À mesure que les applications Web3 deviennent plus diverses, la demande d'exécution automatique de contrats intelligents augmente. Cela inclut le réinvestissement régulier des gains, les paiements de salaire périodiques et le rééquilibrage de la liquidité. Concevoir et exécuter des programmes de surveillance, de calcul et d'exécution peut être chronophage et intensif en main-d'œuvre pour les développeurs, notamment pour les tâches répétitives. Pour remédier à cela, les développeurs peuvent externaliser leurs besoins en matière de Web3 DevOps, ce qui leur permet de se concentrer sur la construction de leurs produits principaux. Gelato Network a été créé pour répondre à ce besoin, avec l'idée principale d'automatiser les opérations de contrat intelligent suivant des événements spécifiques, offrant ainsi des services aux nouveaux utilisateurs à un coût supplémentaire minimal.
Le réseau Gelato a été lancé tôt et a passé de nombreuses années à se concentrer sur les services aux développeurs, ce qui a abouti à une suite complète d'outils pour les développeurs. En septembre de l'année dernière, l'équipe a annoncé un changement dans sa stratégie commerciale, en introduisant Rollup as a Service (RaaS). Le RaaS est un domaine nouveau et émergent, actuellement à ses débuts de développement.
Le besoin de solutions de mise à l'échelle a toujours été présent, et les solutions de couche 2 (L2) connaissent une croissance rapide. Les problèmes de scalabilité auxquels Ethereum a été confronté ont été significativement résolus grâce à la technologie Rollup. Parmi les différentes architectures de blockchain publique, Rollup s'est imposé comme l'un des choix principaux après validation du marché. La principale demande pour L2 réside désormais dans les applications commerciales plutôt que dans les innovations au sein de la chaîne publique elle-même, car le processus de développement n'est plus critique. Les principaux projets L2 ont introduit des cadres open-source pour aider les développeurs à déployer rapidement un Rollup. Par exemple, Optimism a publié le stack OP, Arbitrum a introduit Arbitrum Orbit, et Polygon a lancé Polygon CDK. Gelato Network propose aux développeurs un service complet intégrant des cadres SDK et des services d'infrastructure. Cet article se penchera sur les anciennes et nouvelles activités de Gelato Network, en mettant l'accent sur l'activité Rollup en tant que service (RaaS), et en analysant son économie de jetons.
Source : messari.io
Gelato a été fondé en 2019, et il a rapidement obtenu des financements de Gnosis et MetaCartel dès son lancement. Initialement, le protocole était conçu pour fournir des services d'automatisation pour les contrats intelligents (Automate), permettant aux développeurs Web3 de créer des contrats intelligents automatisés et sans frais de gaz pouvant s'exécuter sur des blockchains compatibles avec l'EVM. Depuis plus de trois ans, Gelato a maintenu une position de leader sur ce marché de niche. En septembre 2023, Gelato a recentré son attention sur un nouveau modèle économique, en introduisant Rollup en tant que service (RaaS), et a étendu son soutien pour inclure Arbitrum, Optimism, Polygon, ZkSync, Celestia, Avail et EigenLayer.
RaaS est conçu pour aider les développeurs à choisir la pile technologique appropriée pour déployer facilement un Rollup et est actuellement la principale activité de Gelato. Le framework L2 de l'équipe utilisait initialement Polygon, et à la fin de l'année dernière, ils ont annoncé le support de la pile OP, avec des plans d'intégrer plus de frameworks à l'avenir. Actuellement, les clients du service RaaS incluent Astar et Lisk. Les co-fondateurs de Gelato, Hilmar Orth et Luis Schliesske, sont tous deux des développeurs qui ont participé à de nombreux hackathons, tels que ETHParis, obtenant des résultats remarquables et obtenant un financement de la part de Gnosis et MetaCartel, ce qui a conduit à la création de Gelato Network.
