De 2022 à 2023, les plateformes DeFi spéculatives offrant des rendements astronomiques se sont effondrées les unes après les autres, plongeant le marché de la cryptographie dans un froid hivernal. Les investisseurs et les trésors de protocole ont cherché la stabilité en s'exposant à des classes d'actifs traditionnelles telles que les obligations du gouvernement américain et le crédit privé. Dans ce contexte, les actifs du monde réel (RWA) dans la finance décentralisée (DeFi) ont introduit une nouvelle compréhension sur le marché de la cryptographie.
Les projets liés aux RWA ont établi des connexions entre la blockchain et le monde réel. Pour la blockchain, l'émergence des RWA a fourni une base solide pour les jetons et la croissance, renforçant la stabilité du système DeFi. Pour la finance traditionnelle, les projets RWA ont partiellement remplacé les intermédiaires financiers traditionnels, renforçant les canaux de circulation des actifs et la liquidité tout en réduisant les coûts de rotation des actifs.
Cependant, quelle que soit la technologie, gagner reste la principale préoccupation des degens. Avec le retour du marché haussier des cryptos, les rendements natifs de la DeFi ont grimpé à des niveaux à deux chiffres, entraînant un refroidissement rapide des protocoles RWA.
Ce n'est que récemment que BlackRock a lancé son premier fonds tokenisé, BUIDL, sur une blockchain publique, relançant la piste RWA et attirant rapidement un grand afflux de capitaux. En tête de la course, Ondo Finance a vu une augmentation générale des jetons de protocole RWA, avec l'émergence en abondance de nouveaux et anciens projets. Parmi eux, Centrifuge a sécurisé une levée de fonds de 15 millions de dollars.
Alors qu'une levée de fonds de 15 millions de dollars peut ne pas sembler extraordinaire, compte tenu du récent ralentissement dans le secteur DeFi du marché des crypto-monnaies, la plupart des fonds dépassant les dizaines de millions de dollars ont été investis dans la construction d'infrastructures. Par conséquent, la performance de Centrifuge se démarque, notamment compte tenu de son statut de financement de série A. De plus, la solidité et les antécédents des investisseurs restent solides, avec ParaFi Capital et Greenfield en tête, et Circle Ventures, IOSG Ventures, Arrington Capital, Spartan Group et Wintermute Ventures participant.
Centrifuge a été lancé en 2017 et s'est aventuré sur le marché des RWA en 2021, ce qui en fait l'un des premiers projets DeFi à le faire. Son avantage compétitif clé réside dans des collaborations réussies avec la majorité des principaux projets DeFi, posant les bases pour une agrégation rapide des utilisateurs et un ancrage de la liquidité.
Actuellement, MakerDAO représente 80 % du volume de prêt actif de Centrifuge, formant un cycle vertueux : MakerDAO obtient des actifs de garantie de haute qualité grâce à Centrifuge, tandis qu'un soutien financier substantiel stimule la croissance explosive de l'activité de Centrifuge. Ce modèle gagnant-gagnant permet à Centrifuge de libérer et d'utiliser efficacement des actifs du monde réel.
En plus de MakerDAO, Centrifuge s'est associé à des plateformes DeFi leaders telles que Aave pour co-créer des pools de financement dédiés aux RWAs, apportant plus de trafic et d'avantages aux utilisateurs de la plateforme à l'écosystème Centrifuge. De plus, Centrifuge sert d'écosystème de crédit sur chaîne visant à tokeniser les actifs des propriétaires de petites et moyennes entreprises et à les utiliser comme garantie sur chaîne pour obtenir de la liquidité.
Le protocole RWA vise à tokeniser des actifs du monde réel, notamment en utilisant des moyens technologiques pour amener des actifs tels que l'immobilier, les véhicules, les obligations gouvernementales, etc., sur la blockchain, établissant des connexions entre les actifs de la blockchain et les actifs du monde réel, réalisant ainsi la tokenisation d'actifs réels. En théorie, l'utilisation pratique des protocoles RWA peut être très large, avec tout objet du monde réel pouvant être tokenisé et mappé sur la chaîne.
Les stablecoins sont l'exemple le plus célèbre de tokenisation, avec la tokenisation du dollar étant la plus connue, comme l'USDT et l'USDC que nous connaissons. Les principes derrière les deux sont les mêmes : la société du projet réserve des dollars, puis recast le montant correspondant d'USDT/USDC, tokenisant le dollar en stablecoins, réalisant ainsi la tokenisation du dollar. En plus du dollar, l'or est également un exemple typique de tokenisation, comme KAU, PAXG, XAUT.
En plus du dollar, les actifs pondérés en tokens impliquent généralement des bons du Trésor américain, des instruments de dette, des actions et des indices, et incluent même des aspects non financiers tels que les crédits carbone (Ecowatt, Flowcarbon), les objets de collection physiques (Collector, Tangible), les indices de données (The Graph), la KYC (Shyft Network) et les marchés du travail (Human Protocol).
