Ces dernières années, les actifs du monde réel (RWAs) ont connu une croissance rapide et transformative. En tokenisant des actifs traditionnellement illiquides, tels que l'immobilier, l'art, les obligations gouvernementales et les actions, les RWAs comblent l'écart entre la finance conventionnelle et le monde émergent de la finance décentralisée (DeFi). Cette intégration améliore non seulement la liquidité, la transparence et l'accessibilité, mais ouvre également de nouvelles voies pour l'innovation financière. Un rapport conjoint du Boston Consulting Group et d'ADDX a prédit que le marché des actifs illiquides tokenisés pourrait atteindre 16 billions de dollars d'ici 2030.
Les oracles jouent un rôle crucial dans la tokenisation des actifs hors chaîne. Ils sourcent des données externes et les transmettent sur la chaîne. Cela permet aux contrats intelligents de fonctionner de manière transparente et autonome. Fin mars, Chronicle, un réseau d'oracle issu de l'écosystème MakerDAO (maintenant Sky), a bouclé un tour de table de financement de 12 millions de dollars. Avec plus de 10,2 milliards de dollars de valeur totale garantie (TVS), Chronicle se positionne désormais comme le deuxième plus grand fournisseur d'oracles de l'industrie, attirant une fois de plus l'attention du marché.
Cet article se plonge dans le parcours de développement de Chronicle, couvrant son équipe, son architecture technique, sa croissance écosystémique, et sa feuille de route, et met en lumière son potentiel à long terme.
Avec un fort accent sur DeFi et les actifs du monde réel (RWA), Chronicle est une infrastructure d'oracle décentralisée conçue pour fournir une transmission de données transparente et vérifiable à travers les blockchains.
Source: @ChronicleLabs
Chronicle a été le premier oracle lancé sur Ethereum et prend désormais en charge une liste croissante d'écosystèmes, notamment Arbitrum, Mantle, Scroll et Berachain. Au 8 avril, Chronicle rapporte plus de 10,2 milliards de dollars en TVS et exploite 1 296 oracles. Sur la base de la TVS seule, Chronicle détient une part de marché de 17 %, se classant au deuxième rang parmi les fournisseurs d'oracle. Il a noué des partenariats avec des protocoles célèbres tels que MakerDAO, Spark et Morpho.
Source: defillama.com
Chronicle a été le pionnier de l'architecture Scribe, un nouveau cadre Oracle qui utilise l'agrégation de signatures Schnorr pour réduire considérablement les coûts de données on-chain. En dissociant le nombre de validateurs des frais de gaz, Scribe réduit les coûts de gaz Oracle L1 de plus de 60 % et les coûts L2 de plus de 68 %.
Chronicle n'a pas encore lancé de jeton, mais les utilisateurs peuvent actuellement gagner des points Chronicle en participant aux activités de l'écosystème SKY. Ces points devraient être échangeables contre des jetons Chronicle à une date ultérieure.
Chronicle n'est pas un nouveau venu dans le paysage des oracles ; c'est un projet expérimenté qui a été lancé en 2017. Initialement, il était le module Oracle pour MakerDAO et était exclusivement utilisé au sein de l'écosystème MakerDAO pour soutenir SAI, le précurseur de DAI.
En 2022, le fondateur de MakerDAO, Rune Christensen, a proposé le plan "Endgame" - une vision pour faire évoluer MakerDAO grâce à une architecture modulaire, une gouvernance décentralisée et l'intégration d'actifs du monde réel (RWA). Ce changement stratégique a préparé le terrain pour la scission de Chronicle. En 2023, Chronicle Labs a été officiellement créé, et Chronicle est devenu une entité indépendante, étendant ses services de données au-delà de MakerDAO. À ce jour, il a traité plus de 22 milliards de dollars de valeur totale sécurisée (TVS).
Né de l'écosystème MakerDAO, l'équipe principale de Chronicle est largement issue des mêmes racines. Le fondateur Niklas Kunkel était l'un des contributeurs principaux originaux de MakerDAO et a précédemment dirigé le développement de l'arrière-plan et de l'oracle. Il a piloté des projets tels que OasisDEX et DSProxy. Jen Senhaji, responsable de la croissance, a également occupé un poste de développement commercial chez MakerDAO.
