Démarrage de l'écosystème centré sur l'intention : quels sont les projets qui méritent d'être attentivement suivis ?

Débutant12/17/2023, 4:35:27 PM
Cet article explique que Intent-Centric peut améliorer l'expérience utilisateur, la composabilité et la confidentialité de Web3, et atteindre cet objectif en analysant les besoins des utilisateurs et en fournissant une assistance. Cette technologie fonctionne côte à côte avec des technologies visant à simplifier l'expérience utilisateur, telles que Account Abstraction (Account Abstraction), TGBot et les portefeuilles MPC, pour stimuler conjointement l'adoption à grande échelle de Web3 et faire progresser cette technologie à un nouveau niveau.

Dans le paysage Web3 en constante évolution, une nouvelle approche de l'interaction utilisateur émerge rapidement - centrée sur l'intention (Intent-Centric). Sans perdre leur autonomie, les utilisateurs doivent simplement exprimer les intentions/exigences qu'ils souhaitent obtenir des résultats. Les chemins complexes et les processus de mise en œuvre impliqués sont gérés par des protocoles/des solveurs tiers.

Tout comme je veux acheter un "lointain" maintenant, je n'ai qu'à remplir le nom, l'adresse et le numéro de téléphone dans le magasin de commerce électronique pour passer une commande, signer pour le courrier pour obtenir le produit réel, et ne pas avoir à se soucier de la logistique et de la livraison. Ou, comme dire simplement "Aidez-moi à résumer le livre blanc d'Ethereum en 1000 mots" à ChatGPT, il peut vous aider à le faire.

Intent-Centric permet à la Web3 d'aujourd'hui d'améliorer considérablement l'expérience utilisateur, la composition et la confidentialité.

En termes de expérience utilisateur , l'essence de l'Intent-Centric est de simplifier l'expérience utilisateur. En mettant l'accent sur les « objectifs et les résultats » plutôt que sur le « processus », les utilisateurs ne sont pas exposés à des processus interactifs complexes.

En termes de composabilitéLes applications de protocole adaptées aux intentions des utilisateurs peuvent atteindre une compatibilité maximale, favorisant ainsi un écosystème Crypto plus riche et plus cohérent.

De a du point de vue de la confidentialité, les utilisateurs peuvent éviter de divulguer des détails oudes données sur eux-mêmes en exprimant simplement leurs intentions.

Tout comme l'exemple précédent d'achat en ligne, en Web2, nous pouvons vivre toutes sortes d'opérations fluides et de designs d'expérience utilisateur minimaux. Cependant, en Web3, les problèmes d'expérience utilisateur élevés sont devenus l'une des principales raisons empêchant l'adoption à grande échelle de Web3. Même le swap le plus simple nécessite des opérations compliquées telles que la création et la gestion de portefeuille, la connexion de portefeuille et la signature de contrat. Il se peut aussi que le glissement soit trop élevé en raison de facteurs tels que le MEV et une liquidité insuffisante.

Par conséquent, l'émergence de l'Intent-Centric, qui dissèque les besoins des utilisateurs et aide à l'exécution, n'est pas un accident. Au lieu de cela, aux côtés de l'Abstraction de Compte (Account Abstraction), de TGBot et des portefeuilles MPC, qui visent également à simplifier l'expérience utilisateur, elle continue de pousser la narration de la 'grande adoption de Web3' à un nouveau niveau.

Infrastructure liée à l'intention

abstraction de compte

L'abstraction de compte est le dernier concept populaire. Il souligne que les utilisateurs devraient utiliser des comptes intelligents plus spécifiques pour faire des choses plus spécifiques.

Finaliser l'abstraction de compte ERC-4337, réaliser des comptes intelligents, fournir plus de méthodes de connexion, une récupération sociale, etc., abaisser le seuil pour que de nouveaux utilisateurs entrent dans les applications Web3, et permettre aux nouveaux utilisateurs d'entrer dans des applications où ils peuvent exprimer leurs intentions. En plus de cela, les transactions groupées du compte intelligent, le paiement des frais de gaz et d'autres capacités peuvent également mieux mettre en œuvre l'approche centrée sur l'intention. Si une autorisation est requise pour chaque interaction, cela conduira inévitablement à une mise en œuvre compliquée et lente des intentions de l'utilisateur.

Par conséquent, les comptes intelligents ont le potentiel de devenir un véritable point d'entrée en front-end pour Intent-Centric.

Les principaux projets de portefeuille travaillant actuellement à réaliser l'abstraction de compte comprennent : Safe Wallet, Biconomy, ZeroDev, Argent, Ambire, Sequence, etc.

IA

En intégrant AIGC tel que Siri et ChatGPT dans le portefeuille, les utilisateurs peuvent exprimer leurs intentions en parlant à l'IA. Cela peut être la forme finale de l'Intention-Centric. De plus, l'IA construite sur un grand nombre de grands modèles linguistiques est également l'outil le plus efficace pour décrypter l'intention de l'utilisateur. Les solveurs tiers ne peuvent exécuter de manière plus claire que si les intentions de l'utilisateur sont décryptées. Bob le Solveur, le projet gagnant de l'ETHGlobal Paris hackathon de cette année, en est un excellent exemple. Particle Network, un portefeuille MPC établi, travaille également sur de tels projets.

