Dan, avec tout le respect. Le jeu a été changé il y a longtemps par@1inchquand ils ont d'abord fait une agrégation de haute qualité et @CoWSwapquand ils ont lancé le modèle du solveur. C'est une bonne chose, mais vous n'êtes pas vraiment le premier ni le second.@CurveFinance
UniswapX a fait sensation mais a également été confronté à la controverse. L'accusation la plus directe était de savoir si UniswapX avait copié CoWSwap et 1inch. Le compte Twitter officiel de Curve a déclaré : "Le jeu a été changé il y a longtemps par"@1inchlorsqu'ils ont d'abord fait une agrégation de haute qualité et@CoWSwapquand ils ont lancé le modèle de résolveur. UniswapX est bon, mais ce n'est ni le premier ni le deuxième.
CoWSwap a souligné sa position de pionnier du trading basé sur l'intention. Alors, qu'est-ce que CoWSwap exactement? En quoi diffère-t-il de UniswapX? Pourquoi les voix du marché accusent-elles UniswapX de "copier" CoWSwap au lieu de 1inch fusion?
Avec une analyse détaillée de leurs antécédents, de l'interprétation du mécanisme, des performances des données, et de la comparaison des 9 différences de produits avec UniswapX et la fusion 1inch, explorons ce qu'est CoWSwap, comment cela fonctionne, et abordons la controverse du "copiage".
Les utilisateurs de DeFi ont toujours été victimes d'attaques MEV, telles que le front-running, le back-running et les attaques sandwich. Le protocole CoWSwap offre une protection contre les MEV pour minimiser les pertes des utilisateurs de MEV. Avant de plonger, essayons de comprendre brièvement ce que sont les attaques MEV.
Imaginez ce scénario : Vous avez enfin la parfaite opportunité de trading ! Vous ouvrez Uniswap, et lorsque la transaction se termine, vous réalisez que les jetons reçus dans votre portefeuille sont bien moins que prévu. Vous ouvrez l'explorateur de blocs et découvrez que quelqu'un a manipulé le prix avant que vous ne fassiez l'achat et a rapidement vendu après votre achat, empochant la différence de prix. Oui, vous êtes tombé victime d'une attaque MEV.
Les attaques MEV se produisent en raison de la soumission "asynchrone" de transactions à la blockchain. Lorsque les utilisateurs soumettent des transactions sur Ethereum, elles ne sont pas immédiatement ajoutées au bloc suivant. Au lieu de cela, elles entrent d'abord dans le "mempool", qui est une collection de toutes les transactions en attente. Ensuite, les validateurs extraient les transactions du mempool et les ajoutent au bloc suivant lors du processus de construction. Comme le mempool est public, les chercheurs ont la possibilité de payer les validateurs pour ordonner les transactions d'une manière spécifique, extrayant de la valeur des utilisateurs grâce au tri prioritaire.
Source de l'image : CoWSwap Docs
Meilleur que le meilleur prix. —— CoWSwap
Bien que le nom de CoWSwap semble lié aux “cows” (vaches), ici, CoW signifie “Coincidence of Wants”, faisant référence à une correspondance spécifique des échanges. Plus précisément, la “Coincidence of Wants” est un phénomène économique où « deux parties détiennent simultanément quelque chose que l'autre désire, permettant un échange direct sans avoir besoin d'une monnaie comme médium ».
Dans le protocole CoWSwap, les utilisateurs n'ont pas besoin d'envoyer une transaction pour exécuter un échange. Au lieu de cela, ils doivent envoyer un ordre signé (ou une intention de transaction). L'ordre spécifie les sorties maximales et minimales qu'ils sont prêts à recevoir dans un laps de temps spécifique. Les utilisateurs ne se soucient pas de savoir comment il est exécuté. Ensuite, les ordres signés hors chaîne sont remis aux solveurs, qui rivalisent pour trouver le meilleur chemin d'exécution lorsque l'ordre devient valide. Le solveur gagnant obtient le droit d'exécuter le lot. Cela signifie également que les solveurs supportent les coûts de gaz nécessaires pour exécuter les ordres, et les utilisateurs n'ont pas besoin de payer de gaz en cas d'échec de la transaction (par exemple, ne pas trouver un chemin satisfaisant le prix engagé avant la date limite).