Le 25 mars, Chronicle a clôturé un tour de table de financement de 12 millions de dollars mené par Strobe Ventures (anciennement BlockTower Capital). D'autres investisseurs notables incluaient Galaxy Vision Hill, Brevan Howard Digital, Tioga Capital et Fenbushi Capital. Des investisseurs providentiels de renom, dont Rune Christensen (Sky/MakerDAO), Andre Cronje (Sonic, Yearn), Stani Kulechov (Aave) et Mark Phillips (Steakhouse), ont également participé.
Chronicle déclare que le nouveau financement accélérera le développement du produit, approfondira les partenariats stratégiques et renforcera les efforts de conformité, renforçant ainsi sa position en tant que pont crucial entre la finance traditionnelle et les actifs numériques.
Chronicle vise à fournir une validation des données en temps réel pour les produits financiers tokenisés et construit activement une infrastructure adaptée à l'adoption à l'échelle institutionnelle. Pour créer un réseau décentralisé, sécurisé, évolutif et peu coûteux, Chronicle met l'accent sur les fonctionnalités de base suivantes :
Chronicle fonctionne actuellement avec 25 nœuds validateurs, y compris des acteurs bien établis tels qu'Infura, Etherscan, Gnosis, Gitcoin, Mantle et MakerDAO. Cette structure, alimentée par des contributeurs réputés et leaders de l'industrie, renforce la confiance de la communauté tout en éliminant les points de défaillance uniques, ce qui améliore la sécurité et la transparence du réseau. De plus, le système permet à tout utilisateur de agir en tant que gardien en soumettant des preuves de fraude, ce qui peut désactiver automatiquement les validateurs malveillants.
Source : chroniclelabs.org
Contrairement aux frameworks Oracle conventionnels, le Scribe de Chronicle introduit deux innovations clés :
Avant Scribe, les oracles de la blockchain s'appuyaient sur ECDSA (Elliptic Curve Digital Signature Algorithm), où chaque validateur signait individuellement des messages, entraînant une relation un à un. Bien que cela garantissait la sécurité et la décentralisation, cela signifiait également que l'augmentation du nombre de validateurs augmentait considérablement le coût de la synchronisation et de la mise à jour des données on-chain.
Pour surmonter cette limitation, Chronicle a construit une architecture novatrice qui découple le nombre de validateurs des coûts de gaz on-chain. Scribe permet d'avoir de grands ensembles de validateurs tout en maintenant les coûts de mise à jour des données et on-chain bas. Plus précisément, Scribe utilise la cryptographie de Schnorr pour aggréger les signatures et les clés Gate.io en une seule "super signature", qui est ensuite authentifiée en utilisant ECDSA.
Ce schéma de signature many-to-one compresse les données à grande échelle. Il minimise ce qui doit être transmis au contrat intelligent d'Oracle. En conséquence, les coûts de gaz pour les mises à jour restent presque constants, quel que soit le nombre de validateurs. Selon un rapport de Messari, au quatrième trimestre de l'année dernière, le coût moyen du gaz par mise à jour de Chronicle était de 4,80 $, contre 12,27 $ pour Chainlink, soit une réduction des coûts de 60,9%.
Chronicle fournit aux utilisateurs des outils de base pour permettre la vérifiabilité à tous les niveaux. Tout le monde peut suivre les données de bout en bout et vérifier de manière cryptographique les signatures individuelles des validateurs et les signatures basées sur Schnorr qui poussent les prix on-chain.
Source : chroniclelabs.org
L'architecture de Chronicle est conçue en pensant aux développeurs. Elle offre une interface unique et unifiée pour une intégration transparente entre les chaînes, ce qui permet un déploiement en quelques minutes seulement. Actuellement, Chronicle prend en charge 14 réseaux blockchain, notamment Ethereum, Arbitrum, Mantle, zkSync et Base.
Chronicle se concentre sur la fourniture d'infrastructures de données pour les secteurs DeFi et RWA. Pour les protocoles DeFi, Chronicle fournit des types de données clés, y compris les prix des actifs cryptographiques, les taux de change fiat et les rendements de mise en jeu. Il adopte un modèle push pour fournir des mises à jour de prix en temps réel sur une base par minute ou par heure, ou chaque fois que les fluctuations de prix dépassent un seuil prédéfini.
