Qu'est-ce que le système de nommage des jetons de diffusion (BTNS)?

Intermédiaire3/7/2024, 8:43:42 AM
Le système de nommage des jetons de diffusion (BTNS) est un protocole d'émission d'actifs basé sur la plateforme CouterParty, qui offre des fonctionnalités riches pour les jetons et a déjà formé un écosystème de base.

Introduction

En décembre 2022, le développeur Casey Rodarmor a inventé le protocole des Ordinaux, qui attribue des numéros de séquence uniques à chaque Satoshi et les suit dans les transactions. Tout le monde peut ajouter des données supplémentaires, y compris du texte, des images et des vidéos, au script Taproot dans UTXO via les Ordinaux. Ces textes, images, vidéos et autres données doivent être "inscrites" dans le script d'une transaction. Après le téléchargement, un outil appelé Indexer suit et reconnaît ces "inscriptions", un terme peu connu à ce moment-là. En mars suivant, un utilisateur anonyme nommé Domo sur X (anciennement Twitter) a annoncé avoir créé une norme de jeton fongible basée sur le protocole des Ordinaux appelée BRC-20. Les utilisateurs n'ont qu'à suivre le format et écrire un texte normalisé dans la transaction pour émettre le jeton correspondant. Les développeurs ont ensuite mis au point un outil d'"Inscription" qui simplifiait l'opération. Les utilisateurs n'ont qu'à saisir le nom et la quantité pour déployer, émettre et transférer des jetons BRC-20.

Un effet de richesse significatif a été créé avec des jetons mèmes comme ORDI et SATS (BRC-20) étant répertoriés sur les échanges. Cela a redirigé l'attention du marché vers l'écosystème Bitcoin. L'émergence de divers protocoles d'émission d'actifs, tels que le protocole Atomicals et le protocole RGB, a suivi ce changement. Le système de nommage de jetons de diffusion (BTNS) est un tel protocole. Bien que le BTNS ait été proposé à la fin de 2023, ses origines peuvent être retracées jusqu'au protocole Counterparty de janvier 2014.

Qu'est-ce que le système de nommage des jetons de diffusion ?

BTNS est un protocole expérimental de pointe qui peut émettre des actifs Jeton sur Bitcoin et d'autres blockchains. Ce projet a été créé par un Bitcoin OG et développeur bien connu,J-Dog, qui a proposé le protocole de couche de transport Bitcoin CounterParty. Actuellement, il est le fondateur et le développeur d'une société de services technologiques crypto appelée CoinDady, qui fournit également des services pour le site Web officiel de BTNS.

À partir de Github, on peut voir que le portefeuille (FreeWallet) et le décodeur liés à BTNS ont été développés par lui. Actuellement, en plus de J-Dog, il y a un autre développeur nommé Javier (informations détaillées non trouvées) qui entretient BTNS. Javier était également l'un des contributeurs principaux des protocoles Counterparty et Dogeparty précédents.

Principes de base

BTNS utilise actuellement la fonction de diffusion de la plateforme Counterparty pour encoder les transactions BTNS de différentes manières (OP_RETURN, multi-sig, P2SH, etc.). Counterparty est un ensemble d'outils financiers dans le protocole construit sur la blockchain Bitcoin, qui fournit des services pour publier des messages sur la blockchain et leur ajouter des horodatages.

BTNS est construit sur CounterParty, mais c'est plus comme une version avancée de CounterParty. La plus grande différence entre BTNS et Counterparty est qu'il a éliminé le contrôle de l'actif natif de Counterparty, $XCP. Autrement dit, l'émission d'actifs dans BTNS ne nécessite aucun $XCP.

Note : Selon le Github de Counterparty, la principale raison d'utiliser $XCP lors de la création d'actifs est de décourager le "spam" sur le réseau.

Tout comme le BRC-20, le BTNS dispose également de trois formats de diffusion prédéfinis, permettant aux utilisateurs de DÉPLOYER, CRÉER et TRANSFÉRER des jetons. Les utilisateurs et les développeurs doivent utiliser un texte conforme au format pour mener à bien les opérations associées.

Ci-dessous, quelques définitions de champs au format fixe pertinents.

