Analyse de la Plume - Infrastructure pour le secteur de l'ARC

Intermédiaire4/11/2025, 12:01:05 PM
Cet article fournit une analyse approfondie de Plume, un projet d'infrastructure dans le secteur RWA. En tant qu'architecture intégrée verticalement, Plume vise à résoudre les principaux points de douleur du marché RWA, notamment la fragmentation, l'approbation réglementaire et les risques de conformité. Le projet gère plus de 180 initiatives écosystémiques dans les domaines des objets de collection, des actifs alternatifs et des instruments financiers. Grâce à ses quatre suites principales - Arc, Nexus, Passport et SkyLink - Plume offre une solution de bout en bout de la tokenisation d'actifs à l'intégration DeFi.

Transmettre le titre original 'Is Plume the Refueling Station for RWA? A Deep Dive into the Expectations and Challenges of RWA Infrastructure'

Les RWA montrent un potentiel énorme, mais il existe étonnamment peu de solutions d'infrastructure conçues pour combler la gestion traditionnelle des actifs avec la liquidité de la blockchain.

Le récit de RWA dure depuis de nombreuses années. Tout le monde sait qu'il a une limite supérieure large et un récit magnifique, qui peut apporter des fonds incrémentiels que l'industrie de la cryptographie n'a jamais vus. Cependant, la perception commune sur le marché a longtemps été celle de "gros tonnerre, peu de pluie". Les barrières à l'entrée élevées et les cycles longs ont fait des RWA dans la cryptographie principalement un jeu pour les institutions - le capital est entré, mais seulement nominalement. C'est parce que pour que la cryptographie bénéficie de cette affluence, elle doit aussi accepter les règles du jeu. Sous le récit de "capital incrémentiel" se cachent la réglementation et la conformité légale, qui ont éloigné les projets RWA des utilisateurs de détail et les ont laissés mis de côté et inaccessibles.

Tout d'abord, pourquoi devrions-nous construire une infrastructure sur la piste RWA ? Il y a trois raisons : 1. Une fragmentation extrême dans les verticales RWA - l'immobilier, les objets de collection, les titres, le financement de la chaîne d'approvisionnement, le commerce transfrontalier - rend les coûts d'apprentissage et de transaction entre les plateformes trop élevés ; 2. La conformité et la confiance hors chaîne sont difficiles à établir. Chaque actif cartographié du monde réel nécessite des hypothèses de confiance distinctes, et il existe un manque de plateformes unifiées avec l'approbation institutionnelle professionnelle ; 3. Les risques juridiques et réglementaires, qui sont à la fois évidents et difficiles à surmonter. Plume, en tant que couche d'infrastructure, offre des solutions ciblées à tous ces problèmes, comme détaillé dans les sections ci-dessous.

Ensuite, quel type de fossé ne peut être créé qu’en construisant une infrastructure ? Si Plume n’était qu’une plateforme d’émission de tokens et de conformité, ce ne serait que la première étape de sa vision RWAFi. Le véritable fossé réside dans la construction d’une infrastructure complète qui intègre RWA à DeFi en tirant parti des avantages de la blockchain, en brisant les problèmes courants de faible volume de transactions et de faible visibilité que l’on trouve dans les projets RWA de la finance traditionnelle. Comment Plume compte-t-elle briser ces barrières ? En abaissant les seuils d’entrée, les utilisateurs peuvent initier diverses activités génératrices de rendement directement via le portefeuille Plume. En renforçant la sécurité, Plume utilise un cadre modulaire qui s’adapte de manière flexible aux exigences réglementaires. Cette sécurité élevée, combinée à de faibles barrières à l’entrée, rend Plume attrayant pour les utilisateurs de crypto-monnaies existants, avec le potentiel de convertir le capital institutionnel à faible liquidité en actifs on-chain à haute liquidité et accessibles aux utilisateurs. En fin de compte, l’ambition principale de Plume est d’attirer les institutions dans un écosystème florissant. Et comment Plume définit-il « prospérer » ? En offrant un rendement réel et des cas d’utilisation réels. Alors que le récit des pièces mèmes s’estompe, trouver des PMF (Product-Market Fit) avec des rendements réels est devenu l’objectif commun de tous les investisseurs IQ100. C’est aussi ce que j’ai souligné dans mon article précédent sur le retour au long terme, c’est-à-dire là où les investisseurs se concentrent vraiment.

