Modèles de conception DAO: Composants qui constituent des "Organisations autonomes décentralisées"

Débutant1/6/2024, 5:26:46 PM
Cet article explore le concept d'Organisations Autonomes Décentralisées (DAO), des conceptions diverses et des cadres théoriques issus de diverses perspectives disciplinaires.

Les organisations autonomes décentralisées (DAO) sont partout, mais il n'est pas clair ce qu'est (ou n'est pas) un DAO et quels éléments de conception constituent un DAO.

Déjà, les DAO sont diverses. Les DAO ont contribué à déplacer les premiers débats de la communauté blockchain de « une blockchain pour les gouverner tous » à un «pluriverse” de multiples chaînes et écosystèmes qui servent une variété de buts et interopèrent pour le choix de l'utilisateur. En tant que tel, les DAO peuvent être conçus pour un certain nombre de fonctions organisationnelles afin de servir différents objectifs.

Tout d'abord, cet article cadre «qu'est-ce qu'un DAO?» en s'appuyant sur des conceptions de DAO provenant de différentes disciplines dans le but de dissocier les DAO en tant qu'entité amorphe. Il explore ensuite les modèles de conception de DAO selon différentes ontologies (y compris le droit, l'économie et la cybernétique).

Je présente les composants fondamentaux qui constituent une DAO et déterminent son modèle de conception et je soutiens que l'ontologie de la DAO affecte la conception de la DAO, y compris les réalités et les possibilités de ce que ces formes organisationnelles pourraient être.

«Outils». Image gracieuseté de@barnimagesvia Unsplash

Qu'est-ce qu'un DAO? Exploration des définitions de DAO

Le terme “DAO” signifie “Decentralized Autonomous Organization”. Bien que naissantes, les DAO ont unriche histoireet continuent d'évoluer. Comment les DAO sont définis, puis conçus, dépend du contexte en fonction de la conception subjective de la façon dont un DAO est défini et de l'objectif qu'un DAO espère atteindre.

De manière générale, les DAO peuvent être définien tant que système multi-agent, travaillant vers un objectif commun. Dans ces systèmes homme-machine, les composants informatiques aident à la coordination (efficacité opérationnelle et/ou prise de décision, bien que cette dernière soit moins répandue à ce stade). Dans un contexte de blockchain, les blockchains publiques et décentralisées fournissent une base infrastructurelle pour faciliter la coordination en réduisant les coûts de transaction (les coûts de participation à un marché). En tant que tel, les DAO fournissent une infrastructure institutionnelle pour mettre en œuvre "Organisation autonome décentralisée"un modèle de gouvernance sanctionné par un logiciel”.

D'où viennent les DAO ?

Lepré-histoire avant DAOdes technologies décentralisées, de la technologie de chiffrement et des blockchains publiques est impérative pour contextualiser les DAO aujourd'hui. À bien des égards, les DAO perpétuent les premières idéologies cypherpunkde la décentralisation politique. Ici,autonomiefait référence à l'autogouvernance ou à l'indépendance par rapport à toute direction politique externe ou coercition, et cet objectif est poursuivi par des moyens technologiques.

Le concept précurseur de "Société Autonome Décentralisée" (DAO) a émergé dans les communautés de la blockchain dans un article de 2013 par le co-fondateur de Bitshares, Steem et EOS blockchain Dan Larimer, décrivant Bitcoin comme un type de " Organisation autonome décentralisée de l'entrepriseune (DAC) dans le but de générer des bénéfices pour les actionnaires en fournissant des services sur le marché libre. Cinq jours plus tard, Vitalik Buterin, co-fondateur d'Ethereum, a écrit un article dansBitcoin Magazineexplorer comment amorcer une DAO. Il est ensuite apparu dans le Livre blanc d'Ethereumet un guide terminologique connexe sur “DAOs, DACs, DAs, et plus”.

Règle de première mention : Cybernétique

Le concept des DAO peut être aligné sur les précédentsdans le domaine de la cybernétique.

Comme je l'ai déjàexploré, la phrase « Organisation autonome décentralisée » a été mentionnée pour la première fois dans le domaine de la cybernétique par le scientifique informatique allemand Werner Dilger.

