Transférer le titre original:Pixels, grilles, malédictions, narrative exclusive de NFT Bitcoin
Les champions des NFT Bitcoin, avec des avatars composés de petits carrés, semblent dire : « Ceux qui sont classiques deviendront éternels. »
Sur la liste chaude récemment en vogue des BTC NFT, les NFT d'art pixel occupent 5 à 6 des 10 premières places, dominant facilement la moitié du paysage.
données d'échange de marché des ordinaux
En juin 2017, Larva Labs a présenté les CryptoPunks, les pionniers des NFT en pixel art et sans doute les ancêtres du mouvement NFT. CryptoPunks a émis un total de 10 000 NFT, chacun représentant un avatar pixel art « punk-style » différent. Parmi eux, Punk #3100 et Punk #7804 ont tous deux été vendus pour 4200 ETH chacun le 11 mars 2022. Sur la base du prix de l’ETH à ce moment-là, le prix de vente s’élevait à environ 75,66 millions de dollars américains. CryptoPunk #5822, en février, a été vendu sur le marché pour un prix record de 8 000 ETH à l’époque.
Lors de l'achat de NFT d'art pixel, que les utilisateurs achètent-ils réellement? S'agit-il de la reconnaissance des acheteurs et de la fascination pour la valeur du style d'art pixel dans les NFT, ou d'une reconnaissance élevée de l'aspect artistique du marché des NFT
L'ère des pixels à laquelle je fais référence est la première vague de jeux électroniques apparus dans les années 1980. Sur le plan technique, on les appelle des jeux 8 bits et 16 bits. Ces jeux ne disposaient pas de graphismes 3D ni de couleurs réelles, n'affichant que des images grossières avec 64 ou 256 couleurs. Cependant, leur avènement a été révolutionnaire. Des jeux tels que "Pac-Man", "Super Mario Bros" et "Contra" sont des exemples représentatifs du style de l'art des pixels.
Les souvenirs de l'ère des pixels sont à la fois beaux et rugueux, manquant de peau lisse et de couleurs délavées. Pourtant, ils font bel et bien partie de la vie et des souvenirs de notre génération. Bien qu'ils ne soient pas parfaits, ils incarnent une attitude plus directe envers la vie et les principes de conduite.
Dans cette ère et ce monde pixelisés, il n'y avait pas de multiples intrigues ou de fins ; la seule chose que nous avions était un saut déterminé en avant et un engagement inébranlable envers le progrès.
La tendance mondiale de la nostalgie est en croissance, avec de plus en plus de personnes aspirant à une mémoire collective et un sentiment d'émotion communautaire. Dans une ère où les interactions sociales sont indissociables de Web3, les NFT dans les portefeuilles servent de cartes de visite pour ouvrir les portes des communautés, représentant l'esthétique et le goût des détenteurs. L'art pixelisé porte sans aucun doute les souvenirs d'enfance de la plupart des détenteurs, ainsi qu'un groupe de compagnons d'enfance passionnés. Ils se réjouiraient d'une collaboration brillante et se disputeraient brièvement sur l'ordre de jeu.
Des années plus tard, vous réalisez que de telles amitiés sont vraiment précieuses. Elles peuvent être toujours aussi fortes qu'auparavant ou avoir pris des chemins différents au fil des ans. Pourtant, ce sentiment pur et joyeux reste enfoui au plus profond de vous, servant de sujet de conversation principal lors des retrouvailles et des rassemblements, au milieu de la table chaotique remplie de plats.
Les souvenirs de l'ère des pixels sont un mélange de nostalgie et de simplicité, dépourvus de tons de peau lisses et de teintes qui s'estompent. Néanmoins, ils restent une partie intégrante de nos vies et de nos souvenirs, incarnant un mode de vie plus simple et un ensemble de valeurs.
Dans le domaine de Web3, posséder des NFT d'art pixelisé ajoute plusieurs étiquettes à la personne: nostalgie, cyberpunk, grande valeur, rareté, et plus encore. Cette extrême séduction de la conversation crée un phénomène dans les cercles sociaux, incitant davantage de personnes à y participer volontairement.
Au début de l'art pixel, les choix de couleurs étaient limités par les écrans de jeu électroniques RGB, généralement restreints à 256 couleurs. Les développeurs de jeux optaient souvent pour des couleurs primaires très saturées, complétées par des nuances de transition et des ombres à faible saturation. Les combinaisons les plus courantes étaient le rouge-vert et le bleu-jaune, créant un impact visuel vif pour les joueurs et déclenchant la libération de dopamine dans le cerveau. La tension visuelle des NFTs d'art pixel peut évoquer des sentiments d'excitation et de curiosité chez les utilisateurs, leur rappelant la joie de jouer à des jeux dans leur enfance.
À la fin des années 1990, l'art des pixels était de plus en plus considéré par l'industrie du jeu vidéo comme "rugueux" et "rigide", tombant en désuétude. Cependant, l'art des pixels n'a pas disparu mais s'est plutôt transformé en un style unique et un symbole culturel. La simplicité de l'art des pixels et ses effets visuels nets réduisent efficacement la surcharge visuelle, améliorant ainsi l'efficacité de la transmission d'informations.
La capacité de l'art pixel à évoquer la nostalgie et à embrasser les tendances le rend à la fois rétro et contemporain. En 2017, les fondateurs de Larva Labs, Matt Hall et John Watkinson, ont développé un programme capable de générer des milliers de caractères aléatoires, s'écartant des esthétiques dominantes de l'époque. Cela a conduit à la création de CryptoPunks, des images d'art pixel irrégulières présentant non seulement des figures humaines, mais aussi des entités non humaines telles que des zombies à la peau verte, des singes velus et des extraterrestres à la peau bleue, chacun orné d'accessoires distinctifs.
L'inspiration des CryptoPunks est née de l'esprit punk de Londres : « Ils devaient être un groupe de marginaux et de rebelles, et le mouvement punk londonien des années 1970 semblait être l'esthétique appropriée, tout comme l'esprit cyberpunk dystopique représenté par le film 'Blade Runner' et le roman de William Gibson 'Neuromancer'. » Pour les fondateurs, il y avait un esprit perturbateur et anti-établissement dans les premiers jours du mouvement blockchain, qu'ils cherchaient à refléter dans l'esthétique punk.
Certains investisseurs croient en le potentiel d'appréciation des NFTs d'art pixel, tandis que d'autres sont captivés par les expériences qu'ils apportent. Le style unique des NFTs maximise leurs attributs sociaux, atteignant l'objectif du marketing de bouche à oreille. Vivaldi Partners, un cabinet de conseil en marketing, a classé la monnaie sociale en six dimensions : appartenance, communication, identité, valeur, plaidoyer et échange d'information/connaissances.
L'unicité des NFT favorise un sentiment d'identité et d'appartenance parmi les propriétaires. Ceux qui possèdent des NFT similaires forment rapidement des communautés, cherchant une affirmation au sein de la communauté, défendant leurs NFT préférés, trouvant des points communs et échangeant des connaissances et des informations pertinentes. "Je possède un NFT et je fais partie du club OG dans le domaine des NFT."
En passant de l'art pixel à l'art de style grille, nous pouvons le considérer comme une version plus claire de l'art pixel.