À ce jour, Gelato a réalisé quatre tours de financement, dont trois étaient des placements privés. En septembre 2020, elle a levé 1,2 million de dollars en financement initial auprès de IOSG, Galaxy Digital et d'autres investisseurs. En septembre 2021, elle a sécurisé 11 millions de dollars en financement privé auprès de Dragonfly et Parafi. En novembre 2021, elle a levé 5 millions de dollars lors d'une offre publique. À la fin de 2023, Gelato a réalisé un tour d'expansion de financement auprès de IOSG.
Gelato s'est engagé depuis quatre ans dans le développement de contrats intelligents automatisés, travaillant en étroite collaboration avec les principales blockchains compatibles avec l'EVM et divers projets DeFi. Selon une annonce officielle, le 30 juin 2024, Gelato cessera officiellement son ancien service d'automatisation (Automate) et lancera Gelato Functions. Cette nouvelle fonctionnalité est une version améliorée d'Automate, écrite en Typescript, stockée sur IPFS et exécutée par Gelato. Elle offre une intégration transparente avec des données hors chaîne, des capacités de calcul améliorées et une exécution logique personnalisable.
L'activité principale initiale de Gelato était axée sur l'exécution automatisée de contrats intelligents, avec trois produits principaux : les ordres limites AMM, les services de prêt sans liquidation et l'outil de gestion de position G-UNI pour Uniswap v3.
La fonction d'ordre limite a été la première fonction automatisée de Gelato. L'idée principale est d'acheter ou de vendre le token A lorsque son prix (par rapport au token B) atteint un seuil prédéfini. Ce service a initialement pris en charge le Kyber Network et a ensuite été intégré à plus d'échanges décentralisés (DEXs).
Le service de prêt sans liquidation de Gelato permet aux utilisateurs de définir un seuil inférieur au seuil de liquidation du protocole de prêt. Supposons que le ratio de collatéral/dette de l'utilisateur tombe en dessous de ce seuil. Dans ce cas, une partie du collatéral est vendue pour rembourser la dette, permettant ainsi de conserver autant de collatéraux que possible pour l'utilisateur. L'équipe a développé un produit orienté vers le consommateur appelé Cono Finance pour cette fonctionnalité. Il l'a ensuite intégré à InstaDApp pour renforcer les mesures anti-liquidation en gérant le flux d'actifs et de dettes entre les protocoles.
Le produit G-UNI fonctionne en rééquilibrant le pool de liquidité (LP) au prix de trading actuel lorsque le prix du jeton s'éloigne du seuil défini et réinvestit périodiquement les gains. En septembre 2021, MakerDAO a soutenu le DAI-USDC-LP de G-UNI en tant que garantie, marquant le premier LP Uniswap V3 soutenu par Maker. La valeur totale verrouillée (TVL) dans G-UNI a un moment atteint près de 2 milliards de dollars.
L'équipe Gelato s'apprête également à lancer Gelato Functions, une version améliorée d'Automate. Cette nouvelle fonctionnalité prendra en charge un éventail plus large de conditions de déclenchement, permettant aux développeurs d'exécuter des transactions on-chain basées sur tout calcul de données off-chain. Ces conditions de déclenchement seront stockées sur IPFS et finalement exécutées par Gelato. Selon l'annonce officielle, le service Automate sera officiellement interrompu le 30 juin 2024.
Gelato Network a introduit une plateforme complète pour les développeurs afin de construire et déployer des Rollups Ethereum. Selon la classification de Messari de l'écosystème RaaS actuel, il existe trois types de projets : SDK, Ensemble de séquenceurs partagés et Déploiement sans code. Gelato Network relève de la catégorie Déploiement sans code, offrant plus de services aux développeurs en intégrant des cadres SDK et des services d'infrastructure.