La dernière question avant d’entrer dans les fondamentaux de Plume est la suivante : le RWAFi présente-t-il des avantages par rapport à la DeFi ? Quels risques faut-il prendre pour réaliser ces avantages ? Le rendement de la DeFi est généralement endogène, c’est-à-dire qu’il provient d’un système en boucle fermée. La majorité des protocoles DeFi fonctionnent sous trois types de structures de type Ponzi, où les bénéfices sont générés et recyclés au sein de l’écosystème. Par conséquent, les utilisateurs chevronnés de cryptomonnaies se posent naturellement des questions telles que : Qui sera la liquidité de sortie ? Qui va acheter ensuite ? Quel rêve pouvons-nous leur vendre ? Ces réflexes inconscients sont façonnés par des structures de rendement volatiles et des modèles de jetons qui sont intrinsèquement insoutenables et voués à s’effondrer à un moment donné. En revanche, le RWAFi (Real World Asset Finance) brise les limites du rendement endogène. En combinant des actifs du monde réel avec des mécanismes DeFi tels que le prêt et le jalonnement, l’intégration des actifs pondérés en fonction des risques améliore la liquidité des actifs tout en générant des rendements externes supplémentaires. Cela permet non seulement d’améliorer les performances des actifs PDC grâce à la DeFi, mais aussi de fonder le rendement de la DeFi sur la valeur tangible, plutôt que sur la seule spéculation.

Il y a beaucoup d'introductions aux fondamentaux de Plume, donc permettez-nous de présenter brièvement les fondamentaux de Plume à travers le prisme des "actifs réels et du rendement réel".

Le premier concerne les catégories de gestion d'actifs de Plume. Plume se positionne en tant que plateforme d'infrastructure RWA qui gère activement les actifs RWA on-chain. Elle prend déjà en charge plus de 180 projets de l'écosystème avec un total d'AUM (actifs sous gestion) de 1,25 milliard de dollars. Ces actifs se répartissent en trois catégories principales :

  1. Objets de collection : Sneakers, cartes Pokémon, montres, vin et art

  2. Actifs alternatifs : crédit privé, immobilier ou projets d'énergie verte

  3. Instrument financier : Actions ou Obligations d'entreprise

Deuxièmement, résoudre les points douloureux des actifs RWA : lorsque de nombreux projets RWA placent des actifs sur la chaîne, ils imposeront des restrictions excessives de manière à rendre leur liquidité moins liquide pour se conformer, comme l'exigence de KYC, l'établissement d'une période de blocage de 3 à 5 ans, ou ne fournir que des rendements faibles de 3 à 5%.

La solution de Plume à ce problème n'est pas seulement de mettre des actifs physiques ou synthétiques sur la chaîne pour les tokeniser, mais d'aller encore plus loin et de rendre ces actifs utiles. Apportez un revenu réel grâce à des actifs générateurs de revenus et introduisez de vrais utilisateurs sur le marché existant.

Pour atteindre cet objectif, Plume optimise la façon dont les actifs sont intégrés à la chaîne. Elle détermine le format d'émission le plus adapté, qu'il s'agisse de NFT, de jetons fongibles ou de produits d'actifs groupés. Cette conception de produit réfléchie améliore la liquidité, augmente le rendement et réduit le risque. L'achat de ces actifs peut vous rapporter un rendement annuel de 10 à 20 % en stablecoins, ainsi que des jetons natifs du protocole et des incitations de Plume supplémentaires.

Afin de faire fonctionner cette architecture, Plume s'appuie sur quatre modules principaux :

  1. Arc: la suite de tokenisation et d'émission;

  2. Nexus : un oracle spécialisé conçu pour le secteur RWA ;

  3. Passeport: un portefeuille intelligent qui agrège des outils de gestion d'actifs, intègre diverses normes de jetons et permet la composabilité DeFi;

  4. SkyLink: un pont inter-chaînes qui reflète YieldTokens, permettant aux utilisateurs d'accéder à des rendements RWA de qualité institutionnelle sans autorisation.

