La scalabilité sociale est la capacité d'une institution à permettre au plus grand nombre de personnes d'avoir un intérêt en jeu et de gagner. C'est la principale raison pour laquelle la cryptographie est aujourd'hui une classe d'actifs de 2,9 billions de dollars. Dans ce post, je vais expliquer ce que c'est et pourquoi c'est important.
En 2017, Nick Szabo a fait un poste qui décrit Bitcoin comme une percée sociale appelée“Argent, Blockchains et Scalabilité SocialeC'est une lecture indispensable. La plupart voient la cryptographie uniquement comme une technologie et se concentrent sur la scalabilité technologique, mais je suis d'accord avec Szabo. La scalabilité technologique joue un rôle dans la scalabilité sociale, mais ce n'est pas le facteur principal. À long terme, les plus grands gagnants seront les cryptomonnaies qui atteindront une scalabilité sociale en étant les plus neutres en termes de crédibilité et en offrant le plus d'utilité.
Bitcoin est le premier magasin de valeur natif d'Internet crédiblement neutre à être utile aux personnes aux États-Unis, en Chine, en Russie, au Brésil et dans des centaines d'autres pays du monde. Par crédiblement neutre, je veux dire juste, impartial et non influencé par un petit groupe. La neutralité crédible est une construction sociale souvent enracinée dans la technologie mais finalement basée sur de nombreuses dynamiques qui impactent la confiance humaine.
La neutralité crédible a été acquise par le protocole au fil du temps mais a été initiée par les humains au début. Bitcoin a été lancé en tant que logiciel open source que n'importe qui pouvait lire, exécuter, écrire et posséder sur un pied d'égalité. Il y a eu un lancement équitable. Aucun accord privé n'a été donné aux initiés et aucune personne, entreprise ou pays de prestige n'a été impliqué. Les règles ont été bien établies dès le début et n'ont pas été modifiées. La communauté a discuté de tout ouvertement sur des forums commeBitcointalk. Pour saisir l'éthos, lisez tôtHal Finney.
La neutralité crédible et l'utilité du Bitcoin sont les principales raisons pour lesquelles l'industrie de la cryptographie est ce qu'elle est aujourd'hui. Ce qui a commencé comme un mouvement de base avec un fondateur pseudonyme nommé Satoshi Nakamoto, sans propriété interne, sans juridiction d'origine connue, et un produit novateur que n'importe qui dans le monde peut utiliser est devenu un actif de 1,7 billion de dollars que certains des plus grands gouvernements et entreprises du monde utilisent activement comme réserve de valeur. Les règles du système Bitcoin restent difficiles à changer, ce qui explique en grande partie pourquoi l'adoption se poursuit.
La croissance du Bitcoin a été incroyable, mais la décision culturelle prise par la communauté dès le début de se concentrer uniquement sur l'argent a limité le développement de nouveaux développeurs de Bitcoin et d'entreprises l'utilisant pour bien plus que de l'argent. Malgré ce que les maximalistes ont dit ces 15 dernières années, il existe une énorme opportunité pour les systèmes décentralisés d'apporter plus de liberté et de progrès au monde, bien au-delà de l'argent.
La scalabilité sociale est un élément important du succès de Bitcoin, mais la question que tout investisseur doit se poser en 2025 est de savoir si la scalabilité sociale a vraiment de l'importance ? Aujourd'hui, 4 des 9 principales cryptomonnaies en termes de capitalisation boursière totale sont en fait des jetons d'entreprise (XRP, BNB, SOL, TRON). La valeur marchande totale agrégée des 4 dépasse 312 milliards de dollars.
Ces jetons ont des récits forts mais n'ont pas acquis une neutralité crédible. De petites équipes les ont lancés depuis des juridictions connues (Silicon Valley, États-Unis et Chine) et ont donné plus de 50% des jetons à des initiés (équipes fondatrices et/ou VC). Ils ont des campagnes marketing hautement coordonnées, des initiés participant à des efforts de lobbying gouvernemental et sont impliqués dans de nombreuses activités descendantes de type entreprise. Les protocoles n'ont pas prouvé être résilients, sécurisés et résistants à un point de défaillance unique. Ils ont fait des compromis agressifs pour la performance au détriment de la décentralisation.
