Projet d'Interopérabilité entre Chaînes

Intermédiaire3/20/2024, 5:28:02 AM
Axelar est un projet d'interopérabilité inter-chaînes qui propose le concept d'interchaîne pour fournir un environnement de développement unifié pour les applications Web3. Avec une équipe bénéficiant d'antécédents académiques et de capacités de développement, il a levé un total de 113,8 millions de dollars de financement, avec des investissements de institutions de premier plan. Axelar est connecté à 60 chaînes avec plus de 600 projets collaboratifs. Le jeton AXL fonctionne dans le consensus, la gouvernance, le développement et les paiements. La solution inter-chaînes d'Axelar adopte une architecture "trinitaire", garantissant la sécurité et la scalabilité. Les plans futurs incluent le lancement de la Machine Virtuelle Axelar et des outils de développement pour le déploiement de contrats intelligents inter-chaînes. Bien qu'Axelar démontre des avantages compétitifs par rapport à ses homologues, les risques doivent encore être pris en compte.

Transférer le titre original:头等仓研报:跨链互操作性项目Axelar

Résumé de l'investissement

Axelar est un projet d'interopérabilité entre chaînes.

Du point de vue de l'équipe et du financement, l'équipe d'Axelar possède des antécédents académiques solides et des capacités de développement. Ils ont réalisé plusieurs tours de financement, totalisant 113,8 millions de dollars, avec des investisseurs tels que Binance, Polychain Capital, Coinbase Ventures, Dragonfly Capital et Crypto.com Capital. Le progrès du développement du projet est bon, avec des augmentations significatives des validations de code et du nombre de développeurs.

D'un point de vue produit et technologique, Axelar est basé sur la technologie inter-chaîne et introduit le concept d'interopérabilité en plus du cross-chain et du multi-chain. Dans ce concept, toutes les applications Web3 auront un environnement de développement unifié, pouvant accueillir diverses chaînes logiques et soutenir les utilisateurs de plusieurs chaînes. En 2024, Axelar a développé la Machine Virtuelle Axelar (AVM) basée sur CosmWasm et a introduit des outils tels que l'Amplificateur Inter-chaîne et le Maestro Inter-chaîne, permettant à Axelar d'évoluer d'une couche cross-chain responsable de la livraison de messages et d'actifs à une couche cross-chain capable de programmer et de déployer des smart contracts pour des opérations plus complexes. Dans une certaine mesure, le concept inter-chaîne d'Axelar est une amélioration des concepts de cross-chain et de multi-chain, tirant parti des avantages du réseau Axelar en tant que nœud d'interaction central dans un réseau multi-chaînes. En développant et en déployant des applications au sein de ce nœud central, puis en les étendant à d'autres réseaux, l'efficacité peut être grandement améliorée, les coûts réduits et les utilisateurs bénéficient d'une expérience plus fluide. Par conséquent, la solution inter-chaîne proposée par Axelar a un excellent potentiel pour l'avenir.

En termes de développement de projet, le progrès actuel du développement d'Axelar est bon. En termes de données, la croissance du volume de messages cross-chain GMP reflète la croissance et l'amélioration de l'écosystème cross-chain, tandis que le nombre d'utilisateurs actifs est resté relativement stable, démontrant la fidélité des utilisateurs à l'écosystème Axelar. De plus, la carte de l'écosystème Axelar s'agrandit continuellement, avec des connexions à 60 chaînes et plus de 600 contrats intelligents intégrés pour l'interaction et la collaboration, y compris des projets de premier plan dans la DeFi, les chaînes publiques et les solutions de couche 2. À l'avenir, au fur et à mesure que les projets connexes se développent dans l'écosystème, Axelar réalisera également certains succès.

D'un point de vue économique des jetons, le jeton AXL sert principalement de jeton d'application du réseau, jouant des rôles dans le consensus, la gouvernance, le développement et les paiements. À l'avenir, le jeton AXL subira une déflation, favorisant ainsi davantage le développement sain du réseau.

D'un point de vue de la piste, Axelar se trouve dans la phase de croissance de la piste d'interopérabilité entre chaînes. Il y aura un espace de croissance considérable à l'avenir avec le développement des pistes de chaînes publiques et de DeFi. Dans la compétition au sein de la piste, la solution proposée par Axelar et le concept d'interchaîne lui confèrent un avantage unique en termes de scalabilité. S'il parvient à attirer suffisamment de projets pour construire un écosystème prospère basé sur ce concept à l'avenir, Axelar aura un avantage concurrentiel significatif dans cette piste.


1. Aperçu de base

1.1 Introduction du Projet

Axelar est un projet d'interopérabilité inter-chaînes basé sur la technologie inter-chaînes. Au-delà des concepts de cross-chain et de multichain, Axelar introduit le concept d'interchaîne, visant à fournir un environnement de développement unifié pour toutes les applications Web3. Pour atteindre cet objectif, en 2024, Axelar a développé la Machine Virtuelle Axelar (AVM) et a publié divers outils de développement. Cette évolution a transformé Axelar d'une couche cross-chain responsable de la transmission de messages et d'actifs en une couche cross-chain capable de programmer et de déployer des contrats intelligents pour exécuter des opérations plus complexes.

1.2 Informations de base [1]

2. Aperçu du projet

2.1 Équipe

Basé sur les informations actuellement disponibles, l'équipe de développement d'Axelar, Interop Labs, est située au Canada, avec un total estimé d'environ 50 employés. Actuellement, 33 employés sont répertoriés sur LinkedIn :

Sergey Gorbunov - Co-fondateur, détient une licence et une maîtrise en informatique de l'Université de Toronto et un doctorat en informatique du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Après avoir obtenu son diplôme, Gorbunov a fondé StealthMine, une entreprise spécialisée dans le cryptage des données d'entreprise. En 2018, il a rejoint Algorand en tant que cryptographe en chef. En juin 2020, Gorbunov a co-fondé Axelar.

Georgios Vlachos - Co-fondateur, détient une licence et une maîtrise en informatique du MIT. Après avoir obtenu son diplôme, Vlachos a rejoint Algorand en tant que responsable de la recherche en mathématiques. En juin 2020, il a participé à la fondation d'Axelar.

Christian Gorenflo - Chef de l'équipe de développement, détient une licence en physique de l'Institut de technologie de Karlsruhe en Allemagne et un doctorat en informatique de l'Université de Waterloo. Après l'obtention de son diplôme, Gorenflo a rejoint l'équipe de développement d'Axelar au sein des laboratoires d'Interop en tant qu'ingénieur en blockchain. En juillet 2023, il a été promu chef de l'équipe de développement.

Milap Sheth - Chef de l'équipe d'ingénierie, détient un baccalauréat en informatique de l'Université de Waterloo. Après avoir obtenu son diplôme, Sheth a travaillé dans le développement de logiciels chez ISARA, une entreprise de solutions de sécurité réseau. En juillet 2021, Sheth a rejoint Interop Labs en tant que chef de l'équipe d'ingénierie.

Talal Ashraf - Chef de l'équipe DevOps, détient un baccalauréat en génie électrique et informatique de l'Université de Toronto. Après avoir obtenu son diplôme, Ashraf a travaillé en tant qu'ingénieur backend full-stack chez Symantec, une entreprise de développement de services cloud. En 2019 et 2020, il a travaillé dans le développement DevOps au sein de deux sociétés de développement de logiciels, Flywheel et Pixlee. En août 2021, Ashraf a rejoint Interop Labs en tant que chef de l'équipe DevOps.

Dans l'ensemble, les membres de l'équipe de développement d'Axelar ont des antécédents académiques solides, et les fondateurs ont une expérience antérieure en recherche et développement chez Algorand, une blockchain publique. Par conséquent, le projet lui-même a de solides capacités de développement.

2.2 Financement

Tableau 2-1 Aperçu du financement d'Axelar[2]

Au 5 mars 2024, Axelar a terminé un total de 5 tours de financement. Selon les informations de financement divulguées, le montant total de financement a atteint 113,8 millions de dollars. Lors du tour de financement de la série B, la valorisation totale du projet a atteint 1 milliard de dollars. Les investisseurs incluent Binance, Polychain Capital, Coinbase Ventures, Dragonfly Capital, Crypto.com Capital, entre autres. Cependant, le dernier tour de financement a été achevé le 10 mars 2022, il y a près de deux ans. La situation financière actuelle du projet est incertaine. Cependant, comme le projet est toujours capable de maintenir la taille de son équipe et de poursuivre ses plans de développement et opérationnels, il est estimé que le projet lui-même dispose encore de fonds suffisants.

2.3 Code

Figure 2-1 Statut d'engagement du code Axelar[3]

Figure 2-2 Contributeurs de code Axelar

Le code source d'Axelar est open-source sur GitHub. Au 4 mars 2024, d'après les chiffres ci-dessus, on peut voir que le code d'Axelar est continuellement mis à jour, avec un total de 12 110 validations. Le nombre de développeurs a atteint plus de 50, et actuellement, il y a environ 50 développeurs contribuant au projet. Le rythme de développement d'Axelar n'a pas montré de pics significatifs ni de creux. Depuis le début de 2023, à la fois le volume de mises à jour du code et le nombre de développeurs ont augmenté de manière constante, ce qui indique que le développement du projet est en bonne voie.

2.4 Produits et Technologie

Axelar est un projet d'interopérabilité multi-chaînes principalement développé en utilisant le Cosmos SDK.

Couche inter-chaîne 2.4.1

Figure 2-3 pile technologique Axelar[4]

Dans la solution de chaîne croisée d'Axelar, elle adopte une architecture de "trinité" avec des portails en tant que points, des validateurs en tant que lignes et le réseau Axelar en tant que surfaces. Chaque composant remplit un rôle spécifique :

Passerelles : Les passerelles gèrent principalement les fonctions de communication et d'exécution inter-chaînes. Sur la chaîne source où la transaction inter-chaînes est initiée, les passerelles lancent la demande correspondante. Sur la chaîne cible où la transaction inter-chaînes est reçue, les passerelles reçoivent et exécutent le message correspondant pour compléter l'opération inter-chaînes. Sur les chaînes basées sur l'EVM, les passerelles existent sous forme de contrats intelligents, tandis que sur Cosmos et d'autres chaînes non basées sur l'EVM, les passerelles existent sous forme de DApps. Le contrôle des clés multi-signatures des passerelles est détenu collectivement par tous les validateurs, et la part de clé de chaque validateur est déterminée par la quantité de jetons AXL qu'ils ont misés. La clé devient effective uniquement lorsque la part de clés soumise par les nœuds de validation dépasse le seuil.

Interaction des utilisateurs avec les portails : les messages inter-chaînes des utilisateurs sur chaque chaîne interagissent d'abord avec les portails. Après avoir reçu le message, les portails génèrent un événement en arrière-plan. Ces événements sont ensuite récupérés par des relais, qui les soumettent au réseau Axelar pour traitement.

Les validateurs : Les validateurs sont principalement responsables de la validation des messages et du consensus du réseau. Après que les événements inter-chaînes ont été soumis au réseau Axelar, les nœuds validateurs commencent à travailler en interrogeant leurs ports RPC sur le nœud de la chaîne source pour observer les événements soumis. Ils votent ensuite pour approuver la légitimité de l'événement après avoir confirmé son existence. Les validateurs regroupent ensuite ces événements en blocs et les confirment grâce au consensus de preuve d'enjeu.