Par conséquent, la principale prémisse pour que Plume attire les institutions est de construire une chaîne publique RWA prospère. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire d'attirer les utilisateurs de crypto natifs. Plume propose deux grandes catégories de domaines d'actifs préférés : d'une part, des actifs générant des rendements, tels que des projets d'énergie verte, qui sont sûrs et stables. Cependant, les inscriptions actuelles sur le site web de Plume montrent des options limitées pour les utilisateurs, certaines nécessitant des périodes de blocage de 5 à 10 ans, rendant la participation difficile. Certains projets qui ouvrent des canaux d'actifs solaires doivent être bloqués pendant 5 à 10 ans. La deuxième catégorie concerne les actifs de négociation et spéculatifs. Plume les considère comme très demandés et propose des fonctionnalités telles que l'achat en gros, les prêts adossés et la création d'actifs synthétiques.

Pour des raisons de sécurité et d'intégrité, la discussion est divisée en actifs physiques et actifs de revenus. La tokenisation des actifs physiques stocke les actifs physiques dans un endroit sûr et lance une version tokenisée de l'actif sur la chaîne; les actifs de revenus seront directement intégrés à l'équipement, comme directement intégrés à l'équipement solaire.

Enfin, il existe des exigences réglementaires et légales, afin de faire face à différentes exigences réglementaires dans différentes régions. L'approche de Plume est de compter sur des partenaires correspondants et de basculer de manière flexible entre les licences pour répondre.

Ayant fini de parler des fondamentaux de Plume, nous pouvons constater que ses avantages et ses inconvénients sont très évidents. Les avantages sont complets et répondent aux exigences légales de supervision ; il fournit une solution complète du développement à l'exploitation, rendant le chemin de l'émission d'actifs physiques fluide ; après l'investissement de Binance, il a occupé la position de leader dans l'infrastructure RWA. Après le retour du hotspot RWA, $PLUME a une forte probabilité d'être hypé ; le battage médiatique narratif de RWAFi se profile à l'horizon, et les actifs réels avec des rendements réels ajoutent une nouvelle saveur et une nouvelle imagination à la Crypto.

Finalement, la promesse de RWA réside dans l'apport de nouveaux capitaux et de nouveaux utilisateurs dans la crypto. En tant que plateforme fondamentale, Plume fournit l'infrastructure pour soutenir cela. Si la capitalisation boursière de RWA augmente régulièrement, Plume est bien positionnée pour être la première à capturer de la valeur, en particulier auprès des acteurs institutionnels et des protocoles DeFi. Elle permet aux institutions Web2 de convertir des actifs traditionnels en jetons RWA utilisables on-chain, en les combinant avec des mécanismes DeFi pour une adoption plus fluide et une itération plus rapide.

Mais il y a aussi des lacunes correspondantes. Malgré la liste de plus de 180 projets, la croissance de l'écosystème de Plume est stagnante depuis six mois. Le lancement initial a peut-être épuisé ses meilleurs atouts. En réalité, l'écosystème actuel semble faible en termes d'engagement actif, et de nombreux protocoles sont inactifs. Bien que Plume offre un cadre entièrement conforme, elle peut être perçue comme une coquille réglementaire dans laquelle les institutions peuvent se connecter, mais qui offre peu d'énergie communautaire ou d'attrait populaire. Plume est un projet qui doit se concentrer sur les fondamentaux car il s'agit d'infrastructure. Cependant, au cours de l'année écoulée, la discussion sur l'infrastructure sur le marché a changé. Un grand nombre d'infrastructures vides sont devenues des villes fantômes après l'émission de jetons. Mis à part l'analyse des jetons, l'étiquette d'infrastructure est une caractéristique de Plume et peut également devenir une source de résistance parmi les investisseurs particuliers.

Plume est-elle la plateforme de capture de valeur la plus fiable dans l'espace RWA ? Pour l'instant, peut-être, mais il est probable qu'elle soit remplacée à mesure que le marché évolue. Alors que Plume montre un attrait fort pour attirer du capital supplémentaire, sa capacité à stimuler la croissance des utilisateurs reste à prouver. Les types d'actifs qu'elle privilégie, tels que les infrastructures génératrices de rendement comme les centrales électriques et les puits de pétrole, ou les actifs spéculatifs comme les baskets et les cartes de sport, n'ont pas encore démontré de demande claire sur la chaîne. En pratique, la plupart des activités sur Plume tournent autour des bons du Trésor américain tokenisés, où son avantage compétitif est incertain. En tant que tel, ses verticaux favoris n'ont pas encore validé leur nécessité ou leur traction dans l'espace crypto.

