L'arbitrage triangulaire est une stratégie de trading qui consiste à échanger entre trois devises différentes et leurs paires en raison des divergences de prix entre elles. L'objectif de l'arbitrage triangulaire est de réaliser un profit presque instantanément. En général, un arbitrage consiste à identifier les divergences de prix sur deux plateformes ou marchés différents et à tirer des bénéfices de cette différence.
Avec l'arbitrage triangulaire, le processus de profit implique trois devises et leurs paires respectives. Dans ce cas, trois pièces sont utilisées lorsque une boucle de prix ne peut pas être trouvée sur seulement deux paires.
Pour comprendre clairement l'arbitrage triangulaire, commençons par expliquer ce qu'est l'arbitrage. L'arbitrage est une stratégie utilisée dans les marchés des cryptomonnaies, des actions et des matières premières pour tirer parti des différences de prix entre différents actifs et réaliser un profit.
Une opportunité de profit existe lorsqu'une cryptomonnaie se vend à un prix différent sur deux échanges, dans d'autres pays, ou contre des paires différentes. Il existe de nombreux types d'arbitrages. Il s'agit notamment de l'arbitrage simple, de l'arbitrage transfrontalier et de l'arbitrage triangulaire. Pour l'arbitrage triangulaire, l'opportunité de profit est généralement repérée au sein d'une plateforme de trading et à travers trois paires de trading. L'échange se produit alors selon un schéma triangulaire, d'où le nom.
Les opportunités d'arbitrage triangulaire existent depuis des centaines d'années. Dans les marchés financiers, il n'est pas rare que de légères disparités de prix se produisent. Les fluctuations de prix se produisent chaque seconde, et certaines places de marché peuvent avoir besoin de rattraper l'appréciation ou la dépréciation des prix. Cela dépend également du volume des transactions sur le marché ou des niveaux d'offre et de demande.
Avec l'arbitrage triangulaire, le profit provient de l'échange de trois paires différentes. L'utilisation de deux paires peut ne pas conduire à la rentabilité, d'où la nécessité d'une troisième paire.
Supposons que le prix du Bitcoin soit de 28 500 $ tandis que celui de l'Ether est de 1850 $. Par conséquent, nous avons ce qui suit :
BTC/USDT = $28,500
ETH/USDT = $1,850
Avec les valeurs ci-dessus, nous nous attendons à ce que la paire ETH/BTC soit de 0,0649. C'est-à-dire, si le Bitcoin vaut 28 500 $ lorsque l'Ether vaut 1 850 $, nous pouvons acheter 1 ETH avec 0,0649 BTC. Si la plateforme de trading a une valeur autre que 0,0649 pour la paire ETH/BTC, cela signifie qu'une opportunité d'arbitrage triangulaire existe.
Avec les valeurs ci-dessus, supposons que le prix de la paire ETH/BTC sur l'échange soit de 0,0645 au lieu des 0,0649 attendus; alors, une opportunité de profit existe.
Comme le prix du marché réel est légèrement inférieur au prix du marché attendu, les traders peuvent réaliser des bénéfices en achetant du BTC, en utilisant le BTC pour acheter de l'ETH, puis en vendant l'ETH contre des USDT.
Voici le processus étape par étape :
Notez que le calcul ci-dessus n'a pas pris en compte certains facteurs qui pourraient limiter la rentabilité. Deux facteurs significatifs qui pourraient limiter la rentabilité sont les fluctuations de prix et les frais de swap sur la plateforme. D'autres facteurs doivent être pris en compte avant de se lancer dans l'arbitrage triangulaire. Ces facteurs pourraient réduire la marge bénéficiaire des traders.
Sur le marché des cryptomonnaies, les prix des actifs fluctuent chaque seconde. Dans le processus d'échange de Bitcoin à Ether en passant par USDT, les marges de prix peuvent se sceller en un clin d'œil. Par conséquent, si cela est fait manuellement, l'arbitrage triangulaire doit être exécuté rapidement. Cependant, la meilleure façon d'effectuer un arbitrage triangulaire consiste à utiliser un système de trading automatisé.
À l'aide de plates-formes de trading automatisées, les traders peuvent donner des instructions à un ordinateur ou à un logiciel pour exécuter un trade une fois que des critères spécifiques sont remplis. Le logiciel pourrait être programmé pour acheter instantanément une paire, acheter une autre paire et vendre la dernière paire une fois qu'un écart de prix significatif apparaît. Cela se produit souvent en quelques secondes à peine.
Certains échanges de crypto ont des frais de transaction très élevés. Ainsi, le profit attendu peut ne pas être suffisant pour couvrir l'échange sur trois paires. Lorsqu'il essaie d'exécuter l'arbitrage triangulaire, un trader doit tenir compte des frais d'échange sur la plateforme.
