MEV (Maximum Extractable Value) fait référence à la valeur extraite des utilisateurs en réorganisant, insérant et censurant des transactions au sein d'un bloc, telles que l'arbitrage et la liquidation. Fondamentalement, on peut le comprendre comme «les revenus supplémentaires obtenus en ajustant l'ordre des transactions lors de la création de nouveaux blocs».
Le concept de MEV a été introduit pour la première fois par Phil Daian dans “Flash Boys 2.0.” Avant la fusion d'Ethereum, le MEV était principalement capturé par les mineurs et était donc également appelé “Valeur Extractible par les Mineurs” à ce moment-là. Le MEV provient du fait que lorsque les utilisateurs soumettent une transaction sur la blockchain, elle entre généralement d'abord dans le Mempool, un pool de transactions en attente accessible publiquement. Les arbitragistes et les mineurs peuvent récupérer depuis le Mempool et trouver des opportunités pour extraire du MEV.
Après la fusion d'Ethereum, les rôles dans la chaîne d'approvisionnement en MEV ont changé en raison des modifications apportées au mécanisme minier. Avant la mise en œuvre de Danksharding, Flashbots a proposé le MEV-Boost comme pratique hors chaîne de PBS. Les constructeurs se concentrent sur la construction de blocs et maximisent le profit de chaque bloc autant que possible, puis les blocs les plus rentables sont soumis au Proposer. La mise en œuvre du mécanisme de PBS a apporté quelques changements aux intérêts de l'industrie minière de la blockchain et a favorisé la spécialisation et la commercialisation des institutions connexes dans la chaîne industrielle, formant un nouveau schéma de la chaîne d'approvisionnement en MEV.
Le processus on-chain de Tx basé sur MEV-Boost est le suivant (le vert clair dans la figure représente le processus on-chain conventionnel de Tx, et les modules blancs représentent le processus on-chain de MEV) :
Source: Flashbots
Comparé au processus Tx on-chain conventionnel, le processus Tx on-chain de MEV utilise le MEV-Boost de Flashbots pour mettre en œuvre la pratique hors protocole de PBS, et en même temps, le MEV est divisé et capturé par les rôles de Searcher, Builder et Validator.
Chercheur : En général, il s'agit de rôles tels que les robots d'arbitrage et de liquidation, les traders DeFi et les applications Ethereum avec des cas d'utilisation avancés. Ils trouvent toute la valeur extractible sur la chaîne à travers différentes méthodes, puis regroupent les transactions pour les fournir au Constructeur.
Constructeur : Les constructeurs sont généralement des institutions professionnelles (il y a eu 36 constructeurs actifs au cours des 14 derniers jours, les 6 premiers monopolisant plus de 88 % de la part de marché). Ils sélectionnent les bundles les plus rentables parmi les bundles envoyés par les chercheurs et les emballent dans des blocs complets, qui sont finalement envoyés aux validateurs via Relay. Plusieurs bundles peuvent être combinés pour former un bloc, qui peut également inclure des transactions en attente d'autres utilisateurs dans le Mempool.
Source: MEVBoost.pics
Relais : Le relais est responsable de relier le constructeur et le proposeur, de vérifier la validité et l'enchère du bloc soumis par le constructeur, et de soumettre l'enchère la plus élevée valide au proposeur. Il s'agit actuellement d'une oligarchie, avec seulement 11 relais actifs. Cependant, le relais ne participe pas à la répartition des bénéfices de MEV et est une infrastructure neutre ;
Source: MEVBoost.pics
Validator : Le validateur est le mineur de l'ETH2.0. Les validateurs (proposants dans les validateurs) sont responsables de proposer des blocs au réseau et d'ajouter des blocs à la chaîne. Actuellement, le paysage concurrentiel des validateurs se stabilise progressivement, Lido occupant la première place en termes de part de marché. Les validateurs peuvent obtenir à la fois des récompenses de consensus (récompenses de bloc) et des récompenses d'exécution (MEV+Tips).
