La popularité récente des inscriptions a pleinement démontré le potentiel et l'attrait de masse de l'écosystème Bitcoin. Comparé à d'autres chaînes de blocs publiques, l'écosystème Bitcoin a une valeur écologique significative en raison de son actif fondamental - Bitcoin.
En tant qu'écosystème au potentiel considérable, ses formes devraient être diverses, y compris, mais sans s'y limiter, les inscriptions, les NFT, les DEX, le cross-chain, etc. Le Gamefi devrait être l'une de ses catégories clés dans la prochaine étape.
Le développement du Gamefi au cours des six derniers mois a pleinement prouvé que le Gamefi n'est plus un concept faux, ni simplement du jeu, mais un vrai jeu avec une forte jouabilité. Seraph et de nombreux jeux à venir ont prouvé ce point de vue.
En fait, certains jeux ou projets similaires sont déjà apparus dans l'écosystème Bitcoin et méritent notre attention. Cependant, ils en sont actuellement à un stade très précoce et les chiffres sont très faibles. Afin d'enrichir le contenu de cet article et de tirer des enseignements de l'expérience de Gamefi dans l'écosystème Ethereum, nous avons également inclus certains projets de métavers terrestres dans notre champ de recherche.
Cet article classera et résumera ces projets, et fera également quelques conjectures sur le prochain chemin de développement du jeu dans l'écosystème Bitcoin.
Bitmap, connu sous le nom du premier projet Metaverse dans l'écosystème Bitcoin, a été proposé par l'utilisateur Twitter @blockamotosur Twitter le 13 juin 2023, puis a été suivi et promu par certains médias.
Le Bitmap est basé sur la théorie des ordinaux et la théorie du Bitmap.
La théorie des ordres numérote la plus petite unité de Bitcoin, Satoshi, et définit la rareté de Satoshi. Cela peut être visualisé comme chaque "Satoshi" est une boîte numérotée, dont la rareté est déterminée par le moment de la production, et peut être utilisé pour charger des données.
La théorie de la carte de bits mappe chaque entrée de transaction dans le bloc Bitcoin dans un colis (Parcelle), formant un bloc ou une zone (District). La différence de taille des différentes entrées de transaction entraîne des tailles différentes de parcelles cartographiées.
Selon la théorie de la carte de bits, les parcelles de terrain devraient être cartographiées par des transactions, mais la plupart des investisseurs comprennent la carte de bits selon la logique de l'achat de terrain dans le bac à sable et de Decentraland, ils choisissent donc d'écrire des données dans Satoshi à travers des inscriptions pour obtenir une zone Bitcoin spécifique. Possession de blocs, similaire à la frappe gratuite.
Depuis son lancement, la performance du marché des parcelles de terrain de Bitmap a été acceptable. Après quelques mois de silence, le prix plancher a grimpé à 0,002 BTC en décembre 2023, soit plus de dix fois le prix en août de cette année. L'offre actuelle de parcelles Bitmap est de 820 000. Si l'on calcule sur la base du prix plancher, la valeur totale du projet dépasse 1 600 Bitcoins. En même temps, le nombre d'adresses détenant des parcelles Bitmap dépasse 27 000. Les terrains de Bitmap figurent également actuellement sur la liste populaire de Magic Eden.
Bit est également en train d'aller dans cette direction. Le protocole BRC-420, basé sur le protocole d'actifs de Bit, crée une variété d'actifs à partir de petits personnages et d'animaux de compagnie jusqu'à des scripts de jeu complets et des machines virtuelles en combinant plusieurs inscriptions en un actif complexe.
Cependant, actuellement, nous n'avons pas encore vu de jeux matures déployés sur le protocole BRC-420. Nous attendons avec impatience le développement dans cette direction.
La guerre des pixels BTC, en ligne depuis plus d'un mois, est le premier jeu d'inscription récursive sur les ordinaux.
Des jeux comme Pixel War ont fait de bonnes tentatives sur web2 et sont devenus un succès sur Reddit en 2017. Le jour du poisson d'avril de cette année-là, Reddit a lancé un nœud appelé Place. C'était un énorme canevas blanc. Chaque utilisateur avait la possibilité de choisir une couleur et de cliquer sur un point toutes les 10 minutes (l'intervalle a ensuite été modifié en 5 minutes).