Nous pouvons débattre de leur utilité - il suffit de dire que certaines personnes ont trouvé les 4 protocoles utiles mais ils n'ont pas encore permis de nouveaux cas d'utilisation ou une adoption beaucoup plus large. Quoi qu'il en soit, l'approche adoptée par ces 4 a été incroyablement efficace. Il est raisonnable d'examiner leur succès dans la capture de toute cette valeur et de dire que la scalabilité sociale que je décris est sans importance. Si vous êtes capable de coordonner un récit et d'obtenir suffisamment de gens pour y adhérer, c'est tout ce qui compte vraiment.
Mon pari, cependant, c'est que à long terme, la scalabilité sociale est très importante et conduira à une valeur cumulée de plus de 20 billions de dollars au cours de la décennie à venir. C'est pourquoi nous sommes ici. Si vous vous concentrez sur une période de temps plus courte, je comprends pourquoi vous pourriez ne pas être d'accord. Mais je vous encourage à prendre du recul.
Le temps dira et les choses peuvent changer. Mais si vous êtes d'accord pour dire que la scalabilité sociale est cruciale et que vous regardez les faits, il est clair qu'il n'y a que deux cryptomonnaies qui ont à la fois la neutralité crédible et l'utilité pour atteindre la scalabilité sociale à long terme : BTC et ETH.
BTC détient le trône, mais il existe aussi une chance que ETH se révèle être encore plus socialement scalable que ETH. Voici pourquoi :
À l’instar du Bitcoin, la neutralité crédible d’Ethereum a commencé dès le début. Ethereum n’a pas tout à fait la même tradition de « lancement équitable » que Bitcoin, mais seulement 9,9 % de l’offre a été allouée à des initiés et n’importe qui dans le monde pouvait facilement posséder de l’ETH au début en envoyant des BTC à l’adresse de l’ICO. Aucun accord en coulisse n’a été donné aux sociétés de capital-risque et aucun individu, entreprise ou pays de prestige n’a été impliqué.
Ethereum a également commencé en tant que chaîne de preuve de travail (PoW) et a été PoW pendant les 7 premières années, assurant une distribution plus équilibrée avant de passer à la preuve d'enjeu (PoS). Vous n'aviez pas besoin de posséder ou d'acheter déjà de l'ETH pour participer au consensus et gagner des récompenses au début, vous pouviez simplement contribuer des ressources informatiques. Les chaînes natives de PoS luttent avec de grands détenteurs de jetons précoces dominant les récompenses en jetons et la transition de PoW à PoS est unique et sous-estimée. Cela a aidé Ethereum à atteindre un large et diversifié ensemble de parties prenantes dès le début et permet également à un plus large éventail de personnes de participer au consensus et de gagner des récompenses en ETH aujourd'hui.
Le fondateur d'Ethereum est Vitalik Buterin. Les détracteurs d'Ethereum pointeront le leadership de Vitalik et diront que le simple fait qu'il y ait un fondateur connu qui a beaucoup de pouvoir nuit à la neutralité crédible. Mais ceux qui ont observé la manière dont Vitalik a mené de manière transparente et authentique depuis le début savent qu'il a instauré une culture mettant l'accent sur la neutralité crédible.
Vous ne voyez pas Vitalik sur la chronologie faisant la promotion des récits d'investissement et pourchassant l'argent, l'attention et le pouvoir comme tant de personnages principaux dans la crypto. Depuis plus d'une décennie maintenant, il est la personne la mieux placée de l'industrie pour le faire, mais il a résisté. Au lieu de cela, il a fait les choses à sa manière en mettant l'accent sur des valeurs comme la résistance à la censure, l'inclusion et la transparence et en se concentrant principalement sur l'établissement de l'architecture technique optimale et des valeurs pour les constructeurs à long terme.
En pratique, la gouvernance de Bitcoin et Ethereum est la même. Un consensus approximatif des mineurs, des utilisateurs et des développeurs est nécessaire pour apporter des modifications au protocole et, par conséquent, Ethereum a été beaucoup plus lent à changer que de nombreux types de VC le souhaiteraient. Mais cela se prête à une neutralité plus crédible à long terme et est un compromis que la direction d'Ethereum a consciemment pris.
