Web3 est sur le point de changer les fondements d'Internet.
La semaine dernière, je a écrit surcomment un nouveau protocole social, Farcaster, change la relation entre les plateformes sociales, les utilisateurs et les données.
Web3 transfère le pouvoir aux utilisateurs des plateformes. Maintenant, ce changement se produit également dans le commerce électronique.
Marques, attachez-vous pour la perturbation. Il y a beaucoup d'opportunités à venir.
Aujourd'hui, nous allons explorer:
Plongeons.
Cet article est publié en collaboration avec Protocole Boson.1
Dans Web3, les utilisateurs possèdent leurs données et contrôlent l'accès à leurs données, quel que soit la plateforme sur laquelle ils se trouvent.2
En essence, nous passons de plates-formes fermées à des protocoles ouverts.
Lanceur Farcaster est un protocole social.
Mais cette transformation n'affecte pas seulement les plateformes sociales, mais toutes les plateformes présentes sur Internet aujourd'hui. Protocoles de contenu (Mirror, Paragraph, etc.), protocoles d'identité, ou même protocoles commerciaux.
Au niveau le plus abstrait, l'Internet d'aujourd'hui est une collection de plates-formes hébergeant des informations cloisonnées appartenant à ces plates-formes.
Web3 redonne la propriété de ces informations aux utilisateurs, en brisant les plateformes et en permettant un web interopérable et composable ainsi qu'un échange de valeur plus efficace.
Un grand “protocole” affecté par ce changement est le commerce électronique.
De la même manière que l'Internet a démocratisé l'accès à l'information, le Web3 démocratise désormais le commerce électronique. Et nous sommes à l'aube d'une adoption massive potentielle.
On dirait un livre avec sept sceaux ?
Nous allons le décomposer.
LimeChain, un pionnier de l'industrie Web3 depuis 2017, sert de consultant fiable et de partenaire technologique pour des solutions de bout en bout. Vous n'êtes pas sûr de votre projet? Laissez-les prouver la puissance de la blockchain avec un PoC/MVP. Leurs architectes garantissent des produits développés de manière impeccable avec une maintenance et un support complets.
La toute première vente en ligne a eu lieu en 1994. Il s'agissait d'un CD de Ten Summoner's Tales de Sting - et a fait l'histoire et les gros titres.
C'est assez incroyable de lire à traversCouverture du New York Timessur cela. Les gens s'inquiétaient des problèmes de confidentialité liés aux transactions par carte de crédit sur Internet. Le commerce électronique semblait être la chose la plus étrange au monde.
Et puis, la boule de neige a commencé à rouler:
Et maintenant, nous sommes sur le seuil de la prochaine transformation. Et l'histoire se répète.
Un manque d'outils et d'infrastructures dans les années 1990 rendait extrêmement difficile la création de boutiques de commerce électronique pour les premiers utilisateurs d'internet.
Tellement difficile en fait, que résoudre le commerce électronique à grande échelle est devenu une entreprise de plusieurs billions de dollars (cough Amazon cough).
Alors qu'Amazon représentait 39.5% de toutes les ventes de commerce électronique au détail aux États-Unis en 2022, même les internautes les plus basiques peuvent ouvrir des magasins de commerce électronique avec des outils comme WooCommerce, Etsy ou Shopify.
De même, la construction d'une page web dans les années 1990 nécessitait une équipe de développeurs sophistiqués. Aujourd'hui, ma grand-mère de 80 ans peut en créer une en quelques minutes avec des outils comme Squarespace ou Wix.
Qu'est-il arrivé?
La normalisation, l'infrastructure et les outils ont démocratisé la présence sur le web.
Le pouvoir aux utilisateurs.
Partenaire avec Dematerialzd pour mettre votre marque devant des milliers de leaders de l'industrie Web3 & accéder au réseau Dematerialzd pour développer votre entreprise.Prenez contact aujourd'huiou répondez à cet email.
Le Web3 est sur le point de jouer un rôle important dans l’avenir du commerce électronique et a le potentiel de révolutionner la façon dont nous achetons et vendons des produits et des services en ligne.