Lecture connexe: Guide du débutant Web3 : Comprendre tous les concepts de base des cryptomonnaies en un seul article“
Le choix entre DeFi et la tokenisation se résume finalement à l'option la plus rentable, en particulier pour les personnes fortunées. En comparant les rendements des obligations du gouvernement américain et de DeFi, le rendement des obligations du Trésor américain à dix ans a généralement augmenté, atteignant actuellement 4,7 %, tandis que les rendements de DeFi fluctuent souvent et ne montrent pas de tendance claire à la hausse, avec des rendements médians restant autour de 2 %.
La sous-performance de DeFi a laissé les gros détenteurs sans profits significatifs, incitant un virage vers la tokenisation d'actifs. En plus du fonds tokenisé de BlackRock BUIDL mentionné précédemment, d'autres entreprises déploient également agressivement leurs fonds tokenisés. Le 26 avril, Franklin Templeton a lancé le Franklin On-chain US Government Money Fund (FOBXX), émettant des parts sous forme de jetons BENJI. Chaque jeton représente une partie de FOBXX et peut être échangé sur les blockchains publiques Polygon et Stellar.
Cette décision a également conduit à un niveau historique des actifs sous gestion (AUM) pour les obligations gouvernementales sur chaîne, dépassant 1,2 milliard de dollars. Selon The Block, le marché mondial de la tokenisation devrait atteindre 16 billions de dollars d'ici 2030.
Source de l'image :21Shares
Selon le rapport de The Block, les produits d'investissement RWA actuels (comme Ondo Finance OUSG, MatrixDock STBT) et les plateformes de prêt institutionnelles telles que Maple Finance et Centrifuge connaissent une croissance rapide de la Valeur Totale Bloquée (TVL). De plus, le volume d'échange de jetons RWA sur les bourses décentralisées (DEX) a atteint un niveau historique cette année, dépassant les 2 milliards de dollars, mettant en évidence l'évolution de l'intérêt et de la demande pour les RWA.
Centrifuge est l'un des membres fondateurs de la Tokenized Asset Alliance. Selon rwa.xyzDans le domaine du crédit privé on-chain, Centrifuge se classe en tête de sa catégorie avec un volume de prêts actifs de 280 millions de dollars. Cependant, Centrifuge est confronté à des risques élevés de défaut de paiement, avec plus de 26 millions de dollars de prêts en souffrance depuis plus de 90 jours.
Mais actuellement, les utilisateurs ne peuvent pas se couvrir, spéculer, emprunter ou répondre à leurs besoins de liquidité grâce à des actifs pondérés par le risque ou à des actifs pondérés par le risque. Si DeFi veut s'étendre aux institutions, il lui faut une infrastructure correspondante pour permettre aux institutions de rejoindre rapidement et en toute sécurité les actifs pondérés par le risque.
À cette fin, Lucas Vogelsang, cofondateur de Centrifuge, a rédigé une proposition dans la déclaration de financement visant à établir un marché de prêt de qualité institutionnelle appelé Centrifuge Pools, qui sera financé et construit par DAO. Le marché est construit sur Base et intégré à la vérification de Coinbase, et ils seront étendus en tant que couches de règlement open-source. Ces intégrations permettront aux institutions de rejoindre rapidement et en toute sécurité les RWA, offrant une liquidité instantanée et des capacités d'emprunt adossées par des RWA.
Centrifuge permet aux emprunteurs de financer leurs actifs du monde réel sans passer par les banques ou d'autres intermédiaires, les intégrant dans la finance décentralisée (DeFi) afin de réduire le coût du capital pour les petites et moyennes entreprises et de fournir des sources stables de revenus pour les investisseurs DeFi sans lien avec les actifs cryptographiques volatils. Centrifuge affirme que rien de tout cela ne sacrifiera la conformité ou les exigences réglementaires.
Le financement d'actifs du monde réel nécessite des structures juridiques du monde réel, il doit donc y avoir une entité juridique externe pour effectuer des tâches telles que la signature de contrats et la récupération de règlements. Centrifuge simule essentiellement le processus de prêt d'entreprise dans la finance traditionnelle, avec des seuils de financement plus bas, tout en permettant aux investisseurs de générer des revenus à partir d'actifs réels. Pour la conformité, Centrifuge est construit sur la structure juridique de la titrisation d'actifs aux États-Unis.
Lecture connexe : "Interprétation des opportunités de développement futur pour les RWAs d'un point de vue juridique“
Pour l'intégration du monde réel et du monde on-chain, les protocoles RWA établissent généralement des organisations DAO et mettent en place des fondations hors chaîne en tant qu'entités légales pour gérer les projets RWA. Le Centrifuge DAO se compose de plusieurs parties principales : Centrifuge Credit Group (CCG), Protocol Engineering Team, Governance Coordination Group, K/factory, Centrifuge Network Foundation (CNF) et documents fondateurs.
