Hybride L2 BOB: Mining Fusionné, Intégrant la Sécurité Bitcoin avec la Liquidité EVM

Intermédiaire4/15/2024, 4:26:55 PM
La vision de BOB est d'introduire Bitcoin en tant que couche de règlement. En tant qu'empilement technologique L2 innovant, BOB n'hérite pas seulement de la sécurité de Bitcoin, mais est également compatible avec EVM. Avec son lancement sur le réseau principal et l'amélioration de plus de fonctions, il reste à voir s'il peut promouvoir la frénésie L2 de Bitcoin et devenir une force importante dans le domaine Bitcoin DeFi, favorisant le développement et la prospérité de l'ensemble de l'écosystème.

Titre original transféré : Un rapide coup d'œil sur l'hybride L2 BOB : fusion de minage, intégration de la sécurité Bitcoin et de la liquidité EVM

Écrit par : Karen, Foresight News

Bitcoin bénéficie de fonctionnalités de sécurité robustes, mais ses contraintes de liquidité ont depuis longtemps entravé son développement. Surtout lorsque Bitcoin subit un halving, les mineurs sont confrontés à une réduction significative des profits, posant d'importants défis à l'ensemble de l'écosystème Bitcoin. Dans ce contexte, les solutions de Couche 2 (L2) de Bitcoin offrent la promesse d'améliorer la rentabilité des mineurs. Que se passe-t-il lorsque la sécurité de Bitcoin est combinée à la liquidité de la Machine Virtuelle Ethereum (EVM) ? La solution hybride L2 BOB propose son approche, permettant aux mineurs de Bitcoin de ne réaliser que des validations, sans avoir besoin de travail supplémentaire de Proof of Work (PoW) ou d'engendrer des coûts électriques supplémentaires, injectant potentiellement une nouvelle vitalité dans l'écosystème Bitcoin.

Qu'est-ce que BOB?

BOB signifie "Build on Bitcoin", un ensemble de technologies L2 conçu pour soutenir l'innovation DeFi de Bitcoin et le développement de l'écosystème. Il hérite non seulement de la sécurité PoW de Bitcoin, mais prend également en charge des éléments de l'écosystème Bitcoin tels que Ordinals, Lightning et Nostr, tout en étant entièrement compatible avec l'EVM. Actuellement, BOB est en direct sur le testnet Ethereum Sepolia et prévoit de lancer sur le mainnet aux alentours du prochain halving de Bitcoin.

En termes d'accès, BOB peut être interagi avec via MetaMask via le "BOB Bitcoin Snap." Cela signifie que les utilisateurs pourront effectuer des transactions telles que le transfert de Bitcoin, la signature de transactions Bitcoin et le transfert d'ordinaux sur MetaMask. Selon la documentation de BOB, le BOB MetaMask Snap est actuellement en cours d'examen formel pour une intégration officielle dans MetaMask. BOB permet également aux utilisateurs de payer les frais de gaz en BTC inter-chaînes et en autres jetons ERC-20 via des méta-transactions et une abstraction de compte.

Le co-fondateur de BOB, Alexei Zamyatin, est un enthousiaste de Bitcoin, chercheur et développeur de logiciels, également connu comme le co-fondateur du projet Bitcoin DeFi Interlay. L'autre co-fondateur mentionné, @domiki0_, reste insaisissable pour le moment.

Récemment, BOB a annoncé le succès d'un tour de financement initial de 10 millions de dollars, avec des investisseurs comprenant un mélange de sociétés internationales axées sur Bitcoin, des pionniers du Bitcoin, et mené par Castle Island Ventures. D'autres investisseurs incluent Mechanism Ventures, CMS Ventures, Bankless Ventures, Alliance, Antalpha Ventures, Asymmetric, Bitcoin Frontier Fund, UTXO Management, Web3.com Ventures, Zee Prime Capital, ViaBTC Capital, Lucky Friday, Modular Capital, Daedalus, IOSG Ventures, Hypersphere, DFG, Nexo, et des investisseurs providentiels tels que Dan Held et le créateur du standard de jeton BRC-20, Domo.