Réseau Axelar : Le réseau Axelar gère principalement toutes les demandes inter-chaînes et paie les frais de gaz correspondants. Une fois que les blocs sont empaquetés et que les messages de demande inter-chaînes sont autorisés, un autre ensemble de relais récupère ces messages et les envoie périodiquement aux passerelles sur la chaîne cible. Axelar doit utiliser des jetons de la chaîne cible pour payer les frais de gaz pendant ce processus. Afin de faciliter l'expérience utilisateur et d'éviter le besoin pour les utilisateurs de préparer des jetons à la fois sur la chaîne cible et sur Axelar pour payer les frais de gaz, Axelar a créé et déployé un contrat intelligent appelé Gas Receiver. Le contrat Gas Receiver estime les frais de gaz totaux requis sur la chaîne source, le réseau Axelar et la chaîne cible, et collecte des jetons natifs de la chaîne source en tant que frais de gaz. Ces jetons natifs sont ensuite convertis en jetons AXL, en jetons de la chaîne cible et en d'autres jetons requis pour payer les frais de gaz, et les frais de gaz excédentaires sont restitués sur le compte de l'utilisateur après la finalisation de la transaction.

Comparé aux ponts inter-chaînes classiques, la couche inter-chaîne d'Axelar offre plusieurs avantages :

1) Tout d’abord, en termes de sécurité, la sécurité d’Axelar est assurée par des clés multi-signatures et la couche de consensus réseau. Lors de la transmission d’informations inter-chaînes et de l’exécution d’opérations inter-chaînes, un nombre seuil de nœuds de validation doit confirmer l’authenticité du message et soumettre la clé partagée avant que la passerelle puisse fonctionner. De plus, Axelar a ajouté une fonctionnalité de limitation du débit au niveau de la passerelle, où il existe une limite supérieure sur le nombre de transactions pour chaque type d’actif dans un intervalle de temps donné. Deuxièmement, une fois que tous les événements inter-chaînes sont regroupés, ils doivent être confirmés par le mécanisme de consensus Delegated Proof of Stake (DPoS) avant que de nouveaux blocs puissent être générés. De plus, afin de réduire le risque de concentration du pouvoir de vote entre quelques parties prenantes en raison des différents montants de mise d’AXL, Axelar a introduit un mécanisme de « vote quadratique » au niveau de la couche de consensus. Lorsque les validateurs votent, ils reçoivent une unité de pouvoir de vote pour le staking d’une unité de jeton AXL. Cependant, s’ils ont besoin d’obtenir deux unités de pouvoir de vote, ils doivent miser le carré de deux, c’est-à-dire quatre unités de jetons AXL, et ainsi de suite. Les mises en tokens des validateurs doivent être mises au carré pour obtenir le nombre correspondant de droits de vote. En limitant les validateurs avec des montants de mise élevés, la décentralisation du réseau est grandement améliorée. L’existence de ces deux mécanismes garantit à Axelar une meilleure sécurité par rapport aux ponts inter-chaînes courants.

2) En second lieu, en termes de scalabilité, Axelar, en tant que chaîne publique, est capable d'exécuter des smart contracts. Cela signifie qu'Axelar peut intégrer de manière plus pratique, rapide et rentable avec d'autres chaînes publiques et Dapps, agissant même comme leur “couche inter-chaîne” dans le concept de blockchains modulaires pour aider ces projets à réaliser des opérations inter-chaînes, améliorant ainsi efficacement l'expérience utilisateur. Par exemple, Axelar a publié une API qui aide les Dapps intégrés à générer une adresse de dépôt unique. Ces adresses peuvent recevoir des fonds inter-chaînes de n'importe quel jeton depuis n'importe quel portefeuille sur les chaînes intégrées, permettant aux utilisateurs d'avoir une expérience d'interaction dans les transactions inter-chaînes comparable à celle des échanges centralisés. De plus, en élargissant la fonctionnalité de General Message Passing (GMP), Axelar atteint non seulement des capacités inter-chaînes d'actifs, mais prend également en charge des appels de fonctions inter-chaînes complexes et une synchronisation d'état inter-chaînes, améliorant considérablement la scalabilité des Dapps collaborant avec Axelar.

De plus, Axelar a introduit le concept d'« Interchain » en plus des concepts de cross-chain et de multichain, dans le but de fournir un environnement de développement unifié pour toutes les applications Web3. Cet environnement accueille une logique diversifiée provenant de diverses chaînes et prend en charge les utilisateurs de plusieurs chaînes, réalisant davantage la vision d'interopérabilité full-stack d'Axelar. Avec le développement de la machine virtuelle Axelar (AVM) sur CosmWasm en 2024, Axelar évolue d'une couche cross-chain responsable de la transmission de messages et d'actifs à une couche cross-chain capable de programmer et de déployer des contrats intelligents pour exécuter des opérations plus complexes.

2.4.2 Machine virtuelle Axelar (AVM)

La machine virtuelle Axelar (AVM) sert de machine virtuelle complète de Turing. Sa signification réside non seulement dans sa capacité à déployer des contrats intelligents, mais aussi dans la modification fondamentale de la logique traditionnelle de mise en œuvre des applications décentralisées inter-chaînes (DApps). Pour les développeurs de DApp, la construction d'applications sur l'AVM offre intrinsèquement une fonctionnalité inter-chaînes sans avoir besoin d'une intégration ultérieure avec d'autres projets inter-chaînes. La fonctionnalité inter-chaînes est facilitée par la blockchain sous-jacente, qui est Axelar, introduisant le concept d'« Interchain » tel que proposé par Axelar lui-même. En d'autres termes d'Axelar, c'est « Construire une fois, exécuter partout ».

Plus précisément, le développement de DApps sur l'AVM permet diverses possibilités :

Les projets DeFi peuvent utiliser la liquidité de plusieurs chaînes pour le trading ou le prêt.

Les projets de stablecoin peuvent étendre leur espace d'application, offrant aux utilisateurs une expérience transparente sur plusieurs chaînes.

Les projets de jeux peuvent choisir d'émettre le même actif ou jeton sur plusieurs chaînes.

Les projets NFT peuvent s'intégrer dans des jeux inter-chaînes ou profiter d'une liquidité de trading accrue.

Les projets de portefeuille peuvent accéder à n'importe quelle blockchain pour fournir des services à leurs utilisateurs.

Les projets DAO peuvent gouverner et agir plus facilement sur plusieurs chaînes, facilitant l'allocation d'actifs.

Figure 2-4 architecture AVM[5]

Pour aider les développeurs à déployer leurs projets sur AVM de manière plus efficace et rentable, Axelar a introduit deux outils pour les développeurs afin de construire des applications : Interchain Amplifier et Interchain Maestro.

L'amplificateur interchaîne est un outil pour les développeurs de se connecter et d'utiliser le réseau Axelar, principalement destiné à aider les développeurs à établir des connexions avec le réseau Axelar sans permission et à faible coût. Les développeurs n'ont qu'à payer le coût de l'adhésion au réseau Axelar pour profiter des connexions entre Axelar et d'autres écosystèmes et réseaux, en ajoutant de nouvelles attributs fonctionnels pour améliorer la sécurité et la scalabilité des Dapp, d'où le terme Amplificateur. Les cas d'utilisation comprennent l'intégration facile des composants développés sur Ethereum, tels que les composants de preuve ZK, dans les Dapps sur le réseau Axelar.

Interchain Maestro est un outil permettant aux développeurs de déployer et de gérer des Dapps multi-chaînes. Les développeurs peuvent déployer leurs contrats sur plusieurs chaînes grâce au processus simple suivant :

1) Spécifiez les contrats à déployer, définissez les paramètres clés des contrats et les chaînes souhaitées impliquées.

2) Stockez les paramètres et le contenu sur les contrats intelligents d'Axelar et déployez les contrats intelligents sur les chaînes pertinentes.

3) Étendre ou cloner ces contrats sur d'autres chaînes.

4) Lorsque des mises à jour de Dapp sont nécessaires, les développeurs n'ont qu'à initier une transaction sur Axelar pour mettre à jour leur code de contrat. La mise à jour de ces codes sera envoyée à d'autres chaînes connectées sans nécessiter de mises à jour séparées des contrats intelligents sur d'autres chaînes.

Les développeurs peuvent grandement améliorer l'efficacité du déploiement de Dapp et réduire le coût du déploiement de Dapp grâce à Interchain Maestro. Un composant important d'Interchain Maestro, le service de jetons inter-chaînes, a été publié sur le mainnet. Avec cette fonctionnalité, les projets peuvent facilement émettre et gérer des jetons entre les chaînes, en maintenant l'interopérabilité inter-chaînes des jetons et certaines fonctionnalités personnalisées pendant ce processus de déploiement inter-chaînes.

En déployant sur AVM, le concept proposé par Axelar d'"Interopérabilité" peut être véritablement réalisé, posant ainsi des bases solides pour le développement de l'écosystème Axelar. Dans une certaine mesure, le concept d'interopérabilité d'Axelar est une évolution des concepts de cross-chain et de multi-chain, son cœur établissant un nœud d'interaction central dans un réseau multi-chaines. En développant et en déployant des applications dans ce nœud central, l'efficacité peut être grandement améliorée, les coûts réduits, et les utilisateurs peuvent bénéficier d'une expérience utilisateur plus fluide. Par conséquent, la solution proposée par Axelar présente un potentiel prometteur pour l'avenir.

Résumé

En termes d'équipe et de financement, l'équipe d'Axelar possède une solide formation académique et des capacités de développement. Ils ont réalisé plusieurs tours de financement, pour un total de 113,8 millions de dollars, avec des investisseurs comme Binance, Polychain Capital, Coinbase Ventures, Dragonfly Capital, Crypto.com Capital, entre autres. Le statut actuel du développement du projet est bon, avec à la fois le volume des soumissions de code et le nombre de développeurs montrant une tendance à la hausse notable.

D'un point de vue produit et technique, Axelar repose sur une technologie inter-chaînes et introduit le concept d'interopérabilité par-dessus les concepts de multi-chaînes et de cross-chaînes. Dans ce concept, toutes les applications Web3 disposeront d'un environnement de développement unifié qui prend en charge diverses logiques provenant de différentes chaînes et qui soutient les utilisateurs de plusieurs chaînes. Pour ce faire, en 2024, Axelar a développé la Machine Virtuelle Axelar (AVM) basée sur CosmWasm et a lancé des outils tels que l'Amplificateur Inter-chaînes et le Maestro Inter-chaînes. Ces avancées transforment Axelar d'une couche inter-chaînes responsable de la transmission des messages et des actifs en une couche inter-chaînes capable de programmer et de déployer des contrats intelligents pour effectuer des opérations plus complexes. En quelque sorte, le concept d'interopérabilité d'Axelar améliore les concepts traditionnels de multi-chaînes et de cross-chaînes en tirant parti des avantages du réseau Axelar, le positionnant comme un nœud d'interaction central dans un réseau multi-chaînes. En développant et en déployant des applications sur ce nœud central, puis en les étendant à d'autres réseaux, l'efficacité peut être considérablement améliorée, les coûts réduits et les utilisateurs peuvent bénéficier d'une expérience utilisateur plus fluide. Par conséquent, la solution d'interopérabilité proposée par Axelar offre un potentiel prometteur pour l'avenir.

3. Développement

3.1 Histoire

Table 3-1 Événements majeurs d'Axelar

3.2 Situation Actuelle

3.2.1 Données opérationnelles

Figure 3-1 Volume de trading d'Axelar[6]

Figure 3-1 Nombre d'adresses actives d'Axelar

Selon l'explorateur de blocs d'Axelar, jusqu'à 11h00 le 11 mars 2024, un total de 1 528 445 transactions ont été générées sur Axelar. Parmi elles, les transactions de passage de messages généraux (GMP) s'élèvent à 962 300, soit environ 62,96 % du total. Les transactions GMP sont principalement utilisées pour appeler des contrats intelligents sur d'autres chaînes connectées via Axelar au sein d'une seule chaîne. La principale différence entre les transactions GMP et les transactions inter-chaînes régulières est que les transactions GMP spécifient des contrats intelligents comme leurs cibles, tandis que les transactions inter-chaînes régulières sont uniquement responsables du transfert d'actifs d'un compte sur la chaîne source à un compte sur la chaîne cible. Par conséquent, l'augmentation rapide du volume des transactions GMP depuis 2023 reflète l'amélioration continue et l'activité de l'écosystème inter-chaînes d'Axelar. De plus, depuis 2023, il y a eu une augmentation significative du nombre d'utilisateurs actifs sur Axelar, qui est ensuite resté relativement stable, démontrant la forte fidélité des utilisateurs à l'écosystème solide d'Axelar.