De plus, certains protocoles utilisent également des SPV, ou véhicules spéciaux. Ce sont des entités juridiques indépendantes mises en place spécifiquement pour le pool de fonds correspondant au projet, servant à isoler les risques de faillite, entre autres fonctions. Par exemple, dans Centrifuge, les SPV sont généralement utilisés pour détenir des actifs du monde réel en cours de financement. Cela permet à ces actifs d'être séparés légalement et financièrement de la société d'exploitation principale, réduisant ainsi les risques et augmentant la transparence pour les investisseurs.
La configuration de chaque pool dans Centrifuge est conçue pour refléter la structure du protocole et les relations réelles entre les parties, les modèles fournis étant basés sur les structures juridiques utilisées depuis des décennies pour les titres adossés à des actifs. Pour titriser des actifs, la propriété juridique des actifs est transférée de l'initiateur d'actifs à l'entité ad hoc.
Source de l'image :Documentation de la centrifugeuse
À ses débuts, Centrifuge, en tant que protocole de financement d'actifs décentralisé, visait à faciliter l'échange de données entre les entreprises, y compris les réputations d'entreprise, les partenaires commerciaux, et plus encore. Il est rapporté que le protocole de Centrifuge offre plusieurs fonctionnalités aux utilisateurs : il peut connecter directement les clients et les fournisseurs et suivre les enregistrements des transactions historiques ; les utilisateurs peuvent établir un système d'authentification d'identité et de réputation pour la résolution des litiges et la gestion des risques ; échanger des documents financiers tels que des reçus, des informations de commande, et plus encore.
En 2021, Centrifuge a commencé à s'aventurer sur le marché RWA, devenant ainsi l'un des premiers projets DeFi à le faire et servant de fournisseur technique derrière des protocoles leaders tels que MakerDAO et Aave.
Pour générer des revenus en amenant des RWAs sur la blockchain, il faut un endroit pour stocker des actifs du monde réel et un marché ouvert agissant comme un pool pour ces actifs.
Initialement, Centrifuge stockait les données d'actifs sur Ethereum et a établi le pool d'actifs ouverts Tinlake, utilisant le protocole Aave pour fournir de la liquidité aux RWAs sur Centrifuge. Au sein de Tinlake, Centrifuge permet à quiconque de lancer des fonds de crédit sur chaîne et de créer des pools de prêts de garantie.
Les emprunteurs peuvent tokeniser des actifs du monde réel grâce à Tinlake, avec des garanties du monde réel divisées en deux types de jetons, DROP et TIN, basés sur le risque et le rendement. DROP représente des tranches sénior à taux fixe, tandis que TIN représente des tranches juniors à taux flottant. Les investisseurs peuvent choisir d'investir dans DROP ou TIN en fonction de leur tolérance au risque et de leurs attentes en matière de rendement.
Par la suite, Centrifuge a construit sa propre blockchain de preuve d'enjeu, Centrifuge Chain, en utilisant le framework Substrate, et a lancé le nouveau pool de financement Centrifuge App pour remplacer Tinlake. Cela permet à tout utilisateur on-chain basé sur l'EVM d'investir. Tout en conservant les avantages originaux de Tinlake, Centrifuge App améliore la vitesse de la KYC et la participation aux investissements, ajoute des processus automatisés de KYB (Know Your Business) et jette les bases d'un futur support multi-chaîne.
Pour ceux qui sont familiers avec Substrate, cela fait un certain temps. Lors du Web3 Summit 2018, le fondateur de Polkadot, Gavin, a construit une nouvelle blockchain en seulement 15 minutes en utilisant le framework technologique Substrate, ce qui est devenu une légende dans la communauté crypto. Gavin expliqueSubstrat en tant que véritable P2P, évolutif, avec une flexibilité logique et économique illimitée.
Centrifuge Chain permet aux utilisateurs de transférer leurs actifs sur la chaîne sous forme de NFT, contenant les informations les plus importantes pour la tarification, le financement et l'évaluation nécessaires en tant que garantie pour le financement. La tarification des actifs implique que l'émetteur emprunte de la liquidité auprès du pool de financement. Avec le temps, la dette accumulée de chaque actif est remboursée par l'émetteur, y compris les paiements d'intérêts et le remboursement du principal.
Source de l'image :Documentation Centrifuge
Bien que par défaut, toutes les informations on-chain attachées à ces NFT seront publiques, la couche de données privées de Centrifuge permet aux émetteurs et aux investisseurs d'accéder de manière sécurisée et privée à des données d'actifs supplémentaires. Ces données d'actifs sont hachées, ancrées on-chain et ajoutées aux métadonnées NFT pour créer des liens vérifiables avec les NFT sans exposer les données.
Actuellement, Centrifuge compte 19 pools avec un total de 37 jetons, y compris DROP et TIN, avec un TVL total dépassant 289 millions de dollars. Pour mieux gérer les actifs RWA, Centrifuge a lancé Centrifuge Prime, une plateforme d'investissement RWA pour les obligations DAO, en juin 2023. Elle est soutenue par une communauté de professionnels financiers et de développeurs diversifiée.