Comment BOB fonctionne-t-il?

Initialement, BOB démarre sur la pile OP et peut hériter de la sécurité de Bitcoin grâce à un protocole de minage fusionné (engagement lourd de Bitcoin). Son objectif ultime est de se régler directement sur Bitcoin L1 et il pourrait ensuite effectuer une vérification complète de l'état via ZK Rollups.

En termes de mise en œuvre technique, le protocole de minage fusionné de BOB, OptiMine, suit un modèle de consensus hybride, permettant à tout sidechain ou Rollup connecté à la chaîne L1 d'obtenir une sécurité PoW des mineurs de Bitcoin. OptiMine sépare la production de blocs de la preuve de travail (PoW), héritant de la sécurité des mineurs de Bitcoin tout en éliminant la dépendance à un ordonnanceur centralisé, et en maintenant des temps de bloc rapides (conservant un temps de bloc de 2 secondes).

Plus précisément, dans le protocole de minage fusionné BOB, l'ordonnanceur est responsable de la création et de la signature des blocs, tandis que les mineurs de Bitcoin participants dans BOB L2 se contentent de vérifier. Étant donné que les blocs sont générés par l'ordonnanceur et que les mineurs se contentent de vérifier, l'ordonnanceur peut, dans le pire des cas, cesser de produire des blocs, mais il ne créera pas de fourches ni de blocs invalides, empêchant ainsi les attaques des mineurs de Bitcoin.

En ce qui concerne la compatibilité EVM, BOB utilise l'EVM pour créer et exécuter des contrats intelligents, principalement développés en utilisant le langage de programmation de contrats intelligents Solidity. La plupart de la pile Bitcoin et des applications construites autour de celle-ci, telles que les SDK de base, Lightning et Ordinals, sont mises en œuvre en Rust. BOB prend également en charge les bibliothèques Rust de Bitcoin, permettant l'exécution hors chaîne de programmes Rust à travers RISC Zero zkVM, tout en utilisant des preuves ZK pour vérifier l'exécution correcte au sein des contrats intelligents EVM. BOB indique que dans le futur, il considérera ceci comme une voie pour des ZK Rollups directs sur Bitcoin, où BOB lui-même peut être prouvé au sein de zkVM et vérifié à travers le consensus Bitcoin.

De plus, BOB offre un accès sans confiance aux données de blocs et de transactions Bitcoin via un client léger BTC, permettant aux contrats EVM de gérer les transactions BTC (par exemple, les échanges P2P BTC, les enchères ordinales, la tokenisation de la puissance de hash) et prend en charge une gamme de ponts inter-chaînes Bitcoin. BOB prévoit également de lancer un pont BTC client léger bidirectionnel pris en charge par BitVM.

Pile BOB

BOB lance la première saison d'activité de points

Le jour de l'annonce officielle du succès de la collecte de fonds, BOB a également lancé la première saison du programme de points de fusion BOB pour encourager la participation active et les contributions à l'écosystème BOB. La première saison permet aux utilisateurs de verrouiller des actifs dans les contrats verrouillés dans le temps de fusion BOB non dépositaires sur le réseau principal Ethereum et d'inviter d'autres personnes à gagner des points d'épice BOB. Ces points représentent des contributions à l'écosystème BOB.

En ce qui concerne le verrouillage des actifs, pour chaque $1 de valeur d'actifs déposés, les utilisateurs peuvent gagner 1 Spice par jour. Les dépôts en tBTC et WBTC rapportent 1,5 fois plus de points. En particulier, les actifs pris en charge pour le dépôt comprennent :

  1. Actifs ancrés sur Bitcoin : tBTC, WBTC (1,5 fois les points);
  2. Stablecoins et jetons de liquidité Ethereum à staker : DAI, eDLLR, rETH, STONE, USDC, USDT, wstETH (1.3 fois points);
  3. ALEX, ETH, eSOV (1 fois points).

