Lorsqu'un projet de jeton est lancé pour la première fois, un grand flottant (offre) de jetons n'est généralement pas disponible sur le marché. Cela est dû au fait que vos investisseurs et employés sont normalement soumis à un délai de conservation / verrouillés pendant plusieurs années. Cela entraîne un manque de profondeur de liquidité sur les bourses, ce qui rend le prix du jeton peu fiable. De petits ordres d'achat/vente sur les bourses peuvent avoir un impact considérable sur le prix de votre jeton.
Avoir un prix de jeton volatile est-il un problème ? Pas nécessairement, mais cela devient très important si votre jeton a une forme d'utilité. Votre réseau pourrait ne pas fonctionner comme prévu car les utilisateurs ne pourront pas acquérir des jetons pour utiliser votre réseau à des volumes ou des prix raisonnables, ce qui pourrait freiner la croissance de votre réseau.
Pour résoudre cela, vous pouvez faire appel à un ou plusieurs fournisseurs de liquidité pour aider à créer de la liquidité pour votre jeton. Les fournisseurs de liquidité empruntent effectivement des jetons à votre trésorerie et créent un marché en fournissant leurs propres stablecoins à associer à votre jeton sur les échanges. Ils disposent généralement de robots algorithmiques qui servent de "tiers" entre les acheteurs/vendeurs sur les échanges, créant ainsi un marché liquide.
Une transaction typique avec un fournisseur de liquidité implique qu'ils empruntent vos jetons pendant 18 mois, après quoi ils ont l'option d'acheter ces jetons au prix actuel. Ces engagements ont clairement leurs coûts.
Les exemples de fournisseurs de liquidité incluent Groupe Amber, Capital DextéritéetWintermuteRécemment, le concept d'un fournisseur de liquidité on-chain a fait son apparition, où un protocole web3 sert efficacement de fournisseur de liquidité. Dans ce paradigme, les stablecoins sont fournis par des LP dynamiques - qui pourraient même être des membres de votre propre DAO (ce qui crée un alignement fort des intérêts et une belle manière de récompenser les membres de votre DAO pour leur participation).Elixir.xyzpionnière ce concept.
Coinwatchest également une option que vous voudrez peut-être considérer - ils sont un "agent de l'acheteur" pour les fournisseurs de liquidité qui aident les protocoles à négocier ces transactions. Coinwatch aide les startups à négocier des transactions moins chères, plus efficaces et plus alignées. Ils suivent également ce que fait votre fournisseur de liquidité afin que vous puissiez vous assurer d'obtenir ce pour quoi vous avez payé.
Nous avons vu de nombreux fondateurs techniques lancer des protocoles DeFi avec l'espoir que la devise "si nous le construisons, ils viendront" s'appliquera. Cependant, ce n'est généralement pas le cas, vous avez besoin d'une solide stratégie de mise sur le marché pour attirer des capitaux. Le critère qui mesure la traction d'un protocole DeFi est la valeur totale verrouillée (TVL). Si au jour 0 vous commencez avec une TVL de zéro, cela peut créer un dilemme du poulet et de l'œuf pour les LP, où personne ne veut prendre de risque et être le premier LP à entrer dans un pool.
Les fournisseurs de liquidité ont tendance à être conservateurs ces jours-ci (à la lumière de certaines des catastrophes récentes qui se sont produites dans le web3). Ils se préoccupent généralement de deux choses :
Vous n'avez qu'un seul lancement, il est donc rationnel d'investir dans ce lancement pour s'assurer qu'il se passe bien. En ayant de la TVL le jour J, cela peut aider à démarrer une roue de traction pour la preuve sociale et la croissance.
Un moyen de résoudre cela est via une forte preuve sociale d'autres investisseurs faisant confiance au protocole dès le jour J. Vous pouvez "pré-négocier" efficacement la TVL avant votre lancement avec des parties privées. Il peut s'agir de sociétés de capital-risque, de family offices ou de particuliers fortunés. Un objectif raisonnable pour la preuve sociale serait de 7 à 8 chiffres de TVL avant que d'autres ne se sentent à l'aise pour sauter dans le train.
En fin de compte, la meilleure solution à long terme pour que les LP se sentent à l'aise est que votre protocole fonctionne suffisamment longtemps comme prévu sans piratage. Mais cela peut être un moyen utile d'encourager l'adoption précoce pour commencer à construire ce bilan.