Dilger a fait référence à un système domestique « intelligent » qui fonctionnait comme un système immunitaire en « identifiant, définissant et maintenant le soi » pour « coopérer avec d’autres agents en envoyant des messages et en interprétant les messages entrants de manière à ce que l’ensemble du système remplisse la tâche pour laquelle il est conçu » en tant qu'« organisation autonome décentralisée ». Dilger a compris le concept comme un système de traitement de l’information complexe, multi-agents, autonome, c’est-à-dire autonome et autoréférentiel.

Commeorganisations computationnelles, les DAO sont composées d’humains et de technologies.

L'approche cybernétique évoque la possibilité pour les DAO d'incarner des organisations biomimétiques d'ensembles homme-machine qui imitent des modèles de symbiose observés dans la nature (comme l'évolution, la co-dépendance et l'augmentation). Cette ontologie est peut-être plus proche de l'idée des DAO commeéconomies régénératives”.

Loi

Les définitions juridiques ont été parmi les premières à être formellement définies dans la littérature sur les DAO basés sur la blockchain. Ici, juristesJ'ai défini les DAO comme “un système basé sur la blockchain qui permet aux gens de se coordonner et de se gouverner eux-mêmes, médié par un ensemble de règles auto-exécutables déployées sur une blockchain publique, et dont la gouvernance est décentralisée (c'est-à-dire indépendante du contrôle central)”.

D'autres juristes ont fait remarquer que les DAO fonctionnent selon des présupposés juridiques et commerciaux différents des autres organisations.Aaron Wrightindique que les DAO «visent à être gouvernés par des processus démocratiques ou hautement participatifs ou par des algorithmes». Cette vision laisse entendre la nature computationnelle, automatisée et algorithmique de ces organisations, où le logiciel gère les éléments procéduraux de l'organisation, permettant aux humains de se concentrer sur les éléments plus substantiels.

Le “Loi sur le modèle DAOLe guide des chercheurs de COALA décrit 11 exigences techniques et de gouvernance pour que les DAO répondent aux exigences de reconnaissance légale en tant qu'entité, notamment :

  1. Déployé sur une blockchain,

  2. Fournir une adresse publique unique pour que d'autres puissent examiner ses opérations,

  3. Code source ouvert,

  4. Faites auditer le code,

  5. Avoir au moins une interface pour que les profanes puissent lire des informations critiques sur les contrats intelligents et les jetons de l'organisation autonome décentralisée,

  6. Avoir des statuts compréhensibles pour les profanes,

  7. Avoir une gouvernance techniquement décentralisée (c'est-à-dire non contrôlée par une seule partie),

  8. Ayez au moins un membre à tout moment,

  9. Avoir un moyen spécifique pour les gens de contacter le DAO,

  10. Avoir un mécanisme de résolution des conflits internes contraignant pour les participants,

  11. Avoir un mécanisme de résolution des litiges externe pour résoudre les différends avec des tiers (par exemple, les fournisseurs de services).

Ces facteurs et considérations constituent une base légale pour conceptualiser les DAO.

Économie institutionnelle

Pendant ce temps, selon les économistes institutionnels, les DAO sont des organisations numériques.

Dans ce paradigme, les gens se sont coordonnés via des organisations depuis des centaines d'années, et les DAO ne sont que la prochaine instantiation de cela. Étant donné l'émergence des ordinateurs et de l'ère d'Internet, nous nous trouvons dans l'« économie numérique » et donc, un nouveau type d'économie exigenouveaux types d'organisations, où les principes de gouvernance d'entrepriseappliquer.

Les « éléments immatériels » : cultures, normes, influences historiques et plus encore

Les pratiques ethnographiques (une méthode de recherche qualitative basée sur l'observation, les entretiens et la traçabilité des personnes et des éléments, des événements, des crises, des discours, etc.) nous aident à reconnaître les DAO comme un phénomène culturel.

Les DAO sont infrastructure, composé d'éléments humains et machine, de processus techniques et de gouvernance, de rituels, de normes, et plus encore. À ce nexus relationnel entre les rencontres humain-technologie, des dynamiques culturelles commencent à émerger. Cela inclut les influences sociales, les pratiques, les idéologies et la politique qui influent sur la formation, la maintenance, l'effondrement et la régénération des DAO, jouant dans lecycle de vie et identité de DAO.