Cet événement peut être compris comme un jeu en ligne multijoueur, ce qui est très cohérent avec les attributs des utilisateurs de Reddit. Il a rapidement gagné une énorme popularité et a toujours maintenu des dizaines de milliers de personnes en ligne en même temps.
Tout le processus a produit de nombreuses histoires et images intéressantes, et a finalement abouti à une version haute définition de 10K de la création de "œuvre d'art".
La logique de Pixel War déployée sur Ordinals est essentiellement similaire, mais elle utilise une méthode de frappe sur chaîne et récompense à travers des jetons et des NFT.
Après avoir connecté votre portefeuille sur le site officiel, vous pouvez sélectionner les pixels sur lesquels vous souhaitez ajouter de la couleur sur la toile, ou utiliser des outils de dessin ou des robots de dessin pour créer des images. De plus, en participant à une guerre de pixels, vous avez la capacité d'écraser n'importe quel pixel en élaborant des stratégies et en créant des œuvres d'art.
Si les utilisateurs sont satisfaits de leur création, ils peuvent choisir de la soumettre et suivre les instructions à l'écran pour finaliser l'achat en utilisant leur portefeuille BTC.
Pixel War a un total de 2,1 millions de pixels, et chaque pixel est au prix de 0,000033 BTC, ce qui est d'environ 1,45 $ au prix actuel du BTC.
Si l'image sélectionnée est grande, les pixels requis et les coûts correspondants seront plus élevés. Par conséquent, Pixel War dispose également d'un modèle d'union, qui est un groupe de personnes finançant et créant conjointement une œuvre.
Pixel Wars a conçu un ensemble complet de récompenses pour les utilisateurs, y compris des jetons et des NFT. Chaque fois qu'un utilisateur soumet un pixel, il ou elle recevra 10 $BPIX, donc le montant total de BPIX est de 21 millions. De plus, les utilisateurs peuvent obtenir un BTCNFT généré à partir de la capture d'écran actuelle après soumission.
Dans l'ensemble, le projet a fourni aux utilisateurs une quantité adéquate de battage médiatique. Cependant, l'effet promotionnel du jeu a été médiocre depuis plus d'un mois. Au 8 décembre, seuls 220 000 pixels sur 2,1 millions de pixels ont été soumis, ce qui est bien en deçà des attentes.
En ce qui concerne l’avenir de la guerre des pixels, je ne suis pas très optimiste à court terme car des projets comme celui-ci sont relativement rares dans la communauté des crypto-monnaies et il est difficile d’obtenir un large soutien de la communauté. Bien sûr, s’il y a des changements positifs dans les prix des jetons et des NFT, cela aura également des effets positifs sur le jeu.
Au cours du processus de recherche, nous avons également porté attention à un jeu relativement discret : Bitmap Valley. À en juger par le nom seul, ce jeu entretient une relation relativement étroite avec Bitmap et appartient au même type de projet Metaverse/Gamefi.
nft://undefined/undefined/undefined?showBuying=true&showMeta=true
Vous pouvez aller sur play.bitmapvalley.com pour découvrir la première version du jeu. Actuellement, vous pouvez essentiellement vous promener et chercher des objets interactifs. Selon la description du projet, la vallée intègre les réseaux sociaux, le divertissement, les jeux, les NFT, etc. Les utilisateurs peuvent même jouer à Super Mario sur la console de jeu à l'intérieur, et la télévision peut également se connecter à leur propre compte Youtube pour regarder des vidéos. Les fonctions spécifiques doivent être expérimentées par les utilisateurs dans le jeu.
Le compte X (Twitter) du fondateur de Bitmap Valley est IMSO (Solana Chris), qui est également le fondateur du projet IMSO. Le projet IMSO se concentre sur la conversion d'objets 2D en images 3D et la construction de jeux multi-chaînes. Actuellement, Bitmap Valley n'a pas de médias sociaux indépendants et dépend principalement du Twitter personnel de Chris pour publier des informations.