Outre le support existant pour le SDK Polygon, Gelato a annoncé son soutien à l'OP Stack à la fin de l'année dernière. L'OP Stack est la norme open-source qui supporte l'écosystème Optimism. Grâce à la plateforme Gelato, les développeurs peuvent déployer leur chaîne OP entièrement servie en quelques clics, sans avoir besoin d'écrire du code, ce qui leur permet de se concentrer sur leur activité principale. En plus du déploiement, de l'hébergement et de la surveillance de nouvelles chaînes L2, l'OP Stack inclut désormais l'intégration native de services middleware, tels que l'automatisation, les données hors chaîne et l'abstraction de compte, pour améliorer l'expérience utilisateur.
Gelato a lancé la plateforme de déploiement en décembre dernier pour simplifier le processus de développement. Cette plateforme permet aux développeurs de choisir facilement le framework Rollup, la couche de disponibilité des données et l'intégration du middleware. En remplissant les informations requises, les développeurs peuvent créer un Rollup sans effort.
Source:share-eu1.hsforms.com
L'écosystème RaaS de Gelato a déjà intégré divers fournisseurs de services d'infrastructure. Pour la couche d'exécution, il inclut OP Stack, Polygon CDK et Arbitrum Orbit. Dans la couche de disponibilité des données (DA), il prend en charge Ethereum, Celestia et Avail. Pour les services d'oracle, il a intégré Redstone, Pyth et API3. Pour les solutions de chaînes croisées, il a intégré LayerZero et Connext.
Source: docs.gelato.network
Le service RaaS de Gelato dessert actuellement des clients importants tels que Astar Network et Lisk. Astar Network utilise le service RaaS de Gelato, en particulier un Zk Rollup basé sur Polygon CDK, tandis que Lisk utilise le OP Stack.
Les principaux utilisateurs des services RaaS sont les développeurs et les équipes de projet. Par conséquent, attirer continuellement ces utilisateurs est crucial pour le développement du protocole. Bien que les différents fournisseurs de RaaS offrent des fonctionnalités techniques uniques, les services qu'ils peuvent fournir dépendent largement du cadre sous-jacent. Ainsi, les cadres intégrés par le projet et leur influence sont des facteurs clés.
Au-delà de l'automatisation des contrats, Gelato propose divers autres services d'infrastructure via son Relayer, notamment des transactions à faible coût en gaz, des services de détection et de calcul de données hors chaîne, ainsi que des services de fonction aléatoire vérifiable (VRF).
Typiquement, les transactions on-chain nécessitent aux utilisateurs de déposer des jetons dans leur portefeuille EOA en tant que frais de gaz pour interagir. Le Relayer de Gelato réduit ces frais de gaz en permettant aux utilisateurs de signer des messages hors chaîne pour interagir avec les applications Web3. Ces messages sont transmis via une API au Relayer de Gelato, qui vérifie la signature on-chain. L'EOA contrôlé par le Relayer envoie ensuite la transaction pour déclencher la fonction du contrat et paie les frais de gaz.
Avec la mise à niveau de l'Automate de Gelato vers les fonctions, les fonctions écrites en Typescript sont stockées sur IPFS et exécutées par Gelato. Cette mise à niveau surmonte la limitation des contrats intelligents incapables de se connecter à des données hors chaîne, permettant aux développeurs d'effectuer des calculs et d'exécuter des transactions sur chaîne basées sur n'importe quelles données hors chaîne.
La fonction principale d'une Fonction Aléatoire Vérifiable (VRF) est de générer des nombres aléatoires et de fournir la preuve de leur aléatoire et de leur caractère correct. Les nombres aléatoires générés doivent être impartiaux et imprévisibles, et d'autres peuvent vérifier le processus de génération pour s'assurer qu'il n'a pas été manipulé. Le composant central de Gelato VRF est Drand, qui est composé d'un groupe de nœuds décentralisés qui doivent parvenir à un consensus avant de générer des nombres aléatoires.
Tous ces services d'infrastructure seront intégrés dans les composants RaaS de Gelato à l'avenir.