Cette pratique d'observation alors que l'émergence et le développement des DAO se déploient m'a aidé, ainsi que d'autres, à établir des analogies et à continuer à explorer les DAO commeclubs, Organisations coopératives,fiducies juridiques, oubiens communs.

La recherche et la mise en œuvre émergentes sur les relations et mécanismes "DAO to DAO" analoguent les DAO à des entités politico-économiques commevillesetpaysDe nombreux DAO se décrivent désormais comme des villes cryptopolités décentralisés deétats du réseau” et “États cryptographiques”.

De plus en plus, et certainement, en ce qui concerne les systèmes blockchain, la technologie agit comme un force législative dans la société. Ainsi, les DAO ne sont pas seulement une organisation mais incarnent les possibilités institutionnelles pour de nouvelles expressions politiques, telles que “démocratie cryptographique”.

De cette exploration, nous voyons qu'une DAO n'est pas une DAO. Il existe une variété de DAO, d'interprétations de DAO et d'objectifs de DAO. Les distinctions disciplinaires et les attributs de conception des DAO explorés dans cet article constituent une base pour commencer à reconnaître les DAO comme des entités relationnelles et co-constructives, composées de composants humains et machine, fonctionnant vers un objectif commun.

Modèles de conception DAO

Clarification de l'objectif:

Comment un DAO est conçu en termes de fonction organisationnelle, de mécanismes techniques, et si sa conception est prédéterminée ou non, dépend de son objectif. En d'autres termes, la forme suit la fonction.

Les DAO remplissent un large éventail de fonctions organisationnelles, telles qu’un véhicule d’investissement en capital (par exemple, AJO), la création de logiciels décentralisés (par exemple, 1Hive) ou la création de clubs sociaux (par exemple, Friends With Benefits).

Certains questions de conception ou d'analyse DAO évidentes mais utiles sont:

  1. Qu'est-ce qui est décentralisé? (techniquement, économiquement ou politiquement),

  2. Qui ou quoi est en train d'être faitautonome, et de qui ou de quoi ?

  3. Qu'est-ce qui est automatisé?

  4. Qu’est-ce qui est organisé ?

À partir d'ici, subjectifles objectifs, croyances et valeurs peuvent être articulés pour déterminer les choix de conception.

Les dynamiques émergentes des choix de conception de DAO :

Alors, quels éléments essentiels constituent un DAO en pratique? Dans mes recherches en tant qu'ethnographe, certains des composants communs ou des modèles de conception à travers les DAO comprennent ce qui suit:

  1. Un objectif clair ou une raison commune à leur existence est souvent consacré dans un manifeste, une « constitution » ou les conditions générales d'utilisation du produit/service. Cela peut être à la fois implicite et explicite, bien que souvent exprimé par les communautés. Par exemple, voir Terre KONGmanifeste, 1Hiveconstitution etGitcoinT&C's, tous agissant comme des documents directeurs intentionnels. Dans certains DAO, ce schéma d'une déclaration de groupe exécutoire a été désigné comme le archétype constitutionnel”.
  2. Formation: Détermination de l'allocation de jetons et des dépenses en capital pour un Approche "DAO first" ou une "sortie vers une DAO" communautaireCela peut être automatisé oudynamique par exemple 1Hive.
  3. Participation : Travail, responsabilité du travail et rémunération (payée, sociale ou autre). Cela peut êtrepar des humains et/ou des algorithmesdans le contexte d'un système multi-agent. Le travail peut être basé sur le bénévolat, une compensation rémunérée par exemple.DxDAO, ou une combinaison des deux, par exemple GitcoinDAO.
  4. Mécanismes de résolution des litiges/arbitrage. Par exemple, 1Ruche Céleste, Kleros, ou la loi de l’État-nation, telle que laWyoming Cadre juridique de la DAO de la société à responsabilité limitée (SARL).
  5. Processus de communication/coordination, par exemple une application de chat et des processus de proposition de gouvernance, tels que Discord, un forum Discourse et le vote Snapshot dans de nombreuses DAO.