Chris a également publié le $EVLV d’inscription pour le jeu. Selon sa propre réponse, $EVLV est une monnaie de base qui peut être échangée contre des jetons et d’autres objets permanents dans le jeu Bitmap Valley. Selon les données d’Okx, $EVLV a été créé avec un total de 75 millions de pièces. Le prix actuel de chaque pièce est de 12 sats, ce qui n’est pas une grande augmentation par rapport au prix initial de 5 sats. Le prix le plus élevé le 8 décembre n’était que de 26 sats. Le volume total des transactions au cours des 17 derniers jours est de 5.13 btc.
Ordz se présente également comme le premier projet Gamefi dans l'écosystème Bitcoin. Il a été lancé en mars 2023, et deux tours de récompenses de jetons de menthe gratuits et brc20 ont été menés ce mois-là.
Le jeu d'Ordz n'est pas compliqué, c'est un fichier html, et les utilisateurs peuvent ouvrir directement les détails des runes et entrer dans le jeu via le navigateur Mingwen. Le jeu d'Ordz est relativement traditionnel, le premier jeu étant la longue bataille de chars. L'équipe du projet a également lancé une série de petits jeux tels que "Sheep Get Sheep" et Spaceship. Les joueurs peuvent gagner des points en jouant à des jeux chaque saison et les échanger contre des jetons $OG$ dans les étapes ultérieures.
Selon les données du marché de trading d'Okx, le prix bas des jetons $OG$ est de 600 sats, et la valeur marchande totale des jetons $OG$ est d'environ 5,46 millions de dollars US. Les Héros d'Ordz's nft Ordz ont une offre totale de 3 300 unités et un prix plancher de 0,0055 BTC sur Magic Eden. L'offre totale de la carte de jeu d'Ordz OG Cartridge est seulement de 105, et le prix plancher actuel sur Magic Eden est de 0,0626 BTC.
La condition spécifique actuelle pour participer à la nouvelle saison Ordz est de posséder un héros Ordz et d'investir des jetons dans le jeu. Le gagnant emportera tous les jetons.
La popularité récente des inscriptions a pleinement démontré le potentiel et l'attrait de masse de l'écosystème Bitcoin. Comparé à d'autres chaînes de blocs publiques, l'écosystème Bitcoin a une valeur écologique significative en raison de son actif fondamental - Bitcoin.
En tant qu'écosystème au potentiel considérable, ses formes devraient être diverses, y compris, mais sans s'y limiter, les inscriptions, les NFT, les DEX, le cross-chain, etc. Le Gamefi devrait être l'une de ses catégories clés dans la prochaine étape.
Le développement du Gamefi au cours des six derniers mois a pleinement prouvé que le Gamefi n'est plus un concept faux, ni simplement du jeu, mais un vrai jeu avec une forte jouabilité. Seraph et de nombreux jeux à venir ont prouvé ce point de vue.
En fait, certains jeux ou projets similaires sont déjà apparus dans l'écosystème Bitcoin et méritent notre attention. Cependant, ils en sont actuellement à un stade très précoce et les chiffres sont très faibles. Afin d'enrichir le contenu de cet article et de tirer des enseignements de l'expérience de Gamefi dans l'écosystème Ethereum, nous avons également inclus certains projets de métavers terrestres dans notre champ de recherche.
Cet article classera et résumera ces projets, et fera également quelques conjectures sur le prochain chemin de développement du jeu dans l'écosystème Bitcoin.
Bitmap, connu sous le nom du premier projet Metaverse dans l'écosystème Bitcoin, a été proposé par l'utilisateur Twitter @blockamotosur Twitter le 13 juin 2023, puis a été suivi et promu par certains médias.
Le Bitmap est basé sur la théorie des ordinaux et la théorie du Bitmap.
La théorie des ordres numérote la plus petite unité de Bitcoin, Satoshi, et définit la rareté de Satoshi. Cela peut être visualisé comme chaque "Satoshi" est une boîte numérotée, dont la rareté est déterminée par le moment de la production, et peut être utilisé pour charger des données.