3.2.2 Projets de l'écosystème

En tant que couche inter-chaîne capable de programmer et de déployer des smart contracts pour exécuter des opérations plus complexes, l'écosystème d'Axelar inclut non seulement d'autres chaînes qui lui sont connectées, mais aussi des Dapps développées dessus.

Figure 3-2 Diagramme de l'écosystème de chaîne publique Axelar Cross-Chain

Il y a actuellement 60 blockchains connectées à Axelar, et ces blockchains peuvent être divisées en trois niveaux en fonction du niveau d'activité d'interaction de l'utilisateur et de l'application Dapp.

Les chaînes publiques au niveau T1 comprennent : Polygon, Osmosis, BNB Chain, Arbitrum, Avalanche, Ethereum, Fantom, Moonbeam, Celo, Terra Classic, Terra, Base, Optimism et Kujira.

Les chaînes publiques au niveau T2 comprennent : Kava, Sei, Mantle, Linea, Neutron, Umee, Juno, Crescent, Secret-SNIP, Cosmos, Filecoin, Evmos, Scroll, Comdex et XPLA.

Parmi celles-ci, les transactions initiées depuis Polygon représentent environ 19,00 %, les transactions depuis BNB Chain représentent environ 12,42 %, les transactions depuis Osmosis représentent environ 10,87 %, les transactions depuis Arbitrum représentent environ 9,91 %, les transactions depuis Avalanche représentent environ 8,89 % et les transactions depuis Ethereum représentent environ 6,25 %. On peut observer que la participation des différentes chaînes publiques dans l'écosystème de cross-chain d'Axelar est relativement diversifiée, sans dépendance particulière à une chaîne publique spécifique, indiquant une tendance au développement global saine.

Au niveau de l'application, au 11 mars 2024, il y a déjà 635 Dapps déployées ou en cours de déploiement sur Axelar.

Figure 3-3 Projets partiels dans l'écosystème Axelar

Les projets actuellement déployés incluent des projets de portefeuille tels que MetaMask, Trust Wallet, Keplr ; des projets d'infrastructure tels que Biconomy ; des projets de jeux tels que Decentraland ; des projets DeFi tels que dYdX, Lido, PancakeSwap, SushiSwap, QuickSwap et KyberSwap.

En outre, il existe également des projets intégrés ou coopérant avec Axelar, notamment Uniswap, Ripple, Immutable, Frax Finance, Vertex, Ondo Finance, Fantom, Band Protocol, Sommelier, Filecoin, Umee, Polygon, Sui, Circle et d'autres.

À l'heure actuelle, les projets liés à l'écosystème d'Axelar sont principalement axés sur la finance décentralisée et les chaînes publiques, qui sont indissociables de la nature interopérable d'Axelar. Avec la prospérité des écosystèmes DeFi et des chaînes publiques, Axelar a un bon potentiel de développement à l'avenir.

3.2.3 Échelle des médias sociaux

Tableau 3-2 Données des médias sociaux Axelar

Au 11 mars 2024, les plateformes de médias sociaux d'Axelar ont une grande envergure avec un nombre considérable de followers, mais il y a relativement peu d'interaction. La communauté compte un nombre important de membres, mais le niveau d'activité est modéré, avec des discussions principalement centrées sur les problèmes rencontrés dans les interactions du projet. Le forum de gouvernance a un niveau d'activité modéré, avec des discussions principalement axées sur les futures mises à niveau techniques du projet et les orientations de développement.

3.3 Futur

Selon la feuille de route annoncée par Axelar le 30 janvier 2024, le futur développement d'Axelar tournera autour de l'AVM, y compris les sous-éléments suivants :

1) Développer l'AVM en tant que plateforme open-source pour divers développements de Dapp.

2) Réalisation de connexions sans autorisation à n'importe quelle chaîne grâce à l'Amplificateur Interchaîne, étendant les effets de réseau potentiels à des centaines de blockchains, y compris Ethereum Layer2.

3) Expansion des cas d'utilisation des jetons Interchain, en étendant leur disponibilité sur toutes les chaînes connectées à partir de leur chaîne native.

4) Ajout d'un mécanisme de combustion de gaz pour le jeton AXL pour réaliser la déflation et protéger le réseau Axelar.

5) Intégration de différents mécanismes de consensus de diverses chaînes, y compris Solana, Stellar et des chaînes basées sur Move telles que Aptos et Sui.

6) Améliorer le mécanisme de tarification du gaz, renforcer la précision des services d'estimation de gaz inter-chaînes sur le réseau Axelar.

En résumé, le développement actuel d'Axelar est prometteur. La croissance du nombre de messages cross-chain GMP reflète la croissance et l'amélioration de l'écosystème cross-chain, tandis que le nombre constant d'utilisateurs actifs démontre la fidélité des utilisateurs à l'écosystème d'Axelar. De plus, l'écosystème d'Axelar continue de s'étendre, se connectant actuellement à 60 chaînes, avec plus de 600 smart contracts interagissant, coopérant et s'intégrant, y compris des projets de premier plan dans la DeFi, les chaînes publiques, la couche 2 et d'autres secteurs. À l'avenir, à mesure que les projets liés à l'écosystème se développent, on s'attend à ce qu'Axelar atteigne des étapes importantes.

4. Modèle économique

4.1 Fourniture

Distribution des jetons AXL 4.1.1[9]

AXL est le jeton du projet Axelar, lancé sur le mainnet en septembre 2022 avec un approvisionnement initial de 1 000 000 000 jetons. De nouveaux jetons AXL sont émis par l'inflation. Au 5 mars 2024, l'offre totale de jetons AXL est de 1 137 455 595, avec une offre en circulation de 587 380 415 jetons.

Tableau 4-1 Répartition approximative de l'émission initiale des jetons AXL


Figure 4-1 Distribution initiale des jetons AXL

Figure 4-2 AXL Token Allocation Stacked Chart

En ce qui concerne l’allocation des tokens, parmi la distribution initiale de 1 milliard de tokens AXL, l’équipe et le financement en détiennent chacun environ 30 %, tandis que la communauté et l’écosystème en détiennent environ 40 %, ce qui est relativement raisonnable. Au 5 mars 2024, près de 17 mois après l’émission initiale du jeton, environ 452 millions de jetons ont été débloqués à partir de l’émission initiale de 1 milliard de jetons.

En ce qui concerne la méthode d'émission de jetons, les jetons AXL sont toujours inflationnistes, avec un taux d'inflation calculé comme suit : un taux d'inflation de base de 1 % plus un taux d'inflation supplémentaire de 0,3 % fourni par chaque blockchain externe prise en charge (chaîne EVM) (0,75 % avant le 5 décembre 2023). Actuellement, il y a 20 blockchains externes prises en charge, ce qui entraîne un taux d'inflation actuel de 7 % (14,5 % avant le 5 décembre 2023).

Pour promouvoir le développement sain du réseau, Axelar prévoit de passer de jetons AXL inflationnistes à déflationnistes en mettant en œuvre un plan de combustion de gaz. Actuellement, Axelar facture environ 0,2 jetons AXL pour le traitement d'un message inter-chaînes. Calculé sur la base de 100 000 transactions par jour, Axelar collecterait environ 104 millions de jetons AXL par an. En brûlant ces jetons AXL collectés sous forme de frais de gaz, Axelar peut compenser jusqu'à 10 % du taux d'inflation, ce qui permet d'atteindre une déflation des jetons.

Bien que la proposition ait été approuvée, le déploiement de AXL en tant que jeton de gaz réseau et le plan de combustion n'ont pas encore été mis en œuvre sur le mainnet, ce qui sera l'une des zones de concentration d'Axelar dans l'année à venir.

4.2 Demande

En tant que jeton natif du réseau Axelar, le jeton AXL remplit plusieurs fonctions :

1) Servant de base pour le consensus DPoS dans le réseau et comme récompenses en bloc pour les nœuds validateurs.

2) Agissant en tant que jeton de gouvernance pour voter sur les propositions de gouvernance, y compris les paramètres du réseau et le marketing, le développement et les mises à niveau techniques du protocole.

3) Payer des frais de transaction sur le réseau, qui deviendra à l'avenir les frais de gaz principaux sur le réseau Axelar.

4) Récompenser les participants et les contributeurs de la communauté dans l'écosystème.

4.2.1 Noeuds du réseau

Le réseau Axelar adopte l'algorithme de consensus Tendermint pour le consensus de type DPoS. Actuellement, il y a 75 nœuds de validation fixes, et les 75 premiers nœuds en termes de mise en jeu de jetons peuvent s'inscrire en tant que validateurs. Le nombre de validateurs sur Axelar peut être ajusté par le biais de la gouvernance à l'avenir.

Les validateurs sur la chaîne Axelar doivent d'abord configurer des nœuds sur les chaînes externes sélectionnées, puis soumettre les points de terminaison RPC de ces chaînes externes aux nœuds validateurs d'Axelar. Ils doivent également s'inscrire en tant que mainteneurs de ces chaînes externes pour soumettre leurs états pour un vote à tout moment. Par conséquent, il existe un certain seuil opérationnel pour les validateurs.

Figure 4-3 Partage du nœud de validation

Chaque nœud validateur reçoit des récompenses de bloc pendant le processus de consensus de bloc. Actuellement, le Taux Annuel de Rendement (TAR) prévu pour les récompenses de bloc de chaque nœud validateur varie entre 5 % et 10 %, en fonction du nombre de nœuds déployés sur des chaînes externes, avec des TAR réels avoisinant les 9 %. Les utilisateurs du réseau Axelar peuvent miser leurs avoirs en AXL sur les nœuds validateurs correspondants pour partager les récompenses de bloc qu'ils reçoivent. De plus, le déverrouillage nécessite 7 jours pour être complet.

Actuellement, le nœud valideur ValidatorREX détient la plus grande part d'AXL, représentant environ 7,52% de la part totale. Les dix premiers nœuds validateurs détiennent collectivement environ 34,31% de la part, les parts des trois premiers nœuds validateurs étant presque entièrement non impliquées dans la gouvernance du protocole. Par conséquent, bien qu'Axelar ait un nombre relativement restreint de nœuds validateurs, il maintient néanmoins un certain niveau de décentralisation.

En résumé, d'un point de vue tokenomics, la conception du jeton AXL est conventionnelle, servant principalement de jeton d'utilité du réseau, facilitant le consensus du réseau, la gouvernance, le développement et les paiements. À l'avenir, les jetons AXL passeront à une phase de déflation, favorisant davantage le développement sain du réseau.

5. Piste

5.1 Aperçu de la piste

En tant que couche inter-chaînes capable d'interopérabilité des messages et des actifs, Axelar peut être catégorisé dans la catégorie de l'interopérabilité des chaînes.

Traditionnellement, le terme "piste de chaînes croisées" a été associé à des projets axés sur les transferts d'actifs entre chaînes. Cependant, avec l'introduction de solutions de transfert d'informations, la piste d'interopérabilité entre chaînes a émergé. L'interopérabilité entre chaînes, comme son nom l'indique, vise à permettre l'interopérabilité entre plusieurs chaînes. Par exemple, les utilisateurs devraient pouvoir effectuer des opérations sur la Chaîne A qui affectent la Chaîne B. Cette interopérabilité repose sur l'échange de données entre différentes chaînes, y compris les actifs, les états de chaîne, les appels de contrats et d'autres informations. Dans une certaine mesure, l'interopérabilité entre chaînes présente des similitudes avec les chaînes latérales, car toutes deux mettent l'accent sur l'atteinte de l'interopérabilité entre la chaîne principale et les chaînes latérales, facilitant le partage d'actifs et d'informations. La différence réside dans le fait que les projets d'interopérabilité entre chaînes s'efforcent d'établir un réseau interopérable, où toutes les autres chaînes connectées au réseau deviennent théoriquement des "chaînes latérales" de la chaîne principale une fois connectées.

