Le premier principe de la nouvelle économie Web3

Débutant5/20/2024, 4:58:34 AM
Le Dr Xiao Feng estime que le Web3 est sur le point d'inaugurer son "moment 1995" et a analysé de manière exhaustive le cadre de base et le timing de ce moment. Il a proposé trois ères de la comptabilité humaine, du simple enregistrement sur tablette d'argile à la comptabilité en partie double en passant par la technologie de la blockchain. Chaque changement est accompagné d'une mise à niveau du système économique. Le Dr Xiao Feng a également discuté des lois de valeur de la nouvelle économie Web3, comprenant une économie sans frontières, des coûts fixes élevés et des coûts marginaux faibles, ainsi que la forme de tokenisation de la valeur. Il a ensuite approfondi les concepts de monnaie numérique et d'actifs numériques, ainsi que leur rôle dans la nouvelle économie Web3. De plus, le Dr Xiao Feng a également discuté de l'autonomisation individuelle et de la restructuration organisationnelle, ainsi que de la construction de l'infrastructure financière mondiale 2.0. Enfin, il a résumé l'impact positif de la nou

Le 9 avril, lors de la cérémonie de clôture du Carnaval Web3 de Hong Kong 2024, le Dr Xiao Feng, président de Wanxiang Blockchain et président-directeur général du groupe HashKey, a publié une observation approfondie de l'explosion des applications de l'industrie de la blockchain et de Web3. Le Dr Xiao Feng estime que Web3 est sur le point de connaître son "moment 1995" et a analysé de manière exhaustive le cadre de base de l'arrivée de ce moment et le timing de son arrivée. De plus, le Dr Xiao Feng a publié le livre blanc "Les Premiers Principes de la Nouvelle Économie Web3" lors de ce carnaval.

1. Le "1995 Moment" de la Blockchain

1.1 La révolution du grand livre distribué

La comptabilité sert de pilier à l'activité économique humaine. Chaque transformation significative des pratiques comptables a été accompagnée d'une mise à niveau des systèmes économiques humains, exerçant un impact profond sur la société humaine.

La version 1.0 de la comptabilité humaine peut être retracée jusqu'à la comptabilité à l'écriture unique sur tablette d'argile de la société sumérienne en Mésopotamie vers 3500 av. J.-C. Cette forme rudimentaire de comptabilité enregistrait les relations de prêt qui se développaient à travers les temples, facilitant les vérifications d'inventaire et enseignant aux gens comment maintenir un équilibre entre les revenus et les dépenses. Cela a marqué la première tentative de l'humanité d'observer le monde de manière quantifiable et de gérer ses activités économiques, posant les bases de la monnaie de crédit.

L'évolution de la comptabilité humaine vers son ère 2.0 a commencé dans les années 1300 avec l'invention de la comptabilité en partie double par le commerce et l'industrie européens. Cette méthodologie intégrait sept éléments critiques : l'art de l'écriture, l'arithmétique, la propriété privée, les symboles monétaires, le crédit, le commerce à longue distance et le capital. Elle a établi le principe selon lequel "chaque débit doit avoir un crédit correspondant, et les deux doivent être égaux". La comptabilité en partie double a considérablement amélioré la protection des intérêts des fournisseurs de capital (principalement les banques et les investisseurs), facilité l'agrégation et la circulation du capital sociétal, et déplacé le focus de l'observation économique d'un équilibre entre les revenus et les dépenses à un équilibre entre les actifs et les passifs, ainsi qu'aux profits et à l'appréciation des capitaux propres des actionnaires. Cette méthode a représenté un bond en avant substantiel dans la civilisation commerciale de l'humanité, jouant un rôle essentiel dans le développement du système corporatif moderne et la création du système financier mondial.

La version 3.0 de la comptabilité humaine est apparue avec la technologie blockchain introduite par Satoshi Nakamoto dans le livre blanc Bitcoin de 2008. La technologie blockchain a permis un grand livre distribué de manière fiable et transparente, rendant le transfert de valeur aussi pratique et efficace que le transfert d'informations, indépendamment de toute institution intermédiaire. La tokenisation résultant en des monnaies numériques et des actifs numériques a non seulement changé l'unité de compte, mais a également favorisé le flux de capitaux mondial et l'agrégation de liquidités. Les activités économiques et financières ont brisé les frontières géographiques des États souverains, se développant continuellement dans le domaine numérique. La division du travail humain et les modèles de collaboration sont en train de subir de profondes transformations, donnant du pouvoir aux individus, restructurant les organisations et annonçant l'avènement florissant de la nouvelle économie Web3.

1.2 Maturation of Blockchain Infrastructure and Explosion of Blockchain

L'infrastructure de la blockchain capable de prendre en charge des applications à grande échelle a essentiellement pris forme. Depuis 2023, l'écosystème Bitcoin et ses solutions de couche 2 ont démontré un énorme potentiel d'innovation. Ethereum a progressivement évolué de sa structure monolithique d'origine vers une feuille de route qui inclut l'approche centrée sur Rollup, les blockchains modulaires, la mise à niveau de Cancun, et des développements futurs tels que l'abstraction de compte et l'abstraction de chaîne. Les Alt Layer1 à haute performance s'améliorent également continuellement, leurs écosystèmes se renforçant et devenant plus dynamiques. De plus, de nombreux développeurs travaillent assidûment dans des domaines de niche, tels que le développement de moteurs de jeu entièrement sur chaîne, la mise en œuvre pratique des Preuves de Connaissance Zéro (ZK), et des percées dans le domaine du chiffrement homomorphe intégral.

Les barrières au développement d'applications blockchain sont continuellement abaissées. Les projets d'application peuvent comparer les DApps, les Rollup Apps, les Layer3s et les chaînes d'application en termes de scalabilité, de décentralisation, d'autonomie et de sécurité, en choisissant la solution technique la plus appropriée en fonction de leurs besoins. Une variété d'outils open-source conçus pour réduire la difficulté du développement de projets d'application, des dons de différents écosystèmes, ainsi que des plateformes et des communautés pour l'interaction et l'apprentissage des développeurs, rendent le développement d'applications Web3 plus pratique et efficace.

Les actifs numériques s'intègrent dans le système financier traditionnel. L'approbation par la Securities and Exchange Commission des États-Unis d'un ETF Bitcoin spot en 2024 marque une étape importante dans le développement de la nouvelle économie Web3. Cela permet aux actifs numériques de se connecter à un plus large éventail d'utilisateurs et de liquidités, assurant une place sur les marchés financiers traditionnels. La tokenisation des actifs et des titres du monde réel (c'est-à-dire les RWAs et les STOs) intégrera davantage les actifs numériques dans les marchés financiers traditionnels.

1.3 S'embrasser le 'moment 1995' de la blockchain

Dans les années 1990, l'avènement du World Wide Web et la mise hors service du réseau dorsal NSFNET ont marqué le début de la commercialisation du Web 1.0. Le 'moment 1995' a été un moment décisif où l'internet est passé du développement système et architectural à l'expansion des plateformes d'application. La plupart des applications mondiales et des plateformes internet, y compris Amazon, eBay, Yahoo et Google, ont été fondées au cours de cette décennie. Avec le recul, les facteurs qui ont contribué au 'moment 1995' de l'internet incluent : les avancées dans l'infrastructure technologique, l'engagement envers les principes de l'open source, une explosion de créativité et une influx significatif de capitaux.

Le secteur de la blockchain semble être à l'aube de son propre 'moment analogue à 1995'. Seize années de maturation technologique, une communauté de développeurs dynamique et active, l'émergence d'une intelligence artificielle générative, le prochain halving du Bitcoin, et l'intégration progressive des actifs numériques dans le système financier traditionnel - tous ces éléments convergent pour alimenter une 'explosion cambrienne' dans les applications de la blockchain. Nous croyons que la prochaine décennie promet une innovation sans précédent dans le secteur de la blockchain, catalysant la création d'une valeur économique considérable au sein de la nouvelle économie Web3.

2. Toute valeur peut être tokenisée

2.1 Les principes de valeur de la nouvelle économie Web3

La nouvelle économie Web3 est une "économie sans frontières." Contraints par des facteurs tels que la technologie, les coûts de transaction, le rayon de confiance et l'exécution des contrats, la plupart des activités économiques humaines traditionnelles sont limitées; à petite échelle, elles se limitent à une seule entreprise ou industrie, et à grande échelle, à un seul pays, nécessitant des relations commerciales complexes pour former un marché unifié. Fondée sur la nature décentralisée de la blockchain, la non-confiance et l'exécution des contrats par le biais de contrats intelligents, la nouvelle économie Web3 possède intrinsèquement des caractéristiques qui transcendent le temps, l'espace, les organisations, les industries et même les juridictions judiciaires. En tant que grand livre public mondial ouvert et transparent, la blockchain soutient la création et la circulation de valeur sans frontières, en faisant le système de grand livre le plus adapté pour la nouvelle économie Web3.