Lorsque deux ou plusieurs traders échangent des cryptomonnaies sans avoir besoin de liquidité on-chain, une « coïncidence de demande » se produit. CoW permet le regroupement des ordres par lots, ce qui se traduit par des améliorations d'efficacité. Cela élimine les coûts on-chain tels que les frais LP, les frais de gaz, et évite les glissements et les éventuelles attaques MEV.
Selon Leupold, le chef technique de CoWSwap, la liquidité du marché hautement fragmenté causée par l'explosion de divers jetons dans l'espace DeFi nécessite que les teneurs de marché "interviennent et fournissent de la liquidité" entre diverses paires de jetons. Si des coïncidences de demande peuvent être trouvées dans chaque bloc, les espaces de liquidité dispersés peuvent être réagrégés.
En confiant à un tiers le traitement des ordres de transaction pour le compte des utilisateurs, la visibilité du mempool est masquée et tous les risques MEV sont supportés par le tiers. Si le tiers peut trouver un meilleur chemin d’exécution, l’ordre sera exécuté à un meilleur prix. Dans le cas contraire, il sera exécuté au prix le plus bas. Tous les risques et complexités liés à la gestion des transactions sont gérés par des résolveurs professionnels.
Les utilisateurs n'ont qu'à exprimer leur 'intention de transaction' sans se soucier du processus d'exécution. Le mécanisme de CoWSwap protège les utilisateurs inexpérimentés qui ne savent pas comment se 'prioriser' dans le mempool public. Ils n'ont pas à s'inquiéter d'être dans la 'forêt sombre'.
Si deux personnes échangent le même actif dans le même lot, le protocole appliquera un prix unique pour chaque lot de jetons. Les deux transactions seront réglées au "même prix exact" sans le concept de premier arrivé, premier servi. Même si un bloc comporte plusieurs transactions avec la même paire de jetons, chaque transaction recevra un prix différent en fonction de l'ordre de transaction avec le pool. Cependant, le protocole CoWSwap exige des prix de compensation uniformes, donc la réorganisation est sans signification. Selon Leupold, cette méthode élimine les "divers MEV".
Le mécanisme unique de CoWSwap est étroitement aligné avec le concept d'Intent dans l'espace DEX, même avant qu'il ne soit officiellement introduit. Cependant, il n'est pas aussi connu que d'autres agrégateurs comme 1inch. Cela peut être dû à diverses raisons.
En théorie, ce mécanisme peut présenter aux utilisateurs de meilleurs prix, mais il peut également entraîner des pertes. Pour les jetons négociés activement, les ordres ont une forte probabilité de trouver des "coïncidences de demande" pour optimiser les prix. Cependant, pour les jetons inactifs (en supposant l'ETH dans ce cas), le Solveur peut exécuter l'ordre au glissement maximal autorisé ou même dépasser le glissement qui se produirait au sein d'une seule source de liquidité.
Pour les petites transactions avec une liquidité suffisante, les revenus du protocole de Cow peuvent entraîner des pertes pour les utilisateurs.
CoWSwap ne prend pas en charge l'échange de tous les jetons, uniquement les jetons conformes à la norme ERC-20. De plus, certains jetons, bien qu'implémentant l'interface ERC20 typique, entraînent le destinataire à recevoir un montant inférieur au montant d'envoi spécifié lors de l'appel des méthodes transfer et transferFrom. Cela peut causer des problèmes avec la logique de règlement de CoWSwap, et donc $Unibot ne prend pas en charge le trading sur CoWSwap.
Les idéaux sont toujours élevés, mais la réalité est difficile. Ce n'est qu'à travers les données que nous pouvons réellement explorer la performance du marché de CoWSwap. En tenant compte des avantages de CoWSwap, nous analyserons sa performance sur le marché du point de vue de la performance anti-MEV, du volume des transactions et de la part de marché.
Par rapport aux attaques sandwich qui se produisent sur Uniswap et Curve, CoWSwap réduit significativement le nombre de transactions attaquées grâce à son routage. Par rapport à 1inch et Matcha, CoWSwap a le moins d'attaques sandwich et la proportion la plus faible de transactions attaquées en 2022.