Actuellement, les projets dans le domaine de l'interopérabilité entre chaînes suivent généralement une architecture d'implémentation similaire, connue sous le nom d'« observer-confirmer-transmettre/interagir ». Fondamentalement, tous les projets inter-chaînes servent d'intermédiaires, ce qui les oblige à obtenir d'abord des informations de la chaîne source, les confirmer et les traiter, puis interagir avec la chaîne cible. Par conséquent, l'accent principal de la concurrence entre les différents projets d'interopérabilité entre chaînes réside dans la manière dont ils acquièrent des informations de la chaîne source, dont ils confirment et traitent les informations obtenues, et dont ils interagissent avec la chaîne cible, tant du point de vue du produit que de la technologie.

Il n'y a pas beaucoup de projets dans le domaine de l'interopérabilité entre chaînes à l'heure actuelle, et le développement global de ce domaine en est encore à ses balbutiements, avec un potentiel significatif de croissance future. Dans la comparaison des concurrents suivante, nous sélectionnerons LayerZero et Wormhole comme concurrents d'Axelar et comparerons dans une certaine mesure leurs solutions d'implémentation.

5.2 Comparaison des concurrents

5.2.1 LayerZero

LayerZero est un protocole d'interopérabilité complet de la chaîne.

En termes d'équipe et de financement, l'équipe de LayerZero possède une riche expérience de développement, et les membres de l'équipe ont une longue histoire de collaboration, garantissant un haut degré de cohésion. Elle a réalisé plusieurs tours de financement, avec un financement total de 293,3 millions de dollars. Les investisseurs comprennent Binance Labs, Delphi Digital, A16z, Sequoia Capital, Coinbase Ventures, et d'autres sociétés de capital renommées.

D'un point de vue produit et technologique, LayerZero se concentre sur la réalisation d'une transmission de données « légère » en utilisant des oracles et des réseaux de relais. Lorsque les utilisateurs effectuent des opérations aux extrémités de la chaîne source de LayerZero, l'oracle, en tant que composant externe, transmet les en-têtes de bloc des transactions sur la chaîne source à la chaîne cible. Simultanément, le relais récupère les preuves de transaction de la chaîne source et les transmet à la chaîne cible. Cette approche présente trois avantages:

1) Coût réduit de transmission de l'information : LayerZero n'a pas besoin d'exécuter ses nœuds sur chaque chaîne, externalisant la fonction de vérification de l'information. De plus, l'oracle envoie uniquement des informations à la chaîne cible dans une seule direction, évitant les coûts d'interaction avec les nœuds de vérification.

2) Assuré la sécurité : Séparer les fonctions des oracles et des relais et garantir leur indépendance permet une vérification mutuelle des informations transmises par les deux, réduisant la menace pour le réseau provenant d'un seul oracle ou relais malveillant.

3) Une scalabilité accrue : Les oracles et les relais sont uniquement responsables de la transmission d'informations, et toute vérification est effectuée sur les chaînes source et cible respectives. Par conséquent, la vitesse et le débit des transactions dépendent entièrement des propriétés des deux chaînes impliquées.

En janvier 2024, LayerZero a lancé la version V2, qui sépare la vérification des messages et l'exécution en deux étapes indépendantes. Les développeurs peuvent définir différentes configurations de sécurité selon leurs besoins et réaliser des exécutions indépendantes, ce qui leur permet d'obtenir plus d'autonomie et d'améliorer la programmabilité du protocole.

En termes d'économie de jetons, bien que LayerZero n'ait pas encore émis de jetons, l'équipe a publié des informations dans le code de la documentation officielle, indiquant que les jetons de LayerZero sont censés servir des fonctions telles que le paiement des frais de gaz à l'avenir.

Du point de vue du développement du projet, le développement de LayerZero est prometteur. Surtout depuis mars 2024, il y a eu une augmentation significative de l'utilisation par les utilisateurs. L'écosystème prend déjà en charge l'interopérabilité avec plus de 20 chaînes, la plupart des transactions provenant d'Arbitrum, d'Optimism, de Polygon, d'Avalanche, de Binance, de Fantom et d'Ethereum. Le nombre de Dapps intégrées et coopérantes a atteint 95 et continue d'augmenter.

5.2.2 Trou de ver

Wormhole est un protocole universel de transmission de messages.

En termes d'équipe et de financement, Wormhole est né de la collaboration entre Solana et Certus.One, initialement établi comme un pont inter-chaîne entre les réseaux Ethereum et Solana, possédant ainsi une vaste expérience en développement. En novembre 2023, Wormhole a finalisé un tour de financement de 225 millions de dollars à une valorisation de 2,5 milliards de dollars et a créé une nouvelle société, Wormhole Labs, chargée de développer le nouveau protocole.

Figure 5-1 Architecture du Trou de Ver

D'un point de vue produit et technique, la solution d'implémentation de Wormhole est relativement simple, composée à la fois de composants on-chain et off-chain.

Les composants on-chain comprennent principalement l'émetteur, le contrat de base de Wormhole et les journaux de transactions.

L'émetteur contient des contrats intelligents tels que le contrat xAsset (qui convertit les jetons réguliers en xAssets et les ponts) et le contrat relais (qui permet aux applications inter-chaînes d'envoyer des messages à des contrats intelligents de blockchain spécifiques via un réseau de relais inter-chaînes universel et décentralisé). De plus, le contrat Worm Router permet aux développeurs de transformer les Dapps en contrats intelligents pour les applications inter-chaînes. Ces contrats intelligents sont responsables d'appeler le contrat principal pour la transmission des messages.

Le contrat de base Wormhole interagit avec des composants hors chaîne et est principalement responsable de la validation et de la confirmation des messages.

Les journaux de transaction sont des journaux spécifiques sur la blockchain qui permettent aux composants hors chaîne d'observer les messages envoyés par les composants principaux.

Les composants hors chaîne se composent principalement de nœuds gardiens et de réseaux de transmission de messages.

Les nœuds gardiens se composent de 19 gardiens qui détiennent des approbations d'action vérifiables (VAAs) à signatures multiples. Ils exécutent un nœud complet sur chaque chaîne connectée, surveillant spécifiquement les messages du contrat principal. Une fois que les deux tiers ou plus des gardiens vérifient et signent le message, le message validé est relayé vers la chaîne cible, où il est traité et complète la transaction inter-chaînes.

Wormhole utilise une solution de validation externe, offrant des avantages tels qu'une vitesse plus rapide, des coûts plus bas et la capacité de s'étendre rapidement à plusieurs chaînes. Cependant, ses inconvénients incluent le sacrifice de certaines sécurités, la dépendance à quelques nœuds de validation et la pose de certains risques de centralisation.

D'un point de vue économique des jetons, le jeton de Wormhole sera principalement utilisé pour le développement futur du projet et de l'écosystème et aura certaines fonctions de gouvernance. Cependant, dans l'ensemble, la connexion entre le jeton W et le développement du projet n'est pas suffisamment étroite, incapable de partager pleinement les dividendes du projet ou d'autonomiser davantage le projet.

En termes de développement de projet, Wormhole est actuellement en bonne forme. Bien qu'il ait connu une période de déclin pendant plus d'un an en raison des retombées du scandale FTX, qui a affecté l'écosystème Solana, le projet a retrouvé une certaine vitalité à partir de la mi-2023. Actuellement, Wormhole se connecte à plus de 40 réseaux (y compris des réseaux de vérification), avec Ethereum, Solana, Sui et Arbitrum constituant les principales transactions sur Wormhole. Il y a déjà plus de 100 Dapps intégrés et coopérants avec Wormhole, et ce nombre est encore en augmentation.

Résumé de la compétition

Tableau 5-1 Analyse concurrentielle d'Axelar, LayerZero et Wormhole

Après avoir comparé avec LayerZero et Wormhole, nous pouvons voir que l'architecture d'Axelar est moins efficace que LayerZero car Axelar nécessite une vérification des nœuds et un consensus réseau. En termes de sécurité, LayerZero et Axelar ont leurs avantages respectifs. LayerZero simplifie le processus d'interaction d'informations entre chaînes et n'est pas responsable de la vérification des informations. Dans le cas où les oracles et les relais ne conspireraient pas, la sécurité des transactions entre chaînes est assurée par les chaînes sources et cibles elles-mêmes. Axelar s'appuie sur un consensus réseau pour garantir la sécurité entre chaînes. L'architecture d'Axelar est similaire à celle de Wormhole, mais comparé à Wormhole, Axelar dispose de plus de nœuds de validation, ce qui le rend plus décentralisé.

Cependant, en termes de scalabilité, en tant que couche inter-chaînes capable d'exécuter des opérations plus complexes grâce à la programmation et à la destruction de contrats intelligents, Axelar a un avantage unique. Son concept inter-chaînes proposé peut poser les bases pour le développement des écosystèmes ultérieurs. Par ailleurs, du point de vue de l'économie des jetons, l'intégration des jetons AXL avec Axelar est sans aucun doute plus étroite. Après l'application du nouveau modèle économique des jetons, cela peut apporter un nouvel élan au développement du projet. Actuellement, nous pouvons voir que LayerZero se concentre sur l'interaction entre les écosystèmes de la couche 2 d'Ethereum, Wormhole se concentre sur l'interaction entre l'écosystème Solana et l'écosystème Ethereum, tandis qu'Axelar se concentre sur l'interaction entre l'écosystème Ethereum et l'écosystème Cosmos. Ces trois projets se font concurrence et se complètent mutuellement, ce qui indique que l'environnement actuel de compétition sur le marché est encore dans l'océan bleu. À l'avenir, avec le développement de la chaîne publique et des pistes DeFi, la piste d'interopérabilité inter-chaînes aura toujours un espace de croissance plus large sur le marché.

Dans l'ensemble, nous sommes optimistes quant au potentiel compétitif d'Axelar dans la piste d'interopérabilité inter-chaînes à l'avenir.

Résumé

Du point de vue de la voie, Axelar se trouve toujours à un stade de croissance dans le domaine de l'interopérabilité entre chaînes. À l'avenir, avec le développement des chaînes publiques et des pistes DeFi, il y aura un grand espace de croissance. Dans la compétition au sein de la voie, les solutions proposées par Axelar et les concepts inter-chaînes lui confèrent un avantage significatif en termes de scalabilité. S'il parvient à attirer suffisamment de projets pour construire un écosystème prospère basé sur ce concept, Axelar aura un avantage concurrentiel significatif dans cette voie.

6. Risques

1) Risque de sécurité du code : Malgré de multiples audits, Axelar reste confronté à la possibilité de risques et de vulnérabilités système, notamment car la piste inter-chaînes est une cible privilégiée pour les attaques de piratage, les utilisateurs doivent être plus vigilants.

2) Risque de concurrence sur le marché : Actuellement, Axelar est confronté à la concurrence de plusieurs concurrents solides.

3) Risque de centralisation : Avec seulement 75 nœuds de réseau, Axelar reste confronté à un certain degré de risque de centralisation.

Avertissement:

  1. Cet article est repris de [Gate.io]Institut de recherche sur la blockchain FirstVIP]. *Transmettre le titre original '头等仓研报:跨链互操作性项目Axelar'. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [FirstVIP]. En cas d'objections à cette reproduction, veuillez contacter le Porte Apprendreéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont réalisées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdite.