La nouvelle économie Web3 se caractérise par des coûts fixes élevés et des coûts marginaux faibles, voire nuls. Ce principe distingue la nouvelle économie Web3 de l'économie traditionnelle. Au sein de la nouvelle économie Web3, la construction de la couche de protocole et de l'infrastructure exige des coûts fixes importants. Cependant, une fois établie, l'utilisation de la couche d'application de la couche de protocole et de l'infrastructure entraîne des coûts marginaux faibles, voire nuls. Cela non seulement accélère le développement des applications Web3, mais garantit également que plus de valeur est accumulée au niveau du protocole et de l'infrastructure.

La valeur dans la nouvelle économie Web3 existe sous forme de tokenisation, à savoir des monnaies numériques et des actifs numériques. La base technologique de la tokenisation est la cryptographie et la blockchain. L'enregistrement, l'émission et la circulation de monnaies numériques et d'actifs numériques reposent sur des registres distribués et une comptabilité distribuée, et un système de services financiers distribués et des applications commerciales distribuées sont établis sur la base de contrats intelligents et d'économie de jetons. Depuis 2009, la recherche et le développement technologiques, l'innovation du marché et les percées réglementaires liées à la blockchain peuvent tous être considérés comme la construction de l'infrastructure financière de la nouvelle économie Web3, et cette infrastructure financière est fondamentalement différente de l'infrastructure financière traditionnelle (voir partie 4).

Dans la nouvelle économie Web3, la valeur existe non seulement sous forme de tokenisation, mais a également deux caractéristiques importantes. Premièrement, le chemin pour maximiser la valeur réside dans des droits d'utilisation ouverts et sans autorisation. Que ce soit au niveau du protocole ou de l'application, la nouvelle économie Web3 doit adopter des stratégies ouvertes, libres et gratuites pour créer et agréger de la valeur grâce aux effets de réseau une fois le développement du système terminé ; se refermer dissipera au contraire la valeur. Deuxièmement, l'importance des droits d'utilisation dépasse la propriété. Lorsque le système devient open source, ouvert et sans autorisation, l'importance de la propriété diminue et les droits d'utilisation deviennent la clé pour maximiser la valeur. Comme le montrent Bitcoin et Ethereum, la nouvelle économie Web3 est une économie de droits d'utilisation ouverte.

2.2 Cryptomonnaies

Dans la nouvelle économie Web3, alors que la méthode de comptabilité passe de centralisée à distribuée, l'unité de compte évolue vers les monnaies numériques. Dans les systèmes de compte bancaire basés sur des méthodes de comptabilité traditionnelles, l'unité de compte est la monnaie fiduciaire. Dans les systèmes de compte Internet qui reposent sur des comptes d'inscription réseau et des comptes bancaires pour soutenir les paiements électroniques, l'unité de compte est la monnaie de plateforme liée à la monnaie fiduciaire. Au sein des grands livres distribués, l'unité de compte est la monnaie numérique, principalement classée dans les trois types suivants.

Les monnaies fiduciaires numériques, également connues sous le nom de monnaies fiduciaires numériques de banque centrale (MNBC). Les monnaies fiduciaires numériques sont des monnaies numériques émises par les banques centrales, appartenant à la base monétaire (M0). Essentiellement, les monnaies fiduciaires numériques sont la forme numérique de la monnaie fiduciaire.

Les monnaies numériques institutionnelles, représentées par des stablecoins. Dans le système financier traditionnel, les banques centrales sont responsables uniquement de l'émission de monnaie de base, tandis que les banques commerciales créent de la monnaie (c'est-à-dire des dépôts) sur la base de la monnaie de base grâce à des activités de crédit et à l'effet multiplicateur, formant une monnaie large (M2). Les stablecoins sont créés par des institutions commerciales plutôt que par des banques centrales et relèvent de la catégorie M2.

Les devises numériques natives, y compris les jetons natifs au sein des protocoles blockchain (comme Bitcoin et Ethereum), ainsi que les jetons natifs des contrats intelligents construits sur des standards comme le protocole ERC20. Les devises numériques natives sont émises par des algorithmes, ne sont pas associées à des devises fiduciaires, et représentent la forme la plus innovante de devise numérique. Il y a un certain chevauchement entre les devises numériques natives et les jetons utilitaires qui seront introduits ultérieurement.

2.3 Actifs Numériques

Avec l'introduction de nouvelles unités de compte, une nouvelle catégorie d'actifs, les actifs numériques, a émergé au sein de la nouvelle économie Web3, principalement divisée en quatre types suivants.

Les jetons d'utilité représentent des biens virtuels. Le but des jetons d'utilité est d'obtenir le droit d'utiliser des biens virtuels; par conséquent, les jetons d'utilité sont essentiellement des droits fractionnés d'utilisation de biens virtuels.

Les jetons de sécurité représentent la propriété fractionnée d'une entreprise. Traditionnellement, la propriété d'une entreprise est convertie en actions. Avec l'application de registres distribués, la propriété d'une entreprise a conduit à la création de jetons de sécurité grâce à la tokenisation.

Les jetons numériques, c'est-à-dire les NFT. Dans le monde réel, pour vérifier l'identité des individus et des institutions ou leurs relations les uns avec les autres, il est souvent nécessaire de faire certifier par plusieurs institutions indépendantes. Dans le monde numérique, il devient difficile de s'appuyer sur des tiers indépendants pour la vérification de l'identité. Les NFT, en tant qu'outils d'auto-vérification, ont une valeur significative. Les NFT sont non seulement des preuves d'identité et de qualifications, mais aussi de travail, de contributions, ainsi que de droits et de pouvoirs, et peuvent même devenir des outils d'auto-vérification pour tout ce qui concerne le monde numérique.

Tokenisation des actifs du monde réel, c'est-à-dire des AWI. Les actifs du monde réel, y compris les fiducies immobilières, les actifs de crédit, les titres et les fonds, peuvent être émis aux investisseurs sous forme de jetons. Une partie des AWI peut être répertoriée et échangée sur des bourses d'actifs numériques, tandis que d'autres peuvent être échangés entre institutions sous forme de jetons.

Il est nécessaire de distinguer entre plusieurs concepts liés aux devises numériques et aux actifs numériques. Tout d'abord, les devises numériques et les actifs numériques sont des produits tokenisés et n'incluent pas les devises et les actifs qui font partie de l'infrastructure financière traditionnelle, basée sur des systèmes de compte traditionnels et la comptabilité en partie double, bien qu'ils soient également sous forme numérique (voir Partie Quatre). Deuxièmement, les actifs cryptographiques sont un sous-ensemble des actifs numériques. Selon la définition du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, à l'exception des monnaies fiduciaires numériques, tous les autres actifs numériques relèvent de la catégorie des actifs cryptographiques. Troisièmement, les actifs de données proviennent du marché des données. D'une part, les actifs de données ne sont pas liés à l'infrastructure financière traditionnelle ni à l'infrastructure financière de Web3, généralement stockés dans des bases de données traditionnelles, et peuvent être structurés ou non structurés ; d'autre part, ils sont facilement reproductibles, peuvent être utilisés par plusieurs personnes en même temps sans causer de consommation ou de diminution, et la propriété est difficile à définir clairement, présentant dans une large mesure des caractéristiques d'un bien public. Les devises numériques et les actifs numériques, cependant, ont une propriété claire, les transactions associées reflétant les changements de propriété, ce qui en fait des biens privés typiques.

3. Autonomisation individuelle et restructuration organisationnelle

La technologie guide la société, et la technologie remodèle l'avenir. La révolution de la productivité déclenchée par la nouvelle économie Web3 conduira inévitablement à l'innovation des relations de production, se manifestant d'abord par l'autonomisation individuelle et la restructuration organisationnelle.

3.1 La "Montée" des Capacités Individuelles

État du réseau, c'est-à-dire un espace réseau transcendant le temps et l'espace. La nouvelle économie Web3 est construite sur la connectivité et la reconnexion de milliards d'utilisateurs d'ordinateurs, créant un nouvel espace social - un espace réseau mondial, libre et intemporel, qui peut être appelé un "état du réseau". D'une part, la technologie numérique dépasse les frontières géographiques, découple les fonctions économiques et brise les restrictions géographiques dans les relations d'emploi traditionnelles, permettant aux employés et aux employeurs de vivre et travailler en dehors de la même juridiction. D'autre part, la nature mondiale de l'économie numérique transcende les frontières des États souverains, accélérant la tendance à la division mondiale du travail et à la collaboration participative. À mesure que les groupes d'utilisateurs se numérisent et se virtualisent, un nombre croissant d'activités économiques ont lieu dans l'état du réseau. Cela changera fondamentalement le coût de l'information et des transactions, modifiant ainsi complètement la logique des activités économiques et commerciales. L'influence des facteurs mondiaux augmentera, tandis que celle des facteurs régionaux diminuera. La nouvelle économie Web3 n'est pas limitée aux utilisateurs d'un certain pays ou lieu; elle ouvre de plus grandes opportunités commerciales pour une base d'utilisateurs mondiale.