Pour attirer une liquidité suffisante, Centrifuge a précédemment proposé à l'Aave communautéallouer une partie des stablecoins détenus par le Trésor Aave à des investissements RWA à faible risque via Centrifuge Prime. Centrifuge a déclaré dans un entretienavec The Defiant qui élargit l'échelle opérationnelle de Prime est actuellement sa priorité absolue.
De plus, Centrifuge s'est associé à la société de gestion d'actifs Anemoy pour lancerune plateforme de gestion de fonds en mars de cette année, dans le but de mettre des fonds de crédit sur la blockchain publique. Par la suite, une entité non nommée de l'écosystème Celo a investi 100 000 $ dans le trésor tokenisé par le biais d'Anemoy et a alloué un million de dollars supplémentaires pour les déploiements futurs. Anemoy s'est également intégré à la société de gestion de fonds Trident Trust, dont la vision est de pionnier dans les efforts visant à automatiser les structures de fonds on-chain pour gérer ses fonds professionnels BVI réglementés basés sur Centrifuge.
Le jeton natif CFG de Centrifuge sert de mécanisme de gouvernance on-chain, permettant aux détenteurs de CFG de gérer le développement du protocole Centrifuge. De plus, CFG est utilisé pour payer les frais de transaction sur la chaîne Centrifuge, et les détails de l'économie des jetons peuvent être trouvés dans Documentation de la centrifugeuse. D'un point de vue prix du jeton, CFG a montré une tendance globalement à la baisse au cours du dernier mois, avec un prix de 0,6581 $ USD au moment de l'écriture.
Il convient de noter que 81% de l'offre circulante de CFG représente l'offre totale, ce qui signifie que la majorité des jetons circulent déjà sur le marché secondaire et qu'il n'y a pas beaucoup de pression de vente de la part de l'équipe du projet ou des institutions.
Centrifuge est la quatrième startup fondée par un groupe de "vétérans des startups" de la Silicon Valley, créée en 2017 par trois co-fondateurs : Lucas Vogelsang, Maex Ament et Martin Quensel. Maex Ament a quitté l'entreprise en 2019. Les trois co-fondateurs sont des professionnels des industries de la blockchain et de la finance avec une expérience étendue.
L'équipe fondatrice a précédemment co-créé et exploité Taulia, une plateforme de services de financement de la chaîne d'approvisionnement de niveau entreprise qui offrait un soutien financier efficace à la chaîne d'approvisionnement aux entreprises du Fortune 2000 dans le monde entier. Cependant, malgré l'aide de Taulia pour réduire le coût en capital pour les petites et moyennes entreprises (PME), ces entreprises rencontraient toujours de nombreux obstacles financiers. Par exemple, elles ne pouvaient pas accéder directement aux ressources de liquidité ouvertes et devaient compter sur les systèmes bancaires traditionnels avec leurs frais d'intermédiation élevés. De plus, le manque d'un lieu de négoce transparent entravait leur accès au financement. Ainsi, ils ont créé Centrifuge pour réduire davantage les coûts de financement pour les PME.
Actuellement, les équipes d'ingénierie et de produits de l'entreprise sont basées à Berlin, en Allemagne, tandis que les activités commerciales sont principalement concentrées à San Francisco, aux États-Unis. L'ensemble de l'équipe Centrifuge compte environ 56 personnes, couvrant différents domaines tels que la blockchain, la finance et le droit réglementaire.
Depuis sa création en 2017, Centrifuge a réalisé cinq tours de financement.
En mars 2018, Centrifuge a obtenu un investissement de 3,8 millions de dollars de Mosaic Ventures et BlueYard Capital.
En 2019, Centrifuge a annoncé une nouvelle levée de fonds dirigée par Crane Venture Partners, pour un montant de 3,7 millions de dollars. Atlantic Labs, Inflection Capital, Robert Leshner de Compound et Fabric Ventures ont également rejoint en tant que nouveaux investisseurs.
En février 2021, Centrifuge a levé 4,3 millions de dollars avec Galaxy Digital et IOSG en tête de l'investissement. D'autres participants comprenaient Rockaway, Fintech Collective, Moonwhale, Distributed Capital, TRGC, et HashCIB. En mai de la même année, Centrifuge a annoncé un partenariat stratégique de 3 millions de dollars avec BlockTower.
En novembre 2022, Centrifuge a achevé un tour de financement stratégique de 4 millions de dollars avec des investissements de Coinbase Ventures, BlockTower, Scytale et L1 Digital. BlockTower et MakerDAO auraient créé un pool de 220 millions de dollars sur Centrifuge.
Le 17 avril 2024, Centrifuge a annoncé l'achèvement d'une levée de fonds de série A de 15 millions de dollars, avec ParaFi Capital et Greenfield à la tête de l'investissement. Circle Ventures, IOSG Ventures, Arrington Capital, Spartan Group et Wintermute Ventures ont également participé.