Déploiement des opérations

  • TICK - 1 à 5 caractères de longueur en tant que nom de jeton (obligatoire)
  • MAX_SUPPLY- Offre maximale de jetons (max : 18,446,744,073,709,551,615 - les virgules ne sont pas autorisées)
  • MAX_MINT - Montant maximum d'approvisionnement qu'une transaction MINT peut émettre
  • DÉCIMALES - Nombre de décimales que le jeton doit avoir (max : 18, par défaut : 0)
  • ICON - URL to an icon to use for this token (taille standard 48x48)
  • MINT_SUPPLY- Montant de l'offre de jetons à émettre immédiatement (par défaut:0)
  • TRANSFERT - Adresse à laquelle transférer la propriété du jeton (le propriétaire peut effectuer des actions futures sur le jeton)
  • TRANSFER_SUPPLY - Adresse de transfert de MINT_SUPPLY (approvisionnement initial en mint et transfert à l'adresse)

Un format de diffusion standard pour une opération DEPLOY est comme suit:
bt:DÉPLOYER|TICK|APPROVISIONNEMENT_MAX|APPROVISIONNEMENT_MAX|DÉCIMALES|ICÔNE|APPROVISIONNEMENT_MINT|TRANSFERT|APPROVISIONNEMENT_TRANSFERT

Veuillez noter que lors du déploiement, vous avez besoin d'un nom unique. Sinon, seul le créateur TICK original peut rééditer les actifs originaux. Tous les caractères de mots, les caractères spéciaux et la plupart des emojis imprimables dans la plage U+1F300 à U+1F5FF peuvent être utilisés comme champ TICK, mais les caractères spéciaux et les points-virgules sont interdits.

Opérations de Mint

  • TICK- Nom du jeton enregistré au format DEPLOY (requis)
  • MONTANT- Montant de jetons à émettre (obligatoire)
  • DESTINATION- Adresse de transfert des jetons

Un format de diffusion standard pour une opération MINT est le suivant : bt:MINT|TICK|AMOUNT|DESTINATION

Opérations de transfert

  • TICK- nom du jeton enregistré avec le format DEPLOY (requis)
  • MONTANT- Montant de jetons à envoyer (obligatoire)
  • DESTINATION- Adresse de transfert des jetons vers (obligatoire)

Ce format permet également de répéter AMOUNT et DESTINATION pour permettre de multiples transferts dans une seule transaction. Un format de diffusion standard pour une opération de TRANSFERT est le suivant : bt:TRANSFER|TICK|AMOUNT|DESTINATION [6]

Commandes d'action

Il y a plus de commandes d'action liées à BTNS que de types de messages de Counterparty. Comme indiqué dans le tableau ci-dessous:


Commandes d'action BTNS. Source: Github

En général, les commandes BTNS couvrent presque toutes les instructions d'opération de jetons nécessaires, même certaines opérations "de niche" telles que "RUG," "SLEEP," et "DESTROY," etc. Selon leSite officiel de BTNS, au 17 février 2024, seules les six fonctionnalités ci-dessous sont actuellement disponibles :

Fonctionnalités de travail BTNS. Source: BTNS.wtf - Système de Nomination de Jeton de Diffusion (BTNS)

Il convient de mentionner la commande Lists, qui est principalement utilisée pour créer des listes d'adresses pour d'autres commandes de jetons. Cette fonctionnalité est la base de la mise en œuvre de diverses commandes. Par exemple, la commande Airdrop nécessite de la terminer pour effectuer un largage aérien à plusieurs adresses. Si vous souhaitez mettre en œuvre la KYC/AML, vous devez également télécharger la liste d'adresses interdites correspondante. Théoriquement, la commande Bet peut mettre en œuvre des paris multi-adresses grâce à cette fonction, et ainsi de suite.

De plus, deux fonctionnalités étendues ont également été écrites sur le site officiel :

  • Messagerie : Permettre aux adresses d'échanger des messages chiffrés sécurisés de manière anonyme.
  • Machine virtuelle (VM): Une machine virtuelle qui permet aux utilisateurs d'écrire et d'exécuter des contrats intelligents en utilisant du code JavaScript.

Les informations concernant ces deux fonctionnalités étendues n'ont pas été divulguées pour le moment.