Les individus souverains, c’est-à-dire les individus dont les capacités dépassent celles des organisations. Le Web3 et l’AGI amélioreront considérablement la productivité des personnes ayant des compétences et des talents particuliers. La plupart des frontières professionnelles artificielles seront brisées, et la nécessité de suivre la règle des dix mille heures pour apprendre de nouvelles connaissances n’existera plus. Les gens pourront acquérir n’importe quelle connaissance professionnelle telle que le droit, la médecine, la programmation et l’art avec des seuils et des coûts plus bas. La valeur économique de la mémoire en tant que compétence diminuera, tandis que les compétences en matière de synthèse de l’information et d’application créative deviendront plus importantes. Cela perturbera inévitablement les structures de pouvoir et les modèles de gestion des activités économiques existants. L’avantage des entreprises en termes de coûts d’information et de transaction diminue, les impôts sur le capital diminueront sous l’effet de la concurrence, l’économie d’échelle qui maintient l’existence à long terme des entreprises n’existera plus, et le phénomène de l’emploi à vie disparaîtra. Pendant ce temps, les individus souverains s’élèvent, contrôleront davantage de ressources économiques et sociales et remodèleront la façon dont les ressources sont allouées. Au sein de l’État de réseau, les règles de survie basées sur l’autonomie individuelle prospéreront, et les individus souverains peuvent s’attendre à atteindre à la fois l’autonomie et des rendements excédentaires. À l’avenir, la plupart des richesses pourront être créées et gagnées n’importe où, consommées et échangées n’importe où, et les institutions commerciales devront s’adapter au développement des individus souverains, leur permettant de réaliser leur valeur maximale.

Des nomades numériques, vivant là où se trouve le « pâturage ». En 1997, Tsugio Makimoto, l’ancien PDG d’Hitachi, a introduit le concept de nomades numériques, faisant référence à ceux qui gagnent des revenus comparables à ceux des pays industrialisés grâce à Internet, mais qui choisissent de vivre dans des endroits où le coût de la vie est comparable à celui des pays en développement. La nouvelle économie du Web3 a accéléré le développement de ce mode de vie. Avec l’émergence d’États en réseau et la montée en puissance d’individus souverains, la circulation des talents, le partage des connaissances et les collisions culturelles entre les communautés virtuelles transnationales se produisent à une échelle et une efficacité sans précédent. Par exemple, dans la communauté mobile expérimentale Zuzalu, conçue par Vitalik Buterin, des personnes talentueuses des domaines de la cryptographie, des biosciences, de la philosophie, de la politique et de l’art du monde entier se joignent activement. Une série de sujets spontanés émergent dans la communauté, couvrant des questions de pointe telles que la longévité, les biens publics, les preuves à divulgation nulle de connaissance, la biologie synthétique et les états de réseau. Après avoir vécu ensemble pendant deux mois en tant que groupe humain, ils se dispersent, diffusant des idées pionnières dans le monde entier. En février 2024, le gouvernement japonais a ouvert le statut de résident « Digital Nomad Specific Activity » aux travailleurs de l’informatique du monde entier, permettant l’entrée sans visa pendant six mois.

Les phénomènes émergents à travers le monde, apparemment aléatoires, accidentels et distribués, sont sous-tendus par la logique des nouveaux modes de vie et de production engendrés par la nouvelle économie Web3. Ils représentent la combinaison de la fluidité et de l'agrégation, de l'espace numérique et de la culture locale, et l'intégration de la mondialisation et de l'individualisation.

3.2 Transformation des organisations commerciales

Dans la nouvelle économie Web3, les organisations commerciales doivent repenser les modèles organisationnels de collaboration homme-machine et redéfinir la division du travail et la coopération entre les agents intelligents.

Nous sommes heureux de constater que OpenAI a adopté une structure unique en termes d'équité. Initialement, OpenAI était une société à responsabilité limitée, mais il y avait un plafond sur les bénéfices pour tous les actionnaires. Actuellement, OpenAI a établi une société à responsabilité limitée avec un plafond de bénéfices pour tous les actionnaires, créant une structure de gouvernance unique où coexistent des entités à but non lucratif et à but lucratif. OpenAI deviendra finalement une infrastructure en open source, sans permission et sans confiance, universelle pour l'humanité comme les protocoles TCP/IP d'Internet. Cette architecture est très innovante et serait difficile à concevoir dans les modèles existants de Wall Street. Seules les entreprises technologiques de la Silicon Valley en pleine numérisation, comme OpenAI, adopteraient une telle structure. Elles comprennent leurs responsabilités sociales et, à l'ère de l'AGI, comment atténuer les préoccupations concernant les monopoles et les bénéfices excessifs dont profite un petit nombre de personnes grâce à un nouveau cadre de distribution des bénéfices et de licences de droits de propriété.

Dans la nouvelle économie Web3, tous les protocoles blockchain sont open source, gratuits, sans permission et sans confiance. Tout le monde peut les utiliser, tout le monde peut bifurquer les protocoles originaux, et tout le monde peut construire ses propres applications au-dessus des protocoles sans avoir besoin d'approbation. Une différence clé entre les protocoles blockchain et les organisations open source est les jetons d'utilité intégrés, qui standardisent et fractionnent les droits d'utilisation. Les jetons d'utilité capturent la valeur d'utilité du réseau, facilitant ainsi les incitations économiques et la distribution des bénéfices. Ce mécanisme de conception correspond parfaitement aux caractéristiques de valeur de l'économie numérique avec des coûts fixes élevés et des coûts marginaux faibles.

Le statut des marchés des droits de propriété est en déclin, tandis que le statut des marchés des droits d'utilisation est en hausse. L'économie industrielle a donné naissance aux marchés des droits de propriété, où la transaction implique des droits de propriété (actions), et le fondement institutionnel est le capitalisme actionnarial. Sous le capitalisme actionnarial, le système d'entreprise reflète la structure des actions, toutes les parts détenues par les actionnaires, et ces actions sont échangées sur les bourses. D'autre part, l'économie numérique a donné naissance aux marchés des droits d'utilisation, où la transaction implique des droits d'utilisation, et le fondement institutionnel est le capitalisme des parties prenantes. Sous le capitalisme des parties prenantes, les organisations à but non lucratif et les organisations open-source deviennent la norme. Les droits d'utilisation ne peuvent pas être représentés par des actions mais peuvent être tokenisés, et les jetons d'utilité résultants peuvent être échangés sur des bourses d'actifs numériques.

4. Infrastructure Financière Mondiale 2.0

4.1 Infrastructure financière Web3

L'infrastructure financière Web3, produit de registres distribués et de comptabilité distribuée, diffère fondamentalement de l'infrastructure financière traditionnelle basée sur des systèmes de compte conventionnels et la comptabilité en partie double. L'infrastructure financière traditionnelle prend en charge les devises et les actifs financiers, y compris la devise de la banque centrale (à l'exclusion des espèces), les dépôts bancaires commerciaux, les soldes de comptes de paiement internet, ainsi que les actions, obligations et marchandises enregistrées dans les registres de titres centralisés ou les comptes de dépositaire. Essentiellement, tous ceux-ci représentent des valeurs indiquées par les soldes de compte dans le système de compte traditionnel. La circulation et le commerce de ces devises et actifs financiers sont fondamentalement basés sur des opérations de débit et de crédit dans les comptes selon la comptabilité en partie double. L'infrastructure financière Web3 prend en charge les devises numériques et les actifs numériques, facilitant leur enregistrement, leur enregistrement, leur garde, leur émission, leur circulation, leur commerce, leur compensation et leur règlement. Les devises numériques et les actifs numériques sont des valeurs tokenisées avec des caractéristiques de droits de propriété, se manifestant principalement comme "la possession équivaut à la propriété" et "le règlement lors de la transaction (ou du paiement)".

L'infrastructure financière Web3 représente la version 2.0 de l'infrastructure financière mondiale. Au cœur de celle-ci, l'essence du système financier réside dans les états et les transactions. L'état se reflète dans la répartition des différents actifs et passifs entre les participants du système financier à un moment donné, tandis que les transactions représentent les activités au sein du système financier sur une période donnée, entraînant des mises à jour de l'état. L'état et les transactions du système financier peuvent être enregistrés soit via des systèmes de compte traditionnels, soit via des systèmes de registres distribués. Ce n'est qu'en atteignant ce niveau de compréhension que la signification innovante de l'infrastructure financière Web3 peut être appréciée. L'infrastructure financière Web3 possède de nombreuses caractéristiques supérieures en termes de méthodes de gestion, de transactions, de compensation, de règlement et de protection de la vie privée.