Rappel : Ne transférez pas directement des fonds des échanges à l'adresse du contrat intelligent BOB FUSION.

En plus du verrouillage des actifs, les utilisateurs peuvent gagner plus de points grâce à un système de parrainage. Après avoir effectué un dépôt initial, les utilisateurs peuvent générer un code de parrainage personnel pour inviter d'autres personnes à participer à l'activité. Les parrains peuvent gagner 15% des Spice gagnés par leurs filleuls du premier niveau et 7% des Spice gagnés par leurs filleuls du deuxième niveau.

La première saison de l'événement BOB Fusion prendra fin après le lancement du mainnet en avril. À ce moment-là, les actifs déposés seront débloqués pour le retrait vers le moment de la réduction de moitié du Bitcoin, et pourront être migrés vers le mainnet BOB pour continuer à participer à la deuxième saison. Selon le site officiel de BOB, il reste 25 jours avant la fin de la première saison de l'activité des points. Si le lancement du mainnet est retardé, les actifs seront automatiquement débloqués au plus tard le 15 mai 2024 (en raison de l'utilisation d'un contrat verrouillé dans le temps).

Feuille de route BOB

BOB a également annoncé une feuille de route détaillée, présentant plusieurs étapes de publication du testnet public au Multi-ZK-Rollup. BOB Layer 2 (L2) sera publié en plusieurs phases, de la phase 0 à la phase 5, qui comprennent le testnet public, le démarrage de BOB : Optimistic ETH Rollup, l'héritage de la sécurité Bitcoin grâce à un nouveau protocole de minage fusionné (Re-Staking PoW), la mise à niveau d'Optimistic Rollup à la vérification ZK, la mise en œuvre des ordonnanceurs de mise en jeu BTC via BitVM, les signatures à usage unique et les preuves ZK, et le Multi-ZK-Rollup (connectant à la fois ETH et BTC).

Comme mentionné précédemment, initialement, BOB utilisera la pile OP pour se lancer en tant qu'Optimistic ETH Rollup, où l'ordonnanceur BOB traite les transactions et la blockchain, puis soumet des données couvrant les engagements de PoW à Ethereum Layer 1 (L1), où la disponibilité des données (DA) et les engagements de PoW sont vérifiés, avec des règlements se produisant également sur Ethereum L1. Grâce aux ponts natifs L1/L2 inter-chaînes, il permet l'accès aux stablecoins (USDT, USDC), ETH/stETH, et aux actifs ERC-20. BOB suit également l'état du Bitcoin grâce à un client léger BTC, vérifiant les en-têtes de bloc et acceptant les transactions avec des preuves. Cela permet des échanges inter-chaînes sans confiance/des enchères/des exécutions de contrats.

Il est important de souligner qu'en comparaison avec la pile OP standard, BOB a apporté plusieurs changements et optimisations, tels que la mise en place de sa propre gouvernance pour prendre des décisions communautaires et mettre en œuvre des changements, l'exploration d'options alternatives de disponibilité des données en dehors d'Ethereum (comme Bitcoin et Celestia), l'ajout du minage fusionné dans une configuration ordonnée centralisée unique, et l'ajout de la fonction des mineurs Bitcoin vérifiant le travail de l'ordonnanceur.

Dans la phase 2, BOB introduira la sécurité Bitcoin PoW dans ETH Rollup. Après que l'ordonnanceur BOB ait traité les transactions et les blocs, les mineurs Bitcoin vérifieront l'état du Rollup BOB, et seulement si la transition d'état est correcte, les engagements seront inclus en tant que partie de PoW, minimisant ainsi la confiance dans l'ordonnanceur. Ensuite, l'ordonnanceur soumet des données couvrant les engagements PoW, et enfin, les contrats intelligents Ethereum vérifient les engagements DA et PoW.