Ces composants sont des éléments fondamentaux dans les schémas de conception de DAO qui fournissent un cadre pour les questions que les communautés doivent considérer.

Conclusion et prochaines étapes

Cet article est axé sur la subjectivité définitoire et les modèles de conception dans la conceptualisation et les pratiques des “Organisations Autonomes Décentralisées” à travers différentes disciplines universitaires et communautés. Il ne s'est pas concentré sur la question de savoir s'il faut une DAO et n'a pas pour but d'explorer les limites et les risques des DAO (bien que cela soit important et je le fasse dansautres travaux).

L'articulation de ces ontologies DAO est un moyen d'établir un vernaculaire plus clair pour pouvoir explorer la relation entre les conceptions DAO, la gouvernance DAO, les paramètres de prise de décision et les économies politiques DAO. En tant que site de élaboration de politiques algorithmiques, Les DAO sont un moyen important de mieux comprendre les implications et les résultats des assemblages homme-machine aux niveaux individuel, organisationnel et sociétal.

Une analyse plus approfonde est justifiée pour explorer comment ces blocs de construction de modèles de conception DAO sont constitués dans différents DAO, comment les choix de conception dans la structure organisationnelle sont liés au but ou à la fonction organisationnelle, comment les DAO évoluent, et une analyse comparative institutionnelle à travers différents DAO.

Remerciements :

Merci au équipe chez BlockSciencepour les conversations de recherche en cours, en particulierDr. Michael Zarghamet Burrrata pour examen, ainsi que l'équipe du RMIT Blockchain Innovation Hub pour les commentaires.

Si vous aimez mon écriture, n'hésitez pas à vous abonner. Les abonnés sont également les bienvenus via Substack.

Démenti:

  1. Cet article est repris de [ moyen]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Kelsie Nabben]. Si des objections sont soulevées concernant cette réimpression, veuillez contacter le Portail Apprendreéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en matière d'investissement.
  3. Les traductions de l’article dans d’autres langues sont effectuées par l’équipe de Gate Learn. Sauf mention contraire, il est interdit de copier, de distribuer ou de plagier les articles traduits.

Modèles de conception DAO: Composants qui constituent des "Organisations autonomes décentralisées"

Débutant1/6/2024, 5:26:46 PM
Cet article explore le concept d'Organisations Autonomes Décentralisées (DAO), des conceptions diverses et des cadres théoriques issus de diverses perspectives disciplinaires.

Les organisations autonomes décentralisées (DAO) sont partout, mais il n'est pas clair ce qu'est (ou n'est pas) un DAO et quels éléments de conception constituent un DAO.

Déjà, les DAO sont diverses. Les DAO ont contribué à déplacer les premiers débats de la communauté blockchain de « une blockchain pour les gouverner tous » à un «pluriverse” de multiples chaînes et écosystèmes qui servent une variété de buts et interopèrent pour le choix de l'utilisateur. En tant que tel, les DAO peuvent être conçus pour un certain nombre de fonctions organisationnelles afin de servir différents objectifs.

Tout d'abord, cet article cadre «qu'est-ce qu'un DAO?» en s'appuyant sur des conceptions de DAO provenant de différentes disciplines dans le but de dissocier les DAO en tant qu'entité amorphe. Il explore ensuite les modèles de conception de DAO selon différentes ontologies (y compris le droit, l'économie et la cybernétique).

Je présente les composants fondamentaux qui constituent une DAO et déterminent son modèle de conception et je soutiens que l'ontologie de la DAO affecte la conception de la DAO, y compris les réalités et les possibilités de ce que ces formes organisationnelles pourraient être.

«Outils». Image gracieuseté de@barnimagesvia Unsplash

Qu'est-ce qu'un DAO? Exploration des définitions de DAO

Le terme “DAO” signifie “Decentralized Autonomous Organization”. Bien que naissantes, les DAO ont unriche histoireet continuent d'évoluer. Comment les DAO sont définis, puis conçus, dépend du contexte en fonction de la conception subjective de la façon dont un DAO est défini et de l'objectif qu'un DAO espère atteindre.