Tout d'abord, une ouverture renforcée. Toute personne ou institution, tant qu'elle adhère au protocole blockchain, peut l'utiliser sans avoir besoin d'autorisation et sans avoir besoin de confiance. Il s'agit d'une manifestation significative de la démocratisation et de l'inclusivité de la finance.

Deuxièmement, fondamentalement anonyme mais favorable à l’anonymat contrôlé. Par rapport à l’infrastructure financière traditionnelle, l’infrastructure financière Web3 peut mieux protéger la vie privée des utilisateurs, garantissant la souveraineté de chaque utilisateur sur ses données. L’infrastructure financière Web3 peut s’adapter aux exigences légales et réglementaires financières en matière de « Know Your Customer » (KYC), de lutte contre le blanchiment d’argent (AML) et de lutte contre le financement du terrorisme (CFT). C’est la base de l’intégration des monnaies numériques et des actifs numériques dans le système financier traditionnel.

Troisièmement, les transactions de pair à pair, avec règlement dès la transaction. Avec le soutien de l'infrastructure financière Web3, deux individus, peu importe où ils se trouvent ou s'ils se connaissent ou se font confiance, peuvent effectuer des échanges de valeur de manière pratique et sécurisée sans avoir à compter sur un tiers. Cela améliorera considérablement les modes de collaboration humaine et élargira le champ d'application du marché.

Quatrièmement, les transactions sont intrinsèquement transfrontalières. Dès le départ, l'infrastructure financière Web3 soutient l'allocation mondiale des ressources financières, la découverte des prix des actifs financiers et la gestion des risques financiers.

Cinquièmement, le support de valeur et la logique de programmation (c'est-à-dire les contrats intelligents) fusionnent en un seul, introduisant une fonctionnalité programmable aux transactions, améliorant la composabilité des activités sur la blockchain, et soutenant des modes innovants qui n'étaient pas possibles auparavant dans la finance traditionnelle. L'innovation entraînée par les contrats intelligents a été pleinement validée sur le marché des secteurs NFT et DeFi.

Sixièmement, haute sécurité. Le grand livre distribué est public, et combiné avec des mécanismes cryptographiques et de consensus, il garantit la sécurité et l'immutabilité des enregistrements de transaction; n'importe qui peut télécharger le grand livre pour vérifier les résultats des transactions. Le chiffrement asymétrique garantit que seul le détenteur de la clé privée peut contrôler les devises numériques et les actifs numériques associés.

L'infrastructure financière Web3 est naturellement adaptée au système économique numérique natif. Tout d'abord, dans le système économique numérique natif, des activités telles que l'émission et la négociation d'actifs sont entièrement numériques, sans frontières nationales, ce qui nécessite une infrastructure financière qui soutient le flux massif d'actifs et un haut degré d'interconnectivité de la valeur. L'infrastructure financière Web3 soutient le réseau de valeur mondial le plus efficace. Deuxièmement, la nature décentralisée de la blockchain élimine les problèmes de coûts élevés des intermédiaires et du besoin d'une base de confiance solide présente dans les infrastructures financières traditionnelles. Dans l'infrastructure financière Web3, les utilisateurs ont de meilleures garanties pour leur souveraineté en matière d'actifs, la transparence des données et la sécurité des transactions. Troisièmement, le système économique numérique natif est basé sur une économie des droits d'utilisation, où les effets de réseau sont les canaux pour maximiser la valeur des droits d'utilisation. L'infrastructure financière Web3 favorise la liquidité et l'efficacité du marché des droits d'utilisation.

4.2 Le nouvel écosystème économique Web3

Le nouvel écosystème économique Web3 tourne autour des monnaies numériques, des actifs numériques et des applications commerciales et des activités connexes, comprenant principalement trois composants.

Les activités du marché primaire pour les devises numériques et les actifs numériques. Il s'agit de la source du nouvel écosystème économique Web3, impliquant la génération et l'émission de diverses devises numériques et actifs numériques répertoriés dans la Partie II. Ces devises numériques et actifs numériques représentent des valeurs différentes, ont des scénarios d'application différents, conviennent à différents groupes d'investisseurs et sont soumis à différents cadres réglementaires. Les activités du marché primaire répondent principalement à trois besoins : d'abord, les besoins de financement du côté du projet ; ensuite, les besoins de liquidité des investisseurs existants ; enfin, les besoins de construction de réseaux et de promotion du développement de l'écosystème. Le succès de la nouvelle économie Web3 repose sur des devises numériques et des actifs numériques de qualité, qui ne peuvent être dissociés du travail professionnel en matière de conformité légale, de tokenisation, de développement technologique et d'expansion du marché.

Les activités du marché secondaire pour les devises numériques et les actifs numériques. Le cœur du marché secondaire est les plateformes de trading pour les devises numériques et les actifs numériques. Elles fournissent de la liquidité pour les devises numériques et les actifs numériques, facilitent la découverte des prix et l'allocation des ressources, permettent aux investisseurs d'entrer et de sortir du marché de manière flexible, et soutiennent la gestion des risques. Actuellement, le trading sur le marché secondaire des devises numériques et des actifs numériques est actif et diversifié. Les praticiens professionnels et les régulateurs jouent un rôle crucial pour garantir la légalité des transactions et le bon fonctionnement du marché. Les autorités de régulation préviennent la manipulation du marché et protègent les intérêts des investisseurs en établissant et en mettant en œuvre des règles de marché strictes, en maintenant la stabilité et la transparence du marché. Une réglementation efficace contribue également à renforcer la confiance du marché, attirer davantage de participants et promouvoir la maturité et le développement de l'ensemble de l'écosystème financier numérique.

Services industriels pour les monnaies numériques et les actifs numériques. Ces services comprennent principalement le soutien technologique de la blockchain, les processus d'émission, les conseils juridiques, le conseil en projet et les services financiers agréés, fournissant le soutien et les connexions nécessaires pour le fonctionnement efficace des marchés primaires et secondaires. Les services industriels couvrent l'ensemble du processus du lancement à la finalisation des transactions pour les projets de monnaies numériques et d'actifs numériques, dans le but de garantir que chaque étape est conforme aux normes de l'industrie et aux intérêts des participants. Pendant la phase de préparation et d'émission d'un projet, l'accent est principalement mis sur l'analyse de marché, la conception du mécanisme de jeton et l'examen de la conformité, dans le but de garantir le lancement et le bon fonctionnement du projet. Les fournisseurs de services techniques professionnels sont responsables de la construction et de la maintenance des plateformes de trading, garantissant leur sécurité et leur efficacité. À mesure que les projets d'application se concrétisent progressivement, les équipes juridiques et d'audit assurent la conformité réglementaire et le soutien à la transparence financière, tandis que les experts en sécurité cryptographique et les agences de lutte contre le blanchiment d'argent garantissent la sécurité et la légalité des transactions. Les agences d'analyse de données et de conseil offrent des informations approfondies sur le marché et des conseils stratégiques, permettant aux participants de prendre des décisions éclairées dans un marché complexe et volatil. Dans l'ensemble, l'objectif commun de ces services est de fournir un environnement opérationnel stable, efficace et transparent pour les participants de l'industrie Web3, favorisant le développement sain de l'ensemble de l'industrie.

5. Conclusion: L'économie nouvelle orientée vers l'avenir Web3

La nouvelle économie Web3 est prête à orienter l'économie mondiale vers un avenir plus ouvert, efficace et inclusif, améliorant ainsi la prospérité et le progrès de l'humanité. En servant l'économie réelle, la nouvelle économie Web3 favorisera l'allocation efficace des ressources et stimulera l'innovation industrielle et la vitalité de la croissance économique grâce à une circulation de devises et d'actifs plus efficace et transparente ainsi qu'à des méthodes de financement plus efficaces. La nature distribuée et les fonctions programmables de la nouvelle économie Web3 fourniront aux entreprises technologiques émergentes et aux projets un environnement de développement flexible et à faible coût, accélérant la transformation et l'application des réalisations technologiques. En termes de promotion du développement financier, l'infrastructure financière Web3, en tant qu'infrastructure financière mondiale 2.0, est naturellement adaptée au système économique numérique natif. Elle peut briser les limitations géographiques et temporelles des services financiers traditionnels, rendant les services financiers plus mondialisés et interconnectés. Cela offre de nouvelles opportunités pour l'intégration et l'innovation des marchés de capitaux mondiaux.

Avertissement :

  1. Cet article est repris de [ PANews]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Groupe HashKey]. Si des objections sont soulevées concernant cette réimpression, veuillez contacter le Gate Learnéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.