Dans le domaine des actifs du monde réel (RWA), Chronicle a développé un produit Oracle exclusif appelé Verified Asset. Basé sur le protocole Chronicle, cet Oracle vérifie de manière sécurisée et transparente l'intégrité et la qualité des actifs hors chaîne, tels que l'immobilier, les œuvres d'art, l'or, ainsi que des instruments financiers tels que des obligations gouvernementales et des actions, transmet les données résultantes sur la chaîne, et les fournit directement aux contrats intelligents et aux applications basées sur la blockchain. Verified Asset prend actuellement en charge des partenaires clés, notamment M^0, la plateforme de tokenisation Centrifuge et le protocole d'investissement on-chain Superstate.
Source: chroniclelabs.org/blog
Prenons M^0 comme exemple. Il s'agit d'une infrastructure décentralisée qui permet aux institutions d'émettre des stablecoins et d'autres actifs cryptographiques natifs. Grâce à cette collaboration, Chronicle vérifie l'existence et l'évaluation des garanties de l'émetteur (comme des bons du Trésor américain à court terme). Une fois la vérification terminée, Chronicle génère une signature numérique vérifiable qui détermine le montant exact de jetons que l'émetteur peut créer.
Pour développer son écosystème, Chronicle a lancé plusieurs initiatives incitatives, y compris un programme d'ambassadeurs de la communauté, un programme de primes aux bogues et des hackathons. Ensemble, ces initiatives offrent aux participants un soutien complet - financier, technique et opérationnel.
En septembre dernier, Chronicle s'est associé à SKY pour lancer un programme de Points visant à stimuler l'engagement de la communauté. Les utilisateurs peuvent miser des USDS (un stablecoin du protocole SKY, considéré comme une version améliorée de DAI) sur trois plates-formes - Sky.Money, Spark et Summer Fi - pour gagner des Points Chronicle, qui seront plus tard échangeables à un taux de 10 Points = 1 jeton CLE. L'offre totale de jetons CLE est plafonnée à 10 milliards, avec 3,75 milliards de Points Chronicle émis chaque année.
Au 10 mars, Sky.Money seul montre une valeur de plus de 21.5 millions de dollars US en jeu, avec plus de 2.098 milliards de points accumulés.
Source : info.sky.money
Ces efforts de collaboration mettent en lumière la relation étroite entre Chronicle et SKY. Cet alignement stratégique offre à Chronicle l'expertise approfondie de SKY en matière de DeFi, son expérience opérationnelle et ses ressources écosystémiques. Il offre un élan significatif pour sa croissance à long terme.
Au-delà de cela, Chronicle continue d'élargir son réseau et a formé des partenariats solides avec des acteurs importants de l'industrie, notamment BadgerDAO, Lido, Circle, Dolomite, Euler, Coinbase et Gnosis Pay.
Chronicle n'a pas encore publié de feuille de route détaillée, mais les déclarations des membres de l'équipe indiquent que le développement du produit est une priorité absolue pour cette année, avec un large éventail de nouvelles fonctionnalités prévues pour être lancées bientôt. Dans son récent annonce de financement, l'équipe a également mis l'accent sur l'expansion des partenariats et l'amélioration des mesures de conformité.
Cela dit, pour maintenir une position de leader dans l'espace Oracle, Chronicle doit relever plusieurs défis clés sur Gate.io :
Chronicle est issu de l'écosystème SKY, exploitant ses synergies profondes pour établir une position distincte dans le paysage Oracle. Son architecture novatrice Scribe, qui découple le nombre de validateurs des coûts en gaz, a permis une plus grande décentralisation, évolutivité et efficacité opérationnelle.
Alors que Chronicle a atteint des étapes clés, avec TVS dépassant maintenant 10 milliards de dollars, il doit toujours faire face à des défis redoutables en matière de développement technologique, de gouvernance des validateurs, d'incitations communautaires et d'expansion de l'écosystème. Le succès continu nécessitera persistance, concentration stratégique et exécution disciplinée.