Bien que l'idéal soit très complet, il reste encore une certaine distance à parcourir.

En y regardant maintenant, il est difficile pour l'IA d'atteindre une précision de 100% dans la capture des intentions de l'utilisateur, et il est difficile pour les utilisateurs d'exprimer des intentions plus complexes. Par exemple, j'ai exprimé mon intention à l'IA : créer un NFT dans la série XX NFT basée sur un prix moyen, mais mon solde de compte ne peut pas être inférieur à 5 dollars.

Cette phrase contient à la fois une intention explicite et une intention implicite.

L'intention explicite était de "créer un NFT, mon solde ne peut pas être inférieur à 5 $", ce qui est une indication très claire de mon intention.

L'intention implicite est "basée sur les prix moyens," ce n'est qu'une description approximative de l'intention. De toute évidence, l'IA doit également comprendre et analyser les questions suivantes :

• Quel est le prix moyen?

• À quelles plateformes faites-vous référence ?

MEV

La MEV (Valeur Extractible par les Mineurs) est un défi à long terme pour la DeFi, car les mineurs utilisent leur position aux dépens des utilisateurs réguliers, de sorte que les utilisateurs sont souvent confrontés à des résultats défavorables.

Cependant, pour atteindre les intentions de l'utilisateur, il est nécessaire de sous-traiter l'exécution au solveur, de sorte que le MEV généré par les transactions dans Intent-Centric soit également l'une des questions sur lesquelles il convient de se concentrer.

Actuellement, Essential et Flashbot SUAVE tentent tous deux de résoudre ce problème.

Infrastructure centrée sur l'intention

Juvix

Juvix est un langage de programmation conçu par Anoma, une chaîne publique centrée sur l'intention. Les développeurs peuvent utiliser Juvix pour implémenter facilement la logique d'application contenant des données publiques, secrètes et chiffrées.

Bob the Solver

Bob le noyau Solver travaille sur un solveur d'IA et un portefeuille d'abstraction de compte. Le solveur d'IA est équipé d'un modèle d'apprentissage automatique qui peut classer l'intention de l'utilisateur. Par exemple, si un utilisateur exprime l'intention d'acheter un NFT particulier, le solveur déchiffrera avec précision cette intention et trouvera le meilleur chemin pour atteindre les résultats souhaités. Le solveur transmet ensuite l'intention et le meilleur chemin au portefeuille d'abstraction de compte, qui exécutera la transaction selon le meilleur chemin.

OkContrat

OkContract a créé une norme de « intention de bas niveau » pour faciliter l'intégration des transactions par les développeurs dans n'importe quel site Web/application.

Déléguable

Delegatable est un outil et un cadre de délégation universelle sur Ethereum, permettant aux utilisateurs de déléguer des amis/tiers agents pour effectuer des actions en leur nom sans avoir à payer de frais de gaz ou à effectuer des transactions. Le traitement par lot des transactions par les agents peut réduire les frais de gaz et améliorer l'efficacité.

DApps avec des intentions spécifiques

Il convient de mentionner que l'Intent-Centric n'est pas apparu dans le Web3 après la publication d'un article de recherche par Paradigm ; au lieu de cela, des accords pour exécuter les intentions des utilisateurs existent depuis un certain temps. Il existe déjà de nombreux protocoles ou fonctionnalités avec des intentions spécifiques dans les différents sommets du Web3.

En ce qui concerne le secteur DeFi le plus ancien de Web3, les intentions des utilisateurs sont généralement axées sur la génération de revenus et d'utilité. Autour de cette intention, de nombreuses dApps DeFi peuvent être appelées des précurseurs du récit centré sur l'intention.

Par exemple, les agrégateurs les plus familiers tels que 1inch et Blur sont apparus pour aider les utilisateurs à éviter de chercher le meilleur chemin de trading et la stratégie de profit. Les utilisateurs n'ont qu'à entrer leurs intentions de transaction, le contrat intelligent arrangera le meilleur itinéraire et ils n'auront qu'à prendre une décision finale.

Un autre exemple est TGBots comme Unibot, qui a fait sensation il y a un certain temps. Ils transforment astucieusement des opérations complexes on-chain en décisions au sein des options de chat Telegram. Les utilisateurs peuvent sélectionner les options correspondantes pour effectuer des opérations compliquées pour les nouveaux utilisateurs, telles que l'exécution de transactions, le balayage des interactions airdrop et l'ouverture d'un sniper.

Cependant, en ce qui concerne des problèmes tels que MEV et le glissement de transaction, certains protocoles DeFi nouveaux et anciens aident les utilisateurs dans le but de « transactions meilleures », par exemple,

• CowSwap, 1inch Fusion, UniSwapX: Correspondance hors chaîne, où le solveur traite sur la chaîne. Les transactions complexes ne nécessitent pas de frais de gaz multiples, et les transactions échouées ne nécessitent pas de frais de gaz.