Le premier principe de la nouvelle économie Web3

Débutant5/20/2024, 4:58:34 AM
Le Dr Xiao Feng estime que le Web3 est sur le point d'inaugurer son "moment 1995" et a analysé de manière exhaustive le cadre de base et le timing de ce moment. Il a proposé trois ères de la comptabilité humaine, du simple enregistrement sur tablette d'argile à la comptabilité en partie double en passant par la technologie de la blockchain. Chaque changement est accompagné d'une mise à niveau du système économique. Le Dr Xiao Feng a également discuté des lois de valeur de la nouvelle économie Web3, comprenant une économie sans frontières, des coûts fixes élevés et des coûts marginaux faibles, ainsi que la forme de tokenisation de la valeur. Il a ensuite approfondi les concepts de monnaie numérique et d'actifs numériques, ainsi que leur rôle dans la nouvelle économie Web3. De plus, le Dr Xiao Feng a également discuté de l'autonomisation individuelle et de la restructuration organisationnelle, ainsi que de la construction de l'infrastructure financière mondiale 2.0. Enfin, il a résumé l'impact positif de la nou

Le 9 avril, lors de la cérémonie de clôture du Carnaval Web3 de Hong Kong 2024, le Dr Xiao Feng, président de Wanxiang Blockchain et président-directeur général du groupe HashKey, a publié une observation approfondie de l'explosion des applications de l'industrie de la blockchain et de Web3. Le Dr Xiao Feng estime que Web3 est sur le point de connaître son "moment 1995" et a analysé de manière exhaustive le cadre de base de l'arrivée de ce moment et le timing de son arrivée. De plus, le Dr Xiao Feng a publié le livre blanc "Les Premiers Principes de la Nouvelle Économie Web3" lors de ce carnaval.

1. Le "1995 Moment" de la Blockchain

1.1 La révolution du grand livre distribué

La comptabilité sert de pilier à l'activité économique humaine. Chaque transformation significative des pratiques comptables a été accompagnée d'une mise à niveau des systèmes économiques humains, exerçant un impact profond sur la société humaine.

La version 1.0 de la comptabilité humaine peut être retracée jusqu'à la comptabilité à l'écriture unique sur tablette d'argile de la société sumérienne en Mésopotamie vers 3500 av. J.-C. Cette forme rudimentaire de comptabilité enregistrait les relations de prêt qui se développaient à travers les temples, facilitant les vérifications d'inventaire et enseignant aux gens comment maintenir un équilibre entre les revenus et les dépenses. Cela a marqué la première tentative de l'humanité d'observer le monde de manière quantifiable et de gérer ses activités économiques, posant les bases de la monnaie de crédit.

L'évolution de la comptabilité humaine vers son ère 2.0 a commencé dans les années 1300 avec l'invention de la comptabilité en partie double par le commerce et l'industrie européens. Cette méthodologie intégrait sept éléments critiques : l'art de l'écriture, l'arithmétique, la propriété privée, les symboles monétaires, le crédit, le commerce à longue distance et le capital. Elle a établi le principe selon lequel "chaque débit doit avoir un crédit correspondant, et les deux doivent être égaux". La comptabilité en partie double a considérablement amélioré la protection des intérêts des fournisseurs de capital (principalement les banques et les investisseurs), facilité l'agrégation et la circulation du capital sociétal, et déplacé le focus de l'observation économique d'un équilibre entre les revenus et les dépenses à un équilibre entre les actifs et les passifs, ainsi qu'aux profits et à l'appréciation des capitaux propres des actionnaires. Cette méthode a représenté un bond en avant substantiel dans la civilisation commerciale de l'humanité, jouant un rôle essentiel dans le développement du système corporatif moderne et la création du système financier mondial.

La version 3.0 de la comptabilité humaine est apparue avec la technologie blockchain introduite par Satoshi Nakamoto dans le livre blanc Bitcoin de 2008. La technologie blockchain a permis un grand livre distribué de manière fiable et transparente, rendant le transfert de valeur aussi pratique et efficace que le transfert d'informations, indépendamment de toute institution intermédiaire. La tokenisation résultant en des monnaies numériques et des actifs numériques a non seulement changé l'unité de compte, mais a également favorisé le flux de capitaux mondial et l'agrégation de liquidités. Les activités économiques et financières ont brisé les frontières géographiques des États souverains, se développant continuellement dans le domaine numérique. La division du travail humain et les modèles de collaboration sont en train de subir de profondes transformations, donnant du pouvoir aux individus, restructurant les organisations et annonçant l'avènement florissant de la nouvelle économie Web3.

1.2 Maturation of Blockchain Infrastructure and Explosion of Blockchain

L'infrastructure de la blockchain capable de prendre en charge des applications à grande échelle a essentiellement pris forme. Depuis 2023, l'écosystème Bitcoin et ses solutions de couche 2 ont démontré un énorme potentiel d'innovation. Ethereum a progressivement évolué de sa structure monolithique d'origine vers une feuille de route qui inclut l'approche centrée sur Rollup, les blockchains modulaires, la mise à niveau de Cancun, et des développements futurs tels que l'abstraction de compte et l'abstraction de chaîne. Les Alt Layer1 à haute performance s'améliorent également continuellement, leurs écosystèmes se renforçant et devenant plus dynamiques. De plus, de nombreux développeurs travaillent assidûment dans des domaines de niche, tels que le développement de moteurs de jeu entièrement sur chaîne, la mise en œuvre pratique des Preuves de Connaissance Zéro (ZK), et des percées dans le domaine du chiffrement homomorphe intégral.

Les barrières au développement d'applications blockchain sont continuellement abaissées. Les projets d'application peuvent comparer les DApps, les Rollup Apps, les Layer3s et les chaînes d'application en termes de scalabilité, de décentralisation, d'autonomie et de sécurité, en choisissant la solution technique la plus appropriée en fonction de leurs besoins. Une variété d'outils open-source conçus pour réduire la difficulté du développement de projets d'application, des dons de différents écosystèmes, ainsi que des plateformes et des communautés pour l'interaction et l'apprentissage des développeurs, rendent le développement d'applications Web3 plus pratique et efficace.

Les actifs numériques s'intègrent dans le système financier traditionnel. L'approbation par la Securities and Exchange Commission des États-Unis d'un ETF Bitcoin spot en 2024 marque une étape importante dans le développement de la nouvelle économie Web3. Cela permet aux actifs numériques de se connecter à un plus large éventail d'utilisateurs et de liquidités, assurant une place sur les marchés financiers traditionnels. La tokenisation des actifs et des titres du monde réel (c'est-à-dire les RWAs et les STOs) intégrera davantage les actifs numériques dans les marchés financiers traditionnels.

1.3 S'embrasser le 'moment 1995' de la blockchain

Dans les années 1990, l'avènement du World Wide Web et la mise hors service du réseau dorsal NSFNET ont marqué le début de la commercialisation du Web 1.0. Le 'moment 1995' a été un moment décisif où l'internet est passé du développement système et architectural à l'expansion des plateformes d'application. La plupart des applications mondiales et des plateformes internet, y compris Amazon, eBay, Yahoo et Google, ont été fondées au cours de cette décennie. Avec le recul, les facteurs qui ont contribué au 'moment 1995' de l'internet incluent : les avancées dans l'infrastructure technologique, l'engagement envers les principes de l'open source, une explosion de créativité et une influx significatif de capitaux.

Le secteur de la blockchain semble être à l'aube de son propre 'moment analogue à 1995'. Seize années de maturation technologique, une communauté de développeurs dynamique et active, l'émergence d'une intelligence artificielle générative, le prochain halving du Bitcoin, et l'intégration progressive des actifs numériques dans le système financier traditionnel - tous ces éléments convergent pour alimenter une 'explosion cambrienne' dans les applications de la blockchain. Nous croyons que la prochaine décennie promet une innovation sans précédent dans le secteur de la blockchain, catalysant la création d'une valeur économique considérable au sein de la nouvelle économie Web3.

2. Toute valeur peut être tokenisée

2.1 Les principes de valeur de la nouvelle économie Web3

La nouvelle économie Web3 est une "économie sans frontières." Contraints par des facteurs tels que la technologie, les coûts de transaction, le rayon de confiance et l'exécution des contrats, la plupart des activités économiques humaines traditionnelles sont limitées; à petite échelle, elles se limitent à une seule entreprise ou industrie, et à grande échelle, à un seul pays, nécessitant des relations commerciales complexes pour former un marché unifié. Fondée sur la nature décentralisée de la blockchain, la non-confiance et l'exécution des contrats par le biais de contrats intelligents, la nouvelle économie Web3 possède intrinsèquement des caractéristiques qui transcendent le temps, l'espace, les organisations, les industries et même les juridictions judiciaires. En tant que grand livre public mondial ouvert et transparent, la blockchain soutient la création et la circulation de valeur sans frontières, en faisant le système de grand livre le plus adapté pour la nouvelle économie Web3.