Deuxièmement, pour que la croissance explosive de l'utilisateur se produise, l'expérience du produit doit être simple. Des actifs tels que les obligations, le crédit privé et l'immobilier sont relativement éloignés et complexes pour la plupart des utilisateurs de détail, le temps et les efforts nécessaires dépassant souvent les avantages perçus. De plus, les émetteurs de tels actifs sont limités, et pour que Plume les intègre, cela pose des défis importants, notamment des partenariats en ressources, des négociations juridiques et des frictions réglementaires. En conséquence, les catégories d'actifs réellement utilisables de Plume sont assez étroites : projets d'énergie verte, actifs de collection basés sur les NFT et bons du Trésor américain. Aucun d'entre eux ne semble capable d'attirer une participation de détail à grande échelle. Par conséquent, la plateforme RWA qui stimule réellement la croissance des utilisateurs est susceptible de provenir d'ailleurs. Les actions américaines tokenisées représentent un cas d'utilisation de détail central, comme @Wuhuoqiunoté, permettant l'accès on-chain à des actifs auparavant inaccessibles pour les utilisateurs ordinaires est une véritable percée 1 à 1.

Conclusion

Dans l’ensemble, RWA a un vaste potentiel, mais il n’existe qu’une poignée de plateformes d’infrastructure spécialement conçues pour gérer les actifs traditionnels et les relier à la liquidité on-chain. Plume se positionne comme une couche d’infrastructure RWA construite sur une architecture full-stack verticalement intégrée. Essentiellement, Plume offre une tokenisation on-chain sécurisée et vérifiable des actifs du monde réel, brisant ainsi la fragmentation généralement observée dans l’espace RWA. Grâce au portefeuille Plume, les utilisateurs peuvent s’engager dans des applications DeFi telles que le yield farming, tandis que les risques réglementaires liés à divers types d’actifs et juridictions sont traités de manière exhaustive. De plus, l’écosystème de Plume bénéficie de son trafic utilisateur natif, ce qui améliore l’accessibilité des applications décentralisées. C’est ce qui définit l’architecture verticale de Plume : sa complétude structurelle est rare sur le marché. Pour les RWA de niveau institutionnel, leur intégration à la DeFi nécessite une conception de réseau hautement cohérente, un écosystème robuste et des outils de développement transparents, des éléments fournis par Plume. Cependant, pour les utilisateurs particuliers, la gamme d’actifs PDC actuellement proposés par Plume peut manquer d’attrait. Néanmoins, il représente le plafond de ce qui est actuellement réalisable dans l’infrastructure RWA. En tant que tel, le public cible ultime de Plume est constitué d’institutions, visant à fournir des services de tokenisation d’actifs tout au long du cycle de vie des actifs traditionnels. Sa structure verticalement intégrée, ainsi que les partenaires de l’écosystème et les utilisateurs motivés par les incitations, servent de rampe de lancement pour attirer davantage d’institutions de premier plan.

Jusqu'à ce que des actions américaines tokenisées ou d'autres produits RWA innovants émergent, Plume - soutenue par l'investissement de Binance et les effets de réseau du récit RWAFi - a de fortes chances de devenir l'infrastructure principale de l'espace RWA. Sa valeur est liée à l'accélération du récit RWA. Par conséquent, les investisseurs ou participants dans Plume devraient avoir des attentes raisonnables alignées sur cette trajectoire.

Avertissement :

  1. Cet article est reproduit à partir de [GateTechflow]. Transférez le titre original 'Is Plume the Refueling Station for RWA? A Deep Dive into the Expectations and Challenges of RWA Infrastructure'. Les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [@BlazingKevin_, le chercheur chez BlockBooster]. Si vous avez des objections à la reproduction, veuillez contacter la Gate Learnéquipe, et l'équipe le traitera dès que possible selon les procédures pertinentes.

  2. Avertissement: Les points de vue et opinions exprimés dans cet article ne représentent que les points de vue personnels de l'auteur et ne constituent pas un conseil en investissement.

  3. Les autres versions linguistiques de l'article sont traduites par l'équipe Gate Learn. L'article traduit ne peut être copié, distribué ou plagie sans mentionner Gate.io.