Développement de l'écosystème

Dans BTNS Github, J-Dog a explicitement déclaré : "BTNS est un protocole expérimental de pointe pour jouer avec la fonctionnalité des jetons sur Bitcoin et Counterparty. Il s'agit d'un projet de loisir, et je NE suis PAS responsable des pertes, financières ou autres, encourues en utilisant ce protocole expérimental et sa fonctionnalité." Donc, pour toute personne lisant cet article, veuillez être conscient des risques financiers.

En plus du protocole BTNS, il a également développé le BTNS-420 et le jeton $GAS.

BTNS-420

SelonGithub, en termes précis, BTNS-420 est une réplique de CounterParty, utilisée pour tester les fonctionnalités et propriétés actuelles du jeton. Il est encore à l'étape de l'ébauche et n'a pas été officiellement confirmé.

BTNS-GAS

BTNS-GAS est un protocole de jeton créé par J-Dog le 12 février 2024, utilisant un mécanisme de vente équitable divisé en quatre périodes de temps pour l'émission avec BTC. DeGithub, on peut voir que le but de J-Dog en créant ce jeton est de « Établir un jeton d'utilité GAS standard pour fournir des fonctionnalités là où il n'est pas techniquement possible d'utiliser BTC ». GAS peut remplacer en partie le rôle du BTC dans le protocole. Plus de détails sont en cours de divulgation.

État de développement

Au 22 février 2024, l'écosystème BTNS a initialement atteint une certaine envergure. Lors de la phase de lancement initiale, le site Web, le portefeuille, le navigateur et l'indexeur BTNS ont été lancés, et le marché de trading pertinent est également allé en ligne avec des fonctions de trading.

Selon les données du navigateur XChain à midi le 22 février 2024, BTNS a connu 1970 émissions, avec 1617 jetons émis, dont environ 62 000 comportements de mintage et 1651 comportements d'envoi. Comme la fonction "Envois" doit être utilisée pour les transactions OTC et les transactions de marché, on peut constater que les transactions associées ne sont pas actives.

État du protocole BTNS. Source: https://btns.xchain.io/

BTNS vs. Protocol des ordinaux

En tant que métaprotocole d'émission d'actifs, BTNS est souvent comparé au protocole Ordinals. Comme mentionné ci-dessus, le protocole Ordinals réalise une émission d'actifs en ajoutant des données supplémentaires au script Taproot dans UTXO. Ces données supplémentaires comprennent du texte, des images, des vidéos, etc. Cela signifie qu'il peut non seulement émettre des actifs "FT" similaires à ERC-20, mais aussi des actifs "NFT" similaires à ERC-721, tandis que BTNS ne peut actuellement émettre que des actifs "FT". Il s'agit là d'un des avantages des Ordinals.

D'un point de vue écologique, BTNS dépend de la diffusion d'informations de script dans les transactions Bitcoin, tandis que le protocole des Ordinals repose sur l'ajout de données UTXO. À long terme, cela représente un fardeau pour le réseau Bitcoin, augmentant la difficulté de minage pour les mineurs.

En ce qui concerne l'état de développement, le protocole Ordinals a un avantage de premier arrivé, que ce soit l'explosion du protocole BRC-20 basé sur Ordinals, ou la folie des Bitcoin NFT provoquée par Ordinals lui-même. Au 27 février, le volume quotidien de création de jetons du protocole fluctue autour de 100K. En revanche, BTNS est relativement "calme".

>>>>> gd2md-html alert: inline image link here (to images/image4.png). Store image on your image server and adjust path/filename/extension if necessary.
(Haut de page)(Prochaine alerte)
>>>>>

alt_text

Type d'actif et quantité ordinale. Source:https://dune.com/wasabireal/btc-ordinals-analysis

Cependant, à mesure que le nombre d'actifs ordinaux augmente, la scalabilité devient un enjeu complexe. Si vous souhaitez établir des applications DeFi ou d'autres applications pour les actifs ordinaux, cela peut nécessiter une programmation extrêmement complexe, voire une optimisation de la couche de protocole. Entre-temps, BTNS a intégré diverses fonctionnalités de base à un stade précoce, ce qui a facilité le développement et l'expansion futurs.

Dans l'ensemble, le protocole Ordinals semble avoir un potentiel limité pour la scalabilité "FT". Cependant, son avantage de pionnier et ses principes techniques simples ont gagné en popularité. Pour que BTNS continue de capturer la part de marché de l'émission d'actifs Bitcoin, des efforts substantiels sont nécessaires.