Il y a tendance à suivre une règle des 80/20 avec les utilisateurs et la TVL (c'est-à-dire que les 20% supérieurs des utilisateurs peuvent représenter 80% ou plus de la TVL), donc l'accent devrait être mis sur l'obtention des gros dépôts lorsque vous développez la TVL.
Au-delà de la phase initiale, vous devriez également planifier un calendrier d'émission pour l'extraction de liquidité. Au début, il est bon de subventionner via des incitations en jetons, mais à plus long terme, vous voudrez passer de là à un rendement durable basé sur les frais.
Une technique intéressante pour augmenter rapidement le TVL peut consister à créer un "débordement" pour les investisseurs. Une fois que vous atteignez votre limite de dilution pour votre tour, vous ne pouvez envisager des investisseurs que s'ils s'engagent également à fournir du TVL.
La sécurité des protocoles est d'une importance capitale. Si votre protocole est piraté, c'est une tache permanente sur votre dossier et cela peut décourager les utilisateurs de participer. Quelques étapes clés à suivre :
Les projets Web3 sont tristement célèbres pour lister des jetons avant de confirmer que leurs projets résolvent de véritables points de douleur pour les clients. Si vous suivez cette approche, vous vous exposez à une chute précipitée du prix de votre jeton, car vos KPI seront suspects au mieux.
Mais comment peut-on évaluer l'adéquation du produit au marché avant le lancement? Certaines équipes tentent de confirmer cela via un testnet, mais le défi avec un testnet est que le comportement des clients peut différer par rapport au main-net. Cela est particulièrement vrai lorsque des aspects financiers sont impliqués (par exemple, un protocole DeFi sur testnet) car les utilisateurs utilisent de l'argent fictif et peuvent ne pas prendre leurs actions au sérieux, et peuvent simplement être des utilisateurs de largage aérien et ne pas être des utilisateurs sérieux.
Pour régler cela, je recommande de lancer un "mainnet privé" (distinct d'un testnet) où votre service est en direct avec de vrais utilisateurs avec un capital réel pour confirmer l'adéquation du produit sur le marché. Les utilisateurs sont sur invitation uniquement (par exemple, vos investisseurs, amis et équipe) afin que vous ne gaspilliez pas votre lancement marketing avec un petit groupe d'utilisateurs privés.
Quel est le bon moment pour lancer un jeton? La plupart du temps, je conseillerais aux start-ups de retarder le lancement de leur jeton jusqu'à ce qu'elles aient créé une valeur réelle significative avec leur protocole. C'est similaire à la façon dont les start-ups web2 qui sont pré-IPO ont tendance à ne pas précipiter leur introduction en bourse jusqu'à ce qu'elles aient construit une entreprise solide.
Il y a un danger à lancer un jeton pendant des fenêtres de marché spécifiques. Si les utilisateurs de détail acquièrent votre jeton dans les profondeurs d’un marché baissier, et s’il y a un futur marché haussier, il y a une plus grande probabilité d’appréciation du prix pour ces utilisateurs, ce qui peut créer une forte fidélité et une évangélisation pour votre projet. Si vous comparez cette approche du lancement d’un jeton pendant un marché haussier, avec une chute abrupte qui se produit dans un futur marché baissier, ces utilisateurs seront naturellement beaucoup moins enthousiastes.
Un moyen d'atténuer ce risque est de créer un prix d'entrée plus attractif pour les investisseurs via une offre initiale d'échange. Pour comprendre ce concept, considérez que la plupart des projets web3 prévoient de distribuer gratuitement à leurs utilisateurs une grande partie de leur offre de jetons. Lorsque vous faites cela, vos utilisateurs n'offrent généralement rien de matériel en échange des jetons - la distribution gratuite leur est offerte. Cela permet une distribution la plus large possible, mais ne pousse pas nécessairement les utilisateurs à se soucier de votre protocole, car ils n'ont rien investi/riské. Autrement dit, ils n'ont aucun intérêt dans le jeu.
Comment pouvez-vous créer de l'engagement dans le jeu ? Vous voudrez probablement éviter de vendre des jetons aux utilisateurs de détail (pour des raisons légales/réglementaires). Une solution potentielle est une offre d'échange initiale (IEO). Le fonctionnement est d'allouer une partie de votre offre de jetons aux échanges, qui les vendent ensuite aux utilisateurs à un prix bas (créant ainsi une opportunité facile pour les investisseurs de détail de voir une appréciation). C'est également une bonne méthode pour construire la confiance avec les échanges.