De 2022 à 2023, les plateformes DeFi spéculatives offrant des rendements astronomiques se sont effondrées les unes après les autres, plongeant le marché de la cryptographie dans un froid hivernal. Les investisseurs et les trésors de protocole ont cherché la stabilité en s'exposant à des classes d'actifs traditionnelles telles que les obligations du gouvernement américain et le crédit privé. Dans ce contexte, les actifs du monde réel (RWA) dans la finance décentralisée (DeFi) ont introduit une nouvelle compréhension sur le marché de la cryptographie.
Les projets liés aux RWA ont établi des connexions entre la blockchain et le monde réel. Pour la blockchain, l'émergence des RWA a fourni une base solide pour les jetons et la croissance, renforçant la stabilité du système DeFi. Pour la finance traditionnelle, les projets RWA ont partiellement remplacé les intermédiaires financiers traditionnels, renforçant les canaux de circulation des actifs et la liquidité tout en réduisant les coûts de rotation des actifs.
Cependant, quelle que soit la technologie, gagner reste la principale préoccupation des degens. Avec le retour du marché haussier des cryptos, les rendements natifs de la DeFi ont grimpé à des niveaux à deux chiffres, entraînant un refroidissement rapide des protocoles RWA.
Ce n'est que récemment que BlackRock a lancé son premier fonds tokenisé, BUIDL, sur une blockchain publique, relançant la piste RWA et attirant rapidement un grand afflux de capitaux. En tête de la course, Ondo Finance a vu une augmentation générale des jetons de protocole RWA, avec l'émergence en abondance de nouveaux et anciens projets. Parmi eux, Centrifuge a sécurisé une levée de fonds de 15 millions de dollars.
Alors qu'une levée de fonds de 15 millions de dollars peut ne pas sembler extraordinaire, compte tenu du récent ralentissement dans le secteur DeFi du marché des crypto-monnaies, la plupart des fonds dépassant les dizaines de millions de dollars ont été investis dans la construction d'infrastructures. Par conséquent, la performance de Centrifuge se démarque, notamment compte tenu de son statut de financement de série A. De plus, la solidité et les antécédents des investisseurs restent solides, avec ParaFi Capital et Greenfield en tête, et Circle Ventures, IOSG Ventures, Arrington Capital, Spartan Group et Wintermute Ventures participant.
Centrifuge a été lancé en 2017 et s'est aventuré sur le marché des RWA en 2021, ce qui en fait l'un des premiers projets DeFi à le faire. Son avantage compétitif clé réside dans des collaborations réussies avec la majorité des principaux projets DeFi, posant les bases pour une agrégation rapide des utilisateurs et un ancrage de la liquidité.
Actuellement, MakerDAO représente 80 % du volume de prêt actif de Centrifuge, formant un cycle vertueux : MakerDAO obtient des actifs de garantie de haute qualité grâce à Centrifuge, tandis qu'un soutien financier substantiel stimule la croissance explosive de l'activité de Centrifuge. Ce modèle gagnant-gagnant permet à Centrifuge de libérer et d'utiliser efficacement des actifs du monde réel.
En plus de MakerDAO, Centrifuge s'est associé à des plateformes DeFi leaders telles que Aave pour co-créer des pools de financement dédiés aux RWAs, apportant plus de trafic et d'avantages aux utilisateurs de la plateforme à l'écosystème Centrifuge. De plus, Centrifuge sert d'écosystème de crédit sur chaîne visant à tokeniser les actifs des propriétaires de petites et moyennes entreprises et à les utiliser comme garantie sur chaîne pour obtenir de la liquidité.
Le protocole RWA vise à tokeniser des actifs du monde réel, notamment en utilisant des moyens technologiques pour amener des actifs tels que l'immobilier, les véhicules, les obligations gouvernementales, etc., sur la blockchain, établissant des connexions entre les actifs de la blockchain et les actifs du monde réel, réalisant ainsi la tokenisation d'actifs réels. En théorie, l'utilisation pratique des protocoles RWA peut être très large, avec tout objet du monde réel pouvant être tokenisé et mappé sur la chaîne.
Les stablecoins sont l'exemple le plus célèbre de tokenisation, avec la tokenisation du dollar étant la plus connue, comme l'USDT et l'USDC que nous connaissons. Les principes derrière les deux sont les mêmes : la société du projet réserve des dollars, puis recast le montant correspondant d'USDT/USDC, tokenisant le dollar en stablecoins, réalisant ainsi la tokenisation du dollar. En plus du dollar, l'or est également un exemple typique de tokenisation, comme KAU, PAXG, XAUT.
En plus du dollar, les actifs pondérés en tokens impliquent généralement des bons du Trésor américain, des instruments de dette, des actions et des indices, et incluent même des aspects non financiers tels que les crédits carbone (Ecowatt, Flowcarbon), les objets de collection physiques (Collector, Tangible), les indices de données (The Graph), la KYC (Shyft Network) et les marchés du travail (Human Protocol).
