Le réseau POKT est une plateforme de données blockchain décentralisée qui peut prendre en charge la coordination et la distribution de données à grande échelle à un coût relativement faible. Avec le réseau POKT, les développeurs peuvent facilement intégrer la technologie blockchain dans des sites Web, des applications mobiles, des services IoT et d'autres applications, permettant aux utilisateurs d'interagir librement avec des Dapps qui adoptent la technologie blockchain.
La société derrière le réseau POKT est Grove, un fournisseur DePIN (anciennement connu sous le nom de Pocket Network Inc.). DePIN fait référence à un réseau d'infrastructure physique construit en utilisant la technologie de la blockchain et des incitations token, permettant à d'autres projets d'utiliser ces services pour déployer rapidement des applications décentralisées. En conséquence, ils n'ont pas besoin d'acheter et de gérer leur infrastructure pour fournir des interfaces RPC et API, faisant de cette piste la version Web3 des services d'infrastructure d'Amazon Web Services ou de Google. Cependant, la piste DePIN présente également souvent une narration inversée. Notre dépendance excessive à l'égard de ces géants de l'infrastructure informatique dans le monde Web2 souligne l'importance des réseaux d'infrastructure physique décentralisés.
Grove développe le réseau POKT depuis 2017 et a lancé le mainnet en juillet 2020. Avec plus de 20 000 nœuds distribués indépendants dans le monde entier, il peut fournir des données multi-chaînes à grande échelle. Actuellement, le réseau POKT prend en charge plus de 60 chaînes, y compris Polygon Mainnet et Ethereum. Avec un prix actuel de 0,18 $ et un classement sur le marché d'environ 196, le token natif du réseau (POKT) détient une capitalisation boursière légèrement supérieure à 300 millions de dollars.
Le réseau POKT a construit Gateway sur sa couche de base pour interagir avec le protocole du réseau POKT, facilitant ainsi l'accès des développeurs aux données publiques sur la blockchain via l'infrastructure.
Le réseau POKT, en tant que couche de base RPC, est un protocole et un réseau fondamentaux pour l'exploitation des nœuds. Si les Dapps accèdent directement au protocole du réseau POKT, cela créera beaucoup de friction. Par conséquent, l'équipe de développement native Grove et d'autres équipes de développement de l'écosystème de la Fondation du réseau POKT ont construit différentes passerelles. Elles sont intégrées de manière abstraite au-dessus de la couche de base RPC du réseau POKT pour optimiser la qualité de service (QoS) du réseau et faciliter aux développeurs la construction de fonctions à valeur ajoutée telles que l'analyse, les alertes et la gestion d'équipe. Dans le diagramme d'architecture, le réseau POKT comprend le protocole de couche de base et un réseau de nœuds décentralisé pour l'exploitation du protocole. Différentes passerelles fonctionnent sur le réseau POKT. Les Dapps peuvent profiter des avantages du réseau POKT simplement en accédant à la passerelle.
Source: Architecture du réseau
Le réseau POKT fait référence à la couche de base RPC. Les nœuds RPC (Remote Procedure Call) peuvent effectuer diverses fonctions dans diverses blockchains, telles que la consultation de données de la blockchain, l'envoi de transactions et la création de contrats intelligents. Les développeurs peuvent exécuter ces opérations en envoyant des demandes spécifiques aux nœuds RPC. Ensuite, les nœuds RPC transmettent les demandes au réseau de la blockchain et renvoient les résultats aux développeurs.
En règle générale, les Dapps ne peuvent pas accéder directement aux données de différentes blockchains. Lors de la mise en œuvre de diverses fonctionnalités, interagir directement avec les réseaux blockchain entraînera des coûts inutiles pendant le processus de développement. En essence, le réseau POKT vise à inciter et coordonner un réseau de fournisseurs décentralisé. Ce réseau vise à fournir un accès aux nœuds RPC de la blockchain, permettant aux dapps de lire/écrire des données à partir de différentes blockchains. Les développeurs accèdent aux données de plus de 60 chaînes à des coûts relativement bas (prix du marché raisonnable après les économies d'échelle) avec une latence faible en utilisant simplement une connexion. Une telle infrastructure garantit que n'importe qui peut devenir un opérateur de nœuds RPC décentralisés, et l'infrastructure est finalement détenue par les utilisateurs plutôt que monopolisée par des fournisseurs spécifiques.
Le réseau POKT (Grove) a levé plus de 17,9 millions de dollars jusqu'à présent. Le financement le plus récent a eu lieu en novembre 2023, avec 7,9 millions de dollars levés auprès d'Avon Ventures de Fidelity, Placeholder Capital et Druid Ventures. Selon une déclaration par e-mail publiquement divulguée par l'équipe, Grove utilisera les fonds pour établir de nouveaux partenariats et promouvoir l'adoption de DePIN auprès du grand public.
Source: Rootdata
En plus du financement institutionnel, le réseau POKT a reçu une subvention de 16 396 $ de la part des bénéficiaires de subventions Aave pour l'intégration d'applications écosystémiques en juin 2022. S'appuyant sur ce partenariat avec le principal marché de liquidité open-source et la plateforme de prêt, Aave peut accéder aux données blockchain en temps réel (telles que les prix et les statuts de contrats intelligents) via la fonctionnalité de nœud RPC.