株式

内容

Analyse de la Plume - Infrastructure pour le secteur de l'ARC

Intermédiaire4/11/2025, 12:01:05 PM
Cet article fournit une analyse approfondie de Plume, un projet d'infrastructure dans le secteur RWA. En tant qu'architecture intégrée verticalement, Plume vise à résoudre les principaux points de douleur du marché RWA, notamment la fragmentation, l'approbation réglementaire et les risques de conformité. Le projet gère plus de 180 initiatives écosystémiques dans les domaines des objets de collection, des actifs alternatifs et des instruments financiers. Grâce à ses quatre suites principales - Arc, Nexus, Passport et SkyLink - Plume offre une solution de bout en bout de la tokenisation d'actifs à l'intégration DeFi.

Transmettre le titre original 'Is Plume the Refueling Station for RWA? A Deep Dive into the Expectations and Challenges of RWA Infrastructure'

Les RWA montrent un potentiel énorme, mais il existe étonnamment peu de solutions d'infrastructure conçues pour combler la gestion traditionnelle des actifs avec la liquidité de la blockchain.

Le récit de RWA dure depuis de nombreuses années. Tout le monde sait qu'il a une limite supérieure large et un récit magnifique, qui peut apporter des fonds incrémentiels que l'industrie de la cryptographie n'a jamais vus. Cependant, la perception commune sur le marché a longtemps été celle de "gros tonnerre, peu de pluie". Les barrières à l'entrée élevées et les cycles longs ont fait des RWA dans la cryptographie principalement un jeu pour les institutions - le capital est entré, mais seulement nominalement. C'est parce que pour que la cryptographie bénéficie de cette affluence, elle doit aussi accepter les règles du jeu. Sous le récit de "capital incrémentiel" se cachent la réglementation et la conformité légale, qui ont éloigné les projets RWA des utilisateurs de détail et les ont laissés mis de côté et inaccessibles.

Tout d'abord, pourquoi devrions-nous construire une infrastructure sur la piste RWA ? Il y a trois raisons : 1. Une fragmentation extrême dans les verticales RWA - l'immobilier, les objets de collection, les titres, le financement de la chaîne d'approvisionnement, le commerce transfrontalier - rend les coûts d'apprentissage et de transaction entre les plateformes trop élevés ; 2. La conformité et la confiance hors chaîne sont difficiles à établir. Chaque actif cartographié du monde réel nécessite des hypothèses de confiance distinctes, et il existe un manque de plateformes unifiées avec l'approbation institutionnelle professionnelle ; 3. Les risques juridiques et réglementaires, qui sont à la fois évidents et difficiles à surmonter. Plume, en tant que couche d'infrastructure, offre des solutions ciblées à tous ces problèmes, comme détaillé dans les sections ci-dessous.

Ensuite, quel type de fossé ne peut être créé qu’en construisant une infrastructure ? Si Plume n’était qu’une plateforme d’émission de tokens et de conformité, ce ne serait que la première étape de sa vision RWAFi. Le véritable fossé réside dans la construction d’une infrastructure complète qui intègre RWA à DeFi en tirant parti des avantages de la blockchain, en brisant les problèmes courants de faible volume de transactions et de faible visibilité que l’on trouve dans les projets RWA de la finance traditionnelle. Comment Plume compte-t-elle briser ces barrières ? En abaissant les seuils d’entrée, les utilisateurs peuvent initier diverses activités génératrices de rendement directement via le portefeuille Plume. En renforçant la sécurité, Plume utilise un cadre modulaire qui s’adapte de manière flexible aux exigences réglementaires. Cette sécurité élevée, combinée à de faibles barrières à l’entrée, rend Plume attrayant pour les utilisateurs de crypto-monnaies existants, avec le potentiel de convertir le capital institutionnel à faible liquidité en actifs on-chain à haute liquidité et accessibles aux utilisateurs. En fin de compte, l’ambition principale de Plume est d’attirer les institutions dans un écosystème florissant. Et comment Plume définit-il « prospérer » ? En offrant un rendement réel et des cas d’utilisation réels. Alors que le récit des pièces mèmes s’estompe, trouver des PMF (Product-Market Fit) avec des rendements réels est devenu l’objectif commun de tous les investisseurs IQ100. C’est aussi ce que j’ai souligné dans mon article précédent sur le retour au long terme, c’est-à-dire là où les investisseurs se concentrent vraiment.