• Port maritime : alternative entièrement décentralisée d'Opensea, appariement hors chaîne, transactions sur chaîne par des solveurs, et les utilisateurs peuvent passer des commandes sans frais de gaz.

• Symmio: Une plateforme de trading de dérivés pair à pair basée sur l'intention on-chain. Lorsqu'un utilisateur envoie une transaction, tous les autres utilisateurs peuvent voir les informations de la transaction, et s'ils acceptent la transaction, elle devient une contrepartie/solveur. Il n'y a pas de pool de fonds impliqué dans ce processus; ce que A gagne est ce que B perd.

• Marchés BASED : Une plateforme de trading on-chain basée sur le cadre de trading Symmio.

• BananaHQ: Utilisation de l'intention centrée, de l'ERC-4337 et de la preuve de connaissance nulle pour construire un portefeuille intelligent, abaisser la barrière pour les nouveaux utilisateurs à entrer dans Web3.

Solutions universelles

L'architecture centrée sur la blockchain actuellement représentée par Ethereum offre un attribut clé : le règlement programmable, qui est suffisant pour prendre en charge des dApps simples avec des intentions spécifiques, mais difficile à mettre en œuvre pour des intentions complexes.Certains projets créent des solutions génériques pour Intent-Centric, fournissant les attributs nécessaires pour n'importe quelle dApp spécifique dès le départ.

Anoma

Anoma est une chaîne publique centrée sur l'intention et la préservation de la vie privée pour la découverte, l'analyse des contreparties et le règlement atomique multi-chaînes. Elle convient à la construction de dApps impliquant que les utilisateurs émettent un nombre illimité d'intentions complexes au-dessus de celle-ci.

L'échelle de financement total d'Anoma est d'environ 57,8 millions de dollars US, dont elle a réussi à lever 26 millions de dollars US lors de son financement de série A en novembre 2021. La valorisation du projet était d'environ 260 millions de dollars US au moment du financement de série A. Bien qu'Anoma en soit encore à ses débuts, son livre blanc remonte à 2018, et après des années d'incubation et d'évolution, Anoma est un leader absolu en matière de temps et de technologie dans le domaine centré sur l'intention.

Le flux de travail central d'Anoma comprend les étapes suivantes :

• Interactions Utilisateurs: Les utilisateurs peuvent envoyer des intentions transparentes, privées ou protégées au réseau de diffusion d'intentions d'Anoma.

• Collecte et mise en correspondance des intentions : Les solveurs du réseau recueillent les intentions et effectuent des transitions d'état équilibrées pour parvenir à une correspondance. Par exemple, si un utilisateur choisit d'échanger 1 Bitcoin contre de l'Ethereum, un autre utilisateur doit inverser la transaction pour parvenir à une transition d'état équilibrée.

• Traitement des transactions: La transaction appariée est soumise au mempool, et le validateur envoie le bloc emballé par le proponent à la couche d'exécution pour compléter l'exécution et vérifier la validité, et enfin mettre à jour la racine de l'état.

Le cœur technique d'Anoma comprend Taiga (un cadre de transition d'état privé intégré dans la couche de communication d'intention et la couche de correspondance), Typhon (mécanisme de consensus de transaction atomique inter-chaînes), MASP (pool de protection multi-actifs), Vamp-IR (langage de circuit arithmétique) et Juvix (langage de programmation). Dès le début, il a été utilisé pour construire des dApps avec des intentions spécifiques, donc en ce qui concerne la mise en œuvre centrée sur l'intention, Anoma est indispensable.

Essentiel

Le 21 septembre, Essential, qui se concentre sur la construction de solutions universelles centrées sur l'intention en Intent-C, a annoncé une levée de fonds de démarrage de 5,5 millions de dollars.

La solution d'Essential est principalement divisée en trois parties. La première consiste à créer une norme pour que les utilisateurs expriment leurs intentions. En adoptant cette norme, quelle que soit la chaîne, il y aura un cadre général pour exprimer et résoudre les intentions; deuxièmement, une norme Ethereum pour l'abstraction de compte orientée vers l'intention. En utilisant l'abstraction de compte, les utilisateurs permettront aux solveurs d'exécuter des transactions pour réaliser leurs intentions; enfin, une nouvelle blockchain centrée sur l'intention.

Comparé à Anoma et Essential créant directement une nouvelle chaîne publique, DapPos et Particle Network ont une nouvelle façon de penser, emballant les dApps existantes et devenant la couche d'intention de Web3.

DapPOS

En juillet 2023, DapPOS a terminé un tour de financement initial co-dirigé par IDG Capital et Sequoia China, après avoir précédemment reçu un financement préalable de Binance Labs.