Quand nous mentionnons le ciel étoilé, nous pensons à Van Gogh, et quand nous mentionnons des points, nous pensons à Yayoi Kusama. Il y a un type de grille que vous pourriez ne pas être en mesure de nommer, mais avec lequel vous êtes certainement familier - les grilles de couleurs primaires de Mondrian.
Dans l'esprit de nombreux Néerlandais, le statut de Mondrian est au même niveau que celui de Van Gogh.
En 1918, alors que la Première Guerre mondiale touchait à sa fin, Mondrian, avec six autres artistes, a signé le premier manifeste du mouvement "De Stijl", prônant la lutte contre la guerre, l'individualisme et la promotion de la paix.
Dans le monde de Mondrian, il n'y a que des points, des lignes et des blocs de couleur. Ses peintures ont inauguré le style abstrait, avec des lignes verticales et horizontales divisant la toile, révélant la musicalité et le rythme des blocs de couleur. Les contempler, et les lois universelles du monde semblent prendre sens dans ces grilles.
Malgré leurs motifs limités et abstraits, cette grille "envoûtante" symbolise les forces primordiales qui composent la nature, avec des formes pures et des blocs de couleur simples. Le concept d'esthétique abstraite, du monde de l'art au monde de la mode, est rempli de contemplation philosophique. Différentes personnes peuvent trouver différentes réponses dans ces grilles, c'est pourquoi elles sont si populaires.
Ces grilles proviennent de l'œuvre "Composition en rouge, jaune et bleu" du peintre néerlandais Piet Cornelis Mondrian.
Juste une peinture avec quelques grilles, elle a été vendue aux enchères pour un prix astronomique de 50,6 millions de dollars USD? Non seulement cela, ces grilles sont également devenues des objets convoités de coopération pour les grandes marques de luxe? Quel est exactement le charme de ces grilles?
Il y a aussi l'œuvre d'art “Broadway Boogie Woogie”, l'une des dernières œuvres réalisées de son vivant. Elle reflète clairement la nouvelle ambiance urbaine des villes modernes. Composée toujours de lignes droites, mais non plus des lignes noires sévères et sérieuses, mais des lignes vives et colorées qui sautent autour. Elles sont formées de petits rectangles colorés de longueurs variées, divisant et contrôlant la composition. En utilisant toujours des couleurs primaires, mais plus limitées par des lignes noires, elles sont principalement d'un jaune vif, mélangé de rouge et de bleu pour former une tapisserie colorée. Parmi les lignes colorées se trouvent des blocs dispersés de rouge, jaune et bleu, créant des variations de rythme et des vibrations de fréquence. Elle apparaît plus lumineuse et plus vibrante que toutes ses œuvres précédentes. C'est à la fois de la musique jazz pleine de rythme et les lumières scintillantes des immeubles de bureaux et des rues la nuit.
Les compositions de ces deux œuvres sont très simples car il croyait qu'en simplifiant les formes et les couleurs, il pourrait exprimer un langage artistique plus pur et universel. Par conséquent, son style a non seulement provoqué un choc significatif dans le monde de la peinture, mais a également eu un impact énorme sur l'architecture, le mobilier, les arts décoratifs et l'impression à l'époque. Maintenant, le style de grille est entré dans le domaine des NFT de Bitcoin, représentant peut-être la nostalgie de la génération née dans les années 1970, tandis que les NFT de style grille peuvent représenter la poursuite de tendance de la nouvelle génération de détenteurs dans l'industrie WEB3.
Presque tous les joueurs NFT attendent également que NodeMonkes établisse un nouveau prix historique élevé en Bitcoin. En tant que première série Bitcoin NFT avec un prix unitaire dépassant 1 Bitcoin, NodeMonkes est presque certain d'atteindre ce jalon, comme anticipé par tout le monde.
Depuis sa création jusqu'à devenir l'un des trois principaux projets NFT en termes de valeur totale sur le marché de la cryptographie, NodeMonkes n'a mis qu'un peu plus de deux mois. Actuellement, le prix plancher de NodeMonkes a atteint 0,74 BTC, et sa valeur totale sur le marché a dépassé les 500 millions de dollars, dépassant Pudgy Penguins et ne précédant que CryptoPunks et Bored Ape Yacht Club (BAYC).
Le 23 décembre 2023, après environ 30 heures d'enchères hollandaises, NodeMonkes a finalement été épuisé lorsque le prix est tombé à 0,04 Bitcoin, et l'équipe du projet a finalement reçu environ 240 Bitcoins de revenus de ventes.
NodeMonkes a suscité une discussion importante pour la première fois lorsqu'il a prétendu avoir rejeté un investissement de 5 millions de dollars de la part de capitalistes risqueurs, insistant pour être un projet de Free Mint. Cependant, à mesure que la popularité du projet augmentait, l'équipe du projet changeait continuellement ses plans de vente, revenant sur ses promesses précédentes. Passant de la prétention d'être Free Mint sans mécanisme de liste blanche à l'annonce de l'adoption d'un mécanisme de liste blanche et de la frappe payante, puis passant à une vente aux enchères hollandaise sans liste blanche, l'investissement de 5 millions de dollars revendiqué a également été remis en question.
De nombreux joueurs d'Ordinals étaient assez mécontents des changements répétés de NodeMonkes pendant la phase de vente - vous pouvez certainement gagner de l'argent, mais la manière dont cela a été fait était plutôt peu attrayante. De plus, les premiers joueurs d'Ordinals étaient obsédés par les concepts de «justice», «gratuit» et «sincérité» dans l'écosystème Bitcoin.
Néanmoins, je crois que les créateurs de NodeMonkes se sont inspirés des œuvres de Piet Cornelis Mondrian. Ils ont utilisé des grilles composées de blocs de différentes couleurs pour créer des "bored apes" abstraits, qui sont plus clairs que les œuvres purement pixelisées. Limités par les caractéristiques de l'art pixelisé, les personnages NFT pixelisés ont des détails faciaux flous et seulement des contours nets. En revanche, les couleurs hautement saturées et vibrantes du style en grille confèrent aux NFT une esthétique punk futuriste. L'impression stéréotypée de l'art pixelisé basse résolution a depuis longtemps été abandonnée, et les joueurs voient désormais un espace d'interprétation plus ouvert derrière l'impact visuel. Les artistes décrivent des scènes en les limitant et en les simplifiant, transmettant des émotions et des pensées à travers des grilles pour s'opposer aux œuvres qui mettent trop l'accent sur la qualité visuelle mais manquent de substance. L'abstraction et le symbolisme sont des points communs entre les NFTs de style pixel et en grille, représentant l'attitude poursuivie par les joueurs de Web3.
Dans l'œuvre d'art, les carrés colorés représentent le corps, les boucles d'oreilles, les yeux, les chapeaux, etc. Par exemple, les yeux peuvent être représentés par seulement deux carrés, avec un plus grand carré en dessous représentant le corps. Avec cette méthode, tout dans l'œuvre d'art peut être représenté dans un cadre rectangulaire, et vous pouvez toujours obtenir votre réponse immédiatement. La structure qui constitue la réalité n'est pas les objets eux-mêmes, mais les relations entre eux. Cette relation structurelle est créée en utilisant des lignes verticales et horizontales abstraites pour former des formes géométriques simplifiées. La poursuite de structures abstraites géométriquement par le mouvement de style crée une nouvelle forme artistique idéaliste à travers le support et la combinaison de lignes et de surfaces. Les NFT de style grille ont ouvert la voie à un autre style de NFT pixelisé.