BOB vise à introduire Bitcoin en tant que couche de règlement pour BOB, actuellement en cours de recherche, et peut avoir besoin d'introduire la compression ZK, probablement dans le cadre du mécanisme de preuve de fraude, et peut collaborer avec des fournisseurs d'infrastructure ZK (comme RISC Zero). La vision de BOB est de garantir que les actifs sur le Rollup sont protégés par Bitcoin, tandis que les actifs ETH sont protégés par Ethereum.

Récemment, BOB a également établi un partenariat stratégique avec la plateforme de développement de sidechain Bitcoin de Marathon Digital Anduro. LayerBank, IceCreamSwap, bitSmiley et iZUMi Finance déploieront également des applications sur BOB.

En résumé, en tant que pile de technologie L2 innovante, BOB hérite non seulement de la sécurité de Bitcoin, mais est également compatible avec l'EVM. Alors qu'il est lancé sur le mainnet et que d'autres fonctionnalités sont perfectionnées, il reste à observer s'il peut stimuler un boom L2 de Bitcoin et devenir une force significative dans le secteur Bitcoin DeFi, poussant le développement et la prospérité de l'ensemble de l'écosystème.

déclaration :

  1. Cet article est reproduit à partir de [foresightnews], le titre original est "Un coup d'œil rapide sur Hybrid L2 BOB : Fusion du minage fusionné, de la sécurité Bitcoin et de la liquidité EVM", les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Karen], if you have any objection to the reprint, please contact Équipe Gate Learn, l'équipe s'en occupera dès que possible selon les procédures pertinentes.

  2. Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article ne représentent que les points de vue personnels de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.

  3. Les autres versions linguistiques de l'article sont traduites par l'équipe Gate Learn, non mentionnées dans Gate , l'article traduit ne peut être reproduit, distribué ou plagié.

Hybride L2 BOB: Mining Fusionné, Intégrant la Sécurité Bitcoin avec la Liquidité EVM

Intermédiaire4/15/2024, 4:26:55 PM
La vision de BOB est d'introduire Bitcoin en tant que couche de règlement. En tant qu'empilement technologique L2 innovant, BOB n'hérite pas seulement de la sécurité de Bitcoin, mais est également compatible avec EVM. Avec son lancement sur le réseau principal et l'amélioration de plus de fonctions, il reste à voir s'il peut promouvoir la frénésie L2 de Bitcoin et devenir une force importante dans le domaine Bitcoin DeFi, favorisant le développement et la prospérité de l'ensemble de l'écosystème.

Titre original transféré : Un rapide coup d'œil sur l'hybride L2 BOB : fusion de minage, intégration de la sécurité Bitcoin et de la liquidité EVM

Écrit par : Karen, Foresight News

Bitcoin bénéficie de fonctionnalités de sécurité robustes, mais ses contraintes de liquidité ont depuis longtemps entravé son développement. Surtout lorsque Bitcoin subit un halving, les mineurs sont confrontés à une réduction significative des profits, posant d'importants défis à l'ensemble de l'écosystème Bitcoin. Dans ce contexte, les solutions de Couche 2 (L2) de Bitcoin offrent la promesse d'améliorer la rentabilité des mineurs. Que se passe-t-il lorsque la sécurité de Bitcoin est combinée à la liquidité de la Machine Virtuelle Ethereum (EVM) ? La solution hybride L2 BOB propose son approche, permettant aux mineurs de Bitcoin de ne réaliser que des validations, sans avoir besoin de travail supplémentaire de Proof of Work (PoW) ou d'engendrer des coûts électriques supplémentaires, injectant potentiellement une nouvelle vitalité dans l'écosystème Bitcoin.

Qu'est-ce que BOB?