Diplômé de l'Université du Sud de la Floride, Michael P O'Rourke est le fondateur et actuel PDG. Il a également fondé le Tampa Bay Blockchain Developer's Meetup. Arthur Sabintsev est diplômé de l'Université George Washington et est actuellement le COO et membre du conseil d'administration de Grove. Il était physicien nucléaire expérimental dans sa jeunesse et a ensuite travaillé sur le développement et les opérations iOS. Il a plus de dix ans d'expérience en développement et en leadership écologique iOS depuis 2011, et est également contributeur open source avec plus de 10 000 étoiles sur github.
Le réseau POKT est conçu pour fournir de l'élan à des données ouvertes et une infrastructure ouverte irrésistibles, garantissant que n'importe qui pourra devenir un opérateur de nœuds RPC décentralisés à l'avenir, et permettant finalement aux utilisateurs de posséder l'infrastructure pour accéder à des données ouvertes.
Pour l'expliquer par analogie : nous pouvons imaginer la blockchain comme un immense réservoir où l'infrastructure de données comme le réseau POKT est le pipeline et les vannes sous le réservoir, et les données de la blockchain sont l'eau stockée dans le réservoir. Les passerelles abstraites sur le réseau POKT peuvent être imaginées comme des robinets placés à différents endroits, se connectant directement là où l'eau (dapps) est nécessaire. Actuellement, il existe deux robinets officiellement construits, et à l'avenir, des robinets personnalisés (passerelles auto-hébergées) seront pris en charge pour offrir plus de fonctions diverses, telles que fournir directement de l'eau purifiée aux commerçants pour la mélanger à diverses boissons à vendre aux clients.
Dans le monde de la blockchain, il n'y a pas intrinsèquement de données fermées ; le concept de données ouvertes est fondamentalement un concept « natif » dans les réseaux de blockchain. Le problème réside dans l'accessibilité : les Dapps peuvent-elles accéder directement aux données de la blockchain ? Comment les Dapps peuvent-elles faire face au risque de faillite du fournisseur avec les interfaces RPC fournies par quelques prestataires ? Comment rendre l'hébergement des interfaces RPC plus décentralisé ? POKT Network suppose que toute l'eau stockée dans l'immense réservoir de la blockchain est ouverte, et un ensemble complet d'infrastructures de pipeline et de vannes peut nous aider à construire des robinets pour connecter l'eau là où elle est nécessaire.
Un exemple général est Uber et Airbnb, qui, avant leurs introductions en bourse en 2018, ont suggéré à la SEC, qui demandait des commentaires publics, d'élargir les règles du 17 CFR § 230.701 afin de permettre aux entreprises de fournir des récompenses économiques aux travailleurs non salariés sous forme de capitaux propres.
17 CFR § 230.701 stipule principalement les conditions d’exemption en vertu desquelles les entreprises peuvent émettre des titres (tels que des options d’achat d’actions) aux employés, aux consultants, etc., et la proposition faite par Uber et Airbnb s’écarte de l’esprit de 230.701 ; Des rôles tels que les chauffeurs et les propriétaires, qui fournissent des services aux plateformes mais ne sont pas des employés des entreprises, ne remplissent pas les conditions pour obtenir cette dispense d’émission de titres en vertu de l’article 230.701 parce que les fournisseurs de services spécifiques dans les plateformes de l’économie des petits boulots et du partage ne sont généralement pas considérés comme des employés, et que l’article 230.701 s’applique principalement aux entreprises traditionnelles et ne peut pas encore couvrir la main-d’œuvre dans les modèles économiques émergents des plateformes.
À l'instar de nombreux réseaux d'infrastructure décentralisés, le réseau POKT espère garantir que les jetons sont distribués aux utilisateurs qui fournissent des services dans le réseau grâce à des mesures incitatives et des réseaux décentralisés. Ils estiment que celui qui exploite le nœud RPC possède véritablement l'infrastructure de données ouvertes. Cependant, le modèle de gouvernance du réseau POKT diffère considérablement du modèle de gouvernance typique basé uniquement sur un vote pondéré par jetons.
Le coefficient de Gini du modèle de gouvernance de POKT DAO est de 0 (complètement égal), et les développeurs ont un fort pouvoir de décision dans la gestion du protocole, sur la base d'un principe de un homme une voix. Cependant, il reste de nombreux défis en termes de représentativité et de complexité. En septembre 2023, l'annonce des Fondations de Gouvernance ModulairePGOV2) de POKT DAO (PGOV2) a mis à jour le modèle de gouvernance, dans le but de résoudre la complexité et les défis techniques de la mise en œuvre du nouveau modèle de gouvernance en utilisant une série de propositions pour décomposer le nouveau modèle de gouvernance en modules plus petits et gérables. L'approche spécifique consiste à décomposer le modèle de gouvernance 3D en PGOV1en six modules indépendants:
Chaque module sera présenté de manière indépendante, et la proposition de metagouvernance reliera tout ensemble. L'effet attendu rend le modèle de gouvernance plus facile à comprendre et à mettre en œuvre, permettant une transition plus progressive et sans heurts vers le nouveau modèle. Par conséquent, il réalise un modèle de gouvernance plus flexible et recomposable qui peut finalement être reproduit par d'autres organisations.