Il y a quelques mois, WooCommerce (en anglais seulement)a collaboré avecProtocole Boson. Et c'est une grande nouvelle pour le commerce électronique.
Pourquoi? WooCommerce est un plugin gratuit et open-source qui transforme n'importe quel site Web WordPress en une puissante boutique en ligne, alimentant plus de 3,9 millions de magasins.3
Déballons cela.
Ce partenariat facilite la vente de biens physiques connectés à des NFT (jetons non fongibles) pour les marques et les vendeurs.
Dès qu'un bien physique est connecté à un NFT, il peut être librement échangé «sur chaîne», c'est-à-dire sans avoir besoin d'une plateforme centralisée. Cela fonctionne tant que quelqu'un garantit que le NFT peut être échangé contre le bien physique à tout moment.
Le protocole Boson fait exactement cela.
Voici comment cela fonctionne en détail :
WooCommerce est un outil populaire pour vendre des choses en ligne. Protocole Bosonutilise la blockchain pour gérer les transactions. Ensemble, ils permettent aux vendeurs de transformer facilement des objets physiques en NFT. Cela signifie que lorsque vous achetez quelque chose, vous pourriez obtenir un jeton numérique qui prouve qu'il est réel et montre qui en est propriétaire.
Ces jetons font ensuite partie de l’économie Web3, se déplaçant jusqu’à ce que quelqu’un décide de les utiliser. Lorsqu’ils sont prêts, ils se rendent sur le site Web du vendeur, qui fonctionne avec Boson Protocol pour échanger le NFT contre le produit réel.
Pour les utilisateurs, c'est génial. Leurs "actifs" vivent désormais en ligne. Cela signifie que sur n'importe quelle plateforme ils se trouvent, ils peuvent prouver la propriété de l'objet physique, emprunter contre celui-ci ou le vendre sans avoir à dépendre des places de marché centralisées. C'est énorme.
Pour les marques et les vendeurs, c'est formidable. Ils ont maintenant un accès facile à un système de commerce électronique entièrement décentralisé qui débloque:
C'est une nouvelle façon de commercialiser et de vendre des choses qui n'était pas possible auparavant.
Le commerce électronique devient essentiellement beaucoup plus transparent, sans confiance et ouvert - en particulier pour les petites entreprises. Ils n'ont pas besoin d'être des experts techniques ou de dépenser beaucoup d'argent pour commencer à vendre des produits avec des homologues numériques.
Et cela redonne du pouvoir aux utilisateurs.
L'histoire se répète-t-elle? Je suppose que oui.
S'abonner
Quelle est l'échelle de ceci?
Part de marché des principales plateformes et technologies de commerce électronique dans le monde d'ici 2023 ( Statista)
Pendant ce temps, les acteurs existants du commerce électronique tels que Visa, Shopify, PayPalouVenmoont commencé à intégrer la cryptomonnaie, les NFT et la blockchain dans leur offre.
C'est maintenant le moment de le réaliser.
Pourquoi est-ce unique activé par Boson ?
Soyons simples :
Sans une garantie de blockchain, un NFT est essentiellement un IOU - une garantie papier - de la marque.
Considérez deux scénarios:
C'est un problème courant avec la tokenisation de tout actif hors chaîne.
Protocole Bosonrésout cela avec une garantie on-chain que l'acheteur reçoit l'article physique ou un remboursement, sans avoir besoin de faire confiance à une partie. Ils ont travaillé avecmarques comme Tommy Hilfiger, DRESSX et bien d'autres.
SONDAGE
Enfin! 💪
C'est encore confus pour moi 😵💫
8 VOTES ·
Que se passe-t-il maintenant? Trois tendances:
Décortiquons chacun d'entre eux.
