L'analyse technique, une technique de trading utilisée pour spéculer sur les mouvements de prix, remonte jusqu'au 17ème siècle, avec plusieurs méthodes apparaissant dans différentes régions géographiques. Aujourd'hui, l'analyse technique est truffée de plusieurs théories, outils analytiques et graphiques. Néanmoins, certains anciens principes ont été conservés et adoptés sur les marchés financiers modernes, incorporant souvent des techniques assistées par ordinateur.
Un tel principe est connu sous le nom de théorie de Dow. Il a été créé par un journaliste américain qui a remarqué des modèles et des cycles ou tendances du marché en examinant des données sur les marchés financiers. Ses découvertes ont finalement été publiées et utilisées comme stratégie de trading d'actions.
Cet article décortique la théorie de Dow et six de ses règles les plus importantes et explore son application dans les marchés des cryptomonnaies.
La Théorie de Dow a été développée par un journaliste américain, Charles Dow. Dow, Edward Jones et Charles Bergstresser ont été les cofondateurs de Dow Jones & Company Inc. Ils ont conjointement développé le Dow Jones Industrial Average, un indice boursier qui suit actuellement jusqu'à 30 entreprises sur les bourses à travers les États-Unis. En 1986, Charles Dow a grossièrement esquissé la Théorie de Dow à travers une série d'éditoriaux dans une publication qu'il a cofondée.le Wall Street Journal.
Dow est décédé quelques années plus tard, laissant le travail sur la théorie inachevé. Néanmoins, d'autres associés et disciples de son travail ont repris le flambeau et ont développé ses éditoriaux. Parmi les contributeurs éminents, citons William HamiltonetAlfred Cowles.
La théorie de Dow est une théorie d'analyse technique utilisée dans l'analyse du marché boursier. Développée par un journaliste et co-fondateur du Wall Street Journal, la version initiale de la théorie impliquait la comparaison des prix de deux moyennes (indices) à la clôture. Charles Dow, le développeur de la théorie, a proposé que si l'un des indices dépassait un seuil, le deuxième indice suivrait bientôt.
Il a décrit cet événement comme une tendance à la hausse. La théorie de Dow se concentrait sur l'analyse du marché boursier dans son ensemble pour déterminer les tendances générales du marché et faire des spéculations sur la direction des actions individuelles.
La version moderne de la théorie de Dow comprend une liste de règles ou de directives. Il existe six règles principales connues sous le nom de paradigmes ou principes de la théorie de Dow.
La première règle stipule qu'il existe trois types de tendances pouvant être repérées sur un marché. Il s'agit des tendances primaires, secondaires et mineures. Chaque tendance est définie par sa durée plutôt que par la direction dans laquelle elle mène le marché.
Tendances principalespeut être à la hausse ou à la baisse mais dure le plus longtemps, allant de mois à des années.
Tendances secondairessouvent se déplacent à l'opposé de la tendance principale, pouvant durer de quelques semaines à quelques mois.
Tendances mineures ou balancements courtssont la variation de marché la moins significative en raison de leur nature capricieuse. Ils peuvent durer quelques heures ou s'étendre à quelques semaines. Les tendances mineures sont souvent négligées car elles ne provoquent pas de changements durables sur le marché.
Source :Trading View
Source :Apprendre par bit
La théorie de Dow stipule que la tendance de marché la plus significative peut être divisée en 3 phases. Les trois phases diffèrent en fonction de savoir si la tendance principale indique un marché baissier ou haussier.
Le marché haussier est divisé en les étapes suivantes:
Source : Trading View
La capture d'écran ci-dessus d'un graphique de trading ADA/USDT montre les trois phases d'une tendance primaire.
Essentiellement, les trois phases de la tendance baissière s'opposeraient aux phases haussières du marché. Le marché baissier se présente comme suit :
Cette règle est directement liée à laHypothèse du marché efficient (EMH), qui stipule que les prix des actions reflètent les nouvelles informations du marché. Selon la théorie de Dow et l'EMH, le prix d'un actif reflétera souvent les informations de marché associées. Il s'agit d'un résultat de la réaction que les nouvelles saillantes ont sur le sentiment des investisseurs, et les investisseurs doivent donc être prudents face aux changements soudains du marché dus aux nouvelles positives et négatives entourant le marché.
En développant sa théorie d'analyse technique, Dow croyait que les tendances d'un indice pouvaient prédire la tendance d'un autre. Dans son analyse, Dow a prêté attention à laMoyenne des transports Dow Jones (DJTA)et leIndice Dow Jones Industrial Average (DJIA), les indices de marché représentant deux secteurs économiques les plus importants à l'époque.