La dernière question avant d’entrer dans les fondamentaux de Plume est la suivante : le RWAFi présente-t-il des avantages par rapport à la DeFi ? Quels risques faut-il prendre pour réaliser ces avantages ? Le rendement de la DeFi est généralement endogène, c’est-à-dire qu’il provient d’un système en boucle fermée. La majorité des protocoles DeFi fonctionnent sous trois types de structures de type Ponzi, où les bénéfices sont générés et recyclés au sein de l’écosystème. Par conséquent, les utilisateurs chevronnés de cryptomonnaies se posent naturellement des questions telles que : Qui sera la liquidité de sortie ? Qui va acheter ensuite ? Quel rêve pouvons-nous leur vendre ? Ces réflexes inconscients sont façonnés par des structures de rendement volatiles et des modèles de jetons qui sont intrinsèquement insoutenables et voués à s’effondrer à un moment donné. En revanche, le RWAFi (Real World Asset Finance) brise les limites du rendement endogène. En combinant des actifs du monde réel avec des mécanismes DeFi tels que le prêt et le jalonnement, l’intégration des actifs pondérés en fonction des risques améliore la liquidité des actifs tout en générant des rendements externes supplémentaires. Cela permet non seulement d’améliorer les performances des actifs PDC grâce à la DeFi, mais aussi de fonder le rendement de la DeFi sur la valeur tangible, plutôt que sur la seule spéculation.

Il y a beaucoup d'introductions aux fondamentaux de Plume, donc permettez-nous de présenter brièvement les fondamentaux de Plume à travers le prisme des "actifs réels et du rendement réel".

Le premier concerne les catégories de gestion d'actifs de Plume. Plume se positionne en tant que plateforme d'infrastructure RWA qui gère activement les actifs RWA on-chain. Elle prend déjà en charge plus de 180 projets de l'écosystème avec un total d'AUM (actifs sous gestion) de 1,25 milliard de dollars. Ces actifs se répartissent en trois catégories principales :

  1. Objets de collection : Sneakers, cartes Pokémon, montres, vin et art

  2. Actifs alternatifs : crédit privé, immobilier ou projets d'énergie verte

  3. Instrument financier : Actions ou Obligations d'entreprise

Deuxièmement, résoudre les points douloureux des actifs RWA : lorsque de nombreux projets RWA placent des actifs sur la chaîne, ils imposeront des restrictions excessives de manière à rendre leur liquidité moins liquide pour se conformer, comme l'exigence de KYC, l'établissement d'une période de blocage de 3 à 5 ans, ou ne fournir que des rendements faibles de 3 à 5%.

La solution de Plume à ce problème n'est pas seulement de mettre des actifs physiques ou synthétiques sur la chaîne pour les tokeniser, mais d'aller encore plus loin et de rendre ces actifs utiles. Apportez un revenu réel grâce à des actifs générateurs de revenus et introduisez de vrais utilisateurs sur le marché existant.

Pour atteindre cet objectif, Plume optimise la façon dont les actifs sont intégrés à la chaîne. Elle détermine le format d'émission le plus adapté, qu'il s'agisse de NFT, de jetons fongibles ou de produits d'actifs groupés. Cette conception de produit réfléchie améliore la liquidité, augmente le rendement et réduit le risque. L'achat de ces actifs peut vous rapporter un rendement annuel de 10 à 20 % en stablecoins, ainsi que des jetons natifs du protocole et des incitations de Plume supplémentaires.

Afin de faire fonctionner cette architecture, Plume s'appuie sur quatre modules principaux :

  1. Arc: la suite de tokenisation et d'émission;

  2. Nexus : un oracle spécialisé conçu pour le secteur RWA ;

  3. Passeport: un portefeuille intelligent qui agrège des outils de gestion d'actifs, intègre diverses normes de jetons et permet la composabilité DeFi;

  4. SkyLink: un pont inter-chaînes qui reflète YieldTokens, permettant aux utilisateurs d'accéder à des rendements RWA de qualité institutionnelle sans autorisation.