Le réseau principal d'Ethereum compte désormais 4 clients d'exécution (Geth, Nethermind, Besu et Erigon) et 5 clients de consensus (Prysm, Lighthouse Teku, Nimbus et Lodestar) activement entretenus. La diversité des clients et l'évitement des points de défaillance uniques ont été au centre des préoccupations. De plus, le réseau principal et l'environnement EVM de couche 2 sont devenus l'environnement le plus fiable pour les développeurs et les entreprises.
Aujourd'hui, l'entité de Michael Saylor possède un pourcentage beaucoup plus important de l'offre de BTC que ce que possèdent Vitalik et la Fondation Ethereum en ETH. Les dirigeants de Bitcoin ont été plus rapides à s'aligner avec les gouvernements en soutenant les politiciens et en faisant du lobbying. Cela pourrait être le résultat de Bitcoin étant simplement plus avancé et attirant un ensemble plus large de parties prenantes qu'Ethereum, et cela pourrait même bénéficier à Bitcoin.
Mais les risques que Saylor et le lobbying gouvernemental nuisent à la neutralité crédible sont réels et il est encourageant de voir Vitalik et la EF résister à l'envie de réagir à l'environnement du marché en poursuivant des récits d'investissement. Le leadership d'Ethereum est axé sur les constructeurs et Ethereum est maintenant beaucoup plus important que toute personne ou tout groupe. Il est probable que les constructeurs inconnus d'aujourd'hui sont les personnes les plus importantes pour l'avenir d'Ethereum.
EVM a une part de marché dominante et de forts effets de réseau
Depuis que Bitcoin a introduit un magasin de valeur neutre et crédible sur Internet dans le monde, Ethereum a dominé l'esprit des développeurs et a été le foyer de tous les nouveaux cas d'utilisation majeurs au-delà de l'argent qui ont permis à de nouvelles personnes de rejoindre la cryptographie de manière significative. Ethereum est le foyer de la finance décentralisée, des jetons non fongibles (NFT), des marchés de prédiction, des réseaux sociaux décentralisés, de l'identité décentralisée, des RWA, des stablecoins et plus encore. Tous ces nouveaux cas d'utilisation distribuent des portefeuilles EVM et de l'ETH en tant que magasin de valeur neutre et crédible sur Internet.
Certains de ces cas d'utilisation ont commencé sur Ethereum mainnet et se déplacent vers des chaînes de couche 2 construites sur Ethereum. Beaucoup des meilleures entreprises et développeurs du secteur de la cryptographie préfèrent un environnement de développement fiable qui leur donne plus de contrôle et de meilleures perspectives économiques que ce qu'ils obtiendraient sur un L1, et c'est ce que propose l'architecture d'Ethereum L2. Un développeur sur un L2 ou L3 investit simplement davantage tout en bénéficiant de la sécurité d'Ethereum et de l'effet de réseau de l'EVM et en distribuant de l'ETH en tant que valeur de stockage neutre et crédible, native à Internet. Certains L2 vont prospérer, d'autres peut-être pas. Pour certains cas d'utilisation, les développeurs peuvent réaliser qu'il y a un avantage majeur en termes de liquidité à être sur le mainnet, avantage que l'on ne retrouve pas sur un L2. Les deux scénarios sont excellents pour l'ETH.
Beaucoup a été débattu sur la question de savoir si les L2 contribuent à la valeur de l'ETH ou si elles cannibilisent plutôt les frais du mainnet et détournent de l'ETH.Standard Chartered a récemment abaissé leur objectif de prix pour l'ETH de 10 000 $ à 4 000 $sur la base que la Base L2 de Coinbase cannibalise les frais du mainnet. Cette vision manque la forêt pour les arbres.