La nouvelle économie Web3 se caractérise par des coûts fixes élevés et des coûts marginaux faibles, voire nuls. Ce principe distingue la nouvelle économie Web3 de l'économie traditionnelle. Au sein de la nouvelle économie Web3, la construction de la couche de protocole et de l'infrastructure exige des coûts fixes importants. Cependant, une fois établie, l'utilisation de la couche d'application de la couche de protocole et de l'infrastructure entraîne des coûts marginaux faibles, voire nuls. Cela non seulement accélère le développement des applications Web3, mais garantit également que plus de valeur est accumulée au niveau du protocole et de l'infrastructure.

La valeur dans la nouvelle économie Web3 existe sous forme de tokenisation, à savoir des monnaies numériques et des actifs numériques. La base technologique de la tokenisation est la cryptographie et la blockchain. L'enregistrement, l'émission et la circulation de monnaies numériques et d'actifs numériques reposent sur des registres distribués et une comptabilité distribuée, et un système de services financiers distribués et des applications commerciales distribuées sont établis sur la base de contrats intelligents et d'économie de jetons. Depuis 2009, la recherche et le développement technologiques, l'innovation du marché et les percées réglementaires liées à la blockchain peuvent tous être considérés comme la construction de l'infrastructure financière de la nouvelle économie Web3, et cette infrastructure financière est fondamentalement différente de l'infrastructure financière traditionnelle (voir partie 4).

Dans la nouvelle économie Web3, la valeur existe non seulement sous forme de tokenisation, mais a également deux caractéristiques importantes. Premièrement, le chemin pour maximiser la valeur réside dans des droits d'utilisation ouverts et sans autorisation. Que ce soit au niveau du protocole ou de l'application, la nouvelle économie Web3 doit adopter des stratégies ouvertes, libres et gratuites pour créer et agréger de la valeur grâce aux effets de réseau une fois le développement du système terminé ; se refermer dissipera au contraire la valeur. Deuxièmement, l'importance des droits d'utilisation dépasse la propriété. Lorsque le système devient open source, ouvert et sans autorisation, l'importance de la propriété diminue et les droits d'utilisation deviennent la clé pour maximiser la valeur. Comme le montrent Bitcoin et Ethereum, la nouvelle économie Web3 est une économie de droits d'utilisation ouverte.

2.2 Cryptomonnaies

Dans la nouvelle économie Web3, alors que la méthode de comptabilité passe de centralisée à distribuée, l'unité de compte évolue vers les monnaies numériques. Dans les systèmes de compte bancaire basés sur des méthodes de comptabilité traditionnelles, l'unité de compte est la monnaie fiduciaire. Dans les systèmes de compte Internet qui reposent sur des comptes d'inscription réseau et des comptes bancaires pour soutenir les paiements électroniques, l'unité de compte est la monnaie de plateforme liée à la monnaie fiduciaire. Au sein des grands livres distribués, l'unité de compte est la monnaie numérique, principalement classée dans les trois types suivants.

Les monnaies fiduciaires numériques, également connues sous le nom de monnaies fiduciaires numériques de banque centrale (MNBC). Les monnaies fiduciaires numériques sont des monnaies numériques émises par les banques centrales, appartenant à la base monétaire (M0). Essentiellement, les monnaies fiduciaires numériques sont la forme numérique de la monnaie fiduciaire.

Les monnaies numériques institutionnelles, représentées par des stablecoins. Dans le système financier traditionnel, les banques centrales sont responsables uniquement de l'émission de monnaie de base, tandis que les banques commerciales créent de la monnaie (c'est-à-dire des dépôts) sur la base de la monnaie de base grâce à des activités de crédit et à l'effet multiplicateur, formant une monnaie large (M2). Les stablecoins sont créés par des institutions commerciales plutôt que par des banques centrales et relèvent de la catégorie M2.

Les devises numériques natives, y compris les jetons natifs au sein des protocoles blockchain (comme Bitcoin et Ethereum), ainsi que les jetons natifs des contrats intelligents construits sur des standards comme le protocole ERC20. Les devises numériques natives sont émises par des algorithmes, ne sont pas associées à des devises fiduciaires, et représentent la forme la plus innovante de devise numérique. Il y a un certain chevauchement entre les devises numériques natives et les jetons utilitaires qui seront introduits ultérieurement.

2.3 Actifs Numériques

Avec l'introduction de nouvelles unités de compte, une nouvelle catégorie d'actifs, les actifs numériques, a émergé au sein de la nouvelle économie Web3, principalement divisée en quatre types suivants.

Les jetons d'utilité représentent des biens virtuels. Le but des jetons d'utilité est d'obtenir le droit d'utiliser des biens virtuels; par conséquent, les jetons d'utilité sont essentiellement des droits fractionnés d'utilisation de biens virtuels.

Les jetons de sécurité représentent la propriété fractionnée d'une entreprise. Traditionnellement, la propriété d'une entreprise est convertie en actions. Avec l'application de registres distribués, la propriété d'une entreprise a conduit à la création de jetons de sécurité grâce à la tokenisation.

Les jetons numériques, c'est-à-dire les NFT. Dans le monde réel, pour vérifier l'identité des individus et des institutions ou leurs relations les uns avec les autres, il est souvent nécessaire de faire certifier par plusieurs institutions indépendantes. Dans le monde numérique, il devient difficile de s'appuyer sur des tiers indépendants pour la vérification de l'identité. Les NFT, en tant qu'outils d'auto-vérification, ont une valeur significative. Les NFT sont non seulement des preuves d'identité et de qualifications, mais aussi de travail, de contributions, ainsi que de droits et de pouvoirs, et peuvent même devenir des outils d'auto-vérification pour tout ce qui concerne le monde numérique.

Tokenisation des actifs du monde réel, c'est-à-dire des AWI. Les actifs du monde réel, y compris les fiducies immobilières, les actifs de crédit, les titres et les fonds, peuvent être émis aux investisseurs sous forme de jetons. Une partie des AWI peut être répertoriée et échangée sur des bourses d'actifs numériques, tandis que d'autres peuvent être échangés entre institutions sous forme de jetons.

Il est nécessaire de distinguer entre plusieurs concepts liés aux devises numériques et aux actifs numériques. Tout d'abord, les devises numériques et les actifs numériques sont des produits tokenisés et n'incluent pas les devises et les actifs qui font partie de l'infrastructure financière traditionnelle, basée sur des systèmes de compte traditionnels et la comptabilité en partie double, bien qu'ils soient également sous forme numérique (voir Partie Quatre). Deuxièmement, les actifs cryptographiques sont un sous-ensemble des actifs numériques. Selon la définition du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, à l'exception des monnaies fiduciaires numériques, tous les autres actifs numériques relèvent de la catégorie des actifs cryptographiques. Troisièmement, les actifs de données proviennent du marché des données. D'une part, les actifs de données ne sont pas liés à l'infrastructure financière traditionnelle ni à l'infrastructure financière de Web3, généralement stockés dans des bases de données traditionnelles, et peuvent être structurés ou non structurés ; d'autre part, ils sont facilement reproductibles, peuvent être utilisés par plusieurs personnes en même temps sans causer de consommation ou de diminution, et la propriété est difficile à définir clairement, présentant dans une large mesure des caractéristiques d'un bien public. Les devises numériques et les actifs numériques, cependant, ont une propriété claire, les transactions associées reflétant les changements de propriété, ce qui en fait des biens privés typiques.

3. Autonomisation individuelle et restructuration organisationnelle

La technologie guide la société, et la technologie remodèle l'avenir. La révolution de la productivité déclenchée par la nouvelle économie Web3 conduira inévitablement à l'innovation des relations de production, se manifestant d'abord par l'autonomisation individuelle et la restructuration organisationnelle.

3.1 La "Montée" des Capacités Individuelles

État du réseau, c'est-à-dire un espace réseau transcendant le temps et l'espace. La nouvelle économie Web3 est construite sur la connectivité et la reconnexion de milliards d'utilisateurs d'ordinateurs, créant un nouvel espace social - un espace réseau mondial, libre et intemporel, qui peut être appelé un "état du réseau". D'une part, la technologie numérique dépasse les frontières géographiques, découple les fonctions économiques et brise les restrictions géographiques dans les relations d'emploi traditionnelles, permettant aux employés et aux employeurs de vivre et travailler en dehors de la même juridiction. D'autre part, la nature mondiale de l'économie numérique transcende les frontières des États souverains, accélérant la tendance à la division mondiale du travail et à la collaboration participative. À mesure que les groupes d'utilisateurs se numérisent et se virtualisent, un nombre croissant d'activités économiques ont lieu dans l'état du réseau. Cela changera fondamentalement le coût de l'information et des transactions, modifiant ainsi complètement la logique des activités économiques et commerciales. L'influence des facteurs mondiaux augmentera, tandis que celle des facteurs régionaux diminuera. La nouvelle économie Web3 n'est pas limitée aux utilisateurs d'un certain pays ou lieu; elle ouvre de plus grandes opportunités commerciales pour une base d'utilisateurs mondiale.

