Solana: Passé, Présent et Futur

Intermédiaire1/25/2024, 4:44:46 PM
Cet article présente le passé, le présent et l'avenir de la chaîne Sonala.

Résumé exécutif : Solana, Les Alizés, et les Risques

Ailes portantes

Plus d'adoption par les entreprises pour la machine virtuelle Solana (SVM)

La réputation de Solana continuera de se renforcer si davantage d'acteurs institutionnels reconnaissent l'amélioration de la pile technologique de Solana (TPS dans le haut de gamme des pairs de blockchain,

problèmes de temps d'arrêt résolus, stockage sur chaîne rentable) et décident de s'associer ouvertement et d'utiliser la chaîne de Solana. Quelques illustrations de cette adoption sont : Visa qui présente Solana comme une couche de règlement pour stimuler les paiements transfrontaliers en USDC, et Solana Pay, un nouveau système de paiement sur Shopify (partenariat avec Mastercard). La proposition de valeur clé de Solana est son efficacité et sa rapidité par rapport au reste du marché (Transactions Par Seconde ou TPS ~3 000, soit 30 fois le TPS d'Ethereum et des L2s).

Les développeurs Solana exécutent leur vision Firedancer. L'intérêt des développeurs pour le SVM est croissant.

Firedancer est sans doute l'une des mises à niveau les plus passionnantes pour Solana. Elle devrait probablement favoriser des optimisations significatives du client validateur et devrait fonctionner beaucoup plus efficacement que le client actuel de Solana Labs.

À l'heure actuelle, le récit crypto est principalement 97% Ethereum Virtual Machine (EVM) et 3% SVM. Si le SVM continue de prendre une part du marché de l'EVM, la mise à niveau Firedancer et les améliorations de matériel/bande passante pourraient aider à accélérer l'adoption du SVM.

Croissance de JitoSOL et d'autres jetons de participation liquide

Jito Labs est la dernière "success story" de Solana dans le paysage du staking liquide. La croissance de JitoSOL, avec plus de 2,4 millions de SOL mis en jeu au cours de l'année, a été un exploit impressionnant pour l'écosystème Solana, profitant à de nombreuses dApps. Ethereum détient plus de 40% des ETH mis en jeu déposés dans des protocoles de staking liquide, tandis que Solana ne détient que 3 à 4% des SOL mis en jeu. Si les SOL mis en jeu de Solana parviennent à croître ne serait-ce qu'une petite fraction de leurs SOL mis en jeu dans les protocoles de staking liquide, cela pourrait contribuer à promouvoir le TVL total de l'écosystème de Solana. Le rendement du staking de Solana est actuellement le double du rendement d'Ethereum, avec des statistiques historiques de risque proches (baisses de prix).

Davantage d’applications grand public reconnaissant l’avantage de Solana

Solana s'est avérée être la chaîne la plus utilisable lorsqu'il s'agit de construire des applications orientées consommateur. La blockchain offre une pile technologique entièrement développée optimisée pour l'adoption au détail. Les cNFT de Solana sont adaptés pour des émissions de NFT à grande échelle optimisées pour offrir les coûts les plus bas possibles, tandis que les marchés locaux des frais visent à éliminer les congestions inutiles dans le réseau, et l'environnement à haut TPS offre la vitesse nécessaire pour faire fonctionner ces applications.

Source: Crédits de tweet 0xMert_

Lancement du jeton natif pour les protocoles centrés sur Solana

La communauté cryptographique s'est souvent demandé pourquoi la plupart des applications Solana DeFi n'ont pas lancé leur jeton natif respectif. La réponse est simple. Les protocoles souhaiteraient souvent atteindre un certain seuil d'utilisateurs et d'activité avant de lancer des jetons. L'histoire tokenomique des protocoles DeFi a démontré que le jeton natif peut souvent être surévalué et basé sur des schémas de pompage et de déchargement. Cependant, l'émission de jetons natifs pour les protocoles DeFi tend à être une étape sine-qua-non dans le cycle de vie d'un protocole DeFi.

Risques

Le prix du SOL chute aux niveaux post-FTX si Galaxy choisit de liquider entièrement ses avoirs en SOL et ce, dans un court intervalle de temps

Si Galaxy décharge l'intégralité de la position SOL de FTX/Alameda en un court laps de temps, le prix du SOL pourrait réagir négativement car il serait vendu sur le marché (en supposant également qu'un pourcentage des avoirs en SOL pourrait être négocié de gré à gré). Si le prix du SOL retrace au niveau post-FTX, cela pourrait causer une panique sur le marché.

De plus, les arrêts du réseau ternissent la réputation de Solana

Solana a maintenu un temps de disponibilité de 100% depuis le début de l'année, ce qui est un record très positif pour le réseau. Si le réseau subit des arrêts à l'avenir, cela pourrait avoir un impact négatif sur la réputation de Solana et la confiance dans ses récentes mises à niveau technologiques.

Un manque d'infrastructure de pontage et d'actifs natifs

Malgré les développements notables au sein de l'écosystème Solana étudiés dans ce rapport, il existe toujours un manque de liquidité on-chain, un manque de support d'actifs natifs et pas assez d'infrastructures de pontage en place. De plus, l'écosystème doit encore briser sa trajectoireenregistrerd'exploits de ponts.

Macro

TVL

Solana’s TVLest de 30,95M SOL, contre 25,12M SOL au début de l'année. Depuis le début de l'année, la TVL de Solana a presque doublé, tant en SOL qu'en USD, avec une trajectoire constamment à la hausse comme le montrent les graphiques.

Source: DefiLlama

Solana a traité certains problèmes pressants par le passé, tels que la saga FTX/Alameda, les problèmes de temps d'arrêt avec les arrêts du réseau, les transactions de spam congestionnant le réseau, etc. Cependant, la plupart des problèmes ont été résolus grâce à des améliorations dans leur pile technologique, sur lesquelles nous reviendrons plus tard dans ce rapport. Il convient de noter que Solana a maintenu un temps de fonctionnement de 100% depuis le début de l'année.

Vélocité DeFi

Le volume par dollar de la TVL (DeFi Velocity) peut être utilisé pour mesurer l'activité et l'adoption de la chaîne, car la TVL peut souvent être mal interprétée sans tenir compte des subtilités du comportement des utilisateurs. Solana est toujours l'une des chaînes les plus utilisées en termes de vélocité DeFi, avec un ratio de 0,71 pour le volume par dollar de la TVL (au cours des 7 derniers jours).

Source: Données en date du 3 octobre 2023; Source de DefiLlama; Inspiré par le tweet de Bennybitcoins

Le volume par dollar de TVL peut être considéré comme "pour chaque dollar de liquidité, combien est-il négocié". En prenant Solana comme exemple, pour chaque dollar de liquidité, il est négocié presque 0,71 fois par semaine (au 2 octobre 2023). Solana a également enregistré la plus haute vélocité DeFi au cours des dernières 24 heures et 7 jours, par rapport à ses pairs tels que Arbitrum, Binance, Base, Optimism, Ethereum, etc. De manière intéressante, certaines chaînes signalent des chiffres de TVL plus élevés, mais une vélocité DeFi bien inférieure à celle de Solana, suggérant une activité économique plus faible on-chain.

Zoomons un peu et considérons la vélocité DeFi à travers les chaînes sur une base mensuelle pour une vision à plus long terme.

Transactions quotidiennes

Les transactions quotidiennes sur Solana sont restées relativement stables cette année, avec une augmentation des transactions de vote. Les transactions sur Solana sont une combinaison de transactions de vote et de transactions non-vote.Transactions de votesont liés à un compte de vote détenu par un validateur et comprennent la configuration, l'inscription, la collecte des votes et la signature des nouveaux votes.

Source: Nansen

Décentralisation

Par la diversité des clients

Avoir un ensemble diversifié de clients est important pour réduire le point de défaillance unique dans n'importe quelle blockchain donnée.

Solana a plus de 4 implémentations de clients validateurs différentes pour le réseau Solana en développement. Outre Solana Labs, il y a un grandissantpourcentage de participation gérée par le client Jito-Solana, qui représente presque un tiers de la participation totale. Le nombre de validateurs utilisant Jito a presque doublé depuis le dernier rapport sur la santé des validateurs de la Fondation Solana en mars.

Actuellement, plusieurs efforts sont déployés pour créer des clients validateurs complets ou légers supplémentaires sur Solana, notamment Jito Labs, Firedancer, Sig et Tinydancer. Vous trouverez plus de détails individuels sur les clients validateurs dans le dernier rapport de la Fondation Solana. rapportsur la santé du validateur du réseau.

Source: Rapport sur la santé des validateurs Solana

Par région

Il y a un total de 2 919 nœuds répartis à l'intérieur de31 pays et 211 villes dans le monde entierLe classement des pays par nombre de nœuds est mené par les États-Unis, suivis par l'Allemagne, le Canada et la Lituanie. Les États-Unis hébergent 1 370 nœuds, soit presque la moitié du total des nœuds. La concentration géographique des États-Unis pourrait représenter un léger risque, mais il convient de noter que les nœuds sont répartis dans différents clusters de validateurs aux États-Unis.