Le DAO POKT a trois types de propositions - PEP (fonds), PIP (mises à niveau du protocole) et PUP (mises à jour des paramètres). Ces derniers temps, la proposition PIP-37a suscité beaucoup de discussions. Il implique le système de réputation mentionné ci-dessus : introduction de niveaux de pouvoir où la réputation ne peut pas être achetée, ce qui peut renforcer le modèle de gouvernance un-personne-un-vote.
Cette stratégie de gouvernance DAO unique du réseau POKT a reçu l'approbation des analystes de Messari début 2023. Le site Web officiel du réseau POKT déclare : « Nous pourrions être le seul protocole web3 générateur de revenus non limité par un vote pondéré uniquement par jetons. »
L'API Grove et Nodies DLB sont les deux premiers protocoles de passerelle fonctionnant sur le réseau POKT, tandis que Liquify est un protocole de passerelle en développement. Le 9 avril, il a été officiellement annoncé que trois nouvelles passerelles de Developer DAO, Raid Guild et Chainstack respectivement ont été ajoutées par le biais d'une coopération stratégique.
Grove fournit l'API Grove, une passerelle officiellement développée et la première passerelle du réseau. L'API Grove agit comme une couche de performance au-dessus du protocole sans permission, servant de lien crucial entre les utilisateurs et la blockchain sous-jacente. Il prend en charge l'écosystème EVM/non-EVM. L'infrastructure de Grove est optimisée pour des performances rapides et conçue pour répondre aux exigences rigoureuses des applications blockchain contemporaines. De la soumission de transactions et des requêtes de blockchain aux opérations complexes de contrats intelligents, Grove prend en charge des interactions rapides et transparentes.
Nodies a lancé Nodies DLB. Les co-fondateurs de l'équipe étaient activement engagés dans l'écosystème POKT depuis longtemps, aidant à développer des protocoles et des Dapps sur le réseau. Les projets auxquels ils ont participé comprennent LeanPokt (réduction des coûts de réseau de plus de 99 %) et Chocolate Rain (détection et correction de vulnérabilités de sécurité), Session Rollup, PocketJS contributions, et conseil technique global pour l'ensemble du réseau POKT, pour n'en citer que quelques-uns. En fin de compte, leur expérience permet à l'équipe de construire une deuxième passerelle dans le réseau.
Depuis le début de 2021, Gateway exploite des nœuds redondants dans plusieurs régions géographiques pour garantir un temps de disponibilité et des performances optimaux. Gateway effectue également une surveillance avancée automatisée et des alertes pour l'ensemble de l'infrastructure, des temps de synchronisation des blocs et des retards. Nodies est désormais le seul fournisseur public RPC représentant le réseau POKT.
Le Developer DAO est la première passerelle détenue et exploitée par DAO. Il réaffecte les revenus RPC pour le bien public et fournit des RPC résistants à la censure. Son réseau inégalé de constructeurs accélérera l'innovation et la croissance. Le Developer DAO met l'accent sur un modèle où la technologie favorise le bien commun.
Propulsé par le Raid Guild, Porters possède un talent technique provenant du principal collectif de développeurs Web3, Raid Guild. Le groupe a apporté son soutien à près de 200 projets de développement Web3, et Porters construira des fonctionnalités et des services plus rapidement que jamais tout en respectant les principes open-source. Porters envisage une nouvelle ère d'infrastructure décentralisée - une plateforme construite par des développeurs, pour des développeurs.
Chainstack, l'une des plus grandes et respectées entreprises RPC et un autre fournisseur du réseau RPC multi-chaînes Infura DIN, est prête à diriger rapidement de gros volumes de trafic, en utilisant le réseau POKT pour augmenter l'échelle et la résilience. Chainstack s'attend à ce que le volume initial de relais soit d'environ 100 millions de relais par jour.
Liquify est actuellement en cours d'intégration. Il permettra de tester et d'optimiser la suite de passerelle développée par Nodies. Nous verrons l'impact sur le volume du réseau d'ici la fin avril 2024.
Morse est la version mainnet actuelle du réseau POKT, et la dernière mise à jour a eu lieu en février 2024. L'équipe a arrêté de mettre à jour et se concentre sur la prochaine mise à niveau de Shannon.
Morse est un protocole en temps réel construit sur le cadre Tendermint dans l'écosystème Cosmos. Depuis son lancement, le protocole a servi près de 730 milliards de Relais sur plus de 60 blockchains différentes en utilisant un réseau d'environ 20 000 nœuds situés dans plus de 22 pays.
Source : Données du réseau principal, prenant le Bloc 129,141 à titre d'exemple
La prochaine mise à niveau du protocole mainnet est nommée d'après le père de la théorie de l'information, le mathématicien et cryptographe Claude Shannon. La mise à niveau sera déployée sur le testnet Mocha de Celestia en février 2024 et sera déployée sur le mainnet du réseau POKT d'ici la fin du deuxième trimestre 2024.
)
Feuille de route (Source: Documentation officielle)
Le réseau POKT propose plusieurs méthodes d'accès à notre service RPC décentralisé en fonction de vos besoins.
Auparavant, le portefeuille le plus connu dans l'écosystème du réseau POKT était SendWallet, développé par @send’s développeur@zeroxBigBossVers la mi-mars 2023, le portefeuille a annoncé la cessation des services de mise en jeu (les $POKT déjà mis en jeu seraient restitués aux utilisateurs), suivi de l'arrêt du trading de $POKT le 29 mars. Cependant, en avril, il n'y avait aucune annonce officielle sur Twitter, et le site officiel est devenu inaccessible, avec des plugins associés toujours disponibles dans le Chrome store, sans indiquer l'arrêt des opérations.