Rapport de recherche de l'équipe d'analyse MEV on-chain@EigenPhi
CoWSwap se classe quatrième en termes de volume de trading, neuvième en termes de nombre d'utilisateurs et cinquième en termes de taille moyenne des transactions parmi les agrégateurs. 1inch est le leader dans ces catégories.
https://dune.com/murathan/protocole-uniswap-et-aggregateurs
Analyse comparative des parts de marché des agrégateurs. 1inch domine le marché avec une part d'environ 70% basée sur sa large base d'utilisateurs. CoWSwap suit avec une part de marché d'environ 10%. Derrière eux se trouvent 0xAPI, Match et Paraswap. La part de marché de CoWSwap montre une tendance à la croissance.
https://dune.com/murathan/protocole-uniswap-et-aggregeurs
Le volume de trading mensuel de CoWSwap a montré des fluctuations significatives. Au 1er septembre, le volume total des transactions a atteint 27,4 milliards de dollars.
https://dune.com/cowprotocol/cowswap
Un tiers du volume de trading de DAO se produit sur CoWSwap. CoWSwap satisfait les exigences spéciales de commande des DAO, telles que les ordres limités et les TWAPs, Milkman (le 10 juillet, Milkman a été utilisé par AAVEDAO pour surveiller un échange de 326,88 wETH et 1 397 184 $ de $BAL pour B-80BAL-20WETH avec glissement), qui nécessitent souvent des transactions MEV résistantes et importantes. Cette proportion est encore en croissance, et en août, CoWSwap représentait plus de la moitié (54 %) du volume.
https://dune.com/queries/2338370/3828396
Le 24 mars, Balancer a publié la proposition [BIP-295] visant à offrir une réduction de frais d'environ 50 à 75% pour les solveurs CoWSwap. CoW se classe troisième en termes de volume de transactions sur Balancer, derrière Uniswap et Curve.
https://dune.com/sixdegree/dex-aggregators-comparision
"CoW Swap est le premier agrégateur DEX offrant une certaine protection contre le MEV"—— À propos de CoWSwap
CoWSwap, anciennement connu sous le nom de Gnosis Protocol V1, a été lancé en 2020. C'était le premier DEX à offrir des transactions circulaires via des enchères groupées. UniswapX et la fusion 1inch ont adopté une architecture similaire à CoWSwap : signature des ordres, externalisation de la création de transactions à des tiers, et incitation des tiers à restituer les MEV aux utilisateurs. UniswapX a été accusé de copier CoWSwap lors de son lancement, et la fusion 1inch a été plaisamment qualifiée de version modifiée de CoWSwap.
Leurs responsabilités sont les mêmes: fournir des solutions pour les ordres signés par l'utilisateur, regroupés dans une seule transaction dans un bloc.
1inch Fusion dispose initialement d'un seul résolveur dans la première minute, ce qui a été critiqué pour des "résolveurs attendant que le prix baisse avant d'exécuter", entraînant des temps d'attente plus longs pour les utilisateurs.
Note : La proposition a été approuvée et le nombre de résolveurs sera augmenté à 10.
« Leopold soutient que la conception de CoW Swap offre toujours de meilleurs prix car elle regroupe les transactions au lieu de les traiter individuellement comme UniswapX. Regrouper de nombreuses demandes de transactions différentes offre une meilleure résistance à l'EMT, a-t-il déclaré. » — CTO de CowSwap
En raison de la complexité des ordres, il est difficile de déterminer si la solution optimale peut être trouvée dans un seul bloc de temps sur CoWSwap. Il se peut même qu'il n'existe pas de solution optimale.
CoWSwap se concentre davantage sur la recherche de commandes correspondantes en même temps, tandis que les market makers de 1inch agissent en tant que résolveurs et peuvent choisir d'exécuter directement. UniswapX permet également aux market makers professionnels de participer, ce qui pourrait potentiellement répondre à la critique selon laquelle les résolveurs attendent que le prix baisse avant d'exécuter, adressée à 1inch, et concurrencer la part de marché de 1inch.
Note : CoWSwap est actuellement en phase 1 avec l'autorisation du projet Cow ; la phase 2 nécessite le staking de jetons et l'approbation du vote DAO ; la phase 3 permet à n'importe qui de devenir un solveur.