Les individus souverains, c’est-à-dire les individus dont les capacités dépassent celles des organisations. Le Web3 et l’AGI amélioreront considérablement la productivité des personnes ayant des compétences et des talents particuliers. La plupart des frontières professionnelles artificielles seront brisées, et la nécessité de suivre la règle des dix mille heures pour apprendre de nouvelles connaissances n’existera plus. Les gens pourront acquérir n’importe quelle connaissance professionnelle telle que le droit, la médecine, la programmation et l’art avec des seuils et des coûts plus bas. La valeur économique de la mémoire en tant que compétence diminuera, tandis que les compétences en matière de synthèse de l’information et d’application créative deviendront plus importantes. Cela perturbera inévitablement les structures de pouvoir et les modèles de gestion des activités économiques existants. L’avantage des entreprises en termes de coûts d’information et de transaction diminue, les impôts sur le capital diminueront sous l’effet de la concurrence, l’économie d’échelle qui maintient l’existence à long terme des entreprises n’existera plus, et le phénomène de l’emploi à vie disparaîtra. Pendant ce temps, les individus souverains s’élèvent, contrôleront davantage de ressources économiques et sociales et remodèleront la façon dont les ressources sont allouées. Au sein de l’État de réseau, les règles de survie basées sur l’autonomie individuelle prospéreront, et les individus souverains peuvent s’attendre à atteindre à la fois l’autonomie et des rendements excédentaires. À l’avenir, la plupart des richesses pourront être créées et gagnées n’importe où, consommées et échangées n’importe où, et les institutions commerciales devront s’adapter au développement des individus souverains, leur permettant de réaliser leur valeur maximale.

Des nomades numériques, vivant là où se trouve le « pâturage ». En 1997, Tsugio Makimoto, l’ancien PDG d’Hitachi, a introduit le concept de nomades numériques, faisant référence à ceux qui gagnent des revenus comparables à ceux des pays industrialisés grâce à Internet, mais qui choisissent de vivre dans des endroits où le coût de la vie est comparable à celui des pays en développement. La nouvelle économie du Web3 a accéléré le développement de ce mode de vie. Avec l’émergence d’États en réseau et la montée en puissance d’individus souverains, la circulation des talents, le partage des connaissances et les collisions culturelles entre les communautés virtuelles transnationales se produisent à une échelle et une efficacité sans précédent. Par exemple, dans la communauté mobile expérimentale Zuzalu, conçue par Vitalik Buterin, des personnes talentueuses des domaines de la cryptographie, des biosciences, de la philosophie, de la politique et de l’art du monde entier se joignent activement. Une série de sujets spontanés émergent dans la communauté, couvrant des questions de pointe telles que la longévité, les biens publics, les preuves à divulgation nulle de connaissance, la biologie synthétique et les états de réseau. Après avoir vécu ensemble pendant deux mois en tant que groupe humain, ils se dispersent, diffusant des idées pionnières dans le monde entier. En février 2024, le gouvernement japonais a ouvert le statut de résident « Digital Nomad Specific Activity » aux travailleurs de l’informatique du monde entier, permettant l’entrée sans visa pendant six mois.

Les phénomènes émergents à travers le monde, apparemment aléatoires, accidentels et distribués, sont sous-tendus par la logique des nouveaux modes de vie et de production engendrés par la nouvelle économie Web3. Ils représentent la combinaison de la fluidité et de l'agrégation, de l'espace numérique et de la culture locale, et l'intégration de la mondialisation et de l'individualisation.

3.2 Transformation des organisations commerciales

Dans la nouvelle économie Web3, les organisations commerciales doivent repenser les modèles organisationnels de collaboration homme-machine et redéfinir la division du travail et la coopération entre les agents intelligents.

Nous sommes heureux de constater que OpenAI a adopté une structure unique en termes d'équité. Initialement, OpenAI était une société à responsabilité limitée, mais il y avait un plafond sur les bénéfices pour tous les actionnaires. Actuellement, OpenAI a établi une société à responsabilité limitée avec un plafond de bénéfices pour tous les actionnaires, créant une structure de gouvernance unique où coexistent des entités à but non lucratif et à but lucratif. OpenAI deviendra finalement une infrastructure en open source, sans permission et sans confiance, universelle pour l'humanité comme les protocoles TCP/IP d'Internet. Cette architecture est très innovante et serait difficile à concevoir dans les modèles existants de Wall Street. Seules les entreprises technologiques de la Silicon Valley en pleine numérisation, comme OpenAI, adopteraient une telle structure. Elles comprennent leurs responsabilités sociales et, à l'ère de l'AGI, comment atténuer les préoccupations concernant les monopoles et les bénéfices excessifs dont profite un petit nombre de personnes grâce à un nouveau cadre de distribution des bénéfices et de licences de droits de propriété.

Dans la nouvelle économie Web3, tous les protocoles blockchain sont open source, gratuits, sans permission et sans confiance. Tout le monde peut les utiliser, tout le monde peut bifurquer les protocoles originaux, et tout le monde peut construire ses propres applications au-dessus des protocoles sans avoir besoin d'approbation. Une différence clé entre les protocoles blockchain et les organisations open source est les jetons d'utilité intégrés, qui standardisent et fractionnent les droits d'utilisation. Les jetons d'utilité capturent la valeur d'utilité du réseau, facilitant ainsi les incitations économiques et la distribution des bénéfices. Ce mécanisme de conception correspond parfaitement aux caractéristiques de valeur de l'économie numérique avec des coûts fixes élevés et des coûts marginaux faibles.

Le statut des marchés des droits de propriété est en déclin, tandis que le statut des marchés des droits d'utilisation est en hausse. L'économie industrielle a donné naissance aux marchés des droits de propriété, où la transaction implique des droits de propriété (actions), et le fondement institutionnel est le capitalisme actionnarial. Sous le capitalisme actionnarial, le système d'entreprise reflète la structure des actions, toutes les parts détenues par les actionnaires, et ces actions sont échangées sur les bourses. D'autre part, l'économie numérique a donné naissance aux marchés des droits d'utilisation, où la transaction implique des droits d'utilisation, et le fondement institutionnel est le capitalisme des parties prenantes. Sous le capitalisme des parties prenantes, les organisations à but non lucratif et les organisations open-source deviennent la norme. Les droits d'utilisation ne peuvent pas être représentés par des actions mais peuvent être tokenisés, et les jetons d'utilité résultants peuvent être échangés sur des bourses d'actifs numériques.

4. Infrastructure Financière Mondiale 2.0

4.1 Infrastructure financière Web3

L'infrastructure financière Web3, produit de registres distribués et de comptabilité distribuée, diffère fondamentalement de l'infrastructure financière traditionnelle basée sur des systèmes de compte conventionnels et la comptabilité en partie double. L'infrastructure financière traditionnelle prend en charge les devises et les actifs financiers, y compris la devise de la banque centrale (à l'exclusion des espèces), les dépôts bancaires commerciaux, les soldes de comptes de paiement internet, ainsi que les actions, obligations et marchandises enregistrées dans les registres de titres centralisés ou les comptes de dépositaire. Essentiellement, tous ceux-ci représentent des valeurs indiquées par les soldes de compte dans le système de compte traditionnel. La circulation et le commerce de ces devises et actifs financiers sont fondamentalement basés sur des opérations de débit et de crédit dans les comptes selon la comptabilité en partie double. L'infrastructure financière Web3 prend en charge les devises numériques et les actifs numériques, facilitant leur enregistrement, leur enregistrement, leur garde, leur émission, leur circulation, leur commerce, leur compensation et leur règlement. Les devises numériques et les actifs numériques sont des valeurs tokenisées avec des caractéristiques de droits de propriété, se manifestant principalement comme "la possession équivaut à la propriété" et "le règlement lors de la transaction (ou du paiement)".

L'infrastructure financière Web3 représente la version 2.0 de l'infrastructure financière mondiale. Au cœur de celle-ci, l'essence du système financier réside dans les états et les transactions. L'état se reflète dans la répartition des différents actifs et passifs entre les participants du système financier à un moment donné, tandis que les transactions représentent les activités au sein du système financier sur une période donnée, entraînant des mises à jour de l'état. L'état et les transactions du système financier peuvent être enregistrés soit via des systèmes de compte traditionnels, soit via des systèmes de registres distribués. Ce n'est qu'en atteignant ce niveau de compréhension que la signification innovante de l'infrastructure financière Web3 peut être appréciée. L'infrastructure financière Web3 possède de nombreuses caractéristiques supérieures en termes de méthodes de gestion, de transactions, de compensation, de règlement et de protection de la vie privée.