Projet d'Interopérabilité entre Chaînes

Intermédiaire3/20/2024, 5:28:02 AM
Axelar est un projet d'interopérabilité inter-chaînes qui propose le concept d'interchaîne pour fournir un environnement de développement unifié pour les applications Web3. Avec une équipe bénéficiant d'antécédents académiques et de capacités de développement, il a levé un total de 113,8 millions de dollars de financement, avec des investissements de institutions de premier plan. Axelar est connecté à 60 chaînes avec plus de 600 projets collaboratifs. Le jeton AXL fonctionne dans le consensus, la gouvernance, le développement et les paiements. La solution inter-chaînes d'Axelar adopte une architecture "trinitaire", garantissant la sécurité et la scalabilité. Les plans futurs incluent le lancement de la Machine Virtuelle Axelar et des outils de développement pour le déploiement de contrats intelligents inter-chaînes. Bien qu'Axelar démontre des avantages compétitifs par rapport à ses homologues, les risques doivent encore être pris en compte.

Transférer le titre original:头等仓研报:跨链互操作性项目Axelar

Résumé de l'investissement

Axelar est un projet d'interopérabilité entre chaînes.

Du point de vue de l'équipe et du financement, l'équipe d'Axelar possède des antécédents académiques solides et des capacités de développement. Ils ont réalisé plusieurs tours de financement, totalisant 113,8 millions de dollars, avec des investisseurs tels que Binance, Polychain Capital, Coinbase Ventures, Dragonfly Capital et Crypto.com Capital. Le progrès du développement du projet est bon, avec des augmentations significatives des validations de code et du nombre de développeurs.

D'un point de vue produit et technologique, Axelar est basé sur la technologie inter-chaîne et introduit le concept d'interopérabilité en plus du cross-chain et du multi-chain. Dans ce concept, toutes les applications Web3 auront un environnement de développement unifié, pouvant accueillir diverses chaînes logiques et soutenir les utilisateurs de plusieurs chaînes. En 2024, Axelar a développé la Machine Virtuelle Axelar (AVM) basée sur CosmWasm et a introduit des outils tels que l'Amplificateur Inter-chaîne et le Maestro Inter-chaîne, permettant à Axelar d'évoluer d'une couche cross-chain responsable de la livraison de messages et d'actifs à une couche cross-chain capable de programmer et de déployer des smart contracts pour des opérations plus complexes. Dans une certaine mesure, le concept inter-chaîne d'Axelar est une amélioration des concepts de cross-chain et de multi-chain, tirant parti des avantages du réseau Axelar en tant que nœud d'interaction central dans un réseau multi-chaînes. En développant et en déployant des applications au sein de ce nœud central, puis en les étendant à d'autres réseaux, l'efficacité peut être grandement améliorée, les coûts réduits et les utilisateurs bénéficient d'une expérience plus fluide. Par conséquent, la solution inter-chaîne proposée par Axelar a un excellent potentiel pour l'avenir.

En termes de développement de projet, le progrès actuel du développement d'Axelar est bon. En termes de données, la croissance du volume de messages cross-chain GMP reflète la croissance et l'amélioration de l'écosystème cross-chain, tandis que le nombre d'utilisateurs actifs est resté relativement stable, démontrant la fidélité des utilisateurs à l'écosystème Axelar. De plus, la carte de l'écosystème Axelar s'agrandit continuellement, avec des connexions à 60 chaînes et plus de 600 contrats intelligents intégrés pour l'interaction et la collaboration, y compris des projets de premier plan dans la DeFi, les chaînes publiques et les solutions de couche 2. À l'avenir, au fur et à mesure que les projets connexes se développent dans l'écosystème, Axelar réalisera également certains succès.

D'un point de vue économique des jetons, le jeton AXL sert principalement de jeton d'application du réseau, jouant des rôles dans le consensus, la gouvernance, le développement et les paiements. À l'avenir, le jeton AXL subira une déflation, favorisant ainsi davantage le développement sain du réseau.

D'un point de vue de la piste, Axelar se trouve dans la phase de croissance de la piste d'interopérabilité entre chaînes. Il y aura un espace de croissance considérable à l'avenir avec le développement des pistes de chaînes publiques et de DeFi. Dans la compétition au sein de la piste, la solution proposée par Axelar et le concept d'interchaîne lui confèrent un avantage unique en termes de scalabilité. S'il parvient à attirer suffisamment de projets pour construire un écosystème prospère basé sur ce concept à l'avenir, Axelar aura un avantage concurrentiel significatif dans cette piste.


1. Aperçu de base

1.1 Introduction du Projet

Axelar est un projet d'interopérabilité inter-chaînes basé sur la technologie inter-chaînes. Au-delà des concepts de cross-chain et de multichain, Axelar introduit le concept d'interchaîne, visant à fournir un environnement de développement unifié pour toutes les applications Web3. Pour atteindre cet objectif, en 2024, Axelar a développé la Machine Virtuelle Axelar (AVM) et a publié divers outils de développement. Cette évolution a transformé Axelar d'une couche cross-chain responsable de la transmission de messages et d'actifs en une couche cross-chain capable de programmer et de déployer des contrats intelligents pour exécuter des opérations plus complexes.

1.2 Informations de base [1]

2. Aperçu du projet

2.1 Équipe

Basé sur les informations actuellement disponibles, l'équipe de développement d'Axelar, Interop Labs, est située au Canada, avec un total estimé d'environ 50 employés. Actuellement, 33 employés sont répertoriés sur LinkedIn :

Sergey Gorbunov - Co-fondateur, détient une licence et une maîtrise en informatique de l'Université de Toronto et un doctorat en informatique du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Après avoir obtenu son diplôme, Gorbunov a fondé StealthMine, une entreprise spécialisée dans le cryptage des données d'entreprise. En 2018, il a rejoint Algorand en tant que cryptographe en chef. En juin 2020, Gorbunov a co-fondé Axelar.

Georgios Vlachos - Co-fondateur, détient une licence et une maîtrise en informatique du MIT. Après avoir obtenu son diplôme, Vlachos a rejoint Algorand en tant que responsable de la recherche en mathématiques. En juin 2020, il a participé à la fondation d'Axelar.

Christian Gorenflo - Chef de l'équipe de développement, détient une licence en physique de l'Institut de technologie de Karlsruhe en Allemagne et un doctorat en informatique de l'Université de Waterloo. Après l'obtention de son diplôme, Gorenflo a rejoint l'équipe de développement d'Axelar au sein des laboratoires d'Interop en tant qu'ingénieur en blockchain. En juillet 2023, il a été promu chef de l'équipe de développement.

Milap Sheth - Chef de l'équipe d'ingénierie, détient un baccalauréat en informatique de l'Université de Waterloo. Après avoir obtenu son diplôme, Sheth a travaillé dans le développement de logiciels chez ISARA, une entreprise de solutions de sécurité réseau. En juillet 2021, Sheth a rejoint Interop Labs en tant que chef de l'équipe d'ingénierie.

Talal Ashraf - Chef de l'équipe DevOps, détient un baccalauréat en génie électrique et informatique de l'Université de Toronto. Après avoir obtenu son diplôme, Ashraf a travaillé en tant qu'ingénieur backend full-stack chez Symantec, une entreprise de développement de services cloud. En 2019 et 2020, il a travaillé dans le développement DevOps au sein de deux sociétés de développement de logiciels, Flywheel et Pixlee. En août 2021, Ashraf a rejoint Interop Labs en tant que chef de l'équipe DevOps.

Dans l'ensemble, les membres de l'équipe de développement d'Axelar ont des antécédents académiques solides, et les fondateurs ont une expérience antérieure en recherche et développement chez Algorand, une blockchain publique. Par conséquent, le projet lui-même a de solides capacités de développement.

2.2 Financement

Tableau 2-1 Aperçu du financement d'Axelar[2]

Au 5 mars 2024, Axelar a terminé un total de 5 tours de financement. Selon les informations de financement divulguées, le montant total de financement a atteint 113,8 millions de dollars. Lors du tour de financement de la série B, la valorisation totale du projet a atteint 1 milliard de dollars. Les investisseurs incluent Binance, Polychain Capital, Coinbase Ventures, Dragonfly Capital, Crypto.com Capital, entre autres. Cependant, le dernier tour de financement a été achevé le 10 mars 2022, il y a près de deux ans. La situation financière actuelle du projet est incertaine. Cependant, comme le projet est toujours capable de maintenir la taille de son équipe et de poursuivre ses plans de développement et opérationnels, il est estimé que le projet lui-même dispose encore de fonds suffisants.

2.3 Code

Figure 2-1 Statut d'engagement du code Axelar[3]

Figure 2-2 Contributeurs de code Axelar

Le code source d'Axelar est open-source sur GitHub. Au 4 mars 2024, d'après les chiffres ci-dessus, on peut voir que le code d'Axelar est continuellement mis à jour, avec un total de 12 110 validations. Le nombre de développeurs a atteint plus de 50, et actuellement, il y a environ 50 développeurs contribuant au projet. Le rythme de développement d'Axelar n'a pas montré de pics significatifs ni de creux. Depuis le début de 2023, à la fois le volume de mises à jour du code et le nombre de développeurs ont augmenté de manière constante, ce qui indique que le développement du projet est en bonne voie.

2.4 Produits et Technologie

Axelar est un projet d'interopérabilité multi-chaînes principalement développé en utilisant le Cosmos SDK.

Couche inter-chaîne 2.4.1

Figure 2-3 pile technologique Axelar[4]

Dans la solution de chaîne croisée d'Axelar, elle adopte une architecture de "trinité" avec des portails en tant que points, des validateurs en tant que lignes et le réseau Axelar en tant que surfaces. Chaque composant remplit un rôle spécifique :

Passerelles : Les passerelles gèrent principalement les fonctions de communication et d'exécution inter-chaînes. Sur la chaîne source où la transaction inter-chaînes est initiée, les passerelles lancent la demande correspondante. Sur la chaîne cible où la transaction inter-chaînes est reçue, les passerelles reçoivent et exécutent le message correspondant pour compléter l'opération inter-chaînes. Sur les chaînes basées sur l'EVM, les passerelles existent sous forme de contrats intelligents, tandis que sur Cosmos et d'autres chaînes non basées sur l'EVM, les passerelles existent sous forme de DApps. Le contrôle des clés multi-signatures des passerelles est détenu collectivement par tous les validateurs, et la part de clé de chaque validateur est déterminée par la quantité de jetons AXL qu'ils ont misés. La clé devient effective uniquement lorsque la part de clés soumise par les nœuds de validation dépasse le seuil.

Interaction des utilisateurs avec les portails : les messages inter-chaînes des utilisateurs sur chaque chaîne interagissent d'abord avec les portails. Après avoir reçu le message, les portails génèrent un événement en arrière-plan. Ces événements sont ensuite récupérés par des relais, qui les soumettent au réseau Axelar pour traitement.

Les validateurs : Les validateurs sont principalement responsables de la validation des messages et du consensus du réseau. Après que les événements inter-chaînes ont été soumis au réseau Axelar, les nœuds validateurs commencent à travailler en interrogeant leurs ports RPC sur le nœud de la chaîne source pour observer les événements soumis. Ils votent ensuite pour approuver la légitimité de l'événement après avoir confirmé son existence. Les validateurs regroupent ensuite ces événements en blocs et les confirment grâce au consensus de preuve d'enjeu.