À l'heure actuelle, les meilleurs choix de portefeuille sont ceux du réseau POKT Network.portefeuille open-sourceet NodeWallet recommandé par le projet. Avec des fonctionnalités telles que l'importation mnémonique et la compatibilité avec le pont wPOKT, NodeWallet est un projet que la Fondation Pocket Network soutiendra en priorité. La conception du plugin est open-source, et la sécurité est renforcée en utilisant argon2 + AES-256 GCM pour un chiffrement résistant aux attaques quantiques.
$POKT est destiné à inciter les opérateurs de nœuds / développeurs Web3 à miser sur des nœuds et à relayer les demandes de données sur le réseau blockchain. $POKT a été inscrit le 28 juillet 2020, avec un approvisionnement initial en jetons de 650 millions. Contrairement à la plupart des récompenses de blocs traditionnelles, les récompenses en $POKT sont dynamiques. La quantité de $POKT émis est proportionnelle au nombre de relais de données et aux frais de transaction dans un bloc donné, et les récompenses sont réparties entre les nœuds de service, les nœuds validateurs et le DAO POKT gérant le protocole. 85 % des nouveaux $POKT émis dans chaque nouveau bloc sont distribués aux opérateurs de nœuds, 5 % aux validateurs et 10 % au coffre-fort du DAO POKT.
Les opérateurs de nœuds sont tenus de jalonner un minimum de 15 000 $POKT actuellement pour exploiter un nœud, ce qui pourrait augmenter à l’avenir. Les validateurs doivent miser suffisamment de $POKT pour devenir l’un des 1 000 validateurs, ce qui correspond au plafond défini par le protocole. Selon POKTscan, le « seuil de validation » actuel est de 75 550 $POKT. De plus, les séquenceurs remplaceront le rôle de validateurs dans la nouvelle mise à niveau du protocole Shannon.
Le dernier calendrier d'approvisionnement pour $POKT vise à émettre en moyenne 220 000 $POKT par jour, le montant spécifique fluctuant en fonction du volume des demandes du réseau. Il existe une certaine controverse concernant le calcul de l'offre en circulation de $POKT, certains incluant le coffre-fort DAO et d'autres l'excluant. Les principaux moteurs de l'offre de $POKT incluent le nombre de $POKT payés aux opérateurs de nœuds, le nombre de demandes de passerelle et les frais par relais. La communauté peut ajuster les hypothèses du modèle d'approvisionnement en fonction des attentes du prix du $POKT, des récompenses des opérateurs de nœuds, du volume des demandes du réseau et d'autres facteurs.
Dans l'ensemble, en tant que jeton d'incitation, le taux d'émission de $POKT est déterminé par l'utilisation réelle du réseau plutôt que par une courbe d'émission fixe.
En plus de l'intégration avec des partenaires proches passés comme Aave, le réseau POKT a également établi un partenariat avec le projet de service de développeur populaire Infura.ioen 2023. Ayant été acquis par ConsenSys,Infura.iofournit une gamme de services API, y compris les nœuds Ethereum, les nœuds Eth2, le relais de transactions, les réseaux de couche 2, IPFS, Filecoin, et plus encore.
Le 15 février 2024, Thesis Defense est devenu partenaire d'audit de sécurité pour la mise à niveau du réseau Shannon de POKT Network. Les auditeurs de sécurité et cryptographes avancés de Thesis Defense ont audité plusieurs écosystèmes, y compris Ethereum, Zcash, Stacks, Mina, Polygon et Bitcoin. Ils ont étudié diverses technologies, y compris les contrats intelligents, les protocoles cryptographiques, les mécanismes de consensus, le pontage et les extensions de portefeuille/navigateur.
Leur focus dans l'audit de la mise à niveau de Shannon était l'Arbre de Merkle Épars de Shannon (SMT), qui permet au réseau POKT de suivre des centaines de milliers de nœuds et des billions de demandes RPC avec un minimum de données on-chain.
Le 18 avril 2024, l'équipe du réseau POKT a annoncé une interopérabilité transparente avec l'écosystème de Célestia et les réseaux Rollup en intégrant les modules Rollchains et en utilisant la couche de disponibilité des données de Célestia.
Vu du paysage global, le réseau POKT (Grove) a été marginalisé par la piste DePIN pour diverses raisons. Pour rattraper le récit de 2024, ils ont naturellement tenté une collaboration proactive avec des protocoles d'interopérabilité, ce qui nécessitera du temps pour valider leur efficacité.
Dans l'ensemble, l'attention du public envers le seul réseau d'incitation de nœuds RPC dans l'écosystème Web3 actuel a été relativement faible. PEP-69présente un cas notable : l'équipe d'analyse de protocole de Messari s'est portée volontaire pour rédiger un rapport de recherche complet pour le POKT DAO, proposant un prix de 100 000 $ en tokens pour quatre trimestres de travail (le dernier rapport de Messari a été rédigé en janvier 2023). Le résultat du votede l'instantané pris le 4 avril 2024, était favorable, donc sauf événement inattendu, le premier rapport devrait être publié le 30 juin 2024. Cela pourrait potentiellement accroître la sensibilisation du public au réseau POKT.