Dans l’ensemble, CoWSwap est un projet intrigant. En externalisant les ordres à des solveurs tiers pour l’exécution et en adoptant une approche d’exécution hors chaîne et de règlement et de vérification sur la chaîne, CoWSwap partage des similitudes avec la philosophie de mise à l’échelle grâce à des solutions de couche 2. CoWSwap transforme intelligemment le trading en une vaste économie de troc, en s’attaquant au problème de la liquidité fragmentée et en utilisant la liquidité on-chain lorsque les transactions peer-to-peer ne peuvent pas répondre à la demande.
L’une des conditions requises pour la mise en œuvre de l’intention est que n’importe qui puisse agir en tant que solveur pour améliorer l’efficacité par le biais de la concurrence. L’architecture de CoWSwap s’aligne sans aucun doute sur ce concept. En confiant tous les risques et les complexités de la gestion des transactions à des solveurs professionnels, les utilisateurs sont protégés contre la « marche » dans la forêt sombre. Cela est conforme à la philosophie de DODO V3, où les fonds des fournisseurs de liquidité sont gérés par des équipes professionnelles de tenue de marché, éliminant ainsi le besoin de considérations stratégiques personnelles.
CoWSwap a réalisé des progrès significatifs dans la résolution des problèmes de MEV et gagne des parts de marché sous le récit de l'Intent. Cependant, il a également rencontré des obstacles tels que les frais de protocole et le manque de support pour tous les jetons dans les applications à grande échelle. En tant que pionniers du modèle de résolution, UniswapX et la fusion 1inch ont introduit des innovations basées sur sa fondation. 1inch publie des résolveurs de manière séquentielle, se connectant avec des teneurs de marché professionnels, tandis que le système RFQ d'Uniswap permet aux utilisateurs de spécifier des filtres avant de présenter des propositions. Nous attendons avec impatience que le cadre de CoWSwap stimule davantage l'innovation dans l'espace des agrégateurs d'échanges décentralisés, et espérons un avenir prospère et exceptionnel pour CoWSwap.
Dan, avec tout le respect. Le jeu a été changé il y a longtemps par@1inchquand ils ont d'abord fait une agrégation de haute qualité et @CoWSwapquand ils ont lancé le modèle du solveur. C'est une bonne chose, mais vous n'êtes pas vraiment le premier ni le second.@CurveFinance
UniswapX a fait sensation mais a également été confronté à la controverse. L'accusation la plus directe était de savoir si UniswapX avait copié CoWSwap et 1inch. Le compte Twitter officiel de Curve a déclaré : "Le jeu a été changé il y a longtemps par"@1inchlorsqu'ils ont d'abord fait une agrégation de haute qualité et@CoWSwapquand ils ont lancé le modèle de résolveur. UniswapX est bon, mais ce n'est ni le premier ni le deuxième.
CoWSwap a souligné sa position de pionnier du trading basé sur l'intention. Alors, qu'est-ce que CoWSwap exactement? En quoi diffère-t-il de UniswapX? Pourquoi les voix du marché accusent-elles UniswapX de "copier" CoWSwap au lieu de 1inch fusion?
Avec une analyse détaillée de leurs antécédents, de l'interprétation du mécanisme, des performances des données, et de la comparaison des 9 différences de produits avec UniswapX et la fusion 1inch, explorons ce qu'est CoWSwap, comment cela fonctionne, et abordons la controverse du "copiage".
Les utilisateurs de DeFi ont toujours été victimes d'attaques MEV, telles que le front-running, le back-running et les attaques sandwich. Le protocole CoWSwap offre une protection contre les MEV pour minimiser les pertes des utilisateurs de MEV. Avant de plonger, essayons de comprendre brièvement ce que sont les attaques MEV.
Imaginez ce scénario : Vous avez enfin la parfaite opportunité de trading ! Vous ouvrez Uniswap, et lorsque la transaction se termine, vous réalisez que les jetons reçus dans votre portefeuille sont bien moins que prévu. Vous ouvrez l'explorateur de blocs et découvrez que quelqu'un a manipulé le prix avant que vous ne fassiez l'achat et a rapidement vendu après votre achat, empochant la différence de prix. Oui, vous êtes tombé victime d'une attaque MEV.
