Le PDG et co-fondateur de Lightning Labs, Elizabeth Stark, a déclaré à The Block que les actifs Taproot peuvent contribuer à l'introduction du "BitcoinBTC -1.04%Renaissance,” faisant du Lightning un réseau multi-actifs et potentiellement “cimentant la place du Bitcoin en tant qu'internet de l'argent.”
Taproot Actifs v0.3 était publié sur le réseau principalalpha mercredi, ouvrant la voie à l'émission de jetons stables et d'autres actifs sur Bitcoin. La version actuelle prend en charge la fonctionnalité on-chain, avec le support Lightning à venir bientôt, selon Lightning Labs. L'idée est de transformer Bitcoin en un réseau multi-actif évolutif sans compromettre ses principes fondamentaux.
"Depuis le lancement, nous avons été époustouflés par le niveau d'activité des développeurs avec plus de 18 000 actifs distincts créés sur le mainnet", a déclaré Stark. "Les créations peuvent soit créer un seul actif, soit un lot d'actifs du même type, par exemple, une création pourrait émettre un certain actif avec un approvisionnement de 21 millions."
En ce qui concerne le calendrier estimé pour le support Lightning, «Il est toujours difficile de donner des délais exacts en matière de développement de protocole, mais l'équipe dit travailler dur pour le mettre à la disposition du monde dès que possible», a ajouté Stark. «Nous avons récemment lancé la version 0.17 de notre implémentation Lightning LND avec support de canal Taproot, ce qui était un prérequis important pour les actifs Taproot sur le réseau Lightning. Avec le prochain halving qui approche rapidement, c'est le moment d'accélérer le développement sur Bitcoin.
« Le protocole exige uniquement d'un émetteur qu'il effectue une seule transaction bitcoin pour émettre une quantité efficacement illimitée d'actifs Taproot, et toutes les métadonnées décrivant ces actifs sont stockées hors chaîne, avec uniquement un engagement cryptographique envers les actifs stockés sur chaîne », a déclaré Gentry à The Block. « Contrairement à d'autres protocoles qui stockent directement des données sur la blockchain, ce qui a entraîné les congestions que nous avons vues cette dernière année, cette conception rend l'émission et la transaction d'actifs sur chaîne extrêmement efficaces. »
« Alors que la version prend en charge le mainnet, l'étiquette alpha indique que nous attendons de la communauté qu'elle la teste pour d'éventuels bugs », a écrit Gentry dans l'annonce.
Le Lightning Network fonctionne comme un réseau de canaux de paiement bidirectionnels sur le dessus de la chaîne de blocs Bitcoin, conçu pour permettre des microtransactions rapides et rentables.
La montée des stablecoins ne peut être sous-estimée, avec un approvisionnement total en stablecoins dépassant 122 milliards de dollars, selon le tableau de bord des données de The Block.
Lightning Labs a déclaré que la demande des utilisateurs pour les stablecoins est "écrasante", les émetteurs de stablecoins détenant plus de bons du Trésor américains que des pays développés majeurs comme l'Allemagne et la Corée du Sud et des pays comme El Salvador déjà en train de les adopterBitcoin en tant que moyen légal de paiement.
Bons du Trésor américain détenus. Image: Lightning Labs via Hard Yaka.
La nature numérique des stablecoins et leur potentiel d'auto-garde les rendent plus accessibles, ce qui ajoute à leur utilité mondiale. Leur stabilité de prix relative les rend également attrayants pour des milliards de personnes par rapport aux monnaies locales touchées par l'inflation, soutient Gentry, ajoutant que Taproot Assets qui apporte des stablecoins aux portefeuilles Bitcoin ne fera qu'accélérer le processus.