Conclusion

Comme l'a mentionné le fondateur du protocole Runes dans sonblog, Le plus gros problème de CounterParty est la liaison des opérations de base avec $XCP. BTNS a idéalement amélioré cet aspect et a établi un système de commandes plus complet, offrant plus de composabilité pour les projets basés sur le protocole BTNS.

En essence, le mécanisme sous-jacent de BTNS consiste à identifier les données de sortie dans les transactions Bitcoin. Plus de transactions BTNS et des combinaisons de commandes complexes pourraient entraîner un certain degré de congestion du réseau. En ce qui concerne l'utilisation du réseau, les actifs Taproot et le protocole RGB exerceraient moins de charge sur le réseau.

En termes d'émission d'actifs, les efforts de BTNS en matière de réglementation et de lutte contre le blanchiment d'argent dépassent de loin ceux des autres protocoles, ce qui est avantageux pour l'émission d'actifs nécessitant une réglementation. Si des fonctionnalités étendues telles que la machine virtuelle Bitcoin et les informations de transfert d'adresse anonymes peuvent être réalisées, BTNS se transformera d'un métaprotocole d'émission d'actifs en une couche de contrats intelligents de Bitcoin, capable d'émettre des actifs et de construire divers écosystèmes et applications.

Bien sûr, en tant qu'expérience sociale initiée par le développeur J-dog, sa valeur d'investissement est encore sujette à débat, mais son caractère novateur est indéniable.

المؤلف: Wayne
المترجم: Sonia
المراجع (المراجعين): KOWEI、Edward、Elisa、Ashley、Joyce
* لا يُقصد من المعلومات أن تكون أو أن تشكل نصيحة مالية أو أي توصية أخرى من أي نوع تقدمها منصة Gate.io أو تصادق عليها .
* لا يجوز إعادة إنتاج هذه المقالة أو نقلها أو نسخها دون الرجوع إلى منصة Gate.io. المخالفة هي انتهاك لقانون حقوق الطبع والنشر وقد تخضع لإجراءات قانونية.

Qu'est-ce que le système de nommage des jetons de diffusion (BTNS)?

Intermédiaire3/7/2024, 8:43:42 AM
Le système de nommage des jetons de diffusion (BTNS) est un protocole d'émission d'actifs basé sur la plateforme CouterParty, qui offre des fonctionnalités riches pour les jetons et a déjà formé un écosystème de base.

Introduction

En décembre 2022, le développeur Casey Rodarmor a inventé le protocole des Ordinaux, qui attribue des numéros de séquence uniques à chaque Satoshi et les suit dans les transactions. Tout le monde peut ajouter des données supplémentaires, y compris du texte, des images et des vidéos, au script Taproot dans UTXO via les Ordinaux. Ces textes, images, vidéos et autres données doivent être "inscrites" dans le script d'une transaction. Après le téléchargement, un outil appelé Indexer suit et reconnaît ces "inscriptions", un terme peu connu à ce moment-là. En mars suivant, un utilisateur anonyme nommé Domo sur X (anciennement Twitter) a annoncé avoir créé une norme de jeton fongible basée sur le protocole des Ordinaux appelée BRC-20. Les utilisateurs n'ont qu'à suivre le format et écrire un texte normalisé dans la transaction pour émettre le jeton correspondant. Les développeurs ont ensuite mis au point un outil d'"Inscription" qui simplifiait l'opération. Les utilisateurs n'ont qu'à saisir le nom et la quantité pour déployer, émettre et transférer des jetons BRC-20.

Un effet de richesse significatif a été créé avec des jetons mèmes comme ORDI et SATS (BRC-20) étant répertoriés sur les échanges. Cela a redirigé l'attention du marché vers l'écosystème Bitcoin. L'émergence de divers protocoles d'émission d'actifs, tels que le protocole Atomicals et le protocole RGB, a suivi ce changement. Le système de nommage de jetons de diffusion (BTNS) est un tel protocole. Bien que le BTNS ait été proposé à la fin de 2023, ses origines peuvent être retracées jusqu'au protocole Counterparty de janvier 2014.

Qu'est-ce que le système de nommage des jetons de diffusion ?