À l'époque, les deux secteurs étaient liés car les transports, en particulier les chemins de fer, étaient liés à l'activité industrielle. Ainsi, la théorie de Dow proposait que les tendances d'un indice devaient être quelque peu reproduites dans l'autre. Ainsi, s'il y avait une tendance à la hausse du DJIA, une tendance à la hausse du DJTA devait suivre bientôt. Dow a également proposé que lorsque les indices se déplaçaient dans des directions opposées, cela indiquait uninverser les tendances du marché.
De nos jours, cependant, chercher la corrélation entre ces deux indices n'a pas beaucoup de poids car il existe d'autres méthodes de livraison de marchandises. De plus, il y a beaucoup de marchandises qui ne nécessitent pas de livraisons physiques. En revanche, certains investisseurs ont commencé à comparer des indices comme le S&P 500, le NASDAQ100 ou le FTSE 100, pour déterminer la direction du marché.
Selon Dow, lorsque les mouvements de prix indiquent le début d'une tendance, une telle tendance doit être confirmée par le volume de transactions. Un volume de transactions élevé signifie souvent que le mouvement représente une véritable tendance du marché. En effet, lorsque la majorité des traders investissent dans certaines positions, le prix de l'action évoluera de manière significative dans une direction uniforme, ce qui signifie le début d'une tendance principale du marché.
Dow a reconnu des situations où un marché a temporairement évolué dans le sens opposé de la tendance dominante. La théorie de Dow stipule qu'une tendance du marché continuera jusqu'à ce qu'une inversion définitive se produise. La théorie de Dow encourage les traders à être prudents dans l'identification des renversements jusqu'à ce qu'ils confirment qu'il s'agit d'une nouvelle tendance principale.
Ayant été établie il y a plus d'un siècle, les investisseurs et les analystes modernes remettent en question la pertinence de la théorie de Dow dans les marchés financiers modernes, en particulier dans la cryptomonnaie.
Récemment, ce ne sont pas toutes les six règles de base qui s'appliqueront. Par exemple, la règle concernant la corrélation entre le DJIA et le DJTA est devenue obsolète. Des indices de technologie comme le NASDAQ100 ont remplacé l'indice DJTA.
Les crypto-monnaies et autres marchés financiers modernes sont souvent décryptés à l'aide de mécanismes de trading complexes. Cependant, la logique sous-jacente de la théorie de Dow reste le sentiment des investisseurs (humains), un facteur qui reste constant au fil des ans.
En appliquant la théorie de Dow au marché des cryptomonnaies, il y a quelques points que les investisseurs doivent noter :
Selon la théorie de Dow, les tendances primaires durent le plus longtemps et peuvent être baissières ou haussières. Trouver une tendance primaire sur un graphique de marché crypto devrait être la première étape dans l'application de la théorie de Dow. Une tendance primaire sur le marché des cryptomonnaies inclurait des fluctuations importantes et suivrait une direction.
Sur les graphiques de crypto-monnaie, identifier une tendance principale est facile car le marché est jeune, et la plupart des crypto-monnaies commencent avec un biais haussier. La théorie de Dow conseille aux investisseurs de ne faire leurs transactions qu'en ligne avec les tendances principales et d'attendre la tendance secondaire.
Après avoir identifié la tendance principale, les investisseurs doivent prendre en compte les données de volume pour identifier la phase de la tendance principale et déterminer un point d'entrée rentable. Par la suite, ils doivent également savoir à quel moment vendre leurs actifs et sortir de leurs positions de trading.
Alors que la théorie centenaire s'est avérée utile pour de nombreux investisseurs, elle présente tout de même des faiblesses. Par exemple, une application réussie de la théorie de Dow dans la prédiction de la direction des prix nécessite au moins deux ans de données. Certaines cryptomonnaies sur le marché manquent de données aussi importantes. De plus, l'industrie est incroyablement volatile, avec d'énormes hausses et baisses des prix des cryptomonnaies.
La méthode la plus fiable pour appliquer la théorie de Dow à l'analyse du marché des crypto-monnaies serait d'incorporer d'autres outils d'analyse technique tels qu'une moyenne mobile, MACD ou un oscillateur stochastique. Si un nombre significatif de ces indicateurs pointent dans la même direction, les chances que le prix suive cette trajectoire sont plus élevées. Tous ces conseils, ainsi qu'un plan de trading solide, augmenteront les chances de succès dans le trading et l'investissement dans les crypto-monnaies.