Les réseaux Ethereum et Tron dominent actuellement la demande de stablecoin, alimentés par des transactions rapides et à faible coût. Cependant, Taproot Assets offre deux avantages majeurs en tant que protocole de stablecoin : « il s'intégrera au Lightning Network, qui offre le règlement instantané et une expérience à faible frais que les utilisateurs de stablecoins demandent continuellement, et il se règle sur la blockchain Bitcoin, qui est de loin la plus sécurisée et fiable », a déclaré Gentry à The Block. « Nous entendons continuellement des constructeurs qu'ils aimeraient fournir aux utilisateurs finaux des stablecoins sur leur infrastructure Bitcoin et Lightning, donc nous prévoyons une adoption rapide. »
« Notre objectif est les actifs financiers et surtout les jetons stables, car c'est là que nous avons entendu le plus de demandes de la part de nos utilisateurs et de notre communauté », a ajouté Stark. « De nombreuses personnes dans les marchés émergents qui vivent dans des conditions d'inflation recherchent des moyens peu coûteux pour effectuer des transactions avec une valeur stable en USD, ou sont par ailleurs confrontées à des frais élevés et à un système financier instable. Nous avons également constaté une demande croissante pour les paiements machine à machine en USD avec l'avènement des agents d'IA et de notre protocole L402 pour une authentification de paiement native. »
Bitfinex CTO Paolo Ardoinorécemmenta déclaré à The Block qu'il considérait RGB - un système de contrats intelligents et un protocole hors chaîne pour Bitcoin et le Lightning Network - comme représentant la meilleure opportunité d'émettre des USDT sur Bitcoin après avoir abandonné le support Omni. Cependant, il semble également être fan de Taproot Assets,appeler« l'avenir que nous méritons. »
Restez à jour avec les dernières actualités, tendances, graphiques et points de vue sur la cryptomonnaie et la DeFi avec une nouvelle newsletter bimensuelle de Frank Chaparro de The Block
Recevez également The Daily et nos newsletters Data & Insights hebdomadaires - les deux sont GRATUITES
En vous inscrivant, vous acceptez notre Conditions d'utilisationetPolitique de confidentialité
Parmi d'autres cas d'utilisation ouverts par la publication, Lightning Labs envisage un avenir où des devises mondiales sont émises sous forme d'actifs Taproot et où des transactions de change sont réglées instantanément sur le réseau Lightning. De telles transactions Lightning d'actifs Taproot utiliseraient la liquidité bitcoin existante, permettant aux nœuds Lightning de transmettre des transactions d'actifs Taproot sans le savoir, a souligné Gentry, ce qui renforcerait les effets de réseau de Bitcoin et créerait un réseau routier mondial pour l'internet de l'argent.
De plus, les développeurs ont également expérimenté des actifs du monde réel tels que l'or, les bons du Trésor américain et les obligations d'entreprise, a déclaré Gentry. "La possibilité d'émettre des actifs du monde réel sur Bitcoin sera également débloquée avec le protocole Taproot Assets, y compris par exemple l'émission d'un instrument de dette," a ajouté Stark. "Nous nous attendons à une demande importante pour que toutes sortes d'actifs financiers soient émis sur la blockchain la plus sécurisée avec la valeur la plus solide pour la soutenir, alias Bitcoin."
Avec la sortie de Taproot Assets v0.3, les développeurs disposent des outils pour commencer à émettre, gérer et explorer des actifs du mainnet on-chain, a déclaré l'équipe. Les APIs d'émission d'actifs ont été améliorées, et il existe également un support pour l'émission échelonnée, garantissant la fongibilité des actifs émis à différents moments.
Taproot Assets v0.3 permet aux utilisateurs d'envoyer et de recevoir des actifs même si les deux parties ne sont pas en ligne simultanément, et le nouveau mode "Multiverse" permet aux serveurs "Universe" - des référentiels stockant toutes les informations nécessaires pour un actif Taproot - de prendre en charge et de suivre plusieurs actifs, garantissant la fiabilité des données même si un serveur est hors ligne.
De plus, la compatibilité ascendante des actifs de Taproot garantit que les actifs émis aujourd'hui restent fonctionnels, quelles que soient les améliorations potentielles à venir.
Le développement de la version alpha du mainnet a nécessité des améliorations significatives en matière de sécurité, de scalabilité et d'expérience développeur, selon l'équipe, notamment des outils pour les tests de performance et des mesures de sécurité avancées.