BTNS est un protocole expérimental de pointe qui peut émettre des actifs Jeton sur Bitcoin et d'autres blockchains. Ce projet a été créé par un Bitcoin OG et développeur bien connu,J-Dog, qui a proposé le protocole de couche de transport Bitcoin CounterParty. Actuellement, il est le fondateur et le développeur d'une société de services technologiques crypto appelée CoinDady, qui fournit également des services pour le site Web officiel de BTNS.

À partir de Github, on peut voir que le portefeuille (FreeWallet) et le décodeur liés à BTNS ont été développés par lui. Actuellement, en plus de J-Dog, il y a un autre développeur nommé Javier (informations détaillées non trouvées) qui entretient BTNS. Javier était également l'un des contributeurs principaux des protocoles Counterparty et Dogeparty précédents.

Principes de base

BTNS utilise actuellement la fonction de diffusion de la plateforme Counterparty pour encoder les transactions BTNS de différentes manières (OP_RETURN, multi-sig, P2SH, etc.). Counterparty est un ensemble d'outils financiers dans le protocole construit sur la blockchain Bitcoin, qui fournit des services pour publier des messages sur la blockchain et leur ajouter des horodatages.

BTNS est construit sur CounterParty, mais c'est plus comme une version avancée de CounterParty. La plus grande différence entre BTNS et Counterparty est qu'il a éliminé le contrôle de l'actif natif de Counterparty, $XCP. Autrement dit, l'émission d'actifs dans BTNS ne nécessite aucun $XCP.

Note : Selon le Github de Counterparty, la principale raison d'utiliser $XCP lors de la création d'actifs est de décourager le "spam" sur le réseau.

Tout comme le BRC-20, le BTNS dispose également de trois formats de diffusion prédéfinis, permettant aux utilisateurs de DÉPLOYER, CRÉER et TRANSFÉRER des jetons. Les utilisateurs et les développeurs doivent utiliser un texte conforme au format pour mener à bien les opérations associées.

Ci-dessous, quelques définitions de champs au format fixe pertinents.

Déploiement des opérations

  • TICK - 1 à 5 caractères de longueur en tant que nom de jeton (obligatoire)
  • MAX_SUPPLY- Offre maximale de jetons (max : 18,446,744,073,709,551,615 - les virgules ne sont pas autorisées)
  • MAX_MINT - Montant maximum d'approvisionnement qu'une transaction MINT peut émettre
  • DÉCIMALES - Nombre de décimales que le jeton doit avoir (max : 18, par défaut : 0)
  • ICON - URL to an icon to use for this token (taille standard 48x48)
  • MINT_SUPPLY- Montant de l'offre de jetons à émettre immédiatement (par défaut:0)
  • TRANSFERT - Adresse à laquelle transférer la propriété du jeton (le propriétaire peut effectuer des actions futures sur le jeton)
  • TRANSFER_SUPPLY - Adresse de transfert de MINT_SUPPLY (approvisionnement initial en mint et transfert à l'adresse)

Un format de diffusion standard pour une opération DEPLOY est comme suit:
bt:DÉPLOYER|TICK|APPROVISIONNEMENT_MAX|APPROVISIONNEMENT_MAX|DÉCIMALES|ICÔNE|APPROVISIONNEMENT_MINT|TRANSFERT|APPROVISIONNEMENT_TRANSFERT

Veuillez noter que lors du déploiement, vous avez besoin d'un nom unique. Sinon, seul le créateur TICK original peut rééditer les actifs originaux. Tous les caractères de mots, les caractères spéciaux et la plupart des emojis imprimables dans la plage U+1F300 à U+1F5FF peuvent être utilisés comme champ TICK, mais les caractères spéciaux et les points-virgules sont interdits.

Opérations de Mint

  • TICK- Nom du jeton enregistré au format DEPLOY (requis)
  • MONTANT- Montant de jetons à émettre (obligatoire)
  • DESTINATION- Adresse de transfert des jetons

Un format de diffusion standard pour une opération MINT est le suivant : bt:MINT|TICK|AMOUNT|DESTINATION

Opérations de transfert

  • TICK- nom du jeton enregistré avec le format DEPLOY (requis)
  • MONTANT- Montant de jetons à envoyer (obligatoire)
  • DESTINATION- Adresse de transfert des jetons vers (obligatoire)