DapPOS est le premier protocole d'exploitation Web3 et un protocole centré sur l'intention. En fournissant un compte intelligent multi-chaînes (compte unifié) DapPos Account et le réseau de résolution DapPos Network, et en intégrant plus de 20 dApps leaders de l'industrie, DapPOS est aussi fluide que l'utilisation d'applications couramment utilisées lors de la création et de la gestion de portefeuilles, de l'expérience des différentes dApps de chaînes, de la gestion des actifs multi-chaînes et de la réalisation de transactions complexes.

Par exemple, le solde total de Xiaoming dans le compte unifié DapPOS est de 100 USDC, dont 50 USDC sur la chaîne Ethereum et 50 USDC sur la chaîne BNB. Xiaoming n'a besoin de signer qu'une seule fois pour confirmer la transaction afin d'utiliser le solde total de 100 USDC sur GMX sur Arbitrum ou Benqi sur Avalanche. C'est là que le compte DapPos et le réseau DapPOS interviennent. Les utilisateurs peuvent utiliser DapPos aussi facilement qu'une transaction CEX, et tous les processus impliqués derrière chaque transaction sont exécutés par le solveur.

Lorsque DapPOS V2 est entré en service début septembre, ce n'était pas seulement un concept théorique; Perpetual Protocol a été le premier à y être intégré. D'autres principales dApps seront également intégrées à l'avenir, telles que Perpetual, Benqi, QuickSwap, KyberSwap, GMX, KuSwap et Pangolin. Grâce à DapPOS, les utilisateurs peuvent désormais utiliser le protocole perpétuel, qui était auparavant proposé uniquement sur Arbitrum, sur diverses chaînes telles que BNB Chain, et les utilisateurs peuvent utiliser n'importe quel jeton de leur choix pour régler les frais de gaz.

Particle Network

Particle Network a officiellement lancé un produit V1 à la fin d'octobre de l'année dernière, un produit Wallet-as-a-Service (portefeuille en tant que service) basé sur MPC-TSS, et a été mis à niveau vers un portefeuille abstrait de compte MPC+ lors du lancement de l'ERC-4337. L'accent est mis sur le fait que, basé sur la gestion sécurisée des fragments de clé de MPC et l'environnement d'exécution, les utilisateurs peuvent se connecter en utilisant une méthode Web2 familière sans se soucier du stockage des clés privées et mnémoniques ; en même temps, l'expérience d'utilisation du portefeuille est améliorée en fonction de l'abstraction de compte, telle que les frais de gaz unifiés, les opérations groupées, etc.

Depuis le lancement de V1 il y a 10 mois, des centaines de dApps de différents types ont intégré les produits et services du Particle Network, y compris Xter.io et le protocole Hooked, ApeX, 1inch, CyberConnect, etc. couvrant essentiellement les principaux programmes de chaque piste.

Après que le concept centré sur l'intention soit devenu populaire, Particle Network "continue de faire des choses" et a annoncé une mise à niveau vers la nouvelle version V2. Comme il l'a présenté, Particle Network V2 sera une couche d'accès Web3 basée sur l'intention.

Particle Network V2 a construit un réseau de solveurs basé sur le portefeuille abstrait MPC+ existant et a intégré des centaines de dApps, et a ajouté un AIGC au portefeuille. Les utilisateurs n'ont qu'à exprimer directement leurs intentions à ce AIGC, et le solveur calcule ensuite le meilleur chemin parmi des centaines de dApps à exécuter selon les intentions de l'utilisateur. Particle Network V2 s'engage à mettre en œuvre la forme finale d'Intent-Centric mentionnée précédemment.

En résumé, DapPOS est comme la plateforme d'application WeChat, abstrayant le concept de chaînes publiques et de processus interactifs, de sorte que les utilisateurs puissent utiliser simultanément des dizaines de dApps avec différentes chaînes dans un seul portefeuille; Particle Network V2 est plus comme ChatGPT. Les utilisateurs n'ont qu'à parler et discuter avec AIGC, et l'IA les aidera automatiquement à effectuer des transactions complexes. Une fois le produit complet, les deux joueront un rôle énorme dans l'attraction de nouveaux utilisateurs Web3. Anoma et Essential, quant à eux, ressemblent davantage à une itération sur le Web3 actuel pour maximiser l'Intent-Centric. Bien qu'il y ait encore un long chemin à parcourir, une fois matures et ayant construit un bon écosystème de développeurs et d'utilisateurs, il devrait déclencher une nouvelle vague de croissance explosive pour les dApps et lancer la prochaine ère du Web3.

Avertissement :

  1. Cet article a été repris de [GateRecherche Shirasawal'Institut], et les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [ShirasawaInstitut de recherche]. Si vous avez des objections à la réimpression, veuillez contacter l'équipe Gate Learn, et l'équipe le traitera dès que possible selon les procédures pertinentes.
  2. Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article ne représentent que les opinions personnelles de l'auteur et ne constituent pas des conseils en matière d'investissement.
  3. Les articles dans d'autres langues sont traduits par l'équipe Gate Learn, et les articles traduits ne peuvent pas être copiés, distribués ou copiés sans mentionner Gate.io

Démarrage de l'écosystème centré sur l'intention : quels sont les projets qui méritent d'être attentivement suivis ?