« Notre équipe a une vaste expérience dans la construction de LND, la principale implémentation du Lightning Network », a déclaré Gentry à The Block. « Ils ont pu tirer parti de cette expérience dans la conception de Taproot Assets, qui maximise la scalabilité pour les utilisateurs en minimisant l'empreinte on-chain du protocole, tout comme le fait Lightning. »
« En fin de compte, notre plus grand défi a été notre incapacité à cloner le roasbeef (Laolu Osuntokun, directeur technique de Lightning Labs et créateur du protocole) », a ajouté Stark.
L'objectif ultime est clair : transformer Lightning en un réseau multi-actifs, sur lequel Lightning Labs se concentrera désormais après la publication de ces actifs Taproot.
« Une fois que nous aurons terminé la fonctionnalité de canal de paiement du protocole, les utilisateurs pourront envoyer et recevoir la devise de leur choix sur le Lightning Network, en utilisant la liquidité bitcoin existante comme monnaie de routage mondiale et moyen d’échange », a noté Gentry.
Avant le lancement du mainnet, près de 2 000 actifs ont été créés sur le testnet, expérimentant avec des stablecoins, des objets de collection et le potentiel d'actifs du monde réel. Des projets comme Joltz Rewards, Nostr Assets, Royllo, Deezy, Speed, DFX Swiss et Tiramisu Wallet construisent actuellement l'infrastructure des actifs Taproot, comprenant des portefeuilles web, des portefeuilles mobiles, des kits de développement de logiciels open source, des explorateurs d'actifs, des outils de développement et des intégrations Nostr.
Lightning Labs a publié le Code du protocole Taroen septembre 2022 dans le cadre de son objectif de «bitcoiniser le dollar». Cependant, le nom a été changé en Taproot Assets après le lancement de la blockchain Tari Labsa obtenu une ordonnance de restriction temporaire contre la société, alléguant que Taro portait un nom similaire à sa propre marque et offrait des services similaires.
En juillet, Lightning Labs a également publié une nouvelle suite d'outils conçus pour développement de l'IA.
Le PDG et co-fondateur de Lightning Labs, Elizabeth Stark, a déclaré à The Block que les actifs Taproot peuvent contribuer à l'introduction du "BitcoinBTC -1.04%Renaissance,” faisant du Lightning un réseau multi-actifs et potentiellement “cimentant la place du Bitcoin en tant qu'internet de l'argent.”
Taproot Actifs v0.3 était publié sur le réseau principalalpha mercredi, ouvrant la voie à l'émission de jetons stables et d'autres actifs sur Bitcoin. La version actuelle prend en charge la fonctionnalité on-chain, avec le support Lightning à venir bientôt, selon Lightning Labs. L'idée est de transformer Bitcoin en un réseau multi-actif évolutif sans compromettre ses principes fondamentaux.
"Depuis le lancement, nous avons été époustouflés par le niveau d'activité des développeurs avec plus de 18 000 actifs distincts créés sur le mainnet", a déclaré Stark. "Les créations peuvent soit créer un seul actif, soit un lot d'actifs du même type, par exemple, une création pourrait émettre un certain actif avec un approvisionnement de 21 millions."
En ce qui concerne le calendrier estimé pour le support Lightning, «Il est toujours difficile de donner des délais exacts en matière de développement de protocole, mais l'équipe dit travailler dur pour le mettre à la disposition du monde dès que possible», a ajouté Stark. «Nous avons récemment lancé la version 0.17 de notre implémentation Lightning LND avec support de canal Taproot, ce qui était un prérequis important pour les actifs Taproot sur le réseau Lightning. Avec le prochain halving qui approche rapidement, c'est le moment d'accélérer le développement sur Bitcoin.