La blockchain Sui est un bon exemple de ce fonctionnement. Sui est un protocole de couche 1 basé sur le langage de programmation Move, créé par d'anciens employés de Meta. Ils ont effectué un IEO et cela a été très réussi.
La plupart des projets web3 prévoient que leurs employés et investisseurs bloquent leurs jetons sur plusieurs années. En provenance du web2, il est courant de voir un "cliff" pour ce blocage. Cela signifie qu'il y a une période de blocage minimale avant que tout jeton ne soit bloqué (par exemple, avec un cliff d'un an, il n'y a aucun blocage pendant les 12 premiers mois, puis à la fin du 12e mois, vous bloquez une valeur d'un an de jetons d'un coup).
Cela semble bon (en principe) car cela encourage la fidélité et décourage le dumping de jetons. Cependant, en pratique, si vous avez un grand nombre d'employés ou d'investisseurs vendant tous des jetons à une date similaire, le soudain grand déversement sur le marché peut entraîner une action négative sur les prix. Pour éviter cela, nous avons récemment commencé à recommander un déblocage continu (où les jetons s'accumulent régulièrement sur une courbe lisse). De cette manière, il y a un lent écoulement de jetons sur le marché, ce qui évite une chute soudaine.
De nombreux échanges factureront des frais pour répertorier votre jeton, vous devrez donc planifier à l'avance et disposer d'un budget pour cela si vous souhaitez figurer sur certains des plus populaires. Certains des échanges les plus importants sont connus pour facturer dans la fourchette de 1 million de dollars pour une inscription de jeton, le processus d'inscription pouvant donc devenir très coûteux très rapidement.
Une exception serait si vous êtes un projet de premier plan soutenu par des fonds bien connus, auquel cas parfois les bourses vous répertorieront gratuitement car cela attirera des utilisateurs sur leur plateforme. C'est un avantage de s'associer à des VC respectés lors de votre tour de financement (en raison de la preuve sociale qu'ils peuvent vous apporter avec les bourses).
Nous avons rencontré de nombreux projets de tokens qui ont tenté de lever des fonds après avoir lancé leur token. Cela peut être plus difficile qu’une start-up ne le pense.
La plupart des investisseurs privés arbitrent entre les marchés publics et privés. Il y a un marché beaucoup plus important de fonds qui feront des tours de table privés par rapport à des tours de jetons publics, limitant ainsi le nombre potentiel de prétendants. Par exemple, vous excluriez la plupart des fonds de démarrage.
Il est également difficile de lever des fonds après le lancement du jeton, car la négociation elle-même peut être difficile. Une structure typique est une remise sur le prix public du jeton. Mais ce prix du jeton fluctuera probablement fortement pendant le processus de collecte de fonds. Comment évaluer un prix et convenir de ce prix avec un investisseur privé si le prix du jeton est une cible mouvante ?
Ces problèmes disparaissent si vous faites une levée de fonds avant de répertorier votre jeton. Le prix du jeton est inconnu à ce stade, et vous pouvez inclure un ensemble beaucoup plus large de fonds privés qui investiront dans cette classe d'actifs.
Au fil des ans, nous avons rencontré un grand nombre d’équipes qui sont largement mal desservies par leurs conseillers juridiques. Les fondateurs du web3 prennent des risques intrinsèquement plus importants que ceux du web2, il est donc essentiel d’obtenir de solides conseils juridiques crypto-natifs. J’encourage les fondateurs à s’assurer que leurs avocats ont une expérience dans un domaine de pratique spécifique à la cryptographie pour se préparer au TGE.
En passant, le cadre réglementaire de web3 est encore en développement. Souvent, une décision sera subjective plutôt qu'objective. Gardez à l'esprit que la plupart des avocats ne sont pas des gens d'affaires et optimisent souvent les conseils sur des arguments juridiques hypothétiques, plutôt que sur la prise de décision pratique dans le monde réel. Autrement dit, ne suivez pas aveuglément vos avocats en matière de réglementation, vous devrez appliquer votre propre jugement et évaluer votre propre appétit pour le risque, surtout étant donné que les lois changent fréquemment et sont elles-mêmes une cible mouvante.