Une inscription maudite fait référence à des inscriptions qui n'ont pas été indexées par le protocole des Ordinaux. Initialement, cela s'est produit en raison d'un BUG dans le protocole des Ordinaux, où le numérotage commence à partir de 0 et est compté à rebours, ce qui entraîne l'attribution de nombres négatifs, les définissant ainsi comme des "inscriptions maudites".
La rareté est la caractéristique la plus significative des inscriptions maudites. Surtout dans le Web3, les NFT sont classés en fonction de leur rareté, ce qui entraîne des écarts de prix au sein de la même collection. Cependant, les inscriptions maudites ressemblent davantage à une anomalie non intentionnelle. Par conséquent, l'angle narratif des inscriptions maudites réside dans leur rareté par rapport aux autres inscriptions officielles.
L'arrêt des inscriptions maudites est dû à la mise à niveau de l'Ordinals Jubilee. Casey, le fondateur d'Ordinals, a annoncé dans un article que la mise à niveau du Jubilee aurait lieu au bloc 824544. Après le Jubilee, toutes les inscriptions seront bénies, ce qui signifie que l'utilisation de fonctionnalités telles que les inscriptions en lot ne donnera plus lieu à des inscriptions maudites. Cependant, les inscriptions maudites existantes avant la mise à niveau du Jubilee resteront, ce qui est également la raison du FOMO (peur de rater) de la communauté concernant les inscriptions maudites.
Avant l'arrivée de la hauteur de bloc 824544, les projets d'inscription maudite dans le processus de frappe sont activement en train de frapper des inscriptions, s'efforçant d'être les dernières inscriptions maudites.
L'arrêt des inscriptions maudites peut signifier un nouveau départ pour l'écosystème Bitcoin. UniSat a annoncé qu'il suivrait la mise à niveau d'Ordinals Jubilee pour garantir que le BRC-20 continue de fonctionner sur Ordinals plutôt que de se diviser en protocoles séparés.
Selon les informations que j'ai trouvées, la dernière inscription maudite était l'INSCRIPTION-472,043, documentant l'inscription Yin et Yang mettant en vedette Mickey Mouse.
La dernière inscription maudite était l'oie maudite sur la Pizza de Satoshi, INSCRIPTION-472,040.
La dernière inscription maudite avec l'ordre des nombres négatifs (Yin) suivie des nombres positifs (Yang) dans une gravure double face est INSCRIPTION-458,327. Il appartient à la collection 10K BitMonkes et c'est le dernier. Il est simultanément gravé sur la pierre précieuse rare Block 78, présentant un design de cadre de fumée bleue maudite. BitMonkes n'a que 150 inscriptions avec le cadre bleu maudit.
Les inscriptions maudites sont désormais officiellement abandonnées, marquant la fin d'une ère pour les inscriptions maudites. Après la correction, les inscriptions maudites deviendront une catégorie spéciale, avec une quantité fixe qui n'augmentera jamais. Elles deviendront un fort récit mémétique dans l'histoire des Ordinaux. Par rapport à la plupart des créations faites par les gens, il y a un plus grand consensus parmi les individus pour les élus qui sont arrivés dans ce monde en raison d'un bug.
Une telle création est la collection BitMonkes, qui rend hommage à NodeMonkes et utilise exclusivement des gemmes rares et des gravures recto-verso, dont 100% d'entre elles sont gravées sur des inscriptions maudites. Si vous avez lu jusqu'ici, cela montre que vous vous souciez de l'art en tant que détenteur, plutôt que d'être simplement un spéculateur sur le Web, ce que nous appelons les "crypto bugs". J'espère que vous comprenez ce grand travail NFT à la fois d'un point de vue artistique et technique.
Maintenant, laissez-moi vous présenter la collection BitMonkes de 10K, qui intègre des éléments d'art de grille et présente des inscriptions maudites à 100% et des gemmes rares, en utilisant le protocole récursif. Rappelez-vous, ceci ne constitue pas un conseil en investissement ; l'esprit de Web3 est le partage.
Site officiel :https://bitmonkes.com/
BitMonkes se compose de gravures des deux côtés Yin et Yang, le Yin représentant des chiffres négatifs (inscriptions maudites) et le Yang représentant des inscriptions de chiffres positifs. Le côté Yin met en valeur les NodeMonkes, avec 150 éditions rares présentant un design de cadre symbolisant une fumée violette maudite, rendant hommage au 15e anniversaire de Bitcoin. Le PFP (Profile Picture) du côté Yang se compose de composants originaux utilisant le protocole récursif. BitMonkes est la seule collection avec des gravures double face dans l'ordre Yin et Yang.
Toutes les gravures sont intégralement gravées sur les gemmes rares de bloc78. Block78 a été extrait par Hal Finney et marque la première instance de quelqu'un d'autre que Satoshi Nakamoto participant à l'extraction. De plus, le bloc 78 se situe dans la gamme des gemmes rares vintage, incarnant le concept de double rareté. Les gemmes rares sont très précieuses, en dehors de la valeur des NFT eux-mêmes, car leur valeur de revente future est significative. Il n'y a qu'environ 800 000 gemmes rares au total, BitMonkes en représentant 10 000.
100% gravé sur des inscriptions maudites, BitMonkes est la dernière collection d'inscriptions maudites avant la mise à niveau Jubilee, semblable à des timbres mal imprimés, et ne sera plus ajouté. Il y a environ 500 000 inscriptions maudites au total, dont BitMonkes occupe 10 000 d'entre elles.
La dernière pièce de la collection BitMonkes, INSCRIPTION-458,327, a été achevée à l'UTC 2024-01-05 20:31, à la hauteur du bloc 824,521. À ce moment-là, il ne restait que 23 blocs jusqu'à la mise à niveau du Jubilé à la hauteur du bloc 824,544, environ 250 minutes.
Le réseau Bitcoin connaît souvent des congestions de blocs. Pour une collection de 10 000 pièces, et en tenant compte de la nécessité de la gravure recto verso, il s'agit d'un processus très long. Si la gravure n'était pas terminée à 100% à la hauteur du bloc 824 521, ce serait une pièce imparfaite, ce qui signifie que certains NFT seraient gravés sur des inscriptions non maudites. Heureusement, ils ont accompli cet exploit quatre heures avant la hauteur du bloc 824 521, devenant ainsi le chef-d'œuvre final.
Décrit en trois mots : Premier, Dernier, Seul.
Premier : La première gravure recto verso.
Dernier : La dernière collection de 10 000 avant l'édition maudite.
Un seul : Unique, tous gravés sur des inscriptions maudites et des gemmes doublement rares.