Nous avons essentiellement passé les 14 dernières années depuis la naissance de Bitcoin à construire l'infrastructure de la "blockchain". Au cours des 3 dernières années, nous avons vu des progrès immenses :
Joseph Lubin, Le co-fondateur d'Ethereum et de ConsenSys, a articulé les progrès de l'infrastructure Web3 dans son discours-phare lors de la Semaine de la Blockchain à Paris 2023:
« Nous ne sommes plus dans une période similaire à celle de la bulle Internet, remplie d’exubérance irrationnelle pour de nombreuses idées passionnantes qui ne disposaient pas encore d’une infrastructure suffisante. Nous sommes dans une période qui ressemble beaucoup à celle qui a suivi l’éclatement de la bulle Internet, où les défis économiques et géopolitiques sont extrêmes et où les exubérances irrationnelles sont peu probables. Oui, il y aura d’autres grandes innovations dans notre espace, mais la différence entre aujourd’hui et les 12 années précédant 22 est qu’à l’époque, nous construisions une infrastructure habilitante, et maintenant nous avons une évolutivité suffisante et une facilité d’utilisation constamment améliorée pour que les cas d’utilisation réels soient attrayants pour de nombreuses personnes et entreprises. Avec l’utilisation récente de notre technologie par tant de grandes marques, nous nous trouvons maintenant dans l’ère du commerce Web3.
Joseph Lubin à la Semaine de la Blockchain de Paris 2023.
En effet, les similitudes avec la progression de l'infrastructure Internet sont remarquables. Marc Andreessen, co-fondateur de a16z, dit:
C'est la seule fois que j'ai jamais dit que [Web3] est comme l'internet. Si vous revenez sur toutes mes déclarations historiques, on pourrait imaginer qu'avec mon expérience, j'aurais pu dire cela comme 48 fois. Je n'ai jamais fait cette comparaison auparavant.
Nous sommes en avance.
Technologie vs valeur du marché des cryptomonnaies ( Partenaires Architectes)
La thèse soutient que le prochain cycle attirera une vague de consommateurs avertis en crypto, désireux d'expériences Web3 authentiques et innovantes, leur offrant une gamme complète d'utilisations pour leurs actifs virtuels sans être limités par des marques ou des plateformes.
À travers Internet, le temps passé dans des espaces virtuels est en hausse, notamment chez les Gen Z et les millennials :
Les consommateurs d'aujourd'hui, en particulier la jeune génération, font toujours des achats, mélangent et expérimentent plusieurs canaux à la fois : les médias sociaux, les plateformes en ligne, dans la vie réelle, sur les téléphones, les ordinateurs portables, et au-delà.
Plus les gens passent de temps en ligne, plus ils créent et consomment de la valeur numérique, y compris des produits virtuels.
Naturellement, ces consommateurs sont natifs de Web3:
Et ce n'est pas seulement une question d'être en ligne, mais aussi de nouvelle richesse :
Ce qui est excitant maintenant, c'est qu'il semble que nous soyons au début d'une tendance haussière qui pourrait être plus importante que tout ce que nous avons vu auparavant.
Nous avons vu des afflux d'actifs sans précédent4grâce au Bitcoin ETF récemment lancé, le prochain halving du Bitcoin5 approche et la confiance des investisseurs augmente.
Pour les marques, c'est une énorme opportunité de faire partie de cela, de rester pertinentes et de rencontrer les consommateurs là où ils se trouvent.
Alors que le marché haussier de 2021 à 2022 nous a apporté une multitude de marques capitalisant sur la nouvelle tendance des NFT, nous ne voyons pas beaucoup plus d'activations Web3 matures.
En fait, près de 50% des marques mondiales les plus importantes d'Interbrand ont déjà lancé des activations Web3.
Nous avons beaucoup couvert avec Dematerialzd dans nos études de cas (Starbucks, Nike, Lacoste, Gucci, Fiat).
Essentiellement, nous voyons six principaux cas d'utilisation de Web3 pour les marques:
Souvent, ces cas d'utilisation se chevauchent et peuvent être regroupés en 4 catégories distinctes:
Nous avons couvert beaucoup de celaici.
En 2024, les marques sont beaucoup plus intelligentes et stratégiques en trouvant différentes façons d'adopter le web3 au-delà des simples lancements de NFT et des coups marketing.
Le jeu final (du moins à court terme) sera des marques qui relient toutes ces quatre catégories en activations de marque unique profondément intégrées dans leur écosystème de marque.
Le commerce Web3 jouera un rôle important dans la réalisation de ce mélange. Et cela pourrait être bon pour les affaires aussi :
Web3 est sur le point de changer les fondements d'Internet.