BOB signifie "Build on Bitcoin", un ensemble de technologies L2 conçu pour soutenir l'innovation DeFi de Bitcoin et le développement de l'écosystème. Il hérite non seulement de la sécurité PoW de Bitcoin, mais prend également en charge des éléments de l'écosystème Bitcoin tels que Ordinals, Lightning et Nostr, tout en étant entièrement compatible avec l'EVM. Actuellement, BOB est en direct sur le testnet Ethereum Sepolia et prévoit de lancer sur le mainnet aux alentours du prochain halving de Bitcoin.

En termes d'accès, BOB peut être interagi avec via MetaMask via le "BOB Bitcoin Snap." Cela signifie que les utilisateurs pourront effectuer des transactions telles que le transfert de Bitcoin, la signature de transactions Bitcoin et le transfert d'ordinaux sur MetaMask. Selon la documentation de BOB, le BOB MetaMask Snap est actuellement en cours d'examen formel pour une intégration officielle dans MetaMask. BOB permet également aux utilisateurs de payer les frais de gaz en BTC inter-chaînes et en autres jetons ERC-20 via des méta-transactions et une abstraction de compte.

Le co-fondateur de BOB, Alexei Zamyatin, est un enthousiaste de Bitcoin, chercheur et développeur de logiciels, également connu comme le co-fondateur du projet Bitcoin DeFi Interlay. L'autre co-fondateur mentionné, @domiki0_, reste insaisissable pour le moment.

Récemment, BOB a annoncé le succès d'un tour de financement initial de 10 millions de dollars, avec des investisseurs comprenant un mélange de sociétés internationales axées sur Bitcoin, des pionniers du Bitcoin, et mené par Castle Island Ventures. D'autres investisseurs incluent Mechanism Ventures, CMS Ventures, Bankless Ventures, Alliance, Antalpha Ventures, Asymmetric, Bitcoin Frontier Fund, UTXO Management, Web3.com Ventures, Zee Prime Capital, ViaBTC Capital, Lucky Friday, Modular Capital, Daedalus, IOSG Ventures, Hypersphere, DFG, Nexo, et des investisseurs providentiels tels que Dan Held et le créateur du standard de jeton BRC-20, Domo.

Comment BOB fonctionne-t-il?

Initialement, BOB démarre sur la pile OP et peut hériter de la sécurité de Bitcoin grâce à un protocole de minage fusionné (engagement lourd de Bitcoin). Son objectif ultime est de se régler directement sur Bitcoin L1 et il pourrait ensuite effectuer une vérification complète de l'état via ZK Rollups.

En termes de mise en œuvre technique, le protocole de minage fusionné de BOB, OptiMine, suit un modèle de consensus hybride, permettant à tout sidechain ou Rollup connecté à la chaîne L1 d'obtenir une sécurité PoW des mineurs de Bitcoin. OptiMine sépare la production de blocs de la preuve de travail (PoW), héritant de la sécurité des mineurs de Bitcoin tout en éliminant la dépendance à un ordonnanceur centralisé, et en maintenant des temps de bloc rapides (conservant un temps de bloc de 2 secondes).

Plus précisément, dans le protocole de minage fusionné BOB, l'ordonnanceur est responsable de la création et de la signature des blocs, tandis que les mineurs de Bitcoin participants dans BOB L2 se contentent de vérifier. Étant donné que les blocs sont générés par l'ordonnanceur et que les mineurs se contentent de vérifier, l'ordonnanceur peut, dans le pire des cas, cesser de produire des blocs, mais il ne créera pas de fourches ni de blocs invalides, empêchant ainsi les attaques des mineurs de Bitcoin.