Source: Solana Compass

Coefficient Nakamoto

Le coefficient de Nakamoto est une mesure du plus petit nombre d'entités indépendantes qui peuvent agir collectivement pour arrêter une blockchain. Selon ce cadre, plus le coefficient est élevé, plus la blockchain est décentralisée. Sur un réseau de Preuve d'Enjeu typique (comme ceux répertoriés ci-dessous sur Nakaflow), le coefficient de Nakamoto est défini par le pourcentage d'opérateurs de nœuds qui, ensemble, contrôlent plus d'un tiers (33,33 %) de tous les enjeux sur le réseau. Le coefficient de Nakamoto de Solana a augmenté de manière constante depuis la création de la chaîne et est resté relativement stable à 30-31 % au cours de l'année écoulée. Cependant, il convient de souligner que la Fondation Solana contrôle environ 20 % des enjeux et délègue ensuite à des validateurs de petite et moyenne taille.

Lorsqu'il s'agit de mesurer la décentralisation, le coefficient Nakamoto seul ne suffit pas. D'autres métriques telles que la diversité géographique, la propriété des centres de données et la diversité des clients validateurs devraient également être prises en compte. La diversité des clients est promue par la mise à niveau Firedancer, avec le client "Firedancer" de Jump Crypto, sur lequel nous reviendrons plus tard dans le rapport.

Source: Fondation Solana

Catalyseurs / Moteurs / Risques

Ventes massives de SOL Alameda / FTX

SOL se trouve être la plus grande position de FTX avec plus de 71,8 millions de SOL, soit environ 1,16 milliard de dollars de SOL verrouillés et détenus. Cela représente environ 17% de l'offre en circulation de SOL (au moment de la rédaction) et environ 13% de son offre totale. Une mise en garde est que tous les comptes ne sont pas connus, ce qui pourrait potentiellement modifier certaines données. Un grand merci à SolanaFM pour les données fournies.

Ce que nous savons:

  • Portefeuilles de mise
    • Il y a 3 portefeuilles principaux de jalonnement(équivalant à environ 65M SOL)
      • Solde total du compte de mise en jeu : 61M SOL
        • Staké verrouillé : 52M SOL
      • Et il y a un supplément de 3,8M SOL qui est débloqué.
  • Galaxy Digital facilite la vente des avoirs d’Alameda / FTX, bien que l’on ne sache pas encore quand ce processus aura lieu. Une limite hebdomadaire de 100 millions de dollars de pièces vendues chaque semaine a été spécifiée et conçue pour limiter la volatilité des prix (y compris
  • hedges).

Ce que nous ne savons pas:

  • La partie verrouillée et misée de 52M SOL est investie jusqu'en 2027, avec un déverrouillage de 7.5M SOL sur l'un des Alameda / FTX présuméscomptes le 1er mars 2025. Cependant, les liquidateurs de FTX ont le droit de liquider complètement toutes les positions en SOL de FTX / Alameda, malgré le fait qu'elles soient verrouillées/mises en jeu.
  • Nous ne sommes pas en mesure de déterminer la valeur exacte de SOL qui pourrait atteindre le marché, car Galaxy Digital pourrait échanger autant de titres qu'ils le peuvent en vente libre. Galaxy Digital peut également choisir de vendre par lots, de liquider l'ensemble du livre de SOL, ou d'utiliser d'autres méthodes alternatives que nous pourrions ou non pouvoir vérifier on-chain. Un autre point à noter est que l'échange en vente libre du SOL de FTX / Alameda pourrait probablement enlever une partie de la pression d'achat du marché.

Points forts de l'écosystème

L'adoption de Solana a récemment gagné un élan positif :

  • Septembre 2023: Visa introduit le règlement de l'USDC sur Solana. Celui-ci est assez remarquable si nous considérons une architecture future pour les paiements et d'autres cas d'utilisation faits de blockchains publiques interagissant avec des entités financières privées (ou publiques).
  • Septembre 2023 : Le fondateur de MakerDAO envisage Solana SVM comme la nouvelle chaîne native de Maker.Cela fait partie du plan de mise à niveau "Endgame" de Maker, qui devrait prendre 2 à 3 ans et comprendra 5 étapes.
  • août 2023: Solana Pay intégré à Shopify.
  • Juin 2023 : Tensor NFT a lancé son marché NFT compressé, et a pris la majeure partie de la part de marché des NFT sur Solana. Tensor et Magic Eden représentent près de 90 % du volume total des échanges de NFT sur Solana.
  • À partir d'avril 2023 : Le portefeuille Backpack sur Solana gagne en adoption alors que les utilisateurs le trouvent plus fluide pour interagir avec l'infrastructure du portefeuille. Le portefeuille Backpack est également livré avec une multitude de plugins comme Jito Staking, Solend et Drift Protocol, ainsi que des jeux avec lesquels les utilisateurs peuvent interagir directement sur l'interface du portefeuille.

Développements et Partenariats

Compression de l'état de Solana

La Compression d'État est un solutionsur la chaîne qui réduit considérablement les coûts de stockage. Il s'agit de stocker la majeure partie des données (par exemple les données NFT dans ce cas) hors chaîne, et de conserver leurs "empreintes" sur la chaîne en utilisantArbres de Merkle. Cette structure de données compatible avec la compression permet aux développeurs de stocker une petite quantité de données sur la chaîne et de les mettre à jour directement dans le registre Solana, réduisant ainsi le stockage des données tout en conservant la couche de base de Solana.

En approfondissant les coûts de création de NFT avec et sans la technologie de compression d'état, le coût de création de 1M de NFT avant et après les cNFT sur Solana seul aurait coûté 253k $ avant les cNFT et seulement 113 $ avec la compression d'état activée. En comparaison, une collection de taille similaire coûterait 33,6M $ sur Ethereum et 32,8k $ sur Polygon.

Fait intéressant, la création d'une collection aurait en réalité été beaucoup moins chère sur Polygon que sur Solana si ce n'était pas pour la mise à niveau de la compression des données. Il est clair que Solana a acquis un avantage significatif en matière de technologie de compression, ce qui réduit considérablement les coûts de création et de transaction pour les NFT.

Source: Flipside

Pour un compte rendu approfondi sur la compression des NFT et sur le fonctionnement des aspects techniques, consultez ceci piècepar Helius.

La technologie de compression d'état de Solana est utilisée dans l'écosystème, de nombreux projets bénéficiant de la mise à niveau. En résumé, Drip Haus et Mad Lads se sont imposés comme deux des meilleures collections dans l'espace NFT compressé, avec respectivement un total de 7,4M et 5,9M NFTs émis.

Source: Flipside

Remarque : Les frais sont des valeurs estimées en fonction du prix de chaque actif à un moment donné. Les frais ci-dessus ont été calculés sur la base des prix de Solana, d'Ethereum et de Polygon le 2 octobre 2023.

Voici quelques cas d'utilisation intéressants de la compression d'état de Solana jusqu'à présent :

  • DRiP
    • DRiP a récemment atteint un jalonoù il a frappé son 1 millionième Solana NFT - et est couronné comme la plus grande collection de NFT sur toutes les chaînes.
    • Pour contexte, DRiP offre chaque semaine des NFT gratuits à ses utilisateurs. Une communauté d'artistes sur Solana crée les NFT, et le minting de cette échelle de NFT n'est possible que grâce à la Compression d'État de Solana.
  • Mad Lads
    • Mad Lads est la première collection xNFT (NFT exécutable), qui est une nouvelle norme de jeton qui permet la tokenisation du code.
  • En bref, xNFT peut être représenté comme une dApp, et les utilisateurs peuvent y accéder directement depuis leurs portefeuilles. C'est assez similaire à une fonction de plugin sur Google Chrome. De plus, xNFT est également un actif programmable et dynamique et ne fonctionne que sur la blockchain Solana en utilisant le framework React xNFT. En revanche, les NFT réguliers sont statiques et non programmables.
  • Sac à dosest le portefeuille et la plateforme qui prend en charge Mad Lads. Backpack est l'endroit où les NFT Mad Lads ont été initialement créés et gérés et sert d'environnement d'exécution pour les xNFT.
  • Crossmint
    • Crossmint est une infrastructure NFT permettant aux développeurs de créer des applications NFT de manière transparente.
  • Dialect
    • Dialect est une plateforme de messagerie sur Solana qui a gagné en popularité en exploitant les capacités de compression de la plateforme, permettant aux créateurs de créer et distribuer leurs NFT aux utilisateurs de la plateforme.
  • Pour comprendre les composants techniques qui rendent possible la création d'autocollants in-app à une telle échelle, consultez l'étude de cas de Solanaicisur Dialecte.
  • Fondamentalement, l'introduction de la compression d'État a réduit les coûts d'infrastructure (approvisionnement et stockage des "textes" ou dans ce cas des NFT, et coûts des biens) à des chiffres presque négligeables.
  • Dialect a lancé sa première collection NFT et a permis aux utilisateurs de réclamer zéro frais. En comparaison, cela n'aurait jamais été possible objectivement sur Ethereum ou tout autre L1/L2.

Récit DePIN

Le récit de DePIN relève de la technologie de compression d'état car il en a largement bénéficié. DePin signifie Réseaux d'Infrastructure Physique Décentralisée. Nous avons assisté à une explosion des réseaux DePIN au fil des ans, de la cartographie à l'énergie en passant par la logistique, et d'autres encore, certains étant exclusifs à Solana. Kuleen Nimkar, responsable de dePIN à la Fondation Solana, a également déclaré que les dePIN remodelaient les modèles d'infrastructure traditionnels, offrant une opportunité analogue à celle d'aujourd'hui.économie gigAu fil du temps, nous pourrions voir les gens gagner un revenu supplémentaire en contribuant du matériel aux protocoles dePIN.