Débutant12/17/2023, 4:35:27 PM
Cet article explique que Intent-Centric peut améliorer l'expérience utilisateur, la composabilité et la confidentialité de Web3, et atteindre cet objectif en analysant les besoins des utilisateurs et en fournissant une assistance. Cette technologie fonctionne côte à côte avec des technologies visant à simplifier l'expérience utilisateur, telles que Account Abstraction (Account Abstraction), TGBot et les portefeuilles MPC, pour stimuler conjointement l'adoption à grande échelle de Web3 et faire progresser cette technologie à un nouveau niveau.

Dans le paysage Web3 en constante évolution, une nouvelle approche de l'interaction utilisateur émerge rapidement - centrée sur l'intention (Intent-Centric). Sans perdre leur autonomie, les utilisateurs doivent simplement exprimer les intentions/exigences qu'ils souhaitent obtenir des résultats. Les chemins complexes et les processus de mise en œuvre impliqués sont gérés par des protocoles/des solveurs tiers.

Tout comme je veux acheter un "lointain" maintenant, je n'ai qu'à remplir le nom, l'adresse et le numéro de téléphone dans le magasin de commerce électronique pour passer une commande, signer pour le courrier pour obtenir le produit réel, et ne pas avoir à se soucier de la logistique et de la livraison. Ou, comme dire simplement "Aidez-moi à résumer le livre blanc d'Ethereum en 1000 mots" à ChatGPT, il peut vous aider à le faire.

Intent-Centric permet à la Web3 d'aujourd'hui d'améliorer considérablement l'expérience utilisateur, la composition et la confidentialité.

En termes de expérience utilisateur , l'essence de l'Intent-Centric est de simplifier l'expérience utilisateur. En mettant l'accent sur les « objectifs et les résultats » plutôt que sur le « processus », les utilisateurs ne sont pas exposés à des processus interactifs complexes.

En termes de composabilitéLes applications de protocole adaptées aux intentions des utilisateurs peuvent atteindre une compatibilité maximale, favorisant ainsi un écosystème Crypto plus riche et plus cohérent.

De a du point de vue de la confidentialité, les utilisateurs peuvent éviter de divulguer des détails oudes données sur eux-mêmes en exprimant simplement leurs intentions.

Tout comme l'exemple précédent d'achat en ligne, en Web2, nous pouvons vivre toutes sortes d'opérations fluides et de designs d'expérience utilisateur minimaux. Cependant, en Web3, les problèmes d'expérience utilisateur élevés sont devenus l'une des principales raisons empêchant l'adoption à grande échelle de Web3. Même le swap le plus simple nécessite des opérations compliquées telles que la création et la gestion de portefeuille, la connexion de portefeuille et la signature de contrat. Il se peut aussi que le glissement soit trop élevé en raison de facteurs tels que le MEV et une liquidité insuffisante.

Par conséquent, l'émergence de l'Intent-Centric, qui dissèque les besoins des utilisateurs et aide à l'exécution, n'est pas un accident. Au lieu de cela, aux côtés de l'Abstraction de Compte (Account Abstraction), de TGBot et des portefeuilles MPC, qui visent également à simplifier l'expérience utilisateur, elle continue de pousser la narration de la 'grande adoption de Web3' à un nouveau niveau.

Infrastructure liée à l'intention

abstraction de compte

L'abstraction de compte est le dernier concept populaire. Il souligne que les utilisateurs devraient utiliser des comptes intelligents plus spécifiques pour faire des choses plus spécifiques.

Finaliser l'abstraction de compte ERC-4337, réaliser des comptes intelligents, fournir plus de méthodes de connexion, une récupération sociale, etc., abaisser le seuil pour que de nouveaux utilisateurs entrent dans les applications Web3, et permettre aux nouveaux utilisateurs d'entrer dans des applications où ils peuvent exprimer leurs intentions. En plus de cela, les transactions groupées du compte intelligent, le paiement des frais de gaz et d'autres capacités peuvent également mieux mettre en œuvre l'approche centrée sur l'intention. Si une autorisation est requise pour chaque interaction, cela conduira inévitablement à une mise en œuvre compliquée et lente des intentions de l'utilisateur.

Par conséquent, les comptes intelligents ont le potentiel de devenir un véritable point d'entrée en front-end pour Intent-Centric.

Les principaux projets de portefeuille travaillant actuellement à réaliser l'abstraction de compte comprennent : Safe Wallet, Biconomy, ZeroDev, Argent, Ambire, Sequence, etc.

IA

En intégrant AIGC tel que Siri et ChatGPT dans le portefeuille, les utilisateurs peuvent exprimer leurs intentions en parlant à l'IA. Cela peut être la forme finale de l'Intention-Centric. De plus, l'IA construite sur un grand nombre de grands modèles linguistiques est également l'outil le plus efficace pour décrypter l'intention de l'utilisateur. Les solveurs tiers ne peuvent exécuter de manière plus claire que si les intentions de l'utilisateur sont décryptées. Bob le Solveur, le projet gagnant de l'ETHGlobal Paris hackathon de cette année, en est un excellent exemple. Particle Network, un portefeuille MPC établi, travaille également sur de tels projets.