Lecture connexe: Guide du débutant Web3 : Comprendre tous les concepts de base des cryptomonnaies en un seul article“
Le choix entre DeFi et la tokenisation se résume finalement à l'option la plus rentable, en particulier pour les personnes fortunées. En comparant les rendements des obligations du gouvernement américain et de DeFi, le rendement des obligations du Trésor américain à dix ans a généralement augmenté, atteignant actuellement 4,7 %, tandis que les rendements de DeFi fluctuent souvent et ne montrent pas de tendance claire à la hausse, avec des rendements médians restant autour de 2 %.
La sous-performance de DeFi a laissé les gros détenteurs sans profits significatifs, incitant un virage vers la tokenisation d'actifs. En plus du fonds tokenisé de BlackRock BUIDL mentionné précédemment, d'autres entreprises déploient également agressivement leurs fonds tokenisés. Le 26 avril, Franklin Templeton a lancé le Franklin On-chain US Government Money Fund (FOBXX), émettant des parts sous forme de jetons BENJI. Chaque jeton représente une partie de FOBXX et peut être échangé sur les blockchains publiques Polygon et Stellar.
Cette décision a également conduit à un niveau historique des actifs sous gestion (AUM) pour les obligations gouvernementales sur chaîne, dépassant 1,2 milliard de dollars. Selon The Block, le marché mondial de la tokenisation devrait atteindre 16 billions de dollars d'ici 2030.
Source de l'image :21Shares
Selon le rapport de The Block, les produits d'investissement RWA actuels (comme Ondo Finance OUSG, MatrixDock STBT) et les plateformes de prêt institutionnelles telles que Maple Finance et Centrifuge connaissent une croissance rapide de la Valeur Totale Bloquée (TVL). De plus, le volume d'échange de jetons RWA sur les bourses décentralisées (DEX) a atteint un niveau historique cette année, dépassant les 2 milliards de dollars, mettant en évidence l'évolution de l'intérêt et de la demande pour les RWA.
Centrifuge est l'un des membres fondateurs de la Tokenized Asset Alliance. Selon rwa.xyzDans le domaine du crédit privé on-chain, Centrifuge se classe en tête de sa catégorie avec un volume de prêts actifs de 280 millions de dollars. Cependant, Centrifuge est confronté à des risques élevés de défaut de paiement, avec plus de 26 millions de dollars de prêts en souffrance depuis plus de 90 jours.
Mais actuellement, les utilisateurs ne peuvent pas se couvrir, spéculer, emprunter ou répondre à leurs besoins de liquidité grâce à des actifs pondérés par le risque ou à des actifs pondérés par le risque. Si DeFi veut s'étendre aux institutions, il lui faut une infrastructure correspondante pour permettre aux institutions de rejoindre rapidement et en toute sécurité les actifs pondérés par le risque.
À cette fin, Lucas Vogelsang, cofondateur de Centrifuge, a rédigé une proposition dans la déclaration de financement visant à établir un marché de prêt de qualité institutionnelle appelé Centrifuge Pools, qui sera financé et construit par DAO. Le marché est construit sur Base et intégré à la vérification de Coinbase, et ils seront étendus en tant que couches de règlement open-source. Ces intégrations permettront aux institutions de rejoindre rapidement et en toute sécurité les RWA, offrant une liquidité instantanée et des capacités d'emprunt adossées par des RWA.
Centrifuge permet aux emprunteurs de financer leurs actifs du monde réel sans passer par les banques ou d'autres intermédiaires, les intégrant dans la finance décentralisée (DeFi) afin de réduire le coût du capital pour les petites et moyennes entreprises et de fournir des sources stables de revenus pour les investisseurs DeFi sans lien avec les actifs cryptographiques volatils. Centrifuge affirme que rien de tout cela ne sacrifiera la conformité ou les exigences réglementaires.
Le financement d'actifs du monde réel nécessite des structures juridiques du monde réel, il doit donc y avoir une entité juridique externe pour effectuer des tâches telles que la signature de contrats et la récupération de règlements. Centrifuge simule essentiellement le processus de prêt d'entreprise dans la finance traditionnelle, avec des seuils de financement plus bas, tout en permettant aux investisseurs de générer des revenus à partir d'actifs réels. Pour la conformité, Centrifuge est construit sur la structure juridique de la titrisation d'actifs aux États-Unis.
Lecture connexe : "Interprétation des opportunités de développement futur pour les RWAs d'un point de vue juridique“
Pour l'intégration du monde réel et du monde on-chain, les protocoles RWA établissent généralement des organisations DAO et mettent en place des fondations hors chaîne en tant qu'entités légales pour gérer les projets RWA. Le Centrifuge DAO se compose de plusieurs parties principales : Centrifuge Credit Group (CCG), Protocol Engineering Team, Governance Coordination Group, K/factory, Centrifuge Network Foundation (CNF) et documents fondateurs.