Hélium

Helium est un réseau sans fil décentralisé qui alimente les hotspots individuels dans plus de 170 pays, et il offre des services 5G à certaines villes en Amérique. Helium a commencé à construire son propre hotspot dans les premières étapes du développement du réseau, puis a basculé vers la spécification matérielle en open source.

Helium crée chaque hotspot sous forme de NFT - activé par la technologie de compression d'état de Solana. La création d'un NFT coûte des fractions de centime par rapport à un token non compressé. Helium représente l'une des premières entreprises DePIN. Un exemple en est Hivemapper, un réseau de cartographie décentralisé qui a récemment commencé à utiliser Helium pour vérifier l'emplacement de chaque conducteur.

Hivemapper

Hivemapper est un réseau de cartographie décentralisé qui construit et distribue essentiellement ses propres caméras de bord matérielles. Hivemapper contrôle également l'ensemble du processus de fabrication et de distribution, ce qui lui confère une autonomie totale sur sa chaîne d'approvisionnement.

Hivemapper offre des jetons aux conducteurs qui installent des "dashcams", et collecte des données cartographiques pendant qu'ils conduisent.

Réseau de rendu

Render Network permet aux individus de contribuer à la puissance inutilisée de leur GPU pour aider les projets à rendre des graphismes animés et des effets visuels. Il a récemment annoncé son expansion de Polygon vers la blockchain Solana.

QUIC

QUIC a remplacé l'UDP (protocole de diagramme utilisateur), le protocole de propagation de transactions précédent de Solana. Solana avait précédemment adopté un protocole basé sur l'UDP brut pour gérer la messagerie des transactions des clients vers le client validateur principal. L'UDP ne pouvait pas gérer certaines filtrations de transactions au sein du réseau, ce qui a entraîné des temps d'arrêt du réseau dans le passé.

QUIC est actuellement utilisé comme protocole par défaut pour l'ingestion des transactions, ce qui permet un meilleur contrôle sur le flux de données, pour éviter les problèmes tels que le spam du réseau. QUIC est conçu pour une communication asynchrone rapide comme UDP mais avec des sessions et un contrôle de flux comme TCP (Protocole de contrôle de transmission). Cette mise à niveau a fourni plus de contrôle sur le trafic réseau et est plus optimisée pour l'ingestion de données, ce qui a résolu les problèmes de temps d'arrêt de Solana. Depuis le déploiement de QUIC, Solana maintient un temps de disponibilité de 100% depuis le début de l'année.

Marchés locaux des frais

Les frais prioritaires ont été introduits sur le réseau Solana en plus des frais de base fixes existants. Les marchés locaux des frais permettent à tout utilisateur d'envoyer des frais prioritaires aux validateurs. Auparavant, les utilisateurs devaient envoyer des transactions de spam sur le réseau afin de s'assurer que leurs transactions étaient prioritaires, ce qui provoquait une congestion du réseau. De plus, le nombre de messages invalides ou dupliqués envoyés par les utilisateurs ou les algorithmes pouvait également entraîner une augmentation du coût total. Il était clair que les frais prioritaires devenaient importants pour l'inclusion des blocs et l'ordonnancement de la file d'attente des transactions. Les frais prioritaires augmentent simplement le coût du spam sur le réseau.

Les frais de priorité peuvent également être utilisés comme un proxy pour mesurer l'activité qui se déroule au sein du réseau. Une augmentation des frais de priorité (en % des frais totaux) peut également être attribuée à une croissance de l'activité économique sur le réseau (c'est-à-dire une émission massive de NFT, une activité DeFi, etc.)

Actuellement, les frais de priorité sont calculés en fonction de la quantité de ressources informatiques qu'une transaction est censée nécessiter. Par exemple, une transaction simple pour une activité DeFi nécessiterait des frais de priorité totaux inférieurs par rapport à une grande création NFT qui se produit en même temps, par conséquent, elle sera ajustée dynamiquement en fonction du type de transactions en cours.

Liquid Staking sur Solana

Le staking liquide est l'une des activités économiques les plus importantes pour DeFi et a même dépassé le prêt en tant que catégorie principale sur plusieurs indicateurs DeFi. Comme on peut le voir sur Ethereum, près de 20,22 milliards de dollars d'ETH sont mis en jeu dans des protocoles de staking liquide (c'est-à-dire Lido, RocketPool, etc.), ce qui représente environ 40% du total de l'ETH mis en jeu (voir l'article de Nansen sur Cartographie du paysage Ethereum). Sur Solana, cependant, seulement environ 3 à 4% des SOL misés se trouvent dans les protocoles de mise en jeu liquide de Solana. Il y a une énorme opportunité pour Solana d'exploiter son paysage de mise en jeu liquide comme moyen d'augmenter l'efficacité en capital pour ses jetons, et en retour, de développer le total de la TVL et de l'écosystème.

Comment le staking sur Ethereum se compare-t-il au staking sur Solana ? Nous avons examiné le rendement du staking liquide sur Lido sur les deux chaînes, ainsi que la volatilité moyenne historique, le drawdown maximal et les ratios risque-rendement. À l’heure actuelle, pour des profils de risque très proches, le rendement du staking de Solana est presque le double de celui d’Ethereum.

Source: Requête Nansen

Source: Requête Nansen

Au total, 295,7 millions de SOL sont misés sur le réseau, mais avec encore très peu d'utilisation de produits dérivés de mise en jeu liquide. Le paysage de la mise en jeu liquide sur Solana a été touché lors de l'effondrement de FTX, passant de 12,8 millions de SOL en TVL à son apogée, à aussi peu que 5 millions lors du crash. Cependant, l'activité de mise en jeu liquide s'est entièrement rétablie depuis, atteignant des niveaux vudans les jours précédant FTX (~12M+ SOL).

Nous avons également été témoins de nouveaux entrants pour les protocoles de liquid staking, comme Jito, un fournisseur de services de staking, qui a amassé plus de 44,86 millions de dollars (2,3 millions de SOL) en TVL depuis son lancement fin novembre. De plus, les dérivés de liquid staking croisés (LSD) et les cas d'utilisation DeFi augmentent considérablement, certains protocoles DeFi permettant aux utilisateurs de déposer leurs jetons SOL LSD et de les utiliser comme collatéral de trading (sur perps) ou de les emprunter/prêter dans des plateformes de prêt.

Marinade Finance conserve toujours la majorité de la part de marché dans le paysage de l'engagement liquide de Solana avec plus de 5,47 millions de SOL mis en jeu, suivi de Lido et Jito. Il est à noter que de plus en plus de protocoles d'engagement liquide comme Marinade, Socean, Lido, BlazeStake, Jito, etc. commencent à émerger, et offrent tous des programmes de récompenses différenciés pour attirer davantage d'utilisateurs à miser du SOL.

Le nouveau programme de Marinade, Marinade Native, permet aux utilisateurs de déléguer de manière transparente l'autorité de mise en jeu tout en maintenant les droits de retrait. Marinade Earn a également été annoncé dans le cadre de leur programme d'incitations, et se déroulera du 1er octobre 2023 au 1er janvier 2024. Les utilisateurs détenant des mSOL ou une mise en jeu de Marinade Natives gagneront 1 MNDE/SOL mis en jeu pendant la durée du programme (~3 mois). Il existe également un système de parrainage où les parrains peuvent gagner 1 MNDE/SOL à partir de leur lien de parrainage unique.

Source: Flipside

En parlant du "nouveau venu", Jito a atteint un TVL ATH de 57,5 millions de dollars le 2 octobre 2023 et a actuellement 2,4 millions de SOL mis en jeu - en tendance haussière depuis le lancement. Le TVL a connu une augmentation de 100 %, passant de 740 000 SOL à 1,62 million SOL au cours du T3.

Jito est le premier produit de mise en jeu de Solana qui inclut des récompenses MEV. Les utilisateurs peuvent miser leurs jetons Solana en échange du jeton LSD JitoSOL.

JitoSOL a deux principaux avantages:

  • JitoSOL offre des récompenses supplémentaires aux utilisateurs à partir des transactions MEV qui se produisent sur Solana.
  • Jito mise avec des validateurs qui exécutent un logiciel spécifiquement conçu pour améliorer les performances du réseau.

Les principaux programmes par les dépôts JitoSOL sont à >750k SOL, avec des parts de marché respectives :

  • Marginfi - 250k
  • Protocole de dérive - 225k
  • Protocole des escouades - 146k
  • Orque - 51k
  • Et 30 autres programmes

BlazeStake est un autre nouveau joueur "dans le secteur", et a connu une augmentation de TVL de >10x depuis sa création, passant de 631 000 $ à 10,68 millions de dollarspendant que nous écrivonsSolBlaze a lancé son jeton natif, BLZE, et prévoit de déployer de nouvelles fonctionnalités pour sa plateforme, y compris les BLZE Gauges, tout en lançant un programme d'incitation pour le staking. Le APY estimé pour le staking sur la plateforme de SolBlaze est d'environ 9,37% (environ 2,13% provenant de BLZE).

Hyperledger Solang

Solana est connue pour son langage de programmation Rust ou C pour les smart contracts. Hyperledger Solang a été récemment introduit pour permettre aux développeurs des chaînes EVM de déployer leurs dApps sur Solana sans avoir besoin d'apprendre un nouveau langage. Hyperledger Solang abaisse la barrière à l'entrée pour les développeurs et rend Solana beaucoup plus accessible pour construire dessus. Cependant, il n'est toujours pas clair dans quelle mesure cela pourrait avoir un impact sur l'activité des développeurs sur Solana.