Si vous avez manqué NodeMonkes à 0,04 BTC, ce qui n'était certainement pas bon marché, le prix de vente en liste blanche de BitMonkes pourrait ne pas être cher. Peut-être que la valeur de ces joyaux rares dépassera cette somme à l'avenir. Je recommande de ne pas manquer cela, car tant de points forts sont intégrés en un seul morceau, et il n'y aura pas un autre morceau comme celui-ci dans l'écosystème BTC. Cela vaut la peine d'être collectionné.
Comme chaque NFT d'inscription se voit attribuer un numéro d'inscription selon l'ordre d'inscription (à partir de 0 et augmentant de manière séquentielle), avec le temps, le numéro d'inscription actuel a atteint des millions. Cela ajoute au plaisir de la collection et fournit une base pour évaluer la valeur. En général, les NFTs d'inscription avec des numéros d'inscription plus bas sont considérés comme ayant une plus grande valeur de collection, comme ceux de la série sub10k (les dix mille premières inscriptions).
En raison de la limite de contenu de 4 Mo imposée par Taproot Segregated Witness, cela restreint la taille du contenu de l'inscription. Pour surmonter cette limitation et introduire une plus grande flexibilité, le protocole d'inscription a conçu un format appelé "inscriptions récursives." Cela permet des représentations plus riches et de plus haute résolution dans l'inscription, permettant des fonctionnalités telles que la RA et la haute définition. Par exemple, ordibots 3D utilise des inscriptions récursives pour obtenir de la RA et de la haute définition, et le coût de l'inscription pour chaque inscription NFT est très faible.
Les inscriptions de malédiction étaient à l’origine un bug de protocole, où certaines inscriptions n’étaient pas « correctement » incluses dans la série de numérotation originale. Par conséquent, ces inscriptions, connues sous le nom d’inscriptions « maudites », se sont vu attribuer des numéros négatifs. Ces bogues de protocole ont maintenant été corrigés, et il n’y aura plus de NFT d’inscription maudits avec des nombres négatifs ajoutés à l’avenir. Semblables aux billets de banque mal imprimés, ils sont très collectionnables, et il n’y a qu’environ 500 000 inscriptions maudites au total.
Chaque inscription NFT est gravée sur un satoshi, l'unité la plus petite de Bitcoin. Pour susciter l'intérêt, le protocole d'inscription définit certains satoshis spéciaux appelés "satoshis rares", tels que le premier satoshi extrait dans chaque bloc. Les NFT gravés sur ces satoshis commandent généralement des prix plus élevés, car les satoshis rares sont plus appréciés que les satoshis réguliers. Il n'y a qu'environ 800 000 satoshis rares au total.
En fait, le "satoshi" existe depuis de nombreuses années en tant que plus petite unité indivisible de Bitcoin, où 1 Bitcoin équivaut à 10^9 satoshis. Cependant, en raison de sa nature microscopique et du manque de cas d'utilisation, il n'a pas été au premier plan des acteurs principaux. Mais au cours des trois derniers mois, avec l'explosion de l'écosystème Bitcoin, les satoshis, en tant que porteurs d'inscriptions, ont naturellement suscité une attention significative. De plus, en raison de leur caractère intuitif et de leur résistance à la volatilité, les satoshis ont consolidé leur position en tant qu'unité de tarification principale dans l'écosystème Bitcoin, dépassant même l'USDT.
Outre le fait d'être des porteurs d'inscription et des unités de prix, les satoshis se prêtent naturellement à la collection et à la spéculation. Bien sûr, pour clarifier ce point de vue, il faut d'abord comprendre les attributs des satoshis.
Une observation attentive de la façon dont les satoshis sont représentés révèle certains faits intéressants. Les satoshis nommés 0 et font écho l'un à l'autre à travers le temps et l'espace, reliant cette grande épopée de minage de Bitcoin couvrant plus de 21 billions de pièces et plus de 130 ans.
Dans ces événements cycliques, les satoshis qui jouent des rôles importants, ceux avec des noms uniques et ceux qui ont vécu des événements historiques auront des niveaux de rareté et de primes différents.
Voici un exemple vivant : les satoshis sont comme des billets de 100 RMB en circulation. Leur pouvoir d'achat ne change pas en raison des lots d'impression ou des transactions. Cependant, en raison de l'apparition de numéros de série, une petite partie de billets avec des numéros spéciaux ont une prime. Les satoshis fonctionnent de manière similaire ; en fonction de certains critères de consensus, les satoshis avec des propriétés spéciales génèrent des primes incroyablement élevées sur le marché. En revanche, les critères de consensus principaux pour les satoshis sont beaucoup plus stricts que ceux des numéros de série des billets de banque chinois.
Basé sur les quatre événements fondamentaux couverts par la notation décimale, nous pouvons clairement définir six niveaux de rareté pour les satoshis : commun, peu commun, rare, épique, légendaire et mythique.
Le 23 mai 2022, le numéro d'inscription 8669069 a émergé, provoquant un tumulte à la fois dans les communautés des Ordinaux et des rares satoshis. Il a attiré l'attention en tant que première inscription gravée sur un satoshi de niveau rare. Étant donné qu'il n'y a que 370 satoshis de niveau rare parmi les 19 billions de satoshis actuels, cette inscription a le potentiel de devenir l'œuvre d'art cryptographique la plus précieuse de l'histoire. De plus, l'inclusion de "The Times 03/Jan/2009 Chancellor on brink of second bailout for banks" dans l'image, précédemment gravée par Satoshi Nakamoto dans le bloc de genèse, ajoute encore à sa signification inégalée. Dans le monde de l'art, l'effet cumulatif de la rareté dépasse souvent la somme de ses parties.
Sur le ord.iosur le marché, vous pouvez facilement trouver des explications pour ces classifications :
Peu commun
Le premier satoshi de chaque bloc.
Rare
Le premier satoshi de chaque bloc.
Épique
Le premier satoshi de chaque halving.
Vintage
Les 1000 premiers blocs ont été minés.
Nakamoto
Satoshis extraits par Satoshi Nakamoto, qui a un nom intéressant.
Première transaction
Le 12 janvier 2009, Satoshi Nakamoto a envoyé 10 bitcoins à Hal Finney, marquant la toute première interaction on-chain.
Palindrome
Les nombres se lisent de la même manière de gauche à droite et de droite à gauche, comme 12921.
Pizza
Des satoshis ont été utilisés dans la transaction où 10 000 bitcoins ont été utilisés pour acheter une pizza, marquant l'origine du terme "pizza Bitcoin" le 22 mai 2010. Ce jour est désormais célébré comme la Journée de la Pizza.
Bloc 9
Le plus ancien satoshi est actuellement en circulation, sauf si une adresse appartenant à Satoshi Nakamoto se réveille à nouveau.
Block 78
Les satoshis sont minés par Hal Finney, la première personne autre que Satoshi Nakamoto à participer au minage. Le bloc 78 se situe également dans la gamme des satoshis rares de collection, incarnant le concept de double rareté.
À la fin : Certains extraits de cet article sur le chapitre des NFT pixels ont été référencés à partir d'un article de AIO News, pour lequel j'exprime ma gratitude. J'ai découvert le monde de Bitcoin en 2013, et au fil des années, le temps a passé rapidement, marquant 11 ans. Je suis chanceux de vivre dans cette grande ère et rends hommage à Satoshi Nakamoto.