Des opportunités d'arbitrage peuvent exister sur une plateforme, mais avec un faible volume de transactions, les traders ne pourraient pas profiter de la différence de prix. Les meilleures plateformes pour exécuter l'arbitrage triangulaire sont celles avec un volume de transactions élevé. L'une des meilleures plateformes de trading pour effectuer l'arbitrage triangulaire est l'échange Gate.io. Chaque jour, Gate.io affiche un volume de transactions de plusieurs millions de dollars, même jusqu'à un volume de transactions d'un milliard de dollars ou plus certains jours. Le volume élevé de transactions sur Gate.io aide également à maintenir les frais de swap bas. Lors de l'utilisation d'un carnet d'ordres pour trader, les transactions peuvent être exécutées rapidement.
Plus un marché est volatile, plus les chances de saisir des opportunités d'arbitrage sont élevées. Lorsque le marché reste stable pendant une longue période, il peut ne pas y avoir d'opportunités de divergences de prix.
D'autres types d'arbitrage célèbres sont l'arbitrage simple, l'arbitrage transfrontalier et l'arbitrage de pair à pair. Comment l'arbitrage triangulaire se compare-t-il à ceux-ci ?
L'arbitrage triangulaire implique trois paires et trois chemins de prix. En revanche, l'arbitrage simple implique deux paires et deux chemins de prix. L'arbitrage triangulaire peut être exécuté sur une bourse, tandis que l'arbitrage simple est effectué sur deux bourses ou plates-formes de trading. L'arbitrage simple consiste à acheter une crypto-monnaie ou un actif à un prix plus bas et à le vendre à un prix plus élevé.
Par exemple, si ETH/USDT vaut 1 850 $ sur l'échange Gate.io et 1 851,5 $ sur Uniswap, les traders peuvent acheter sur Gate.io et vendre sur Uniswap. Bien sûr, la marge de profit dépendra également des frais de transaction sur les deux plateformes et du montant de capital utilisé par le trader. L'arbitrage simple est plus direct que l'arbitrage triangulaire, mais il y a généralement plus d'opportunités pour l'arbitrage triangulaire que pour l'arbitrage simple.
L'arbitrage transfrontalier est similaire à l'arbitrage simple. L'arbitrage transfrontalier est exécuté à travers différents pays. En raison des lois variables dans différentes juridictions, le prix du Bitcoin ou de l'Ether dans un pays peut différer considérablement de celui d'un autre. Le plus célèbre exemple en est le Kimchi Premium.
En Corée du Sud, les citoyens ont moins d'opportunités d'investissement numérique que dans le monde occidental. En raison de cela, le Bitcoin et l'Ethereum se négocient généralement à un prix plus élevé ou à un prix plus élevé. Ainsi, les traders d'arbitrage profitent souvent de cela en achetant des crypto-monnaies sur des bourses régulières et en les vendant sur des bourses sud-coréennes. Cependant, à certains moments, le prix sur les bourses sud-coréennes pourrait être plus bas lorsque l'intérêt des détaillants en Corée du Sud diminue. Comparé à l'arbitrage triangulaire, l'arbitrage transfrontalier offre des marges de profit plus importantes.
Le trading pair à pair consiste à acheter des cryptomonnaies directement à un particulier. De nombreuses plateformes de trading disposent de places de marché P2P qui facilitent le trading direct avec l'aide d'une tierce partie de confiance. Les traders P2P fixent leurs prix d'achat et de vente et peuvent traiter avec toute personne répondant à leurs conditions.
Ainsi, les traders en P2P achètent des crypto-monnaies à un taux plus bas et les revendent à un taux plus élevé. Par exemple, un trader peut acheter du Bitcoin sur le marché P2P à 28 400 $ par BTC et lister le BTC à 28 500 $. Le profit est réalisé une fois que le Bitcoin a été vendu. Les traders en arbitrage P2P n'ont pas besoin d'utiliser des robots. Les transactions peuvent être exécutées plus lentement et le profit serait quand même réalisé. De plus, les traders pair à pair peuvent contrôler leurs marges de profit par rapport à l'arbitrage triangulaire.
L'arbitrage triangulaire comporte moins de risques que le trading de cryptocurrencies ou leur investissement. Les arbitragistes triangulaires visent à tirer profit des écarts de prix entre trois paires. Bien que la trajectoire d'achat et de vente pour l'arbitrage triangulaire soit plus complexe que celle de l'arbitrage simple, cela peut en valoir la peine. Les opportunités d'arbitrage triangulaire peuvent exister lorsque les opportunités d'arbitrage simple n'existent pas. Malgré les avantages de cette technique de profit, les traders devraient envisager les risques possibles avant de se lancer dans l'arbitrage triangulaire.