Le principal avantage des L2 n'est pas les frais contribués au mainnet, mais la distribution de portefeuilles EVM aux nouveaux utilisateurs et de l'ETH en tant que réserve de valeur crédible et neutre sur Internet. Le fait que l'offre d'ETH puisse être réduite en fonction de l'utilisation de l'écosystème Ethereum (à la fois sur le mainnet et les L2) est une caractéristique intéressante qui a déjà rendu l'ETH plus déflationniste que le BTC. Mais les frais ne sont pas le principal avantage des applications et des L2.
Ethereum a une part de marché dominante pour les stablecoins, les RWAs et les NFT
Ethereum est désormais l'écosystème principal pour les nouveaux développeurs et les grandes entreprises comme JP Morgan, Blackrock, Coinbase, Robinhood et d'autres encore pour tokeniser des actifs. Cela a commencé avec des actifs cryptographiques natifs comme des jetons fongibles et des NFT, mais concerne de plus en plus des dollars, des trésors, des actions, des obligations, des crédits privés, des biens immobiliers, et plus encore. Que cette activité se déroule sur mainnet ou sur des L2 et combien les L2 finissent par payer à mainnet impacte l'ampleur de l'ETH brûlé. Mais même dans un scénario où toute cette activité se déroule sur des L2 et que les L2 paient des frais minimes à mainnet, l'adoption de ces cas d'utilisation propage l'ETH comme une réserve de valeur crédible et neutre sur Internet.
Neutre de manière crédible, le magasin de valeur natif d'Internet est la plus grande opportunité de marché dans le monde aujourd'hui. La capitalisation boursière totale de l'or est d'environ 20 billions de dollars et la masse monétaire M2 à l'échelle mondiale est d'environ 100 billions de dollars, on pourrait donc dire qu'il s'agit d'une opportunité de marché de plus de 100 billions de dollars.
Les cryptomonnaies qui sont socialement évolutives grâce à la neutralité crédible et à l'utilité sont les mieux placées pour l'opportunité. Il n'y a pas encore de forte narration à ce sujet, mais j'ai appris dans la vie et dans la cryptomonnaie qu'il est souvent vrai que plus la narration est forte, plus elle s'éloigne de la vérité (et vice versa). Ceux qui gardent leur attention sur l'essentiel et résistent à l'envie de courir après seront récompensés.
La scalabilité sociale est la capacité d'une institution à permettre au plus grand nombre de personnes d'avoir un intérêt en jeu et de gagner. C'est la principale raison pour laquelle la cryptographie est aujourd'hui une classe d'actifs de 2,9 billions de dollars. Dans ce post, je vais expliquer ce que c'est et pourquoi c'est important.
En 2017, Nick Szabo a fait un poste qui décrit Bitcoin comme une percée sociale appelée“Argent, Blockchains et Scalabilité SocialeC'est une lecture indispensable. La plupart voient la cryptographie uniquement comme une technologie et se concentrent sur la scalabilité technologique, mais je suis d'accord avec Szabo. La scalabilité technologique joue un rôle dans la scalabilité sociale, mais ce n'est pas le facteur principal. À long terme, les plus grands gagnants seront les cryptomonnaies qui atteindront une scalabilité sociale en étant les plus neutres en termes de crédibilité et en offrant le plus d'utilité.
Bitcoin est le premier magasin de valeur natif d'Internet crédiblement neutre à être utile aux personnes aux États-Unis, en Chine, en Russie, au Brésil et dans des centaines d'autres pays du monde. Par crédiblement neutre, je veux dire juste, impartial et non influencé par un petit groupe. La neutralité crédible est une construction sociale souvent enracinée dans la technologie mais finalement basée sur de nombreuses dynamiques qui impactent la confiance humaine.
La neutralité crédible a été acquise par le protocole au fil du temps mais a été initiée par les humains au début. Bitcoin a été lancé en tant que logiciel open source que n'importe qui pouvait lire, exécuter, écrire et posséder sur un pied d'égalité. Il y a eu un lancement équitable. Aucun accord privé n'a été donné aux initiés et aucune personne, entreprise ou pays de prestige n'a été impliqué. Les règles ont été bien établies dès le début et n'ont pas été modifiées. La communauté a discuté de tout ouvertement sur des forums commeBitcointalk. Pour saisir l'éthos, lisez tôtHal Finney.