Le réseau POKT est une plateforme de données blockchain décentralisée qui peut prendre en charge la coordination et la distribution de données à grande échelle à un coût relativement faible. Avec le réseau POKT, les développeurs peuvent facilement intégrer la technologie blockchain dans des sites Web, des applications mobiles, des services IoT et d'autres applications, permettant aux utilisateurs d'interagir librement avec des Dapps qui adoptent la technologie blockchain.
La société derrière le réseau POKT est Grove, un fournisseur DePIN (anciennement connu sous le nom de Pocket Network Inc.). DePIN fait référence à un réseau d'infrastructure physique construit en utilisant la technologie de la blockchain et des incitations token, permettant à d'autres projets d'utiliser ces services pour déployer rapidement des applications décentralisées. En conséquence, ils n'ont pas besoin d'acheter et de gérer leur infrastructure pour fournir des interfaces RPC et API, faisant de cette piste la version Web3 des services d'infrastructure d'Amazon Web Services ou de Google. Cependant, la piste DePIN présente également souvent une narration inversée. Notre dépendance excessive à l'égard de ces géants de l'infrastructure informatique dans le monde Web2 souligne l'importance des réseaux d'infrastructure physique décentralisés.
Grove développe le réseau POKT depuis 2017 et a lancé le mainnet en juillet 2020. Avec plus de 20 000 nœuds distribués indépendants dans le monde entier, il peut fournir des données multi-chaînes à grande échelle. Actuellement, le réseau POKT prend en charge plus de 60 chaînes, y compris Polygon Mainnet et Ethereum. Avec un prix actuel de 0,18 $ et un classement sur le marché d'environ 196, le token natif du réseau (POKT) détient une capitalisation boursière légèrement supérieure à 300 millions de dollars.
Le réseau POKT a construit Gateway sur sa couche de base pour interagir avec le protocole du réseau POKT, facilitant ainsi l'accès des développeurs aux données publiques sur la blockchain via l'infrastructure.
Le réseau POKT, en tant que couche de base RPC, est un protocole et un réseau fondamentaux pour l'exploitation des nœuds. Si les Dapps accèdent directement au protocole du réseau POKT, cela créera beaucoup de friction. Par conséquent, l'équipe de développement native Grove et d'autres équipes de développement de l'écosystème de la Fondation du réseau POKT ont construit différentes passerelles. Elles sont intégrées de manière abstraite au-dessus de la couche de base RPC du réseau POKT pour optimiser la qualité de service (QoS) du réseau et faciliter aux développeurs la construction de fonctions à valeur ajoutée telles que l'analyse, les alertes et la gestion d'équipe. Dans le diagramme d'architecture, le réseau POKT comprend le protocole de couche de base et un réseau de nœuds décentralisé pour l'exploitation du protocole. Différentes passerelles fonctionnent sur le réseau POKT. Les Dapps peuvent profiter des avantages du réseau POKT simplement en accédant à la passerelle.
Source: Architecture du réseau
Le réseau POKT fait référence à la couche de base RPC. Les nœuds RPC (Remote Procedure Call) peuvent effectuer diverses fonctions dans diverses blockchains, telles que la consultation de données de la blockchain, l'envoi de transactions et la création de contrats intelligents. Les développeurs peuvent exécuter ces opérations en envoyant des demandes spécifiques aux nœuds RPC. Ensuite, les nœuds RPC transmettent les demandes au réseau de la blockchain et renvoient les résultats aux développeurs.
En règle générale, les Dapps ne peuvent pas accéder directement aux données de différentes blockchains. Lors de la mise en œuvre de diverses fonctionnalités, interagir directement avec les réseaux blockchain entraînera des coûts inutiles pendant le processus de développement. En essence, le réseau POKT vise à inciter et coordonner un réseau de fournisseurs décentralisé. Ce réseau vise à fournir un accès aux nœuds RPC de la blockchain, permettant aux dapps de lire/écrire des données à partir de différentes blockchains. Les développeurs accèdent aux données de plus de 60 chaînes à des coûts relativement bas (prix du marché raisonnable après les économies d'échelle) avec une latence faible en utilisant simplement une connexion. Une telle infrastructure garantit que n'importe qui peut devenir un opérateur de nœuds RPC décentralisés, et l'infrastructure est finalement détenue par les utilisateurs plutôt que monopolisée par des fournisseurs spécifiques.
Le réseau POKT (Grove) a levé plus de 17,9 millions de dollars jusqu'à présent. Le financement le plus récent a eu lieu en novembre 2023, avec 7,9 millions de dollars levés auprès d'Avon Ventures de Fidelity, Placeholder Capital et Druid Ventures. Selon une déclaration par e-mail publiquement divulguée par l'équipe, Grove utilisera les fonds pour établir de nouveaux partenariats et promouvoir l'adoption de DePIN auprès du grand public.
Source: Rootdata
En plus du financement institutionnel, le réseau POKT a reçu une subvention de 16 396 $ de la part des bénéficiaires de subventions Aave pour l'intégration d'applications écosystémiques en juin 2022. S'appuyant sur ce partenariat avec le principal marché de liquidité open-source et la plateforme de prêt, Aave peut accéder aux données blockchain en temps réel (telles que les prix et les statuts de contrats intelligents) via la fonctionnalité de nœud RPC.