Ce format permet également de répéter AMOUNT et DESTINATION pour permettre de multiples transferts dans une seule transaction. Un format de diffusion standard pour une opération de TRANSFERT est le suivant : bt:TRANSFER|TICK|AMOUNT|DESTINATION [6]

Commandes d'action

Il y a plus de commandes d'action liées à BTNS que de types de messages de Counterparty. Comme indiqué dans le tableau ci-dessous:


Commandes d'action BTNS. Source: Github

En général, les commandes BTNS couvrent presque toutes les instructions d'opération de jetons nécessaires, même certaines opérations "de niche" telles que "RUG," "SLEEP," et "DESTROY," etc. Selon leSite officiel de BTNS, au 17 février 2024, seules les six fonctionnalités ci-dessous sont actuellement disponibles :

Fonctionnalités de travail BTNS. Source: BTNS.wtf - Système de Nomination de Jeton de Diffusion (BTNS)

Il convient de mentionner la commande Lists, qui est principalement utilisée pour créer des listes d'adresses pour d'autres commandes de jetons. Cette fonctionnalité est la base de la mise en œuvre de diverses commandes. Par exemple, la commande Airdrop nécessite de la terminer pour effectuer un largage aérien à plusieurs adresses. Si vous souhaitez mettre en œuvre la KYC/AML, vous devez également télécharger la liste d'adresses interdites correspondante. Théoriquement, la commande Bet peut mettre en œuvre des paris multi-adresses grâce à cette fonction, et ainsi de suite.

De plus, deux fonctionnalités étendues ont également été écrites sur le site officiel :

  • Messagerie : Permettre aux adresses d'échanger des messages chiffrés sécurisés de manière anonyme.
  • Machine virtuelle (VM): Une machine virtuelle qui permet aux utilisateurs d'écrire et d'exécuter des contrats intelligents en utilisant du code JavaScript.

Les informations concernant ces deux fonctionnalités étendues n'ont pas été divulguées pour le moment.

Développement de l'écosystème

Dans BTNS Github, J-Dog a explicitement déclaré : "BTNS est un protocole expérimental de pointe pour jouer avec la fonctionnalité des jetons sur Bitcoin et Counterparty. Il s'agit d'un projet de loisir, et je NE suis PAS responsable des pertes, financières ou autres, encourues en utilisant ce protocole expérimental et sa fonctionnalité." Donc, pour toute personne lisant cet article, veuillez être conscient des risques financiers.

En plus du protocole BTNS, il a également développé le BTNS-420 et le jeton $GAS.

BTNS-420

SelonGithub, en termes précis, BTNS-420 est une réplique de CounterParty, utilisée pour tester les fonctionnalités et propriétés actuelles du jeton. Il est encore à l'étape de l'ébauche et n'a pas été officiellement confirmé.

BTNS-GAS

BTNS-GAS est un protocole de jeton créé par J-Dog le 12 février 2024, utilisant un mécanisme de vente équitable divisé en quatre périodes de temps pour l'émission avec BTC. DeGithub, on peut voir que le but de J-Dog en créant ce jeton est de « Établir un jeton d'utilité GAS standard pour fournir des fonctionnalités là où il n'est pas techniquement possible d'utiliser BTC ». GAS peut remplacer en partie le rôle du BTC dans le protocole. Plus de détails sont en cours de divulgation.

État de développement

Au 22 février 2024, l'écosystème BTNS a initialement atteint une certaine envergure. Lors de la phase de lancement initiale, le site Web, le portefeuille, le navigateur et l'indexeur BTNS ont été lancés, et le marché de trading pertinent est également allé en ligne avec des fonctions de trading.

Selon les données du navigateur XChain à midi le 22 février 2024, BTNS a connu 1970 émissions, avec 1617 jetons émis, dont environ 62 000 comportements de mintage et 1651 comportements d'envoi. Comme la fonction "Envois" doit être utilisée pour les transactions OTC et les transactions de marché, on peut constater que les transactions associées ne sont pas actives.

État du protocole BTNS. Source: https://btns.xchain.io/

BTNS vs. Protocol des ordinaux

En tant que métaprotocole d'émission d'actifs, BTNS est souvent comparé au protocole Ordinals. Comme mentionné ci-dessus, le protocole Ordinals réalise une émission d'actifs en ajoutant des données supplémentaires au script Taproot dans UTXO. Ces données supplémentaires comprennent du texte, des images, des vidéos, etc. Cela signifie qu'il peut non seulement émettre des actifs "FT" similaires à ERC-20, mais aussi des actifs "NFT" similaires à ERC-721, tandis que BTNS ne peut actuellement émettre que des actifs "FT". Il s'agit là d'un des avantages des Ordinals.