La neutralité crédible et l'utilité du Bitcoin sont les principales raisons pour lesquelles l'industrie de la cryptographie est ce qu'elle est aujourd'hui. Ce qui a commencé comme un mouvement de base avec un fondateur pseudonyme nommé Satoshi Nakamoto, sans propriété interne, sans juridiction d'origine connue, et un produit novateur que n'importe qui dans le monde peut utiliser est devenu un actif de 1,7 billion de dollars que certains des plus grands gouvernements et entreprises du monde utilisent activement comme réserve de valeur. Les règles du système Bitcoin restent difficiles à changer, ce qui explique en grande partie pourquoi l'adoption se poursuit.
La croissance du Bitcoin a été incroyable, mais la décision culturelle prise par la communauté dès le début de se concentrer uniquement sur l'argent a limité le développement de nouveaux développeurs de Bitcoin et d'entreprises l'utilisant pour bien plus que de l'argent. Malgré ce que les maximalistes ont dit ces 15 dernières années, il existe une énorme opportunité pour les systèmes décentralisés d'apporter plus de liberté et de progrès au monde, bien au-delà de l'argent.
La scalabilité sociale est un élément important du succès de Bitcoin, mais la question que tout investisseur doit se poser en 2025 est de savoir si la scalabilité sociale a vraiment de l'importance ? Aujourd'hui, 4 des 9 principales cryptomonnaies en termes de capitalisation boursière totale sont en fait des jetons d'entreprise (XRP, BNB, SOL, TRON). La valeur marchande totale agrégée des 4 dépasse 312 milliards de dollars.
Ces jetons ont des récits forts mais n'ont pas acquis une neutralité crédible. De petites équipes les ont lancés depuis des juridictions connues (Silicon Valley, États-Unis et Chine) et ont donné plus de 50% des jetons à des initiés (équipes fondatrices et/ou VC). Ils ont des campagnes marketing hautement coordonnées, des initiés participant à des efforts de lobbying gouvernemental et sont impliqués dans de nombreuses activités descendantes de type entreprise. Les protocoles n'ont pas prouvé être résilients, sécurisés et résistants à un point de défaillance unique. Ils ont fait des compromis agressifs pour la performance au détriment de la décentralisation.
Nous pouvons débattre de leur utilité - il suffit de dire que certaines personnes ont trouvé les 4 protocoles utiles mais ils n'ont pas encore permis de nouveaux cas d'utilisation ou une adoption beaucoup plus large. Quoi qu'il en soit, l'approche adoptée par ces 4 a été incroyablement efficace. Il est raisonnable d'examiner leur succès dans la capture de toute cette valeur et de dire que la scalabilité sociale que je décris est sans importance. Si vous êtes capable de coordonner un récit et d'obtenir suffisamment de gens pour y adhérer, c'est tout ce qui compte vraiment.
Mon pari, cependant, c'est que à long terme, la scalabilité sociale est très importante et conduira à une valeur cumulée de plus de 20 billions de dollars au cours de la décennie à venir. C'est pourquoi nous sommes ici. Si vous vous concentrez sur une période de temps plus courte, je comprends pourquoi vous pourriez ne pas être d'accord. Mais je vous encourage à prendre du recul.
Le temps dira et les choses peuvent changer. Mais si vous êtes d'accord pour dire que la scalabilité sociale est cruciale et que vous regardez les faits, il est clair qu'il n'y a que deux cryptomonnaies qui ont à la fois la neutralité crédible et l'utilité pour atteindre la scalabilité sociale à long terme : BTC et ETH.
BTC détient le trône, mais il existe aussi une chance que ETH se révèle être encore plus socialement scalable que ETH. Voici pourquoi :
À l’instar du Bitcoin, la neutralité crédible d’Ethereum a commencé dès le début. Ethereum n’a pas tout à fait la même tradition de « lancement équitable » que Bitcoin, mais seulement 9,9 % de l’offre a été allouée à des initiés et n’importe qui dans le monde pouvait facilement posséder de l’ETH au début en envoyant des BTC à l’adresse de l’ICO. Aucun accord en coulisse n’a été donné aux sociétés de capital-risque et aucun individu, entreprise ou pays de prestige n’a été impliqué.