Catalyseurs à venir

Applications DeFi émergentes Solana

Source: AlphaVybe

Phoenix

Phoenix est un carnet de commandes limité décentralisé sur Solana, prenant en charge les marchés des actifs au comptant. Phoenix est construit par l'équipe d'Ellipsis Labs, qui a récemment clôturé un financement de 3,3 millions de dollars.Rondmenée par Electric Capital. Phoenix mise essentiellement sur la croissance des actifs natifs de Solana. Le programme Phoenix est la porte d'entrée vers leur DEX, et l'équipe estime que la création de marché devrait être sans autorisation. Tous les événements du marché (ordre limite placé, ordre limite annulé, exécutions, etc.) sont écritsur chaîne, il est donc facile pour les traders de consulter l'état complet en direct et historique de tous les marchés Phoenix.

Protocole de Dérive

Drift Protocol est une plateforme d’échange de produits dérivés sur Solana. Drift v2 a récemment réalisé un volume cumulé de plus de 1 milliard de dollars, avec 4,9 millions de dollars d’intérêts ouverts. La TVL de Drift a augmenté de >50 % au cours du mois dernier (libellée en USD et en SOL). Dans l’ensemble, Drift Protocol a connu une forte croissance dans tous les indicateurs.

Outre les statistiques de haut niveau, Drift a également introduit CONNECT, un snap open-source de Metemask, permettant aux utilisateurs de portefeuilles Metamask de passer des chaînes EVM à Solana. De plus, Drift est aussi proposantsoutien futur pour les marchés de prédiction sans permission, qui en est encore aux premiers stades de discussion.

Protocole Squads

Le protocole Squads vient de lancer son nouveau plateformeet est une plateforme multisig complète exclusive à l'écosystème Solana. Le protocole Squads a sécurisé 600 millions de dollars d'actifs et un volume total de transactions de 950 millions de dollars.

Kamino Finance

Kamino est une liquidité automatisée solutionqui permet aux utilisateurs de générer des rendements sur leurs actifs en fournissant de la liquidité aux teneurs de marché de liquidité concentrée (CLMM). Au T3, Kamino Finance a facilitéplus de 1 milliard de dollars de volume de trading, et le protocole a généré 1,25 million de dollars de frais pour ses déposants. La v2 de Kamino Finance est très attendue et est prévue pour le T4.

Système de points pour les protocoles DeFi

Un système de points permet aux protocoles de tester différents mécanismes d'incitation, afin qu'ils puissent évaluer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Jusqu'à présent, le système de points a largement été testé par les protocoles NFT, avec à leur tête Tensor et Blur. Nous devons encore voir quelle adoption ces systèmes de points vont générer pour les applications Solana DeFi.

MarginFi

MarginFi, un marché d'emprunt et de prêt, a mené le système de points sur Solana DeFi, ce qui a déclenché un effet de réseau alors que d'autres protocoles ont suivi. Le système de points a été inspiré par des plateformes NFT renommées comme Blur et Tensor, mais a été revu et appliqué aux protocoles DeFi. Plusieurs protocoles Solana DeFi ont commencé à lancer leur propre programme de points après MarginFi, notamment Cypher, Solend et Jito.

Le système de MarginFi a lancé un système similaire à celui de Swell Network, où chaque dollar prêté équivaut à accumuler 1 point par jour, et chaque dollar emprunté équivaut à 4 points par jour. Emprunter rapporte plus de points car c'est le principal moteur du succès d'un protocole de prêt. Le classement des meilleurs comptes MarginFi avec des points accumulés peut être trouvé ici.

Stratégie possible (non un conseil financier) :

  • Écuries de prêt
  • Emprunter des étables contre des étables prêtées
  • Boucle pour un maximum de points
  • Méfiez-vous des différences de TAEG entre le prêt et l’emprunt

Cypher

Cypher a connu une croissance explosive du TVL plus tôt cette année, mais a ensuite connu des vulnérabilités de sécurité de la plateforme. Malgré un recul dû à l'exploit, Cypher a depuis résolu la plupart de ses problèmes et a relancé ses opérations.

Le système de points de Cypher est alloué au trading, à l'emprunt et au prêt sur la plateforme. Pour collecter des points sur le spot et le perp :

  • Marchés perpétuels
    • Volume du fabricant : 20 points par $ de volume
    • Volume preneur : 15 points par $ de volume
  • Marchés au comptant
    • Volume du créateur : 10 points par $ de volume
  • Marchés d'emprunt/prêt
    • Emprunt : 5 points par $ emprunté chaque jour
    • Prêt : 1 point par $ prêté chaque jour

Stratégie possible (non un conseil financier):

  • Points de volume d'échange
  • Peut récolter des points en achetant du SOL au comptant et en se couvrant avec un SOL short
  • Méfiez-vous des frais de négociation et de la différence de TAP emprunt/prêt

Solend

Solend adopte une approche unique oùPoints Solendont un pool de récompenses minimum, et sont séparées par des “Saisons”. La Saison 1 débutera avec 100k SLND et augmentera lorsqu'ils embarqueront plus de partenaires et concluront des accords.

  • Marchés d'emprunt/prêt
    • 10M points sont distribués chaque jour de manière proportionnelle aux approvisionnements et aux emprunts. Les emprunts sont 2x les approvisionnements.
  • Trading sur marge
    • Chaque $ de volume de trading sur marge rapporte 10 points

Stratégie possible (NFA):

  • Commercez sur n'importe quelle piscine de marge

Déposez et empruntez dans le pool principal, le bouclage est possible

Jito

Jito a lancéPoints Jitole 28 septembre pour permettre aux utilisateurs de composer leur actif jitoSOL.

La répartition des bonus/points est la suivante :

  • 1,5x points pour LP-ing dans n'importe quelle paire JitoSOL/xSOL
  • 2,5 points pour les LP JitoSOL/SOL
  • 3,5 fois les points pour JitoSOL/ USDC et d'autres paires volatiles

Stratégie possible (NFA):

  • Fournir de la liquidité JitoSOL sur ces protocoles intégrés :
    • Kamino Finance
    • Meteora
    • Orque
  • Protocole Raydium
  • Protocole de Dérive

Firedancer: Wen >1M TPS?

Firedancer est un client validateur Solana développé par Jump Crypto, qui vise à réduire encore davantage le temps de latence et à améliorer la diversité des clients pour Solana. Afin de traiter efficacement son objectif de 1 million de transactions par seconde, le réseau devrait pouvoir équilibrer la charge de manière évolutive. Firedancer exploite à la fois des mises à niveau matérielles et logicielles pour équilibrer la charge de manière évolutive. Dans ce rapport, nous n'entrerons pas dans les détails concernant Firedancer et sa mise en œuvre.

Il y aura une publication composante par composante de Firedancer.

  • La mise en œuvre du protocole de propagation des transactions QUIC marque la première étape du développement de Firedancer. Le résultat de "fd_quic" a présenté un débit de propagation de transactions de 1M lors des tests de performance.
  • L'objectif est de recréer chaque composant de l'architecture Solana pour réaliser pleinement le potentiel de Firedancer. QUIC marque la première étape dans la recréation de chaque composant du validateur, et la date de sortie de la technologie complète est encore inconnue à ce stade.

Conclusion

Solana a développé une série d'exploits technologiques impressionnants, relevé des défis critiques et ouvert des directions potentielles pour l'infrastructure, les applications et même des partenariats avec des acteurs traditionnels du secteur financier. Bien que Solana ait dû faire face à divers défis techniques et réseau par le passé, la robustesse de sa pile technologique et l'engagement à apporter des améliorations, comme la mise en œuvre de QUIC, ont largement atténué les inquiétudes.

La TVL croissante de Solana, la vitesse DeFi leader et les chiffres stables des transactions mensuelles soulignent le potentiel de la chaîne à devenir un hub pour une activité économique diversifiée. Les métriques de décentralisation, telles que le Coefficient de Nakamoto, mettent en lumière l'engagement de la chaîne à créer un écosystème plus distribué.

L'écosystème a été soutenu par divers partenariats et avancées techniques. De la technologie de compression d'état prometteuse, qui réduit considérablement les coûts de minting NFT, à l'anticipation autour de Firedancer et de son potentiel pour optimiser davantage l'expérience Solana, la chaîne continue d'innover. L'intégration avec Metamask Snaps et des développements comme Hyperledger Solang laissent également entrevoir les efforts de Solana pour devenir plus convivial pour l'EVM.

Le parcours de Solana jusqu'à présent est emblématique de l'évolution plus large de la blockchain - rempli de promesses, ponctué de défis, mais en constante évolution. Comme pour toute technologie émergente, le chemin à suivre est incertain. La prochaine liquidation des avoirs SOL de FTX/Alameda par Galaxy représente un point potentiel de volatilité sur la chronologie de Solana. Pourtant, l'engagement envers l'innovation, l'adaptation et la centrée sur l'utilisateur affichée par Solana laisse entrevoir une trajectoire prometteuse pour ce prétendant blockchain.

Clause de non-responsabilité:

  1. Cet article est reproduit à partir de [Nansen.Recherche]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Sandra Leow]. Si vous avez des objections à cette réimpression, veuillez contacter le Gate Learnl'équipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.

Solana: Passé, Présent et Futur

Intermédiaire1/25/2024, 4:44:46 PM
Cet article présente le passé, le présent et l'avenir de la chaîne Sonala.