Diplômé de l'Université du Sud de la Floride, Michael P O'Rourke est le fondateur et actuel PDG. Il a également fondé le Tampa Bay Blockchain Developer's Meetup. Arthur Sabintsev est diplômé de l'Université George Washington et est actuellement le COO et membre du conseil d'administration de Grove. Il était physicien nucléaire expérimental dans sa jeunesse et a ensuite travaillé sur le développement et les opérations iOS. Il a plus de dix ans d'expérience en développement et en leadership écologique iOS depuis 2011, et est également contributeur open source avec plus de 10 000 étoiles sur github.
Le réseau POKT est conçu pour fournir de l'élan à des données ouvertes et une infrastructure ouverte irrésistibles, garantissant que n'importe qui pourra devenir un opérateur de nœuds RPC décentralisés à l'avenir, et permettant finalement aux utilisateurs de posséder l'infrastructure pour accéder à des données ouvertes.
Pour l'expliquer par analogie : nous pouvons imaginer la blockchain comme un immense réservoir où l'infrastructure de données comme le réseau POKT est le pipeline et les vannes sous le réservoir, et les données de la blockchain sont l'eau stockée dans le réservoir. Les passerelles abstraites sur le réseau POKT peuvent être imaginées comme des robinets placés à différents endroits, se connectant directement là où l'eau (dapps) est nécessaire. Actuellement, il existe deux robinets officiellement construits, et à l'avenir, des robinets personnalisés (passerelles auto-hébergées) seront pris en charge pour offrir plus de fonctions diverses, telles que fournir directement de l'eau purifiée aux commerçants pour la mélanger à diverses boissons à vendre aux clients.
Dans le monde de la blockchain, il n'y a pas intrinsèquement de données fermées ; le concept de données ouvertes est fondamentalement un concept « natif » dans les réseaux de blockchain. Le problème réside dans l'accessibilité : les Dapps peuvent-elles accéder directement aux données de la blockchain ? Comment les Dapps peuvent-elles faire face au risque de faillite du fournisseur avec les interfaces RPC fournies par quelques prestataires ? Comment rendre l'hébergement des interfaces RPC plus décentralisé ? POKT Network suppose que toute l'eau stockée dans l'immense réservoir de la blockchain est ouverte, et un ensemble complet d'infrastructures de pipeline et de vannes peut nous aider à construire des robinets pour connecter l'eau là où elle est nécessaire.
Un exemple général est Uber et Airbnb, qui, avant leurs introductions en bourse en 2018, ont suggéré à la SEC, qui demandait des commentaires publics, d'élargir les règles du 17 CFR § 230.701 afin de permettre aux entreprises de fournir des récompenses économiques aux travailleurs non salariés sous forme de capitaux propres.
17 CFR § 230.701 stipule principalement les conditions d’exemption en vertu desquelles les entreprises peuvent émettre des titres (tels que des options d’achat d’actions) aux employés, aux consultants, etc., et la proposition faite par Uber et Airbnb s’écarte de l’esprit de 230.701 ; Des rôles tels que les chauffeurs et les propriétaires, qui fournissent des services aux plateformes mais ne sont pas des employés des entreprises, ne remplissent pas les conditions pour obtenir cette dispense d’émission de titres en vertu de l’article 230.701 parce que les fournisseurs de services spécifiques dans les plateformes de l’économie des petits boulots et du partage ne sont généralement pas considérés comme des employés, et que l’article 230.701 s’applique principalement aux entreprises traditionnelles et ne peut pas encore couvrir la main-d’œuvre dans les modèles économiques émergents des plateformes.
À l'instar de nombreux réseaux d'infrastructure décentralisés, le réseau POKT espère garantir que les jetons sont distribués aux utilisateurs qui fournissent des services dans le réseau grâce à des mesures incitatives et des réseaux décentralisés. Ils estiment que celui qui exploite le nœud RPC possède véritablement l'infrastructure de données ouvertes. Cependant, le modèle de gouvernance du réseau POKT diffère considérablement du modèle de gouvernance typique basé uniquement sur un vote pondéré par jetons.
Le coefficient de Gini du modèle de gouvernance de POKT DAO est de 0 (complètement égal), et les développeurs ont un fort pouvoir de décision dans la gestion du protocole, sur la base d'un principe de un homme une voix. Cependant, il reste de nombreux défis en termes de représentativité et de complexité. En septembre 2023, l'annonce des Fondations de Gouvernance ModulairePGOV2) de POKT DAO (PGOV2) a mis à jour le modèle de gouvernance, dans le but de résoudre la complexité et les défis techniques de la mise en œuvre du nouveau modèle de gouvernance en utilisant une série de propositions pour décomposer le nouveau modèle de gouvernance en modules plus petits et gérables. L'approche spécifique consiste à décomposer le modèle de gouvernance 3D en PGOV1en six modules indépendants:
Chaque module sera présenté de manière indépendante, et la proposition de metagouvernance reliera tout ensemble. L'effet attendu rend le modèle de gouvernance plus facile à comprendre et à mettre en œuvre, permettant une transition plus progressive et sans heurts vers le nouveau modèle. Par conséquent, il réalise un modèle de gouvernance plus flexible et recomposable qui peut finalement être reproduit par d'autres organisations.