Bien que l'idéal soit très complet, il reste encore une certaine distance à parcourir.

En y regardant maintenant, il est difficile pour l'IA d'atteindre une précision de 100% dans la capture des intentions de l'utilisateur, et il est difficile pour les utilisateurs d'exprimer des intentions plus complexes. Par exemple, j'ai exprimé mon intention à l'IA : créer un NFT dans la série XX NFT basée sur un prix moyen, mais mon solde de compte ne peut pas être inférieur à 5 dollars.

Cette phrase contient à la fois une intention explicite et une intention implicite.

L'intention explicite était de "créer un NFT, mon solde ne peut pas être inférieur à 5 $", ce qui est une indication très claire de mon intention.

L'intention implicite est "basée sur les prix moyens," ce n'est qu'une description approximative de l'intention. De toute évidence, l'IA doit également comprendre et analyser les questions suivantes :

• Quel est le prix moyen?

• À quelles plateformes faites-vous référence ?

MEV

La MEV (Valeur Extractible par les Mineurs) est un défi à long terme pour la DeFi, car les mineurs utilisent leur position aux dépens des utilisateurs réguliers, de sorte que les utilisateurs sont souvent confrontés à des résultats défavorables.

Cependant, pour atteindre les intentions de l'utilisateur, il est nécessaire de sous-traiter l'exécution au solveur, de sorte que le MEV généré par les transactions dans Intent-Centric soit également l'une des questions sur lesquelles il convient de se concentrer.

Actuellement, Essential et Flashbot SUAVE tentent tous deux de résoudre ce problème.

Infrastructure centrée sur l'intention

Juvix

Juvix est un langage de programmation conçu par Anoma, une chaîne publique centrée sur l'intention. Les développeurs peuvent utiliser Juvix pour implémenter facilement la logique d'application contenant des données publiques, secrètes et chiffrées.

Bob the Solver

Bob le noyau Solver travaille sur un solveur d'IA et un portefeuille d'abstraction de compte. Le solveur d'IA est équipé d'un modèle d'apprentissage automatique qui peut classer l'intention de l'utilisateur. Par exemple, si un utilisateur exprime l'intention d'acheter un NFT particulier, le solveur déchiffrera avec précision cette intention et trouvera le meilleur chemin pour atteindre les résultats souhaités. Le solveur transmet ensuite l'intention et le meilleur chemin au portefeuille d'abstraction de compte, qui exécutera la transaction selon le meilleur chemin.

OkContrat

OkContract a créé une norme de « intention de bas niveau » pour faciliter l'intégration des transactions par les développeurs dans n'importe quel site Web/application.

Déléguable

Delegatable est un outil et un cadre de délégation universelle sur Ethereum, permettant aux utilisateurs de déléguer des amis/tiers agents pour effectuer des actions en leur nom sans avoir à payer de frais de gaz ou à effectuer des transactions. Le traitement par lot des transactions par les agents peut réduire les frais de gaz et améliorer l'efficacité.

DApps avec des intentions spécifiques

Il convient de mentionner que l'Intent-Centric n'est pas apparu dans le Web3 après la publication d'un article de recherche par Paradigm ; au lieu de cela, des accords pour exécuter les intentions des utilisateurs existent depuis un certain temps. Il existe déjà de nombreux protocoles ou fonctionnalités avec des intentions spécifiques dans les différents sommets du Web3.

En ce qui concerne le secteur DeFi le plus ancien de Web3, les intentions des utilisateurs sont généralement axées sur la génération de revenus et d'utilité. Autour de cette intention, de nombreuses dApps DeFi peuvent être appelées des précurseurs du récit centré sur l'intention.

Par exemple, les agrégateurs les plus familiers tels que 1inch et Blur sont apparus pour aider les utilisateurs à éviter de chercher le meilleur chemin de trading et la stratégie de profit. Les utilisateurs n'ont qu'à entrer leurs intentions de transaction, le contrat intelligent arrangera le meilleur itinéraire et ils n'auront qu'à prendre une décision finale.

Un autre exemple est TGBots comme Unibot, qui a fait sensation il y a un certain temps. Ils transforment astucieusement des opérations complexes on-chain en décisions au sein des options de chat Telegram. Les utilisateurs peuvent sélectionner les options correspondantes pour effectuer des opérations compliquées pour les nouveaux utilisateurs, telles que l'exécution de transactions, le balayage des interactions airdrop et l'ouverture d'un sniper.

Cependant, en ce qui concerne des problèmes tels que MEV et le glissement de transaction, certains protocoles DeFi nouveaux et anciens aident les utilisateurs dans le but de « transactions meilleures », par exemple,

• CowSwap, 1inch Fusion, UniSwapX: Correspondance hors chaîne, où le solveur traite sur la chaîne. Les transactions complexes ne nécessitent pas de frais de gaz multiples, et les transactions échouées ne nécessitent pas de frais de gaz.