Le jeton GEL est le jeton natif de Gelato. Actuellement, son modèle économique est principalement axé sur les services d'automatisation, avec le nouveau RaaS business devant encore être intégré. À l'avenir, il est probable que l'économie du jeton intègrera le RaaS business.
L'offre totale de jetons GEL est de 420,69 millions. Parmi ceux-ci, 50 % sont alloués au développement communautaire. Lors du tour de table initial en septembre 2020, 4 % des jetons ont été utilisés pour lever 1,2 million de dollars à un prix de 0,019 $ par jeton. En septembre 2021, 21 % des jetons ont été alloués à des investisseurs privés qui ont fourni 11 millions de dollars de financement à un prix de 0,2971 $ par jeton. Les 25 % restants sont alloués à l'équipe, dont 15 % pour l'équipe actuelle et 10 % pour les futurs membres de l'équipe. Les jetons alloués à l'équipe seront verrouillés pendant un an, après quoi 25 % seront libérés, et les jetons restants seront libérés de manière linéaire sur trois ans.
Source: medium.com
Les utilisations principales du jeton GEL sont la gouvernance et le jalonnement. Pour le jalonnement, seuls les opérateurs de bots exécutant le service Automate peuvent participer en misant une certaine quantité de GEL. Leur revenu est généré à partir des frais de transaction sur chaque transaction et des opportunités d'arbitrage en réalisant des transactions de rétro-ingénierie. Un comportement malveillant des bots comporte le risque de pénalités.
Gelato se spécialise dans le secteur des services aux développeurs, ayant construit un réseau de partenaires en infrastructure et middleware au cours de quatre ans de prestations de services d'automatisation de contrats intelligents. Cela le positionne bien pour ouvrir le marché des services RaaS. Cependant, le secteur RaaS en est encore à ses débuts, et le facteur clé sera l'influence du protocole et sa capacité à attirer continuellement des développeurs et des équipes de projet.
À mesure que les applications Web3 deviennent plus diverses, la demande d'exécution automatique de contrats intelligents augmente. Cela inclut le réinvestissement régulier des gains, les paiements de salaire périodiques et le rééquilibrage de la liquidité. Concevoir et exécuter des programmes de surveillance, de calcul et d'exécution peut être chronophage et intensif en main-d'œuvre pour les développeurs, notamment pour les tâches répétitives. Pour remédier à cela, les développeurs peuvent externaliser leurs besoins en matière de Web3 DevOps, ce qui leur permet de se concentrer sur la construction de leurs produits principaux. Gelato Network a été créé pour répondre à ce besoin, avec l'idée principale d'automatiser les opérations de contrat intelligent suivant des événements spécifiques, offrant ainsi des services aux nouveaux utilisateurs à un coût supplémentaire minimal.
Le réseau Gelato a été lancé tôt et a passé de nombreuses années à se concentrer sur les services aux développeurs, ce qui a abouti à une suite complète d'outils pour les développeurs. En septembre de l'année dernière, l'équipe a annoncé un changement dans sa stratégie commerciale, en introduisant Rollup as a Service (RaaS). Le RaaS est un domaine nouveau et émergent, actuellement à ses débuts de développement.
Le besoin de solutions de mise à l'échelle a toujours été présent, et les solutions de couche 2 (L2) connaissent une croissance rapide. Les problèmes de scalabilité auxquels Ethereum a été confronté ont été significativement résolus grâce à la technologie Rollup. Parmi les différentes architectures de blockchain publique, Rollup s'est imposé comme l'un des choix principaux après validation du marché. La principale demande pour L2 réside désormais dans les applications commerciales plutôt que dans les innovations au sein de la chaîne publique elle-même, car le processus de développement n'est plus critique. Les principaux projets L2 ont introduit des cadres open-source pour aider les développeurs à déployer rapidement un Rollup. Par exemple, Optimism a publié le stack OP, Arbitrum a introduit Arbitrum Orbit, et Polygon a lancé Polygon CDK. Gelato Network propose aux développeurs un service complet intégrant des cadres SDK et des services d'infrastructure. Cet article se penchera sur les anciennes et nouvelles activités de Gelato Network, en mettant l'accent sur l'activité Rollup en tant que service (RaaS), et en analysant son économie de jetons.