Réseau Axelar : Le réseau Axelar gère principalement toutes les demandes inter-chaînes et paie les frais de gaz correspondants. Une fois que les blocs sont empaquetés et que les messages de demande inter-chaînes sont autorisés, un autre ensemble de relais récupère ces messages et les envoie périodiquement aux passerelles sur la chaîne cible. Axelar doit utiliser des jetons de la chaîne cible pour payer les frais de gaz pendant ce processus. Afin de faciliter l'expérience utilisateur et d'éviter le besoin pour les utilisateurs de préparer des jetons à la fois sur la chaîne cible et sur Axelar pour payer les frais de gaz, Axelar a créé et déployé un contrat intelligent appelé Gas Receiver. Le contrat Gas Receiver estime les frais de gaz totaux requis sur la chaîne source, le réseau Axelar et la chaîne cible, et collecte des jetons natifs de la chaîne source en tant que frais de gaz. Ces jetons natifs sont ensuite convertis en jetons AXL, en jetons de la chaîne cible et en d'autres jetons requis pour payer les frais de gaz, et les frais de gaz excédentaires sont restitués sur le compte de l'utilisateur après la finalisation de la transaction.

Comparé aux ponts inter-chaînes classiques, la couche inter-chaîne d'Axelar offre plusieurs avantages :

1) Tout d’abord, en termes de sécurité, la sécurité d’Axelar est assurée par des clés multi-signatures et la couche de consensus réseau. Lors de la transmission d’informations inter-chaînes et de l’exécution d’opérations inter-chaînes, un nombre seuil de nœuds de validation doit confirmer l’authenticité du message et soumettre la clé partagée avant que la passerelle puisse fonctionner. De plus, Axelar a ajouté une fonctionnalité de limitation du débit au niveau de la passerelle, où il existe une limite supérieure sur le nombre de transactions pour chaque type d’actif dans un intervalle de temps donné. Deuxièmement, une fois que tous les événements inter-chaînes sont regroupés, ils doivent être confirmés par le mécanisme de consensus Delegated Proof of Stake (DPoS) avant que de nouveaux blocs puissent être générés. De plus, afin de réduire le risque de concentration du pouvoir de vote entre quelques parties prenantes en raison des différents montants de mise d’AXL, Axelar a introduit un mécanisme de « vote quadratique » au niveau de la couche de consensus. Lorsque les validateurs votent, ils reçoivent une unité de pouvoir de vote pour le staking d’une unité de jeton AXL. Cependant, s’ils ont besoin d’obtenir deux unités de pouvoir de vote, ils doivent miser le carré de deux, c’est-à-dire quatre unités de jetons AXL, et ainsi de suite. Les mises en tokens des validateurs doivent être mises au carré pour obtenir le nombre correspondant de droits de vote. En limitant les validateurs avec des montants de mise élevés, la décentralisation du réseau est grandement améliorée. L’existence de ces deux mécanismes garantit à Axelar une meilleure sécurité par rapport aux ponts inter-chaînes courants.

2) En second lieu, en termes de scalabilité, Axelar, en tant que chaîne publique, est capable d'exécuter des smart contracts. Cela signifie qu'Axelar peut intégrer de manière plus pratique, rapide et rentable avec d'autres chaînes publiques et Dapps, agissant même comme leur “couche inter-chaîne” dans le concept de blockchains modulaires pour aider ces projets à réaliser des opérations inter-chaînes, améliorant ainsi efficacement l'expérience utilisateur. Par exemple, Axelar a publié une API qui aide les Dapps intégrés à générer une adresse de dépôt unique. Ces adresses peuvent recevoir des fonds inter-chaînes de n'importe quel jeton depuis n'importe quel portefeuille sur les chaînes intégrées, permettant aux utilisateurs d'avoir une expérience d'interaction dans les transactions inter-chaînes comparable à celle des échanges centralisés. De plus, en élargissant la fonctionnalité de General Message Passing (GMP), Axelar atteint non seulement des capacités inter-chaînes d'actifs, mais prend également en charge des appels de fonctions inter-chaînes complexes et une synchronisation d'état inter-chaînes, améliorant considérablement la scalabilité des Dapps collaborant avec Axelar.

De plus, Axelar a introduit le concept d'« Interchain » en plus des concepts de cross-chain et de multichain, dans le but de fournir un environnement de développement unifié pour toutes les applications Web3. Cet environnement accueille une logique diversifiée provenant de diverses chaînes et prend en charge les utilisateurs de plusieurs chaînes, réalisant davantage la vision d'interopérabilité full-stack d'Axelar. Avec le développement de la machine virtuelle Axelar (AVM) sur CosmWasm en 2024, Axelar évolue d'une couche cross-chain responsable de la transmission de messages et d'actifs à une couche cross-chain capable de programmer et de déployer des contrats intelligents pour exécuter des opérations plus complexes.

2.4.2 Machine virtuelle Axelar (AVM)

La machine virtuelle Axelar (AVM) sert de machine virtuelle complète de Turing. Sa signification réside non seulement dans sa capacité à déployer des contrats intelligents, mais aussi dans la modification fondamentale de la logique traditionnelle de mise en œuvre des applications décentralisées inter-chaînes (DApps). Pour les développeurs de DApp, la construction d'applications sur l'AVM offre intrinsèquement une fonctionnalité inter-chaînes sans avoir besoin d'une intégration ultérieure avec d'autres projets inter-chaînes. La fonctionnalité inter-chaînes est facilitée par la blockchain sous-jacente, qui est Axelar, introduisant le concept d'« Interchain » tel que proposé par Axelar lui-même. En d'autres termes d'Axelar, c'est « Construire une fois, exécuter partout ».

Plus précisément, le développement de DApps sur l'AVM permet diverses possibilités :

Les projets DeFi peuvent utiliser la liquidité de plusieurs chaînes pour le trading ou le prêt.

Les projets de stablecoin peuvent étendre leur espace d'application, offrant aux utilisateurs une expérience transparente sur plusieurs chaînes.

Les projets de jeux peuvent choisir d'émettre le même actif ou jeton sur plusieurs chaînes.

Les projets NFT peuvent s'intégrer dans des jeux inter-chaînes ou profiter d'une liquidité de trading accrue.

Les projets de portefeuille peuvent accéder à n'importe quelle blockchain pour fournir des services à leurs utilisateurs.

Les projets DAO peuvent gouverner et agir plus facilement sur plusieurs chaînes, facilitant l'allocation d'actifs.

Figure 2-4 architecture AVM[5]

Pour aider les développeurs à déployer leurs projets sur AVM de manière plus efficace et rentable, Axelar a introduit deux outils pour les développeurs afin de construire des applications : Interchain Amplifier et Interchain Maestro.

L'amplificateur interchaîne est un outil pour les développeurs de se connecter et d'utiliser le réseau Axelar, principalement destiné à aider les développeurs à établir des connexions avec le réseau Axelar sans permission et à faible coût. Les développeurs n'ont qu'à payer le coût de l'adhésion au réseau Axelar pour profiter des connexions entre Axelar et d'autres écosystèmes et réseaux, en ajoutant de nouvelles attributs fonctionnels pour améliorer la sécurité et la scalabilité des Dapp, d'où le terme Amplificateur. Les cas d'utilisation comprennent l'intégration facile des composants développés sur Ethereum, tels que les composants de preuve ZK, dans les Dapps sur le réseau Axelar.

Interchain Maestro est un outil permettant aux développeurs de déployer et de gérer des Dapps multi-chaînes. Les développeurs peuvent déployer leurs contrats sur plusieurs chaînes grâce au processus simple suivant :

1) Spécifiez les contrats à déployer, définissez les paramètres clés des contrats et les chaînes souhaitées impliquées.

2) Stockez les paramètres et le contenu sur les contrats intelligents d'Axelar et déployez les contrats intelligents sur les chaînes pertinentes.

3) Étendre ou cloner ces contrats sur d'autres chaînes.

4) Lorsque des mises à jour de Dapp sont nécessaires, les développeurs n'ont qu'à initier une transaction sur Axelar pour mettre à jour leur code de contrat. La mise à jour de ces codes sera envoyée à d'autres chaînes connectées sans nécessiter de mises à jour séparées des contrats intelligents sur d'autres chaînes.

Les développeurs peuvent grandement améliorer l'efficacité du déploiement de Dapp et réduire le coût du déploiement de Dapp grâce à Interchain Maestro. Un composant important d'Interchain Maestro, le service de jetons inter-chaînes, a été publié sur le mainnet. Avec cette fonctionnalité, les projets peuvent facilement émettre et gérer des jetons entre les chaînes, en maintenant l'interopérabilité inter-chaînes des jetons et certaines fonctionnalités personnalisées pendant ce processus de déploiement inter-chaînes.

En déployant sur AVM, le concept proposé par Axelar d'"Interopérabilité" peut être véritablement réalisé, posant ainsi des bases solides pour le développement de l'écosystème Axelar. Dans une certaine mesure, le concept d'interopérabilité d'Axelar est une évolution des concepts de cross-chain et de multi-chain, son cœur établissant un nœud d'interaction central dans un réseau multi-chaines. En développant et en déployant des applications dans ce nœud central, l'efficacité peut être grandement améliorée, les coûts réduits, et les utilisateurs peuvent bénéficier d'une expérience utilisateur plus fluide. Par conséquent, la solution proposée par Axelar présente un potentiel prometteur pour l'avenir.

Résumé

En termes d'équipe et de financement, l'équipe d'Axelar possède une solide formation académique et des capacités de développement. Ils ont réalisé plusieurs tours de financement, pour un total de 113,8 millions de dollars, avec des investisseurs comme Binance, Polychain Capital, Coinbase Ventures, Dragonfly Capital, Crypto.com Capital, entre autres. Le statut actuel du développement du projet est bon, avec à la fois le volume des soumissions de code et le nombre de développeurs montrant une tendance à la hausse notable.

D'un point de vue produit et technique, Axelar repose sur une technologie inter-chaînes et introduit le concept d'interopérabilité par-dessus les concepts de multi-chaînes et de cross-chaînes. Dans ce concept, toutes les applications Web3 disposeront d'un environnement de développement unifié qui prend en charge diverses logiques provenant de différentes chaînes et qui soutient les utilisateurs de plusieurs chaînes. Pour ce faire, en 2024, Axelar a développé la Machine Virtuelle Axelar (AVM) basée sur CosmWasm et a lancé des outils tels que l'Amplificateur Inter-chaînes et le Maestro Inter-chaînes. Ces avancées transforment Axelar d'une couche inter-chaînes responsable de la transmission des messages et des actifs en une couche inter-chaînes capable de programmer et de déployer des contrats intelligents pour effectuer des opérations plus complexes. En quelque sorte, le concept d'interopérabilité d'Axelar améliore les concepts traditionnels de multi-chaînes et de cross-chaînes en tirant parti des avantages du réseau Axelar, le positionnant comme un nœud d'interaction central dans un réseau multi-chaînes. En développant et en déployant des applications sur ce nœud central, puis en les étendant à d'autres réseaux, l'efficacité peut être considérablement améliorée, les coûts réduits et les utilisateurs peuvent bénéficier d'une expérience utilisateur plus fluide. Par conséquent, la solution d'interopérabilité proposée par Axelar offre un potentiel prometteur pour l'avenir.

3. Développement

3.1 Histoire

Table 3-1 Événements majeurs d'Axelar

3.2 Situation Actuelle

3.2.1 Données opérationnelles

Figure 3-1 Volume de trading d'Axelar[6]

Figure 3-1 Nombre d'adresses actives d'Axelar

Selon l'explorateur de blocs d'Axelar, jusqu'à 11h00 le 11 mars 2024, un total de 1 528 445 transactions ont été générées sur Axelar. Parmi elles, les transactions de passage de messages généraux (GMP) s'élèvent à 962 300, soit environ 62,96 % du total. Les transactions GMP sont principalement utilisées pour appeler des contrats intelligents sur d'autres chaînes connectées via Axelar au sein d'une seule chaîne. La principale différence entre les transactions GMP et les transactions inter-chaînes régulières est que les transactions GMP spécifient des contrats intelligents comme leurs cibles, tandis que les transactions inter-chaînes régulières sont uniquement responsables du transfert d'actifs d'un compte sur la chaîne source à un compte sur la chaîne cible. Par conséquent, l'augmentation rapide du volume des transactions GMP depuis 2023 reflète l'amélioration continue et l'activité de l'écosystème inter-chaînes d'Axelar. De plus, depuis 2023, il y a eu une augmentation significative du nombre d'utilisateurs actifs sur Axelar, qui est ensuite resté relativement stable, démontrant la forte fidélité des utilisateurs à l'écosystème solide d'Axelar.