Ces dernières années, les actifs du monde réel (RWAs) ont connu une croissance rapide et transformative. En tokenisant des actifs traditionnellement illiquides, tels que l'immobilier, l'art, les obligations gouvernementales et les actions, les RWAs comblent l'écart entre la finance conventionnelle et le monde émergent de la finance décentralisée (DeFi). Cette intégration améliore non seulement la liquidité, la transparence et l'accessibilité, mais ouvre également de nouvelles voies pour l'innovation financière. Un rapport conjoint du Boston Consulting Group et d'ADDX a prédit que le marché des actifs illiquides tokenisés pourrait atteindre 16 billions de dollars d'ici 2030.
Les oracles jouent un rôle crucial dans la tokenisation des actifs hors chaîne. Ils sourcent des données externes et les transmettent sur la chaîne. Cela permet aux contrats intelligents de fonctionner de manière transparente et autonome. Fin mars, Chronicle, un réseau d'oracle issu de l'écosystème MakerDAO (maintenant Sky), a bouclé un tour de table de financement de 12 millions de dollars. Avec plus de 10,2 milliards de dollars de valeur totale garantie (TVS), Chronicle se positionne désormais comme le deuxième plus grand fournisseur d'oracles de l'industrie, attirant une fois de plus l'attention du marché.
Cet article se plonge dans le parcours de développement de Chronicle, couvrant son équipe, son architecture technique, sa croissance écosystémique, et sa feuille de route, et met en lumière son potentiel à long terme.
Avec un fort accent sur DeFi et les actifs du monde réel (RWA), Chronicle est une infrastructure d'oracle décentralisée conçue pour fournir une transmission de données transparente et vérifiable à travers les blockchains.
Source: @ChronicleLabs
Chronicle a été le premier oracle lancé sur Ethereum et prend désormais en charge une liste croissante d'écosystèmes, notamment Arbitrum, Mantle, Scroll et Berachain. Au 8 avril, Chronicle rapporte plus de 10,2 milliards de dollars en TVS et exploite 1 296 oracles. Sur la base de la TVS seule, Chronicle détient une part de marché de 17 %, se classant au deuxième rang parmi les fournisseurs d'oracle. Il a noué des partenariats avec des protocoles célèbres tels que MakerDAO, Spark et Morpho.
Source: defillama.com
Chronicle a été le pionnier de l'architecture Scribe, un nouveau cadre Oracle qui utilise l'agrégation de signatures Schnorr pour réduire considérablement les coûts de données on-chain. En dissociant le nombre de validateurs des frais de gaz, Scribe réduit les coûts de gaz Oracle L1 de plus de 60 % et les coûts L2 de plus de 68 %.
Chronicle n'a pas encore lancé de jeton, mais les utilisateurs peuvent actuellement gagner des points Chronicle en participant aux activités de l'écosystème SKY. Ces points devraient être échangeables contre des jetons Chronicle à une date ultérieure.
Chronicle n'est pas un nouveau venu dans le paysage des oracles ; c'est un projet expérimenté qui a été lancé en 2017. Initialement, il était le module Oracle pour MakerDAO et était exclusivement utilisé au sein de l'écosystème MakerDAO pour soutenir SAI, le précurseur de DAI.
En 2022, le fondateur de MakerDAO, Rune Christensen, a proposé le plan "Endgame" - une vision pour faire évoluer MakerDAO grâce à une architecture modulaire, une gouvernance décentralisée et l'intégration d'actifs du monde réel (RWA). Ce changement stratégique a préparé le terrain pour la scission de Chronicle. En 2023, Chronicle Labs a été officiellement créé, et Chronicle est devenu une entité indépendante, étendant ses services de données au-delà de MakerDAO. À ce jour, il a traité plus de 22 milliards de dollars de valeur totale sécurisée (TVS).
Né de l'écosystème MakerDAO, l'équipe principale de Chronicle est largement issue des mêmes racines. Le fondateur Niklas Kunkel était l'un des contributeurs principaux originaux de MakerDAO et a précédemment dirigé le développement de l'arrière-plan et de l'oracle. Il a piloté des projets tels que OasisDEX et DSProxy. Jen Senhaji, responsable de la croissance, a également occupé un poste de développement commercial chez MakerDAO.