En ce qui concerne la compatibilité EVM, BOB utilise l'EVM pour créer et exécuter des contrats intelligents, principalement développés en utilisant le langage de programmation de contrats intelligents Solidity. La plupart de la pile Bitcoin et des applications construites autour de celle-ci, telles que les SDK de base, Lightning et Ordinals, sont mises en œuvre en Rust. BOB prend également en charge les bibliothèques Rust de Bitcoin, permettant l'exécution hors chaîne de programmes Rust à travers RISC Zero zkVM, tout en utilisant des preuves ZK pour vérifier l'exécution correcte au sein des contrats intelligents EVM. BOB indique que dans le futur, il considérera ceci comme une voie pour des ZK Rollups directs sur Bitcoin, où BOB lui-même peut être prouvé au sein de zkVM et vérifié à travers le consensus Bitcoin.

De plus, BOB offre un accès sans confiance aux données de blocs et de transactions Bitcoin via un client léger BTC, permettant aux contrats EVM de gérer les transactions BTC (par exemple, les échanges P2P BTC, les enchères ordinales, la tokenisation de la puissance de hash) et prend en charge une gamme de ponts inter-chaînes Bitcoin. BOB prévoit également de lancer un pont BTC client léger bidirectionnel pris en charge par BitVM.

Pile BOB

BOB lance la première saison d'activité de points

Le jour de l'annonce officielle du succès de la collecte de fonds, BOB a également lancé la première saison du programme de points de fusion BOB pour encourager la participation active et les contributions à l'écosystème BOB. La première saison permet aux utilisateurs de verrouiller des actifs dans les contrats verrouillés dans le temps de fusion BOB non dépositaires sur le réseau principal Ethereum et d'inviter d'autres personnes à gagner des points d'épice BOB. Ces points représentent des contributions à l'écosystème BOB.

En ce qui concerne le verrouillage des actifs, pour chaque $1 de valeur d'actifs déposés, les utilisateurs peuvent gagner 1 Spice par jour. Les dépôts en tBTC et WBTC rapportent 1,5 fois plus de points. En particulier, les actifs pris en charge pour le dépôt comprennent :

  1. Actifs ancrés sur Bitcoin : tBTC, WBTC (1,5 fois les points);
  2. Stablecoins et jetons de liquidité Ethereum à staker : DAI, eDLLR, rETH, STONE, USDC, USDT, wstETH (1.3 fois points);
  3. ALEX, ETH, eSOV (1 fois points).

Rappel : Ne transférez pas directement des fonds des échanges à l'adresse du contrat intelligent BOB FUSION.

En plus du verrouillage des actifs, les utilisateurs peuvent gagner plus de points grâce à un système de parrainage. Après avoir effectué un dépôt initial, les utilisateurs peuvent générer un code de parrainage personnel pour inviter d'autres personnes à participer à l'activité. Les parrains peuvent gagner 15% des Spice gagnés par leurs filleuls du premier niveau et 7% des Spice gagnés par leurs filleuls du deuxième niveau.

La première saison de l'événement BOB Fusion prendra fin après le lancement du mainnet en avril. À ce moment-là, les actifs déposés seront débloqués pour le retrait vers le moment de la réduction de moitié du Bitcoin, et pourront être migrés vers le mainnet BOB pour continuer à participer à la deuxième saison. Selon le site officiel de BOB, il reste 25 jours avant la fin de la première saison de l'activité des points. Si le lancement du mainnet est retardé, les actifs seront automatiquement débloqués au plus tard le 15 mai 2024 (en raison de l'utilisation d'un contrat verrouillé dans le temps).

Feuille de route BOB

BOB a également annoncé une feuille de route détaillée, présentant plusieurs étapes de publication du testnet public au Multi-ZK-Rollup. BOB Layer 2 (L2) sera publié en plusieurs phases, de la phase 0 à la phase 5, qui comprennent le testnet public, le démarrage de BOB : Optimistic ETH Rollup, l'héritage de la sécurité Bitcoin grâce à un nouveau protocole de minage fusionné (Re-Staking PoW), la mise à niveau d'Optimistic Rollup à la vérification ZK, la mise en œuvre des ordonnanceurs de mise en jeu BTC via BitVM, les signatures à usage unique et les preuves ZK, et le Multi-ZK-Rollup (connectant à la fois ETH et BTC).