مشاركة
المحتوى
Transférer le titre original:Pixels, grilles, malédictions, narrative exclusive de NFT Bitcoin
Les champions des NFT Bitcoin, avec des avatars composés de petits carrés, semblent dire : « Ceux qui sont classiques deviendront éternels. »
Sur la liste chaude récemment en vogue des BTC NFT, les NFT d'art pixel occupent 5 à 6 des 10 premières places, dominant facilement la moitié du paysage.
données d'échange de marché des ordinaux
En juin 2017, Larva Labs a présenté les CryptoPunks, les pionniers des NFT en pixel art et sans doute les ancêtres du mouvement NFT. CryptoPunks a émis un total de 10 000 NFT, chacun représentant un avatar pixel art « punk-style » différent. Parmi eux, Punk #3100 et Punk #7804 ont tous deux été vendus pour 4200 ETH chacun le 11 mars 2022. Sur la base du prix de l’ETH à ce moment-là, le prix de vente s’élevait à environ 75,66 millions de dollars américains. CryptoPunk #5822, en février, a été vendu sur le marché pour un prix record de 8 000 ETH à l’époque.
Lors de l'achat de NFT d'art pixel, que les utilisateurs achètent-ils réellement? S'agit-il de la reconnaissance des acheteurs et de la fascination pour la valeur du style d'art pixel dans les NFT, ou d'une reconnaissance élevée de l'aspect artistique du marché des NFT
L'ère des pixels à laquelle je fais référence est la première vague de jeux électroniques apparus dans les années 1980. Sur le plan technique, on les appelle des jeux 8 bits et 16 bits. Ces jeux ne disposaient pas de graphismes 3D ni de couleurs réelles, n'affichant que des images grossières avec 64 ou 256 couleurs. Cependant, leur avènement a été révolutionnaire. Des jeux tels que "Pac-Man", "Super Mario Bros" et "Contra" sont des exemples représentatifs du style de l'art des pixels.
Les souvenirs de l'ère des pixels sont à la fois beaux et rugueux, manquant de peau lisse et de couleurs délavées. Pourtant, ils font bel et bien partie de la vie et des souvenirs de notre génération. Bien qu'ils ne soient pas parfaits, ils incarnent une attitude plus directe envers la vie et les principes de conduite.
Dans cette ère et ce monde pixelisés, il n'y avait pas de multiples intrigues ou de fins ; la seule chose que nous avions était un saut déterminé en avant et un engagement inébranlable envers le progrès.
La tendance mondiale de la nostalgie est en croissance, avec de plus en plus de personnes aspirant à une mémoire collective et un sentiment d'émotion communautaire. Dans une ère où les interactions sociales sont indissociables de Web3, les NFT dans les portefeuilles servent de cartes de visite pour ouvrir les portes des communautés, représentant l'esthétique et le goût des détenteurs. L'art pixelisé porte sans aucun doute les souvenirs d'enfance de la plupart des détenteurs, ainsi qu'un groupe de compagnons d'enfance passionnés. Ils se réjouiraient d'une collaboration brillante et se disputeraient brièvement sur l'ordre de jeu.
Des années plus tard, vous réalisez que de telles amitiés sont vraiment précieuses. Elles peuvent être toujours aussi fortes qu'auparavant ou avoir pris des chemins différents au fil des ans. Pourtant, ce sentiment pur et joyeux reste enfoui au plus profond de vous, servant de sujet de conversation principal lors des retrouvailles et des rassemblements, au milieu de la table chaotique remplie de plats.
Les souvenirs de l'ère des pixels sont un mélange de nostalgie et de simplicité, dépourvus de tons de peau lisses et de teintes qui s'estompent. Néanmoins, ils restent une partie intégrante de nos vies et de nos souvenirs, incarnant un mode de vie plus simple et un ensemble de valeurs.
Dans le domaine de Web3, posséder des NFT d'art pixelisé ajoute plusieurs étiquettes à la personne: nostalgie, cyberpunk, grande valeur, rareté, et plus encore. Cette extrême séduction de la conversation crée un phénomène dans les cercles sociaux, incitant davantage de personnes à y participer volontairement.
Au début de l'art pixel, les choix de couleurs étaient limités par les écrans de jeu électroniques RGB, généralement restreints à 256 couleurs. Les développeurs de jeux optaient souvent pour des couleurs primaires très saturées, complétées par des nuances de transition et des ombres à faible saturation. Les combinaisons les plus courantes étaient le rouge-vert et le bleu-jaune, créant un impact visuel vif pour les joueurs et déclenchant la libération de dopamine dans le cerveau. La tension visuelle des NFTs d'art pixel peut évoquer des sentiments d'excitation et de curiosité chez les utilisateurs, leur rappelant la joie de jouer à des jeux dans leur enfance.
À la fin des années 1990, l'art des pixels était de plus en plus considéré par l'industrie du jeu vidéo comme "rugueux" et "rigide", tombant en désuétude. Cependant, l'art des pixels n'a pas disparu mais s'est plutôt transformé en un style unique et un symbole culturel. La simplicité de l'art des pixels et ses effets visuels nets réduisent efficacement la surcharge visuelle, améliorant ainsi l'efficacité de la transmission d'informations.
La capacité de l'art pixel à évoquer la nostalgie et à embrasser les tendances le rend à la fois rétro et contemporain. En 2017, les fondateurs de Larva Labs, Matt Hall et John Watkinson, ont développé un programme capable de générer des milliers de caractères aléatoires, s'écartant des esthétiques dominantes de l'époque. Cela a conduit à la création de CryptoPunks, des images d'art pixel irrégulières présentant non seulement des figures humaines, mais aussi des entités non humaines telles que des zombies à la peau verte, des singes velus et des extraterrestres à la peau bleue, chacun orné d'accessoires distinctifs.
L'inspiration des CryptoPunks est née de l'esprit punk de Londres : « Ils devaient être un groupe de marginaux et de rebelles, et le mouvement punk londonien des années 1970 semblait être l'esthétique appropriée, tout comme l'esprit cyberpunk dystopique représenté par le film 'Blade Runner' et le roman de William Gibson 'Neuromancer'. » Pour les fondateurs, il y avait un esprit perturbateur et anti-établissement dans les premiers jours du mouvement blockchain, qu'ils cherchaient à refléter dans l'esthétique punk.
Certains investisseurs croient en le potentiel d'appréciation des NFTs d'art pixel, tandis que d'autres sont captivés par les expériences qu'ils apportent. Le style unique des NFTs maximise leurs attributs sociaux, atteignant l'objectif du marketing de bouche à oreille. Vivaldi Partners, un cabinet de conseil en marketing, a classé la monnaie sociale en six dimensions : appartenance, communication, identité, valeur, plaidoyer et échange d'information/connaissances.
L'unicité des NFT favorise un sentiment d'identité et d'appartenance parmi les propriétaires. Ceux qui possèdent des NFT similaires forment rapidement des communautés, cherchant une affirmation au sein de la communauté, défendant leurs NFT préférés, trouvant des points communs et échangeant des connaissances et des informations pertinentes. "Je possède un NFT et je fais partie du club OG dans le domaine des NFT."