Source: MEVBoost.pics
Divers projets sont actuellement impliqués à différents stades de la chaîne d'approvisionnement en MEV. Dans la phase de Recherche, il existe de nombreux robots d'arbitrage et de liquidation, des traders DeFi, des teneurs de marché, etc. Il existe également des projets servant ces Chercheurs, tels que des plateformes de données comme EigenPhi qui présentent des cas d'arbitrage on-chain. Dans la phase de Construction, on trouve des institutions spécialisées telles que Flashbots, BloXroute, Blocknative, etc. Le Relais, en tant qu'infrastructure neutre dans la chaîne d'approvisionnement en MEV, est un maillon de confiance, et il existe actuellement 11 Relais actifs. De nombreux projets sont également impliqués dans la phase de Validation. Relativement parlant, le réseau de Validation a un certain niveau de robustesse. À en juger par les situations de financement récentes, de nouvelles équipes sont toujours intéressées à entrer dans ce domaine.
Selon la méthode d'obtention de MEV, on peut principalement la classer dans les catégories suivantes :
Front Running : Cela implique d'exécuter de manière préemptive une transaction en payant des frais de gaz plus élevés que la transaction cible dans le Mempool. Par exemple, s'il y a une transaction dans le Mempool pour une certaine paire de jetons qui causera des fluctuations de prix significatives, on peut insérer une transaction avant. Alternativement, lorsqu'un nouveau projet NFT est lancé, on peut préemptivement créer des NFT. Actuellement, empêcher les transactions préemptives est relativement simple en intégrant un pool de transactions privées similaire à l'enchère Flashboots, qui fournit une protection contre le front-running.
Back Running : Il s'agit d'insérer une transaction après une autre transaction qui provoque des fluctuations de prix significatives, pouvant impliquer de l'arbitrage, des liquidations, etc. Par exemple, si une importante transaction a lieu on-chain, provoquant des fluctuations de prix pour une certaine paire de jetons, on peut insérer une transaction par la suite pour équilibrer le prix sur un DEX et profiter de l'arbitrage. Alternativement, si un prêt sous garantie déclenche une liquidation, on peut insérer un ordre de liquidation par la suite.
Attaque sandwich : Il s'agit essentiellement d'une combinaison de Front Running et de Back Running. Les chercheurs recherchent des transactions potentiellement importantes dans le Mempool et achètent de manière préventive des actifs qui prendront de la valeur avant que la transaction ne se produise. Ils revendent ensuite ces actifs immédiatement après l'exécution de la transaction importante pour profiter de la différence de prix.
Attaque des bandits du temps : ce type de MEV se produit principalement dans les réseaux blockchain avec la règle de la chaîne la plus longue, tels que le réseau Bitcoin basé sur le consensus Nakamoto.
En termes de résultats de ces occurrences de MEV, le MEV de Back Running est généralement bénin pour les réseaux blockchain, tels que les arbitragistes utilisant les différences de prix entre deux DEX et les prêts flash pour réaliser un arbitrage sans risque, et les liquidateurs assurant le bon fonctionnement des protocoles de prêt. Cependant, le Front Running et les attaques Sandwich peuvent entraîner des pertes pour d'autres utilisateurs.
MEV est un sujet hautement controversé en raison de l'existence de MEV non bénins, qui semblent manquer de principes éthiques. Par exemple, le Front Running, les attaques Sandwich et les attaques Time Bandit peuvent perturber l'expérience de trading et nuire aux intérêts des utilisateurs ordinaires sur la blockchain. Par conséquent, depuis longtemps, j'espérais que l'industrie pourrait introduire une solution/produit/protocole pour prévenir l'occurrence de ces MEV non bénins.
Cependant, les caractéristiques des transactions étant publiquement visibles dans le Mempool et les règles d'enchères pour l'ordonnancement des transactions on-chain déterminent que MEV est inévitable. Comme deuxième option, si vos transactions ne peuvent pas éviter d'être extraites pour MEV, il est préférable d'utiliser des produits/protocoles qui peuvent vous fournir des retours d'informations.