De nombreux protocoles (en particulier DeFi) différeront leurs frais jusqu'à une date ultérieure via un commutateur de frais. Le but de cela est de subventionner une croissance maximale à court terme et de différer la monétisation jusqu'à plus tard. Cela est analogue à la façon dont, dans le web2, Facebook et d'autres réseaux sociaux ont différé la publicité/monétisation jusqu'à ce qu'ils aient une masse critique de leurs graphiques sociaux. Si vous cherchez à attirer de nouveaux utilisateurs, différer la monétisation a tout son sens.
Le danger de différer la monétisation est qu'elle pourrait interférer avec l'adéquation produit-marché. En règle générale, si les utilisateurs sont prêts à payer pour votre service, c'est le plus fort indicateur que vous avez des utilisateurs “sérieux” qui seront fidèles. Mais si vos frais impactaient de manière significative l'économie de votre base d'utilisateurs, en différant la monétisation, vous pourriez cacher des problèmes fondamentaux dans votre protocole. Cependant, si votre taux de commission est modeste, il y a probablement un risque moindre.
Basculer ce commutateur de frais revient en fait à passer d'une structure de jeton de gouvernance pure ou de jeton de substitution à une structure qui fait accumuler de la valeur aux détenteurs de jetons via les frais de la plateforme. Cela est souvent plus facile lorsqu'il est fait dès le départ (comme c'est le cas pour GMX par exemple), mais bien sûr, ce n'est pas toujours le cas (comme pour UNI et de nombreux autres).
Voici quelques caractéristiques des projets pour lesquels un changement de frais peut être justifié :
J'espère que vous trouverez ces idées utiles en ce qui concerne les lancements de jetons. Notez que les meilleures pratiques pour le lancement de jetons évoluent et les idées présentées dans cet article ne sont qu'un point de départ. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez débattre ou discuter davantage !
Cet article est repris de [ blog.hack.vc], Transférez le titre original'10 choses à considérer lors de la préparation de votre événement de génération de jetons (TGE), Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Ed Roman, Associé Gérant chez Hack VC]. En cas d'objections à cette réimpression, veuillez contacter le Porte d’apprentissagel'équipe, et ils s'en occuperont rapidement.
Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, il est interdit de copier, distribuer ou plagier les articles traduits.
مشاركة
المحتوى
Lorsqu'un projet de jeton est lancé pour la première fois, un grand flottant (offre) de jetons n'est généralement pas disponible sur le marché. Cela est dû au fait que vos investisseurs et employés sont normalement soumis à un délai de conservation / verrouillés pendant plusieurs années. Cela entraîne un manque de profondeur de liquidité sur les bourses, ce qui rend le prix du jeton peu fiable. De petits ordres d'achat/vente sur les bourses peuvent avoir un impact considérable sur le prix de votre jeton.
Avoir un prix de jeton volatile est-il un problème ? Pas nécessairement, mais cela devient très important si votre jeton a une forme d'utilité. Votre réseau pourrait ne pas fonctionner comme prévu car les utilisateurs ne pourront pas acquérir des jetons pour utiliser votre réseau à des volumes ou des prix raisonnables, ce qui pourrait freiner la croissance de votre réseau.
Pour résoudre cela, vous pouvez faire appel à un ou plusieurs fournisseurs de liquidité pour aider à créer de la liquidité pour votre jeton. Les fournisseurs de liquidité empruntent effectivement des jetons à votre trésorerie et créent un marché en fournissant leurs propres stablecoins à associer à votre jeton sur les échanges. Ils disposent généralement de robots algorithmiques qui servent de "tiers" entre les acheteurs/vendeurs sur les échanges, créant ainsi un marché liquide.
Une transaction typique avec un fournisseur de liquidité implique qu'ils empruntent vos jetons pendant 18 mois, après quoi ils ont l'option d'acheter ces jetons au prix actuel. Ces engagements ont clairement leurs coûts.
Les exemples de fournisseurs de liquidité incluent Groupe Amber, Capital DextéritéetWintermuteRécemment, le concept d'un fournisseur de liquidité on-chain a fait son apparition, où un protocole web3 sert efficacement de fournisseur de liquidité. Dans ce paradigme, les stablecoins sont fournis par des LP dynamiques - qui pourraient même être des membres de votre propre DAO (ce qui crée un alignement fort des intérêts et une belle manière de récompenser les membres de votre DAO pour leur participation).Elixir.xyzpionnière ce concept.