La semaine dernière, je a écrit surcomment un nouveau protocole social, Farcaster, change la relation entre les plateformes sociales, les utilisateurs et les données.
Web3 transfère le pouvoir aux utilisateurs des plateformes. Maintenant, ce changement se produit également dans le commerce électronique.
Marques, attachez-vous pour la perturbation. Il y a beaucoup d'opportunités à venir.
Aujourd'hui, nous allons explorer:
Plongeons.
Cet article est publié en collaboration avec Protocole Boson.1
Dans Web3, les utilisateurs possèdent leurs données et contrôlent l'accès à leurs données, quel que soit la plateforme sur laquelle ils se trouvent.2
En essence, nous passons de plates-formes fermées à des protocoles ouverts.
Lanceur Farcaster est un protocole social.
Mais cette transformation n'affecte pas seulement les plateformes sociales, mais toutes les plateformes présentes sur Internet aujourd'hui. Protocoles de contenu (Mirror, Paragraph, etc.), protocoles d'identité, ou même protocoles commerciaux.
Au niveau le plus abstrait, l'Internet d'aujourd'hui est une collection de plates-formes hébergeant des informations cloisonnées appartenant à ces plates-formes.
Web3 redonne la propriété de ces informations aux utilisateurs, en brisant les plateformes et en permettant un web interopérable et composable ainsi qu'un échange de valeur plus efficace.
Un grand “protocole” affecté par ce changement est le commerce électronique.
De la même manière que l'Internet a démocratisé l'accès à l'information, le Web3 démocratise désormais le commerce électronique. Et nous sommes à l'aube d'une adoption massive potentielle.
On dirait un livre avec sept sceaux ?
Nous allons le décomposer.
LimeChain, un pionnier de l'industrie Web3 depuis 2017, sert de consultant fiable et de partenaire technologique pour des solutions de bout en bout. Vous n'êtes pas sûr de votre projet? Laissez-les prouver la puissance de la blockchain avec un PoC/MVP. Leurs architectes garantissent des produits développés de manière impeccable avec une maintenance et un support complets.
La toute première vente en ligne a eu lieu en 1994. Il s'agissait d'un CD de Ten Summoner's Tales de Sting - et a fait l'histoire et les gros titres.
C'est assez incroyable de lire à traversCouverture du New York Timessur cela. Les gens s'inquiétaient des problèmes de confidentialité liés aux transactions par carte de crédit sur Internet. Le commerce électronique semblait être la chose la plus étrange au monde.
Et puis, la boule de neige a commencé à rouler:
Et maintenant, nous sommes sur le seuil de la prochaine transformation. Et l'histoire se répète.
Un manque d'outils et d'infrastructures dans les années 1990 rendait extrêmement difficile la création de boutiques de commerce électronique pour les premiers utilisateurs d'internet.
Tellement difficile en fait, que résoudre le commerce électronique à grande échelle est devenu une entreprise de plusieurs billions de dollars (cough Amazon cough).
Alors qu'Amazon représentait 39.5% de toutes les ventes de commerce électronique au détail aux États-Unis en 2022, même les internautes les plus basiques peuvent ouvrir des magasins de commerce électronique avec des outils comme WooCommerce, Etsy ou Shopify.
De même, la construction d'une page web dans les années 1990 nécessitait une équipe de développeurs sophistiqués. Aujourd'hui, ma grand-mère de 80 ans peut en créer une en quelques minutes avec des outils comme Squarespace ou Wix.
Qu'est-il arrivé?
La normalisation, l'infrastructure et les outils ont démocratisé la présence sur le web.
Le pouvoir aux utilisateurs.
Partenaire avec Dematerialzd pour mettre votre marque devant des milliers de leaders de l'industrie Web3 & accéder au réseau Dematerialzd pour développer votre entreprise.Prenez contact aujourd'huiou répondez à cet email.
Le Web3 est sur le point de jouer un rôle important dans l’avenir du commerce électronique et a le potentiel de révolutionner la façon dont nous achetons et vendons des produits et des services en ligne.