En réponse aux externalités négatives que MEV (en particulier MEV non bénin) peut entraîner pour les blockchains étatiques (telles qu'Ethereum), il existe actuellement dans l'industrie certains produits qui peuvent atténuer ces impacts. Par exemple, la série de produits Flashbots :
Enchères Flashbots : Les enchères Flashbots fournissent un canal de communication privé entre les utilisateurs d'Ethereum et les validateurs, permettant la transmission efficace de l'ordre de transaction préféré au sein des blocs. Grâce à de tels produits, les utilisateurs de transactions sur chaîne peuvent atteindre la confidentialité pré-négociation, la confidentialité des transactions échouées, la protection de la finalité, et plus encore.
Flashbots Protéger RPC: Il s'agit d'un produit de point de terminaison RPC qui permet aux utilisateurs d'obtenir une protection contre le Front-Running. Les utilisateurs peuvent l'ajouter à leurs portefeuilles, ce qui permet à leurs transactions d'être soumises à l'enchère Flashbots. Pour les utilisateurs, il n'y a pas de différence perceptible par rapport aux transactions régulières, mais les résultats peuvent atteindre une protection contre le Front-Running et une confidentialité des échanges échoués.
MEV-Boost : À l'ère du PoS, les validateurs peuvent séquencer indépendamment les transactions de la Mempool, les regrouper ou choisir des blocs avec un revenu MEV plus élevé séquencés par le constructeur poussé par MEV-Boost. Grâce à MEV-Boost, le revenu du validateur peut être considérablement augmenté, c'est pourquoi la plupart des validateurs choisissent d'intégrer MEV-Boost au lieu de séquencer eux-mêmes.
Source: IOSG Ventures Jiawei
Du point de vue de la chaîne d'approvisionnement MEV, ces trois produits jouent un rôle à divers stades de la chaîne d'approvisionnement MEV.
En ce qui concerne l'avenir du domaine de la MEV, combiné à l'état actuel du développement du domaine de la MEV, nous pensons qu'il peut y avoir plusieurs tendances principales :
Effet de domination: Plus de 90% des 500 dernières époques ont été servies par MEV-Boost, et la série de produits de Flashbots a presque dominé tous les aspects de la production de blocs à l'époque de la preuve d'enjeu. Avec Flashbots en tant que Premier Entrant, les nouveaux venus dans le domaine du MEV auront besoin d'une compétitivité de base pour saisir plus de parts de marché.
Le flux de commandes est essentiel : pour obtenir plus d'opportunités MEV, il est essentiel d'avoir suffisamment de flux de commandes. Pour les utilisateurs de transactions ordinaires, il est pratiquement impossible d'éliminer le MEV. Même si les utilisateurs adoptent Flashbots Protect RPC, ils ne peuvent empêcher que les Chercheurs dans le Mempool public captent potentiellement le MEV pour leurs transactions. Les constructeurs du réseau d'enchères Flashbots ont toujours la possibilité d'extraire le MEV de leurs transactions. Par conséquent, pour les utilisateurs ordinaires, étant donné qu'il est impossible d'éviter d'être extrait pour le MEV, il est préférable de choisir des portefeuilles, DEX ou autres Dapps qui récompenseront les utilisateurs avec des revenus MEV.
Le MEV Multichain a encore un potentiel de croissance : Le MEV au sein de la chaîne Ethereum a peut-être été largement capturé. Cependant, la blockchain est un écosystème Multichain, et il peut encore y avoir un certain potentiel de croissance pour les opportunités MEV entre Layer1 et Layer1, ainsi qu'entre Layer1 et Layer2.
La demande on-chain pour les transactions anti-censure continue d'être satisfaite : selon les données de MEVwatch, les blocs sur la blockchain Ethereum qui respectent les exigences de l'OFAC représentent 57,49 % du total des blocs. Dans les 100 derniers blocs, seuls 35 blocs ont exécuté la conformité à l'OFAC, avec un impact minimal sur la demande on-chain pour les transactions anti-censure. Bien qu'après la fusion, les principales plateformes de staking soient principalement centralisées, ces entités centralisées peuvent être soumises à une réglementation légale, posant un défi à la résistance à la censure d'Ethereum. Cependant, même si plus de 90 % des validateurs routent les transactions via des relais conformes à MEV, des transactions résistantes à la censure peuvent encore être exécutées on-chain en moins d'une heure.