De plus, certains protocoles utilisent également des SPV, ou véhicules spéciaux. Ce sont des entités juridiques indépendantes mises en place spécifiquement pour le pool de fonds correspondant au projet, servant à isoler les risques de faillite, entre autres fonctions. Par exemple, dans Centrifuge, les SPV sont généralement utilisés pour détenir des actifs du monde réel en cours de financement. Cela permet à ces actifs d'être séparés légalement et financièrement de la société d'exploitation principale, réduisant ainsi les risques et augmentant la transparence pour les investisseurs.
La configuration de chaque pool dans Centrifuge est conçue pour refléter la structure du protocole et les relations réelles entre les parties, les modèles fournis étant basés sur les structures juridiques utilisées depuis des décennies pour les titres adossés à des actifs. Pour titriser des actifs, la propriété juridique des actifs est transférée de l'initiateur d'actifs à l'entité ad hoc.
Source de l'image :Documentation de la centrifugeuse
À ses débuts, Centrifuge, en tant que protocole de financement d'actifs décentralisé, visait à faciliter l'échange de données entre les entreprises, y compris les réputations d'entreprise, les partenaires commerciaux, et plus encore. Il est rapporté que le protocole de Centrifuge offre plusieurs fonctionnalités aux utilisateurs : il peut connecter directement les clients et les fournisseurs et suivre les enregistrements des transactions historiques ; les utilisateurs peuvent établir un système d'authentification d'identité et de réputation pour la résolution des litiges et la gestion des risques ; échanger des documents financiers tels que des reçus, des informations de commande, et plus encore.
En 2021, Centrifuge a commencé à s'aventurer sur le marché RWA, devenant ainsi l'un des premiers projets DeFi à le faire et servant de fournisseur technique derrière des protocoles leaders tels que MakerDAO et Aave.
Pour générer des revenus en amenant des RWAs sur la blockchain, il faut un endroit pour stocker des actifs du monde réel et un marché ouvert agissant comme un pool pour ces actifs.
Initialement, Centrifuge stockait les données d'actifs sur Ethereum et a établi le pool d'actifs ouverts Tinlake, utilisant le protocole Aave pour fournir de la liquidité aux RWAs sur Centrifuge. Au sein de Tinlake, Centrifuge permet à quiconque de lancer des fonds de crédit sur chaîne et de créer des pools de prêts de garantie.
Les emprunteurs peuvent tokeniser des actifs du monde réel grâce à Tinlake, avec des garanties du monde réel divisées en deux types de jetons, DROP et TIN, basés sur le risque et le rendement. DROP représente des tranches sénior à taux fixe, tandis que TIN représente des tranches juniors à taux flottant. Les investisseurs peuvent choisir d'investir dans DROP ou TIN en fonction de leur tolérance au risque et de leurs attentes en matière de rendement.
Par la suite, Centrifuge a construit sa propre blockchain de preuve d'enjeu, Centrifuge Chain, en utilisant le framework Substrate, et a lancé le nouveau pool de financement Centrifuge App pour remplacer Tinlake. Cela permet à tout utilisateur on-chain basé sur l'EVM d'investir. Tout en conservant les avantages originaux de Tinlake, Centrifuge App améliore la vitesse de la KYC et la participation aux investissements, ajoute des processus automatisés de KYB (Know Your Business) et jette les bases d'un futur support multi-chaîne.
Pour ceux qui sont familiers avec Substrate, cela fait un certain temps. Lors du Web3 Summit 2018, le fondateur de Polkadot, Gavin, a construit une nouvelle blockchain en seulement 15 minutes en utilisant le framework technologique Substrate, ce qui est devenu une légende dans la communauté crypto. Gavin expliqueSubstrat en tant que véritable P2P, évolutif, avec une flexibilité logique et économique illimitée.
Centrifuge Chain permet aux utilisateurs de transférer leurs actifs sur la chaîne sous forme de NFT, contenant les informations les plus importantes pour la tarification, le financement et l'évaluation nécessaires en tant que garantie pour le financement. La tarification des actifs implique que l'émetteur emprunte de la liquidité auprès du pool de financement. Avec le temps, la dette accumulée de chaque actif est remboursée par l'émetteur, y compris les paiements d'intérêts et le remboursement du principal.
Source de l'image :Documentation Centrifuge
Bien que par défaut, toutes les informations on-chain attachées à ces NFT seront publiques, la couche de données privées de Centrifuge permet aux émetteurs et aux investisseurs d'accéder de manière sécurisée et privée à des données d'actifs supplémentaires. Ces données d'actifs sont hachées, ancrées on-chain et ajoutées aux métadonnées NFT pour créer des liens vérifiables avec les NFT sans exposer les données.
Actuellement, Centrifuge compte 19 pools avec un total de 37 jetons, y compris DROP et TIN, avec un TVL total dépassant 289 millions de dollars. Pour mieux gérer les actifs RWA, Centrifuge a lancé Centrifuge Prime, une plateforme d'investissement RWA pour les obligations DAO, en juin 2023. Elle est soutenue par une communauté de professionnels financiers et de développeurs diversifiée.