Les attaques MEV se produisent en raison de la soumission "asynchrone" de transactions à la blockchain. Lorsque les utilisateurs soumettent des transactions sur Ethereum, elles ne sont pas immédiatement ajoutées au bloc suivant. Au lieu de cela, elles entrent d'abord dans le "mempool", qui est une collection de toutes les transactions en attente. Ensuite, les validateurs extraient les transactions du mempool et les ajoutent au bloc suivant lors du processus de construction. Comme le mempool est public, les chercheurs ont la possibilité de payer les validateurs pour ordonner les transactions d'une manière spécifique, extrayant de la valeur des utilisateurs grâce au tri prioritaire.
Source de l'image : CoWSwap Docs
Meilleur que le meilleur prix. —— CoWSwap
Bien que le nom de CoWSwap semble lié aux “cows” (vaches), ici, CoW signifie “Coincidence of Wants”, faisant référence à une correspondance spécifique des échanges. Plus précisément, la “Coincidence of Wants” est un phénomène économique où « deux parties détiennent simultanément quelque chose que l'autre désire, permettant un échange direct sans avoir besoin d'une monnaie comme médium ».
Dans le protocole CoWSwap, les utilisateurs n'ont pas besoin d'envoyer une transaction pour exécuter un échange. Au lieu de cela, ils doivent envoyer un ordre signé (ou une intention de transaction). L'ordre spécifie les sorties maximales et minimales qu'ils sont prêts à recevoir dans un laps de temps spécifique. Les utilisateurs ne se soucient pas de savoir comment il est exécuté. Ensuite, les ordres signés hors chaîne sont remis aux solveurs, qui rivalisent pour trouver le meilleur chemin d'exécution lorsque l'ordre devient valide. Le solveur gagnant obtient le droit d'exécuter le lot. Cela signifie également que les solveurs supportent les coûts de gaz nécessaires pour exécuter les ordres, et les utilisateurs n'ont pas besoin de payer de gaz en cas d'échec de la transaction (par exemple, ne pas trouver un chemin satisfaisant le prix engagé avant la date limite).
Lorsque deux ou plusieurs traders échangent des cryptomonnaies sans avoir besoin de liquidité on-chain, une « coïncidence de demande » se produit. CoW permet le regroupement des ordres par lots, ce qui se traduit par des améliorations d'efficacité. Cela élimine les coûts on-chain tels que les frais LP, les frais de gaz, et évite les glissements et les éventuelles attaques MEV.
Selon Leupold, le chef technique de CoWSwap, la liquidité du marché hautement fragmenté causée par l'explosion de divers jetons dans l'espace DeFi nécessite que les teneurs de marché "interviennent et fournissent de la liquidité" entre diverses paires de jetons. Si des coïncidences de demande peuvent être trouvées dans chaque bloc, les espaces de liquidité dispersés peuvent être réagrégés.
En confiant à un tiers le traitement des ordres de transaction pour le compte des utilisateurs, la visibilité du mempool est masquée et tous les risques MEV sont supportés par le tiers. Si le tiers peut trouver un meilleur chemin d’exécution, l’ordre sera exécuté à un meilleur prix. Dans le cas contraire, il sera exécuté au prix le plus bas. Tous les risques et complexités liés à la gestion des transactions sont gérés par des résolveurs professionnels.
Les utilisateurs n'ont qu'à exprimer leur 'intention de transaction' sans se soucier du processus d'exécution. Le mécanisme de CoWSwap protège les utilisateurs inexpérimentés qui ne savent pas comment se 'prioriser' dans le mempool public. Ils n'ont pas à s'inquiéter d'être dans la 'forêt sombre'.
Si deux personnes échangent le même actif dans le même lot, le protocole appliquera un prix unique pour chaque lot de jetons. Les deux transactions seront réglées au "même prix exact" sans le concept de premier arrivé, premier servi. Même si un bloc comporte plusieurs transactions avec la même paire de jetons, chaque transaction recevra un prix différent en fonction de l'ordre de transaction avec le pool. Cependant, le protocole CoWSwap exige des prix de compensation uniformes, donc la réorganisation est sans signification. Selon Leupold, cette méthode élimine les "divers MEV".