MEV (Maximum Extractable Value) fait référence à la valeur extraite des utilisateurs en réorganisant, insérant et censurant des transactions au sein d'un bloc, telles que l'arbitrage et la liquidation. Fondamentalement, on peut le comprendre comme «les revenus supplémentaires obtenus en ajustant l'ordre des transactions lors de la création de nouveaux blocs».
Le concept de MEV a été introduit pour la première fois par Phil Daian dans “Flash Boys 2.0.” Avant la fusion d'Ethereum, le MEV était principalement capturé par les mineurs et était donc également appelé “Valeur Extractible par les Mineurs” à ce moment-là. Le MEV provient du fait que lorsque les utilisateurs soumettent une transaction sur la blockchain, elle entre généralement d'abord dans le Mempool, un pool de transactions en attente accessible publiquement. Les arbitragistes et les mineurs peuvent récupérer depuis le Mempool et trouver des opportunités pour extraire du MEV.
Après la fusion d'Ethereum, les rôles dans la chaîne d'approvisionnement en MEV ont changé en raison des modifications apportées au mécanisme minier. Avant la mise en œuvre de Danksharding, Flashbots a proposé le MEV-Boost comme pratique hors chaîne de PBS. Les constructeurs se concentrent sur la construction de blocs et maximisent le profit de chaque bloc autant que possible, puis les blocs les plus rentables sont soumis au Proposer. La mise en œuvre du mécanisme de PBS a apporté quelques changements aux intérêts de l'industrie minière de la blockchain et a favorisé la spécialisation et la commercialisation des institutions connexes dans la chaîne industrielle, formant un nouveau schéma de la chaîne d'approvisionnement en MEV.
Le processus on-chain de Tx basé sur MEV-Boost est le suivant (le vert clair dans la figure représente le processus on-chain conventionnel de Tx, et les modules blancs représentent le processus on-chain de MEV) :
Source: Flashbots
Comparé au processus Tx on-chain conventionnel, le processus Tx on-chain de MEV utilise le MEV-Boost de Flashbots pour mettre en œuvre la pratique hors protocole de PBS, et en même temps, le MEV est divisé et capturé par les rôles de Searcher, Builder et Validator.
Chercheur : En général, il s'agit de rôles tels que les robots d'arbitrage et de liquidation, les traders DeFi et les applications Ethereum avec des cas d'utilisation avancés. Ils trouvent toute la valeur extractible sur la chaîne à travers différentes méthodes, puis regroupent les transactions pour les fournir au Constructeur.
Constructeur : Les constructeurs sont généralement des institutions professionnelles (il y a eu 36 constructeurs actifs au cours des 14 derniers jours, les 6 premiers monopolisant plus de 88 % de la part de marché). Ils sélectionnent les bundles les plus rentables parmi les bundles envoyés par les chercheurs et les emballent dans des blocs complets, qui sont finalement envoyés aux validateurs via Relay. Plusieurs bundles peuvent être combinés pour former un bloc, qui peut également inclure des transactions en attente d'autres utilisateurs dans le Mempool.
Source: MEVBoost.pics
Relais : Le relais est responsable de relier le constructeur et le proposeur, de vérifier la validité et l'enchère du bloc soumis par le constructeur, et de soumettre l'enchère la plus élevée valide au proposeur. Il s'agit actuellement d'une oligarchie, avec seulement 11 relais actifs. Cependant, le relais ne participe pas à la répartition des bénéfices de MEV et est une infrastructure neutre ;
Source: MEVBoost.pics
Validator : Le validateur est le mineur de l'ETH2.0. Les validateurs (proposants dans les validateurs) sont responsables de proposer des blocs au réseau et d'ajouter des blocs à la chaîne. Actuellement, le paysage concurrentiel des validateurs se stabilise progressivement, Lido occupant la première place en termes de part de marché. Les validateurs peuvent obtenir à la fois des récompenses de consensus (récompenses de bloc) et des récompenses d'exécution (MEV+Tips).