Source : messari.io
Gelato a été fondé en 2019, et il a rapidement obtenu des financements de Gnosis et MetaCartel dès son lancement. Initialement, le protocole était conçu pour fournir des services d'automatisation pour les contrats intelligents (Automate), permettant aux développeurs Web3 de créer des contrats intelligents automatisés et sans frais de gaz pouvant s'exécuter sur des blockchains compatibles avec l'EVM. Depuis plus de trois ans, Gelato a maintenu une position de leader sur ce marché de niche. En septembre 2023, Gelato a recentré son attention sur un nouveau modèle économique, en introduisant Rollup en tant que service (RaaS), et a étendu son soutien pour inclure Arbitrum, Optimism, Polygon, ZkSync, Celestia, Avail et EigenLayer.
RaaS est conçu pour aider les développeurs à choisir la pile technologique appropriée pour déployer facilement un Rollup et est actuellement la principale activité de Gelato. Le framework L2 de l'équipe utilisait initialement Polygon, et à la fin de l'année dernière, ils ont annoncé le support de la pile OP, avec des plans d'intégrer plus de frameworks à l'avenir. Actuellement, les clients du service RaaS incluent Astar et Lisk. Les co-fondateurs de Gelato, Hilmar Orth et Luis Schliesske, sont tous deux des développeurs qui ont participé à de nombreux hackathons, tels que ETHParis, obtenant des résultats remarquables et obtenant un financement de la part de Gnosis et MetaCartel, ce qui a conduit à la création de Gelato Network.
À ce jour, Gelato a réalisé quatre tours de financement, dont trois étaient des placements privés. En septembre 2020, elle a levé 1,2 million de dollars en financement initial auprès de IOSG, Galaxy Digital et d'autres investisseurs. En septembre 2021, elle a sécurisé 11 millions de dollars en financement privé auprès de Dragonfly et Parafi. En novembre 2021, elle a levé 5 millions de dollars lors d'une offre publique. À la fin de 2023, Gelato a réalisé un tour d'expansion de financement auprès de IOSG.
Gelato s'est engagé depuis quatre ans dans le développement de contrats intelligents automatisés, travaillant en étroite collaboration avec les principales blockchains compatibles avec l'EVM et divers projets DeFi. Selon une annonce officielle, le 30 juin 2024, Gelato cessera officiellement son ancien service d'automatisation (Automate) et lancera Gelato Functions. Cette nouvelle fonctionnalité est une version améliorée d'Automate, écrite en Typescript, stockée sur IPFS et exécutée par Gelato. Elle offre une intégration transparente avec des données hors chaîne, des capacités de calcul améliorées et une exécution logique personnalisable.
L'activité principale initiale de Gelato était axée sur l'exécution automatisée de contrats intelligents, avec trois produits principaux : les ordres limites AMM, les services de prêt sans liquidation et l'outil de gestion de position G-UNI pour Uniswap v3.
La fonction d'ordre limite a été la première fonction automatisée de Gelato. L'idée principale est d'acheter ou de vendre le token A lorsque son prix (par rapport au token B) atteint un seuil prédéfini. Ce service a initialement pris en charge le Kyber Network et a ensuite été intégré à plus d'échanges décentralisés (DEXs).