L'analyse technique, une technique de trading utilisée pour spéculer sur les mouvements de prix, remonte jusqu'au 17ème siècle, avec plusieurs méthodes apparaissant dans différentes régions géographiques. Aujourd'hui, l'analyse technique est truffée de plusieurs théories, outils analytiques et graphiques. Néanmoins, certains anciens principes ont été conservés et adoptés sur les marchés financiers modernes, incorporant souvent des techniques assistées par ordinateur.
Un tel principe est connu sous le nom de théorie de Dow. Il a été créé par un journaliste américain qui a remarqué des modèles et des cycles ou tendances du marché en examinant des données sur les marchés financiers. Ses découvertes ont finalement été publiées et utilisées comme stratégie de trading d'actions.
Cet article décortique la théorie de Dow et six de ses règles les plus importantes et explore son application dans les marchés des cryptomonnaies.
La Théorie de Dow a été développée par un journaliste américain, Charles Dow. Dow, Edward Jones et Charles Bergstresser ont été les cofondateurs de Dow Jones & Company Inc. Ils ont conjointement développé le Dow Jones Industrial Average, un indice boursier qui suit actuellement jusqu'à 30 entreprises sur les bourses à travers les États-Unis. En 1986, Charles Dow a grossièrement esquissé la Théorie de Dow à travers une série d'éditoriaux dans une publication qu'il a cofondée.le Wall Street Journal.
Dow est décédé quelques années plus tard, laissant le travail sur la théorie inachevé. Néanmoins, d'autres associés et disciples de son travail ont repris le flambeau et ont développé ses éditoriaux. Parmi les contributeurs éminents, citons William HamiltonetAlfred Cowles.
La théorie de Dow est une théorie d'analyse technique utilisée dans l'analyse du marché boursier. Développée par un journaliste et co-fondateur du Wall Street Journal, la version initiale de la théorie impliquait la comparaison des prix de deux moyennes (indices) à la clôture. Charles Dow, le développeur de la théorie, a proposé que si l'un des indices dépassait un seuil, le deuxième indice suivrait bientôt.
Il a décrit cet événement comme une tendance à la hausse. La théorie de Dow se concentrait sur l'analyse du marché boursier dans son ensemble pour déterminer les tendances générales du marché et faire des spéculations sur la direction des actions individuelles.
La version moderne de la théorie de Dow comprend une liste de règles ou de directives. Il existe six règles principales connues sous le nom de paradigmes ou principes de la théorie de Dow.
La première règle stipule qu'il existe trois types de tendances pouvant être repérées sur un marché. Il s'agit des tendances primaires, secondaires et mineures. Chaque tendance est définie par sa durée plutôt que par la direction dans laquelle elle mène le marché.
Tendances principalespeut être à la hausse ou à la baisse mais dure le plus longtemps, allant de mois à des années.
Tendances secondairessouvent se déplacent à l'opposé de la tendance principale, pouvant durer de quelques semaines à quelques mois.
Tendances mineures ou balancements courtssont la variation de marché la moins significative en raison de leur nature capricieuse. Ils peuvent durer quelques heures ou s'étendre à quelques semaines. Les tendances mineures sont souvent négligées car elles ne provoquent pas de changements durables sur le marché.
Source :Trading View
Source :Apprendre par bit
La théorie de Dow stipule que la tendance de marché la plus significative peut être divisée en 3 phases. Les trois phases diffèrent en fonction de savoir si la tendance principale indique un marché baissier ou haussier.
Le marché haussier est divisé en les étapes suivantes:
Source : Trading View
La capture d'écran ci-dessus d'un graphique de trading ADA/USDT montre les trois phases d'une tendance primaire.
Essentiellement, les trois phases de la tendance baissière s'opposeraient aux phases haussières du marché. Le marché baissier se présente comme suit :
Cette règle est directement liée à laHypothèse du marché efficient (EMH), qui stipule que les prix des actions reflètent les nouvelles informations du marché. Selon la théorie de Dow et l'EMH, le prix d'un actif reflétera souvent les informations de marché associées. Il s'agit d'un résultat de la réaction que les nouvelles saillantes ont sur le sentiment des investisseurs, et les investisseurs doivent donc être prudents face aux changements soudains du marché dus aux nouvelles positives et négatives entourant le marché.
En développant sa théorie d'analyse technique, Dow croyait que les tendances d'un indice pouvaient prédire la tendance d'un autre. Dans son analyse, Dow a prêté attention à laMoyenne des transports Dow Jones (DJTA)et leIndice Dow Jones Industrial Average (DJIA), les indices de marché représentant deux secteurs économiques les plus importants à l'époque.