Il y a quelques mois, WooCommerce (en anglais seulement)a collaboré avecProtocole Boson. Et c'est une grande nouvelle pour le commerce électronique.
Pourquoi? WooCommerce est un plugin gratuit et open-source qui transforme n'importe quel site Web WordPress en une puissante boutique en ligne, alimentant plus de 3,9 millions de magasins.3
Déballons cela.
Ce partenariat facilite la vente de biens physiques connectés à des NFT (jetons non fongibles) pour les marques et les vendeurs.
Dès qu'un bien physique est connecté à un NFT, il peut être librement échangé «sur chaîne», c'est-à-dire sans avoir besoin d'une plateforme centralisée. Cela fonctionne tant que quelqu'un garantit que le NFT peut être échangé contre le bien physique à tout moment.
Le protocole Boson fait exactement cela.
Voici comment cela fonctionne en détail :
WooCommerce est un outil populaire pour vendre des choses en ligne. Protocole Bosonutilise la blockchain pour gérer les transactions. Ensemble, ils permettent aux vendeurs de transformer facilement des objets physiques en NFT. Cela signifie que lorsque vous achetez quelque chose, vous pourriez obtenir un jeton numérique qui prouve qu'il est réel et montre qui en est propriétaire.
Ces jetons font ensuite partie de l’économie Web3, se déplaçant jusqu’à ce que quelqu’un décide de les utiliser. Lorsqu’ils sont prêts, ils se rendent sur le site Web du vendeur, qui fonctionne avec Boson Protocol pour échanger le NFT contre le produit réel.
Pour les utilisateurs, c'est génial. Leurs "actifs" vivent désormais en ligne. Cela signifie que sur n'importe quelle plateforme ils se trouvent, ils peuvent prouver la propriété de l'objet physique, emprunter contre celui-ci ou le vendre sans avoir à dépendre des places de marché centralisées. C'est énorme.
Pour les marques et les vendeurs, c'est formidable. Ils ont maintenant un accès facile à un système de commerce électronique entièrement décentralisé qui débloque:
C'est une nouvelle façon de commercialiser et de vendre des choses qui n'était pas possible auparavant.
Le commerce électronique devient essentiellement beaucoup plus transparent, sans confiance et ouvert - en particulier pour les petites entreprises. Ils n'ont pas besoin d'être des experts techniques ou de dépenser beaucoup d'argent pour commencer à vendre des produits avec des homologues numériques.
Et cela redonne du pouvoir aux utilisateurs.
L'histoire se répète-t-elle? Je suppose que oui.
S'abonner
Quelle est l'échelle de ceci?
Part de marché des principales plateformes et technologies de commerce électronique dans le monde d'ici 2023 ( Statista)
Pendant ce temps, les acteurs existants du commerce électronique tels que Visa, Shopify, PayPalouVenmoont commencé à intégrer la cryptomonnaie, les NFT et la blockchain dans leur offre.
C'est maintenant le moment de le réaliser.
Pourquoi est-ce unique activé par Boson ?
Soyons simples :
Sans une garantie de blockchain, un NFT est essentiellement un IOU - une garantie papier - de la marque.
Considérez deux scénarios:
C'est un problème courant avec la tokenisation de tout actif hors chaîne.
Protocole Bosonrésout cela avec une garantie on-chain que l'acheteur reçoit l'article physique ou un remboursement, sans avoir besoin de faire confiance à une partie. Ils ont travaillé avecmarques comme Tommy Hilfiger, DRESSX et bien d'autres.
SONDAGE
Enfin! 💪
C'est encore confus pour moi 😵💫
8 VOTES ·
Que se passe-t-il maintenant? Trois tendances:
Décortiquons chacun d'entre eux.