Source: MEVBoost.pics
Divers projets sont actuellement impliqués à différents stades de la chaîne d'approvisionnement en MEV. Dans la phase de Recherche, il existe de nombreux robots d'arbitrage et de liquidation, des traders DeFi, des teneurs de marché, etc. Il existe également des projets servant ces Chercheurs, tels que des plateformes de données comme EigenPhi qui présentent des cas d'arbitrage on-chain. Dans la phase de Construction, on trouve des institutions spécialisées telles que Flashbots, BloXroute, Blocknative, etc. Le Relais, en tant qu'infrastructure neutre dans la chaîne d'approvisionnement en MEV, est un maillon de confiance, et il existe actuellement 11 Relais actifs. De nombreux projets sont également impliqués dans la phase de Validation. Relativement parlant, le réseau de Validation a un certain niveau de robustesse. À en juger par les situations de financement récentes, de nouvelles équipes sont toujours intéressées à entrer dans ce domaine.
Selon la méthode d'obtention de MEV, on peut principalement la classer dans les catégories suivantes :
Front Running : Cela implique d'exécuter de manière préemptive une transaction en payant des frais de gaz plus élevés que la transaction cible dans le Mempool. Par exemple, s'il y a une transaction dans le Mempool pour une certaine paire de jetons qui causera des fluctuations de prix significatives, on peut insérer une transaction avant. Alternativement, lorsqu'un nouveau projet NFT est lancé, on peut préemptivement créer des NFT. Actuellement, empêcher les transactions préemptives est relativement simple en intégrant un pool de transactions privées similaire à l'enchère Flashboots, qui fournit une protection contre le front-running.
Back Running : Il s'agit d'insérer une transaction après une autre transaction qui provoque des fluctuations de prix significatives, pouvant impliquer de l'arbitrage, des liquidations, etc. Par exemple, si une importante transaction a lieu on-chain, provoquant des fluctuations de prix pour une certaine paire de jetons, on peut insérer une transaction par la suite pour équilibrer le prix sur un DEX et profiter de l'arbitrage. Alternativement, si un prêt sous garantie déclenche une liquidation, on peut insérer un ordre de liquidation par la suite.
Attaque sandwich : Il s'agit essentiellement d'une combinaison de Front Running et de Back Running. Les chercheurs recherchent des transactions potentiellement importantes dans le Mempool et achètent de manière préventive des actifs qui prendront de la valeur avant que la transaction ne se produise. Ils revendent ensuite ces actifs immédiatement après l'exécution de la transaction importante pour profiter de la différence de prix.
Attaque des bandits du temps : ce type de MEV se produit principalement dans les réseaux blockchain avec la règle de la chaîne la plus longue, tels que le réseau Bitcoin basé sur le consensus Nakamoto.
En termes de résultats de ces occurrences de MEV, le MEV de Back Running est généralement bénin pour les réseaux blockchain, tels que les arbitragistes utilisant les différences de prix entre deux DEX et les prêts flash pour réaliser un arbitrage sans risque, et les liquidateurs assurant le bon fonctionnement des protocoles de prêt. Cependant, le Front Running et les attaques Sandwich peuvent entraîner des pertes pour d'autres utilisateurs.
MEV est un sujet hautement controversé en raison de l'existence de MEV non bénins, qui semblent manquer de principes éthiques. Par exemple, le Front Running, les attaques Sandwich et les attaques Time Bandit peuvent perturber l'expérience de trading et nuire aux intérêts des utilisateurs ordinaires sur la blockchain. Par conséquent, depuis longtemps, j'espérais que l'industrie pourrait introduire une solution/produit/protocole pour prévenir l'occurrence de ces MEV non bénins.
Cependant, les caractéristiques des transactions étant publiquement visibles dans le Mempool et les règles d'enchères pour l'ordonnancement des transactions on-chain déterminent que MEV est inévitable. Comme deuxième option, si vos transactions ne peuvent pas éviter d'être extraites pour MEV, il est préférable d'utiliser des produits/protocoles qui peuvent vous fournir des retours d'informations.