Par conséquent, la principale prémisse pour que Plume attire les institutions est de construire une chaîne publique RWA prospère. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire d'attirer les utilisateurs de crypto natifs. Plume propose deux grandes catégories de domaines d'actifs préférés : d'une part, des actifs générant des rendements, tels que des projets d'énergie verte, qui sont sûrs et stables. Cependant, les inscriptions actuelles sur le site web de Plume montrent des options limitées pour les utilisateurs, certaines nécessitant des périodes de blocage de 5 à 10 ans, rendant la participation difficile. Certains projets qui ouvrent des canaux d'actifs solaires doivent être bloqués pendant 5 à 10 ans. La deuxième catégorie concerne les actifs de négociation et spéculatifs. Plume les considère comme très demandés et propose des fonctionnalités telles que l'achat en gros, les prêts adossés et la création d'actifs synthétiques.

Pour des raisons de sécurité et d'intégrité, la discussion est divisée en actifs physiques et actifs de revenus. La tokenisation des actifs physiques stocke les actifs physiques dans un endroit sûr et lance une version tokenisée de l'actif sur la chaîne; les actifs de revenus seront directement intégrés à l'équipement, comme directement intégrés à l'équipement solaire.

Enfin, il existe des exigences réglementaires et légales, afin de faire face à différentes exigences réglementaires dans différentes régions. L'approche de Plume est de compter sur des partenaires correspondants et de basculer de manière flexible entre les licences pour répondre.

Ayant fini de parler des fondamentaux de Plume, nous pouvons constater que ses avantages et ses inconvénients sont très évidents. Les avantages sont complets et répondent aux exigences légales de supervision ; il fournit une solution complète du développement à l'exploitation, rendant le chemin de l'émission d'actifs physiques fluide ; après l'investissement de Binance, il a occupé la position de leader dans l'infrastructure RWA. Après le retour du hotspot RWA, $PLUME a une forte probabilité d'être hypé ; le battage médiatique narratif de RWAFi se profile à l'horizon, et les actifs réels avec des rendements réels ajoutent une nouvelle saveur et une nouvelle imagination à la Crypto.

Finalement, la promesse de RWA réside dans l'apport de nouveaux capitaux et de nouveaux utilisateurs dans la crypto. En tant que plateforme fondamentale, Plume fournit l'infrastructure pour soutenir cela. Si la capitalisation boursière de RWA augmente régulièrement, Plume est bien positionnée pour être la première à capturer de la valeur, en particulier auprès des acteurs institutionnels et des protocoles DeFi. Elle permet aux institutions Web2 de convertir des actifs traditionnels en jetons RWA utilisables on-chain, en les combinant avec des mécanismes DeFi pour une adoption plus fluide et une itération plus rapide.

Mais il y a aussi des lacunes correspondantes. Malgré la liste de plus de 180 projets, la croissance de l'écosystème de Plume est stagnante depuis six mois. Le lancement initial a peut-être épuisé ses meilleurs atouts. En réalité, l'écosystème actuel semble faible en termes d'engagement actif, et de nombreux protocoles sont inactifs. Bien que Plume offre un cadre entièrement conforme, elle peut être perçue comme une coquille réglementaire dans laquelle les institutions peuvent se connecter, mais qui offre peu d'énergie communautaire ou d'attrait populaire. Plume est un projet qui doit se concentrer sur les fondamentaux car il s'agit d'infrastructure. Cependant, au cours de l'année écoulée, la discussion sur l'infrastructure sur le marché a changé. Un grand nombre d'infrastructures vides sont devenues des villes fantômes après l'émission de jetons. Mis à part l'analyse des jetons, l'étiquette d'infrastructure est une caractéristique de Plume et peut également devenir une source de résistance parmi les investisseurs particuliers.

Plume est-elle la plateforme de capture de valeur la plus fiable dans l'espace RWA ? Pour l'instant, peut-être, mais il est probable qu'elle soit remplacée à mesure que le marché évolue. Alors que Plume montre un attrait fort pour attirer du capital supplémentaire, sa capacité à stimuler la croissance des utilisateurs reste à prouver. Les types d'actifs qu'elle privilégie, tels que les infrastructures génératrices de rendement comme les centrales électriques et les puits de pétrole, ou les actifs spéculatifs comme les baskets et les cartes de sport, n'ont pas encore démontré de demande claire sur la chaîne. En pratique, la plupart des activités sur Plume tournent autour des bons du Trésor américain tokenisés, où son avantage compétitif est incertain. En tant que tel, ses verticaux favoris n'ont pas encore validé leur nécessité ou leur traction dans l'espace crypto.