Pour attirer une liquidité suffisante, Centrifuge a précédemment proposé à l'Aave communautéallouer une partie des stablecoins détenus par le Trésor Aave à des investissements RWA à faible risque via Centrifuge Prime. Centrifuge a déclaré dans un entretienavec The Defiant qui élargit l'échelle opérationnelle de Prime est actuellement sa priorité absolue.
De plus, Centrifuge s'est associé à la société de gestion d'actifs Anemoy pour lancerune plateforme de gestion de fonds en mars de cette année, dans le but de mettre des fonds de crédit sur la blockchain publique. Par la suite, une entité non nommée de l'écosystème Celo a investi 100 000 $ dans le trésor tokenisé par le biais d'Anemoy et a alloué un million de dollars supplémentaires pour les déploiements futurs. Anemoy s'est également intégré à la société de gestion de fonds Trident Trust, dont la vision est de pionnier dans les efforts visant à automatiser les structures de fonds on-chain pour gérer ses fonds professionnels BVI réglementés basés sur Centrifuge.
Le jeton natif CFG de Centrifuge sert de mécanisme de gouvernance on-chain, permettant aux détenteurs de CFG de gérer le développement du protocole Centrifuge. De plus, CFG est utilisé pour payer les frais de transaction sur la chaîne Centrifuge, et les détails de l'économie des jetons peuvent être trouvés dans Documentation de la centrifugeuse. D'un point de vue prix du jeton, CFG a montré une tendance globalement à la baisse au cours du dernier mois, avec un prix de 0,6581 $ USD au moment de l'écriture.
Il convient de noter que 81% de l'offre circulante de CFG représente l'offre totale, ce qui signifie que la majorité des jetons circulent déjà sur le marché secondaire et qu'il n'y a pas beaucoup de pression de vente de la part de l'équipe du projet ou des institutions.
Centrifuge est la quatrième startup fondée par un groupe de "vétérans des startups" de la Silicon Valley, créée en 2017 par trois co-fondateurs : Lucas Vogelsang, Maex Ament et Martin Quensel. Maex Ament a quitté l'entreprise en 2019. Les trois co-fondateurs sont des professionnels des industries de la blockchain et de la finance avec une expérience étendue.
L'équipe fondatrice a précédemment co-créé et exploité Taulia, une plateforme de services de financement de la chaîne d'approvisionnement de niveau entreprise qui offrait un soutien financier efficace à la chaîne d'approvisionnement aux entreprises du Fortune 2000 dans le monde entier. Cependant, malgré l'aide de Taulia pour réduire le coût en capital pour les petites et moyennes entreprises (PME), ces entreprises rencontraient toujours de nombreux obstacles financiers. Par exemple, elles ne pouvaient pas accéder directement aux ressources de liquidité ouvertes et devaient compter sur les systèmes bancaires traditionnels avec leurs frais d'intermédiation élevés. De plus, le manque d'un lieu de négoce transparent entravait leur accès au financement. Ainsi, ils ont créé Centrifuge pour réduire davantage les coûts de financement pour les PME.
Actuellement, les équipes d'ingénierie et de produits de l'entreprise sont basées à Berlin, en Allemagne, tandis que les activités commerciales sont principalement concentrées à San Francisco, aux États-Unis. L'ensemble de l'équipe Centrifuge compte environ 56 personnes, couvrant différents domaines tels que la blockchain, la finance et le droit réglementaire.
Depuis sa création en 2017, Centrifuge a réalisé cinq tours de financement.
En mars 2018, Centrifuge a obtenu un investissement de 3,8 millions de dollars de Mosaic Ventures et BlueYard Capital.
En 2019, Centrifuge a annoncé une nouvelle levée de fonds dirigée par Crane Venture Partners, pour un montant de 3,7 millions de dollars. Atlantic Labs, Inflection Capital, Robert Leshner de Compound et Fabric Ventures ont également rejoint en tant que nouveaux investisseurs.
En février 2021, Centrifuge a levé 4,3 millions de dollars avec Galaxy Digital et IOSG en tête de l'investissement. D'autres participants comprenaient Rockaway, Fintech Collective, Moonwhale, Distributed Capital, TRGC, et HashCIB. En mai de la même année, Centrifuge a annoncé un partenariat stratégique de 3 millions de dollars avec BlockTower.
En novembre 2022, Centrifuge a achevé un tour de financement stratégique de 4 millions de dollars avec des investissements de Coinbase Ventures, BlockTower, Scytale et L1 Digital. BlockTower et MakerDAO auraient créé un pool de 220 millions de dollars sur Centrifuge.
Le 17 avril 2024, Centrifuge a annoncé l'achèvement d'une levée de fonds de série A de 15 millions de dollars, avec ParaFi Capital et Greenfield à la tête de l'investissement. Circle Ventures, IOSG Ventures, Arrington Capital, Spartan Group et Wintermute Ventures ont également participé.