De manière générale, les DAO peuvent être définien tant que système multi-agent, travaillant vers un objectif commun. Dans ces systèmes homme-machine, les composants informatiques aident à la coordination (efficacité opérationnelle et/ou prise de décision, bien que cette dernière soit moins répandue à ce stade). Dans un contexte de blockchain, les blockchains publiques et décentralisées fournissent une base infrastructurelle pour faciliter la coordination en réduisant les coûts de transaction (les coûts de participation à un marché). En tant que tel, les DAO fournissent une infrastructure institutionnelle pour mettre en œuvre "Organisation autonome décentralisée"un modèle de gouvernance sanctionné par un logiciel”.

D'où viennent les DAO ?

Lepré-histoire avant DAOdes technologies décentralisées, de la technologie de chiffrement et des blockchains publiques est impérative pour contextualiser les DAO aujourd'hui. À bien des égards, les DAO perpétuent les premières idéologies cypherpunkde la décentralisation politique. Ici,autonomiefait référence à l'autogouvernance ou à l'indépendance par rapport à toute direction politique externe ou coercition, et cet objectif est poursuivi par des moyens technologiques.

Le concept précurseur de "Société Autonome Décentralisée" (DAO) a émergé dans les communautés de la blockchain dans un article de 2013 par le co-fondateur de Bitshares, Steem et EOS blockchain Dan Larimer, décrivant Bitcoin comme un type de " Organisation autonome décentralisée de l'entrepriseune (DAC) dans le but de générer des bénéfices pour les actionnaires en fournissant des services sur le marché libre. Cinq jours plus tard, Vitalik Buterin, co-fondateur d'Ethereum, a écrit un article dansBitcoin Magazineexplorer comment amorcer une DAO. Il est ensuite apparu dans le Livre blanc d'Ethereumet un guide terminologique connexe sur “DAOs, DACs, DAs, et plus”.

Règle de première mention : Cybernétique

Le concept des DAO peut être aligné sur les précédentsdans le domaine de la cybernétique.

Comme je l'ai déjàexploré, la phrase « Organisation autonome décentralisée » a été mentionnée pour la première fois dans le domaine de la cybernétique par le scientifique informatique allemand Werner Dilger.

Dilger a fait référence à un système domestique « intelligent » qui fonctionnait comme un système immunitaire en « identifiant, définissant et maintenant le soi » pour « coopérer avec d’autres agents en envoyant des messages et en interprétant les messages entrants de manière à ce que l’ensemble du système remplisse la tâche pour laquelle il est conçu » en tant qu'« organisation autonome décentralisée ». Dilger a compris le concept comme un système de traitement de l’information complexe, multi-agents, autonome, c’est-à-dire autonome et autoréférentiel.

Commeorganisations computationnelles, les DAO sont composées d’humains et de technologies.

L'approche cybernétique évoque la possibilité pour les DAO d'incarner des organisations biomimétiques d'ensembles homme-machine qui imitent des modèles de symbiose observés dans la nature (comme l'évolution, la co-dépendance et l'augmentation). Cette ontologie est peut-être plus proche de l'idée des DAO commeéconomies régénératives”.

Loi

Les définitions juridiques ont été parmi les premières à être formellement définies dans la littérature sur les DAO basés sur la blockchain. Ici, juristesJ'ai défini les DAO comme “un système basé sur la blockchain qui permet aux gens de se coordonner et de se gouverner eux-mêmes, médié par un ensemble de règles auto-exécutables déployées sur une blockchain publique, et dont la gouvernance est décentralisée (c'est-à-dire indépendante du contrôle central)”.

D'autres juristes ont fait remarquer que les DAO fonctionnent selon des présupposés juridiques et commerciaux différents des autres organisations.Aaron Wrightindique que les DAO «visent à être gouvernés par des processus démocratiques ou hautement participatifs ou par des algorithmes». Cette vision laisse entendre la nature computationnelle, automatisée et algorithmique de ces organisations, où le logiciel gère les éléments procéduraux de l'organisation, permettant aux humains de se concentrer sur les éléments plus substantiels.