Résumé exécutif : Solana, Les Alizés, et les Risques

Ailes portantes

Plus d'adoption par les entreprises pour la machine virtuelle Solana (SVM)

La réputation de Solana continuera de se renforcer si davantage d'acteurs institutionnels reconnaissent l'amélioration de la pile technologique de Solana (TPS dans le haut de gamme des pairs de blockchain,

problèmes de temps d'arrêt résolus, stockage sur chaîne rentable) et décident de s'associer ouvertement et d'utiliser la chaîne de Solana. Quelques illustrations de cette adoption sont : Visa qui présente Solana comme une couche de règlement pour stimuler les paiements transfrontaliers en USDC, et Solana Pay, un nouveau système de paiement sur Shopify (partenariat avec Mastercard). La proposition de valeur clé de Solana est son efficacité et sa rapidité par rapport au reste du marché (Transactions Par Seconde ou TPS ~3 000, soit 30 fois le TPS d'Ethereum et des L2s).

Les développeurs Solana exécutent leur vision Firedancer. L'intérêt des développeurs pour le SVM est croissant.

Firedancer est sans doute l'une des mises à niveau les plus passionnantes pour Solana. Elle devrait probablement favoriser des optimisations significatives du client validateur et devrait fonctionner beaucoup plus efficacement que le client actuel de Solana Labs.

À l'heure actuelle, le récit crypto est principalement 97% Ethereum Virtual Machine (EVM) et 3% SVM. Si le SVM continue de prendre une part du marché de l'EVM, la mise à niveau Firedancer et les améliorations de matériel/bande passante pourraient aider à accélérer l'adoption du SVM.

Croissance de JitoSOL et d'autres jetons de participation liquide

Jito Labs est la dernière "success story" de Solana dans le paysage du staking liquide. La croissance de JitoSOL, avec plus de 2,4 millions de SOL mis en jeu au cours de l'année, a été un exploit impressionnant pour l'écosystème Solana, profitant à de nombreuses dApps. Ethereum détient plus de 40% des ETH mis en jeu déposés dans des protocoles de staking liquide, tandis que Solana ne détient que 3 à 4% des SOL mis en jeu. Si les SOL mis en jeu de Solana parviennent à croître ne serait-ce qu'une petite fraction de leurs SOL mis en jeu dans les protocoles de staking liquide, cela pourrait contribuer à promouvoir le TVL total de l'écosystème de Solana. Le rendement du staking de Solana est actuellement le double du rendement d'Ethereum, avec des statistiques historiques de risque proches (baisses de prix).

Davantage d’applications grand public reconnaissant l’avantage de Solana

Solana s'est avérée être la chaîne la plus utilisable lorsqu'il s'agit de construire des applications orientées consommateur. La blockchain offre une pile technologique entièrement développée optimisée pour l'adoption au détail. Les cNFT de Solana sont adaptés pour des émissions de NFT à grande échelle optimisées pour offrir les coûts les plus bas possibles, tandis que les marchés locaux des frais visent à éliminer les congestions inutiles dans le réseau, et l'environnement à haut TPS offre la vitesse nécessaire pour faire fonctionner ces applications.

Source: Crédits de tweet 0xMert_

Lancement du jeton natif pour les protocoles centrés sur Solana

La communauté cryptographique s'est souvent demandé pourquoi la plupart des applications Solana DeFi n'ont pas lancé leur jeton natif respectif. La réponse est simple. Les protocoles souhaiteraient souvent atteindre un certain seuil d'utilisateurs et d'activité avant de lancer des jetons. L'histoire tokenomique des protocoles DeFi a démontré que le jeton natif peut souvent être surévalué et basé sur des schémas de pompage et de déchargement. Cependant, l'émission de jetons natifs pour les protocoles DeFi tend à être une étape sine-qua-non dans le cycle de vie d'un protocole DeFi.

Risques

Le prix du SOL chute aux niveaux post-FTX si Galaxy choisit de liquider entièrement ses avoirs en SOL et ce, dans un court intervalle de temps

Si Galaxy décharge l'intégralité de la position SOL de FTX/Alameda en un court laps de temps, le prix du SOL pourrait réagir négativement car il serait vendu sur le marché (en supposant également qu'un pourcentage des avoirs en SOL pourrait être négocié de gré à gré). Si le prix du SOL retrace au niveau post-FTX, cela pourrait causer une panique sur le marché.

De plus, les arrêts du réseau ternissent la réputation de Solana

Solana a maintenu un temps de disponibilité de 100% depuis le début de l'année, ce qui est un record très positif pour le réseau. Si le réseau subit des arrêts à l'avenir, cela pourrait avoir un impact négatif sur la réputation de Solana et la confiance dans ses récentes mises à niveau technologiques.

Un manque d'infrastructure de pontage et d'actifs natifs

Malgré les développements notables au sein de l'écosystème Solana étudiés dans ce rapport, il existe toujours un manque de liquidité on-chain, un manque de support d'actifs natifs et pas assez d'infrastructures de pontage en place. De plus, l'écosystème doit encore briser sa trajectoireenregistrerd'exploits de ponts.

Macro

TVL

Solana’s TVLest de 30,95M SOL, contre 25,12M SOL au début de l'année. Depuis le début de l'année, la TVL de Solana a presque doublé, tant en SOL qu'en USD, avec une trajectoire constamment à la hausse comme le montrent les graphiques.

Source: DefiLlama

Solana a traité certains problèmes pressants par le passé, tels que la saga FTX/Alameda, les problèmes de temps d'arrêt avec les arrêts du réseau, les transactions de spam congestionnant le réseau, etc. Cependant, la plupart des problèmes ont été résolus grâce à des améliorations dans leur pile technologique, sur lesquelles nous reviendrons plus tard dans ce rapport. Il convient de noter que Solana a maintenu un temps de fonctionnement de 100% depuis le début de l'année.

Vélocité DeFi

Le volume par dollar de la TVL (DeFi Velocity) peut être utilisé pour mesurer l'activité et l'adoption de la chaîne, car la TVL peut souvent être mal interprétée sans tenir compte des subtilités du comportement des utilisateurs. Solana est toujours l'une des chaînes les plus utilisées en termes de vélocité DeFi, avec un ratio de 0,71 pour le volume par dollar de la TVL (au cours des 7 derniers jours).

Source: Données en date du 3 octobre 2023; Source de DefiLlama; Inspiré par le tweet de Bennybitcoins

Le volume par dollar de TVL peut être considéré comme "pour chaque dollar de liquidité, combien est-il négocié". En prenant Solana comme exemple, pour chaque dollar de liquidité, il est négocié presque 0,71 fois par semaine (au 2 octobre 2023). Solana a également enregistré la plus haute vélocité DeFi au cours des dernières 24 heures et 7 jours, par rapport à ses pairs tels que Arbitrum, Binance, Base, Optimism, Ethereum, etc. De manière intéressante, certaines chaînes signalent des chiffres de TVL plus élevés, mais une vélocité DeFi bien inférieure à celle de Solana, suggérant une activité économique plus faible on-chain.

Zoomons un peu et considérons la vélocité DeFi à travers les chaînes sur une base mensuelle pour une vision à plus long terme.

Transactions quotidiennes

Les transactions quotidiennes sur Solana sont restées relativement stables cette année, avec une augmentation des transactions de vote. Les transactions sur Solana sont une combinaison de transactions de vote et de transactions non-vote.Transactions de votesont liés à un compte de vote détenu par un validateur et comprennent la configuration, l'inscription, la collecte des votes et la signature des nouveaux votes.

Source: Nansen

Décentralisation

Par la diversité des clients

Avoir un ensemble diversifié de clients est important pour réduire le point de défaillance unique dans n'importe quelle blockchain donnée.

Solana a plus de 4 implémentations de clients validateurs différentes pour le réseau Solana en développement. Outre Solana Labs, il y a un grandissantpourcentage de participation gérée par le client Jito-Solana, qui représente presque un tiers de la participation totale. Le nombre de validateurs utilisant Jito a presque doublé depuis le dernier rapport sur la santé des validateurs de la Fondation Solana en mars.

Actuellement, plusieurs efforts sont déployés pour créer des clients validateurs complets ou légers supplémentaires sur Solana, notamment Jito Labs, Firedancer, Sig et Tinydancer. Vous trouverez plus de détails individuels sur les clients validateurs dans le dernier rapport de la Fondation Solana. rapportsur la santé du validateur du réseau.

Source: Rapport sur la santé des validateurs Solana

Par région

Il y a un total de 2 919 nœuds répartis à l'intérieur de31 pays et 211 villes dans le monde entierLe classement des pays par nombre de nœuds est mené par les États-Unis, suivis par l'Allemagne, le Canada et la Lituanie. Les États-Unis hébergent 1 370 nœuds, soit presque la moitié du total des nœuds. La concentration géographique des États-Unis pourrait représenter un léger risque, mais il convient de noter que les nœuds sont répartis dans différents clusters de validateurs aux États-Unis.

