VIpXUzxVMr6kjPPds2CZ5FO6lsdTcF72rzOG08P8E
Simultanément, Opside devrait lancer son pre-alpha testnet dans les semaines à venir. Après le lancement du pre-alpha testnet Opside, les utilisateurs réguliers pourront expérimenter diverses fonctions telles que les transactions cross-chain, les transferts et les interactions Dapp. L'achèvement de tâches spécifiques permettra également de gagner des points de fidélité, qui auront une valeur future. Après le lancement du mainnet Opside, ces points seront éligibles à la conversion en tokens mainnet.
Les utilisateurs peuvent également postuler pour participer en tant que validateurs PoS et PoW, contribuant à la sécurité et à la stabilité du réseau Opside. Jusqu'à présent, Opside a reçu plus de 6 000 candidatures d'utilisateurs dans plus de 50 pays différents.
Les fournisseurs de services RaaS, en dissociant l'exécution, le règlement et la disponibilité des données des réseaux Rollup, permettent à des machines virtuelles au-delà de l'EVM, telles que SVM et MoveVM, d'être utilisées comme Rollups. Cette combinaison diversifiée fournit un support d'infrastructure pour des cas d'utilisation financiers et d'autres applications.
De manière importante, les problèmes d'interaction de l'application rencontrés par les chaînes zkEVM centrées sur l'écosystème actuel peuvent être optimisés au sein des services RaaS. Cela est dû au fait qu'un seul Rollup fonctionne souvent comme une chaîne d'application (une chaîne qui n'exécute qu'une seule application) et n'a pas besoin de fonctionner comme une chaîne d'écosystème avec des interactions d'application et de contrat intelligent étendues.
Par conséquent, si les problèmes rencontrés par zkEVM ne sont pas résolus de manière satisfaisante à moyen ou long terme, davantage d'équipes de développement pourraient choisir d'utiliser l'architecture RaaS pour construire des chaînes d'application basées sur zk-Rollup avec la maturation des fournisseurs de services RaaS. Cela est dû au fait qu'elle offre une vérification de règlement plus rapide, une sélection de plusieurs couches DA (réseaux fournissant une disponibilité des données, tels qu'Ethereum et Celestia), et la capacité de capturer les effets narratifs de la technologie ZK.
Opside, actuellement basé sur le concept de zk-Rollup dans la piste RaaS, avance bien. Bien que l'architecture réseau soit théoriquement faisable, elle en est à ses débuts et le développement futur de l'écosystème pose encore des défis importants. Les utilisateurs peuvent actuellement participer aux premières expériences de réseau et potentiellement recevoir des récompenses de largage aérien de jetons réseau.