Ethereum a également commencé en tant que chaîne de preuve de travail (PoW) et a été PoW pendant les 7 premières années, assurant une distribution plus équilibrée avant de passer à la preuve d'enjeu (PoS). Vous n'aviez pas besoin de posséder ou d'acheter déjà de l'ETH pour participer au consensus et gagner des récompenses au début, vous pouviez simplement contribuer des ressources informatiques. Les chaînes natives de PoS luttent avec de grands détenteurs de jetons précoces dominant les récompenses en jetons et la transition de PoW à PoS est unique et sous-estimée. Cela a aidé Ethereum à atteindre un large et diversifié ensemble de parties prenantes dès le début et permet également à un plus large éventail de personnes de participer au consensus et de gagner des récompenses en ETH aujourd'hui.
Le fondateur d'Ethereum est Vitalik Buterin. Les détracteurs d'Ethereum pointeront le leadership de Vitalik et diront que le simple fait qu'il y ait un fondateur connu qui a beaucoup de pouvoir nuit à la neutralité crédible. Mais ceux qui ont observé la manière dont Vitalik a mené de manière transparente et authentique depuis le début savent qu'il a instauré une culture mettant l'accent sur la neutralité crédible.
Vous ne voyez pas Vitalik sur la chronologie faisant la promotion des récits d'investissement et pourchassant l'argent, l'attention et le pouvoir comme tant de personnages principaux dans la crypto. Depuis plus d'une décennie maintenant, il est la personne la mieux placée de l'industrie pour le faire, mais il a résisté. Au lieu de cela, il a fait les choses à sa manière en mettant l'accent sur des valeurs comme la résistance à la censure, l'inclusion et la transparence et en se concentrant principalement sur l'établissement de l'architecture technique optimale et des valeurs pour les constructeurs à long terme.
En pratique, la gouvernance de Bitcoin et Ethereum est la même. Un consensus approximatif des mineurs, des utilisateurs et des développeurs est nécessaire pour apporter des modifications au protocole et, par conséquent, Ethereum a été beaucoup plus lent à changer que de nombreux types de VC le souhaiteraient. Mais cela se prête à une neutralité plus crédible à long terme et est un compromis que la direction d'Ethereum a consciemment pris.
Le réseau principal d'Ethereum compte désormais 4 clients d'exécution (Geth, Nethermind, Besu et Erigon) et 5 clients de consensus (Prysm, Lighthouse Teku, Nimbus et Lodestar) activement entretenus. La diversité des clients et l'évitement des points de défaillance uniques ont été au centre des préoccupations. De plus, le réseau principal et l'environnement EVM de couche 2 sont devenus l'environnement le plus fiable pour les développeurs et les entreprises.
Aujourd'hui, l'entité de Michael Saylor possède un pourcentage beaucoup plus important de l'offre de BTC que ce que possèdent Vitalik et la Fondation Ethereum en ETH. Les dirigeants de Bitcoin ont été plus rapides à s'aligner avec les gouvernements en soutenant les politiciens et en faisant du lobbying. Cela pourrait être le résultat de Bitcoin étant simplement plus avancé et attirant un ensemble plus large de parties prenantes qu'Ethereum, et cela pourrait même bénéficier à Bitcoin.
Mais les risques que Saylor et le lobbying gouvernemental nuisent à la neutralité crédible sont réels et il est encourageant de voir Vitalik et la EF résister à l'envie de réagir à l'environnement du marché en poursuivant des récits d'investissement. Le leadership d'Ethereum est axé sur les constructeurs et Ethereum est maintenant beaucoup plus important que toute personne ou tout groupe. Il est probable que les constructeurs inconnus d'aujourd'hui sont les personnes les plus importantes pour l'avenir d'Ethereum.
EVM a une part de marché dominante et de forts effets de réseau
Depuis que Bitcoin a introduit un magasin de valeur neutre et crédible sur Internet dans le monde, Ethereum a dominé l'esprit des développeurs et a été le foyer de tous les nouveaux cas d'utilisation majeurs au-delà de l'argent qui ont permis à de nouvelles personnes de rejoindre la cryptographie de manière significative. Ethereum est le foyer de la finance décentralisée, des jetons non fongibles (NFT), des marchés de prédiction, des réseaux sociaux décentralisés, de l'identité décentralisée, des RWA, des stablecoins et plus encore. Tous ces nouveaux cas d'utilisation distribuent des portefeuilles EVM et de l'ETH en tant que magasin de valeur neutre et crédible sur Internet.