Le “Loi sur le modèle DAOLe guide des chercheurs de COALA décrit 11 exigences techniques et de gouvernance pour que les DAO répondent aux exigences de reconnaissance légale en tant qu'entité, notamment :

  1. Déployé sur une blockchain,

  2. Fournir une adresse publique unique pour que d'autres puissent examiner ses opérations,

  3. Code source ouvert,

  4. Faites auditer le code,

  5. Avoir au moins une interface pour que les profanes puissent lire des informations critiques sur les contrats intelligents et les jetons de l'organisation autonome décentralisée,

  6. Avoir des statuts compréhensibles pour les profanes,

  7. Avoir une gouvernance techniquement décentralisée (c'est-à-dire non contrôlée par une seule partie),

  8. Ayez au moins un membre à tout moment,

  9. Avoir un moyen spécifique pour les gens de contacter le DAO,

  10. Avoir un mécanisme de résolution des conflits internes contraignant pour les participants,

  11. Avoir un mécanisme de résolution des litiges externe pour résoudre les différends avec des tiers (par exemple, les fournisseurs de services).

Ces facteurs et considérations constituent une base légale pour conceptualiser les DAO.

Économie institutionnelle

Pendant ce temps, selon les économistes institutionnels, les DAO sont des organisations numériques.

Dans ce paradigme, les gens se sont coordonnés via des organisations depuis des centaines d'années, et les DAO ne sont que la prochaine instantiation de cela. Étant donné l'émergence des ordinateurs et de l'ère d'Internet, nous nous trouvons dans l'« économie numérique » et donc, un nouveau type d'économie exigenouveaux types d'organisations, où les principes de gouvernance d'entrepriseappliquer.

Les « éléments immatériels » : cultures, normes, influences historiques et plus encore

Les pratiques ethnographiques (une méthode de recherche qualitative basée sur l'observation, les entretiens et la traçabilité des personnes et des éléments, des événements, des crises, des discours, etc.) nous aident à reconnaître les DAO comme un phénomène culturel.

Les DAO sont infrastructure, composé d'éléments humains et machine, de processus techniques et de gouvernance, de rituels, de normes, et plus encore. À ce nexus relationnel entre les rencontres humain-technologie, des dynamiques culturelles commencent à émerger. Cela inclut les influences sociales, les pratiques, les idéologies et la politique qui influent sur la formation, la maintenance, l'effondrement et la régénération des DAO, jouant dans lecycle de vie et identité de DAO.

Cette pratique d'observation alors que l'émergence et le développement des DAO se déploient m'a aidé, ainsi que d'autres, à établir des analogies et à continuer à explorer les DAO commeclubs, Organisations coopératives,fiducies juridiques, oubiens communs.

La recherche et la mise en œuvre émergentes sur les relations et mécanismes "DAO to DAO" analoguent les DAO à des entités politico-économiques commevillesetpaysDe nombreux DAO se décrivent désormais comme des villes cryptopolités décentralisés deétats du réseau” et “États cryptographiques”.

De plus en plus, et certainement, en ce qui concerne les systèmes blockchain, la technologie agit comme un force législative dans la société. Ainsi, les DAO ne sont pas seulement une organisation mais incarnent les possibilités institutionnelles pour de nouvelles expressions politiques, telles que “démocratie cryptographique”.

De cette exploration, nous voyons qu'une DAO n'est pas une DAO. Il existe une variété de DAO, d'interprétations de DAO et d'objectifs de DAO. Les distinctions disciplinaires et les attributs de conception des DAO explorés dans cet article constituent une base pour commencer à reconnaître les DAO comme des entités relationnelles et co-constructives, composées de composants humains et machine, fonctionnant vers un objectif commun.

Modèles de conception DAO

Clarification de l'objectif:

Comment un DAO est conçu en termes de fonction organisationnelle, de mécanismes techniques, et si sa conception est prédéterminée ou non, dépend de son objectif. En d'autres termes, la forme suit la fonction.

Les DAO remplissent un large éventail de fonctions organisationnelles, telles qu’un véhicule d’investissement en capital (par exemple, AJO), la création de logiciels décentralisés (par exemple, 1Hive) ou la création de clubs sociaux (par exemple, Friends With Benefits).

Certains questions de conception ou d'analyse DAO évidentes mais utiles sont:

  1. Qu'est-ce qui est décentralisé? (techniquement, économiquement ou politiquement),

  2. Qui ou quoi est en train d'être faitautonome, et de qui ou de quoi ?

  3. Qu'est-ce qui est automatisé?

  4. Qu’est-ce qui est organisé ?

À partir d'ici, subjectifles objectifs, croyances et valeurs peuvent être articulés pour déterminer les choix de conception.