La théorie de la carte de bits mappe chaque entrée de transaction dans le bloc Bitcoin dans un colis (Parcelle), formant un bloc ou une zone (District). La différence de taille des différentes entrées de transaction entraîne des tailles différentes de parcelles cartographiées.
Selon la théorie de la carte de bits, les parcelles de terrain devraient être cartographiées par des transactions, mais la plupart des investisseurs comprennent la carte de bits selon la logique de l'achat de terrain dans le bac à sable et de Decentraland, ils choisissent donc d'écrire des données dans Satoshi à travers des inscriptions pour obtenir une zone Bitcoin spécifique. Possession de blocs, similaire à la frappe gratuite.
Depuis son lancement, la performance du marché des parcelles de terrain de Bitmap a été acceptable. Après quelques mois de silence, le prix plancher a grimpé à 0,002 BTC en décembre 2023, soit plus de dix fois le prix en août de cette année. L'offre actuelle de parcelles Bitmap est de 820 000. Si l'on calcule sur la base du prix plancher, la valeur totale du projet dépasse 1 600 Bitcoins. En même temps, le nombre d'adresses détenant des parcelles Bitmap dépasse 27 000. Les terrains de Bitmap figurent également actuellement sur la liste populaire de Magic Eden.
Bit est également en train d'aller dans cette direction. Le protocole BRC-420, basé sur le protocole d'actifs de Bit, crée une variété d'actifs à partir de petits personnages et d'animaux de compagnie jusqu'à des scripts de jeu complets et des machines virtuelles en combinant plusieurs inscriptions en un actif complexe.
Cependant, actuellement, nous n'avons pas encore vu de jeux matures déployés sur le protocole BRC-420. Nous attendons avec impatience le développement dans cette direction.
La guerre des pixels BTC, en ligne depuis plus d'un mois, est le premier jeu d'inscription récursive sur les ordinaux.
Des jeux comme Pixel War ont fait de bonnes tentatives sur web2 et sont devenus un succès sur Reddit en 2017. Le jour du poisson d'avril de cette année-là, Reddit a lancé un nœud appelé Place. C'était un énorme canevas blanc. Chaque utilisateur avait la possibilité de choisir une couleur et de cliquer sur un point toutes les 10 minutes (l'intervalle a ensuite été modifié en 5 minutes).
Cet événement peut être compris comme un jeu en ligne multijoueur, ce qui est très cohérent avec les attributs des utilisateurs de Reddit. Il a rapidement gagné une énorme popularité et a toujours maintenu des dizaines de milliers de personnes en ligne en même temps.
Tout le processus a produit de nombreuses histoires et images intéressantes, et a finalement abouti à une version haute définition de 10K de la création de "œuvre d'art".
La logique de Pixel War déployée sur Ordinals est essentiellement similaire, mais elle utilise une méthode de frappe sur chaîne et récompense à travers des jetons et des NFT.
Après avoir connecté votre portefeuille sur le site officiel, vous pouvez sélectionner les pixels sur lesquels vous souhaitez ajouter de la couleur sur la toile, ou utiliser des outils de dessin ou des robots de dessin pour créer des images. De plus, en participant à une guerre de pixels, vous avez la capacité d'écraser n'importe quel pixel en élaborant des stratégies et en créant des œuvres d'art.
Si les utilisateurs sont satisfaits de leur création, ils peuvent choisir de la soumettre et suivre les instructions à l'écran pour finaliser l'achat en utilisant leur portefeuille BTC.
Pixel War a un total de 2,1 millions de pixels, et chaque pixel est au prix de 0,000033 BTC, ce qui est d'environ 1,45 $ au prix actuel du BTC.
Si l'image sélectionnée est grande, les pixels requis et les coûts correspondants seront plus élevés. Par conséquent, Pixel War dispose également d'un modèle d'union, qui est un groupe de personnes finançant et créant conjointement une œuvre.
Pixel Wars a conçu un ensemble complet de récompenses pour les utilisateurs, y compris des jetons et des NFT. Chaque fois qu'un utilisateur soumet un pixel, il ou elle recevra 10 $BPIX, donc le montant total de BPIX est de 21 millions. De plus, les utilisateurs peuvent obtenir un BTCNFT généré à partir de la capture d'écran actuelle après soumission.