3.2.2 Projets de l'écosystème

En tant que couche inter-chaîne capable de programmer et de déployer des smart contracts pour exécuter des opérations plus complexes, l'écosystème d'Axelar inclut non seulement d'autres chaînes qui lui sont connectées, mais aussi des Dapps développées dessus.

Figure 3-2 Diagramme de l'écosystème de chaîne publique Axelar Cross-Chain

Il y a actuellement 60 blockchains connectées à Axelar, et ces blockchains peuvent être divisées en trois niveaux en fonction du niveau d'activité d'interaction de l'utilisateur et de l'application Dapp.

Les chaînes publiques au niveau T1 comprennent : Polygon, Osmosis, BNB Chain, Arbitrum, Avalanche, Ethereum, Fantom, Moonbeam, Celo, Terra Classic, Terra, Base, Optimism et Kujira.

Les chaînes publiques au niveau T2 comprennent : Kava, Sei, Mantle, Linea, Neutron, Umee, Juno, Crescent, Secret-SNIP, Cosmos, Filecoin, Evmos, Scroll, Comdex et XPLA.

Parmi celles-ci, les transactions initiées depuis Polygon représentent environ 19,00 %, les transactions depuis BNB Chain représentent environ 12,42 %, les transactions depuis Osmosis représentent environ 10,87 %, les transactions depuis Arbitrum représentent environ 9,91 %, les transactions depuis Avalanche représentent environ 8,89 % et les transactions depuis Ethereum représentent environ 6,25 %. On peut observer que la participation des différentes chaînes publiques dans l'écosystème de cross-chain d'Axelar est relativement diversifiée, sans dépendance particulière à une chaîne publique spécifique, indiquant une tendance au développement global saine.

Au niveau de l'application, au 11 mars 2024, il y a déjà 635 Dapps déployées ou en cours de déploiement sur Axelar.

Figure 3-3 Projets partiels dans l'écosystème Axelar

Les projets actuellement déployés incluent des projets de portefeuille tels que MetaMask, Trust Wallet, Keplr ; des projets d'infrastructure tels que Biconomy ; des projets de jeux tels que Decentraland ; des projets DeFi tels que dYdX, Lido, PancakeSwap, SushiSwap, QuickSwap et KyberSwap.

En outre, il existe également des projets intégrés ou coopérant avec Axelar, notamment Uniswap, Ripple, Immutable, Frax Finance, Vertex, Ondo Finance, Fantom, Band Protocol, Sommelier, Filecoin, Umee, Polygon, Sui, Circle et d'autres.

À l'heure actuelle, les projets liés à l'écosystème d'Axelar sont principalement axés sur la finance décentralisée et les chaînes publiques, qui sont indissociables de la nature interopérable d'Axelar. Avec la prospérité des écosystèmes DeFi et des chaînes publiques, Axelar a un bon potentiel de développement à l'avenir.

3.2.3 Échelle des médias sociaux

Tableau 3-2 Données des médias sociaux Axelar

Au 11 mars 2024, les plateformes de médias sociaux d'Axelar ont une grande envergure avec un nombre considérable de followers, mais il y a relativement peu d'interaction. La communauté compte un nombre important de membres, mais le niveau d'activité est modéré, avec des discussions principalement centrées sur les problèmes rencontrés dans les interactions du projet. Le forum de gouvernance a un niveau d'activité modéré, avec des discussions principalement axées sur les futures mises à niveau techniques du projet et les orientations de développement.

3.3 Futur

Selon la feuille de route annoncée par Axelar le 30 janvier 2024, le futur développement d'Axelar tournera autour de l'AVM, y compris les sous-éléments suivants :

1) Développer l'AVM en tant que plateforme open-source pour divers développements de Dapp.

2) Réalisation de connexions sans autorisation à n'importe quelle chaîne grâce à l'Amplificateur Interchaîne, étendant les effets de réseau potentiels à des centaines de blockchains, y compris Ethereum Layer2.

3) Expansion des cas d'utilisation des jetons Interchain, en étendant leur disponibilité sur toutes les chaînes connectées à partir de leur chaîne native.

4) Ajout d'un mécanisme de combustion de gaz pour le jeton AXL pour réaliser la déflation et protéger le réseau Axelar.

5) Intégration de différents mécanismes de consensus de diverses chaînes, y compris Solana, Stellar et des chaînes basées sur Move telles que Aptos et Sui.

6) Améliorer le mécanisme de tarification du gaz, renforcer la précision des services d'estimation de gaz inter-chaînes sur le réseau Axelar.

En résumé, le développement actuel d'Axelar est prometteur. La croissance du nombre de messages cross-chain GMP reflète la croissance et l'amélioration de l'écosystème cross-chain, tandis que le nombre constant d'utilisateurs actifs démontre la fidélité des utilisateurs à l'écosystème d'Axelar. De plus, l'écosystème d'Axelar continue de s'étendre, se connectant actuellement à 60 chaînes, avec plus de 600 smart contracts interagissant, coopérant et s'intégrant, y compris des projets de premier plan dans la DeFi, les chaînes publiques, la couche 2 et d'autres secteurs. À l'avenir, à mesure que les projets liés à l'écosystème se développent, on s'attend à ce qu'Axelar atteigne des étapes importantes.

4. Modèle économique

4.1 Fourniture

Distribution des jetons AXL 4.1.1[9]

AXL est le jeton du projet Axelar, lancé sur le mainnet en septembre 2022 avec un approvisionnement initial de 1 000 000 000 jetons. De nouveaux jetons AXL sont émis par l'inflation. Au 5 mars 2024, l'offre totale de jetons AXL est de 1 137 455 595, avec une offre en circulation de 587 380 415 jetons.

Tableau 4-1 Répartition approximative de l'émission initiale des jetons AXL


Figure 4-1 Distribution initiale des jetons AXL

Figure 4-2 AXL Token Allocation Stacked Chart

En ce qui concerne l’allocation des tokens, parmi la distribution initiale de 1 milliard de tokens AXL, l’équipe et le financement en détiennent chacun environ 30 %, tandis que la communauté et l’écosystème en détiennent environ 40 %, ce qui est relativement raisonnable. Au 5 mars 2024, près de 17 mois après l’émission initiale du jeton, environ 452 millions de jetons ont été débloqués à partir de l’émission initiale de 1 milliard de jetons.

En ce qui concerne la méthode d'émission de jetons, les jetons AXL sont toujours inflationnistes, avec un taux d'inflation calculé comme suit : un taux d'inflation de base de 1 % plus un taux d'inflation supplémentaire de 0,3 % fourni par chaque blockchain externe prise en charge (chaîne EVM) (0,75 % avant le 5 décembre 2023). Actuellement, il y a 20 blockchains externes prises en charge, ce qui entraîne un taux d'inflation actuel de 7 % (14,5 % avant le 5 décembre 2023).

Pour promouvoir le développement sain du réseau, Axelar prévoit de passer de jetons AXL inflationnistes à déflationnistes en mettant en œuvre un plan de combustion de gaz. Actuellement, Axelar facture environ 0,2 jetons AXL pour le traitement d'un message inter-chaînes. Calculé sur la base de 100 000 transactions par jour, Axelar collecterait environ 104 millions de jetons AXL par an. En brûlant ces jetons AXL collectés sous forme de frais de gaz, Axelar peut compenser jusqu'à 10 % du taux d'inflation, ce qui permet d'atteindre une déflation des jetons.

Bien que la proposition ait été approuvée, le déploiement de AXL en tant que jeton de gaz réseau et le plan de combustion n'ont pas encore été mis en œuvre sur le mainnet, ce qui sera l'une des zones de concentration d'Axelar dans l'année à venir.

4.2 Demande

En tant que jeton natif du réseau Axelar, le jeton AXL remplit plusieurs fonctions :

1) Servant de base pour le consensus DPoS dans le réseau et comme récompenses en bloc pour les nœuds validateurs.

2) Agissant en tant que jeton de gouvernance pour voter sur les propositions de gouvernance, y compris les paramètres du réseau et le marketing, le développement et les mises à niveau techniques du protocole.

3) Payer des frais de transaction sur le réseau, qui deviendra à l'avenir les frais de gaz principaux sur le réseau Axelar.

4) Récompenser les participants et les contributeurs de la communauté dans l'écosystème.

4.2.1 Noeuds du réseau

Le réseau Axelar adopte l'algorithme de consensus Tendermint pour le consensus de type DPoS. Actuellement, il y a 75 nœuds de validation fixes, et les 75 premiers nœuds en termes de mise en jeu de jetons peuvent s'inscrire en tant que validateurs. Le nombre de validateurs sur Axelar peut être ajusté par le biais de la gouvernance à l'avenir.

Les validateurs sur la chaîne Axelar doivent d'abord configurer des nœuds sur les chaînes externes sélectionnées, puis soumettre les points de terminaison RPC de ces chaînes externes aux nœuds validateurs d'Axelar. Ils doivent également s'inscrire en tant que mainteneurs de ces chaînes externes pour soumettre leurs états pour un vote à tout moment. Par conséquent, il existe un certain seuil opérationnel pour les validateurs.

Figure 4-3 Partage du nœud de validation

Chaque nœud validateur reçoit des récompenses de bloc pendant le processus de consensus de bloc. Actuellement, le Taux Annuel de Rendement (TAR) prévu pour les récompenses de bloc de chaque nœud validateur varie entre 5 % et 10 %, en fonction du nombre de nœuds déployés sur des chaînes externes, avec des TAR réels avoisinant les 9 %. Les utilisateurs du réseau Axelar peuvent miser leurs avoirs en AXL sur les nœuds validateurs correspondants pour partager les récompenses de bloc qu'ils reçoivent. De plus, le déverrouillage nécessite 7 jours pour être complet.

Actuellement, le nœud valideur ValidatorREX détient la plus grande part d'AXL, représentant environ 7,52% de la part totale. Les dix premiers nœuds validateurs détiennent collectivement environ 34,31% de la part, les parts des trois premiers nœuds validateurs étant presque entièrement non impliquées dans la gouvernance du protocole. Par conséquent, bien qu'Axelar ait un nombre relativement restreint de nœuds validateurs, il maintient néanmoins un certain niveau de décentralisation.

En résumé, d'un point de vue tokenomics, la conception du jeton AXL est conventionnelle, servant principalement de jeton d'utilité du réseau, facilitant le consensus du réseau, la gouvernance, le développement et les paiements. À l'avenir, les jetons AXL passeront à une phase de déflation, favorisant davantage le développement sain du réseau.

5. Piste

5.1 Aperçu de la piste

En tant que couche inter-chaînes capable d'interopérabilité des messages et des actifs, Axelar peut être catégorisé dans la catégorie de l'interopérabilité des chaînes.

Traditionnellement, le terme "piste de chaînes croisées" a été associé à des projets axés sur les transferts d'actifs entre chaînes. Cependant, avec l'introduction de solutions de transfert d'informations, la piste d'interopérabilité entre chaînes a émergé. L'interopérabilité entre chaînes, comme son nom l'indique, vise à permettre l'interopérabilité entre plusieurs chaînes. Par exemple, les utilisateurs devraient pouvoir effectuer des opérations sur la Chaîne A qui affectent la Chaîne B. Cette interopérabilité repose sur l'échange de données entre différentes chaînes, y compris les actifs, les états de chaîne, les appels de contrats et d'autres informations. Dans une certaine mesure, l'interopérabilité entre chaînes présente des similitudes avec les chaînes latérales, car toutes deux mettent l'accent sur l'atteinte de l'interopérabilité entre la chaîne principale et les chaînes latérales, facilitant le partage d'actifs et d'informations. La différence réside dans le fait que les projets d'interopérabilité entre chaînes s'efforcent d'établir un réseau interopérable, où toutes les autres chaînes connectées au réseau deviennent théoriquement des "chaînes latérales" de la chaîne principale une fois connectées.