D'un point de vue écologique, BTNS dépend de la diffusion d'informations de script dans les transactions Bitcoin, tandis que le protocole des Ordinals repose sur l'ajout de données UTXO. À long terme, cela représente un fardeau pour le réseau Bitcoin, augmentant la difficulté de minage pour les mineurs.

En ce qui concerne l'état de développement, le protocole Ordinals a un avantage de premier arrivé, que ce soit l'explosion du protocole BRC-20 basé sur Ordinals, ou la folie des Bitcoin NFT provoquée par Ordinals lui-même. Au 27 février, le volume quotidien de création de jetons du protocole fluctue autour de 100K. En revanche, BTNS est relativement "calme".

>>>>> gd2md-html alert: inline image link here (to images/image4.png). Store image on your image server and adjust path/filename/extension if necessary.
(Haut de page)(Prochaine alerte)
>>>>>

alt_text

Type d'actif et quantité ordinale. Source:https://dune.com/wasabireal/btc-ordinals-analysis

Cependant, à mesure que le nombre d'actifs ordinaux augmente, la scalabilité devient un enjeu complexe. Si vous souhaitez établir des applications DeFi ou d'autres applications pour les actifs ordinaux, cela peut nécessiter une programmation extrêmement complexe, voire une optimisation de la couche de protocole. Entre-temps, BTNS a intégré diverses fonctionnalités de base à un stade précoce, ce qui a facilité le développement et l'expansion futurs.

Dans l'ensemble, le protocole Ordinals semble avoir un potentiel limité pour la scalabilité "FT". Cependant, son avantage de pionnier et ses principes techniques simples ont gagné en popularité. Pour que BTNS continue de capturer la part de marché de l'émission d'actifs Bitcoin, des efforts substantiels sont nécessaires.

Conclusion

Comme l'a mentionné le fondateur du protocole Runes dans sonblog, Le plus gros problème de CounterParty est la liaison des opérations de base avec $XCP. BTNS a idéalement amélioré cet aspect et a établi un système de commandes plus complet, offrant plus de composabilité pour les projets basés sur le protocole BTNS.

En essence, le mécanisme sous-jacent de BTNS consiste à identifier les données de sortie dans les transactions Bitcoin. Plus de transactions BTNS et des combinaisons de commandes complexes pourraient entraîner un certain degré de congestion du réseau. En ce qui concerne l'utilisation du réseau, les actifs Taproot et le protocole RGB exerceraient moins de charge sur le réseau.

En termes d'émission d'actifs, les efforts de BTNS en matière de réglementation et de lutte contre le blanchiment d'argent dépassent de loin ceux des autres protocoles, ce qui est avantageux pour l'émission d'actifs nécessitant une réglementation. Si des fonctionnalités étendues telles que la machine virtuelle Bitcoin et les informations de transfert d'adresse anonymes peuvent être réalisées, BTNS se transformera d'un métaprotocole d'émission d'actifs en une couche de contrats intelligents de Bitcoin, capable d'émettre des actifs et de construire divers écosystèmes et applications.

Bien sûr, en tant qu'expérience sociale initiée par le développeur J-dog, sa valeur d'investissement est encore sujette à débat, mais son caractère novateur est indéniable.

المؤلف: Wayne
المترجم: Sonia
المراجع (المراجعين): KOWEI、Edward、Elisa、Ashley、Joyce
* لا يُقصد من المعلومات أن تكون أو أن تشكل نصيحة مالية أو أي توصية أخرى من أي نوع تقدمها منصة Gate.io أو تصادق عليها .
* لا يجوز إعادة إنتاج هذه المقالة أو نقلها أو نسخها دون الرجوع إلى منصة Gate.io. المخالفة هي انتهاك لقانون حقوق الطبع والنشر وقد تخضع لإجراءات قانونية.
ابدأ التداول الآن
اشترك وتداول لتحصل على جوائز ذهبية بقيمة
100 دولار أمريكي
و
5500 دولارًا أمريكيًا
لتجربة الإدارة المالية الذهبية!