À l'époque, les deux secteurs étaient liés car les transports, en particulier les chemins de fer, étaient liés à l'activité industrielle. Ainsi, la théorie de Dow proposait que les tendances d'un indice devaient être quelque peu reproduites dans l'autre. Ainsi, s'il y avait une tendance à la hausse du DJIA, une tendance à la hausse du DJTA devait suivre bientôt. Dow a également proposé que lorsque les indices se déplaçaient dans des directions opposées, cela indiquait uninverser les tendances du marché.
De nos jours, cependant, chercher la corrélation entre ces deux indices n'a pas beaucoup de poids car il existe d'autres méthodes de livraison de marchandises. De plus, il y a beaucoup de marchandises qui ne nécessitent pas de livraisons physiques. En revanche, certains investisseurs ont commencé à comparer des indices comme le S&P 500, le NASDAQ100 ou le FTSE 100, pour déterminer la direction du marché.
Selon Dow, lorsque les mouvements de prix indiquent le début d'une tendance, une telle tendance doit être confirmée par le volume de transactions. Un volume de transactions élevé signifie souvent que le mouvement représente une véritable tendance du marché. En effet, lorsque la majorité des traders investissent dans certaines positions, le prix de l'action évoluera de manière significative dans une direction uniforme, ce qui signifie le début d'une tendance principale du marché.
Dow a reconnu des situations où un marché a temporairement évolué dans le sens opposé de la tendance dominante. La théorie de Dow stipule qu'une tendance du marché continuera jusqu'à ce qu'une inversion définitive se produise. La théorie de Dow encourage les traders à être prudents dans l'identification des renversements jusqu'à ce qu'ils confirment qu'il s'agit d'une nouvelle tendance principale.
Ayant été établie il y a plus d'un siècle, les investisseurs et les analystes modernes remettent en question la pertinence de la théorie de Dow dans les marchés financiers modernes, en particulier dans la cryptomonnaie.
Récemment, ce ne sont pas toutes les six règles de base qui s'appliqueront. Par exemple, la règle concernant la corrélation entre le DJIA et le DJTA est devenue obsolète. Des indices de technologie comme le NASDAQ100 ont remplacé l'indice DJTA.
Les crypto-monnaies et autres marchés financiers modernes sont souvent décryptés à l'aide de mécanismes de trading complexes. Cependant, la logique sous-jacente de la théorie de Dow reste le sentiment des investisseurs (humains), un facteur qui reste constant au fil des ans.
En appliquant la théorie de Dow au marché des cryptomonnaies, il y a quelques points que les investisseurs doivent noter :
Selon la théorie de Dow, les tendances primaires durent le plus longtemps et peuvent être baissières ou haussières. Trouver une tendance primaire sur un graphique de marché crypto devrait être la première étape dans l'application de la théorie de Dow. Une tendance primaire sur le marché des cryptomonnaies inclurait des fluctuations importantes et suivrait une direction.
Sur les graphiques de crypto-monnaie, identifier une tendance principale est facile car le marché est jeune, et la plupart des crypto-monnaies commencent avec un biais haussier. La théorie de Dow conseille aux investisseurs de ne faire leurs transactions qu'en ligne avec les tendances principales et d'attendre la tendance secondaire.
Après avoir identifié la tendance principale, les investisseurs doivent prendre en compte les données de volume pour identifier la phase de la tendance principale et déterminer un point d'entrée rentable. Par la suite, ils doivent également savoir à quel moment vendre leurs actifs et sortir de leurs positions de trading.
Alors que la théorie centenaire s'est avérée utile pour de nombreux investisseurs, elle présente tout de même des faiblesses. Par exemple, une application réussie de la théorie de Dow dans la prédiction de la direction des prix nécessite au moins deux ans de données. Certaines cryptomonnaies sur le marché manquent de données aussi importantes. De plus, l'industrie est incroyablement volatile, avec d'énormes hausses et baisses des prix des cryptomonnaies.
La méthode la plus fiable pour appliquer la théorie de Dow à l'analyse du marché des crypto-monnaies serait d'incorporer d'autres outils d'analyse technique tels qu'une moyenne mobile, MACD ou un oscillateur stochastique. Si un nombre significatif de ces indicateurs pointent dans la même direction, les chances que le prix suive cette trajectoire sont plus élevées. Tous ces conseils, ainsi qu'un plan de trading solide, augmenteront les chances de succès dans le trading et l'investissement dans les crypto-monnaies.