Coinwatchest également une option que vous voudrez peut-être considérer - ils sont un "agent de l'acheteur" pour les fournisseurs de liquidité qui aident les protocoles à négocier ces transactions. Coinwatch aide les startups à négocier des transactions moins chères, plus efficaces et plus alignées. Ils suivent également ce que fait votre fournisseur de liquidité afin que vous puissiez vous assurer d'obtenir ce pour quoi vous avez payé.
Nous avons vu de nombreux fondateurs techniques lancer des protocoles DeFi avec l'espoir que la devise "si nous le construisons, ils viendront" s'appliquera. Cependant, ce n'est généralement pas le cas, vous avez besoin d'une solide stratégie de mise sur le marché pour attirer des capitaux. Le critère qui mesure la traction d'un protocole DeFi est la valeur totale verrouillée (TVL). Si au jour 0 vous commencez avec une TVL de zéro, cela peut créer un dilemme du poulet et de l'œuf pour les LP, où personne ne veut prendre de risque et être le premier LP à entrer dans un pool.
Les fournisseurs de liquidité ont tendance à être conservateurs ces jours-ci (à la lumière de certaines des catastrophes récentes qui se sont produites dans le web3). Ils se préoccupent généralement de deux choses :
Vous n'avez qu'un seul lancement, il est donc rationnel d'investir dans ce lancement pour s'assurer qu'il se passe bien. En ayant de la TVL le jour J, cela peut aider à démarrer une roue de traction pour la preuve sociale et la croissance.
Un moyen de résoudre cela est via une forte preuve sociale d'autres investisseurs faisant confiance au protocole dès le jour J. Vous pouvez "pré-négocier" efficacement la TVL avant votre lancement avec des parties privées. Il peut s'agir de sociétés de capital-risque, de family offices ou de particuliers fortunés. Un objectif raisonnable pour la preuve sociale serait de 7 à 8 chiffres de TVL avant que d'autres ne se sentent à l'aise pour sauter dans le train.
En fin de compte, la meilleure solution à long terme pour que les LP se sentent à l'aise est que votre protocole fonctionne suffisamment longtemps comme prévu sans piratage. Mais cela peut être un moyen utile d'encourager l'adoption précoce pour commencer à construire ce bilan.
Il y a tendance à suivre une règle des 80/20 avec les utilisateurs et la TVL (c'est-à-dire que les 20% supérieurs des utilisateurs peuvent représenter 80% ou plus de la TVL), donc l'accent devrait être mis sur l'obtention des gros dépôts lorsque vous développez la TVL.
Au-delà de la phase initiale, vous devriez également planifier un calendrier d'émission pour l'extraction de liquidité. Au début, il est bon de subventionner via des incitations en jetons, mais à plus long terme, vous voudrez passer de là à un rendement durable basé sur les frais.
Une technique intéressante pour augmenter rapidement le TVL peut consister à créer un "débordement" pour les investisseurs. Une fois que vous atteignez votre limite de dilution pour votre tour, vous ne pouvez envisager des investisseurs que s'ils s'engagent également à fournir du TVL.
La sécurité des protocoles est d'une importance capitale. Si votre protocole est piraté, c'est une tache permanente sur votre dossier et cela peut décourager les utilisateurs de participer. Quelques étapes clés à suivre :
Les projets Web3 sont tristement célèbres pour lister des jetons avant de confirmer que leurs projets résolvent de véritables points de douleur pour les clients. Si vous suivez cette approche, vous vous exposez à une chute précipitée du prix de votre jeton, car vos KPI seront suspects au mieux.
Mais comment peut-on évaluer l'adéquation du produit au marché avant le lancement? Certaines équipes tentent de confirmer cela via un testnet, mais le défi avec un testnet est que le comportement des clients peut différer par rapport au main-net. Cela est particulièrement vrai lorsque des aspects financiers sont impliqués (par exemple, un protocole DeFi sur testnet) car les utilisateurs utilisent de l'argent fictif et peuvent ne pas prendre leurs actions au sérieux, et peuvent simplement être des utilisateurs de largage aérien et ne pas être des utilisateurs sérieux.
Pour régler cela, je recommande de lancer un "mainnet privé" (distinct d'un testnet) où votre service est en direct avec de vrais utilisateurs avec un capital réel pour confirmer l'adéquation du produit sur le marché. Les utilisateurs sont sur invitation uniquement (par exemple, vos investisseurs, amis et équipe) afin que vous ne gaspilliez pas votre lancement marketing avec un petit groupe d'utilisateurs privés.