Dans l'ensemble, le projet a fourni aux utilisateurs une quantité adéquate de battage médiatique. Cependant, l'effet promotionnel du jeu a été médiocre depuis plus d'un mois. Au 8 décembre, seuls 220 000 pixels sur 2,1 millions de pixels ont été soumis, ce qui est bien en deçà des attentes.
En ce qui concerne l’avenir de la guerre des pixels, je ne suis pas très optimiste à court terme car des projets comme celui-ci sont relativement rares dans la communauté des crypto-monnaies et il est difficile d’obtenir un large soutien de la communauté. Bien sûr, s’il y a des changements positifs dans les prix des jetons et des NFT, cela aura également des effets positifs sur le jeu.
Au cours du processus de recherche, nous avons également porté attention à un jeu relativement discret : Bitmap Valley. À en juger par le nom seul, ce jeu entretient une relation relativement étroite avec Bitmap et appartient au même type de projet Metaverse/Gamefi.
nft://undefined/undefined/undefined?showBuying=true&showMeta=true
Vous pouvez aller sur play.bitmapvalley.com pour découvrir la première version du jeu. Actuellement, vous pouvez essentiellement vous promener et chercher des objets interactifs. Selon la description du projet, la vallée intègre les réseaux sociaux, le divertissement, les jeux, les NFT, etc. Les utilisateurs peuvent même jouer à Super Mario sur la console de jeu à l'intérieur, et la télévision peut également se connecter à leur propre compte Youtube pour regarder des vidéos. Les fonctions spécifiques doivent être expérimentées par les utilisateurs dans le jeu.
Le compte X (Twitter) du fondateur de Bitmap Valley est IMSO (Solana Chris), qui est également le fondateur du projet IMSO. Le projet IMSO se concentre sur la conversion d'objets 2D en images 3D et la construction de jeux multi-chaînes. Actuellement, Bitmap Valley n'a pas de médias sociaux indépendants et dépend principalement du Twitter personnel de Chris pour publier des informations.
Chris a également publié le $EVLV d’inscription pour le jeu. Selon sa propre réponse, $EVLV est une monnaie de base qui peut être échangée contre des jetons et d’autres objets permanents dans le jeu Bitmap Valley. Selon les données d’Okx, $EVLV a été créé avec un total de 75 millions de pièces. Le prix actuel de chaque pièce est de 12 sats, ce qui n’est pas une grande augmentation par rapport au prix initial de 5 sats. Le prix le plus élevé le 8 décembre n’était que de 26 sats. Le volume total des transactions au cours des 17 derniers jours est de 5.13 btc.
Ordz se présente également comme le premier projet Gamefi dans l'écosystème Bitcoin. Il a été lancé en mars 2023, et deux tours de récompenses de jetons de menthe gratuits et brc20 ont été menés ce mois-là.
Le jeu d'Ordz n'est pas compliqué, c'est un fichier html, et les utilisateurs peuvent ouvrir directement les détails des runes et entrer dans le jeu via le navigateur Mingwen. Le jeu d'Ordz est relativement traditionnel, le premier jeu étant la longue bataille de chars. L'équipe du projet a également lancé une série de petits jeux tels que "Sheep Get Sheep" et Spaceship. Les joueurs peuvent gagner des points en jouant à des jeux chaque saison et les échanger contre des jetons $OG$ dans les étapes ultérieures.
Selon les données du marché de trading d'Okx, le prix bas des jetons $OG$ est de 600 sats, et la valeur marchande totale des jetons $OG$ est d'environ 5,46 millions de dollars US. Les Héros d'Ordz's nft Ordz ont une offre totale de 3 300 unités et un prix plancher de 0,0055 BTC sur Magic Eden. L'offre totale de la carte de jeu d'Ordz OG Cartridge est seulement de 105, et le prix plancher actuel sur Magic Eden est de 0,0626 BTC.
La condition spécifique actuelle pour participer à la nouvelle saison Ordz est de posséder un héros Ordz et d'investir des jetons dans le jeu. Le gagnant emportera tous les jetons.