Le DAO POKT a trois types de propositions - PEP (fonds), PIP (mises à niveau du protocole) et PUP (mises à jour des paramètres). Ces derniers temps, la proposition PIP-37a suscité beaucoup de discussions. Il implique le système de réputation mentionné ci-dessus : introduction de niveaux de pouvoir où la réputation ne peut pas être achetée, ce qui peut renforcer le modèle de gouvernance un-personne-un-vote.
Cette stratégie de gouvernance DAO unique du réseau POKT a reçu l'approbation des analystes de Messari début 2023. Le site Web officiel du réseau POKT déclare : « Nous pourrions être le seul protocole web3 générateur de revenus non limité par un vote pondéré uniquement par jetons. »
L'API Grove et Nodies DLB sont les deux premiers protocoles de passerelle fonctionnant sur le réseau POKT, tandis que Liquify est un protocole de passerelle en développement. Le 9 avril, il a été officiellement annoncé que trois nouvelles passerelles de Developer DAO, Raid Guild et Chainstack respectivement ont été ajoutées par le biais d'une coopération stratégique.
Grove fournit l'API Grove, une passerelle officiellement développée et la première passerelle du réseau. L'API Grove agit comme une couche de performance au-dessus du protocole sans permission, servant de lien crucial entre les utilisateurs et la blockchain sous-jacente. Il prend en charge l'écosystème EVM/non-EVM. L'infrastructure de Grove est optimisée pour des performances rapides et conçue pour répondre aux exigences rigoureuses des applications blockchain contemporaines. De la soumission de transactions et des requêtes de blockchain aux opérations complexes de contrats intelligents, Grove prend en charge des interactions rapides et transparentes.
Nodies a lancé Nodies DLB. Les co-fondateurs de l'équipe étaient activement engagés dans l'écosystème POKT depuis longtemps, aidant à développer des protocoles et des Dapps sur le réseau. Les projets auxquels ils ont participé comprennent LeanPokt (réduction des coûts de réseau de plus de 99 %) et Chocolate Rain (détection et correction de vulnérabilités de sécurité), Session Rollup, PocketJS contributions, et conseil technique global pour l'ensemble du réseau POKT, pour n'en citer que quelques-uns. En fin de compte, leur expérience permet à l'équipe de construire une deuxième passerelle dans le réseau.
Depuis le début de 2021, Gateway exploite des nœuds redondants dans plusieurs régions géographiques pour garantir un temps de disponibilité et des performances optimaux. Gateway effectue également une surveillance avancée automatisée et des alertes pour l'ensemble de l'infrastructure, des temps de synchronisation des blocs et des retards. Nodies est désormais le seul fournisseur public RPC représentant le réseau POKT.
Le Developer DAO est la première passerelle détenue et exploitée par DAO. Il réaffecte les revenus RPC pour le bien public et fournit des RPC résistants à la censure. Son réseau inégalé de constructeurs accélérera l'innovation et la croissance. Le Developer DAO met l'accent sur un modèle où la technologie favorise le bien commun.
Propulsé par le Raid Guild, Porters possède un talent technique provenant du principal collectif de développeurs Web3, Raid Guild. Le groupe a apporté son soutien à près de 200 projets de développement Web3, et Porters construira des fonctionnalités et des services plus rapidement que jamais tout en respectant les principes open-source. Porters envisage une nouvelle ère d'infrastructure décentralisée - une plateforme construite par des développeurs, pour des développeurs.
Chainstack, l'une des plus grandes et respectées entreprises RPC et un autre fournisseur du réseau RPC multi-chaînes Infura DIN, est prête à diriger rapidement de gros volumes de trafic, en utilisant le réseau POKT pour augmenter l'échelle et la résilience. Chainstack s'attend à ce que le volume initial de relais soit d'environ 100 millions de relais par jour.
Liquify est actuellement en cours d'intégration. Il permettra de tester et d'optimiser la suite de passerelle développée par Nodies. Nous verrons l'impact sur le volume du réseau d'ici la fin avril 2024.
Morse est la version mainnet actuelle du réseau POKT, et la dernière mise à jour a eu lieu en février 2024. L'équipe a arrêté de mettre à jour et se concentre sur la prochaine mise à niveau de Shannon.
Morse est un protocole en temps réel construit sur le cadre Tendermint dans l'écosystème Cosmos. Depuis son lancement, le protocole a servi près de 730 milliards de Relais sur plus de 60 blockchains différentes en utilisant un réseau d'environ 20 000 nœuds situés dans plus de 22 pays.
Source : Données du réseau principal, prenant le Bloc 129,141 à titre d'exemple
La prochaine mise à niveau du protocole mainnet est nommée d'après le père de la théorie de l'information, le mathématicien et cryptographe Claude Shannon. La mise à niveau sera déployée sur le testnet Mocha de Celestia en février 2024 et sera déployée sur le mainnet du réseau POKT d'ici la fin du deuxième trimestre 2024.
)
Feuille de route (Source: Documentation officielle)
Le réseau POKT propose plusieurs méthodes d'accès à notre service RPC décentralisé en fonction de vos besoins.
Auparavant, le portefeuille le plus connu dans l'écosystème du réseau POKT était SendWallet, développé par @send’s développeur@zeroxBigBossVers la mi-mars 2023, le portefeuille a annoncé la cessation des services de mise en jeu (les $POKT déjà mis en jeu seraient restitués aux utilisateurs), suivi de l'arrêt du trading de $POKT le 29 mars. Cependant, en avril, il n'y avait aucune annonce officielle sur Twitter, et le site officiel est devenu inaccessible, avec des plugins associés toujours disponibles dans le Chrome store, sans indiquer l'arrêt des opérations.