Quel est le bon moment pour lancer un jeton? La plupart du temps, je conseillerais aux start-ups de retarder le lancement de leur jeton jusqu'à ce qu'elles aient créé une valeur réelle significative avec leur protocole. C'est similaire à la façon dont les start-ups web2 qui sont pré-IPO ont tendance à ne pas précipiter leur introduction en bourse jusqu'à ce qu'elles aient construit une entreprise solide.
Il y a un danger à lancer un jeton pendant des fenêtres de marché spécifiques. Si les utilisateurs de détail acquièrent votre jeton dans les profondeurs d’un marché baissier, et s’il y a un futur marché haussier, il y a une plus grande probabilité d’appréciation du prix pour ces utilisateurs, ce qui peut créer une forte fidélité et une évangélisation pour votre projet. Si vous comparez cette approche du lancement d’un jeton pendant un marché haussier, avec une chute abrupte qui se produit dans un futur marché baissier, ces utilisateurs seront naturellement beaucoup moins enthousiastes.
Un moyen d'atténuer ce risque est de créer un prix d'entrée plus attractif pour les investisseurs via une offre initiale d'échange. Pour comprendre ce concept, considérez que la plupart des projets web3 prévoient de distribuer gratuitement à leurs utilisateurs une grande partie de leur offre de jetons. Lorsque vous faites cela, vos utilisateurs n'offrent généralement rien de matériel en échange des jetons - la distribution gratuite leur est offerte. Cela permet une distribution la plus large possible, mais ne pousse pas nécessairement les utilisateurs à se soucier de votre protocole, car ils n'ont rien investi/riské. Autrement dit, ils n'ont aucun intérêt dans le jeu.
Comment pouvez-vous créer de l'engagement dans le jeu ? Vous voudrez probablement éviter de vendre des jetons aux utilisateurs de détail (pour des raisons légales/réglementaires). Une solution potentielle est une offre d'échange initiale (IEO). Le fonctionnement est d'allouer une partie de votre offre de jetons aux échanges, qui les vendent ensuite aux utilisateurs à un prix bas (créant ainsi une opportunité facile pour les investisseurs de détail de voir une appréciation). C'est également une bonne méthode pour construire la confiance avec les échanges.
La blockchain Sui est un bon exemple de ce fonctionnement. Sui est un protocole de couche 1 basé sur le langage de programmation Move, créé par d'anciens employés de Meta. Ils ont effectué un IEO et cela a été très réussi.
La plupart des projets web3 prévoient que leurs employés et investisseurs bloquent leurs jetons sur plusieurs années. En provenance du web2, il est courant de voir un "cliff" pour ce blocage. Cela signifie qu'il y a une période de blocage minimale avant que tout jeton ne soit bloqué (par exemple, avec un cliff d'un an, il n'y a aucun blocage pendant les 12 premiers mois, puis à la fin du 12e mois, vous bloquez une valeur d'un an de jetons d'un coup).
Cela semble bon (en principe) car cela encourage la fidélité et décourage le dumping de jetons. Cependant, en pratique, si vous avez un grand nombre d'employés ou d'investisseurs vendant tous des jetons à une date similaire, le soudain grand déversement sur le marché peut entraîner une action négative sur les prix. Pour éviter cela, nous avons récemment commencé à recommander un déblocage continu (où les jetons s'accumulent régulièrement sur une courbe lisse). De cette manière, il y a un lent écoulement de jetons sur le marché, ce qui évite une chute soudaine.
De nombreux échanges factureront des frais pour répertorier votre jeton, vous devrez donc planifier à l'avance et disposer d'un budget pour cela si vous souhaitez figurer sur certains des plus populaires. Certains des échanges les plus importants sont connus pour facturer dans la fourchette de 1 million de dollars pour une inscription de jeton, le processus d'inscription pouvant donc devenir très coûteux très rapidement.
Une exception serait si vous êtes un projet de premier plan soutenu par des fonds bien connus, auquel cas parfois les bourses vous répertorieront gratuitement car cela attirera des utilisateurs sur leur plateforme. C'est un avantage de s'associer à des VC respectés lors de votre tour de financement (en raison de la preuve sociale qu'ils peuvent vous apporter avec les bourses).