Le mécanisme unique de CoWSwap est étroitement aligné avec le concept d'Intent dans l'espace DEX, même avant qu'il ne soit officiellement introduit. Cependant, il n'est pas aussi connu que d'autres agrégateurs comme 1inch. Cela peut être dû à diverses raisons.
En théorie, ce mécanisme peut présenter aux utilisateurs de meilleurs prix, mais il peut également entraîner des pertes. Pour les jetons négociés activement, les ordres ont une forte probabilité de trouver des "coïncidences de demande" pour optimiser les prix. Cependant, pour les jetons inactifs (en supposant l'ETH dans ce cas), le Solveur peut exécuter l'ordre au glissement maximal autorisé ou même dépasser le glissement qui se produirait au sein d'une seule source de liquidité.
Pour les petites transactions avec une liquidité suffisante, les revenus du protocole de Cow peuvent entraîner des pertes pour les utilisateurs.
CoWSwap ne prend pas en charge l'échange de tous les jetons, uniquement les jetons conformes à la norme ERC-20. De plus, certains jetons, bien qu'implémentant l'interface ERC20 typique, entraînent le destinataire à recevoir un montant inférieur au montant d'envoi spécifié lors de l'appel des méthodes transfer et transferFrom. Cela peut causer des problèmes avec la logique de règlement de CoWSwap, et donc $Unibot ne prend pas en charge le trading sur CoWSwap.
Les idéaux sont toujours élevés, mais la réalité est difficile. Ce n'est qu'à travers les données que nous pouvons réellement explorer la performance du marché de CoWSwap. En tenant compte des avantages de CoWSwap, nous analyserons sa performance sur le marché du point de vue de la performance anti-MEV, du volume des transactions et de la part de marché.
Par rapport aux attaques sandwich qui se produisent sur Uniswap et Curve, CoWSwap réduit significativement le nombre de transactions attaquées grâce à son routage. Par rapport à 1inch et Matcha, CoWSwap a le moins d'attaques sandwich et la proportion la plus faible de transactions attaquées en 2022.
Rapport de recherche de l'équipe d'analyse MEV on-chain@EigenPhi
CoWSwap se classe quatrième en termes de volume de trading, neuvième en termes de nombre d'utilisateurs et cinquième en termes de taille moyenne des transactions parmi les agrégateurs. 1inch est le leader dans ces catégories.
https://dune.com/murathan/protocole-uniswap-et-aggregateurs
Analyse comparative des parts de marché des agrégateurs. 1inch domine le marché avec une part d'environ 70% basée sur sa large base d'utilisateurs. CoWSwap suit avec une part de marché d'environ 10%. Derrière eux se trouvent 0xAPI, Match et Paraswap. La part de marché de CoWSwap montre une tendance à la croissance.
https://dune.com/murathan/protocole-uniswap-et-aggregeurs
Le volume de trading mensuel de CoWSwap a montré des fluctuations significatives. Au 1er septembre, le volume total des transactions a atteint 27,4 milliards de dollars.
https://dune.com/cowprotocol/cowswap
Un tiers du volume de trading de DAO se produit sur CoWSwap. CoWSwap satisfait les exigences spéciales de commande des DAO, telles que les ordres limités et les TWAPs, Milkman (le 10 juillet, Milkman a été utilisé par AAVEDAO pour surveiller un échange de 326,88 wETH et 1 397 184 $ de $BAL pour B-80BAL-20WETH avec glissement), qui nécessitent souvent des transactions MEV résistantes et importantes. Cette proportion est encore en croissance, et en août, CoWSwap représentait plus de la moitié (54 %) du volume.
https://dune.com/queries/2338370/3828396
Le 24 mars, Balancer a publié la proposition [BIP-295] visant à offrir une réduction de frais d'environ 50 à 75% pour les solveurs CoWSwap. CoW se classe troisième en termes de volume de transactions sur Balancer, derrière Uniswap et Curve.
https://dune.com/sixdegree/dex-aggregators-comparision
"CoW Swap est le premier agrégateur DEX offrant une certaine protection contre le MEV"—— À propos de CoWSwap
CoWSwap, anciennement connu sous le nom de Gnosis Protocol V1, a été lancé en 2020. C'était le premier DEX à offrir des transactions circulaires via des enchères groupées. UniswapX et la fusion 1inch ont adopté une architecture similaire à CoWSwap : signature des ordres, externalisation de la création de transactions à des tiers, et incitation des tiers à restituer les MEV aux utilisateurs. UniswapX a été accusé de copier CoWSwap lors de son lancement, et la fusion 1inch a été plaisamment qualifiée de version modifiée de CoWSwap.