Bagikan
Konten
L'arbitrage triangulaire est une stratégie de trading qui consiste à échanger entre trois devises différentes et leurs paires en raison des divergences de prix entre elles. L'objectif de l'arbitrage triangulaire est de réaliser un profit presque instantanément. En général, un arbitrage consiste à identifier les divergences de prix sur deux plateformes ou marchés différents et à tirer des bénéfices de cette différence.
Avec l'arbitrage triangulaire, le processus de profit implique trois devises et leurs paires respectives. Dans ce cas, trois pièces sont utilisées lorsque une boucle de prix ne peut pas être trouvée sur seulement deux paires.
Pour comprendre clairement l'arbitrage triangulaire, commençons par expliquer ce qu'est l'arbitrage. L'arbitrage est une stratégie utilisée dans les marchés des cryptomonnaies, des actions et des matières premières pour tirer parti des différences de prix entre différents actifs et réaliser un profit.
Une opportunité de profit existe lorsqu'une cryptomonnaie se vend à un prix différent sur deux échanges, dans d'autres pays, ou contre des paires différentes. Il existe de nombreux types d'arbitrages. Il s'agit notamment de l'arbitrage simple, de l'arbitrage transfrontalier et de l'arbitrage triangulaire. Pour l'arbitrage triangulaire, l'opportunité de profit est généralement repérée au sein d'une plateforme de trading et à travers trois paires de trading. L'échange se produit alors selon un schéma triangulaire, d'où le nom.
Les opportunités d'arbitrage triangulaire existent depuis des centaines d'années. Dans les marchés financiers, il n'est pas rare que de légères disparités de prix se produisent. Les fluctuations de prix se produisent chaque seconde, et certaines places de marché peuvent avoir besoin de rattraper l'appréciation ou la dépréciation des prix. Cela dépend également du volume des transactions sur le marché ou des niveaux d'offre et de demande.
Avec l'arbitrage triangulaire, le profit provient de l'échange de trois paires différentes. L'utilisation de deux paires peut ne pas conduire à la rentabilité, d'où la nécessité d'une troisième paire.
Supposons que le prix du Bitcoin soit de 28 500 $ tandis que celui de l'Ether est de 1850 $. Par conséquent, nous avons ce qui suit :
BTC/USDT = $28,500
ETH/USDT = $1,850
Avec les valeurs ci-dessus, nous nous attendons à ce que la paire ETH/BTC soit de 0,0649. C'est-à-dire, si le Bitcoin vaut 28 500 $ lorsque l'Ether vaut 1 850 $, nous pouvons acheter 1 ETH avec 0,0649 BTC. Si la plateforme de trading a une valeur autre que 0,0649 pour la paire ETH/BTC, cela signifie qu'une opportunité d'arbitrage triangulaire existe.
Avec les valeurs ci-dessus, supposons que le prix de la paire ETH/BTC sur l'échange soit de 0,0645 au lieu des 0,0649 attendus; alors, une opportunité de profit existe.
Comme le prix du marché réel est légèrement inférieur au prix du marché attendu, les traders peuvent réaliser des bénéfices en achetant du BTC, en utilisant le BTC pour acheter de l'ETH, puis en vendant l'ETH contre des USDT.
Voici le processus étape par étape :
Notez que le calcul ci-dessus n'a pas pris en compte certains facteurs qui pourraient limiter la rentabilité. Deux facteurs significatifs qui pourraient limiter la rentabilité sont les fluctuations de prix et les frais de swap sur la plateforme. D'autres facteurs doivent être pris en compte avant de se lancer dans l'arbitrage triangulaire. Ces facteurs pourraient réduire la marge bénéficiaire des traders.
Sur le marché des cryptomonnaies, les prix des actifs fluctuent chaque seconde. Dans le processus d'échange de Bitcoin à Ether en passant par USDT, les marges de prix peuvent se sceller en un clin d'œil. Par conséquent, si cela est fait manuellement, l'arbitrage triangulaire doit être exécuté rapidement. Cependant, la meilleure façon d'effectuer un arbitrage triangulaire consiste à utiliser un système de trading automatisé.
À l'aide de plates-formes de trading automatisées, les traders peuvent donner des instructions à un ordinateur ou à un logiciel pour exécuter un trade une fois que des critères spécifiques sont remplis. Le logiciel pourrait être programmé pour acheter instantanément une paire, acheter une autre paire et vendre la dernière paire une fois qu'un écart de prix significatif apparaît. Cela se produit souvent en quelques secondes à peine.
Certains échanges de crypto ont des frais de transaction très élevés. Ainsi, le profit attendu peut ne pas être suffisant pour couvrir l'échange sur trois paires. Lorsqu'il essaie d'exécuter l'arbitrage triangulaire, un trader doit tenir compte des frais d'échange sur la plateforme.