Le service de prêt sans liquidation de Gelato permet aux utilisateurs de définir un seuil inférieur au seuil de liquidation du protocole de prêt. Supposons que le ratio de collatéral/dette de l'utilisateur tombe en dessous de ce seuil. Dans ce cas, une partie du collatéral est vendue pour rembourser la dette, permettant ainsi de conserver autant de collatéraux que possible pour l'utilisateur. L'équipe a développé un produit orienté vers le consommateur appelé Cono Finance pour cette fonctionnalité. Il l'a ensuite intégré à InstaDApp pour renforcer les mesures anti-liquidation en gérant le flux d'actifs et de dettes entre les protocoles.
Le produit G-UNI fonctionne en rééquilibrant le pool de liquidité (LP) au prix de trading actuel lorsque le prix du jeton s'éloigne du seuil défini et réinvestit périodiquement les gains. En septembre 2021, MakerDAO a soutenu le DAI-USDC-LP de G-UNI en tant que garantie, marquant le premier LP Uniswap V3 soutenu par Maker. La valeur totale verrouillée (TVL) dans G-UNI a un moment atteint près de 2 milliards de dollars.
L'équipe Gelato s'apprête également à lancer Gelato Functions, une version améliorée d'Automate. Cette nouvelle fonctionnalité prendra en charge un éventail plus large de conditions de déclenchement, permettant aux développeurs d'exécuter des transactions on-chain basées sur tout calcul de données off-chain. Ces conditions de déclenchement seront stockées sur IPFS et finalement exécutées par Gelato. Selon l'annonce officielle, le service Automate sera officiellement interrompu le 30 juin 2024.
Gelato Network a introduit une plateforme complète pour les développeurs afin de construire et déployer des Rollups Ethereum. Selon la classification de Messari de l'écosystème RaaS actuel, il existe trois types de projets : SDK, Ensemble de séquenceurs partagés et Déploiement sans code. Gelato Network relève de la catégorie Déploiement sans code, offrant plus de services aux développeurs en intégrant des cadres SDK et des services d'infrastructure.
Outre le support existant pour le SDK Polygon, Gelato a annoncé son soutien à l'OP Stack à la fin de l'année dernière. L'OP Stack est la norme open-source qui supporte l'écosystème Optimism. Grâce à la plateforme Gelato, les développeurs peuvent déployer leur chaîne OP entièrement servie en quelques clics, sans avoir besoin d'écrire du code, ce qui leur permet de se concentrer sur leur activité principale. En plus du déploiement, de l'hébergement et de la surveillance de nouvelles chaînes L2, l'OP Stack inclut désormais l'intégration native de services middleware, tels que l'automatisation, les données hors chaîne et l'abstraction de compte, pour améliorer l'expérience utilisateur.
Gelato a lancé la plateforme de déploiement en décembre dernier pour simplifier le processus de développement. Cette plateforme permet aux développeurs de choisir facilement le framework Rollup, la couche de disponibilité des données et l'intégration du middleware. En remplissant les informations requises, les développeurs peuvent créer un Rollup sans effort.
Source:share-eu1.hsforms.com
L'écosystème RaaS de Gelato a déjà intégré divers fournisseurs de services d'infrastructure. Pour la couche d'exécution, il inclut OP Stack, Polygon CDK et Arbitrum Orbit. Dans la couche de disponibilité des données (DA), il prend en charge Ethereum, Celestia et Avail. Pour les services d'oracle, il a intégré Redstone, Pyth et API3. Pour les solutions de chaînes croisées, il a intégré LayerZero et Connext.
Source: docs.gelato.network
Le service RaaS de Gelato dessert actuellement des clients importants tels que Astar Network et Lisk. Astar Network utilise le service RaaS de Gelato, en particulier un Zk Rollup basé sur Polygon CDK, tandis que Lisk utilise le OP Stack.
Les principaux utilisateurs des services RaaS sont les développeurs et les équipes de projet. Par conséquent, attirer continuellement ces utilisateurs est crucial pour le développement du protocole. Bien que les différents fournisseurs de RaaS offrent des fonctionnalités techniques uniques, les services qu'ils peuvent fournir dépendent largement du cadre sous-jacent. Ainsi, les cadres intégrés par le projet et leur influence sont des facteurs clés.