• Port maritime : alternative entièrement décentralisée d'Opensea, appariement hors chaîne, transactions sur chaîne par des solveurs, et les utilisateurs peuvent passer des commandes sans frais de gaz.

• Symmio: Une plateforme de trading de dérivés pair à pair basée sur l'intention on-chain. Lorsqu'un utilisateur envoie une transaction, tous les autres utilisateurs peuvent voir les informations de la transaction, et s'ils acceptent la transaction, elle devient une contrepartie/solveur. Il n'y a pas de pool de fonds impliqué dans ce processus; ce que A gagne est ce que B perd.

• Marchés BASED : Une plateforme de trading on-chain basée sur le cadre de trading Symmio.

• BananaHQ: Utilisation de l'intention centrée, de l'ERC-4337 et de la preuve de connaissance nulle pour construire un portefeuille intelligent, abaisser la barrière pour les nouveaux utilisateurs à entrer dans Web3.

Solutions universelles

L'architecture centrée sur la blockchain actuellement représentée par Ethereum offre un attribut clé : le règlement programmable, qui est suffisant pour prendre en charge des dApps simples avec des intentions spécifiques, mais difficile à mettre en œuvre pour des intentions complexes.Certains projets créent des solutions génériques pour Intent-Centric, fournissant les attributs nécessaires pour n'importe quelle dApp spécifique dès le départ.

Anoma

Anoma est une chaîne publique centrée sur l'intention et la préservation de la vie privée pour la découverte, l'analyse des contreparties et le règlement atomique multi-chaînes. Elle convient à la construction de dApps impliquant que les utilisateurs émettent un nombre illimité d'intentions complexes au-dessus de celle-ci.

L'échelle de financement total d'Anoma est d'environ 57,8 millions de dollars US, dont elle a réussi à lever 26 millions de dollars US lors de son financement de série A en novembre 2021. La valorisation du projet était d'environ 260 millions de dollars US au moment du financement de série A. Bien qu'Anoma en soit encore à ses débuts, son livre blanc remonte à 2018, et après des années d'incubation et d'évolution, Anoma est un leader absolu en matière de temps et de technologie dans le domaine centré sur l'intention.

Le flux de travail central d'Anoma comprend les étapes suivantes :

• Interactions Utilisateurs: Les utilisateurs peuvent envoyer des intentions transparentes, privées ou protégées au réseau de diffusion d'intentions d'Anoma.

• Collecte et mise en correspondance des intentions : Les solveurs du réseau recueillent les intentions et effectuent des transitions d'état équilibrées pour parvenir à une correspondance. Par exemple, si un utilisateur choisit d'échanger 1 Bitcoin contre de l'Ethereum, un autre utilisateur doit inverser la transaction pour parvenir à une transition d'état équilibrée.

• Traitement des transactions: La transaction appariée est soumise au mempool, et le validateur envoie le bloc emballé par le proponent à la couche d'exécution pour compléter l'exécution et vérifier la validité, et enfin mettre à jour la racine de l'état.

Le cœur technique d'Anoma comprend Taiga (un cadre de transition d'état privé intégré dans la couche de communication d'intention et la couche de correspondance), Typhon (mécanisme de consensus de transaction atomique inter-chaînes), MASP (pool de protection multi-actifs), Vamp-IR (langage de circuit arithmétique) et Juvix (langage de programmation). Dès le début, il a été utilisé pour construire des dApps avec des intentions spécifiques, donc en ce qui concerne la mise en œuvre centrée sur l'intention, Anoma est indispensable.

Essentiel

Le 21 septembre, Essential, qui se concentre sur la construction de solutions universelles centrées sur l'intention en Intent-C, a annoncé une levée de fonds de démarrage de 5,5 millions de dollars.

La solution d'Essential est principalement divisée en trois parties. La première consiste à créer une norme pour que les utilisateurs expriment leurs intentions. En adoptant cette norme, quelle que soit la chaîne, il y aura un cadre général pour exprimer et résoudre les intentions; deuxièmement, une norme Ethereum pour l'abstraction de compte orientée vers l'intention. En utilisant l'abstraction de compte, les utilisateurs permettront aux solveurs d'exécuter des transactions pour réaliser leurs intentions; enfin, une nouvelle blockchain centrée sur l'intention.

Comparé à Anoma et Essential créant directement une nouvelle chaîne publique, DapPos et Particle Network ont une nouvelle façon de penser, emballant les dApps existantes et devenant la couche d'intention de Web3.

DapPOS

En juillet 2023, DapPOS a terminé un tour de financement initial co-dirigé par IDG Capital et Sequoia China, après avoir précédemment reçu un financement préalable de Binance Labs.