Nous avons rencontré de nombreux projets de tokens qui ont tenté de lever des fonds après avoir lancé leur token. Cela peut être plus difficile qu’une start-up ne le pense.
La plupart des investisseurs privés arbitrent entre les marchés publics et privés. Il y a un marché beaucoup plus important de fonds qui feront des tours de table privés par rapport à des tours de jetons publics, limitant ainsi le nombre potentiel de prétendants. Par exemple, vous excluriez la plupart des fonds de démarrage.
Il est également difficile de lever des fonds après le lancement du jeton, car la négociation elle-même peut être difficile. Une structure typique est une remise sur le prix public du jeton. Mais ce prix du jeton fluctuera probablement fortement pendant le processus de collecte de fonds. Comment évaluer un prix et convenir de ce prix avec un investisseur privé si le prix du jeton est une cible mouvante ?
Ces problèmes disparaissent si vous faites une levée de fonds avant de répertorier votre jeton. Le prix du jeton est inconnu à ce stade, et vous pouvez inclure un ensemble beaucoup plus large de fonds privés qui investiront dans cette classe d'actifs.
Au fil des ans, nous avons rencontré un grand nombre d’équipes qui sont largement mal desservies par leurs conseillers juridiques. Les fondateurs du web3 prennent des risques intrinsèquement plus importants que ceux du web2, il est donc essentiel d’obtenir de solides conseils juridiques crypto-natifs. J’encourage les fondateurs à s’assurer que leurs avocats ont une expérience dans un domaine de pratique spécifique à la cryptographie pour se préparer au TGE.
En passant, le cadre réglementaire de web3 est encore en développement. Souvent, une décision sera subjective plutôt qu'objective. Gardez à l'esprit que la plupart des avocats ne sont pas des gens d'affaires et optimisent souvent les conseils sur des arguments juridiques hypothétiques, plutôt que sur la prise de décision pratique dans le monde réel. Autrement dit, ne suivez pas aveuglément vos avocats en matière de réglementation, vous devrez appliquer votre propre jugement et évaluer votre propre appétit pour le risque, surtout étant donné que les lois changent fréquemment et sont elles-mêmes une cible mouvante.
De nombreux protocoles (en particulier DeFi) différeront leurs frais jusqu'à une date ultérieure via un commutateur de frais. Le but de cela est de subventionner une croissance maximale à court terme et de différer la monétisation jusqu'à plus tard. Cela est analogue à la façon dont, dans le web2, Facebook et d'autres réseaux sociaux ont différé la publicité/monétisation jusqu'à ce qu'ils aient une masse critique de leurs graphiques sociaux. Si vous cherchez à attirer de nouveaux utilisateurs, différer la monétisation a tout son sens.
Le danger de différer la monétisation est qu'elle pourrait interférer avec l'adéquation produit-marché. En règle générale, si les utilisateurs sont prêts à payer pour votre service, c'est le plus fort indicateur que vous avez des utilisateurs “sérieux” qui seront fidèles. Mais si vos frais impactaient de manière significative l'économie de votre base d'utilisateurs, en différant la monétisation, vous pourriez cacher des problèmes fondamentaux dans votre protocole. Cependant, si votre taux de commission est modeste, il y a probablement un risque moindre.
Basculer ce commutateur de frais revient en fait à passer d'une structure de jeton de gouvernance pure ou de jeton de substitution à une structure qui fait accumuler de la valeur aux détenteurs de jetons via les frais de la plateforme. Cela est souvent plus facile lorsqu'il est fait dès le départ (comme c'est le cas pour GMX par exemple), mais bien sûr, ce n'est pas toujours le cas (comme pour UNI et de nombreux autres).
Voici quelques caractéristiques des projets pour lesquels un changement de frais peut être justifié :
J'espère que vous trouverez ces idées utiles en ce qui concerne les lancements de jetons. Notez que les meilleures pratiques pour le lancement de jetons évoluent et les idées présentées dans cet article ne sont qu'un point de départ. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez débattre ou discuter davantage !
Cet article est repris de [ blog.hack.vc], Transférez le titre original'10 choses à considérer lors de la préparation de votre événement de génération de jetons (TGE), Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Ed Roman, Associé Gérant chez Hack VC]. En cas d'objections à cette réimpression, veuillez contacter le Porte d’apprentissagel'équipe, et ils s'en occuperont rapidement.
Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, il est interdit de copier, distribuer ou plagier les articles traduits.