En passant de l'art pixel à l'art de style grille, nous pouvons le considérer comme une version plus claire de l'art pixel.
Quand nous mentionnons le ciel étoilé, nous pensons à Van Gogh, et quand nous mentionnons des points, nous pensons à Yayoi Kusama. Il y a un type de grille que vous pourriez ne pas être en mesure de nommer, mais avec lequel vous êtes certainement familier - les grilles de couleurs primaires de Mondrian.
Dans l'esprit de nombreux Néerlandais, le statut de Mondrian est au même niveau que celui de Van Gogh.
En 1918, alors que la Première Guerre mondiale touchait à sa fin, Mondrian, avec six autres artistes, a signé le premier manifeste du mouvement "De Stijl", prônant la lutte contre la guerre, l'individualisme et la promotion de la paix.
Dans le monde de Mondrian, il n'y a que des points, des lignes et des blocs de couleur. Ses peintures ont inauguré le style abstrait, avec des lignes verticales et horizontales divisant la toile, révélant la musicalité et le rythme des blocs de couleur. Les contempler, et les lois universelles du monde semblent prendre sens dans ces grilles.
Malgré leurs motifs limités et abstraits, cette grille "envoûtante" symbolise les forces primordiales qui composent la nature, avec des formes pures et des blocs de couleur simples. Le concept d'esthétique abstraite, du monde de l'art au monde de la mode, est rempli de contemplation philosophique. Différentes personnes peuvent trouver différentes réponses dans ces grilles, c'est pourquoi elles sont si populaires.
Ces grilles proviennent de l'œuvre "Composition en rouge, jaune et bleu" du peintre néerlandais Piet Cornelis Mondrian.
Juste une peinture avec quelques grilles, elle a été vendue aux enchères pour un prix astronomique de 50,6 millions de dollars USD? Non seulement cela, ces grilles sont également devenues des objets convoités de coopération pour les grandes marques de luxe? Quel est exactement le charme de ces grilles?
Il y a aussi l'œuvre d'art “Broadway Boogie Woogie”, l'une des dernières œuvres réalisées de son vivant. Elle reflète clairement la nouvelle ambiance urbaine des villes modernes. Composée toujours de lignes droites, mais non plus des lignes noires sévères et sérieuses, mais des lignes vives et colorées qui sautent autour. Elles sont formées de petits rectangles colorés de longueurs variées, divisant et contrôlant la composition. En utilisant toujours des couleurs primaires, mais plus limitées par des lignes noires, elles sont principalement d'un jaune vif, mélangé de rouge et de bleu pour former une tapisserie colorée. Parmi les lignes colorées se trouvent des blocs dispersés de rouge, jaune et bleu, créant des variations de rythme et des vibrations de fréquence. Elle apparaît plus lumineuse et plus vibrante que toutes ses œuvres précédentes. C'est à la fois de la musique jazz pleine de rythme et les lumières scintillantes des immeubles de bureaux et des rues la nuit.
Les compositions de ces deux œuvres sont très simples car il croyait qu'en simplifiant les formes et les couleurs, il pourrait exprimer un langage artistique plus pur et universel. Par conséquent, son style a non seulement provoqué un choc significatif dans le monde de la peinture, mais a également eu un impact énorme sur l'architecture, le mobilier, les arts décoratifs et l'impression à l'époque. Maintenant, le style de grille est entré dans le domaine des NFT de Bitcoin, représentant peut-être la nostalgie de la génération née dans les années 1970, tandis que les NFT de style grille peuvent représenter la poursuite de tendance de la nouvelle génération de détenteurs dans l'industrie WEB3.
Presque tous les joueurs NFT attendent également que NodeMonkes établisse un nouveau prix historique élevé en Bitcoin. En tant que première série Bitcoin NFT avec un prix unitaire dépassant 1 Bitcoin, NodeMonkes est presque certain d'atteindre ce jalon, comme anticipé par tout le monde.
Depuis sa création jusqu'à devenir l'un des trois principaux projets NFT en termes de valeur totale sur le marché de la cryptographie, NodeMonkes n'a mis qu'un peu plus de deux mois. Actuellement, le prix plancher de NodeMonkes a atteint 0,74 BTC, et sa valeur totale sur le marché a dépassé les 500 millions de dollars, dépassant Pudgy Penguins et ne précédant que CryptoPunks et Bored Ape Yacht Club (BAYC).
Le 23 décembre 2023, après environ 30 heures d'enchères hollandaises, NodeMonkes a finalement été épuisé lorsque le prix est tombé à 0,04 Bitcoin, et l'équipe du projet a finalement reçu environ 240 Bitcoins de revenus de ventes.
NodeMonkes a suscité une discussion importante pour la première fois lorsqu'il a prétendu avoir rejeté un investissement de 5 millions de dollars de la part de capitalistes risqueurs, insistant pour être un projet de Free Mint. Cependant, à mesure que la popularité du projet augmentait, l'équipe du projet changeait continuellement ses plans de vente, revenant sur ses promesses précédentes. Passant de la prétention d'être Free Mint sans mécanisme de liste blanche à l'annonce de l'adoption d'un mécanisme de liste blanche et de la frappe payante, puis passant à une vente aux enchères hollandaise sans liste blanche, l'investissement de 5 millions de dollars revendiqué a également été remis en question.
De nombreux joueurs d'Ordinals étaient assez mécontents des changements répétés de NodeMonkes pendant la phase de vente - vous pouvez certainement gagner de l'argent, mais la manière dont cela a été fait était plutôt peu attrayante. De plus, les premiers joueurs d'Ordinals étaient obsédés par les concepts de «justice», «gratuit» et «sincérité» dans l'écosystème Bitcoin.
Néanmoins, je crois que les créateurs de NodeMonkes se sont inspirés des œuvres de Piet Cornelis Mondrian. Ils ont utilisé des grilles composées de blocs de différentes couleurs pour créer des "bored apes" abstraits, qui sont plus clairs que les œuvres purement pixelisées. Limités par les caractéristiques de l'art pixelisé, les personnages NFT pixelisés ont des détails faciaux flous et seulement des contours nets. En revanche, les couleurs hautement saturées et vibrantes du style en grille confèrent aux NFT une esthétique punk futuriste. L'impression stéréotypée de l'art pixelisé basse résolution a depuis longtemps été abandonnée, et les joueurs voient désormais un espace d'interprétation plus ouvert derrière l'impact visuel. Les artistes décrivent des scènes en les limitant et en les simplifiant, transmettant des émotions et des pensées à travers des grilles pour s'opposer aux œuvres qui mettent trop l'accent sur la qualité visuelle mais manquent de substance. L'abstraction et le symbolisme sont des points communs entre les NFTs de style pixel et en grille, représentant l'attitude poursuivie par les joueurs de Web3.
Dans l'œuvre d'art, les carrés colorés représentent le corps, les boucles d'oreilles, les yeux, les chapeaux, etc. Par exemple, les yeux peuvent être représentés par seulement deux carrés, avec un plus grand carré en dessous représentant le corps. Avec cette méthode, tout dans l'œuvre d'art peut être représenté dans un cadre rectangulaire, et vous pouvez toujours obtenir votre réponse immédiatement. La structure qui constitue la réalité n'est pas les objets eux-mêmes, mais les relations entre eux. Cette relation structurelle est créée en utilisant des lignes verticales et horizontales abstraites pour former des formes géométriques simplifiées. La poursuite de structures abstraites géométriquement par le mouvement de style crée une nouvelle forme artistique idéaliste à travers le support et la combinaison de lignes et de surfaces. Les NFT de style grille ont ouvert la voie à un autre style de NFT pixelisé.