Actuellement, les projets dans le domaine de l'interopérabilité entre chaînes suivent généralement une architecture d'implémentation similaire, connue sous le nom d'« observer-confirmer-transmettre/interagir ». Fondamentalement, tous les projets inter-chaînes servent d'intermédiaires, ce qui les oblige à obtenir d'abord des informations de la chaîne source, les confirmer et les traiter, puis interagir avec la chaîne cible. Par conséquent, l'accent principal de la concurrence entre les différents projets d'interopérabilité entre chaînes réside dans la manière dont ils acquièrent des informations de la chaîne source, dont ils confirment et traitent les informations obtenues, et dont ils interagissent avec la chaîne cible, tant du point de vue du produit que de la technologie.

Il n'y a pas beaucoup de projets dans le domaine de l'interopérabilité entre chaînes à l'heure actuelle, et le développement global de ce domaine en est encore à ses balbutiements, avec un potentiel significatif de croissance future. Dans la comparaison des concurrents suivante, nous sélectionnerons LayerZero et Wormhole comme concurrents d'Axelar et comparerons dans une certaine mesure leurs solutions d'implémentation.

5.2 Comparaison des concurrents

5.2.1 LayerZero

LayerZero est un protocole d'interopérabilité complet de la chaîne.

En termes d'équipe et de financement, l'équipe de LayerZero possède une riche expérience de développement, et les membres de l'équipe ont une longue histoire de collaboration, garantissant un haut degré de cohésion. Elle a réalisé plusieurs tours de financement, avec un financement total de 293,3 millions de dollars. Les investisseurs comprennent Binance Labs, Delphi Digital, A16z, Sequoia Capital, Coinbase Ventures, et d'autres sociétés de capital renommées.

D'un point de vue produit et technologique, LayerZero se concentre sur la réalisation d'une transmission de données « légère » en utilisant des oracles et des réseaux de relais. Lorsque les utilisateurs effectuent des opérations aux extrémités de la chaîne source de LayerZero, l'oracle, en tant que composant externe, transmet les en-têtes de bloc des transactions sur la chaîne source à la chaîne cible. Simultanément, le relais récupère les preuves de transaction de la chaîne source et les transmet à la chaîne cible. Cette approche présente trois avantages:

1) Coût réduit de transmission de l'information : LayerZero n'a pas besoin d'exécuter ses nœuds sur chaque chaîne, externalisant la fonction de vérification de l'information. De plus, l'oracle envoie uniquement des informations à la chaîne cible dans une seule direction, évitant les coûts d'interaction avec les nœuds de vérification.

2) Assuré la sécurité : Séparer les fonctions des oracles et des relais et garantir leur indépendance permet une vérification mutuelle des informations transmises par les deux, réduisant la menace pour le réseau provenant d'un seul oracle ou relais malveillant.

3) Une scalabilité accrue : Les oracles et les relais sont uniquement responsables de la transmission d'informations, et toute vérification est effectuée sur les chaînes source et cible respectives. Par conséquent, la vitesse et le débit des transactions dépendent entièrement des propriétés des deux chaînes impliquées.

En janvier 2024, LayerZero a lancé la version V2, qui sépare la vérification des messages et l'exécution en deux étapes indépendantes. Les développeurs peuvent définir différentes configurations de sécurité selon leurs besoins et réaliser des exécutions indépendantes, ce qui leur permet d'obtenir plus d'autonomie et d'améliorer la programmabilité du protocole.

En termes d'économie de jetons, bien que LayerZero n'ait pas encore émis de jetons, l'équipe a publié des informations dans le code de la documentation officielle, indiquant que les jetons de LayerZero sont censés servir des fonctions telles que le paiement des frais de gaz à l'avenir.

Du point de vue du développement du projet, le développement de LayerZero est prometteur. Surtout depuis mars 2024, il y a eu une augmentation significative de l'utilisation par les utilisateurs. L'écosystème prend déjà en charge l'interopérabilité avec plus de 20 chaînes, la plupart des transactions provenant d'Arbitrum, d'Optimism, de Polygon, d'Avalanche, de Binance, de Fantom et d'Ethereum. Le nombre de Dapps intégrées et coopérantes a atteint 95 et continue d'augmenter.

5.2.2 Trou de ver

Wormhole est un protocole universel de transmission de messages.

En termes d'équipe et de financement, Wormhole est né de la collaboration entre Solana et Certus.One, initialement établi comme un pont inter-chaîne entre les réseaux Ethereum et Solana, possédant ainsi une vaste expérience en développement. En novembre 2023, Wormhole a finalisé un tour de financement de 225 millions de dollars à une valorisation de 2,5 milliards de dollars et a créé une nouvelle société, Wormhole Labs, chargée de développer le nouveau protocole.

Figure 5-1 Architecture du Trou de Ver

D'un point de vue produit et technique, la solution d'implémentation de Wormhole est relativement simple, composée à la fois de composants on-chain et off-chain.

Les composants on-chain comprennent principalement l'émetteur, le contrat de base de Wormhole et les journaux de transactions.

L'émetteur contient des contrats intelligents tels que le contrat xAsset (qui convertit les jetons réguliers en xAssets et les ponts) et le contrat relais (qui permet aux applications inter-chaînes d'envoyer des messages à des contrats intelligents de blockchain spécifiques via un réseau de relais inter-chaînes universel et décentralisé). De plus, le contrat Worm Router permet aux développeurs de transformer les Dapps en contrats intelligents pour les applications inter-chaînes. Ces contrats intelligents sont responsables d'appeler le contrat principal pour la transmission des messages.

Le contrat de base Wormhole interagit avec des composants hors chaîne et est principalement responsable de la validation et de la confirmation des messages.

Les journaux de transaction sont des journaux spécifiques sur la blockchain qui permettent aux composants hors chaîne d'observer les messages envoyés par les composants principaux.

Les composants hors chaîne se composent principalement de nœuds gardiens et de réseaux de transmission de messages.

Les nœuds gardiens se composent de 19 gardiens qui détiennent des approbations d'action vérifiables (VAAs) à signatures multiples. Ils exécutent un nœud complet sur chaque chaîne connectée, surveillant spécifiquement les messages du contrat principal. Une fois que les deux tiers ou plus des gardiens vérifient et signent le message, le message validé est relayé vers la chaîne cible, où il est traité et complète la transaction inter-chaînes.

Wormhole utilise une solution de validation externe, offrant des avantages tels qu'une vitesse plus rapide, des coûts plus bas et la capacité de s'étendre rapidement à plusieurs chaînes. Cependant, ses inconvénients incluent le sacrifice de certaines sécurités, la dépendance à quelques nœuds de validation et la pose de certains risques de centralisation.

D'un point de vue économique des jetons, le jeton de Wormhole sera principalement utilisé pour le développement futur du projet et de l'écosystème et aura certaines fonctions de gouvernance. Cependant, dans l'ensemble, la connexion entre le jeton W et le développement du projet n'est pas suffisamment étroite, incapable de partager pleinement les dividendes du projet ou d'autonomiser davantage le projet.

En termes de développement de projet, Wormhole est actuellement en bonne forme. Bien qu'il ait connu une période de déclin pendant plus d'un an en raison des retombées du scandale FTX, qui a affecté l'écosystème Solana, le projet a retrouvé une certaine vitalité à partir de la mi-2023. Actuellement, Wormhole se connecte à plus de 40 réseaux (y compris des réseaux de vérification), avec Ethereum, Solana, Sui et Arbitrum constituant les principales transactions sur Wormhole. Il y a déjà plus de 100 Dapps intégrés et coopérants avec Wormhole, et ce nombre est encore en augmentation.

Résumé de la compétition

Tableau 5-1 Analyse concurrentielle d'Axelar, LayerZero et Wormhole

Après avoir comparé avec LayerZero et Wormhole, nous pouvons voir que l'architecture d'Axelar est moins efficace que LayerZero car Axelar nécessite une vérification des nœuds et un consensus réseau. En termes de sécurité, LayerZero et Axelar ont leurs avantages respectifs. LayerZero simplifie le processus d'interaction d'informations entre chaînes et n'est pas responsable de la vérification des informations. Dans le cas où les oracles et les relais ne conspireraient pas, la sécurité des transactions entre chaînes est assurée par les chaînes sources et cibles elles-mêmes. Axelar s'appuie sur un consensus réseau pour garantir la sécurité entre chaînes. L'architecture d'Axelar est similaire à celle de Wormhole, mais comparé à Wormhole, Axelar dispose de plus de nœuds de validation, ce qui le rend plus décentralisé.

Cependant, en termes de scalabilité, en tant que couche inter-chaînes capable d'exécuter des opérations plus complexes grâce à la programmation et à la destruction de contrats intelligents, Axelar a un avantage unique. Son concept inter-chaînes proposé peut poser les bases pour le développement des écosystèmes ultérieurs. Par ailleurs, du point de vue de l'économie des jetons, l'intégration des jetons AXL avec Axelar est sans aucun doute plus étroite. Après l'application du nouveau modèle économique des jetons, cela peut apporter un nouvel élan au développement du projet. Actuellement, nous pouvons voir que LayerZero se concentre sur l'interaction entre les écosystèmes de la couche 2 d'Ethereum, Wormhole se concentre sur l'interaction entre l'écosystème Solana et l'écosystème Ethereum, tandis qu'Axelar se concentre sur l'interaction entre l'écosystème Ethereum et l'écosystème Cosmos. Ces trois projets se font concurrence et se complètent mutuellement, ce qui indique que l'environnement actuel de compétition sur le marché est encore dans l'océan bleu. À l'avenir, avec le développement de la chaîne publique et des pistes DeFi, la piste d'interopérabilité inter-chaînes aura toujours un espace de croissance plus large sur le marché.

Dans l'ensemble, nous sommes optimistes quant au potentiel compétitif d'Axelar dans la piste d'interopérabilité inter-chaînes à l'avenir.

Résumé

Du point de vue de la voie, Axelar se trouve toujours à un stade de croissance dans le domaine de l'interopérabilité entre chaînes. À l'avenir, avec le développement des chaînes publiques et des pistes DeFi, il y aura un grand espace de croissance. Dans la compétition au sein de la voie, les solutions proposées par Axelar et les concepts inter-chaînes lui confèrent un avantage significatif en termes de scalabilité. S'il parvient à attirer suffisamment de projets pour construire un écosystème prospère basé sur ce concept, Axelar aura un avantage concurrentiel significatif dans cette voie.

6. Risques

1) Risque de sécurité du code : Malgré de multiples audits, Axelar reste confronté à la possibilité de risques et de vulnérabilités système, notamment car la piste inter-chaînes est une cible privilégiée pour les attaques de piratage, les utilisateurs doivent être plus vigilants.

2) Risque de concurrence sur le marché : Actuellement, Axelar est confronté à la concurrence de plusieurs concurrents solides.

3) Risque de centralisation : Avec seulement 75 nœuds de réseau, Axelar reste confronté à un certain degré de risque de centralisation.

Avertissement:

  1. Cet article est repris de [Gate.io]Institut de recherche sur la blockchain FirstVIP]. *Transmettre le titre original '头等仓研报:跨链互操作性项目Axelar'. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [FirstVIP]. En cas d'objections à cette reproduction, veuillez contacter le Porte Apprendreéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont réalisées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdite.
Mulai Sekarang
Daftar dan dapatkan Voucher
$100
!