Comme mentionné précédemment, initialement, BOB utilisera la pile OP pour se lancer en tant qu'Optimistic ETH Rollup, où l'ordonnanceur BOB traite les transactions et la blockchain, puis soumet des données couvrant les engagements de PoW à Ethereum Layer 1 (L1), où la disponibilité des données (DA) et les engagements de PoW sont vérifiés, avec des règlements se produisant également sur Ethereum L1. Grâce aux ponts natifs L1/L2 inter-chaînes, il permet l'accès aux stablecoins (USDT, USDC), ETH/stETH, et aux actifs ERC-20. BOB suit également l'état du Bitcoin grâce à un client léger BTC, vérifiant les en-têtes de bloc et acceptant les transactions avec des preuves. Cela permet des échanges inter-chaînes sans confiance/des enchères/des exécutions de contrats.

Il est important de souligner qu'en comparaison avec la pile OP standard, BOB a apporté plusieurs changements et optimisations, tels que la mise en place de sa propre gouvernance pour prendre des décisions communautaires et mettre en œuvre des changements, l'exploration d'options alternatives de disponibilité des données en dehors d'Ethereum (comme Bitcoin et Celestia), l'ajout du minage fusionné dans une configuration ordonnée centralisée unique, et l'ajout de la fonction des mineurs Bitcoin vérifiant le travail de l'ordonnanceur.

Dans la phase 2, BOB introduira la sécurité Bitcoin PoW dans ETH Rollup. Après que l'ordonnanceur BOB ait traité les transactions et les blocs, les mineurs Bitcoin vérifieront l'état du Rollup BOB, et seulement si la transition d'état est correcte, les engagements seront inclus en tant que partie de PoW, minimisant ainsi la confiance dans l'ordonnanceur. Ensuite, l'ordonnanceur soumet des données couvrant les engagements PoW, et enfin, les contrats intelligents Ethereum vérifient les engagements DA et PoW.

BOB vise à introduire Bitcoin en tant que couche de règlement pour BOB, actuellement en cours de recherche, et peut avoir besoin d'introduire la compression ZK, probablement dans le cadre du mécanisme de preuve de fraude, et peut collaborer avec des fournisseurs d'infrastructure ZK (comme RISC Zero). La vision de BOB est de garantir que les actifs sur le Rollup sont protégés par Bitcoin, tandis que les actifs ETH sont protégés par Ethereum.

Récemment, BOB a également établi un partenariat stratégique avec la plateforme de développement de sidechain Bitcoin de Marathon Digital Anduro. LayerBank, IceCreamSwap, bitSmiley et iZUMi Finance déploieront également des applications sur BOB.

En résumé, en tant que pile de technologie L2 innovante, BOB hérite non seulement de la sécurité de Bitcoin, mais est également compatible avec l'EVM. Alors qu'il est lancé sur le mainnet et que d'autres fonctionnalités sont perfectionnées, il reste à observer s'il peut stimuler un boom L2 de Bitcoin et devenir une force significative dans le secteur Bitcoin DeFi, poussant le développement et la prospérité de l'ensemble de l'écosystème.

déclaration :

  1. Cet article est reproduit à partir de [foresightnews], le titre original est "Un coup d'œil rapide sur Hybrid L2 BOB : Fusion du minage fusionné, de la sécurité Bitcoin et de la liquidité EVM", les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Karen], if you have any objection to the reprint, please contact Équipe Gate Learn, l'équipe s'en occupera dès que possible selon les procédures pertinentes.

  2. Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article ne représentent que les points de vue personnels de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.

  3. Les autres versions linguistiques de l'article sont traduites par l'équipe Gate Learn, non mentionnées dans Gate , l'article traduit ne peut être reproduit, distribué ou plagié.

今すぐ始める
登録して、
$100
のボーナスを獲得しよう!