Deuxièmement, pour que la croissance explosive de l'utilisateur se produise, l'expérience du produit doit être simple. Des actifs tels que les obligations, le crédit privé et l'immobilier sont relativement éloignés et complexes pour la plupart des utilisateurs de détail, le temps et les efforts nécessaires dépassant souvent les avantages perçus. De plus, les émetteurs de tels actifs sont limités, et pour que Plume les intègre, cela pose des défis importants, notamment des partenariats en ressources, des négociations juridiques et des frictions réglementaires. En conséquence, les catégories d'actifs réellement utilisables de Plume sont assez étroites : projets d'énergie verte, actifs de collection basés sur les NFT et bons du Trésor américain. Aucun d'entre eux ne semble capable d'attirer une participation de détail à grande échelle. Par conséquent, la plateforme RWA qui stimule réellement la croissance des utilisateurs est susceptible de provenir d'ailleurs. Les actions américaines tokenisées représentent un cas d'utilisation de détail central, comme @Wuhuoqiunoté, permettant l'accès on-chain à des actifs auparavant inaccessibles pour les utilisateurs ordinaires est une véritable percée 1 à 1.

Conclusion

Dans l’ensemble, RWA a un vaste potentiel, mais il n’existe qu’une poignée de plateformes d’infrastructure spécialement conçues pour gérer les actifs traditionnels et les relier à la liquidité on-chain. Plume se positionne comme une couche d’infrastructure RWA construite sur une architecture full-stack verticalement intégrée. Essentiellement, Plume offre une tokenisation on-chain sécurisée et vérifiable des actifs du monde réel, brisant ainsi la fragmentation généralement observée dans l’espace RWA. Grâce au portefeuille Plume, les utilisateurs peuvent s’engager dans des applications DeFi telles que le yield farming, tandis que les risques réglementaires liés à divers types d’actifs et juridictions sont traités de manière exhaustive. De plus, l’écosystème de Plume bénéficie de son trafic utilisateur natif, ce qui améliore l’accessibilité des applications décentralisées. C’est ce qui définit l’architecture verticale de Plume : sa complétude structurelle est rare sur le marché. Pour les RWA de niveau institutionnel, leur intégration à la DeFi nécessite une conception de réseau hautement cohérente, un écosystème robuste et des outils de développement transparents, des éléments fournis par Plume. Cependant, pour les utilisateurs particuliers, la gamme d’actifs PDC actuellement proposés par Plume peut manquer d’attrait. Néanmoins, il représente le plafond de ce qui est actuellement réalisable dans l’infrastructure RWA. En tant que tel, le public cible ultime de Plume est constitué d’institutions, visant à fournir des services de tokenisation d’actifs tout au long du cycle de vie des actifs traditionnels. Sa structure verticalement intégrée, ainsi que les partenaires de l’écosystème et les utilisateurs motivés par les incitations, servent de rampe de lancement pour attirer davantage d’institutions de premier plan.

Jusqu'à ce que des actions américaines tokenisées ou d'autres produits RWA innovants émergent, Plume - soutenue par l'investissement de Binance et les effets de réseau du récit RWAFi - a de fortes chances de devenir l'infrastructure principale de l'espace RWA. Sa valeur est liée à l'accélération du récit RWA. Par conséquent, les investisseurs ou participants dans Plume devraient avoir des attentes raisonnables alignées sur cette trajectoire.

Avertissement :

  1. Cet article est reproduit à partir de [GateTechflow]. Transférez le titre original 'Is Plume the Refueling Station for RWA? A Deep Dive into the Expectations and Challenges of RWA Infrastructure'. Les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [@BlazingKevin_, le chercheur chez BlockBooster]. Si vous avez des objections à la reproduction, veuillez contacter la Gate Learnéquipe, et l'équipe le traitera dès que possible selon les procédures pertinentes.

  2. Avertissement: Les points de vue et opinions exprimés dans cet article ne représentent que les points de vue personnels de l'auteur et ne constituent pas un conseil en investissement.

  3. Les autres versions linguistiques de l'article sont traduites par l'équipe Gate Learn. L'article traduit ne peut être copié, distribué ou plagie sans mentionner Gate.io.

今すぐ始める
登録して、
$100
のボーナスを獲得しよう!