Leurs responsabilités sont les mêmes: fournir des solutions pour les ordres signés par l'utilisateur, regroupés dans une seule transaction dans un bloc.
1inch Fusion dispose initialement d'un seul résolveur dans la première minute, ce qui a été critiqué pour des "résolveurs attendant que le prix baisse avant d'exécuter", entraînant des temps d'attente plus longs pour les utilisateurs.
Note : La proposition a été approuvée et le nombre de résolveurs sera augmenté à 10.
« Leopold soutient que la conception de CoW Swap offre toujours de meilleurs prix car elle regroupe les transactions au lieu de les traiter individuellement comme UniswapX. Regrouper de nombreuses demandes de transactions différentes offre une meilleure résistance à l'EMT, a-t-il déclaré. » — CTO de CowSwap
En raison de la complexité des ordres, il est difficile de déterminer si la solution optimale peut être trouvée dans un seul bloc de temps sur CoWSwap. Il se peut même qu'il n'existe pas de solution optimale.
CoWSwap se concentre davantage sur la recherche de commandes correspondantes en même temps, tandis que les market makers de 1inch agissent en tant que résolveurs et peuvent choisir d'exécuter directement. UniswapX permet également aux market makers professionnels de participer, ce qui pourrait potentiellement répondre à la critique selon laquelle les résolveurs attendent que le prix baisse avant d'exécuter, adressée à 1inch, et concurrencer la part de marché de 1inch.
Note : CoWSwap est actuellement en phase 1 avec l'autorisation du projet Cow ; la phase 2 nécessite le staking de jetons et l'approbation du vote DAO ; la phase 3 permet à n'importe qui de devenir un solveur.
Dans l’ensemble, CoWSwap est un projet intrigant. En externalisant les ordres à des solveurs tiers pour l’exécution et en adoptant une approche d’exécution hors chaîne et de règlement et de vérification sur la chaîne, CoWSwap partage des similitudes avec la philosophie de mise à l’échelle grâce à des solutions de couche 2. CoWSwap transforme intelligemment le trading en une vaste économie de troc, en s’attaquant au problème de la liquidité fragmentée et en utilisant la liquidité on-chain lorsque les transactions peer-to-peer ne peuvent pas répondre à la demande.
L’une des conditions requises pour la mise en œuvre de l’intention est que n’importe qui puisse agir en tant que solveur pour améliorer l’efficacité par le biais de la concurrence. L’architecture de CoWSwap s’aligne sans aucun doute sur ce concept. En confiant tous les risques et les complexités de la gestion des transactions à des solveurs professionnels, les utilisateurs sont protégés contre la « marche » dans la forêt sombre. Cela est conforme à la philosophie de DODO V3, où les fonds des fournisseurs de liquidité sont gérés par des équipes professionnelles de tenue de marché, éliminant ainsi le besoin de considérations stratégiques personnelles.
CoWSwap a réalisé des progrès significatifs dans la résolution des problèmes de MEV et gagne des parts de marché sous le récit de l'Intent. Cependant, il a également rencontré des obstacles tels que les frais de protocole et le manque de support pour tous les jetons dans les applications à grande échelle. En tant que pionniers du modèle de résolution, UniswapX et la fusion 1inch ont introduit des innovations basées sur sa fondation. 1inch publie des résolveurs de manière séquentielle, se connectant avec des teneurs de marché professionnels, tandis que le système RFQ d'Uniswap permet aux utilisateurs de spécifier des filtres avant de présenter des propositions. Nous attendons avec impatience que le cadre de CoWSwap stimule davantage l'innovation dans l'espace des agrégateurs d'échanges décentralisés, et espérons un avenir prospère et exceptionnel pour CoWSwap.