À l'heure actuelle, les meilleurs choix de portefeuille sont ceux du réseau POKT Network.portefeuille open-sourceet NodeWallet recommandé par le projet. Avec des fonctionnalités telles que l'importation mnémonique et la compatibilité avec le pont wPOKT, NodeWallet est un projet que la Fondation Pocket Network soutiendra en priorité. La conception du plugin est open-source, et la sécurité est renforcée en utilisant argon2 + AES-256 GCM pour un chiffrement résistant aux attaques quantiques.
$POKT est destiné à inciter les opérateurs de nœuds / développeurs Web3 à miser sur des nœuds et à relayer les demandes de données sur le réseau blockchain. $POKT a été inscrit le 28 juillet 2020, avec un approvisionnement initial en jetons de 650 millions. Contrairement à la plupart des récompenses de blocs traditionnelles, les récompenses en $POKT sont dynamiques. La quantité de $POKT émis est proportionnelle au nombre de relais de données et aux frais de transaction dans un bloc donné, et les récompenses sont réparties entre les nœuds de service, les nœuds validateurs et le DAO POKT gérant le protocole. 85 % des nouveaux $POKT émis dans chaque nouveau bloc sont distribués aux opérateurs de nœuds, 5 % aux validateurs et 10 % au coffre-fort du DAO POKT.
Les opérateurs de nœuds sont tenus de jalonner un minimum de 15 000 $POKT actuellement pour exploiter un nœud, ce qui pourrait augmenter à l’avenir. Les validateurs doivent miser suffisamment de $POKT pour devenir l’un des 1 000 validateurs, ce qui correspond au plafond défini par le protocole. Selon POKTscan, le « seuil de validation » actuel est de 75 550 $POKT. De plus, les séquenceurs remplaceront le rôle de validateurs dans la nouvelle mise à niveau du protocole Shannon.
Le dernier calendrier d'approvisionnement pour $POKT vise à émettre en moyenne 220 000 $POKT par jour, le montant spécifique fluctuant en fonction du volume des demandes du réseau. Il existe une certaine controverse concernant le calcul de l'offre en circulation de $POKT, certains incluant le coffre-fort DAO et d'autres l'excluant. Les principaux moteurs de l'offre de $POKT incluent le nombre de $POKT payés aux opérateurs de nœuds, le nombre de demandes de passerelle et les frais par relais. La communauté peut ajuster les hypothèses du modèle d'approvisionnement en fonction des attentes du prix du $POKT, des récompenses des opérateurs de nœuds, du volume des demandes du réseau et d'autres facteurs.
Dans l'ensemble, en tant que jeton d'incitation, le taux d'émission de $POKT est déterminé par l'utilisation réelle du réseau plutôt que par une courbe d'émission fixe.
En plus de l'intégration avec des partenaires proches passés comme Aave, le réseau POKT a également établi un partenariat avec le projet de service de développeur populaire Infura.ioen 2023. Ayant été acquis par ConsenSys,Infura.iofournit une gamme de services API, y compris les nœuds Ethereum, les nœuds Eth2, le relais de transactions, les réseaux de couche 2, IPFS, Filecoin, et plus encore.
Le 15 février 2024, Thesis Defense est devenu partenaire d'audit de sécurité pour la mise à niveau du réseau Shannon de POKT Network. Les auditeurs de sécurité et cryptographes avancés de Thesis Defense ont audité plusieurs écosystèmes, y compris Ethereum, Zcash, Stacks, Mina, Polygon et Bitcoin. Ils ont étudié diverses technologies, y compris les contrats intelligents, les protocoles cryptographiques, les mécanismes de consensus, le pontage et les extensions de portefeuille/navigateur.
Leur focus dans l'audit de la mise à niveau de Shannon était l'Arbre de Merkle Épars de Shannon (SMT), qui permet au réseau POKT de suivre des centaines de milliers de nœuds et des billions de demandes RPC avec un minimum de données on-chain.
Le 18 avril 2024, l'équipe du réseau POKT a annoncé une interopérabilité transparente avec l'écosystème de Célestia et les réseaux Rollup en intégrant les modules Rollchains et en utilisant la couche de disponibilité des données de Célestia.
Vu du paysage global, le réseau POKT (Grove) a été marginalisé par la piste DePIN pour diverses raisons. Pour rattraper le récit de 2024, ils ont naturellement tenté une collaboration proactive avec des protocoles d'interopérabilité, ce qui nécessitera du temps pour valider leur efficacité.
Dans l'ensemble, l'attention du public envers le seul réseau d'incitation de nœuds RPC dans l'écosystème Web3 actuel a été relativement faible. PEP-69présente un cas notable : l'équipe d'analyse de protocole de Messari s'est portée volontaire pour rédiger un rapport de recherche complet pour le POKT DAO, proposant un prix de 100 000 $ en tokens pour quatre trimestres de travail (le dernier rapport de Messari a été rédigé en janvier 2023). Le résultat du votede l'instantané pris le 4 avril 2024, était favorable, donc sauf événement inattendu, le premier rapport devrait être publié le 30 juin 2024. Cela pourrait potentiellement accroître la sensibilisation du public au réseau POKT.