Une inscription maudite fait référence à des inscriptions qui n'ont pas été indexées par le protocole des Ordinaux. Initialement, cela s'est produit en raison d'un BUG dans le protocole des Ordinaux, où le numérotage commence à partir de 0 et est compté à rebours, ce qui entraîne l'attribution de nombres négatifs, les définissant ainsi comme des "inscriptions maudites".
La rareté est la caractéristique la plus significative des inscriptions maudites. Surtout dans le Web3, les NFT sont classés en fonction de leur rareté, ce qui entraîne des écarts de prix au sein de la même collection. Cependant, les inscriptions maudites ressemblent davantage à une anomalie non intentionnelle. Par conséquent, l'angle narratif des inscriptions maudites réside dans leur rareté par rapport aux autres inscriptions officielles.
L'arrêt des inscriptions maudites est dû à la mise à niveau de l'Ordinals Jubilee. Casey, le fondateur d'Ordinals, a annoncé dans un article que la mise à niveau du Jubilee aurait lieu au bloc 824544. Après le Jubilee, toutes les inscriptions seront bénies, ce qui signifie que l'utilisation de fonctionnalités telles que les inscriptions en lot ne donnera plus lieu à des inscriptions maudites. Cependant, les inscriptions maudites existantes avant la mise à niveau du Jubilee resteront, ce qui est également la raison du FOMO (peur de rater) de la communauté concernant les inscriptions maudites.
Avant l'arrivée de la hauteur de bloc 824544, les projets d'inscription maudite dans le processus de frappe sont activement en train de frapper des inscriptions, s'efforçant d'être les dernières inscriptions maudites.
L'arrêt des inscriptions maudites peut signifier un nouveau départ pour l'écosystème Bitcoin. UniSat a annoncé qu'il suivrait la mise à niveau d'Ordinals Jubilee pour garantir que le BRC-20 continue de fonctionner sur Ordinals plutôt que de se diviser en protocoles séparés.
Selon les informations que j'ai trouvées, la dernière inscription maudite était l'INSCRIPTION-472,043, documentant l'inscription Yin et Yang mettant en vedette Mickey Mouse.
La dernière inscription maudite était l'oie maudite sur la Pizza de Satoshi, INSCRIPTION-472,040.
La dernière inscription maudite avec l'ordre des nombres négatifs (Yin) suivie des nombres positifs (Yang) dans une gravure double face est INSCRIPTION-458,327. Il appartient à la collection 10K BitMonkes et c'est le dernier. Il est simultanément gravé sur la pierre précieuse rare Block 78, présentant un design de cadre de fumée bleue maudite. BitMonkes n'a que 150 inscriptions avec le cadre bleu maudit.
Les inscriptions maudites sont désormais officiellement abandonnées, marquant la fin d'une ère pour les inscriptions maudites. Après la correction, les inscriptions maudites deviendront une catégorie spéciale, avec une quantité fixe qui n'augmentera jamais. Elles deviendront un fort récit mémétique dans l'histoire des Ordinaux. Par rapport à la plupart des créations faites par les gens, il y a un plus grand consensus parmi les individus pour les élus qui sont arrivés dans ce monde en raison d'un bug.
Une telle création est la collection BitMonkes, qui rend hommage à NodeMonkes et utilise exclusivement des gemmes rares et des gravures recto-verso, dont 100% d'entre elles sont gravées sur des inscriptions maudites. Si vous avez lu jusqu'ici, cela montre que vous vous souciez de l'art en tant que détenteur, plutôt que d'être simplement un spéculateur sur le Web, ce que nous appelons les "crypto bugs". J'espère que vous comprenez ce grand travail NFT à la fois d'un point de vue artistique et technique.
Maintenant, laissez-moi vous présenter la collection BitMonkes de 10K, qui intègre des éléments d'art de grille et présente des inscriptions maudites à 100% et des gemmes rares, en utilisant le protocole récursif. Rappelez-vous, ceci ne constitue pas un conseil en investissement ; l'esprit de Web3 est le partage.
Site officiel :https://bitmonkes.com/
BitMonkes se compose de gravures des deux côtés Yin et Yang, le Yin représentant des chiffres négatifs (inscriptions maudites) et le Yang représentant des inscriptions de chiffres positifs. Le côté Yin met en valeur les NodeMonkes, avec 150 éditions rares présentant un design de cadre symbolisant une fumée violette maudite, rendant hommage au 15e anniversaire de Bitcoin. Le PFP (Profile Picture) du côté Yang se compose de composants originaux utilisant le protocole récursif. BitMonkes est la seule collection avec des gravures double face dans l'ordre Yin et Yang.
Toutes les gravures sont intégralement gravées sur les gemmes rares de bloc78. Block78 a été extrait par Hal Finney et marque la première instance de quelqu'un d'autre que Satoshi Nakamoto participant à l'extraction. De plus, le bloc 78 se situe dans la gamme des gemmes rares vintage, incarnant le concept de double rareté. Les gemmes rares sont très précieuses, en dehors de la valeur des NFT eux-mêmes, car leur valeur de revente future est significative. Il n'y a qu'environ 800 000 gemmes rares au total, BitMonkes en représentant 10 000.
100% gravé sur des inscriptions maudites, BitMonkes est la dernière collection d'inscriptions maudites avant la mise à niveau Jubilee, semblable à des timbres mal imprimés, et ne sera plus ajouté. Il y a environ 500 000 inscriptions maudites au total, dont BitMonkes occupe 10 000 d'entre elles.
La dernière pièce de la collection BitMonkes, INSCRIPTION-458,327, a été achevée à l'UTC 2024-01-05 20:31, à la hauteur du bloc 824,521. À ce moment-là, il ne restait que 23 blocs jusqu'à la mise à niveau du Jubilé à la hauteur du bloc 824,544, environ 250 minutes.
Le réseau Bitcoin connaît souvent des congestions de blocs. Pour une collection de 10 000 pièces, et en tenant compte de la nécessité de la gravure recto verso, il s'agit d'un processus très long. Si la gravure n'était pas terminée à 100% à la hauteur du bloc 824 521, ce serait une pièce imparfaite, ce qui signifie que certains NFT seraient gravés sur des inscriptions non maudites. Heureusement, ils ont accompli cet exploit quatre heures avant la hauteur du bloc 824 521, devenant ainsi le chef-d'œuvre final.
Décrit en trois mots : Premier, Dernier, Seul.
Premier : La première gravure recto verso.
Dernier : La dernière collection de 10 000 avant l'édition maudite.
Un seul : Unique, tous gravés sur des inscriptions maudites et des gemmes doublement rares.