DapPOS est le premier protocole d'exploitation Web3 et un protocole centré sur l'intention. En fournissant un compte intelligent multi-chaînes (compte unifié) DapPos Account et le réseau de résolution DapPos Network, et en intégrant plus de 20 dApps leaders de l'industrie, DapPOS est aussi fluide que l'utilisation d'applications couramment utilisées lors de la création et de la gestion de portefeuilles, de l'expérience des différentes dApps de chaînes, de la gestion des actifs multi-chaînes et de la réalisation de transactions complexes.

Par exemple, le solde total de Xiaoming dans le compte unifié DapPOS est de 100 USDC, dont 50 USDC sur la chaîne Ethereum et 50 USDC sur la chaîne BNB. Xiaoming n'a besoin de signer qu'une seule fois pour confirmer la transaction afin d'utiliser le solde total de 100 USDC sur GMX sur Arbitrum ou Benqi sur Avalanche. C'est là que le compte DapPos et le réseau DapPOS interviennent. Les utilisateurs peuvent utiliser DapPos aussi facilement qu'une transaction CEX, et tous les processus impliqués derrière chaque transaction sont exécutés par le solveur.

Lorsque DapPOS V2 est entré en service début septembre, ce n'était pas seulement un concept théorique; Perpetual Protocol a été le premier à y être intégré. D'autres principales dApps seront également intégrées à l'avenir, telles que Perpetual, Benqi, QuickSwap, KyberSwap, GMX, KuSwap et Pangolin. Grâce à DapPOS, les utilisateurs peuvent désormais utiliser le protocole perpétuel, qui était auparavant proposé uniquement sur Arbitrum, sur diverses chaînes telles que BNB Chain, et les utilisateurs peuvent utiliser n'importe quel jeton de leur choix pour régler les frais de gaz.

Particle Network

Particle Network a officiellement lancé un produit V1 à la fin d'octobre de l'année dernière, un produit Wallet-as-a-Service (portefeuille en tant que service) basé sur MPC-TSS, et a été mis à niveau vers un portefeuille abstrait de compte MPC+ lors du lancement de l'ERC-4337. L'accent est mis sur le fait que, basé sur la gestion sécurisée des fragments de clé de MPC et l'environnement d'exécution, les utilisateurs peuvent se connecter en utilisant une méthode Web2 familière sans se soucier du stockage des clés privées et mnémoniques ; en même temps, l'expérience d'utilisation du portefeuille est améliorée en fonction de l'abstraction de compte, telle que les frais de gaz unifiés, les opérations groupées, etc.

Depuis le lancement de V1 il y a 10 mois, des centaines de dApps de différents types ont intégré les produits et services du Particle Network, y compris Xter.io et le protocole Hooked, ApeX, 1inch, CyberConnect, etc. couvrant essentiellement les principaux programmes de chaque piste.

Après que le concept centré sur l'intention soit devenu populaire, Particle Network "continue de faire des choses" et a annoncé une mise à niveau vers la nouvelle version V2. Comme il l'a présenté, Particle Network V2 sera une couche d'accès Web3 basée sur l'intention.

Particle Network V2 a construit un réseau de solveurs basé sur le portefeuille abstrait MPC+ existant et a intégré des centaines de dApps, et a ajouté un AIGC au portefeuille. Les utilisateurs n'ont qu'à exprimer directement leurs intentions à ce AIGC, et le solveur calcule ensuite le meilleur chemin parmi des centaines de dApps à exécuter selon les intentions de l'utilisateur. Particle Network V2 s'engage à mettre en œuvre la forme finale d'Intent-Centric mentionnée précédemment.

En résumé, DapPOS est comme la plateforme d'application WeChat, abstrayant le concept de chaînes publiques et de processus interactifs, de sorte que les utilisateurs puissent utiliser simultanément des dizaines de dApps avec différentes chaînes dans un seul portefeuille; Particle Network V2 est plus comme ChatGPT. Les utilisateurs n'ont qu'à parler et discuter avec AIGC, et l'IA les aidera automatiquement à effectuer des transactions complexes. Une fois le produit complet, les deux joueront un rôle énorme dans l'attraction de nouveaux utilisateurs Web3. Anoma et Essential, quant à eux, ressemblent davantage à une itération sur le Web3 actuel pour maximiser l'Intent-Centric. Bien qu'il y ait encore un long chemin à parcourir, une fois matures et ayant construit un bon écosystème de développeurs et d'utilisateurs, il devrait déclencher une nouvelle vague de croissance explosive pour les dApps et lancer la prochaine ère du Web3.

Avertissement :

  1. Cet article a été repris de [GateRecherche Shirasawal'Institut], et les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [ShirasawaInstitut de recherche]. Si vous avez des objections à la réimpression, veuillez contacter l'équipe Gate Learn, et l'équipe le traitera dès que possible selon les procédures pertinentes.
  2. Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article ne représentent que les opinions personnelles de l'auteur et ne constituent pas des conseils en matière d'investissement.
  3. Les articles dans d'autres langues sont traduits par l'équipe Gate Learn, et les articles traduits ne peuvent pas être copiés, distribués ou copiés sans mentionner Gate.io
Mulai Sekarang
Daftar dan dapatkan Voucher
$100
!