Certains de ces cas d'utilisation ont commencé sur Ethereum mainnet et se déplacent vers des chaînes de couche 2 construites sur Ethereum. Beaucoup des meilleures entreprises et développeurs du secteur de la cryptographie préfèrent un environnement de développement fiable qui leur donne plus de contrôle et de meilleures perspectives économiques que ce qu'ils obtiendraient sur un L1, et c'est ce que propose l'architecture d'Ethereum L2. Un développeur sur un L2 ou L3 investit simplement davantage tout en bénéficiant de la sécurité d'Ethereum et de l'effet de réseau de l'EVM et en distribuant de l'ETH en tant que valeur de stockage neutre et crédible, native à Internet. Certains L2 vont prospérer, d'autres peut-être pas. Pour certains cas d'utilisation, les développeurs peuvent réaliser qu'il y a un avantage majeur en termes de liquidité à être sur le mainnet, avantage que l'on ne retrouve pas sur un L2. Les deux scénarios sont excellents pour l'ETH.
Beaucoup a été débattu sur la question de savoir si les L2 contribuent à la valeur de l'ETH ou si elles cannibilisent plutôt les frais du mainnet et détournent de l'ETH.Standard Chartered a récemment abaissé leur objectif de prix pour l'ETH de 10 000 $ à 4 000 $sur la base que la Base L2 de Coinbase cannibalise les frais du mainnet. Cette vision manque la forêt pour les arbres.
Le principal avantage des L2 n'est pas les frais contribués au mainnet, mais la distribution de portefeuilles EVM aux nouveaux utilisateurs et de l'ETH en tant que réserve de valeur crédible et neutre sur Internet. Le fait que l'offre d'ETH puisse être réduite en fonction de l'utilisation de l'écosystème Ethereum (à la fois sur le mainnet et les L2) est une caractéristique intéressante qui a déjà rendu l'ETH plus déflationniste que le BTC. Mais les frais ne sont pas le principal avantage des applications et des L2.
Ethereum a une part de marché dominante pour les stablecoins, les RWAs et les NFT
Ethereum est désormais l'écosystème principal pour les nouveaux développeurs et les grandes entreprises comme JP Morgan, Blackrock, Coinbase, Robinhood et d'autres encore pour tokeniser des actifs. Cela a commencé avec des actifs cryptographiques natifs comme des jetons fongibles et des NFT, mais concerne de plus en plus des dollars, des trésors, des actions, des obligations, des crédits privés, des biens immobiliers, et plus encore. Que cette activité se déroule sur mainnet ou sur des L2 et combien les L2 finissent par payer à mainnet impacte l'ampleur de l'ETH brûlé. Mais même dans un scénario où toute cette activité se déroule sur des L2 et que les L2 paient des frais minimes à mainnet, l'adoption de ces cas d'utilisation propage l'ETH comme une réserve de valeur crédible et neutre sur Internet.
Neutre de manière crédible, le magasin de valeur natif d'Internet est la plus grande opportunité de marché dans le monde aujourd'hui. La capitalisation boursière totale de l'or est d'environ 20 billions de dollars et la masse monétaire M2 à l'échelle mondiale est d'environ 100 billions de dollars, on pourrait donc dire qu'il s'agit d'une opportunité de marché de plus de 100 billions de dollars.
Les cryptomonnaies qui sont socialement évolutives grâce à la neutralité crédible et à l'utilité sont les mieux placées pour l'opportunité. Il n'y a pas encore de forte narration à ce sujet, mais j'ai appris dans la vie et dans la cryptomonnaie qu'il est souvent vrai que plus la narration est forte, plus elle s'éloigne de la vérité (et vice versa). Ceux qui gardent leur attention sur l'essentiel et résistent à l'envie de courir après seront récompensés.