Si vous avez manqué NodeMonkes à 0,04 BTC, ce qui n'était certainement pas bon marché, le prix de vente en liste blanche de BitMonkes pourrait ne pas être cher. Peut-être que la valeur de ces joyaux rares dépassera cette somme à l'avenir. Je recommande de ne pas manquer cela, car tant de points forts sont intégrés en un seul morceau, et il n'y aura pas un autre morceau comme celui-ci dans l'écosystème BTC. Cela vaut la peine d'être collectionné.
Comme chaque NFT d'inscription se voit attribuer un numéro d'inscription selon l'ordre d'inscription (à partir de 0 et augmentant de manière séquentielle), avec le temps, le numéro d'inscription actuel a atteint des millions. Cela ajoute au plaisir de la collection et fournit une base pour évaluer la valeur. En général, les NFTs d'inscription avec des numéros d'inscription plus bas sont considérés comme ayant une plus grande valeur de collection, comme ceux de la série sub10k (les dix mille premières inscriptions).
En raison de la limite de contenu de 4 Mo imposée par Taproot Segregated Witness, cela restreint la taille du contenu de l'inscription. Pour surmonter cette limitation et introduire une plus grande flexibilité, le protocole d'inscription a conçu un format appelé "inscriptions récursives." Cela permet des représentations plus riches et de plus haute résolution dans l'inscription, permettant des fonctionnalités telles que la RA et la haute définition. Par exemple, ordibots 3D utilise des inscriptions récursives pour obtenir de la RA et de la haute définition, et le coût de l'inscription pour chaque inscription NFT est très faible.
Les inscriptions de malédiction étaient à l’origine un bug de protocole, où certaines inscriptions n’étaient pas « correctement » incluses dans la série de numérotation originale. Par conséquent, ces inscriptions, connues sous le nom d’inscriptions « maudites », se sont vu attribuer des numéros négatifs. Ces bogues de protocole ont maintenant été corrigés, et il n’y aura plus de NFT d’inscription maudits avec des nombres négatifs ajoutés à l’avenir. Semblables aux billets de banque mal imprimés, ils sont très collectionnables, et il n’y a qu’environ 500 000 inscriptions maudites au total.
Chaque inscription NFT est gravée sur un satoshi, l'unité la plus petite de Bitcoin. Pour susciter l'intérêt, le protocole d'inscription définit certains satoshis spéciaux appelés "satoshis rares", tels que le premier satoshi extrait dans chaque bloc. Les NFT gravés sur ces satoshis commandent généralement des prix plus élevés, car les satoshis rares sont plus appréciés que les satoshis réguliers. Il n'y a qu'environ 800 000 satoshis rares au total.
En fait, le "satoshi" existe depuis de nombreuses années en tant que plus petite unité indivisible de Bitcoin, où 1 Bitcoin équivaut à 10^9 satoshis. Cependant, en raison de sa nature microscopique et du manque de cas d'utilisation, il n'a pas été au premier plan des acteurs principaux. Mais au cours des trois derniers mois, avec l'explosion de l'écosystème Bitcoin, les satoshis, en tant que porteurs d'inscriptions, ont naturellement suscité une attention significative. De plus, en raison de leur caractère intuitif et de leur résistance à la volatilité, les satoshis ont consolidé leur position en tant qu'unité de tarification principale dans l'écosystème Bitcoin, dépassant même l'USDT.
Outre le fait d'être des porteurs d'inscription et des unités de prix, les satoshis se prêtent naturellement à la collection et à la spéculation. Bien sûr, pour clarifier ce point de vue, il faut d'abord comprendre les attributs des satoshis.
Une observation attentive de la façon dont les satoshis sont représentés révèle certains faits intéressants. Les satoshis nommés 0 et font écho l'un à l'autre à travers le temps et l'espace, reliant cette grande épopée de minage de Bitcoin couvrant plus de 21 billions de pièces et plus de 130 ans.
Dans ces événements cycliques, les satoshis qui jouent des rôles importants, ceux avec des noms uniques et ceux qui ont vécu des événements historiques auront des niveaux de rareté et de primes différents.
Voici un exemple vivant : les satoshis sont comme des billets de 100 RMB en circulation. Leur pouvoir d'achat ne change pas en raison des lots d'impression ou des transactions. Cependant, en raison de l'apparition de numéros de série, une petite partie de billets avec des numéros spéciaux ont une prime. Les satoshis fonctionnent de manière similaire ; en fonction de certains critères de consensus, les satoshis avec des propriétés spéciales génèrent des primes incroyablement élevées sur le marché. En revanche, les critères de consensus principaux pour les satoshis sont beaucoup plus stricts que ceux des numéros de série des billets de banque chinois.
Basé sur les quatre événements fondamentaux couverts par la notation décimale, nous pouvons clairement définir six niveaux de rareté pour les satoshis : commun, peu commun, rare, épique, légendaire et mythique.
Le 23 mai 2022, le numéro d'inscription 8669069 a émergé, provoquant un tumulte à la fois dans les communautés des Ordinaux et des rares satoshis. Il a attiré l'attention en tant que première inscription gravée sur un satoshi de niveau rare. Étant donné qu'il n'y a que 370 satoshis de niveau rare parmi les 19 billions de satoshis actuels, cette inscription a le potentiel de devenir l'œuvre d'art cryptographique la plus précieuse de l'histoire. De plus, l'inclusion de "The Times 03/Jan/2009 Chancellor on brink of second bailout for banks" dans l'image, précédemment gravée par Satoshi Nakamoto dans le bloc de genèse, ajoute encore à sa signification inégalée. Dans le monde de l'art, l'effet cumulatif de la rareté dépasse souvent la somme de ses parties.
Sur le ord.iosur le marché, vous pouvez facilement trouver des explications pour ces classifications :
Peu commun
Le premier satoshi de chaque bloc.
Rare
Le premier satoshi de chaque bloc.
Épique
Le premier satoshi de chaque halving.
Vintage
Les 1000 premiers blocs ont été minés.
Nakamoto
Satoshis extraits par Satoshi Nakamoto, qui a un nom intéressant.
Première transaction
Le 12 janvier 2009, Satoshi Nakamoto a envoyé 10 bitcoins à Hal Finney, marquant la toute première interaction on-chain.
Palindrome
Les nombres se lisent de la même manière de gauche à droite et de droite à gauche, comme 12921.
Pizza
Des satoshis ont été utilisés dans la transaction où 10 000 bitcoins ont été utilisés pour acheter une pizza, marquant l'origine du terme "pizza Bitcoin" le 22 mai 2010. Ce jour est désormais célébré comme la Journée de la Pizza.
Bloc 9
Le plus ancien satoshi est actuellement en circulation, sauf si une adresse appartenant à Satoshi Nakamoto se réveille à nouveau.
Block 78
Les satoshis sont minés par Hal Finney, la première personne autre que Satoshi Nakamoto à participer au minage. Le bloc 78 se situe également dans la gamme des satoshis rares de collection, incarnant le concept de double rareté.
À la fin : Certains extraits de cet article sur le chapitre des NFT pixels ont été référencés à partir d'un article de AIO News, pour lequel j'exprime ma gratitude. J'ai découvert le monde de Bitcoin en 2013, et au fil des années, le temps a passé rapidement, marquant 11 ans. Je suis chanceux de vivre dans cette grande ère et rends hommage à Satoshi Nakamoto.