Tout d'abord, une ouverture renforcée. Toute personne ou institution, tant qu'elle adhère au protocole blockchain, peut l'utiliser sans avoir besoin d'autorisation et sans avoir besoin de confiance. Il s'agit d'une manifestation significative de la démocratisation et de l'inclusivité de la finance.

Deuxièmement, fondamentalement anonyme mais favorable à l’anonymat contrôlé. Par rapport à l’infrastructure financière traditionnelle, l’infrastructure financière Web3 peut mieux protéger la vie privée des utilisateurs, garantissant la souveraineté de chaque utilisateur sur ses données. L’infrastructure financière Web3 peut s’adapter aux exigences légales et réglementaires financières en matière de « Know Your Customer » (KYC), de lutte contre le blanchiment d’argent (AML) et de lutte contre le financement du terrorisme (CFT). C’est la base de l’intégration des monnaies numériques et des actifs numériques dans le système financier traditionnel.

Troisièmement, les transactions de pair à pair, avec règlement dès la transaction. Avec le soutien de l'infrastructure financière Web3, deux individus, peu importe où ils se trouvent ou s'ils se connaissent ou se font confiance, peuvent effectuer des échanges de valeur de manière pratique et sécurisée sans avoir à compter sur un tiers. Cela améliorera considérablement les modes de collaboration humaine et élargira le champ d'application du marché.

Quatrièmement, les transactions sont intrinsèquement transfrontalières. Dès le départ, l'infrastructure financière Web3 soutient l'allocation mondiale des ressources financières, la découverte des prix des actifs financiers et la gestion des risques financiers.

Cinquièmement, le support de valeur et la logique de programmation (c'est-à-dire les contrats intelligents) fusionnent en un seul, introduisant une fonctionnalité programmable aux transactions, améliorant la composabilité des activités sur la blockchain, et soutenant des modes innovants qui n'étaient pas possibles auparavant dans la finance traditionnelle. L'innovation entraînée par les contrats intelligents a été pleinement validée sur le marché des secteurs NFT et DeFi.

Sixièmement, haute sécurité. Le grand livre distribué est public, et combiné avec des mécanismes cryptographiques et de consensus, il garantit la sécurité et l'immutabilité des enregistrements de transaction; n'importe qui peut télécharger le grand livre pour vérifier les résultats des transactions. Le chiffrement asymétrique garantit que seul le détenteur de la clé privée peut contrôler les devises numériques et les actifs numériques associés.

L'infrastructure financière Web3 est naturellement adaptée au système économique numérique natif. Tout d'abord, dans le système économique numérique natif, des activités telles que l'émission et la négociation d'actifs sont entièrement numériques, sans frontières nationales, ce qui nécessite une infrastructure financière qui soutient le flux massif d'actifs et un haut degré d'interconnectivité de la valeur. L'infrastructure financière Web3 soutient le réseau de valeur mondial le plus efficace. Deuxièmement, la nature décentralisée de la blockchain élimine les problèmes de coûts élevés des intermédiaires et du besoin d'une base de confiance solide présente dans les infrastructures financières traditionnelles. Dans l'infrastructure financière Web3, les utilisateurs ont de meilleures garanties pour leur souveraineté en matière d'actifs, la transparence des données et la sécurité des transactions. Troisièmement, le système économique numérique natif est basé sur une économie des droits d'utilisation, où les effets de réseau sont les canaux pour maximiser la valeur des droits d'utilisation. L'infrastructure financière Web3 favorise la liquidité et l'efficacité du marché des droits d'utilisation.

4.2 Le nouvel écosystème économique Web3

Le nouvel écosystème économique Web3 tourne autour des monnaies numériques, des actifs numériques et des applications commerciales et des activités connexes, comprenant principalement trois composants.

Les activités du marché primaire pour les devises numériques et les actifs numériques. Il s'agit de la source du nouvel écosystème économique Web3, impliquant la génération et l'émission de diverses devises numériques et actifs numériques répertoriés dans la Partie II. Ces devises numériques et actifs numériques représentent des valeurs différentes, ont des scénarios d'application différents, conviennent à différents groupes d'investisseurs et sont soumis à différents cadres réglementaires. Les activités du marché primaire répondent principalement à trois besoins : d'abord, les besoins de financement du côté du projet ; ensuite, les besoins de liquidité des investisseurs existants ; enfin, les besoins de construction de réseaux et de promotion du développement de l'écosystème. Le succès de la nouvelle économie Web3 repose sur des devises numériques et des actifs numériques de qualité, qui ne peuvent être dissociés du travail professionnel en matière de conformité légale, de tokenisation, de développement technologique et d'expansion du marché.

Les activités du marché secondaire pour les devises numériques et les actifs numériques. Le cœur du marché secondaire est les plateformes de trading pour les devises numériques et les actifs numériques. Elles fournissent de la liquidité pour les devises numériques et les actifs numériques, facilitent la découverte des prix et l'allocation des ressources, permettent aux investisseurs d'entrer et de sortir du marché de manière flexible, et soutiennent la gestion des risques. Actuellement, le trading sur le marché secondaire des devises numériques et des actifs numériques est actif et diversifié. Les praticiens professionnels et les régulateurs jouent un rôle crucial pour garantir la légalité des transactions et le bon fonctionnement du marché. Les autorités de régulation préviennent la manipulation du marché et protègent les intérêts des investisseurs en établissant et en mettant en œuvre des règles de marché strictes, en maintenant la stabilité et la transparence du marché. Une réglementation efficace contribue également à renforcer la confiance du marché, attirer davantage de participants et promouvoir la maturité et le développement de l'ensemble de l'écosystème financier numérique.

Services industriels pour les monnaies numériques et les actifs numériques. Ces services comprennent principalement le soutien technologique de la blockchain, les processus d'émission, les conseils juridiques, le conseil en projet et les services financiers agréés, fournissant le soutien et les connexions nécessaires pour le fonctionnement efficace des marchés primaires et secondaires. Les services industriels couvrent l'ensemble du processus du lancement à la finalisation des transactions pour les projets de monnaies numériques et d'actifs numériques, dans le but de garantir que chaque étape est conforme aux normes de l'industrie et aux intérêts des participants. Pendant la phase de préparation et d'émission d'un projet, l'accent est principalement mis sur l'analyse de marché, la conception du mécanisme de jeton et l'examen de la conformité, dans le but de garantir le lancement et le bon fonctionnement du projet. Les fournisseurs de services techniques professionnels sont responsables de la construction et de la maintenance des plateformes de trading, garantissant leur sécurité et leur efficacité. À mesure que les projets d'application se concrétisent progressivement, les équipes juridiques et d'audit assurent la conformité réglementaire et le soutien à la transparence financière, tandis que les experts en sécurité cryptographique et les agences de lutte contre le blanchiment d'argent garantissent la sécurité et la légalité des transactions. Les agences d'analyse de données et de conseil offrent des informations approfondies sur le marché et des conseils stratégiques, permettant aux participants de prendre des décisions éclairées dans un marché complexe et volatil. Dans l'ensemble, l'objectif commun de ces services est de fournir un environnement opérationnel stable, efficace et transparent pour les participants de l'industrie Web3, favorisant le développement sain de l'ensemble de l'industrie.

5. Conclusion: L'économie nouvelle orientée vers l'avenir Web3

La nouvelle économie Web3 est prête à orienter l'économie mondiale vers un avenir plus ouvert, efficace et inclusif, améliorant ainsi la prospérité et le progrès de l'humanité. En servant l'économie réelle, la nouvelle économie Web3 favorisera l'allocation efficace des ressources et stimulera l'innovation industrielle et la vitalité de la croissance économique grâce à une circulation de devises et d'actifs plus efficace et transparente ainsi qu'à des méthodes de financement plus efficaces. La nature distribuée et les fonctions programmables de la nouvelle économie Web3 fourniront aux entreprises technologiques émergentes et aux projets un environnement de développement flexible et à faible coût, accélérant la transformation et l'application des réalisations technologiques. En termes de promotion du développement financier, l'infrastructure financière Web3, en tant qu'infrastructure financière mondiale 2.0, est naturellement adaptée au système économique numérique natif. Elle peut briser les limitations géographiques et temporelles des services financiers traditionnels, rendant les services financiers plus mondialisés et interconnectés. Cela offre de nouvelles opportunités pour l'intégration et l'innovation des marchés de capitaux mondiaux.

Avertissement :

  1. Cet article est repris de [ PANews]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Groupe HashKey]. Si des objections sont soulevées concernant cette réimpression, veuillez contacter le Gate Learnéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.
今すぐ始める
登録して、
$100
のボーナスを獲得しよう!