Source: Solana Compass

Coefficient Nakamoto

Le coefficient de Nakamoto est une mesure du plus petit nombre d'entités indépendantes qui peuvent agir collectivement pour arrêter une blockchain. Selon ce cadre, plus le coefficient est élevé, plus la blockchain est décentralisée. Sur un réseau de Preuve d'Enjeu typique (comme ceux répertoriés ci-dessous sur Nakaflow), le coefficient de Nakamoto est défini par le pourcentage d'opérateurs de nœuds qui, ensemble, contrôlent plus d'un tiers (33,33 %) de tous les enjeux sur le réseau. Le coefficient de Nakamoto de Solana a augmenté de manière constante depuis la création de la chaîne et est resté relativement stable à 30-31 % au cours de l'année écoulée. Cependant, il convient de souligner que la Fondation Solana contrôle environ 20 % des enjeux et délègue ensuite à des validateurs de petite et moyenne taille.

Lorsqu'il s'agit de mesurer la décentralisation, le coefficient Nakamoto seul ne suffit pas. D'autres métriques telles que la diversité géographique, la propriété des centres de données et la diversité des clients validateurs devraient également être prises en compte. La diversité des clients est promue par la mise à niveau Firedancer, avec le client "Firedancer" de Jump Crypto, sur lequel nous reviendrons plus tard dans le rapport.

Source: Fondation Solana

Catalyseurs / Moteurs / Risques

Ventes massives de SOL Alameda / FTX

SOL se trouve être la plus grande position de FTX avec plus de 71,8 millions de SOL, soit environ 1,16 milliard de dollars de SOL verrouillés et détenus. Cela représente environ 17% de l'offre en circulation de SOL (au moment de la rédaction) et environ 13% de son offre totale. Une mise en garde est que tous les comptes ne sont pas connus, ce qui pourrait potentiellement modifier certaines données. Un grand merci à SolanaFM pour les données fournies.

Ce que nous savons:

  • Portefeuilles de mise
    • Il y a 3 portefeuilles principaux de jalonnement(équivalant à environ 65M SOL)
      • Solde total du compte de mise en jeu : 61M SOL
        • Staké verrouillé : 52M SOL
      • Et il y a un supplément de 3,8M SOL qui est débloqué.
  • Galaxy Digital facilite la vente des avoirs d’Alameda / FTX, bien que l’on ne sache pas encore quand ce processus aura lieu. Une limite hebdomadaire de 100 millions de dollars de pièces vendues chaque semaine a été spécifiée et conçue pour limiter la volatilité des prix (y compris
  • hedges).

Ce que nous ne savons pas:

  • La partie verrouillée et misée de 52M SOL est investie jusqu'en 2027, avec un déverrouillage de 7.5M SOL sur l'un des Alameda / FTX présuméscomptes le 1er mars 2025. Cependant, les liquidateurs de FTX ont le droit de liquider complètement toutes les positions en SOL de FTX / Alameda, malgré le fait qu'elles soient verrouillées/mises en jeu.
  • Nous ne sommes pas en mesure de déterminer la valeur exacte de SOL qui pourrait atteindre le marché, car Galaxy Digital pourrait échanger autant de titres qu'ils le peuvent en vente libre. Galaxy Digital peut également choisir de vendre par lots, de liquider l'ensemble du livre de SOL, ou d'utiliser d'autres méthodes alternatives que nous pourrions ou non pouvoir vérifier on-chain. Un autre point à noter est que l'échange en vente libre du SOL de FTX / Alameda pourrait probablement enlever une partie de la pression d'achat du marché.

Points forts de l'écosystème

L'adoption de Solana a récemment gagné un élan positif :

  • Septembre 2023: Visa introduit le règlement de l'USDC sur Solana. Celui-ci est assez remarquable si nous considérons une architecture future pour les paiements et d'autres cas d'utilisation faits de blockchains publiques interagissant avec des entités financières privées (ou publiques).
  • Septembre 2023 : Le fondateur de MakerDAO envisage Solana SVM comme la nouvelle chaîne native de Maker.Cela fait partie du plan de mise à niveau "Endgame" de Maker, qui devrait prendre 2 à 3 ans et comprendra 5 étapes.
  • août 2023: Solana Pay intégré à Shopify.
  • Juin 2023 : Tensor NFT a lancé son marché NFT compressé, et a pris la majeure partie de la part de marché des NFT sur Solana. Tensor et Magic Eden représentent près de 90 % du volume total des échanges de NFT sur Solana.
  • À partir d'avril 2023 : Le portefeuille Backpack sur Solana gagne en adoption alors que les utilisateurs le trouvent plus fluide pour interagir avec l'infrastructure du portefeuille. Le portefeuille Backpack est également livré avec une multitude de plugins comme Jito Staking, Solend et Drift Protocol, ainsi que des jeux avec lesquels les utilisateurs peuvent interagir directement sur l'interface du portefeuille.

Développements et Partenariats

Compression de l'état de Solana

La Compression d'État est un solutionsur la chaîne qui réduit considérablement les coûts de stockage. Il s'agit de stocker la majeure partie des données (par exemple les données NFT dans ce cas) hors chaîne, et de conserver leurs "empreintes" sur la chaîne en utilisantArbres de Merkle. Cette structure de données compatible avec la compression permet aux développeurs de stocker une petite quantité de données sur la chaîne et de les mettre à jour directement dans le registre Solana, réduisant ainsi le stockage des données tout en conservant la couche de base de Solana.

En approfondissant les coûts de création de NFT avec et sans la technologie de compression d'état, le coût de création de 1M de NFT avant et après les cNFT sur Solana seul aurait coûté 253k $ avant les cNFT et seulement 113 $ avec la compression d'état activée. En comparaison, une collection de taille similaire coûterait 33,6M $ sur Ethereum et 32,8k $ sur Polygon.

Fait intéressant, la création d'une collection aurait en réalité été beaucoup moins chère sur Polygon que sur Solana si ce n'était pas pour la mise à niveau de la compression des données. Il est clair que Solana a acquis un avantage significatif en matière de technologie de compression, ce qui réduit considérablement les coûts de création et de transaction pour les NFT.

Source: Flipside

Pour un compte rendu approfondi sur la compression des NFT et sur le fonctionnement des aspects techniques, consultez ceci piècepar Helius.

La technologie de compression d'état de Solana est utilisée dans l'écosystème, de nombreux projets bénéficiant de la mise à niveau. En résumé, Drip Haus et Mad Lads se sont imposés comme deux des meilleures collections dans l'espace NFT compressé, avec respectivement un total de 7,4M et 5,9M NFTs émis.

Source: Flipside

Remarque : Les frais sont des valeurs estimées en fonction du prix de chaque actif à un moment donné. Les frais ci-dessus ont été calculés sur la base des prix de Solana, d'Ethereum et de Polygon le 2 octobre 2023.

Voici quelques cas d'utilisation intéressants de la compression d'état de Solana jusqu'à présent :

  • DRiP
    • DRiP a récemment atteint un jalonoù il a frappé son 1 millionième Solana NFT - et est couronné comme la plus grande collection de NFT sur toutes les chaînes.
    • Pour contexte, DRiP offre chaque semaine des NFT gratuits à ses utilisateurs. Une communauté d'artistes sur Solana crée les NFT, et le minting de cette échelle de NFT n'est possible que grâce à la Compression d'État de Solana.
  • Mad Lads
    • Mad Lads est la première collection xNFT (NFT exécutable), qui est une nouvelle norme de jeton qui permet la tokenisation du code.
  • En bref, xNFT peut être représenté comme une dApp, et les utilisateurs peuvent y accéder directement depuis leurs portefeuilles. C'est assez similaire à une fonction de plugin sur Google Chrome. De plus, xNFT est également un actif programmable et dynamique et ne fonctionne que sur la blockchain Solana en utilisant le framework React xNFT. En revanche, les NFT réguliers sont statiques et non programmables.
  • Sac à dosest le portefeuille et la plateforme qui prend en charge Mad Lads. Backpack est l'endroit où les NFT Mad Lads ont été initialement créés et gérés et sert d'environnement d'exécution pour les xNFT.
  • Crossmint
    • Crossmint est une infrastructure NFT permettant aux développeurs de créer des applications NFT de manière transparente.
  • Dialect
    • Dialect est une plateforme de messagerie sur Solana qui a gagné en popularité en exploitant les capacités de compression de la plateforme, permettant aux créateurs de créer et distribuer leurs NFT aux utilisateurs de la plateforme.
  • Pour comprendre les composants techniques qui rendent possible la création d'autocollants in-app à une telle échelle, consultez l'étude de cas de Solanaicisur Dialecte.
  • Fondamentalement, l'introduction de la compression d'État a réduit les coûts d'infrastructure (approvisionnement et stockage des "textes" ou dans ce cas des NFT, et coûts des biens) à des chiffres presque négligeables.
  • Dialect a lancé sa première collection NFT et a permis aux utilisateurs de réclamer zéro frais. En comparaison, cela n'aurait jamais été possible objectivement sur Ethereum ou tout autre L1/L2.

Récit DePIN

Le récit de DePIN relève de la technologie de compression d'état car il en a largement bénéficié. DePin signifie Réseaux d'Infrastructure Physique Décentralisée. Nous avons assisté à une explosion des réseaux DePIN au fil des ans, de la cartographie à l'énergie en passant par la logistique, et d'autres encore, certains étant exclusifs à Solana. Kuleen Nimkar, responsable de dePIN à la Fondation Solana, a également déclaré que les dePIN remodelaient les modèles d'infrastructure traditionnels, offrant une opportunité analogue à celle d'aujourd'hui.économie gigAu fil du temps, nous pourrions voir les gens gagner un revenu supplémentaire en contribuant du matériel aux protocoles dePIN.