Le 25 mars, Chronicle a clôturé un tour de table de financement de 12 millions de dollars mené par Strobe Ventures (anciennement BlockTower Capital). D'autres investisseurs notables incluaient Galaxy Vision Hill, Brevan Howard Digital, Tioga Capital et Fenbushi Capital. Des investisseurs providentiels de renom, dont Rune Christensen (Sky/MakerDAO), Andre Cronje (Sonic, Yearn), Stani Kulechov (Aave) et Mark Phillips (Steakhouse), ont également participé.
Chronicle déclare que le nouveau financement accélérera le développement du produit, approfondira les partenariats stratégiques et renforcera les efforts de conformité, renforçant ainsi sa position en tant que pont crucial entre la finance traditionnelle et les actifs numériques.
Chronicle vise à fournir une validation des données en temps réel pour les produits financiers tokenisés et construit activement une infrastructure adaptée à l'adoption à l'échelle institutionnelle. Pour créer un réseau décentralisé, sécurisé, évolutif et peu coûteux, Chronicle met l'accent sur les fonctionnalités de base suivantes :
Chronicle fonctionne actuellement avec 25 nœuds validateurs, y compris des acteurs bien établis tels qu'Infura, Etherscan, Gnosis, Gitcoin, Mantle et MakerDAO. Cette structure, alimentée par des contributeurs réputés et leaders de l'industrie, renforce la confiance de la communauté tout en éliminant les points de défaillance uniques, ce qui améliore la sécurité et la transparence du réseau. De plus, le système permet à tout utilisateur de agir en tant que gardien en soumettant des preuves de fraude, ce qui peut désactiver automatiquement les validateurs malveillants.
Source : chroniclelabs.org
Contrairement aux frameworks Oracle conventionnels, le Scribe de Chronicle introduit deux innovations clés :
Avant Scribe, les oracles de la blockchain s'appuyaient sur ECDSA (Elliptic Curve Digital Signature Algorithm), où chaque validateur signait individuellement des messages, entraînant une relation un à un. Bien que cela garantissait la sécurité et la décentralisation, cela signifiait également que l'augmentation du nombre de validateurs augmentait considérablement le coût de la synchronisation et de la mise à jour des données on-chain.
Pour surmonter cette limitation, Chronicle a construit une architecture novatrice qui découple le nombre de validateurs des coûts de gaz on-chain. Scribe permet d'avoir de grands ensembles de validateurs tout en maintenant les coûts de mise à jour des données et on-chain bas. Plus précisément, Scribe utilise la cryptographie de Schnorr pour aggréger les signatures et les clés Gate.io en une seule "super signature", qui est ensuite authentifiée en utilisant ECDSA.
Ce schéma de signature many-to-one compresse les données à grande échelle. Il minimise ce qui doit être transmis au contrat intelligent d'Oracle. En conséquence, les coûts de gaz pour les mises à jour restent presque constants, quel que soit le nombre de validateurs. Selon un rapport de Messari, au quatrième trimestre de l'année dernière, le coût moyen du gaz par mise à jour de Chronicle était de 4,80 $, contre 12,27 $ pour Chainlink, soit une réduction des coûts de 60,9%.
Chronicle fournit aux utilisateurs des outils de base pour permettre la vérifiabilité à tous les niveaux. Tout le monde peut suivre les données de bout en bout et vérifier de manière cryptographique les signatures individuelles des validateurs et les signatures basées sur Schnorr qui poussent les prix on-chain.
Source : chroniclelabs.org
L'architecture de Chronicle est conçue en pensant aux développeurs. Elle offre une interface unique et unifiée pour une intégration transparente entre les chaînes, ce qui permet un déploiement en quelques minutes seulement. Actuellement, Chronicle prend en charge 14 réseaux blockchain, notamment Ethereum, Arbitrum, Mantle, zkSync et Base.
Chronicle se concentre sur la fourniture d'infrastructures de données pour les secteurs DeFi et RWA. Pour les protocoles DeFi, Chronicle fournit des types de données clés, y compris les prix des actifs cryptographiques, les taux de change fiat et les rendements de mise en jeu. Il adopte un modèle push pour fournir des mises à jour de prix en temps réel sur une base par minute ou par heure, ou chaque fois que les fluctuations de prix dépassent un seuil prédéfini.