En réponse aux externalités négatives que MEV (en particulier MEV non bénin) peut entraîner pour les blockchains étatiques (telles qu'Ethereum), il existe actuellement dans l'industrie certains produits qui peuvent atténuer ces impacts. Par exemple, la série de produits Flashbots :
Enchères Flashbots : Les enchères Flashbots fournissent un canal de communication privé entre les utilisateurs d'Ethereum et les validateurs, permettant la transmission efficace de l'ordre de transaction préféré au sein des blocs. Grâce à de tels produits, les utilisateurs de transactions sur chaîne peuvent atteindre la confidentialité pré-négociation, la confidentialité des transactions échouées, la protection de la finalité, et plus encore.
Flashbots Protéger RPC: Il s'agit d'un produit de point de terminaison RPC qui permet aux utilisateurs d'obtenir une protection contre le Front-Running. Les utilisateurs peuvent l'ajouter à leurs portefeuilles, ce qui permet à leurs transactions d'être soumises à l'enchère Flashbots. Pour les utilisateurs, il n'y a pas de différence perceptible par rapport aux transactions régulières, mais les résultats peuvent atteindre une protection contre le Front-Running et une confidentialité des échanges échoués.
MEV-Boost : À l'ère du PoS, les validateurs peuvent séquencer indépendamment les transactions de la Mempool, les regrouper ou choisir des blocs avec un revenu MEV plus élevé séquencés par le constructeur poussé par MEV-Boost. Grâce à MEV-Boost, le revenu du validateur peut être considérablement augmenté, c'est pourquoi la plupart des validateurs choisissent d'intégrer MEV-Boost au lieu de séquencer eux-mêmes.
Source: IOSG Ventures Jiawei
Du point de vue de la chaîne d'approvisionnement MEV, ces trois produits jouent un rôle à divers stades de la chaîne d'approvisionnement MEV.
En ce qui concerne l'avenir du domaine de la MEV, combiné à l'état actuel du développement du domaine de la MEV, nous pensons qu'il peut y avoir plusieurs tendances principales :
Effet de domination: Plus de 90% des 500 dernières époques ont été servies par MEV-Boost, et la série de produits de Flashbots a presque dominé tous les aspects de la production de blocs à l'époque de la preuve d'enjeu. Avec Flashbots en tant que Premier Entrant, les nouveaux venus dans le domaine du MEV auront besoin d'une compétitivité de base pour saisir plus de parts de marché.
Le flux de commandes est essentiel : pour obtenir plus d'opportunités MEV, il est essentiel d'avoir suffisamment de flux de commandes. Pour les utilisateurs de transactions ordinaires, il est pratiquement impossible d'éliminer le MEV. Même si les utilisateurs adoptent Flashbots Protect RPC, ils ne peuvent empêcher que les Chercheurs dans le Mempool public captent potentiellement le MEV pour leurs transactions. Les constructeurs du réseau d'enchères Flashbots ont toujours la possibilité d'extraire le MEV de leurs transactions. Par conséquent, pour les utilisateurs ordinaires, étant donné qu'il est impossible d'éviter d'être extrait pour le MEV, il est préférable de choisir des portefeuilles, DEX ou autres Dapps qui récompenseront les utilisateurs avec des revenus MEV.
Le MEV Multichain a encore un potentiel de croissance : Le MEV au sein de la chaîne Ethereum a peut-être été largement capturé. Cependant, la blockchain est un écosystème Multichain, et il peut encore y avoir un certain potentiel de croissance pour les opportunités MEV entre Layer1 et Layer1, ainsi qu'entre Layer1 et Layer2.
La demande on-chain pour les transactions anti-censure continue d'être satisfaite : selon les données de MEVwatch, les blocs sur la blockchain Ethereum qui respectent les exigences de l'OFAC représentent 57,49 % du total des blocs. Dans les 100 derniers blocs, seuls 35 blocs ont exécuté la conformité à l'OFAC, avec un impact minimal sur la demande on-chain pour les transactions anti-censure. Bien qu'après la fusion, les principales plateformes de staking soient principalement centralisées, ces entités centralisées peuvent être soumises à une réglementation légale, posant un défi à la résistance à la censure d'Ethereum. Cependant, même si plus de 90 % des validateurs routent les transactions via des relais conformes à MEV, des transactions résistantes à la censure peuvent encore être exécutées on-chain en moins d'une heure.