Hélium

Helium est un réseau sans fil décentralisé qui alimente les hotspots individuels dans plus de 170 pays, et il offre des services 5G à certaines villes en Amérique. Helium a commencé à construire son propre hotspot dans les premières étapes du développement du réseau, puis a basculé vers la spécification matérielle en open source.

Helium crée chaque hotspot sous forme de NFT - activé par la technologie de compression d'état de Solana. La création d'un NFT coûte des fractions de centime par rapport à un token non compressé. Helium représente l'une des premières entreprises DePIN. Un exemple en est Hivemapper, un réseau de cartographie décentralisé qui a récemment commencé à utiliser Helium pour vérifier l'emplacement de chaque conducteur.

Hivemapper

Hivemapper est un réseau de cartographie décentralisé qui construit et distribue essentiellement ses propres caméras de bord matérielles. Hivemapper contrôle également l'ensemble du processus de fabrication et de distribution, ce qui lui confère une autonomie totale sur sa chaîne d'approvisionnement.

Hivemapper offre des jetons aux conducteurs qui installent des "dashcams", et collecte des données cartographiques pendant qu'ils conduisent.

Réseau de rendu

Render Network permet aux individus de contribuer à la puissance inutilisée de leur GPU pour aider les projets à rendre des graphismes animés et des effets visuels. Il a récemment annoncé son expansion de Polygon vers la blockchain Solana.

QUIC

QUIC a remplacé l'UDP (protocole de diagramme utilisateur), le protocole de propagation de transactions précédent de Solana. Solana avait précédemment adopté un protocole basé sur l'UDP brut pour gérer la messagerie des transactions des clients vers le client validateur principal. L'UDP ne pouvait pas gérer certaines filtrations de transactions au sein du réseau, ce qui a entraîné des temps d'arrêt du réseau dans le passé.

QUIC est actuellement utilisé comme protocole par défaut pour l'ingestion des transactions, ce qui permet un meilleur contrôle sur le flux de données, pour éviter les problèmes tels que le spam du réseau. QUIC est conçu pour une communication asynchrone rapide comme UDP mais avec des sessions et un contrôle de flux comme TCP (Protocole de contrôle de transmission). Cette mise à niveau a fourni plus de contrôle sur le trafic réseau et est plus optimisée pour l'ingestion de données, ce qui a résolu les problèmes de temps d'arrêt de Solana. Depuis le déploiement de QUIC, Solana maintient un temps de disponibilité de 100% depuis le début de l'année.

Marchés locaux des frais

Les frais prioritaires ont été introduits sur le réseau Solana en plus des frais de base fixes existants. Les marchés locaux des frais permettent à tout utilisateur d'envoyer des frais prioritaires aux validateurs. Auparavant, les utilisateurs devaient envoyer des transactions de spam sur le réseau afin de s'assurer que leurs transactions étaient prioritaires, ce qui provoquait une congestion du réseau. De plus, le nombre de messages invalides ou dupliqués envoyés par les utilisateurs ou les algorithmes pouvait également entraîner une augmentation du coût total. Il était clair que les frais prioritaires devenaient importants pour l'inclusion des blocs et l'ordonnancement de la file d'attente des transactions. Les frais prioritaires augmentent simplement le coût du spam sur le réseau.

Les frais de priorité peuvent également être utilisés comme un proxy pour mesurer l'activité qui se déroule au sein du réseau. Une augmentation des frais de priorité (en % des frais totaux) peut également être attribuée à une croissance de l'activité économique sur le réseau (c'est-à-dire une émission massive de NFT, une activité DeFi, etc.)

Actuellement, les frais de priorité sont calculés en fonction de la quantité de ressources informatiques qu'une transaction est censée nécessiter. Par exemple, une transaction simple pour une activité DeFi nécessiterait des frais de priorité totaux inférieurs par rapport à une grande création NFT qui se produit en même temps, par conséquent, elle sera ajustée dynamiquement en fonction du type de transactions en cours.

Liquid Staking sur Solana

Le staking liquide est l'une des activités économiques les plus importantes pour DeFi et a même dépassé le prêt en tant que catégorie principale sur plusieurs indicateurs DeFi. Comme on peut le voir sur Ethereum, près de 20,22 milliards de dollars d'ETH sont mis en jeu dans des protocoles de staking liquide (c'est-à-dire Lido, RocketPool, etc.), ce qui représente environ 40% du total de l'ETH mis en jeu (voir l'article de Nansen sur Cartographie du paysage Ethereum). Sur Solana, cependant, seulement environ 3 à 4% des SOL misés se trouvent dans les protocoles de mise en jeu liquide de Solana. Il y a une énorme opportunité pour Solana d'exploiter son paysage de mise en jeu liquide comme moyen d'augmenter l'efficacité en capital pour ses jetons, et en retour, de développer le total de la TVL et de l'écosystème.

Comment le staking sur Ethereum se compare-t-il au staking sur Solana ? Nous avons examiné le rendement du staking liquide sur Lido sur les deux chaînes, ainsi que la volatilité moyenne historique, le drawdown maximal et les ratios risque-rendement. À l’heure actuelle, pour des profils de risque très proches, le rendement du staking de Solana est presque le double de celui d’Ethereum.

Source: Requête Nansen

Source: Requête Nansen

Au total, 295,7 millions de SOL sont misés sur le réseau, mais avec encore très peu d'utilisation de produits dérivés de mise en jeu liquide. Le paysage de la mise en jeu liquide sur Solana a été touché lors de l'effondrement de FTX, passant de 12,8 millions de SOL en TVL à son apogée, à aussi peu que 5 millions lors du crash. Cependant, l'activité de mise en jeu liquide s'est entièrement rétablie depuis, atteignant des niveaux vudans les jours précédant FTX (~12M+ SOL).

Nous avons également été témoins de nouveaux entrants pour les protocoles de liquid staking, comme Jito, un fournisseur de services de staking, qui a amassé plus de 44,86 millions de dollars (2,3 millions de SOL) en TVL depuis son lancement fin novembre. De plus, les dérivés de liquid staking croisés (LSD) et les cas d'utilisation DeFi augmentent considérablement, certains protocoles DeFi permettant aux utilisateurs de déposer leurs jetons SOL LSD et de les utiliser comme collatéral de trading (sur perps) ou de les emprunter/prêter dans des plateformes de prêt.

Marinade Finance conserve toujours la majorité de la part de marché dans le paysage de l'engagement liquide de Solana avec plus de 5,47 millions de SOL mis en jeu, suivi de Lido et Jito. Il est à noter que de plus en plus de protocoles d'engagement liquide comme Marinade, Socean, Lido, BlazeStake, Jito, etc. commencent à émerger, et offrent tous des programmes de récompenses différenciés pour attirer davantage d'utilisateurs à miser du SOL.

Le nouveau programme de Marinade, Marinade Native, permet aux utilisateurs de déléguer de manière transparente l'autorité de mise en jeu tout en maintenant les droits de retrait. Marinade Earn a également été annoncé dans le cadre de leur programme d'incitations, et se déroulera du 1er octobre 2023 au 1er janvier 2024. Les utilisateurs détenant des mSOL ou une mise en jeu de Marinade Natives gagneront 1 MNDE/SOL mis en jeu pendant la durée du programme (~3 mois). Il existe également un système de parrainage où les parrains peuvent gagner 1 MNDE/SOL à partir de leur lien de parrainage unique.

Source: Flipside

En parlant du "nouveau venu", Jito a atteint un TVL ATH de 57,5 millions de dollars le 2 octobre 2023 et a actuellement 2,4 millions de SOL mis en jeu - en tendance haussière depuis le lancement. Le TVL a connu une augmentation de 100 %, passant de 740 000 SOL à 1,62 million SOL au cours du T3.

Jito est le premier produit de mise en jeu de Solana qui inclut des récompenses MEV. Les utilisateurs peuvent miser leurs jetons Solana en échange du jeton LSD JitoSOL.

JitoSOL a deux principaux avantages:

  • JitoSOL offre des récompenses supplémentaires aux utilisateurs à partir des transactions MEV qui se produisent sur Solana.
  • Jito mise avec des validateurs qui exécutent un logiciel spécifiquement conçu pour améliorer les performances du réseau.

Les principaux programmes par les dépôts JitoSOL sont à >750k SOL, avec des parts de marché respectives :

  • Marginfi - 250k
  • Protocole de dérive - 225k
  • Protocole des escouades - 146k
  • Orque - 51k
  • Et 30 autres programmes

BlazeStake est un autre nouveau joueur "dans le secteur", et a connu une augmentation de TVL de >10x depuis sa création, passant de 631 000 $ à 10,68 millions de dollarspendant que nous écrivonsSolBlaze a lancé son jeton natif, BLZE, et prévoit de déployer de nouvelles fonctionnalités pour sa plateforme, y compris les BLZE Gauges, tout en lançant un programme d'incitation pour le staking. Le APY estimé pour le staking sur la plateforme de SolBlaze est d'environ 9,37% (environ 2,13% provenant de BLZE).

Hyperledger Solang

Solana est connue pour son langage de programmation Rust ou C pour les smart contracts. Hyperledger Solang a été récemment introduit pour permettre aux développeurs des chaînes EVM de déployer leurs dApps sur Solana sans avoir besoin d'apprendre un nouveau langage. Hyperledger Solang abaisse la barrière à l'entrée pour les développeurs et rend Solana beaucoup plus accessible pour construire dessus. Cependant, il n'est toujours pas clair dans quelle mesure cela pourrait avoir un impact sur l'activité des développeurs sur Solana.