Au-delà de l'automatisation des contrats, Gelato propose divers autres services d'infrastructure via son Relayer, notamment des transactions à faible coût en gaz, des services de détection et de calcul de données hors chaîne, ainsi que des services de fonction aléatoire vérifiable (VRF).
Typiquement, les transactions on-chain nécessitent aux utilisateurs de déposer des jetons dans leur portefeuille EOA en tant que frais de gaz pour interagir. Le Relayer de Gelato réduit ces frais de gaz en permettant aux utilisateurs de signer des messages hors chaîne pour interagir avec les applications Web3. Ces messages sont transmis via une API au Relayer de Gelato, qui vérifie la signature on-chain. L'EOA contrôlé par le Relayer envoie ensuite la transaction pour déclencher la fonction du contrat et paie les frais de gaz.
Avec la mise à niveau de l'Automate de Gelato vers les fonctions, les fonctions écrites en Typescript sont stockées sur IPFS et exécutées par Gelato. Cette mise à niveau surmonte la limitation des contrats intelligents incapables de se connecter à des données hors chaîne, permettant aux développeurs d'effectuer des calculs et d'exécuter des transactions sur chaîne basées sur n'importe quelles données hors chaîne.
La fonction principale d'une Fonction Aléatoire Vérifiable (VRF) est de générer des nombres aléatoires et de fournir la preuve de leur aléatoire et de leur caractère correct. Les nombres aléatoires générés doivent être impartiaux et imprévisibles, et d'autres peuvent vérifier le processus de génération pour s'assurer qu'il n'a pas été manipulé. Le composant central de Gelato VRF est Drand, qui est composé d'un groupe de nœuds décentralisés qui doivent parvenir à un consensus avant de générer des nombres aléatoires.
Tous ces services d'infrastructure seront intégrés dans les composants RaaS de Gelato à l'avenir.
Le jeton GEL est le jeton natif de Gelato. Actuellement, son modèle économique est principalement axé sur les services d'automatisation, avec le nouveau RaaS business devant encore être intégré. À l'avenir, il est probable que l'économie du jeton intègrera le RaaS business.
L'offre totale de jetons GEL est de 420,69 millions. Parmi ceux-ci, 50 % sont alloués au développement communautaire. Lors du tour de table initial en septembre 2020, 4 % des jetons ont été utilisés pour lever 1,2 million de dollars à un prix de 0,019 $ par jeton. En septembre 2021, 21 % des jetons ont été alloués à des investisseurs privés qui ont fourni 11 millions de dollars de financement à un prix de 0,2971 $ par jeton. Les 25 % restants sont alloués à l'équipe, dont 15 % pour l'équipe actuelle et 10 % pour les futurs membres de l'équipe. Les jetons alloués à l'équipe seront verrouillés pendant un an, après quoi 25 % seront libérés, et les jetons restants seront libérés de manière linéaire sur trois ans.
Source: medium.com
Les utilisations principales du jeton GEL sont la gouvernance et le jalonnement. Pour le jalonnement, seuls les opérateurs de bots exécutant le service Automate peuvent participer en misant une certaine quantité de GEL. Leur revenu est généré à partir des frais de transaction sur chaque transaction et des opportunités d'arbitrage en réalisant des transactions de rétro-ingénierie. Un comportement malveillant des bots comporte le risque de pénalités.
Gelato se spécialise dans le secteur des services aux développeurs, ayant construit un réseau de partenaires en infrastructure et middleware au cours de quatre ans de prestations de services d'automatisation de contrats intelligents. Cela le positionne bien pour ouvrir le marché des services RaaS. Cependant, le secteur RaaS en est encore à ses débuts, et le facteur clé sera l'influence du protocole et sa capacité à attirer continuellement des développeurs et des équipes de projet.