« Le protocole exige uniquement d'un émetteur qu'il effectue une seule transaction bitcoin pour émettre une quantité efficacement illimitée d'actifs Taproot, et toutes les métadonnées décrivant ces actifs sont stockées hors chaîne, avec uniquement un engagement cryptographique envers les actifs stockés sur chaîne », a déclaré Gentry à The Block. « Contrairement à d'autres protocoles qui stockent directement des données sur la blockchain, ce qui a entraîné les congestions que nous avons vues cette dernière année, cette conception rend l'émission et la transaction d'actifs sur chaîne extrêmement efficaces. »
« Alors que la version prend en charge le mainnet, l'étiquette alpha indique que nous attendons de la communauté qu'elle la teste pour d'éventuels bugs », a écrit Gentry dans l'annonce.
Le Lightning Network fonctionne comme un réseau de canaux de paiement bidirectionnels sur le dessus de la chaîne de blocs Bitcoin, conçu pour permettre des microtransactions rapides et rentables.
La montée des stablecoins ne peut être sous-estimée, avec un approvisionnement total en stablecoins dépassant 122 milliards de dollars, selon le tableau de bord des données de The Block.
Lightning Labs a déclaré que la demande des utilisateurs pour les stablecoins est "écrasante", les émetteurs de stablecoins détenant plus de bons du Trésor américains que des pays développés majeurs comme l'Allemagne et la Corée du Sud et des pays comme El Salvador déjà en train de les adopterBitcoin en tant que moyen légal de paiement.
Bons du Trésor américain détenus. Image: Lightning Labs via Hard Yaka.
La nature numérique des stablecoins et leur potentiel d'auto-garde les rendent plus accessibles, ce qui ajoute à leur utilité mondiale. Leur stabilité de prix relative les rend également attrayants pour des milliards de personnes par rapport aux monnaies locales touchées par l'inflation, soutient Gentry, ajoutant que Taproot Assets qui apporte des stablecoins aux portefeuilles Bitcoin ne fera qu'accélérer le processus.
Les réseaux Ethereum et Tron dominent actuellement la demande de stablecoin, alimentés par des transactions rapides et à faible coût. Cependant, Taproot Assets offre deux avantages majeurs en tant que protocole de stablecoin : « il s'intégrera au Lightning Network, qui offre le règlement instantané et une expérience à faible frais que les utilisateurs de stablecoins demandent continuellement, et il se règle sur la blockchain Bitcoin, qui est de loin la plus sécurisée et fiable », a déclaré Gentry à The Block. « Nous entendons continuellement des constructeurs qu'ils aimeraient fournir aux utilisateurs finaux des stablecoins sur leur infrastructure Bitcoin et Lightning, donc nous prévoyons une adoption rapide. »
« Notre objectif est les actifs financiers et surtout les jetons stables, car c'est là que nous avons entendu le plus de demandes de la part de nos utilisateurs et de notre communauté », a ajouté Stark. « De nombreuses personnes dans les marchés émergents qui vivent dans des conditions d'inflation recherchent des moyens peu coûteux pour effectuer des transactions avec une valeur stable en USD, ou sont par ailleurs confrontées à des frais élevés et à un système financier instable. Nous avons également constaté une demande croissante pour les paiements machine à machine en USD avec l'avènement des agents d'IA et de notre protocole L402 pour une authentification de paiement native. »
Bitfinex CTO Paolo Ardoinorécemmenta déclaré à The Block qu'il considérait RGB - un système de contrats intelligents et un protocole hors chaîne pour Bitcoin et le Lightning Network - comme représentant la meilleure opportunité d'émettre des USDT sur Bitcoin après avoir abandonné le support Omni. Cependant, il semble également être fan de Taproot Assets,appeler« l'avenir que nous méritons. »
Restez à jour avec les dernières actualités, tendances, graphiques et points de vue sur la cryptomonnaie et la DeFi avec une nouvelle newsletter bimensuelle de Frank Chaparro de The Block
Recevez également The Daily et nos newsletters Data & Insights hebdomadaires - les deux sont GRATUITES
En vous inscrivant, vous acceptez notre Conditions d'utilisationetPolitique de confidentialité
Parmi d'autres cas d'utilisation ouverts par la publication, Lightning Labs envisage un avenir où des devises mondiales sont émises sous forme d'actifs Taproot et où des transactions de change sont réglées instantanément sur le réseau Lightning. De telles transactions Lightning d'actifs Taproot utiliseraient la liquidité bitcoin existante, permettant aux nœuds Lightning de transmettre des transactions d'actifs Taproot sans le savoir, a souligné Gentry, ce qui renforcerait les effets de réseau de Bitcoin et créerait un réseau routier mondial pour l'internet de l'argent.