Les dynamiques émergentes des choix de conception de DAO :

Alors, quels éléments essentiels constituent un DAO en pratique? Dans mes recherches en tant qu'ethnographe, certains des composants communs ou des modèles de conception à travers les DAO comprennent ce qui suit:

  1. Un objectif clair ou une raison commune à leur existence est souvent consacré dans un manifeste, une « constitution » ou les conditions générales d'utilisation du produit/service. Cela peut être à la fois implicite et explicite, bien que souvent exprimé par les communautés. Par exemple, voir Terre KONGmanifeste, 1Hiveconstitution etGitcoinT&C's, tous agissant comme des documents directeurs intentionnels. Dans certains DAO, ce schéma d'une déclaration de groupe exécutoire a été désigné comme le archétype constitutionnel”.
  2. Formation: Détermination de l'allocation de jetons et des dépenses en capital pour un Approche "DAO first" ou une "sortie vers une DAO" communautaireCela peut être automatisé oudynamique par exemple 1Hive.
  3. Participation : Travail, responsabilité du travail et rémunération (payée, sociale ou autre). Cela peut êtrepar des humains et/ou des algorithmesdans le contexte d'un système multi-agent. Le travail peut être basé sur le bénévolat, une compensation rémunérée par exemple.DxDAO, ou une combinaison des deux, par exemple GitcoinDAO.
  4. Mécanismes de résolution des litiges/arbitrage. Par exemple, 1Ruche Céleste, Kleros, ou la loi de l’État-nation, telle que laWyoming Cadre juridique de la DAO de la société à responsabilité limitée (SARL).
  5. Processus de communication/coordination, par exemple une application de chat et des processus de proposition de gouvernance, tels que Discord, un forum Discourse et le vote Snapshot dans de nombreuses DAO.

Ces composants sont des éléments fondamentaux dans les schémas de conception de DAO qui fournissent un cadre pour les questions que les communautés doivent considérer.

Conclusion et prochaines étapes

Cet article est axé sur la subjectivité définitoire et les modèles de conception dans la conceptualisation et les pratiques des “Organisations Autonomes Décentralisées” à travers différentes disciplines universitaires et communautés. Il ne s'est pas concentré sur la question de savoir s'il faut une DAO et n'a pas pour but d'explorer les limites et les risques des DAO (bien que cela soit important et je le fasse dansautres travaux).

L'articulation de ces ontologies DAO est un moyen d'établir un vernaculaire plus clair pour pouvoir explorer la relation entre les conceptions DAO, la gouvernance DAO, les paramètres de prise de décision et les économies politiques DAO. En tant que site de élaboration de politiques algorithmiques, Les DAO sont un moyen important de mieux comprendre les implications et les résultats des assemblages homme-machine aux niveaux individuel, organisationnel et sociétal.

Une analyse plus approfonde est justifiée pour explorer comment ces blocs de construction de modèles de conception DAO sont constitués dans différents DAO, comment les choix de conception dans la structure organisationnelle sont liés au but ou à la fonction organisationnelle, comment les DAO évoluent, et une analyse comparative institutionnelle à travers différents DAO.

Remerciements :

Merci au équipe chez BlockSciencepour les conversations de recherche en cours, en particulierDr. Michael Zarghamet Burrrata pour examen, ainsi que l'équipe du RMIT Blockchain Innovation Hub pour les commentaires.

Si vous aimez mon écriture, n'hésitez pas à vous abonner. Les abonnés sont également les bienvenus via Substack.

Démenti:

  1. Cet article est repris de [ moyen]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Kelsie Nabben]. Si des objections sont soulevées concernant cette réimpression, veuillez contacter le Portail Apprendreéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en matière d'investissement.
  3. Les traductions de l’article dans d’autres langues sont effectuées par l’équipe de Gate Learn. Sauf mention contraire, il est interdit de copier, de distribuer ou de plagier les articles traduits.
Mulai Sekarang
Daftar dan dapatkan Voucher
$100
!