Catalyseurs à venir

Applications DeFi émergentes Solana

Source: AlphaVybe

Phoenix

Phoenix est un carnet de commandes limité décentralisé sur Solana, prenant en charge les marchés des actifs au comptant. Phoenix est construit par l'équipe d'Ellipsis Labs, qui a récemment clôturé un financement de 3,3 millions de dollars.Rondmenée par Electric Capital. Phoenix mise essentiellement sur la croissance des actifs natifs de Solana. Le programme Phoenix est la porte d'entrée vers leur DEX, et l'équipe estime que la création de marché devrait être sans autorisation. Tous les événements du marché (ordre limite placé, ordre limite annulé, exécutions, etc.) sont écritsur chaîne, il est donc facile pour les traders de consulter l'état complet en direct et historique de tous les marchés Phoenix.

Protocole de Dérive

Drift Protocol est une plateforme d’échange de produits dérivés sur Solana. Drift v2 a récemment réalisé un volume cumulé de plus de 1 milliard de dollars, avec 4,9 millions de dollars d’intérêts ouverts. La TVL de Drift a augmenté de >50 % au cours du mois dernier (libellée en USD et en SOL). Dans l’ensemble, Drift Protocol a connu une forte croissance dans tous les indicateurs.

Outre les statistiques de haut niveau, Drift a également introduit CONNECT, un snap open-source de Metemask, permettant aux utilisateurs de portefeuilles Metamask de passer des chaînes EVM à Solana. De plus, Drift est aussi proposantsoutien futur pour les marchés de prédiction sans permission, qui en est encore aux premiers stades de discussion.

Protocole Squads

Le protocole Squads vient de lancer son nouveau plateformeet est une plateforme multisig complète exclusive à l'écosystème Solana. Le protocole Squads a sécurisé 600 millions de dollars d'actifs et un volume total de transactions de 950 millions de dollars.

Kamino Finance

Kamino est une liquidité automatisée solutionqui permet aux utilisateurs de générer des rendements sur leurs actifs en fournissant de la liquidité aux teneurs de marché de liquidité concentrée (CLMM). Au T3, Kamino Finance a facilitéplus de 1 milliard de dollars de volume de trading, et le protocole a généré 1,25 million de dollars de frais pour ses déposants. La v2 de Kamino Finance est très attendue et est prévue pour le T4.

Système de points pour les protocoles DeFi

Un système de points permet aux protocoles de tester différents mécanismes d'incitation, afin qu'ils puissent évaluer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Jusqu'à présent, le système de points a largement été testé par les protocoles NFT, avec à leur tête Tensor et Blur. Nous devons encore voir quelle adoption ces systèmes de points vont générer pour les applications Solana DeFi.

MarginFi

MarginFi, un marché d'emprunt et de prêt, a mené le système de points sur Solana DeFi, ce qui a déclenché un effet de réseau alors que d'autres protocoles ont suivi. Le système de points a été inspiré par des plateformes NFT renommées comme Blur et Tensor, mais a été revu et appliqué aux protocoles DeFi. Plusieurs protocoles Solana DeFi ont commencé à lancer leur propre programme de points après MarginFi, notamment Cypher, Solend et Jito.

Le système de MarginFi a lancé un système similaire à celui de Swell Network, où chaque dollar prêté équivaut à accumuler 1 point par jour, et chaque dollar emprunté équivaut à 4 points par jour. Emprunter rapporte plus de points car c'est le principal moteur du succès d'un protocole de prêt. Le classement des meilleurs comptes MarginFi avec des points accumulés peut être trouvé ici.

Stratégie possible (non un conseil financier) :

  • Écuries de prêt
  • Emprunter des étables contre des étables prêtées
  • Boucle pour un maximum de points
  • Méfiez-vous des différences de TAEG entre le prêt et l’emprunt

Cypher

Cypher a connu une croissance explosive du TVL plus tôt cette année, mais a ensuite connu des vulnérabilités de sécurité de la plateforme. Malgré un recul dû à l'exploit, Cypher a depuis résolu la plupart de ses problèmes et a relancé ses opérations.

Le système de points de Cypher est alloué au trading, à l'emprunt et au prêt sur la plateforme. Pour collecter des points sur le spot et le perp :

  • Marchés perpétuels
    • Volume du fabricant : 20 points par $ de volume
    • Volume preneur : 15 points par $ de volume
  • Marchés au comptant
    • Volume du créateur : 10 points par $ de volume
  • Marchés d'emprunt/prêt
    • Emprunt : 5 points par $ emprunté chaque jour
    • Prêt : 1 point par $ prêté chaque jour

Stratégie possible (non un conseil financier):

  • Points de volume d'échange
  • Peut récolter des points en achetant du SOL au comptant et en se couvrant avec un SOL short
  • Méfiez-vous des frais de négociation et de la différence de TAP emprunt/prêt

Solend

Solend adopte une approche unique oùPoints Solendont un pool de récompenses minimum, et sont séparées par des “Saisons”. La Saison 1 débutera avec 100k SLND et augmentera lorsqu'ils embarqueront plus de partenaires et concluront des accords.

  • Marchés d'emprunt/prêt
    • 10M points sont distribués chaque jour de manière proportionnelle aux approvisionnements et aux emprunts. Les emprunts sont 2x les approvisionnements.
  • Trading sur marge
    • Chaque $ de volume de trading sur marge rapporte 10 points

Stratégie possible (NFA):

  • Commercez sur n'importe quelle piscine de marge

Déposez et empruntez dans le pool principal, le bouclage est possible

Jito

Jito a lancéPoints Jitole 28 septembre pour permettre aux utilisateurs de composer leur actif jitoSOL.

La répartition des bonus/points est la suivante :

  • 1,5x points pour LP-ing dans n'importe quelle paire JitoSOL/xSOL
  • 2,5 points pour les LP JitoSOL/SOL
  • 3,5 fois les points pour JitoSOL/ USDC et d'autres paires volatiles

Stratégie possible (NFA):

  • Fournir de la liquidité JitoSOL sur ces protocoles intégrés :
    • Kamino Finance
    • Meteora
    • Orque
  • Protocole Raydium
  • Protocole de Dérive

Firedancer: Wen >1M TPS?

Firedancer est un client validateur Solana développé par Jump Crypto, qui vise à réduire encore davantage le temps de latence et à améliorer la diversité des clients pour Solana. Afin de traiter efficacement son objectif de 1 million de transactions par seconde, le réseau devrait pouvoir équilibrer la charge de manière évolutive. Firedancer exploite à la fois des mises à niveau matérielles et logicielles pour équilibrer la charge de manière évolutive. Dans ce rapport, nous n'entrerons pas dans les détails concernant Firedancer et sa mise en œuvre.

Il y aura une publication composante par composante de Firedancer.

  • La mise en œuvre du protocole de propagation des transactions QUIC marque la première étape du développement de Firedancer. Le résultat de "fd_quic" a présenté un débit de propagation de transactions de 1M lors des tests de performance.
  • L'objectif est de recréer chaque composant de l'architecture Solana pour réaliser pleinement le potentiel de Firedancer. QUIC marque la première étape dans la recréation de chaque composant du validateur, et la date de sortie de la technologie complète est encore inconnue à ce stade.

Conclusion

Solana a développé une série d'exploits technologiques impressionnants, relevé des défis critiques et ouvert des directions potentielles pour l'infrastructure, les applications et même des partenariats avec des acteurs traditionnels du secteur financier. Bien que Solana ait dû faire face à divers défis techniques et réseau par le passé, la robustesse de sa pile technologique et l'engagement à apporter des améliorations, comme la mise en œuvre de QUIC, ont largement atténué les inquiétudes.

La TVL croissante de Solana, la vitesse DeFi leader et les chiffres stables des transactions mensuelles soulignent le potentiel de la chaîne à devenir un hub pour une activité économique diversifiée. Les métriques de décentralisation, telles que le Coefficient de Nakamoto, mettent en lumière l'engagement de la chaîne à créer un écosystème plus distribué.

L'écosystème a été soutenu par divers partenariats et avancées techniques. De la technologie de compression d'état prometteuse, qui réduit considérablement les coûts de minting NFT, à l'anticipation autour de Firedancer et de son potentiel pour optimiser davantage l'expérience Solana, la chaîne continue d'innover. L'intégration avec Metamask Snaps et des développements comme Hyperledger Solang laissent également entrevoir les efforts de Solana pour devenir plus convivial pour l'EVM.

Le parcours de Solana jusqu'à présent est emblématique de l'évolution plus large de la blockchain - rempli de promesses, ponctué de défis, mais en constante évolution. Comme pour toute technologie émergente, le chemin à suivre est incertain. La prochaine liquidation des avoirs SOL de FTX/Alameda par Galaxy représente un point potentiel de volatilité sur la chronologie de Solana. Pourtant, l'engagement envers l'innovation, l'adaptation et la centrée sur l'utilisateur affichée par Solana laisse entrevoir une trajectoire prometteuse pour ce prétendant blockchain.

Clause de non-responsabilité:

  1. Cet article est reproduit à partir de [Nansen.Recherche]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Sandra Leow]. Si vous avez des objections à cette réimpression, veuillez contacter le Gate Learnl'équipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.
ابدأ التداول الآن
اشترك وتداول لتحصل على جوائز ذهبية بقيمة
100 دولار أمريكي
و
5500 دولارًا أمريكيًا
لتجربة الإدارة المالية الذهبية!