De plus, les développeurs ont également expérimenté des actifs du monde réel tels que l'or, les bons du Trésor américain et les obligations d'entreprise, a déclaré Gentry. "La possibilité d'émettre des actifs du monde réel sur Bitcoin sera également débloquée avec le protocole Taproot Assets, y compris par exemple l'émission d'un instrument de dette," a ajouté Stark. "Nous nous attendons à une demande importante pour que toutes sortes d'actifs financiers soient émis sur la blockchain la plus sécurisée avec la valeur la plus solide pour la soutenir, alias Bitcoin."
Avec la sortie de Taproot Assets v0.3, les développeurs disposent des outils pour commencer à émettre, gérer et explorer des actifs du mainnet on-chain, a déclaré l'équipe. Les APIs d'émission d'actifs ont été améliorées, et il existe également un support pour l'émission échelonnée, garantissant la fongibilité des actifs émis à différents moments.
Taproot Assets v0.3 permet aux utilisateurs d'envoyer et de recevoir des actifs même si les deux parties ne sont pas en ligne simultanément, et le nouveau mode "Multiverse" permet aux serveurs "Universe" - des référentiels stockant toutes les informations nécessaires pour un actif Taproot - de prendre en charge et de suivre plusieurs actifs, garantissant la fiabilité des données même si un serveur est hors ligne.
De plus, la compatibilité ascendante des actifs de Taproot garantit que les actifs émis aujourd'hui restent fonctionnels, quelles que soient les améliorations potentielles à venir.
Le développement de la version alpha du mainnet a nécessité des améliorations significatives en matière de sécurité, de scalabilité et d'expérience développeur, selon l'équipe, notamment des outils pour les tests de performance et des mesures de sécurité avancées.
« Notre équipe a une vaste expérience dans la construction de LND, la principale implémentation du Lightning Network », a déclaré Gentry à The Block. « Ils ont pu tirer parti de cette expérience dans la conception de Taproot Assets, qui maximise la scalabilité pour les utilisateurs en minimisant l'empreinte on-chain du protocole, tout comme le fait Lightning. »
« En fin de compte, notre plus grand défi a été notre incapacité à cloner le roasbeef (Laolu Osuntokun, directeur technique de Lightning Labs et créateur du protocole) », a ajouté Stark.
L'objectif ultime est clair : transformer Lightning en un réseau multi-actifs, sur lequel Lightning Labs se concentrera désormais après la publication de ces actifs Taproot.
« Une fois que nous aurons terminé la fonctionnalité de canal de paiement du protocole, les utilisateurs pourront envoyer et recevoir la devise de leur choix sur le Lightning Network, en utilisant la liquidité bitcoin existante comme monnaie de routage mondiale et moyen d’échange », a noté Gentry.
Avant le lancement du mainnet, près de 2 000 actifs ont été créés sur le testnet, expérimentant avec des stablecoins, des objets de collection et le potentiel d'actifs du monde réel. Des projets comme Joltz Rewards, Nostr Assets, Royllo, Deezy, Speed, DFX Swiss et Tiramisu Wallet construisent actuellement l'infrastructure des actifs Taproot, comprenant des portefeuilles web, des portefeuilles mobiles, des kits de développement de logiciels open source, des explorateurs d'actifs, des outils de développement et des intégrations Nostr.
Lightning Labs a publié le Code du protocole Taroen septembre 2022 dans le cadre de son objectif de «bitcoiniser le dollar». Cependant, le nom a été changé en Taproot Assets après le lancement de la blockchain Tari Labsa obtenu une ordonnance de restriction temporaire contre la société, alléguant que Taro portait un nom similaire à sa propre marque et offrait des services similaires.
En juillet, Lightning Labs a également publié une nouvelle suite d'outils conçus pour développement de l'IA.