Dans le domaine des actifs du monde réel (RWA), Chronicle a développé un produit Oracle exclusif appelé Verified Asset. Basé sur le protocole Chronicle, cet Oracle vérifie de manière sécurisée et transparente l'intégrité et la qualité des actifs hors chaîne, tels que l'immobilier, les œuvres d'art, l'or, ainsi que des instruments financiers tels que des obligations gouvernementales et des actions, transmet les données résultantes sur la chaîne, et les fournit directement aux contrats intelligents et aux applications basées sur la blockchain. Verified Asset prend actuellement en charge des partenaires clés, notamment M^0, la plateforme de tokenisation Centrifuge et le protocole d'investissement on-chain Superstate.
Source: chroniclelabs.org/blog
Prenons M^0 comme exemple. Il s'agit d'une infrastructure décentralisée qui permet aux institutions d'émettre des stablecoins et d'autres actifs cryptographiques natifs. Grâce à cette collaboration, Chronicle vérifie l'existence et l'évaluation des garanties de l'émetteur (comme des bons du Trésor américain à court terme). Une fois la vérification terminée, Chronicle génère une signature numérique vérifiable qui détermine le montant exact de jetons que l'émetteur peut créer.
Pour développer son écosystème, Chronicle a lancé plusieurs initiatives incitatives, y compris un programme d'ambassadeurs de la communauté, un programme de primes aux bogues et des hackathons. Ensemble, ces initiatives offrent aux participants un soutien complet - financier, technique et opérationnel.
En septembre dernier, Chronicle s'est associé à SKY pour lancer un programme de Points visant à stimuler l'engagement de la communauté. Les utilisateurs peuvent miser des USDS (un stablecoin du protocole SKY, considéré comme une version améliorée de DAI) sur trois plates-formes - Sky.Money, Spark et Summer Fi - pour gagner des Points Chronicle, qui seront plus tard échangeables à un taux de 10 Points = 1 jeton CLE. L'offre totale de jetons CLE est plafonnée à 10 milliards, avec 3,75 milliards de Points Chronicle émis chaque année.
Au 10 mars, Sky.Money seul montre une valeur de plus de 21.5 millions de dollars US en jeu, avec plus de 2.098 milliards de points accumulés.
Source : info.sky.money
Ces efforts de collaboration mettent en lumière la relation étroite entre Chronicle et SKY. Cet alignement stratégique offre à Chronicle l'expertise approfondie de SKY en matière de DeFi, son expérience opérationnelle et ses ressources écosystémiques. Il offre un élan significatif pour sa croissance à long terme.
Au-delà de cela, Chronicle continue d'élargir son réseau et a formé des partenariats solides avec des acteurs importants de l'industrie, notamment BadgerDAO, Lido, Circle, Dolomite, Euler, Coinbase et Gnosis Pay.
Chronicle n'a pas encore publié de feuille de route détaillée, mais les déclarations des membres de l'équipe indiquent que le développement du produit est une priorité absolue pour cette année, avec un large éventail de nouvelles fonctionnalités prévues pour être lancées bientôt. Dans son récent annonce de financement, l'équipe a également mis l'accent sur l'expansion des partenariats et l'amélioration des mesures de conformité.
Cela dit, pour maintenir une position de leader dans l'espace Oracle, Chronicle doit relever plusieurs défis clés sur Gate.io :
Chronicle est issu de l'écosystème SKY, exploitant ses synergies profondes pour établir une position distincte dans le paysage Oracle. Son architecture novatrice Scribe, qui découple le nombre de validateurs des coûts en gaz, a permis une plus grande décentralisation, évolutivité et efficacité opérationnelle.
Alors que Chronicle a atteint des étapes clés, avec TVS dépassant maintenant 10 milliards de dollars, il doit toujours faire face à des défis redoutables en matière de développement technologique, de gouvernance des validateurs, d'incitations communautaires et d'expansion de l'écosystème. Le succès continu nécessitera persistance, concentration stratégique et exécution disciplinée.