Nous avons essentiellement passé les 14 dernières années depuis la naissance de Bitcoin à construire l'infrastructure de la "blockchain". Au cours des 3 dernières années, nous avons vu des progrès immenses :
Joseph Lubin, Le co-fondateur d'Ethereum et de ConsenSys, a articulé les progrès de l'infrastructure Web3 dans son discours-phare lors de la Semaine de la Blockchain à Paris 2023:
« Nous ne sommes plus dans une période similaire à celle de la bulle Internet, remplie d’exubérance irrationnelle pour de nombreuses idées passionnantes qui ne disposaient pas encore d’une infrastructure suffisante. Nous sommes dans une période qui ressemble beaucoup à celle qui a suivi l’éclatement de la bulle Internet, où les défis économiques et géopolitiques sont extrêmes et où les exubérances irrationnelles sont peu probables. Oui, il y aura d’autres grandes innovations dans notre espace, mais la différence entre aujourd’hui et les 12 années précédant 22 est qu’à l’époque, nous construisions une infrastructure habilitante, et maintenant nous avons une évolutivité suffisante et une facilité d’utilisation constamment améliorée pour que les cas d’utilisation réels soient attrayants pour de nombreuses personnes et entreprises. Avec l’utilisation récente de notre technologie par tant de grandes marques, nous nous trouvons maintenant dans l’ère du commerce Web3.
Joseph Lubin à la Semaine de la Blockchain de Paris 2023.
En effet, les similitudes avec la progression de l'infrastructure Internet sont remarquables. Marc Andreessen, co-fondateur de a16z, dit:
C'est la seule fois que j'ai jamais dit que [Web3] est comme l'internet. Si vous revenez sur toutes mes déclarations historiques, on pourrait imaginer qu'avec mon expérience, j'aurais pu dire cela comme 48 fois. Je n'ai jamais fait cette comparaison auparavant.
Nous sommes en avance.
Technologie vs valeur du marché des cryptomonnaies ( Partenaires Architectes)
La thèse soutient que le prochain cycle attirera une vague de consommateurs avertis en crypto, désireux d'expériences Web3 authentiques et innovantes, leur offrant une gamme complète d'utilisations pour leurs actifs virtuels sans être limités par des marques ou des plateformes.
À travers Internet, le temps passé dans des espaces virtuels est en hausse, notamment chez les Gen Z et les millennials :
Les consommateurs d'aujourd'hui, en particulier la jeune génération, font toujours des achats, mélangent et expérimentent plusieurs canaux à la fois : les médias sociaux, les plateformes en ligne, dans la vie réelle, sur les téléphones, les ordinateurs portables, et au-delà.
Plus les gens passent de temps en ligne, plus ils créent et consomment de la valeur numérique, y compris des produits virtuels.
Naturellement, ces consommateurs sont natifs de Web3:
Et ce n'est pas seulement une question d'être en ligne, mais aussi de nouvelle richesse :
Ce qui est excitant maintenant, c'est qu'il semble que nous soyons au début d'une tendance haussière qui pourrait être plus importante que tout ce que nous avons vu auparavant.
Nous avons vu des afflux d'actifs sans précédent4grâce au Bitcoin ETF récemment lancé, le prochain halving du Bitcoin5 approche et la confiance des investisseurs augmente.
Pour les marques, c'est une énorme opportunité de faire partie de cela, de rester pertinentes et de rencontrer les consommateurs là où ils se trouvent.
Alors que le marché haussier de 2021 à 2022 nous a apporté une multitude de marques capitalisant sur la nouvelle tendance des NFT, nous ne voyons pas beaucoup plus d'activations Web3 matures.
En fait, près de 50% des marques mondiales les plus importantes d'Interbrand ont déjà lancé des activations Web3.
Nous avons beaucoup couvert avec Dematerialzd dans nos études de cas (Starbucks, Nike, Lacoste, Gucci, Fiat).
Essentiellement, nous voyons six principaux cas d'utilisation de Web3 pour les marques:
Souvent, ces cas d'utilisation se chevauchent et peuvent être regroupés en 4 catégories distinctes:
Nous avons couvert beaucoup de celaici.
En 2024, les marques sont beaucoup plus intelligentes et stratégiques en trouvant différentes façons d'adopter le web3 au-delà des simples lancements de NFT et des coups marketing.
Le jeu final (du moins à court terme) sera des marques qui relient toutes ces quatre catégories en activations de marque unique profondément intégrées dans leur écosystème de marque.
Le commerce Web3 jouera un rôle important dans la réalisation de ce mélange. Et cela pourrait être bon pour les affaires aussi :