Des opportunités d'arbitrage peuvent exister sur une plateforme, mais avec un faible volume de transactions, les traders ne pourraient pas profiter de la différence de prix. Les meilleures plateformes pour exécuter l'arbitrage triangulaire sont celles avec un volume de transactions élevé. L'une des meilleures plateformes de trading pour effectuer l'arbitrage triangulaire est l'échange Gate.io. Chaque jour, Gate.io affiche un volume de transactions de plusieurs millions de dollars, même jusqu'à un volume de transactions d'un milliard de dollars ou plus certains jours. Le volume élevé de transactions sur Gate.io aide également à maintenir les frais de swap bas. Lors de l'utilisation d'un carnet d'ordres pour trader, les transactions peuvent être exécutées rapidement.
Plus un marché est volatile, plus les chances de saisir des opportunités d'arbitrage sont élevées. Lorsque le marché reste stable pendant une longue période, il peut ne pas y avoir d'opportunités de divergences de prix.
D'autres types d'arbitrage célèbres sont l'arbitrage simple, l'arbitrage transfrontalier et l'arbitrage de pair à pair. Comment l'arbitrage triangulaire se compare-t-il à ceux-ci ?
L'arbitrage triangulaire implique trois paires et trois chemins de prix. En revanche, l'arbitrage simple implique deux paires et deux chemins de prix. L'arbitrage triangulaire peut être exécuté sur une bourse, tandis que l'arbitrage simple est effectué sur deux bourses ou plates-formes de trading. L'arbitrage simple consiste à acheter une crypto-monnaie ou un actif à un prix plus bas et à le vendre à un prix plus élevé.
Par exemple, si ETH/USDT vaut 1 850 $ sur l'échange Gate.io et 1 851,5 $ sur Uniswap, les traders peuvent acheter sur Gate.io et vendre sur Uniswap. Bien sûr, la marge de profit dépendra également des frais de transaction sur les deux plateformes et du montant de capital utilisé par le trader. L'arbitrage simple est plus direct que l'arbitrage triangulaire, mais il y a généralement plus d'opportunités pour l'arbitrage triangulaire que pour l'arbitrage simple.
L'arbitrage transfrontalier est similaire à l'arbitrage simple. L'arbitrage transfrontalier est exécuté à travers différents pays. En raison des lois variables dans différentes juridictions, le prix du Bitcoin ou de l'Ether dans un pays peut différer considérablement de celui d'un autre. Le plus célèbre exemple en est le Kimchi Premium.
En Corée du Sud, les citoyens ont moins d'opportunités d'investissement numérique que dans le monde occidental. En raison de cela, le Bitcoin et l'Ethereum se négocient généralement à un prix plus élevé ou à un prix plus élevé. Ainsi, les traders d'arbitrage profitent souvent de cela en achetant des crypto-monnaies sur des bourses régulières et en les vendant sur des bourses sud-coréennes. Cependant, à certains moments, le prix sur les bourses sud-coréennes pourrait être plus bas lorsque l'intérêt des détaillants en Corée du Sud diminue. Comparé à l'arbitrage triangulaire, l'arbitrage transfrontalier offre des marges de profit plus importantes.
Le trading pair à pair consiste à acheter des cryptomonnaies directement à un particulier. De nombreuses plateformes de trading disposent de places de marché P2P qui facilitent le trading direct avec l'aide d'une tierce partie de confiance. Les traders P2P fixent leurs prix d'achat et de vente et peuvent traiter avec toute personne répondant à leurs conditions.
Ainsi, les traders en P2P achètent des crypto-monnaies à un taux plus bas et les revendent à un taux plus élevé. Par exemple, un trader peut acheter du Bitcoin sur le marché P2P à 28 400 $ par BTC et lister le BTC à 28 500 $. Le profit est réalisé une fois que le Bitcoin a été vendu. Les traders en arbitrage P2P n'ont pas besoin d'utiliser des robots. Les transactions peuvent être exécutées plus lentement et le profit serait quand même réalisé. De plus, les traders pair à pair peuvent contrôler leurs marges de profit par rapport à l'arbitrage triangulaire.
L'arbitrage triangulaire comporte moins de risques que le trading de cryptocurrencies ou leur investissement. Les arbitragistes triangulaires visent à tirer profit des écarts de prix entre trois paires. Bien que la trajectoire d'achat et de vente pour l'arbitrage triangulaire soit plus complexe que celle de l'arbitrage simple, cela peut en valoir la peine. Les opportunités d'arbitrage triangulaire peuvent exister lorsque les opportunités d'arbitrage simple n'existent pas. Malgré les avantages de cette technique de profit, les traders devraient envisager les risques possibles avant de se lancer dans l'arbitrage triangulaire.